Journée de terrain Bruxelles -...

69
Journée de terrain Bruxelles Nom: Prénom: Groupe: Cours de Géographie 3 e année - Carnet de terrain numérique -

Transcript of Journée de terrain Bruxelles -...

Journée de terrain Bruxelles

Nom:Prénom:Groupe:

Cours de Géographie3e année

- Carnet de terrain numérique -

Objectifs:

Mise en situation:

Réaliser un carnet de terrain numérique sur « Bruxelles: une métropole ? »

Un jeune parisien se moque de Bruxelles en prétendant qu’il ne s’agit pas d’une véritable métropole...Il prétend que la seule véritable métropole est Paris et que celle-ci est planétaire au contraire de Bruxelles qui ne le sera jamais.A-t-il tort ? À partir de ce qui a été vu au cours et de la journée de terrain, mène l’enquête et récolte suffisamment de preuves pour justifier tes propos. Par ailleurs, va plus loin en lui présentant les dynamiques nouvelles qui animent Bruxelles.

Déterminer si Bruxelles est une métropole: - identifier les différentes unités spatiales et leurs caractéristiques- Relever les caractéristiques morpho-fonctionnelles de chaque quartier- Relever les dynamiques nouvelles

Consignes:

Quartier …

Morphologie

Structuration:

Ph

oto

sC

om

me

nta

ires

Ici commentaires à inscrire

Ici commentaires à inscrire Ici commentaires à inscrire

Ici structuration à écrire

Voici une carte de Bruxelles avec les différents quartiers par lesquels nous passerons:

1

23

4

5

6

7

8

10

11

12

13

9

Cartes et plans

1

23

4

5

6

7

8

10

11

12

13

9

Cartes et plans

Cartes et plans

Cartes et plans

www.mybrugis.irisnet.be LégendePlan

d’affectation des sols

Cartes et plans

Quartier Schuman – Quartier européen

Morphologie

Structuration:

1

Quartier Schuman – Quartier européen

Fonctions

Structuration:

1

La nouvelle vie du quartier européenLesoir.be - Paolo Leonardi, mis en ligne jeudi 19 mars 2015, 11h40

L’aménagement de ce quartier historique de Bruxelles prévoit des logements et des services de proximité. En plus des bureaux, qui restent le fer de lance de la capitale tout entière. Avenue des Arts, rue Belliard, rue de la Loi, avenue du Cortenberg, place du Luxembourg, rue Joseph II, rond-point Schuman, Merode… le quartier européen s’étend dans toute sa splendeur. Rien qu’en espaces de bureaux, cela représente 3.185.561 m2 de surfaces construites. Il faut y ajouter les mètres carrés de logements, mais on ne les connaît pas et, de toute façon, ils sont peu nombreux.

Pendant longtemps, les lieux furent appelés « quartier Léopold », du nom du roi Léopold Ier qui régnait sur le pays au moment où la « Société civile pour l’agrandissement et l’embellissement de Bruxelles » créa le quartier en 1837. L’idée était d’agrandir Bruxelles. Des immeubles et des terrains furent acquis.

On y construisit les plus beaux hôtels de maître pour la noblesse et la haute bourgeoisie. La rue de la Loi et les rues d’Arlon et de Trèves se transformèrent. L’avenue des Arts rayonnait, la bibliothèque Solvay resplendissait et le quartier menait une vie trépidante. Qui sait, par exemple, qu’un zoo attirait les plus jeunes dans ce coin de la capitale ?Lorsque les Institutions européennes s’y installèrent, transformant l’endroit en premier quartier d’affaires de

Bruxelles, la vie sociale cessa, remplacée par celle des employés de bureau. La vie le jour, la mort la nuit…

C’est ce que le projet Urbain-Loi tente aujourd’hui de changer. Le nouveau mot d’ordre ? La mixité des fonctions. Dans ces lieux, qui font la réputation de Bruxelles à l’étranger, il faut amener du logement (depuis 2009, 92.000 m2 de bureaux ont été reconvertis), des commerces et des services de proximité. Sans oublier, évidemment, les bureaux.

Car ce secteur représente le moteur du quartier, mais aussi de Bruxelles tout entière. « Toutes institutions confondues, l’Europe occupe environ 46 % du stock d’immeubles de bureaux du quartier européen, explique Pierre-Paul Verhelst, responsable des études et recherches auprès du courtier Jones Lang LaSalle. En moyenne, les institutions européennes ont contribué à 36 % de la prise en occupation dans le quartier européen ces cinq dernières années. Et pour 2015, la Commission recherche 27.000 m2 d’espaces disponibles, le Parlement 12.000 m2 et la SRB (Single Resolution Board, nouveau service, NDLR), 10.000 m2. »

Aujourd’hui, 181.000 m2 de surfaces sont disponibles, dont 40.000 m2 sont neuves. Le taux de vacance dans le quartier européen est de 5,7 %, soit le plus bas depuis dix ans.

Poste 1 - Document 1

PROGRAMME

Définition d’une forme urbaine

pour restructurer et densifier la

rue de la Loi et ses abords.

CLIENTS

La Région de Bruxelles-Capitale en

partenariat avec la Commission

européenne et la ville de Bruxelles

SURFACE

880 000 m² (Surface actuelle : 490 000 m² principalement de bureaux)

Surface supplémentaire : 390 000 m²

(240 000 m² de bureaux, 110 000 m² de logements, 40 000 m² de

commerces)

Projet de

rénovation, de

réhabilitation et

de

réaménagement

de la rue de la Loi

Poste 1 - Document 2

Projet de rénovation, de réhabilitation et de réaménagement de la rue de la Loi

Illustration avant-après

Poste 1 - Document 3

BelviewBelview est un projet d’exception mixant résidentiel, commerces et bureaux hautde gamme. Idéalement situé en plein cœur du quartier européen, l’ensembleforme un nouvel ilot appelé à devenir ‘the new place to be’. Bordé par le parcLéopold et par de prestigieuses institutions européennes, le projet allie à laperfection sérénité, grâce aux superbes vue sur la capitale et sur le parc etanimation grâce aux lieux branchés des alentours.

Poste 1 - Document 4

Un exemple de réalisation: « Belview » par la société ALLFINwww.allfin.be/projets-en-cours/belview

Les dynamiques nouvelles1

Poste 2: Autour du parc royal…

Morphologie

Structuration:

2

Poste 2: Autour du parc royal…

Fonctions

Structuration:

2

Les dynamiques nouvelles2

La gare centrale

Morphologie

Structuration:

3

La gare centrale

Fonctions

Structuration:

3

Depuis plusieurs années, la STIB travaille à faire de la Gare Centrale un pôle multimodal où les usagers des trains, du métro et des bus pourraient transiter en un seul endroit. Les usagers des lignes de trams 92 et 94 restent cependant éloignés de ce pôle et la STIB a donc imaginé de détourner ces deux lignes depuis leur trajet « historique » de la rue Royale vers la gare en passant par la Montagne de la Cour, la rue Ravenstein, le Marché au Bois, la rue des Colonies et le Treurenberg, pour retrouver la rue Royale. Un autre intérêt de ce détournement de lignes est qu’à partir de la gare, il y a moyen de poursuivre par tram vers le boulevard Pacheco et Tour et Taxis.

Poste 3 - Document 5

Dévier le tram de la rue royale pour le mener à la gare centrale ?

BRUXELLES - Quatre nouvelles lignes de trams reliantBrabant flamand et Bruxelles ont été évoquées par legouvernement flamand. L’étude environnementale est encours. Trois d’entre elles s’arrêteront à la Gare centrale.

Le gouvernement flamand et la compagnie de transports publicsflamande De Lijn ont annoncé ce jeudi quatre nouvelles lignes detram en partance du Brabant flamand. Trois de celles-ci relierontBoom, Ninove et Heist-op-den-Berg à Bruxelles et à la gare deBruxelles-Central. La dernière de ces lignes, appelée le «tram during», reliera Jette, Machelen et Tervueren. Objectif évidemment:réduire le nœud routier permanent autour de Bruxelles.

[...]

Poste 3 - Document 6

Poste 3 - Document 7

Conformément à l’accord de majorité, la Ville a établi un programme d’action pour

améliorer et étendre la zone piétonne du cœur historique de la Ville principalement autour

de la Grand Place.

L’objectif de ce plan est triple :• améliorer la qualité de vie en ville en faveur de ses habitants par la diminution des nuisances liées à la voiture;• augmenter l’attractivité touristique de Bruxelles par une qualité d’espace public dédié aux piétons et mettant en valeur le patrimoine historique de la ville;• faciliter et sécuriser la promenade des chalands dans les axes commerciaux.

Le programme est structuré selon 3 axes de travail. La Ville travaillera parallèlement sur chacun de ces 3 axes, de sorte à avancer de manière cohérente à un projet global:

Axe 1. Perfectionner le fonctionnement de la zoneUne zone piétonne ne peut fonctionner que si elle est lisible, clairement délimitée et aisément contrôlable. La 1re phase de travail consiste donc à mettre en place les outils adéquats pour un bon fonctionnement de la zone.

Axe 2. Etendre le périmètreLe périmètre compris entre les axes Ecuyer/Anspach/Lombard/Duquesnoy-Impératrice représente une maille cohérente et facilement délimitée. Elle symbolise la zone touristique autour de la Grand Place. Le plan d’extension de la zone piétonne tel que présenté par la Ville prévoit de préserver la quasi-totalité de ce périmètre de la circulation automobile.

Ce que la politique prévoit…

L’extension de la zone est réfléchie selon 3 liens à privilégier :- le lien entre la place de la Monnaie et l’arrière de la Bourse via la rue des Fripiers;- le lien entre Manneken Pis et la Grand Place;- le lien entre la zone piétonne et le haut de la Ville Relier la zone piétonne à la gare

Centrale et au haut de la ville → Il y a lieu de favoriser les liens entre la zone piétonne et la gare Centrale, l’une des gares les plus fréquentée de Belgique. L’ensemble de ces projets redéfinissent un nouveau réseau d’axe piéton dans le Pentagone favorisant également la verdurisation de la voirie.Enfin, il s’agit également de favoriser l’ouverture de la zone piétonne en direction du haut de la Ville, via l’Albertine et le Mont des Arts. C’est pourquoi, la rue de la Madeleine, la rue des Eperonniers et la rue de l’Homme Chrétien seront désormais fermées à la circulation.

Axe 3. Voir au-delà:Avec la mise en œuvre des axes de travail 1 et 2, le quartier autour de la Grand Place bénéficiera d’une maille piétonne cohérente. Mais les efforts à faire en matière de mobilité douce doivent concerner un périmètre plus large. Le centre ville ne se limite pas à la Grand Place et aux rues autours.

www.bruxelles.be/artdet.cfm/5095/Le-programme-dextension-du-pietonnier-dans-le-coeur-historique-de-la-Ville-de-Bruxelles#a_15

Voir page suivant pour le plan du projet de piétonnier !

Poste 3 - Document 7 (suite)

Poste 3 - Document 7 (suite) Gare Centrale Grand Place

Poste 3 - Document 8

Les dynamiques nouvelles3

La grand place

Morphologie

Structuration:

4

La grand place

Fonctions

Structuration:

4

Les dynamiques nouvelles4

La Bourse

Morphologie

Structuration:

5

La Bourse

Fonctions

Structuration:

5

Relier la place de la Monnaie à l’arrière de la Bourse via l’axe commerçant de la

rue des Fripiers

L’axe Monnaie-Fripiers-Tabora-rue du Midi est parallèle aux boulevards du centre et

constitue l’une des liaisons commerciales les plus fréquentées de Belgique. C’est

également un axe qui permet de mettre en lien différentes places d’importance

comme la place des Martyrs, la place de la Monnaie ou encore la Bourse. Enfin, il

s’agit d’un Itinéraire Cyclable Régional qui a pour but de favoriser la traversée Nord-

Sud du Pentagone en vélo.

Arrière de la Bourse (rue de Tabora, rue Maus et rue du Midi)

En collaboration avec la Ville, la STIB mettra sous peu à l’essai un nouvel itinéraire

pour les bus selon une boucle dans les rues Lombard-Bogards-Alexiens. Cet essai se

fera sans altérer la circulation automobile, mais permettra de libérer la rue Maus du

terminus de bus actuel. Ainsi, l’ensemble du pourtour arrière de la Bourse sera rendu

piéton, y compris le premier tronçon de la rue du Midi jusqu’à la rue des Pierres.

« Le programme d'extension du piétonnier dans le cœur historique de la Ville de Bruxelles », [en ligne], http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/5095/Le-programme-dextension-du-pietonnier-dans-le-coeur-historique-de-la-Ville-de-Bruxelles (page consultée le 12/06/2015).

Poste 5 - Document 9

Poste 5 - Document 10

Les dynamiques nouvelles5

Boulevard Anspach

Morphologie

Structuration:

6

Boulevard Anspach

Fonctions

Structuration:

6

Équipements culturels en Région Bruxelles-CapitaleNombre d’équipements/Km² par quartier

Poste 6 - Document 11Poste 6 - Document 11

Les dynamiques nouvelles6

Poste du quartier de la place Anneessens

Morphologie

Structuration:

7

Poste du quartier de la place Anneessens

Fonctions

Structuration:

7

Les dynamiques nouvelles

Structuration:

Poste du quartier de la place Anneessens7

Poste du quartier de la porte d’Anderlecht

Morphologie

Structuration:

8

Poste du quartier de la porte d’Anderlecht

Fonctions

Structuration:

8

Jardins Savonnerie Haimans

L’ancienne Savonnerie située au 147 de la rue

d’Anderlecht a été rénovée il y a peu en

logements et infrastructures collectives. La cour

intérieure de ce complexe accueille une petite

plaine de jeux, une mini-forêt, un espace de repos

et un espace fleuri.

Toutefois les habitants on émis le souhait de

pouvoir disposer d’un espace potager. Ce souhait

a été relayé par le concierge auprès du

propriétaire (CPAS de Bruxelles) et de la

Coordinatrice de projets du Contrat de quartier

durable Jardin aux Fleurs.

Après plusieurs rencontres, il a été décidé de

développer des jardins privatifs et collectifs.

Sous la supervision du concierge l’aménagement

des ces nouveaux espaces a été réalisé par des

habitants. Des parcelles individuelles ont été

attribuées aux locataires ainsi qu’à la crèche.

Quelques parcelles sont réservées à des

initiatives collectives.

Les participants au projet se sont engagés à ne

pas utiliser de pesticide ou d’engrais

chimique. Par ailleurs, ils ont acheté et installé

deux bacs à compost.

http://quartiersenne.be/vie-de-quartier/senne-ca-bouge-2/jardins-savonnerie/

Poste 8 - Document 12

Poste 8 - Document 13

Les dynamiques nouvelles

Structuration:

Poste du quartier de la porte d’Anderlecht8

Poste du quartier du rempart des moines

Morphologie

Structuration:

9

Poste du quartier du rempart des moines

Fonctions

Structuration:

9

Poste 9 - Document 14

http://www.quartiers.irisnet.be/quartiers/quartier/919

Poste 9 - Document 15

Les dynamiques nouvelles

Structuration:

Poste du quartier du rempart des moines9

Poste du quartier de la Senne

Morphologie

Structuration:

10

Poste du quartier de la Senne

Fonctions

Structuration:

10

http://www.bruplus.irisnet.be/fr/content/recrutements-pour-la-mise-en-oeuvre-du-plan-canal

Poste 10 - Document 16

Recrutements pour la mise en œuvre du Plan Canal

http://www.bruplus.irisnet.be/fr/content/recrutements-pour-la-mise-en-oeuvre-du-plan-canal

Poste 10 - Document 16-bis

http://www.adt-ato.brussels/fr/zones-strat%C3%A9giques/territoire-du-canal

Poste 10 - Document 17

Quartier de Molenbeek

Poste 10 - Document 18

Les dynamiques nouvelles

Structuration:

Poste du quartier de la Senne10

Quartier du botanique - ancienne cité administrative

Morphologie

Structuration:

11

Quartier du botanique - ancienne cité administrative

Fonctions

Structuration:

11

Les dynamiques nouvelles11

Quartier du square Ambiorix

Morphologie

Structuration:

12

Quartier du square Ambiorix

Fonctions

Structuration:

12

Les dynamiques nouvelles12

Alors, Bruxelles…une métropole ?

BRUXELLES

Commentaire:

Document

Bruxelles projette de se doter d’un nouveau stade national, toujours sur le plateau du Heysel, à proximité de l’actuel stade. De grande envergure, il serait destiné à recevoir aussi des rencontres sportives et des évènements internationaux. Par ailleurs, sa taille et son architecture renforceront l’image de Bruxelles capitale européenne.

© belga

D’autres preuves de la métropolisation…