Journal scolaire de 6a en college mai 2012

4
Voyage des élèves de 4ème à Paris Du 12 au 14 décembre les 4èmes sont partis à Paris. Le premier jour ils sont visité le marché de Noël, la Tour Eiffel, les Champs Elysées, l'Assemblée Nationale et assisté dans un petit théâtre parisien à un pièce de théâtre sur le thème de la parodie des Dix Petits Nègres d’Agatha Christie. La deuxième journée a été consacrée à une visite libre de la Villette et de la Géode (cinéma 3D : film sur l’évolution des espèces) ; la deuxième soirée a été agrémentée d’une pro- menade en bateau sur la Seine. Au cours de la dernière journée les élèves ont visité le matin le Mont Valérien (haut lieu de la résistance française). Ce séjour s’est terminé par une visite du Château de Versailles et par une promenade dans les jardins de Versailles. Alisson et Maria —6 A 3ème : Tarragone en Espagne du 22 au 25 mai 2012 ; * 5ème : destination Lyon les 4 et 5 Juin 2012 ; * 6ème : ils se rendront à Vichy (au Pal) les 13 et 14 Juin 2012. Prochaines destinations pour les Voyages Scolaires Journal tous informés n° 3 Le Journal au cœur du Collège Classe de 6 ème A AVRIL 2 012 1

description

Journal scolaire de 6a en college mai 2012

Transcript of Journal scolaire de 6a en college mai 2012

Page 1: Journal scolaire de 6a en college mai 2012

Voyage des élèves de 4ème à Paris

Du 12 au 14 décembre les 4èmes sont partis à Paris. Le premier jour ils sont visité le marché de Noël, la Tour Eiffel, les Champs Elysées, l'Assemblée Nationale et assisté dans un petit théâtre parisien à un pièce de théâtre sur le thème de la parodie des Dix Petits Nègres d’Agatha Christie. La deuxième journée a été consacrée à une visite libre de la Villette et de la Géode (cinéma 3D : film sur l’évolution des espèces) ; la deuxième soirée a été agrémentée d’une pro-menade en bateau sur la Seine. Au cours de la dernière journée les élèves ont visité le matin le Mont Valérien (haut lieu de la résistance française). Ce séjour s’est terminé par une visite du Château de Versailles et par une promenade dans les jardins de Versailles.

Alisson et Maria —6 A

• 3ème : Tarragone en Espagne du 22 au 25 mai 2012 ;

* 5ème : destination Lyon les 4 et 5 Juin 2012 ;

* 6ème : ils se rendront à Vichy (au Pal) les 13 et 14 Juin 2012.

Prochaines destinations

pour les Voyages Scolaires

Journal tous informés n° 3

Le Journal au cœur du Collège

Classe de 6ème A

AVRIL 2012

1

Page 2: Journal scolaire de 6a en college mai 2012

Les sports d’hiver

Le ski alpin :

Après la mise en place des Championnats de ski alpin en 1931 à Mürren (Suisse), le ski alpin fait son apparition aux Jeux Olympiques en 1936 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) où seules les épreuves de combiné sont retenues. Le ski est un sport de glisse et le plus souvent de pleine nature qui se pratique avec des patins longs et étroits également appelés skis, fixés aux pieds. Principa-lement connu par le ski sur neige, introduit dans les Alpes et les autres massifs européens à la fin du XIXème siècle. Le ski de descente, consiste à descendre des pentes de déclivité variable. Ce loisir a conduit à la construction de sites équipés de remontées mécaniques, générant un vaste secteur touristique, notamment dans les Alpes. Ce sport est ainsi appelé en Europe ski alpin.

Le Snowboard :

Le snowboarding, surf des neiges ou planche à neige, est un sport de glisse sur neige. L’équipement se compose d’une planche de snowboard (board en anglais si-gnifie « planche » et snow signifie « neige », d’une paire de fixations (il en existe plusieurs types) et d’une paire de bottes adaptées (désignées par l’anglicisme boots). La position sur la planche est ins-pirée de celle du surfeur ; de pro-fil, les pieds en travers l’un derrière l’autre. Les adeptes de ce sport sont les surfeurs, les snowboar-ders.

Le Snowscoot :

Le snowscott est un sport d’hiver né dans les années 1990, inspiré du BMX, se pratiquant en glissant sur la neige à l’aide d’un guidon. Le snowscott est un sport de descente et se pratique dans le même environne-ment que le ski alpin ou le snowboard, dans des sta-tions de ski ou en hors piste, et ce dans toutes les conditions de neige.

Marine et Sarah—6A

Le théâtre : «Mais, qui c’est ce Jeannot ?»

Savez-vous ce qu'est un poteau laid ? Savez-vous ce qui arrive au lièvre de la fable ? Connaissez-vous le loup loubard ? Savez-vous si finalement l'agneau bat le loup ? Savez-vous que la cigale chante Star mania ? C'est ainsi que les élèves du club théâtre nous ont présenté quelques Fables de La Fontaine. Parmi les ac-teurs collégiens nous retrouvons : dans les élèves de 5° : Brunel Audrey (La Cigale), Cipière Aurore (Rat des Villes), Benoît Adrien (Narrateur), Mourgues Paul (Narrateur et Satire),

2

Buffière Benoît (rat des champs et chasseur). Dans les élèves de 4° : Cellier Amélie (Narratrice), Lourouse Priscillia (La Fourmi), Du-pré Marion (La tortue et Perrette), Just Benja-min (La Grenouille), Velay Lisa (L'agneau). Dans les élèves de 3° : Portal Laura (le loup), Rouzaire Julie (Narratrice), Duclaux Corto (Le corbeau), Lemoine Hugo (Le Renard), Journet Thomas (le lièvre). Félicitations à tous ces jeunes acteurs pour leur performance sur scène sans oublier leurs deux professeurs metteurs en scène : Mme Teissèdre Julie et M. Velay Matthieu !

Lucie et Laura—6A

Page 3: Journal scolaire de 6a en college mai 2012

Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de 3ème ont reçu un journaliste de la Lozère Nouvelle venu leur présenter son métier. Un journaliste est celui qui écrit les articles dans les journaux. Il se voit confier des sujets par le rédacteur en chef. Il faut cinq ans d'études après le bac soit trois ans en université puis il faut pas-ser le concours d'entrée en école de journalisme et suivre ensuite deux ans de formation. Un can-didat idéal doit être curieux et honnête. Il doit toujours vérifier les informations avant de les pu-blier.

Gilles Jacquier—Grand Reporter pour France 2

Mais ce métier peut être dangereux. Tous les ans de nombreux journalistes sont tués : Journalistes tués par an : Le 12 janvier dernier, Gilles Jacquier, grand reporter et père de famille a été tué à Homs en Syrie lors de l'ex-plosion d'un obus. Certains pays comme la Libye, l'Ara-bie Saoudite, l'Égypte et l'Algérie ne permettent pas aux journalistes d'exercer leur métier en toute sécurité.

Thibault, Maëlys et Céline —6 A

Le skateboard

Le skateboard ou planche à roulettes, est composée d'un plateau (planche, «deck», ou «board») sous lequel sont fixés deux essieux (dits aussi «trucks») permettant de maintenir sur chacun d'eux deux roues. Elle peut servir à se déplacer en roulant sur ses quatre roues, mais surtout à réaliser certaines figures («tricks»), en environnement urbain (appelé «street ») ou dans des parcs spécialisés, les skate-park. Le pratiquant de ces disciplines est dénommé « skateur » (ou «skateboarder», du terme anglo-phone). Le skateboard est généralement considéré comme un sport extrême, même s'il peut être prati-qué à des niveaux bien différents. En tant que disci-pline, il reste proche de ses voisins de «glisse» tels que le bmx, le x-board, le longboard lestreetboard, le surf, le skimboard, la trottinette freestyle et ses variantes : windsurf kitesurf, ou même le snow-board. Il existe un grand nombre de figures, ou tricks.

Le plus simple est le ollie (le saut) ou tout simplement le wheeling ou manual (rouler sur les deux roues arrières de la planche en restant en équilibre). Le ollie est le trick qu'un dé-butant doit apprendre s'il veut pouvoir évoluer. Pour passer à une autre niveau il faut réussir le kickflip ou le heelflip et ainsi, une multitude d'autres tricks s'of-frent à vous. Avant son invention, les premiers ska-teurs s'élevaient dans les airs en effectuant un bo-neless ou un no comply, consistant à élever la planche en tapant du pied sur le sol, ou avec la main pour le boneless, et qui sont aujourd'hui considérés comme des tricks old-school. À présent, le ollie per-met de sauter sans avoir besoin de toucher la planche avec les mains ni de mettre le pied au sol. Les autres figures sont divisées en différentes caté-gories, selon certains critères. On peut rider en street ou en parck.

Robin et Thomas—6 A

Le métier de journaliste et ses risques

3

1998 23 2005 63

1999 38 2006 81

2000 32 2007 86

2001 31 2008 60

2002 25 2009 77

2003 40 2010 57

2004 53

Page 4: Journal scolaire de 6a en college mai 2012

Le groupe s'est entraîné durant 2 ans en danse et en chant avant de se produire. C'est en septembre 2010 que leur premier single My Girl sort. Ils ont interpré-té ce single sur le Today Show en novembre 2010. Le groupe a fait la première partie de la tournée des Backstreet Boys et de celle de Justin Bieber en 2010. Mais aussi les premières parties des concerts d'ou-verture unique pour la tournée 2011 de Janet Jack-son Number Ones : Close Up Personal. Les Mindless Behavior ont aussi interprété avec Jason Derülo à Londres et fait partie du Closer To My Dream Tour 2011 organisé par BET.

Syham et Anne — 6 A

Jeux

Musique : Mindless Behavior

4

Mindless Behavior est un groupe de Pop/R'n'B américain connu pour son single My Girl, produit par Waller Millsap (manageur du groupe). Le groupe a été formé en 2008 grâce à une audi-tion d'environ 600 jeunes, à Los Angeles. Prince-ton, Roc Royal et Ray Ray ont été découvert lors de cette audition. Prodigy, quant à lui a été dé-couvert sur Youtube, par David Scott, Millsap (qui a déjà travaillé avec Beyoncé et Timbaland) et Vincent Herbert (créateur de la Streamline Records qui a travaillé avec Lady Gaga et Toni Braxton). Ils sont tous originaires de Los An-geles, en Californie, à part Prodigy qui est origi-naire de Philadelphie, en Pennsylvanie.

Le Labyrinthe

Mots cachés

Charade

Louis et Yann—6 A