Journal N°13

2

Click here to load reader

description

Journal du 18 Janvier 2009

Transcript of Journal N°13

Page 1: Journal N°13

The European Court ~ TribuneThe European Court ~ TribuneDimanche 18 Janvier 2009Dimanche 18 Janvier 2009

Journal Hebdomadaire officiel de la Cour Européenne n° 13Journal Hebdomadaire officiel de la Cour Européenne n° 13

Les adieux de Marie-Thérèse Et oui, cette fois ci c’est fait, l’Impératrice Marie-Thérèse de Habsbourg, a fait ces adieux à la cour Européenne ! Ce départ annoncer depuis quelques semaines déjà, à vue son compte à rebours s’égrainer jusqu’à arriver à son point 0. C’est lors d’un déjeuner, au cœur même de la cour Européenne, que l’Impératrice Marie-Thérèse voulu faire ses adieux à certains membres de la cour. Seuls étaient conviés : L’Impératrice Marie-Louise, les Reines Marie-Amélie de Saxe, Désirée Clary de Suède, le Pape Léon XII, le Tsar Pierre III de Russie, Le Roi Stanislas Ier de

Pologne, le Régent Philippe II, et le Roi du Portugal Jean IV. Le déjeuner, soigneusement préparé par l’Impératrice Marie-Thérèse de Habsbourg elle-même ! Mais «profitons» de son départ pour faire un retour en arrière sur la carrière de Marie-Thérèse au Sein de la cour Européenne. Arrivée en 2001, pratiquement en même temps que le Régent Philippe II, c’est l’ancien Pape Pie VII qui l’avait recrutée, avec un caractère bien trempé et une expérience importante auprès d’un grand nombre de cours royales et impériales, l’Impératrice n’eut pas grand mal à intégrer les autres mem

bres de la cour de l’époque. Elle avait une relation plutôt privilégière avec le Pape Pie VII. Mais très vite les problèmes surgirent ! Les sauts d’humeurs du Pape et sa politique de «diviser pour mieux régner» eut raison de la bonne ambiance existante. Peut à peux certains monarques sont renvoyé dans leur royaume avec pertes et fracas. Le Pape s’entour de nouveau membres et c’est l’incompréhension avec l’Impératrice qui rapidement se détache de son «bloc naturel» dirigé alors par le Tsar Ivan VI pour s’allier au bloc de Stanislas Ier. D’où l’absence de membre de ce bloc, a

l’exception notable du Tsar Pierre III de Russie et de la Reine d’Espagne Marie-Louise de Bourbon qui ne peut se rendre à ce déjeuné pour des raisons de santé, qui l’ont tenue éloignée de la cour pendant une semaine.  Mais laissons là ses mauvaises années, pour souligner ici, le profession-nalisme et la bonne volonté dont à toujours su faire, tout au long de sa carrière à la cour Européenne, qui force l’admiration de beaucoup, sans doute les plus intelligents, qui reconnaissent là tout son mérite d’avoir tenu la barre haute si longtemps. Bonne Retraite !

Logistique… La cour voit Orange Belphégor à la Cour Déjeuner IndienUne fois de plus la nouvelle logistique, mise en place par le Moine Charon, fait parler d’elle ! Outre le fait que un certains nombres de problèmes ne sont toujours pas résolus, et qu’un certains nombres d’applications non toujours était mis en œuvre, c’est au tour du Régent de faire fasse à la mauvaise mise en application de cette logistique. On ne sait si ses disfonctionnement sont lié à une mauvaise appréhension des problèmes ou à des problèmes de conception, mais le faits est que les monarques doivent y palier !

Le Prince Guillaume II d’Orange, joue de plus en plus les mauvais esprits, ce qui à le don d’exaspérer un nombre de plus en plus croissant de monarques à la cour Européenne. En effet, Guillaume II, passe le plus claire de son temps à critiquer assez sèchement tous les changements intervenus dernièrement à la cour sans pour autant proposer de solution. Les critiques inconstructives nuissent à tous et principalement au bloc dont il est issus et qui a de plus en plus tendance à l’isoler. En a-t-il conscience ?

Ce jeudi, certains monarques de la cour Européenne, aurait aperçu Belphégor arpenter pour ne pas dire «hanter» les couloirs de la sacre sainte institution. Mais inutile de faire appel à la sainte inquisition, il ne s’agissait qu’une plaisanterie de Jean IV de Portugal, qui, comparé à Belphégor le matin par le Prince Guillaume II d’Orange, et revenu l’après-midi avec un masque et une écharpe sur la tête, en s’écriant : «hou, je suis Belphégor», ce qui fit rire certains monarques, et s’interroger d’autres !

Une nouvelle fois, l’impéra-trice Marie-Louise, la Reine Marie-Amélie de Saxe et le Roi de Portugal se sont retrouvés en Inde pour déjeuner. Ils étaient accom-pagnés du Tsar de Russie Pierre III, la Reine de Suède Désirée Clary, et le Roi de Pologne Stanislas Ier. Le Régent, Philippe II, était quant à lui absent car sa femme hospitalisé afin de subir une opération bénigne et sortir de l’hôpital et il a préférer déjeuner avec elle se qui est tout à fait compré-hensible, souhaitons lui un prompt rétablissement.

Journal disponible uniquement auprès des membres imminents de la Cour d’Europe.Journal disponible uniquement auprès des membres imminents de la Cour d’Europe.