Journal n°18

16
automne 2008 18

description

Automne 2008 De septembre à novembre 2008

Transcript of Journal n°18

Page 1: Journal n°18

automne 2008 n °1 8

Page 2: Journal n°18

2 * É D I T O R I A L

GÉRARD MILLET

DÉPUTÉMAIRE DE MELUN

HOMMAGE

Christine Calmon nous a quittés brutalement le 08 juillet 2008. Elle travaillait depuis 10 ans dans l’équipe de la médiathèque de l'Astrolabe. Elle avait participé activement à la conception de l’Astrolabe. Responsable du service STUDIO, elle faisait vivre avec passion et compétence la musique, le cinéma et la danse dans la médiathèque.

Toute l’équipe de la médiathèque s’accordait à reconnaître sa chaleur, sa générosité, sa créativité, son sens de l’accueil et du travail bien fait. Tous ceux qui ont participé aux nombreuses animations qu’elle organisait avec passion, le savent bien. C’est pourquoi je tiens personnellement à lui rendre hommage et à la remercier, au nom de la municipalité, pour l’élan qu’elle a su donner au service du Studio, pour la force de son implication dans la vie de la médiathèque.

En mémoire de Christine Calmon

« L’absence n’est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible,

la plus fidèle des présences ? »

Marcel Proust

Page 3: Journal n°18

sive (réquisitions, mesures de

protection) pendant la seconde

guerre mondiale se poursuit jus-

qu’au 18 septembre.

Vitrines, salle de lecture des

Archives, niveau 3

A partir du 20 septembre, dans

ces mêmes vitrines, débutera une

exposition intitulée « Les passa-

ges de la Seine ». Vous pourrez

admirer différents documents

d’archives concernant les ponts

à Melun.

Vitrines, salle de lecture des

Archives, niveau 3

L E S A R C H I V E S D E M E L U N * 3

L’ACTUALITÉ DES ARCHIVES

VISITE DE CAVE

Deux classes d’une école pri-

maire de Melun ont participé à

une animation proposée par les

Archives de Melun et le Service de

l’Archéologie. Les élèves ont pu

découvrir une cave (spécialement

ouverte pour l’occasion) de la rue

René Pouteau. L’objet de la visite

était de leur montrer à quoi pou-

vait ressembler un abri anti-bom-

bardement pendant la seconde

guerre mondiale. Monsieur Guy

Louviaux, qui était adolescent à

cette époque, a raconté, par des

anecdotes, ce qu’il avait vécu et

a répondu aux nombreuses ques-

tions des enfants.

La visite se terminait aux Archives

de Melun avec l’exposition sur le

même sujet (voir ci-dessous).

EXPOSITIONS

L’exposition concernant la vie

quotidienne et la défense pas-

OUVERTURE AU PUBLICLes Archives de Melun ont des horaires spécifiques :Du mardi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h15.

JOURNÉES DU PATRIMOINE

Comme chaque année, les

Archives de Melun, en collabora-

tion avec le service Patrimoine

de la médiathèque participent

aux Journées du Patrimoine.

Cette année le service municipal

de l’Archéologie s’associe à nos

actions.

N’oubliez pas ce rendez-vous

des 20 et 21 septembre 2008.

Programme détaillé page 4

Des CAVES au pont

Affiche 1939-1945

Cave de la rue Pouteau

Ponts en 1851

Exposition sur la Défense passive

Page 4: Journal n°18

4 * É V É N E M E N T

LES JOURNÉES DU PATRIMOINEEXPOSITION, CONTES, SPECTACLES...

Exposition : « Les passages de la Seine »

Exposition en libre accès présentant des docu-ments et des objets évoquant les ponts et autres lieux de passages de la Seine. Par les services Patrimoine, Archéologie et Archives de Melun.

Rez-de-Chaussée, Niveau 0. Salles de lecture des Archives et du Patrimoine, Niveau 3.

Visite commentée de l’exposition en accès libre à 16h. Durée : 1 heureRendez-vous dans le hall de la médiathèque.

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2008

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE Ouverture exceptionnelle de 10h30 à 18h

• Exposition« Les passages de la Seine »Rez-de-Chaussée, Niveau 0Salles de lecture des Archives et du Patrimoine, Niveau 3.

• Contes « Qu’est-ce qu’i dit ? » Contes de Brie et de Broc par 3 petits points et CiePour poursuivre l’exploration des passages de la Seine, laissez-vous emporter dans la Seine-et-Marne d’antan. Au fil du fleuve, venez reconnaître un village, un lieu, un personnage...Auditorium, Niveau 0, 17h-18h. Accès libre dans la limite des places disponibles.

• Spectacle« Les Rayon sont de sortie » spectacle par la compagnie Oui-Da théâtreDes phénomènes étranges et cocasses se déroulent dans la médiathèque : certains personnages semblent perdus dans le dédale des rayons, à la recherche de leur histoire, de leurs origines et d’un endroit tranquille. Des bibliothécaires d’un autre âge, aidés par le public, les assisteront dans leur quête du troisième étage.Spectacle déambulatoire tout public à partir de 14h30 jusqu’à 16h30.

SAMEDI 20 SEPTEMBRE de 10h30 à 18h

Page 5: Journal n°18

Z O O M A N I M A T I O N S * 5

EXPOSITION-RENCONTRE

SHERLOCK HOLMES & TINTIN

Bob Garc ia v i t en rég ion par i s i enne et partage son acti-vité entre la musique, l’écriture et l’anima-tion de conférences sur ses thèmes de prédilection : l ’An-gleterre victorienne, l’univers de Hergé, le jazz et le polar...

Pourquoi cet intérêt pour Tintin ?

Comme beaucoup de gens de ma génération, j’ai appris à lire et à écrire avec les Aventures de Tin-tin. Elles restent donc un excellent souvenir pour moi. Je dois certainement à Hergé le goût de l’écri-ture. Mais, quand je découvrais Tintin dans mon enfance, j’avais l’impression que quelque chose m’échappait. C’est plus tard que j’ai compris que Hergé ne s’adressait pas seulement aux enfants, mais aussi aux adultes. J’ai donc décidé de décryp-ter cette œuvre qui a déjà fait couler beaucoup d’en-cre mais sur laquelle il y a encore tant à dire [...].

Parlez-nous de vos publications tintinophiles aux éditions Mac Guffin...

J’ai publié six ouvrages consacrés à Hergé. Tous recherchent les influences de Hergé et tentent de montrer l’œuvre sous un éclairage original et enri-chissant. Dans le premier «Jules Verne et Hergé», je démontre la filiation de Hergé et de Verne. Je pense que Verne a été la principale influence de Hergé

(mais pas la seule)[...]. Dans «Tintin au pays du polar», je montre que les Aventures de Tintin fonctionnent sur le principe du polar, ce qui fait de Hergé le réel précur-seur de la bédé policière bien qu’aucune anthologie ne le classe dans cette catégorie.

Vous êtes aussi membre de la SSHF, Tintin et Sherlock Holmes c’est compatible ?

Non seulement c’est compatible, mais je montre dans «Tintin à Baker Street» et dans ma conférence éponyme que les familles de personnages imaginées par Hergé et Doyle sont souvent très proches : Tintin/Sherlock, Haddock/Watson, Dupondt/Gregson-Lestrade, Rastapo-poulos/Moriarty en sont quelques exemples. Tintin est appelé quatre fois de suite «Sherlock Holmes» par son entourage. Il possède une loupe, déchiffre des messages ardus, mène des enquêtes et fait parler les indices. Hergé s’est même payé le luxe de parodier Sherlock Holmes dans Tintin en Amérique avec son détective MacAdam.

Et vous, êtes-vous plutôt Tintin ou Sherlock ?

Sherlock me fascine beaucoup plus que Tintin qui reste un véhicule narratif assez neutre. En revanche, j’ai beau-coup plus étudié l’œuvre de Hergé que celle de Doyle [...]. Pour résumer : j’adore analyser les Aventures de Tintin, et j’adore mettre en scène Sherlock dans mes romans. Ce sont donc deux passions différentes mais complémentaires. Je les mets à égalité.

Retrouvez l’interview dans son intégralité et la bibliographie de Bob Garcia sur le site de l’Astrolabe : http://www.astrolabe-melun.fr

Tintin à Baker StreetAnimation - Conférence

Bob Garcia nous présente de façon ludique et interactive les univers de Tintin et de Sherlock Holmes. L’occasion pour tous de (re)découvrir l’œuvre de Conan Doyle et d’Hergé.

MERCREDI 29 OCTOBRE 15h30Auditorium, Niveau 0

Sherlock Holmes en bulleExposition

Plusieurs auteurs de BD ont relevé notre défi de faire de Sherlock Holmes leur héros de BD.En partenariat avec l’association BDE Bulle d’Encre (www.bdencre.com), qui a rédigé à cette occasion « les chroniques de l’Astrobulle » ! » TOUT LE MOIS D’OCTOBREHall, Niveau 0

Page 6: Journal n°18

6 * É V É N E M E N T

DE SEPTEMBRE À NOVEMBRE : RENDEZ-VOUS POUR BEAU TRAVAIL LIP, L’IMAGINATION AU POUVOIR

Carte blanche au réalisateur Jean-Marc Moutout« Parce que c’est le centre de nos vies. Si on est ici aujourd’hui, c’est que l’on est en situation de travail. C’est le pilier central de notre existence. A partir de là, on construit énormément nos identités, notre vie sociale. Par conséquent, c’est l’occasion de mettre en scène plein d’histoires. Et c’est cet aller et retour en-tre l’individu et le social qui m’intéresse et le travail, entre autres, est au confluent de cela. »

Jean-Marc Moutout

VIOLENCE DES ÉCHANGESEN MILIEU TEMPÉRÉProjection / rencontre avec Jean-Marc Moutout, autour de son film.

A 25 ans, Philippe arrive de province pour intégrer à Paris un grand cabinet de consultants en entreprise. Le matin de son premier jour de travail, il rencontre Eva, jeune mère célibataire dont il s’éprend. Sa première mission, qu’il aborde avec enthousiasme, est de préparer le rachat encore confidentiel d’une usine par un grand groupe. Dès lors, Philippe doit se convaincre et convaincre Eva du bien fondé de sa tâche et faire face aux hommes et aux femmes dont il prépare le licencie-ment...

VENDREDI 26 SEPTEMBRE 20H30AUDITORIUM, Niveau 0

Filmographie de Jean-Marc Moutout :

2007 La fabrique des sentiments2003 Violence des échanges en milieu tempéré 2001 Libre circulation (téléfilm Arte) 2000 Le dernier navire (documentaire) 1998 Electrons statiques (court métrage) 1996 Tout doit disparaître (court métrage)1991 En haut et en bas (court métrage)

Jean-Marc Moutout est déjà venu à l'Astrolabe, en 2005, échanger autour de son film documentaire Le dernier navire ; il revient avec une programmation sur le thème du travail.

ATELIER D’ÉCRITURE SUR LE TRAVAIL

On passe plus d’un tiers de sa vie au travail, qu’on y soit mal ou heureux, qu’on l’ait perdu ou qu’on veuille en changer, qu’on soit à la retraite ou au chômage, qu’on s’y ennuie ou qu’il soit passionnant. Pourquoi ne pas faire une pause, réfléchir le travail, le mettre à distance, l’observer, l’embellir, s’en amuser, en rire, le rêver, le transformer ? Laissez-vous guider dans cette aventure ouverte à tous par l’écrivain Florence Réau-Trébaol.

Inscription obligatoire : 01 60 56 04 [email protected] SAMEDIS 4, 11, 18, 25 OCTOBRE ET 8, 15 NOVEMBRE 10H-12H30SALLE BORÉALE, Niveau 2

Page 7: Journal n°18

Z O O M A N I M A T I O N * 7

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

DE SEPTEMBRE À NOVEMBRE : RENDEZ-VOUS POUR BEAU TRAVAIL LIP, L’IMAGINATION AU POUVOIR

Carte blanche au réalisateur Jean-Marc Moutout

FILS DE LIP Projection / rencontre avec Thomas Faverjon autour de son film.À trente ans, l’âge du conflit Lip, le réalisateur revient à Besançon pour tenter de faire le bilan de Lip aujourd’hui, en donnant la parole à tous ceux qu’on n’a jamais entendus, « les sans voix », dont ses propres parents qui vécurent la fin du conflit comme un drame douloureux et déchi-rant. Consacré au deuxième conflit Lip, le film apporte un éclairage nou-veau sur cet épisode.

SAMEDI 22 NOVEMBRE 17HAUDITORIUM Niveau 0

ILS NE MOURAIENT PAS TOUS, MAIS TOUS ÉTAIENT FRAPPÉSProjection / rencontre autour du film de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, débat avec Eric Hamraoui, maître de conférences en philoso-phie au CNAM (Paris) (Chaire de Psychanalyse-Santé-Travail) et Jean-Marc Moutout.

Ouvrière à la chaîne, directeur d’agence, aide-soignante, gérante de magasin : tour à tour, ils se dévoilent devant trois professionnels (une psychologue et deux médecins de trois hôpitaux publics) et racontent leur souffrance engendrée par le travail...

VENDREDI 28 NOVEMBRE 20H30AUDITORIUM Niveau 0

IT’S A FREE WORLDProjection du film de Ken Loach

DIMANCHE 12 OCTOBRE 16HCINÉMA LES VARIÉTÉS 20 Boulevard Chamblain 77000 MELUN

Pendant la durée de Beau travail des vitrines regroupant les films sur le travail et des postes de visionnage seront à votre disposition au Cyberlab, au Kiosque et au Studio.

Samedis 04 et 11 octobre, de 10h30 à 15h, au CyberlabAtelier photographies numériques : Corps de métiers. Exposition dans le hall de la médiathèque des photos de l’atelier « Corps de métiers en photo » : Du 1er au 29 novembre 2008.

Au Cyberlab : diffusion de documentaires radiophoniques avec Arte Radio.

Projection documentaire : Photographe animalier en Afrique.Samedi 29 novembre, 15h-17h (à partir de 7 ans).

Rendez-vous lecture : Samedi 29 novembre, Espace Attente jeunesse, 16h30.

LES LIP : L'IMAGINATION AU POUVOIRProjection / rencontre au cinéma « Les Variétés » autour du film de Christian Rouaud, débat avec le réalisateur et Jean-Marc Moutout.

En 1973, pour contrer un plan de licen-ciement, les ouvriers de l’usine Lip, à Besançon, multiplièrent les actions illégales sans violences pour continuer à travailler... Récits et portraits croisés de ces ouvriers qui menèrent une des grèves ouvrières les plus emblématiques de l’après-68....

VENDREDI 21 NOVEMBRE 20H30CINÉMA LES VARIÉTÉS20 Boulevard Chamblain 77000 MELUN

EXPOSITION, ATELIERS, PROJECTIONS SUR LE TRAVAIL :

En partenariat avec le cinéma Les Variétés de Melun et avec le soutient Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France). Séances gratuites à l'Astrolabe. Tarif réduit 5,50 € aux Variétés.

Page 8: Journal n°18

SAMEDI 27 SEPTEMBRE 15H-18H

Initiation à la LSFSensibilisation ludique à la LSF pour le grand public, avec Joël Chalude.Réservation souhaitée auprès de Déclic.PETIT AUDITORIUM Niveau 2

EXPOSITIONS

GRAVURESDu 2 au 27 septembreQu’appelle-t-on gravure en creux ? Qu’est-ce que la lithographie ? Venez découvrir les techniques et aspects des multiples procédés de gravure d’image. En collaboration avec le Château des Bouillants-Espace municipal d’expositions de Dammarie-les-Lys.HALL MÉDIATHÈQUE - Niveau 0

DE LA GRAVURE À LA LITHOGRAPHIEDu 15 septembre au 26 novembreVenez découvrir l’art de l’estampe et les différentes techniques de gra-vure au travers de livres anciens illustrés.VITRINE PATRIMOINE - Niveau 3

LANGUE DES SIGNESDu 15 septembre au 15 octobreL’histoire des sourds et de la LSF, avec le précieux concours d’Yves Delaporte, directeur de recherche au CNRS et auteur de plusieurs ouvrages sur la LSF et la culture sourde.SECTEUR DÉCLIC ET JEUNESSE - Niveau 1 & 2

SHERLOCK HOLMES EN BULLESDu 1er au 31 octobrePlusieurs auteurs de BD font de Sherlock Holmes leur héros de BD.HALL MÉDIATHÈQUE - Niveau 0

SAMEDI 13 SEPTEMBRE 17H

Les routes et l’histoire des croisades.Michel Balard, professeur émérite à l’Université Paris 1 Sorbonne, vous présente le contexte historique et politique des croisades et les échanges culturels qu’elles auraient pu engendrer.Cette conférence précède un concert donné à la Collégiale de Champeaux dimanche 28 septembre à 16h30 dans le cadre du Festival d’Ile-de-France.AUDITORIUM, Niveau 0

VENDREDI 26 SEPTEMBRE 20H30

Violences des échanges en milieu tempéréSoirée d’ouverture de la Carte Blanche à Jean-Marc Moutout : « Beau Travail » Projection, suivie d’un débat, autour de son film.AUDITORIUM Niveau 0

SEPTEMBRE

SAMEDI 6 SEPTEMBRE 17H

Tierra Bajo Agua (Terre sous les eaux)

Projection / ren-contre avec Julie Morales autour de son film Tierra Bajo Agua (Terre sous les eaux) AUDITORIUM Niveau 0

VENDREDI 12 SEPTEMBRE 18H

Proses caféVenez partager vos lectures coup de cœur autour d’un café. ALMONT 9, rue Claude-Bernard

����������

SAMEDI 20, DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

Journées du PatrimoineOuverture exceptionnelleVoir programme page 4.

8 * C A L E N D R I E R D E S A N I M A T I O N S

À VOUS DE VOIREXPOSITION ATELIERS CONTES

CONCERTS RENCONTRES PROJECTIONS

Page 9: Journal n°18

SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE * 9

QUOI ? QUAND ? OÙ ?

Cette programmation peut faire l'objet de modifications.Pour participer aux ateliers, visites, et assister aux contes, merci de réserver auprès de l'espace en question (1 mois à l'avance pour les animations Jeunesse).

SAMEDIS 4 & 11 OCTOBRE 10H30-12H

Photographie numéri-que : corps de métiersComment photographier le travail ? CYBERLAB Niveau 0, à partir de 8 ans.AUDITORIUM Niveau 0

VENDREDI 10 OCTOBRE 14H

Prévention CancerConférence de Jean-Pierre Di Mer-curio, docteur en médecine, dans le cadre de l'opération Melun se mobi-lise contre le cancer et les conféren-ces du jeudi de l’UIA. En partenariat avec : Ligue contre le cancer - ADC 77 – ARUM - CCAS.AUDITORIUM Niveau 0

CYBERLABInitiations Multimédia Les samedis de septembre : • Le 06 : Photoshop n°1. • Le 13 : Photoshop n°2.• Le 20 : iMovie 1.• Le 27 : iMovie 2.

Les samedis d'octobre :• Le 04 : Prise de photographiesnumériques. • Le 11 : Prise de photographies numériques.• Le 18 : Blogs.• Le 25 : Corrections dephotographies numériques. Les samedis de novembre : • Le 08 : Photoshop n°1. • Le 15 : Photoshop n°2.• Le 22 : Blogs.• Le 29 : Photoshop n°3.

Renseignements et inscriptions au CYBERLAB Niveau 0.

SAMEDI 27 SEPTEMBRE 15H-17HUne princesse en cavaleProjection film fantastique AUDITORIUM Niveau 0

SAMEDIS 27 SEPTEMBRE, 4, 11 & 18 OCTOBRE 14H-16H

Gravure sur cuivreAtelier animé par Caroline Delépine, diplômée de l’école Boulle. Pour adultes, sur réservation.PATRIMOINE Niveau 3

SAMEDIS 4, 11, 18, 25 OCTOBRE ET 8 ET 15 NOVEM-BRE 10H-12H30

Ateliers d’écritureLaissez-vous guider dans cette aventure par l’écrivain Florence Réau-Trébaol.Inscription obligatoire au Kiosque :01-60-56-04-84SALLE BORÉALE Niveau 2

DU 15 AU 28 OCTOBRE

Fête du cinéma d’animationMise en ligne de courts métrages d’animation en VOD (Vidéo à la demande) par le biais du site inter-net « Toondra » en partenariat avec l’AFCA (association française du cinéma d’animation) pour la 7ème fête du cinéma d’animation. SECTEUR JEUNESSE & STUDIONiveau 1 & 2

DIMANCHE 12 OCTOBRE 16H

It’s Free World, de Ken Loach

Angie se fait virer d’une agence de r e c r u t e m e n t pour mauvaise c o n d u i te e n public. Elle fait alors équipe avec sa colocataire, Rose, pour ouvrir une agence dans

leur cuisine. Avec tous ces immigrants en quête de travail, les opportunités sont considérables, particulièrement pour deux jeunes femmes en phase avec leur temps.CINÉMA LES VARIÉTÉS 20 Boulevard Chamblain 77000 MELUN

SAMEDI 25 OCTOBRE 15H

Cinéma d’animationUne princesse rebelle au pays des pharaons.AUDITORIUM Niveau 0

OCTOBRE

RENDEZ-VOUS LECTURE

SAMEDI 25 OCTOBRE 16H30

Elémentaire mon cher Tintin ! Dans le cadre de la conférence de Bob Garcia, Tintin à Baker street.

Espace Attente Jeunesse

SAMEDI 29 NOVEMBRE 16H30

Beau travailDans le cadre du mois du film docu-mentaire sur ce thème

Espace Attente Jeunesse

Page 10: Journal n°18

10 * C A L E N D R I E R D E S A N I M A T I O N S

À VOUS DE VOIR

VENDREDI 7 NOVEMBRE 18H

Proses caféVenez partager vos lectures coup de cœur autour d’un café. ALMONT 9, rue Claude-Bernard

SAMEDI 8 NOVEMBRE 15H-16H30

Le livre des origines au Moyen-ÂgeLa première séance du cycle de découverte de l’histoire de l’écrit vous propose de découvrir le livre des origines au Moyen Age. Venez admirer les manuscrits médiévaux de la médiathèque exceptionnelle-ment présentés au public. PETIT AUDITORIUM Niveau 2

SAMEDI 22 NOVEMBRE 14H-16H

Atelier de fabri-cation de papier marbré

Viens t’amuser à fabriquer du papier de toutes les couleurs ! Sur réser-vation. Pour les enfants à partir de 8 ans. ATELIER JEUNESSE Niveau 1

VENDREDI 14 NOVEMBRE 20H

Les mots d’HomèreUlysse et l’Olympe, Poséïdon, Pénélope. Marc Buléon nous promène dans l’univers d’Homère avec délectation. À partir de 10 ans. AUDITORIUM Niveau 0 MERCREDI 19 NOVEMBRE 10H45

La boîte à histoiresComptines, historiettes, qui s’envolent et se glissent dans les petites oreilles. De 18 mois à 2 ans. PETIT AUDITORIUM Niveau 2

MERCREDI 19 NOVEMBRE 16H

La boîte à histoiresAutour de la boîte : De comptines en histoires, de dessins en randonnées, venez écouter et découvrir la Boîte à Histoires 3-5 ans avec Clarence MassianiPETIT AUDITORIUM Niveau 2

����������

NOVEMBRE

MERCREDI 27 OCTOBRE 15H

Contes en langue des signesColette Barbelivien et Olivier Sche-trit racontent chacun avec sa parole mais dans un même élan. La voix et les gestes se mêlent pour ne former qu’un seul récit qui entraîne petits et grands dans la magie du conte. En partenariat avec Cultiv’art.AUDITORIUM Niveau 0

MERCREDI 29 OCTOBRE 15H30

Tintin à Baker StreetBob Garcia nous présente de façon ludique et interactive les univers de Tintin et de Sherlock Holmes. L’oc-casion pour tous de (re)découvrir l’œuvre de Conan Doyle et d’Hergé. AUDITORIUM, Niveau 0

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

VENDREDI 21 NOVEMBRE 20H30

Lip, l'imagination au pouvoirProjection / rencontre au cinéma « Les Variétés » autour du film de Christian Rouad (2007), débat avec le réalisateur et Jean-Marc Moutout.CINÉMA LES VARIÉTÉS

SAMEDI 22 NOVEMBRE 17H

Fils de LipProjection / rencontre avec Thomas Faverjon autour de son film.AUDITORIUM Niveau 0

VENDREDI 28 NOVEMBRE 20H30

Ils ne mourraient pas, mais tous étaient frappésProjection / rencontre autour du film de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2006), débat avec Eric Hamraoui, maître de conférences en philosophie au CNAM (Paris) (Chaire de Psychanalyse-Santé-Travail) et Jean-Marc Moutout.AUDITORIUM Niveau 0

Page 11: Journal n°18

R É T R O V I S E U R : 5 , 6 & 7 J U I N 2008 F E S T I V A L A N N U E L D E L ' A S T R O L A B E * 1 1

Festival de l’Astrolabe5, 6 ET 7 JUIN

PROCHAIN FESTIVAL JUIN 2009

Page 12: Journal n°18

archives-300C/100-M/30-J/0-N/0

patrimoine-201C/30-M/100-J/70-N/0

adulte-376C/50-M/0-J/100-N/0adulte-376C/50-M/0-J/100-N/0

cyberlab-321C/100-M/20-J/50-N/0

kiosque-512C/60-M/100-J/20-N

déclic-2716C/40-M/30-J/0-N/0

studio-623C/40-M/0-J/30-N/10

jeunesse-1235C/0-M/30-J/100-N/0

arts et loisirs-391C/40-M/20-J/100-N/0

langues-485C/0-M/100-J/100-N/0

sciences et techniques-491C/0-M/80-J/100-N/50

sciences sociales-2395C/20-M/100-J/0-N/0

bandes dessinées-323C/100-M/40-J/70-N/0

dictionnaires-235C/45-M/100-J/40-N/0

roman-167C/20-M/70-J/100-N/0roman-167C/20-M/70-J/100-N/0

littérature-2728C/100-M/60-J/0-N/0

sciences humaines-3965C/15-M/0-J/100-N/0

m édiathèque-227C/30-M/100-J/30-N/0

accompagnement 397C/10-M/0-J/100-N/10

m édiathèques +archives - 021C/0-M/50-J/100-N/0

COUPS DE CŒUR12 * D É C O U V E R T E S E T N O U V E A U T É S

JAZZ

Isn’t it romantic ? Bob Garcia, Alain Jean-Marie, Ricardo del Fra

C’est un disque qu’on écou-te avec grand plaisir, un jazz sensible, très classe, d’une élégance à couper le souffle. Bob Garcia (saxo), Alain Jean-Marie (piano) et Ricardo del Fra (contre-basse) nous invitent à une agréable détente.

CD ROCK

Consolers of the lonelyThe Raconteurs

Enfin il est sorti ce tant attendu second album des “Raconteurs”. Groupe qu’on ne présente plus comme étant le side-pro-ject de Jack White des « Whites Stripes » mais bien comme une formation efficace à part entière. Certes, ces compositions aux accents rock Sud Etats-Uniens nous bala-dent dans des ambiances country, folk, blues per-cutantes mais le tout est bien servi par le chant et le jeu de guitare de Jack White. Un album à ne pas rater... surtout pas !

ROMAN

La ville monstre Bob GarciaÉditions du Rocher, 2007

I m a g i n ez u n co u te a u antique, gravé au nom de Londinos (le 1er nom de Londres). Forgée à l’aube des temps, transmise de siècle en siècle, l’arme va passer de main en main et devenir l’instrument de nombreuses tragédies sanglantes.Mêlant personnages imagi-naires et réels, Bob Garcia nous raconte une histoire foisonnante. En marge de l’Histoire officielle, il nous entraîne à la découverte des bas-fonds de cette métropole fascinante que Lord Byron surnommait « la ville monstre ».

DVDDOCUMENTAIRE

Dominium mundi : l’empire du managementPierre Legendre et Gérald Caillat

Le management comme rel igion des temps qui courent. . . Où comment sc i e n ce, é co n o m i e et mondialisation servent à rependre les mêmes outils de gestion du per-sonnel de Tokyo à Dakar, de Paris à Jérusalem, et comment chaque culture se les approprie et résiste, tant que ce faire ce peut, à l ’uniformisation. Les images de Gérald Caillat servent, accompagnent, télescopent et nourris-sent les écrits de Pierre Legendre.

ADOS-ADULTES

Un été outremerAnne VentalActes Sud Junior

Félicien a grandi dans une famille d’adoption aimante et attentive. Mais le matin de ses 18 ans il se rend à la DDASS pour obtenir son dossier.Lui, le jeune homme à la peau claire et aux yeux verts découvre alors qu’il est né d’une mère algé-rienne. Sac au dos, il traverse la mer sur la piste de Samira et découvre le pays de ses racines, d’Alger la Blanche aux vi l lages perdus de Kabylie.

Le Ramadan de la paroleJeanne BenameurActes Sud Junior - (D’une seule voix)

Trois nouvelles, trois paro-les de filles, des filles pres-que femmes qui sortent de l’enfance et découvrent avec stupeur qu’en deve-nant femmes la société trahit leurs rêves et leurs idéaux. Chacune avec ses armes luttera contre cette injustice.

Page 13: Journal n°18

D É C O U V E R T E S E T N O U V E A U T É S * 13

archives-300C/100-M/30-J/0-N/0

patrimoine-201C/30-M/100-J/70-N/0

adulte-376C/50-M/0-J/100-N/0adulte-376C/50-M/0-J/100-N/0

cyberlab-321C/100-M/20-J/50-N/0

kiosque-512C/60-M/100-J/20-N

déclic-2716C/40-M/30-J/0-N/0

studio-623C/40-M/0-J/30-N/10

jeunesse-1235C/0-M/30-J/100-N/0

arts et loisirs-391C/40-M/20-J/100-N/0

langues-485C/0-M/100-J/100-N/0

sciences et techniques-491C/0-M/80-J/100-N/50

sciences sociales-2395C/20-M/100-J/0-N/0

bandes dessinées-323C/100-M/40-J/70-N/0

dictionnaires-235C/45-M/100-J/40-N/0

roman-167C/20-M/70-J/100-N/0roman-167C/20-M/70-J/100-N/0

littérature-2728C/100-M/60-J/0-N/0

sciences humaines-3965C/15-M/0-J/100-N/0

m édiathèque-227C/30-M/100-J/30-N/0

accompagnement 397C/10-M/0-J/100-N/10

m édiathèques +archives - 021C/0-M/50-J/100-N/0

ALBUMÀ partir de 3 ans

Anton et la feuilleOle KönneckeL’école des Loisirs

C’est l’automne, Anton ratisse les feuilles qui envahissent le jardin, il n’en reste qu’une...Commence a lors une fo l le course poursuite entre amis pour attraper la feuille récal-citrante.Très simple, gai et espiègle, à donner envie de sauter à deux pieds joints dans les feuilles d’automne.

ALBUM POÉTIQUEÀ partir de 4 ans

Les éléphants n’oublient jamaisAnushka Ravishankar, illustra-tion de Christiane Pieper

A la suite d’un orage, un petit éléphanteau perd son troupeau. Assoiffé, il va boire dans une mare où se désaltèrent des buf-fles. Les buffles l’adoptent et le petit éléphanteau commence une nouvelle vie dans sa nouvelle famille Un très bel album sur l’adoption et le lien familial, superbement illustré en sérigraphie. A l ’or ig ine publ ié par Tara Publishing un petit dossier expli-que le long travail d’impression fait par des imprimeurs tradi-tionnels en Inde.

COUPS DE CŒUR JEUNESSE

ADOS-ADULTES

Le complexe de l’orni-thorynqueJo HoestlandtMilan (Macadam), 2007

Quand on est adolescent, on peut parfois avoir l’impres-sion de ressembler à un ani-mal étrange... C’est le cas de Carla, l’un des personnages de ce beau roman à plusieurs voix, dans lequel quatre adolescents confient leurs questionnements et leurs espoirs.

Demain le mondePhilippe GodardDe la Martinière jeunesse, 2007

Ce documentaire aide à com-prendre le monde moderne, mettant en lumière divers enjeux de société, des ques-tions de géopolitique, les défis écologiques à relever... Abondamment illustré et très documenté, cet ouvrage inci-te à la réflexion, comprendre le monde d’aujourd’hui per-mettant de mieux appréhen-der celui de demain.

Page 14: Journal n°18

LA PRESSE DANS LE RÉSEAU DES MÉDIATHEQUES À votre disposition, plus de 300 titres différents, un large choix de revues et journaux.

À l’Astrolabe, vous pouvez consulter aussi :

- Les archives du journal Le Monde sur Internet (au Kiosque et au 2ème étage).- Les archives du Monde Diplomatique.- Deux répertoires (bases de données) d’ar-ticles de presse française : IndexPresse et CD-Rap, si vous désirez faire des recherches sur un sujet particulier.

14 * I N F O S D I V E R S E S

INFORMATION

DOCS ADOS ? LES DOCUMENTSPOUR ADOLESCENTS

Une petite bande verte placée au-dessus de la cote de l’ouvrage vous les signale.

Ils sont présents dans les espaces Jeunesse et Adultes.

Vous êtes adultes ? Empruntez-les aussi bien sûr, ces ouvrages riches et passionnants.

Dans la rubrique « coups de cœur » de ce journal, pages 12 et 13, retrouvez une sélection de « coups de cœur ados » proposés par les bibliothécaires.

DECLIC+ JUNIORInitiation informatique destinée aux jeunes âgés de 8 à 16 ans.

Les Mercredis de 16h30 à 18hDates, renseignements

aux espaces Jeunesse et Déclic.

Déclic+ Junior est un nouveau service qui vous accompagne dans votre découverte de l’infor-matique sous forme d’ateliers thématiques ou d’aide personnalisée.

Pour en bénéficier, vous devez être inscrits à la médiathèque et devez obligatoirement prendre rendez-vous soit à l’espace Jeunesse, 1er niveau ou au 01-60-56-04-88 soit à Déclic, 2ème niveau ou au 01-60-56-04-86.

Page 15: Journal n°18

ET AU CAFÉ...

ALMONT9, rue Claude-Bernard77000 MELUN

Adultes : 01 60 68 70 77Jeunesse : 01 64 09 08 79

RELAIS MONTAIGURue du Colonel-Picot77000 MELUN01 64 09 30 15

[email protected]

I N F O R M A T I O N S P R A T I Q U E S * 15

MODE D’EMPLOI

HORAIRES D’OUVERTURE

ALMONT AdultesMercredi, vendredi,1 samedi sur 2 : 14h à 18h

JeunesseMercredi : 14h à 18hVendredi : 16h à 18h (dès 14h en juillet et août)1 samedi sur 2 : 14h à 18h

RELAIS MONTAIGU Mardi et vendredi :14h à 17h

Directeur de la publication : Gérard Millet.Rédaction : Astrolabe.Conception graphique : Thérèse Troïka.Mise en page : Philippe Diaz. Melun Impressions.Le journal de l’Astrolabeest édité par la ville de Melun.Licence d'entreprise du spectacle catégorie 3 n°770998.ISSN 1775-0377.

MÉDIATHÈQUEDE QUARTIER ALMONTET RELAIS MONTAIGU

La médiathèque de l’Astrolabe et les relais dans les quartiers ALMONT et MONTAIGU, constituent le réseau des médiathèques municipales de Melun.

L'AstroCafé Café-Restaurant vous accueille, autour d'un verre ou d'un repas, du mardi au samedi de 9h à 18h.01 64 79 07 64.

Prochains samedis ouverts à l'Almont :6 & 20 septembre - 4 & 18 octobre - 8 & 22 novembre 2008

SOIRÉES THÉMATIQUESLES VENDREDIS À 20H, AVEC RESTAURATION BRASSERIE

5 septembre : soirée SLAM. 3 octobre : soirée SLAM. 7 novembre : soirée SLAM.

La médiathèque de l'Astrolabe

sera exceptionnellement ouverte

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE à l'occasion des

Journées du Patrimoine

Fonetick’slam http://www.myspace.com/[email protected]

Photo © Thomas Legras

Page 16: Journal n°18

Coordonnées page précédenteMontaigu

➌ }

ASTROLABE, Médiathèques et Archives de Melun25, rue du château77008 MELUN Cedexwww.astrolabe-melun.fr

MÉDIATHÈQUETéléphone : 01 60 56 04 70Télécopie : 01 60 56 04 91

Horaires médiathèqueMardi et vendredi : 12h à 18hMercredi et samedi : 10h30 à 18hSur rendez-vous pour les groupes :lundi et jeudi toute la journée, mardi et vendredi matins.

ARCHIVES DE MELUNTéléphone : 01 60 56 54 30Télécopie : 01 60 56 54 [email protected]

Horaires archivesDu mardi au vendredi : 8h45 à 12h et 13h45 à 17h15