Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Etape n°1: se faire expliquer le contexte...

12
Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois REPERTOIRE DES BANQUES, ASSURANCES ET MICRO-FINANCES Souscrivez-vous à l’édition 2020 Contact: 224 666 245 229 / 622 452 044 N°435 / LUNDI 02 SEP 2019 APPELS D’OFFRES OFFRES D’EMPLOIS Hebdomadaire / www.jaoguinee.com Prix : 3000 GNF DNMP Conseil Vite ! Bien bosser dans l’urgence Quand on doit travailler dans l’urgence, il faut oser perdre du temps pour en gagner ensuite PARTENAIRE DE PNUD PNUD MINISTERE DES TRAVAUX PLUBLICS KAMA GAZ OGP PUEG MEF PNUD PNUD PNUD PRIMATURE / WURI CIAC MANO RIVA UNION AVIS DE SELECTION DE PRESTATEUR..........P/03 AVIS D’APPEL D’OFFRE...................P/03 AVIS A MANIFESTATION D’INTERET.............P/04 AVIS D’APPEL D’OFFRE..............................P/03 COMMUNIQUE............................................P/05 AVIS D’APPEL D’OFFRE PUBLICS..............P/08 AVIS D’APPEL D’OFFRES RESTREINT......P/09 AVIS DE RECHERCHE D’UN FOURNISSEUR..P/04 AVIS D’ACHAT DE DIVERS ARTICLE............P/05 AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CABINET............P/04 AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT..................................................P/05 AVIS DE RECRUTEMENT.................................P/05 AVIS DE VACANCE DE POSTE...................P/06/07 Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois Votre rubrique Jeux , Culture et Humour Abonnez-vous au JAO Tél: 625 24 23 34 / 621 67 26 36

Transcript of Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Etape n°1: se faire expliquer le contexte...

Page 1: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Etape n°1: se faire expliquer le contexte «J’ai une réunion dans une demi-heure, il me . faut tous les éléments pour faire

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

REPERTOIRE DES BANQUES, ASSURANCES ET MICRO-FINANCESSouscrivez-vous à l’édition 2020 Contact: 224 666 245 229 / 622 452 044

N°435 / LUNDI 02 SEP 2019

APPELS D’OFFRES

OFFRES D’EMPLOIS

Hebdomadaire / www.jaoguinee.com Prix : 3000 GNFD N M P

ConseilVite ! Bien bosser

dans l’urgence Quand on doit travailler dans l’urgence,

il faut oser perdre du temps pour en gagner ensuite

PARTENAIRE DE

PNUD

PNUD

MINISTERE DES TRAVAUX PLUBLICS

KAMA GAZ

OGP

PUEG

MEF

PNUD

PNUD

PNUD

PRIMATURE / WURI

CIAC

MANO RIVA UNION

AVIS DE SELECTION DE PRESTATEUR..........P/03

AVIS D’APPEL D’OFFRE...................P/03

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET.............P/04

AVIS D’APPEL D’OFFRE..............................P/03

COMMUNIQUE............................................P/05

AVIS D’APPEL D’OFFRE PUBLICS..............P/08

AVIS D’APPEL D’OFFRES RESTREINT......P/09

AVIS DE RECHERCHE D’UN FOURNISSEUR..P/04

AVIS D’ACHAT DE DIVERS ARTICLE............P/05

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CABINET............P/04

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT..................................................P/05

AVIS DE RECRUTEMENT.................................P/05

AVIS DE VACANCE DE POSTE...................P/06/07

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

Votre rubrique Jeux , Culture et Humour

Abonnez-vous au JAOTél: 625 24 23 34 / 621 67 26 36

Page 2: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Etape n°1: se faire expliquer le contexte «J’ai une réunion dans une demi-heure, il me . faut tous les éléments pour faire

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°435 / LUNDI 02 SEP 20192

Synthèse urgente, animation expresse... Vous devez vous agir au pied levé? Com-mencez par vous poser.

«Vous avez le temps, c’est pour demain ma-tin !» Le plus souvent, apprendre qu’il va fal-loir réaliser une tâche complexe dans un délai ultra-court déclenche deux types de réactions : la paralysie ou bien la fuite... en avant dans la précipitation. Les émotions envahissent alors le cerveau et brouillent la capacité de raison-nement. Stop ! Il faut se remobiliser sur des éléments concrets... et oser perdre du temps pour en gagner ensuite, recommande Gérard Rodach, coach et fondateur du cabinet Dalett. Voici comment y parvenir.

Etape n°1: se faire expliquer le contexte

«J’ai une réunion dans une demi-heure, il me faut tous les éléments pour faire le point sur le projet Z». Votre patron vous interpelle entre deux portes, et vous volez au quart de tour à son secours sans lui poser la question du «pourquoi ?». Or celle-ci est essentielle, car elle vous fera gagner du temps. Quel est l’enjeu de son inter-vention ? De quoi a-t-il vraiment besoin ? D’un topo détaillé, de chiffres précis, d’un historique pointu ou seulement de grandes lignes et de données approximatives ? Respirez un grand coup, et interrogez-le avant de foncer.

L’erreur: penser que ce que vous avez compris de la demande de votre interlocuteur corres-pond à ce qu’il a en tête.

Etape n°2: réviser son agenda

Vous avez 30 minutes pour rédiger ce rapport devenu d’un coup urgentissime ou pour conce-voir une présentation au débotté. Vous savez ce qu’on attend de vous et le délai imparti, peu négociable. À vous de dégager ce temps nécessaire et de gérer vos priorités. Quelles tâches pouvez-vous reporter ? Déléguer ? Voire annuler ? Dans ce but, vous pouvez utiliser la matrice d’Eisenhower, selon la grille «urgent et important ; important mais pas urgent ; pas im-portant mais urgent ; pas important et pas ur-gent». Et voyez votre n+1 si vous rencontrez un conflit de priorités. L’erreur: avoir planifié un emploi du temps trop serré, sans avoir préservé des plages dispo-nibles libres de toute activité -au moins 30% du temps- pour être capable de répondre aux imprévus.

Etape n°3: se bâtir une check-list

C’est une bonne façon de prendre du recul et de faire baisser le stress (ou la surchauffe). Vé-rifiez si l’ordinateur est opérationnel, la surface du bureau dégagée, les documents et tableaux utiles à portée de main ou à leur place, etc.

L’erreur: se lancer à corps perdu, sans prépara-tion, au point de devoir s’interrompre toutes les 5 minutes, pour retrouver tel ouvrage, tel nu-méro de téléphone, telle donnée. Contre-pro-ductif.

Etape n°4: solliciter son entourage

Évoquez votre dossier de façon informelle au-tour de vous, des homologues, des confrères, des connaissances, afin de glaner des idées ou des informations que vous incorporerez à votre topo, rapport ou présentation. L’intérêt est d’avancer plus vite et d’avoir un autre regard qui permette de ne rien oublier d’important tout en gardant le cap de l’essentiel.

L’erreur: se prendre la tête tout seul dans son coin au risque de rester bloqué.

Etape n°5: couper ses e-connexions

Un réflexe capital pour garder sa concentration, qui doit demeurer au top. Le mieux est encore de transférer à quelqu’un d’autre la réponse à vos mails et appels téléphoniques. Ce sera une véritable libération mentale et physique. Vous pouvez aussi vous réfugier dans une salle de réunion pour vous éloigner du brouhaha am-biant.

L’erreur: vouloir rester à son bureau, surtout en open space, et accessible à l’équipe ou à l’en-tourage «au cas où...»

Etape n° 6: se muer en «optimaliste»

Le terme est de Tal Ben-Shahar, expert amé-ricano-israélien de la psychologie positive et enseignant à Harvard (auteur de «l’apprentis-sage de l’imperfection», Pocket). Le principe de «l’optimalisme» est de faire au mieux avec le temps et les moyens dont on dispose. Calculez donc au plus juste. Exemple, un seul slide ré-capitulatif peut suffire à l’assistance qui n’a nul besoin de connaître les péripéties du projet Z (voir l’étape n°1). Mettez les diapos fouillées de côté, vous pourrez les ressortir plus tard, ou à la demande. L’erreur: vouloir être un bon élève en étant ex-haustif et en peaufinant son dossier. Sachez que 80% du travail doit être fait en 20% du temps.

Etape n°7: renverser la culpabilitéHourra, vous avez réussi à boucler à l’heure ! Toutefois, on risque de vous reprocher votre re-tard sur les autres sujets. Si vous n’avez pas pris la précaution d’alerter votre hiérarchie (ou vos pairs) sur les conflits de priorités, c’est le moment de les dévoiler. Et de signaler que vous ne pouvez pas tout gérer à la fois, sauf à différer certains engagements. A discuter serei-nement.

Vite ! Bien bosser dans l’urgence Quand on doit travailler dans l’urgence, il faut oser perdre du temps pour en gagner ensuite

ADMINISTRATEUR GENERAL:Directeur de PublicationAhmed Chamsoudine Cherif664 23 78 73 / 655 23 78 73 / 628 23 78 73

RESP. COMMERCIAL ET LOGISTIQUE:Lancine Condé620 63 12 92

AdministrateursAlpha S Bah Fisher: 666 35 64 42Koné Ibrahima: 664 63 32 12

COMPTABILITE & ABONNEMENT: Mohamed Maciré Conté 621 35 93 03 / 666 32 58 76

MONTAGE /GRAPHISME/INFOSFodé Abdoulaye CamaraAka Moriah656 011 830 / 625 242 334

Impression: Vision 2000 Communication Plus

[email protected] / [email protected]° de compte B.I.G : 004 000 1571000601 67

J.A.O - N° 253/PR/TPI/K/C/2011 - BP/ 4034 Conakry / Quartier Sandervalia

PUBLICITE

Conseil

Page 3: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Etape n°1: se faire expliquer le contexte «J’ai une réunion dans une demi-heure, il me . faut tous les éléments pour faire

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°435 / LUNDI 02 SEP 2019 J.A.O3Appel d’Offre & Offre d’emploi

Sélection de prestataires dans le cadre des travaux de construction d’une infrastructure (ou Atelier)

pour la fabrication de fauteuils roulants par et pour les personnes handicapées /Projet PVH-Guinée »

AVIS D’APPEL D’OFFRES PUBLIC POUR L’AMENAGE-MENT DU LOCAL DATA CENTER DE LA BANQUE ISLA-

MIQUE DE GUINEE

Dans le cadre de la promotion des personnes handicapées en Guinée, le PNUD sur fonds propre, accompagne le MASPFE pour l’an 2019 dans la mise en œuvre d’un projet intitulé « promotion de l’inclusion des personnes vivant avec handicap au travers de l’accès à des finan-cements novateurs ».

L’une des activités de ce projet porte sur la mise en place d’un atelier de fabrication de chaises roulantes.

Des études de faisabilité ont été réalisées par un bureau d’étude à la demande de la Direction Nationale de l’Action Sociale et un cahier de charge est disponible.

Ainsi pour permettre la mise en œuvre des activités du « Projet Pro-motion de l’inclusion des personnes vivant avec handicap au travers de l’accès à de nouveaux financements », Le Programme des nations Unies en Guinée (PNUD) lance un appel d’offres (ITB/79425/PVH/UNDP/2019/CKY) pour le recrutement d’une entreprise spécialisée dans le domaine pour l’exécution de ce cahier de charge. Les travaux envisagés visent la réalisation d’une infrastructure (Atelier) pour la fa-brication de fauteuils roulants par et pour les personnes handicapées.Le but de cet appel d’offres consiste à la sélection et contractuali-sation avec le prestataire qui se charge de la fourniture, la pose et la réalisation des divers travaux prévus jusqu’à leur réception finale, conformément au document de spécifications techniques (voir le DAO « ITB/79425/PVH/UNDP/2019/CKY » dans le lien).

Modalités de soumission : Les prestataire intéressés devront présen-ter un dossier de candidature comprenant : une soumission technique et une offre financière à transmettre par email à l’adresse : [email protected] au plus tard le Vendredi 13 Septembre 2019 à 00H 00 UTC, temps universel.

Ayant comme objet « ITB/79425/PVH/UNDP/2019/CKY /Construction d’une infrastructure (ou Atelier) pour la fabrication de fauteuils rou-lants par et pour les personnes handicapées /Projet PVH-Guinée »

(La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas accep-tée)Les offres doivent être envoyées à l’adresse indiquée ci-haut. Toutes les offres reçues après la date et heure indiquées ou envoyées à toute autre adresse, seront rejetées.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez soumettre vos questions à l’adresse suivante : [email protected]. Cependant, tout retard dans la transmission de ces informations ne pourrait en aucun cas constituer un motif de report de la date de soumission de votre proposition.

La visite des lieux est obligatoire. Elle est prévue (du mardi 03 Sep-tembre au jeudi 05 Septembre 2019) comme indiquées dans la fiche technique (page n°16 du dans le dossier d’appel d’offres ITB) et sur le lien ci-dessous.

Les candidats intéressés sont priés de consulter la version intégrale du DAO à travers le lien http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=58716 ou la retirer au siège du PNUD à Coleah (Unité Procurement).

Le PNUD attend avec intérêt votre soumission et vous remercie d’avance de l’attention que vous portez aux opportunités commer-ciales proposées par le PNUD.

Programme des Nations Unies pour le Développement

AVIS APPEL D’OFFRE

KAMA GAZ lance un appel d’offre dans le domaine de la Distribution du gaz butane dans les 5 communes de Conakry.

Dans le cadre de recrutement de 5 distributeurs agrées pour les 5 communes voici les conditions de-mandé par KAMA GAZ :Une caution de garantie à hauteur de 400 000 000 millions GNF par commune.Avoir une expérience de 2 à 5 ans dans la distribution du gaz.

Vendre les bouteilles au prix fixé par l’entreprise.

Document à fournir :Le RCCMLe Statut Le NIFContact :628 08 80 47/628 86 98 48Email : [email protected] [email protected]

La Banque Islamique de Guinée (BIG) SA membre du groupe Tamweel Africa Holding, au capital de GNF 103 000 000 000, immatriculée au RCCM sous le N° GC-KAL/01.756A/2003 du 17/10/2003 sise à l’im-meuble NAFAYA, 6è Avenue de la République BP : 1247 Conakry, première banque privée du pays, présente à Conakry et l’intérieur du pays, notamment Boké, Kindia, Mamou et Labé, souhaite faire un appel d’offres public ouvert pour l’aménagement d’un local devant abriter le DATA CENTER de la Banque Islamique de Guinée.

Pour soumissionner au présent appel d’offres, toutes les sociétés lé-galement installées sur le territoire guinéen et intéressées doivent se rapprocher du Service des Moyens Généraux de la Banque Islamique de Guinée pour recueillir le cahier des charges.

Délai de soumissionLes offres doivent être soumises au plus tard le 19 septembre 2019 à 16 heures précises.

Celles soumises au-delà de ce délai ne seront pas acceptées.Les offres soumises par e-mail ne seront pas acceptées.Dépouillement des offres

La séance de dépouillement des offres sera ouverte à tous les presta-taires ayant soumissionné au siège de la Banque Islamique de Guinée le 23 septembre 2019 à 10h 30mn.

Fait à Conakry, le 02 septembre 2019.

Page 4: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Etape n°1: se faire expliquer le contexte «J’ai une réunion dans une demi-heure, il me . faut tous les éléments pour faire

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°435 / LUNDI 02 SEP 20194 Appel d’Offre

RECRUTEMENT D’UN CABINET/BUREAU POUR LE DIAGNOSTIC APPROFONDI DU RESEAU METEOROLO-

GIQUE ET HYDROLOGIQUE DE LA GUINEELe PNUD/ GUINEE recherche un cabinet/bureau pour le dia-gnostic approfondi du réseau météorologique et hydrologique de la Guinee.

Les candidats intéressés sont priés de consulter la version in-tégrale des termes de référence à travers le lien http://procu-rement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=58871 .

Tout(e) consultant(e) éventuel(le) qui aurait besoin de clari-fications à propos de ce recrutement peut s’en informer par écrit le PNUD /GUINEE à l’adresse : [email protected] dossiers de candidatures doivent être envoyés unique-ment par e-mail : [email protected]

Date limite de dépôt des dossiers : 18 Septembre 2019

Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption. Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services.

En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter par le biais de l’adresse email suivante : [email protected]

Programme des Nations Unies pour le Développement

1- Le PNUD/GUINEE recherche un fournisseur pour l’achat de tuyaux haute pression et accessoires pour la construction des PCH.

N° Désignation Quantité

1 PVC-U Pression DN500, PN6 à JOINT 43

2 PVC-U Pression DN700, PN6 à JOINT 26

3 JOINT 30

4

Colle GEL pour raccords PVC Rigide pour assemblage des tubes et raccords PVC destinés à l’adduction sous pression d’eau potable

60 kg

Les fournisseurs intéressés sont priés de consulter la version intégrale de la demande de prix pour les spécifications à travers le lien :

http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=58722

Les dossiers de soumissions des offres doivent être envoyés uniquement par e-mail à l’adresse : [email protected]

Date limite de dépôt des dossiers : Le Lundi 09 Septembre 2019 à 17hr00 GMT

Programme des Nations Unies pour le Développement

Page 5: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Etape n°1: se faire expliquer le contexte «J’ai une réunion dans une demi-heure, il me . faut tous les éléments pour faire

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°435 / LUNDI 02 SEP 2019 J.A.O5Appel d’Offre

CABINET INTERNATIONAL D’AUDIT ET DE CONSEIL RECRUTE POUR SA FILIALE SITUEE

EN GUINEE – CONAKRY DES AUDITEURS COMPTABLES ET FINANCIERS DEBU-

TANTS ET CONFIRMES

• Vous êtes âgés de moins de 30 ans ;• Vous êtes titulaires d’un diplôme de BAC+5 avec les profils ci-

après ;• Ecole de Commerce ou de Gestion ;• Master en Management des systèmes d’information ;• Master 2 en Informatique Appliquée à la Gestion (MIAGE) ;• Master 2 en Comptabilité Contrôle et Audit (CCA) ;• Master 2 en comptabilité et Contrôle de Gestion ;• Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et Gestion

(DSCG).• Vous avez un bon niveau en Anglais ;• Vous avez une bonne connaissance d’Excel et de Powerpoint ;• Vous êtes dynamiques et consciencieux, Alors rejoignez-nous pour un nouvel challenge dans votre vie pro-fessionnelle.Pièces à fournir : • Une lettre de motivation, un curriculum vitae, les copies des

diplômes et attestations de stage ou de travail s’il y a lieu.Date limite de réception des candidatures : 09 septembre 2019 à minuitCandidatures féminines encouragéesN.B : Toutes les candidatures doivent être transmises par mail à l’adresse suivante [email protected]

ACHAT DE DIVERS ARTICLES

Le PNUD/ GUINEE recherche une ou des sociétés pour la livraison de certains articles

Les sociétés intéressées sont priées de consulter la version intégrale du DAO à travers le lien http://procurement-no-tices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=58858.

Tout(e) consultant(e) éventuel(le) qui aurait besoin de cla-rifications à propos de ce recrutement peut s’en informer par écrit le PNUD /GUINEE à l’adresse : [email protected]

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés uni-quement par e-mail : [email protected]

Date limite de dépôt des dossiers : 10 Septembre 2019 à 10H

Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption. Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services. En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter par le biais de l’adresse email suivante : [email protected]

PROGRAMME D’IDENTIFICATION UNIQUE POUR L’INTEGRATION ET L’INCLUSION SOUS REGIO-

NALE WURI

PRIMATURE

REPUBLIQUE DE GUINEETravail-Justice-Solidarité

INFORMATIONS RELATIVES A LA SELECTION DE CONSULTANTS

Année : 2019

1. Recrutement d’un consultant en évaluation sociale pour le compte du Projet WURI.

Méthode de sélection: Sélection de Consultant IndividuelL’objectif général : L’évaluation sociale, qui repose sur la com-munication et la participation des groupes affectés et de leurs représentants, a pour objectifs d’aider le Gouvernement à :déterminer les principaux enjeux et risques sociaux ; détermi-ner les impacts sociaux sur les différents groupes et Parties Prenantes concernés et les groupes particulièrement vulné-rables ; définir les besoins et priorités des principales Parties Prenantes ; obtenir le point de vue des Parties Prenantes sur la conception et les mécanismes de mise en œuvre proposés du projet et renforcer la capacité et la participation liées au projet.

Le processus d’Evaluation Sociale aide le Gouvernement à formuler des résultats explicites en matière de développe-ment social, à concevoir les arrangements institutionnels ap-propriés, à suivre et à évaluer la réalisation de ces résultats.

RE

SU

LTAT

Coordinateur

Ibrahima Sory Keita

Programme des Nations Unies pour le Développement

Page 6: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Etape n°1: se faire expliquer le contexte «J’ai une réunion dans une demi-heure, il me . faut tous les éléments pour faire

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°435 / LUNDI 02 SEP 20196

TITRE DU POSTE : Coordonnateur/Représentant Ré-sident de l’UNION du FLEUVE MANO SOUS BU-REAU-GUINEE ;CATEGORIE : Professionnel.LIEU D’AFFECTATION : CONAKRY avec des voyages fréquents dans la sous- Région.I. CONTEXTE: L’Union du Fleuve Mano (UFM) est une Institution inter-gouvernementale créée le 03 octobre 1973 pour promou-voir la Paix, la Sécurité et l’intégration économique et So-ciale entre les Etats membres qui sont les Républiques de Liberia, de Sierra Léone,de la Guinée et de la Cote d’Ivoire.

Le Secrétariat de l’Union du Fleuve Mano est dirigé par un/une Secrétaire générale chargé (e) de la mise en œuvre des mandats de l’Union. Le Secrétariat a son siège à Freetown (Sierra Léon) avec des Bureaux de Représen-tation en Guinée, au Liberia et en Côte d’Ivoire.

II. ROLE : Le CR est chargé des activités opérationnelles de déve-loppement au niveau pays. Considérant que le dévelop-pement, la paix, la sécurité, les droits de l’homme sont in-timement liés et s’épaulent mutuellement et qu’en soit le développement est l’objectif principal et constitue un élé-ment clé du cadre global des activités de l’Union du Fleuve Mano. Le Coordonnateur du Sous Bureau couvre effec-tivement les besoins, les priorités et les défis confrontés par les Etats membres sur la base de l’avantage compa-ratif de l’UFM et conscient du fait que les Etats membres doivent accéder et tirer profit de la gamme des mandats et des ressources de l’Union.

Le Coordonnateur Résident est le leader de l’équipe Pays de l’UFM. A ce titre, il joue un rôle primordial au ni-veau national en facilitant la coordination des activités de développement.

Il est le représentant désigné du Secrétariat de l’UFM en Guinée et rend compte au Secrétaire Général. Il est ac-crédité par lettre du Secrétaire Général adressée au gou-vernement et agit comme interlocuteur principal. Il agit au nom de l’UFM avec impartialité. Le Coordonnateur Ré-sident doit posséder les qualités de leadership et être un excellent chef d’équipe capable de représenter l’UFM

dans sa globalité.

III. DESCRIPTION DES TACHES : • Le Coordonnateur Résident veille à ce que les intérêts

de l’UFM soient représentés de manière adéquate ;• Le Coordonnateur Résident est aussi chargé d’infor-

mer le Secrétariat dans les détails, de ses démarches auprès du gouvernement, des donateurs et autres par-tenaires au développement ;

• Il est chargé d’apporter son appui aux activités me-nées à l’échelle nationale et lorsqu’une assistance est requise au niveau international ou Régional.

IV. FONCTIONS/RESULTATS ATTENDUS : IV.1 IL coordonne les activités opérationnelles de déve-loppement de l’UFM, met en place une plateforme de coordination des activités et œuvre à la promotion du dé-veloppement des capacités nationales;

• Il dirige l’équipe pays pour l’élaboration d’un plan an-nuel de travail et d’initiatives ;

• Il assure le suivi de la mise en œuvre des projets de l’UFM en étroite collaboration avec le gouvernement ainsi que le développement / amendement des pro-jets et programmes, le cas échéant pour les concorder avec le plan d’action de l’UFM ;

• Dans la mesure du possible, le Coordonnateur Ré-sident fournira une assistance pour l’examen de la di-rective stratégique et les priorités de financement de l’UFM pour amener le gouvernement à s’acquitter de ses cotisations annuelles à date ;

• Le Coordonnateur Résident dirige avec efficacité la mobilisation des ressources en faveur de l’Union (y compris la promotion, la facilitation et le maintien des relations entre les membres de l’UFM et les principaux bailleurs du pays selon la nécessité), l’élaboration de rapports détaillés des fonds des partenaires, confor-mément aux politiques de chaque agence de finance-ment en évitant les conflits d’intérêts éventuels relatifs aux activités de normalisation comptable des agences ;

• Il coordonne les politiques de l’UFM conformément aux mandats du gouvernement relatifs au renforce-ment des capacités au niveau national ;

• Il assure un leadership efficace de l’UFM en encoura-geant l’inclusivité dans la réalisation de la coordination requise de manière efficiente et en utilisant les com-pétences disponibles aux fins des besoins nationaux

Appel d’Offre & Offre d’Emploi

AVIS DE VACANCES DE POSTE

MANO RIVER UNIONUNION DU FLEUVE MANO

Page 7: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Etape n°1: se faire expliquer le contexte «J’ai une réunion dans une demi-heure, il me . faut tous les éléments pour faire

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°435 / LUNDI 02 SEP 2019 J.A.O7Appel d’Offre & Offre Emploi

suitedans le programme de développement de l’Union ;

• Le Coordonnateur Résident apporte sa contribution à l’évaluation régulière de la performance du personnel membre de l’équipe pays, conforment à la pratique du processus d’évaluation des performances du Secré-tariat de l’Union.

IV.2 Le Coordonnateur Résident appui le gouvernement pour la coordination de l’assistance extérieure pour le développement (y compris celle du système des Nations Unies) dans le cadre des plans nationaux de développe-ment. • Il appui le renforcement des capacités du gouverne-

ment dans la mobilisation, la gestion et la coordina-tion de l’assistance extérieure par le biais des activités opérationnelles du développement au niveau pays ;

• Il facilite et appui l’harmonisation de la programma-tion et de la planification des activités de l’UFM avec le cycle de planification du développement national et l’usage accru des systèmes nationaux ;

• Le Coordonnateur Résident assure un plaidoyer effi-cace et autres valeurs, normes, principes et activités au nom de l’UFM au niveau gouvernemental le plus élevé ;

• Défend les valeurs fondamentales de l’UFM au titre de son protocole y compris le respect et la protection des droits de l’homme ;

• Renforce l’agenda de développement International dans le cadre des obligations convenues au plan in-ternational et des objectifs de développement du Mil-lénaire (ODM) ;

• En tant qu’Administrateur désigné, il assure la coordi-nation efficace de la sécurité du personnel de l’UFM et participe à l’équipe Inter-agence de gestion sécuritaire ;

• Encourage et appui les efforts déployés au plan natio-nal pour la réduction du risque de catastrophes ;

• En collaboration avec les organismes d’Etat concer-nés, assurer que la réduction des risques des dé-sastres sont effectivement incorporés dans les proces-sus et politiques de programmation au niveau pays ;

• Encourager le gouvernement à mettre en œuvre des mesures d’intervention y compris des plans de gestion des risques de catastrophes basés sur une évalua-tion à l’échelle nationale et sur une documentation existante sur les questions de catastrophes en étroite collaboration avec le Secrétariat de l’UFM ;

• Déployer tous les efforts pour que les Etats membres, les organisations régionales prennent en considéra-tion les préoccupations en coordonnant les plaidoyers des organisations concernées et en utilisant selon le cas les canaux publics et ou privés.

V. COMPETENCES REQUISES : Analyse et prise de décision ; Réflexion politique et stratégique ; Planification et organisation ; Recherche de résultats ; Collaboration et travail en équipe ; Gestion des personnes Plaidoyer, engagement et influence ; Résilience ;

VI. QUALIFICATIONS : V.1 Etudes: Maitrise ou post universitaire équivalent en études de développement, relations internationales, management / administration, sciences politiques, économie, sciences sociales, droit de l’Homme, droit ou études similaires (peuvent être également retenus sans maitrise, les titu-laires de licence et autres diplômes académiques totali-sant une somme d’expériences).

V.2 Expériences : Au moins 7 à 10 ans d’expérience acquise au niveau international (y compris 5 ans d’expérience cumulative en développement, gestion, direction d’équipe, diploma-tie, règle de droit ou travail humanitaire au niveau pays), dans le développement des stratégies de prestation de services consultatifs, la coopération inter organisation-nelle et internationale, la création de partenariat, la mobi-lisation des ressources, la gestion des programmes dans les domaines liés au développement, travailler avec les entités nationales, régionales et internationales, la ges-tion et la coordination des opérations d’assistance hu-manitaire. Une excellente connaissance des normes et standards régionaux / internationaux.

V.3 Exigences Linguistiques :Parler et écrire couramment l’Anglais et le Français sont obligatoires ; la connaissance d’autres langues officielles des Nations Unies est un plus.

Un bilingue parfait (français / Anglais) est également un plus ; NB : Merci d’envoyer par email votre demande / manifes-tation d’intérêt, votre Curriculum Vitae (CV) et les copies de vos diplômes certifiés au plus tard le 11 oc-tobre 2019 à [email protected] en mettant en copie [email protected] et [email protected] .L’UFM est une Institution qui offre des chances d’em-bauches égales pour tous. Les femmes ayant les qualifi-cations requises sont encouragées à postuler. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Page 8: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Etape n°1: se faire expliquer le contexte «J’ai une réunion dans une demi-heure, il me . faut tous les éléments pour faire

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°435 / LUNDI 02 SEP 20198 Appel d’Offre & Offre d’Emploi

REPUBLIQUE DE GUINEETravail – Justice – Solidarité

MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT

PROJET URBAIN EAU DE GUINEE (PUEG) P157782 / IDA Don N° D214 – GN

UNITE DE GESTION DU PROJET (UGP)

AVIS D’APPEL D’OFRES PUBLIC POUR LA MANIFESTATION D’INTERETSERVICE DE CONSULTANTS EN VUE DE LA REDACTION D’UN CAHIER DE CHARGES POUR

L’ACQUISITION D’UN SYSTEME DE GESTION CLIENTELE A LA SOCIETE DES EAUX DE GUINEE (SEG)

(Logiciel et Infrastructures Réseaux)

N°03/MHA/PUEG/SEG/2019

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un Don de l’As-sociation Internationale pour le Développement (IDA) d’un montant de 30 millions $ US, pour financer le Projet Urbain Eau de Guinée (PUEG), en vue de faciliter l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainisse-ment dans le Grand Conakry.La Société des Eaux de Guinée (SEG) se propose d’utiliser une partie de ce fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat découlant de la consultation concernant le recrutement d’un cabinet de consultants qui aura pour mission d’élaborer le cahier de charges pour l’acquisition d’un système de gestion clientèle.Les services de consultants (« Services ») comprennent :• La rédaction d’un cahier de charges pour l’acquisition d’un système

(logiciel et infrastructures réseaux) de gestion clientèle intégré et évo-lutif, dédié aux services combinés d’eau et d’assainissement,

• Appui à la SEG pour le choix d’une solution optimale de gestion clien-tèle et assistance à l’analyse des offres et la négociation du projet de contrat.

• Appui à la SEG pour la supervision de l’installation et la réception fi-nale des produits (logiciels et infrastructures réseaux).

La Société des Eaux de Guinée (SEG) invite les firmes de consultants (« Consultants ») à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations dé-montrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont:• la nature des activités du candidat ainsi que le nombre d’années d’ex-

périences (Prospectus, autres documents) ;• les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et no-

tamment les références concernant l’exécution de marchés analogues dans le domaine des prestations décrites plus hauts en mentionnant les références des dix (10) dernières années pour des prestations si-milaires. Ces références doivent être certifiées par la fourniture d’at-testations dûment signées par le maître d’ouvrage du projet.

• l’organisation technique et managériale du consultant ou toute infor-mation jugée pertinente ;

• Le classement se fera selon le plus grand nombre de références simi-laires ;

• La liste restreinte ne devra pas contenir plus de deux candidats de même nationalité. Le candidat fournira dans son offre les documents administratifs officiels (certificat d’enregistrement ou Kbis) indiquant la nationalité et le capital social du consultant.

La présente mission sera confiée à un cabinet d’études multidisciplinaires, dotés d’une grande expérience dans la rédaction de cahiers de charges pour la fourniture, l’installation, l’exploitation et la formation du personnel sur le logiciel spécialisé dans la gestion commerciale des services en ré-seaux (eau & assainissement, électricité, téléphonie, etc…).Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes en vue de ren-forcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement so-lidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un consultant sera sélectionné sur la méthode de sélection basée sur la qualité et le Coût (SBQC) et conformément aux procédures décrites dans les présents termes de référence et aux politiques de l’IDA énon-cées dans les Directives de la Sélection et l’Emploi de consultants par les

emprunteurs de la Banque Mondiale de Janvier 2011 et mises à jour en juillet 2014 ou Règlements de passation des marchés juillet 2016, révisés en novembre 2017, Une liste restreinte de trois (3) bureaux d’études, au minimum sans dépasser six (6), sera établie à l’issue de cet appel d’offres public à manifestation d’intérêt.Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du para-graphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID° ; relatives aux règles de la Banque Mon-diale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des Services objet de la présente Sollicitation de manifestation d’intérêt :

« Un consultant ne doit soumettre qu’une seule proposition soit à titre individuel ou soit en tant que membre d’un groupement. Si un consultant, y compris un membre d’un groupement, soumet ou participe à plus d’une proposition, toutes ces propositions seront disqualifiées. Toutefois cela ne limite pas la participation d’un consultant en tant que sous-traitant, ou d’un individu en tant que membre d’équipe, à plus d’une proposition lorsque les circonstances le justifient et que cela est autorisé par la Demande de Propositions ».

Les consultants/firmes intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires auprès de la Société des Eaux de Guinée (SEG) aux adresses suivantes : Thierno Mamadou Nassirou DIALLO Email : [email protected], Tél : (+224) 628.51.88.87, S/D Planification des Inves-tissements, Mamadou Samba Boiro Email : [email protected] , Tel: (224) 657.33.00.10, Directeur du Système d’Information de la SEG Sise à Almamya Commune de Kaloum et à l’Unité de Gestion du Projet Sis à Landréah Commune de Dixinn Tel : (224) 621.12.62.38.

Le dossier de manifestation d’intérêt doit être rédigé en langue française.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne ou par courrier, au plus tard le Lundi 30 Sep-tembre 2019 à 10 heures 30 mn. Les offres seront ouvertes le même jour à l’adresse mentionnée ci-dessus à 11 heures 30 mn en un (1) original et en deux (2) copies. à la société des Eaux de Guinée sis à Almamya, Commune de Kaloum, BP 150 – Conakry, République de Guinée, Télé-phone:(+224) 628.51.88.87.

Les Plis seront ouverts en présence des représentants des soumission-naires qui souhaitent être présents à l’ouverture le 30 Septembre 2019 à 11 heures 30 mm dans la salle de Réunion de la Société des Eaux de Guinée (SEG).

Conakry, le 30 Août 2019

Page 9: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Etape n°1: se faire expliquer le contexte «J’ai une réunion dans une demi-heure, il me . faut tous les éléments pour faire

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°435 / LUNDI 02 SEP 2019 J.A.O9Appel d’Offre

Avis d’Appel d’Offres Restreint (AAOR)

LETTRE D’INVITATION AUX CANDIDATSAAOR N° : 003/MEF/CAB/PRMP/2019

Objet : Invitation à une consultation restreinte pour l’assu-rance du parc automobile et la fourniture et l’installation de 35 micros pour la salle de réunion en faveur de l’Economie

et des Finances (MEF)

Mesdames, Messieurs,

République de Guinée

MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT ECONO-MIQUE

Unité de Coordination et d’Exécution des ProjetsPROJET D’AMELIORATION DES STATISTIQUES DE LA BA-

LANCE DES PAIEMENTS (PASBP)

N° du Projet : ML0035

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR L’AUDIT FINAN-CIER ET COMPTABLE DU PROJET P.A.S.B.P 1. Le Ministère de l’Economie et des Finances a obtenu dans le cadre de l’exécution

de son budget exercice 2019 des fonds, afin de financer l’acquisition de biens et services nécessaires à son bon fonctionnement et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre des marchés relatifs à :

L’assurance du parc automobileLa fourniture et l’installation de 35 micros pour la salle de réunion du MEF2. Dans le cadre de l’exécution de ces marchés, sous financement du Budget Na-

tional de développement (BND), j’ai l’honneur de vous inviter à prendre part à un appel d’offres restreint pour les marchés cités ci-dessus.

3. Le délai de livraison est de trente jours (30) jours pour la fourniture et installation des 35 micros ; et le délai de garantie est de 12 mois pour le marché d’assurance du parc automobile.

4. Le présent Appel d’offres a été adressé aux candidats inscrits sur la liste res-treinte, dont les noms figurent ci-après :

Le marché d’assurance du parc automobile• UGAR.SA• LANALA Assurance• MUTRAGUI. SA• NSIA Assurance• SUNU Assurance• VISTA-Assurance

Le Marché de fourniture et installation de 35 micros pour la salle de réunion • Etablissement YAA-TAGUI Multmédia• Etablissement SID PRESTATION SERVICES • TINKI STORE • AT Multimédia• SAT CALL 5. La passation du Marché sera conduite par Appel d’offres restreint tel que défini à l’article 25 du Code des marché publics.

7. Les candidats intéressés peuvent obtenir le dossier d’Appel d’offres complet contre paiement d’une somme non remboursable d’un (1) million Francs Guinéens à l’adresse mentionnée ci-après : 2ème étage bureau 204/PRMP Tel – 622 74 46 34, à compter du lundi 24 juin 2019. La méthode de paiement sera : 70% au compte N°4111071 du receveur spécial du Trésor : 30% au compte N°2011000407 de l’ARMP ouvert à la BCRGLe Dossier d’Appel d’offres sera immédiatement remis aux candidats intéressés ou adresse à leur frais.

8. Les offres sont rédigées en langue française et devront être déposées à l’adresse ci-après : Rép.de Guinée, Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP), Conakry- Coronthie, Commune de Kaloum, Immeuble Kanfarandé 3ième étage au plus tard le mardi 03 Septembre 2019 à 10 30mn en un (1) original et trois (03) copies. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.

9. Les offres doivent comprendre une garantie bancaire de soumission, d’un montant de 1,5% du smontant de soumission.10. Les candidats resterons engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de dépôt des offres comme spécifié au point 19.1 es IC et aux DPAO.

11. les offres seront ouvertes en présence, le cas échéant d’un observateur indépen-dant et des représentants des soumissionnaires qui désirent participer à l’ouverture des plis, le Mardi 03 Septembre 2019 à 11h 00mn à l’adresse suivante : Direction na-tionale des marchés publiques (DNMP) , Conakry – Coronthie, Commune de Kaloum Immeuble Kanfarandé 3éme étage

Nous vous prions d’agréer, Mesdames/Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

CONTEXTE DE LA MISSION

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Don du Fonds Africain de Développement (FAD) pour contribuer au finan-cement du Projet d’Amélioration des Statistiques de la Balance des Paiements. A ce titre, il est prévu qu’une partie de ce don sera utili-sée pour financer le recrutement d’une firme pour l’audit financier et comptable du projet PASBP.

OBJECTIF DE L’AUDIT DU PROJETL’objectif de l’audit financier et comptable est de permettre à l’au-diteur d’exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur la situation financière du Projet PASBP à la fin de chaque exercice comptable et de s’assurer que les ressources mises à la disposi-tion du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue d’améliorer la production et la diffusion des statis-tiques du commerce extérieure de la Guinée.

L’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets UCEP au Minis-tère du Plan et du Développement Economique invite les cabinets à soumissionner en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets intéressés doivent démonter à travers les documentations, les références de prestations similaires, l’expérience dans des mis-sions comparables, la disponibilité de personnel qualifié, etc, qu’ils sont qualifiés pour lesdites prestations.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la pro-cédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Déve-loppement, édition Mai 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les cabinets intéressés peuvent obtenir les termes de référence et des informations complémentaires à l’adresse mentionnée ci-des-sous: www.ucepguinee.org.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse men-tionnée ci-dessous au plus tard le 09 septembre 2019 à 12 heures 30 GMT et porter expressément la mention «AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE DU PROJET P.A.S.B.P» Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) Ministère du Plan et du Développe-ment Economique.

A Monsieur le Coordonnateur de l’Unité de Coordination et d’Exécu-tion des Projets (UCEP)

Etage/Numéro de bureau : 7ème étage, Immeuble « Air France » ex Fria Base, Quartier Almamya, Commune de Kaloum Ville : Co-nakry Pays : République de GuinéeDate et heure limites de remise des offres: le 09 septembre 2019 à 12h 30 GMT

Page 10: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Etape n°1: se faire expliquer le contexte «J’ai une réunion dans une demi-heure, il me . faut tous les éléments pour faire

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°435 / LUNDI 02 SEP 201910 Culture Général, Jeux et Humour

C’est un neurone qui arrive dans un cerveau masculin. Ce pauvre neurone se retrouve tout seul dans une grande boîte vide et noire. « Hou hou » crie ce petit neurone. Misère, pauvre petit neurone, personne ne lui répond. « Hou hou » crie encore le petit neurone et il n’entend que l’écho de sa voix. Alors, désespéré, notre pauvre et brave petit neurone masculin s’installe dans un coin et se met à pleurer. Soudain, un autre petit neurone arrive tout essoufflé dans le cerveau masculin et crie à notre petit neurone en pleurs : « Hé ben ! Qu’est-ce que tu fous ? On est tous en bas ! »/////////////////////////Un père et son fils sont sur la plage. • Oh papa, regarde le beau bateau • Fils, ce n’est pas un bateau, c’est un yacht • Ah oui, et comment ça s’écrit ? • Heu... attend... non c’est toi qui a raison, c’est un bateau///////////////////////////Une secrétaire à son patron : • Monsieur, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle : • Eh bien, donnez-moi la bonne ! • Vous n’êtes pas stérile !////////////////////////Le mari rentre d’une visite médicale et dit à sa femme que le docteur a be-soin d’un échantillon d’urine, d’un échantillon de selles et d’un échantillon de sperme. Sa femme lui répond : • Facile, tu n’as qu’à lui donner un de tes caleçons !/////////////////////

Pourquoi les hommes ne mettent-ils jamais 2 fois le même costume quand ils veulent s’habiller élégamment ? • Parce que la mode a changé entre leur mariage et leur enterrement./////////////////////Dans une rue de la capitale, une superbe blonde, très court vêtue, découvre largement ses cuisses tandis qu’elle pénètre dans un autobus. Une passante indignée dit à son mari : • Tu ne trouves pas cela honteux, cette façon qu’ont les hommes de regarder le derrière de cette fille qui monte dans le bus ? Le mari répond : • Quel bus ?

Compléments circonstanciels - coursLes compléments circonstanciels indiquent dans quelle circonstance se déroule l’action:à quel moment, en quel lieu, de quelle manière, dans quel but, pour quelle cause, avec quoi ou au moyen de quoi.

1-Le complément de temps répond à la question : quand?

Ex: Elle prend le train ce soir.

question--->QUAND ?--->réponse ==>ce soir = c.c.de temps.

2-Le complément de lieu répond à la question : où?

Ex: Il mange à la cantine.

question--->OÙ ?--->réponse ==>à la cantine = c.c.de lieu.

3-Le complément de manière répond à la question : comment, de quelle manière ?

Ex: Il alla à l’école en courant.question--->COMMENT ?--->réponse ==> en courant = c.c.de manière.

4-Le complément de but répond à la question : dans quel but, en vue de quoi

Ex: Il partit tôt pour arriver le premier.

question--->DANS QUEL BUT ? POURQUOI ?--->réponse ==>pour arriver le premier = c.c.de but.

5-Le complément de cause répond à la question : pourquoi ? pour quelle cause ?

Ex: Une mère est capable de se sacrifier par amour.

question--->POUR QUELLE CAUSE ?--->réponse ==>par amour = c.c.de cause.

6-Le complément de moyen répond à la question : au moyen de quoi ?

Ex: Je me rends au travail en bus.question--->AU MOYEN DE QUOI ? --->réponse ==>en bus = c.c.de moyen.

ATTENTION: -Ne pas confondre c.c.de circonstance et complément d’objet diret.

Ex: Elle aime les jours fériés. (COD).Elle se repose les jours fériés.(c.c.de temps).

Notez qu’il existe d’autres sous-catégories de compléments circonstanciels comme celui de prix par exemple qui répond à la question : QUELLE SOMME?

EX: J’ai payé ma moto mille euros.question--->QUELLE SOMME ? --->réponse ==>mille euros = complément de prix.

Page 11: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Etape n°1: se faire expliquer le contexte «J’ai une réunion dans une demi-heure, il me . faut tous les éléments pour faire

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°435 / LUNDI 02 SEP 2019 J.A.O11Information Générale

Monnaie commune de la CEDEAO : ouverture à Conakry de la 42ème session à la ZMAO

Le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a officielle-ment lancé ce vendredi 23 août 2019 ; à Conakry, les travaux de la 42éme ses-sion du conseil de conver-gence de la Zone Monétaire de l’Afrique Occidentale (ZMAO). Une occasion pour le chef du gouvernement de parler de l’importance de la mise en place d’une mon-naie unique, d’une banque centrale unique et les défis à relever. Cette monnaie unique appe-lée ‘’Eco’’ qui pourrait voir le jour en 2020, présente des bénéfices de l’intégra-

tion monétaire pour tous les pays membres à savoir, la Guinée, la Gambie, la Sier-ra-Leone, le Ghana, le Nige-ria et le Liberia.

A cet effet, le premier mi-nistre estimera que : « en agressant les difficultés liées à la multiplicité des mon-naies et les fluctuations des taux de change y afférents, la ZMAO réduirait les coûts de transaction tout en facili-tant les paiements. Une telle évolution contribuerait de manière notable à redynami-ser les échanges commer-ciaux entre différents pays qui se situent aujourd’hui

et là à moins de 10% de notre commerce interna-tional. L’institution d’une banque centrale commune en Afrique de l’Ouest ren-forcerait le cadre de politique monétaire, de même qu’elle rendrait plus effective la su-pervision financière dans le contexte d’une accélération de la bancarisation du conti-nent qui vous le savez est un autre défi majeur qui se pose à nos économies en terme de collecte de l’épargne », explique Dr Ibrahima Kasso-ry Fofana.

Mohamed Y

Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti – 450 MW – avancent à grands pas. On en est même à 85 % du ni-veau d’exécution, selon les techniciens. Le ministre de l’Energie, Cheick Taliby Syl-la, accompagné de son homologue de la Commu-nication, Amara Somparé, était sur les lieux ce lundi 26 août pour la fermeture symbolique des vannes et la première mise en eau du barrage.

« La mise en eau est un acte majeur. Ça veut dire que dans la construction de l’ou-vrage, on a atteint le point de non-retour », déclare, triomphaliste, le ministre de l’Energie.

Souapiti étant situé en amont de Kaleta, l’accumulation et le stockage de l’eau dans son réservoir permettent

aussi de constituer une rete-nue devant alimenter Kaleta pendant la période d’étiage. Ce qui devrait, selon le Di-recteur général du projet de Souapiti, rien que pour le prochain étiage, permettre d’accroître la puissance de Kaleta, de 28 à 80 MW sup-plémentaires. Il faut dire que

si pour la première phase, ce sont 1 milliard 600 mil-lions de m3 d’eau qu’il faut stocker, in fine, la retenue fera un volume de 6 milliards

300 millions de m3.

Amara Camara, le Directeur général du projet Souapi-ti, se penchant ensuite sur le niveau d’exécution du barrage, a noté que le volet génie civile est déjà à 90 %, alors que la composante hy-droélectricité mécanique se situe, elle, à 55%.

Mais le niveau d’avance-ment global, quant à lui, est à 85 %, révèle-t-il. Une fois Souapiti achevé, assure-t-il, « nous avons la garantie que Kaléta pourra être beaucoup plus efficace et produira beaucoup plus que d’habitu-de ». Or, au rythme d’évolu-tion actuel des travaux, pro-met-t-il, le délai contractuel sera bien respecté. La mise en service du barrage pour-rait même être anticipée, comme ce fut le cas avec Kaleta.

MY

Le niveau de construction de Souapi-ti, a atteint 85 % ce jour, selon le DG

du projet, Amara Camara

Guinée : nouveaux billets de 500 fg en circulation

Coup de balai au GHI-Novotel.

Dans un communiqué publié mercredi , 21 aout 2019, la Banque Centrale de la Répu-blique de Guinée a annoncé la mise en circulation, le même jour, des nouveaux billets de 500 fg, redimensionnés et impri-més dans un nouveau design, avec des éléments de sécurité améliorés.

Selon le communiqué, le de-sign, les motifs et la texture du nouveau billet de 500 fg s’ins-crivent dans la même évolution que les billets de la série 2015. Ce nouveau billet de 500 fg, plus moderne et mieux sécurisé, est recouvert d’un vernis protecteur au recto et au verso, le rendant plus résistant et plus durable. Il comporte des signes de sécurité améliorés, modernes, visibles et non visibles qui le protègent de la contrefaçon. Ces nouveaux billets de 500 fg vont circuler en même temps que les anciens qui conservent leur cours légal.

AGP

Dans un décret publié same-di,24 août 2019, le Président de la République a relevé de leurs fonctions Madame Doukouré Asmaou Bah, directrice géné-rale de l’hôtel GHI-Novotel et son adjoint Mohamed Lamine Camara.Aucune explication officielle n’a été donnée à cette décision de révocation des responsables de ce complexe hôtelier à l’aban-don.L’hôtel-Novotel de Conakry est presqu’en ruine. Les services

ne fonctionnent pas. Les instal-lations techniques, électriques et la climatisation ne répondent plus aux besoins de la clientèle.Les différentes salles de réu-nion relèvent d’un autre âge. Et selon les sources proches de la Présidence de la République, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé serait en contact avec les in-vestisseurs sud-africains pour la construction d’un nouvel hô-tel sur les « ruines » de l’actuel hôtel GHI-Novotel qui résiste au temps et à l’évolution à partir d’un périmètre du très célèbre et historique quartier Boulbinet, commune de Kaloum.

La réhabilitation de ce vieux complexe hôtelier GHI-Novotel, contribuera à résoudre la crise d’emplois mais surtout régle-rait un problème de reconnais-sance historique et d’identitaire lié à l’histoire même des BTP et de l’hôtellerie en Guinée.

AGP

Page 12: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Etape n°1: se faire expliquer le contexte «J’ai une réunion dans une demi-heure, il me . faut tous les éléments pour faire

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°435 / LUNDI 02 SEP 201912