Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois...Journa de Ae d’Ore & Ore d’Emoi J.A.O 2 N...

16
Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois N°507 / LUNDI 18 JANVIER 2021 APPELS D’OFFRES OFFRES D’EMPLOIS Hebdomadaire / www.jaoguinee.com Prix : 3000 GNF DNMP Conseil Charges sociales : un répit pour les autoentrepre- neurs Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE MINISTÈRE DE L’ADMINISTRATION VILLAGE DURABLE MINISTÈRE DE L’ENERGIE GIZ MINISTÈRE DES MINES NOTRE PAYS, NOTRE PATRIMOINE COMMUN Cité chemin de fer Immeuble Boké, Kaloum, Conakry AVIS DE RECRUTEMENT ......................P/12 AVIS DE RECRUTEMENT ......................P/13 AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT ..............................................P/04 AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT ..............................................P/05 AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT ..............................................P/06 AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT ..............................................P/09 AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT ..............................................P/10 AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT ..................................P/14 AVIS DE CONVOCATION........................P/11 AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT .........................................P/07/08 AVIS D’APPEL D’OFFRE................P/08 PARCA-GPI AVIS DE RECRUTEMENT ......................P/14

Transcript of Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois...Journa de Ae d’Ore & Ore d’Emoi J.A.O 2 N...

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    N°507 / LUNDI 18 JANVIER 2021

    APPELS D’OFFRES

    OFFRES D’EMPLOIS

    Hebdomadaire / www.jaoguinee.com Prix : 3000 GNFD N M P

    Conseil

    Charges sociales : un répit pour

    les autoentrepre-neurs

    Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE

    MINISTÈRE DE LA JEUNESSE

    MINISTÈRE DE L’ADMINISTRATIONVILLAGE DURABLE

    MINISTÈRE DE L’ENERGIE

    GIZ

    MINISTÈRE DES MINES

    NOTRE PAYS, NOTREPATRIMOINE COMMUN

    Cité chemin de fer Immeuble Boké, Kaloum, Conakry

    AVIS DE RECRUTEMENT......................P/12AVIS DE RECRUTEMENT......................P/13

    AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT..............................................P/04AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT..............................................P/05AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT..............................................P/06

    AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT..............................................P/09

    AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT..............................................P/10

    AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT..................................P/14

    AVIS DE CONVOCATION........................P/11

    AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT.........................................P/07/08

    AVIS D’APPEL D’OFFRE................P/08

    PARCA-GPIAVIS DE RECRUTEMENT......................P/14

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    J.A.O N°507 / LUNDI 18 JANVIER 20212

    ADMINISTRATEUR GENERAL:Directeur de PublicationAhmed Chamsoudine Cherif664 23 78 73 / 655 23 78 73 / 628 23 78 73

    RESP. COMMERCIAL ET LOGISTIQUE:Lancine Condé620 63 12 92

    AdministrateursAlpha S Bah Fisher: 666 35 64 42Koné Ibrahima: 664 63 32 12

    COMPTABILITE & ABONNEMENT: Mohamed Maciré Conté 621 35 93 03 / 666 32 58 76

    MONTAGE /GRAPHISME/INFOSFodé Abdoulaye CamaraAka Moriah656 011 830 / 625 242 334

    Email:[email protected]: Vision 2000 Communication Plus

    [email protected] / [email protected]° de compte B.I.G : 004 000 1571000601 67

    J.A.O - N° 253/PR/TPI/K/C/2011 - BP/ 4034 Conakry / Quartier Sandervalia

    Conseil

    La mobilisation a payé. Il y a tout juste une semaine, le gou-vernement entendait pratiquer des coupes claires dans les exonérations de charges sociales accordées aux autoentrepre-neurs qui lancent leur activité. Préparé à la va-vite, sans aucune concertation, un décret devait initialement entrer en vigueur ce mardi 1er octobre. Le texte prévoyait de n’accorder des exoné-rations de charges aux nouveaux autoentrepreneurs que pen-dant un an, et à hauteur de 50% seulement. Quant à ceux déjà ayant déjà créé leur activité, ils devaient voir leurs exonérations réduites (75% la première année, 25% la deuxième puis 10% la troisième).

    Le projet a déclenché un tollé. En quelques jours, plus de 20 000 personnes ont signé la pétition lancée sur Internet par la Fédération nationale des autoentrepreneurs et son président, Grégoire Leclercq, a fait des pieds et des mains pour inciter l’exécutif à faire machine arrière. Point d’orgue de ce lobbying, un entretien avec la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le lun-di 30 octobre dans l’après-midi. Une rencontre à laquelle partici-paient aussi François Hurel, président de l’Union des autoentre-preneurs, et Frédéric Lavenir, président de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie).

    Une mesure trop coûteuse

    Conclusion du rendez-vous ? Il est urgent d’attendre. Le projet de décret est donc gelé, le temps que les acteurs du secteur puissent faire des contre-propositions. Le cap, en revanche, est bien maintenu. Après avoir ouvert grand les vannes des exo-nérations de charges pour les autoentrepreneurs le 1er janvier

    2019, l’exécutif entend bien les refermer, au moins partielle-ment. Car la mesure coûte beaucoup trop cher.

    D’après l’étude d’impact réalisé par les pouvoirs publics, la gé-néralisation de l’aide à la création ou la reprise d’une entreprise (Acre) représente, à l’horizon 2022, un manque à gagner de 1,4 milliard d’euros dans les caisses de la Sécurité sociale, que l’État compense. Soit nettement plus que les 800 millions d’eu-ros maximums imaginés par Bercy.

    Quelles alternatives ?

    Bien décidé à contenir le montant de l’ardoise, le gouvernement attend désormais des acteurs du secteur des propositions pour économiser les 600 millions d’euros de dépassement. Avec un calendrier serré à respecter : inscrire les mesures dans les dé-bats parlementaires sur le projet de loi de finances pour 2020. Un défi que les représentants des autoentrepreneurs se disent prêts à relever. «On peut discuter de tout, mais il y a pour nous une ligne rouge à ne pas franchir. Il est hors de question que les futures mesures s’appliquent aux autoentrepreneurs qui ont déjà créé leur activité», prévient Grégoire Leclercq.

    Parmi les pistes qui seront explorées, la limitation du bénéfice de l’Acre à certaines catégories d’autoentrepreneurs, en parti-culier les jeunes, les demandeurs d’emploi et les allocataires du RSA, voire les seniors.

    Autre possibilité, réserver le dispositif à ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à un certain seuil. Une façon d’exclure des allègements ceux qui bénéficient de ressources confortables, notamment parce qu’ils cumulent leur activité d’autoentrepreneur avec des revenus salariaux. Troisième et dernière option, refonder complètement le dispositif, avec effet au 1er janvier. Morale (provisoire) de l’histoire, on ne peut que conseiller à ceux qui envisagent de se lancer comme autoentre-preneurs de ne pas trop tarder. Car le 1er janvier 2020, il est fort probable que le régime leur soit moins favorable.

    Charges sociales : un répit pour les autoentrepreneurs

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    N°507 / LUNDI 18 JANVIER 2021 J.A.O3Offres d’Emplois

    Addendum

    ProjetN° : AID – 11007 / F.ROT/AID – 16/007/00 Avis d’Appel d’Offres International

    A l’attention de tous les soumissionnaires/candidats à l’Appel d’Offres Inter-national Ouvert relatif à la fourniture d’équipements médico-techniques, de mobiliers, de matériel informatique et de matériel roulant pour Huit (08) structures sanitaires de Conakry et de l’intérieur du pays.

    Mesdames et Messieurs,

    Suite aux recommandations du bailleur de Fonds (AICS) et de l’entrée en vigueur du nouveau Code des Marchés Publics qui a abouti à un recadrage institutionnel,j’ai l’honneur de porter à votre les modifications ci-après ap-portées dans le DAOI qui vous a été transmis :

    1 - Section II : Données particulières de l’Appel d’Offres (DPAO)à la page 59 : IC 2.1 - Source de financement : 100% Gouvernement Italien

    L’Acheteur a l’intention d’utiliser une partie des fonds pour effectuer des paiements autorisés en hors taxes (y compris la TVA) et taxes douanières au titre du marché pour lequel le présent Appel d’Offre International est lancé.

    2 - Section VI : Cahier des clauses administratives particulières (CCAP)à la page 139

    iv) OU au Choix du Fournisseur À la réception : Cent pour cent (100%) du prix du Marché des Fournitures livrées sera réglé dans les Soixante (60) jours suivant leur réception, contre une demande de règle-ment accompagnée : a) d’un procès-verbal de réception provisoire émis par l’Autorité contractante et b) d’une garantie (de 10% du marché par rapport au point iii réception ) pour retenue de garantie émise par une banque régu-lièrement immatriculée par le Ministère de l’Economie et des Finances et en règle vis-à-vis de l’administration fiscale. Cette garantie sera libérée après la réception définitive et l’établissement d’un procès-verbal de réception définitive [douze (12) mois après la réception provisoire].

    3 - Article 10 - Régime fiscal et douanierà la page 168

    Le présent marché est soumis au régime fiscal et douanier de droit com-mun en vigueur en République de Guinée conformément aux dispositions :• de l’article 7.3 du Protocole d’Accord (PA) « Supporter les impôts et

    taxes qui restent de la compétence du Gouvernement Guinéen (droits de douanes, impôts et taxes etc.) ; le crédit d’aide Italienne ne pou-vant supporter les impôts et taxes, chaque contrat financé par le crédit d’aide Italienne sera hors taxe. La fiscalité sur le projet sera gérée par le Ministère de la Santé (TVA, droits de douanes, indemnisations pour les expropriations, etc.) en rapport avec le Gouvernement Guinéen qui pourra lui accorder les exonérations nécessaires ».

    • de l’article 2.4 de la Convention Financière (CF) « le Crédit Financier ne pourra pas être utilisé pour financer les taxes locales, droits de douanes et impôts (y compris TVA) ; les biens de luxe ou superflus ; les biens, services, travaux civils directement ou indirectement liés à des activités militaires ou de police ; les fournitures aux bénéficiaires pour dettes non réglées ou pour pertes futures ; les paiements pour intérêts dus par les bénéficiaires ou par les utilisateurs finaux à des tierces parties ».

    4 - Avis d’Appel d’Offres Ouvert International (AAOI) à la page 9

    4.1 Changement du lieu de dépôt et d’ouverture des offres :

    Conformement au niveau du cadre institutionnel des marchés publics en vigueur en République de Guinée depuis le 1er septembre 2020, les offres seront déposées au Ministère de la Santédans la salle de réunion située au rez de chaussée,en lieu et place de l’endroit initialement prévu dans l’avis d’appel d’offres initial.

    4.2 Report de la date de dépôt des offres :Pour des raisons de contraintes matérielles liées au changement du lieu de dépôt des offres, stipulé dans le précédent paragraphe, la date de dépôt des offres initialement prévue est reportée ainsi qu’il suit : le vendredi 05 février 2021à 10 heures et la séance d’ouverture aura lieu à 10 heures 30mn le même jour à la nouvelle adresse indiquée ci-dessus.

    ONUDI Guinée recrute Un Expert National Chargé de Communication et du Plaidoyer (ENCCP)

    Post Level: SB5 - Local Professional (Mid-Level & Senior)

    L’ONUDI est l’agence spécialisée des Nations Unies chargée de la promotion du développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et le développement durable. La mission de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), telle que décrite dans la déclaration de Lima adoptée à la quinzième session de la Conférence générale de l’ONUDI en 2013, est de promouvoir et accélérer le développement industriel inclusif et durable (ISID en anglais) dans ses États membres.

    Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Relance de la Filière Ananas en Guinée (REFILA), l’ONUD recrute un Expert National chargé de Communication et du Plaidoyer.

    Le Projet REFILA est le volet national pour la République de Guinée du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PCAO) financé par l’Union Européenne (11ème FED).

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l’avis ou postuler en ligne : https://www.unido.org/vacancies/expert-natio-nal-charge-de-communication-et-du-plaidoyer-enccp

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    J.A.O N°507 / LUNDI 18 JANVIER 20214 Appels d’Offres

    REPUBLIQUE DE GUINEETravail-Justice - Solidarité

    Ministère de l’Hydraulique et de l’AssainissementAGENCE NATIONALE DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITE PUBLIQUE

    -ANASP-

    AVIS A MANIFESTATION D’INTERET(SERVICE DE CONSULTANT)

    MISE EN ŒUVRE DE LA COMPOSANTE H - INFORMATION, EDUCATION ET COMMUNI-

    CATION (IEC) DU PROJET D’ASSAINISSEMENT DE CONAKRY (PAC - 2GUI 1002)

    AMI/Entreprises locales No : 03/MHA/ANASP/UGPAC/2021

    UNITE DE GESTION DU PROJET D’ASSAINISSEMENT DE CONAKRY (UGPAC)FINANCEMENT : GOUVERNEMENT GUINEEN ET BANQUE ISLAMIQUE DE

    DEVELOPPEMENT (BID)

    PAYS : République de GuinéeNOM DU PROJET : Projet d’Assainissement de Conakry (PAC - 2GUI 1002)SECTEUR : Eau et AssainissementSERVICES DE CONSULTANTS MODE DE FINANCEMENT : Mode de financement islamique – conforme à la ShariahN° DE FINANCEMENT : 2GUI 1002

    La République de Guinée a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Assainissement de Conakry, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant.

    Les services comprennent (i) la mise en œuvre d’activités d’Informa-tion, d’Education et de Communication (IEC) relatives à la mobilisation sociale des populations impactées et bénéficiaires des travaux portant sur la construction des canaux de drainage, des stations de boues de vidange, la réhabilitation de la décharge de la minière et la gestion/ex-ploitation des points de collecte des DS ; et (ii) la production et la diffu-sion des boites d’images de sensibilisation en utilisant des canaux de proximité et de grand public. La période de réalisation est de quinze (15) mois au forfait, le niveau d’effort estimé en experts-mois est de trente (30) homme/mois, la date prévue de démarrage est le 15 Mai 2021.

    Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont disponibles à l’adresse ci-dessous :Unité de Gestion du Projet d’Assainissement de Conakry – 2GUI 1002Immeuble Koula – 6ème étage – Bureau B6 – Quartier Almamya - Com-mune de KaloumEmail : [email protected] ; Téléphone : 628 76 52 47 [email protected] ; Téléphone : 625 62 26 09

    L’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), invite les « Cabinets de Consultants » éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Cabinets de Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).

    Les critères d’établissement de la liste restreinte sont : qualifications et expériences générales du « Cabinets de Consultant », pertinence du domaine de compétence par rapport à la mission (expériences spéci-fiques), nombre d’année d’expériences (générales et spécifiques) et les compétences managériales du « Cabinets de Consultant ».

    Les Cabinets de Consultants intéressés sont invités à prendre connais-sance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Ser-vices de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.

    Les Cabinets de Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’as-sociation, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.

    La sélection se fera en conformité avec la méthode Sélection fondée sur la Qualité et le Cout (SFQC) stipulée dans les Directives.

    Les Cabinets de consultants intéressés peuvent obtenir des informa-tions additionnelles à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ou-verture de bureaux indiquées :Unité de Gestion du Projet d’Assainissement de Conakry – 2GUI 1002Immeuble Koula – 6ème étage – Bureau B6 – Quartier Almamya - Com-mune de Kaloum

    Email : [email protected] ; Téléphone : 628 76 52 47 [email protected] ; Téléphone : 625 62 26 09Heures : 09 heures à 16 heures (heure locale).Les manifestations d’intérêt sous forme écrite doivent être déposées (en personne ou par courrier, télécopie ou courriel) à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 11 Février 2021 à 10h 00 min TU.

    Ministère Hydraulique et Assainissement (MHA)- Bureau Personne Responsable de la Passation des Marchés, Conakry – sis au quartier Almamya - commune de Kaloum-Immeuble KPC au 3ème étage - té-léphone : 627 88 44 62/628 54 77 96 Email : [email protected]

    « A l’attention de : Madame la Personne Responsable de la Passa-tion des Marchés »

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    N°507 / LUNDI 18 JANVIER 2021 J.A.O5Appels d’Offres

    REPUBLIQUE DE GUINEETravail-Justice - Solidarité

    Ministère de l’Hydraulique et de l’AssainissementAGENCE NATIONALE DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITE PUBLIQUE

    -ANASP-

    AVIS A MANIFESTATION D’INTERET(SERVICE DE CONSULTANT)

    MISE EN ŒUVRE DE LA COMPOSANTE H - INFORMATION, EDUCATION ET COMMUNI-CATION (IEC) DU PROJET D’ASSAINISSEMENT DE CONAKRY (PAC - 2GUI 1002)

    AMI/Entreprises locales No : 03/MHA/ANASP/UGPAC/2021

    UNITE DE GESTION DU PROJET D’ASSAINISSEMENT DE CONAKRY (UGPAC)FINANCEMENT : GOUVERNEMENT GUINEEN ET BANQUE ISLAMIQUE DE

    DEVELOPPEMENT (BID)

    PAYS : République de GuinéeNOM DU PROJET : Projet d’Assainissement de Conakry (PAC - 2GUI 1002)SECTEUR : Eau et AssainissementSERVICES DE CONSULTANTS MODE DE FINANCEMENT : Mode de financement islamique – conforme à la ShariahN° DE FINANCEMENT : 2GUI 1002

    La République de Guinée a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Assainissement de Conakry, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant.

    Les services comprennent (i) la mise en œuvre d’activités d’Information, d’Education et de Communication (IEC) relatives à la mobilisation so-ciale des populations impactées et bénéficiaires des travaux portant sur la construction des canaux de drainage, des stations de boues de vidange, la réhabilitation de la décharge de la minière et la gestion/exploitation des points de collecte des DS ; et (ii) la production et la diffusion des boites d’images de sensibilisation en utilisant des canaux de proximité et de grand public. La période de réalisation est de quinze (15) mois au forfait, le niveau d’effort estimé en experts-mois est de trente (30) homme/mois, la date pré-vue de démarrage est le 15 Mai 2021.

    Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont disponibles à l’adresse ci-dessous :Unité de Gestion du Projet d’Assainissement de Conakry – 2GUI 1002Immeuble Koula – 6ème étage – Bureau B6 – Quartier Almamya - Com-mune de KaloumEmail : [email protected] ; Téléphone : 628 76 52 47 [email protected] ; Téléphone : 625 62 26 09

    L’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), invite les « Cabinets de Consultants » éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Cabinets de Consul-tants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démon-trant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documen-tation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur person-nel, etc.).

    Les critères d’établissement de la liste restreinte sont : qualifications et ex-périences générales du « Cabinets de Consultant », pertinence du domaine de compétence par rapport à la mission (expériences spécifiques), nombre d’année d’expériences (générales et spécifiques) et les compétences ma-

    nagériales du « Cabinets de Consultant ».Les Cabinets de Consultants intéressés sont invités à prendre connais-sance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Ser-vices de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.

    Les Cabinets de Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’asso-ciation, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du grou-pement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.

    La sélection se fera en conformité avec la méthode Sélection fondée sur la Qualité et le Cout (SFQC) stipulée dans les Directives.Les Cabinets de consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées :Unité de Gestion du Projet d’Assainissement de Conakry – 2GUI 1002Immeuble Koula – 6ème étage – Bureau B6 – Quartier Almamya - Com-mune de Kaloum

    Email : [email protected] ; Téléphone : 628 76 52 47 [email protected] ; Téléphone : 625 62 26 09Heures : 09 heures à 16 heures (heure locale).Les manifestations d’intérêt sous forme écrite doivent être déposées (en personne ou par courrier, télécopie ou courriel) à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 11 Février 2021 à 10h 00 min TU.

    Ministère Hydraulique et Assainissement (MHA)- Bureau Personne Res-ponsable de la Passation des Marchés, Conakry – sis au quartier Almamya - commune de Kaloum-Immeuble KPC au 3ème étage - téléphone : 627 88 44 62/628 54 77 96 Email : [email protected]

    « A l’attention de : Madame la Personne Responsable de la Passation des Marchés »

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    J.A.O N°507 / LUNDI 18 JANVIER 20216 Appels d’Offres

    AVIS A MANIFESTATION D’INTERET(SERVICE DE CONSULTANT)

    POUR LA FORMATION DES CADRES DE LA DATU & DE L’ANASP

    AMI/PM/DOMESTIC No : 04/MHA/ANASP/UGPAC/2021PAYS : République de GuinéeNOM DU PROJET : Projet d’Assainissement de Conakry (PAC - 2GUI 1002)SECTEUR : Eau et AssainissementSERVICES DE CONSULTANTS MODE DE FINANCEMENT : Mode de financement islamique – conforme à la ShariahN° DE FINANCEMENT : 2GUI 1002

    La République de Guinée a reçu un financement de la Banque Isla-mique de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Assainis-sement de Conakry, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant. Les services comprennent (i) la formation des cadres de la DATU, de l’ANASP, de l’UGP, des communes de Matoto/Ratoma et des représentants des administrations centrales impliquées dans la mise en œuvre du Projet ; (ii) la mise à disposition des supports liés aux thématiques de formation ; et (iii) la délivrance d’attestations sécurisées aux par-ticipants.

    La période de réalisation est de dix (10) jours au forfait, le niveau d’ef-fort estimé en experts-jours est de vingt (20) homme-jours, la date prévue de démarrage est le 20/07/ 2021.Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont dispo-nibles à l’adresse ci-dessous :Unité de Gestion du Projet d’Assainissement de Conakry – 2GUI 1002Immeuble Koula – 6ème étage – Bureau B6 – Quartier Almamya - Commune de KaloumEmail : [email protected] ; Téléphone : 628 76 52 47 [email protected] ; Téléphone : 625 62 26 09

    L’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), invite les « Cabinets de Consultants » éligibles à mani-fester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Cabi-nets de Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de com-pétences adéquates parmi leur personnel, etc.).

    Les critères d’établissement de la liste restreinte sont : qualifications et expériences générales du « Cabinets de Consultant », pertinence du domaine de compétence par rapport à la mission (expériences spécifiques), nombre d’année d’expériences (générales et spéci-fiques) et les compétences managériales du « Cabinets de Consul-

    tant ».Les Cabinets de Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisi-tion des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») défi-nissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.

    Les Cabinets de Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une in-tention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les par-tenaires du groupement seront conjointement et solidairement res-ponsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.

    La sélection se fera en conformité avec la méthode Sélection fondée sur la Qualité et le Cout (SFQC) stipulée dans les Directives.Les Cabinets de consultants intéressés peuvent obtenir des informa-tions additionnelles à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées :Unité de Gestion du Projet d’Assainissement de Conakry – 2GUI 1002Immeuble Koula – 6ème étage – Bureau B6 – Quartier Almamya - Commune de Kaloum

    Email : [email protected] ; Téléphone : 628 76 52 47 [email protected] ; Téléphone : 625 62 26 09Heures : 09 heures à 16 heures (heure locale).Les manifestations d’intérêt sous forme écrite doivent être déposées (en personne ou par courrier, télécopie ou courriel) à l’adresse men-tionnée ci-dessous au plus tard le 11 Février 2021 à 10h 00 min TU.

    Ministère Hydraulique et Assainissement (MHA)- Bureau Personne Responsable de la Passation des Marchés, Conakry – sis au quartier Almamya - commune de Kaloum-Immeuble KPC au 3ème étage - téléphone : 627 88 44 62/628 54 77 96 Email : [email protected]

    « A l’attention de : Madame la Personne Responsable de la Pas-sation des Marchés »

    REPUBLIQUE DE GUINEETravail-Justice - Solidarité

    Ministère de l’Hydraulique et de l’AssainissementAGENCE NATIONALE DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITE PUBLIQUE

    -ANASP-

    UNITE DE GESTION DU PROJET D’ASSAINISSEMENT DE CONAKRY (UGPAC)FINANCEMENT : GOUVERNEMENT GUINEEN ET BANQUE ISLAMIQUE DE

    DEVELOPPEMENT (BID)

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    N°507 / LUNDI 18 JANVIER 2021 J.A.O7

    AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

    Appels d’Offres

    N° Don IDA H-985-GN Date début : 18/01/2021 Date Limite : 01/02/2021

    REPUBLIQUE DE GUINEETravail - Justice - Solidarité

    MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EMPLOI DES JEUNESPROJET BOOSTER LES COMPETENCES POUR L’EMPLOYABILITE DES JEUNES

    LE SECRETARIAT EXECUTIF

    Client : Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MJEJ)Type : Sollicitation de manifestations d’intérêt. Titre : Recrutement d’un chargé de projets

    A- CONTEXTE

    1. Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un Don de la Banque Mondiale à travers l’IDA pour financer le coût du Projet « Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes » à travers le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune. Ce Projet comprend les trois (3) composantes suivantes :

    1- Le Fonds Compétitifs pour les Compétences et l’employabilité (FCCE) - composante-1qui vise à :

    (i) Créer dans les établissements de formation des programmes innovants reliés aux secteurs économiques,

    (ii) Modifier la culture institutionnelle vers une approche davan-tage basée sur les résultats,

    (iii) Améliorer l’efficacité des programmes de formation grâce à un partenariat public-privé (PPP).

    Le FCCE est mise en œuvre par un Secrétariat Technique, supervisé par un Comité de Pilotage appelé Conseil du Fonds Compétitif (CFC) composé de Seize (16) membres dont cinq (5) du secteur privé, cinq (5) du secteur de l’enseignement supérieur, cinq (5) du secteur de l’enseignement professionnel et un (1) du Ministère de l’Economie et des Finances).

    2- Le Programme Education à l’Emploi (E2E) – composante-2, qui vise à faciliter l’accès des Jeunes diplômés, chômeurs, ainsi que les jeunes exclus en permanence du marché du travail en raison de chômage prolongé à une formation axée sur l’emploi dans les do-maines professionnels techniques et / ou des compétences de base de l’employabilité (cognitives, non cognitives).

    Cette composante est mise en œuvre par l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), relevant du Ministère de l’Ensei-gnement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail (METFP-ET).3- La Composante « Appui Institutionnel et Cadre réglementaire » - Composante-3 qui vise à appuyer la révision du cadre réglemen-taire actuel des départements ministériels concernés, par une ap-proche participative impliquant tous les services qui auront la res-ponsabilité de réviser les textes en vigueur en cohérence avec les réformes en cours.

    Une Equipe de travail « task-force » composée de points focaux des trois (3) ministères (Ministère de la Jeunesse, Ministère de l’Ensei-gnement Supérieur et de la Recherche Scientifique et METFP-ET) est chargé du suivi et de l’exécution de cette composante.

    A ce jour, au niveau de la composante 1, dix-sept (17) sous-projets ont été validés par le Conseil du Fonds Compétitif (CFC).

    C’est dans cette perspective que le Secrétariat Exécutif du projet s’inscrit pour renforcer l’équipe du Secrétariat Technique du Fonds par le recrutement d’un chargé de projet supplémentaires.

    B- ROLE ET RESPONSABILITES

    Placé sous la responsabilité du Coordonnateur Technique du Fonds Compétitifs pour les compétences et l’Employabilité, le chargé de projets devrait :• Assurer la logistique des activités du Programme et le secrétariat

    du CFC ;• Assister techniquement les équipes lauréates dans l’exécution de

    leurs projets et traiter leurs requêtes ;• Suivre régulièrement l’avancement physique et financier des pro-

    jets bénéficiaires d’allocations et,• Rendre compte de la progression des indicateurs et de l’atteinte

    des résultats des projets.

    Particulièrement, il aura à :

    • Appuyer logistiquement l’organisation des séminaires d’informa-tion et de formation, les sessions d’évaluation, des visites sur site et des réunions du CFC ;

    • Dès la décision de financement des sous projets, assurer le se-crétariat et la logistique des négociations jusqu’à la signature des conventions d’allocation des financements par toutes les parties concernées ;

    • Dès la signature des conventions, élaborer puis actualiser pério-diquement les tableaux de bord internes au ST décrivant le suivi des sous projets (avancement physique et financier:/engagement décaissement) ;

    • Assurer le secrétariat et la logistique des sessions d’évaluations annuelles de la mise en œuvre des sous projets ;

    • à mi-parcours de l’exécution des sous projets, accompagner les équipes dans l’actualisation des plans de mise en œuvre et des plans de passation des marchés;

    • Assurer le secrétariat et la logistique des réunions de suivi pé-riodiques, d’encadrement et d’assistance technique organisées par le ST au profit des récipiendaires d’allocations ; cette fonction inclut le suivi des indicateurs de progression et de résultats des sous projets ainsi que la rédaction des procès-verbaux ;

    • Assister aux réunions du CFC du Fonds pour présenter les diffé-rentes requêtes émanant des porteurs de projets, fournir les infor-mations jugées nécessaires puis faire le suivi de l’exécution des recommandations et décisions prises par le CFC ;

    • Appuyer logistiquement les campagnes d’audit et missions de contrôle entreprises par l’IDA et par toute instance gouvernemen-tale de contrôle ;

    • Superviser les sous-projets sur le plan sauvegarde environne-mentale et sociale en étroitement avec les consultants en sauve-garde environnementale et sociale du projet.

    C- QUALIFICATIONS ET PROFIL

    En raison de la nature de la mission, peuvent participer à cette consultation les titulaires d’un diplôme universitaire Bac+5 ans dans le domaine de la gestion ou d’un diplôme d’Ingénieur ou équivalent et ayant :• une expérience professionnelle pertinente d’au moins 5 dans la

    gestion ou le suivi de programmes de formation universitaire et/ou professionnelle ou de projets industriels;

    • une bonne connaissance des structures de l’enseignement supé-rieur et de la formation professionnelle;

    • être imprégné des questions d’insertion socioprofessionnelle ;• Avoir une expérience de travail avec plusieurs partenaires dont le

    Conakry le 14/01/2021

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    J.A.O N°507 / LUNDI 18 JANVIER 20218 Appels d’Offres

    secteur privé.

    Il/elle devra également :

    • Posséder de solides connaissances du domaine de la gestion et en particulier maitriser la conduite et le suivi de projets (gestion contractuelle et financière) ;

    • Avoir une aisance relationnelle et être en mesure d’entretenir des relations suivies avec des partenaires de tous les niveaux.

    • Avoir des capacités de communication, d’écoute et de résolution de problèmes.

    • Faire preuve de ténacité et de rigueur.• Etre organisé et réactif.• Faire preuve d’aptitudes rédactionnelles avérées.• Maîtriser les logiciels de bureautique et de gestion de projets.• Maîtriser le français et idéalement l’anglais.• Etre disposé à effectuer des déplacements dans les structures bé-

    néficiaires du programme et éventuellement d’autres organismes.

    La connaissance des procédures et directives de la Banque Mon-diale en matière de gestion de projets sera un atout supplémentaire.

    D- METHODE DE SELECTION ET CONDITIONS D’EMPLOI :

    Le Consultant sera recruté sur la base de la méthode de sélection des Consultants Individuels figurant à la Section V des Directives Sé-lection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la Banque et des Crédits et Dons de l’IDA de Janvier 2011 révisées en juillet 2014.

    E- DUREE ET LIEU D’EXECUTION DE LA MISSION

    Le lieu du travail permanent du chargé de projets est au siège du Se-crétariat Technique du FCCE à Conakry (Ministère de la Jeunesse). Le chargé de projets sera appelé à participer à des réunions et mis-sions dans les institutions de formation et les institutions récipien-daires des allocations et éventuellement dans d’autres organismes. Le contrat aura une durée initiale de 12 mois renouvelables pendant une période maximale égale à la durée du projet sous-réserve de performance avec une période d’essai de 6 mois.

    Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplé-mentaires au sujet des documents de référence aux adresses men-tionnées ci-dessous du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et vendredi de 9 heures à 13 heures GMT.

    Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-des-sous au plus tard le 1er février 2021 à 16 H et doivent comprendre les éléments suivants :

    • Une lettre de motivation• Un CV actualisé• Les copies des différents diplômes • Des attestations de services rendus

    Outre l’originale, le nombre de copies demandées est de 2 (deux) ; la soumission de candidatures par voie électronique sur respect des délais GMT susmentionnés est acceptée.

    Secrétariat Exécutif du Projet :« Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes en Gui-née », Immeuble KATEX 4ème étage Appartements A7/ et A8, Près du siège social de Cellcom-GuinéeQuartier Almamya, Commune de Kaloum, Email : [email protected] Tél : (+224) 655 91 48 91

    Conakry; République de Guinée.

    Le Gestionnaire de Projet

    Thierno Iliassa BALDE

    Ministère de l’Administration duTerritoire et de la Décentralisation

    Direction Nationale du Développement Local Projet Village Durable en Guinée

    PROJET VILLAGE DURABLE DE GUINEEPRET N° 7 GUI-0119

    REPUBLIQUE DE GUINEETravail – Justice – Solidarité

    Appel d’Offres National N° : 17/PVDG/2021 Pour les Travaux de Réhabilitation et Equi-pement de trois (03) Postes de Santé et de la Salle Polyvalente, Rénovation du Bloc II du Centre de Santé et Construction de six (06) Logements pour les chefs de Postes de Santé dans la Commune Rurale de Banko.

    AON No. : 17/ MATD/DNDL/PVDG-BANKO/20211. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement (BIsD) pour financer le Projet Village Durable en Guinée, et à l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements au titre du Marché de Réhabilitation et Equipement de trois (03) Postes de Santé et de la Salle Polyva-lente, Rénovation du bloc II du Centre de Santé et Construction de six (06) logements pour les chefs de Postes de Santé dans la Commune Rurale de Banko.

    2. L’Unité de Gestion du Projet (UGP) sollicite des offres sous pli scellé de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour la réhabilitation et équipement de trois (03) postes de santé et de la salle polyvalente, rénovation du bloc II du centre de santé et construction de six (06) logements pour les chefs de postes de santé dans la Commune Rurale de Banko.

    3. La procédure d’appel d’offres sera l’Appel d’Offres National (AON) tel que défini dans les Directives pour l’acquisition de Biens, Travaux et Services connexes dans le cadre de Projets financés par la BIsD, Avril 2019, (les « Directives »), et ouverte à tous les sou-missionnaires de pays éligibles tels que définis dans les Directives. Les candidats éventuels sont également invités à prendre connaissance des Clauses 1.18 à 1.21 de ces Directives concernant les règles de la BIsD portant sur les conflits d’intérêt.

    4. Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations au-près du Projet Village Durable en Guinée sis Quartier Kipé, Centre Emetteur, Commune de Ratoma sur la T2, à Côté de la Pâtisserie Brioche de Kipé immeuble Santou 2eme Etage (entre 09 heures et 16 heures), Numéros de téléphone : 621 44 16 44 / 664 47 54 18 et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessous à l’adresse du Projet Village Durable en Guinée sis Quartier Kipé, Centre Emetteur, Commune de Ratoma sur la T2, à Côté de la Pâtisserie Brioche de Kipé immeuble Santou 2ème Etage.

    5. Le Dossier d’Appel d’offres en Français peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de 1 500 000 Francs Guinéens. La méthode de paiement sera 30% du mon-tant seront versés au compte de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ou-vert à la BCRG sous le N° : 2011000307, 50% du montant seront versés au compte du Receveur Central du Trésor Public ouvert à la BCRG sous le N° : 4111071 et 20% au compte du Projet Village Durable payable en espèce. Le dossier d’appel d’offres sera adressé par Courriel et Version Papier.

    6. Les offres devront être remises à l’adresse ci-dessous au plus tard le Lundi 15 Février 2021 à 10 heures 00 mn. La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Toute offre arrivée après la date et l’heure limites de remise des offres sera écar-tée. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes à l’adresse du Projet mentionnée ci-dessous le Lundi 15 Février 2021 à 11 heures 00 mn, Projet Village Durable en Guinée sis au Quartier Kipé, Centre Emetteur, C/ de Ratoma sur la T2, à Côté de la Pâtisserie Brioche de Kipé immeuble Santou 2ème Etage.

    7. Les offres doivent être accompagnées d’un montant de 54 000 000 GNF.8. L’(les) adresse(s) auxquelles il est fait référence ci-dessus est (sont) : auprès du Projet Village Durable en Guinée sis Quartier Kipé, Centre Emetteur, Commune de Ratoma sur la T2, à Côté de la Pâtisserie Brioche de Kipé immeuble Santou,2ème Etage (entre 09 heures et 16 heures), Numéros de téléphone : 622 44 68 35 / 622 20 35 47 / 664 47 54 18.Conakry le 15 janvier 2021

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    N°507 / LUNDI 18 JANVIER 2021 J.A.O9

    Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu de la Banque Africaine de Développement (BAD) le financement du Projet dénom-mé «Projet d’appui au renforcement des capacités de l’administration pour la gestion des projets intégrés (PARCA-GPI)». Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre du don sera utilisée pour effectuer les paiements des montants prévus au titre du Contrat relatif au Recrutement d’un Cabinet pour l’audit des états financier du projet pour les exercices 2020 ; 2021 et l’audit de la cloture 2022. OBJECTIFS DE L’AUDIT

    Lors de la conduite d’un audit des états financiers, les objectifs géné-raux de l’auditeur sont les suivants:

    a) Obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives qu’elles soient dues à la fraude ou à l’erreur ; obtenir une opinion permettant d’établir si les états financiers ont été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel d’information financière applicable ;

    b) Obtenir une assurance raisonnable que les livres de comptes du projet constituent la base de la préparation des états financiers du projet (EFP) par la cellule d’exécution du projet et sont établis pour refléter les opérations financières du projet et que la cellule d’exé-cution du projet a instauré des contrôles internes adéquats tout en conservant des pièces justificatives de toutes les opérations.

    c) exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la si-tuation financière du projet, vérifier que les fonds du projet ont été uti-lisés aux fins prévues et conformément aux dispositions de l’accord de prêt/de don ;

    d) Obtenir une assurance raisonnable concernant l’atteinte des objectifs du projet ou du programme en s’assurant que les réalisa-tions physiques du projet correspondent aux fonds décaissés et au calendrier des sorties de fonds ; le rapport technique du projet ou du programme fournit suffisamment d’informations et de données pour permettre aux utilisateurs d’évaluer pleinement les réalisations du projet ; et faire rapport sur les états financiers et communiquer ses propres conclusions comme requis par les normes d’audit. .

    Appels d’Offres

    REPIUBLIQUE DE GUINEEMINISTERE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE

    PROJET D’APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’ADMINISTRA-TION POUR LA GESTION DES PROJETS INTEGRES

    République de GuinéeMinistère des Mines et de la Géologie. - Cabinet du Ministre

    PROJET D’APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’ADMINISTRATION POUR LA GESTION DES PROJETS INTERGRES (PARCA-GPI)

    Protocole de Don FAD n° 2100155032716N° du Projet : P- GN- K00-009

    AVIS A MANIFESTATION D’INTERET RECRUTEMENT D’UN CABINET AUDITEUR EXTERNE POUR L’AUDIT ANNUEL DU PROJET PARCA (exercice 2020, 2021 et l’audit de la clôture 2022)

    Le PARCA-GPI invite les cabinets à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets intéres-sés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, preuve d’inscription a un ordre des experts comptables etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

    Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la pro-cédure de sélection seront conformes au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque d’octobre 2015, disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org

    Les Cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplé-mentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous: PARCA-GPI 2 eme Etage Secrétariat Permanent corniche sud Quartier Coronthie Com-mune de Kaloum aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 08h30 à 16H00 ou par email à l’adresse : [email protected]

    Les expressions d’intérêt doivent être déposées auprès du PAR-CA-GPI ou être envoyées à l’adresse email : [email protected] au plus tard le 29 Janvier 2021 à 12 heures 30 GMT et porter expressément la mention « RECRUTEMENT D’UN CABINET AUDITEUR EXTERNE POUR L’AUDIT ANNUEL DU PROJET PAR-CA ».

    PARCA-GPI

    La Groupie FAMAD a un besoin imminent d’ un ou d’une Cheffe service Marketing, d’un comptable et d’une récep-tionnisteLes candidates ayant un DES et une certaine expérience seront prioritairesAppeler le 655734864 Ou email [email protected] et CC à [email protected] limite des demandes 20 janvier 2021

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    J.A.O N°507 / LUNDI 18 JANVIER 202110 Appels d’Offres

    Secteur : EnergieDate de début : 18 janvier 2021Date de fin : 08 février 2021

    1) ContexteLe Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement auprès de la Banque Mondiale (BM) afin de couvrir partiellement le coût du projet d’inter-connexion en 225KV Guinée Mali. Le Gouvernement de la Guinée à travers l’Unité de Gestion du Projet « PIEGM » a l’intention d’utiliser une partie des montants du financement pour les services d’un « Expert en sauvegarde environnementale et sociale » pour la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales du projet. Les services attendus de l’expert, sont d’assister l’Unité de Gestion du Projet (UGP) dans son domaine de compétence.2) MissionSous l’autorité et la supervision du Coordonnateur du Projet l’ « Expert en sauve-garde environnementale et sociale » a pour mission d’exécuter le programme de travail dans le domaine des sauvegardes environnementales et sociales conformé-ment à la règlementation nationale et aux exigences de la Banque. A ce titre, il est chargé de :• aider à la planification des activités du projet en matière de sauvegardes envi-

    ronnementales et sociales conformément à l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES), au Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et le Plan d’Action de Réinstallation et de Compensation (PARC), en collabora-tion et sous la supervision de l’environnementaliste et du socio-économiste de l’UGP ;

    • assurer la prise en compte à toutes les étapes du projet des exigences envi-ronnementales nationales applicables et celles des bailleurs de fonds (études, DAO, travaux, réception des travaux, et exploitation) ;

    • assister dans la mise en œuvre des activités de pré-construction conformé-ment au PGES et aux accords de financement ;

    • veiller à la conformité environnementale et sociale du projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali par rapport aux exigences nationales applicables et celles des bailleurs de fonds du projet;

    • assurer le suivi de la mise en œuvre du PGES et du PARC lors des travaux et participer à la collecte de l’ensemble des données permettant de faire le sui-vi-évaluation du volet environnemental du projet ;

    • participer au suivi et à la mise en œuvre du plan de consultation des acteurs et s’assurer du traitement diligent de toutes les plaintes conformément au PGES, au PARC et l’ensemble des exigences applicables ;

    • participer et contribuer à toutes les activités de renforcement des capacités des acteurs du PGES ;

    • préparer et soumettre les rapports circonstanciés, les rapports techniques (tri-mestriels et annuels) sur les aspects environnementaux et sociaux couvrant l’ensemble des politiques opérationnelle de sauvegardes applicables et confor-mément au canevas de rapport convenu ;

    • contribuer à la réception provisoire et définitive des travaux conformément aux spécifications environnementales et sociales des différents contrats/marchés ;

    • contribuer à la capitalisation des leçons tirées de la mise en œuvre des activi-tés du projet en matière de sauvegardes environnementales et sociales ;

    • contribuer aux activités d’assistance aux autorités dans la définition des poli-tiques nationales de sauvegardes environnementales et sociales dans le cadre de la fourniture d’électricité ;

    • suivre toutes les activités du projet relatives aux sauvegardes environnemen-tales et sociales ;

    • assurer la formation et le transfert de compétence du personnel de l’UGP mis à sa disposition ;

    • s’assurer avec l’aide du Bureau Guinéen des Audits et Conformité Environne-mentales (BGACE) de l’établissement du Certificat de Conformité Environne-mentale et sociale du projet ;

    • exécuter toutes autres tâches à la demande du Coordonnateur du Projet.• toutes les autres tâches relevant de ses compétences et que pourrait lui confier

    le Coordonnateur du Projet.

    L’ «Expert en sauvegarde environnementale et sociale » contribuera à un pro-gramme de renforcement de capacités des assistants et jeunes diplômés, travail-lant avec lui et sur tous les aspects de son domaine de compétence. L’objectif du renforcement de capacités est de développer et renforcer la capacité du Client dans la réalisation de projets de même nature.

    3) Durée d’executionLe service d’appui à l’UGP pourrait commencer dès le 1er trimestre 2021 et se réaliser sur une période de vingt quatre (24) mois.

    4) Les critères d’évaluation et le barème de notation y relatif, sont : (i) Qualification academique et specialisation dans le domaine de l’environnement 20 (ii) Expériences spécifiques et pertienentes pour le poste. 80 La note minimale requise pour être éligible est de 75 points sur 100.

    5) Méttode de selection L’Expert en Sauvegarde Environnementales et Sociales du projet sera sélectionné suivant les méthodes de sélection des consultants individuels définies dans les Directives Selection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition courante ou dans le Règlement de Passation des Marches pour les Emprunteurs de la Banque mondiale de juillet 2016 révisé en novembre 2017.

    6) Profil et expériences L’Expert en sauvegarde environnementale et sociale » devra avoir :• au moins un diplôme (BAC+5) en études environnementales ou sciences so-

    ciales ou toute autre discipline équivalente ;• au moins 10 années d’expérience professionnelle dont au moins 5 années

    d’expérience pertinente en études d’impact environnemental et sociale, en gestion des ressources naturelles, dans la mise en œuvre des Plans d’Action de Réinstallation et de Compensation et activités connexes ;

    • des expériences similaires à celle du projet de construction de ligne de trans-port électrique haute tension et des postes associés, seraient un atout ;

    • des connaissances des dispositions et normes internationales en matière de sauvegarde environnementale et sociale des principaux Bailleurs de fonds. Particulièrement la connaissance des procédures de sauvegardes de la BAD, de la Banque mondiale et de l’Union Européenne serait un atout ;

    • des connaissances des logiciels de cartographie (MapInfo, ArcGis, …) ;• la capacité de communiquer très bien à l’écrit et à l’oral en français et en an-

    glais;7) Lieu de travail Poste basé à Kankan ou Nzérékoré avec des déplacements entre les sites du pro-jet ( Conakry, Kankan et Nzérékoré). 8) Dossier de candidature et Date limite de remise des candidatures : Les candidats ou candidates intéressé(e)s doivent présenter le dossier suivant : • Une lettre de motivation• Un curriculum vitae détaillé, récent et certifié sincère par le candidat • Des copies des diplômes, des contrats, des attestations ou des certificats

    d’exécution de bonne fin et tout autre document attestant les qualifications et expériences acquises par le candidat.

    Les candidatures sont à adresser sous pli fermé à Monsieur le Coordonnateur du Projet, à l’adresse indiquée ci-dessous au plus tard le 08 février 2021 à 16 heures 00, date limite de remise des candidatures.

    Préciser sur l’enveloppe la mention suivante : « RECRUTEMENT D’UN EXPERT EN SAUVEGARDE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE POUR LE PROJET D’INTERCONNEXION ELECTRIQUE 225 KV GUINEE-MALI (PIEGM) »

    L’Unité de Gestion du Projet (UGP), invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants individuels intéressés doivent faire acte de candidature en fournissant les informa-tions adéquates sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour lesdites prestations (CV détaillé, copies de diplômes et attestations, référence de prestations similaires, expériences dans des missions comparables, etc.) à l’adresse ci-dessous mentionnée.

    Unité de Gestion (UGP) du Projet d’interconnexion électrique en 225 kV Gui-née-Mali (PIEGM) – Ministère de l’Energie (ME)BP : 1463, Conakry – République de Guinéesise à l’immeuble Kaléta (3ème étage), Kaloum, Conakry.E-mail : [email protected] , [email protected]

    Le CoordonnateurMamady KAKORO

    MINISTERE DE L’ENERGIEProjet d’Interconnexion Électrique 225 kV Guinée Mali (PIEGM)

    Projet N°: P166042Don N° : IDA D336-GN et Crédit N° : IDA 6261-GN

    AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN EXPERT EN SAUVE-GARDES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES (CONSULTANT-INDIVIDUEL)

    AMI N°001/ME/PIEGM-UGP/2021

    REPUBLIQUE DE GUINEETravail – Justice – Solidarité

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    N°507 / LUNDI 18 JANVIER 2021 J.A.O11Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    La Banque Internationale pour Le Commerce et L’industrie de La Guinée en abrégé« BICIGUI », Société Anonyme avec Conseil d’Administration au capital de 100.000.248.000 GNF ; ayant son siège social Avenue de la République commune de Kaloum, Conakry ; immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) de Conakry sous le numéro RCCM/GCKRY/01776A/2003 et sur la liste des banques de Guinée sous le numéro LBG 02.8.5.

    AVIS DE CONVOCATION A L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA BICIGUI SA

    Les actionnaires de la société BICIGUI SA sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire Le 28 Janvier 2021 à partir de 10h00 au siège social à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant :• Ratification de la nomination des nouveaux Administrateurs à la suite de leur cooptation par le Conseil d’administration et

    sous condition de la réalisation de la Cession avant le 31 mars 2021;• Nomination de M. Raphael DELMAS en qualité d’administrateur et sous condition de la réalisation de la Cession avant le

    31 mars 2021;• Vote des projets de résolutions ;• Pouvoirs pour formalités

    Cela étant, compte tenu du contexte crée par la pandémie du Covid 19 et des restrictions imposées par l’état d’urgence sani-taire, notamment en matière de rassemblements, L’Assemblée Générale Ordinaire se tiendra hors de La présence physique de L’ensemble des actionnaires. Conformément aux dispositions de l’article 34 des statuts et l’article 535 de l’Acte Uniforme relatif aux Sociétés Commerciales et GIE OHADA, elle se tiendra par réunion téléphonique.

    Tout actionnaire souhaitant y assister voudra bien avoir l’obligeance de communiquer son numéro de téléphone, au plus tard le 22 janvier 2021 à 14h00 délai de rigueur, à l’adresse e-mail [email protected] et les identifiants de connexion lui seront communiqués.

    Tout actionnaire peut personnellement prendre part ou se faire représenter, par un mandataire de son choix dûment habilité à cet effet. Les documents relatifs à l’ordre du jour sont disponibles au siège de la BICIGUI où tous les actionnaires peuvent en prendre connaissance

    Pour avis et mentionLe Conseil d’Administration BICIGUI

    La banque d’un monde qui change

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    J.A.O N°507 / LUNDI 18 JANVIER 202112 Appels d’Offres

    Termes de référence pour le recrutement d’un Assistant du Chef du Guichet Unique du Permis de Construire

    REPUBLIQUE DE GUINEETravail-Justice - Solidarité

    I. Contexte

    La relance de l’investissement et la dynamisation de l’entreprenariat dé-pendent d’un climat favorable aux affaires. Le Gouvernement Guinéen s’emploie à rendre le pays plus attractif pour les investisseurs aussi bien nationaux qu’étrangers par la mise en œuvre de réformes du climat des investissements et la promotion du dialogue entre la communauté des affaires. Dans cette dynamique, le Ministère de la Ville et de l’Aména-gement du Territoire en collaboration avec l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés (APIP) travaille avec l’appui de la Société Financière Internationale (IFC) à la mise en place d’un Guichet Unique du Permis de Construire (GUPC).

    Le Guichet Unique du Permis de Construire sera un service d’appui à rang de Division de l’administration centraleet permettra de :

    • Veiller à la facilitation du traitement des demandes d’obtention du permis de construire en termes de délais, procédures et coûts ;

    • Fournir des informations aux usagers sur la procédure d’obtention des permis de construire ;

    • Engager des consultations dans les différentes Directions concer-nées, pour échanger sur les réformes

    • envisageables pour l’amélioration des procédures ;• Assurer la coordination des activités liées à la délivrance des permis

    de construire ;• Numériser et archiver les documents et produire des statistiques sur

    les permis de construire ;• Concevoir, coordonner et mettre en place un dispositif de suivi/éva-

    luation des réformes dans la délivrance des permis de construire.

    C’est dans ce contexte que le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire, avec l’appui de la société financière internationale (IFC) lance le recrutement d’un assistant du Chef du Guichet unique.

    II. Tâches et responsabilités de l’Assistant(e) du Chef du Gui-chet Unique du permis de construire

    • Assurer le contrôle strict des documents de demande des permis (construire, modifier, démolir) et s’assurer de la complétude des pièces des dossiers lors de leur dépôt au Guichet Unique du permis de Construire (GUPC) ;

    • Emettre l’attestation de recevabilité ou le récépissé de demande, dé-livrer les quittances et fournir les renseignements sur les procédures, les coûts des prestations et toute autre information utile aux usagers ;

    • Ajouter toutes les fiches techniques et de circulation aux dossiers de demande et transmettre ces dossiers aux Directions et Services concernés pour leur étude technique ;

    • Recevoir et traiter la fiche de circulation à la fin de la procédure ;• Réaliser les contacts réguliers avec les points focaux situés dans les

    Directions du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire (DATU, DICLOCAV, BCF, DOCAD) ainsi qu’avec, les Inspections (anciennes Directions) régionales du MVAT et Directions communes de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction (DCUHC), mais éga-lement avec les services publics impliqués (SEG, EDG, DN. Normes et Réglementation) ;

    • Assurer la collaboration continue avec les Ordres professionnels du Secteur ;

    • Planifier les inspections sur les chantiers en rapport avec les services concernés ;

    • Assister le Chef du Guichet pour organiser et diriger les séances plé-

    nières prévues ;• Assurer la dissémination de l’information et assurer la mobilisation

    des préposés des services publics des Ministères sectoriels concer-nés en vue de la tenue des deux (2) séances plénières chaque se-maine ;

    • Fournir en accord avec le Chef de Guichet un appui aux différents agents déployés et le moment venu aux chefs de sections ;

    • Assurer le traitement numérique des dossiers, l’archivage des docu-ments et la production des statistiques des demandes acceptées ou rejetées ;

    • Assurer le suivi statistique des délais de traitement des dossiers ;• Assurer une communication efficiente avec les clients et les rensei-

    gner sur le niveau d’avancement de• leurs dossiers ;• Assister le Chef du Guichet pour produire les rapports périodiques et

    annuels ;• Assister le Chef du Guichet pour l’opérationnalisation des procédures

    validées de traitement des dossiers et le suivi des demandes des permis de construire, modifier et de démolir ;

    • Mettre à la disposition du Chef du Guichet des résultats des missions conjointes d’inspections des travaux de construction en vue de leur capitalisation lors des séances plénières ;

    • Assister le Chef du Guichet sur toute autre tâche portant au fonction-nement général du Guichet unique

    III. Profil recherché

    Les exigences requises pour exercer le poste d’Assistant(e) du Chef du Guichet Unique du permis de construire sont les suivantes :

    • Diplôme supérieur (bac+3minimum) en génie-civil bâtiment et/ou in-frastructures, architecture, gestion foncière, urbanisme opérationnel, management ou dans un domaine similaire et appréciable pour une telle fonction ;

    • Minimum 3 à 5 ans d’expérience pertinente dans les domaines gé-nie-civil bâtiment et/ou infrastructures, architecture, gestion foncière, urbanisme opérationnel management ou dans un domaine similaire et appréciable pour une telle fonction. Une expertise en opérationna-lisation de guichets uniques ou structures similaires serait un atout ;

    • Avoir une aptitude à travailler en équipe, de manière rigoureuse et proactive ;

    • Avoir une forte capacité de coordination et une communication fluide ;

    • Bonne pratique des outils informatiques suivants : DAO, Archicad, Infocad Microsoft Excel, Word, Powerpoint est un atout

    • La Maitrise de plusieurs langues est un atout.

    iv. Durée du contrat : Un (1) an renouvelable sur la base de la per-formance

    VII. Dépôt du dossier de soumissionLe/la candidat(e) intéressé(e) voudrait bien adresser une lettre d’expres-sion d’intérêt et leur Curriculum Vitaeavant le 1er février 2021 à 18h00 aux adresses suivantes :• [email protected][email protected]

    Les candidates féminines sont vivement encouragées

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    N°507 / LUNDI 18 JANVIER 2021 J.A.O13Appels d’Offres

    Termes de référence pour le recrutement du Chef du Guichet du Per-mis de construire

    REPUBLIQUE DE GUINEETravail-Justice - Solidarité

    Contexte

    La relance de l’investissement et la dynamisation de l’entreprena-riat dépendent d’un climat favorable aux affaires. Le Gouvernement Guinéen s’emploie à rendre le pays plus attractif pour les investis-seurs aussi bien nationaux qu’étrangers par la mise en œuvre de réformes du climat des investissements et la promotion du dialogue entre la communauté des affaires. Dans cette dynamique, le Minis-tère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire en collaboration avec l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés (APIP) travaille avec l’appui de la Société Financière Internationale (IFC) à la mise en place d’un Guichet Unique du Permis de Construire (GUPC).

    Le Guichet Unique du Permis de Construire sera un service d’appui à rang de Division de l’administration centraleet permettra de :• Veiller à la facilitation du traitement des demandes d’obtention du

    permis de construire en termes de délais, procédures et coûts ;• Fournir des informations aux usagers sur la procédure d’obten-

    tion des permis de construire ;• Engager des consultations dans les différentes Directions concer-

    nées, pour échanger sur les réformes• envisageables pour l’amélioration des procédures ;• Assurer la coordination des activités liées à la délivrance des per-

    mis de construire ;• Numériser et archiver les documents et produire des statistiques

    sur les permis de construire ;• Concevoir, coordonner et mettre en place un dispositif de sui-

    vi/évaluation des réformes dans la délivrance des permis de construire.

    C’est dans ce contexte que le Ministère de la Ville et de l’Aménage-ment du territoire, avec l’appui de la société financière internationale (IFC) lance le recrutement d’un Chef du Guichet unique.

    II. Tâches et responsabilités du Chef du Guichet Unique du per-mis de construire

    • Assurer l’optimisation constante de la réception et du traitement des demandes des citoyens dans une démarche qualité ;

    • Organiser et diriger les séances plénières telles que prévues, avec les préposés des services publics des ministères sectoriels concernés ;

    • Assurer le bon fonctionnement et la direction du guichet unique du permis de construire ;

    • Effectuer le suivi de l’état d’avancement des dossiers auprès des services du Guichet ;

    • Suivre les réformes relatives à l’obtention du permis de construire à travers des indicateurs pertinents et

    • coordonner les évaluations des résultats de leur mise en œuvre• Participer à l’élaboration des indicateurs et outils d’analyse rela-

    tifs au processus de délivrance du permis de construire (tableaux de bords, statistiques, enquêtes de satisfaction), les alimenter, en assurer le suivi et produire des rapports trimestriels et annuels ;

    • Concevoir et mettre en place une procédure de suivi des de-mandes des permis de construire,

    • S’enquérir des résultats des missions conjointes d’inspections

    des travaux de construction en vue de leur capitalisation lors des séances plénières ;

    • Assurer la coordination des activités liées à la délivrance des dos-siers traités ;

    • Assurer l’encadrement des agents du Guichet Unique.

    III. Profil recherché

    Les exigences requises pour exercer le poste de Chef du guichet unique du permis de construire sont les suivantes :

    • Être titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur (bac+3 mi-nimum) en génie-civil bâtiment et/ou infrastructures, architecture, management ou dans un domaine similaire et appréciable pour une telle fonction ;

    • Avoir un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle, de préférence dans les domaines liés du génie-civil bâtiment et/ou infrastructures, de l’architecture, du management ou tout un domaine similaire et appréciable pour une telle fonction;

    • Avoir une expérience dans la mise en place de réformes institu-tionnelles et structurelles de guichets uniques ou structures simi-laires;

    • Avoir une expérience dans les missions de terrains, l’analyse, le traitement des dossiers de permis ainsi que

    • les missions d’inspection conjointes constituent des atouts ;• Avoir des aptitudes dans la gestion du changement et dans la

    mise en place de stratégies d’adaptation ;• Avoir une aptitude à travailler en équipe, de manière créative, ri-

    goureuse et proactive ;• Avoir une forte capacité de coordination et une communication

    fluide ;• Avoir des qualités relationnelles, d’écoutes fortes et une force de

    proposition ;• Un esprit de synthèse et une capacité à rendre compte de ses

    activités ;• La bonne pratique des outils informatiques suivants : DAO, Micro-

    soft Excel, Word, Powerpoint. La connaissance des logiciels de calcul des structures : Arche, Robot, etc. est un atout. ;

    • La maitrise d’une ou de plusieurs langues est un atout ;• La connaissance de l’environnement local des affaires et des dé-

    fis auxquels est confronté le secteur privé est un atout

    iv. Durée du contrat : Un (1) an renouvelable sur la base de la performance

    VII. Dépôt du dossier de soumissionLe/la candidat(e) intéressé(e) voudrait bien adresser une lettre d’ex-pression d’intérêt et leur Curriculum Vitaeavant le 1er février 2021 à 18h00 aux adresses suivantes :• [email protected][email protected]

    Les candidates féminines sont vivement encouragées

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    J.A.O N°507 / LUNDI 18 JANVIER 202114 Offres d’Emplois

    APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

    1. Dans le cadre de la coopération entre l’Etat Guinéen et l’Al-lemagne, la GIZ (Deutsche Gesellschaft fuer Internationale Zusam-menarbeit GmbH) en Guinée, à travers son Programme d’appui au renforcement du système de santé (PASA2) souhaite dans son élan d’amélioration des infrastructures abritant la Direction des Res-sources Humaines et le Service de Modernisation du Système d’In-formation du Ministère de la Santé, souhaite recruter une entreprise pour la rénovation des locaux de ces deux entités citées précédem-ment.

    2. Les travaux consisteront à :a) Lot N°1 : Rénovation et équipement des locaux de la DRH au MS et au CNLS ;b) Lot N°2 : Rénovation du bâtiment du SMSI et équipement de deux locaux au SMSI

    3. Les services demandés, les résultats attendus seront définis en détail dans les termes de référence (TDRs) des travaux qui feront l’objet d’un dossier d’appel d’offres (DAO).

    4. L’entreprise recherchée doit être une structure qualifiée et de bonne moralité, ayant une expérience dans le domaine de la construction et équipement. (BTP).

    5. Les entreprises intéressées doivent fournir à la GIZ les infor-mations démontrant qu’elles sont qualifiées et disposent d’une ex-périence dans le BTP, la construction/rénovation et équipement pour exécuter les services demandés en joignant les documents suivants :

    a. Une copie du RCCM b. Une lettre de motivationc. Une preuve de l’exécution de contrats similaires ;d. Quitus fiscal e. Certificat de non faillitef. RIB (Rélevé d’identité bancaire) de l’entreprise

    6. La GIZ établira, sur la base des réponses du présent appel à manifestation d’intérêt, une analyse comparative des offres qui dési-gnera l’entreprise avec laquelle un contrat de prestation sera élaboré et signé.

    7. Les critères d’éligibilité, et la procédure de sélection seront conformes aux procédures de la GIZ. Il est à noter que l’intérêt mani-festé par une entreprise n’implique aucune obligation de la part de la GIZ de conclure un contrat avec ce dernier.

    8. Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française et portant clairement la mention «MANIFESTATION D’INTERET RE-NOVATION DRH ET SMSI DU MINISTERE DE LA SANTE», doivent parvenir (dépôt physique ) à la GIZ du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et au plus tard le Mercredi 27 Janvier 2021 à 13 heures lo-cales de Conakry aux adresses mentionnées ci-suivant : Bureau de la GIZ à Conakry, DI.256 Corniche Nord, Cité Ministérielle/Commune de Dixinn – BP : 4100, Conakry, République de Guinée ; Email : [email protected]

    Offre d’emploiPoste : Directeur Technique

    I. Informations sur la structure« AXES » est une structure d’expertises dont le but est de réaliser ou aider à réali-ser des projets de développement dans le domaine de la construction de grandes infrastructures en Guinée et dans la sous- région. Nos interventions peuvent être de la conception, du pilotage et de la réalisation d’ouvrages mais aussi de l’accom-pagnement et d’aide à la décision à travers un travail de conseils d’experts agréés.Le Bureau d’études « AXES » s’inscrit dans une éthique de responsabilité, de rigueur et d’intégrité dans son travail, sa collaboration avec sa clientèle et les pou-voirs publics. L’innovation et le BPR (Business Process Reengineering) sont des maîtres-mots qui permettent au Bureau d’études d’optimiser ses activités en lien étroit et collaboratif avec la boîte à experts.

    L’équipe d’AXES est pluridisciplinaire et œuvre dans plusieurs domaines (conseil, formation, maîtrise d’œuvre, études de faisabilité et d’impacts, contrôle, suivi et supervision). Quatre principaux secteurs sont le cœur des activités du Bureau :• Travaux publics• Génie civil• Energie & Eau• Mines

    II. Missions attenduesEn tant que Directeur technique, vous devrez aider au développement des activités du bureau d’études encollaboration avec l’ensemble des équipes sous la responsabilité du Directeur Gé-néral :• Jouer le rôle de représentation, d’interface administratif et technique auprès

    des différents partenaires et interlocuteurs du Bureau d’études (maitrise d’ou-vrage, maitrise d’œuvre, institutionnels, particuliers…).

    • Définir les orientations stratégiques et détecter les opportunités de développe-ment du Bureau

    • d’études.• Identifier les appels d’offre sur le marché susceptibles de correspondre au po-

    sitionnement et au savoir-faire du bureau d’études ;• Formaliser l’ensemble des réponses aux appels d’offre en lien avec les équipes

    d’experts du bureau d’études : ingénieurs devis et estimation, ingénieurs calcul, ingénieurs d’affaires, etc.

    • Comprendre et analyser des demandes clients ;• Constituer une équipe pluridisciplinaire en fonction des projets en cours• Piloter la mise en œuvre, en lien avec le Directeur Général, des projets en

    veillant à leur faisabilité et à leur rentabilité• Sélectionner les prestataires et les éventuels sous-traitants en lien avec le

    Directeur Général ;• Analyser, en lien avec le Directeur Général, le besoin pour chaque projet en

    fonction de l’ensemble des critères aussi bien techniques que fonctionnels ain-si que les délais et budgets ;

    • S’appuyer, en lien avec le Directeur Général, sur les équipes d’ingénieurs de-vis et estimation afin d’obtenir une vision précise du projet en termes de chif-frage et de faisabilité pour le bureau d’études

    • Effectuer les investissements nécessaires en matière de ressources (humaines ou techniques) afin de garantir la performance du bureau d’études.

    • Recruter les nouveaux collaborateurs et évaluer les performances individuelles et collectives des équipes.

    • Garantir le respect du budget et du chiffre d’affaires pour le bureau d’études.• Rencontrer, évaluer et sélectionner, en lien avec le Directeur Général, les

    sous-traitants avec lesquels il souhaite travailler. Il négocie avec eux les ac-cords de collaboration et s’assure au fur et à mesure du projet de la qualité du travail effectué.

    III. Profil souhaitéAvoir au moins un diplôme de Master (ou équivalent) en sciences économiques, en ingénierie ou en sciences sociales et humaines. Une formation en Management et Gestion de projet serait un atout et avoir au moins dix années d’expérience dans la mise en place, la coordination de projets

    La direction du Bureau d’études exige d’avoir :

    a) Des compétences techniques et professionnelles : Compréhension de la demande exprimée par le client, gestion du projet en définissant des missions et des tâches des équipes, suivi de dossiers et de l’état d’avancement des projets, respect des normes de qualité et des délais de livraison, appropriation des mé-thodes et outils de résolution de problèmes. Excellente capacité à s’exprimer et à rédiger en français et avoir une bonne pratique de l’Anglais.b) Des compétences managériales et humaines (leadership, sens de la dé-cision, gestion de groupe, dynamisme, adaptabilité, compréhension des enjeux relationnels et de pouvoir au sein et en dehors du Bureau, réactivité et être force de proposition/Empathie et écoute positive…).

    IV. CandidatureLes dossiers de candidature, CV et lettre de motivations, sont à déposer par mail à l’adresse :[email protected]

  • Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

    N°507 / LUNDI 18 JANVIER 2021 J.A.O15Info Générale

    Signature d’un protocole d’accord entre le ministère des hydrocar-bures et la direction du projet Simandou

    Guinée : le ministre du Commerce fixe le prix de la farine et du pain

    Fermeture des frontières terrestres, la détresse des tisserands de Mamou

    Monsieur Diakaria KOU-LIBALY et Monsieur Fadi WAZNI, respectivement Mi-nistre des Hydrocarbures et Directeur Général de la So-ciété Winning Consortium Simandou SAU ont signé le Mardi 12 janvier 2021 un Protocole d’accord portant fixation du périmètre géo-graphique devant abriter les installations du nouveau Dépôt pétrolier en cohabi-tation avec les infrastruc-tures minières du projet Simandou dans le domaine maritime de Moribayah sous-préfecture de Maferi-nyah / Préfecture de Foré-cariah. Les parties s’engagent au respect des périmètres géographiques affectés et à une exploitation des instal-lations en conformité avec les exigences sécuritaires et environnementales.

    La construction d’un nou-

    veau dépôt pétrolier en de-hors de la ville de Conakry, faut-il rappeler, est motivée par les raisons sécuritaires

    liées à l’emplacement ac-tuel du dépôt de la Socié-té Guinéenne des Pétroles (SGP) situé en pleine ag-

    glomération de Kaloum.

    Transmis par la Cellule de

    Communication du Gouver-nement

    Dans un arrêté publié ce vendredi 15 janvier, le ministre du Com-merce Boubacar Barry fixe les prix de la farine et du pain en Guinée. Ainsi, le prix du sac de farine sortie d’usine est de 285 000 francs guinéens.

    Qu’il soit en boule ou en baguette, le prix du pain de 250 grammes

    est fixé à 1750 francs guinéens à la boulan-gerie et à 2000 francs guunéens chez les détaillants. Le prix de celui de 500 grammes (bagette comme boule) est fixé à 3500 francs guunéens à la boulangerie et à 4 000 francs guunéens chez les détaillants.

    L’arrêté indique que

    ces nouveaux prix font suite à un protocole d’accord signé le 13 janvier 2021 entre le ministère, les repré-sentants des entre-prises de production de farine et l’Union des boulangers.

    Guineenews

    Trois mois après la fermeture des fron-tières avec la Guinée Bissau, le Sénégal et la Sierra Leone, les tisserands de Mamou tirent le diable par la queue.La matière première utilisée pour la fa-brication des tissus traditionnels est in-trouvable. La rareté des fils à coton et le manque de clients ont fortement perturbé les activités de ces arti-sans locaux.

    Dian Bhoyi Diallo tra-vaille avec son équipe dans les vestiges de la conserverie de Ma-mou, il confie « Nous ne trouvons pas de fils à coton actuellement à cause de la ferme-ture des frontières. Avant, les commer-çants importaient les fils du Sénégal. Le rouleau était vendu à 50 000 gnf. Mais, ac-tuellement, le rouleau de fils se négocie à 85 000 gnf à Bamako. Les commerçants qui

    revendaient les tis-sus produits dans les pays limitrophes, ne se présentent plus. Le prix du complet a donc chuté de 220 000 à 150 000gnf » explique t-il.A défaut d’utiliser les fils à coton tradition-nels, les tisserands se débrouillent avec les fils industriels desti-nés à la broderie. Ils plaident pour la réou-verture des frontières

    Guineenews

  • J.A.O N°506/ LUNDI 11 JANVIER 202116