Journal de la CCPR numéro 1

28
N°1 /// printemps-été 2012 www.cc-pays-redon.fr DOSSIER 9 Un budget ambitieux et réaliste 13 Le développement économique au coeur de la dynamique communautaire 16 De nouveaux multi-accueils sur le territoire 20 4 pages spéciales déchets © Gaël Le Boux Le jou nal de la CCPR

description

Journal de la CCPR numéro 1

Transcript of Journal de la CCPR numéro 1

Page 1: Journal de la CCPR numéro 1

n°1 /// printemps-été 2012www.cc-pays-redon.fr

DOSSIER9

Un budgetambitieuxet réaliste13 Le développement

économique au coeur de la dynamique communautaire

16 De nouveaux multi-accueils sur le territoire

20 4 pages spéciales déchets

© G

aël L

e B

oux

Le jou nalde la CCPR

Page 2: Journal de la CCPR numéro 1

2SOMMAIRE

ou retrouvez toutes les informations ainsi que le magazine à télécharger sur

www.cc-pays-redon.fr

Flashez ce code si vous disposez d’un smartphone

g DOSSIER

g Un budget ambitieux et réaliste

9 à 12

g SPÉCIAL DÉCHETS

g Prévention, gestion des déchets, déchèteries… la CCPR présente son plan d’actions

20 à 23

g EnTREPREnDRE, S’ImPLAnTER, SE DÉvELOPPER

g Interview : « Notre objectif est la croissance économique »

g La gare, un quartier d’avenir

g Les parcs d’activités en pleine croissance

13 à 15

g SORTIR ET DÉCOuvRIR

g Médiathèqueg Conservatoire

de musique

g Théâtre

24 à 26

g InfORmATIOnS PRATIquES

27

g En ImAgES

g Le nouveau théâtre

6

g L’ACTuALITÉ DES COmmunES

g Spécial fonds de concours

8

16 à 19 g vIvRE ET HAbITER

g De nouveaux multi-accueils

g A vos vélos

g La réhabilitation du port de plaisance se poursuit

g Élaboration du premier Programme Local de l’Habitat

4 g L’ACTuALITÉ

g Mannequins d’un jourg Une nouvelle

identité visuelle

g Animations touristiques

g 150 emplois créés d’ici 2 ans

g Le 2e prix des lecteurs de la CCPR est lancé

Directeur de la publication Jean-Louis Fougère – Responsable d’édition Camille Etesse – Comité de rédaction Dominique Julaud, François Bertin, Armand Jaouen, Josette Jugé, Pierrick Le Boterff, Hélène Le Brun, Alice Haugomat et Angéline Ledain – Rédaction les services de la CCPR – Concep-tion et réalisation Le Kwalé – Impression Cloître Imprimeur – Tirage 28 000 exemplaires – Dépôt légal avril 2012 – Ce document a été imprimé sur du papier PEFC.

Page 3: Journal de la CCPR numéro 1

3ÉDITORIAL

Q uE DE CHEmIn PARCOuRu depuis la création de notre Communauté de Communes ! Depuis plus de dix ans, nous aménageons des services à la population de qualité : piscines, médiathèque, conservatoire, mais aussi multi-accueils, voiries,

et bien sûr le théâtre, inauguré à l’automne dernier après trois années de travaux d’envergure. Ces infrastructures conséquentes contribuent grandement à l’attractivité et au rayonnement de notre territoire.

Notre priorité aujourd’hui, c’est le développement économique et l’emploi, en accompagnant au quotidien la dynamique des entreprises, en soutenant leur croissance par le portage immobilier, en nous engageant dans des projets d’avenir comme l’aménagement d’un quartier d’affaires autour de la gare de Redon. En dynamisant et en modernisant aussi les ports de commerce et de plaisance.

Voté le 26 mars dernier à hauteur de 73,5 millions d’euros (en investissement et en fonctionnement consolidés), le budget de la collectivité porte les couleurs de cet engagement. 31,7 millions d’euros sont alloués au développement économique et aux zones d’activités. Nous faisons également le choix d’un budget offensif et ambitieux pour

accompagner le bien-être de nos concitoyens. Nous continuerons en effet à mailler le territoire d’équipements, en créant trois nouveaux multi-accueils, en réhabilitant entièrement nos huit déchèteries, en encourageant la pratique des sports de plein air et de pleine nature.

Ce budget traduit la dynamique que nous avons voulu impulser sur le territoire. Pour contribuer à lui conférer une véritable valeur ajoutée. Pour qu’il rayonne, bien au-delà de nos frontières. ● ● ●

Jean-Louis FougèrePrésident de la Communauté de

Communes du Pays de Redon

AllAire, AvessAc, BAins-sur-Oust, BégAnne, cOnquereuil, lA chApelle-de-BrAin, FégréAc, guémené-penFAO, lAngOn, mAssérAc, pierric, plessé, peillAc, redOn, renAc, rieux, sAint-gOrgOn, sAint-JAcut-les-pins, sAint-JeAn-lA-pOterie, sAinte-mArie, sAint-nicOlAs-de-redOn, sAint-perreux, sAint-vincent-sur-Oust, théhillAc

Notre priorité c’est

le développement

économique et l’emploi.

Page 4: Journal de la CCPR numéro 1

4L'ACTUALITÉ

Mannequins d'un jourFIn maRs, LE « PRoPuLsIon TouR » DéPosaIT sEs vaLIsEs à REDon PouR PRomouvoIR LEs méTIERs DE L’InDusTRIE. L’oCCasIon a éTé saIsIE PouR vaLoRIsER LEs saLaRIés Du TERRIToIRE En monTanT unE ExPosITIon PhoTos sPéCIaLEmEnT ConsaCRéE à LEuRs savoIR-FaIRE.

Animations touristiquesLa maIson Du TouRIsmE Du Pays DE REDon PRoPosE PouR L’éTé unE oFFRE vaRIéE D’anImaTIons DEsTInéEs à Tous.

Au programme : valo-risation des savoir-faire locaux, découverte d’activités sportives et artistiques, visites guidées insolites et découverte du patri-moine sur des sites incontournables, qu’ils soient connus ou plus confidentiels.

Pour découvrir les animations, rendez-vous sur le site internet www.tourisme-pays-redon.com ou à l’accueil des Maisons du Tourisme de Redon et de Guémené-Penfao

Une nouvelle identité visuelle

Nouvelle image, nouveau site internet… La CCPR évolue et s’adapte à ce territoire en mouvement qu’elle accompagne au quotidien. Un changement qui passe avant tout par son logo. « Nous avons voulu moderniser ce logo et non le changer car il est bien identifié par la population, précise Dominique Julaud, vice-président en charge de la communication. Il gagne ainsi en densité et en dynamisme. »

Inscrit dans une charte graphique clarifiée, le logo se décline sur le site internet, entièrement repensé. De nouveaux outils, un agenda culturel, un espace documentaire viennent enrichir le site, faisant la part belle à l’actualité et aux événements.

Rendez-vous sur www.cc-pays-redon.fr pour découvrir ces nouvelles fonctionnalités

Vous avez peut-être aperçu leurs portraits dans les rues de Redon ou au Cinémanivel… Trente-neuf salariés de l’industrie ont joué les mannequins sous l’œil du photographe Gaël LeBoux.

L’objectif ? Valoriser des métiers souvent méconnus, dans un sec-teur qui continue pour-tant de recruter. Le projet a été porté par la Communauté de Communes, l’association ADPE (Accueil, Déve-loppement et Promotion des Entreprises du Pays de Redon) et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie. Après le hall d’accueil du cinéma, l’exposi-tion se tiendra à la médiathèque Jean-Michel Bollé à Redon du 9 mai au 5 juin.

visite guidée au Cloître saint-sauveur, à Redon

Les salariés de l’industrie témoignent en photos

g Avant g Après

Page 5: Journal de la CCPR numéro 1

5

PoRTEs ouvERTEs ET InsCRIPTIons au ConsERvaToIRELe Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Pays de Redon ouvre ses portes le samedi 9 juin de 14h à 17h, pour faire découvrir les instruments enseignés, les ensembles de classes, les musiques actuelles amplifiées et autres ateliers. Possibilité de vous inscrire sur place en déposant les candidatures pour les classes instrumentales.

Les tarifs ont été réévalués. Deux grilles tarifaires s’appliqueront (habitants de la CCPR et habitants hors CCPR). Autre nouveauté de la prochaine saison : la refonte du cursus diplômant.Renseignements au 02 99 71 11 99

ChamPIonnaT DE BRETagnE D’avIRonVenez assister au championnat de Bretagne d’aviron, le 3 juin, de 10h30 à 16h30, à Rieux. Organisées par la Société d’Aviron de Redon et Vilaine (SAREV), les courses démarreront des buttes rouges jusqu’au niveau du camping.

150 emplois créés d'ici 2 ansmEILLEuRConTaCT, unE EnTREPRIsE sPéCIaLIséE Dans La RELaTIon CLIEnTs, vIEnT DE s’ImPLanTER à REDon. La PREmIèRE vaguE DE RECRuTEmEnT a DémaRRé DéBuT maRs ET DEvRaIT PERmETTRE D’EmPLoyER, En CDI, 150 PERsonnEs D’ICI DEux ans.

Deux tiers du temps de travail à la maison, le reste dans les locaux de l’entreprise. L’organisation basée sur le principe du télétravail à temps partagé entend séduire les futurs salariés. MeilleurContact, société spécialisée dans l’externalisation de la relation clients, vient de recruter ses 30 premiers collaborateurs, pour son démarrage d’activité en avril. Une nouvelle vague de recrutement sera organisée par Pôle emploi début juin pour atteindre, d’ici deux ans, 150 salariés.

La société, également implantée près de Toulouse et Libourne, n’a pas choisi Redon par hasard : « Le positionnement géographique de la ville, son accessibilité par train et l’accès prochain au très haut débit nous ont véritablement séduits », confie Nicolas Guyart, cofondateur de l’entreprise. Cette implantation est une réelle opportunité pour le territoire : « près de 40 % de nos emplois sont dans le secteur secondaire. Notre but est d’accompagner la mutation industrielle et de développer les activités tertiaires », précise Jean-Louis Fougère, président de la Communauté de Communes.

Le 2e prix des lecteurs de la CCPR est lancévous avEz Jusqu’au 15 oCToBRE 2012 PouR DéCouvRIR LEs LIvREs DE La séLECTIon ET voTER PouR CELuI quE vous PRéFéREz.

Huit ouvrages sont en compétition : Mauvais genre de Naomi Alderman, Little Big Bang de Benny Barbash, Le signal de Ron Carlson, La voix des êtres aimés d’Isabelle Jarry, Les trois lumières de Claire Keegan, Les harmoniques de Marcus Malte, Zona Frigida d’Anne Birkefeldt Ragde et Le polygame solitaire de Brady Udall. Le résultat des votes sera dévoilé le 17 novembre au Théâtre Intercommunal du Pays de Redon. Retrouvez la sélection dans les bibliothèques et librairies par-ticipant à l’opération et venez assister à une rencontre avec l’auteur Isabelle Jarry de La voix des êtres aimés, vendredi 1er juin, à 20h à la médiathèque Du Récit à Rieux. Une rencontre autour du prix des lecteurs sera également organisée le samedi 13 octobre, à 11h, à la médiathèque de Rieux.Retrouver toutes les informations complémentaires sur le site internet www.mediatheque.cc-pays-redon.fr.

g SORTIR

Visite du théâtreDepuis son inauguration en novembre 2011, Le Théâtre Intercommunal du Pays de Redon organise de manière régulière des visites de ses coulisses. Il vous est proposé de découvrir l’envers du décor, l’univers des artistes et des techniciens, les loges et les lieux de répétition. Informations au 02 99 71 09 50 ou sur la page Facebook du théâtre

martine Friedmann, responsable du site de Redon

Page 6: Journal de la CCPR numéro 1

g InAuguRATIOn

LE NOUVEAU THÉÂTRELe Théâtre Intercommunal du Pays de Redon a ouvert ses portes le 15 octobre dernier, après trois années d’un chantier de grande envergure.

Labellisé « Scène de territoire », le théâtre assure différentes missions : la diffusion d’une programmation éclectique des arts de scène, le soutien à la création professionnelle, le soutien à la pratique amateur et le renforcement des rencontres entre les artistes et les publics.

6L'ACTUALITÉ EN IMAGES

L’accueil du public, les loges, l’acoustique de la salle ont été améliorés

Le bâtiment en 2008

Le théâtre aujourd’hui. vecteur de dynamisation du centre-ville, le théâtre est d’abord et surtout un lieu de culture et de découverte

Les travaux de réhabilitation ont permis de nombreuses améliorations techniques et de confort

À l’origine, une salle des fêtes

Page 7: Journal de la CCPR numéro 1

7EN IMAGES

L’escalier central rejoint les deux foyers d’accueil

Parmi les nouveautés, un plateau de création et un studio pour la pratique amateur

L’ancienne configuration ne permettait pas à l’ensemble des spectateurs de voir correctement la scène

Entièrement repensée, la nouvelle salle de spectacle compte 466 places

Page 8: Journal de la CCPR numéro 1

Afin d’assurer la solidarité communautaire, la ccPR soutient financièrement les communes membres, en leur attribuant un fonds de concours. ce dernier se substitue à la dotation de solidarité communautaire et affiche un objectif clair : renforcer l’aménagement et l’attractivité du territoire.

Tour d’horizon des grands projets portés en 2011.

8L'ACTUALITÉ DANS LES COMMUNES

 g REDOn

Réhabilitation des halles et aménagement des abordsCoût du projet : 1 385 772 € HT Montant du fonds de concours : 389 994 €

Dans le cadre de la rénovation du théâtre situé au-dessus des halles, ces dernières ont été repensées afin d’assurer un meilleur accueil du public et de faciliter l’exercice du commerce.

 g LAngOn

Construction d'une salle polyvalente

Coût du projet : 1 306 278 € HT Montant du fonds de concours : 339 372 €

Le bâtiment respecte les objectifs Haute Qualité Environnementale concernant le choix des produits de construction, la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets d’activités. Ce bâtiment, d’une superficie d’environ 600 m², sera livré au dernier trimestre 2012.

 g SAInTE-mARIE

Construction d'un pôle enfance-jeunesse Coût du projet : 1 184 294 € HT Montant du fonds de concours : 300 000 €

Le projet regroupera les activités scolaires et de loisirs. Le bâtiment respectera les normes BBC et les travaux devraient être terminés au premier semestre 2013.

 g mASSÉRAC

Construction d'une nouvelle école et d'une médiathèque Coût du projet : 1 222 755 € HTMontant du fonds de concours : 80 000 €

Réalisée en 2011, la nouvelle école comporte quatre classes. Le projet visait à faire face à l’augmentation du nombre d’élèves dans la commune.

 g PLESSÉ

Construction d'un pôle associatif Coût du projet : 857 602 € HTMontant du fonds de concours : 192 972 €

Cette opération va permettre de créer un nouvel espace associatif. D’une superficie totale d’environ 5 400 m², cet espace accueillera le pôle Petite enfance communautaire. L’ouverture au public est prévue pour le premier trimestre 2013.

 g SAInT-JEAn-LA-POTERIE

Construction de l'espace Le Patio, Poterie et FaïenceCoût du projet : 390 000 € HTMontant du fonds de concours : 75 000 €

La municipalité poursuit son projet de développement autour de la poterie dans la perspective d’y aménager un nouvel espace d’exposition et d’animation en lien avec son histoire et son patrimoine. Ce bâtiment devrait être opérationnel à la fin de l’année 2013.

 g SAInT-PERREux

Aménagement d'un cimetière paysager Coût du projet : 200 000 € HTMontant du fonds de concours : 40 000 €

Outre une ouverture sur les structures existantes, de nouveaux aménagements paysagers vont être créés, proposant ainsi un véritable écran visuel entre le cimetière et les parcelles pavillonnaires existantes.

La nouvelle école de massérac

La future salle polyvalente de Langon

Spécial fonds de concours

Page 9: Journal de la CCPR numéro 1

Un budget ambitieux et réalisteLa communauté de communes du Pays de Redon a voté, le 26 mars dernier, son budget principal et ses budgets annexes (développement économique, zones d’activités et théâtre) pour l’année 2012. Le budget total cumulé se chiffre à hauteur de 73,5 millions d’euros, dont 35 millions d’euros en fonctionnement et 38,5 millions d’euros en investissement. La priorité est donnée au développement économique du territoire. Un effort significatif est également maintenu pour renforcer les services à la population.

xx

9

DOSSIER

Page 10: Journal de la CCPR numéro 1

Entre la réforme fiscale, la crise économique et le gel des dotations de l’Etat, 2011 a été une année particulière. Comment la CCPR a-t-elle vécu ces bouleversements ?

a suppression de la taxe profes-sionnelle a été un choc brutal car, depuis 2007, la dynamique des entreprises apportait chaque

année entre 500 000 e et 600 000 e de recettes supplémentaires à la Commu-nauté. Le système de compensation mis en place par l’Etat au niveau natio-nal devrait rétablir l’équilibre entre les régions excédentaires et les régions les plus pénalisées par la réforme, comme la nôtre.

Comment se portent les finances de la collectivité ?

Elles sont saines. Depuis dix ans, nous avons réussi à réaliser la quasi- totalité des équipements de service à la personne avec nos fonds propres et les subventions des conseils régio-naux et généraux. Notre endettement est à ce jour de 6,9 millions d’euros, ce qui est peu pour assurer ces services à la population au regard de notre patrimoine conséquent (30 millions d’euros).

Un seul objectif , la dynamique du territoire

Malgré le contexte économique difficile, la ccPR maintient la dynamique communautaire en investissant dans des projets d’avenir.

Entretien avec Jean-Louis Fougère, son président.

Le budget consolidé est de 73,5 millions d’euros. Celui de 2011 avoisinait les 62 millions d’euros. Pouvez-vous nous expliquer cette augmentation ?

Le budget 2012 est en effet ambitieux et volontariste, mais il est aussi réaliste. Ce sont les investissements qui sont renforcés. En matière de développe-ment économique, nous investissons quasiment 32 millions d’euros pour porter des projets d’avenir, dont 9 millions d’euros pour aménager des immeubles tertiaires qui seront demain générateurs de loyers. 5,4 mil-lions d’euros seront également versés sous forme de fonds de concours aux communes pour qu’elles puis-sent financer leurs projets. Ce budget correspond à la dynamique que nous avons voulu impulser sur le territoire, ce n’est pas une folie des grandeurs !

Le budget 2012 confirme donc la priorité donnée au développement économique depuis le début de votre mandat…

Absolument. Nous n’avons pas à rougir des équipements offerts à la population, bien au contraire. Mais si demain, il n’y a plus de travail sur le territoire, nos concitoyens seront contraints de partir. Accompagner la dynamique des entreprises est un

cercle vertueux : la création d’emplois permet d’accroître les richesses qui elles mêmes favorisent la consom-mation. Ce sont autant de ressources supplémentaires pour développer de nouveaux services à la population.

Le taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEom) va augmenter de 0,53 % cette année. Pourtant les habitants trient de plus en plus et de mieux en mieux. n’est-ce pas paradoxal ?

Non, car nos coûts continuent de croître. L’augmentation du prix du pétrole représente environ 15 000 e supplémentaires sur un an, le pas-sage de la TVA de 5,5 % à 7 % se traduit par une hausse de 40 000 e. Le chan-gement du matériel de collecte, la réhabilitation prochaine des déchè-teries, la valorisation des déchets verts ont également un coût. La hausse de la TEOM représentera environ 10 e sup-plémentaires par an et par foyer dans les communes ayant des valeurs loca-tives faibles et environ 16 e pour celles ayant des valeurs plus élevées. Nous devions l’augmenter pour équilibrer le service environnement. Rappelons quand même qu’il y a quatre ans le service affichait un déficit de 800 000 e.

10DOSSIER

Page 11: Journal de la CCPR numéro 1

11

Où va l'argent ?

5%Développment économique1 306 931 €

21%Attribution de compensation versée aux communes5 437 116 €

4%Fonds de concours aux communesmembres1 026 698 €

14,5%Divers3 917 740 €

0,7%Tourisme198 523 €

2%Voirie591 047 €

20%Environnement5 383 751 €

9%Sports (piscines, sports nature)2 457 477 €

12%Culture (conservatoire, médiathèque, théâtre)3 235 608 €

1%Habitat social324 829 €

5%Petite enfance1 307 805 €

6%Structure administrative1 788 752 €

Où va l'argent ?

44%Développement économique12 551 321 €

16%Fonds de concours aux communes membres4 708 964 €

1,5%Divers440 056 €

2,5%Tourisme738 012 €

3%Voirie888 752 €

6%Environnement1 827 777 €

3%Sports (piscines, sports nature)959 333 €

12%Culture (conservatoire, médiathèque, théâtre)3 351 986 €

0,09%Habitat social25 320 €

10%Petite enfance2 884 929 €

1%Structure administrative269 030 €

11%Autofinancement3 209 675 €

7%Divers1 911 901 €

8%Dotations aux amortissements2 345 855 €

10%Autres recettes réelles d'investissement (cessions – FCTVA)2 800 554 €

30%Emprunts développement économique8 794 169 €

19%Emprunts services à la population5 278 672 €

15%Subventions d'investissement4 304 655 €

D'où vient l'argent ?

D'où vient l'argent ?

5%Autres recettes réelles de fonctionnement1 191 967 €

2%Loyers585 200 €

4%Autres participations-dotations (CAF/Régions/Départements...)1 116 473 €

17%Dotation globalede fonctionnement versée par l'État4 352 627 €

15%Taxe d'enlèvement des ordures ménagères3 830 000 €

8%Compensation de l'État au titre de la supression de la taxe professionnelle2 041 152 €

40%Impôts (des entreprises 5,48M€ / des ménages 5,54M€) 10 025 405 €

9%Paiement des services par les utilisateurs (entrées, cotisations...)2 276 691 €

La CCPR investit aussi pour ses parcs d’activités. Plus de 17,8 millions d’euros en investissement et en fonctionnement sont consacrés en 2012 à leur aménagement et à leur développement.

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMEMENT

Page 12: Journal de la CCPR numéro 1

12DOSSIER

Petite enfance

La Communauté de Communes poursuit le maillage du territoire, en créant de nouveaux multi-accueils à Guémené- Penfao, Allaire et Plessé. Chaque structure comptera 18 places, ce qui représente une capacité d’accueil d’envi-ron cent enfants par site, en accueil régulier et occasionnel. Ces projets, portés dans une démarche de respect environne-mental, représentent 2,8 millions d’euros d’investissement pour 2012. Pour l’ensemble des opérations, 4,5 millions d’euros sont prévus d’ici 2014, financé à plus de 50 % par nos partenaires institutionnels.

Développement économique et port de plaisanceLes budgets annexes consolidés du développement écono-mique et des zones d’activités représentent 31,7 millions d’euros (dont 22,3 millions d’euros en investissement). Ils visent à soutenir la dynamique économique du territoire sous toutes ses formes, comme l’aménagement de zones d’activités et la construction de bâtiments relais. Parmi les projets d’envergure, un pôle de santé sera construit à Guémené-Penfao, un immeuble tertiaire rue Charles Sillard à Redon sera également bâti (sous condition de finance-ments et d’engagement des locataires sur les loyers). Par ailleurs, la réhabilitation du port de plaisance se poursuit, pour un montant de 320 000 €. Les sanitaires seront notamment aménagés.

Sports et cultureLe budget de fonctionnement du théâtre se chiffre à hauteur de 960 000 € dont 250 000 € sont prévus pour la programmation culturelle. Les dépenses de fonc-tionnement de la médiathèque sont estimées à 950 000 € et celles du conservatoire de musique à 1,1 million d’euros. La Communauté de Communes entend développer les

sports de plein air et de pleine nature, dont elle a la compétence depuis 2011. Une enveloppe de 439 000 € (investissement et fonctionnement) a été allouée à ce titre. Elle permettra notamment de soutenir la dyna-mique associative et d’initier les 1400 élèves de CM1 et CM2 à la pratique de la voile, à la base nautique de l’Etang Aumée. Une étude énergétique va également être menée. Elle aura pour objectif d’analyser la possibilité de chauffer la piscine de Redon et les bâtiments de la CCPR via l’installation de capteurs solaires et d’une chaudière bois sur la piscine. Montant prévu de l’étude : 10 000 €.

Et aussi….

Le budget 2012 prévoit également 812 000 € pour l’aménagement des voiries communautaires. 297 000 € sont alloués pour le développement touristique du territoire (soutien à la Maison du Tourisme, renou-vellement des relais d’information, etc.). 500 000 € ont été prévus pour soutenir les associations, toutes compétences confondues (hors tourisme). Le budget dédié aux trois aires d’accueil des gens du voyage représente 250 000 €.

Les huit déchèteries du territoire vont entièrement être réhabilitées durant les prochaines années. Les travaux démarreront en premier lieu à saint-nicolas-de-Redon et Plessé. La CCPR va également acquérir des conteneurs à ordures ménagères, des conteneurs enterrés et procédera à l’aménagement des points de regroupement. Montant de l’ensemble des opérations d’investissement du service environnement en 2012 : 1,7 million d’euros.

Environnement

Page 13: Journal de la CCPR numéro 1

« Notre objectif est la croissance économique » D’ici cet été, la ccPR se dotera d’une société d’économie mixte (SEM), dont la vocation principale sera la valorisation du territoire. Jean-François Mary, vice-président de la ccPR, et Sylvie Freuchet, responsable du service développement économique, vous en expliquent le fonctionnement et l’intérêt.

13

PLanTaTIons D’aRBREsEn collaboration avec l’Institut d’Aménagement de la Vilaine (IAV), la CCPR a engagé un contrat de restauration d’une parcelle située dans le périmètre Natura 2000 de la Zone Portuaire à Redon. En mars dernier, l’association « Essaimons les Arbres » a réalisé les plantations d’une haie champêtre et d’arbres adaptées à la zone humide. Cette action présente un double objectif : améliorer le paysage à l’entrée sud de Redon et créer un écran végétal depuis la route départementale. Un projet d’éco-pâturage est envisagé d’ici 2013, avec des moutons rustiques et des chèvres de fossé, pour proposer une solution alternative à l’intervention d’entretien mécanique de débroussaillage.

ENTREPRENDRES'IMPLANTER, SE DÉVELOPPER

qu’est ce qu’une sEm et quel est son objectif ?

La société d’économie mixte est une société qui associe les capitaux privés (banques,

entreprises) et les capitaux apportés par les collectivités locales. Sa finalité est de porter des projets ayant une dimension d’intérêt général. Cela peut concerner des ateliers-relais, des bâtiments industriels ou encore des immeubles de bureaux.

En quoi consistera la future sEm de la Communauté de Communes ?Ce projet a mûri depuis plus d’un an et demi et verra le jour avant l’été. Avec nos principaux partenaires (la Caisse des Dépôts et Consignations, deux banques régionales et trois sociétés départementales d’aménagement), nous souhaitons réaliser le portage immobilier d’entreprises sur le territoire. Concrètement, la SEM fera construire et mettra en location des locaux à destination des entreprises. Elle gèrera également les bâtiments industriels de la CCPR, loués à ces dernières.

quel est l’intérêt de cette opération ?La Communauté de Communes sou-haite mettre en place une politique d’accompagnement au parcours résidentiel des entreprises, en les soutenant dans les phases cruciales de leur croissance. Concrètement, cela pourra passer par la location d’ateliers-relais pour la phase de démarrage d’une activité ou la construction de bâtiments industriels de plus de 1000 m2 pour des entreprises en développement. Notre objectif est de faciliter la croissance économique du territoire en réalisant la construction et le portage immobilier pour le compte des entreprises. Cela leur permettra de réaliser leurs investissements matériels indispensables et de concentrer leurs efforts sur leur activité propre. Elles pourront ensuite racheter le bâtiment au bout de cinq à dix ans.

La SEM sera vraiment un outil essen-tiel de valorisation du territoire. Elle sera le bras armé de la Communauté de Communes en matière de déve-loppement économique.

Jean-François mary et sylvie Freuchet, devant le futur siège de la sEm

Page 14: Journal de la CCPR numéro 1

g REDOn

La gare, un quartier d'avenirAvec l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) et l’augmentation du trafic ferroviaire, la gare constitue un vecteur de développement économique majeur. La Ville de Redon et la ccPR ont fait de cette force un projet d’envergure : créer un pôle d’échange multimodal (PEM) et développer un quartier d’affaires et d’habitat.

un nouvEau Pas vERs LE TRès hauT DéBITDepuis janvier dernier, la Communauté de Communes est compétente pour l’aménagement numérique du territoire et le Très Haut Débit. L’enjeu est d’éviter la fracture numérique.

S’il faut encore patienter un peu avant d’avoir le Très Haut Débit (THD) dans tous les foyers du territoire, l’intérêt de sa mise en œuvre ne fait aucun doute. Le THD, plus puissant qu’un accès ADSL, apportera une meilleure qualité de service et permettra de nouveaux usages. Les entreprises pourront notamment échanger des données plus nombreuses, de manière plus rapide. Les particuliers pourront bénéficier de plusieurs chaînes de télévision en haute définition en simultané sur différents postes.

Parce qu’aucun investisseur privé ne s’est positionné sur le secteur, les élus de la Communauté se sont mobilisés pour porter ce projet, afin d’éviter une fracture numérique sur le territoire. Devant l’ampleur du chantier que représente le déploiement de nouveaux réseaux et les investissements publics importants mis en jeu, un phasage dans le temps sera nécessaire, ainsi que la mutualisation des fonds provenant des partenaires (Région, conseils généraux, Etat, Europe).

Une étude d’ingénierie va être lancée, permettant d’affiner le tracé de la fibre ainsi que le coût du projet. Elle sera menée en collaboration avec la Région Bretagne et les quatre autres Communautés de Communes du Pays de Redon Bretagne Sud.

14ENTREPRENDRE S'IMPLANTER, SE DÉVELOPPER

Le quartier de la gare va être entièrement repensé

Page 15: Journal de la CCPR numéro 1

15

AMénAGeMenT du TeRRIToIRe

Les parcs d'activités en pleine croissance

Deux nouveaux parcs d’activités, situés à Allaire (Cap Ouest) et à Rieux (Le Bourgneuf), ont été inaugurés en 2011. Ils s’inscrivent dans la stratégie d’aménagement et de gestion des parcs d’activités de la

Communauté. Une quarantaine de lots ont été viabilisés pour répondre aux besoins d’installation des entreprises artisanales, industrielles et commerciales. Ces lots seront prochainement labellisés « Qualiparc ».

La politique d’aménagement des parcs ne s’arrête pas là. Les élus communautaires ont choisi de mailler le territoire de pôles stratégiques en agglomération de Redon, de pôles d’équilibre dans les villes-relais et de pôles de proximité dans les petites communes. « L’intérêt est de répondre de façon optimale aux besoins divers et variés des entreprises. Cela concerne notamment la surface, la visibilité ou encore les services demandés, » précise Sylvie Freuchet, responsable du service développe -ment économique à la CCPR.

En 2012, deux parcs stratégiques seront développés, au nord de Redon (PA La Lande de Saint-Jean) et au sud, en direction de Nantes (PA Les Bauches). Deux pôles-relais seront implantés sur les communes de Plessé et de Guémené-Penfao d’une superficie d’environ cinq hectares. Ils pourront accueillir des activités artisanales et de services.

La CCPR dispose actuellement d’une offre foncière interdépartementale permettant de se positionner sur l’ensemble du territoire. La diversité des lots proposés, aménagés dans une démarche de respect environnemental, permet de répondre à l’installation de tous les types d’activités.

Pour répondre aux besoins des entreprises et soutenir l’attractivité du territoire, la ccPR mène une politique active d’aménagement et de développement des parcs d’activités.

Le PEm

L’ensemble des partenaires institutionnels (Etat, Régions, Départements, Ville, Communauté

de Communes, SNCF et Réseau Ferré de France) se sont réunis autour d’un même projet : le PEM. Les nombreux aménagements réalisés jusqu’en 2017 viseront deux objectifs princi-paux : renforcer l’accessibilité et l’intermodalité. Les modes de transport alternatifs à la voiture seront favorisés (vélos, cars, traversées piétonnes), les liaisons vers la gare repensées, l’articulation avec l’espace urbain optimisé. Un souterrain de 54 mètres reliant le Parc Anger sera notamment créé. Pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite, d’importants travaux d’adaptation et de mise aux normes seront également réalisés.

La Ville de Redon, porteuse du projet, le financera à hauteur de 60%, la CCPR prenant à sa charge 40% (hors subven-tions des partenaires institutionnels).

En améliorant les conditions d’accueil des voyageurs et en programmant le développement de la gare, les acteurs feront de celle-ci un atout économique incontournable du territoire.

Le quartier d’affaires et d’habitatLe développement de la gare placera le quartier dans une position stratégique. La CCPR et la Ville ont saisi cette opportunité pour réfléchir au renouvellement urbain des friches industrielles du secteur.

Par convention avec l’Etablissement Public Foncier de Bretagne, les parte-naires institutionnels ont souhaité acquérir les bâtiments de la société STEF, répartis sur une superficie de 16 400 m2. Ces terrains devraient accueillir des activités économiques, des commerces, mais aussi de l’habitat et des logements sociaux.

Le parc d’activités de la Lande de saint-Jean

Page 16: Journal de la CCPR numéro 1

InsCRIPTIon Dans LEs muLTI-aCCuEILsMerci d’adresser votre demande d’inscription auprès du service petite enfance. Le formulaire de préinscription est disponible à la CCPR ou sur son site internet (www.cc-pays-redon.frrubrique Petite enfance), auprès des antennes Ripame et dans votre mairie.

La commission d’admission, qui se réunit plusieurs fois par an, examinera les demandes, en fonction des possibilités techniques d’accueil. La prochaine commission d’admission se déroulera le 22 mai 2012.

16

LE ThéâTRE à L’éCoLE Le Théâtre Intercommunal du Pays de Redon a lancé depuis deux ans une opération pilote :

les résidences d’artistes en milieu scolaire. Plus de 720 élèves y ont déjà participé cette année.

Des artistes sont invités à répéter un spectacle en création au sein des établissements scolaires. Ce nouveau dispositif, conduit aux niveaux national et régional, est porté par le Théâtre Intercommunal du Pays de Redon. L’expérience a déjà été menée aux lycées Saint Sauveur, Notre Dame, Beaumont, ainsi qu’à l’EREA. Dans une salle spécialement aménagée, les élèves ont pu assister à l’élaboration du spectacle avant sa programmation au théâtre.

La communauté de communes poursuit son action en matière de petite enfance avec l’ouverture prochaine de deux nouveaux multi-accueils, à Guémené-Penfao et à Allaire, d’une capacité de 18 places. Retour sur ces projets.

g guÉmEnÉ-PEnfAO

Le projet, porté par la Communauté de Communes et la municipalité, vise à accueillir dans un même espace des services complémentaires pour les enfants de 0 à 17  ans. Les plus petits pourront être accueillis au multi-accueil en accueil collectif. Le relais intercommunal parents-assistants maternels-enfants (Ripame) répondra aux demandes d’accueil individuel en assurant un lien entre les familles et les professionnels agréés et/ou à domicile. Pour les enfants scolarisés, un accueil avant et après la classe sera aussi proposé, ainsi qu’un

VIVRE ET HABITER

Le projet de guémené-Penfao

De nouveaux multi-accueils

centre de loisirs. « Regrouper dans un lieu unique l’ensemble des offres pour l’enfance facilitera la vie des familles », précise Elisabeth Merlaud-Chaupitre, responsable du service petite enfance à la Communauté de Communes.

Les travaux, qui ont démarré au printemps, devraient s’achever début 2013.

g PLESSÉ

Un projet de multi-accueil à Plessé devrait également être engagé en 2012.

Page 17: Journal de la CCPR numéro 1

À vos vélos !

Spécialement aménagées par la CCPR et la Maison du Tourisme pour répondre

aux attentes des promeneurs, et notamment des familles, les douze boucles vélos s’adaptent au rythme de chacun : circuit complet (de 15 à 40 kilomètres), raccourcis, mise en place de trois niveaux de difficultés (vert, bleu, rouge). Les boucles sont construites de manière inter - active et se rejoignent entre elles. Elles maillent le territoire, en traversant d ifférentes communes : La Chapelle-de-Brain –Langon, Renac, Bains-sur-Oust, Avessac–Massérac, Guémené-Penfao–Conquereuil, Plessé, Saint-Jacut-les-Pins, Peillac, Saint-Vincent-sur-Oust, Saint-Jean-La-Poterie, Béganne et Redon Sud.

Afin de faciliter l’orientation, une signalétique détail lée accompagne les promeneurs. Chaque circuit fait l’objet d’une fiche descriptive et d’un plan, disponibles à l’accueil de la CCPR et de la Maison du Tourisme. Traduites en langue bretonne, ces fiches sont également téléchargeables sur le site : www.tourisme-pays-redon.com.

Pour profiter pleinement des paysages à vélo, rien de tel qu’un circuit balisé et sécurisé. Depuis juillet dernier, douze boucles vélos maillent le territoire. À (re)découvrir absolument avec le printemps.

17

g ALLAIRE

Le multi-accueil d’Allaire s’inscrit dans un projet d’aménagement global. « Nous avons voulu créer un lieu de vie et de rencontre de qualité, dans un environnement préservé. Ce pôle petite enfance assurera trois fonctions complémentaires : l’accueil collectif avec des places régulières et occasionnelles, le Ripame mais aussi un lieu d’accueil enfants-parents, afin de mieux accompagner les familles », précise Yvette Année, vice-présidente à la Communauté de Communes. Les travaux devraient débuter en septembre 2012.

Douze boucles vélos permettent de profiter du territoire

© M

aiso

n to

uris

me-

niko

Le multi-accueil d’allaire comptera 18 places

De nouveaux multi-accueils

Page 18: Journal de la CCPR numéro 1

Ce gestionnaire aura pour fonction d’entretenir les équi-pements du port, d’augmenter le nombre de passages de bateaux, de fédérer les associations de sports nautiques pour la mise en place de manifestations, mais aussi d’offrir des services de qualité aux usagers et de promouvoir le port de Redon au-delà de ses frontières. La prise de fonctions de ce délégataire est prévue en juin prochain.

En complément, la CCPR devra réaliser plusieurs investis-sements, comme la mise en place d’une capitainerie et des sanitaires ainsi que des équipements garantissant un site hautement environnemental. Dans cet enjeu de réaména-gement, la CCPR bénéficie de l’appui financier du Conseil régional de Bretagne.

Depuis sa prise de compétence en mars 2010, la Com-munauté de Communes a souhaité faire du port de plaisance un site touristique de qualité. Elle vise

également à en faire un lieu de vie, en recréant un espace attractif autour de l’activité nautique. Si le chemin à parcourir est encore long, les prémices de la réhabilitation ont vu le jour dès 2011, avec l’augmentation de la capacité des places et le renouvellement d’équipements (pontons, catways…).

Un nouveau gestionnaire 2012 marque le commencement d’une nouvelle dyna-mique. La CCPR a lancé une délégation de service public afin de missionner un nouveau gestionnaire, pour faire de cette infrastructure un véritable emblème du territoire.

Avec ses 140 places et sa proximité avec le centre-ville, le port de plaisance de Redon est un atout majeur du développement du territoire. convaincue de ce potentiel, la ccPR investit dans sa réhabilitation.

La réhabil itation du port de plaisance se poursuit

18VIVRE ET HABITER

En juin, un nouveau gestionnaire du port de plaisance sera désigné par la CCPR

Page 19: Journal de la CCPR numéro 1

Élaboration du premier Programme Local de l'Habitat

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un document stratégique de programmation et de mise en œuvre des politiques locales de l’habitat qui définit, pour une durée de

six ans, les principaux objectifs et actions dans ce domaine. Ce programme est révisable à mi-parcours.

La CCPR entend ainsi répondre aux besoins en logements et en hébergements sur le territoire, tout en favorisant le renouvellement urbain et la mixité sociale. Le PLH permettra également d’améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées et assurera entre les communes une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logement.

« Le diagnostic initial sur les conditions d’habitat et d’hébergement a été validé en mai 2011, précise Catherine Jagoury-Porcher, vice-présidente à la CCPR en charge du dossier. Il a donné lieu à la réalisation, en octobre 2011, d’un document d’orientations qui fixe les principes et les objectifs du programme. Nous en sommes actuellement à la mise en œuvre du plan d’actions, qui sera défini pour l’ensemble du territoire et par commune. »

Parmi ses principales orientations, la CCPR souhaite mener une politique ambitieuse de reconquête du parc ancien, poursuivre le développement de l’offre de logements en intégrant les principes d’un aménagement durable et accompagner le développement d’une offre de logements accessibles à tous. Les premières actions seront menées dès 2013.

La communauté de communes travaille actuellement sur son Programme Local de l’Habitat. ce document, qui sera validé au second semestre 2012, fixera les actions mises en place dès 2013.

19

moDIFICaTIon DEs TaRIFs DEs PIsCInEs

Depuis le 1er mars, la grille des tarifs des piscines a été réévaluée d’environ 2 %. Pour la piscine de Redon, le tarif « adulte » passe de 4,60 € à 4,70 € et le tarif « réduit » de 3,60 € à 3,70 €. Pour le complexe de Guémené-Penfao, le tarif adulte passe de 3,50 € à 3,60 € et le tarif « réduit » de 2,60 € à 2,65 €.Pour plus de renseignements : www.cc-pays-redon.fr ou au 02 99 71 08 48 (Redon) et au 02 40 79 28 69 (Guémené Penfao)

sPoRTs DE PLEIn aIR ET DE PLEInE naTuRE

Depuis début 2011, la CCPR exerce la compétence « activités de plein air et de pleine nature liées à la natation, au nautisme et à l’escalade. » Elle exerce à ce titre la gestion, l’exploitation, l’entretien et le développement de plusieurs équipements, comme la base nautique de l’Etang Aumée à Saint-Nicolas-de-Redon, la cale du Bellion à Fégréac et trois pontons situés à Bains-sur-Oust, Saint-Vincent-sur-Oust et Peillac.

Par cette prise de compétence, la CCPR entend valoriser un patrimoine riche, soutenir les actions menées et devenir une place incontournable du développement pour ce type d’activités.

Page 20: Journal de la CCPR numéro 1

Gestion des déchets

La CCPR présente son plan d’actions

vous avez lancé une concertation publique à destination de tous les habitants et vous avez réalisé une enquête téléphonique de satisfaction auprès de 1000 personnes. Pourquoi avoir mis en place cette démarche ?

Notre objectif était d’associer les habi­tants du territoire à la réflexion des élus sur la question des déchets, afin d’avoir une vision partagée de la situation, d’identifier les consensus et les dissensus. Nous voulions que les gens puissent s’exprimer et avoir de vrais échanges et propositions.

quel bilan en tirez-vous ?

Il y a un vrai consensus entre les objec­tifs de la CCPR et les attentes qui sont ressorties lors des différentes réunions. Cela nous a permis de revoir certaines priorités et de mieux hiérarchiser notre plan d’actions.

Justement, quels sont vos principaux objectifs en matière de prévention et de gestion des déchets ?

Notre ambition première est d’aug­menter la quantité de déchets triés et de réduire au maximum la quantité de déchets à enfouir ou à incinérer, afin de limiter leur impact sur l’environnement.

20SPÉCIAL DÉCHETS

Après avoir organisé une concertation publique, au printemps dernier, la ccPR revient sur son plan d’actions en matière de prévention et de gestion des déchets. Rencontre avec Yvon Mahé, vice-président à la ccPR, et Sylvie Fusellier, responsable du service environnement.

yvon mahé, vice-président, et sylvie Fusellier, responsable du service environnement

Concrètement, comment allez-vous agir pour atteindre vos objectifs ?

En matière de prévention, nous faisons la promotion du broyage et du com­postage domestique. En partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), nous réalisons aussi un travail d’animation et de sensibilisation.Une étude sur la recyclerie est égale­ment menée. Elle a pour but d’organiser le marché de la récupération, tout en favorisant l’insertion professionnelle par la création d’emplois.Nous allons aussi améliorer la sécurité au travail en interdisant les collectes simultanées des deux côtés de la rue, ainsi que la marche arrière et certains demi­tours des bennes à ordures ména­gères, car ces manœuvres sont facteurs d’accidents. Cela aura un impact sur le ramassage dans les impasses puisque les habitants devront déposer leurs bacs du même côté ou au bout de la rue.De manière générale, notre but est de trouver le bon niveau de service, tout en maîtrisant les dépenses. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères devra couvrir l’ensemble des dépenses du service, ce qui n’était pas le cas ces dernières années.

Page 21: Journal de la CCPR numéro 1

Depuis janvier dernier, la Commu­nauté de Communes s’est dotée d’un Programme Local de Prévention (PLP) afin d’agir à la source en matière de déchets. Elle entend mobiliser l’ensemble des acteurs (ins­titutionnels, associatifs, économiques, habitants…) pour que tous réduisent leur quantité de déchets produits. Pour cela, différentes actions sont menées sur le territoire. Début avril, des démonstrations autour du broyage, du compostage et du jardinage naturel ont été menées aux Jardins Partagés de Redon et Plessé et sur les déchèteries de Guémené­Penfao et d’Allaire. Dif­férentes manifes tations pour le grand public sont également conduites tout

Henri­Claude Couronné, Mickaël Marchand et Pierre Tiger sont les trois ambassadeurs de la prévention,

nouvellement recrutés par le Centre Permanent d’Initiatives pour

l’Environnement (CPIE). « C’est une démarche pédagogique auprès de  la  population  pour  qu’elle réduise  en  amont  sa  quantité  de  déchets », résume Loïc Dutay, président du CPIE. Les ambassadeurs ont des missions diverses : les visites

21

Faire de la prévention vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs, afin de réduire en amont la production de déchets. Avec pour seul mot d’ordre une formule simple : « le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas ».

Prévenir, c’est agir

au long de l’année, comme lors du Salon Végetal Passion, les 28 et 29 avril, au château du Pordor. « Notre travail vise aussi à sensibiliser les profes-sionnels et les collectivités territoriales », précise Enrico Folegatti, chargé de mission Prévention à la Communauté de Communes. En matière d’éco­ exemplarité, le multi­accueil La Barbo­tine, à Redon, utilise notamment des couches lavables et cuisine des produits locaux pour les repas des enfants.

D’ici à 2015, près de 25 projets seront menés sur des thématiques diverses comme les bio­déchets, la réparation et le réemploi ou encore les activités économiques.

Trois ambassadeurs du tri et de la préventionDepuis mi-avril, trois ambassadeurs du tri et de la prévention sillonnent le territoire pour sensibiliser les habitants sur la question des déchets. Au programme, des animations

régulières mais aussi des visites en porte-à-porte.

en porte­à­porte chez les habitants, la mise en place d’animations pour le grand public et les professionnels, mais aussi des actions de sensibilisation dans les écoles primaires.Ils rappellent également les consignes de tri. Sub­ventionné par la Communauté de Communes pour ces actions, le CPIE devrait sensibiliser 20 % des foyers en un an et 60 % sur trois ans.

Renseignements complémentaires au service environnement de la CCPR au 02 99 72 54 92

© E

co E

mba

llage

s

Pierre Tiger, mickaël marchand et

henri-Claude Couronné

LEs ChIFFREs CLés DEs DéChETs En 2011• 197 kg d’ordures ménagères résiduelles

collectés par an et par habitant

• 81 kg de déchets recyclables (verre+emballages+papier) collectés par an et par habitant

• 277 kg collectés en déchèterie par an et par habitant

• 104 kg de déchets verts collectés par an et par habitant

• 7 camions de collecte travaillant 5 jours sur 7 toute l’année

• Soit 181 000 km parcourus

• 25 agents travaillant en collecte et dans les déchèteries

• 75 % des habitants estiment que la gestion des déchets est un problème majeur à traiter en priorité

Page 22: Journal de la CCPR numéro 1

22

© E

co E

mba

llage

s

Les déchèteries sont souvent vandalisées gratuitement, comme ici à guémené-Penfao

une nouvelle signalétique sera bientôt mise en place, permettant d’optimiser le service

déchèteries

Des travaux d’envergure

Avec près de 14 000 tonnes de déchets collectés chaque année, les déchèteries de la CCPR sont un maillon essen­

tiel de la chaîne de traitement et de valorisation. Des travaux d’envergure vont être réalisés les prochaines années pour réhabiliter les déchèteries du ter­ritoire. « Ce ne sont pas uniquement des travaux de rénovation des sites, mais la mise en place de nouveaux outils pour aider les gens à mieux trier, pour accueillir de nouveaux types de flux et pour réduire au maximum la quantité de déchets à enfouir. Cette démarche s’inscrit dans nos objectifs généraux  de  préserver  l’environnement et  de  faire  des  déchets  une  ressource », précise Sylvie Fusellier, responsable du service environnement à la CCPR. Ces travaux permettront aussi de renforcer la sécurité et l’accueil des usagers, en améliorant notamment la fluidité de circulation et en proposant une signa­létique claire. Les conditions de travail des agents seront également améliorées. « Dans certaines déchèteries, il n’y a plus d’eau ni  d’électricité  car  les  locaux  ont 

été vandalisés. Il est donc important de construire des bâtiments en dur », poursuit Sylvie Fusellier.

Plessé et Saint-nicolasPremière étape, les déchèteries de Plessé et de Saint­Nicolas­de­Redon, où les travaux débuteront au second semestre 2012. Un bâtiment en dur sera construit pour l’agent d’accueil, ainsi que trois autres pour collecter les déchets spé­ciaux et dangereux, les DEEE (déchets électroniques, électriques et électro­ménagers) et d’autres flux valorisables. Montant estimé des deux opérations : près de 850 000 €.

Les déchèteries de Guémené­Penfao et de Renac, peu accessibles, seront dépla­cées dans des zones d’activités pour les sortir de l’isolement.

Le territoire compte une déchèterie pour 6 000 habitants, alors que les préconi­sations nationales sont d’une structure pour 15 000 habitants. Pas question néanmoins d’en supprimer, la réhabili­tation des déchèteries s’inscrit dans une logique de service de proximité.

22SPÉCIAL DÉCHETS

Les huit déchèteries du territoire ne répondent plus aux besoins des usagers. Parce qu’elles sont un équipement de proximité au service de la population, la ccPR va investir près de 3,8 millions d’euros pour les réhabiliter entièrement.

InFoRmaTIons PRaTIquEs

Horaires d’ouverture et informations sur le site internet www.cc-pays-redon.fr, par mail : [email protected]

• �RenacRoute de la Chapelle – 35660 Renac

• Sainte-MarieZA la Lande du Guenet – 35600 Sainte-Marie

• AvessacZone artisanale – 44460 Avessac

• Guémené-PenfaoLa Rembellerie – 44290 Guémené-Penfao

• PlesséLieu-dit Les Batailles – 44630 Plessé

• Saint-Nicolas-de-RedonZI des Bauches – 44460 Saint-Nicolas-de-Redon

• AllaireZI Saint Anne – 56350 Allaire

• Saint-Vincent-sur-OustLa Vacherie – 56350 Saint-Vincent-sur-Oust

Page 23: Journal de la CCPR numéro 1

2323

Vous aussi vous pouvez agir

Soyez acteurs !

À votre dispositionLes calendriers 2012 de collecte d’ordures ménagères et des sacs jaunes, ainsi que la réglette memotri visant à vous aider dans le tri sélectif, sont à votre disposition dans les mairies et à l’accueil de la Communauté de Communes.Pour plus de renseignements, consultez également le site internet www.cc-pays-redon.fr

• J’achète des produits à la coupe ou pauvres en emballages.

• Je prolonge la durée de vie des équipements en les donnant, en les réparant.

• J’utilise une gourde et une tasse au lieu de gobelets jetables.

• Je limite la consommation de papier en paramétrant l’imprimante sur l’option recto/verso et en augmentant le nombre de pages par feuille.

• J’appose l’autocollant stop-pub sur la boîte aux lettres.

• Je fais du compost avec les épluchures et les restes des repas.

• Je ne brûle pas les déchets verts* et je pense au broyage et au paillage sur le jardin.

• Je réduis au maximum la quantité de produits chimiques utilisés.

• Je fais une liste avant d’aller en course pour éviter l’achat de produits inutiles.

• J’évite les produits jetables ou à usage unique, je préfère ceux réutilisables.

* Le brûlage des déchets est strictement interdit par le règlement sanitaire départemental. Le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, en particulier pour le bois vert. Leur toxicité peut être accrue quand d’autres déchets sont associés comme les plastiques ou les bois traités. 

Au quotidien, des gestes simples existent pour réduire votre quantité de déchets. A la maison et au bureau, agissez !

23

PEnsEz au RELaIs !

En déposant vos vêtements, chaussures liées par paire, linges de maison, petites maroquineries et jouets dans une des bornes du Relais, vous participez à la protection de l’environnement et surtout vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables.

180 tonnes ont été collectées en 2011 sur le territoire de la CCPR, dont 90 % ont été valorisés (réutilisation des vêtements en bon état, réalisation d’isolants thermiques, conception de chiffons, etc.).

Informations supplémentaires sur www.lerelais.org ou au 02 99 04 38 60

LE savIEz-vous ?En apposant le stop-pub sur votre boîte aux lettres et en compostant les restes des repas, vous pouvez réduire le poids de votre poubelle de 55 kg par an.

Au bureau, nous consommons environ 80 kg de papier par employé et par an. Pour une entreprise d’une centaine de salariés, la consommation de papier représente entre 10 000 et 25 000 € de dépenses annuelles.

Page 24: Journal de la CCPR numéro 1

SORTIR ET DÉCOUVRIR24

Exposition de photos Gaël Le Boux Du 9 mai au 2 juin

L’Industrie du Pays de Redon, sa force, ses savoir-faire.

Les premiers pas avec sa boîte mail Vendredi 11 mai // 13h45-15h15

Organisé dans le cadre des Ateliers multimédias.

Les réseaux sociaux Samedi 12 mai // 9h30-11h

Organisé dans le cadre des Ateliers multimédias, Les réseaux sociaux : découvrir Facebook et Twitter.

Pour aller plus loin dans l'utilisation de sa boîte mailSamedi 12 mai // 9h30-11h

Organisé dans le cadre des Ateliers multimédias, Pour aller plus loin dans l’utilisation de sa boîte mail (pré-requis : savoir utiliser la souris et le clavier).

Premiers pas sur Word 2007Vendredi 1er juin // 13h45-15h15

Organisé dans le cadre des Ateliers multimédias.

Isabelle JarryVendredi 1er juin // 20h

Rencontre avec Isabelle Jarry, auteur (La voix des êtres aimés) dans le cadre du 2e prix des lecteurs.

Médiathèque du Récit, Rieux

Martine BoguetDu 5 juin au 23 juin

Expositions de photos de Martine Boguet.Médiathèque intercommunale Jean-Michel Bollé, Redon.

Pour aller plus loin sur Word 2007Vendredi 15 juin // 13h45-15h15

Organisé dans le cadre des Ateliers multimédias.

Streaming, podcastingSamedi 16 juin // 9h30-11h

Organisé dans le cadre des Ateliers multimédias, Streaming et podcasting : écouter de la musique sur Internet, voir ou revoir une émission de TV…

Élargir son horizonVendredi 29 juin // 13h45-15h15

Organisé dans le cadre des Ateliers multimédias, Élargir son horizon :enregistrer un document sur une clé USB, envoyer un document par email…

Photos animalièresDu 28 juin au 28 juillet

Expositions de photos animalières « Une saison de photographe animalier », Jean-Marie Séveno.Médiathèque intercommunale Jean-Michel Bollé, Redon

© G

aëlle

Le

Bou

x

Isabelle Jarry

médiAthèque

Page 25: Journal de la CCPR numéro 1

25

MuzimageMercredi 16 mai // 20h30

« Muzimage au Cinémanivel » avec les élèves instrumentistes du conservatoire et les lycéens de Beaumont (section audiovisuelle).Cinémanivel

Cuivres, saxophone et percussionsVendredi 25 mai // 20h30

Interprété par les professeurs du conservatoire.

Auditorium Ravel

Renaissance BaroqueVendredi 1er juin // 20h30

Concert de musique Renaissance et Baroque par les élèves des ateliers « musique ancienne » et « musique de chambre ».

Église de Plessé

Audition de chantMardi 5 juin // 19h

Audition de chant par les élèves de la classe de chant.

Auditorium Ravel

Audition de guitareVendredi 8 juin // 20h

Audition de guitare par les élèves de la classe de guitare et les ensembles.

Auditorium Ravel

Portes ouvertesSamedi 9 juin // 14h à 17h

Possibilité d’inscription.

Fête de l'écoleMercredi 27 juin // 14h à 18h

cOnservAtOire de musique

L'astronauteVendredi 25 mai // 20h30

Pièce de théâtre.Maison des fêtes de Redon

ComptinesMercredi 16 mai // 20h30

Comptines celtiques et d’ailleurs avec Clarisse Lavanant et Dan Ar Braz.

1 Histoire du RockVendredi 11 mai // 20h30

Auditorium Ravel

L’astronaute

théÂtre

Clarisse Lavanant Dan Ar braz

Page 26: Journal de la CCPR numéro 1

SORTIR ET DÉCOUVRIR26

Pour le meilleur et pour le pire

et Aussi...D’avril à octobre

Dans le cadre des ateliers de rue, la médiathèque part à la rencontre des enfants et parents de différents quartiers de Redon et leur propose d’écouter des histoires, de partager le plaisir de lire et de découvrir.

• de 17h à 18h • le mardi à Patton

le jeudi à Bellevue le vendredi à Gaston Tardiff

Du 11 février au 15 octobre

N’oubliez pas également le 2e prix des lecteurs de la CCPR qui se déroule du 11 février au 15 octobre en lien avec les bibliothèques et librairies du territoire. Vous avez huit mois pour lire la sélection des huit romans. Après lecture, vous attribuerez une note de 1 à 8 et glisserez votre bulletin de vote.Rendez-vous le samedi 17 novembreau Théâtre Intercommunal pour le résultat des votes et la rencontre avec l’auteur lauréat. 10 chèques livres d’un montant de 15 s seront tirés au sort.

Pour le meilleur et pour le pireMercredi 30 mai // 20h30

Jeudi 31 mai // 18h30

Pour le meilleur et pour le pire,spectacle du cirque Aïtal.

Croix des Marins à Redon

théÂtre (suite) mAniFestAtiOn

renseignementsThéâtre Intercommunal02 99 71 09 50 [email protected]

Conservatoire de Musique 02 99 71 11 [email protected]

Médiathèque Jean-Michel Bollé02 99 71 29 38 www.mediatheque.cc-pays-redon.fr

Grande PoupougnadeSamedi 26 mai // à partir de 15h57

Grande manifestation de l’absurde et du ridicule sous l’égide de Poupougne le Globe Trotter.Rendez-vous devant l’amphithéâtre urbain de Redon

Plus d’informations sur www.poupougne.com ou sur facebook.com/poupougne

Poupougne le globe Trotter

Page 27: Journal de la CCPR numéro 1

INFOS PRATIqUES

LA CCPR66 rue des Douves – BP 70519 35605 Redon CedexTél. 02 99 72 13 84Fax 02 99 72 14 [email protected] internet : www.cc-pays-redon.frSecrétariat des services techniques : 02 99 72 54 92

Ouverture au public• du lundi au jeudi de 8h30 à 12h

et de 13h30 à 17h30• le vendredi de 8h30 à 12h

et de 13h30 à 16h30

27

LE THÉÂTREPlace du Parlement 35605 Redon CedexTél. 02 99 71 09 50Fax 02 99 72 47 19theatre [email protected]

Ouverture au public• le mercredi et le jeudi de 14h à 18h• le vendredi de 14h à 17h• le mardi de 14h à 18h • le samedi de 14h à 17h

(si spectacle)

LE CONSERVATOIRE7 boulevard Bonne Nouvelle 35600 RedonTél. 02 99 71 11 99Fax 02 99 71 23 [email protected]

Ouverture au public• du lundi au jeudi de 13h30 à 18h• le mercredi de 9h à 12h

et de 13h30 à 18h• le vendredi de 13h30 à 17h

LA MÉDIATHÈqUEJean-Michel Bolle 6 rue Joseph Lamour de Caslou 35600 RedonTél. 02 99 71 29 38Fax 02 99 71 67 [email protected] internet : www.mediatheque.cc-pays-redon.fr

Ouverture au public• le mardi et mercredi de 10h à 12h

et de 14h30 à 18h30• le jeudi de 14h30 à 18h30• le vendredi de 12h à 18h30• le samedi de 10h à 12h30

et de 14h30 à 18h

Horaires d’été• du mardi au vendredi

de 14h30 à 18h• le samedi de 10h à 12h30

et de 14h30 à 18h

LES PISCINESRetrouvez les horaires et tarifs des piscines sur le site internet de la CCPR www.cc-pays-redon.fr

g Piscine de Redon Parc Anger 35600 Redon Tél. 02 99 71 08 49 Fax 02 99 71 52 62 [email protected]

g Piscine de Guémené-Penfao Avenue du Paradis 44290 Guémené-Penfao Tél. 02 40 79 28 69

g Piscine de Peillac Lieu-dit le Pont d’Oust 56220 Peillac Tél. 02 99 91 25 71

PETITE ENFANCERetrouvez les horaires d’accueil sur le site internet de la CCPR www.cc-pays-redon.fr

g Multi-accueil La Barbotine 1 rue du Clos de la Fonchais 35600 Redon Tél. 02 23 63 07 60 [email protected]

g Multi-accueil La Pimprenelle 8 place Tabago 44460 Saint-Nicolas-de-Redon Tél. 02 99 71 00 42 [email protected]

LES RIPAME

g Allaire 17 boulevard de la Libération 56350 Allaire Tél. 02 99 72 89 54 [email protected]

g Guémené-Penfao 34 bis boulevard de Courcelles 44290 Guémené-Penfao Tél. 02 40 79 63 74 ripame-guemene@

cc-pays-redon.fr

g Saint-Nicolas-de-Redon 8 place Tabago 44460 Saint-Nicolas-de-Redon Tél. 02 99 72 47 14 ripame-saintnicolas@

cc-pays-redon.fr

g Redon 1 rue du Clos de la Fonchais 35600 Redon Tél. 02 23 63 07 61 [email protected]

Page 28: Journal de la CCPR numéro 1

communauté de communes du pays de redon66 rue des douves – Bp 70 51935 605 redon cedextél. 02 99 72 13 84www.cc-pays-redon.fr

visite entrepriseLes élus du territoire, en visite dans les entreprises

ConservatoireLe comte musical « Akiro, l’enfant du désert », par les élèves du Conservatoire

États générauxLes premiers états généraux de la CCPR, au printemps dernier

Tour de franceJuillet 2011, Redon accueille le Tour de france

Tri yannJuillet 2011, le concert des Tri Yann a réuni 20 000 personnes

Retrouvez le programme complet sur www.mediatheque.cc-pays-redon.fr

spectacles, conférence, expositions,

lectures…pour les

tout-petits et leurs familles

2011novembre

Nos partenaires

Retour sur 2011