Joséphine Gourlay - univ-brest.fr · Je pratique la voile depuis que j'ai 8 ans. J'ai commencé à...

7
Joséphine Gourlay Licence Pro Nautisme et Développement Durable Promo 2019 - 2020 Qui es tu ? Je m’appelle Joséphine, j’ai 22 ans et suis originaire de Camaret-sur-mer. Je pratique la plongée depuis 8 ans et suis en Licence pro Nautisme et développement durable. Quel a été ton parcours avant la Licence Pro Nautisme de l’UBO de Brest ? Après l’obtention de mon Niveau 4 de plongée en 2017, j’ai été diplômée d’un BTS Tourisme en 2018. J’ai effectué un stage de 3 mois dans une agence d’excursions marines au Conquet et 4 mois au club de plongée CAP plongée. J’ai financé ma progression en plongée en travaillant dans une biscuiterie bretonne et fait quatre saisons au CAP plongée en tant qu’agent d’accueil, de sécurité et encadrante. Pourquoi avoir intégré la Licence pro pour cette année scolaire 2019-2020 ? Je souhaite évoluer dans les métiers du sport et ainsi allier vie professionnelle et passion. Plus précisément, j’aspire à acquérir des notions de gestion, comptabilité, communication, gestion de ressources humaines… matières enseignées au cours des 455 heures de formation de cette Licence pro. Mes objectifs sont, grâce à l’acquisition de ces nouvelles compétences, d’accéder plus rapidement à des postes à responsabilité et être polyvalente. Sous quel statut ? Je prends part à cette formation durant un an en tant qu’étudiante stagiaire dans la structure Arimair Plongée à Plougastel et l’association de plongée Léo Lagrange à Camaret-sur-mer. Quels sont vos projets en structure ? Dans le cadre de mes missions mais aussi de l’élaboration des projets nécessaires à l’obtention de la Licence pro Nautisme et développement durable, j’initie la plongée écologique et développe un pack multi activités. Ceux-ci s’avèrent être de nouveaux produits de chacune de mes structures d’accueil. Cette formation me permet, par ces biais, d’apprendre à gérer des projets et être une réelle valeur ajoutée aux structures qui m’accueillent. Et après ? Dans un futur proche, je souhaite passer mon DEJEPS et obtenir un poste de chez Arimair. Sur le long terme, j’aimerais créer ma propre entreprise dans le secteur de la plongée en France ou à l’étranger.

Transcript of Joséphine Gourlay - univ-brest.fr · Je pratique la voile depuis que j'ai 8 ans. J'ai commencé à...

Joséphine Gourlay Licence Pro Nautisme et Développement Durable

Promo 2019 - 2020

Qui es tu ? Je m’appelle Joséphine, j’ai 22 ans et suis originaire de Camaret-sur-mer. Je pratique la plongée depuis 8 ans et suis en Licence pro Nautisme et développement durable.

Quel a été ton parcours avant la Licence Pro Nautisme de l’UBO de Brest ? Après l’obtention de mon Niveau 4 de plongée en 2017, j’ai été diplômée d’un BTS Tourisme en 2018. J’ai effectué un stage de 3 mois dans une agence d’excursions marines au Conquet et 4 mois au club de plongée CAP plongée. J’ai financé ma progression en plongée en travaillant dans une biscuiterie bretonne et fait quatre saisons au CAP plongée en tant qu’agent d’accueil, de sécurité et encadrante.

Pourquoi avoir intégré la Licence pro pour cette année scolaire 2019-2020 ? Je souhaite évoluer dans les métiers du sport et ainsi allier vie professionnelle et passion. Plus précisément, j’aspire à acquérir des notions de gestion, comptabilité, communication, gestion de ressources humaines… matières enseignées au cours des 455 heures de formation de cette Licence pro. Mes objectifs sont, grâce à l’acquisition de ces nouvelles compétences, d’accéder plus rapidement à des postes à responsabilité et être polyvalente.

Sous quel statut ? Je prends part à cette formation durant un an en tant qu’étudiante stagiaire dans la structure Arimair Plongée à Plougastel et l’association de plongée Léo Lagrange à Camaret-sur-mer.

Quels sont vos projets en structure ? Dans le cadre de mes missions mais aussi de l’élaboration des projets nécessaires à l’obtention de la Licence pro Nautisme et développement durable, j’initie la plongée écologique et développe un pack multi activités. Ceux-ci s’avèrent être de nouveaux produits de chacune de mes structures d’accueil. Cette formation me permet, par ces biais, d’apprendre à gérer des projets et être une réelle valeur ajoutée aux structures qui m’accueillent.

Et après ? Dans un futur proche, je souhaite passer mon DEJEPS et obtenir un poste de chez Arimair. Sur le long terme, j’aimerais créer ma propre entreprise dans le secteur de la plongée en France ou à l’étranger.

Yvan Gerbes Licence Pro Nautisme et Développement Durable

Promo 2019 - 2020

Peux-tu te décrire en quelques mots ?

Je m'appelle Yvan Gerbes, j'ai 27 ans et je suis originaire du Finistère. Je travaille dans le nautisme en tant qu’éducateur sportif, au centre nautique de Moulin Mer (association Don Bosco) situé sur la commune de Logonna.

Quel est ton parcours ?

Je pratique la voile depuis que j'ai 8 ans. J'ai commencé à naviguer à Morgat sur optimist puis en dériveur double et catamaran. A 14-15 ans, j'ai décidé de devenir aide moniteur, puis moniteur à 18 ans. Après mon lycée, j'ai suivi la formation BPJEPS voile/kayak, avec NEB formation, de 2015 à 2017, en alternance avec le centre nautique de Crozon Morgat. J'ai la chance aujourd'hui d'allier ma passion avec mon métier. Cette année j'ai intégré la licence professionnelle nautisme et développement durable à l'UBO.

Pourquoi la Licence professionnelle nautisme et développement durable ?

J'aime mon métier et j'ai le souhait de le pratiquer encore longtemps. Il est très important pour nous, les professionnels du nautisme, de se former en gestion financière, management, communication, etc.... pour évoluer et faire évoluer notre profession. La licence pro dispense exactement les apports indispensables aux futurs responsables de structure.

Quels sont, pour toi, les points forts de cette formation ?

L'alternance en premier lieu. Elle me permet de continuer à faire mon métier tout en

emmagasinant de nouvelles compétences. En deuxième point je soulignerai la

réalisation de projet. C'est ce qui crée une intrication forte avec le milieu pro. Je suis aux

commandes de deux projets pour le Centre de Moulin Mer (association Don Bosco). La

première porte sur l'organisation d'une journée de rencontre de donateurs. Le second

consiste en l'évaluation de la structure, dans le but d'obtenir l’écolabel européen.

Sébastien POUPIN Licence Pro Nautisme et Développement Durable

Promo 2019 - 2020

Qui est Sébastien Poupin ? J’ai 30 ans et suis originaire de Tahiti. J’ai grandi dans la presqu’île de Crozon ou j’ai développé ma passion pour le nautisme. J’ai passé mon BPJEPS voile/kayak et enseigne la voile depuis maintenant 8 ans. Je suis actuellement en CDI au centre nautique de Rostiviec dans le Finistère. Qu’a t-il fait avant la licence pro nautisme et développement durable ? Je suis issu d’un bac scientifique, après l’obtention de mon BPJEPS, j’ai passé plusieurs formations avec les différentes structures dans lesquelles j’ai travaillé. Notamment, le « formateur régional », la formation d’arbitre, et d’autres en relations avec mon travail d’enseignant. J’ai également travaillé dans différents club (Kourou en Guyane, et Pénestin dans le Morbihan. Pourquoi a-t-il choisi la licence pro nautisme et développement durable ? Ces dernières années j’ai évolué en compétences sur le plan technique exclusivement. Je me suis rendu compte que je présentais des lacunes sur le plan administratif ou encore législatif, et dans l’idée d’évoluer et de diriger de mon propre chef une structure nautique, la licence répondait parfaitement à mes attentes. Quel est son statut lors de cette année de licence ? Je suis en CDI avec un avenant « plan de développement des compétences » de l’état. Je suis donc en alternance, et conserve mon travail actuel à Rostiviec tout en suivant les cours dispensés à la fac et hors fac. Le planning est serré ! A-t-il des projets à mener dans sa structure d’apprentissage durant l’année ? Dans le cadre de la formation, deux projets nous sont demandé à réaliser dans nos structures et qui doivent apporter une valeur ajoutée. J’organise en partenariat avec la communauté de commune de Landerneau Daoulas, une descente de la rivière de Daoulas en Kayak cet été. En projet principale je vais développer un nouveau produit de prestation à la mode ces temps-ci : La pratique Foil La licence, et après ? Dans un premier temps je pourrai épauler mon chef de base dans la gestion des différents dossiers administratif. Cependant je compte rester le plus longtemps possible « sur le terrain » et ne m’imagine pas prendre des responsabilités de direction tout de suite. Je le vois comme une porte de sorti quand je serai fatigué physiquement du métier fabuleux qu’est le moniteur de voile.

Théophile BRUN Licence Pro Nautisme et Développement Durable

Promo 2019 - 2020

Qui es-tu ? Je m’appelle Théophile Brun, j’ai 23 ans et je vis dans la Baie de Somme (Nord de la France), éducateur sportif en Canoë Kayak et je pratique le Surf et le KiteSurf en loisir. Je fais de la compétitions en Surfski (kayak de course en mer) sur le circuit national, et international parfois.

Qu’as-tu fais avant la licence Pro Nautisme et Développement Durable ? Après mon Bac Scientifique, j’ai effectué un DUT Génie Mécanique et Productique. J’ai ensuite changé de voie en passant un BPJEPS Canoë-Kayak et disciplines associées à l’ENVSN à Quiberon. Suite à ça j’ai travaillé 2 ans en tant qu’éducateur sportif / guide dans un club de kayak en Baie de Somme (nord de la France). Et 1 ans dans une base nautique sur l’ile de la Réunion, toujours en tant qu’éducateur sportif / entraîneur kayak de mer (Surfski)

Pourquoi as-tu choisis la licence Pro Nautisme et Développement Durable ? La licence pro nous permet d’acquérir une capacité professionnelle supplémentaire, une valeur ajoutée sur le marché du travail dans ce secteur, c’est un des gros points fort de cette licence. J’ai la volonté d’évoluer dans les métiers du sport et du nautisme. L’objectif est d’acquérir des notions de gestion, comptabilité, communication, gestion de ressources humaines… tout ce qui peut être utile à la gestion de structure afin de me professionnaliser dans le secteur de mes passions, et ainsi accéder plus rapidement à des postes à responsabilités et être polyvalent dans mon métier.

Quel est ton statut lors de cette année de licence? J’ai le statut d’apprenti, je réalise ainsi ma licence en alternance. En effet, je suis salarié au sein d’une structure, Glisse Sensation Mers, dans laquelle je travail en dehors des périodes de cours. Il s’agit d’un centre nautique multi-glisse, dans lequel on y pratique le surf, la planche à voile ou encore le longe-côte.

As-tu des projets à mener dans sa structure d’apprentissage durant l’année ? Durant les périodes en structure, cet année, j’ai deux projets à mener, le premier (le grand projet) consiste à développer les activités du centre nautique en y intégrant une nouvelle discipline: l’Ocean Racing et les sports de pagaies en mer. Le second consiste à organiser une compétition type “Beach Race”.

La licence, et après ? Dans un futur proche je souhaite continuer à travailler dans ma structure de stage et de continuer à faire vivre mon club. Pour ce qui est de mes projets dans un futur plus lointain je souhaiterais créer une entreprise dans le domaine du nautisme.

Brendan CHADOUTEAUX Licence Pro Nautisme et Développement Durable

Promo 2019 - 2020

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Chadouteaux Brendan, je suis né à Toulon, mais je vis à Brest depuis tout jeune et j’ai 20 ans. Dans la vie je suis entraîneur-joueur de Waterpolo, sauveteur en mer pour la SNSM et pratiquant de bodyboard sur mon temps libre.

As-tu de l'expérience professionnelle ?

A propos de mon expérience professionnelle je suis détenteur du BNSSA, du permis côtier, du PSE 1, du PSE 2 et du CRR de par mon investissement au Centre de Formation et d’Intervention de la SNSM à Brest. Je suis aussi entraîneur d’une équipe jeune de Waterpolo ainsi que d’une équipe adulte. De plus, j’entraîne des jeunes sportifs (8-19 ans) en natation pour une association FSGT. De plus en tant que sauveteurs j’ai déjà effectué des saisons à Courseulles-sur-Mer, Houlgate et au Croisic.

Pourquoi choisir la Licence professionnelle Nautisme et Développement ?

J’ai décidé de postuler pour la licence professionnelle Nautisme et Développement Durable à l’université de l’UBO à Brest dans le but d’acquérir des connaissances afin de pouvoir gérer une structure nautique et devenir un acteur polyvalent tout en agrandissant mon réseau professionnel des acteurs du milieu nautique.

Par quel moyen as-tu intégrer cette licence ?

Mon inscription a été validée pour car j'ai obtenu un BTS Tourisme qui est estimé tel un BAC+2. J’ai donc un statut étudiant qui me permet d’évoluer en stage dans 2 structures différentes. Chez Brest Bretagne Nautisme j’effectue un stage ayant pour mission de dynamiser le SPOT de location sur la plage du Moulin Blanc lors de l’été 2020. Mon 2ème stage se déroule chez Magnet Surf School sur la presqu’île de Crozon et j’ai pour mission d’alimenter la visibilité de l’entreprise avec un projet consistant à développer le tourisme durable avec un partenariat incluant les services de l’application Octopouce et les services de l’école de surf.

Jeanne KALBACH Licence Pro Nautisme et Développement Durable

Promo 2019 - 2020

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jeanne, j’ai 22 ans et je suis originaire de La Rochelle. Je fais de l’équitation depuis l’âge de 6 ans et du Surf. Quel est ton parcours avant d’entrer en Licence pro Nautisme et développement durable ?

J’ai fait un BTS Tourisme en alternance que j’ai obtenu en 2019. J’ai également fait quelques boulots d’été en tant que conseillère en séjour à l’Office du tourisme de la Rochelle et agent d’accueil dans une auberge de jeunesse. J’ai également un BAFA. Côté sport j’ai un niveau OPEN WATER en plongée, et le galop 7 en équitation. Pourquoi fais-tu la licence Pro Nautisme et Développement Durable, quels en sont les objectifs ?

Suite à mon BTS Tourisme, j’ai eu envie de poursuivre dans les métiers du sport et du nautisme. J’ai intégré cette licence dans le but d’acquérir des connaissances en gestion de projets, comptabilité, ressources humaines, pré-requis à la gestion de structure sportive. Grâce à cette formation, je souhaite pouvoir accéder à des postes à responsabilités et être polyvalente. Durant l’année de formation, quel est ton statut ?

J’effectue cette licence en contrat d’apprentissage en tant qu’agent de développement de l’école de surf SURFING IROISE au Conquet. As-tu des projets en structure à mener durant l’année ?

Durant mes périodes d’entreprise, j’ai deux projets à mettre en place : Le premier, le plus conséquent, consiste et renouveler et développer l’offre 2020 en l’adaptant à la nouvelle “Maison de surf” construite pour accueillir l’activité dès le printemps 2020. Le second projet consiste à organiser un événement de trois jours pour célébrer les 10 ans de Surfing Iroise. Au programme : journée portes-ouvertes, cocktail d’ouverture de saison et soirée de remerciement à toutes les personnes qui ont contribué à l’évolution de Surfing Iroise. Quels sont tes projets après ta licence ?

Après ma licence, j’aimerais continuer à travailler pour Surfing Iroise et faire contribuer au développement de l’école de surf dans le monde du surf et du nautisme.

Romain LEMAIRE Licence Pro Nautisme et Développement Durable

Promo 2019 - 2020

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Romain LEMAIRE, je suis originaire des Vosges. C’est d’ailleurs sur un lac de montagne que j’ai développé ma passion pour la Voile. Aujourd’hui, je suis éducateur sportif en Voile. Quel est ton parcours?

J’ai passé un Baccalauréat Scientifique et suivi en parallèle la section sportive Voile de mon lycée. Par la suite, j’ai passé un BPJEPS Monovalent Voile en alternance avec l’UCPA. Ce qui m’a amené à faire des saisons à Bombannes, Hyères, Bénodet ou encore Port Barcarès. Pourquoi la licence Professionnelle Nautisme et Développement Durable ?

Le but est bien sûr d’acquérir de nouvelles capacités professionnelles, devenir un acteur multi-tâches au sein d’une structure. Avec la licence, on a une vue plus élargie sur le fonctionnement de nos structures. Ca permet de s’investir plus notamment dans l’administratif, les projets, etc... Quel est ton statut lors de cette licence?

J’effectue ma licence en alternance. J’ai ainsi le statut d’apprenti. J’effectue en effet mon alternance au sein de l’UCPA Croisière à Lorient. As-tu des projets a menés au sein de ta structure?

Le fil rouge à l’UCPA Croisière, c’est d’intégrer du développement Durable au sein de la structure. Je travaille là dessus en collaboration avec notamment Sylvie Mathieu qui est en formation BPJEPS à l’INB. C’est le plus gros du boulot et c’est un chantier assez vaste. Le but c’est aussi de sensibiliser les moniteurs croisières pour la plupart bénévoles afin qu’on ait tous un discours similaire. Cela passe par des actions de sensibilisations.