Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se...

25
Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître d’école Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas n’ait pu dire avant vous. » (Musset) Aussi, pardonne l’audacieux et traitre plagiat de ton écrit. Cliquer

Transcript of Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se...

Page 1: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

Jean-Claude, sois vivement remercié.

« Il faut être ignorant comme un maître d’école Pour se flatter de dire une seule parole

Que personne ici-bas n’ait pu dire avant vous. » (Musset)

Aussi, pardonnel’audacieux et traitre plagiat de ton écrit.

Cliquer

Page 2: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

S’il en est quelques-uns à devoir subirles affres de tes foudres,

nul doute que ton perspicace courroux,et ta tranchante justice,

sauront bien vite les confondre, pour les accabler de ton incommensurable …

indulgente bonté !

Page 3: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

Du Collège de Garçons Du Collège de Garçons de Saintesde Saintes

CHAPSALCHAPSAL

Page 4: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.
Page 5: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

Vieux Collège disparu,Camarades …jamais revus

depuis un demi-siècle !

Page 6: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

Quelque 20 générations,

plus de 300 ans durant,

y affrontèrent l’initiation

aux choses de l’esprit.

Derniers héritiers …

nous le serions, dit-on !

Page 7: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

Vieux murs à l’abandon !...

‘Lieux’ d’aucune aisance,Souvenirs cauchemardesques

d’une ‘serre’autant que d’un cloaque …

Page 8: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.
Page 9: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

Grisâtre et malodoranteSalle d’Etudes,

entrepôt du ‘quatre heures’ des Internes,

où même les ratsn’osaient se hasarder !

Page 10: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.
Page 11: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

C’est que …

pour la Municipalité,

Internes ou Externes

Nous n’existions pas !!

Page 12: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.
Page 13: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

Au dortoir sans chauffage,

dans le froid rigoureuxde l’hiver,

des draps glacésnous accueillaient.

Page 14: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.
Page 15: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

Il arrivait que le Principalpassât une inspection du soir,

tapotant de sa cannequelques jambes recroquevillées,

qui, respectueusement,aussitôt s’allongeaient …

Page 16: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.
Page 17: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

N’avait-il pas, lui (Monsieur COLIN),

quelques-uns le savaient,

dû laisser une partie de ses pieds

dans le froid … des tranchées !

Page 18: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.
Page 19: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

Ô promiscuité, si courageusement vaincue !

Car nous formions, à la fois,la plus docile, et la meilleure société qui fût,

où les loups, dans ces mornes espaces,rarement montraient les dents.

Page 20: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

Dupin

Bouffard

Fardou

Retoré

Reau

37

Antoine Puerto37-

Fardou

Dupin

Bouffard

Retoré

Réau

Page 21: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

Que reste-t-il de ce Collège,

de ces Vénérables Murs

qui abritèrent notre enfanceet notre adolescence ?

Page 22: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.
Page 23: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

Rien !Ou quasiment plus rien !

Anéantis, balayés, rasés,

ce sont Trois Siècles d’Histoireque ces Vandales ont effacé !

Page 24: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.
Page 25: Jean-Claude, sois vivement remercié. « Il faut être ignorant comme un maître décole Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas nait.

Mais, au-delà des ans,

NOS souvenirs demeurent.

Gardons-en le meilleur,comme celui de nous être, si cordialement,

RETROUVES !

OUI  ! Enfin RETROUVES  !!!

Musique : Les BarricadesFrançois COUPERIN (François le GRAND – 1668-1733)