java theory

7
La population du Maroc évolue à un rythme avoisinant les 2% par an. Ainsi, les projections estiment la population marocaine à plus de 33 millions d’habitants en l’an 2014. En conséquence, la demande en logements est croissante et continue d’autant plus au Maroc, l’accroissement démographique s’est réalisé en même temps que l’urbanisation de la population. Par ailleurs, le secteur de l’immobilier constitue un vrai moteur de l’économie. Il fait appel à plusieurs corps de métiers, ce qui en fait un excellent secteur créateur d’emplois et de valeur ajoutée. Pour améliorer ses performances, l’Etat y intervient, soit indirectement en encourageant le secteur privé par l’intermédiaire des codes des investissements immobiliers (avantages fiscaux) soit, directement en développant une promotion immobilière publique et parapublique. En période d’expansion dans les pays en voie de développement, il offre de belles perspectives d’activité durable en devenant l'un des secteurs les plus dynamiques avec, à la fois, des effets d'entraînement sur les autres secteurs de l’économie, et des capacités importantes de création d'emplois. Parallèlement, la prise en compte récente de la notion de développement durable et les nouveaux objectifs en matière d’économie d’énergie et d’environnement impacteront fortement le secteur de la construction. L’émergence d’un marché du bâtiment vert est encore balbutiant, mais il est fort probable que des séries de mesures seront prise afin d’appuyer son introduction à l’instar de ce qui se passe actuellement dans les pays développés. Après l’indépendance et compte tenu du fort taux de croissance démographique, et du faible niveau d’urbanisation de la population, l’Etat Marocain se devait de mener une politique efficace en matière d’habitat. Au cours des années suivantes, le rythme de croissance très élevé de ces deux facteurs, conjugué à la faiblesse des moyens, ont contraint l’Etat à suivre plutôt qu’anticiper le mouvement de la promotion et de la construction. Dans certaines mesures, on pourrait attribuer la situation actuelle, à l’évolution de la démographie et de l’urbanisation ainsi qu’à une volonté plus

description

java

Transcript of java theory

Page 1: java theory

La population du Maroc évolue à un rythme avoisinant les 2% par an. Ainsi, les projections estiment la population marocaine à plus de 33 millions d’habitants en l’an 2014.

En conséquence, la demande en logements est croissante et continue d’autant plus au Maroc, l’accroissement démographique s’est réalisé en même temps que l’urbanisation de la population.

Par ailleurs, le secteur de l’immobilier constitue un vrai moteur de l’économie. Il fait appel à plusieurs corps de métiers, ce qui en fait un excellent secteur créateur d’emplois et de valeur ajoutée. Pour améliorer ses performances, l’Etat y intervient, soit indirectement en encourageant le secteur privé par l’intermédiaire des codes des investissements immobiliers (avantages fiscaux) soit, directement en développant une promotion immobilière publique et parapublique. En période d’expansion dans les pays en voie de développement, il offre de belles perspectives d’activité durable en devenant l'un des secteurs les plus dynamiques avec, à la fois, des effets d'entraînement sur les autres secteurs de l’économie, et des capacités importantes de création d'emplois.

Parallèlement, la prise en compte récente de la notion de développement durable et les nouveaux objectifs en matière d’économie d’énergie et d’environnement impacteront fortement le secteur de la construction. L’émergence d’un marché du bâtiment vert est encore balbutiant, mais il est fort probable que des séries de mesures seront prise afin d’appuyer son introduction à l’instar de ce qui se passe actuellement dans les pays développés. Après l’indépendance et compte tenu du fort taux de croissance démographique, et du faible niveau d’urbanisation de la population, l’Etat Marocain se devait de mener une politique efficace en matière d’habitat. Au cours des années suivantes, le rythme de croissance très élevé de ces deux facteurs, conjugué à la faiblesse des moyens, ont contraint l’Etat à suivre plutôt qu’anticiper le mouvement de la promotion et de la construction. Dans certaines mesures, on pourrait attribuer la situation actuelle, à l’évolution de la démographie et de l’urbanisation ainsi qu’à une volonté plus nette des pouvoirs publique de maîtriser un secteur qui contribue de façon décisive au développement du pays, notamment par la création de nouveaux espaces constructibles et par une gestion plus rationnelle de la promotion immobilière.

Pour ces raisons, le secteur de l'habitat et de la promotion immobilière fait «l’objet généralement d’un certain nombre d’attentions des pouvoirs publics sous formes d’aides, de subventions, d’exonérations fiscales, etc.»

Actualite

Les six premiers mois de l’année ont connu une production en lots et logements en amélioration. Le ministère de l’habitat et de la politique de la ville fait état de 82.193 unités produites sur le territoire national à fin juin. La part belle revient à l’habitat économique et social. Ce segment a vu sa production en hausse de 11% par rapport au nombre d’unités arrêté à la même période de l’année précédente. Au premier semestre 2015,

Page 2: java theory

l’habitat social et économique s’est renforcé de 76.949 unités contre 67.205 unités produites au titre des six premiers mois de l’année précédente. Le ministère de l’habitat et de la politique de la ville indique, par ailleurs, que le nombre de logements sociaux ayant reçu le certificat de conformité a atteint à fin juin les 181.886 logements. Cependant, le nombre d’unités mises en chantier a connu une nette régression. 

Le premier semestre a connu la mise en chantier de 89.653 unités. De ce total, 75.964 unités sociales et économiques ont été mises en chantier.  Ces chiffres sont nettement en deçà de ce qui a été observé au premier semestre de l’année précédente. Rien qu’en logement social et économique, les unités mises en chantier ont connu un ralentissement de 21,5%, comparé à l’année dernière. En effet, le Maroc a connu, aux six premiers mois 2014, la mise en chantier de 114.408 unités dont 96.821 unités sociales et économiques. Cette diminution reflète clairement la situation du secteur. Cette dernière a été plombée au premier semestre par un recul de consommation du ciment. Les ventes ont, dans ce sens, régressé de 1,3% par rapport au niveau affiché à la même période de l’année précédente. Le volume est donc passé en une année de 7,44 millions de tonnes à 7,34 millions de tonnes à fin juin.  Le premier semestre de l’année a connu une consolidation des crédits immobiliers. L’encours a progressé de 2,2%, comparé au premier semestre 2014. Depuis le début de l’année, 239,952 milliards de dirhams de prêts ont été accordés. Cet encours est en hausse de 5,905 milliards de dirhams. Les crédits à l’habitat ont également connu une variation positive. Ils se sont établis à fin juin à 175,051 milliards de dirhams, soit un additionnel de 9,99 milliards de dirhams. 

Les crédits à l’habitat se sont donc améliorés de 6,1% par rapport à la même période de l’année passée. La ventilation semestrielle démontre, en revanche, un repli des encours octroyés aux promoteurs immobiliers prouvant ainsi le ralentissement de l’investissement immobilier au niveau national. Les crédits des promoteurs se sont, à cet effet, repliés de 8,5% perdant ainsi 5,704 milliards de dirhams pour atteindre à fin juin un encours de 61,39 milliards de dirhams. 

\

Page 3: java theory

Compta client

En général ma mission dans ce service était d’élaborer quelque factures pour chaque clients et saisir les écritures comptables qui conviennent ce qui m’a permis d’acquérir des nouveaux connaissances technique par l’utilisation du logiciel ERP (Navision) ainsi que d’avoir une idée précise sur la façon par laquelle on peut faire une comptabilité dans une entreprise et d’après les opérations effectuées dans ce service j’ai pu comprendre que Le service comptabilité Client s’occupe de la gestion des transactions effectuées avec les clients de residences dar saada , et de gérer leurs comptes portefeuille par l’enregistrement des opérations comptables concernant chaque client, facturation et suivi des encours et recouvrement.Les encaissements ainsi que la prévention et le traitement des litiges sont également établis dans ce service , qui client met en place des outils de suivi et de contrôle en collaboration avec le service commercial afin d’améliorer la relation client, mais également dans le but de réduire les impayés.

Sous la supervision de la direction financière le service de la comptabilité client est tenu de faire un rapport régulier des éléments qu’il gère vers la comptabilité générale.

Compta fournisseur

Ce service de la comptabilité fournisseur Dans la comptabilité, le fournisseur est un partenaire important du fait que l’entreprise doit s’approvisionner régulièrement en matières de constructions et fournitures et autres services . Comme avec les clients, la relation avec les fournisseurs est très sensible puisqu’elle reflète l’image et le professionnalisme de la société. En effet, sa crédibilité dépend de sa capacité à couvrir ses frais et de la confiance que lui attribuent ses fournisseurs.La bien tenue du compte fournisseur est donc au cœur de la préoccupation de la société. Alors le service de la

comptabilite fournisseur est chargé du suivi et du traitement comptable des factures fournisseurs , déclaration des impôts et de la saisie comptable. Se service doit aussi gérer la prise en charge des factures dans les délais requis afin de rassurer les fournisseurs. Ce qui va permettre a la societe de jouir d’escomptes ou de remises sur le montant à payer.

ma principale tâche dans ce service était de savoir comment faire un tableau de bord où figurent tous les fournisseurs avec l’expiration de leur facture afin d’en assurer un suivi quotidien. Cette vérification m’a permis d’identifier quel fournisseur doit-être payé prochainement afin de faire les provisions en trésorerie nécessaires et d’éviter les retards qui peuvent porter préjudice à l’entreprise.

Compta analytiquehttp://unt.unice.fr/aunege/Comptabilite_analytique_L2/html/lecon_01.html

http://www.chefdentreprise.com/Chef-d-entreprise-Magazine/Article/Comptabilite-analytique-un-outil-de-pilotage-financier-33001-1.htm

un outil de pilotage financier car il permet d'analyser, pour chaque ville et pour chaque projet, la rentabilité de l’entreprise, afin de prendre les décisions appropriées.  Permettant de détecter les zones de performance, ainsi que fournir des informations sur la marge réalisée

Page 4: java theory

selon chaque projets réalisé vis s vis de chaque produits (villa, lots de terrain , logement moyen standing , social … )

établir des prévisions budgétaires avant que le projet soit réalisé et calculer la marge du résultat si il y aurait un bénéfice ou une perte

etablir un reporting pour la direction financiere qui permettra d'avoir une vision précise de la réalisation du budget :

Il est très détaillé et propose un suivi chronologique qui peut être trimestriel, voire mensuel.

Généralement, les estimations originales sont mises à jour à la fin de chaque trimestre.

Il va donc permettre d'analyser les écarts, qui sont le décalage entre le réel et le prévisionnel. Ils peuvent être plus ou moins importants. Le reporting fournit des informations précieuses sur le suivi budgétaire.

ce qui va aider l’entreprise a identifier et valoriser les facteurs qui influent sur le résultat d’une manière général alors on peut dire que C'est un outil fiable d'aide à la décision pour les entreprises.

Service impot et taxe

Produire et  contrôler les déclarations fiscales (TVA, IS, IR déclaration annuelle de résultats...). -       Participer à l’arrêté comptable (mensuel et trimestriel) sous l’angle fiscal. -       Préparer les justificatifs dans le cadre des contrôles fiscaux. S'occuper aussi des déclarations des salaires à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), et des déclarations du résultats en fin d'année Enfin, la saisit des écritures comptables

Page 5: java theory

V. CONCLUSION Tout au long du rapport, j’ai essayé de vous faire vivre une partie du travail d’un comptable. Bien entendu le rapport n’est pas une image exhaustive du métier. J’ai moi-même participé à d’autres taches mais il m’a semblé plus compréhensible de me focaliser sur le rapprochement bancaire. La diversité des taches et des domaines abordés a été une réelle motivation pour m’impliquer toujours de plus en plus dans le stage, et cela sera, j’en suis persuadé une expérience unique dans mon parcours professionnel. Mon objectif était principalement de découvrir un métier. Cela peut paraître étrange pour la plupart des personnes d’aimer les chiffres mais il s’agit en réalité d’être au coeur de la vie de l’entreprise et d’en ressentir les moindres battements. En effet, l’évolution des chiffres nous permet d’apprécier l’évolution même de l’entreprise même si, il est vrai, il faut souvent savoir lire à travers eux. Ce stage m'a permis de découvrir la vie en entreprise. C'est un premier contact positif et très enrichissant avec le monde du travail qu’est le bâtiment. J'ai dû m'intégrer dans une équipe en gagnant sa confiance, échangé avec d'autres personnes pour progresser. J'ai compris qu'une entreprise est un groupe de personnes différentes qui travaillent ensemble avec tous les avantages et les inconvénients que cela implique. Ayant pour but de bien faire dans l'entreprise, celle-ci leur permet également de s'assumer financièrement et s'intégrer socialement. Le stage m’a énormément apporté, autant sur l’aspect technique qu’organisationnel et humain. En effet, l’enseignement scolaire m’a surtout permis, d’avoir des méthodologies de travail et surtout une grande capacité d’adaptation face à des situations diverses. Mais ces six semaines passées au sein de l’Entreprise m’ont permis de traduire ces atouts dans des situations réelles et ainsi concrétiser ses acquis, voir parfois les remettre en cause lorsque cela était nécessaire. Il est vrai également que sur un point de vu des connaissances techniques, il n’y a pas de meilleur école qu’une entreprise. Ainsi j’ai pu, grâce notamment aux équipes, aux connaissances très diversifiées, apprendre énormément de choses sur le métier de comptable.

Remerciements

Parmi les diverses tâches exécutées, j’ai choisi de développer celle du « rapprochementbancaire ».J’ai choisi ce thème car je trouve que c’est le plus intéressant de tous. C’est une étudequi nécessite des travaux de pointage long mais fondamentaux.Je vais dans un premier temps présenter l’entreprise puis décrire mes travaux

comptables relatifs au thème choisi en deux parties :