Jacquolandin de juillet 2010

12
www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr Concilier animal, ville et citoyenneté Le programme des animations estivales PAGES 8,9 PAGE 6 166 AGENTS A VOTRE SERVICE

description

Journal municipal de la ville de St-Jacques

Transcript of Jacquolandin de juillet 2010

Page 1: Jacquolandin de juillet 2010

w w w . v i l l e - s t - j a c q u e s - d e - l a - l a n d e . f r

Concilier animal, ville et citoyennetéLe programme des animations estivalesPAGEs 8,9

PAGE 6

166 agents avotre service

Page 2: Jacquolandin de juillet 2010

out saint-Jacques en parle

2

Autour de la Coop de Construction associée à Habitation Familiale et des élus, étaient réunis tous les acteurs de ce premier programme d’accession libre jacquolandin sur la Courrouze. Ce bâtiment comprendra 90 logements (collectifs et maisons Patio) ainsi que des cellules commerciales à l’angle de la rue de la Pilate. Emmanuel Couet s’est réjoui du lancement de cette opération qui vient compléter le tissu urbain exis-tant en s’inscrivant dans la démarche BBC (Basse Consommation) avec des toitures végétalisées, une production d’eau chaude sanitaire par le solaire, une isolation par l’extérieure, des chaudières collectives et des jardins d’hiver.

n RV

Le monde sportifmis à l’honneurAinsi Corentine Ehouarn, conseillère municipale déléguée au sport et Charles Roncin, Président de l’OJS ont remercié Martine Paquet (badminton), Colette Delahaye (Gymnastique Volontaire), Samy Royer (judo), Vincent Megnan

Chaque année l’Office Jacquolandin des Sports et la Ville mettent à l’honneur celles et ceux qui ont marqué l’année sportive.

(karaté), Diane Bederic (tennis), l’ensem-ble des adhérents du tennis de table, Pa-trick Diéval (tir à l’arc), Amandine Barbe (tir à l’arbalète), Auriane Payoux (échecs) pour leurs résultats ou leur investisse-ment. Le couple que forment Béatrice et

Philippe Georgeault a été chaleureuse-ment félicité par Emmanuel Couet pour le binôme particulièrement investi dans l’AS St-Jacques Foot dont les résultats sont très satisfaisants cette année avec une montée en DSR et un quart de finale de la coupe de Bretagne.

n RV

Le Pigeon-Blanc relié à la CourrouzeAu-delà de la première pierre sur l’opération “le Parc de la Pilate”, c’est en quelque sorte le trait d’union entre les quartiers du Pigeon-Blanc, la Courrouze et Cleunay qui a symboliquement été posé.

LA RESIDENCE DU MAILUne nouvelle résidence “La Résidence du Mail” au centre-ville propose 35 logements, du T2 au T4 avec balcon ou terrasse, en accession aidée Pass Foncier ou Location- Accession. Conditions à remplir : 1ère acquisition - plafonds de ressources - habiter ou travailler sur Rennes Métropole. Pour présenter votre candidature, merci de contacter :n Habitation Familiale au 02 23 30 50 50 n Habitat 35 au 02 23 48 20 20

Page 3: Jacquolandin de juillet 2010

3

n MairieHoraires du 5 juillet au 27 août :Lundi au jeudi : 8 h 30 - 12 h et 13 h 30 - 17 h 30. Vendredi 8 h 30 - 12 h et 13 h 30 - 16 h 30. Samedi : 10 h - 12 h (uniquement l’Etat-Civil).Fermeture les samedis du 17 juillet au 21 août.

n CCASFermeture du 2 au 13 août inclus.

n Point Accueil Emploi Fermeture du 2 au 20 août inclus.

n Epi Condorcet A compter du 5 juillet, l’Epi est ouvert le lundi de 14 h à 18 h 30 et du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30.Fermeture du 2 au 22 août.

n Complexes sportifsDu 12 juillet au 15 août, les complexes sportifs sont ouverts de 8 h à 19 h du lundi au vendredi. Fermeture les samedi/dimanche et jours fériés.

n Médiathèque Fermeture du 1er au 23 août inclus.

HoRAIRES D’été

Deux nouveauxconseillers municipaux

Tour de France

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le 7 juin 2010, le maire a accueilli Yvan Trellu pour la majorité et Pa-trice Schoch pour la minorité. Ces deux nouveaux conseillers remplacent Yveline Meudal et Martine Grosserie qui ont dû démissionner pour raisons professionnelles.

n RV Yvan Trellu Patrice Schoch

Le gouvernement a décidé de la mise en place, dans chaque commune, d’une procédure d’inscription sur une liste, des personnes âgées ou handicapées qui sont isolées l’été et qui souhaitent bénéficier d’une aide en cas de déclenchement du plan canicule.Cette aide éventuelle n’est pas mise en œuvre par la mairie, mais par les services de l’Etat qui mobilisent l’ensemble des acteurs médicaux et sociaux.Ainsi, si le plan canicule est déclenché, vous seriez contacté pour connaître vos besoins d’aide.Cette liste d’inscription, tenue en mairie, recensera uniquement les coordonnées des personnes qui ex-priment la volonté d’y apparaître. Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez le faire au CCAS ou en téléphonant au 02 99 29 75 56 Cette inscription peut aussi se faire par l’intermé-diaire d’un membre de votre famille ou d’amis.

pLAN CANICULE 2010

A l’occasion des 100 ans du Tour de France, le Jacquolandin

Dominique Kérébel, a réédité Le Tour de France et les Pyrénées.Cyclotouriste du dimanche, Dominique Kérébel est faciné par le Tour de France, surtout dès que la route s’élève. Son ouvrage (25 euros), de 252 pages illustrées, raconte l’épopée de la grande boucle, depuis les pionniers jusqu’aux derniers lauréats. Il a publié par ailleurs Les Trains touristes du Sud-ouest, toujours aux éditions Cairn.

n CR

A commander auprès des Editions CairnTél. 05 59 27 45 [email protected]

Page 4: Jacquolandin de juillet 2010

ossier

4

Bernard Bougeard, Adjoint au Maire à l’Administration générale et au Personnel entouré du service Ressouces Humaines avec de gauche à droite : Mireille Renault, Laurence Bernard, Sandrine Le Borgne, Françoise Pellier (Directrice) et Aurélie Ayma-Carret.

Des services à la population sont visibles de tous, concourant à la qualité du cadre de vie : propreté de la ville, entretien de la voirie et des espaces verts, accueil des publics en mairie ou à l’Epi Condorcet et au PAE, accueil de la petite enfance, écoles, médiathèque, police municipa-le. Mais d’autres services agissent dans l’ombre et contribuent tout autant au bien vivre dans la cité : entretien des bâtiments communaux, études d’amé-nagement et d’urbanisme, finances, in-formatique, communication, ressources humaines et direction générale.

Voyage au cœur des services municipaux

Des services municipaux sont connus tandis que d’autres restent méconnus de la population... Tous sont pourtant indispensables au bon le fonctionnement de la collectivité. Explications avec Bernard Bougeard, Adjoint au Maire en charge de l’Administration générale et du Personnel et Françoise Pellier, Directrice des Ressources Humaines à la Ville.

L’entretien des locaux communaux mobilise du per-sonnel quotidiennement.

Administration Générale et PersonnelBernard Bougeard préside la Commis-sion Administration générale et Person-nel assisté par les conseillers munici-paux Françoise Prigent, Daniel Bouet, Christophe Gomet et Serge Ponge.

Elle traite de deux thématiques :

n Les questions relatives à l’état civil, aux élections ainsi que la réglementation des deux cimetières avec la collabora-tion de Béatrice Chantrel responsable du service, Sarah Ame et Sabine Grondin.

Page 5: Jacquolandin de juillet 2010

5

Transmission du savoir-faire entre tuteur et apprenti.

L’entretien de la voirie, une fonction essentielle à la sécurité de tous.

Exécuter les dispositions budgétaires, une des missions du service Finances.

n Les questions de Ressources Humai-nes sont gérées au quotidien par Auré-lie Ayma-Carret, Laurence Bernard, Sandrine Le Borgne et Mireille Renault, sous la Direction de Françoise Pellier. Ce service est notamment chargé du re-crutement des agents, la gestion de leur carrière, la formation, la rémunération, l’organisation des remplacements et des départs à la retraite, le respect des rè-gles d’hygiène et de sécurité au travail, l’accompagnement des responsables des services dans la gestion de leurs équipes, et un soutien des salariés qui peuvent rencontrer des difficultés temporaires.

Une légitimitéNaguère purement administrative, la gestion des ressources humaines est aujourd’hui un enjeu stratégique centré sur les questions de recrutement, de for-mation, de gestion des carrières, d’an-ticipation des évolutions des métiers et de conseil auprès des élus. Conscient de son rôle dans le maintien de la cohésion sociale, le pôle “Ressources Humaines” est à l’écoute des personnels qui ont aussi besoin d’une reconnaissance dans l’accomplissement de leurs missions.

Des missions RH élargies…n La prise en compte des évolutions techniques et technologiques des mé-tiers comme la consultation des droits et des démarches administratives sur le site Internet de la Ville (www. ville-st-jac-ques-de-la-lande.fr, cliquez sur la rubri-que “Mairie” puis sur “Service-Public”), la numérisation des actes d’état civil informatisés sur les postes d’accueil permettant leur obtention immédiate

et prochainement la possibilité pour les familles de régler les factures de restau-ration scolaire par Internet,

n La professionnalisation des agents afin de développer leurs compétences ou de leur en faire acquérir de nouvelles, l’objectif étant d’améliorer la qualité de service rendu au public. A noter qu’à Saint-Jacques-de-la-Lande, une attention toute particulière est por-tée à la transmission des savoirs puis-que trois jeunes sont régulièrement ac-cueillis en apprentissage au service des Espaces Verts.

n La déclinaison des réformes admi-nistratives en direction des salariés de la collectivité. Ainsi, la réforme de la formation a-t-elle pu faire l’objet d’une nouvelle charte signée en février dernier avec les représentants du personnel.n Toutes ces missions sont en adéqua-tion avec les évolutions de la ville et vi-sent à prendre en compte les besoins en services de la population.

n PC

LE CHIFFRELa collectivité emploie 166 agents permanents. Les effectifs atteignent 190 personnes lorsqu’on y ajoute les personnels remplaçants et les contrats aidés, les jeunes en ap-prentissage, les personnes recrutées sur des missions temporaires.

Page 6: Jacquolandin de juillet 2010

ie municipale

6

Stop aux déjections caninesLes crottes de chiens parsèment trottoirs et espaces verts. Difficile d’y échapper surtout à proximité des écoles. « C’est une pollution, rappellent Christian Touquet, responsable de la police muni-cipale et François Tanguy, responsable de la voirie et de la propreté. C’est aussi une infraction passible d’une amende. » La ville demande à chacun de faire preuve de civisme, les propriétaires de chiens doivent ramasser les déjections laissées par leurs animaux sur l’espace public. « Il est facile de se munir d’un sac, d’effectuer le ramassage avant de jeter le tout dans les poubelles. »

L’animaldans la ville : faire preuve de civisme !Certains gestes simples ou certaines démarches peuvent contribuer à faire accepter les chiens dans la ville et éviter des situations désagréables pour tous ceux qui circulent sur l’espace public.

Chien dangereux en laisseIl n’est pas obligatoire de tenir son chien en laisse sauf au cimetière et bien sûr, s’il est classé dangereux. L’animal doit, comme le prévoit la loi, obéir à son maî-tre « à portée de voix ». Régulièrement, la police municipale et nationale, les pompiers et les services municipaux interviennent pour saisir des chiens ou des chats en divagation : « Nous en capturons ainsi une centaine cha-que année. Les animaux sont placés dans un établissement à Betton. Les propriétai-res ne disposent que de quelques jours pour les récupérer. » Concernant les chiens dits dangereux, la loi du 6 janvier 1999 distingue deux catégories : la première regroupe les chiens d’attaque dont le maître ne peut retracer l’origine par un document, comme par exemple, les Pitbulls, chiens assimilables aux chiens de race Mastiff et aux chiens d’apparen-ce Tosa-Inu. La deuxième catégorie regroupe les chiens de garde ou de défense inscrits au Livre des origines françaises comme par exemple l’American Staffordshire Terrier. Leur maître dispose de docu-ments délivrés par la Société centrale canine attestant de l’origine du chien. Les Rottweiler et chiens d’apparence ap-partiennent à cette catégorie.

« Les propriétaires, rappelle Christian Touquet, ont l’obligation de déclarer ces chiens en mairie, de les vacciner, les assurer et pour ceux de la première catégorie, de les stériliser. Les propriétaires de chiens dan-gereux ont aussi l’obligation de réaliser une évaluation comportementale du chien et de suivre une formation de maître au terme de laquelle ils obtiennent un permis de déten-tion délivré par le maire. »

n TRLe bon geste : ramasser les déjections de son animal.

C’est au maître de ramasser et non aux employés com-munaux.

Page 7: Jacquolandin de juillet 2010

7

FACE à LA CRISE, IL FAUt DévELoppER LES SERvICES pUbLICS NéCESSAIRES à LA popULAtIoN !

Depuis trente ans, les services publics sont démantelés les uns après les autres par les gouvernements successifs. L’électricité, l’eau, le courrier, le téléphone, les transports, la santé et pro-gressivement l’éducation sont donnés à exploiter aux capitalis-tes privés dès qu’un secteur peut rapporter du profit. Les prix payés par les usagers augmentent alors que la qualité du ser-vice qui reste public ne cesse de se dégrader.Même à l’échelle d’une commune comme St-Jacques, l’argent de nos impôts finance par centaines de milliers d’euros l’activité de dizaines d’entreprises du bâtiment, de cabinets d’étude, de distribution d’eau, etc.Depuis deux ans, je m’abstiens au Conseil municipal dès qu’il faut choisir une entreprise privée plutôt qu’une autre dans un marché proposé par la commune. Je fais ce choix car dans cette période de crise, de montée du chômage et de la misère, je pense que les intérêts vitaux des classes populaires nécessitent la protection de services publics gratuits et de qualité. Un exemple : l’État et les collectivités lo-cales devraient construire des logements et des bâtiments pu-blics à prix coûtant en embauchant le personnel nécessaire si la logique de toute la société était la satisfaction des besoins du plus grand nombre et pas l’augmentation des profits d’une petite minorité.

Fabrice Lucas, le 15 juinContact : 06 16 13 83 06 - mail : [email protected]

JARDINoNS LE DévELoppEMENt DURAbLE !Alors que le président de la République a déjà tiré un trait sur le Grenelle de l’environnement, la ville de Saint-Jacques persiste et signe. Le développement durable n’est pas un artifice électoral que l’on agite lorsque bon nous semble, c’est une problématique de fond pour ré-pondre aux défis du XXIème siècle. Ce développement est à la croisée de l’économique, du social, de l’envi-ronnement et de la démocratie. Les élus locaux s’em-parent chaque jour davantage de ces problématiques et savent épauler les initiatives citoyennes. La nourriture est un élément essentiel et pourtant au cours des dernières décennies on a éloigné de plus en plus le consommateur du producteur. A Saint-Jacques, viennent de se créer deux associations qui vont porter des projets en lien avec cette thématique : « Les jardi-niers jacquolandins » et « l’AMAP de la Lande ». Dans la première, le consommateur se fond dans le produc-teur pour ne plus faire qu’un, dans la seconde, l’Asso-ciation pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne crée un lien étroit entre les producteurs et les consomm’ac-teurs, sans aucun intermédiaire. Il s’agit dans ces deux cas de renouer avec les circuits courts et le respect de l’environnement tout en privilégiant le lien social. C’est au plus près du terrain que le développement durable prend toute sa valeur.

RéFoRME DES REtRAItES…L’espérance de vie ayant augmenté considérablement, le temps passé en retraite a doublé depuis 1960… si bien qu’il n’y a plus que 1.8 actifs pour 1 retraité, alors qu’il y en avait 4 pour 1 en 1960. Notre système par répartition est donc au bord du gouffre : une retraite sur 10 n’est déjà plus financée en 2010 ce qui engendre un déficit de 32 milliards d’euros. Alors que notre âge légal de départ à la retraite est un des plus bas d’Europe, la gauche française, soutenue par des syndicats irresponsables, préconise de ne rien faire sinon que créer des impôts nouveaux…Soyons sérieux : si nous voulons préserver notre système de retraite et assurer ainsi l’avenir de nos enfants, il faut agir et mettre en place des nouvelles règles qui permettront à chacun de bénéficier de ses droits au mieux de ses intérêts. Des nivellements sont donc indispensables, notamment entre les fonctionnaires et le privé, tout comme dans les régimes spéciaux ; par ailleurs, l’augmentation de la durée des coti-sations comme le recul de l’âge légal de départ à la retraite sont in-dispensables. Ne pas avoir le courage de le faire reviendrait à leurrer les Français : c’est ce que propose la gauche ! Prenons un exemple simple : quand on a commencé à travailler à 20 ans, si on doit cotiser pendant 42 annuités, cela veut dire qu’on ne touchera une retraite à taux plein qu’en partant à 62 ans ! Voilà la réalité…Souhaitons donc que le gouvernement aille au fond de cette réforme qui était inscrite dans les propositions du candidat Nicolas Sarkozy en 2007.Les vacances approchant, les départs se profilent à l’horizon : nous vous informons du départ de Martine Grosserie, pour raisons profes-sionnelles : elle laissera de son passage à St Jacques un investissement actif dans le domaine sportif. Son remplaçant est Patrice Schoch.Nous souhaitons à tous de très bonnes vacances et nous serons heu-reux de vous retrouver en septembre, dont le premier rendez-vous sera la « Journée des associations »…

Les élus de l’opposition. (permanence samedi matin à 10h30 - tél. 02 23 42 43 70)

E tAt C Iv I LNAISSANCESLou Miossec, 12 impasse de la Rivière, le 23.03.10Jade Brulé, 6 allée des Iris, le 01.04.10Dawson Briere, 35 A rue Jules-Vallès, le 05.04.10Norah Perrin Sola, 11 rue André-Malraux, le 07.04.10Lucas Tual, 42 mail Léon-Blum, le 07.04.10Sovann Verger, 4 mail Léon-Blum, le 09.04.10Mathéo Cormier, 27 bis rue la Pommerais, le 13.04.10Alyssia Bardiz--Lescroart, 23 rue André-Malraux, le 14.04.10Bastien Diard, 22 rue du Temple-de-Blosne, le 14.04.10Edène Amaucé--Marchand, 2 A rue André-Malraux, le 28.04.10

Chloé Le Beux, 4 impasse de la Violette, le 29.04.10Louis Lair, 2 rue Marguerite-Yourcenar, le 01.05.10Lilou Iacona, 69 rue de la Pilate, le 04.05.10

MARIAGESGwenaëlle Thébault et Serge Maussion, 2 rue Simone-de-Beauvoir, le 22.05.10Anne-Laure Le Tutour et Mickaël Gayet, 51 rue de la Pommerais, le 12.06.10Naima Daoudni et Mohamed Mouftah, 72 rue du Manoir, le 14.06.10

DÉCèSAnne Pinot (85 ans), 30 rue des Lilas, le 14.05.10Victor Hello (78 ans), 17 rue du Manoir, le 19.05.10

pA R o L E à L A M A J o R I t é

pARoLE à St-JACqUES toUS ENSEMbLE

pA R o L E à L U t t E o U v R I è R E

Retrouvez le compte rendu intégral du conseil municipal affiché en mairie ou sur :

http/www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr

Co NSE I L MU N I C I pAL

Daniel Salmon

Page 8: Jacquolandin de juillet 2010

ssociations

8

Camp solidar’breizh 2009 d’une semaine au creps de Dinard à dominante sportive.

© C

entr

e de

la L

ande

© C

entr

e de

la L

ande

© C

entr

e de

la L

ande

Parents et enfants, grands-parents et pe-tits-enfants sont invités à participer aux Loisirs familiaux. « Le mardi, expliquent Hélène et Malika, place aux sorties décou-vertes culturelles. Le mercredi, nous nous retrouvons au jardin solidaire à 11 h 30 avec la possibilité de pique-niquer sur place ; chacun amène et partage son repas. Puis, nous participons jusqu’à 17 h à l’entretien du jardin. Le jeudi, nous proposons des sorties à la journée (départ à 10 h, retour vers 18 h). Le vendredi, c’est le rendez-vous pause-café à la Ferme de la Morinais de 13 h 30 à 16 h 30 avec ouverture de l’épice-rie sociale et nombreux ateliers. Une partie du financement des animations est assurée grâce à la générosité des habitants qui ont déposé des vêtements à la boutique. »

Programme de juillet : • 6 : festival des Tombées de la nuit • 8 : sortie à La Gacilly

Des loisirs tout l’été pour les jeunes et les familles

CENtRE DE LA LANDE

Balades, sorties culturelles, activités à la journée… Le Centre de la Lande a concocté un programme d’animations pour que l’été soit convivial.

• 13 : art contemporain Biennale à Rennes• 15 : sortie au parc de Branféré • 20 : exposition à l’Espace des sciences • 22 : sortie à Saint-Malo • 27 : balade aux étangs d’Apigné• 29 : sortie à Kerguéhennec

Programme d’août :• 17 : balade dans un quartier de Rennes • 19 : sortie à Saint-Cast ; • 24 : visite du musée des Beaux-Arts ; • 26 : sortie à Fougères.

« Tout au long de l’été, explique Fanny, nous proposons aux jeunes, à la journée sur place ou à l’extérieur, des activités culturel-les, sportives ou ludiques. Plusieurs après-midis seront organisés en partenariat avec l’OJS. Des sorties sont proposées aux jeunes s’étant engagés dans un projet d’autofinan-cement ainsi qu’un mini camp à Guerlédan du 24 au 27 août. Il reste quelques places pour le camp Solidar Breizh (inscriptions au PIJ). Un camp bénévolat de deux jours aura lieu sur Quartier d’été les 15 et 16 juillet. La plupart des activités sont gratui-tes ou proposées à moindre coût. Des aides aux vacances peuvent aussi être utilisées. Nous proposons une animation autour de la prévention et sécurité routière : du 19 au 21 juillet, réalisation d’affiches ; 12 juillet : ate-lier bande dessinée ; août : histoires sonores avec réalisation de clips.»

Programme en juillet : • 6 : sortie au parc Astérix • 8 : réalisation de produits de beauté • 9 : journée multi sports avec l’OJS • 13 : atelier couture ; • 26 : fabrication de radeaux pour les Jeux nautiques ; • 29 et 30 : réalisation de graffs au Pigeon-Blanc.

n TR

Contact :Centre de la LandeTél. 02 99 35 36 16 (fermeture du 1er au 15 août)Le Point Information Jeunesse est ouvert du mardi au vendredi, de 13 h 30 à 18 h 30.

Loisirs familiaux

Loisirs été jeunes

Page 9: Jacquolandin de juillet 2010

9

oFFICE JACqUoLANDIN DES SpoRtS

Tout au long de l’année, l’Office Jac-quolandin des Sports propose une ani-mation sportive de proximité, de 17 h à 19 h. Elle est encadrée chaque mardi et jeudi par Rozenn Drouet, et chaque vendredi, par Ludovic Royer, anima-teurs sportifs. En juillet, une animation sportive de proximité sera proposée chaque mardi, de 20 h 30 à 22 h 30 : « L’entrée est libre, précise Rozenn Drouet, mais les jeunes intéressés doivent s’inscrire au préalable, remplir une fiche sanitaire et remettre un certificat médical, sauf s’ils pratiquent déjà un sport en dehors. »

L’animation sportive de proximité se poursuit cet été

L’Office Jacquolandin des Sports (OJS) propose aux jeunes tout au long de l’été divers rendez-vous sportifs. L’occasion de découvrir de nouvelles disciplines...

Le 20 juillet, l’OJS invite les jeunes, à partir de 11 ans, à une animation karaté contact encadrée par Vincent Mégnan, qui accompagne les sportifs depuis la création du club : « Nous prévoyons, pour la rentrée prochaine, confie l’enseignant professionnel, de créer une section de ka-raté contact, un karaté où l’on se pousse, particulièrement apprécié des jeunes. » Rendez-vous dans la petite salle Alice-Milliat. St-Jacques karaté académie orga-nise un stage du 5 au 9 juillet au dojo du complexe Salvador Allende, animé par Nadia Dumont-Barbaste (CN 4e dan) et Vincent Mégnan (CN 3e dan).

Sport plaisirLe programme de l’été de l’OJS com-mence le 5 juillet avec différentes acti-vités sportives au programme. Pour les 8 à 10 ans, l’équipe propose une décou-verte sportive. Pour les plus de 11 ans, l’animation de proximité s’intègre dans le programme des multi sports « Tous les jours, nous proposons ainsi différentes acti-vités sportives avec des sorties sur des sites comme le Quartier d’été, de l’équitation, des sorties à la plage, du kayak, de la boxe, du rafting ou de la natation à la piscine. Le matériel est mis à disposition des jeunes. Nous nous organisons sur place en fonction du nombre d’inscrits. »

n TR

Informations : OJSTél. 02 99 35 36 23

Page 10: Jacquolandin de juillet 2010

ulture - Animation

10

tHEAtRE DE L’AIRE LIbRE

« J’ai plaisir à voir Cédric Gourmelon re-prendre ce très bel opus de Jean Genet qui nous parle de la vie, de l’art du funambule et de la responsabilité de l’artiste, confie Jean Beaucé, directeur de l’Aire Libre. J’ai moi-même monté ce texte en 1998 avec le funambule Antoine Rigaut de la Compa-gnie Les Colporteurs, Yann Tiersen et le co-médien François Le Gallou récemment dis-paru. Nous l’avons joué douze fois à l’Aire Libre ! ainsi qu’à Saint-Brieuc, Lannion, aux Tombées de la Nuit en 2000... »

Un habitué des lieuxAccompagné par l’Aire Libre depuis 2003 à l’occasion d’une première rési-dence de trois mois où il présenta des « créations de chantiers en cours », Cédric Gourmelon revient et ouvre la saison ar-tistique. Il nous convie avec plaisir : « à cette nouvelle création, ce magnifique texte de Jean Genet. Pour une longue série de re-présentations, à une période particulière de

CéDRiC GoURmeLon

Le théâtre de l’Aire Libre accueille cet été Cédric Gourmelon et son équipe artistique pour la création en résidence du spectacle Le Funambule, de Jean Genet.

CéDRIC GoURMELoN

l’année, celle où les cartables de la rentrée sont déjà prêts, et où avec un peu de chance, le soleil est toujours là. Et nous pourrons, mon équipe et moi, si vous le souhaitez, vous retrouver autour d’un verre, à l’issue de chacune des représentations... »

n PC

A 20 h 30, les mercredi 25, jeudi 26, vendredi 27, samedi 28, lundi 30 et mardi 31 août.

Renseignements : 02 99 30 70 70www.theatre-airelibre.fr

oUVRe LA SAiSon

n Metteur en scène associé au Quartz, Scène Nationale de Brest.n Enseignant à l’Académie Expé-rimentale des Théâtres, chargé d’enseignement des pratiques théâtrales à l’Université de Rennes 2, intervenant à l’Université Paris VIII, au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier et à l’Ecole d’acteur du TNB.n Metteur en scène de nombreux spectacles dont La princesse blanche de Rainer Maria Rilke co-produite par l’Aire Libre et Le Quartz Scène Nationale de Brest.n Acteur comédien dans Violences de Didier-Georges Gabily (2001), Words... Words... Words... sur des textes de Léo Ferré (2005)….n Dernière création : Edouard II de Christopher Marlowe au 2009 au TNB.

n Formé à l’école du Théâtre Natio-nal de Bretagne (TNB).n Directeur artistique du Réseau Lilas.

© S

. Pou

lain

© R

ésea

u Li

las

Page 11: Jacquolandin de juillet 2010

11

ECoLE DE MUSIqUE & DE DANSE JEAN wIENER

MEDIAtHEqUE LUCIEN HERR

n Jardin musical parents-enfants âgés de 18 mois à 3 ans (éveil, comptines, manipulation de percussions, rondes).Durée 30 mn, 141 e

n Jardin musical pour enfants âgés de

L’école Jean Wienerétend son offre

Les essentiels de l’été

L’école de musique envisage de nouvelles activités. Mais avant de les localiser sur les communes de Chartres-de-Bretagne, Noyal-Châtillon-sur-Seiche et St-Jacques, elle souhaite connaître le nombre de personnes intéressées par ses propositions. Inscrivez-vous !

3 et 4 ans (mêmes activités que précé-demment mais adaptées à l’âge).Durée 30 mn, 111 e

n Batucada familiale (percussions bré-siliennes déambulatoires et festives).

Durée 1 h 30, 93 e par personne. Un tarif dégressif est appliqué selon le nombre de participants au sein d’une même famille.n Ukulélé pour ados et adultes.Durée 1 h, 150 e

n Accueil personnalisé de groupes au studio de musiques actuelles. Ouvert à tous. Accès gratuit pour les élèves de l’école. Sur planning.

n Groupe vocal renforcé Les Accro’chants, pour un répertoire ca-baret, comédie musicale, chansons ac-tuelles... Pour rejoindre ce groupe ren-forcé, il faut avoir 2 à 3 ans de pratique vocale derrière soi et une audition sera programmée. A noter que le groupe vo-cal actuel est maintenu. Durée et coût pour les deux groupes : 1 h 30, 93 e

n PCContact : 02 99 41 35 18

© E

IMD

La parution des “Essentiels 2010” est attendue pour le 1er juillet. Retour sur la réalisation de cette plaquette destinée à donner des idées de lecture ou d’écoute pour l’été.

Edité à 1 500 exemplaires et diffusé dans divers lieux (médiathèque Lucien Herr, Epi Condorcet, Centre de la Lande, mai-rie, commerces de proximité, réseau des bibliothèques de Bretagne...), ce livret propose les coups de cœur des biblio-thécaires de Saint-Jacques, de libraires rennais (Greenwich et la Courte Echelle) et des membres du cercle des lecteurs de la médiathèque. Il est composé de trois parties : romans et BD adultes, musique et littérature jeu-nesse. « Une quarantaine de titres parus

dans l’année, sont référencés dans ce do-cument. Chaque contributeur a proposé au moins trois critiques. Il a fallu faire une présélection, argumenter devant l’équipe, rédiger une notice puis réécrire pour har-moniser les textes, relire et corriger si né-cessaire... Ce fut un moment “délicat” pour tenir les échéances ! », sourit Charlotte Bihel, directrice de la médiathèque.

n PC

Contact : 02 99 31 18 08

Page 12: Jacquolandin de juillet 2010

ie des entreprises

12

Mensuel municipal - Mairie - 1, rue des 25 Fusillés - 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande - Tél : 02 99 29 75 30Directeur de la publication : E. Couet - Responsable de la rédaction : Y. Texier

Rédaction : P. Charbonnier, T. Ruellan, R. Vaillot. Réalisation : C. Reland - Photos : C. Reland - Impression : Aramis - Distribution : D.Q.P. - Dépôt légal : 3ème trimestre 2010

Reproduction intégrale ou partielle interdite sans autorisation - Imprimé sur papier blanchi sans chlore.

Le concept vient de Belgique. Lorsque l ’enseigne Fitness Experts, division sportive de Codec SPRL, le contacte l’an passé, Christian Billon, 43 ans, n’hésite pas très longtemps pour accepter la pro-position : « J’ai été responsable de maga-

Chez Fitness experts on peut essayer avant d’acheter

Christian Billon a ouvert en février dernier Fitness Experts : le premier magasin de ce type en France à proposer en démonstration le matériel fitness présenté sur son site internet.

De gauche à droite, Christian Billon et Jérémy Robert

sins de sport puis acheteur dans la centrale d’une importante chaîne de produits pour sportifs, confie l’entrepreneur, dans le mé-tier depuis vingt-six ans. J’étais alors chargé de l’achat de matériel fitness pour les cin-quante magasins du groupe et ai contribué au développement du site internet assurant la gestion des contacts clients. »

exposition sur 200 m²L’idée est simple : « Il s’agit d’ouvrir un site internet de proximité en offrant la pos-sibilité de montrer le matériel dans un hall d’exposition pour que les gens puissent es-sayer avant d’acheter. Tous les modèles vi-sibles sur le site sont donc exposés à Saint-Jacques-de-la-Lande, dans un espace de 200 m². » Deux sites de ce type existent déjà en Belgique. Un devrait ouvrir pro-chainement à Clermont-Ferrand puis un dans le sud et un dans le nord. On trouve mis à disposition vélos d’appar-tement, rameurs, tapis de marche, bancs de musculation et autres accessoires pour le bien-être ou l’entretien des ab-dominaux. « Certains de nos produits sont visibles à la télévision dans les émissions de téléachat. » Les sportifs trouveront

également un stand diététique : « Nous proposons une formation diététique gratuite pour connaître les produits et bien préparer ses objectifs sportifs. » Christian Billon a embauché Jérémy Robert. A eux deux, ils développement l’activité qui inté-resse tant les particuliers que les profes-sionnels : associations, clubs, collectivi-tés, entreprises, hôtels ou campings… « Nous ne vendons que sur la Bretagne et pouvons livrer le matériel, réglé et monté, prêt à l’utilisation. »

n TR

Fitness ExpertsZAC Airland, Air ParcTél. 02 99 35 28 16courriel : [email protected] site : www.fitnessexperts.fr Ouvert le lundi de 14 h à 19 h, du mardi au samedi de 10 h à 19 h.