Isoler une variable

5
Isoler une variable Dans cette présentation, vous découvrirez les étapes à suivre pour isoler une variable. Commençons d’abord avec une équation ne contenant qu’une seule variable, 5 9 3 x Mais d’abord, un petit rappel…

description

Isoler une variable. Dans cette présentation, vous découvrirez les étapes à suivre pour isoler une variable. Commençons d’abord avec une équation ne contenant qu’une seule variable, x. Mais d’abord, un petit rappel…. rappel. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Isoler une variable

Page 1: Isoler une variable

Isoler une variable

Dans cette présentation, vous découvrirez les étapes à suivre pour isoler une variable.

Commençons d’abord avec une équation ne contenant qu’une seule variable, x. 593 x

Mais d’abord, un petit rappel…

Page 2: Isoler une variable

Il faut se souvenir que lorsque nous voulons transférer un terme d’un membre de l’équation à l’autre membre, nous devons toujours effectuer l’opération contraire.

rappel

Une addition devient une soustraction :Une soustraction devient une addition :Une multiplication devient une division :Une division devient une multiplication :

Page 3: Isoler une variable

Étape 1 : Isoler la variable x avec son coefficient. 593 xNous devons donc commencer en isolant le terme 3x.

Puisqu’il est déjà à gauche du symbole de l’égalité, nous n’avons pas à le déplacer.

Nous devons donc transférer le chiffre –9 de l’autre côté du signe de l’égalité. Puisqu’il est soustrait à gauche, nous devons l’additionner à droite.

953 x

Page 4: Isoler une variable

Effectuons l’addition, nous obtenons alors :143 xÉtape 2 : Nous pouvons maintenant isoler la variable x afin qu’elle se retrouve seule à gauche du symbole de l’égalité.

Puisque 3x signifie 3 x x, le chiffre 3 est multiplié à gauche du symbole de l’égalité. Nous devons donc le diviser à droite, et la solution est : 6,4

314x

Page 5: Isoler une variable

Dans cette présentation, nous avons vu comment isoler une variable dans une équation ne contenant qu’une seule variable et deux termes constants.

Nous verrons maintenant d’autres genres d’équations plus complexes, mais les notions de base vues ici sont toujours utilisées. Équation suivante