INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

34
Dossier de presse PRODUCTION FRANÇAISE INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN !!

Transcript of INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

Page 1: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

Dossier de presse

PRODUCTIONFRANÇAISE

INVENTONS ENSEMBLE

L’ALIMENTATION ANIMALE

DE DEMAIN !!

Page 2: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN
Page 3: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

Sommaire

Sommaire ........................................................................................... 3

Les mots de notre Cofondatrice & Présidente ......................... 4

L’entreprise ....................................................................................... 8

L’équipe ............................................................................................ 10

Quelques chiffres ............................................................................. 11

Nos labels & valeurs ajoutées ..................................................... 12

Nos marques commerciales ........................................................ 13

Ils parlent de nous .......................................................................... 15

Questions & Réponses .................................................................. 17

Revue de presse ............................................................................ 22

Notes ................................................................................................ 30

Partenaires Financeurs ................................................................. 33

Nous contacter ............................................................................... 34

3

Page 4: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

Les mots de notre Cofondatrice & Présidente

‘‘Depuis plusieurs années déjà, plusieurs défis s’imposent à nous tous : Trouver de nouvelles ressources alimentaires…Des solutions alternatives et durables… Qui de plus est; respectueuses de notre planète et si elles sont cohérentes c’est encore mieux ! Un train est en marche, celui de la transition écologique. Certains diront qu’il y a trop à faire. Je leur réponds :“ Faisons-en un peu plus chaque jour ” Oui, cette transition fait peur…. … du fait de son envergure globale et mondiale … du fait de ses enjeux alimentaires, environnementaux et technologiques… du fait de ses besoins en ressources humaines, financières, techniques. Cette peur ne doit pas être un frein ou une barrière. Nous devons la transformer en énergie motrice pournotre avenir.

Les mots de notre coprésidente & fondatrice

4

Page 5: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

5

Un jour, quelqu’un a dit que “ la peur montre le chemin du courage ”.

C’est sur ce chemin qu’YNOVEA s’est engagée, et c’est en Corrèze - où la transition écologique a déjà mobilisé de nombreux acteurs - qu’elle a trouvé une terre d’accueil dynamique et engagée ! A l’origine de notre histoire entrepreneuriale, il y a mon époux et moi-même, un binôme issu de l’élevage et de l’agroalimentaire. C’est après plusieurs années de travail et d’avancement, que nous avons acquis une expertise et un savoir-faire dans notre domaine : celui de l’alimentation naturelle à base d’insectes pour les animaux. Pourquoi l’insecte ?… Parce-que cette nouvelle protéine est bien plus durable dans ses aspects de production (élevage) et présente de nombreux atouts nutritifs en étant totalement fonctionnelle dans le domaine de l’industrie agroalimentaire pour les animaux. Et si nous y réfléchissons plus simplement, les insectes sont, pour de nombreux animaux, une denrée alimentaire qu’ils consomment déjà dans leur milieu naturel. L’intégrer dans leur alimentation respecte donc la logique de la chaîne alimentaire. Il y a beaucoup à faire… nos besoins sont nombreux. La population ne cesse d’augmenter et nos besoinsen ressources aussi. Paradoxalement, nous subissonsune baisse de nos ressources naturelles, de nos terrescultivables et de nos pâturages. Et surtout, nous malmenons notre environnement, notre planète, qui

Page 6: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

nous héberge si généreusement depuis des millénaires. Et si nous commencions par intégrer l’insecte dans l’alimentation de nos animaux ? Cela a du sens. Nourrir nos animaux omnivores d’élevage qui nourrissent les hommes, et nourrir aussi nos animaux de compagnie ! Le besoin est immédiat et l’avenir n’attend pas ! Aujourd’hui, la filière insecte est en pleine croissance et YNOVEA y apporte toute son expertise et son savoir-faire par la transformation et l’élaboration de nouveaux aliments naturels à base d’insectes et/ou de farine protéinée d’insectes. De nombreux éleveurs professionnels d’insectes - français et européens - proposent le fruit de leur travail comme nouvel ingrédient. Ils œuvrent pour une ressource plus responsable, plus vertueuse aux qualités manifestes et maintenant reconnues mais qui restent à ce jour encore chère. Ils sont le cœur de notre nouvelle filière.

YNOVEA est le maillon suivant; celui de la transformation en un produit abouti et prêt à la consommation. Nous respectons profondément le travail des éleveurs d’insectes, engagés dans cette démarche plus durable,en conservant l’identité de leur production à haute valeur ajoutée. Dans notre usine, nous valorisons uniquement cettenouvelle protéine “ insecte ” dans nos produits finaux(aucun ajout d’autre protéine et/ou graisse animale) et ne fabriquons que des aliments naturels (sans aucuncolorants ni conservateurs chimiques).

6

Page 7: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

7

Pour que tout cela ait du sens, nous devons convaincre ceux qui connaissent peu ou mal cette nouvelle filière. Ceux avec qui cette avancée peut prendre tout son sens. Je parle des autres professionnels en aval; les éleveurs, les établissements animaliers, les distributeurs, les magasins, mais aussi les propriétaires de compagnons domestiqués, les soigneurs, etc… Tous ceux qui se sentent concernés et qui souhaitent mener une action plus responsable et plus cohérente. Beaucoup d’entre eux nous ont déjà fait confiance et sont satisfaits, parfois même surpris par les résultats. Mais nous devons aller plus loin et fédérer encore plus les nouveaux acteurs de ces secteurs qui souhaitent aussi être acteurs de cette démarche. YNOVEA a pleinement investi son rôle dans cette démarche et poursuit son action par son offre innovante. La prochaine étape?... YNOVEA réfléchit à une stratégie globale qui permettrait d’unir très rapidement la production de la ressource insectes et son activité de fabrication d’aliments brevetés naturels aboutis à base d’insectes. L’objectif?... Optimiser la chaine de valeur globale et reconfirmer ainsi sa position de leader sur les marchés visés grâce à ses brevets. Aujourd’hui, il n’est pas important de parler de petites ou de grandes actions. Mais il est urgent de prendre conscience et d’agir chacune et chacun à son propre niveau.

Ces défis nous devons les relever tous ensemble aujourd’hui et demain’’

Page 8: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

L’entrepriseYNOVEA est une entreprise dynamique et innovante dans le domaine de l’alimentation animale.

Notre activité regroupe la transformation, la fabrication, le conditionnement et la commercialisation de produits naturels à base d’insectes pour l’alimentation animale et pour la pêche de loisir.Notre savoir faire nous permet de réaliser toute notre activité en interne, dans notre usine agréée, sans aucun prestataire externe.

Plus précisément, nous transformons des insectes à partir desquels nous obtenons de la farine protéinée et de l’huile que nous ajoutons à différents végétaux pour réaliser nos compositions.

Grâce à ses 2 brevets et à son savoir-faire, YNOVEA est leader dans son domaine et son offre puisque nos compositions brevetées à base d’insectes ou à base de protéines d’’insectes et végétaux peuvent être multiples, de différentes formes et dimensions.

Nous n’ajoutons aucun colorant ni aucun conservateur chimique.Nous travaillons exclusivement à partir de l’insecte pour la partie protéine animale et la graisse animale, et n’ajoutons aucune autre farine ni graisse animale.

8

Page 9: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

9

Nos gammes sont commercialisées sous 2 marques distinctes :● NAOTY pour l’alimentation animale qui se positionne sur le marché des animaux de compagnie/Pet Food, les marchés aquacoles et avicoles, ● NAUTY pour la pêche de loisir

Nous travaillons avec les professionnels qui “ consomment nos produits ” en BtoB et avec les professionnels - distributeurs et revendeurs - en BtoBtoC.

YNOVEA met aussi son savoir-faire au service de ses clients désireux de faire fabriquer leurs produits sous leur marque dédiée (en marque grise > mention nom fabricant). Nous pouvons les accompagner dans leur besoin et leur proposer de nombreuses recettes qualitatives, adaptées et brevetées.

Notre offre présente de nombreux avantages qualitatifs :● Produits élaborés exclusivement à partir d’une nouvelle protéine plus durable ● Produits naturels (sans conservateurs, ni colorants chimiques)● Produits élaborés grâce à un procédé qualifiable “ procédé d’extrusion à froid ” (températures proches de celles de la home cuisine) > nutriments de grande qualité et non dénaturés● Intégration de plantes alimentaires “ bien-être ” pour les bienfaits de l’animal● Produits “ alicaments ”● Produits brevetés (pellets et autres formats)● Made in France● Label “ Origine Corrèze ”● Label “ Éco-responsable ”*

Page 10: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

Ynovéa apporte grâce à son savoir-faire et son offre une forte valeur ajoutée à la protéine d’insecte. Et c’est en utilisant exclusivement l’insecte dans nos produits (pour la partie protéine et graisse animale) qu’Ynovéa donne la véritable valeur ajoutée à cette nouvelle protéine, tout en respectant les valeurs portées par les éleveurs et la filière insecte. Notre entreprise porte conjointement ces valeurs et les transforme en engagements pour ses clients et ses partenaires.

Ynovéa réaffirme sa position de leader grâce à sa poursuite dans l’innovation et la R&D menée en interne et par des projets collaboratifs externes.

* Label “ éco-responsable ” : en lien avec le contrat de la transition écologique (Ministère de l’écologie, Région Nouvelle Aquitaine, Département Corrèze, Crédit Agricole). Ynovéa est l’une des 1ères entreprises privées à l’avoir obtenu.

L’équipeNotre équipe est composée de 13 personnes travaillant efficacement et dans une bonne dynamique dans 3 services distincts et complémentaires: le service de Production, le service Commercialisation et le service Administratif.Chaque membre de l’équipe porte des valeurs communes à notre projet et chacun a souhaité rejoindre Ynovéa pour mener à bien les objectifs et nos engagements.

L’équipe10

Page 11: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

Quelques chiffres

Proportionconsommable de

chaque animal

80/100

4055

POPULATIONMONDIALE

(Chi�res INED)

2013 2050

7 M

ILLI

ARDS

+ DE

9 M

ILLI

ARDS 70%

15 0

00 L

3 50

0 L

1 L

10 K

G

2,5

KG

1 KG

14,8

KG

1,8

KG

0,00

01 K

G

BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUES DE LA PRODUCTION D’INSECTES

Taux de protéinepar kilo de

matière sèche

EAU NOURRITURE GAZ À EFFET DE SERRE

Ressources nécessaires pour produire 1 kg de nourriture

40 31

60

60%DE NOTRE

PRODUCTIONSONT DES PRODUITS

PACKAGÉS(Pour le B TO B TO C)

40%DE NOTRE

PRODUCTIONSONT DES PRODUITS

VRACS(Pour le B TO B)

11

Page 12: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

Nos labels & valeurs ajoutées

BrevetéNos produits sont brevetés en France et en Europe (compositions, formats et dimensions).Ces brevets nous permettent de nous positionner en leader dans notre secteur.

Graisse d’insecteEn transformant les insectes, nous obtenons notre huile d’insecte que nous utilisons ensuite dans l’élaboration de nos produits. Nous n’utilisons aucune autre huile animale ou d’origine animale.La graisse d’insecte est riche en acides gras saturés dont l’acide laurique reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antibactériennes.

Protéines d’insectesYnovéa utilise exclusivement de la protéine d’insectes dans ses compositions. Aucune autre farine animale ou d’origine animale n’est intégrée.La protéine d’insectes est une nouvelle protéine naturelle, alternative et plus durable. Elle est nutritive et totalement fonctionnelle et applicable dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire.

Made in FranceNos produits sont fabriqués et conditionnés dans notre usine en France.

Label Origine CorrèzeLe Département de la Corrèze a attribué ce label à Ynovéa qui déploie ses activités et son savoir-faire en interne sans avoir recours à des sous-traitants externes.

Label Transition écologiqueCe label nous a été délivré dans le cadre du contrat pour la transition écologique, conjointement par le Ministère de l’écologie, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département Corrèze et le Crédit Agricole.Ynovéa est l’une des 1ères entreprises privées à l’avoir obtenu.

Nos labels & valeurs ajoutées

12

PRODUCTIONFRANÇAISE

Page 13: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

Nos marques commerciales

Nos marques

PARCE QU’ILS NOUS APPORTENT TANTILS MÉRITENT LE

MEILLEUR !!

Naoty est la marque propre d’Ynovéa représentant sa gamme destinée aux animaux. Nous conservons notre identité visuelle à travers le rappel du logo Y.

Cette gamme s’adresse à différents animaux au travers de recettes et compositions adaptées et élaborées dans notre usine.

Nos produits packagés se positionnent dans les rayons dédiés aux :● Chats et chiens ● Oiseaux de cage● Poissons d’aquarium ● Oiseaux de la nature● Poissons de bassin ● Rongeurs omnivores● Animaux parc et jardin / basse cour ● Lézards et amphibiens

Nous proposons aussi nos produits en VRAC pour les professionnels :● Poissons d’élevage et autres animaux d’élevage aquacole● Animaux à plumes/aviculture (basse-cour, oiseaux d’élevage, etc…)● Élevage chats et chiens

13

Page 14: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

PÊCHEZ SANS

NÉGOCIER !!

14

Nauty est la marque propre d’Ynovéa représentant sa gamme destinée à la pêche de loisir. Nous conservons notre identité visuelle à travers le rappel du logo Y.

Notre gamme pour la pêche de loisir offre de réels avantages pour les pêcheurs et pour l’environnement :● Produits innovants et 100% naturels (sans conservateurs ni colorants chimiques)● Produits très attractifs et odorants● Efficacité éprouvée et approuvée par l’Equipe Carpe Féminine France*● Produits qui respectent les milieux aquatiques

*Ynovéa est sponsor & développeur pour l’ECFF (Equipe Carpe Féminine France)

Page 15: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

Ils parlentde nous

M. François HollandePrésident de la République Française

‘‘[...]Et donc quand j’ai appris que ici, sur cette zone que je connais bien, dans ce bâtiment que j’ai plusieurs fois visité, il y avait une nouvelle entreprise, Ynovéa, qui transformait des insectes en alimentation, j’étais curieux. Curieux de savoir d’où venaient les insectes, curieux de savoir comment on les transformait, on les agrémentait pour en faire des produits de consommation pour des animaux de compagnie, pour toutes sortes d’exploitations, et peut-être demain pour d’autres utilisations. Et je veux vous féliciter parce que vous avez inventé une fabrication et un procédé propre, vous avez déposé un brevet qui vous permet, sur ce type de production, d’être non pas les seuls, mais en tout cas les premiers.[...]Vous avez aussi eu l’idée d’une transformation de ce que nous, nous regardons comme des insectes qui ne sont pas toujours comestibles, à nos yeux, mais qui demain seront une part de l’alimentation. Il se trouve qu’en tant que président de la République je suis allé dans de nombreux pays, notamment en Asie, et on m’a servi de insectes… Comment refuser quand on vous les présente. Vous ne pouvez pas vexer qui que ce soit, et notamment nos hôtes qui trouvent

15

Page 16: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

que c’est une alimentation particulièrement agréable à consommer, et particulièrement utile dans des pays où la production animale ou végétale n’est pas forcément au plus haut niveau comme le nôtre.[...]Donc, vous êtes vraiment dans un secteur ouvert, à la condition qu’il soit extrêmement rigoureux, parce que c’est de l’agroalimentaire, et extrêmement protecteur de l’environnent parce qu’il ne s’agit pas d’introduire des substances chimiques aux conséquences dommageables pour la santé des animaux et pour la nôtre. Et à la condition aussi d’inventer et d’innover toujours, notamment dans la présentation – ça c’est important parce que ce n’est pas la même chose de manger un produit à base d’insectes que l’insecte lui-même - si on veut gagner de nouveaux marchés. Et je crois que vous êtes en train de bousculer des barrières, des barrières psychologiques mais aussi alimentaires.[...]Donc pour toutes ces raisons je me devais d’être ici. Pour vous dire que j’ai déjà mangé des insectes, que je suis très heureux qu’ici d’autres puissent le faire, et notamment les animaux de compagnie.[...]Et moi-même partout où j’irai, j’aurai mon petit panier et j’essaierai de convaincre chacune et chacun d’utiliser vos produits pour les animaux de compagnie, ou pour d’autres espèces, peut-être même la nôtre. Donc faites en sorte de progresser et de prospérer au service du bien commun et de l’alimentation de tous. Merci.

’’ Partie du discours prononcé lors de l’inauguration de l’entreprise le 13 septembre 2019 à Naves.

16

Page 17: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

Questions / Réponses

Quel est pour vous l’interêt de ... ?

‘‘Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office [...] au premier coup d’oeil que la page contenant ces lignes n’est pas valide, et surtout l’attention du client n’est pas dérangée par le contenu, il demeure concentré seulement sur l’aspect graphique. Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office de texte d’attente.

’’En quoi est-ce important de ... ?

‘‘Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office [...] au premier coup d’oeil que la page contenant ces lignes n’est pas valide, et surtout l’attention du client n’est pas dérangée par le contenu, il demeure concentré seulement sur l’aspect graphique. Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office de texte d’attente. Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office de texte d’attente.

’’17

Questions & Réponses

Pourquoi évoquez-vous les insectes comme protéine alternative et plus durable ?

‘‘Alternative car aujourd’hui il est urgent de trouver d’autres solutions pour nourrir nos animaux d’élevage et nos animaux de compagnie. Les besoins en protéines augmentent chaque année et malheureusement, les protéines conventionnelles que nous connaissons aujourd’hui ne pourront pas répondre à tous les besoins des marchés.

En ce sens, les insectes offrent une alternative, c’est-à-dire une solution supplémentaire.

Plus durable car l’élevage d’insectes met en évidence de nombreux avantages en faveur de l’écologie (élevage hors sol, pas de consommation d’eau, faible taux de conversion, pas de déchets, etc…).

’’Quel(s) insecte(s) utilisez-vous ?

‘‘Nos brevets nous permettent de réaliser nos produits à partir de tous les insectes comestibles (dont des mélanges).

Aujourd’hui, nous travaillons prioritairement avec les larves d’Hermetia Illucens car cette larve nous semble la plus pertinente pour apporter des solutions nutritives

17

Page 18: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

et plus durables :

- Hermetia s’élève sur des déchets végétaux pouvant être utilisés directement en agroalimentaire et non sur des farines ou substrats qualitatifs

- Les déchets végétaux sont consommés par les larves et transformés en substrat valorisable en agriculture

- Elle est riche en acides aminés essentiels, et en vitamines et minéraux

- Son taux de protéine est élevé; environ 60% (farine d’Hermetia Illucens)

- Elle contient des propriétés probiotiques naturelles

’’Utilisez-vous les insectes vivants ?

‘‘Non, nous achetons nos larves déshydratées en France ou en Europe, puis nous les transformons pour obtenir de la farine très protéinée et de l’huile.

’’Qu’ajoutez-vous dans vos produits ?

‘‘Nous réalisons des compositions à partir de notre farine protéinée d’Hermetia, de différents végétaux et de notre huile d’Hermetia. Nous n’ajoutons aucuns autres conservateurs ni colorants chimiques. Nous n’ajoutons pas non plus d’autres farines animales puisque nous utilisons exclusivement de la protéine d’insectes dans notre usine. Nos produits sont aboutis et prêts à l’emploi.

’’18

Page 19: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

19

Qu’apportent vos aliments aux animaux ?

‘‘Nos aliments sont nutritifs, protéinés et alicaments grâce à l’intégration de plantes alimentaires ayant des bienfaits sur nos animaux.

Nous garantissons l’intégration de 50% de farine protéinée d’Hermetia dans nos aliments lors de la fabrication de nos pellets et nos croquettes.

Nos ingrédients ne sont pas dénaturés car nous extrudons à température basse, ce qui nous permet de conserver la qualité initiale de nos ingrédients naturels dans nos produits aboutis.

Et surtout, pour beaucoup d’animaux qui consomment déjà des insectes dans leur milieu naturel, il n’y a rien de plus cohérent !

’’Vous proposez aussi des produits pour la pêche de loisir ?

‘‘Oui, nous avons aussi souhaité développer une gamme responsable pour les amoureux de la pêche et de la nature. Nos amorces, appâts et bouillettes sont naturels et respectueux des milieux aquatiques. Et très efficaces par leur fonction très attractive.

YNOVEA est d’ailleurs sponsor et développeur officiel pour l’Équipe Carpe Féminine France !

’’Et côté traçabilité ?

Page 20: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

Cet aspect est très important, d’autant plus en travaillant avec une nouvelle protéine. Nous garantissons une traçabilité optimale depuis nos matières premières jusqu’à nos produits finaux et travaillons avec des fournisseurs reconnus et agréés.

Grâce à notre savoir-faire, nous renforçons la sécurité alimentaire de nos produits fabriqués, en réalisant toutes les étapes en interne sans aucunes sous-traitances (transformation des insectes, fabrication des produits, conditionnement et commercialisation dans notre usine).

De plus, nous maitrisons le risque de contamination par croisement entre différentes protéines animales puisque nous n’utilisons que l’insecte pour les ingrédients farine et huile d’origine animale.

’’Où vendez-vous vos produits et à qui ?

‘‘Nous vendons nos produits en France mais aussi à l’étranger, à l’export dans les DOM TOM et en Europe.

Nous travaillons avec les professionnels en BtoB et en BtoBtoC ; les éleveurs, les établissements animaliers, les distributeurs, les magasins. Nous avons aussi une boutique en ligne avec 2 accès. Un 1er accès dédié aux professionnels des petites structures leur permettant de commander des petites quantités à revendre et un 2nd accès pour les particuliers.

’’Proposez-vous uniquement vos produits sous vos marques ?

20

Page 21: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

21

‘‘En plus grande partie, oui. Mais nous proposons aussi nos produits en marque distributeur / marque grise.

Nous proposons à nos clients désireux de bénéficier de produits naturels à base d’insectes et brevetés de faire fabriquer leurs produits sous leur marque chez YNOVEA. Ils accèdent ainsi à une prestation sécurisée et réalisée par un transformateur pleinement inscrit dans la filière insecte.

’’

Page 22: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

Revue de pressePET WORLD WIDE /// Paru dans le no4 de 2020

A NATURAL ALTERNATIVE FOR PETS

‘‘[...]Insects are becoming increasingly important in pet food as an environmentally friendly and sustainable source of protein. The French start-up company Ynovea has specialised in this field and believes it holds huge market potential.

The pet products are currently being distributed in France primarily through garden centers, in pet stores and online, although Ynovea expects exports to yield good market prospects also. The company has already gained contacts in Guadeloupe, La Réunion and in Senegal. Even if Ynovea’s focus is currently on the Naoty pet food brand, the two company founders believe that insect protein is also suitable for other fields, which is why the company is marketing a second brand, Nauty for the angling market. The dynamic couple also see other application areas for products from insect protein in aquaculture, poultry farming and not least in food for humans – a field that they intend to tackle in the medium term. Although the

22

Page 23: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

23

company with its twelve-strong workforce has been operating for less than a year, it has already become the first private company to gain the label “ecologically and environmentally friendly” from the French Ministry of Ecology, adds Cathy Lopez proudly.

’’UNE ALTERNATIVE NATURELLE POUR LES ANIMAUX

‘‘[...]Les insectes deviennent de plus en plus importants dans le prisme de l’alimentation animale, comme une source de protéines durable et éco-responsable. La start-up française Ynovéa s’est spécialisée dans ce domaine, et croit fermement qu’il porte de grands marchés potentiels.

Les produits pour animaux continuent tout de même d’être distribués en France principalement par des magasins jardinerie, en animalerie, en ligne, bien que Ynovéa prospecte aussi d’exporter. L’entreprise a déjà pris contact en Guadeloupe, à La Réunion et au Sénégal. Même si le point de focus actuel d’Ynovéa est sur la marque de petfood Naoty, les deux fondateurs pensent que la protéine d’insectes est aussi durable pour d’autres domaines, et c’est pourquoi l’entreprise a développé une nouvelle gamme de produits de la marque Nauty, pour la pêche à la ligne. Le couple dynamique voit aussi d’autres utilisations des produits à base d’insectes, dans l’aquaculture, l’élevage ornemental - et pas des moindres, pour les humains : un champs qu’ils entendent aborder dans le moyen terme. Bien que l’entreprise, avec ses douze employés, opère depuis moins d’un an, elle est déjà devenue la première compagnie à obtenir le label "éco-responsable" du Ministère Français de l’écologie, ajoute fièrement Cathy.

’’

Page 24: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

PET MARKET /// Paru dans le no296 de 2020

YNOVÉA, UNE ALIMENTATION NATURELLE À BASE D’INSECTES

‘‘Les aliments pour tous les animaux de compagnie de la marque Naoty, fabriqués en France par l’entreprise corrézienne Ynovéa, sont élaborés à base de protéines d’insectes. lis ne comportent que des ingrédients naturels.

"Les protéines issues d’insectes constituent aujourd’hui une alternative certaine et incontour nable à celles traditionnellement utilisées. Elles permettent de grandes performances nutritives, sont fortement assimilables et applicables à des domaines va riés, dont celui de l’alimenta tion pour les animaux de com pagnie ", explique Samuel Lopez. L’entreprise bénéficie d’un site de 1600m2 et dispose d’une ligne d’extrusion dédiée à la production de pellets qui, protégés par des brevets euro péens, ne comportent que des ingrédients naturels, sans ad ditifs chimiques, colorants ou conservateurs, ni farines ani-males.

’’

24

Page 25: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

25

TULLE AGGLO /// Paru dans le TAM no29 de juin 2019

YNOVÉA, L’ALIMENTATION DE DEMAIN

‘‘Pourquoi les insectes ?

Aujourd’hui, le secteur de l’alimentation est en plein bouleversement avec un besoin en protéines dans un monde où les ressources s’épuisent et où les controverses sont légion (surpêche, farines animales…). Les insectes, souvent associés à certaines coutumes alimentaires lointaines, sont pourtant des sources importantes de protéines par exemple. Leur profil nutritionnel est particulièrement adapté à l’organisme des animaux. Au-delà de cet intérêt, c’est aussi une façon pour Ynovéa de promouvoir le rétablissementd’une alimentation des espèces en cohérence avec leur milieu naturel.[...]

Comment ça marche ?

Le procédé s’effectue sans ajout de produits chimiques afin d’apporter aux animaux un complément riche en protéines d’insectes et végétales, mais aussi des minéraux ou des vitamines. L’entreprise est leader dansla production d’alimentation aboutie naturelle à base d’insectes grâce à des savoir-faire spécifiques et des brevets qui lui permettent de produire toutes formes et compositions de produits finis.

’’

Page 26: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

FRANCE BLEU /// Paru le 13 septembre 2019Par Philippe Graziani

A NAVES EN CORRÈZE YNOVÉA DÉVELOPPE DES ALIMENTS POUR NOS ANIMAUX À BASE DE LARVES DE MOUCHES

‘‘Des insectes au menu de nos animaux. C’est le pari réalisé par l’entreprise Ynovéa qui vient de s’installer à Naves en Corrèze. Ynovéa a développé une gamme de produits pour l’alimentation animale réalisés à partir de larve de mouches.[...]Nourrir des animaux avec des insectes n’a rien d’incongru. "Il ne faut pas oublier que la moitié des animaux mangent des insectes dans la nature" rappelle Samuel Lopez, fondateur, avec son épouse Cathy, d’Ynovéa qui s’est installée à Naves près de Tulle

’’LA MONTAGNE /// Paru le 13 septembre 2019Par Robin Bouctot

LES LARVES À LA CONQUÊTE DES MARCHÉS

‘‘La larve d’Hermetica Illucens a de beaux jours devant elle. Sous la forme de pellets alimentaires du moins. C’est le pari de la société Ynovéa, dont le site de production sera inauguré ce soir à Naves. [...]Car la larve de l’Hermetica Illucens, en se substituant au

26

Page 27: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

27

moins pour partie aux farines animales, présente une protéine " alternative et durable ". Les farines utilisées dans l’élevage, sont aujourd’hui très controversées car elles sont dénaturées. Alors que dans l’insecte, les acides aminés sont très bons. C’est une alimentation plus qualitative et sans le moindre additif, conservateur ou produit chimique.Ce qui a valu à Ynovéa une labellisation " écologie et écoresponsable ", première société privée à le recevoir des mains du ministère de l’écologie. Livré par des fermes d’élevage d’insectes de France et d’Europe, Ynovéa se charge ensuite de la transformation en produit abouti . Sans recourir au moindre intermédiaire, de la réception au conditionnement. Ils sont une dizaine d’employés sur le site. "On vise une trentaine de salariés d’ici 3 ans", explique Cathy et Samuel Lopez, ambitieux et confiants en l’avenir. 50 tonnes sortiront mensuellement du site. Production qui pourra s’élever jusqu’à 200 tonnes mensuelles.

’’LA MONTAGNE /// Paru le 4 mai 2019Par Jean-Louis Mercier

BIENTÔT UNE PRODUCTION DENOURRITURE POUR ANIMAUX À PARTIR DE LARVES DE MOUCHES, PRÈS DE TULLE

‘‘Trois porteurs de projets issus du milieu de l’agro-alimentaire installent en Corrèze une unité de production d’aliments pour animaux. Particularité : la matière première est une larve de mouche. Bientôt une production de nourriture pour animaux à partir

Page 28: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

de larves de mouches.

Au pays du veau sous la mère, c’est une drôle de production qui devrait débuter en juillet, près de Tulle. L’entreprise Ynovéa ambitionne de produire de la nourriture pour animaux à base de larves de mouches.Titulaire de deux brevets et d’un savoir-faire qu’elle estime "unique en Europe", Ynovéa fabriquera, sous forme de pellets, de la nourriture destinée aux élevages avicoles, aquacoles, aux animaux de compagnie, à la pêche de loisir.

EN PELLETS

Ynovéa recevra des larves de mouches "soldats noires" produites en Europe, déshydratées. A partir de cette matière première, et selon un processus qui reste confidentiel, "nous les transformerons en un produit abouti, sous forme de pellets, en billes ou en granulés" explique Cathy Lopez, l’une des trois associés de cette opération avec son époux Samuel, et Bertrand Deslandes. Le produit final obtenu se veut sain, et ne laisse aucun déchet. "C’est une protéine naturelle, c’est alternatif et durable, reprend Cathy Lopez. Nous ne ferons aucun additif chimique."

DES EMPLOIS

La production s’adresse aux particuliers comme aux éleveurs professionnels et entreprises. Le marché s’annonce d’ores et déjà prometteur. Ynovéa a choisi de s’installer à Naves, dans un bâtiment vide depuis plusieurs mois et à proximité de l’autoroute. Elle devrait embaucher une dizaine de personnes dans l’année, et une trentaine dans les trois ans.

’’28

Page 29: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

29

L’ÉCHO CORRÈZE /// Paru le 12 septembre 2019

YNOVÉA TRANSFORME LES INSECTES

‘‘Dans la nature, d’innombrables animaux se nourrissent avec des insectes. Nous l’avons oublié, or il n’y a pas plus cohérent et sain !, insiste SamuelLopez.[...]Ynovéa fait partie de la filière insecte, dans laquelle il manquait un transformateur.

’’

Page 30: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

NOTES : .....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

30

Page 31: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

31

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

Page 32: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

.......................................................................................................

32

Page 33: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

Partenaires Financeurs

3333

Page 34: INVENTONS ENSEMBLE L’ALIMENTATION ANIMALE DE DEMAIN

Nous contacter :Adresse postale :Ynovéa sas,ZA de la Geneste,19460 Naves,Nouvelle Aquitaine,France

Téléphone :+33 (0) 5 87 09 30 29

Email de contact :[email protected]

Sites web :www.ynovea.comwww.naoty.frwww.nauty.fr

Sur les réseaux :

Linkedin : www.linkedin.com/in/ynovea

Facebook : www.facebook.com/ynovea

Youtube : www.youtube.com/channel/UCwOwfSuutMmXVoULyjyjg8g

Twitter : www.twitter.com/Ynova14

Instagram : www.instagram.com/ynovea_sas