Introduction d'un goniomètre standard modifié avec la graduation … · 2011. 3. 4. · 258 Ann....

5
Ann. Kinésithér., 1985, t. 12, nO 5, pp. 255-259 © Masson, Paris, 1985 Introduction d'un goniomètre standard modifié avec la graduation et la branche pivotante montées sur un chariot déplaçable* P. VAN ROY, M. HEBBELINCK, J. BORMS. Laboratoire de biométrie et de biomécanique, Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles, Belgique. ESSAI DE MATÉRIEL Les différences, trouvées dans la littérature au sujet de la localisation de l'axe du goniomètre, peuvent être réduites à l'ambigui'té et aux discussions à propos de la situation des axes des mouvements articulaires. Afin d'appliquer la goniométrie qui fait abstraction de l'axe du mouvement, nous proposons une technique goniométrique avec un goniomètre standard modifié avec la graduation et la branche pivotante montées sur un chariot déplaçable le long de la branche fixe. Introduction Depuis le début du siècle, nombre de cher- cheurs ont travaillé sur la méthodologie de la goniométrie: dans les divers types de goniomè- . tres apparaissent, notamment, des goniomètres classiques à deux branches, des inclinomètres et des électrogoniomètres, ainsi que plusieurs mo- difications à leur type de base.. Selon Salter (19) l'examen de l'amplitude articulaire nécessite un appareil simple, qui permet des résultats répétitifs, et qui est égale- ment utilisable pour différentes articulations ainsi que sur n'importe quels sujets, nonobstant leurs mesures biométriques. * Brevet n° 899.964 Tirés à part: P. VAN Roy, à l'adresse ci-dessus. Considérations kinésiologiques sur la goniométrie Dans son oeuvre « Handbuch der Anatomie und Mechanik der Gelenke », R. Fick (8, 9) décrivait des axes autour desquels les mouve- ments se produisent dans les articulations synoviales humaines. De cette manière, il suivait les traces de Henke (11) et A. Fick (7) qui interprétaient les mouvements dans les articulations d'une ma- nière extrêmement mécaniste. Leurs successeurs ne s'accordaient pas entre eux sur la détermination exacte de tous ces axes pour les différentes articulations. En effet, chacun de ces chercheurs trouvait dans ses propres recherches d'autres localisations pour les axes. Sur ce point, Virchow (24-26) jouait l'exception, en ce sens qu'il n'acceptait pas le principe d'une localisation stricte d'un axe articulaire: lors d'examens radiologiques il avait en effet trouvé de petites translations des os carpiens pendant les mouvements du poignet, indiquant que le mouvement ne se situe pas autour d'un axe fixe. De nos jours, Van Lamoen in Matricali (23), Kauer (12) et Mulder (16) ont fait des études approfondies sur les mouvements du poignet, qui confirment la thèse de Virchow. Dans le même sens, Dbjay et coll. (4) décla- rent que l'axe de prosupination de l'avant-bras n'existe pas. Tous ces auteurs attirent l'attention sur l'aspect tridimensionnel du mouvement, ainsi que font Van Der Bijl et coll. (22) et Warwick et Williams (27) : le mouvement articulaire 1 ~)

Transcript of Introduction d'un goniomètre standard modifié avec la graduation … · 2011. 3. 4. · 258 Ann....

Page 1: Introduction d'un goniomètre standard modifié avec la graduation … · 2011. 3. 4. · 258 Ann. Kinésithér., 1985, t. 12, n° 5 Fm. 4. - Le marquage des points de repère osseux

Ann. Kinésithér., 1985, t. 12, nO 5, pp. 255-259© Masson, Paris, 1985

Introduction d'un goniomètre standardmodifié avec la graduationet la branche pivotante montéessur un chariot déplaçable*

P. VAN ROY, M. HEBBELINCK, J. BORMS.Laboratoire de biométrie et de biomécanique, Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles, Belgique.

ESSAI DE MATÉRIEL

Les différences, trouvées dans la littératureau sujet de la localisation de l'axe dugoniomètre, peuvent être réduites à l'ambigui'téet aux discussions à propos de la situation desaxes des mouvements articulaires.

Afin d'appliquer la goniométrie qui faitabstraction de l'axe du mouvement, nousproposons une technique goniométrique avecun goniomètre standard modifié avec lagraduation et la branche pivotante montées surun chariot déplaçable le long de la branchefixe.

Introduction

Depuis le début du siècle, nombre de cher­cheurs ont travaillé sur la méthodologie de lagoniométrie: dans les divers types de goniomè- .tres apparaissent, notamment, des goniomètresclassiques à deux branches, des inclinomètres etdes électrogoniomètres, ainsi que plusieurs mo­difications à leur type de base..

Selon Salter (19) l'examen de l'amplitudearticulaire nécessite un appareil simple, quipermet des résultats répétitifs, et qui est égale­ment utilisable pour différentes articulationsainsi que sur n'importe quels sujets, nonobstantleurs mesures biométriques.

* Brevet n° 899.964

Tirés à part: P. VAN Roy, à l'adresse ci-dessus.

Considérations kinésiologiquessur la goniométrie

Dans son œuvre « Handbuch der Anatomieund Mechanik der Gelenke », R. Fick (8, 9)décrivait des axes autour desquels les mouve­ments se produisent dans les articulationssynoviales humaines.

De cette manière, il suivait les traces deHenke (11) et A. Fick (7) qui interprétaient lesmouvements dans les articulations d'une ma­nière extrêmement mécaniste.

Leurs successeurs ne s'accordaient pas entreeux sur la détermination exacte de tous ces axespour les différentes articulations. En effet,chacun de ces chercheurs trouvait dans sespropres recherches d'autres localisations pourles axes. Sur ce point, Virchow (24-26) jouaitl'exception, en ce sens qu'il n'acceptait pas leprincipe d'une localisation stricte d'un axearticulaire: lors d'examens radiologiques il avaiten effet trouvé de petites translations des oscarpiens pendant les mouvements du poignet,indiquant que le mouvement ne se situe pasautour d'un axe fixe. De nos jours, Van Lamoenin Matricali (23), Kauer (12) et Mulder (16) ontfait des études approfondies sur les mouvementsdu poignet, qui confirment la thèse de Virchow.

Dans le même sens, Dbjay et coll. (4) décla­rent que l'axe de prosupination de l'avant-brasn'existe pas.

Tous ces auteurs attirent l'attention surl'aspect tridimensionnel du mouvement, ainsique font Van Der Bijl et coll. (22) et Warwicket Williams (27) : le mouvement articulaire

1

~)

Page 2: Introduction d'un goniomètre standard modifié avec la graduation … · 2011. 3. 4. · 258 Ann. Kinésithér., 1985, t. 12, n° 5 Fm. 4. - Le marquage des points de repère osseux

256 Ann. Kinésithér., 1985, t. 12, nO 5

e(\

q

)

FIG. 1. - Mouvement de deux os A et B résultant en une

combinaison de pivotement, de glissement et de rotation conjointe(la rotation conjointe peut être accentuée ou diminuée par unerotation adjointe simultanée) " l'état de congruence varie pendantle mouvement.

s'effectue avec une composante de roulement oude pivotement, une composante de glissementet une composante de rotation conjointe.

L'existence de la composante de roulementest critiquée entre autre par Taleisnik etLinscheid (21), qui posent en fait que, bien quele roulement soit la composante la plus décriteet la mieux admise, elle ne peut guère se produired'une façon normale dans une articulationsynoviale; en effet, un roulement est caractérisépar le fait que deux points qui sont à uneéquidistance vont se mettre en contact l'un avecl'autre pendant le roulement. Comme ce qui seproduit avec une roue qui roule sur le sol. Dansles articulations synoviales néanmoins, un coeffi­cient de friction de grande importance manque,ce qui explique que les conditions d'un roule­ment simple ne sont pas réunies.

La composante de glissement est facilitée parla présence du liquide synovial, et va interférer.avec la composante de roulement.

La composante de rotation conjointe existelors de déroulement et glissement asymétriquesdus au fait que les simples modèles mécanistes 0

des articulations, décrits par R. Fick (8, 9) etFischer (10) ne sont presque jamais présents auxsurfaces articulaires. L'aspect asymétrique dumouvement peut aussi être accentué ou neutra­lisé par la guidance des systèmes musculotendi-

neux et ligamenteux : rotation adjointe accen­tuant (cospin) ou neutralisant (antispin) l'effetd'une rotation conjointe (27).

Il faut aussi ajouter que la congruence dessurfaces articulaires varie selon l'amplitude(<< c1ose-packed position» ou «loose-packedposition») et qu'on ne peut envisager lemouvement comme un simple déplacement d'unos B qui bouge par rapport à un autre os A,mais considérer que les deux os entrent, en toutcas, dans le mouvement (fig. 1) : même sil'apport d'un des deux n'est pas visuellementimportant le mouvement se montrerait tout àfait différemment en fixant un des deux os. Cesphénomènes ont été étudiés par Van Der Bijlet coll. (22) qui mettent l'accent sur les différentsmodèles de mouvements articulaires, liés aumodelage des surfaces articulaires par l'activitémotrice.

Si nous voulons appliquer ces idées kinésiolo­giques à la pratique de la goniométrie, latechnique goniométrique, dans laquelle on posel'axe du goniomètre sur l'axe dit de l'articula­tion, devrait être rejetée. Le fait qu'on retrouve,dans les différents manuels de goniométrie, desindications différentes pour le placement de l'axedu goniomètre, peut trouver son explicationdans l'exposé précédent sur les axes articulaires.En effet, nous trouvons ces différences dans lemode d'emploi de centrage de l'axe du goniomè­tre entre autre chez Cole (3), Dorison etWagner (5), Esch et Lepley (6), Russe etcoll. (18) et Stijns (20). Salter (19) indique quedes erreurs importantes peuvent se produire enlocalisant mal l'axe du goniomètre. Moore (15)par contre trouve qu'on accorde trop d'impor­tance à ce sujet. Neiger et Genot (17) proposentde placer les branches du goniomètre parallèle­ment aux axes longitudinaux des segmentscorporels, lorsqu'il est difficilede placer le centredu goniomètre en regard du centre articulaire .

Le développement des inc1inomètres, e.a. legoniomètre de Labrique (13) et le « Leightonflexometer» de Leighton (14) a amené unefaçon d'éviter le problème des axes. Ces gonio­mètres qui utilisent le principe de la gravité pourmesurer un angle articulaire obtenu par rapportà la verticale ont, d'autre part, le désavantagede créer la possibilité d'erreurs dues à la

Page 3: Introduction d'un goniomètre standard modifié avec la graduation … · 2011. 3. 4. · 258 Ann. Kinésithér., 1985, t. 12, n° 5 Fm. 4. - Le marquage des points de repère osseux

FIG. 2. - Goniomètre avec la graduation et la branche pivotantemontées sur un chariot déplaçable.

::J-.=i~----- \i./ . - -- ~J

FIG. 3. - Goniomètre avec la graduation et la branche pivotantemontées sur un chariot déplaçable : plan technique. 1 - l'axedu goniomètre; 2 - la branche fixe; 3 - le chariot déplaçable ;4 - la graduation; 5 - la branche -pivotante..

perturbation des amplitudes articulaires par desmouvements compensatoires non détectés.

Cette approche kinésiologique nous faitconclure que :1) Les différences - trouvées dans la littératureau sujet de la localisation de l'axe du goniomètre- peuvent être réduites à l'ambiguïté et auxdiscussions à propos de la situation des axes desmouvements articulaires, qui n'existent vraisem-

Ann. Kinésithér., 1985, t. 12, nO 5 257

blablement pas dans leur simplicité mécaniste.2) Il ne faut jamais oublier que la techniquesimple de la goniométrie n'est qu'une techniquebidimensionnelle pour mesurer les amplitudesarticulaires qui résultent des mouvements aveccaractéristiques tridimensionnelles.

Approche de la technique de l'utilisation d'ungoniomètre avec la graduation et la branchepivotante montées sur un chariot déplaçable.

De ce qui précède, nous proposons unetechnique de goniométrie avec un goniomètrestandard à deux branches, qui a subi néanmoinsune certaine modification qui aide à résoudrele problème de mensuration lié à celui de l'axedu mouvement. Cette modification que nousavons apportée au goniomètre classique existedans le fait que la graduation, ainsi que l'axedu goniomètre et la branche pivotante sontmontés sur un chariot déplaçable le long de labranche fixe (fig. 2 et 3).

MODE D'EMPLOI DU GONIOMÈTRE

1) Pour mesurer l'angle articulaire entre deuxsegments il est préférable de mettre d'abord lesujet dans une position de départ bien détermi­née, afin d'éliminer les erreurs commises à caused'une perturbation de l'amplitude articulaire parles mouvements obtenus dans les articulationsproximales et distales.2) Il faut dans notre technique, marquer deuxpoints de repère osseux par segment sur la peau(fig. 4)..Les lignes, entre chaque paire de points,nous donnent les axes longitudinaux des bran­ches du goniomètre.

(Souvent trois points de repère sont utilisésavec la méthode du goniomètre standard : unpremier situé à l'extrémité proximale du segmentproximal, un deuxième situé à «l'axe» dumouvement et un troisième situé au bout distaldu segment distal.)

Nous proposons donc de marquer quatrepoints de repère au moment où l'amplitudemaximale est atteinte. Sinon on risque de setromper suite au déplacement des repères osseuxsous la peau pendant le mouvement.

Page 4: Introduction d'un goniomètre standard modifié avec la graduation … · 2011. 3. 4. · 258 Ann. Kinésithér., 1985, t. 12, n° 5 Fm. 4. - Le marquage des points de repère osseux

258 Ann. Kinésithér., 1985, t. 12, n° 5

Fm. 4. - Le marquage des points de repère osseux sur la peauau moment où l'amplitude maximale est atteinte.

3) Les deux branches du goniomètre sontensuite facilement mises en parallèle avec lesaxes longitudinaux des deux segments en utili­sant le chariot déplaçable pour ajuster la branchepivotante le long des repères osseux du deuxièmesegment une fois que la branche fixe est misele long des repères indiquant l'axe longitudinaldu premier segment (fig. 5J.

Il n'y a donc plus de centrage de l'axe dugoniomètre sur un axe du mouvement del'articulation.4) La lecture des valeurs obtenues se fait,pendant que le goniomètre est mis sur place,avec l'œil à la hauteur de l'appareil en évitantles fautes de paralaxe.S) Pour interpréter les valeurs d'angles obte­nues, la « Neutral Zero Method » de Cave etRoberts (2), adoptée par l'American Academyof Orthopaedic Surgeons (1) nous paraît la plusrecommandable. (Dans ce système l'angle entrela position neutre ou zéro de l'articulation et laposition obtenue à la fin de l'amplitude parcouruest mesuré.)6) De préférence on prend plusieurs mensura­tions du même mouvement dans les mêmesconditions, et on en fait la moyenne.

Conclusion

1) Par cet article nous avons voulu introduirecertaines idées kinésiologiques dans la techniquede la goniométrie.

Fm. 5. - L'emploi du goniomètre à chariot déplaçable.

2) En appliquant la goniométrie qui fait abstrac­tion de l'axe du mouvement, il nous semble quel'utilisation d'un goniomètre avec la construc­tion de la graduation, avec l'axe du goniomètreet avec la branche pivotante sur un chariotdéplaçable le long de la branche fixe améliore- à notre avis - les conditions de mensuration.3) Cette technique simple tient compte en unsens de l'aspect tridimensionnel du mouvement,sans avoir la prétention ou l'intention de mesurerle mouvement dans ces trois dimensions. Le butde notre approche de la goniométrie est d'éviterautant que possible des erreurs méthodiques, enrespectant le fait que ce système de mensurationd'amplitudes articulaires reste, en tout cas, noncompliqué.

Références

1. AMERICAN ACADEMY OF ORTHOPAEDIC SURGEONS. ­Joint motion. Method ofmeasuring and recording, ChurchillLivingstone, Edinburgh, London and New York, 1965.

2. CAVE E.F., ROBERTS S.M. - A method for measuring andrecording joint function, J. Bone Joint Surg., 1936, 18,455-465.

3. COLE T.M. - Goniometry : the measurement of jointmotion. ln : Krusen F.H., Kottke F.J., Ellwood P.M.,Handbook of physical medicine and rehabilitation, SaundersCompany, Philade1phia, London, Toronto, 1971.

4. DBJAY J.c., DUNOYER J., PECOUT C. - L'axe de prosupi­nation n'existe pas, Ann. Chir., 1979,33, 721-728.

5. DORINSON S.M., WAGNER M.L. - An exact technic forclinically measuring and recording joint motion, Arch. Phys.Med. Rehab., 1948, 29, 468-475.

6. Es CH D., LEPLEY M. - Evaluation of joint motion: methodsof measurement and recording, University of MinnesotaPress, Minneapolis, 1974.

7. FICK A. - Specielle Bewegungs1ehre, L. Hermann: Hand-

Page 5: Introduction d'un goniomètre standard modifié avec la graduation … · 2011. 3. 4. · 258 Ann. Kinésithér., 1985, t. 12, n° 5 Fm. 4. - Le marquage des points de repère osseux

buch der Physiologie L 1879.8. FICK R. - Handbuch der Anatomie und Mechanik der

Gelenke, I et IL 1904.9. FICK R. - Handbuch der Anatomie und Mechanik der

Gelenke, IIL 1911.

10. FISCHER O. - Theoretische Grundlagen fiir eine Mechanikder lebenden Korper, 1906.

11. HENKE W. - Die Bewegungen der Handwurze1, Zsch. rat.Med., 1859, 7, 27-41.

12. KAUER J.M.G. - Een analyse van de carpaleflexie, Luctoret Emergo, Leiden, 1964.

13. LABRIQUE Ph. - Le goniomètre de Labrique, Prodim,Bruxelles, 1977.

14. LEIGHTON J.R. - The Leighton flexometer and flexibilitytest, J. Assoc. Phys. Ment. Rehab., 1966, 20, 86-93.

15. MOORE M.L. - Clinical assessment of joint motion. ln :Light S., Therapeutic exercise, Waverly Press, Baltimore,Maryland, 1965.

16. MULDER T.J. - Rontgencinematografie en draadconstructievan de poIs, Luctor et Emergo, Leiden, 1970.

17. NEIGER H., GENOT C. - Goniométrie articulaire, recher­che des amplitudes articulaires et transcription des résultats,Ann. Kinésithér., 1983, 10, 215-219.

18. RUSSE O., GERHARDT J.J., KING P.S. - An atlas of

Ann. Kinésithér., 1985, t. 12, nO 5 259

examination, standard measurements and diagnosis inorthopedies and traumatology, Hans Huber, Bern, Stuttgart,Vienna, 1972.

19. SALTER N. - Methods ofmeasurement of muscle and jointfunction, J. Bone Joint Surg., 1955, 37, 474-491.

20. STUNS H.J. - Klinisch onderzoek van het bewegingsstelsel,Acco, Leuven 1972.

21. TALEISNIK J., LINSCHEID L. - Biomechanics of synovialjoints - a revieuw, Arch. Phys. Med., 1965, 46, 553-561.

22. VAN DER BUL G., DE GRAAF c.G., DE RIDDERP.A. - Actief en passief bewegen in de gewrichten derextremiteiten, De Tijdstroom, Lochem, 1975.

23. VAN LAMOEN lN MATRICALI E.A.M. - Een ontleedkun­

dig-functioneel onderzoek van het polsgewricht, Noorduijnen Zoon, Gorinchem, 1961.

24. VIRCHOW H. - Rontgen-Aufnahmen der Hand, S. ber. Ges.Naturf. Fr. Berlin, 1899, 4, 79-85.

25. VIRCHOW H. - Rontgen-Aufnahmen der Hand, S. ber. Ges.Naturj Fr. Berlin, 1899, 5, 90-96.

26. VIRCHOW H. - Gefrierskelet-Praparat der Hand undHenke'sche Axen, Arch. Physiol., 1903, 361-366.

27. WARWICK R., WILLIAMS P.L. - Gray's Anatomy, Chur­chill Livingstone, Edinburgh, London, Melbourne and NewYork, 1980.

LA CHAISE ANTI-FATIGUE

prévient les déformations de la colonne vertébrale

Caractéristiques : ASSISE BASCULABLE VERS L'AVANT(chaise du Dr MANDAL)Piètement fixe 5 branches avec patins ou5 roulettesRéglage en hauteur par vérin pneumatique

Prix unit. h. t.

Standard 1 438,50 FLuxe 1 879,50 FVersion

simplifiée ... 898,80 F

TABLE COMPLÉMENTAIREUne place, plateau inclinableRéglable en hauteur (adaptation à la chaise)

Pour tout devis, nous consulter (remise quantitative).Documentation complète sur simple demande à :

MOBILIER M.J.B. : 1859, avenue Roger Salengro, 92370 ChavilleTél. : (1) 750-53-53

693,50 F

- - - - - - - - - - -,- - - -COUPON - RÉPONSE ~----------- ~,,,

~ Quantité .~ Modèle .,,

NOM: ~

Adresse et téléphone: ~,,................................ ,,,

- Franco à partir de 2500 F h.t.en dessous : frais forfaitairesport et emballage: 150 F h.t.

- Pour chèque joint à la commande remise de 10 %

Je désireo recevoir la documentation complèteo la visite de votre représentant

BON DE COMMANDE

P. unit. h.t .Total h.t .

..... F

..... F

j