Interview Rémy Bernier

2

Click here to load reader

Transcript of Interview Rémy Bernier

Page 1: Interview Rémy Bernier

Rencontre avec Rémy Bernier, Président de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraireet Président de Funéraire Paris 2009 pour parler du Salon qui aura lieu dans quelques mois …

1) Le Salon FUNERAIRE PARIS 2009 se tiendra au Parc des Expositions du Bourget du 19 au21 novembre. Rémy Bernier, vous êtes, pour la première fois depuis le début de votreprésidence de la Chambre, Président du Salon Funéraire. Qu'attendez-vous - toutparticulièrement - de cette session ?Tout d’abord, comme je l’ai évoqué lors de mon élection, mon mandat s’inscrit dans la continuité del’action de mes prédécesseurs, Marc Manzini et François Bouis. Chaque présidence estnaturellement marquée par la personnalité du président en exercice, le challenge de monmandat repose sur le rassemblement de la filière, l’adhésion à la Chambre, la présence àl’international des producteurs français. Avec pour but final, plus de respect pour l’ensemble desacteurs français du funéraire et notamment par les médias grand public qui reprennent souvent desinformations erronées (mauvaises sources, confondent les secteurs, etc…).Pour revenir à votre question, notre salon prend un nouveau virage.Pour la deuxième fois, l’organisation est confiée à Reed Expositions France, l’un des plus importantsorganisateurs de salons en Europe, la chambre syndicale – CSNAF - bénéficie donc d’un partenariatsolide.Ainsi, j’attends de ce salon l’évolution nécessaire qui n’échappe pas à tous les métiers, le secteurfunéraire a plus évolué en trois décennies que pendant le siècle écoulé. Le Comité Salon travaillepour offrir aux visiteurs une véritable vitrine internationale des produits et services, un lieu deconvivialité, d’échange pour tous les acteurs de la filière : fédérations, collectivités, groupements,délégations étrangères … par exemple, des salles seront mises à leur disposition pour organiserleurs réunions.

Ce salon est celui de toute la filière, nous sommes conscients que le nombre de visiteurs resterastable, que la concentration des entreprises amène un public différent qui a de nouvelles attentes.Certains opposent les salons existants, c’est hors propos, mais seuls les salons répondant auxattentes réelles de la filière existeront demain.

2) FUNERAIRE Paris 2009 est un rendez-vous très attendu par l'ensemble de la filière, tant enterme de business qu'en terme d'image. Ce début d'année est économiquement difficile ; qu'enest-il pour le salon ?Notre métier s’adapte aux nouvelles données : mondialisation, concentration, évolution de lacrémation, des normes environnementales, groupements, mutation vers plus d’importance du serviceau détriment du produit.Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit trouver à Funéraire Paris 2009 les acteurs capablesde lui apporter les outils en matière d’échanges, de conseils, de nouveautés, de fournitures. Nousconnaissons l’investissement que représente un salon pour les exposants et pour certaines sociétésle coût peut représenter l’équivalent d’une année de résultat.

3) Et en terme de fréquentation ?Pour le Salon 2007, le nombre de visiteurs était de 5 600 visiteurs uniques, dont 95% d’acheteurs,65% de décideurs (PDG, DG, Gérant ou Responsable des achats). En aucun cas, la ChambreSyndicale ne communique des chiffres incorrects. A Funéraire Paris, les chiffres sont en effet validéspar l’organisme officiel de certification OJS.

Pour 2009, nous allons mettre en place une communication d’envergure internationale avec desparutions dans plus de 30 magazines et sites Internet spécialisés.

Page 2: Interview Rémy Bernier

Notre base de données a été enrichie afin de toucher l’ensemble des décideurs du funéraire.Concernant la promotion internationale, elle sera relayée par des agents dans un bon nombre depays européens afin d’identifier les Top acheteurs et de les inviter sur notre salon en leur proposantun programme complet de visites professionnelles.

4) A date, pouvez-vous nous indiquer si le Salon se commercialise bien ?Oui, la commercialisation du Salon Funéraire Paris se passe très bien. A ce jour, le taux deremplissage est de 78 %, soit plus de 10% d’avance sur les ventes de stands par rapport à l’éditionprécédente aux mêmes dates. Avec plus de 120 sociétés inscrites dont plus de 10% de nouveauxexposants et des collectives d’exposants étrangers (Italie, Espagne, Pologne, Pays Bas,Allemagne..), l’attractivité de notre salon reste forte.

5) La CSNAF organise le salon FUNERAIRE depuis plus de vingt ans. La formule est-elletoujours aussi attractive ?20 ans, un bel âge. Le salon de Paris a de nombreux atouts :

o Paris est une ville mondialement connue, beaucoup d’étrangers rêvent de venir à Paris,Funéraire Paris est le salon européen le plus international.

o Funéraire Paris, contrairement à de nombreux salons européens, propose aux visiteursprofessionnels une large offre couvrant tous les besoins : du futur entrepreneur, auxprofessionnels installés, fédérations, fournitures, investissements, groupements, nouveautés,prévoyance….

o C’est également une rencontre avec la presse grand public et professionnelle, un lieud’échanges et de prises de contact sur trois jours dans un même lieu, avec la possibilité pourles provinciaux (ou étrangers) de découvrir et de profiter de Paris le soir.

6) Quelles seront les animations de cette nouvelle édition de FUNERAIRE PARIS 2009 ?Encore un peu de suspense, elles seront dévoilées dans leur intégralité fin mai.

7) La CSNAF fait réaliser, généralement à l'occasion du salon, une étude quali/quanti par leCREDOC. Qu'en est-il pour cette édition 2009 ?C’est un autre aspect particulier de notre salon dont nous sommes fiers : les ressources provenant dusalon servent à financer des études sur la filière. A ce jour, une dizaine d’études ont été réalisées parle Credoc, un organisme reconnu pour la qualité de son travail.

A l’occasion du salon sera présentée la mise à jour numéro 3 de l’étude « les Français et lesobsèques 2009, la cérémonie et le souvenir ».

Un deuxième projet est à l’étude avec l’ensemble des Fédérations pour réaliser un inventaire completde la filière funéraire (poids économique réel de la filière funéraire en France, nombre d’emplois, partdu marché des produits français ou importés…). Cette étude devrait être présentée au printempsprochain.

Un énorme travail ! Nous installerons une veille pour mesurer les évolutions et être capables demieux parler de notre filière.

Comme vous le voyez, beaucoup d’initiatives pour que Funéraire Paris 2009 conforte sa position deleader des salons européens.

Pour tout contact presse

Virginie Taverne06 63 13 95 [email protected]

www.salon-funeraire.comwww.csnaf.fr