Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI...

14
Stratégie de communication « Gestion de la réduction du risque requin » (hors crise & crise) 30 DECEMBRE 2014

Transcript of Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI...

Page 1: Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE ... CRÉER UNE CULTURE DE LA MER 3.

Stratégie de communication « Gestion de la réduction du risque requin »

(hors crise & crise)

30 DECEMBRE 2014

Page 2: Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE ... CRÉER UNE CULTURE DE LA MER 3.

NOUS DEVONS PRÉVENIR, INFORMER ET AVERTIRTOUT EN RAPPELANT UNE CARACTÉRISTIQUE ESSENTIELLE DE L’ÎLE DE LA

RÉUNION :

SON OCÉAN EST UN OCÉAN GRANDEUR NATURE

POUR CRÉER LA BASE DE LA CULTURE DE LA MER

NOTRE CONCEPT DE COMMUNICATION

2

Page 3: Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE ... CRÉER UNE CULTURE DE LA MER 3.

NOUS DEVONS PRÉVENIR, INFORMER ET AVERTIRTOUT EN RAPPELANT UNE CARACTÉRISTIQUE ESSENTIELLE DE L’ÎLE DE LA

RÉUNION :

SON OCÉAN EST UN OCÉAN GRANDEUR NATURE

UN OCÉAN « NON DOMESTIQUÉ », AVEC UNE NATURE EN LIBERTÉ AVEC UNE VÉRITABLE DIVERSITÉ.

UN LIEU NON TRANSFORMÉ PAR L’HOMME ET QUI IMPLIQUE DES ATTITUDES PARTICULIÈRES.

UNE DESTINATION SAUVAGE ET PRESERVEE

UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE LANGAGE :

/ LA BEAUTÉ DE LA NATURE DE L’ILE DE LA RÉUNION/ MAIS UNE NATURE SAUVAGE QUI PEUT COMPORTER DES RISQUES.CHAQUE PRISE DE PAROLE DOIT REFLÉTER CE DOUBLE VISAGE (PRÉVENTION & VALORISATION)

CRÉER UNE CULTURE DE LA MER

3

Page 4: Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE ... CRÉER UNE CULTURE DE LA MER 3.

4 AXES STRATEGIQUES POUR LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

1/ INFORMER ET PREVENIR POUR GARANTIR LA PROTECTION DES USAGERS Valoriser l’action de l’Etat et de ses partenaires Cibles: les touristes, les medias nationaux, la population locale, les usagers de la mer

2/ RASSURER LE MARCHE NATIONAL ET LOCAL Valoriser l’océan à la Réunion : « Océan grandeur nature » et promouvoir les activités

en difficultés Cibles: Les touristes, les professionnels du tourisme, les média locaux, les média

nationaux

3/ CRÉER UNE CULTURE DE LA MER Prise en compte du respect de l’environnement et de la ressource halieutique Cibles: les insulaires, les usagers de la mer, les professionnels du tourisme, les

collectivités locales

4/ PREPARER UN DISPOSITIF DE COMMUNICATION DE CRISE Cibles: à déterminer selon la nature de la crise identifiée

4

Page 5: Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE ... CRÉER UNE CULTURE DE LA MER 3.

INFORMER ET PREVENIR : LA SIGNALETIQUE SUR LES PLAGES

A destination des insulaires : nécessité d’une refonte du système d’alerte et d’information

La signalétique aujourd’hui est cohérente de la phase actuelle « d’interdiction »mais n’est pas adaptée à la reprise d’activités encadrées  :

Sur les plages En prenant en compte la présence ou non de MNS

Elle doit sérieusement évoluer. Sur la base des recommandations des acteurs formulées dans l’étude sociologique

Présence, sur les spots principaux, des référents « sécurité » ou MNSà qui le public peut s’adresser pour savoir tout ce qu’il y a d’utile à savoir :

ce qui est autorisé ou non ? quels conseils ? quels créneaux horaires pour les sessions sécurisées ? …

Nécessité d’une coordination entre l’Etat et les communes, en matière de signalisation et de dispositifs d’information au public.

5

Page 6: Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE ... CRÉER UNE CULTURE DE LA MER 3.

INFORMER ET PREVENIR POUR GARANTIR LA PROTECTION DES INSULAIRES ET DES TOURISTES (en général)

A destination des touristes de l’Hexagone et des insulaires

Co-production avec les acteurs intéressés d’une brochure d’information (avec une version créole) sous la forme d’un « Code de la mer » reprenant les informations indispensables.

A destination des agences de voyage, des tour-opérateurs et des acteurs du tourisme

Information régulières transmises aux différents acteurs du tourisme qui « vendent » la destination Réunion, dossier d’information, Web-docu, brochures destinées aux touristes, communiqués de presse, etc.

A destination des touristes français de l’Hexagone qui voyagent vers Le Réunion

Diffusion d’un nouveau message d’informations et de sensibilisation dans les avions à destination de La Réunion

6

Page 7: Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE ... CRÉER UNE CULTURE DE LA MER 3.

INFORMER ET PREVENIR : PROTEGER LES SURFEURS, POPULATION LA PLUS EXPOSEE ET LES PLONGEURS

A destination des surfeurs réunionnais et métropolitains

Mettre en place une campagne de sensibilisation spécifique sous une forme préventive. Informer sur les risques et les moyens de les prévenir. Cette campagne pourrait être sous l’égide du CRA en partenariat avec la Fédération française de Surf () et la ligue Réunionnaise de Surf (surfingreunion.com)

Identification de porte-paroles de la campagne (un pour l’Hexagone, un pour l’Ile)Réalisation d’un flyer d’information : « Le surf à la Réunion en toute sécurité » (version papier et pdf téléchargeable). Valorisation dans les médias notamment ceux spécialisés dans le surf et dans les médias (radios, télé, presse écrite, web de La Réunion).

A destination des plongeurs

Réalisation d’un flyer d’information pour les plongeurs locaux et hexagonaux sur les risques et les moyens de les prévenir. Cette campagne pourrait être sous l’égide du CRA en partenariat avec la Fédération française d’études et de sports sous-marins (ffessm.fr/) et les acteurs réunionnais de la plongée.

7

Page 8: Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE ... CRÉER UNE CULTURE DE LA MER 3.

INFORMER ET PREVENIR : PROTEGER LES USAGERS – A DESTINATION DES MILIEUX EDUCATIFS POUR TOUCHER LES SCOLAIRES ET LES ETUDIANTS

Nous préconisons l’organisation d’un concours auprès des scolaires, en vue de la réalisation d’un mini-film de prévention au « risque requins ». Objectif : sensibiliser. Une règle : pas d’image de requin.

Ces mini-films (moins de 2 mn) seront réalisés via des smartphones ou des caméras-vidéo.

Un jury composé de parties-prenantes sélectionnera les 3 gagnants.

Les vidéos seront postées sur You-Tube et sur le site internet « Info-Requins ».

Une remise des prix officielle avec l’ensemble des participants, le Préfet, le Recteur, les élus et toutes les parties prenantes ainsi que la presse, pourra être organisée.

8

Page 9: Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE ... CRÉER UNE CULTURE DE LA MER 3.

INFORMER ET PREVENIR : PROTEGER LES USAGERS – A DESTINATION DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS

REALISATION D’UN WEB-DOCUMENTAIRE

De nombreux acteurs, aux intérêts variés, sont concernés parla question du requin à la Réunion. Cependant, il existe uneméconnaissance mutuelle et un déficit de dialogue entre tous ces acteurs, ce qui ne leur permet pas de partagerune vision prospective commune.

Préconisation :

Mettre à disposition les informations factuelles et indiscutables, humaniser le sujet en images et en mots à travers la réalisation d’un documentaire consultable sur Internet.

9

Proposition :Le Webdocumentaire

Page 10: Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE ... CRÉER UNE CULTURE DE LA MER 3.

CRÉER UNE CULTURE DE LA MER A LA REUNION

UNE TOURNÉE D’INFORMATION A VISEE PÉDAGOGIQUE

Création d’une structure mobile itinérante aux couleurs de la campagne « OCEAN GRANDEUR NATURE », qui pourra se déplacer sur des sites stratégiques en fonction des publics cibles :

Dans les établissements scolaires pour toucher les enseignants et les élèves ;

Sur les places publiques, les marchés pour toucher la population locale ;

A proximité des sites touristiques et sur les plages pour toucher la cible touristique.

10

Page 11: Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE ... CRÉER UNE CULTURE DE LA MER 3.

INFORMER ET PREVENIR POUR GARANTIR LA PROTECTION DES INSULAIRES VIA LES MEDIAS LOCAUX

Objectif : créer du lien avec la presse locale et l’entretenir pour que le Centre de Ressources et d’Appui soit identifié comme une source d’informations référente, que les journalistes solliciteront spontanément s’ils ont des questions, des besoins d’information.

Mettre en place une communication informative régulière : Réalisation d’un dossier de presse Envoi de communiqués de presse pour présenter les nouveaux outils

d’information réalisés à destination du grand public et des professionnels Proposer des outils faciles à reprendre par les médias type infographie Rappeler dans chaque communication presse les numéros verts, applications,

site internet… à disposition pour s’informer sur le « risque requins »

Générer des moments de rencontres et d’échanges : Inviter les journalistes sur les actions menées auprès des écoles, leur donner

rendez-vous au moment des tournées des plages, des opérations de déploiement…

Les impliquer dans la Journée de Prévention : nouer des partenariats medias pour relayer cette journée et ses messages forts

11

Page 12: Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE ... CRÉER UNE CULTURE DE LA MER 3.

RASSURER LE MARCHE METROPOLITAIN PAR LES MEDIAS METROPOLITAINS

Les médias nationaux contribuent à l’image de la Réunion. Ils doivent être approchés pour :rassurer et maintenir l’attractivité de la destination :

Montrer avec des éléments probants que le « risque requins » à La Réunion est sous contrôle.

Valorisation de l’image de La Réunion autour du concept « Océan Grandeur Nature »

Communication auprès des medias/journalistes tourisme pour démontrer que la crise du requin a été gérée et ainsi re-dynamiser l’intérêt pour la destination

Proposer des sujets de fonds personnalisés avec voyages de presse et organisation de rencontres sur place avec les différentes parties-prenantes. Sujet qui nécessitera plusieurs semaines/mois de collaboration avec le media pour obtenir un sujet documenté. L’idée étant de toucher des medias scientifiques/environnement grand public comme Le reportage Géo sur Arte, Discovery Channel, Ushuaïa TV…

12

Page 13: Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE ... CRÉER UNE CULTURE DE LA MER 3.

RASSURER LE MARCHE NATIONAL VIA LES ACTEURS DU TOURISME

Réalisation d’une Infographie présentant l’ensemble des activités possibles à La Réunion et des conditions de pratique (par secteur et géographiquement) : pêche, sports de glisse, plongées, baignades…

Réalisation sous l’angle « Océan grandeur nature » d’une infographie valorisant les atouts de l’Ile, ses différentes activités et des chiffres parlants (km de plage praticables, taille du lagon, les espèces endémiques de l’Ile, nombre de participants à la Diagonale des Fous…). Cette infographie doit être valorisée sur la page Facebook et poussée auprès des médias nationaux.

Mise en place d’un Eductour permettant aux professionnels du tourisme et aux médias nationaux (tourisme et grand public) de se rendre compte in vivo des initiatives et dispositifs mis en place à la Réunion, de valoriser les activités propres à cette destination sauvage afin qu’ils « vendent » la destination autrement / en prenant en compte cet océan sauvage

Mise en place d’un partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères (Secrétariat d’Etat chargé de la promotion du tourisme) :« Réunion : Océan Grandeur Nature » mettant en exergue les spécificités marines de l’Ile.

13

Page 14: Internet Info Requin - Stratégie de communication · 2015. 2. 26. · UN AXE DE COMMUNICATION QUI FONCTIONNE SUR UN DOUBLE PRINCIPE, UN DOUBLE ... CRÉER UNE CULTURE DE LA MER 3.

STRATEGIE ON-LINE : REFONTE DU SITE INFO-REQUIN & ACCOMPAGNEMENT EN CREATION DE CONTENUS POUR UNE INFLUENCE DIGITALE

Dispositifs on line

Refonte du site « info-requin » tout en conservant la tonalité institutionnelle

Création d’une page Facebook dédiée, visant à diffuser l’information officielle (notamment celle du site), rassembler les débats en son sein et pouvoir émettre un discours qui fait autorité (celui de l’Etat et des autorités publiques, via la Préfecture/le CRA, sur le risque requin)

14