Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille...

24
Integration des PME dans un processus d’innovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant [email protected] http://s244543015.onlinehome.fr/ciworldwide /

Transcript of Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille...

Page 1: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Integration des PME dans un processus d’innovation

Directeurr AtelisProfessor Aix Marseille University

WIPO consultant

[email protected]://s244543015.onlinehome.fr/ciworldwide /

Page 2: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Les PME une des clés du développement

From Laurent Malvezin Directeur Département Asie SSF 14, rue Magellan 75008 Paris France

Le 22 Septembre 2011 the MIIT annonçait officiellement au forum national des PME et PMI de Canton le lancement du premier plan national de cinq ans dédié au PME et PMI chinoises. Dans ce plan il est envisagé la création d’une plateforme de services pour les PME et PMI, une intégration dans ces entreprises des nouvelles technologies de l’information ainsi qu’un programme spécial d’enseignement des techniques modernes de management.

Page 3: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Les PME doivent croître et innover

De nombreux rapports dans le monde soulignent l’importance des PME et de leur croissance. Mais elles font face à différents problèmes:

• Croissance pour entrer dans la compétition internationale et dialoguer avec les donneurs d’ordre• Innovation pour monter dans l’échelle des capacités technologiques• Etre siffisamment fortes pour pouvoir emprunter auprès des banques

Différentesexpériences et orientations ont été développées. Dans cette présentation nous allons souligner quelques uns des points les plus importants.

Page 4: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Apprendre – Point 1Le monde change. Les technologies de l’information et de la communications se développent. On parle maintenant du WEB 2.0 de l’Intelligence Economique 2.0

Les PME et PMI et plus spécialement le top management, doivent apprendre ces nouvelles techniques et les utiliser pour:• Développer une meilleure communication interne et externe• S’impliquer dans l’utilisation de plateformes de travail coopératif• Accéder à une meilleure information• Traduire les information venant de l’étranger• Développer leur propre système d’information

Page 5: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Exemple

Region C entre, France. Action d’ ATELIS dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Industrie pour développer un programme d’Intelleigence Compétitive et d’Innovation pour les PME de la région Centre. http://www.atelis.org

Développement des techniques 2.0 appliquées aux PME, bases de l’Intelligence Compétitive, analyse des forces et des faiblesses, bon accès aux sources d’information et plus particulièrement aux brevets, recherche de partenariats, formulation des contacts possibles avec les laboratoires de recherche de la région.

Page 6: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Apprendre – Point 2LesPME doivent pouvoir compendre et rechercgher les informations relatives aux technologies qu’elles mettent en oeuvre ou qu’elles pourraient développer avec leur compétence. Elles doivent apprendre des avancées réalisées par les concurrents connaître l’évolution possible des technologies.

Les brevets sont la clé du développement technologique, non pas pour se protéger, mais pour utiliser les informations fournies par les autres pour progresser.Les brevets constituent un source d’information gratuite qu’il faut utiliser. La compréhension des normes est aussi un facteur de progrès.

Page 7: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

ExemplesLe WIPO (World International Patent Organization) développe un programme d’innovation à destination des PME, basé sur l’utilisation des informations de propriété intellectuelle.

Des Ateliers ont été réaliés au Cameroon, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso.. Les informations sont accessibles via le sitehttp://s244543015.onlinehome.fr/ciworldwide/

Les Ateliers d’IMCS et Matheo-Software, Marseille, Paris, Malaysia, Mexico, Brazil, … Les informations sont accessibles via le site: http://www.imcsline.com

Page 8: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Apprendre – Point 3Les PME doivent être capables de réaliser une analyses de leurs forces et faiblesses (technologiques entre autre) pour déterminer leurs besoins et les intégrer dans leur processus de développement.

Les PME doivent pouvoir répondre à des appels d’offre, donc réaliser la rédaction complète de projets.

Les PME doivent utliser des techniques modernes de management.

Les décideurs doivent participer personnellement à toutes ces étapes.

Page 9: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Exemples

Les Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi que les Observatoires Régionaux en France réalisent une analyse fine des PME et PMI en cartographiant de manoère précise leurs compétences et leurs technologies.

Elles sont classées en basses, moyennes et hautes technologies de manière plus efficcace que les Code APE qui sont utilisés par le Bureau Français des statistiques. Ces codes n’étant pas assez précis pour pouvoir être utilisés efficament.

Pour plus d’informations consulter le site:http://www.economie-touraine.com/

Page 10: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Financement de l’accroissement des compétences

Les responsables politiques régionaux doivent financer ce développement .

Des sessions de formations doivent être réalisées dans les régions et les résultats obtenus contrôlés.

Les PME doivent être suivies pour connaître l’efficacité réelle de ces formations.

Des spécialistes et des consultants peuvent être impliqués dans ce processus de formation.

Page 11: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

ExemplesLes régions françaises ont développés in Schéma Régional d’Intelligence Economique (SRIE) .Dans chacun de ces shémas, une envoloppe financière est prévue pour le développement de la formation des PMI et PMI.

Ile de France http://www.idf.pref.gouv.fr/dossiers/intelligence-economique.htm Region Auvergnehttp://www.auvergne.pref.gouv.fr/bibliotheque/SRIE_2010-2012.pdf Basse Normandie http://www.ie-bn.org/

Page 12: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Devoir des responsables politiques régionaux – Point 1

Les PME doivent être regroupées (virtuellement) en fonction de leurs compétences et de leurs technologies, ce qui signifie la réalisation d’une étude fine de celles-ci.Des priorités pour le développement régional doivent être clairement définies en se basant sur les acquis locaux

La cohérence de ces groupes doit être renforcée à partir de réunions et de discussions sur le développement futur basé sur l’aggrégation de leurs compétences et de leurs savoirs .

Une information technologique appropriées doit être à la base de ces discussions.

Page 13: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

ExemplesExtensive utilisation de l’ APA (Automatic Patent Analysis) en Thaïland.

Partenariat stratégiques entre ATELIS et l’ISIG au Burkina Faso.

CRITT Chime en Provence Alpes Côte d’Azurhttp://www.rsepaca.com/novachim-critt-prides-4.html Quelques datesLe CRITT Chimie-Plastiques-Matériaux (CRITT Chimie) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est mis en place en 1985, sous forme d'une association loi 1901, après la création en 1984 des CRITT (Centre Régionaux d'Innovation et de Transfert de Technologie) sous l'impulsion du Ministère de la Recherche.En 2007, le CRITT Chimie est labellisé Cellule de Diffusion Technologique (CDT) par le Ministère de l'Enseignement et de la Recherche.Depuis 2007, le CRITT Chimie pilote le PRIDES (Pôle Régional d'Innovation et de Développement Économique Solidaire) NOVACHIM, labellisé par la région PACA.Depuis 2008 le CRITT Chimie pilote la plateforme Suschem France (Sustainable Chemistry - chimie durable) en région PACA

Page 14: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Devoir des responsables politiques régionaux – Point 2

Pour innover les PME ont besoin des savoirs et compétences des centres techniques, des universités des écoles professionnelles.

Un nouveau rôle pour les universités et centres d’enseignement professionnel doit être défini. Une partie de leur compétence doit être utilisées au niveau régional pour aider les PME à se développer à créer/ou améliorer de nouveaux produits.Ceci va conduire ces différents acteurs à aller vers des sytèmes de triple hélices (ou clusters)Des motivations doievnt être créées en finançant sur appel d’offre des initiatves provenant de ces clusters.

Page 15: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

La Triple hélice et ses conséquences

Those two former slides are extracted from a presentation of : Henry Etzkowitz and Marina RangaBusiness SchoolUniversity of Newcastle upon Tyne

D”autres informations sont accessibles via les publications de la communauté Européenne sur l’Innovation (Vinnova) ou via des publication s accessibles sur le site:http://s244543015.onlinehome.fr/ciworldwide/

Innover dans la recherche publique en France: la responsabilité sociale de la recherche (RSR) est-elle mesurée? Dou HVie et Sciences Economiques, Décembre 2010, pp/148-167

Page 16: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Bi-Evolution of University Missions

• Teaching: Individuals and Organizations• Research: Individual and Group• Economic and Social Development: Companies and Region

INCUBATIONIncubators Integrated into Academic UnitsRESEARCHHybrid centers comprising academic, industry and government researchersTEACHINGVirtual classes including on-campus and off-campus participants

RSR Responsabilité

Sociale de la Recherche

Page 17: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Regional Innovation Organizer (RIO)• Regional Authority: governmental or quasi-governmental

takes the lead in creating a consensus space bringing together triple helix actors

• Les autorités politiques et économiques régionales doivent s’impliquer directement dans le développement de l’innovation et devenir les organisateurs qui mettront en place les stratégies de développement , d’analyse de constitution de pre-clusters ou de clusters, de régulation, de contrôle, de gouvernance, etc.

• Ceci implique pour les décideurs politiquse d’être au courant ou mieux d’apprendre les processus d’implication politique dans le développement de l’innovation.

Page 18: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Exemple

Le Viet Nam (4-5-6 Octobre 2001) avec l’aide de l’UNIDO a mis en place l’IAB (International Advisory Board) qui comprend 10 membres.

L’objectif et de dynamiser le processus de développement des Sciences, Technologies et Innovation du Viet Nam.

Les différents points présentés dans ces slides ont été largement abordés au cours des discussions avec les responsables Vietnamiens.

ONDi Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel.

Page 19: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Quand un projet doit passer au niveau de la réalité des financement sont nécessaires. C’est un devoir des responsables politiques de mettre en place le financement de ces projets via des prêts bancaires.

L’intérêt de ces prêts doit être normal et ne doit pas atteindre un taux d’usure.

Le crédit bancaire doit être largement accessible aux PME.

Devoir des responsables politiques régionaux – Point 3

Page 20: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

ExemplesOSEO en France – Il participe aux risques de financement des projets de dévelppement des PME avec les banqueshttp://www.oseo.fr/notre_mission/qui_sommes_nous/nos_metiers/financement_garantie http://www.oseo.fr/

Oséo, « l'entreprise des entrepreneurs », est schématiquement appelée banque publique française de financement des PME innovantes. Mais il s'agit plutôt d'un organisme qui n'intervient, pour la partie liée au co-investissement, qu'à la demande des banques privées ou des investisseurs institutionnels, pour co-prêter ou garantir une partie des prêts en dernier recours, l'emprunteur étant caution principale. Le personnel d'Oséo (contrat de droit privé) est rémunéré sur les frais de dossiers, commissions et taux d'intérêt perçus sur les prêts mis en place. Oséo s'apparente de plus en plus à la KfW allemande. Ses principaux actionnaires sont l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations

Page 21: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Le financement intervient en majorité par prêts bancaires

Page 22: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Gouvernance

Pour chaque clusters, une gouvernance doit être mise en place ainsi qu’une feuille de route. Des rapports doivent être fournis aux responsables politiques pour juger de l’avancement des travaux et si besoin est d’intervenir pour assurer la réalisation de la feuille de route.

Dans ces clusters de grandes entreprises peuvent être présentes, mais leur rôle doit être clairement défini. De toutes façons une place majoritaire doit être laissées aux PME dans le management de ces clusters.

Page 23: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

ConclusionLe développement des PME est un processus complexe qui nécessite un engagement politique et des financements.

La competition globale montre que les grandes entreprises usent largement du système de sous-traitance. Mais, ce système dans sa forme actuelle est de moins en moins viable, entre autre parceque les sous-traitants deviennent des vecteurs d’innovation..Des intéractions nouvelles doivent être construites entre les grandes entrerises et les PME.

Pour être efficace ce système doit être construit. Les parks industriels classiques, les zones de développement spéciales ne sont plus suffisants pour atteindre cet objectif.

Page 24: Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant douhenri@yahoo.fr .

Je vous remercie pour votre attention