Instruction au sosie

4
CCSP 24 février 2016 L’instruction au sosie : une méthode pour analyser le travail. Cette méthode a été développée par Y. Clot, psychologue du travail, qui l’a lui-même reprise d’Ivar Oddone, médecin du travail chez Fiat (années 70). Ivar Oddone souhaitait « découvrir » ou « redécouvrir » l’« expérience ouvrière » (Oddone et al., 1981 : 17) qu’ont constituée les ouvriers avec lesquels il travaille, dans l’industrie automobile de l’Italie du Nord des années 1970. Cette expérience existe dans l’action incorporée, dans leurs gestes, mais ces ouvriers ne savent pas l’énoncer verbalement. Le dispositif appelé instruction au sosie vise précisément à « récupérer » cette expérience ouvrière, pour la connaître et la transmettre. L’instruction au sosie est une méthode qui permet d’aider le professionnel à prendre conscience des différentes composantes présentes dans une situation professionnelle ainsi que des processus mobilisés dans l’activité. Il y a une focalisation de l’expérimentation sur les détails du travail. Selon Ivar Oddone, et après lui, ceux qui travaillent en clinique de l’activité, c’est en s’adressant à quelqu’un supposé être un double très ressemblant qu’il est possible de réaliser une description très précise de ce qui est réellement accompli. La description est obtenue par la fiction méthodologique d’avoir à instruire un sosie, d’où le nom du dispositif, et non un quelconque remplaçant. Y. Clot définit l’instruction au sosie comme un « outil d’analyse de l’activité qui permet la découverte d’un écart entre le travail prescrit et le travail réel » (Clot, 2000) Le but est de pouvoir expliciter sa propre expérience professionnelle afin de développer sa compréhension de l’action en y intégrant la part subjective. L’instruction au sosie permet une réflexivité chez l’instructeur sur ses actes professionnels. Instruction au sosie

Transcript of Instruction au sosie

Page 1: Instruction au sosie

CCSP24février2016

L’instructionausosie:uneméthodepouranalyserletravail.

CetteméthodeaétédéveloppéeparY.Clot,psychologuedutravail,quil’alui-mêmereprised’Ivar Oddone, médecin du travail chez Fiat (années 70). Ivar Oddone souhaitait«découvrir» ou «redécouvrir» l’«expérience ouvrière» (Oddone et al., 1981: 17) qu’ontconstituée les ouvriers avec lesquels il travaille, dans l’industrie automobile de l’Italie duNorddesannées1970.Cetteexpérienceexistedansl’actionincorporée,dansleursgestes,mais cesouvriersne saventpas l’énoncer verbalement. Ledispositif appelé instructionausosie vise précisément à «récupérer» cette expérience ouvrière, pour la connaître et latransmettre.

L’instruction au sosie est une méthode qui permet d’aider le professionnel à prendreconsciencedesdifférentescomposantesprésentesdansunesituationprofessionnelleainsiquedesprocessusmobilisésdans l’activité. Ilyaunefocalisationde l’expérimentationsurles détails du travail. Selon Ivar Oddone, et après lui, ceux qui travaillent en clinique del’activité,c’estens’adressantàquelqu’unsupposéêtreundoubletrèsressemblantqu’ilestpossible de réaliser une description très précise de ce qui est réellement accompli. Ladescription est obtenuepar la fictionméthodologiqued’avoir à instruire un sosie, d’où lenomdudispositif,etnonunquelconqueremplaçant.

Y. Clot définit l’instruction au sosie commeun«outil d’analyse de l’activité qui permet ladécouverted’unécartentreletravailprescritetletravailréel»(Clot,2000)

Lebutestdepouvoirexplicitersapropreexpérienceprofessionnelleafindedéveloppersacompréhension de l’action en y intégrant la part subjective. L’instruction au sosie permetuneréflexivitéchezl’instructeursursesactesprofessionnels.

Instructionausosie

Page 2: Instruction au sosie

Objectifdel’atelier«instructionausosie»

L’objectif de l’atelier est de décrypter une situation professionnelle qui va de soi afin depouvoirl’expliciter,d’identifierlescompétencesnécessairesàunesituation,decomprendre,analyseretordonnercequisefaitensituation.

Contextedel’exercice

v Deuxacteursenprésence:un instructeur (personnequidécrit latâche)etunsosie(personnequiposedesquestions)

v Ils’agitdepermettreausosiedebiensaisirlesdétailsdelasituationdetravailpourpouvoirremplacerl’instructeur.Celui-cidoitprojeterdansunfuturproche(demain)unesituationpassée,revécueaucoursdel'exerciced'instructionetretraverséeaveclesosie.

Miseenpratique:

• Se regrouper par deux, de pratique, de contexte professionnel différent (pas deuxcollèguesdemêmedisciplineouquiontl’habitudedetravaillerensemble).

• Avantdedémarrerl’entretien,l’instructeurchoisitunetâcheprécise,uneséquencede travail bien délimitée, réduite dans le temps, avec un début et une fin (unaccompagnement,unatelier….).

• L’instructeurdécritlatâche.Lesosieposedesquestionsd'explicitation.• Aprèsladescriptiondelatâche,lesosierédigeuntextelinéaire.Suiteàlarédaction,

letexteestreluparl’instructeuretlesosieafindelecompléteroudelemodifier.

Page 3: Instruction au sosie

L’instructeur(lapersonnequidécritlatâche):

L’instructeur doit essayer de décrire au mieux les manières par lesquelles il essaied’accomplir la tâche prescrite, en entrant en détail dans l’activité. Il doit se voir agir etdécrirecetteactivitéàsonsosie.

L’instructeur parle en « TU » et non en « je » (Il instruit le sosie sur ce qu’il doit faire).L'instructeur se met en position de faire comprendre au sosie COMMENT (et non«pourquoi»!)ils'yprend;ildécritsonactivitépropre.

Lesosie(lequestionneurbienveillant):

Lesosieabordelerapportauxtâchesàeffectuer, lesrelationsdetravailavec lespairs, lesrelationsàlahiérarchie…

Pourcefaire,ilvautiliserlaméthode…«Colombo»

En tant que sosie, vous amenez votre interlocuteur à en dire lemaximumsurlasituation!

Vousorientezlesquestionssur:

•lesgestesphysiques•lesgestesmentaux•lesactivitésintellectuelles•lesinteractionsàmener…pourpouvoir«endosser»pleinementlesactionsposéesparl'instructeur!

Le sosie reste attentif à ne pas laisser d’implicite ou en laisser le moins possible. Il doitpouvoirvisualiserlasituation.Lesosieposedesquestionsen«JE»etrédigeen«JE».Lesquestions portent uniquement sur le «qui, quoi, comment, quand, où…» et non sur le«pourquoi».

Quelquesprincipesdebasesontàprendreenconsidérationparlesosie:

v Lesosieestbienveillantavecl’instructeurv Lesosiesemetàlaplacedel’instructeur(ilfauts’ancrercontinuellementdanscette

posture)v lesosievaadopterunepositionlaplussimilairepossibleàcelledel’instructeurv lesosiepositionnesonquestionnementsurleregistredu«comment»(repasserpar

des données matérielles) pour faciliter la ré-évocation … quand il sentira quel’instructeurabesoindesouffler

Ahoui,j’oubliais,unedernièrequestion…

Page 4: Instruction au sosie

Consignes:

J’ai un accompagnement la semaine prochaine à l’école Saint-Machin à CCSPLAND. Je tedemande de me remplacer et de réaliser l’ensemble des actions prévues afin que lesprotagonistesneserendentpascompteduchangementdepersonne.

Supposequejesoistonsosieetquedemainjemetrouveensituationdeteremplacerdanstontravail.Quellessontlesinstructionsquetudevraismetransmettreafinquepersonnenes’avisedelasubstitution?

Que dois-tu me dire pour que je puisse te remplacer demain matin au travail sans quepersonnenes’aperçoivedelasubstitution?