Infos Pratiques Lausanne antique - Randonature · N’oubliez pas de télécharger la carte de...

8

Transcript of Infos Pratiques Lausanne antique - Randonature · N’oubliez pas de télécharger la carte de...

Lausanne antique

Visite archéologique de la ville

28 Lausanne antique

Infos PratiquesN’oubliez pas de télécharger la carte de l’itinéraire surwww.lesbaladeurs.ch

Thème

Histoires

DifficultéTous mollets

Durée1h-2h

ItinéraireLausanne Roule - Lutry - Place du Prieuré, Pully - Pully cimetière -Maladière - Vidy - Lausanne Roule

Prêts de vélosPrêt de vélo gratuit 7j/7 de 7h30 à 21h30 contre caution de 20CHF et présentation d’une pièce d’identité. Lausanne Roule - sousles arches du Grand-Pont.

Lausanne antique2

Association Lausanne RouleLe projet Les Baladeurs est un projet de l'association à but nonlucratif Lausanne Roule, créée en 2004. Reconnue d'utilitépublique, elle met gratuitement des vélos à disposition à Lausanne,Renens (Ouest Roule) et Vevey (Vevey Roule). Ce projet est basésur les principes du développement durable en promouvant lamobilité douce, l'intégration sociale et la santé.

Vélo attitudeCette balade a été conçue pour s’effectuer à vélo. En utilisant cemode de déplacement, vous faites un geste pour votre santé etpour l’environnement !Le vélo en ville peut sembler un exercicepérilleux, mais tout est question d’habitude ! Prendre sa place surla route s’apprend, même lorsqu’il n’y a pas de piste cyclable. Celavaut la peine de persévérer, car plus il y aura d’usagères etd’usagers, mieux ils se feront respecter et plus les aménagementsse développeront !

27Lausanne antique

Remarques personnelles

Lausanne antique 3

Règles de sécurité du cycliste urbainRoulez à droite, laissez environ 1m de distance au bord, quitte àfaire ralentir les voitures derrière vous.Portez un casque.Empruntez les pistes cyclables lorsqu’il y en a.Indiquez bien vos intentions aux automobilistes.Roulez en file indienne sur les routes.Aux feux, placez-vous de façon à ce que les voitures vousvoient, si possible à l’avant de la file.Anticipez toujours (une portière qui s'ouvre, un freinagebrusque) et réduisez votre vitesse à l’approche des intersections.Et bien sûr, soyez le plus visible possible (phares et bandesréfléchissantes).

L’utilisation de ce guide est soumise aux conditions générales disponibles surwww.lesbaladeurs.ch/conditions

26 Lausanne antique

Remarques personnelles

Lausanne antique4

Lausanne antiqueVisite archéologique de la villeLes vestiges lausannois conservés, toutes périodes confondues, nelaissent entrevoir qu’une petite partie du riche passé de la ville.

25Lausanne antique

Remarques personnelles

Lausanne antique 5

>>>>>>>>>01Rejoignez la Place Saint-François,traversez-là et engagez-vous surl’Avenue du Théatre. Prendre endirection de Lutry et suivre « Pully,Lutry ou Vevey » sur le trajet de laligne no 9. Juste avant l’arrêtLutry-Voisinant, bifurquez à droite. Lesite principal se trouve sur le côté suddu parking de Lutry Bourg. L’originald’un des menhirs se trouve dans lepassage du Simplon. Ce dernier setrouve non loin du parking ; ensortant du parking à droite, descendre30 mètres et prendre le passagecouvert. La vitrine se trouve du côtégauche et plusieurs panneauxexpliquent notamment laconstruction des alignements.

Lutry – alignement de menhirs

Le site de Lutry se trouve aux abordsimmédiats du parking de Lutry-bourget présente un alignement de 25menhirs. Ce type d’alignement faitpartie d’un mouvement culturelappelé mégalithisme qui prend son

24 Lausanne antique

Remarques personnelles

Lausanne antique6

essor sur la côte atlantique et enBretagne insulaire. En Suisse, prèsd’une centaine de blocs ont été misau jour, principalement autour dubassin lémanique, dans la hautevallée du Rhône et au pied du Jura.L’apparition de ces monuments dansnos régions peut être située entre le5ème et le 4ème millénaire, bien queles indices datants soient peunombreux. En effet, très peu demobilier archéologique (céramique,silex ou autres) a été mis au jour enrelation directe avec ces monumentset les indices utilisés sont alorsdavantage d’ordre stylistique.L’alignement de Lutry est répartis endeux portions différentes ; lapremière est rectiligne et comprend13 menhirs de grandes dimensions,tandis que la seconde, incurvée, estconstituée de 11 blocs dont lesdimensions varient entre 30 et 80 cm.Cet alignement comprend égalementun menhir-statue dont la tête estarrondie et décorée d’une ligneverticale en chevrons, de cinq cerclesainsi que d’un baudrier figuré pardeux lignes croisées et par un objet àextrémité

23Lausanne antique

Pour aller plus loin/en savoir plus

Lausanne antique 7

arrondie et perforée. L’original de cemenhir se trouve dans une vitrinedans le passage du Simplon (directionde l’église). La fonction de ce menhir,ou de ses décors, ne seraprobablement jamais connue, maisnotons que des parallèles ont ététrouvés pour l’objet perforé sur desstèles anthropomorphes du Midi de laFrance. Les menhirs que l’on peutencore admirer ne sont pas entiers,leurs parties sommitales se sontérodées ou cassées au fil desmillénaires. Le plus grand d’entre euxdevait avoisiner les quatre mètres dehauteur. Les datations réalisées sur lesite de Lutry proposent deuxfourchettes chronologiques : soit uneconstruction entre 4250 et 3900avant notre ère soit vers 3000 av.J.-C. Les indices stylistiques fontpencher du côté de la datation la plushaute pour la partie rectiligne, quiserait ainsi datée de la secondemoitié du 5ème millénaire avantnotre ère. La partie incurvée auraitété ajoutée au début du 3èmemillénaire étant donné que le blocsculpté a été daté du néolithiquerécent, vers 2'700

22 Lausanne antique

quelques mètres pour les bus endirection du centre-ville de Lausanne.À noter la proximité du terminus desbus n° 1 et 4, vers le giratoire de laMaladière, ainsi que du métro M1(Bourdonnette).

Fin

Lausanne antique8

av. J.-C. La fonction de ce type destructure n’est pas clairement établie.Au vu des différents alignementsrépertoriés en Europe, ou dans lecanton de Vaud, on constate unecertaine logique et une recherchedans la réalisation. Une fonctioncultuelle ou encore de rassemblementpeut être envisagée, mais ne pourraprobablement jamais être établie.

>>>>>>>>>02Suivre Pully centre (pas Pully Sud) etprendre sur la gauche au grandgiratoire avant le croisement «Octogone de Pully ». Vous voustrouvez alors sur l’avenueSamson-Reymondin, le musée se situeà 50-70 mètres, au bout du parking àgauche de la rue. Le Musée de la villaromaine se situe Av. Davel 2, sous laPlace du Prieuré.

Place du Prieuré, villa romaine dePully

21Lausanne antique

long des murs et sous le sol et mêmedans les bassins d’eau. Relevons quece type de chauffage esthabituellement à mettre en relationavec des thermes, mais que certainesriches demeures utilisaient lechauffage en hypocauste dans lespièces principales. La différenceprincipale entre une domus commecelle-ci et une villa comme celle quevous avez découverte à Pully est leuremplacement. Les domus sont desdemeures citadines et les villae sontsuburbaines ou localisées dans lescampagnes. De plus, les villaepeuvent également servird’exploitation agricole (comme celled’Orbe-Boscéaz, où l’on peut encoreadmirer, en été, certaines mosaïquesconservées in situ sous des pavillons).

>>>>>>>>>07Le retour est possible à vélo en suivantles directions centre-ville ou en bus. Lebus n° 2, arrêt « bois de Vaux », setrouve sur la Route de Chavannes. Enhaut du chemin du Bois de Vaux surlequel se trouve le Musée Romain,prendre à droite sur

Lausanne antique 9

La villa romaine de Pully, dominant lelac Léman, se situe à près de 5km duvicus de Lousonna et à proximitéimmédiate de la route reliant l’Italie àla Gaule par le Grand-Saint-Bernard.Les fouilles de cette villa ont permisaux archéologues de mettre enévidence deux phases d’occupationde cette demeure. La premièreoccupation date d’environ 50 aprèsJ.-C. et la seconde du début du 2èmesiècle après J.-C. Les premiersvestiges de la villa ont donc été datésdes environs de 50 ap. J.-C. grâce aumobilier retrouvé lors des fouilles(céramiques, monnaies, peinturesmurales et objets en métal). La villaprésente alors un plan plutôtcommun pour le monde romain : unplan de villa à péristyle. Il s’agit d’unedemeure de taille déjà conséquente,comportant une cour intérieureentourée d’un portique à colonnade.Ce type de villa est très courant enItalie, notamment à Pompéi. La plusgrande partie de cette première villase trouve sous l’actuelle « MaisonPulliérane ». Sur l’actuelle Place duPrieuré a été « tracé »

20 Lausanne antique

Le Musée romain de Vidy se trouve ch.du Bois-de-Vaux 24. Depuis lapromenade archéologique, partir surl’Ouest (direction camping) et aupremier petit « giratoire » prendre àdroite, sous l’autoroute. Le musée setrouve 50 mètres plus loin sur lagauche.

La domus du MuséeLe Musée Romain de Vidy estconstruit sur les ruines d’une belledomus romaine, dont les premiersvestiges sont datés de la secondemoitié du 1er siècle de notre ère (dès50 après J.-C.). De nombreux indices,comme le plan méditerranéen, lespeintures murales et le chauffage ausol, montrent que les habitants decette demeure avaient adopté unstyle de vie très romain. Le plan de ladomus, méditerranéen, est similaire àceux des domus mise au jour en Italieet en France méridionale. Lechauffage était très élaboré etconsistait à diffuser de l’air chaud pardes « tuiles creuses » (tubuli) le

Lausanne antique10

le plan de la villa, grandeur nature, àl’aide de pavés roses, qui peut aider àse situer par rapport auxcommentaires. La villa de Pully avaiten son centre une cour bordée d’uncouloir de près de 50 mètres. Au boutde ce couloir, côté lac, se trouvaientles thermes ; c’est-à-dire les piècesd’eau, avec des bassins d’eau chaudeet froide qui servaient aux ablutionsquotidiennes. Ces thermes setrouvaient approximativement sousl’actuelle église Saint-Germain. Onnote également la présence d’unpavillon en hémicycle ouvert sur lesjardins, qui sera légèrementtransformé à la fin du 1er siècle ap.J.-C. Les pièces d’habitation(chambres et salles communes)devaient très certainement se situerautour de la cour. Aucunes d’entreelles n’a été mise au jour, mais lesplans des villae découvertes en Italieet dans les provinces romainespermettent de supposer qu’il en étaitainsi. Au début du 2ème siècle ap.J.-C., c’est-à-dire environ 50 – 60 ansplus tard, la villa change d’aspect etprend de l’envergure. Au premier

19Lausanne antique

dédié à l’Empereur et à Rome.Plusieurs édifices de ce type ont étéretrouvés à Lousonna, entre laMaladière et la Bourdonnette, et sontdédiés à diverses divinités commeMars ou Mercure. La présence d’untemple au milieu du forum est tout àfait habituelle dans le monde romain; en effet, religion et politique étaienttrès liés. Sur le côté est de la basiliquese trouve un espace sacré délimitépar un muret qui contenait troischapelles dont une, en tout cas, étaitdédiée à Mercure. La différenceprincipale entre une chapelle et untemple se situe au niveau des ritesexercés. Le plan d’eau (marre) situé àl’arrière de la basilique restitue leniveau du lac à l’époque romaine. Il a,en effet, reculé de près de 300 mètresen l’espace de 1800-1900 ans. Onpeut distinguer un débarcadère quiconsiste en un plan inclinés’enfonçant dans le lac. À l’époque,les bateaux venaient y décharger ouembarquer leurs marchandises.

>>>>>>>>>06

Lausanne antique 11

pavillon en hémicycle s’ajoute unsecond, situé plus à l’Est, face au lac ;il fait profiter de la magnifique vueproposée par cette terrasse. C’est cepavillon que l’on peut voir au Muséeou illustré par des pavés roses sur laterrasse du Prieuré. À l’étage, setrouvait une mosaïque dite en « nidsd’abeille »; il s’agit de médaillonshexagonaux faits d’entrelacs ou decalices polychromes entourant unfleuron (également polychrome).Relevons encore la présence d’unbassin de 36 mètres de long, encalcaire jaune, dans la cour centralede la villa. Le pavillon en hémicycleajouté au 2ème siècle est le mieuxconservé des deux; ses peinturesmurales ont été restaurées etétudiées par des spécialistes qui ontréussi à restituer les décors del’époque. Le bas comportait cinqcompartiments distincts peints surfond noir (devenu blanc à cause d’unincendie. Les compartiments sontséparés par des éléments entrompe-l’œil. La scène représente unecourse de char dans un cirque.Plusieurs tombes datant du hautMoyen Age

18 Lausanne antique

rectangulaire, fait partie des édificestypiques que l’on trouve sur le fora.Une basilique est initialement prévuecomme espace public dont lesfonctions principales relèvent desdomaines judiciaires et bancaires,mais occupe également la fonctionde marché. Il s’agit d’un bâtimentregroupant le conseil communal, lesbureaux administratifs, judiciairesainsi que des agences commerciales.Comme exemple d’administration,citons la corporation des Nautes duLéman, qui avait son siège dans cettebasilique. Relevons également que cetype d’information est souvent fournipar des inscriptions, souventlapidaires, dont certaines sont visiblesau Musée Romain de Vidy. Surcelles-ci figurent les noms dediverses corporations ainsi que lenom des personnes ayant fait cadeaude l’inscription. Au nord de labasilique, au milieu du forum, setrouve un temple gallo-romain,appelé fanum, érigé durant 3èmesiècle de notre ère. Il s’agit d’unbâtiment quadrangulaire entouréd’un portique à colonnade. Le templedu forum de Lousonna est

Lausanne antique12

(mi-8ème - 11ème siècle de notreère) ont été découvertes àl’emplacement des pavillons enhémicycle. Il n’est pas rare de trouverdes structures plus tardives sur desemplacements présentant des tracesd’occupation romaine. Le site de Pullya ainsi été occupé dès le début denotre ère, probablement sansdiscontinuité jusqu’à nos jours.

>>>>>>>>>03En sortant du Musée, prenez lechemin des Osches. Les prochainsvestiges se trouvent dans le cimetière,av. C.-F. Ramuz, dans le coin sud-est,c’est-à-dire côté lac/Vevey. Uneentrée existe également sur le cheminde Chamblandes (bordure sud).

Nécropole de Chamblandes

Bien que l’emplacement même de lavilla de Pully ne semble pas avoir étéoccupé avant l’époque

17Lausanne antique

>>>>>>>>>05Passer sous le pont au Sud et prenezsur votre droite au prochaincroisement, puis encore sur votredroite jusqu’au rond-point. Lapromenade de Vidy se trouve entre leStade Pierre de Coubertin etl’autoroute, vers le giratoire de laMaladière.

Lausanne-VidyLa promenade archéologique de Vidyest située à l’emplacement du forum(centre antique) de Lousonna. Leforum est une place centrale, quipeut s’apparenter à notre actuellePlace de la Palud, où se rencontrentdes hommes politiques et descitoyens. On y traite notamment desaffaires publiques. Le bâtimentprincipal est la basilique, dont la taille(environ 6o mètres de long et 15-20de large) restitue l’importance de lafonction. Cette basilique a étéconstruite au début du 1er siècle denotre ère. De manière générale, cetype d’édifice, couvert et

Lausanne antique 13

romaine, ses environs présentent destraces d’occupation datant del’époque néolithique (env. 5500 –2200 avant notre ère). Plusieurs sites,notamment des nécropoles,retrouvées dans la commune de Pullysont d’importance nationale voireeuropéenne. Les fouilles ont permisde mettre au jour une grandenécropole à Chamblandescomportant près de 70 tombes.Celles-ci ont été datées entre 4300 et4000 avant notre ère. La particularitéde ces tombes, qui sont des caissonsformés de quatre dalles de pierre surchant et d’une dalle supplémentairefermant la tombe, a incité leschercheurs a donner comme nom àce type d’inhumation : ciste typeChamblandes. Selon les chercheurs, lacapacité de cette nécropole pouvaitatteindre la centaine de tombes.Notons qu’elle comprends égalementdes tombes plus tardives, datant del’âge du Bronze, et l’on peut dire aveccertitude que certaines de celles-ciont réutilisé des stèles néolithiquescomme couvercles de tombes. Cesquelques indices de réutilisationpermettent de proposer

16 Lausanne antique

entre l’actuelle Avenue des Figuiers etcelle de Rhodanie. Les gradins duthéâtre se trouvent dans leurquasi-totalité sous l’Avenue desFiguiers. Ce modèle de théâtregallo-romain se développe dans lesprovinces romaines dès le 1er sièclede notre ère, mais ne possède pastoutes les caractéristiques desthéâtres romains classiques. Notons,de plus, que ce type d’édificeaccueillait non seulement desspectacles mais également descérémonies religieuses et pouvaitcontenir plusieurs milliers depersonnes. Les ateliers de potiers Lesfouilles ayant eu lieu à l’emplacementactuel des stades d’entraînement defootball de Vidy, ont permis de mettreau jour des ateliers et des fours depotiers gallo-romains datés du 1ersiècle de notre ère. Par rapport auplan de la Lausanne antique, cesateliers se situent en périphérieorientale, et non au centre del’agglomération. Notons qu’il esthabituel de trouver ce type d’atelieren bordure de villes et villages,notamment pour des raisons desécurité et d’espace.

Lausanne antique14

l’hypothèse d’un alignement demenhirs, similaire à celui de Lutry, surle site de Chamblandes. Ainsi, cequartier de Pully est connu danstoute l’Europe occidentale pour sanécropole néolithique !

>>>>>>>>>04Reprenez en direction de l’Ouest etrejoignez le lac par le chemin deChamp Pittet, sur votre gauchequelques centaines de mètres plusloin. Continuez sur l’Avenue principale(les quais d’Ouchy deviennentl’Avenue de Rhodanie). Bifurquez survotre gauche à la hauteur de l’arrêt debus de la Maladière.

Le théâtre de LousonnaLe théâtre se trouvait entre l’avenuedes Figuiers et l’avenue de Rhodanie,quasi entre les deux stationsd’essence se trouvant au début dechaque avenue. Les ateliers de potiersse trouvaient sous les stadesd’entraînement de

15Lausanne antique

football de Vidy. Un projetimmobilier, lancé dans la fin desannées nonante, a nécessité ladémolition de plusieurs édifices et apermis de mettre au jour des vestigesappartenant à un théâtregallo-romain ainsi qu’à un quartierd’habitations de la Lausanne antique.Ce théâtre a été daté du début du2ème siècle de notre ère et serait detaille moyenne, avec une longueurd’environ 60 mètres. Relevons aupassage, que le théâtre de Lousonnaest le quatrième édifice de spectaclemis au jour en Suisse et que sadécouverte a changé la vision que leschercheurs se faisaient du vicus. Sonimportance est clairement plusgrande, que celle imaginéejusqu’alors. Par rapport au plan de laville de Lousonna, le théâtre se situeen bordure de l’extrémité occidentale; l’agglomération connue se situantessentiellement entre le giratoire dela Maladière et le quartier de laBourdonnette. De nos jours, seul unpetit pan de mur est visible, maisdifficilement accessible. Celui-ci sesitue à l’est du giratoire de laMaladière,