DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

28
DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE POUR L’ATTEINTE DE L’AUTONOMIE INDIVIDUELLE RAPPORT ANNUEL 2011-2012 ♦ L’Itinéraire soutient les personnes de la rue depuis 1989

Transcript of DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

Page 1: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

DE LA RUEÀ L’ITINÉRAIRE

POUR L’ATTEINTE DE L’AUTONOMIE INDIVIDUELLERAPPORT ANNUEL 2011-2012

♦ L’Itinéraire soutient les personnes de la rue depuis 1989

Page 2: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

Rapport annuel 2011-2012 / Groupe L’Itinéraire

MOTS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL ET DU PRÉSIDENT 3

I-MISSION ET STRUCTURE DU GROUPE L’ITINÉRAIRE 4 CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DIRECTION 5

ORGANIGRAMME 6

II-LES SECTEURS D’ACTIVITÉ 7 STRUCTURE DES SECTEURS ET FAITS SAILLANTS

SECTEUR D’ÉCONOMIE SOCIALE : MÉDIAS

• Le magazine L’Itinéraire 8 • Le site web et vidéo 11 • Le magazine Géotourisme 11

SECTEUR DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL : SERVICES SOCIAUX • Les services d’insertion socioprofessionnelle 13 - Le programme de soutien aux camelots 13 - Le programme jeunesse 14 - Le programme de pré-employabilité Action 15

• les services de soutien communautaire 16 - Le Café L’Itinéraire 16 - L’intervention psychosociale 17 - Le soutien en logement 18

III- LES PROJETS SPÉCIAUX 19 SECTEUR D’ÉCONOMIE SOCIALE : MÉDIAS • Les Parcodon et l’encan 19 • La campagne des carte-repas 19 • La campagne de Noël 20 • Les relations medias et émissions au profit du groupe 20 • L’Encan Via Capitale 20 • La Nuit blanche 21

SECTEUR DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL : SERVICES SOCIAUX • Souper de Noël 21 • Cabane à sucre 21

IV- ADMINISTRATION ET DÉVELOPPEMENT 22

V- NOS PARTENAIRES 23

VI- PROGRAMMATION 2012-2013 26

SOMMAIRE

En page couverture : Campagne « Inspirante » créée par l’Agence H31, avec les camelots de L’Itinéraire. Photo par Alex Paillon.

Page 3: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

recrutement des camelots et d’étendre le réseau de distribution, car de plus en plus de camelots souhaitent vendre le magazine. De nouveaux visages écrivent dans le magazine et communiquent leurs émotions avec une équipe de bénévoles exceptionnelle. De nouveaux employés ont joint notre belle équipe et des projets ont permis d’étendre davantage encore le rayonnement de l’organisme.

Nous sommes très fiers de ceux et celles qui travaillent pour s’en sortir. Merci à tous les bénévoles, les professionnels, les donateurs, les partenaires et les individus qui croient aux bienfaits de notre mission d’aide.

La lutte à la pauvreté est un enjeu social qui concerne tout le monde. C’est avec le soutien des différents acteurs sociaux que nous pouvons poursuivre notre mission. Merci !

Stephan Morency, président du Conseil d’administration

3

UNIR NOS EFFORTS POUR UNE SOCIÉTÉ MEILLEURE

NOTRE ORGANISME DE SOLIDARITÉ

MESSAGES DU PRÉSIDENT ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

L’Itinéraire offre un milieu de vie, une communauté d’appartenance aux personnes éloignées du marché du travail. L’organisme accueille et met en place des services et des structures adaptées à la réalité de ces personnes.

Forts de notre expérience auprès des personnes qui fréquentent le Groupe, nous constatons chaque jour les bienfaits liés à l’implication sociale. Trop souvent, les gens que nous accueillons sont isolés socialement. La solitude est extrêmement lourde et peut augmenter le sentiment de détresse.

À L’Itinéraire, nous avons à cœur d’accueillir nos participants sans préjugés et de les accompagner selon les difficultés vécues. Cette flexibilité leur permet de travailler comme ils peuvent, selon leurs horaires et à leur rythme. Peu à peu, ils reprennent goût à la vie et améliorent leurs conditions. Plus encore, ils sont actifs et se sentent valorisés. Depuis de nombreuses années, L’Itinéraire contribue à redonner une place en société aux plus démunis et à leur donner une voix.

Les jeunes que nous avons accueillis ont achevé leur formation/travail/stage avec des outils en main pour réintégrer le marché du travail ou effectuer un retour aux études. Différents processus ont été mis en place afin de renforcer le

Depuis presque 20 ans maintenant, L’Itinéraire déploie toutes ses énergies pour lutter activement contre la pauvreté par la mise en place d’initiatives concrètes en économie sociale. Les actions posées visent à redonner une place active aux

plus démunis en favorisant leur estime de soi par le biais du travail. C’est aussi avec fierté que nous avons reçu, à ce titre, le prix d’entreprise d’économie sociale de l’année, catégorie Innovation de la ville de Montréal.

L’approche de développement social combinée à l’économie sociale permet aux personnes fréquentant L’Itinéraire de briser leur isolement tout en améliorant leurs conditions de vie.

La mission sociale de L’Itinéraire est partagée par l’équipe de travail qui, chaque jour, veille à son succès. C’est également avec l’appui de nos stagiaires, de nos bénévoles et de nos partenaires, qu’il est possible de lutter activement contre la pauvreté.

En unissant nos efforts, il est permis de penser la société autrement, une communauté où les inégalités sont moindres, où la discrimination est

inexistante. Le Groupe a pour mission de sensibiliser un grand nombre de personnes aux succès de l’intégration sociale lorsqu’elle représente un effort individuel et collectif. Ce n’est pas que L’Itinéraire qui aide les gens à se sortir de la rue, c’est également toute la population lorsqu’elle fait preuve de compréhension et du sens de l’accueil des différences. Chaque lecteur de L’Itinéraire est une de ces personnes qui fait une différence dans la vie de ceux et celles qui désirent s’en sortir.

Il y a eu des avancées, mais c’est un travail de longue haleine. Il est primordial de s’unir pour vaincre le fléau de la pauvreté et penser le «vivre-ensemble» de manière plus inclusive et solidaire!

Serge Lareault, directeur général

Page 4: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

4

Rapport annuel 2011-2012 / Groupe L’Itinéraire

I-MISSION ET STRUCTURE DU GROUPE

Le Groupe communautaire L’Itinéraire mène des projets d’économie sociale qui ont pour but d’accroître l’autonomie, le savoir et l’employabilité des personnes qui connaissent des difficultés liées à la marginalité et à l’itinérance.

L’Itinéraire a pour mission de briser l’isolement vécu par des personnes vulnérables par la création d’un milieu de vie adapté suscitant le sentiment d’appartenance, offrant une place active en société aux personnes itinérantes, toxicomanes ou éloignées du marché de l’emploi par le biais de l’économie sociale.

Avec L’Itinéraire, des personnes réussissent à trouver leur place dans la société, un logement, reprennent goût à la vie, contribuent à différents travaux utiles à la société et retrouvent leur estime de soi.

Chaque année L’Itinéraire aide directement plus de 2 000 personnes très appauvries, itinérantes et toxicomanes à Montréal.

NOS OBJECTIFS

• Développer un journal de rue qui favorise la solidarité sociale et le développement personnel des Québécois de toutes conditions, dans un contexte d’économie sociale qui permet l’insertion sociale et socioprofessionnelle des personnes itinérantes, toxicomanes, vulnérables ou éloignées du marché du travail en leur offrant accès à du travail adapté et à des revenus de subsistance ;

• Offrir un milieu de vie aux personnes exclues et marginalisées, des services de développement social permettant d’atteindre l’autonomie individuelle et l’appartenance à un groupe.

L’Itinéraire comporte donc deux grands volets : Le volet entreprise d’économie sociale : le magazine L’Itinéraire, son site web et les vidéos qui y sont produits.

Le volet développement social, qui comporte des services d’insertion socioprofessionnelle et de soutien communautaire.

Par ses activités, programmes et services, le Groupe répond chaque semaine aux besoins de quelque 200 personnes seules, des plus vieux comme des plus jeunes, qui reçoivent un appui essentiel dans leurs efforts de développement social et professionnel.

Les activités et les plateaux de travail du Groupe reposent sur un concept de flexibilité des heures, de coaching par les collègues de travail, les bénévoles ou les pairs-aidants, de formations spécialisées et d’accompagnement psychosocial afin de résoudre les multi-problématiques dont souffrent les personnes parmi les plus vulnérables de notre société. Organisme de charité dûment enregistré, le Groupe L’Itinéraire réalise ses activités d’économie sociale et assure ses services aux personnes sans emploi avec une foule de partenaires diversifiés, tant publics que privés. Le Groupe est composé d’une centaine de membres qui ont à cœur d’offrir un soutien aux personnes vulnérables de notre société.

Camelots et chroniqueurs de rue de L’Itinéraire

Page 5: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

5

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

LA DIRECTION

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DIRECTION

Le conseil d’administration est composé de 10 membres élus à tous les deux ans et du directeur général.

1. PRÉSIDENTStephan Morency

2. VICE-PRÉSIDENTECatherine Isabelle

3. TRÉSORIERFrançois Rousseau-Clair

4. SECRÉTAIREGabriel Bissonnette

5. CONSEILLER, DIRECTEUR GÉNÉRALSerge Lareault

6. REPRÉSENTANT DES CAMELOTSYvon Massicotte

7. CONSEILLERYvon Brousseau

8. CONSEILLERMicheline Rioux

9. CONSEILLERJean-Guy Deslauriers

10. POSTE VACANT

1. ÉDITEUR ET DIRECTEUR GÉNÉRALSerge Lareault

2. DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTESylvie Gamache

3. DIRECTEUR DU MARKETING ET DES VENTESRichard Turgeon

4. DIRECTRICE DES COMMUNICATIONS ET DU FINANCEMENTChloé Roumagère

1

5

1

9

2

6

2

10

3

7

3

4

8

4

Page 6: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

6

Rapport annuel 2011-2012 / Groupe L’Itinéraire

ORGANIGRAMME DU GROUPE L’ITINÉRAIRE

ADJOINT AU DÉVELOPPEMENT SOCIAL

AGENT DE DÉVELOPPEMENT

COORD. DES ACTIVITÉS DE LA DISTRIBUTION

COORD. DU CAFÉ DES CAMELOTS

AGENT D’ACCUEIL ET DE FORMATION

ASSISTANT AU DÉVELOPPEMENT

SUPERVISEUR DE LA RÉDACTION

RÉDACTEUR EN CHEF

ADJOINT À LA RÉDACTION

COORD. À LA CONCEPTION VISUELLE

DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT

CONSEIL D’ADMINISTRATION

DIRECTEUR GÉNÉRAL ET ÉDITEUR

DIRECTEUR MÉDIAS, COMMUNICATIONS ET

FINANCEMENTS

DIRECTEUR DES VENTES ET MARKETING

TECHNICIEN COMPTABLE

ADJOINT AUX COMMUNICATIONS ET FINANCEMENT

Page 7: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

7

II-LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Orientations et visionsstratégiques globales

Secteur du développement social - SERVICES SOCIAUX

- Le Café L’Itinéraire- Service de soutien communautaire

- Service d’insertion jeunesse

Secteur d’économie sociale MÉDIAS

- Le magazine L’Itinéraire- Site internet et vidéos

- Le magazine GéotourismeProjets SpéciauxParcodons et Encan

Campagne des cartes-repasActivités de reconnaissance

Encan Via CapitaleCampagne de Noël

Souper de NoëlProjets médias

Soutien aux itinérants et aux personnes appauvries à Montréal2 000 personnes ont trouvé une place en société à L’Itinéraire par le biais de l’insertion au travail, de l’intervention psychosociale ou de l’aide alimentaire.

Insertion au travail358 personnes ont vendu le magazine; 122 vendeurs actifs par mois. 50 personnes ont fait un stage en employabilité pour la production du magazine et pour les autres activités du Groupe L’Itinéraire.

Services d’insertion jeunesse16 jeunes décrocheurs de 16-30 ont participé aux services d’insertion jeunesse en multimédias.

Services de soutien communautaire300 personnes ont reçu l’appui de nos intervenants afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle et de résoudre leurs problématiques sociales.

Développement économiqueLes projets d’économie sociale de L’Itinéraire s’autofinancent à 60 %. Parce que L’Itinéraire autofinance sa production et son administration, la totalité des dons offerts ont servi au développement social des participants.

Développement socialAprès six mois de participation active, les personnes qui fréquentent L’Itinéraire améliorent ou retrouvent une stabilité économique, résidentielle et émotive.Après cinq ans de fréquentation de l’organisme, la presque totalité des toxicomanes ont réduit ou ont cessé de consommer des drogues. L’Itinéraire a contribué à la réduction des méfaits à Montréal et à la résolution de conflits ou de détresse sociale pour des centaines de personnes.

Trois prix remportésL’Itinéraire a remporté en 2011 le Prix d’entreprise d’économie sociale décerné par la Ville de Montréal et, au printemps 2012, le Prix Estime de l’entreprise d’économie sociale décerné par la Chambre de commerce de l’est de Montréal. L’Itinéraire a également reçu le Prix du journal de rue ayant le plus contribué au développement du mouvement des journaux de rue dans le monde, décerné à Glasgow à l’été 2011 par l’International Network of Street Papers (INSP) et son partenaire l’Agence de presse Thomson Reuters.

LES FAITS SAILLANTS EN 2011-2012

Page 8: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

8

Rapport annuel 2011-2012 / Groupe L’Itinéraire

SECTEUR D’ÉCONOMIE SOCIALE / MÉDIAS

LE MAGAZINE L’ITINÉRAIRE

L’Itinéraire est un magazine qui relève du concept des journaux de rue et dont la mission principale consiste à réinsérer en société les personnes itinérantes, toxicomanes et sans emploi. Le magazine L’Itinéraire est un journal de 48 pages en couleurs publié 2 fois par mois. La moitié du coût de vente revient au camelot.

Objectifs• Une alternative à la mendicité et un outil de réinsertion;

• Un lieu de revalorisation et d’expérience de communication et d’emploi ;

• Un magazine d’information sur la pauvreté et sur les grandes causes sociales des Montréalais, ainsi qu’un outil pour atténuer les préjugés.

La distributionLa distribution du magazine est assurée par des personnes sans emploi, itinérantes, alcooliques, toxicomanes, éloignées du marché, appelées les camelots. La vente du magazine est une activité pour les camelots qui permet de franchir un pas important vers une stabilité de vie. Quelque 350 personnes par année s’inscrivent à titre de camelots.

Les camelots suivent une démarche dite « d’empowerment », c’est-à-dire qu’ils reprennent le sens des responsabilités au sein du Groupe L’Itinéraire. Véritables travailleurs autonomes, ils achètent le magazine 1,50 $ et le revendent dans la rue 3 $. Ils doivent donc gérer leur budget et retrouver ainsi une première phase d’autonomie. Un système de micro crédit est aussi en place pour les aider dans leur vente et leur autonomie financière. Ils travaillent à leur rythme et quand ils le désirent.

Devenir camelot c’est :• Reprendre contact avec la société

• Retrouver logement et stabilité

• Accéder aux services psychosociaux

Certains resteront quelques mois, d’autres plusieurs années, selon leur situation. La vente du magazine donne un revenu d’appoint aux personnes éloignées du milieu de travail. Nous avons constaté qu’après 6 mois de vente du magazine, les camelots sont stabilisés en logement et améliorent leurs conditions de vie.

Un processus a par ailleurs été enclenché afin de renforcer et de soutenir le recrutement des camelots et d’étendre le réseau de distribution.

Les camelots Serge Trudel et Manon Gravel

Page 9: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

9

La rédactionLa rédaction constitue un plateau de travail basé sur l’échange et l’accompagnement. Des journalistes professionnels encadrent les camelots qui désirent écrire dans le magazine. Ils peuvent devenir chroniqueurs ou journalistes de rue. L’objectif est de rendre la personne fière d’elle-même et de lui apprendre à communiquer avec le grand public. Le travail d’écriture prend une forme thérapeutique. L’expression est un atout dans leur réinsertion. Les camelots réaliseront des témoignages (Mots de camelots), mais également des entrevues avec des personnalités et des reportages. L’accompagnement leur permet d’atteindre une qualité d’écriture remarquable. Une cinquantaine de personnes contribuent à la réalisation du journal de rue : employés, pigistes, stagiaires, bénévoles, photographes.

Cette année, un effort particulier a été mis sur le recrutement des stagiaires à la rédaction. Cela a permis de faire une planification annuelle des ressources pour

la rédaction et de favoriser la rédaction de dossiers ou de cahiers spéciaux mais également de reprendre l’archivage des éditions produites depuis la naissance du magazine. Nous avons également mis sur pied une équipe de bénévoles pour accompagner les camelots dans la rédaction. Cette équipe, composée de sept bénévoles, a permis de soutenir davantage de camelots dans leur démarche de réinsertion sociale par le biais de l’écriture.

Relations internationalesL’Itinéraire a contribué en 1995 à la création à Chicago de la North American Street Newspaper Association (NASNA) et soutien toujours activement le développement de la trentaine de journaux de rue au Canada et aux États-Unis. L’International Network of Street Papers (INSP) a été créé en 1994 et son siège social est situé à Glasgow en Écosse. L’éditeur de L’Itinéraire, Serge Lareault, s’est joint à ce réseau en 1998 et en est le président depuis 2006. Sous sa présidence, le réseau est passé d’un seul employé à sept. Le nombre de membres a grimpé à 120 journaux, dans 40 pays, rejoignant plus de 6 millions de lecteurs chaque mois. L’Itinéraire a soutenu la création de cinq journaux de rue en Afrique, financés par l’ONU, l’Union européenne et les gouvernements d’Écosse et du Royaume-Unis et développé l’Agence de presse Street News Service qui diffuse chaque année des milliers d’articles provenant des journaux de rue.

Hélène Fillion, bénévole (aide à la rédaction) et Yvon Massicotte, camelot

Conseil d’administration de l’INSP

Page 10: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

10

Rapport annuel 2011-2012 / Groupe L’Itinéraire

PRIX REMPORTÉS

L’INSP et son partenaire l’Agence de presse Thomson Reuters ont remis à L’Itinéraire, a l’été 2011, le Prix de l’organisation qui a le plus contribué au développement du concept de journal de rue dans le monde. L‘éditeur de L’Itinéraire préside chaque année la conférence internationale des journaux de rue qui se déroule dans différents pays afin de promouvoir un concept qui a aidé plus de 250 000 sans-abri dans le monde à gagner des revenus de survie et à s’intégrer en société.

À l’automne 2011, La Ville de Montréal a remis à L’Itinéraire le Prix de l’entreprise d’économie sociale de l’année pour son dynamisme et son apport à la ville en offrant du travail aux plus démunis.

Au printemps 2012, c’est la Chambre de commerce de l’est de Montréal qui a remis à L’Itinéraire le Prix d’entreprise d’économie sociale pour son développement économique, son savoir faire et ses pratiques d’inclusion des plus démunis dans toute la structure organisationnelle.

Page 11: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

11

SITE INTERNET ET VIDÉOS

Les vidéos réalisées dans le cadre des services d’insertion jeunesse ont permis non seulement aux jeunes d’échanger avec les camelots-blogueurs sur leurs expériences de vie, mais également au site Web de L’Itinéraire d’amorcer un virage interactif, l’objectif étant de donner une voix de plus aux camelots tout en favorisant l’accroissement des abonnements au magazine L’Itinéraire. Les jeunes ont également tourné de courtes vidéos des entrevues réalisées par la rédaction en Une du magazine L’Itinéraire, qui sont diffusées sur le site Web tout comme les projets réalisés dans le cadre du programme jeunesse.

Le site Internet du Groupe a par ailleurs connu une augmentation de sa fréquentation de 3,10 % en 2011-2012, due notamment aux projets développés tout au long de

l’année tels que les ParcoDon, le magazine Géotourisme, les blogues, la campagne de carte-repas et la promotion via des émissions de TV au profit du Groupe

ou l’engagement des médias dans le cadre de la campagne de Noël pour atteindre un nombre de visiteurs de 49 454* pour l’année et en

moyenne 4 121* visiteurs/mois.

* Source : compte Google analytics

LE MAGAZINE GÉOTOURISME

Le magazine Géotourisme, conçu en partenariat avec la Société de Transport de Montréal (STM), est un magazine en couleurs de 132 pages, bilingue, qui permet aux touristes, usagers des navettes et Montréalais de s’imprégner des valeurs et attraits de Montréal à la faveur d’un tourisme responsable.

Le magazine, riche d’un contenu axé sur le développement durable, a été distribué gratuitement du 2 mai jusqu’au 31 octobre 2011 dans les navettes 747 Express Bus et auprès des partenaires tels que La Vitrine culturelle et le Quartier des spectacles.

Édité à 100 000 copies, le magazine met en relief les dimensions sociales, environnementales, culturelles et patrimoniales de Montréal et pose un regard écoresponsable sur les actions et réalisations de la ville et de ses citoyens.

Pour l’édition 2011, l’axe éditorial était : La culture, 4ème pilier du développement durable.

L’objectif de ce produit est de développer des canaux de distribution parallèles, de réaliser une percée plus significative auprès des agences de publicité et des annonceurs potentiels (au constat du tirage et de ce type de magazine), de développer d’autres types de partenariats pour le Groupe et surtout d’apporter un revenu supplémentaire pour l’organisme ainsi qu’une plus large visibilité.

Ce projet a été réalisé à l’externe et a reposé sur la contribution de 62 bénévoles pour sa production.

Page 12: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

12

Rapport annuel 2011-2012 / Groupe L’Itinéraire

PROFIL DES PERSONNES AIDÉES

SEXE Hommes 75 % Femmes 25 %

ÂGE 18-29 ans 25 % 30-39 ans 35 % 40-49 ans 25 % 50-59 ans 15 %

STATUT RÉSIDENTIELEn situation d’itinérance (sans-abri, sans domicile fixe) 55 %

Stabilité en logement depuis plus de 6 mois 35 %

Habitant ou fréquentant les ressourcesd’aide dans l’arrondissement Ville-Marie 40 %

Habitant ou fréquentant les ressources d’aidedans les arrondissements périphériques 60 %

STATUT D’EMPLOYABILITÉBénéficiaire de la sécurité du revenu ou sans revenu fixe 95 %

Mesures d’aide à l’emploi, indemnités, pensions 5 %

Contraintes sévères à l’emploi 80%

PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES Toxicomanie et dépendances 80 %

Troubles mentaux épisodiques (détresse psychologique) 100 %

Troubles mentaux sévères et persistants 60 %

Maladie chronique physique 40 %

BESOINS/SERVICESServices offerts selon les besoins exprimés :

Soutien alimentaire 100 %

Lieu d’appartenance et bris d’isolement 80 %

Soutien psychosocial 50 %

Réinsertion sociale et socioprofessionnelle 80 %

Accompagnement en logement et maintien 25 %

Orientation vers les services publics et communautaireset accompagnement lors des démarches administratives 80 %

Page 13: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

13

SECTEUR DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL / SERVICES SOCIAUX

LES SERVICES D’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE

En 2011-2012, les services d’insertion socioprofessionnelle ont joué un rôle actif pour le retour à une vie active, au travail ou aux études.Trois principaux programmes composent les services d’insertion socioprofessionnelle de L’Itinéraire :

1. Le programme de soutien aux camelots qui assurent la distribution du magazine;

2. Le programme d’insertion jeunesse ;

3. Le programme de pré-employabilité Action (rendu possible grâce à Emploi-Québec et en étroite collaboration avec le Centre de Ressources éducatives et pédagogiques (CREP));.

Les trois programmes

Le programme de soutien aux camelotsL’insertion sociale des camelots du magazine L’Itinéraire est favorisée par une vie active au sein du Groupe et de la distribution du magazine L’Itinéraire. L’implication des camelots revêt différentes formes : présence aux réunions mensuelles des camelots, formations offertes par les camelots seniors pour aider les nouveaux participants, être membre du comité de distribution, être représentant des camelots. Les camelots de L’Itinéraire participent également aux points de vente de distribution à L’Itinéraire et à la station de métro Berri-UQAM.

Ils sont présents lors des activités de reconnaissance du Groupe (barbecues, soirée de Noël, cabane à sucre, etc.) et peuvent aider de manière ponctuelle pour différentes tâches (déchargement, livraison, etc.).

En 2011-2012, plus de 350 personnes ont été inscrites à titre de camelots et près de 125 camelots ont été accompagnés chaque semaine par l’équipe de L’Itinéraire.

Le programme de soutien aux camelots est au cœur de notre action. La distribution du magazine L’Itinéraire ne consiste pas qu’à être une alternative à la mendicité et un moyen de gagner des revenus de survie à des personnes qui n’accède pas aux emplois traditionnels. Tout est mis en œuvre pour favoriser l’estime de soi, le retour en société et dans un milieu de vie qui facilite l’acquisition de l’autonomie individuelle.

Notre intervention auprès des camelots peut varier selon les besoins et dure entre six mois et trois ans, et parfois plusieurs années. Après six mois de participation à titre de camelot, 90% des participants retrouvent une stabilité résidentielle, première étape importante pour reprendre leur vie en main. Ensuite, l’intervention de groupe et diverses activités leur permettent de retrouver de saines habitudes de vie, d’entreprendre des démarches pour la désintoxication et la sécurité socioéconomique.

Aux activités de L’Itinéraire, s’ajoute la participation des lecteurs de L’Itinéraire qui ‘’adoptent’’ leur camelot et, par leur démonstration de solidarité, les aident grandement à se refaire une place en société.

« De le rue à travailleur » Campagne Inspirante, par H31

Page 14: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

14

Rapport annuel 2011-2012 / Groupe L’Itinéraire

Le programme d’insertion jeunesseAvec l’appui financier du programme fédéral Connexion compétences de Service Canada, le Groupe L’Itinéraire a ouvert ses portes à des jeunes motivés pour leur apprendre les métiers de la vidéo. Tout au long du processus, nos participants ont démontré de grandes forces et des qualités créatrices sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour l’avenir.

Depuis 2005, L’Itinéraire développe des initiatives «jeunesse» pour les jeunes décrocheurs, éloignés du marché du travail, âgés entre 16 et 30 ans, par le biais de projets de réinsertion socioprofessionnelle.

D’une durée variant de trois à six mois, les jeunes décrocheurs reçoivent une formation de travail adaptée avec une

équipe de professionnels favorisant l’apprentissage technique de la vidéo. Durant le projet, les participants ont suivi des ateliers en insertion socioprofessionnelle donnés par des formateurs spécialisés du Centre de ressources éducatives et pédagogiques de Montréal (CREP), dont le but est de les inciter à effectuer un retour aux études ou à intégrer le marché du travail. Des ateliers sur le développement personnel sont également livrés par l’intervenant psychosocial pour que les participants travaillent sur leur autonomie, leur confiance en soi, et qu’ils brisent leur isolement.

En 2012-2012, nous avons accueilli deux groupes de 8 jeunes décrocheurs (16 au total) pour des sessions de 6 mois. Pour la

plupart, ils n’avaient vécu que des échecs. Notre objectif était de les valoriser par une première expérience enrichissante et de les encourager, fort de ce succès, à adopter des modes de vie plus sains et à effectuer soit un retour au travail ou aux études.

Les résultats sont plus que probants en 2011-2012  : 12 jeunes sur 16 (75%) ont intégré le marché de travail ou des études et 2 poursuivent leurs démarches par le bais d’autres organismes spécialisés.

Une trentaine de jeunes sans emploi, sans être participants à temps plein au programme, se sont également engagés dans le projet, ce qui leur a donné l’envie de faire une démarche plus approfondie pour améliorer leurs propres conditions de vie.

Retombées du projetLe programme d’insertion jeunesse de L’Itinéraire a rejoint près de 5 150 personnes grâce aux activités de reconnaissance et de diffusion.

• 200 personnes ont assisté aux deux projections de «Rendez-vous au Psynéma» et « La course autour du bloc » au Cinéma Beaubien, pour l’activité finale des deux groupes de participants;

• Environ 5 000 personnes ont été sensibilisées par les capsules vidéo réalisées dans le cadre du service Au-delà du Regard, disponible sur le site Internet;

• Les vidéos ont été diffusées dans différentes ressources communautaires dans le but de promouvoir le projet auprès de jeunes décrocheurs.

Page 15: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

15

Le programme de pré-employabilité Action Le programme de pré-employabilité Action est un point de service important de L’Itinéraire. Grâce à Emploi-Québec, nous avons 25 places qui permettent aux participants de renouer avec le monde du travail à raison de 20h par semaine. Nous avons développé des plateaux de travail adaptés aux réalités des participants, qui sont éloignés du marché de l’emploi. Les formateurs de chaque projet encadrent les participants en démarche d’insertion sociale et socioprofessionnelle de manière à ce qu’ils apprennent à travailler. Différents ateliers portant sur les compétences essentielles, l’employabilité, le développement personnel sont offerts par l’un de nos principaux partenaires, le CREP (Centre de ressources éducatives et pédagogiques de Montréal). Des formations informatiques sont également données sur place aux membres de L’Itinéraire pour favoriser l’acquisition des compétences.

Soixante-cinq personnes ont bénéficié en 2011-2012 du service de formation et d’insertion socioprofessionnelle à L’Itinéraire en effectuant un stage variant de trois mois à un an.

Cécile Crevier, camelot

Page 16: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

16

Rapport annuel 2011-2012 / Groupe L’Itinéraire

LES SERVICES DE SOUTIEN COMMUNAUTAIRE

En 2011-2012, les services de soutien communautaire ont joué un rôle actif afin de briser l’isolement et d’accéder à différents services d’aide en matière de santé, de logement ou de soutien alimentaire.

Trois programmes composent les services de soutien communautaire de L’Itinéraire :

1. Le programme de centre de jour et de soutien alimentaire Café L’Itinéraire;

2. Le programme d’intervention psychosocial;

3. Le programme de soutien en logement.

Les trois programmes

Le programme de centre de jour et de soutien alimentaire Café L’ItinéraireLe Café L’Itinéraire est le lieu d’échange et de réconfort pour de nombreuses personnes en situation sociale difficile, celles-ci étant soutenues par une équipe qui les aide à renouer avec la société. Organisé pour être un lieu solidaire d’écoute et de restauration dans le respect de l’intégrité de chacun, il vise à favoriser l’estime de soi en offrant des opportunités de revenus.

Pour la modique somme de 4 $, un repas complet est servi, déjeuner ou diner.

Contrairement aux «soupes populaires», le Café L’Itinéraire se démarque en offrant la possibilité aux personnes en situation difficile de se payer un repas en fonction de leurs moyens. C’est une manière de se nourrir dignement.

Le Café L’Itinéraire fonctionne grâce à l’achat de nourriture à prix réduit, aux dons en cartes-repas, aux denrées fournies par Moisson Montréal ou des entreprises privées et avec l’aide de fondations telles que l’Œuvre Léger.

L’Itinéraire vend des cartes-repas au coût de 5 $ pour les donateurs individuels et corporatifs qui veulent s’assurer que l’argent donné aux personnes de la rue soit bien investi. Les donateurs peuvent recevoir par la poste les cartes et les distribuer aux mendiants dans la rue, ou les laisser à L’Itinéraire pour que les intervenants les distribuent aux personnes dans le besoin qui se présentent à nos locaux.

En 2011-2012, 37 000 repas ont été servis au Café L’Itinéraire dont 24 000 grâce aux cartes-repas offertes par les Montréalais.

Afin de lutter contre la faim et la pauvreté, nous avons mobilisé et sensibilisé la population pour l’inciter à effectuer une action solidaire par l’achat de cartes-repas. Nous avons également fait appel à dix restaurants «solidaires» pour qu’ils acceptent de vendre la carte-repas de L’Itinéraire dans leur établissement.

Page 17: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

17

Le Café L’Itinéraire incarne à la fois un milieu de vie pour les personnes fréquentant l’organisme et une porte d’entrée vers les autres services offerts par l’organisme.

À ce titre, il est courant de rencontrer au Café des camelots du magazine, des jeunes des services d’insertion jeunesse, des employés, des personnes en situation d’itinérance, des jeunes familles et des personnes âgées qui prennent le déjeuner ou le dîner. Les personnes vulnérables qui fréquentent le Café peuvent bénéficier du soutien psychologique d’intervenants, qui font de l’écoute et du référencement. Elles peuvent également socialiser avec d’autres individus vivant des difficultés liées à la rue. C’est un lieu de répit et d’entraide.

À la fin de l’année 2011-2012, L’Itinéraire s’est associé à quatre autres organismes, soit le Comité social Centre-Sud, le Chic Resto Pop, le Resto Plateau et Multicaf. Donc, la carte repas est désormais échangeable dans quatre restaurants populaires situés dans quatre arrondissements. Ainsi plus de gens peuvent être aidés par ce concept sur un territoire plus grand.

Le programme d’intervention psychosociale

Des intervenants psychosociaux et des stagiaires ont accueilli et suivi plus de 300 personnes en insertion.

L’intervention psychosociale telle qu’elle se définit à L’Itinéraire sous-tend différents aspects : soutien psychosocial, orientation vers des ressources appropriées (ex : toxicomanie, soutien alimentaire, etc.) et de l’accompagnement. L’équipe d’intervention est là sur place dans les locaux de L’Itinéraire pour soutenir les participants dans leur démarche d’insertion sociale.

Une foule d’activités sociales, de formation ou de réunion sur différents thèmes ont été effectuées afin que les participants aux programmes de L’Itinéraire puissent briser leur isolement et développer leur autonomie individuelle.

Photo par Alex Paillon pour le concept «De la rue à la collectivité» de la campagne Inspirante créée par H31

Page 18: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

Rapport annuel 2011-2012 / Groupe L’Itinéraire

18

Le programme de soutien en logementL’Itinéraire offre également aux camelots et aux participants fréquentant l’organisme du soutien pour se maintenir en logement ou pour en trouver un à prix abordable. Un intervenant accompagne et veille au maintien en logement des camelots et des participants sur des programmes d’employabilité fréquentant L’Itinéraire.

La stabilité résidentielle des personnes est fondamentale. C’est un besoin de base qui doit être comblé. Pour l’année 2011-2012, une centaine d’interventions (conseils, référencements, visites et accompagnements) ont été effectuées en matière de soutien en logement.

Biz, de Loco Locas, aux côtés de son parcodon Hélène Bourgeois-Leclerc

Page 19: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

19

III-LES PROJETS SPÉCIAUX

SECTEUR D’ÉCONOMIE SOCIALE / MÉDIAS

LES PARCODON ET L’ENCAN

Les ParcoDonDès sa création, en juillet 2007, le réseau Parcodon a gagné le cœur des Montréalais et sa popularité n’a cessé de croître depuis. Cet appel original à la solidarité par le recyclage et la réhabilitation d’un mobilier urbain est devenu, aux yeux de la population, emblématique des valeurs citoyennes liées à la responsabilité sociale et à la durabilité. Les Parcodon sont d’anciens parcomètres mécaniques de la ville de Montréal recyclés en tirelire sur pied et destinés à accumuler des dons sous forme de monnaie. L’ensemble des recettes permet à L’Itinéraire d’offrir une multitude de services, notamment psychosociaux, pour briser l’isolement des itinérants et leur redonner l’autonomie et la confiance nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie.

En 2011-2012 et pour une dernière année, 70 Parcodon ont formé l’ensemble du réseau et ont été décorés à l’Hôtel W par des personnalités et des institutions connues et aimées du grand public. Ces 70 Parcodons signés par des célébrités ont été installés dans divers emplacements à très haute densité de circulation au centre-ville de Montréal, formant ainsi un «Trottoir des célébrités». Ainsi, les Parcodon peints par ces personnalités ou institutions ont été déployés par Stationnement de Montréal du 15 avril 2011 au 30 octobre 2011.

Pour l’année 2010-2011, le réseau Parcodon a permis d’amasser 11 621$.

L’encan ParcoDon Le 16 mai 2011, à la Société des arts technologiques (SAT), s’est tenue la Vente aux enchères Parcodon, une initiative conjointe de Stationnement de Montréal et du Groupe communautaire L’Itinéraire. Divers artistes-peintres, illustrateurs ou designers graphiques ont été invités à peindre ou reproduire sur toile ou support de format 20x24 l’un ou l’autre des 30 Parcodon sur les 70 visibles en ville cette année. Les Parcodon ont été préalablement sélectionnés selon l’univers des artistes et leur démarche artistique. Chacun a ainsi intégré le Parcodon assigné dans son œuvre tant pour la forme que par les couleurs qu’il comportait.

Ces artistes ont été approchés via le répertoire des artistes du Québec. Du Saguenay aux Laurentides, notre appel a été entendu et le résultat obtenu a été véritablement magique!

La soirée a permis d’amasser la somme de 70 436,31$.

Au-delà du résultat financier qui permet au groupe de poursuivre sa mission, la soirée a aussi été une réussite pour les partenaires tant pour la visibilité auprès des gens d’affaires et de la communauté culturelle qu’au travers de la couverture médiatique que l’événement a suscité.

LA CAMPAGNE DES CARTE-REPAS

Le Groupe L’Itinéraire a développé le concept des cartes-repas qui permet aux donateurs de poser un geste concret dans la vie d’une personne chaque jour.

L’Itinéraire, par le biais du Café L’itinéraire, offre la possibilité à des personnes à revenus modestes de se nourrir à peu de frais et avec dignité, sans avoir recours à une soupe populaire. Pour l’année 2011-2012, le porte-parole de la campagne a été Emmanuel Bilodeau. La campagne a permis d’amasser la somme de 77 273 $ et ainsi d’offrir plus de 24 000 repas aux démunis.

La carte-repas solidaire au coût de 5$ permet d’avoir un repas complet.

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et «son» parcodon

Emmanuel Bilodeau, porte-parole de la campagne des cartes-repas 2011-2012

Page 20: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

20

Rapport annuel 2011-2012 / Groupe L’Itinéraire

LA CAMPAGNE DE NOËL

Pour une dernière année, la campagne du Solidaridon du temps des fêtes a été diffusée. Grace à une collaboration exceptionnelle et appuyée des partenaires de radiodiffusion, le groupe a ainsi élargi son impact puisque de nombreux dons ont été recueillis depuis l’extérieur de Montréal. La campagne TV s’est déroulée du 15 novembre 2011 au 5 janvier 2012. Une augmentation de 8 % des dons comparativement à la même période précédente a été observée.

LES RELATIONS MEDIAS ET ÉMISSIONS AU PROFIT DU GROUPE

Un effort en termes de relation de presse et de relation médias a été fait durant l’année, ce qui a permis au Groupe d’avoir des émissions de TV à son profit mais également une visibilité accrue.

Le Tricheur Les artistes qui ont participé pour nous:

- Pierrette Robitaille a joué du 27 février au 2 mars 2012 -18h30

- Emmanuel Bilodeau a joué du 20 février  au 24 février 2102 -18h30

 

Paquet Voleur - La personnalité qui a joué pour nous :

Alain Vadeboncoeur le 6 janvier 2012

- puis notre camelot Yvon Massicotte

 

Le CercleLes artistes qui ont participé pour nous durant toute la semaine du 7 au 11 novembre 2011:

-Guy Jodoin, Virginie Coossa, Éric Salvail, Varda Étienne, Anouk Meunier, Karine Champagne, Dave Morisette, Kim Rusk, Dominic Arpin, Mario TessierCes émissions de TV nous ont permis d’amasser la somme de 20 000 $.

L’ENCAN VIA CAPITALE

Le 13 octobre 2011, un encan a été organisé au Cabaret La tulipe par le comité d’aide aux sans-abri (CASA), créé par les courtiers de l’Agence immobilière Via Capitale. Les profits ont été amassés pour L’Itinéraire (pour la formation vidéo), l’ATSA (Action terroriste socialement acceptable) et la Rue des femmes. Cette activité de levées de fonds a permis de recueillir près de 20  000 $ pour les services d’insertion jeunesse de L’Itinéraire. Nous tenons à remercier les bénévoles impliqués au sein de l’organisation ainsi que tous les donateurs et acheteurs qui ont posé une action solidaire par l’achat des toiles.

Pierrette Robitaille, vedette du Solidaridon

Serge Lareault, Nathalie Clément (Via Capitale du Mont-Royal), Pierre Allard et Annie Roy (ATSA)

et Léonie Couture (La rue des femmes)

Page 21: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

21

LA NUIT BLANCHE

Le 25 février 2012, L’Itinéraire a présenté La rue en images dans le cadre de la Nuit Blanche 2012. C’est grâce à l’appui financier du Festival Montréal en Lumières que nous avons pu développer cette initiative. Cet événement visait à sensibiliser le grand public aux réalités de la rue. Près de 100 personnes se sont déplacées pour assister aux divers courts-métrages sur le thème de la rue et produits avec le projet jeunesse vidéo de L’Itinéraire.

Ces initiatives visent à réunir les proches de L’Itinéraire dans un contexte informel et festif. Ainsi, tout au long de l’année, différents événements ont été organisés : La cabane à sucre au café, quatre diners « barbecues » en été, le traditionnel souper de Noël qui permet aussi de reconnaître le développement de nos participants par les prix reconnaissance et journalistes de la rue.

Les entreprises Telus et Intact ont contribué, avec leurs employés bénévoles d’un jour, à offrir des repas à quelque 500 personnes.

SECTEUR DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL / SERVICES SOCIAUX

L’Itinéraire vous propose en exclusivité une soirée de films produits par L’Itinéraire.Vivez l’expérience choc et inédite de la rue en images. Venez échanger avec nos camelots et des jeunes ayant connu la réalité de rue au Café L’Itinéraire.Soyez au rendez-vous à l’angle de Sainte-Catherine Est et de Lorimier.Boissons et popcorn servis sur place.

Dans le cadre du Festival Montréal en lumière,le Café L’Itinéraireprésente

Le samedi 25 février 2012de 21h00 à minuit

Deux bénévolesde la compagnie d’assurance Intact

Page 22: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

22

Rapport annuel 2011-2012 / Groupe L’Itinéraire

IV-ADMINISTRATION ET DÉVELOPPEMENT

C’est avec la plus grande transparence et intégrité que L’Itinéraire se fait un devoir d’administrer le Groupe et la gestion des avoirs.

L’administration du Groupe doit gérer deux secteurs : le magazine L’Itinéraire et les services sociaux du développement social : le soutien communautaire, les services d’insertion jeunesse et le Café L’Itinéraire/centre de jour. L’administration de L’Itinéraire gère également les différentes sources de financement que l’organisme reçoit : des fonds publics issus de différents programmes, et ce, à tous les paliers gouvernementaux, les dons individuels et les dons corporatifs des fondations et des compagnies. Dans le but d’offrir un suivi exemplaire de toutes ces activités, la comptabilité de l’organisme est examinée à tous les mois par un comptable agréé et vérifiée annuellement par une firme extérieure qui signe les états financiers.

LA DISTRIBUTION DES AVOIRS La structure financière de L’Itinéraire permet de répartir 100 % des dons dans les services sociaux du développement social de L’Itinéraire auprès des personnes démunies et en démarche d’insertion sociale.

Les secteurs d’exploitation du Groupe : Administration et ressources humaines, Financement, Marketing et Communications sont assumés par les recettes des ventes de produits (magazine, publicité, repas etc.).

Les subventions gouvernementales sont injectées directement dans les services sociaux de L’Itinéraire.

L’administration effectue un contrôle rigoureux des dépenses afin de s’assurer que les fonds reçus servent directement à aider le plus grand nombre de personnes dans le besoin.

C’est dans cette même lignée que L’Itinéraire fait une campagne en continue de collecte de dons matériel..

Le Groupe L’Itinéraire ne dépense pas d’argent pour le matériel de bureau et les ordinateurs. La totalité des fournitures de bureau et du parc informatique de l’organisme provient d’organismes, d’entreprises et de citoyens engagés socialement. Faisant la promotion d’une vision de développement durable, L’Itinéraire s’engage à recycler tout ce qu’il peut.

FINANCEMENTLe contexte économique actuel étant extrêmement difficile particulièrement pour les organismes à but non lucratif, L’Itinéraire n’y a pas fait exception et a connu un déficit cette année. Cependant, le Groupe s’en est bien sorti grâce à la générosité de la population et l’appui de l’ensemble de ses partenaires financiers. Nous sommes donc fermement déterminés à poursuivre nos efforts d’autofinancement dans les prochaines années afin d’assurer le maintien de nos services sociaux auprès des plus démunis. Le Groupe s’autofinance à 65 % et poursuivra le développement de son autonomie financière en 2012-2013, car les subventions gouvernementales diminuent chaque année.

PRODUITS

24%

28%

32%

9%

6%

2% Subventions fédérales 24% Subventions provinciales 9% Subventions municipales 2% Dons privés 28% Ventes médias 30% Ventes Café 6%

Total des produits : 1 731 182 $

Total des charges : 1 796 966 $

Déficit : 65 784 $

CHARGES

31%

3%1%

34%10%7%

16%

Frais secteur médias 31% Frais secteur développement social 34% Frais communications,Financement et marketing 10% Frais d’exploitation générale 7% Frais administratifs 15% Frais financiers 1% Amortissements 3%

Page 23: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

23

V- NOS PARTENAIRES

Nos deux secteurs sont supportés par des organisations et des personnes qui croient en notre mission. Merci à l’ensemble de nos partenaires, à nos lecteurs et à nos bénévoles pour leurs appuis.

GOUVERNEMENT DU CANADA Patrimoine canadien - Fonds du Canada pour les périodiques  (FCP) – Volet aide aux éditeurs et Volet Innovation commerciale;

Ressources humaines et Développement des compétences Canada - Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance ;

Service Canada- Emploi d’été Canada ; Service Canada – Programme Connexion compétences ;

Industrie Canada – Programme PAC urbain.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale – Emploi-Québec – Programme Action  et Programme de subventions salariales;

Emploi-Québec et Corporation de développement économique et communautaire Centre-Sud Plateau Mont-Royal - Budget d’initiatives locales

Agence régionale de la santé et des services sociaux de Montréal  : Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC);

Agence régionale de la santé et des services sociaux de Montréal : Programme de soutien au financement du traitement de la toxicomanie (PSFTT);

Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire : Fonds d’investissement au rayonnement de la métropole,

Forum jeunesse de l’Île de Montréal - Fonds régional d’investissement jeunesse Montréal (FRIJ) ;

Ministère des Services gouvernementaux : Appui au passage à la société d’information (APSI)

VILLE DE MONTRÉAL Programme de soutien des services aux personnes itinérantes et Programme d’aide aux OBNL locataires

LES ÉLUSChristine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine  ; Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation ; Michelle Courchesne, ministre des Services Gouvernementaux

Nathalie Normandeau, ministre des Ressources naturelles et de la Faune (Plan Nord)  ; Nicole Ménard, ministre du Tourisme  ; Serge Simard, ministre des Ressources naturelles et de la Faune;  Gérald Tremblay, maire de Montréal ; Julie Boulet, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale ; Lise Thériault, ministre du Travail ; Filomena Rotiroti, députée de Jeanne-Mance Viger ; Martin Lemay, député de Sainte-Marie St-Jacques.

NOTRE PARTENAIRE PRIVÉ MAJEURQuebecor

LES ENTREPRISES ARTV

Astral Radio

Au Petit Extra

Balcon d’Art

Banque Nationale

BMO Groupe Financier

Boucherie Beau-Bien;

Broderie Optimum

Canadian Tire Maisonneuve

Canadian Tire Québec

Canal Évasion/Zest

Canal Vox

Construction Opéra

Côté Post Productions

Enchères Cosner

Festival Montréal en Lumières

Garnier

Giant Fashions Ltd

Great West, London Life et Canada-Vie

Groupe COGECO

Groupe Télé Vision

H31 – Agence de publicité

Industrielle Alliance

Journal Métro

Journal 24 heures

Via Capitale

La SAQ

La Société des Arts Technologiques

Le Cercle des Fermières du Québec

Les Brasseurs du Nord Inc.

Lion d’Or

Métro Plus Dorion Ste-Catherine

Mountain Coop

Philippe Rocher, opticien d’ordonnance.

Les Productions Pierre Corbeil

Pink Banane

Productions AIR MS médias

Radio Canada

Réseau des sports (RDS)

Robert Paul Langlois MD; Productions

Services Financiers Delisle

Société de transport de Montréal (STM)

Stationnement de Montréal

Sun Média

Page 24: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

24

Rapport annuel 2011-2012 / Groupe L’Itinéraire

Télé-Québec

TVA Publications

Vidéotron ltée

Vortex

Zone 3 XXX 1 Inc.

Zoom média

LES FONDATIONSFondation André Gauthier

Fondation Bon Départ

Fondation du Grand Montréal

Fondation Intact

Fondation J. Armand Bombardier

Fondation TireLire

Fondation Marcelle et Jean Coutu

Fondation Sybilla-Hesse

Fonds d’investissement communautaire TELUS

La Fondation J. Rodolphe Lahaye

L’Œuvre Léger

RBC Fondation

Fondation Mise sur toi

LES ORGANISATIONSCaisse populaire Desjardins du Mont-Royal

Caisse populaire Desjardins du Quartier Latin

CanadaHelps.org

Centraide

Centre Dollard-Cormier

Centre de ressources éducatives et pédagogiques de Montréal (CREP)

Comité logement Centre-Sud; CLSC des Faubourgs (clinique de vaccination)

Éco-Quartier Ste-Marie

L’Association étudiante CEGEP St-Laurent

Médecins du Monde

LES SYNDICATSCentrale des syndicats démocratiques (CSD)

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Confédération of Canadian Unions

CSN de l’Ouest de Montréal

STT HMR Pavillon Maisonneuve (CSN)

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Syndicat de l’enseignement de Champlain

Syndicat de l’enseignement de la région de Laval Syndicat de l’Enseignement

Syndicat des Chargées et Chargés de cours de l’UQAM;

Syndicat des Chargé(e)s de Cours de l’UQAR

Syndicat des employées et employés de l’UQAM (SEUQAM SCFP-1294)

Syndicat des Enseignantes et Enseignants du collège Montmorency

Syndicat des Professionnels en soins du CSSS de la Montagne

Syndicat du personnel enseignant du Collège Ahuntsic (SPECA);

Syndicat des Travailleuses et Travailleurs de la R.I.O. (CSN)- première unité ;

Syndicat des travailleuses et travailleurs de Fondaction CSN ;

Syndicat des travailleuses et travailleurs de la CSN ;

Syndicat Québécois des Employées et Employés de Service-section locale 298

LES ORDRES RELIGIEUXConférence Notre-Dame de Bonsecours

Congrégation de Notre-Dame du Québec

Congrégation de N.D. du Québec

Congrégation des Petites Filles de Saint- François

Filles de St-Paul; Église Unie St-Jean

Frères de Saint-Gabriel du Canada

Foyer de Charité

Institut des Filles Réparatrices du Divin-Cœur

Les Clercs de Saint-Viateur du Canada

Les Petites Soeurs de l’Assomption; Christ Church Cathedral.

Les Religieuses de Jésus-Marie Maison Provinciale

Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame;

Les Soeurs de Miséricorde Administration Générale

Les Sœurs de Saints noms de Jésus et de Marie

Les Sœurs de St-François D’assise (AG)

Les Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus

Les Sœurs Grises de Montréal, Siège social

Moniales Carmélites de Montréal

Ordre hospitalier de St-Jean de Dieu

Province du Sacré-Cœur des Sœurs missionnaires du Christ-Roi

Société St-Vincent de Paul

Société St-Vincent de Paul Conférence St-Isaac Jogues

Sœurs Auxiliatrices

Sœurs de la Présentation de Marie - Œuvres Régis Vernet

Sœurs de la Providence

Sœurs Franciscaines Missionnaires de l’Immaculée Conception, Maison Provinciale

Sœurs servantes du Saint-Cœur de Marie

Page 25: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

25

LES PARTICULIERSPlus de 1035 lecteurs et lectrices de L’Itinéraire nous ont fait parvenir des dons en argent et en matériel.

NOS BÉNÉVOLESUne cinquantaine de bénévoles ont assuré différents services tout au long de l’année. Présents chaque jour à tous les niveaux, merci de votre chaleur et de votre aide !

PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES ET ASSOCIATIONSInternational Network of Street Papers (INSP) ; North American Street Newspaper Association (NASNA)  ; Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes (RAPSIM) ; Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) ; Chantier de l’économie sociale ; Association des médias écrits et communautaires du Québec (AMECQ) ; L’Avenue ; Réseau Alternatif et Communautaire des organismes en santé mentale de l’île de Montréal (RACOR) ; Centre Dollard-Cormier ; Interloge ; Maison du Père ; Mission Old Brewery ; Moisson Montréal ; Garde Manger pour tous ; Inser Jeunes ; Armée du Salut – Centre Booth ; Accueil Bonneau ; Refuge des jeunes ; Comité social Centre-Sud ; Chic Resto Pop ; MultiCaf ; Resto Plateau ;

Page 26: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

26

Rapport annuel 2011-2012 / Groupe L’Itinéraire

VI-PROGRAMMATION 2012-2013

MAGAZINE L’ITINÉRAIRENous allons renouveler la ligne éditoriale du magazine afin de sensibiliser encore plus la population à la réalité des plus démunis, mais également sur les enjeux collectifs et individuels qui sont important pour une meilleure société.

Le site web sera entièrement refait afin de le rendre plus performant et utile pour la valorisation des projets du Groupe et de son magazine.

Nous allons développer le rayonnement de la rédaction par des campagnes de presse ciblées.

Une grande campagne annuelle «inspirante» sera déployée avec l’appui d’entreprises et de différents médias afin de mieux faire connaître l’impact de L’Itinéraire et du travail sur la vie des camelots.

Le réseau de distribution de L’Itinéraire sera renforcé par une nouvelle approche de gestion par secteur et l’acquisition d’un outil informatique de gestion et d’évaluation.

DÉVELOPPEMENT SOCIALProgramme de soutien camelots : Notre objectif est de soutenir plus de camelots, soit de passer de 125 à 200 camelots actifs à Montréal.

Programme de soutien camelots jeunesse : Nous allons nous unir aux autres organismes communautaires pour mieux rejoindre les jeunes de la rue de 18-30  ans et en intégrer une cinquantaine au programme camelots afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Programme de pré-employabilité Action : L’objectif est de maintenir 25 places en insertion avec Emploi-Québec et d’offrir la chance à une cinquantaine de personnes de vivre une expérience en milieu de travail.

Programme Centre de jour Café L’Itinéraire : Nous allons poursuivre l’accueil de cent personnes par jour au Café et leur offrir du soutien et du référencement selon leurs besoins.

Programme de soutien en logement : Notre objectif est d’assurer un service d’aide et d’information afin que les participants aux projets du Groupe puisse se trouver des logements abordables et salubres.

Page 27: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire
Page 28: DE LA RUE À L’ITINÉRAIRE - Itineraire

NOS COORDONNÉES

ADRESSE POSTALE, ADMINISTRATION ET RÉDACTION :

2103, rue Sainte-Catherine Est Montréal, Québec H2K 2H9

Tél. : 514 597-0238 Téléc. : 514 597-1544

[email protected]

www.itineraire.ca

DISTRIBUTION :

2101, Sainte-Catherine Est

LE CAFÉ L’ITINÉRAIRE :

2101, Sainte-Catherine Est

Visitez dès maintenant notre nouveau site web :

www.itineraire.caMerci !