InfoBarque N°49

32
EDITORIAL Un premier camp scolaire, et après... Pour la première fois, la Barque des Enfants a rempli sa mission. Elle a emmené durant cinq jours une classe de Savigny à la découverte du lac. Les élèves ont appris à manœuvrer la Demoiselle. Ils ont vécu dans un espace restreint, assuré les communications, la cuisine et l’entretien quotidien de la barque. Ils ont découvert des sites, des villes et des villages autour du lac. Ils se sont sentis au milieu de toute la beauté du monde... Le dernier jour, ils ont emmené leur famille et les sponsors, pour leur montrer qu’ils étaient devenus un équipage apte à manœuvrer ce grand-voilier école. Et puis, ils ont fait la fête. Et maintenant ? La Demoiselle a besoin d’entretien. Il faut aussi terminer ses emménagements. Cela occupe déjà complètement nos bénévoles. Le Canton nous impose d’enlever nos installations pro- visoires à terre (cantine et containers). Il faut envisager de construire un futur club-house- atelier. Nous travaillons sur l’idée d’un partenariat avec des entreprises, motivées par un engagement social auprès des associations, qui pourraient nous offrir leurs compétences et leur travail. 49 N° 49 • décembre 2011 CCP 30-395783-7 [email protected] www.labarque.ch Case postale 40 - 1800 Vevey 1 - Tél. 077 474 39 30 Amarrage: L’Eau Froide, Villeneuve - Noville 1 Premier camp : premières manœuvres au départ de Nyon.

description

Notre journal qui parait trois fois l'an et qui suit nos activités de la Demoiselle

Transcript of InfoBarque N°49

Page 1: InfoBarque N°49

ED I TOR IA L

Un premier camp scolaire, et après...Pour la première fois, la Barque des Enfants a rempli sa mission. Elle a emmené durant cinqjours une classe de Savigny à la découverte du lac. Les élèves ont appris à manœuvrer laDemoiselle. Ils ont vécu dans un espace restreint, assuré les communications, la cuisine etl’entretien quotidien de la barque. Ils ont découvert des sites, des villes et des villages autourdu lac. Ils se sont sentis au milieu de toute la beauté du monde... Le dernier jour, ils ontemmené leur famille et les sponsors, pour leur montrer qu’ils étaient devenus un équipageapte à manœuvrer ce grand-voilier école. Et puis, ils ont fait la fête.

Et maintenant ?

La Demoiselle a besoin d’entretien. Il faut aussi terminer ses emménagements. Cela occupedéjà complètement nos bénévoles. Le Canton nous impose d’enlever nos installations pro-visoires à terre (cantine et containers). Il faut envisager de construire un futur club-house-atelier. Nous travaillons sur l’idée d’un partenariat avec des entreprises, motivées par unengagement social auprès des associations, qui pourraient nous offrir leurs compétences etleur travail.

49

N° 49 • décembre 2011

CCP [email protected]

Case postale 40 - 1800 Vevey 1 - Tél. 077 474 39 30Amarrage: L’Eau Froide, Villeneuve - Noville

1

Premier camp : premières manœuvres au départ de Nyon.

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page1

Page 2: InfoBarque N°49

2

Rte de Palézieux 124 1618 Châtel-St-DenisTél 021 948 95 07 Fax 021 948 96 70

Garage du Mont-Pèlerin S.A.Zone industrielle du Rio Gredon1806 St-Légier-S/Vevey

Robert VialAdministrateurResp. service venteet après-vente

Tél. 021 943 32 41/42Fax 021 943 32 [email protected]

Nous devons nous réorganiser afin de mettre notre voilier-école en exploitation pour qu’ilremplisse la mission que nous avons rêvée depuis seize ans. Cela va passer par une nouvelleorganisation du Comité. Le 16 mars 2012, lors de notre Assemblée générale, je ne serai pascandidat à un nouveau mandat de président. Je l’ai toujours dit, dès que notre barqueentrera en exploitation, je laisserai ma place à des personnes plus compétentes que moidans ce domaine. Je resterai à disposition pour des conseils, la navigation, la formation, lacommunication, la transmission des mes connaissances historiques. Je serai également pré-sent pour veiller que la Demoiselle ne dérive pas de sa mission. Ma femme, Madeleine Bourrette, qui s’est beaucoup investie depuis 2008 désire égalementse retirer et trouver des remplaçants pour ses responsabilités dans l’organisation des tra-vaux. Elle s’occupera jusqu’à fin 2012 de la mise en place, du point de vue pédagogique, du«Projet d’exploitation de la Demoiselle, premier voilier-école issu du patrimoine suisse».

Il nous faut donc de nouvelles forces. Dans le domaine de la navigation, notre équipage estinsuffisant : un seul patron et une petite dizaine de bateliers. C’est trop peu pour exploiternotre barque de manière cohérente. Nous avons donc devant nous un gros effort de com-munication. Il s’agit de connaître les souhaits et compétences de nos bénévoles afin de trou-ver ces forces parmi eux. Cela ne sera certainement pas suffisant. Nous avons commencé dedonner des conférences dans les clubs de voiles afin de susciter des vocations et d’assurer lerecrutement de nouveaux bateliers. Il faudra former ces candidats, bénévoles et nouveauxarrivants, afin de permettre l’exploitation de la Demoiselle dès le printemps prochain.Je n’ai pas peur : en seize ans nous avons réussi à relever tous les défis. Nous réussirons aussià relever celui de mettre sur pied l’exploitation de la Demoiselle.

Christian Reymond

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page2

Page 3: InfoBarque N°49

3

SOMMA IRE

Page 01 ÉDITORIAL : UN PREMIER CAMP SCOLAIRE ET APRÈS Christian Reymond

Page 05 BARQUES ET ÉTIQUETTES (3) Michel Conus

Page 06 AUTOUR DU LAC...

Page 10 DANS LE SILLAGE : ADMINISTRATION, FINANCES, COMMUNICATION,

MANIFESTATIONS, TRAVAUX, NAVIGATION

Encart LA BOUTIQUE

Page 18 CEUX DE LA BARQUE : PRISCILLA VIEIRA

Page 19 CALENDRIER

Page 21 LES NOUVELLES DU LAC

Page 25 SUR LA TRACE DES BARQUES :

LA SAUVEGARDE DES BARQUES Patrick Flury

Page 27 CONDITIONS DE LOCATION

Page 31 ADRESSES

Vous êtes membre de «La Barque des Enfants» ? Venez bricoler ou naviguer sur votrebarque. Nous avons besoin de vous ! Téléphone : 021 691 87 10

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page3

Page 4: InfoBarque N°49

Croix-du-Péage 32 – Case postale 122 – 1029 Villars-Ste-Croix [email protected] – www.paperforms.ch

Sets de table Votre message sous les yeux de vos clients potentiels, accessible à tous leurs appétits. Un support de communication apprécié car souple à toutes les mises en page, avantageux et facile à diffuser.

Paperst’it Le fi chet autocollant, pratique et indispensable, accompagne partout et en tout temps vos messages ou l’identité de votre entreprise. Paperst’it est déclinable à l’infi ni pour satisfaire vos exigences de personnalisation. Au plus près.

Impression offset, numérique ou MetalFX, Paperforms décline toutes les techniques, des plus classiques aux plus modernes, dans un large choix de qualités et de prix, en respectant scrupuleusement les matières utilisées. Des imprimés les plus simples et avantageux à ceux comportant des apprêts de la plus haute qualité.

Impression numérique, personnalisation et mise sous pli De l'impression à l'expédition, les spécialistes Paperforms prennent en charge l'ensemble de vos publipostages, courriers, newsletters ou facturations. Nos machines ultramodernes vous garantissent une sécurité maximale des opérations de personnalisation, de mise sous pli ou de facturation.

Setss ddeee tatablblee

VOTRE IMPRIMEUR

T 021 635 13 95 – F 021 635 21 87

4

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page4

Page 5: InfoBarque N°49

Une barque sousvoiles devant lesterrasses de Lavaux,magnifique travaild’artiste pour sou-tenir la productionde Gaston Chappuiset fils au Dézaley.

Pour quelle raison «barques etbateaux» ornent les étiquettesde vin?Le vigneron du Lavaux, cultivant sonvignoble en terrasse jette, jour après jour,son regard sur le lac Léman. Il est sensibleà la beauté du paysage, mais encore plusaux reflets du lac. C’est une précieuse indi-cation du temps qu’il fait ou qu’il va faire.La vigne est tributaire du temps !

Il explique justement que la vigne bénéfi-cie trois fois du soleil ; la première fois, cesont les rayons du soleil qui caressent lavégétation. La deuxième fois, la chaleurrestituée par les pierres dès le coucher dusoleil. Et enfin, du lac, remonte une doucetempérature. Le lac est donc un élémentomniprésent. Le vigneron enregistre lepassage régulier des bateaux de la CGN, ilguette les régates, il admire les voiliers etautres barques. Tout ce décor fait partie desa vie. Pas étonnant qu’il désire reproduiresur l’étiquette habillant sa bouteille, cequ’il vit quotidiennement de ses terrasses.

L’étiquette informe le client sur la naturedu vin et indique son origine. La représen-tation d’une barque naviguant sur leLéman, au pied des coteaux de Lavaux, estdonc la transmission du producteur auconsommateur, d’une part de sa vision etde son paysage quotidien! Et pour ce faire,il fera appel à un artiste peintre ou à un

graphiste. Voilà le message qu’il désiretransmettre. Dégustateurs soyez attentifsà l’habillage de la dive bouteille, lecontenu en sera d’autant meilleur !

Le Plan Robert est une variété de Gamayqui n’existe qu’en Lavaux et qui avait dis-

paru. Lors de laconstruction del’autoroute entreLausanne et Vevey,on redécouvritquelques plans quifurent sauvés inextremis du béton-nage. Il a désor-mais son AOC qu’ilmérite largement.Dommage qu’ilsoit si rare...

Le vin voyage…A en croire l’étiquette, le vin a longtempsvoyagé par bateaux. Sur le Douro, auPortugal, le vin de la vallée était acheminéà Porto sur les barques typiques. Dans leport de Bordeaux, les grands voiliersétaient chargés de tonneaux à destinationde l’Angleterre ou des Etats-Unis. Sur lescanaux de France, les péniches achemi-naient les barriques vers les ports de Sèteou de Marseille. Et chez nous, les bateliersacheminaient le vin vaudois ou neuchâte-lois vers Soleure.

Si l’on connaît bien la géographie suisse etcelle de ses fleuves et de ses rivières, onsait qu’il est possible de se rendre deNeuchâtel à Soleure par voie fluviale.

Le voyage les amenait à traverser le lac deNeuchâtel, puis à rejoindre par la Thielle lelac de Bienne pour finalement descendrel’Aar. C’était un voyage assez long. Alors,pour passer le temps, les bateliers avaienttendance à abuser du contenu des ton-neaux. Ils ne se gênaient pas de soutirer

5

BARQUES E T É T IQUETTES ( 3 )

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page5

Page 6: InfoBarque N°49

6

AUTOUR DU LACL’AuroreLa cochère Aurore a effectué sa dernièresortie fin septembre en profitant du grandbeau temps. Elle est toujours à larecherche d’un local d’hivernage.

La LibertéLe 21 octobre, la galère la Liberté a déposéson mât de trinquet à côté de la barque laDemoiselle à Noville. Il sera révisé durantl’hiver. La Liberté va revenir à un Comitérestreint afin d’assurer un gestion plus sim-ple et harmonieuse. 2011 a été une excel-lente année. Le beau temps a permis d’ef-fectuer 131 sorties ce qui a regonflé lacaisse et même permis de faire des provi-sions. En octobre, plusieurs classes de

Morges ont eu l’occasion de participer àl’émission «Les Zèbres» animée par Jean-Marc Richard de la Radio Suisse Romandeà bord de la galère.

La NeptunePar Patrick Flury et René Desjacques

La barque Neptune a terminé sa saison le19 octobre après être allée à Villeneuveservir de décor intérieur pour le tournagedu film sur la vie de Mary Stuart «Mary’sRide».Nous aurons effectué 83 sorties clientsmalgré 9 sorties annulées, principalementlors du maussade mois de juillet.

une partie du liquide pour étancher la soifet de le remplacer avant l’arrivée à desti-nation par de l’eau ! Et quand ils arri-vaient à Soleure, ils étaient complètementsoûls ! D’où l’expression "être surSoleure" pour dire qu’on a trop bu.

Corto Maltese est un célèbre marin, hérosde bande dessinée créé par Hugo Pratt,dessinateur italien. En 1924, ses aventuresl’amènent en Suisse (album « LesHelvétiques»). Peut-être est-ce à cetteoccasion qu’il est associé à un de nos vinset qu’il rencontre une barque du Léman ?

L’embarquement est divinQuand on vogue, vogue, vogue,L’embarquement est divinQuand on vogue sur le vin !

Refrain des chantres du tonneau en bor-dure de quais

Michel Conus

«Une barquepour les étoiles»,œuvre drama-tique et musi-cale sur un textede Simone Colleta été créé à l’oc-casion de l’inau-guration de lasalle Davel àCully en novem-bre 1998

Site de la Confrérie de l’Etiquette :www.confrerie-etiquette.ch

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page6

Page 7: InfoBarque N°49

7

Comme événements, relevons la mise àl’eau de notre superbe nouveau naviot endate du 4 avril lors de notre premierentraînement de la saison.Le 5 septembre nous avons fêté digne-ment des anniversaires remarquables entant que patrons de la barque Neptune :35 ans pour Yves de Siebenthal et 25 anspour Machiel Post. Bravo à eux deux !

A noter égalementque René Desjacquesa remplacé Pierre-Louis Levasseur entant que représen-tant de l’équipagede la barqueNeptune auprès de laFondation Neptune.L’équipage, quant àlui est resté stable,avec 3 démissions et

4 admissions de nouveaux bacounis etbacounettes. Cet hiver sera mis à profit pour confection-ner un mât de trinquet tout neuf pourremplacer l’existant qui a une fâcheusetendance à se vriller sur lui-même. Cela nous permet d’envisager la saison2012 sous les meilleurs auspices. Concernant la communication, un nou-veau logo et un nouveau prospectus sonten préparation. Du 5 au 15 octobre 2012,la Neptune carénera en compagnie de laVaudoise sur le dock flottant de la CGN.

La SavoieAprès 86 sorties qui ont permis de transpor-ter plus de 3'800 personnes à bord de laSavoie, mâts et antennes ont été déposés àPort Pinard pour la révision annuelle. Le 9novembre, elle s’est rendue au Bouveretafin de bénéficier des installations de laSagrave et colmater une fuite à hauteur dupropulseur d’étrave. Une morguette etdeux bancalards doivent être remplacés.Elle a vu son permis de navigation être pro-longé à cinq ans (plutôt que trois) grâce à larédaction des procédures de sécurité.

Pour la traditionnelle exposition de flot-tins qui a lieu en ville d’Evian du 8 décem-bre au 1er janvier, la Savoie sera représen-tée par une sculpture en flottins.

La Savoie a été honorée en se voyantdécerner le label de «Bateau d’intérêtpatrimonial ». C’est le premier bateau«fluvial» qui est reconnu comme tel par la«Fondation du Patrimoine Maritime etFluvial» présidée par Gérard d’Aboville, le16 juin 2011. Cette distinction est décernéepour cinq ans, elle est renouvelable si lesconditions de son obtention sont mainte-nues. Voir http://www.patrimoine-mari-time-fluvial.org/

La VaudoiseLes Pirates ont entrepris de grands travauxen ce début d’automne : ils ont enlevé lesantennes, démâté, sorti le moteur etextrait le réservoir ! Tout va être révisé. Lesantennes seront changées. Ils prévoient decaréner leur Vaudoise du 5 au 15 octobre2012 sur le dock flottant de la CGN àOuchy en compagnie de la Neptune.

La Vaudoise aura huitante ans en 2012 etla belle octogénaire sera fêtée comme il sedoit du vendredi 1er juin au 3 juin 2012 àOuchy. Ses grandes sœurs sont invitées etseront conviées à régater entre elles lorsde la traditionnelle Régate du Centenaire.Cette fête aura pour thème les métiers dulac qui y seront présentés.

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page7

Page 8: InfoBarque N°49

8

Le 21 septembre 2011, l’Association Voiles Latines du Léman a tenu sa séance

sur le pont de la Demoiselle à Noville

Association Voiles Latines du LémanLors de la mise à l’enquête des installa-tions provisoires du Musée Olympiquedurant ses travaux de réfection, notreassociation faîtière l’«Association VoilesLatines du Léman» a demandé que ladigue qui protégera l’Helvétie (le vapeurservira de musée provisoire), soit conser-vée à la fin des travaux afin d’offrir unplan d’eau qui serait très utile pour yorganiser des manifestations nautiques.Malheureusement, le Service des Eaux adélivré l’autorisation de construire sousréserve de l’enlèvement de la digue à lafin 2014.Suite à la distinction reçue par la Savoie(voir ci-dessus), notre association proposela création d’un label du même type afinde valoriser le patrimoine suisse des trans-ports.L’AVLL suit de près tous les projets qui tou-chent aux ports et à leurs installations.Ainsi, elle a collaboré avec la Municipalitéde Rolle dans le cadre du projet d’agran-dissement du port afin de proposer lacréation de places pour grands bateaux(les barques ou la mouche le Venoge parexemple). Elle demande également queles bateaux de patrimoine soient regrou-pés et mis en valeur dans chaque port.

Inventaire des bateaux depatrimoine du LémanLe Musée du Léman a initié un inventairedes bateaux de patrimoine du Léman afind’en constituer un répertoire et une basesde données et de soutenir le maintien denos vieux bateaux en les mettant envaleur. Si vous avez un vieux bateau, ins-crivez-vous ! http://inventairebateauxdu-leman.ch/fr/

Le Conseil du Léman a de nouveaux projetsDepuis 1987, le Conseil du Léman réunitles régions riveraines de notre lac etcherche à promouvoir l’identité léma-nique en initiant divers projets. Il organisenotamment le tour du lac à pied pour lesécoliers de Savoie et de Suisse Romandeou la récompense «Tremplin» destinée àsoutenir de nouveaux talents musicaux. Ila présenté ses nouveaux projets pour2012 : créer une chorale franco-suisse réu-nissant des écoliers, flécher en communun parcours cycliste autour du Léman etpromouvoir la technologie de géolocalisa-tion via les téléphones portables afin deguider les touristes lors de leur visiteautour du lac.

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page8

Page 9: InfoBarque N°49

9

Vos plus belles croisièresVos plus belles croisières

Tél. 021 960 41 45 Tél. 021 965 60 20Fax 021 960 39 67 Fax 021 965 60 21

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page9

Page 10: InfoBarque N°49

10

DANS L E S I L LAGE

AdministrationAprès le «debriefing» du camp, l’objectifde cet automne est la mise en place dunouvel organigramme du Comité. Ce tra-vail a réuni divers intervenants afin deparvenir à un système efficace. DavidPerroud a synthétisé les idées pour le for-maliser. Des candidats se sont déjà annon-cés pour certains postes de responsablesde commissions. Jef Repond prendrait laresponsabilité de la commission de la«Navigation». Jean-Marc Jeanneret s’oc-cuperait plutôt de celle en rapport avec« la Formation». Madeleine Burnier, ex-municipale de Vevey (et amie de la Barquedes Enfants de très longue date) vientnous prêter main forte : elle est d’accordde reprendre les «Aspects associatifs» denotre future organisation. David Perroudgérerait la commission «Exploitation».Selon l’organigramme, il resterait à pour-voir, les postes de responsable des com-missions « Travaux et entretien »,

« Pédagogie» et «Administration». Denombreuses possibilités d’engagementbénévoles sont également nécessairespour soutenir le travail de ces commis-sions : cambusier, coordinateur du projetdans les classes, accompagnant des camps,formateur de projet, bénévole pour tenirle stand de promotion, bénévole pourl’organisation de manifestations, batelier,patron, hôte d’accueil, volontaire pourl’entretien de la barque, intendant... Tousles postes sont, bien entendu à conjuguerau féminin ! Un document « Fiche de sou-haits » a été élaboré par MadeleineBourrette et Jean-Daniel Davel. On pourrabientôt le télécharger sur notre sitewww.labarque.ch en suivant les liens «L’association », « Indispensables bénévoles» puis « Fiche de souhaits ». Les candidatset candidates pour les postes de responsa-bles de commissions sont attendus avantle 1er février 2012. Les élections aurontlieu le 16 mars 2012, date de notreAssemblée générale.

Association la Barque des EnfantsComité exécutif

Navigation

Formation des

bateliersAssociation

Travaux et

t tiAdministra-

tion

Président

entretiention

ExploitationPédagogie

Chaque membre du comité est responsable de la commission correspondante� � � � � � " � � � � � � � " � � � � � � � � � � � � � " � ! � " � � � � � � � � � � � ! � � � " " � ! �

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page10

Page 11: InfoBarque N°49

11

Madeleine Bourrette a terminé la rédactiondu «Projet d’exploitation de la Demoiselle,premier voilier-école issu du patrimoinesuisse». Ce document 150 pages est notre«Bible ». Il donne le cadre de nos futuresactivités en fonctions des lois et règlements.Il sera remis aux autorités fédérales, canto-nales et communales concernées. ChristianForney a accepté de mettre l’imprimante desa société «Agap SA» (Vevey) à notre dispo-sition pour imprimer les 20 exemplairesnécessaires. Il a assuré également le gros tra-vail de remise en page du document. Aremarquer que le jour où Madeleine a ter-miné les dernières corrections, son ordina-teur a rendu l’âme et il a fallu se rendre chezle spécialiste pour extraire le disque dur etsauver ainsi le document.

FinancesNos finances sont en baisse, mais saines. Ilnous faut nous remettre à la recherche dedonateurs et de sponsors car l’exploitationde la Demoiselle ne sera vraisemblable-ment pas « rentable» avant plusieurs mois.Nous recherchons des personnes pouvantassumer la tâche de recherche de dons.Nous devons envisager les derniers travauxd’emménagements cet hiver, la construc-tion d’un nouveau gouvernail et la réfec-tion de nos apoustis. L’expérience nousmontre que l’on peut compter sur la géné-rosité de nos membres et la régularité deleurs dons. Toutefois, le grand projet deconstruire une cabane-atelier-club-house(voir la rubrique «Travaux» ci-dessous), vaexiger des ressources d’une autre impor-tance qu’il reste à chiffrer puis à trouver.

ManifestationsLe Cruising Club de Suisse est venu le jeudi6 octobre, visiter notre barque et assister àune conférence sur notre projet. Ses mem-bres se sont ensuite régalés d’un excellentapéro dînatoire.

La classe de Dominique Roulet, d’Oron, afait une visite à la Demoiselle, lors de sacourse d’école le jeudi 13 octobre. Après

avoir effectué le « tour du propriétaire» etécouté notre projet, ses élèves étaientprêts à partir pour un camp... si possible,immédiatement !

Le vendredi 2 décembre, les bénévoles ontété réunis à bord afin de leur présenter leschangements provoqués par l’homologa-tion de la Demoiselle, la réorganisation duComité et de l’association en vue de sonexploitation et la «Fiche de souhaits».Grâce à celle-ci, peut-être arriverons-nousà une approche plus claire sur les compé-tences et les souhaits de tous ceux et cellesqui nous entourent.

La réunion a été suivie par un bon repaspris dans la joie et l’amitié.

TravauxPour nous, Jean-Paul Sartorio, constructeurnaval à Mies, a racheté l’ancien naviot de laNeptune qui avait été construit par Jean-Philippe Mayerat de Rolle. Il va le réparer etle rénover et nous le vendre au prix coû-tant. C’est un magnifique «cadeau».

Jeudi 6 octobre, Jean-Luc Arber est venuchercher une partie des 1'500 kilos deplomb que nous avons dû retirer du lestafin de réussir notre homologation.Jacques Chappuis dit 2P a transporté lereste à la fonderie Arber à Pully. Nousavons offert ce plomb à la fonderie enremerciement de tout le travail qu’elleavait réalisé pour nous.

Photo Madeleine Bourrette

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page11

Page 12: InfoBarque N°49

12

Le jeudi 10 novembre, à l’invitation deBénévolat-Vaud, (organisme qui soutientla vie associative dans le canton de Vaud),Madeleine Bourrette est allée présenter leprojet d’une cabane-atelier-club-houselors d’une rencontre avec des entreprisesdésireuses de s’impliquer socialement etbénévolement dans des associations.

Les travaux ont repris le samedi 18 novem-bre à bord de la Demoiselle sous la direc-tion de Madeleine Bourrette et vont sepoursuivre durant tout l’hiver. Au-delà del’entretien courant (réparation des apous-tis, changement de place du radar, répara-tion d’un bitton et consolidation de ceux-cipar des renforts métalliques, réfection dela peinture de l’escalier, etc...), il restebeaucoup à faire dans les emménagements(cabine du trinquet, système d’aérationdans chaque cabine, et table point d’eau etwc dans le poste d’équipage, etc...).

Un autre défi important est de répondre àla demande du canton : il faut enlever noscontainers et la tente. Avec le soutien dePierre Alain Karlen, Syndic à Noville, nousavons pu trouver une solution administra-tive. L’armée nous propose une cabane àrécupérer au Bois Noir puis à reconstruiresur le lieu que nous utilisons actuellementcomme parking. Il s’agit de préparer etd’organiser le démontage, le transport et lareconstruction de la cabane offerte par l’ar-mée et qui nous servira de club-house,d’atelier et de lieu de stockage pour lematériel et nos archives. Il faudra aussi trou-ver le financement de ce projet. Madeleinea commencé a s’en occuper mais elle se senttrop chargée avec le travail d’organisation

et de coordination des travaux à bord de laDemoiselle. Jean-Pierre Savoy va prendre lepilotage de ce projet en charge.

CommunicationsNotre ami, photographe et naturaliste,Jean-Marc Fivaz a publié une splendidecarte postale représentant la Demoiselledevant le château de Chillon.

Navigations

Première locationVendredi 19 août, une amie de la barqueinvitait ses collègues de travail du châteaude Chillon afin de leur dire au revoirpuisqu’elle quittait son job. Embarqués audébarcadère de Chillon, les convives ontdégusté un buffet sur le pont pendant quela Demoiselle naviguait sous voiles partout petit temps. Une très belle soirée.

CinémaLe 22 août, à Vevey, la Demoiselle a tournéson premier film pour le compte du Muséehistorique de Vevey. Sous la direction deDaniel Bovard de Nicéphore Productions,notre barque a retracé la fuite de Vevey deMadame de Warrens au XVIIIème siècleévoqué par l’actrice Cécile Tirelli. Pour lapetite histoire, Madame de Warrens quit-tait son mari, sans le prévenir et pour neplus revenir, en emportant subrepticementses bijoux, son argent, ses meubles et sesvêtements. Elle allait devenir ensuite l’égé-rie de Jean-Jacques Rousseau dont 2012verra le tricentenaire.

Une cabane de l’armée au Bois Noir

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page12

Page 13: InfoBarque N°49

13

Série noireDurant les jours qui ont précédés le pre-mier camp scolaire à bord, nos nerfs ontété mis à rude épreuve et nous avons cruque le mauvais sort nous empêcherait deréaliser ce premier camp. Moteur enpanne dans un fort vent contraire, impos-sibilité de mettre en service l’eau couranteà l’évier de la cuisine, sirène bloquée àfond un soir à quelques mètres du cam-ping... Louée pour les Journées duPatrimoine à Nyon, les samedi etdimanche 9 et 10 septembre, laDemoiselle a vu son canot coulé avec sonmoteur tout neuf. La série noire n’étaitpas terminée pour autant. En fin d’après-midi, après les visites, un coup de ventarrachait un bitton et notre belle allait sefrotter contre les pierres de la digue aprèsavoir défoncé une barrière sur une dou-zaine de mètres. Grâce à une cinquan-taine de personnes venues spontanémenten renfort et haranguée véhémentementpar Jean-Paul Sartorio, et grâce auSauvetage, Jef Repond, réussissait à la sor-tir de ce mauvais pas et à la mener aularge : les dégâts au bateau étaientminimes. Mais la barrière était à changersur une douzaine de mètres

Le lendemain, c’était le début du premiercamp scolaire à bord de la Demoiselle. 2Préussissait à installer un système d’eaucourante provisoire à la cuisine et Jean-Marc Jeanneret réparait rapidement lesdégâts de l’accident du dimanche.

Le rêve devient réalité : enfin le premier camp scolaireà bord du « voilier-école » la Demoiselle !Fin juin 2011, au retour d’une coursed’école au Parc Aventure à d’Aigle, laclasse 9 VSG de Savigny est venue visiter laDemoiselle. Visite guidée et explicationsont suscité un grand enthousiasme auprèsdes élèves qui ont exprimé leur désir d’yvivre leur camp de fin de scolarité. Après

avoir discuté avec leur maîtresse de classe,Fabienne Piguet, obtenu l’accord de sondirecteur, Jean-Marc Dottrens, et invento-rié les possibilités au niveau de la barque,nous avons pu leur donner une réponsepositive : sous réserve de réussir l’homolo-gation de la Demoiselle en bateau à pas-sagers, c’était réalisable.

Après la réussite de celle-ci, MadeleineBourrette a commencé les préparatifs ducamp en collaboration avec la maîtressede classe. Cela a été évidemment unecourse contre la montre puisque nous nedisposions que de trois semaines de pré-paration possibles alors que notre projetprévoit de commencer six mois avant lecamp. Mais les phases indispensables àl’organisation du projet ont pu être réali-sées. Avec leur maîtresse de classe, lesélèves ont étudié les rudiments de ce quesont les vents du Léman, ils ont abordé lagéographie du lac ainsi que l’histoire de lanavigation et effectué leur test de nata-tion. Madeleine Bourrette a évoqué aveceux le budget, les destinations possibles,les repas, les contacts avec les autorités,les activités à terre et à bord, l’hygiène, lasécurité, la vie à bord et la promiscuitéquotidienne, le bagage à emmener. Trois«bordées» (équipes qui fonctionnent entournus à bord pour assurer les manœu-vres, les communications et les services)ont été organisées et leur tâches définies.

Un questionnaire a été remis après lecamp afin d’évaluer la satisfaction desélèves, l’organisation du camp, les com-pétences des bateliers, le confort à bord,les découvertes au niveau des compé-tences et de la personnalité. Les réponsesà ces questionnaires étaient très majoritai-rement positifs. Certaines observationsnous ont amenés à envisager des modifi-cations des emménagements de notrebateau. Lors du bilan oral, les élèves ontexprimé leur bonheur d’avoir vécu ce pre-mier camp et nous, nous avons pu leurexprimer tout notre joie d’avoir vécu cesmoments avec eux : ces élèves ont consti-tué un équipage exemplaire !

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page13

Page 14: InfoBarque N°49

14

Voici quelques uns de leurs témoignagesillustrés de leurs photos.

«Nous avons été très honorés de pouvoir fairece camp et d’être les premiers. D’un côté, nousétions très excités et d’un autre côté la peurnous envahissait car passer cinq jours sur unbateau serait incroyable.»

Célia Doumbouya

«Le bateau est équipé de quatre chambres oùon peut dormir dont une grande de vingt-qua-tre places dans laquelle nous dormions filles etgarçons. Il y avait aussi une cuisine et une salleoù nous rangions l’ancre et les cordages.»

Capucine Moret

«Nous avons fait la connaissance de Jef lesecond, Jean-Marc le batelier, Lina, etMadeleine la femme de Monsieur Reymond lecapitaine.»

Mats Vachet

«Notre capitaine nous adit : «Hissez les voiles ! »C’était merveilleux desvoiles mises en oreilles. Onn’a jamais vu quelquechose de plus beau.»

Adela Aminova

«Le premier jour, le meil-leur de la semaine car les

vents nous poussaient tout droit vers notre des-tination, nous avons appris comment manier lescordages et comment manœuvrer ce majes-tueux bateau de 75 tonnes. Nous sommes allésgriller des saucisses au port de l’Aubonne.»

Patrick Favre

«Notre semaine a été pleine de rires et dejoie.» Jeanne Wenger

«Nous avons hissé les voiles, nous les avons bor-dées, affalées, pliées... Nous avons fait tout çaavec grand plaisir. Certes, nous avons aussi dûfaire la cuisine, la vaisselle, nettoyer la chambreoù nous dormions et vider les toilettes sèches,mais nous avons également conduit le bateau

et nous avons appris à contrôler si les moteursétaient en ordre pour démarrer. Et ça c’étaitabsolument super !»

Diogo Grangeiro

«Les deux premiers jours, nous devions nous ymettre à trois pour les hisser. Sans en croire nosyeux, les derniers jours, nous les montions àdeux.»

Jeanne Wenger

«Chaque jour, nous nous amarrions à un nouvelendroit... Et, qu’est-ce qui nous attendait ?Nous étions tous curieux et excités. Il y avait dela bonne humeur chez tout le monde. Même s’ils’agissait de vider les toilettes sèches ou dechercher vainement des douches dans les ports,cela se faisait avec le sourire que ce soit du côtédes élèves que du côté des accompagnants.»

Amina Ben-Khalifa

«Ce fut un momentinoubliable qu’il fautvivre durant sa viecar cela ne se repro-duira peut-être pas.Car, lorsque nousprenons la barre,nous avons le senti-ment de responsabi-lité : avec un fauxgeste, nous pouvonstous nous tuer. Maisaussi un sentiment de puissance, car juste en latenant, nous pouvons déplacer le bateau.»

Caroline Stucki

« Le lendemain, nous sommespartis toutes voiles dehors direc-tion Thonon. En route, certainsont essayé de faire un nœud debouteille, nœud servant à tenirune bouteille au frais dans l’eau,mais le nœud n’était pas des plusfaciles à faire. Ceux qui réussis-saient ce concours gagnaientune bouteille de Coca.»

Jordy Mülle

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page14

Page 15: InfoBarque N°49

15

«Nous avons dû à plusieurs reprises utiliser lenaviot qui n’était pas très stable, pour aller surla rive ou pour prendre des photos. Nous avonspréparé de délicieux repas, fait le journal debord, inspecté les moteurs ou encore nettoyéles toilettes. Mais le plus agréable restait toutde même la manœuvre.»

Mats Vachet

«Nous avons passé cinqmerveilleux jours degrand soleil avec unléger vent qui a gonflénos voiles et nous a per-mis de glisser d’un port àl’autre toute lasemaine.»

Jordy Müller

«Tandis que nous étudi-ions la carte, un coup devent soudain la fit s’envo-ler et tomber dans le lac.Nous sommes immédiate-ment partis la rechercheravec le naviot pour larécupérer, chose quenous avons faite sans pro-blème. Mais la carte étaittrès mouillée.» Victor Bühlmann

«Pour certains ça n’a été qu’une semaine sansécole ou simplement le voyage d’études. Mais,pour moi, ça a été la réalisation d’un rêve dontje n’avais même pas connaissance. Seule sur lepont, en silence, regardant le ciel dégagé, je mesentais en paix en moi-même. Cela faisait silongtemps que je ne passais pas une secondesans penser à rien que ça faisait toute la diffé-rence. C’était de loin la plus fantastique expé-rience de toute ma vie ! C’est fou parce que jen’espérais pas autant.»

Priscila Vieira

«Tout le monde est venu admirer notre bateauque nous avions amarré dans un port près de lacarrière de Meillerie.»

Emanuele Sergi

«Nous avons reçu avec joie les sourires desautres navigateurs ainsi que leurs photos.»

Caroline Stucki

«Pour le dernier jour, nous avons été naviguerdans le Vieux-Rhône. Ce monde ressemblait àl’Amazonie, car il y avait beaucoup de végéta-tion, d’insectes, etc... Quand nous sommes arrivésà destination, nous avons pu nous amarrer. Noussommes allés déguster des grillades. Le camps’achevait, mais il nous restait encore un destina-tion : Villeneuve ! Quand nous sommes arrivés,une petite cérémonie nousattendait. Mais le travailn’était pas fini. Il nous fallaitencore naviguer avec nosparents puis les sponsors. Lanavigation « parentale » étaitbonne, mais on ne peut pasen dire autant de celle dessponsors : nous avons avancéavec la Demoiselle à 0,4noeuds !» Vincent Bühler

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page15

Page 16: InfoBarque N°49

16

«Maintenant que ce voyage est terminé, nousavons tous de la nostalgie de partir après cettefabuleuse semaine où il n’y a pas eu que de lafatigue et de la sueur mais aussi des momentsde calme et de tranquillité qui ont fait plaisir àtoute la classe et à l’équipage.»

Emanuele Sergi

Futurs patronsJef Repond a terminé son pensum : il a finises 120 jours de navigation à bord d’unbateau à passagers en service des Mouettesgenevoises. Il a donc maintenant le droit dese présenter à l’examen du permis debateau à passagers. Il va consacrer cet hiverà préparer son examen et passera ses permisthéorique et pratique au début du prin-temps. Cela laissera le temps à notre équi-page de se préparer parfaitement afin del’accompagner dans ce futur examen. Quantà Jean-Marc Jeanneret, élève-pilote à borddu «Ville-de-Genève» où il suit aussi uneformation de matelot de pont. Il profite dela pause hivernale de la CGN et pense se pré-senter à l’examen au début de l’été 2012.

Trois anniversaires et la DerLe dimanche 2 octobre, la Demoiselleemmenait Janine Reymond (la maman duprésident Christian Reymond) et ses invitésfêter ses huitante ans. Après avoir accostéau Vieux Rhône où les convives ontdégusté un délicieux buffet à l’ombre desgrands arbres, la Demoiselle est retournéesur le lac et a vogué sous voiles jusqu’àMontreux pendant que Janine Reymondsoufflait les bougies de son gâteau d’anni-

versaire. Après avoir salué le château deChillon, la Demoiselle a ramené tout lemonde à bon port. Cette navigation a étéofferte à Janine Reymond en gratitude deson travail bénévole en faveur de « LaBarque des Enfants » : elle a notamment,durant toutes ces années, confectionnéplus de mille « tartes au miel » (sur unerecette de Freddy Girardet) vendues auprofit du projet pour une douzaine defrancs...

Le dimanche 16 octobre, c’est notre amiJacques Chappuis dit 2P, auquel nousavions plaisir à offrir une promenade enbarque identique à celle du dimanche pré-cédent, qui fêtait également ses huitanteans. Rappelons que 2P se dévoue sanscompter depuis des années en réalisantquantités de travaux à bord de laDemoiselle en mettant à disposition sestalents de bricoleur exceptionnel et sonpropre outillage.

Comme d’habitude, nous avons tenu à êtreles derniers à passer la ligne de départ de laDER, la dernière régate de l’année organi-sée par le Cercle de la Voile de Villeneuve(CVVi). Malheureusement, nous ne sommespas parvenus à dépasser la drague et nousavons viré de bord pour tirer un magni-fique bord jusque devant Montreux avecun retour voiles en oreilles jusqu’au châ-teau de Chillon. A bord, nos bénévoles, desmembres, une délégation des Frères de laCôte du Tessin, des amis, se sont trouvéstrès heureux de cette magnifique naviga-tion égayée par des couleurs automnales etun soleil bien agréable.

Le samedi 12 novembre, par un beau temps« miraculeux », la Demoiselle a emmené unmonsieur septuagénaire et ses 31 invitésfêter son anniversaire, jusqu’au château deChillon. Sous voiles, au milieu du lac,entourés de forêts aux belles couleurs del’automne, ils ont dégusté un apéro dîna-toire. Après la visite du château notre bellebarque a ramené tous ces gens heureuxjusqu’à l’Eau froide, toujours sous voiles.

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page16

Page 17: InfoBarque N°49

Nous remercions tous nos annonceurs!

Pensez à faire vos achatsdans les commerces qui soutiennent

La Barque des Enfantspar leur annonce.

Rte de Genève 101C1026 Denges

Tél. 021 802 00 15Fax 021 802 00 16

[email protected]

Café des AmisCol de la PinteFamille Gérald Genoud-Jacot

1617 Tatroz

Menu du jourFondue maison

Chapeau des AmisPropositions de menus

Fermé le mardi dès 14h et le mercredi

Téléphone: 021 947 41 33

E-mail: [email protected]

17

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page17

Page 18: InfoBarque N°49

18

CEUX DE LA BARQUE DES EN FANTS

Le 23 décembre1993, Priscila voyaitle jour à Manaus,capitale de l’étatd’Amazonas, auBrésil. Sa marraine,qui habite enSuisse, lui a pro-posé de venir faireses études enSuisse. Sa grand-mère à Manaus aappuyé cette idéeet poussé sa maman à l’accompagner.Priscila est donc venue en Suisse en 2007pour un séjour de neuf mois. Elle estensuite restée deux ans au Brésil puis elleest revenue. En effet, son séjour en Suisseavait changé sa façon de penser au niveaudes études. Priscila estime qu’au contrairedu Brésil, en Suisse tout est ouvert : « J’aiappris que le monde est à moi et que jepeux faire tout ce que je veux dès que celane gêne personne». Deux de ses troissœurs plus jeunes vivent avec elle, la troi-sième est au Brésil. Sa maman s’est rema-riée en Suisse et son père a fait de mêmedans son pays. Elle apprécie la lecture et lamusique et surtout apprendre : « J’adorel’école !» Elle aime aussi voyager. Elle sou-haite faire des études pour devenir unespécialiste de police scientifique.

Info’BarqueComment as-tu connu la Barque desEnfants ?

PriscilaOn est allé faire une sortie avec ma classeet on a pique-niqué près de la barque.Cela m’a beaucoup impressionnée. Jen’étais jamais allée sur un bateau etencore moins sur un voilier. Quand vousavez présenté le projet, ce qui m’a marqué

c’est de penser que ce n’est pas tous lesjours que l’on rencontre quelqu’un quidécide de réaliser un projet aussi gran-diose. Et cela m’a fait très envie de partici-per à un camp.

Info’BarqueDans ta classe, comment a été prise ladécision de venir en camp à bord de laDemoiselle ?

PriscilaJe ne sais pas. Je n’étais pas là. J’étais auBrésil et quand je suis revenue, MadamePiguet, ma maîtresse de classe m’aannoncé qu’on allait faire ce camp à bordde la Demoiselle. C’était génial ! J’étaistrès, très contente.

Info’BarqueComment as-tu vécu la préparation duprojet ?

PriscilaJ’étais très excitée. Je voulais que le jouroù l’on partait arrive le plus vite possible.

Info’BarqueQuelles ont été tes impressions en arrivantà bord de la barque ?

PriscilaJ’étais contente d’arriver mais sans savoirà quoi m’attendre, Je savais qu’on allaitpasser cinq jours à bord d’un bateau, maisc’était tout. C’était très cool. J’ai fait lamanœuvre toute la journée et j’ai bienaimé. Après j’étais fatiguée mais trèscontente. Et le soir c’était génial parceque c’était la première fois que je passaisune soirée autour du feu avec tout lemonde qui mangeait ensemble, avec leciel, avec le silence...Et j’ai su que ce serait une semainesuperbe et je ne me suis pas trompée.

Priscila Vieira Monteiro

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page18

Page 19: InfoBarque N°49

19

Info’BarqueEn quoi était-ce superbe ?

PriscilaMais, tout ! Tout ! Sauf la rédaction dujournal de bord ! Mais manger en groupesur le pont, être au milieu du lac, sentir levent, le soleil...

Info’BarqueQu’as tu ressenti de te retrouver au milieudu lac ?

PriscilaQuelque chose que je n’avais jamais res-senti : j’étais en paix avec moi-même. J’aioublié tous mes problèmes. Tout le resten’existait plus. Il n’y avait que laDemoiselle et nous... Et les éléments.

Info’BarqueEt comment se sont passées tes relationsavec tes camarades ?

PriscilaCela a bien été. Ils étaient très sympas.Cela m’a donné l’occasion de parler avecceux avec lesquels je n’avais pas l’habitudede parler. Cela a modifié mes relations etje me suis fait de nouveaux amis.

Info’BarquePourquoi as-tu décidé de demander tonadhésion à notre association ?

PriscilaParce que la semaine de camp m’a beau-coup plu et je veux continuer la naviga-tion. Je me réjouis d’apprendre plus et dedécouvrir plus. Je suis venue naviguer àbord de la Demoiselle à la DER (la dernièrerégate du Cercle de la Voile de Villeneuvele dimanche 30 octobre). C’était trèssympa. Tout le monde me demandait com-ment s’était passé le camp : j’étais unestar !

Premier verre de l’anComme chaque année, nous vous convionsle 1er janvier dès 10 heures du matin pourle premier verre de l’an. Nous mettrons enperce le traditionnel tonneau de mousseuxet dégusterons les « restes » du Réveillonque vous nous offrirez sous forme debrunch canadien.

Si les conditions le permettent, nous appa-reillerons vers 13h00 pour effectuer notrepremière navigation de 2012, Si vous dési-rez être des nôtres, inscrivez-vous àl’adresse-mail [email protected] oupar sms au 079 755 57 83.

Régate des RoisDimanche 8 janvier, départ à 13h00 pour lapremière régate de l’année organisée parle CVVi (Cercle de Voile de Villeneuve).Nous serons présents si le temps le permetet sans aucune prétention à la victoire etencore moins à l’espoir d’un classement.

Inscriptions (même si vous n’avez jamais

participé à une régate et même si vousn’êtes pas roi, vous êtes bienvenus) à [email protected] ou par sms au 079 755 57 83.

Assemblée généraleLe vendredi 16 mars, à 19h00, au Battoirde Noville, aura lieu notre assembléegénérale. Elle sera agrémentée dediverses animations et de notre tradition-nelle fondue chinoise (la meilleure del’année !).

CALENDR I ER

@Vous êtes intéressé àsuivre notre aventure?Si vous êtes connecté à Internet,nous vous envoyons volontiers laLettre de la Demoiselle chaquesemaine.

Envoyez votre demande à[email protected], notre webmaster.

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page19

Page 20: InfoBarque N°49

20

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page20

Page 21: InfoBarque N°49

21

de créer un ponton pour les visiteurs. Ceprojet devrait être réalisé durant l’hiver2012 durant les basses eaux exception-nelles (année bissextile).

Nouveau patron pour lesPirates de RiveMercredi 23 novembre à Nyon, PascalNicoud qui succède à Jean-MarieDumartheray, a été élu patron des Piratesde Rive pour deux ans. Moins connus etnombreux que les Pirates d’Ouchy (ils sontune quarantaine), ceux de Rive défendentégalement leur commune libre dont Jean-Marie Duvoisin est le Syndic.

Plus de place dans les NavibusAugmentation de la fréquentation de150% sur la ligne Lausanne-Thonon-les-Bains et 250% sur celle de Nyon-Chens ! Lesuccès des Navibus atteint des sommets.Malheureusement, de plus en plus souventleur capacité se révèle insuffisante àaccueillir tous les passagers et certains doi-vent attendre la prochaine navette. LaCGN attend qu’un accord financier soittrouvé avec la France pour améliorer leuroffre soit par l’achat d’un super-Navibustrimaran de 400 places (contre 120 pour lesmodèles actuels) ou un catamaran moinsgourmand et un peu moins rapide.

Le Musée du Léman a besoinde s’agrandirFaute d’argent, le projet d’un Centre léma-nique sur les quais a été abandonné, maisle musée ne peut plus attendre. LaMunicipalité propose de le rénover et del’agrandir sur l’arrière en creusant la penteet en construisant une extension qui per-mettrait d’accueillir la collection de cin-quante bateaux anciens, un centre dedocumentation, une salle d’expositiontemporaire, un auditorium, des bureaux etun restaurant. Elle demande CHF 678'000.-pour rénover le vénérable bâtiment etfinancer l’étude de l’extension prévue.

Du gaz sous le Léman !Les actionnaires de Holdigaz SA ont dû atten-dre l’Assemblée générale du 28 septembrepour apprendre les résultats du forage deNoville. Et ce n’est qu’au point des «divers»que le Président a annoncé que des gise-ments de gaz naturels ont bien été détectésà 2'500 mètres sous le lac sans articuler dechiffre sur les quantités trouvés. Un mora-toire du Canton de Vaud bloque pour l’ins-tant toute exploitation de gaz de schiste.

L’Helvétie comme muséeOlympiqueAprès que des garanties aient été donnéesaux pêcheurs et à Pro Natura, leurs opposi-tions ont été retirées. L’Helvétie sera doncbien amarré dans un port provisoire etdeviendra «Musée Olympique» durant lestravaux de rénovation et de transformationdu musée, vraisemblablement dès le prin-temps prochain.

Du nouveau au port de VeytauxLe port du Clos-de-Chillon à Veytaux n’apas vu de grands travaux depuis sa créa-tion en 1936. La Municipalité demande uncrédit de CHF 66'500.- afin de le rénover et

L E S NOUVEL L E S DU LAC

@Le site internetde la Demoiselle :

www.labarque.ch

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page21

Page 22: InfoBarque N°49

BernardBEAUD

Scierie - Commerce de bois

Tatroz1612 Ecoteaux

Tél. 021 907 66 04 - Fax 021 907 66 11

Menuiserie – Charpente - Agencement

B. MillassonB. M

Ch. des Artisans 121616 Attalens

Tél. 021 947 33 51Fax 021 947 33 52Natel 079 417 62 94

Françis Chibrac

2 restaurants, la Rôtisserie et la Pinteass/jour Fr. 18.–, Clin d’œil (nuitée+repas)

Fr. 260.– pour deux personnesLe Mont-Pèlerin s/Vevey

021 922 61 61 www.chezchibrac.ch

Hôtel-Restaurant «Le Rivage» CH-1898 St-GingolphTél. 024 482 70 30 - Fax 024 482 70 34

Installationscourant fort

Installations courant faible

Swisscom Partner

Chauffage électriqueAppareils ménagersDépannages

Etudes et devis

LUC SCHÜRMANN Maîtrise + Fédérale

22

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page22

Page 23: InfoBarque N°49

23

JCS Sciage SARte de Vevey 1651616 Attalens

[email protected] fédéral

DORTHE Jean-ClaudeINSTALLATION CHAUFFAGE

Pompe à chaleurChaudière à pellets et à boisinstallations de panneaux solairesinstallation sanitaire

ZI C 81 - 1844 VilleneuveBureau 021 968 29 - 08 Fax 021 968 29 07

Mobile 079 331 0 626

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page23

Page 24: InfoBarque N°49

24

SARL

PLÂTRERIE - PEINTUREBureau: � 021 948 04 18Fax: � 021 948 04 19 Natel: � 079 217 46 14

Ch. des Artisans 81616 ATTALENSE-mail: [email protected]

Peinture

pierangelo sulmoni1616 attalenstél. 021 947 49 15fax 021 947 46 35

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page24

Page 25: InfoBarque N°49

25

Patrick Flury

Le 31 décembre 2011, cela fera exacte-ment quarante ans que Monsieur RobertThorens, propriétaire de la barqueNeptune l’a vendue à la République etcanton de Genève L'histoire de la sauve-garde de la barque Neptune, de sa restau-ration à sa mise à l'eau en novembre 1975se trouve dans presque tous les ouvragesévoquant les barques du Léman, sansoublier son renflouage après une nuit denovembre 1972.

Cependant, la chronologie des événe-ments qui ont permis la sauvegarde de laNeptune, troisième du nom est peuconnue, même des spécialistes.

Dès les années 1920, les barques sont surle déclin, la motorisation supplée lesvoiles, le transport par la route se déve-loppe et le béton remplace la pierre. La findes barques est programmée. Il fautconvaincre la population de la nécessitéde sauvegarder et conserver pour lesgénérations futures quelques-unes desgrandes dames aux voiles blanches quesont les barques du Léman du début duXXème siècle.

Bien avant la Neptune, c'est en 1925 quela barque Ville de Genève, construite en1893, sombre dans la rade du même nom.Elle précède la Neptune de quarante-septans. La Ville de Genève du Cercle de lavoile de la société nautique de Genèveconnue également sous le nom de labarque Blanc-Bleu a triste façon avec saquille qui touche le fond, elle qui est habi-tuée aux fastes des fêtes nautiques dubout du lac, Renflouée, elle est réparéepour la somme de CHF 22'000.- del'époque. Puis en 1935, à bout de souffle,elle est conduite dans l'indifférence géné-rale au Bouveret, pour y être détruite.

Au cours du mois de mars 1939, Genèvevoit les prémices de la sauvegarde desbarques. L'association des intérêts deGenève, lance une souscription en vued'acquérir une barque du Léman. Elleconstitue l'avant-garde d'un mouvementqui mettra trente-deux ans à se concréti-ser. Plusieurs parutions dans la presse ten-tent d'éveiller les bienveillances desGenevois. Ceux-ci, plus préoccupés par leproblème de la Seconde guerre mondialequi pointe son nez, que par celui de lasauvegarde des barques, ne se montrentpas généreux. Pourquoi faire un don alorsque certaines d'entre elles naviguentencore sur le Léman ? L'association desintérêts de Genève collecte la somme deCHF 1100.-. Ce montant est dérisoire au vudes CHF 30'000.- qui devraient être inves-tis pour les travaux de restauration dont labarque la Gauloise, construite en 1903,aurait grand besoin. Il est à noter que sareconstruction s'élèverait au même prix !

Genève prend lentement consciencequ'un patrimoine important disparaît peuà peu.

La Victoire, la Ville-de-Vevey, le Grütli et laVille-de-La-Tour dans le port de la Tour-de-Peilz. Toutes les barques sont motorisées et ontdéjà perdu leur mât de voilière. Carte postale,collection E. & F. Grognuz

SUR L E S T RACES DES BARQUESLA SAUVEGARDE DES BARQUES - I

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page25

Page 26: InfoBarque N°49

26

En 1945, la barque Neptune construite en1904, fait l'objet d'importants travauxd'entretien pour la remise en état de sapoupe. Monsieur Thorens, son proprié-taire, tenant à sa barque, s'efforcera de lamaintenir le plus longtemps possible àflot. La Neptune est armée alors de deuxmoteurs, d'une voile bermudienne sur lemât de trinquet et de son beaupré quin'est plus que symbolique. Ces travaux doi-vent lui permettre de naviguer encore unequinzaine d'année. Elle tiendra vingt-septans, jusqu'en novembre 1972. Elle auraalors soixante-huit ans.

Sur les bords du Léman, l'année 1948 seral'année charnière dans la sauvegarde desbarques, mais personne le ne sait encoreen ce mois de janvier. Le 6, l'entrepriseThorens de Genève annonce qu'elle vadétruire la vieille barque la Gauloise, l'étatde cette dernière ne permet plus sa restau-ration.

Genève commence à se réveiller. Cette des-truction provoque un début de sursautpatriotique d'une partie de la populationqui s'alarme de la disparition des barquesdu Léman. Plusieurs articles et courriers delecteurs stimulent pendant un mois l’émo-tion des Genevois. Et puis plus rien. Il resteencore une barque en état de naviguer àGenève (la Neptune) et entre quatre etcinq autres dans le Grand et Haut-lac. A cemoment à Genève, on ne connait pas lenombre exact de barques qui naviguentou qui sont encore à flots.

Ces barques sont : l'Algérie (1901 – 1952),le Courbet (1896 – 1956), la Lorraine (1904– 1950), la Valaisanne (1869 - 1951) qui està l'abandon dans le port du Bouveret, laVaudaire (1894 – 1952/53) qui sert de pon-ton d'amarrage au Bouveret, la Victoire(1926 – 1959) et la Violette (1932).

C'est le 21 janvier 1948 que la nobleConfrérie des Pirates d'Ouchy lance, à sontour, une souscription publique pour l'ac-quisition d'une barque. La Confrérie abesoin de CHF 30'000.- pour son achat. Sixmois plus tard, le samedi 12 juin, laViolette d'Eloi Giroud, fraîchementacquise par les Pirates d'Ouchy, fait sonentrée triomphante à Ouchy. Elle changede nom à cette occasion et devient laVaudoise tandis que Genève attend tou-jours sa barque.

Au Bouveret émergent les épaves de la Vaudaire, de la Valaisanne et du Venus.

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page26

Page 27: InfoBarque N°49

27

La même année, en décembre, la Victoire,construite en 1926, retrouve le Lémanaprès une grande réfection. MonsieurAmbroise Derivaz, à St-Gingolph, secharge des travaux. Il y parvient grâce àl'aide d'une équipe d'anciens charpentierset de calfats qu'il réussit à réunir danscette entreprise. Seize ans après laconstruction de la dernière barque, lebrick, la Violette, en 1932, la connaissancede la construction et de l'entretien desbarques disparaît déjà.

Fin décembre 1948, on compte au moinstrois barques en état de naviguer surLéman : la Neptune, la Victoire et laVaudoise. La Victoire coule en 1954, ellesera renflouée. Elle disparaît cinq ans plustard.

Le 12 juin 1948, lesPirates convoientleur nouveau navirede Villeneuve àOuchy. Selon lalégende piratesque,ce fut grandiose : ilsfirent escale danstous les ports afin defêter leur Vaudoise.Collection Confrériedes Pirates d’Ouchy

CONDITIONS DE LOCATION DE LA DEMOISELLELocation à quai :CHF 200.- par heure, forfait CHF 600.- par jour. 60 personnes à bord au maximum. 35 places à table à l'intérieur.Demi-tarif pour les membres de l'association.

Location en navigationEn priorité, les navigations sont réservées aux classes. Les locations en « sorties journa-lières» ne pourront donc être prises en compte que les week-ends et les locations en«voilier-école pour des groupes» que durant les vacances scolaires. Il est toujours pro-posé aux passagers de participer à la manœuvre.

Voilier-école pour les classes : camp d'une semaine (lundi au vendredi), remise de 50 %sur le prix de groupe de CHF 10'000.- soit CHF 5000.- la semaine, (soit environ CHF 250.-par enfant pour 5 jours, ce prix inclut la location du bateau, les nuits à bord et l'équipaged'encadrement). Maximum 24 personnes.

Voilier-école pour des groupes : camp d'une semaine (lundi au vendredi), CHF 10'000.- lasemaine. (ce prix inclut la location du bateau, les nuits à bord et l'équipage d'encadre-ment). Maximum 24 personnes.

Sortie journalière (forfait pour 3 heures) : CHF 1'200.- (CHF 280.- par heure supplémen-taire). Maximum 40 personnes pour une navigation à la voile et 55 personnes pour unenavigation au moteur.

Toutes les navigations partent de Villeneuve. Un départ d'un autre port sera discuté etmajoré du prix du déplacement de la Demoiselle. En cas d'utilisation d'un débarcadèrede la CGN, nous devons ajouter CHF 80.- par accostage que nous devons verser à laCompagnie.

Adressez-vous à notre Secrétariat : tél. 077 474 39 30 ou [email protected]

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page27

Page 28: InfoBarque N°49

28

b.pachoud &fils sa

CHAPES ET ISOLATIONS LAUSANNE

Chapes et isolations

Chapes liquides

Sols industriels Jean-François PachoudBéton lavé

1004 LAUSANNE79, rue de GenèveTél. 021 624 22 58Fax 021 624 05 00E-mail: [email protected]

1616 ATTALENSRue du Château 15Tél. 079 416 21 86

Transports en tous genresService multi-bennes

Camion-grue

1617 TATROZ- REMAUFENSTél. 021 947 45 47 Fax 021 947 35 47

Sàrl

santé etbeauté bio !

osmoseurs d’eau pour de l’eau purehuiles essentielles, produits associéscosmétique visage, corps, cheveuxfleurs de Bach & autres élixirs florauxpierres semi-précieuses, artisanat

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �� � � � � � � � � � � � � � � � � � �

www.jardinsdejouvence.ch

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page28

Page 29: InfoBarque N°49

29

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page29

Page 30: InfoBarque N°49

30

Rue de Savoie 61

1110 Morges

Tél. 021 801 33 51

Fax 021 801 36 40

www.lelemangourmand.ch

Eric Monney

GARAGE DU FUNICULAIRECarrosserie - Réparations toutes marquesRoute de la Crottaz 41800 Vevey/Corseaux

Tél. 021 921 25 26Fax 021 923 57 35

[email protected] www.garagedufuniculaire.ch

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page30

Page 31: InfoBarque N°49

31

Comité

Secrétariat :Anne-Lise BRONRue des Châteaux 191950 Sion077 474 39 30Pri. 079 214 96 [email protected]@gmail.com

Président:Christian REYMONDChemin des Pierrettes 261025 Saint-Sulpice021 691 87 10079 755 57 [email protected]

Vice-PrésidenteManifestations:Silvia GANTNERChemin de la Joliette 111009 PullyPri. 021 728 50 29Mob. 077 423 29 [email protected]

Contact médias: Gérard DUFOURChemin du Crêt-à-l'Aigle 91814 La Tour-de-PeilzPri. 021 944 66 38Mob. 079 687 63 [email protected]

Promotion du projet : Hugues EYNARDQuai Maria-Belgia 61800 Vevey021 921 85 19076 424 85 [email protected]

ADRESSES

Recherche de fonds:Kay GILLIOZRésidence du Léman1898 Saint-GingolphPri. 024 481 69 [email protected]

Webmaster :Patrick GOLAZChemin du Signal 511807 Blonay021 943 36 35076 396 36 [email protected]

Exploitation :David PerroudChemin des Frênes 51805 Jongny021 946 26 05079 332 27 [email protected]

AssociationLa Barque des Enfants

Case postale 40 - 1800 Vevey [email protected] - www.labarque.ch

CCP 30-395783-7

Secrétaire: 077 474 39 30

Gestion financièreet fichier des membres: Nathalie DulexRiviera Gestion SàrlAvenue de Lavaux 481009 Pully021 799 51 [email protected]

Organisation de conférencesprésentant notre projet :Anna BRUNNERRoute Praz Derrey 321847 Rennaz021 943 39 91079 759 41 [email protected]

Autres adresses utiles

BoutiqueRecherche des annonceursInfo’Barque:Jean-Pierre SAVOYBasse-Ville 261616 AttalensPri. 021 947 54 24Mob. 079 206 93 [email protected]

Vin du Bacouni :Pierre-André JAUNINChemin de Chenilly 21071 Chexbres021 946 31 93

Graphisme:Renaud REYGraphic PartnersChemin de Carroz 81020 Renens021 635 93 [email protected]

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page31

Page 32: InfoBarque N°49

32

info_barque_49__ 06.12.11 10:31 Page32