Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf ·...

43
ARTE G.E.I.E ARTE Deutschland Unité de programme Documentaires Inédits et productions en cours Marseille 2005

Transcript of Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf ·...

Page 1: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

ARTE G.E.I.EARTE Deutschland

Unité de programme Documentaires

Inédits et productions en cours

Marseille 2005

COUV_GEIE.qxd 23/06/05 16:39 Page 1

Page 2: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

Contact presse : Vera Berger / 03 88 14 24 18

[email protected]

Couverture : « le cauchemar de Darwin » © : Coop99 Filmproduktion

Inédits et productions en cours

Marseille 2005

Page 3: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

Nous avons le plaisir de vous proposer notre catalogue 2005 de films documentairesactuellement en cours de production ou non encore diffusés sur notre chaîne.

Parallèlement au catalogue des productions de l’Unité documentaires d’Arte France, voustrouverez dans celui-ci les productions réalisées avec notre pôle allemand (ARD et ZDF), ainsiqu’avec nos partenaires européens (Belgique : RTBF, Pologne : TVP, Autriche : ORF, Suisse :SRG/SSR idée suisse, Espagne : TVE, Finlande : YLE).

Ces deux catalogues se complètent pour vous donner un aperçu assez complet du futur de nosrendez-vous documentaires hebdomadaires de soirée :

- GRAND FORMAT (90'), lundi à 22h25

- LES MERCREDIS DE L'HISTOIRE (52'), mercredi à 20h45

- LA VIE EN FACE (52'), jeudi à 22h15

- PORTRAIT (52'), vendredi, une fois par mois, vers 22h15

- ART ET CULTURE (26'), samedi à 20h15

- L'AVENTURE HUMAINE (52'), samedi à 20h45

- LA LUCARNE (durée variable), samedi 00h00

L'examen de ces deux catalogues vous permettra de mieux cerner, par l'exemple, nos ligneséditoriales et d'autre part de prendre connaissance des sujets déjà traités par notre chaînepour 2005/2006.

Annie BataillardResponsable Unité Documentaires

ARTE GEIE, Strasbourg

Brochure, mode d’emploi

Page 4: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

Activité et budget

Arte Deutschland :

> En 2005, ARTE Deutschland produit pour les cases documentaires citées page 3,130 nouveaux programmes unitaires.Son budget global s'élève à 10,5 millions d'euros.

Arte GEIE :

> ARTE, chaîne culturelle européenne, a conclu des partenariats avec plusieurs chaînes publiques en Europe - voir page précédente.C’est uniquement dans le cadre de ces accords que l’Unité Documentairesd’ARTE GEIE peut coproduire.Son budget global pour 2005 s’élève à 642 000 euros pour 17 unitaires.

Page 5: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT

LES MERCREDIS DE L'HISTOIRE

LA VIE EN FACE

PORTRAIT

ART ET CULTURE

L'AVENTURE HUMAINE

LA LUCARNE

p.6

p.21

p.24

p.31

p.32

p.35

p.38

Sommaire

Page 6: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 6

Parties de campagne Réal. : Dietmar RatschCoproduction ARTE / SWR90’, Allemagne

Le rêve est souvent tentant de tout quitter pour la campagne, vivre à la ferme et en vivre. Mais lors-qu’on est une femme aujourd’hui, le quotidien n’est pas si rose ; il faut réussir à concilier ses désirsde sorties avec la traite des vaches à heures régulières, et souvent même abandonner toute idée deféminité.

A l’autre bout du fil Réal. : Andreas Cusatelli, Andreas PichlerCoproduction ARTE / ZDF76’, Allemagne

Un centre d’aide par téléphone à Amsterdam où travaillent des jeunes gens de toute l’Europe. Ils sont fraîchement sortis de l’école et n’ont aucune obligation familiale, ces jeunes sont donc flexi-bles et dociles. Ils répondent aux attentes d’une clientèle pas toujours aimable sur un même toncalme et patient. Mais en réalité, ce job est un tremplin pour leur vraie carrière professionnelle, qu’ilsespèrent tous plus créative.

Histoire de mômes Réal. : Hermann LorenzCoproduction ARTE / NDR90’, Allemagne

Sankt Georg est un quartier mixte et vivant de Hambourg. Hermann Lorentz y accompagne six en-fants dans leur vie, en les regardant évoluer sur plusieurs années. Enregistrant en même temps leschangements qui marquent ce quartier dont tous sont originaires.

L’âme du désert / Ässhäk – Die Seele der Wüste Réal. : Ulrike KochCoproduction ARTE / ZDF76’, Allemagne

Dans le désert du Sahel, la recherche d’un dromadaire échappé du troupeau ouvre la possibilité defaire connaissance avec les touaregs.

GRAND FORMAT

Page 7: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 7

Comme des petits pains / Fresh art dailyRéal. : Andreas GeigerCoproduction ARTE / ZDF80’, Allemagne

Un soir, un jeune homme découvre sur le mur de sa chambre de motel un tableau qu’il a aussi chezlui. Il représente un cow-boy sur fond de désert, couleur ocre avec des puits de pétrole. Titre :“Ranger with underground city“. Le mythe américain serait-il souterrain? Pris de curiosité le voya-geur découvre que le tableau en question a 40 frères jumeaux qui ont été vendus aux quatre coinsde l’Amérique pour la somme de 5 dollars pièce. L’auteur en est Steve Keene, peintre né en 1957et vivant à New York. Cet artiste a été inspiré dans ses jeunes années par les pochettes de disquesvinyle, plus tard par les CD. Il ainsi eu l’idée de réaliser des peintures à la chaîne… jusqu’à 100 parjour : le Fresh Art Daily. Le film nous conduit ici et là chez les propriétaires du tableau. Diversité despaysages, des modes de vie, des conditions sociales et des personnalités.

Varsovie et tout le bazar / Jarmark EuropaRéal. : Minze TummerscheitCoproduction ARTE / SWR103’30, Allemagne

Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent de survivre en faisant dupetit commerce d’objets importés de Russie.

Hier, au milieu du fleuve bleu Réal. : Tamara WyssCoproduction ARTE / SFB90’, Allemagne

Un jeune couple allemand part au début du siècle dernier pour un coin reculé de l’empire chinois. Ilest sinologue et consul de l’Empire allemand. Elle est jeune, aime l’aventure et est curieuse de dé-couvrir cette terre exotique. Ils veulent tous deux pénétrer dans des régions inconnues, découvrir lepays et ses habitants, vivre l’aventure. Hedwig et Fritz Weiss sont les grands-parents de la réalisa-trice, Tamara Wyss, qui retourne sur leurs traces en Chine.

The HeywoodsRéal. : Steve Ascher et Jeanne JordanCoproduction ARTE / ZDF90’, Allemagne

Jamie est atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie du système nerveux encoremal connue. Les médecins ne lui donnent plus que 2 à 5 années à vivre. Sa famille va se mobiliser,faire front et tout tenter pour que s’accélèrent enfin les travaux de recherche sur cette maladie rare.

Page 8: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 8

Un mètre par homme / Ein Meter pro MannRéal. : Andrei SchwartzCoproduction ARTE / ZDF85’, Allemagne

“Tu n’as aucune chance, mais utilise-la!“ – cette citation de Herbert Achternbusch pourrait être le soustitre évocateur de ce film. Elle est dédiée aux prisonniers de Roumanie qui tiennent le coup – mal-gré tout et parfois même avec une bonne dose d’humour. Proche de ces gens dont la vie est en margede la société, c’est à une réflexion sur celle-ci tout entière que nous convie Andrei Schwartz.

Le Rebelle – l’histoire inconnue du terrorisme allemandDer Rebell – eine unerzählte Geschichte des deutschen TerrorismusRéal. : Jan PeterCoproduction ARTE / SWR90’, Allemagne

Portrait intime d’un ancien terroriste de droite au passé tumultueux, qui a croisé de multiples mou-vements et services secrets. Avec sa vie, se déroule l’histoire récente du terrorisme et des multiplesformes qu’il a pu prendre au cours des 35 dernières années. Mais, d’une façon plus personnelle, lefilm pose la question de la normalité.

Helmut KohlRéal. : Volker Arend & Annelie BauhoferCoproduction ARTE / ZDF90', Allemagne

Un portrait de Helmut Kohl qui fut chancelier fédéral d’Allemagne d'octobre 1982 à octobre 1998.Qui a donc accompagné la réunification et reçu, conjointement à François Mitterrand, le prix Karl pour«l’amitié franco-allemande et le futur de l’Europe» en 1988.

Le peuple des oubliés / Zu Gast in UtopiaRéal. : Klaus StanjekCoproduction ARTE / ZDF90', Allemagne

La communauté huttérite aux USA est la dernière résurgence de formes communautaires alleman-des du XVIème et XVIIème siècles. Au pied des Montagnes Rocheuses, depuis 85 ans, vivent ces hom-mes et ces femmes dont le principal motif est l’harmonie d’une vie communautaire sereine, sûre etsans violence, parfois au détriment des individus et au prix de multiples renoncements. Comment,au fil du temps, alors que de fortes personnalités ne peuvent manquer d’apparaître et de s’exprimer,ce volontarisme peut-il encore tenir?

Page 9: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 9

Le dimanche sanglant de Derry / Blutiger Sonntag - Banty,Eamonn and the paratrooperRéal. : Margo HarkinCoproduction ARTE / ZDF90’, Allemagne

Le 30 janvier 1972, des soldats de l’Armée Britannique fusillent 13 civils non armés lors d’une mani-festation pour les droits civiques à Derry, en Irlande du Nord. Ce jour est entré dans l’histoire sous lenom de “Bloody Sunday”. Dans les années qui suivirent, aucune plainte pour homicide ne fut dépo-sée. Il fallut attendre 26 ans pour que le Premier Ministre Tony Blair annonce en janvier 1998 l’ouver-ture d’une enquête judiciaire, un événement sans précédent dans l’histoire de la justice britannique.Le dimanche sanglant de Derry fut un jour terrible dans la vie de Banty, Eamonn et du soldat 027.De diverses façons, l’événement a modifié ou anéanti leur existence pendant 29 années. Chacun d’en-tre eux souhaite que la lumière soit faite sur ce drame. C’est désormais possible. Depuis mars 2000,le cas est enfin porté devant le tribunal de Derry.

«Zo» doit revenir ! / «Zo» muss zurückkommenRéal. : Paul MeyerCoproduction: ARTE / NDR90', Allemagne

«Zo» est le nom de code de la polonaise Elzbieta Zawacka en exil à Londres en 1943. Résistante dela première heure, elle voulait à tout prix regagner Varsovie et s’est débrouillée pour se faire envoyerle message «Zo doit revenir!» car les autorités ne voulaient pas la laisser rentrer. C’est une femmehaute en couleur, encore pleine d’enthousiasme qui témoigne, parmi d’autres, de cette époque, dugouvernement en exil et de l’importance des femmes dans cette résistance polonaise méconnue.

Comment était-ce possible ? / Bilder einer AusstellungRéal. : Michael VerhoevenCoproduction ARTE / BR52', Allemagne

Impressions personnelles de Michael Verhoeven sur les crimes de la Wehrmacht.

Andiamo – un dernier été en Sicile Réal. : Thomas CreceliusCoproduction ARTE / SFB90’, Allemagne

A la pointe de l’Europe, sur la côte est de la Sicile, se trouve une petite ville appelée Noto. Une pe-tite ville chargée d’histoire mais qui s’est fortement ouverte à la mondialisation ces dernières an-nées. Aujourd’hui, les habitants sont toujours devant la difficulté du choix qui a été celui des Italiensdu Sud pendant des décennies. Le film de Thomas Crecelius s’intéresse surtout à une bande dejeunes de 17 à 19 ans. Ils sont sur le point de prendre une décision : rester à Noto, ou suivre tousceux qui partent pour le Nord de l’Italie. Le film les suit au quotidien, observe leurs relations avecleurs familles, leur habitude d’arpenter les rues et les places de la ville.

Page 10: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 10

Invisible - Illégaux en Europe / TransitRéal. : Andreas VoigtCoproduction ARTE / NDR90’, Allemagne

C’est le portrait de cinq personnes en quête d’une vie meilleure. Tous sans papiers quelque part enEurope, tous partis de chez eux pour des raisons différentes. Olawala, le Nigérian venu via l’Andalousiepour gagner de quoi faire vivre sa famille au pays ; Zakari, l’officier algérien qui a déserté et vit enAllemagne où il a le statut de réfugié politique ; Malika, la Tchétchène qui a fui devant la guerre avecses trois filles adultes, elles séjournent actuellement dans un camp de réfugiés en Pologne ; Editavient d’Equateur, elle est transsexuelle et tente de vivre à Paris, même si elle a été expulsée deFrance, elle y revient toujours envers et contre tout ; Charlie du Ghana, devenu délinquant, il est enprison aux Pays-Bas et attend d’être expulsé.

Out of the BlueRéal. : Simone Aaberg & Magnus Bejmar80', Allemagne

Coproduction ARTE / ZDFLe film suit, étape par étape, le pari fou d'une jeune plasticienne danoise, pilote amateur. Elle veuten effet rejoindre Kaboul à bord d’un improbable petit coucou et y retrouver une jeune fille afghanequi rêve de voler.

Les mange-fer / Die EisenfresserRéal. : Shaheen Dill-RiazCoproduction ARTE / SFB90', Allemagne

Le réalisateur, originaire du Bangladesh, retourne dans la ville ou il a suivi sa scolarité. La plupart deses anciens camarades de classe travaillent aujourd’hui au chantier naval, principal employeur de larégion. Pour lui, ils témoignent de leur histoire et de leur vie quotidienne. Ils évoluent dans un environ-nement qui peut nous paraître dur mais qui est décrit ici sans pathos, mais avec justesse et dignité.

La grande ChartreuseRéal. : Philip Groening et Nicolas HumbertCoproduction ARTE / ZDF90’, Allemagne

Peter Groening a reçu l’autorisation de filmer dans la congrégation catholique la plus stricte aumonde, à certaines conditions : pas de lumière artificielle, pas de musique d’ambiance, pas de com-mentaire, pas d’interview. Nous sommes en présence de la vie monacale sous sa forme la plus épu-rée. Le film nous montre les différents éléments de la vie quotidienne, toujours les mêmes, commes’il voulait nous insuffler à la fois l’envie d’un recueillement et un profond respect de la vie, et nousrappeler que “tout Européen porte en lui un monastère”.

Page 11: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 11

PanzerknackerRéal. : Peter DörflerCoproduction ARTE / ZDF90’, Allemagne

L’histoire d’un groupe de cinq malfrats allemands qui ont commis de très spectaculaires attaquesde transport de fonds. Comment ils se sont constitués en bande, comment ils ont vécu. Masquéset armés, ils ont en effet réussi à voler plusieurs millions de Marks dans les années 90. Pour unecourte période, ils ont pu profiter du luxe dont ils rêvaient, mais ont été ensuite arrêtés et se sontretrouvés finalement en prison.

The Nomi SongRéal. : Andrew HornCoproduction ARTE / ZDF80’, Allemagne

Le film fait le portrait de Klaus Nomi, une figure culte de la New Wave Underground dans l’Europedes années 80. Sa voix couvrant un vaste registre allant du soprano au grave le plus profond, sonmaquillage lunaire, ses trois mèches et son « look spatial » faisaient de lui un véritable personnage.Il parlait dans ses chansons de mutants nucléaires tout en dansant comme un robot. En pleine as-cension internationale, il a été l’une des premières célébrités à mourir du sida en 1983.

Olga Benario, une vie pour la révolutionRéal. : Galip IyitanirCoproduction ARTE / ZDF85’, Allemagne

Ce film raconte la vie mouvementée et tragique d’Olga Benario, une communiste allemande née en1908 qui, après avoir été emprisonnée et exilée à Moscou, se voit finalement envoyée par le Cominternau Brésil afin d’y initier une révolution contre le gouvernement fasciste. C’est un échec, et après sonretour en Allemagne en 1935, elle est envoyée dans un camp de concentration où elle périra dansune chambre à gaz.

L'histoire inconnue du soldat Wolfgang, dit Vincent Réal. : Jürgen Ellinghaus, Hubert FerryCoproduction ARTE / RBB80’, Allemagne

Le destin du fils d’Alfred Döblin qui a combattu dans l’armée française en 40.

Page 12: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 12

Im GlückRéal. : Thomas HeiseCoproduction ARTE / ZDF90', Allemagne

C’est l’histoire d’un jeune homme et de sa mère, originaires de l’ex-RDA. Le réalisateur a ren-contré Sven il y plus de 10 ans et a été touché par une histoire familiale difficile. Un père violentqui disparaît, une mère qui surnage difficilement et se lie avec des hommes qui jamais ne pren-nent leurs responsabilités ou font preuve de tendresse. Un portrait comme un hommage à leurlutte pour s’en sortir.

Nous, les Indiens / Wir sind IndianerRéal. : Joël BérangerCoproduction ARTE / ZDF90’, Allemagne

Pendant près de 100 ans, de 1879 à 1970, des enfants de familles indiennes ont été proposés à l’a-doption par le gouvernement canadien, qui voulait par ce biais exercer une influence sur la vie dansles réserves. Avant d’être accueillis dans leurs familles adoptives, les enfants étaient éduqués à coupde morale chrétienne et contraints de renoncer complètement à leur culture. C’étaient des hommesde deuxième classe, sans racines ni foyer, qui ignoraient qui ils étaient et ne connaissaient pas leursorigines. Ce film accompagne une mère indienne, qui a été séparée de sa famille à l’âge de 4 anset éloignée de sa réserve. Avec elle, nous partons à la recherche de ses racines.

Scary Réal. : Uli KickCoproduction ARTE / SWR75’, Allemagne

Scary n’est pas psy, ni pédagogue. Il a tout d’un homme ordinaire, et pourtant il sait apaiser, ouapprivoiser les jeunes en révolte, en douleur, que ce soit dans les écoles, les prisons…Le dispositif est celui habituel d’Ulli Kick, l’observation au plus près des gens, l’importance deleur parole.

Les corbeaux blancs / Weisse RabenRéal. : Tamara Trampe et Johann FeindtCoproduction ARTE / ZDF90’, Allemagne

Le film nous montre la situation des jeunes appelés russes qui reviennent de la guerre de Tchétchénie.Les difficultés de leur vie d’après guerre, leurs blessures psychiques et corporelles, l’incapacité dupays à les aider à se réinsérer et les difficultés qu’ils rencontrent au sein même de leur famille.

Page 13: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 13

L’Etat allemand contre Deutsch / Deutschland gegen DeutschRéal. : Michael JunkerCoproduction ARTE / ZDF85’, Allemagne

Le combat et la vie mouvementée de Hans Deutsch, l’avocat autrichien des familles juives spoliéespendant la seconde guerre. En 1964, Deutsch est arrêté prétendument pour corruption dans le ca-dre des réparations versées à une famille juive. Ce n’est qu’au bout de neuf ans qu’il est finalementreconnu non coupable et libéré. Sa réputation en est restée entachée et il s’est retiré en Suisse oùil vient de mourir. Son fils Joram travaille depuis de nombreuses années à la réhabilitation de son père.

Le cauchemar de Darwin Réal. : Hubert Sauper Coproduction ARTE / WDR90’, Allemagne

En 1960, le scientifique Olufa Amaras fut chargé par l’administration coloniale britannique d’intro-duire dans le lac Victoria une nouvelle espèce de poisson, la perche du Nil. Cette opération détrui-sit la quasi totalité des espèces de poissons du lac Victoria. Aujourd’hui, alors que le plus grand lactropical du monde meurt, et avec lui la population locale qui vit dans une extrême pauvreté, la per-che du Nil est devenue l’un des poissons les plus consommés en Europe. Des avions chargés àbloc les ramènent vers nos contrées, et repartent pour l’Afrique lestés de quelques tonnes d’armes... Darwin’s Nightmare est une allégorie ironique et effrayante du Nouvel Ordre Mondial.

Les Bouddhas géants / The giant BuddhasRéal. : Christian FreiCoproduction ARTE / ZDF90’, Allemagne

Les images de la destruction des gigantesques statues de Bouddhas en Afghanistan ont choqué lemonde. Partant de l’histoire de ces Bouddhas, du drame de leur destruction et des projets de leurreconstruction, le film traite de la destruction et du pillage qu’a connu le patrimoine culturel de cepays après 24 années de guerre. Les taliban avaient la ferme intention de faire disparaître toute traced’image culturelle. Des opposants et des résistants ont alors, au péril de leur vie, sauvé des tableauxet des négatifs de films, dans un pays réduit à la terreur. Le film veut aussi témoigner de ce courage.

Estonie mon amour Réal. : Sibylle Tiedemann Coproduction ARTE / MDR90’, Allemagne

Le frère de la réalisatrice est parti d’Allemagne de l’Ouest, il y a bien longtemps pour retrouver, seul,ses racines en Estonie. Il y est mort d’une façon mystérieuse. Sibylle Tiedermann sait qu’il lui fautmaintenant refaire le chemin parcouru par son frère vers leur origine commune, comprendre sondestin pour continuer sa propre vie.

Page 14: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 14

Sur la route de Jack Kerouac - L’autre Amérique Réal. : Tim Hunter et Marco MuellerCoproduction ARTE / ZDF90’, Allemagne

Quel est le dénominateur commun de toutes les formes de contre-culture ? Cette rétrospective descultures alternatives dans l’Amérique des 50 dernières années révèle un phénomène que les adep-tes de ces mouvances ont bien du mal à admettre : la commercialisation de leurs mythes, de leurshéros et de leurs idées instrumentalise et gangrène tout le mouvement. Un cercle vicieux qui semblese répéter de génération en génération.

Zhao & Yang, deux ombres chinoisesZhao & Yang oder den Schatten essenRéal. : Fan Yu, Monica v. BehrCoproduction ARTE/ ZDF90’, Allemagne

Zhao et Yang sont de vieux amis. Ils habitent ensemble depuis le Grand Bond en avant, fin des an-nées 50, toujours au ban de la société chinoise car leurs pères étaient considérés comme des contre-révolutionnaires. A travers l’histoire personnelle de ces deux amis peintres, le film retrace l’histoirede la Chine du Grand Bon jusqu’à la situation actuelle, en passant par la Révolution culturelle.

Touch the sound - Un voyage sonore avec Evelyn Glennie Réal. : Thomas RiedelsheimerCoproduction ARTE / BR90’, Allemagne

Evelyn Glennie est une percussionniste classique écossaise renommée et… sourde. Elle nous en-traîne dans un voyage dans l’univers du son et du rythme, deux éléments que nous percevons maisauxquels nous ne faisons pas toujours attention car la vue a tendance à primer sur les autres sens.

Dans l’ombre de nos pères Réal. : Doris MetzCoproduction ARTE / ZDF90', Allemagne

Il s’agit de raconter l’histoire conjointe de Willy Brandt et Günter Guillaume à travers le regard desfils, toujours vivants, Pierre Guillaume et Matthias Brandt. On se souvient à quel point W. Brandt etG. Guillaume avaient été proches jusqu’à ce que Günter Guillaume soit inculpé d’espionnage pourla RDA en avril 1974, suscitant un énorme scandale et obligeant Willy Brandt à démissionner de sonposte de chancelier fédéral. Pour les fils, encore enfants, cela a signifié une brusque séparation alorsqu’ils étaient très liés. Aujourd’hui, nouvelle ironie de l’histoire, on propose à Matthias Brandt, qui estcomédien, d’interpréter le rôle de Günter Guillaume dans une fiction allemande…

Page 15: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 15

2 ou 3 choses que je sais de lui Réal. : Malte LudionCoproduction ARTE / HR90’, Allemagne

Malte Ludion revient, avec talent et non sans douleur, sur le rôle joué par son père pendant la secondeguerre mondiale. Dignitaire slovaque, collaborateur zélé des nazis, il a été pendu par les américains àla libération. Qu’est-ce que les différentes générations de la famille ont fait de ce lourd héritage… C’est ce qu’explore le réalisateur, avec courage et obstination.

La trop courte vie d’Antonio Gutierrez / Das kurze leben desAntonio GutierrezRéal. : Heidi SpecognaCoproduction: ARTE / ZDF80’, Allemagne

Le premier mort américain de la guerre d’Irak est un ancien enfant des rues du Guatemala, émigréaux USA, mort à 23 ans en Irak. Le film raconte son histoire.

Minik, l’esquimau déracinéRéal. : Axel Engstfeld Coproduction ARTE / NDR90’, Allemagne

Le terrible destin de Minik, enfant esquimau emmené à l’age de huit ans avec les siens à New Yorkdans un “zoo humain” au début du vingtième siècle. Seul survivant, il est enfin parvenu à retournerchez lui. Sa vie triste et aventureuse est depuis devenue une légende chez les esquimaux.

Les trois chambres de la mélancolieRéal. : Pirjo JunckerCoproduction ARTE / ZDF85’, Allemagne

Sur fond de guerre, ce film nous fait découvrir deux collectifs d’enfants grandis trop vite: une écolede cadets en Russie et un orphelinat en Tchétchénie. Tout oppose ces très jeunes gens. Pourtantdépasser la haine, c’est le souhait et le combat des protagonistes du film, accompagnateurs des en-fants des deux bords.

Page 16: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 16

Douze portraits d’Allemagne / Zwölf mal DeutschlandRéal. : Manfred HulverscheidtCoproduction ARTE / ZDF90’, Allemagne

Un regard poétique et léger sur l’Allemagne à travers 12 portraits

Nous sauverons Theresienthal / Unternehmen TheresienthalRéal. : Marcus Vetter, Dominik WesselyCoproduction ARTE / BR90’, Allemagne

Un groupe d’hommes a décidé de remonter une très ancienne et très renommée verrerie allemandeen faillite, proche de la frontière tchèque.L’immersion au jour le jour dans cette entreprise permet de découvrir les enjeux, humains, écono-miques, historiques même, de l’aventure, dans le détail des réunions et de l’avancée des négociations.

Mon usine part en Chine / Verlieren und GewinnenRéal. : Ulrike Franke, Michael LoeckenCoproduction ARTE / WDR90’, Allemagne

En Allemagne, une cokerie moderne, puisqu’elle n’a que huit ans, a été vendue aux Chinois qui ladémontent et vont la remonter en Chine.Dans une usine immense, désaffectée, chaque poutre, chaque mur est marqué de signes originaux:des idéogrammes chinois. Puis le démontage commence et les quelques allemands qui restent surplace assistent, impuissants et attristés, à la fin de leur monde, à la fin de l’industrie allemande eteuropéenne. Alors que les chinois avancent, sans état d’âme superflus.

Celluloïd DreamsRéal. : Uli GaulkeCoproduction ARTE / ZDF90’, Allemagne

Le trajet d’un blockbuster hollywoodien à travers les cinémas de la planète.Au-delà des grandes villes où ils ont des succès retentissants, quels sont les effets d’un blockbusterhollywoodien sur la population des petites villes – en Corée du Nord, en Russie, en Afghanistan ? Car si le cinéma est une machine à rêves, il véhicule des idées sur la culture étrangère, des idéologies…

Page 17: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 17

> EN COPRODUCTION AVEC LES PARTENAIRES EUROPÉENS D’ARTE GEIE

Hollywood versus FrancoRéal. : Lorenzo Soler, Oriol PortaCoproduction ARTE GEIE / TVE90’, Espagne

Comment les artistes d’Hollywood (acteurs, producteurs) ont défendu la cause démocratique durantla guerre civile et plus largement, quelles sont les idées pro républicaines que l’on retrouve dans lesfilms hollywoodiens de l’époque.

Coca : la colombe de TchétchénieRéal. : Eric BergkrautCoproduction ARTE GEIE / SSR80’, Suisse

La Tchétchène Sainap Gachaïeva occupe le centre du film. Au moyen de films vidéo, de photogra-phies et de récits de vie, elle documente depuis 1995 la guerre cruelle qui sévit dans son pays. Lesdocuments de Gachaïeva représentent un trésor inestimable. Nous assistons dans le film à leurtransfert sauvetage et la voyons commencer le travail de tri. Ce faisant, elle nous permet de jeterun regard en arrière sur les étapes d’une guerre qui se poursuit indéfiniment en marge de la politiqueinternationale. Son propre rôle est thématisé : Comment vivre en tant qu’archiviste de l’horreur ? Ilne s’agit pas de choquer au moyen d’images insoutenables. Ni de confronter une fois de plus le pu-blic à un monde mauvais. Le but de Gachaïeva est clair : le Tribunal. Son combat pour la justice estdocumenté pas à pas, et c’est là le fil conducteur du film.

Le génie helvétique Réal. : Stéphane BronCoproduction ARTE GEIE / SSR90’, Suisse

Les coulisses d’une commission parlementaire chargée d’établir une loi sur le génie génétique.

L’accordRéal. : Nicola WadimoffCoproduction ARTE GEIE / TSR90’, Suisse

La paix ? Le mot était devenu imprononçable depuis trois ans en Israël et en Palestine. Mais le 1erdécembre 2003 l’espoir renaît sur les bords du Léman. 400 israéliens et palestiniens débarquent enSuisse pour annoncer un nouveau plan de paix, baptisé Initiative de Genève. «L’Accord» raconte l’i-tinéraire de dix d’entre eux, quatre israéliens, quatre palestiniens et deux suisses qui se lancentcorps et âmes dans une bataille désespérée. Ce film, véritable plongée dans les coulisses les plussecrets de la diplomatie, raconte comment on fabrique et l’on assure la promotion d’un plan de paix

Page 18: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 18

Les arbres de JoshRéal. : Peter EntellCoproduction ARTE GEIE / TSR75’, Suisse

Peter Entell veille sur le fils de son meilleur ami décédé d’un cancer et tente de lui faire comprendrequi était son père, à l’aide d’images d’archives, de séquences qu’ils avaient tournées ensemble,dont les dernières au Joshua Tree national Park en Californie.

Les sirènes de l’Hakoah Réal. : Yaron ZilbermannCoproduction ARTE GEIE / ORF80’, Autriche

Girls Club est l’histoire de sept femmes qui étaient adhérentes de l’ancien club juif de natation fé-minine “Hakoah” à Vienne avant la deuxième guerre mondiale. Le club avait été dissout lorsque lesjeunes femmes avaient refusé de participer aux jeux Olympiques de 1936. Elles s’étaient ensuitedispersées au quatre coins du monde. Aujourd’hui, à plus de 80 ans, elles reviennent dans la villeoù elles ont connu un immense succès.

White TerrorRéal. : Daniel SchweizerCoproduction ARTE GEIE / SSR90', Suisse

A partir d’une cassette de propagande pronazie, Daniel Schweizer construit le dernier volet de satrilogie déjà constituée de «Skin or Die» et «Skinhead Attitude». Cette fois, il remonte toutes les fi-lières de création et de communication de ces idéologies d’extrêmes droites, retrouve les réseauxqui s’étendent, sans souci de frontière, en Europe et en Amérique, scrute et dénonce les connexionsde ces appels à la haine.

El Cordobès – le dernier CalifeRéal. : Daniel HernandezCoproduction ARTE GEIE / TVE90', Espagne

En même temps que l’Espagne est peu à peu sortie de son isolement et de la dictature pour s’ou-vrir au monde, le toréador El Cordobès a gravi les échelons d’une carrière éblouissante. Franco l’aaidé et El Cordobès s’est servi du dictateur sans laisser paraître de sympathie pour son régime,comme si son talent de toréador se doublait d’une stratégie personnelle encore plus redoutable.

Page 19: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 19

Kili RadioRéal. : Fanny BräuningCoproduction ARTE GEIE / SSR90’, Suisse

Kili Radio est la radio des Indiens Lakota (Sioux). A travers elle se croisent des personnages variés,représentatifs d’un peuple qui combat toujours pour sa survie, et dont certains membres sont tou-jours en prison.

Muhammad Asad Réal. : Georg MischCoproduction ARTE GEIE / ORF80’, Autriche

Juif autrichien converti à l’Islam, Muhammad Asad, alias Leopold Weiss fut l’un des penseurs ma-jeurs du 20ème siècle. Cet écrivain oublié, également diplomate et aventurier a passé sa vie à ten-ter de construire des ponts entre l’Orient et l’Occident. Ce film est un carnet de voyage filmique àtravers les nombreux pays qu’il a traversés (Afghanistan, Pakistan, USA, Espagne) dans l’espoir devoir naître un jour l’harmonie entre les peuples.

En attendant la gloire / WinterreiseRéal. : Visa Koiso-KanttilaCoproduction ARTE GEIE / YLE70’, Finlande

Kalle est un jeune ténor finlandais de 28 ans. Son rêve est de chanter dans les grands opéras à tra-vers toute l’Europe. Son handicap : sa peur. Il a du mal à surmonter sa peur, ses angoisses. Le filml’accompagnera donc dans ses efforts et son travail pour combattre ses doutes. L’autre aspect dufilm est la relation amicale privilégiée que Kalle entretient avec son vieux professeur, célèbre bary-ton qui lui sert de mentor dans son art, mais qui a également pour vocation de guider le jeune hommevers la maturité

Le souffle du désert Réal. : François KohlerCoproduction ARTE GEIE / SSR52’, Suisse

Pour permettre aux hommes d’avancer un peu plus vers eux-mêmes et de questionner leur identité,des voyages initiatiques sont organisés par le Réseau Hommes depuis quelques années. Avec “Lesouffle du désert”, le réalisateur François Kohler nous entraîne dans une de ces aventures humaines,souvent douloureuse pour ces hommes en quête d’eux-mêmes, au cœur du désert du sud tunisien…

Page 20: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

GRAND FORMAT / 20

Deux mondes entre quatre murs Réal. : Lut VandekeybusCoproduction ARTE GEIE / RTBF52', Belgique

Linda est américaine, Ali est qatari. Ils vivent ensemble au Qatar où ils élèvent leurs nombreux en-fants. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, ce film dresse le portrait d’une famille mixte issuede deux pays qu’apparemment tout oppose, une famille heureuse et riche de sa différence.

Corée – Quand tombe le prochain mur? Chronique d’un rapprochement Réal. : David Carr-Brown et Pierre Olivier FrançoisCoproduction ARTE / SFB58’, Allemagne

La péninsule de Corée est une région du monde qui préoccupe maints observateurs. Pourtant, ré-cemment, la politique « sunshine » du président sud-coréen conduit à un rapprochement prudentdes frères ennemis du Nord et du Sud, tant au niveau politique que sur le plan humain. La caméraa suivi des Coréens vivant de chaque côté de la zone démilitarisée qui souhaitent se rencontrer etdans les coulisses des négociations entre les deux Etats d’une part, et avec les Etats-Unis, La Russie,la Chine et le Japon d’autre part.

Page 21: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

LES MERCREDIS DE L’HISTOIRE / 21

La guerre secrète des USA au Laos / Amerikas geheimer Krieg in LaosRéal.: Marc O. EberleCoproduction ARTE / NDR52’, Allemagne

Après 30 ans de mythes, ce film dévoile la plus importante opération secrète de la CIA dans l’his-toire de la guerre moderne : la guerre secrète (1962 – 1973) au Laos pendant la guerre du Viêtnam.

Berlin, politique et bohême, la place Rosa LuxemburgRéal. : Britta WauerCoproduction ARTE / ZDF52’, Allemagne

La place qui porte aujourd’hui le nom de Rosa Luxemburg a une histoire extrêmement chargée : ily a cent ans, sous le nom de Babelsberger Platz, elle formait le centre d’un quartier pauvre, puis elledevint le centre culturel de Berlin dans les années vingt avant d’être le théâtre de combats de rues,les nazis la baptisèrent Horst-Wessel-Platz, du nom de l’un de leurs « martyrs ». Après-guerre, lecélèbre théâtre « Volksbühne », au centre de la place, connut ses heures de gloire sous son direc-teur Benno Besson, puis Frank Castorf après la chute du Mur. Depuis 1969, la place porte le nomde Rosa Luxemburg, grande figure communiste assassinée en 1919.

La ligne de Bagdad / Die Bagdad-BahnRéal. : Roland MayCoproduction ARTE / SWR104’, Allemagne

Ce documentaire historique en deux parties traite de la construction et aussi de l’importance – no-tamment politique – de la ligne de chemin de fer dont l’histoire commence à la fin du 19e siècle ets’arrête, provisoirement, à la chute de l’Empire ottoman après la Première Guerre mondiale. Le filmprésente des hommes dont la vie a été intimement liée à cette ligne.

LES MERCREDIS DE L’HISTOIRE

Page 22: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

LES MERCREDIS DE L’HISTOIRE / 22

Qopera : Le «Congrès» / QoperaRéal. : Hans-Rüdiger MinowCoproduction ARTE / ZDF52’, Allemagne

La plus importante opération des services secrets américains dans l’Europe de l’après-guerre. Lefilm présente l’action du «Congrès pour la liberté culturelle», une section de la CIA, dans la défensedes intérêts politiques américains dans l’Europe d’après-guerre.

Le rêve de l’Europe / Der Traum von EuropaRéal. : Rüdiger MörsdorfCoproduction ARTE / SR52’, Allemagne

En 1955, les citoyens de la Sarre étaient appelés aux urnes pour se prononcer, dans un référendum,entre l’indépendance de leur territoire ou son retour dans le giron allemand. Le film donne la paroleà des Sarrois favorables à l’indépendance qui, s’ils avaient remporté le scrutin, seraient devenus lespremiers citoyens d’«Europaland».

L’histoire de l’hélicoptère / HimmelsschrauberRéal. : Peter BardehleCoproduction ARTE / NDR52’, Allemagne

L’évolution de l’hélicoptère, en partant des dessins de Léonard de Vinci jusqu’aux appareils mo-dernes en passant par les machines à ailes rotatives les plus surprenantes.

Adenauer à Moscou en 1955 / Adenauers Moskaureise 1955Réal. : Thomas FischerCoproduction ARTE / SWR52’, Allemagne

Le film retrace le voyage du premier chancelier allemand Konrad Adenauer à Moscou, le 8 septem-bre 1955, et sera diffusé à l’occasion du 50e anniversaire de cette visite historique. C’est elle qui per-mit la libération des quelques 10 000 prisonniers de guerre allemands encore retenus en Union so-viétique. Le documentaire ne se contente pas de relater l’emprisonnement et le retour au pays de cesprisonniers ainsi que la visite d'Adenauer, il dévoile aussi des informations inconnues jusqu’alors.

Page 23: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

LES MERCREDIS DE L’HISTOIRE / 23

> EN COPRODUCTION AVEC LES PARTENAIRES EUROPÉENS D’ARTE GEIE

Moumié - Mort à GenèveRéal. : Frank GaberlyCoproduction ARTE GEIE / TSR52’, Suisse

Félix Moumié, combattant de l'indépendance camerounaise, également appelé le Lumumba duCameroun, est mort à Genève le 3 novembre 1960. Il a été victime d'un attentat. Le film raconte l'histoire de l'assassinat politique de Félix Moumié et pourquoi il n'a jamais été élucidé. C'est unchapitre particulièrement sombre de la guerre froide.

La Quatrième ChaiseRéal. : Charlotte AirasCoproduction ARTE GEIE / YLE 52’, Finlande

La Quatrième Chaise retrace le parcours diplomatique qui a permis de résoudre la crise du Kosovo.Les négociations ont été menées par trois hommes (le Président de la Finlande Martti Ahtisaari, leMinsitre des Affaires étrangères russe Viktor Chernomyrdin, et le Secrétaire d’Etat américain StrobeTalbott) en présence d’une quatrième chaise, qui représentait le chaînon manquant, c’est-à-direSlobodan Milosevic.

Page 24: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

LA VIE EN FACE / 24

L’hôtel de mes rêvesRéal. : Helle Toft JensenCoproduction ARTE / NDR52’, Allemagne

C’est l’histoire de Jean-Marie Da Sylva, émigré en Belgique, qui revient dans sa région d’originepour ouvrir un hôtel dans le village de pêcheurs de Popenguine au Sénégal. La réalisatrice fait lachronique de cette installation sur plusieurs mois. Une ouverture qui ne s’annonce pas simple carles villageois sont méfiants. Ils voient d’un assez mauvais oeil les touristes qui vont déferler et se demandent si les habitants profiteront vraiment de ces changements.

Désirs de femmes / Drei WünscheRéal. : Corinna Belz & Bärbel MaiwurmCoproduction ARTE / SWR52’, Allemagne

Trois jeunes Allemandes nous font part de leurs vœux pour 2004 (un contrat, du travail, un enfant,un partenaire…). Atteindront-elles les buts qu'elles se sont fixés ? Une observation et une réflexionqui dessine les contours de ce que représente « être une femme en Europe aujourd’hui ».

Itinéraire d’un T-shirt usagéRéal. : Raffele BrunettiCoproduction ARTE / NDR52’, Allemagne

Destinés - à priori - aux familles démunies, les vêtements usagés ont pourtant un tout autre parcours, et c'est ce parcours-là que nous propose de suivre ce film. Quelque part en Allemagne,la maman d'un tout jeune joueur de football avait décidé de faire don du maillot de son fils, devenutrop petit, à une association caritative ; Son itinéraire ? L'Italie tout d'abord où un premier tri esteffectué, puis l'Afrique, le Burundi où il sera vendu sur les marchés.Que reste-t-il de caritatif dans le don de vêtements, lorsqu'on sait que des dizaines d'intermédiairess'enrichissent sur le dos de familles pauvres qui, elles, devront payer pour acquérir le t-shirt qu'à l'autre bout du monde, quelqu'un leur avait donné ? Telle est la question qui est soulevée parl'itinéraire de ce t-shirt usagé.

LA VIE EN FACE

Page 25: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

LA VIE EN FACE / 25

LadaRéal. : Andreas MausCoproduction ARTE / WDR52’, Allemagne

L’histoire post socialiste de la marque Lada, marque de voiture préférée des Russes, est unesuccès story dans un pays marqué par la crise économique. Malgré les énormes changements structurels en Russie, la Lada est toujours produite de manière identique, au même endroit. Les modèles plus récents, plus ambitieux, n’arrivent pas à s’imposer car le marché intérieur de la Russieréclame des produits ayant déjà fait leurs preuves. Et Lada reste leader.

Krieg und Frieden / The Story of People in War and Peace Réal. : Vardan HovhannisyanCoproduction ARTE / WDR52’, Allemagne

Comment les hommes qui ont vécu une guerre civile vivent – ils, une fois la paix revenue ? La guerre du Karabakh sera ici l’exemple qui permet de répondre à cette douloureuse question.

Le communiste / Der KommunistRéal. : Marc BauderCoproduction ARTE / ZDF52’, Allemagne

Le maire de Graz en Autriche est communiste. Mais bien plus que cela : sa devise : Aider au lieude parler. Il n’a de cesse que de combattre le capitalisme et les privatisations, mais accompagne auquotidien ses grandes idées d’actions concrètes et généreuses. La preuve : il est respecté par tousles partis, et certains opposants votent parfois anonymement pour lui. C’est ici le portrait d’un hommeloin des luttes de pouvoir.

Hard rock à la campagne / Heavy metal auf dem LandeRéal. : Andreas GeigerCoproduction ARTE / SWR52’, Allemagne

Le siège de la plus grosse firme de disques de heavy metal du monde se trouve dans la campagne souabe.Deux mondes qu’apparemment tout oppose, et pourtant les uns vivent de l’activité des autres.

Page 26: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

LA VIE EN FACE / 26

Mumia Abu-JamalRéal. : Thomas GieferCoproduction ARTE / WDR52’, Allemagne

Pendant 20 ans, le cas du condamné Mumia Abu-Jamal fut en tout premier lieu une controverse politique. Aujourd’hui, on essaie de reconstruire et d’interpréter le crime pour lequel il fut condamné àl’aide de témoignages et de nouveaux indices. C’est le procès de la justice américaine qui s’en trouve rouvert.

L’asile politique pour une citoyenne allemande / Asyl für MissbrauchRéal. : Ulla FröhlingCoproduction ARTE / WDR52’, Allemagne

L’histoire est incroyable. Une citoyenne allemande s’est vue attribuer l’asile politique par l’Australie,après enquête de police. Il s’est avéré que l’état allemand n’était plus en mesure d’assurer sa sé-curité, alors qu’elle avait réussi à échapper aux griffes d’une secte installée en Bavière. Une sectedont les complicités politiques et policières sont telles que sa puissance est, semble-t-il, presqueinattaquable…

Chouma, Chouma ! Réal. : Sylvie BanulsCoproduction ARTE / ZDF52’, Allemagne

Les filles ayant des enfants hors mariage ne sont pas acceptées dans la société marocaine, pasmême dans une grande ville comme Casablanca.Aïcha, une marocaine, a crée une association nommée « Solidarité féminine à Casablanca » pourhéberger ces femmes, les aider à devenir autonomes, trouver un travail et un logement sans l’aidedes hommes qui de toute façon les rejettent.

Black StarletsRéal. : Christoph WeberCoproduction ARTE / WDR52’, Allemagne

Tous les membres de l’équipe junior de football du Ghana qui a gagné la coupe du monde en 1991ont été appelés par des clubs européens. Ils y ont connu des fortunes très diverses mais ne sont pasrentrés pour autant. Le film propose de rencontrer ces jeunes gens confrontés aux rêves de succèsles plus fous.

Page 27: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

LA VIE EN FACE / 27

Profession : chasseur de saveurs Réal. : B. Girrbach, R. LambertCoproduction ARTE / SWR52’, Allemagne

Marc Brownstein est chasseur de saveurs nouvellesIl parcourt l’Asie à la recherche de saveurs, de plantes, de toutes sortes d’aliments nouveaux qu’ilpourra vendre aux grandes tables, toujours à l’affût de nouveautés et d’originalité pour leurs clients.

Shanghai, le très grand chantier / Boomtown China : Shangai's neuer GrössenwahnRéal. : Peter BardehleCoproduction ARTE / ZDF52’, Allemagne

Meinhard von Gerkan est l'architecte de Hambourg à qui a été confié la conception et l’édificationd’un immense quartier de Shanghai Le réalisateur veut montrer ce que signifie, au quotidien, un travail d’une telle ampleur.

La juge Réal. : Suzanne BrandstätterCoproduction ARTE / ZDF52’, Allemagne

Une juge autrichienne part pour 6 mois au Kosovo pour aider à l’établissement d’un système judi-ciaire démocratique. De janvier à juin 2005, nous suivrons Claudia Fenz, qui découvre avec nousque le système judiciaire au Kosovo est en piteux état

Jew by choice Réal. : Robert RalstonCoproduction ARTE / WDR52’, Allemagne

Est-ce par culpabilité, 60 ans après la Shoah ? Les Allemands sont candidats à la conversion beaucoup plus que tous les autres. Mais devenir juif et vivre le judaïsme au quotidien n’est pas aussisimple. Comment se passe la conversion ; les étapes difficiles, telles que manger casher, avoir un double ménage, renoncer aux invitations des amis non juifs, renoncer aux repas de famille lors desfêtes religieuses catholiques ou protestantes, voire même renoncer aux enterrements de ses proches. Le film pose parallèlement une autre question intéressante : le regard des juifs sur cesconvertis allemands.

Page 28: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

LA VIE EN FACE / 28

La vie de Siegfried / Siegfrieds WegRéal. : Stella TinbergenCoproduction ARTE / ZDF52’, Allemagne

La réalisatrice veut nous raconter l’histoire de son frère et de leur relation. Il a bientôt 40 ans et il estschizophrène, interné dans un établissement spécialisé.

Vie de classe / KlassenlebenRéal. : Hubertus SiegertCoproduction ARTE / RBB52’, Allemagne

Observation sur une année scolaire d’une classe un peu particulière: un quart des élèves sont han-dicapés, les autres sont des élèves dits «normaux».

Acceptation provisoire / Angekommen, hiergeblieben, abgeschobenRéal. : Natascha BreuersCoproduction ARTE / WDR52’, Allemagne

Lorsque les jeunes réfugiés arrivent au centre médico-social de Cologne, ils sont pris en charge immédiatement. On tente alors de déterminer d’où ils viennent, depuis quand ils sont en Allemagne,quels sont les soins dont ils ont besoin. Ce n’est pas chose facile, car ces enfants ont peur de parler, peur d’être reconduits dans leur pays d’origine.Puis ils sont inscrits dans des écoles et s’adaptent très vite, mais restent toujours avec l’angoissed’être expulsés le jour de leur majorité.

Adrian danse / Adrian TanztRéal. : Manuel FennCoproduction ARTE / ZDF52’, Allemagne

Suivi au très long cours d’un garçon qui veut devenir danseur classique: les transformationsphysiques, les étapes de l’apprentissage…

Page 29: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

LA VIE EN FACE / 29

> EN COPRODUCTION AVEC LES PARTENAIRES EUROPÉENS D’ARTE GEIE

Solidarité … mon cul !Réal. : Michel GourdinCoproduction ARTE GEIE / RTBF55’, Belgique

Guy, Michèle et Nadine sont dans la dèche. Pourtant, ils dépensent toute leur énergie au sein d’uneassociation qui prend en charge les paumés du tiers et du quart monde à Molinay, une anciennecité industrielle du bassin de Seraing en Belgique.

Une journée en PologneRéal. : Marceg DrygasCoproduction ARTE GEIE / TVP52’, Pologne

Marceg Drygas veut enregistrer une radiographie de son pays, à un moment précis, un jour particulier de 1962. Après une importante collecte d’anecdotes et d’archives personnelles, il veut donner l’image la plus précise et vivante possible de la vie politique et du quotidien des Polonais,en un jour J du temps du rideau de fer et de la guerre froide.

AguavivaRéal. : José-Luis PenafuerteCoproduction ARTE GEIE / RTBF52’, Belgique

Le maire d'un village espagnol qui se dépeuple décide de faire appel à des familles immigrées pourredonner de la vie à sa campagne. Ce sont essentiellement des sud-américains qui viennent s’installer, plein d’espoirs. Mais la co-existence avec les habitants qui ont vu partir leurs enfants versles grandes villes faute d’opportunités ne saurait être simple…

Page 30: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

LA VIE EN FACE / 30

Notre corporationRéal. : Marie Zmarz-KoczanowiczCoproduction ARTE GEIE / TVP52’, Pologne

Comment la Pologne est passée en un temps record de l’économie communiste à l’économie de mar-ché capitaliste ? En entrant dans de grandes firmes installées en Pologne, telles que Avon, BodyShop, etc., on s’aperçoit que la gestion des entreprises en Pologne est exactement la même que celledes grands pays capitalistes : exploitation du personnel, heures supplémentaires, dépersonnalisationetc. Difficile donc de ne pas faire le parallèle entre système totalitaire et système capitaliste. Le film s’arrêtera entre autres sur les notions de « mission », « chasseurs de têtes ».

Que sera ? Premier âge, troisième âge.Réal. : Dieter FahrerCoproduction ARTE GEIE / SSR55’, Suisse

Depuis juin 2000, les combles du « Domicile pour seniors Schönegg », à Berne, abritent une crèchedu nom de « mixMax ». Si la Suisse connaît déjà plusieurs projets multi générationnels, c’est la première fois qu’une institution pour enfants est hébergée au sein même d’une maison pour personnes âgées. Leur quotidien s’en trouve étonnamment adouci et éclairé.

Page 31: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

PORTRAIT

Elias Canetti, l’écrivain à l’écoute des hommesRéal. : Thomas HonickelCoproduction ARTE / SWR52' Allemagne

Le portrait du prix Nobel de littérature est aussi un fragment de l’histoire du 20e siècle, car la vie deCanetti est emblématique de son époque. L’exil, la mort, la terreur ont fait de lui un collectionneurd’hommes qui a dédié sa vie à l’étude des autres.

Harald Szeemann et l’art de l’expositionRéal. : David WittenbergCoproduction ARTE / WDR52' Allemagne

Depuis les années 1960, il n’a cessé de faire découvrir l’art et la culture modernes. Les expositionsqu’il a organisées sont devenues des références historiques. Pour les artistes aussi, ses expositionsinternationales (documenta, biennales) ont été des chocs libérateurs.

Veruschka, mon corps mis en scèneRéal. : Paul MorisseyCoproduction ARTE / ZDF52' USA

L’actrice, mannequin et artiste elle-même depuis des années, Veruschka, c’est le modèle culte desannées 70, de Andy Warhol, d’Antonioni avec son film BLOW UP. La musique d’Ennio Moricone, lesimages de Paul Morissey, les centaines de belles photos et images d’archives, extraits de films etla voix rauque inimitable de Veruschka sont les ingrédients de ce très beau film-portrait.

Un jour, un an, une vie, l’écrivain Christa WolfRéal. : Gabriele Denecke, Gabriele ConradCoproduction ARTE / RBB52' Allemagne

Un portrait de Christa Wolf l’un des écrivains les plus connus de l’Est de l’Allemagne.

/ 31

PORTRAITPORTRAIT

Page 32: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

ART ET CULTURE / 32

L’architecte Richard Meier, magicien de la lumièreRéal. : Michael BlackwoodCoproduction: ARTE / WDR26', Allemagne

Pour célébrer le 2000e anniversaire de la naissance du Christ, le Vatican a lancé un concours pour laconstruction d’une église dans un nouveau quartier ouvrier de Rome. Parmi les projets d’architectesréputés, il a sélectionné celui de Richard Meier. Le film suit l’évolution du chantier de cette église ul-tramoderne et montre l’œuvre de l’architecte new-yorkais qui a essaimé dans le monde entier.

> Collection Jardins d’artistesRéal. : Christoph SchuchCoproduction: ARTE/ZDF5 x 26', Allemagne

Cinq nouveaux épisodes de la série Jardins d'Artistes qui témoignent de l'inventivitédes jardiniers et des paysagistes contemporains. Au programme :

l Le cosmos vu par Charles JencksDans le domaine familial de sa défunte épouse, situé sur les arides collines écossaises, CharlesJenck, historien et critique d’architecture postmoderne, transpose ses connaissances sur les théo-ries de la complexité dans un fascinant jardin. Il a choisi pour thème l’univers, rien de moins.

l Les jardins d’eau d’Anthony Paul Le plus beau parc de sculptures d’Angleterre se trouve dans une vallée abritée du comté du Surrey.L’espace a été aménagé par Anthony Paul, un architecte de jardin néo-zélandais. La galeriste HannahPeschar, qui est aussi sa femme, a choisi les sculptures. Ce jardin très naturel agrémenté de sculp-tures réalisées par de jeunes artistes anglais jouent sur l’opposition entre espaces ouverts et fer-més et s’inscrit dans la plus pure tradition de l’architecture paysagère anglaise.

ART ET CULTURE

Page 33: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

/ 33

l Les jardins tropicaux de Made Wijaya Made Wijaya, installé à Bali, est sans conteste le plus grand spécialiste actuel du jardin exotique.Il n’hésite pas à associer dans un même espace plusieurs centaines d’espèces végétales. La créa-tivité de Made Wijaya, le climat tropical ainsi que la fortune de ses clients donnent naissance à despaysages qui ne sont pas sans rappeler le jardin d’Eden.

l Les jardins Zen de Shunmyo Masuno Non contente de perdurer jusqu’à aujourd’hui, la tradition millénaire du jardin japonais exerce unegrande influence sur l’architecture paysagère occidentale. Shunmyo Masuno, 50 ans, originairede Yokohama, en est l’un de ses plus illustres représentants. A l’aide de pierres et de métaphores,il crée des jardins qui offrent une vision minimaliste de l’univers et font entrer la pensée zen dansla vie citadine.

l Les jardins d’agrumes de Breimann und BruunLe cabinet d’architectes paysagers Breimann & Bruun, installé à Hambourg, compte parmi les créa-teurs les plus actifs et les plus innovants du moment. Ils conçoivent des orangeries uniques enleur genre dans des jardins à l’italienne. Leur travail les conduit jusque dans les jardins secrets desMédicis et les plantations d’agrumes aux Baléares.

> Collection La Renaissance des Pierres

l Le Stilwerk à Hambourg Réal. : Christoph SchuchCoproduction : ARTE/NDR26', Allemagne

Le lieu de tournage est un bâtiment de 13 000 mètres carrés classé monument historique, situédans un quartier populaire à proximité du célèbre «Fischmarkt» de Hambourg. Le documentaires’ouvre sur des images contemporaines, puis il nous plonge dans l’histoire du bâtiment tout enrevenant régulièrement au présent. Le film repose sur la tension entre passé et présent, intérieur etextérieur. Il fascine le spectateur par ses commentaires personnels, l’esthétique de ses images etl’originalité de collages sonores très subjectifs.

l La Jahrhunderthalle à Bochum Réal. : Sabine StadtmüllerCoproduction : ARTE/WDR26', Allemagne

Lorsqu’il entre pour la première fois dans la Jahrhunderthalle de Bochum, Gérard Mortier décrète quetout doit rester tel quel. Le directeur de la RuhrTriennale est certain d’avoir trouvé là le cadre idéal deson nouveau Festival de théâtre lyrique et musical. C’est avant tout à Gérard Mortier que nous devonsla rapide transformation de ce site industriel en une halle de montage pour l’art, modulable et ultramoderne.

ART ET CULTURE

Page 34: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

ART ET CULTURE / 34

l Pei et l’arsenal du roi Réal. : Jeremy FeketeCoproduction : ARTE/RBB26', Allemagne

A Berlin, on considère l’annexe du Musée d’Histoire allemande, conçu par Friedrich Schinkel en1830, comme le cheval de Troie de l’ancien chancelier. Helmut Kohl s’est offert les services de l’architecte américain Ieoh Ming Pei : la nouvelle n’a pas suscité que de l’enthousiasme. Rien nesemble en effet davantage effrayer la ville que les références de qualité, surtout internationales.L’intervention péremptoire d’Helmut Kohl a permis à l’architecte d’avoir carte blanche pour la nouvelle aile, comme avant lui Friedrich Schinkel.

l L’ancien moulin KüppersmühleRéal. : Sabine StadtmuellerCoproduction : ARTE/WDR26', Allemagne

Le port fluvial de Duisburg a été entièrement réaménagé selon un master plan signé par l’architectebritannique Sir Norman Foster. Aujourd’hui, il symbolise les mutations structurelles dans le bassinde la Ruhr. Ainsi, dans l’enceinte même du port, l’ancien moulin Küppersmühle abrite un musée d’artcontemporain. Ce bâtiment, transformé par les architectes bâlois Jacques Herzog et Pierre deMeuron, est considéré comme un chef-d’œuvre au rayonnement international. Le documentaire reprend les lignes claires de ce projet grâce à un traitement pondéré. De courtes interviews de collectionneurs et d’architectes soulignent la force exceptionnelle de ces espaces.

> EN COPRODUCTION AVEC LES PARTENAIRES EUROPÉENS D’ARTE GEIE

> Collection La Renaissance des Pierres l Le Palais des Congrès de Nuremberg Réal. : Franz Grabner & Christian RiehsCoproduction : ARTE/ORF26', Autriche

Günter Domenig est allé très loin dans sa réinterprétation architecturale du site nazi. La constructionde cet édifice marque une rupture intéressante avec les formes traditionnelles. De nouveaux axes, deslignes brisées et de larges percées à chaque étage martèlent la puissance destructrice du régime nazi.Pour Domenig, ce travail est aussi une étape importante dans l’analyse de sa propre histoire familiale.

l La Scala de Milan / La nuova Scala di MilanoRéal. : Beat KurtCoproduction : ARTE/SSR26', Suisse

Rénover ou conserver – un film sur la rénovation « conservatrice » de l’opéra de Milan superviséepar Mario Botta. A partir de l’exemple de la rénovation de l’opéra de Lyon par Jean Nouvel,il montre comment des éléments originaux peuvent s’intégrer dans un édifice neuf et fonctionnel.

Page 35: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

L’AVENTURE HUMAINE / 35

> Collection Jour JCoproduction ARTE / ZDF3 x 52’, Allemagne

La série retrace le déroulement d'un jour J, décisif de l'Histoire, ainsi que les évènements qui y ont menés.

l 30 juin 1520 - Le déclin des Aztèques Réal. : Stephan Koester

Cet épisode: le 13 août 1521, le conquistador Cortes soumet l'aztèque Cuauhtémoc, ouvrant la voiede la conquête de l'Amérique.

l 14 juillet 1789 - La prise de la Bastille Réal. : Christian Twente, Stephan Koester

Cet épisode: le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille et les prémisses de la révolution.

l 12 septembre 1683 - Vienne échappe aux Turcs Réal. : Stephan Koester

Cet épisode: le 12 septembre 1683, le siège de Vienne par les Turcs est définitivement levé, les Turcssont repoussés et refluent d'Europe.

> Collection TERRA XCoproduction ARTE / ZDF3 x 52’, Allemagne

l Les Mounds Réal. : Michael Engler

La culture des "mounds" en Amérique du Nord, tumulus/objet de culte indiens en liaison avec l'as-tronomie.

l La reine de Quatna Réal. : Jens Afflerbach

Une ville et une culture inconnue, entre les Hittites et les égyptiens, entre Mésopotamie et Méditerranée.

L’AVENTURE HUMAINE

Page 36: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

L’AVENTURE HUMAINE / 36

l La vie quotidienne à l’âge de génie Réal. : Gerhard Thiel

La vie quotidienne à l'âge de bronze.

l Michel-Ange, une vie de génie Réal. : Wolfgang Ebert52', Allemagne

Coproduction ARTE / ZDFL'histoire de Michel Ange et de l'élaboration de sa fresque pour la chapelle Sixtine.

l Une momie à travers le temps Réal. : Wolter BraamhorstCoproduction ARTE / ZDF52', Pays-Bas / Allemagne

Le commerce des momies au cours des siècles.

l Expéditions au pôle Nord Réal. : Günther ScholzCoproduction ARTE / SWR52', Allemagne

Une expédition moderne traverse le pôle Nord suivant un chemin emprunté par des explorateurscélèbres du passé.

> EN COPRODUCTION AVEC LES PARTENAIRES EUROPÉENS D’ARTE GEIE

Sur les traces des pharaons noirsRéal. : Stéphane GoëlCoproduction ARTE GEIE / SSR52', Suisse

Le film fait un bilan vivant des recherches archéologiques de l’équipe suisse de Charles Bonnet auNord du Soudan. Parmi les découvertes : les fameux pharaons noirs et le site de Kerma au Norddu Soudan, capitale du premier grand royaume nubien, qui règnera sur la Nubie et l'Egypte pendant env. un siècle (entre 747 et 664 avant JC).

Page 37: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

L’AVENTURE HUMAINE / 37

Programmes en provenance d'ARTE France,Unité Découverte et Connaissance, Hélène Coldefy :

Versailles, la fusion de l'art et de la scienceRéal. : Valérie Exposito Coproduction ARTE France / Entractes52', France

La restauration du Château de Versailles.

La vie devant moiRéal. : Vassili SilovicCoproduction ARTE France / 13 Productions 90', France

L'univers du foetus et du nouveau-né; le développement sensoriel et intellectuel in-utéro et extra-utéro du petit d'Homme.

Jiroft, la pièce manquanteRéal. : Olivier JulienCoproduction ARTE France / Gédeon Programmes 52', France

Découverte d'une civilisation du plateau iranien encore inconnue à ce jour, le mythique royaume d'Aratta.

Les océanautesRéal. : Jérôme Cemla Coproduction ARTE France / Agat Films Et Cie52', France

L'histoire de la découverte des océans.

Akhenaton et la révolution amarnienne Réal. : Patrick Jean Coproduction ARTE France / 13 Productions 52', France

Le film évoquera l'histoire du couple royal Akhenaton/Néfertiti hors norme et les bouleversementsqu'il impose au pays. La révolution arménienne ne durera que 20 ans (env. 1350 av. JC) mais entraîneune transformation radicale des expressions artistiques.

Homo sapiens. Une nouvelle histoire de l'HommeRéal. : Thomas Johnson Coproduction ARTE France / Play Films 52', France

L'Inside story, une nouvelle théorie de l'évolution humaine, entre darwinisme et créationnisme.

> Contact presse : Grégoire Mauban / 01 55 00 70 42 - [email protected]

Page 38: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

LA LUCARNE / 38

Voyage en cybernétique Réal. : Lutz DammbeckCoproduction ARTE / SWR60’, Allemagne

La fascination pour la vision positive d’une mise en réseau mondiale, à laquelle participeraient descitoyens du monde plutôt que des ressortissants de pays, est au centre du film de Lutz Dammbeck.Mais le réalisateur allemand la met en lumière à travers le prisme d'une vision négative. Dammbeckpratique le mélange des genres : entre road-movie réalisé sur la trame narrative d'un ordinateur portable et enquête criminelle. Il démontre comment cybernétique, théorie des systèmes, psycho-logie et programmes militaires engendrent des systèmes de machines en réseau, en passant en revueles arguments du « Freedom Club » (Club de la liberté), clairement opposé à la technophilie ambiante.

Transnational: An Untitled Road Movie Réal. : Michael Benson Coproduction ARTE / ZDF90’, Slovénie

C’est un road movie où se mélangent le voyage classique et le voyage cyberspatial. L’art et le mouvement. L’art en mouvement. Le voyage « classique » de dix artistes russes et slovènes à tra-vers les Etats-Unis plante le décor et permet d’illustrer plus globalement l’évolution de l’art à traversle temps et l’espace, et d’étudier un nouveau type de voyage dans le cyberespace.

Si(e)gmaringen! Réal. : Thomas Tielsch Coproduction ARTE / ZDF90’, Allemagne

Au mois de septembre 1944, le gouvernement de Vichy au complet, c’est-à-dire plus de 1000 per-sonnes et leurs familles, parmi les plus célèbres, sont évacuées vers l’Allemagne. Le siège du gou-vernement français est installé à Sigmaringen, fief des Hohenzollern en Haute Bavière. C’est là qu’ennovembre 1944 apparaît Louis Ferdinand Céline, accompagné de sa femme Lucette et de son chatBébert. Médecin des pauvres, écrivain, c’est aussi l’une des personnalités les plus marquantes parmiles collaborateurs. En 1957, Céline écrira l’un de ses romans les plus fous, D’un château l’autre, ensouvenir de ce cimetière où ont échoué les épaves de toute l’Europe, et qu’il avait surnommé « Siegmaringen » [Maringen victorieux].Ce film se donne pour but d’explorer et de faire mieux connaître cet « épisode de Siegmaringen » :un documentaire qui marie Histoire, fiction, hallucination et émotion.

LA LUCARNE

Page 39: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

LA LUCARNE / 39

Le paradis sur terre Réal. : Hans MadejCoproduction ARTE / ZDF60’, Allemagne,

Un photographe se rend en visite dans un village à la frontière russo-polonaise. Au contact des villa-geois, il se heurte à la légende du prophète paysan Elie.

Là où fleurissent les plus belles femmes / Da blüh’n dieschönsten FrauenRéal. : Peter ForgacsCoproduction ARTE / ZDF60’, Hongrie

Ce célèbre réalisateur hongrois nous raconte l’histoire de Lisl Goldarbeiter, une Viennoise qui fut «Miss Autriche » en 1929, puis la première « Miss Univers ». Peter Forgacs utilise du matériel ciné-matographique de Marci Tenczer, l’ami de jeunesse puis l’époux de la reine de beauté, et il emprunteaussi des images à d’autres réalisateurs amateurs et professionnels dans la Vienne de l’époque. Ilrelate aussi la vie de Lisl Goldarbeiter et de Marci Tenczer, les ombres et les lumières de la Viennebourgeoise des années 20 et 30.

Salvador Allende – Onze septembre – 30 ans plus tardRéal. : Patrizio GuzmannCoproduction ARTE / WDR90’, Chili / France

Film très personnel du grand réalisateur chilien, qui se penche sur un pan de l’histoire du Chili pourmieux comprendre Allende. «Au lendemain du 11 septembre 2001, l’Amérique meurtrie repart, avectoute son arrogance, en croisade contre les ‘puissances du mal’. Inévitablement, je me souviens du11 septembre 1973, lorsque cette même Amérique fomenta un coup d’Etat pour abattre la révolu-tion pacifique et démocratique qui se construisait dans mon lointain pays, le Chili, éliminant son pré-sident, Salvador Allende, ce ‘fils de pute’ comme se plaisait à dire Richard Nixon».

Safar – Le voyage / I for IndiaRéal. : Suri SandhuyaCoproduction ARTE / ZDF75’, Angleterre

Safar est l’histoire aigre-douce de la réalisatrice, fille d’immigrés indiens qui vivent à Londres. Sonpère, Yash Pal Suri, est arrivé en 1964 en Angleterre sur invitation du gouvernement britannique. Ilnourrissait l’espoir de pouvoir, en quelques années, retourner dans son pays après avoir « fait sa vie». Mais l’émigration qu’il voulait provisoire s’est étendue à une vie entière. Ce film dresse égalementle portrait d’une génération déracinée qui s’est égarée « quelque part » en route.

Page 40: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

LA LUCARNE / 40

Hedy LamarrRéal. : Georg MischCoproduction ARTE / WDR80’, Allemagne

Documentaire sur une Viennoise, la plus belle femme du monde, sur une déesse d’Hollywood etson invention révolutionnaire pour la téléphonie mobile, sur une mère, sur une femme émancipéeet sur l’histoire d’un échec. Ce film raconte sa vie en mêlant mythes modernes, légendes et histoiresvéridiques.

Droit dans le bleu! Real. : Christian BauCoproduction ARTE / ZDF60', Allemagne,

Un film nostalgique sur la Ruhr des années 1950 et la couleur «bleue»: les joueurs du Schalke 04,le club de foot auquel la population s’identifie encore totalement aujourd’hui, portent des maillots bleus.En 1958, les bleus de la Ruhr sont champions d’Allemagne et, la même année, Gelsenkirchen com-mande à Yves Klein la décoration du foyer de son théâtre municipal. Sur 500m?, l’artiste françaisfait sensation avec ses premiers reliefs-éponges en IKB (International Klein Blue).Le film scrute la relation entre l’art et le sport, avec intelligence, humour, beaucoup de musique etune joie évidente.

Avant le décollage pour la Terre / Vor dem Flug zur ErdeRéal. : Arunas MatelisCoproduction ARTE / ZDF58', Lituanie,

« Avant le décollage pour la Terre » (titre de travail) s’appuie sur l’expérience personnelle du réalisa-teur et de sa petite fille Emilia, chez qui une leucémie a été diagnostiquée l’an dernier. La fillette etsa famille ont passé huit mois dans le service de cancérologie de l’hôpital pédiatrique de Vilnius.«Pendant cette période, j’ai pu observer un phénomène qui m’a incité à faire ce film. J’ai découvertque les personnes hospitalisées semblaient souvent plus heureuses que celles qui étaient ‘dehors’.Comment est-ce possible? Mon film tente d’apporter une réponse.»

Les Pionniers de Gagarine / Gagarins PioniereRéal. : Vitalij ManskiCoproduction ARTE / ZDF60', Russie

Qu’est-ce que la patrie?Qu’est-ce qui est le plus important: la vie ou la patrie?Vitalij Manskij cherche la réponse à cette question auprès de ses anciens camarades de classe.Avec eux, il faisait partie, en 1973, du groupe «Youri Gagarine» dans l’organisation des pionniersde l’URSS. Les mots désormais célèbres de Gagarine, quelques minutes avant le décollage, «allons-y», sont à mettre en relation directe avec le film de Manskij.

Page 41: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

LA LUCARNE / 41

Le bain de Jouvence / Der JungbrunnenRéal. : Ines ThomsenCoproduction ARTE / ZDF60', Allemagne

Pendant l’hiver, sur une plage de Barcelone, des gens se rencontrent tous les jours pour passer leurtemps, s’amuser, se rendre service, apprendre à danser … ils sont tous des retraités, d’univers trèsdifférents, et ils se parlent de leurs souvenirs, et de leur rêves.

L’amour non payé de retourRéal. : Chris PetitCoproduction ARTE / ZDF80', Angleterre

«L’amour non payé de retour» s’intéresse à la passion obsessionnelle de certains «prédateurs» («stal-kers») pour leurs victimes. Le «stalking» consiste à imposer son «amour» à une autre personne, à lapoursuivre, à l’observer, à s’immiscer le plus possible dans sa vie. En clair, il s’agit de sentiments etdu désir de proximité, non payés de retour, et qui peuvent aller jusqu’à menacer la sécurité de lavictime. Le «stalking» est un phénomène urbain, et les nouvelles technologies comme le courrierélectronique, les SMS, les caméras numériques et les téléphones portables, sont autant d’outils quipermettent au «stalker» de se glisser au plus près de sa proie.

Macbeth – Une histoire d’amour et de mortRéal. : Elke Heidenreich, Tom Krausz & Peter BuchholzCoproduction ARTE / WDR45 ' Allemagne

L’histoire se déroule il y a plus de mille ans, à l’époque des rois et des seigneurs écossais: c’est unehistoire de meurtre et de sang, d’ambition, de pouvoir et de déclin, une histoire d’amour, l’histoired’une nuit, l’histoire du possible et de l’impossible de notre vie : l’histoire de Macbeth. Le réalisa-teur a transposé l’histoire au 21e siècle.

Le jour où les Beatles sont (presque) venus à Marburg/ Der Tag die Beatles (beinahe) nach Marburg kamenRéal.: Michael WulfesCoproduction ARTE / HR60' Allemagne

L’histoire d’amour merveilleuse, tragi-comique d’un jeune homme, qui veut arriver. Il est le héros decette farce provinciale. Le film fait revivre la fin des années 1960, l’atmosphère étriquée des petitesvilles, les Beatles, les mouvements étudiants, l’émancipation – c’est un peu de l’air du temps, sur lamusique des Scarabées.

Page 42: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

/ 42

Mon frère - nous nous reverrons / Mein Bruder - We’ll meet againRéal. : Thomas HeiseCoproduction ARTE / ZDF52' Allemagne

Un film ironique et sensible du réalisateur Thomas Heise: sur son frère, qui devrait être déjà mort selon les médecins; sur le présent et le passé à l’époque de la RDA; sur la Stasi - la police d’Etat,les victimes, les coupables et aussi sur les femmes, la bonne cuisine – bref, un film sur la vie.

L’aube / Sarastus - The dawn Réal. : Pekka UotilaCoproduction ARTE / NDR52' Allemagne

Un film sur la perte d’un proche : la réalisatrice interroge et accompagne des hommes et desfemmes qui doivent réapprendre à vivre après la disparition, parfois brutale, d’un être cher.

> EN COPRODUCTION AVEC LES PARTENAIRES EUROPÉENS D’ARTE GEIE

Transit – Le voyage de Nicolas BouvierRéal. : Christoph KühnCoproduction ARTE GEIE / SSR / SRG Idee Suisse90', Suisse

Un film documentaire qui est consacré au thème du voyage dans l’oeuvre de Nicolas Bouvier, écrivain suisse, mort en 1998. Le film ne veut pas être un portrait, mais une interrogation sur « la source spirituelle du voyage ».

Les souvenirs de Monsieur X.Réal. : Arash Tajmir-RiahiCoproduction ARTE GEIE / ORF60’, Autriche

En visionnant des films super-8, le réalisateur Arash Tajmir-Riahi a découvert une chronique familialesur vidéo. Il est à la recherche de ce « Monsieur X » qui représente pour lui Monsieur Tout le monde,personnage rêvé pour un film.

Une journée en PologneRéal. : Maciej DrygasCoproduction ARTE GEIE / TVP52' Pologne

Dans l’optique de la grande Histoire, rien d’important n’a eu lieu en Pologne ce 27 septembre 1962.Une journée comme les autres, mais qui au travers de l’infiniment quotidien du peuple polonais rendbien le climat d’extrême tension et de la délation instaurée par le pouvoir.

LA LUCARNE

Page 43: Inédits et productions en cours Marseille 2005download.pro.arte.tv/archives/upload/1241.pdf · 2016-01-11 · Le grand marché aux puces de Varsovie où des femmes russes s’efforcent

ARTE FranceUnité de Programme Documentaires Thierry Garrel

Unité de ProgrammeDécouverte et ConnaissanceHélène Coldefy

8 rue MarceauF- 92785 Issy les Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 77 77 Fax : 01 55 00 77 00

ARTE Deutschland TV GmbHCoordination Documentaires (ARD et ZDF) Ulla Hocker

Postfach 100213D - 76483 BADEN BADENTel : + 49 7221 93 69 11Fax : + 49 7221 93 69 50

http://www.arte-tv.com

http://www.artepro.com

ARTE G.E.I.E.Unité Documentaires4 Quai du Chanoine WintererBP 20035F-67080 Strasbourg CedexTél : 03 88 14 22 22Fax : 03 88 14 22 00

Responsable :Annie Bataillard

Chargés de programmes Anne BaumannChristian CoolsPeter GottschalkUlle SchroederNadine Zwick

Assistantes de rédactionBéatrice AullenNathalie AmannSabine Joertz

ARTE Deutschland regroupe à parité les chaînes publiques de l’ARD et ZDF