INCROYABLE DÉCEMBRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 2017 · des Lumières émerveille assurément,...

11

Transcript of INCROYABLE DÉCEMBRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 2017 · des Lumières émerveille assurément,...

Page 1: INCROYABLE DÉCEMBRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 2017 · des Lumières émerveille assurément, petits et grands. Chaque année, les compagnies rivalisent d’imagination. De drôles
Page 2: INCROYABLE DÉCEMBRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 2017 · des Lumières émerveille assurément, petits et grands. Chaque année, les compagnies rivalisent d’imagination. De drôles

Dès les premiers jours de décembre, en Bourgogne-Franche-

Comté, il y a quelque chose dans l’air... Ce petit quelque

chose, qu’on ne peut expliquer, arrivé comme un frisson,

aux premières lueurs d’une nuit qui grignote, chaque jour

un peu plus, nos après-midis. Alors, comme par magie, les

premiers éclairages des lumignons s’allument. Les cuisi-

niers s’activent autour de recettes millénaires. Les chants

se préparent et diffusent doucement leurs mélodies. Les

ateliers de jouets du Jura s’activent. Les personnages des

mythes et légendes défroissent leurs traditionnels habits.

Montagnes, sapins et vertes vallées se couvrent d’une

blanche parure, pour l’immense bonheur des petits et des

grands d’ici… dont les skis et les luges ne sont jamais bien

loin ! Dans les rues décorées, on s’y presse, on y chemine

en famille, on s’y émerveille...

Décembre est venu. Et aux quatre coins de la région, Noël

déjà, se profile, avec la douce promesse d’une période

merveilleuse. Sachez-le, en Bourgogne-Franche-Comté,

on ne badine pas avec Noël ! Celle pour qui cette fête de

fin d’année semble avoir été inventée, s’en donne à cœur

joie dès l’Avent, pour partager ses traditions, parfois copiées,

souvent félicitées.

Alors, en décembre, sur tout le territoire, il est question

de lumières, de féérie, de magie, de gourmandises, de

chaleur, et du bonheur d’être ensemble, parce qu’ensemble,

le froid semble moins froid, les nuits moins noires et les

jours d’hiver plus doux. Et pour permettre à une tradition

millénaire, de se réinventer chaque année, les gens du pays

ont imaginé une marque, comme une promesse d’instants

féériques, un gage de qualité mérité : Incroyable Décembre en Bourgogne-Franche-Comté*.

Huit destinations qui s’imposent aujourd’hui, comme le

point de ralliement des amoureux des fêtes de fin d’année

et offrent un concentré de ce que le territoire a de meilleur :

sa capacité à susciter le rêve, à imaginer des instants

magiques, à réveiller tout simplement notre esprit de Noël.

Ouvrez les yeux, rêvez, déambulez…

En route pour un Incroyable Décembre en Bourgogne-Franche-Comté !

www.bourgognefranchecomte.com/Rubrique À voir, à faire

C O N T A C T S P R E S S EBOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ TOURISMEDelphine Naulin • +33 (0)3 81 25 08 15 • [email protected] Gris-Pichot • +33 (0)3 81 25 08 01 • [email protected]

ZMIROV COMMUNICATIONJennifer Jean • +33 (0)1 55 34 37 90 • [email protected] Douy • +33 (0)1 55 34 37 66 • [email protected]

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E 2 0 1 7

S O M M A I R E

• Féerie de Noël au Château de Couches

• “Vivre des Montagnes D’émotions” aux Rousses !

• Cluny célèbre les Lumières !

• Moirans-en-Montagne, l’autre pays du Père Noël

• “Les Lumières de Noël” à Montbéliard

• “Mois Givré” à Belfort !

• Luxeuil-les-Bains fête la table !

• Besançon : un Noël scintillant !

Il était une fois, Noël en Bourgogne-Franche-Comté

* L

e C

lub

Incr

oyab

le D

écem

bre

en B

ourg

ogn

e-F

ran

che-

Com

té r

egro

upe

8 pa

rten

aire

s en

201

7.

I N C R O YA B L E D É C E M B R E E N B O U R G O G N E - F R A N C H E - C O M T É 2 0 1 7

Page 3: INCROYABLE DÉCEMBRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 2017 · des Lumières émerveille assurément, petits et grands. Chaque année, les compagnies rivalisent d’imagination. De drôles

I N C R O Y A B L E D É C E M B R E E N B O U R G O G N E - F R A N C H E - C O M T É 2 0 1 7

d u 2 3 d é c e m b r e 2 0 1 7 a u 7 j a n v i e r 2 0 1 8

Féérie de Noël au Château de Couches

Le mois de décembre est le mois de tous les possibles, lorsque la féérie l’emporte sur le monde ordinaire, le temps d’un instant.

Telle est la promesse de cette forteresse du XIIe siècle, entourée de vignes et de pierres, et qui prend, à Noël, la mystérieuse allure d’un château de légendes et de contes de fées.

Une fois la nuit tombée, donjons, chapelle, tourelles, courtines, remparts, parc et château tout entier, se métamorphosent sous le feu d’une colonie de lumières, formidables lucioles qui illuminent le Château de Couches de mille feux. Les plus sceptiques se laisseront rapidement surprendre : une fois les portes franchies, ici, on s’émerveille d’un tout et d’un petit rien, formidable Pays des Merveilles qui nous embarque sur les traces de la mystérieuse Marguerite de Bourgogne, Reine de France et de Navarre.

Découvrir le Château de Couches à Noël, c’est une visite enchantée, hors du temps. Une déambulation féérique au cœur d’un jardin élégamment décoré, un soupçon de modernité au cœur de l’une des plus anciennes forteresses du duché de Bourgogne.

Au gré de la visite, on s’imagine croiser Claude de Montagu, chambellan des deux derniers ducs de Bourgogne, notable seigneur du château au XVe siècle. Dans la sérénité du bâti, on s’ébahit devant un spectacle de magie empli de poésie, d’enchantement et d’humour. Plus loin, au fil des anecdotes contées par un guide costumé, nos fillettes se rêvent princesses d’un jour, nos garçons s’improvisent chevaliers, les plus grands plongent dans un Moyen Âge, qu’ils s’étonnent souvent de découvrir. D’autres, ingénieurs, architectes ou artisans en herbe, s’éloignent pour des ateliers créatifs thématiques.

Puis, au crépuscule, échassiers et cracheurs de feux font leur magistrale entrée. Les uns ondulent au rythme d’une scénographie étudiée, géants filiformes qui se jouent des ombres de la nuit. Les autres projettent leur souffle de feu, tels de terrifiants dragons protégeant une mystérieuse princesse que l’on ne saurait plus cacher.

C O N TA C T S P R E S S E

Château de Couches • T. 03 85 45 57 99Ondine Rivet • [email protected] Polaert • [email protected]

Page 4: INCROYABLE DÉCEMBRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 2017 · des Lumières émerveille assurément, petits et grands. Chaque année, les compagnies rivalisent d’imagination. De drôles

I N C R O Y A B L E D É C E M B R E E N B O U R G O G N E - F R A N C H E - C O M T É 2 0 1 7

d u 9 d é c e m b r e 2 0 1 7 a u 7 j a n v i e r 2 0 1 8

Vivre des Montagnes D’émotions, aux Rousses !

Il existe quelque part dans les Montagnes du Jura, une petite station typique,cachée au cœur d’une forêt de sapins. Ici, en hiver, tout est blanc. La neige habille les reliefs, illumine vallées et pâturages et offre aux petits comme aux grands, la promesse de balades enchantées, de parties de glisse effrénées. Bienvenue aux Pays des Sapins pour un Noël enchanté !

Nous voilà plongés au cœur de la station des Rousses, un territoire réputé pour son authenticité et sa nature très préservée. Ses paysages calmes et vallonnés constituent un immense terrain de jeu naturel. Là-bas, dès décembre, on skie, on se balade à traîneau ou en calèche à travers les villages, on dévale en luge, pistes et ruelles escarpées, on découvre les joies du ski-joëring… Mais surtout, on y célèbre Noël dans la plus joyeuse des traditions et Vivre des Montagnes D’émotions y veille d’ailleurs avec précaution.

Imaginez… Une formidable terre de forêts, où les odeurs de sapin se mêlent aux premiers arômes d’épices, ceux qui annoncent avec joie les préparatifs des fêtes de Noël.

Tout commence dans le cœur historique du village. Au Fort des Rousses, plus exactement. Ce monument exceptionnel, deuxième forteresse de France située à 1 150 m d’altitude, n’a pas son pareil pour faire naître des étoiles dans nos yeux. Dans ses caves voutées renfermant plus de 140 000 meules de Comté, ses galeries souterraines ou sur son esplanade majestueuse, le temps s’arrête et le temps d’un week-end, la magie envahit l’enceinte… Un décor historique qui se prête à merveille au jeu des illuminations de Noël.

Au détour des allées, on y fait de vraies rencontres : des artisans qui témoignent d’un savoir-faire authentique, des créateurs de goûts qui nous emmènent pour un voyage gustatif reflétant tant et si bien ce territoire atypique. Les lutins du Jura et le Père Noël accueillent les plus petits dans un univers où jouets, maquillages et confiseries donnent le ton. Parade, spectacle de lumières, feux d’artifices et autres animations, ouvrent en fanfare une programmation qui doucement nous emporte jusqu’au centre du village. C’est là, pendant plus de trois semaines que petits chalets de bois, patinoire, chiens de traineaux, calèche et concerts rythmés nous font glisser avec douceur et fantaisie vers la nouvelle année 2018.

C O N TA C T S P R E S S E

Marie-Caroline Godin • T. 06 71 26 42 [email protected]

Page 5: INCROYABLE DÉCEMBRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 2017 · des Lumières émerveille assurément, petits et grands. Chaque année, les compagnies rivalisent d’imagination. De drôles

I N C R O Y A B L E D É C E M B R E E N B O U R G O G N E - F R A N C H E - C O M T É 2 0 1 7

l e 8 d é c e m b r e 2 0 1 7

Cluny célèbre les Lumières !

Lorsque les premières étoiles de Noël commencent à briller, Cluny la belle se laisse envoûter. Tourelles, fontaines, ruelles escarpées, bastions, tours, haras, abbaye, églises et clochers, sont sublimés par une myriade de lucioles éclairées.

À Cluny aussi, on fête les Lumières ! Tradition héritée de sa voisine lyon-naise, la Fête des Lumières célèbre la Vierge Marie. Celle qu’on a tant et tant priée, un certain 8 décembre il y a de nombreuses années, pour se protéger de la peste qui arrivait du sud de la France.Des petits lumignons déposés aux fenêtres, aux déambulations nocturnes défilant au cœur des rues lumineuses, la Fête des Lumières est très vite devenue une célébration festive d’ampleur et d’exception.

Ainsi, le 8 décembre à la nuit tombée, après avoir allumé leur petite bougie traditionnelle, de nombreux Clunisois bravent les frimas d’hiver pour assister à une procession de spectacles extraordinaires : parade éclairée, spectacle d’équilibristes ou de funambules selon les années, de musique et de lumières, happening artistique, parcours contemplatif portant sur l’architecture « enluminée », cabaret équestre diffusé dans la célèbre abbaye… Entre cirque et danse, entre terre et ciel, entre ombres et étincelles, la Fête des Lumières émerveille assurément, petits et grands.

Chaque année, les compagnies rivalisent d’imagination. De drôles de machines suivies de créatures venues de l’imaginaire, investissent les rues. Des échassiers aux grandes oreilles et parfois même, des jongleurs de feu, traversent la ville, tambour battant, jusqu’à la place de l’Abbaye pour y donner un spectacle étourdissant. Les inventions sont délirantes, les performances scéniques et pyrotechniques subjuguent, les chorégraphies défient les lois de l’apesanteur, les spectacles de voltige et de dressage ne font que confirmer la réputation nationale de cette capitale équestre entourée de vignes dorées.Les parades se suivent mais ne se ressemblent pas, jusqu’au final, où arts du cirque, masques étranges et musiques enivrantes emportent le spectateur dans l’univers magique des compagnies.

Et petit à petit, au fil de la soirée, les odeurs de gaufres et vin chaud s’en mêlent. Bars, restaurants, bistrots gourmands et marché de Noël se joignent à la fête. Jusque tard dans la nuit, résonnent musique et rires… Voici comment on célèbre les Lumières à Cluny !

C O N TA C T S P R E S S E

Thomas Chevalier • 03 85 59 05 34Office de Tourisme de Cluny et du [email protected]

©G

P v

ille

de C

luny

©G

P v

ille

de C

luny

©G

P v

ille

de C

luny

Page 6: INCROYABLE DÉCEMBRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 2017 · des Lumières émerveille assurément, petits et grands. Chaque année, les compagnies rivalisent d’imagination. De drôles

I N C R O Y A B L E D É C E M B R E E N B O U R G O G N E - F R A N C H E - C O M T É 2 0 1 7

d u 1 5 a u 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 7

Moirans-en-Montagne, l’autre pays du Père Noël

Dans son centre aux façades chamarrées, au cœur des petites rues étroites, par-fois en escaliers, on entend dès décembre le murmure joyeux des enfants. C’est à Moirans-en-Montagne qu’ils se rassemblent, pour célébrer ce que tous attendent pour le 25 décembre : des jouets par milliers !

Le Père Noël vient de Laponie, mais c’est en France qu’il remplit sa hotte de jouets. Et plus précisément dans le sud du Jura, à Moirans-en-Montagne, une région de moyenne montagne, propice l’hiver au transport des colis en traîneaux. Il faut dire que question ambiance nordique, tout y est. L’illustre personnage n’est donc pas dépaysé.

Moirans est en « Montagne », c’est indéniable, mais c’est aussi le Pays des Jouets en bois. C’est sur ce territoire très boisé, Jura Sud, qu’est produit un jouet français sur deux. Autrefois, tourneurs sur bois et artisans fabriquaient toupies, dominos, premiers bolides, jeux de société, cubes, chevaux de bois et autres joujoux peinturlurés. Aujourd’hui encore, le jouet est roi, il n’est donc pas étonnant qu’on y consacre un musée tout entier ! Près de 2 000 jeux du monde entier y sont rassemblés pour raconter 5 000 ans d’histoire. L’une des plus belles collections d’Europe à visiter.

Et puis, de Pays du Jouet, Moirans-en-Montagne est devenu au fil du temps, Pays de l’enfant. Un paradis enchanté où en décembre, l’on célèbre Noël en grande pompe. Comme par magie, l’esprit de Noël investit la bourgade. On y croise, marion-nettes, rennes, bonhommes de neige et lutins rigolos. Artistes fantasques, personnages délurés et fanfares joyeuses déambulent dans les rues. Ateliers créatifs, balades contées et espaces de jeux géants en bois abondent d’enfants concentrés. Sous la halle au blé devenue Grenette, le Marché de Noël diffuse ses effluves et arbore fièrement de nombreux artisans créateurs.

C’est ainsi que se passe Noël à Moirans-en-Montagne. Un terrain de jeu grandeur nature, où enfants et parents qui ont su garder leurs âmes de petits garnements, s’amusent et se laissent porter par la tradition authentique d’un Noël qui ne manque ni de relief, ni de caractère!

Infos pratiques :Noël au Pays du Jouet du 15 au 17 décembre 2017Noël au Musée du Jouet du 16 au 31 décembre 2017

C O N TA C T S P R E S S E

Sandrine Dos Santos • T. 03 84 42 31 [email protected]

©Ele

©Le

s Jo

ujou

x de

Nilo

La

Gro

sse

Cou

ture

Page 7: INCROYABLE DÉCEMBRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 2017 · des Lumières émerveille assurément, petits et grands. Chaque année, les compagnies rivalisent d’imagination. De drôles

I N C R O Y A B L E D É C E M B R E E N B O U R G O G N E - F R A N C H E - C O M T É 2 0 1 7

d u 2 5 n o v e m b r e a u 2 4 d é c e m b r e 2 0 1 7

Les Lumières de Noël à Montbéliard

Alors que la Ville installe ses somptueuses Lumières de Noël, petits et grands prennent traditionnellement part aux festivités et décorent maisons et fenêtres aux couleurs de Noël. Sapins, étoiles, rubans, bougies, guirlandes lumineuses… Tous les ingrédients sont réunis pour donner à la fête un air joyeux. Les effluves de vin chaud, les odeurs de cannelle et d’épices du marché se répandent à travers les ruelles de la Cité des Princes. Pour couronner le tout, l’hiver s’installe et les premières étoiles de givre tapissent les pavés de la belle…

Montbéliard se pare de ses plus beaux atours pour fêter Noël, une tradition authentique, bien vivante et ancrée, héritée de ses racines wurtembergeoises. À travers les somptueuses Lumières de Noël, qui font sa renommée bien au-delà des frontières, ses monuments emblématiques prennent alors, une dimension féérique : le château des ducs de Wurtemberg, les Halles ou encore le temple Saint-Martin, confèrent à la ville une aura particulière pendant la période de l’Avent. Façades étincelantes, arches multicolores, véritables sculptures lumineuses et arabesques flamboyantes, les illuminations scintillent à chaque coin de rues.

Blotties au pied du temple Saint-Martin (1601), les 160 échoppes du marché de Noël s’animent. L’effervescence est à son plein. Artisans et maîtres gourmands s’affairent derrière leurs étals pour servir les 570 000 visiteurs venus découvrir l’un des plus prestigieux marchés de Noël d’Europe… Certains diront même, qu’au fil des ans, le marché de Noël de Montbéliard aurait détrôné les plus grands ! Plus loin, les chants de Noël, les orgues de barbarie, les parades animent les rues. Le Village des enfants vibre sous leurs rires qui vont et viennent de la patinoire à l’atelier des petits lutins, de la mini ferme aux manèges enfantins.

À Montbéliard, on veille à perpétuer les traditions locales. Le Père Noël est là, bien sûr, mais aussi Tante Airie, la bonne fée du Pays de Montbéliard, accom-pagnée de son âne. Et puis, c’est sans compter sur le pays invité pour magnifier les festivités. Cette année, la Corse sera à l’honneur, terre de caractère et de beauté, pays de naissance du plus célèbre des chants de Noël interprété par Tino Rossi ! Qu’il s’agisse du repas traditionnel ou du bûcher de Noël, la Corse partagera ses traditions et ses coutumes, au cœur de la Cité des Princes.

Avec cet air de contes de fées, teinté de lumières dorées et de décors enchanteurs, Noël à Montbéliard prend ainsi tout son sens…

C O N TA C T S P R E S S E

Fatma Aliouane-Mankour • Ville de Montbéliard T. 03 81 99 21 66 • [email protected] Boilaux • OT du Pays de MontbéliardT. 03 81 94 16 07 evelyne.boilaux@paysdemontbeliard-tourisme.comwww.paysdemontbeliard-tourisme.com

©D

enis

Bre

tey

Vill

e de

Mon

tbél

iard

©D

enis

Bre

tey

Vill

e de

Mon

tbél

iard

©D

enis

Bre

tey

Vill

e de

Mon

tbél

iard

Page 8: INCROYABLE DÉCEMBRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 2017 · des Lumières émerveille assurément, petits et grands. Chaque année, les compagnies rivalisent d’imagination. De drôles

I N C R O Y A B L E D É C E M B R E E N B O U R G O G N E - F R A N C H E - C O M T É 2 0 1 7

d u 9 d é c e m b r e 2 0 1 7 a u 7 j a n v i e r 2 0 1 8

Mois Givré à Belfort !

La nuit tombe, Belfort et la Citadelle se parent de leurs habits de lumière. Entre les chalets de bois et les sapins constellés de givre ou de neige, l’air embaume le chocolat chaud et la cannelle… Et Belfort rêve de glisse !

À quelques encablures des faubourgs résidentiels qui enserrent la Vieille Ville et la Citadelle - gardée par le célèbre Lion de Bartholdi - Belfort tutoie le massif vosgien et la station du Ballon d’Alsace.Ici, comme partout ailleurs en Bourgogne-Franche-Comté, on naît skis et patins aux pieds, luges à portée de main. Alors quoi de plus naturel pour la citadine de rêver, à son tour, de pouvoir offrir fous rires et folles glissades, au cœur de sa cité. Belfort a donc osé… Osé déplacer la montagne à la ville ! Grand air et bol blanc au programme. Décembre, dans la Cité du Lion, s’appelle le Mois Givré.Dès les premiers frimas, les équipes s’activent pour réussir l’impossible… Oui, oui, ici en décembre, on fend la bise, on file le vent, on glisse entre deux rues, on patine Place Corbis avec des stars du patinage. Bienvenue à Belfort on Ice !Allez hop, le temps d’engloutir gaufre et chocolat chaud, on file sur la Place du Marché des Vosges pour une franche partie de… glissade. L’immense place qui, habituellement, accueille étals colorés et stands gourmands, s’est mira-culeusement transformée en une piste de luge éphémère, avec descente de snow-tubing à la clé.Apaisante, accueillante et remarquable, la Place d’Armes conçue par Vauban devient, le temps d’une douce parenthèse hivernale, un espace bienveillant où les plus petits peuvent s’ébrouer en toute sécurité. Qu’il semble loin le temps des revues et rassemblements militaires. Cet hiver, le petit train féérique ondule autour du kiosque à musique, la petite roue et le manège des lutins s’envolent avec une cargaison de marmots surexcités et le Rotondo des neiges offre mille descentes en bouée. Plus loin, certains avancent timidement vers celui qui les fait tant rêver une fois dans l’année. Le Père Noël a ouvert sa maison décorée pour tendre aux petits bonbons, chocolats et doux regard bienveillant.

Puis, la nuit tombe doucement. Remparts, ruelles, places et maisons colorées se parent de leur manteau lumineux. Les parades défilent tandis que certains découvrent la Vieille Ville lampions à la main et d’autres pédalent pour illu-miner le majestueux Lion qui surplombe la Cité. Les effluves sucrées/salées diffusent leur appel au rassemblement sous les chalets gourmands… Et la magie opère !

C O N TA C T S P R E S S E

Katharina Buet • Belfort Tourisme • Tél. 03 84 55 90 [email protected]

©Je

an B

ecke

r

Page 9: INCROYABLE DÉCEMBRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 2017 · des Lumières émerveille assurément, petits et grands. Chaque année, les compagnies rivalisent d’imagination. De drôles

I N C R O Y A B L E D É C E M B R E E N B O U R G O G N E - F R A N C H E - C O M T É 2 0 1 7

d u 2 a u 2 3 d é c e m b r e 2 0 1 7

Luxeuil-les-Bains fête la table !

La fin de l’année approche et avec elle le temps des menus festifs et minutieuse-ment préparés. Dindes, foie gras, sablés, bûches trônent en invités de marque et réussissent à mettre en émoi les papilles gustatives des plus exigeants… Oui, c’est ici, à Luxeuil-les-Bains que les plaisirs de la table sont dignement célébrés !

Érigée au pied du Parc Régional des Vosges et du plateau des Mille Étangs, Luxeuil-les-Bains est sans détour l’une des plus belles villes de Haute-Saône, illuminée de sa pierre en grès rose des Vosges. On y vient pour ses eaux thermales aux bienfaits millénaires et l’on découvre un patrimoine historique de toute beauté, une histoire à ciel ouvert.

Mais pour les fêtes de Noël, c’est une toute autre histoire que raconte là, la petite cité de caractère. Cette année encore - succès oblige - l’Office de Tourisme et ses partenaires remettent le couvert et portent sur un piédestal les arts de la table et de la gastronomie. Ici, des ateliers gourmets animés par de grands chefs, là des shows culinaires spectaculaires. Sur cette jolie place, un marché de Noël des saveurs qui fait la part belle aux produits du terroir. Plus loin, des dégustations et des balades guidées gourmandes. Tiens, là aussi, il y a cette ravissante exposition de belles tables dressées, où la verrerie de Passavant-la-Rochère et la dentelle de Luxeuildévoilent ce caractère de finesse et de raffinement dont la petite bourgade a hérité. La « Cité Rose » a encore une fois mis les petits plats dans les grands, le tout dans une ambiance de Noël comme on les aime. D’ailleurs, même les petits y ont leur place. Derrière les fourneaux, ils concocteront cupcakes, petits sablés, chouquettes de Noël et autres bûches sucrées avant de s’amuser sur les manèges. Quant aux aînés, fines bouches ou tout simplement gourmands, ils s’approprieront les codes de la gastronomie autour du pâtissier Christophe Drouhet. Certains préfèreront s’extasier devant les cooking shows retransmis sur écran géant... Et là, attention, les plus grands chefs partenaires de l’événe-ment, de Cédric Bongeot à François Lachaux, en passant par Michel Bilger, Cyril Peres, Raphaël Genay, Emmanuel Jacquey, ou encore Romain Blaison, étonneront par leurs incroyables démonstrations « sucrées – salées ».Enfin, passionnés ou cuisiniers affirmés, chefs en sommeil ou marmitons avertis, profitez-en et lancez-vous, puisque pour la première fois cette année, Luxeuil-les-Bains accueille une étape du championnat de France de cuisine amateur.

Capitale gastronomique éphémère, Luxeuil-les-Bains émerveille autant par son charme Renaissance que par la tradition séculaire de son hospitalité… Et en cet Incroyable Décembre, la balade prend alors un air de paisible et gourmande contemplation.

C O N TA C T S P R E S S E

Vanessa Le Lay • T. 03 84 40 61 95 [email protected]

Page 10: INCROYABLE DÉCEMBRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 2017 · des Lumières émerveille assurément, petits et grands. Chaque année, les compagnies rivalisent d’imagination. De drôles

I N C R O Y A B L E D É C E M B R E E N B O U R G O G N E - F R A N C H E - C O M T É 2 0 1 7

d u 2 5 n o v e m b r e 2 0 1 7 a u 2 j a n v i e r 2 0 1 8

Besançon : un Noël scintillant !

Majestueuse, Besançon l’est assurément. Sublime décor d’un théâtre d’un nouveau genre, la cité se prête à merveille à la féerie de Noël et donne le tempo de festivités plus que jamais scintillantes.

Voilà une ville qui pourrait bien vous surprendre. Lovée dans la boucle du Doubs qui l’enserre et la protège, elle enferme en son cœur un patrimoine historique indiscutable. Discrète, sereine mais assurément ancrée dans la modernité, la capitale du Temps a toujours cultivé sa différence. Alors pour Noël, il était donc évident qu’elle allait voir les choses en grand. Ainsi, dès le 9 Décembre à Besançon, la ville brille sous les coups de projec-tions monumentales et illuminations contemporaines qui subliment ses places et ses quais, ses églises et ses parcs, ses monuments et ses rues. Ses façades de pierre calcaire chamarrées de bleu, gris et beige semblent s’animer sous les éclairages ondoyants. C’est donc en flânant nez au vent, la nuit venue, que l’on vit cette expérience déambulatoire, nouvelle et moderne. De l’immense et imposante Place de la Révolution, en passant par la place Pasteur, l’Église Saint Pierre et l’Église Saint Maurice, la balade urbaine et scintillante - nous révélant des pans d’histoire - nous emmène jusqu’à la Promenade Granvelle. Là, sous un sublime chemi-nement de constellations, la Place très « nature » constituée de sapins et de lumière blanche, est un écrin de charme qui accueille une cinquantaine de petits chalets de bois, proposant produits du terroir, créations artisanales, décorations ou encore gourmandises en tout genre.Au pied de la lanterne magique, on entend souvent les rires des enfants résonner. Sur les manèges, cette fois, ils semblent s’envoler. Et le Père Noël n’est jamais très loin, tantôt en balade, tantôt dans son salon. Ah, non, cette fois, il est dans sa cuisine et prépare des sablés ! Allez-y vite, vous allez le louper, car dans un instant, il file travailler dans son atelier ! De pièces en pièces savammentdécorées, petits et grands s’émerveillent en s’y croyant vraiment. Puis tous ensemble, ils partent se réchauffer dans l’immense maison, tout de bois aménagée, où chaleur du poêle, vin chaud, huîtres, escargots et autres recettes festives les accueillent.En repartant, les promeneurs ne manqueront pas de passer par l’emblématique Musée du Temps, qui pour les fêtes, héberge Père Noël farceur et enfants guillerets partis à sa recherche au milieu des riches collections. Les plus créatifs feront une pause aux ateliers pour apprendre à créer leurs propres décorations de Noël. Quant aux parents, évidemment, ils se faufileront au cœur du musée, qui abrite pour l’occasion, une exposition de choix, sur la fameuse famille Granvelle, maître des lieux.Soyez-en sûrs, Noël à Besançon laissera un souvenir scintillant dans vos yeux !

C O N TA C T S P R E S S E

Julie PoèteOffice du Commerce et de l’Artisanat de BesançonT. 03 81 82 26 17 • [email protected]

Page 11: INCROYABLE DÉCEMBRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 2017 · des Lumières émerveille assurément, petits et grands. Chaque année, les compagnies rivalisent d’imagination. De drôles