Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS...

71

Transcript of Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS...

Page 1: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI
Page 2: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

Chères amies, chers amis,

Quelques jours après avoir écrit avec entrain un éditorial mettant en avant l’ouverture de plus en plus grande du TSQY, c’est en plein confinement et en télétravail que nous décidons d’en écrire un second. Nous savons désormais que nous ne nous retrouverons pas avant le mois de septembre et nous attendons comme chacun de connaître les conditions et le rythme de reprise de l’ensemble des activités du pays et de la planète.

Alors que la mission des théâtres est de rassembler, de créer du lien, les voici fermés aux publics pour un temps. Mais la situation dépasse malheureusement bien largement le secteur culturel et artistique. Les artistes se sont rapidement adaptés pour nous accompagner de mille façons sur la toile, mais beaucoup d’autres professions, invisibles en temps ordinaire, tiennent la baraque au détriment de leur santé voire au péril de leur vie, pour que les nôtres puissent s’accommoder de cette nouvelle normalité le temps nécessaire.

Après la crise sanitaire, le pire serait de faire comme si rien ne s’était passé alors que, comme le dit avec justesse l’historien Daniel Cohen, « le virus est (…) venu nous présenter la facture de la tourmente que nous avons nous-mêmes déclenchée. Anthropocène oblige, la responsabilité humaine est engagée ». La solution ne réside pourtant pas dans un repli sur soi au moment où, pour le meilleur et pour le pire, nous prenons conscience de nos interdépendances. Nous aurons besoin des théâtres parce qu’ils sont les lieux du vivant et de la rencontre avec l’Autre. Nous aurons besoin des artistes, car leur matière première est le réel, et qu’ils auront la responsabilité de nous maintenir en état de conscience. Nous aurons besoin les uns des autres, pour imaginer et construire ensemble l’après. L’équipe du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines remercie l’Agglomération de SQY, le Ministère de la Culture, le Département des Yvelines et la Région Île-de-France pour leur précieux et fidèle soutien.

Directeur de la publication Lionel MassétatCoordination de la publication Magali CabrolRédaction des textes Alicia DoreyMarylène Malbert, Le Grand Sommeil et The Falling stardustChloé Chassaing, Chewing gum silence, Centaures, Dancing in your head(s) et Le Gros sabordageainsi que Magali Cabrol et Lionel MassétatDocumentation et iconographie Véronique CartierRemerciements à Véronique Cartier et Mandana Nicoukar pour leurs relectures et à Gilles MaréchalConception graphique Jeanne Roualet / Réalisation Pauline RiouLicence N 3-1083277Impression Vincent Imprimeries

Le programme de saison est donné sous réserve de modifications.

Page 3: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

SQY VÉRIFIE TES SOURCES !

NE PAS FINIR COMME ROMÉO

ET JULIETTE

TON PÈRE

PANGOLARIUM

LA RÉPUBLIQUE DES ABEILLES

LE GRAND SOMMEIL

LES PETITES GÉOMÉTRIES

NU

ÇA DADA

DANS LA FOULE

LA MOUETTE

L’HISTOIRE DU ROCK...

N’ESSUIE JAMAIS DE LARMES

SANS GANTS

LE PARADOXE DE GEORGES

LE SILENCE ET LA PEUR

STALLONE

TERAIROFEU

INCANDESCENCES

CENTAURES...

ALEX LUTZ

LE ROI LEAR

LA DISPUTE

LES TROIS MOUSQUETAIRES

6

10

18

19

22

36

40

48

56

58

60

62

63

68

81

86

91

92

96

98

100

102

106

CHEWING GUM SILENCE

L’HISTOIRE DU ROCK...

BALLIAMO !

KRAFTWERK

SA-RI-GA-MA-PA-DA-NI

FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS

VARIÉTÉ

75

75

75

77

77

79

79

LE GROS SABORDAGE

MÖBIUS

FIQ ! (RÉVEILLE-TOI !)

RÉSISTE

LES HAUTS PLATEAUX

27

42

50

64

70

LUMINESCENCE

SCHUBERT IN LOVE

HÉROÏNES

DEEP RIVERS

BERTRAND BELIN ET LES

PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON

WILHEM LATCHOUMIA RAMEAU PROKOFIEV

STELLAIRE

YAEL NAIM

IVAN LE TERRIBLE

TITUS ET BÉRÉNICE

CHEWING GUM SILENCE

BALLIAMO !

KRAFTWERK

SA-RI-GA-MA-PA-DA-NI

FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS

SARAH MCCOY

HOMMAGE À JONI MITCHELL

WILHEM LATCHOUMIA ET VANESSA WAGNER

DANCING IN YOUR HEAD(S)

GONG !

8

9

16

20

25

26

32

34

46

72

74

75

77

77

79

82

83

90

94

104

LUMINESCENCE

FARO FARO

ABACA

MAILLES

OÜM

FROM IN

HORA

ALONZO KING LINES BALLET

THE FALLING STARDUST

MÊME

SOULÈVEMENT

CHERS

QUEEN BLOOD

KAMUYOT

SAISON 5

8

12

14

17

23

28

30

38

44

53

54

66

84

88

103

opérathéâtre musicalARIANNA

L’ENFANT INOUÏ

VARIÉTÉ

ORPHÉE ET EURYDICE

24

52

79

105

théâtre

musique

in cité

cirque

sommaire

danse

LE TSQY EN BALADE

LE TSQY EXPOSE

LES SÉANCES SCOLAIRES

LES PETITS + DU VENDREDI

LE TSQY EN ACTION

LE TSQY EN PARTAGE

LE TSQY PRATIQUE

CALENDRIER DE LA SAISON

L’ÉQUIPE

DEVENEZ MÉCÈNE

112

114

116

117

118

124

126

130

134

135

& aussi

4 5

Page 4: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

Jérôme Correasdirecteur artistique des Paladins, nous proposera quant à lui un programme Haendel, intitulé Héroïnes et sera le maître-d’œuvre d’un des deux grands projets participa-tifs de la saison, autour d’Orphée et Eurydice de Gluck.

On ne quitte pas le baroque, avec LA grande spécia-liste de la « belle danse »,

Béatrice MassinAccompagnée de sa compagnie Fêtes Galantes, elle sera aussi en répétition et en création au TSQY pour Abaca, destiné à un public familial et mènera Saison 5, un projet Tous en scène rassemblant amateurs et profes-sionnels, à partir des Quatre Saisons de Vivaldi.

Marion Pellissiersera un peu moins visible des spectateurs qu’au cours des saisons précédentes mais pourtant bien présente avec un spectacle hors-les-murs qu’elle a écrit et conçu : Nébuleuse. Notre artiste associée sera par ailleurs en répétition pour son prochain spectacle Dédale, que vous découvrirez au cours de la saison 2021/2022 et collaboratrice artistique de Cyril Teste dans La Mouette.

David Gauchardartiste associé dont vous n’avez malheureusement pu voir Maloya en fin de saison, sera également en créa-tion au TSQY avec Nu, une pièce de théâtre documen-taire né de la rencontre avec celles et ceux dont le métier est d’être des modèles vivants.

ils nous accompagnentcette saison

Chaque saison, le TSQY accompagne plusieurs artistes dans leurs productions, les accueille avec divers spectacles ou leur ouvre ses plateaux pour créer. Mais cet accompagnement n’est pas à sens unique ! Les artistes sont à nos côtés dans notre permanent travail de terrain, qui est aussi le leur, et sillonnent le territoire avec l’équipe du Théâtre à la rencontre des publics.

Nous passerons du baroque au contemporain avec l’immense pianiste

Wilhem Latchoumia qui sert avec autant de bonheur et de jubilation le grand répertoire que la musique d’aujourd’hui. Nous le retrou-verons à deux reprises : seul sur scène en début de saison pour un programme singulier qui relie Rameau et Prokofiev et au printemps, à deux pianos avec Vanessa Wagner, lors d’un concert consacré aux compositeurs américains du XXè siècle.

C’est enfin la chanteuse, improvisatrice, compositrice suédoise

Isabel Sörling qui sera sur scène et « hors-les-murs » à plusieurs reprises au cours de la saison, aux côtés notamment du pianiste Paul Lay et du contrebassiste Simon Tailleu (Deep Rivers), pour un hommage à la chanteuse canadienne Joni Mit-chell et dans un dispositif expérimental au cours des Ren-contres InCité (LabSerie). Elle sera aux côtés du TSQY durant deux saisons, dans le cadre d’une résidence de compositeur associé soutenue par le Ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique) et la SACEM.

Ce sera le cas pour la deuxième saison de

Geoffroy Jourdain, directeur artistique du formidable ensemble vocal Les Cris de Paris. Outre l’accueil de Balliamo ! consacré à Monterverdi et d’un concert issu d’une commande au compositeur Pierre-Yves Macé, il est associé à la pro-grammation des Rencontres InCité #5, et nous aidera à dépasser les frontières entre musiques populaires et musiques savantes.

6 7

Page 5: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

SQY vérifie tes sources !visite krypto-paysagère à la recherche des sources de SQY

ANPU (agence nationale de psychanalyse urbaine)

Décoder le vol des pigeons, percer les mystères d’une friche urbaine… Et si une visite guidée pas comme les autres permettait de sonder l’inconscient d’un territoire ? « Allonger les villes sur le divan », telle est la drôle et très sérieuse mission de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine ! C’est au fil d’un méticuleux travail d’enquête que l’ANPU propose aux visiteurs curieux de redécouvrir les paysages urbains… sous un angle particulièrement inédit. Et pour cause : toute analyse commence par un « portrait chinois » de la ville, dressé par les habi-tants eux-mêmes. Et si Saint-Quentin-en-Yvelines était un fruit ? Une chanson ? Un animal ? Surgissent alors des images poétiques, qui viendront peu à peu dessiner un itinéraire où rien n’est laissé au hasard. Au gré d’un parcours tracé et animé par un spécialiste de la question, les visiteurs sont invités à décrypter l’ar-chitecture, les réseaux souterrains, le mobilier urbain, les œuvres d’art, voire même la disposition si particu-lière des plantes sauvages qui tentent de regagner le cœur des villes ! Une approche innovante et pleine d’humour, qui prend le contre-pied d’un urbanisme trop rigide pour redonner aux espaces qui nous en-tourent une bonne dose de rêve et de fantaisie.

VISITE – PERFORMANCE EN FAMILLE DÈS 8 ANS

SAM. 19 SEPT. 14H30 DIM. 20 SEPT. 14H30

HORS-LES-MURS / RDV AU TSQY ENTRÉE LIBRE

RÉSERVATIONS À PARTIR DU 1ER SEPTEMBREDURÉE 2H30 SANS ENTRACTE

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Par l’ANPU :Guide mi-chemin mi-spirituelle Kathleen Dol alias K-DO / Krypto-paysagiste Jean-Maxime Santuré alias John-Maximus / Urbaniste enchanteur expert en psychanalyse urbaine Charles Altorffer alias Urbain l’enchanteur / Co-pilote, agent de liaison Fabienne Quéméneur / Attachante de production Clémence Jost

8 9

Page 6: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

schubert in loverosemary standley ensemble contraste

luminescenceamir elsaffar

MUSIQUE CRÉATION VEN. 9 OCT. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF B DURÉE 1H15 SANS ENTRACTE

Arnaud Thorette et Johan Farjot, direction artistique / Rosemary Standley chant / Ensemble Contraste : Arnaud Thorette alto, Laure Sanchez contrebasse, François Aria guitare, Jean-Luc Di Fraya percussions, Johan Farjot piano / Anne Laurin son

Schubert, métamorphosé ? Entre influences pop, jazz, folk, l’Ensemble Contraste et Rosemary Standley revisitent avec audace l’œuvre de ce monument de la musique classique. Une exploration jubilatoire ! Guitare, contrebasse, trompette ou percussions, les Lieder de Schubert résonnent ici comme jamais auparavant, dévoilant toute leur puissance d’évocation. Au rythme des subtils arrangements du pianiste Johan Farjot, Schubert in love est la rencontre explosive d’une des voix les plus enthousiasmantes du folk contemporain et d’un ensemble musical qui s’est donné pour ambition de décomplexer la musique classique. Mission réussie, avec ce voyage au carrefour des genres et des générations, formidable occasion de tomber en amour avec l’œuvre de Schubert.

MUSIQUE DANSE

VEN. 2 OCT. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF B DURÉE 1H15 SANS ENTRACTE

Avec Amir EISaffar trompette, santour, chant, composition, direction artistique / Gema Caballero chant flamenco / Dena EISaffar alto, joza / Lorenzo Bianchi Hoesch électronique / Pablo Martín Jones percussions / Vanesa Aibar danse / Vincent Mahey son

Quand la musique irradie les corps et les sons. Avec Luminescence, le musicien irako-américain Amir ElSaffar nous invite à découvrir un genre musical d’une rare intensité, le maqâm, ici mêlé à la puissance évocatrice… du flamenco ! Pour ce spectacle aux croisements d’influences arabo-hispanophones, le compositeur s’empare d’un curieux instrument, le santour, cithare traditionnelle sur table découverte lors d’un voyage en Irak. Accompagné d’une chanteuse, de trois musiciens et de la jeune étoile montante de la danse flamenca Vanesa Aibar, Amir Elsaffar donne vie à une performance sonore et chorégraphique envoûtante.

p. 117

10 11

Page 7: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

ne pas finir comme roméo et juliettela cordonnerie

CINÉ-SPECTACLE CRÉATION EN FAMILLE DÈS 12 ANS

MAR. 13 OCT. 20H30 MER. 14 OCT. 20H30 JEU. 15 OCT. 19H30 VEN. 16 OCT. 20H30 SAM. 17 OCT. 20H30

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H20 SANS ENTRACTE

En partenariat avec l’Onde, théâtre centre d’art de Vélizy-Villacoublay, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse RÉPÉTITION PUBLIQUE P. 120 BORD DE SCÈNE P. 121 ATELIER EN FAMILLE P. 122

En quelques années, La Cordonnerie est devenue incontournable. Chaque ciné-spectacle de la compagnie est très attendu et connaît un succès retentissant ! Entre cinéma, théâtre et musique, leur démarche d’adaptation des classiques est unique, élaborée avec une précision d’horloger et une folle inventivité !Comment trouver sa place dans une société qui déshumanise ? Dans cette libre adaptation de Roméo et Juliette, Romy et Pierre vivent chacun d’un côté du périphérique. L’un appartient aux monde des visibles, l’autre à celui des invisibles. Lorsque Romy décide de quitter cet étrange univers où personne ne se voit, elle ne s’attend pas à tomber sur cet écrivain un peu fou qui fera basculer son destin. Une fable surnaturelle, qui nous invite à réfléchir sur ce(ux) que l’on refuse de voir.

Texte, réalisation et mise en scène Métilde Weyergans et Samuel Hercule / Avec Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Timothée Jolly, Mathieu Ogier… (distribution en cours) / Musique originale Timothée Jolly et Mathieu Ogier / Création sonore Adrian’ Bourget / Création lumières Sébastien Dumas / Montage Gwenaël Giard Barberin / Costumes Rémy Le Dudal

12 13

Page 8: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

14 15

faro faromassidi adiatoucie n’soleh

Sur une scène transformée en ring de boxe, dix danseurs ivoiriens enchaînent coupé-décalé, break dance, arts martiaux, acrobaties et danses traditionnelles africaines. Un spectacle au rythme endiablé ! Ils portent des costumes de maîtres Kung-fu, de motards ou de jet-setters en talons hauts. Le gong retentit, et la bataille commence, recréant l’atmosphère fiévreuse des rues d’Abidjan. Le chorégraphe ivoirien Massidi Adiatou s’entoure ici de jeunes danseurs repérés dans les quartiers populaires de la capitale. Rassemblé autour du ring, le public participe joyeusement à cette incroyable démonstration de frime dansante !

Chorégraphie Massidi Adiatou / Avec Mariama Adiatu, Amankon Alex Jordan Adou, David Martial Azokou, Media Thie Bakayoko, Zlangnan Sandrine Bieu, Bamoussa Diomande, Gnahoua Christ-Junior Dogbole, Joulkanaya Kiebre, Jean-Luc Stéphane Tehe / Musiciens Seydou Kienou, percussionniste, Assouman Francis N’Guessan, dj / Assistant régisseur général Ferdinand Irie / Régisseur lumière Sam Bapes

DANSE EN FAMILLE DÈS 10 ANS

JEU. 15 OCT. 20H30 VEN. 16 OCT. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H SANS ENTRACTE

p. 117

14 15

Page 9: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

abacabéatrice massinfêtes galantes

La légèreté est-elle encore possible dans le monde qui nous entoure ? Empruntant à la forme poétique du rondeau, un quatuor de danseurs compose un puzzle chorégraphique baroque plein de grâce et de vivacité. C’est pour nous montrer toute la modernité du langage baroque que la chorégraphe Béatrice Massin le réinterprète à la lumière de la danse contemporaine. Trois hommes et une femme reproduisent sur scène un refrain, s’avancent, repartent, s’élancent, au son de musiques « pas forcément baroques, voire pas baroques du tout » ! Avec une grande subtilité, Béatrice Massin tisse un dialogue captivant entre deux esthétiques qui se nourrissent l’une l’autre.

Conception et chorégraphie Béatrice Massin / Assistant à la chorégraphie Philippe Lebhar / Avec Rémi Gérard, Marion Jousseaume, Damien Sengulen, Nicola Vacca / Création sonore Emmanuel Nappey / Création costumes Clémentine Monsaingeon / Création lumière Thierry Charlier

DANSE EN FAMILLE DÈS 6 ANS

MAR. 3 NOV. 20H30 MER. 4 NOV. 15H JEU. 5 NOV. 19H30 VEN. 6 NOV. 20H30 SAM. 7 NOV. 18H

PETIT THÉÂTRE TARIF ADURÉE 1H SANS ENTRACTE RÉPÉTITION PUBLIQUE P. 120 BORD DE SCÈNE P. 121 TOUS EN SCÈNE P. 123

16 17

Page 10: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

héroïneshaendel les paladins

maillesdorothée munyaneza

DANSE

MAR. 10 NOV. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H SANS ENTRACTE

AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS

Conception Dorothée Munyaneza / Avec Keyierra Collins, Ife Day, Yinka Esi Graves, Asmaa Jama, Zora Santos, Dorothée Munyaneza / Collaboration artistique Stéphanie Coudert / Regard extérieur Arlette-Louise Ndakoze / Remerciements Hlengiwe Lushaba Madlala / Musique & création sonore Alain Mahé, Ben Lamar Gay, Dorothée Munyaneza / Création lumière Christian Dubet

Célébrer la beauté et la force des femmes. Dans son nouveau spectacle, Dorothée Munyaneza rassemble six artistes noires dont l’œuvre et l’engagement l’ont profondément marquée. Elles vivent au Brésil, en Haïti, en Afrique du Sud, à Chicago, à Berlin, à Séville… Elles sont noires, afri-caines ou afro-descendantes. Des femmes d’excep-tion, que Dorothée Munyaneza a voulu faire monter sur scène pour parler de leur quotidien, de leurs convic-tions et de leurs combats. De la danse qui soigne les traumatismes à la cuisine qui nourrit le corps et l’esprit, chacune d’entre elles exprime à sa façon une volonté de changer le monde !

OPÉRA

VEN. 6 NOV. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF B DURÉE 2H AVEC ENTRACTE

AVANT-SCÈNE P. 120 TOUS EN SCÈNE P. 123

Airs d’opéras de Georg Friedrich Haendel / Direction musicale, Jérôme Correas / Avec Sandrine Piau, soprano et Les Paladins, direction Jérôme Correas : Clara Mulhethaler, Elie Nimeroski, Koji Yoda, Vivien Steindler, Yuna Lee, Julia Boyer, Sophie Dutoit, violons, Benoît Bursztejn, Leïla Pradel, altos, Nicolas Crnjanski, Pascale Clément, violoncelles, Franck Ratajczyk, contrebasse, Benjamin Narvey, théorbe et guitare, Samuel Crowther, clavecin

Et si les femmes nous faisaient changer de regard sur l’amour ? Après Cavalli, Vivaldi et Rameau, la soprano Sandrine Piau et Les Paladins de Jérôme Correas s’emparent du répertoire de Georg Friedrich Haendel. En compositeur virtuose, spécialiste des émotions féminines, Haendel nous emmène à la rencontre de femmes de pouvoir, brusquement neutralisées par la passion. L’enchanteresse Alcina ne peut se résoudre à transformer Ruggiero en rocher, la magicienne Armida tombe amoureuse de son ennemi Rinaldo, tandis que Cléopâtre se prend à son propre jeu de séduction auprès de Jules César… Entre brutalité et délicatesse des sentiments, un grand moment lyrique et musical !

18 19

Page 11: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

ton pèrechristophe honoréthomas quillardet THÉÂTRE

JEU. 12 NOV. 19H30 VEN. 13 NOV. 20H30

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H30 SANS ENTRACTE

BORD DE SCÈNE P. 121

AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS

Adapté du roman de l’auteur et cinéaste Christophe Honoré, Ton Père interroge la filiation, la figure du père et plus largement la liberté de chacun à vivre sa propre vie. Autoportrait romancé d’un homme d’aujourd’hui, Ton Père est construit à la manière d’une intrigue policière, autour d’une question épineuse : Qu’est-ce qu’être un mauvais père ? L’enquête commence le jour où la fille du narrateur trouve sur la porte de l’appartement familial ce mot, « Guerre et paix : contrepèterie douteuse ». Sous-entendu « gay et père ». Commence alors pour le narrateur une plongée vertigineuse dans ses souvenirs les plus intimes, ceux d’une adolescence timide passée en Bretagne. Grâce à un dispositif quadri-frontal, le spectateur est immergé dans cette quête sensible, où l’humour affleure par touches délicates.

D’après le roman de Christophe Honoré édité aux éditons Mercure de France / Mise en scène Thomas Quillardet / Avec Thomas Blanchard, Claire Catherine, Morgane el Ayoubi, Cyril Metzger et Etienne Toqué / Assistante à la mise en scène Titiane Barthel /Scénographie Lisa Navarro / Costumes Marie La Rocca / Régie générale Titouan Lechevalier / Lumière Lauriane Duvignaud

pangolariumnicolas liautardmagalie nadaud

THÉÂTRE EN FAMILLE DÈS 9 ANS

SAM. 14 NOV. 18H + séances scolaires p. 116

LA FERME DE BEL EBAT TARIF A DURÉE 1H15 SANS ENTRACTE

En partenariat avec la Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt

AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS

Et si l’humanité était sur le point de muter ? A travers la quête d’une enfant-créature livrée à elle-même, Pangolarium nous projette dans un univers fantastique où la réalité devient science-fiction ! Murphy, 12 ans, est une adolescente pas franchement comme les autres. Née avec un corps recouvert d’écailles, elle passe sa vie retranchée au 36ème étage d’une tour, dans un appartement qu’elle partage avec un père généticien… qui disparaît du jour au lendemain. Elle part alors à la recherche d’une étrange communauté. Pensé comme un jeu de piste, Pangolarium interroge l’avenir d’une génération se préparant à affronter les bouleversements du monde.

Texte, mise en scène Nicolas Liautard et Magalie Nadaud / Avec Sarah Brannens, Jean-Charles Delaume, Jade Fortineau, Fabrice Pierre, Célia Rosich / Scénographie, création numérique, réalisation du lucanus cerf-volant Damien Caille-Perret / Univers sonore, régie son et vidéo Thomas Watteau / Lumières César Godefroy et Germain Fourvel / Costumes Sara Bartesaghi Gallo et Simona Grassano / Prothèse Anne Leray / Réalisation de la série « La colonie » Christophe Battarel / WALLIS / Régie générale et lumière Muriel Sachs / Régie plateau Emeric Teste / Réalisation du décor Les Ateliers Jipanco et Cie

20 21

Page 12: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

deep riverspaul lay trio

JAZZ

SAM. 14 NOV. 20H30

AUDITORIUM DE LA BATTERIE TARIF UNIQUE 16 €DURÉE 1H30 SANS ENTRACTE

En partenariat avec la Batterie - PôleMusiques de Guyancourt et la Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt

Après Alcazar Memories, retour d’un trio de jazz virtuose pour un voyage musical qui revisite un siècle de chanson américaine, de la Guerre de Sécession à Nina Simone ! Emportés par la voix fascinante d’Isabel Sörling, qui couvre avec la même puissance folk, jazz et gospel, le pianiste Paul Lay et le contrebassiste Simon Tailleu donnent une nouvelle vie aux musiques populaires de la fin du XIXe et début XXe siècle, époque jazz par excellence. De ces airs qui ont bercé la jeunesse des soldats américains débarqués en France à ceux entonnés par les esclaves des champs de coton, en passant par Broadway et Tin Pan Alley, un concert hommage à l’histoire du jazz, qui célèbre cette grande leçon de liberté musicale qui traversa plusieurs fois l’Atlantique !

Avec Paul Lay Piano / Isabel Sörling Voix / Simon Tailleu Contrebasse

22 23

Page 13: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

la république des abeillesmaurice maeterlinckcéline schaeffer

THÉÂTRE EN FAMILLE DÈS 7 ANS

MER. 18 NOV. 15H JEU. 19 NOV. 19H30 VEN. 20 NOV. 20H30 SAM. 21 NOV. 18H + séances scolaires p. 116

PETIT THÉÂTRE TARIF ADURÉE 1H SANS ENTRACTE

BORD DE SCÈNE P. 121

Comment raconter aux enfants la formidable histoire des abeilles ? Dans ce conte documentaire inspiré de La Vie des Abeilles de Maurice Maeterlinck, le jeu se mêle à la danse, aux odeurs de miel, invitant le jeune public à observer la grandeur de l’infiniment petit ! Dotées d’une intelligence collective hors du commun, les abeilles n’en finissent pas de nous fasciner. En véritable cheffe d’orchestre des sons, des sens et des images, Céline Schaeffer recrée sur le plateau la vie trépidante d’une ruche. D’un printemps à l’autre, la nature s’éveille, dévoilant une fourmillante micro-société pleine d’enthousiasme et d’inventivité.

Écriture et mise en scène Céline Schaeffer (Libre adaptation de La Vie des abeilles de Maurice Maeterlinck) / Avec Manon Raffaelli, Marion Le Guével, Etienne Galharague ou David Gouhier et la « Voix de la nature » Agnès Sourdillon / Scénographie Céline Schaeffer, Élie Barthès et Lola Sergent / Composition Peter Chase / Création lumière Jean-Pascal Pracht / Scénographie et vidéo Élie Barthès / Costumes et collaboration scénographie Lola Sergent / Dramaturgie et collaboration artistique Julien Avril / Régie générale et lumière Julien Chérault / Régie création Richard Pierre / Chorégraphie Marion Le Guével

DANSE EN FAMILLE DÈS 7 ANS MER. 18 NOV. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H SANS ENTRACTE

En partenariat avec la Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines

oümfouad boussoufcompagnie massala

Chorégraphe Fouad Boussouf / Assistant chorégraphe Sami BlondAvec Nadim Bahsoun, Sami Blond, Mathieu Bord, Loïc Elice, Filipa Correia Lescuyer, Mwendwa Marchand / Musiciens et composition Mohanad Aljaramani oud, percussion, chant, Lucien Zerrad guitare, oud / Dramaturgie Mona El Yafi / Scénographie Raymond Sarti / Lumière Fabrice Sarcy / Arrangements sonores Marion Castor et Lucien Zerrad / Costumes Anaïs Heureaux

Dernier volet d’une trilogie sur le monde arabe, Oum provoque la rencontre, à plus de mille ans d’écart, entre la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum et le poète persan du XIe siècle Omar Khayyam. Une transe poétique pleine de fougue et de sensualité !Bercé toute son enfance par la plus grande voix d’Orient, le chorégraphe Fouad Boussouf invite ses danseurs à vibrer au diapason d’une musique jouée en live. Au son du oud, de la guitare et des percussions, les corps se libèrent, s’enlacent, réveillent dans la salle ce sentiment unique de communion et de partage entre les êtres.

24 25

Page 14: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

ariannamilan otalismaël tifouche nietovincent trolletjoana schweizer

bertrand belin et les percussions claviers de lyon

MUSIQUE CHANSON

VEN. 20 NOV. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H30 SANS ENTRACTE

Le magicien du verbe Bertrand Belin et les Percussions Claviers de Lyon se retrouvent une nouvelle fois sur scène, et ce pour notre plus grand plaisir ! Après une première rencontre enthousiasmante autour de l’opéra Billy the Kid, ils revisitent ensemble une partie du répertoire de ce crooner résolument inclassable. C’est à la suite d’une longue tournée dans toute la France que Bertrand Belin remet le couvert avec les Percussions Claviers de Lyon, rejoints par son complice Thibault Frisoni, co-réalisateur de l’album Persona. Une occasion unique de (ré)entendre ses chansons singulières et généreuses, soudain parées de sonorités inédites.

Bertrand Belin Chant, guitare/ Thibault Frisoni Claviers, basse, chœurs / Les Percussions Claviers de Lyon : Sylvie Aubelle, Renaud Cholewa, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin, Lara Oyedepo

OPÉRA

JEU. 19 NOV. 19H30

THÉÂTRE DE L’ENS PARIS-SACLAY TARIF A

DURÉE 1H30 SANS ENTRACTE

En partenariat avec le Théâtre de l’ENS Paris-Saclay

Que nous racontent une héroïne abandonnée sur une île déserte et la première femme envoyée seule en mission spatiale sur notre rapport à l’isolement ? À travers un spectacle musical où se croisent deux figures féminines confrontées au manque absolu, une relecture inédite du chef-d’œuvre de Monteverdi !En croisant le Lamento d’Arianna, dernier vestige d’un opéra disparu dans un incendie, et le témoignage de Valentina Terechkova, unique astronaute féminine partie en solitaire à la conquête de l’espace, trois musiciens, une danseuse et un comédien nous plongent dans une expérience immersive sur le vertige de l’absence.

Arianna est le fruit d’un travail de création collaborative entre artistes et chercheurs en astrophysique.Librement inspiré de l’opéra perdu de Monteverdi / Conception, texte Milan Otal / Mise en scène Ismaël Tifouche Nieto / Composition Vincent Trollet / Chorégraphie Joana Schweizer / Avec Joana Schweizer Chant, danse, Noé Mercier Comédien, Marie Salvat Violon, Charlotte Testu Contrebasse, NN Guitare / Scénographie Gala Ognibene / Création lumières Arthur Gueydan / Création vidéo David Coignard / Costumes Cléo Paquette / Réalisateur en informatique musicale Victor Hugnenin / Collaboration scientifique, Frédéric Baudin, astronome à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (CNRS / Université Paris-Saclay)

p. 117

26 27

Page 15: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

CIRQUE EN FAMILLE DÈS 10 ANS

JEU. 26 NOV. 19H30 VEN. 27 NOV. 20H30

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H10 SANS ENTRACTE

BORD DE SCÈNE P. 121

wilhem latchoumiarameauprokofiev Pianiste français mondialement connu et encensé par

les plus grands compositeurs contemporains, Wilhem Latchoumia s’empare de l’œuvre de deux monuments de la musique classique, Rameau et Prokofiev. Une interprétation virtuose, pleine de grâce et de lyrisme ! En pleine Seconde Guerre mondiale, Prokofiev compose un nouveau ballet, Cendrillon, s’inspirant du célèbre conte de Charles Perrault. Un chef-d’œuvre maintes fois repris, revisité avec une originalité folle par Wilhem Latchoumia dans un album sorti en 2019. Passionné par le répertoire classique, c’est avec une grande liberté qu’il crée la rencontre inattendue entre le compositeur russe et l’œuvre de Jean-Philippe Rameau. Une soirée inédite en perspective !

Jean-Philippe Rameau Suites en La / Serge Prokofiev Cendrillon / Wilhem Latchoumia Piano

MUSIQUE

MAR. 24 NOV. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF BDURÉE 1H20 SANS ENTRACTE

le gros sabordagela mondiale générale

Conception Alexandre Denis et Timothé van Der Steen / Avec Sylvain Julien, Frédéric Arsenault, Marie Jolet, Alexandre Denis, Timothé van Der Steen / Création sonore Julien Vadet / Création costumes Natacha Costechareire / Création lumière Christophe Bruyas / Œil extérieur Manuel Mazaudier

Cinq individus en sweats à capuche colorés s’avancent lentement sur scène et se perchent sur des poutres de bois verticales. Dans leur parcours acrobatique qui mêle humour et humanité, ces artistes de cirque se donnent la main, se rejoignent mais font chuter ces piliers qui pourtant les soutiennent. De jeux d’équilibres en hula hoop géant, avec bastaings et cerceaux, ils se mettent dans des situations saugrenues et risquées. Des tableaux qui démontrent avec ironie les capacités humaines à se saborder dans l’absurdité et l’autodestruction, à s’élever dans l’amour et la beauté. Chacun, qu’il soit adulte ou enfant, est libre de trouver son propre sens, car au bout du compte, chacun détient sa part de vérité.

28 29

Page 16: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

from in xie xin dance theatre

Chorégraphie, direction artistique Xie Xin / Avec Xie Xin, Li Xing, Yang Shangbing, Tang Ying, Fan Xiaoyun, Tu Yu Chen, Shu Yaohui, Wang Qi, Ma Siyuan / Création lumière, direction technique Gao Jie / Musique Jiang Shaofeng, Yin Yi / Costumes Li Kun

Entre rêve et réalité, les neufs danseurs de la troupe chinoise Xie Xin Dance Theatre célèbrent la rencontre fusionnelle de deux êtres. Un grand moment de danse, aérien et électrique ! Sur une scène noire éclairée d’une lumière blanche, des silhouettes agiles bondissent, comme flottant au-dessus du sol, vêtues de costumes troublants de légèreté. Les mouvements s’enchaînent avec précision, dans une cadence hypnotisante. Ensemble, ils déclinent les multiples façons « d’entrer en connexion ». A l’heure où nos rapports humains se dématérialisent, From In recouvre le plateau d’un flot d’énergie et de douceur. DANSE

VEN. 27 NOV. 20H30 SAM. 28 NOV. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF B DURÉE 1H05 SANS ENTRACTE

p. 117

30 31

Page 17: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

DANSE

MER. 2 DÉC. 20H30

L’ONDE/ VÉLIZY-VILLACOUBLAY TARIF B DURÉE 1H SANS ENTRACTE

En partenariat avec l’Onde, théâtre centre d’art de Vélizy-Villacoublay, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse

Retour très attendu d’un monument de la danse contemporaine. Créé en 2009 par le légendaire chorégraphe israélien Ohad Naharin, Hora célèbre la liberté des corps, pour un moment d’abandon savamment maîtrisé ! Sur un plateau vert fluorescent, onze interprètes vêtus de noir exécutent à la perfection une gestuelle insolite, puissante et aiguisée, sur une bande sonore qui adapte de façon surprenante des grandes œuvres classiques (Strauss, Wagner, Grieg, Debussy…). Insectes agiles, animaux gracieux, les danseurs époustouflants de la Batsheva Dance Company viennent éclabousser l’espace nu, parfois seul, souvent à plusieurs, tel un véritable corps collectif. Chorégraphie Ohad Naharin / Avec 11 danseurs de la Batsheva

Dance Company / Lumières Avi Yona Bueno (Bambi) / Costumes Eri Nakamura / Décors Amir Raveh / Son Maxim Waratt, Nir Klajman / Musique, Arrangement et interprétation Isao Tomita sauf pour Data Matrix – par Ryoji Ikeda

hora batsheva dance company

32

Page 18: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

stellaireune histoire d’amour sur l’expansion de l’univers

stereoptik

De et par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet / Collaboration scientifique Pratika Dayal et Anupam Mazumder, University of Groningen / Avec la participation filmée de Randiane Nally et Clément Métayer / Voix enregistrées Saadia Bentaïeb / Regard extérieur Frédéric Maurin

Un voyage dessiné dans le cosmos sur fond de big bang amoureux ! Après le succès planétaire de Dark Circus, les deux génies de Stereoptik nous emmènent percer les secrets de l’univers et des lois de l’attraction. Tout commence par un coup de foudre entre un peintre et une astrophysicienne. Les cœurs s’emballent, et c’est parti pour une course folle à travers le cosmos. Armés de leurs pinceaux, ils fabriquent en direct des images, dans une explosion de formes, de sons et de couleurs. Un poème cosmique où les constellations se dessinent par petites touches et les étoiles naissent à la pointe du crayon.

ARTS VISUELS MUSIQUE EN FAMILLE DÈS 9 ANS JEU. 3 DÉC. 19H30 VEN. 4 DÉC. 20H30 SAM. 5 DÉC. 18H + séance scolaire p. 116

PETIT THÉÂTRE TARIF ADURÉE 1H SANS ENTRACTE

BORD DE SCÈNE P. 121

34 35

Page 19: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

night songsyael naim

MUSIQUE CHANSON

VEN. 4 DÉC. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF BDURÉE 1H20 SANS ENTRACTE

Avec Yael Naim et l’Ensemble Zene / Régie lumières Bruno Corsini / Régie son Madjid Malki / Régie générale Tristan Charleux / Scénographie Blanca Li / Création lumières Caty Olive

Artiste lumineuse à l’aura planétaire, qui gravite avec panache entre folk, pop et soul, Yael Naim revient avec Night Songs, invitation à pénétrer, en musique et en mots, les mystères de la nuit. Dans ce nouvel album, Yael Naim va encore plus loin dans sa recherche d’authenticité, avec des chansons intégralement composées et enregistrées de nuit, ce moment où l’agitation cesse, et où l’on peut enfin être soi-même. Autour d’elle, huit chanteuses et chanteurs lyriques du chœur Zene, une scénographie enveloppante signée de la chorégraphe Blanca Li, pour une plongée au cœur de l’intime, dans les gracieux replis de l’inconscient.

36 37

Page 20: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

THÉÂTRE

MAR. 8 DÉC. 20H30 MER. 9 DÉC. 20H30

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H30 SANS ENTRACTE

Conception, texte et mise en scène Marion Siéfert / Chorégraphie Helena de Laurens et Marion Siéfert / Collaboration artistique et interprétation Helena de Laurens / Scénographie et assistanat à la mise en scène Marine Brosse / Lumière Marie-Sol Kim, Juliette Romens / Création sonore Johannes Van Bebber / Costumes Valentine Solé

« L’enfant grande » grimace beaucoup, joue avec son corps toujours trop étroit et a très peur des gros yeux. Elle a son langage à elle, raconte les adultes qui l’entourent, ses délires et ses pires cauchemars. « L’enfant grande » est une enfant dans le corps d’une femme qui devient double, multiple, insolente, turbulente et pourtant attachante. Le personnage hybride imaginé par Marion Siéfert et l’actrice Helena de Laurens crée le trouble dans un corps d’adulte, transmet l’acuité d’un regard d’enfant, s’approprie à la fois les craintes et les désirs, et raconte, dans une mise en abyme cocasse, un projet de pièce qui n’aura jamais lieu. Un solo étourdissant !

le grand sommeilmarion siéfert

38 39

Page 21: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

the personal element azothalonzo king LINES ballet

Le fameux LINES Ballet d’Alonzo King, originaire de San Francisco, revient au TSQY avec deux nouvelles pièces, The Personal Element et Azoth. Un éblouissement pour les yeux, les oreilles et le cœur ! Admirateur de Balanchine, nourri par la diversité cultu-relle, Alonzo King crée des ponts entre tradition et mo-dernité et développe une danse inventive, sensuelle, vibrante, avec des danseurs à la technique classique irréprochable. Tout au long de ce programme en deux temps et mille mouvements, l’alchimie opère entre les interprètes et les compositions originales de deux fi-gures majeures du jazz américain, Charles Lloyd et Jason Moran. C’est dans ce grand élan de liberté que corps et musique se confondent jusqu’à ne faire plus qu’un.

DANSE

VEN. 11 DÉC. 20H30 SAM. 12 DÉC. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF BDURÉE 1H25 AVEC ENTRACTE

The Personal Element Chorégraphie Alonzo King / Avec 12 danseurs / Musique Jason Moran / Arrangements musicaux Philip Perkins / Lumière Jim French / Costumes Robert Rosenwasser

Azoth Chorégraphie Alonzo King / Avec 12 danseurs / Musique Charles Lloyd et Jason Moran / Arrangements musicaux Philip Perkins / Création lumière et images Jim Campbell / Costumes Robert Rosenwasser

p. 117

40 41

Page 22: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

les petites géométriescie juscomama

THÉÂTRE D’OBJETS THÉÂTRE VISUEL EN FAMILLE DÈS 3 ANS MER. 16 DÉC. 11H - 15H + séances scolaires p. 116

PETIT THÉÂTRE TARIF UNIQUE 10 €DURÉE 30 MIN SANS ENTRACTE

Conception Justine Macadoux et Coralie Maniez / Avec Justine Macadoux et Coralie Maniez, Elisabetta Spaggiari et Jessica Hinds (en alternance) / Création son Antoine Aubry / Création lumière Mickaël Philis et Jean-Luc Chanonat / Regard extérieur Benjamin Villemagne / Régie Antoine Aubry, Jean-Baptiste Aubonnet, Fanny Lacour (en alternance)

Hauts les masques ! Dans ce voyage surréaliste pour tout-petits, deux drôles de personnages coiffés d’un cube noir inventent un langage poétique au-delà des mots. Ils sont assis côte-à-côte ou se tournent autour. En lieu et place de leur visage, deux boîtes recouvertes d’ardoise, sur lesquelles ils dessinent lignes, oiseaux de couleurs, émotions ou paysages étoilés… Ensemble, ils créent une langue pleine de facéties et de délicatesse, au rythme de surprenants effets sonores. Allant de surprises en rebondissements, entre jeux de masques et théâtre d’objets, un spectacle court qui en dit très long !

42

Page 23: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

CIRQUE EN FAMILLE DÈS 7 ANS

VEN. 18 DÉC. 20H30 SAM. 19 DÉC. 20H30 DIM. 20 DÉC. 16H

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H10 SANS ENTRACTE

Vols planés, portés acrobatiques, pyramides hu-maines… Pour ce nouveau spectacle, les 19 acro-bates de la compagnie XY se lancent dans un ballet aérien qui porte très haut l’art de la chute ! Avec Möbius, le collectif repousse les limites de notre humanité. Qui aurait cru que le corps humain puisse accomplir de telles prouesses ? Jouant sur un effet domino à donner le vertige, ils forment un tout, aussi limpide qu’une nuée d’oiseaux. Si un équilibre s’effondre, c’est pour mieux se reconstruire ailleurs. Avec un seul et même désir en toile de fond : s’élever ensemble.

Compagnie XY / Une création en collaboration avec Rachid Ouramdane / Création collective Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe Van Looveren, Tuk Frederiksen, Yamil Falvella / Collaborations artistiques Rachid Ouramdane, Jonathan Fitoussi, Clemens Hourrière / Création lumière Vincent Millet / Création costumes Nadia Léon / Collaboration acrobatique Nordine Allal / Régie générale et son Claire Thiebault Besombes

möbiuscompagnie xyrachid ouramdane

44 45

Page 24: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

Chorégraphie Amala Dianor / Avec Thomas Demay (en alternance avec Oliver Chapman), Lucie Dubois, Baptiste Lenoir, Charlotte Louvel, Manuel Molino, Keyla Ramos, Yukie Spruijt, Jeanne Stuart, Elena Thomas/ Scénographie Clément Debras / Lumière Xavier Lazarini / Musique Awir Léon / Régie générale Nicolas Tallec / Assistanat chorégraphique Rindra Rasoaveloson

Que se passe-t-il lorsque des constellations s’entre-choquent ? Surgit une poussière d’étoiles qui nous enve-loppe… Falling Stardust, donc, en écho à la rencontre foisonnante de neuf danseurs classiques, contempo-rains et hip-hop réunis dans une même galaxie sous la houlette du chorégraphe Amala Dianor. À l’appui des techniques virtuoses de chacun, il orchestre une nouvelle danse, partagée et plurielle, et invite chaque interprète sur un territoire inédit pour révéler de passion-nantes convictions et fragilités. Avec une folle énergie, ce collectif hybride se déploie sous une structure en suspension, symbole de ces trajectoires qui se croisent pour produire, ensemble, une pièce à multiples facettes.the falling stardust

amala dianor

DANSE MAR. 5 JAN. 20H30 MER. 6 JAN. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H SANS ENTRACTE

46 47

Page 25: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

ivan le terribleserge prokofievorchestre national d’île-de-france

MUSIQUE

SAM. 9 JAN. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF B DURÉE 1H15 SANS ENTRACTE

Orchestre national d’Île-de-France / Composition Serge Prokofiev / Direction Pablo González / Avec Stéphane Varupenne Récitant, Rachael Wilson Mezzo-soprano et baryton / Choeur Stella Maris / Chef de chœur Olivier Bardot

Un personnage dont l’évocation donne encore des frissons : le redoutable tsar Ivan le terrible, qui a inspiré à Serge Prokofiev l’un des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire russe. C’est pour accompagner le dernier film du cinéaste soviétique Sergueï Eisenstein que cette musique a vu le jour. Dans ce long métrage tourné en pleine Seconde Guerre mondiale, on assiste au combat sans merci d’Ivan IV pour unifier la Russie. Chants religieux retentissants, musiques populaires et envolées guerrières sont interprétés par un ensemble habitué de la scène du TSQY, un chœur et de brillants solistes !

48

Page 26: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

nudavid gauchardl’unijambiste

THÉÂTRE CRÉATION ARTISTE ASSOCIÉ

MAR. 12 JAN. 20H30 MER. 13 JAN. 20H30 JEU. 14 JAN. 19H30

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H20 SANS ENTRACTE

BORD DE SCÈNE P. 121

Idée originale et mise en scène David Gauchard / Avec Emmanuelle Hiron et Alexandre Le Nours / Collaboration artistique Léonore Chaix / Docteur en sociologie Arnaud Alessandrin / Création lumière Jérémie Cusenier / Création son Denis Malard / Scénographie Fabien Teigné / Réalisation décor Ateliers de l’Opéra de Limoges / Dessin Virginie Pola Garnier

Leur métier ? Se mettre nu, au service de l’art. A travers une série de témoignages, David Gauchard lève le voile sur cette profession qui trouble autant qu’elle fascine, et pose un regard plein de finesse sur ces « modèles vivants », qui offrent leur nudité aux esquisses d’artistes en devenir. C’est au fil d’un long travail documentaire auprès d’ateliers de dessins, de musées et d’écoles d’art que David Gauchard a recueilli la parole de modèles professionnels. Une mise à nu sensible.

50 51

Page 27: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

fiq ! (réveille-toi !)groupe acrobatique de tangermaroussia diaz verbèke

Dans cette nouvelle création 100% pop et vitaminée, la compagnie la plus en vue du cirque marocain jette dans l’arène quinze acrobates, danseurs, foot-freestyleurs, breakeurs survoltés. Après avoir enchaî-né de prestigieuses collaborations aux quatre coins du monde, le Groupe Acrobatique de Tanger croise ici l’une des figures majeures du cirque d’aujourd’hui, Maroussia Diaz Verbèke, et l’univers chamarré du pho-tographe marocain Hassan Hajjaj. Un formidable mé-lange d’humour, de culture populaire et de virtuosité acrobatique !

CIRQUE EN FAMILLE DÈS 6 ANS

VEN. 15 JAN. 20H30 SAM. 16 JAN. 20H30 DIM. 17 JAN. 16H

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H20 SANS ENTRACTE

Mise en scène et circographie Maroussia Diaz Verbèke / Assistante mise en scène Sanae El Kamouni / Avec les artistes de Tanger, mais aussi de Rabat-Salé, Casablanca, Larache… Najwa Aarras, Mohamed Takel, Samir Lâaroussi, Hamza Naceri, Hammad Benjkiri, Manon Rouillard, Youssef El Machkouri, Tarik Hassani, Hassan Taher, Bouchra El Kayouri, Ayoub Maani, Zhor al Amine Demnati, Ilyas Bouchtaoui, Achraf El Kati, Nora Bouhlala Chacón, et Dj Key (en alternance) / Suivi acrographique William Thomas - Cie BAM / Suivi portés et banquines Basile Narcy et Maxime Solé / Intervenant trampoline Arnaud Thomas / Conception scénographie et costumes Hassan Hajjaj / Suivi costumes Bouchra Salih / Direction technique et régie générale Cécile Hérault / Création lumière et régie Laure Andurand / Création musicale Dj Key et autres collaborations / Création son et régie Joël Abriac / Soutien technique Marine David / Direction du Groupe Acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni

52 53

Page 28: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

OPÉRA EN FAMILLE DÈS 8 ANS

MER. 20 JAN. 15H JEU. 21 JAN. 19H30 VEN. 22 JAN. 20H30 SAM. 23 JAN. 18H + séances scolaires p. 116

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 50 MIN SANS ENTRACTE

BORD DE SCÈNE P. 121 ATELIER EN FAMILLE P. 122

Musique (création) Laurent Cuniot / Mise en scène et livret librement inspiré de L’Extraordinaire garçon qui dévorait les livres d’Oliver Jeffers Sylvain Maurice / Avec Raphaële Kennedy, Soprano et 3 musiciens de Tm+ : Anne-Cécile Cuniot Flûte, Étienne Lamaison Clarinette, Gianny Pizzolato Percussions / Avec dispositif son et vidéo / Scénographie Antonin Bouvret / Création vidéo Loïs Drouglazet / Régie vidéo Steven Guegan / Création lumière Rodolphe Martin / Costumes Léa Perron / Son Yann Bouloiseau

Ah, si les livres pouvaient se manger ! A travers l’histoire d’un petit garçon qui croque les mots à pleines dents, Sylvain Maurice et Laurent Cuniot montent un opéra jeune public bouleversant sur le pouvoir de la lecture. Henri n’est pas tout à fait un enfant comme les autres. Dès qu’il se retrouve seul à la maison, il passe le plus clair de son temps à dévorer — littéralement — chacun des livres de sa bibliothèque ! Jusqu’à en tomber malade. Car à trop se réfugier dans un monde imaginaire, on en oublie de s’ouvrir aux autres. Une voix sublime, trois instrumentistes, des rêves projetés sur une page blanche… Une merveilleuse introduction à l’opéra, dès le plus jeune âge.

l’enfant inouïlaurent cuniotsylvain maurice

mêmepierre rigal DANSE, THÉÂTRE

MUSIQUE

VEN. 22 JAN. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H20 SANS ENTRACTE

RENCONTRE-PORTRAIT PIERRE RIGAL P. 121

Conception, chorégraphie, mise en scène Pierre Rigal / Avec Pierre Cartonnet, Antonin Chaumet, Mélanie Chartreux, Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux, Pierre Rigal, Denis Robert, Juliette Roudet, Crystal Shepherd-Cross / Sur une musique en direct de Microréalité / Collaboration artistique Roy Genty / Collaboration à l’écriture des textes Serge Kribus / Lumières Frédéric Stoll / Sonorisation George Dyson / Assistant artistique Christian Vialaret

Peut-on jamais reproduire exactement le même geste ? Dans un spectacle à mi-chemin entre danse, théâtre et musique, neuf interprètes en tenue de gym se lancent dans un ballet tragi-comique sur l’absurdité du mouvement et de la répétition. Une fois, deux fois, trois fois. En apparence, l’action reste la même, et pourtant, chaque recommencement laisse place à une différence fondamentale. Toujours attiré par les expériences scéniques les plus inattendues, l’étonnant chorégraphe Pierre Rigal signe ici une comédie musicale insolite, qui bouscule joyeusement nos repères et nos certitudes.

54 55

Page 29: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

soulèvementtatiana julien

DANSE

MER. 27 JAN. 20H30 JEU. 28 JAN. 19H30

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H SANS ENTRACTE

BORD DE SCÈNE P. 121

En partenariat avec la Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines

Chorégraphie et interprétation Tatiana Julien / Création sonore et musicale Gaspard Guilbert / Création lumière Kévin Briard / Régie générale en tournée Kévin Briard, Baptiste Joxe ou Agathe Patonnier / Costumes Tatiana Julien, Catherine Garnier / Documentation Catherine Jivora / Regards extérieurs Clémence Galliard, Sylvain Riejou

Quel est le point commun entre le voguing, Albert Camus, Mai 68 et Mylène Farmer ? Réponse dans ce solo explosif sur le pouvoir de la révolte ! Engagée sur un parquet de danse aussi étroit qu’un podium de défilé de mode, Tatiana Julien nous montre la façon dont les corps et les esprits se soulèvent. Du soulèvement de la jeunesse à celui d’Occupy Wall Street, la chorégraphe et danseuse enchaîne les mouvements comme sur un ring, invite les voix d’André Malraux, d’Edgar Morin, de Patti Smith… « La danse est un moyen de gagner sa liberté, affirme-t-elle. De résister aussi. Elle contamine les gens, et le soulèvement peut devenir une fête. »

56 57

Page 30: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

ça dadaalice laloy

THÉÂTRE EN FAMILLE DÈS 6 ANS

JEU. 28 JAN. 20H30 VEN. 29 JAN. 20H30 SAM. 30 JAN. 20H30 + séance scolaire p. 116

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H SANS ENTRACTE

Un siècle après la création du mouvement Dada, peut-on encore jouer avec ? Plus que jamais ! Avec un humour féroce et une créativité débordante, trois acteurs survoltés mettent le plateau sens dessus dessous. À grand renfort de peinture qui gicle, d’outils qui fracassent et de machines qui grondent, rien ne sera de trop pour recréer sur scène l’univers explosif du cri de révolte artistique que fut Dada il y a 100 ans. Dans une atmosphère de grande fête où petits et grands rient à gorge déployée, le théâtre d’Alice Laloy est une joyeuse invitation à détruire un vieux monde. Pour en reconstruire un nouveau ?

Écriture et mise en scène Alice Laloy / Dramaturgie et collaboration à l’écriture Emmanuelle Destremau / Avec Eric Caruso, Stéphanie Farison, Marion Verstraeten et la voix de Valérie Schwarcz /Musique Eric Recordier / Scénographie Jane Joyet / Lumières Rémi Furrer / Costumes Marion Schmid / Chorégraphie Cécile Laloy / Accessoires Benjamin Hautin, Alice Laloy et Anaïs Guenon / Conception et construction machinerie Davide Cornil et François-Xavier Thien / Construction du décor Ateliers de la Ville de Genève / Régie générale et lumière en altérnance Julienne Rochereau ou Théo Tisseuil / Régie son Lucas Chasseré / Régie plateau Léonard Martin / Régie plateau et accessoires Benjamin Hautin

5958 59

Page 31: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

THÉÂTRE CRÉATION

MAR. 2 FÉV. 20H30 MER. 3 FÉV. 20H30

PETIT THÉÂTRE TARIF ADURÉE 1H45 SANS ENTRACTE

D’après le roman de Laurent Mauvignier / Adaptation et mise en scène Julien Bouffier / Avec Vanessa Liautey Tana, Gregory Nardella Tonino, Alex Selmane Jeff, Zachary Fall Geoff, Alexandre Michel Gabriel / Scénographie et régie plateau Emmanuelle Debeusscher et Julien Bouffier / Création vidéo Laurent Rojol et Julien Bouffier / Création musicale Jean-Christophe Sirven / Création lumière Christophe Mazet

En moins d’une seconde, comment tout peut basculer vers la tragédie ? En ce 29 mai 1985, ils viennent de France, d’Angleterre ou d’Italie pour assister au match du siècle. Derrière les supporters, des hommes et des femmes dressent le portrait bouleversant d’une Europe en crise. Au fil de leurs monologues intérieurs, ils nous racontent la violence sociale et la misère morale qui dévastent leurs pays. Puis c’est la déflagration : des hooligans laissent exploser leur haine, faisant du terrain un champ de bataille meurtrier. Inspiré du roman de Laurent Mauvignier, Dans la foule empoigne le spectateur d’un bout à l’autre !

60

dans la foulelaurent mauvignier julien bouffier

61

Page 32: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

62

la mouetted’après tchekhov cyril testecollectif mxm

63

THÉÂTRE CINÉMA

JEU. 4 FÉV. 20H30 VEN. 5 FÉV. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF B DURÉE ESTIMÉE 2H30 SANS ENTRACTE

Comment redécouvrir Tchekhov aujourd’hui ? En prodige des performances filmiques, Cyril Teste imagine une Mouette au carrefour du théâtre et du cinéma. Nina est une jeune femme rêvant de devenir actrice. La passion que lui voue Konstantin, fils d’une grande comédienne, ne l’empêchera pas de s’enfuir avec un célèbre écrivain, à ses risques et périls. Si de nombreux metteurs en scène ont monté cette pièce emblématique de l’œuvre de Tchekhov, La Mouette reste inépuisable. Ici la vie de l’auteur se confond avec celle de ses personnages. Et de cette comédie humaine filmée en picture in picture (image dans l’image) surgit tout à coup une lecture inédite !

D’après Anton Tchekhov / Traduction Olivier Cadiot / Mise en scène Cyril Teste / Collaboration artistique Marion Pellissier, Christophe Gaultier / Assistanat à la mise en scène Céline Gaudier, Anaïs Cartier / Avec Vincent Berger, Hervé Blanc, Olivia Corsini, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Liza Lapert, Pierre Timaitre et Gérald Weingand / Dramaturgie Leila Adham / Scénographie Valérie Grall / Création lumière Julien Boizard / Création vidéo Mehdi Toutain-Lopez / Images originales Nicolas Doremus et Christophe Gaultier / Compositing Hugo Arcier / Musique originale Nihil Bordures / Ingénieur du son Thibault Lamy / Costumes Katia Ferreira / Construction décor Atelier Artom / Direction technique Julien Boizard / Régie générale Simon André

p. 117

Page 33: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

n’essuie jamais de larmes sans gantsjonas gardell / collectif 18.3

THÉÂTRE

MAR. 9 FÉV. 20H30 MER. 10 FÉV. 20H30 PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 2H SANS ENTRACTE

Comment l’amour peut-il donner la mort ? Dans cette adaptation d’un roman coup de poing sur les ravages du SIDA, N’essuie jamais de larmes sans gants raconte l’histoire d’une génération sacrifiée, accusée d’avoir enfin voulu vivre. Années 1980. A peine sortis de la honte et de la crainte, des millions d’homosexuels sont à nouveau stigmatisés. Le coupable ? Cet étrange mal qui se répand comme une traînée de poudre : le SIDA. A travers l’histoire d’amour de Rasmus et Benjamin, véritables Roméo et Juliette des temps modernes, le collectif 18.3 livre un « conte musical » bouleversant, qui mêle témoignages, flash-backs et fragments d’une histoire individuelle et collective.

Adaptation Julie Laufenbüchler et Laurent Bellambe / Mise en scène Laurent Bellambe / Avec Régis Laroche, Julie Laufenbüchler, Elsa Bosc, Laurent Bellambe, Hervé Legeay, Jean-Frédéric Lemoues, Florian Pâque, Simon Dartois, Hugues Jourdain, Pascal Vannson (en cours) / Assistante à la mise en scène Yael Elhadad / Musique Hervé Legeay / Vidéo Victor Hanna / Chorégraphie Lilou Magali Robert / Lumière Thomas Cottereau

64 65

THÉÂTRE

SAM. 6 FÉV. 20H30 LE SCARABÉE / LA VERRIÈRE TARIF UNIQUE 12 €

Qu’est-ce qu’être « rock » aujourd’hui ? Raconter l’histoire du rock en 60 minutes, tel est le pari de Thomas Quillardet dans ce seule-en-scène plein d’audace et de désinvolture. Il ne suffit pas d’avoir eu des parents « rock » pour en hériter l’attitude ! C’est le constat dressé avec humour par cette fille de soixante-huitards conçue sur London Calling. Au fil d’anecdotes croustillantes, de délicieux raccourcis, d’archives et de punchlines réjouissantes, la comédienne nous parle d’un temps que les moins de 40 ans aimeraient mieux connaître. En retraçant la sulfureuse épopée du rock, elle redécouvre l’histoire de ses parents, la sienne et la nôtre. Elle réécoute de vieux 45 tours d’Elvis Presley, pleure sur Bob Dylan, se souvient de son adolescence sur Radiohead ou Nirvana. A travers sa petite histoire se dessine la grande, celle d’une résistance culturelle libératrice, portée par toute une génération.

l’histoire du rockpar raphaèle bouchard ou julie jacovella

thomas quillardet

VEN. 12 MARS 20H30 ESPACE PHILIPPE NOIRET / LES CLAYES-SOUS-BOIS TARIF UNIQUE 12 € DURÉE 1H05 SANS ENTRACTE

En partenariat avec Le Scarabée, salle de spectacles de La Verrière et l’Espace Philippe Noiret des Clayes-sous-Bois

Par Raphaèle Bouchard ou Julie Jacovella / Texte Marcio Abreu, Thomas Quillardet, Raphaèle Bouchard, Claire Lapeyre MazératMise en scène Thomas Quillardet / Avec Raphaèle Bouchard, Julia Cash et Julie Jacovella (en alternance) / Scénographie Alain Pinochet / Son Nourel Boucherk / Costumes Frédéric Gigout / Lumières Claire Debar-Capdevielle / Réalisation vidéo Claire Lapeyre Mazérat / Montage Simon Mauclair, Teresa Lopez Cruz, Elisa Ritter / Régie générale Damien Rottier

Page 34: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

résisteles filles du renard pâle

Retenez votre souffle, crash-test vertigineux au TSQY ! Avec Résiste, la compagnie Les filles du renard pâle repousse les limites du funambulisme. Perchée sur un fil instable, une femme hisse la crainte de la chute au rang d’acte de résistance. En équilibre au-dessus du vide, la « filambule » avance sur un câble de 12 millimètres de diamètre. Son parcours est semé d’embûches, de ruptures et d’inclinaisons surprises. Pourtant, elle tient bon, portée par la voix et les instruments d’une autre femme bien ancrée au sol. Elles se soutiennent dans un duo haletant où tout peut se rompre d’un instant à l’autre.

CIRQUE MUSIQUE EN FAMILLE DÈS 6 ANS

JEU. 11 FÉV. 20H30 VEN. 12 FÉV. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 40 MIN SANS ENTRACTE

Création collective sous la direction de Johanne Humblet / Collaboration à la mise en scène Yann Ecauvre / Collaboration artistique Maxime Bourdon / Création musicale Deadwood / Funambule Johanne Humblet / Musicienne, musicien Violette Legrand ou Johann Candoré / Régie plateau et générale, construction Steve Duprez / Création sonore Jérémy Manche, Mathieu Ryo / Création lumière David Baudenon et Clément Bonnin / Costumes Solenne Capmas / Chaussons de fil Maison Clairvoy / Construction Fil Instable Sud Side / Illustration, graphisme Virginie Fremaux / Logistique Romane Vanderstichele

66 67

Page 35: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

68 69

DANSE

MAR. 2 MARS 20H30 MER. 3 MARS 20H30

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H SANS ENTRACTE

RENCONTRE-PORTRAIT KAORI ITO P. 121

cherskaori ito

Et si les fantômes faisaient partie de nos vies ? Avec Chers, la chorégraphe japonaise Kaori Ito nous entraîne dans une danse à l’intensité explosive. Un spectacle à réveiller les morts ! Au Japon, les vivants continuent de parler aux ancêtres bien après leur disparition. Pour ce nouveau spectacle sur la perte des êtres chers, une femme au centre : un corps généreux recouvert de peinture et des cheveux blonds. Avec une puissance sortie du fond des âges, elle invoque les esprits, entourée de cinq danseurs bouillonnants d’énergie !

Direction artistique et chorégraphie Kaori Ito / Texte Kaori Ito, Delphine Lanson et les interprètes / Collaboration artistique Gabriel Wong / Avec Marvin Clech, Jon Debande, Nicolas Garsault, Louis Gillard, Delphine Lanson, Leonore Zurfluh / Composition François Caffenne / Lumière Carlo Bourguignon / Aide à la documentation et à la dramaturgie Taïcyr Fadel

68 69

Page 36: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

70

le paradoxe de georges yann frisch THÉÂTRE MAGIE

JEU. 4 MARS 20H30 VEN. 5 MARS 18H - 21H SAMEDI 6 MARS 15H - 18H DIM. 7 MARS 16H

HORS LES MURS TARIF B DURÉE 1H SANS ENTRACTE

Conception, mise en scène, interprétation Yann Frisch / Direction de production, coordination de création Sidonie Pigeon / Régie générale Etienne Charles / Conception du Camion-Théâtre Matthieu Bony, Eric Noël, Silvain Ohl / Interventions artistiques Sébastien Barrier, Arthur Lochmann, Valentine Losseau/ Décor Etienne Charles, Régis Friaud, Mathias Lejosne, Rital, Alain Verdier, Sohuta, Noémie Le Tily / Création lumière Elsa Revol / Costumes Monika Schwarzl / Merci aux regards de Père Alex, Arthur Chavaudret, Dani DaOrtiz, Alain de Moyencourt, Monsieur Hamery, Pierre-Marie Lazaroo, Raphaël Navarro / Régie en tournée Léon Bony, Etienne Charles, Stéphane Laisné, Julien Olivo (en alternance) / Logistique Céline Bary

Mais comment fait-il apparaître et disparaître ces fameuses cartes ? Après l’insolite et poétique Syndrome de Cassandre, l’illusionniste Yann Frisch remonte en scène avec un solo cartomagique qui dévoile habilement quelques ficelles du métier ! Entre humour noir et philosophie, le magicien multi-primé manipule nos mirettes et nos méninges. Au fil d’une série de tours de très haute volée, il dissèque les émotions suscitées par cet art si singulier qu’est la cartomagie. Rire, émerveillement, incrédulité, c’est parti pour un sacré numéro, auquel vous pourriez bien être mis à contribution…

visuel

Page 37: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

CIRQUE EN FAMILLE DÈS 10 ANS

VEN. 5 MARS 20H30 SAM. 6 MARS 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF ADURÉE 1H15 SANS ENTRACTE

Conception Mathurin Bolze / De et avec Anahi de las Cuevas, Julie Tavert, Johan Caussin, Frédéri Vernier, Corentin Diana, Andres Labarca, Mathurin Bolze / Dramaturgie Samuel Vittoz / Scénographie Goury / Machinerie scénique & régie plateau Nicolas Julliand / Composition musicale Camel Zekri / Création sonore & direction technique Jérôme Fèvre / Création et régie lumière Rodolphe Martin / Création vidéo Wilfrid Haberey / Création costumes Fabrice Ilia Leroy / Construction décor par les ateliers de la mc93 Bobigny

72

les hauts plateaux mathurin bolze

Une plateforme suspendue, un trampoline, et des silhouettes d’acrobates qui s’élèvent dans la brume telles des ombres chinoises. Dans ce nouveau spectacle, le circassien Mathurin Bolze orchestre un vol planant au- dessus des ruines ! Exils, guerres, exodes, catastrophes naturelles… C’est sur un monde dévasté que la compagnie MPTA pose un regard plein de poésie et d’espérance. Un véritable récit en mouvement, raconté par des corps bondissants, de folles acrobaties en jeux de vertiges. Alors que l’effondrement menace, quoi de plus réjouissant que d’assister à la victoire de la vie sur la peur ?

73

p. 117

Page 38: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

MUSIQUE

JEU. 11 MARS 20H30 AUDITORIUM DE LA BATTERIE TARIF UNIQUE 16 €DURÉE 1H30 SANS ENTRACTE

En Partenariat avec La Batterie - Pôle musiques de Guyancourt et La Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt

titus & bérénicerita strohlemmanuelle bertrand pascal amoyel

Depuis plus de quinze ans, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, tous deux lauréats d’une Victoire de la Musique en tant que révélation soliste instrumental, arpentent le monde entier pour jouer dans les plus prestigieuses salles de concert. Virtuoses amoureux, la violoncelliste et le pianiste forment un magnifique duo sur la scène comme dans la vie. En deuxième partie de ce concert débuté entre autres avec des Romances de Clara et Robert Schumann et une sonate de Brahms, ce couple en harmonie offre une magistrale interprétation de la Grande Sonate dramatique Titus et Bérénice (1898) de Rita Strohl. Inspiré de la tragédie de Jean Racine, cette œuvre au romantisme fou exprime les ardeurs de la passion en éprouvant les limites de chacun des instruments. Une bourrasque musicale !

Gabriel Fauré Après un rêve et Élégie / Clara Schumann Première Romance, opus 11 n°1 pour piano / Robert Schumann Deuxième Romance en fa dièse mineur pour piano / Brahms Première Sonate opus 38 / Rita Strohl Solitude (Rêverie) pour violoncelle et piano / Rita Strohl Grande Sonate dramatique Titus et Bérénice pour violoncelle et piano / Avec Emmanuelle Bertrand Violoncelle et Pascal Amoyel Piano

Y-a-t-il des musiques savantes et d’autres pas ?

A chaque édition des Rencontres InCité, c’est un élément du quotidien que nous questionnons (le temps, la technologie, l’alimentation, la ville de demain). La musique en fait partie. Choisie (lorsque l’on est chez soi, dans sa voiture, avec ses écouteurs sur les oreilles) ou subie (dans les commerces, les restaurants… et chez les autres), nul ne peut lui échapper.

Dans la culture, notre tendance à classer et hiérarchiser a conduit à opérer une distinction souvent schématique entre musique savante et musique populaire, entre la « grande » musique et la musique commerciale. Mais concrètement, où situer cette frontière ? Vivaldi ou Mozart sont-ils exclusivement cantonnés à une seule de ses catégories ? Une musique d’une immense complexité rythmique jouée lors de rites initiatiques aborigènes est-elle, sous prétexte qu’elle n’est pas écrite, davantage populaire que savante ?

Il est aussi intéressant de voir les changements qui s’opèrent au fil du temps. Certaines musiques jouées exclusivement dans des salons pour un public choisi sont devenues des tubes ; le jazz, à l’inverse, genre éminemment populaire au début du XXè siècle, attire aujourd’hui dans les salles de spectacles le même public que la musique classique.

Qualifier la musique fut aussi une manière de valoriser celles et ceux qui les écoutaient. Le bagage culturel des classes aisées leur donnait (et

leur donne encore) un accès plus évident au grand répertoire ; Claude Levi-Strauss ironisait sur « le refus d’admettre le fait-même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit ». Pourtant, nombre de compositeurs dont l’écoute des œuvres est exigeante ont eux-mêmes puisé leur inspiration dans des musiques populaires et traditionnelles. Bartók, Ligeti, Berio, et même Boulez en sont des exemples. À l’inverse, Frank Zappa, Pink Floyd ou Kraftwerk, ont construit des ponts entre musiques pop, contemporaine, concrète, électronique, expérimentale.

Dire qu’une musique est légitime, c’est en exclure ceux qui n’y ont pas accès. Or, il nous semble que le temps (et notre mission) est avant tout à l’appropriation, au métissage, aux fusions. Car il ne faut pas s’y tromper : lorsque l’on programme un concert de musique baroque, il n’est joué ni dans le même contexte, ni dans le même type de lieu qu’à l’époque. Ce n’en est qu’une traduction, qui comme toute traduction porte en elle sa part de trahison. Le concert ne remplit en aucun cas sa fonction originelle, et pourtant il prend sens dans notre société contemporaine. Heureuse trahison donc que toute tradition musicale porte en elle : s’approprier les choses, donner son interprétation, écouter, c’est faire un pas vers l’Autre.

Cette édition #5 des Rencontres InCité a été conçue avec Geoffroy Jourdain, directeur artistique des Cris de Paris.

Du vendredi 12 mars au samedi 20 mars 2021

musiques savantes vsmusiques populaires ?

74 75

#5

Page 39: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

MUSIQUE EN FAMILLE DÈS 6 ANS

VEN. 12 MARS 20H30 SAM. 13 MARS 18H DIM. 14 MARS 16H + séances scolaires p. 116

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 55 MIN SANS ENTRACTE

Conception, composition, saxophone, clarinette, clavier Antonin Tri Hoang / Mise en scène Samuel Achache / Composition, piano préparé, percussions, voix Jeanne Susin / Composition, guitare acoustique, batterie, voix Thibault Perriard / Lumières Cesar Godefroy / Son Nicolas Widmer / Costumes Pauline Kieffer / Scénographie Raffaelle Bloch

Il est des petits airs qui trottent dans la tête : saviez-vous que pour s’en débarrasser il suffirait de mâcher un chewing gum ? Enfermés dans une multitude de boîtes empilées sur scène, ces airs sont inventoriés par trois musiciens talentueux et leurs instruments : saxophone, clarinette, piano, batterie et voix. Maladresses et accidents laissent échapper quelques mélodies et voilà les interprètes qui s’amusent à les mâcher, à les transformer, les faire apparaître, disparaître et réapparaître. Spécialement imaginé pour le jeune public, ce spectacle qui montre les rouages de la musique, jazz ou improvisée, est un joyeux jeu de chaises musicales.

l’histoire du rock par Raphaèle Bouchard ou Julie Jacovella

thomas quillardetQu’est-ce qu’être « rock » aujourd’hui ? Raconter l’histoire du rock en 60 minutes, tel est le pari de Thomas Quillardet dans ce seule-en-scène plein d’audace et de désinvolture.En savoir plus : p. 62

THÉÂTRE

VEN. 12 MARS 20H30

ESPACE PHILIPPE NOIRET / LES CLAYES-SOUS-BOIS

TARIF UNIQUE 12 EUROSDURÉE 1H05 SANS ENTRACTE

En partenariat avec l’Espace Philippe Noiret des Clayes-sous-Bois

76

chewing gum silenceantonin tri hoang samuel achache

77

balliamo ! la danse au temps de monteverdiles cris de paris MUSIQUE VOCALE ARTISTE ASSOCIÉ - CRÉATION

SAM. 13 MARS 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF BDURÉE 1H20 SANS ENTRACTE

Claudio Monteverdi Musique sacrée et profane : extraits d’opéras, madrigaux, motets / Les Cris de Paris Solistes et orchestre / Direction musicale Geoffroy Jourdain

Et maintenant… Dansons ! Dans cette nouvelle création autour de Monteverdi, Les Cris de Paris nous invitent à rejoindre un Balletto imaginaire où se côtoient le sacré et le profane, le chant soliste et la polyphonie… Un spectacle musical foisonnant ! Quoi de mieux que les madrigaux de Monteverdi pour témoigner de l’importance donnée à la danse dans les cours italiennes du XVIIè siècle ? C’est avec un plaisir jubilatoire, et en compagnie d’un ensemble à la virtuosité vocale et instrumentale inégalables, que l’on découvre comment le chant et la musique prennent un sens nouveau sous l’effet de quelques pas de danse !

Page 40: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

78

MUSIQUE

MAR. 16 MARS 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H SANS ENTRACTE

Kraftwerk, le grand retour ! Le Cabaret Contemporain invite la chanteuse Linda Olah et une batterie d’ac-cessoires pour s’attaquer au répertoire de ce groupe électro mythique des années 70. C’est avec une inventivité fascinante que l’ensemble instrumental jette ici son dévolu sur l’un des groupes qui a le plus influencé la musique électronique d’aujourd’hui. Métamorphosés par une armée de pinces à linge, moules à quiches et Patafix, les accords de guitare, piano préparé et autres contrebasses explosent dans une performance acoustique captivante, enveloppé de la voix profonde de Linda Olah.

Avec Linda Olah Chant / Fabrizio Rat Piano / Giani Caserotto Guitare acoustique / Ronan Courty Contrebasse / Simon Drappier Contrebasse / Julien Loutelier Batterie / Pierre Favrez Son

l’homme machinepar cabaret contemporain

79

sa-ri-ga-ma-pa-da-niflorent jodelet manjunath b.c.

Que se passe-t-il lorsque deux maîtres incontestés de deux grandes traditions musicales, l’une orale, l’autre écrite, se rencontrent ? Assisterons-nous à une joute ? Serons-nous les témoins d’un métissage ?Manjunath B.C. est un musicien indien, découvert sur internet par les membres des Cris de Paris lors de l’élaboration de L’Ailleurs de l’autre. Percussionniste virtuose, il a développé la pratique du konnakol, cette technique de percussion vocale («scat-singing») issue de la tradition carnatique, à un degré de maîtrise inégalé. Il a aussi accompagné les danseurs et chorégraphes Akram Khan et Israel Galván dans leur spectacle Torobaka.Florent Jodelet est probablement le percussionniste français au parcours le plus riche. Soliste de l’Orchestre National de France, créateur et dédicataire de nombreuses oeuvres, cet ancien élève de Xenakis franchit avec aisance les barrières stylistiques et esthétiques.

MUSIQUE

MER. 17 MARS 20H30

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H SANS ENTRACTE

Avec Florent Jodelet et Manjunath B.C Percussionnistes

Page 41: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

80 81

variétésarah le picard

Deux stars et un pianiste. Retour sur le plateau de Discorama, célèbre émission de télévision des années 60, qui fit connaître au public les plus grands tubes de la variété française de toute une génération. Sur une scène transformée en plateau télé, trois personnages se mettent à nu : une chanteuse célèbre bourrée de fragilités, un pianiste-assistant coincé mais plein de bonne volonté, et la légendaire présentatrice Denise Glaser, oreille attentive et pudique des stars de la chanson de 1959 à 1974 sur le petit écran. Une plongée musicale, jouissive et glaçante, dans un monde aussi cruel que fascinant !

THÉÂTRE MUSICAL

VEN. 19 MARS 20H30 SAM. 20 MARS 20H30

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H05 SANS ENTRACTE

Mise en scène Sarah Le Picard / Écriture et jeu Anne-Lise Heimburger, Florent Hubert & Sarah Le Picard / Direction musicale Florent Hubert / Chef de chant Jeanne-Sarah Deledicq / Espace et scénographie Chantal de La Coste & Kelig Le Bars / Costumes Pauline Kieffer / Lumières Kelig Le Bars / Régie générale Edith Biscaro / Collaborateur technique Adrien Bonnin / Stagiaire assistant à la mise en scène Samuel Dijoux

folk songs jardins partagésles cris de paris

MUSIQUE VOCALE ARTISTE ASSOCIÉ

VEN. 19 MARS 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H40 AVEC ENTRACTE

Comment une chanson voyage-t-elle dans le temps et dans l’espace ? C’est au gré des migrations et des transmissions que l’ensemble vocal et instrumental Les Cris de Paris abat les frontières, faisant du chant un langage plus que jamais universel ! Voilà plusieurs années que l’ensemble collecte des chants du monde entier. Une matière sonore inépuisable, que le compositeur Pierre-Yves Macé transforme ici en Jardins partagés, cantate électroacoustique en trois mouvements pour dix chanteurs, dix instrumentistes et haut-parleurs. Ce spectacle en deux volets sera aussi l’occasion de découvrir une interprétation inédite des Folk Songs du compositeur italien Luciano Berio, hommage émouvant à la tradition orale et populaire.

Luciano Berio Folk songs / Pierre-Yves Macé Jardins partagés / Les Cris de Paris Solistes, chœur et orchestre / Direction musicale Geoffroy Jourdain

Page 42: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

82

le silence et la peurdavid geselson

THÉÂTRE

MAR. 23 MARS 20H30 MER. 24 MARS 20H30 JEU. 25 MARS 19H30

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H50 SANS ENTRACTE

BORD DE SCÈNE P. 121

Formidable conteur d’Histoire(s), David Geselson nous plonge ici dans celle de la diva noire américaine Nina Simone. Un destin sublime et tragique, véritable traversée de quatre siècles de domination coloniale ! En croisant récits intimes, documents réels et biographies, cinq interprètes — dont deux afro-américains et un anglais — font entendre la voix sublime de la célèbre pianiste, chanteuse et militante pour les droits civiques. Arrière arrière-petite-fille d’une Amérindienne mariée à un esclave noir africain, femme brisée et éternelle amoureuse, elle porta toujours en elle les blessures transmises depuis la conquête meurtrière du « Nouveau-Continent ».

Spectacle en français et en anglais, surtitré en français / Texte et mise en scène David Geselson / Avec Dee Beasnael, Craig Blake, Laure Mathis, Elios Noël, Kim Sullivan / Scénographie Lisa Navarro assistée de Margaux Nessi / Création lumière Jérémie Papin assisté de Marine Le Vey / Création vidéo Jérémie Scheidler assisté de Marina Masquelier / Création son Loïc Le Roux / Costumes Benjamin Moreau / Assistante à la mise en scène Shady Nafar / Régie générale Sylvain Tardy / Collaboration à la mise en scène Dee Beasnael, Craig Blake, Loïc Le Roux, Laure Mathis, Benjamin Moreau, Shady Nafar, Lisa Navarro, Elios Noël, Jérémie Papin, Jérémie Scheidler, Kim Sullivan, Sylvain Tardy / Traduction Nicholas Elliott et Jennifer Gay / Construction décors Atelier décor du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie / Réalisation costumes Sophie Manac’h

83

82

Page 43: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

84

sarah mccoy MUSIQUE

VEN. 26 MARS 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H30 SANS ENTRACTE

Après une tournée de 18 mois qui la dévoile au public européen, cette bête de scène, que l’on compare à Amy Winehouse, Billie Holiday et Nina Simone, se glisse derrière son piano pour un concert événement au TSQY ! Compositrice et interprète autodidacte, Sarah McCoy figure aujourd’hui parmi les voix les plus enchanteresses du blues américain. Formée dans les pianos-bars de la Nouvelle-Orléans, son timbre grave et la mélancolie de ses accords séduisent dès la première seconde. Après son album Blood Siren, paru sur le prestigieux label Blue Note, elle poursuit ici son voyage musical, sortant peu à peu des accents ténébreux de ses débuts pour aller vers des contrées lumineuses.

Sarah McCoy Piano, voix

p. 117

85

hommage à joni mitchellisabel sörling

MUSIQUE CHANSON

MAR. 30 MARS 20H30

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H15 SANS ENTRACTE

Donner à (ré)entendre l’œuvre de Joni Mitchell, chanteuse mythique au timbre et au phrasé si singuliers, grande figure féminine de la chanson folk rock des années 60. Un projet fou, taillé sur mesure pour l’envoûtante Isabel Sörling ! Accompagnée par un ensemble de musiciens de jazz au talent remarquable, la compositrice et interprète suédoise habite littéralement les morceaux les plus emblématiques de la chanteuse : Coyote, Hejira, A case of you, Amelia, Both Sides Now, Black crow, The circle game… Entre bribes caressantes et spectaculaires montées en puissance vocales, les plus grandes œuvres de Joni Mitchell se gorgent d’une résonance nouvelle.

Isabel Sörling Chant, guitare / Pierre Perchaud Guitare électrique, banjo, “guitare lune” chinoise, chœurs / Simon Tailleu Contrebasse, chœurs / Antoine Paganotti Batterie, chœurs

Page 44: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

queen bloodousmane sy

DANSE EN FAMILLE DÈS 9 ANS

JEU. 1ER AVR. 20H30 VEN. 2 AVR. 20H30 + séance scolaire p. 116

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H SANS ENTRACTE

En partenariat avec la Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines

86

Ambiance club hip-hop au TSQY ! Figure incontour-nable de la house dance, Ousmane Sy entraîne les danseuses du groupe Paradox-sal dans un ballet ur-bain survolté et 100% féminin. Qu’est-ce que la danse nous dit de la féminité ? Réunies sur scène pour leur niveau technique exceptionnel, huit danseuses venues de tous les horizons du hip-hop laissent exploser leur singularité. Dans une ambiance acoustique et électro, ces reines de l’afro house, style inimitable inspiré des clubs new-yorkais et de danse africaine, se jouent des codes masculins du hip-hop pour mieux imposer leur propre style, libres et fières !

Chorégraphie Ousmane Sy / Assistante à la chorégraphie Odile Lacides / Avec Valentina Dragotta, Nadia Gabrieli-Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Audrey Minko / Lumières Xavier Lescat / Son et arrangements Adrien Kanter / Costumes Hasnaa Smini

87

Page 45: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

stallone emmanuèle bernheimfabien gorgeartclotilde hesmepascal sangla

THÉÂTRE

MER. 7 AVR. 20H30 JEU. 8 AVR. 19H30

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H15 SANS ENTRACTE

BORD DE SCÈNE P. 121

Un film peut-il changer une vie ? Lise, jeune secrétaire médicale de vingt-cinq ans, voit sa vie basculer le jour où elle découvre Rocky III au cinéma. L’histoire bouleversante d’une femme que rien n’arrêtera ! Lorsque Lise voit Sylvester Stallone à l’écran, héros prêt à tout pour un dernier tour de ring, c’est le choc. Elle décide de tout plaquer, de reprendre ses études et de se mettre à la boxe. Commence alors une course fulgurante et pleine d’humour contre le destin, sur fond de la BO mythique The Eye of the Tiger. Ce souffle de vie et de liberté est incarné par Clotilde Hesme, actrice au sommet de son art. Accompagnée par son complice musicien et comédien Pascal Sangla, elle pose une question essentielle : que faire du temps qu’il nous reste à vivre ?

Par Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla / D’après Stallone d’Emmanuèle Bernheim, © Editions Gallimard / Mise en scène Fabien Gorgeart / Avec Clotilde Hesme et Pascal Sangla / Création sonore et musique live Pascal Sangla / Création lumières Thomas Veyssière / Assistante à la mise en scène Aurélie Barrin

88 89

Page 46: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

90

kamuyotohad naharin / josette baïzgroupe grenade

91

DANSE EN FAMILLE DÈS 7 ANS

JEU. 8 AVR. 20H30 VEN. 9 AVR. 20H30 SAM. 10 AVR. 16H - 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 50 MIN SANS ENTRACTE

Chorégraphie Ohad Naharin / Créé pour la Batsheva - The Young Ensemble (2003) / Inspiré de « Mamootot » et « Moshe » de Ohad Naharin / Direction artistique Josette Baïz / Avec 13 danseurs de la Compagnie Grenade / Assistant chorégraphique de Ohad Naharin, Matan David, Michal Sayfan / Assistante chorégraphique de Josette Baïz, Lola Cougard, Kanto Andrianoely / Conception sonore Dudi Bell / Costumes originaux Alla Eisenberg / Recréation costumes Claudine Ginestet / Régie générale Erwann Collet / Régie son Matthieu Maurice

Une ode festive et joyeuse à la jeunesse ! Sur fond de musique pop, rock et reggae, la compagnie Grenade revisite ce spectacle culte du chorégraphe à la renommée internationale Ohad Naharin, alias « Mister Gaga ». Ils sont treize à débouler sur scène, collants troués et kilts pour les filles, pantalons tartans pour les garçons. Avec l’énergie d’une jeune troupe que rien n’arrête, les voilà partis pour un show endiablé. Ensemble, ils sautent et bondissent à l’unisson, dans une joie qui contamine immédiatement l’ensemble de la salle.

Page 47: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

wilhem latchoumia vanessa wagner

92

MUSIQUE

MAR. 13 AVR. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H20 SANS ENTRACTE

AVANT-SCÈNE P. 120

Philip Glass Four movements, Morton Feldman Intermission VI John Adams Hallelujah Junction, Léonard Bernstein West Side Story (Symphonic Dances transcription John Musto)Wilhem Latchoumia, piano Vanessa Wagner, piano

La rencontre inédite de deux pianistes virtuoses, autour d’un répertoire allant de John Adams à Léonard Bernstein, en passant par Philip Glass et Morton Feldman. Considérés par le public et la critique comme de véritables surdoués, Wilhem Latchoumia et Vanessa Wagner se distinguent par cette capacité commune à ne jamais fermer aucune porte. Bien au contraire ! Ils ouvrent sans hésiter le grand répertoire à la création contemporaine, chacun à leur manière. Et le résultat de cette complicité est subjuguant : sous leurs doigts, les partitions des plus grands compositeurs américains du XXè siècle trouvent des résonances jubilatoires.

93

terairofeumarguerite bordat pierre meunier

THÉÂTRE EN FAMILLE DÈS 6 ANS MAR. 13 AVR. 20H30 MER. 14 AVR. 15H JEU. 15 AVR. 19H30 VEN. 16 AVR. 20H30 + séances scolaires p. 116

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H SANS ENTRACTE BORD DE SCÈNE P. 121

Conception, mise en scène Marguerite Bordat et Pierre MeunierTexte Pierre Meunier / Avec Louison Alix, Simon Anglès, Jeff Perlicius / Lumière Hervé Frichet / Son Hans Kunze / Régie générale, construction Jeff Perlicius

Peut-on encore s’émerveiller face à un monde devenu soudain hostile ? Alors qu’ils étaient autrefois de formidables tremplins à toutes sortes de rêveries, l’eau, le feu, la terre et l’air sont aujourd’hui devenus sources de méfiance, voire de danger. Bienvenue dans un spectacle-expérience qui réenchante les éléments ! Perdus au milieu d’une montagne de déchets, deux jeunes tentent de se souvenir d’une nature perdue. Remplis d’inventivité et d’enthousiasme, ils transforment une simple bâche de plastique en une mer déchaînée, érigent un moulin à vent qui s’emballe, aidé par le souffle du public… Un spectacle porteur d’espoir, qui remet l’imaginaire en marche !

Page 48: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

incandescencesahmed madani

THÉATRE

JEU. 15 AVR. 20H30 VEN. 16 AVR. 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H45 SANS ENTRACTE

Une plongée au cœur de l’intime. Pour ce dernier chapitre de la trilogie Face a leur destin, après Illumination(s) puis F(l)ammes, Ahmed Madani nous fait entendre les histoires bouleversantes de ces jeunes à qui l’on donne trop peu souvent la parole. Ils sont issus des quartiers populaires, et de familles ayant connu l’exil, dont ils sont les témoins. Quelles visions de l’amour ont-ils ? C’est la question que pose Ahmed Madani à ces acteurs non-professionnels qui s’emparent du plateau avec jubilation et malice, jouent, dansent, chantent pour dire ce qui les unit, ce qui les sépare, ce qui les fragilise, ce qui leur donne la force de se tenir debout et d’avancer, dans un immense souffle de liberté.

Texte et mise en scène Ahmed Madani / Avec une dizaine de jeunes, femmes et hommes, résidant dans des quartiers populaires / Création vidéo Nicolas Clauss / Création sonore Christophe Séchet / Regard extérieur chorégraphique Salia Sanou / Coachs vocaux Dominique Magloire et Roland Chammougom / Création lumières et régie générale Damien Klein / Costumes Ahmed Madani et Pascale Barré

p. 117

94 95

Page 49: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

96

dancing in your head(s)la galaxie ornetteornette colemanorchestre national de jazz

Direction artistique, guitare électrique Frédéric Maurin / Orchestration Fred Pallem / Avec Jean-Michel Couchet Saxophones alto et soprano, Anna-Lena Schnabel Saxophone alto, flûte, Julien Soro Saxophone ténor, Fabien Debellefontaine Saxophone ténor, flûte, Morgane Carnet Saxophone baryton, Fabien Norbert Trompette, bugle, Susana Santos Silva Trompette, Mathilde Fèvre Cor, Daniel Zimmermann Trombone, Judith Wekstein Trombone basse, Pierre Durand Guitare électrique, Bruno Ruder Fender rhodes, Sylvain Daniel Basse électrique, Rafaël Koerner Batterie / Son Erwan Boulay et Guillaume Jay / Lumières Leslie Desvignes

Hommage au grand saxophoniste américain Ornette Coleman, Dancing in Your Head(s) honore le jazz insouciant prôné par ce précurseur du free jazz, visionnaire aujourd’hui célébré. Conçu par le compositeur et guitariste Frédéric Maurin pour son premier projet à la tête de l’ONJ, ce programme, orchestré par Fred Pallem, réunit une « galaxie » de morceaux du célèbre jazzman et de ceux qu’il a influencés : Julius Hemphill, Eric Dolphy et Tim Berne. Portées par un orchestre électrique aux dix puissants cuivres, ces œuvres, interprétées dans des arrangements inédits, insufflent un inégalable rythme à la vie.

JAZZ

MAR. 4 MAI 20H30 PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H15 SANS ENTRACTE

97

Page 50: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

Texte et mise en scène Fabrice Melquiot / Assistanat à la mise en scène Mariama Sylla / Avec Camille&Manolo, Indra (pure race espagnole) et Gaïa (frison) / Chorégraphie équestre Camille&Manolo / D’après l’histoire véritable de Camille&Manolo / Création lumière Jean-Marc Serre / Création sonore Nicolas Lespagnol-Rizzi / Avec les voix de Elsa Scholler, Timeo Bonnano, Lua Gaggini, Laurent Schefer, Christiane Suter, Claude Thébert

Camille-Gaïa et Manolo-Indra sont des centaures, ces êtres fabuleux moitié humain, moitié cheval. Ils jouent et dansent pour dire leur amour, leurs existences. Enfant, Manolo disait : « Comme métier, je voudrais faire château avec artistes et chevaux ». Quelle part de nous recèlent nos rêves ? Entre théâtre et art équestre, le spectacle remonte aux racines de leur désir, à leur enfance, leur adolescence, là où tout est possible et où même les créatures mythologiques peuvent exister. Leurs voix d’aujourd’hui se mêlent à leurs voix d’hier, galops et paroles incarnent l’écriture de Fabrice Melquiot, qui raconte l’histoire vraie de Camille et Manolo, fondateurs du Théâtre du Centaure.

THÉÂTRE ÉQUESTRE EN FAMILLE DÈS 7 ANS

JEU. 6 MAI 20H30 VEN. 7 MAI 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 50 MIN SANS ENTRACTE

centaures, quand nous étions enfants fabrice melquiotthéâtre du centaure

98 99

Page 51: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

100

alex lutz

HUMOUR

MAR. 11 MAI 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF UNIQUE 26 € DURÉE 1H45 SANS ENTRACTE

De Alex Lutz et Tom Dingler / Mise en scène Tom Dingler / Création lumière Cyrille Siffer

« Un cheval pour démarrer un spectacle, ça change. » Et comment ! Juché sur un (in)fidèle destrier, Alex Lutz revient avec un deuxième seul-en-scène burlesque et hilarant, détricotant avec humour les fragilités de l’espèce humaine. Une entrée volontairement chaotique, de réjouissants souvenirs de jeunesse, une recette de carbonara prétexte à pointer les difficultés de la vie en couple… De cette société qui nous pousse à être toujours plus performants, l’inclassable humoriste dresse un portrait sensible et grinçant. Un spectacle survolté et joliment foutraque, au final surprenant !

101

Page 52: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

102

le roi learwilliam shakespearegeorges lavaudant

THÉÂTRE

MER. 19 MAI 20H30 JEU. 20 MAI 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF B DURÉE 2H40 SANS ENTRACTE

Texte William Shakespeare / Mise en scène, adaptation, lumière Georges Lavaudant / Traduction, dramaturgie Daniel Loayza / Avec Jacques Weber, Astrid Bas, Frédéric Borie, Thomas Durand, Babacar Mbaye Fall, Clovis Fouin-Agoutin, Bénédicte Guilbert, Manuel Le Lièvre, François Marthouret, Laurent Papot, Thibault Vincon, Grace Seri / Décor, costumes Jean-Pierre Vergier / Son Jean-Louis Imbert / Maquillage, coiffure, perruques Sylvie Cailler et Jocelyne Milazzo

Tragédie politique et familiale d’une puissance inouïe, Le Roi Lear reste encore aujourd’hui une « pièce monde » à la richesse inépuisable. À quinze ans d’intervalle, Georges Lavaudant la met en scène pour la troisième fois, avec une remarquable troupe de comédiens autour du monument Jacques Weber. Un roi proche de la mort prend la décision de léguer son royaume à ses trois filles. Il exige de chacune une déclaration d’amour afin de sceller ce partage. Mais tandis que les deux premières acceptent et tombent dans l’exagération, la troisième garde la raison, provoquant la fureur d’un père qui maudit alors sa préférée… À travers ce voyage au cœur des passions humaines, Shakespeare sonde ici les profondeurs de la folie sous toutes ses formes.

103

Page 53: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

104

la disputemohamed el khatib

Conception et réalisation Mohamed El Khatib / Avec Aaron, Amélie, Camille, Eloria, Ihsen, Imran, Maëlla, Malick, Solal, Swann (6 enfants en alternance) / Cheffe de projet Marie Desgranges / Dramaturge Vassia Chavaroche / Vidéo et montage Emmanuel Manzano / Scénographie et collaboration artistique Fred Hocké / Collaboration artistique Amélie Bonnin, Dimitri Hatton / Son Arnaud Léger / Assistanat scénographie Alice Girardet / Pratique musicale Mathieu Picard / Régie de tournée-son Arnaud Léger ou Nicolas Hadot / Régie de tournée, lumière, vidéo Jonathan Douchet ou Madelaine Campa

Lorsque l’amour des parents touche à sa fin, qu’en disent les enfants ? En véritable enquêteur du sensible, Mohamed El Khatib donne la parole à ceux que l’on écoute souvent le moins, et porte un regard plein d’intelligence et de facétie sur la dispute amoureuse. Durant plusieurs mois, le metteur en scène est allé à la rencontre de garçons et de filles âgés de 8 à 10 ans, issus de diverses origines, afin de les interroger sur le conflit et la séparation parentale. Leurs analyses, désarmantes d’aplomb, d’humour et de lucidité, nous invitent à dépasser l’approche « experte » des professionnels, du juge au sociologue, en passant par le psychologue.

105

saison 5d’après les quatre saisons de vivaldi béatrice massinfêtes galantes

DANSE EN FAMILLE DÈS 6 ANS

SAM. 29 MAI 20H30

GRAND THÉÂTRE ENTRÉE LIBRERÉSERVATIONS À PARTIR DU MOIS D’AVRIL

Conception Béatrice Massin / Lumières Thierry Charlier / Montage musical Emmanuel Nappey / Musiques Les Quatre Saisons de Vivaldi / Interprétations Il Giardino Armonico, Richard Galliano, Namanja Radulovic / Recomposition Max Richter / Danseurs pédagogues de la cie Fêtes galantes Adeline Lerme, Damien Dreux, Rémi Gérard, Damien Sengulen, Romain Panassié / Avec une centaine de danseurs amateurs

Entrez dans la danse ! Pour ce grand projet participatif, la chorégraphe Béatrice Massin et sa compagnie Fêtes Galantes invitent des danseurs amateurs à célébrer les Quatre Saisons de Vivaldi. Un clin d’œil enjoué à cet inépuisable chef-d’œuvre de la musique baroque. Ils sont une centaine, enfants, adolescents, adultes, de tous âges et de tous horizons, partageant le même plaisir de la danse et de la scène. Accompagnés par les danseurs de la compagnie Fêtes Galantes, les participants s’amusent à explorer les versions musicales les plus actuelles et surprenantes des quatre concertos, sans oublier de s’interroger sur le cycle des saisons, si précieux en ces temps de dérèglement climatique. Un grand moment de partage, d’enthousiasme et de découverte !

TOUS EN SCÈNE !Entrez dans la danse et vivez l’expérience de la scène aux côtés de professionnels !

Renseignements p. 123

THÉÂTRE EN FAMILLE DÈS 8 ANS

JEU. 20 MAI 19H30 VEN. 21 MAI 19H30

PETIT THÉÂTRE TARIF A DURÉE 50 MIN SANS ENTRACTE

BORD DE SCÈNE P. 121

Page 54: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

106

gong !catastrophe

Comment arrêter le temps ? Une drôle de question on ne peut plus sérieuse, qui donne lieu à une comédie musicale survoltée imaginée par le groupe pop Catastrophe, où six personnages s’unissent pour freiner des quatre fers face à l’accélération du monde. Toujours plus de mots prononcés en l’espace d’une minute, de notifications, de sollicitations, de flux d’informations… Alors que nos vies ultra-connectées s’emballent dans un présent anxiogène, ces personnages en quête d’attention inventent une machine à retrouver le temps long. L’inquiétude, le rire, la foi, le regard, la colère et l’ennui chantent et se déhanchent en rythme, pour un show collectif décapant, qui interroge notre rapport au temps qui passe.

MUSIQUE DANSE

VEN. 4 JUIN 20H30

GRAND THÉÂTRE TARIF A DURÉE 1H15 SANS ENTRACTE

Conception Groupe Catastrophe / Écriture, chant, danse Blandine Rinkel / Composition, chant, claviers Pierre Jouan / Chant, danse, claviers Arthur Navellou / Chant, batterie Bastien Bonnefont / Chant, percussions, claviers Carol Teillard / Basse, chant Pablo Brunaud / Chorégraphie Dorine Aguilar / Costumes Coralie Marabelle / Lumières TBC / Sonorisation Benoît Brière, Justine Herbert

107

orphée et eurydicechristoph willibald gluck les paladins

Vertiges et cruauté de l’amour... Après King Arthur, chef-d’oeuvre de Purcell, Jérôme Correas et Les Paladins s’emparent d’un autre joyau du baroque, le célèbre Orphée et Eurydice de Gluck (1774), pour le transformer en opéra participatif.Plus de trois siècles après sa création, ce tube du répertoire rassemble près de 300 artistes en herbe associés aux musiciens des Paladins et à trois chanteurs solistes, du CRR de Paris notamment. Ensemble, ils sondent les forces et les faiblesses de l’âme humaine, prise dans le tourbillon de la passion amoureuse.

OPÉRA TOUS EN SCÈNE

SAM. 12 JUIN 20H30

GRAND THÉÂTRE ENTRÉE LIBRE RÉSERVATIONS À PARTIR DU 4 MAI

Musique Christoph Willibald Gluck / Livret Pierre-Louis Moline / Direction musicale et clavecin Jérôme Correas / Avec Jean-François Lombard, Orphée et 2 sopranos, Eurydice et Amour (distribution en cours) et Les Paladins, direction Jérôme Correas, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, cor, basson et clavecin et près de 300 amateurs, enfants, adolescents et adultes des Yvelines.

TOUS EN SCÈNE !Prenez part au choeur d’amateurs et vivez l’expérience de la scène aux côtés de professionnels ! Renseignements p. 123

Page 55: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

108

collectif 49 701

les troismousquetaires, la sériesaisons 4 - 5 - 6

109

L’intrépide collectif 49701 investit à nouveau le site de Port-Royal-des-Champs avec son adaptation des Trois Mousquetaires qui emprunte aux codes des séries TV. Trois nouvelles Saisons à l’humour toujours aussi décapant !Après s’être attaquée à la première partie du roman, celle des coups d’éclats et des grands succès, la joyeuse bande descend ici dans la partie sombre et sulfureuse de ce monument de la littérature : le Cardinal déclare la guerre à l’Angleterre, les soldes des mousquetaires sont baissées de 30 %, Constance Bonacieux est à nouveau enlevée, et la sulfureuse Milady Clarick de Winter se met à hanter l’imagination de d’Artagnan. À quel prix l’union des quatre amis traversera-t-elle les défis qui l’attendent ? L’héroïsme survivra-t-il ? Le tout dans une langue limpide, populaire, où humour et autodérision n’ont pas de limite. Nul besoin d’avoir vu les épisodes précédents pour se sentir immédiatement plongés dans une expérience immersive épique, pleine de fougue et d’insolence !

Mise en scène Clara Hédouin, Jade Herbulot / Adaptation Clara Hédouin, Jade Herbulot, Romain de Becdelièvre / Avec Eleonore Arnaud, en alternance Loup Balthazar, Robin Causse, en alternance Guillaume Compiano, Kristina Chaumont, en alternance Clara Hédouin, Antonin Fadinard, en alternance Maximilien Seweryn, Jade Herbulot, Maxime Le Gac-Olanié, en alternance Eugène Marcuse, Guillaume Pottier, en alternance Pierre Duprat, Antoine Reinartz, en alternance Grégoire Lagrange, Charles Van de Vyver, en alternance Alex Fondja / Régie André Néri, Lolita Demiselle, Johann Gilles en alternance.

THÉÂTRE

SAM. 26 JUIN 14H DIM. 27 JUIN 14H

PORT-ROYAL-DES-CHAMPS TARIF B DURÉE 7H30 AVEC ENTRACTES

En partenariat avec le Musée national de Port-Royal-des-Champs et l’Onde, théâtre centre d’art de Vélizy-Villacoublay, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse

Page 56: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

TSQY VÉRIFIE TES SOURCES !© Charles Altorffer

LUMINESCENCECommande de la Fondation Royaumont - Amir ElSaffar a reçu l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale nouvelle originale du Ministère de la Culture et de la Communication. / Production et résidence de création Fondation Royaumont. Coproduction Flamenco Biënnale Nederland (Pays-Bas). / Avec le soutien de la Sacem. / Avec le mécénat du Groupe ADP et de la Fonda-tion Daniel et Nina Carasso. © JP Bella

SCHUBERT IN LOVELe concert et l’enregistrement sont réalisés en co-production avec l’Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre, et Outhere music - Alpha Classics. / Production déléguée Contraste Productions / Diffusion ASD – Arts/Scène Diffusion / L’Ensemble Contraste bénéficie pour l’ensemble de ses activi-tés du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts de France, de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la Spedidam, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la Fondation 29 Haussmann, de la Fondation AnBer, de la société BDO. / Contraste est engagé depuis 2012 au profit de l’association SOS Villages d’Enfants. Il est membre administrateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), membre associé de la SCPP (Société civile des producteurs pho-nographiques) et Editeur SACEM (Société des auteurs, compo-siteurs et éditeurs de musique). / www.ensemblecontraste.com © Kevin Seddiki

NE PAS FINIR COMME ROMÉO ET JULIETTEProduction, Administration Anaïs Germain et Caroline Chavrier / Production La Cordonnerie / Coproduction Le Volcan - Scène nationale du Havre, Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale, Théâtre de Lorient - CDN, maisondelaculture de Bourges / Scène Nationale, TANDEM Arras-Douai - Scène nationale, Le Vellein, scènes de la CAPI, Le Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, Théâtre de la Croix-Rousse - Lyon, L’Onde - Théâtre et Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay... (coproductions en cours) / La Cordonne-rie est conventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. © Samuel Hercule

FARO FAROAdministrateur de tournée Patrick Gufflet / Production Compa-gnie N’SOLEH / Avec le soutien de OIF, Organisation interna-tionale de la Francophonie, Institut français de Côte d’Ivoire, MASA, Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan, Goethe Insti-tut d’Abidjan, Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire. © Laurent Diby

ABACAProduction Fêtes galantes / Coproduction Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Danse à Tous les Etages! Scène de territoire danse, Le Centre chorégraphique national de Créteil, Micadanses Paris (en cours) / Fêtes galantes est sub-ventionnée par Le Ministère de la Culture-DRAC Île de France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, La Région Île de France pour l’aide à la Permanence Artistique et culturelle et par le Département du Val de Marne pour l’aide au fonction-nement. Elle bénéficie du soutien de la ville d’Alfortville. © DR

HÉROÏNESProduction Les Paladins.© Jean-Baptiste Millot

MAILLESDirection de production et développement Emmanuel Magis (Anahi), assisté de Leslie Fefeu et Margot Delorme / Produc-tion Compagnie Kadidi, Anahi https://www.anahiproduction.fr / Coproduction Théâtre de la Ville - Paris, Festival d’Au-tomne à Paris, Charleroi-Danse, Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Châteauvallon – Scène nationale, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, CCN-Ballet National de Marseille (Accueil Studio 2020), NEXT Festival / La Rose des Vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre Na-tional de Bretagne / Avec le soutien de DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ministère de la Culture, Région Sud, Fonds de dotation du Quartz - Scène nationale de Brest, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures contem-poraines, Festival de Marseille / Dorothée Munyaneza est Ar-tiste associée au Théâtre de la Ville - Paris. © Richard Schroeder

TON PÈREProduction 8 avril / Coproduction La Comédie de Reims - CDN, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène Nationale, Le Théâtre de Chelles,

Le Gallia - Scène conventionnée de Saintes, Le Pont des Arts - Centre culturel de Cesson-Sévigné / Soutiens Le Théâtre de Vanves, l’ADAMI. Avec le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture. Remerciements à la Ville de Cherbourg en Coten-tin / 8 avril est soutenu par la DRAC Île-de-France © Thomas Doyle

PANGOLARIUMProduction Robert de profil / Coproduction Festival d’Automne à Paris, La Scène Watteau scène conventionnée de Nogent sur Marne / Robert de profil est conventionné par le Ministère de la culture – DRAC Ile-de-France ; soutenu par le conseil dépar-temental du Val de Marne / Remerciements Théâtre de la Ville Paris / www.robertdeprofil.fr © Damien Caille-Perret

DEEP RIVERS© Sylvain Gripoix

LE SYNDRÔME DU BANC DE TOUCHEDiffusion Séverine André Liébaut (Scène 2 Diffusions) - ACME Production / Notre parrain est Pierre Mankowski (entraîneur adjoint de Raymond Domenech et sélectionneur de l’équipe de France de football des moins de 20 ans) / Production FAB, ACME, LE GRAND CHELEM / Partenaires Théâtre Paris-Villette, Théâtre de Belleville, Festival Mises en capsules, Le point Ephé-mère, Festival La lucarne, So Foot, Tatane. © Pauline Le Goff

LA RÉPUBLIQUE DES ABEILLESAdministration, production Alain Rauline / Diffusion, produc-tion Olivier Talpaert / Suivi de tournée Romain Le Goff / Assistanat production Agnès Duthu / Production déléguée Le MélodrOme / Coproduction : Festival d’Avignon, Le Grand R / SN de la Roche-sur-Yon, Festival Momix, Théâtre Montansier / Versailles, Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon, Théâtre d’Aurillac, L’Union des contraires / Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France / Avec l’aide du Théâtre Paris-Villette, du Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’Intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique, du Châ-teau de Monthelon, de la Compagnie Sandrine Anglade et de Vincent Ricord (drom Fragrances). © Christophe Raynaud de Lage

OÜMProduction Compagnie Massala. Coproduction La Briquete-rie - CDCN du Val-de-Marne / Le POC d’Alfortville / Institut Français de Meknès, Maroc / CCN de Créteil / Pôle-Sud, CDCN de Strasbourg / Les Hivernales, CDCN d’Avignon / Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous-Bois / Hessisches Staats-ballett, Tanzplattform Rhein Main, Allemagne / Théâtre Paul Eluard (TPE) à Bezons / Soutien et prêt de studios : CND / Laboratoires d’Aubervilliers / La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne / Le POC d’Alfortville / Institut Français de Meknès / CCN de Créteil / Pôle-Sud, CDCN de Strasbourg / Mophra-dat / Hessisches Staatsballett, Allemagne / Soutien financier : ADAMI, La Commanderie - Mission Danse de SQY, Conseil départemental du Val-de-Marne, DRAC, Région Ile-de-France, la SPEDIDAM © Élian Bachini

ARIANNAProduction La Pop / Coproduction Opéra de Massy, La scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay / Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la Diagonale Paris-Saclay, Uni-versité Paris-Saclay, de l’Institut d’Astrophysique Spatiale, du Fonds de création lyrique FLC, de la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines et de La Folie Numérique. Milan Otal est artiste en résidence à la Cité Internationale des Arts et à la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay auprès du Département Design et du Centre de recherche en design. Remerciements à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national. Arianna a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse. © David Coignard

BERTRAND BELIN ET LES PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYONProduction W Spectacle. © Rémi Poncet

WILHEM LATCHOUMIA / RAMEAU PROKOFIEV © Anthony Arquier

LE GROS SABORDAGECoproduction Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national - art et création / nouvelles écritures pôle régional de développement culturel, Archaos - Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, La Passerelle - Scène Nationale de Gap, Circa - Pôle National des Arts du Cirque Auch Gers Occitanie, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – Cirque Théâtre d’Elbeuf et la Brèche à Cherbourg, Les 3T – scène conven-tionnée de Châtellerault, Théâtre de Jade. Soutiens Théâtre Massalia – scène conventionnée pour la création jeune public / tout public, Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port St Louis du Rhône, PôleJeune-Public - Scène conventionnée et Cie Attention Fragile - Ecole Fragile, Karwan, Scène nationale d’Aubusson. © Hervé Tartarin

FROM INProduction Xie Xin Dance Theatre / Production déléguée Le Monfort théâtre - Paris. © Huang Kaidi

HORACoproduction Montpellier Danse 2010 et Lincol Center Fes-tival, New York. / Première mondiale le 18 mai 2009 au Théâtre de Jérusalem, Israël. © Gadi Dagon

STELLAIRE Direction de production Emmanuel Magis (Anahi) assisté de Margot Delorme / Production STEREOPTIK / Coproduction Théâtre de la Ville-Paris, La Criée, Théâtre national de Mar-seille, Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia, L’Hectare, Scène conventionnée de Vendôme, Romaeuropa Festival, L’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Trident, Scène nationale de Cherbourg, L’Echalier de St Agil, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre des 4 saisons de Gradignan. Avec le soutien du Théâtre Epidaure de Bouloire /Cie Jamais 203, de la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de la Culture et de la Région Centre Val de Loire.Stereoptik est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et à l’Hectare, Scène conventionnée de Vendôme. Ses projets sont soutenus par La Criée, Théâtre national de Marseille. / Stereop-tik est en convention avec la DRAC Centre Val-de-Loire - Minis-tère de la Culture et la Région Centre Val de Loire. © Christophe Raynaud de Lage

YAEL NAIMProduction Zouave & Mouselephant. © A LR

LE GRAND SOMMEILProduction Ziferte Productions / Production déléguée La Com-mune CDN Aubervilliers avec l’aide de la DRAC Île-De-Franceavec le soutien du Studio Naxos (Francfort), du Théâtre Nan-terre-Amandiers, de la Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab, du Centquatre dans le cadre de la résidence d’essai, du CND – mise à disposition de studio, de la Briqueterie - CDC du Val de Marne, du Kulturamt Frankfurt, de la Hessische Thea-terakademie, du Kulturamt Gießen, Gießener Hochschule Ge-sellschaft, Asta der Justus Liebig Universität Gießen, Université Paris Nanterre, de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et de la mairie de Chevaline. / Marion Siéfert est artiste associée à La Commune CDN Aubervilliers. / Développement et accom-pagnement de Ziferte Productions : Cécile Jeanson, bureau Formart © Marion Siefert

THE PERSONAL ELEMENT /AZOTHProduction de tournée Le Trait d’Union. Alonzo King LINES Bal-let reçoit le soutien de la fondation BNP Paribas. © RJ Muna

LES PETITES GÉOMÉTRIESProduction Ballet Cosmique / Production déléguée Théâtre Pa-ris-Villette / Soutiens TJP, CDN de Strasbourg, la BatYsse, lieu dédié aux arts de la marionnette (Pélussin), Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette). © Antoine Aubry

MÖBIUSDirection de production et administration Peggy Donck et Antoine Billaud / Production Cie XY / Coproduction Cirque théâtre d’Elbeuf et La Brèche Cherbourg, Pôle National Cirque en Normandie / Le Phénix scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes / Maison de la Danse - Lyon / MC2 - Grenoble / Tandem - Scène nationale / La Villette, Paris / Maison de la Culture de Bourges / TEAT - Champ Fleuri (La Réu-nion) / Agora - Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine / Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux / Bonlieu - Scène na-tionale d’Annecy / Carré Magique, Pôle Pôle National Cirque Bretagne, Lannion Trégor / Espace des arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône / Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque / Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne / Festival PERSPECTIVES, festival franco-allemand des arts de la scène, Saarbrücken – Allemagne / La Coursive, scène natio-nale de La Rochelle / Soutiens en résidence Le Sirque - Pôle Na-tional Cirque Nexon Limousin / Furies - Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne Région Grand Est avec le soutien du Centre National des Arts du Cirque / Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue, Amiens / CCN - Grenoble / MC2 - Grenoble / Maison de la danse - Lyon / La Brèche - Pôle National Cirque en Normandie, Cherbourg / CIRCa - Pôle National Cirque Auch / Tandem - Scène nationale (Douai) / Cirque Théâtre d’Elbeuf - Pôle National Cirque en Norman-die / Le Phénix Valenciennes Pôle - Européen de création. © Cholette Lefébure

THE FALLING STARDUSTCoproduction Théâtre de la Ville de Paris, La Villette, POLE SUD-CDCN Strasbourg, CNDC d’Angers, CCN Nantes, Maison de la danse de Lyon, Festival Montpellier danse 19, Viadanse-CCNBFC de Belfort, scène conventionnée Scènes de pays dans les Mauges, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mou-rad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, l’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse, CCM de

CRÉDITS

110

Limoges scène conventionnée danse, L’Onde théâtre centre d’art / Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, la Région Pays de la Loire, la Ville d’Angers. La compagnie Amala Dianor est conventionnée par la Drac Pays de la Loire, soutenue par la Ville d’Angers et la Région Pays de la Loire / Amala Dianor est artiste associé à Maison de la danse de Lyon © Jeff Rabillon

NUProduction L’unijambiste / Diffusion La Magnanerie / Par-tenaires Théâtre de St Quentin en Yvelines, Scène nationale - Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie - Théâtre de Cornouaille, Centre de création musicale, Scène nationale de Quimper - Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne - Le Canal, Théâtre du Pays de Redon - Théâtre L’Aire Libre, St Jacques de la Lande - La Paillette Théâtre, Rennes - Festival Mythos, Rennes - Les Scènes du Jura, Lons le Saunier - OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux - Ecoles des Beaux-Arts, Saint Brieuc et Quimper. © Virginie Pola Garnier & David Moreau

IVAN LE TERRIBLEL’Orchestre national d’Île-de-France est financé par le Conseil régional d’Île-de-France et le Ministère de la Culture. © Michal Novak

FIQ ! (RÉVEILLE-TOI !)Production, diffusion et développement Jean-François Pyka / Administration & Développement Pauline Horteur / Logistique générale et suivi tournée Alexandra Cahen et Clara Aycard / Production de l’association Halka (Paris - France) en copro-duction avec l’association Scènes du Maroc (Tanger - Maroc) Coproductions & Résidences Les Nuits de Fourvière, Festival international de la métropole de Lyon (69), Le Manège, Scène nationale Reims (51), CIRCa, pôle national cirque, Auch, Gers, Occitanie (32), Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg/Cirque Théâtre d’Elbeuf (76), Agora, Pole National des Arts du Cirque de Boulazac-Aquitaine (24), La Ferme du Buisson, Noisiel (77), Scène nationale de Château-vallon (83), La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie (30), Théâtre de Grasse, scène conventionnée cirque et danse (06), L’Institut Français à Paris (75) © Hassan Hajjaj

L’ENFANT INOUÏCoproduction TM+, Maison de la musique de Nanterre - scène conventionnée, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre Dramatique National, Opéra de Massy, La Muse en Circuit - Centre national de création musicale, Avec le soutien de la Sacem et de l’Adami. © L. Bauché

MÊMEMise en production Sophie Schneider assistée de Nathalie Vautrin / Production compagnie dernière minute / Copro-duction Maison de la Culture de Bourges, Festival Montpellier Danse 16, Opéra Théâtre de Saint Etienne, l‘Onde Théâtre Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay, Le manège de Reims scène nationale, Tandem scène nationale Douai-Arras. Avec le soutien de l’Adami / Soutien à la résidence de création : l’Agora, cité internationale de la danse, Théâtre Garonne - Toulouse et la Nouvelle Digue à Toulouse / La compagnie dernière mi-nute reçoit le soutien de la Direction des Affaires Culturelles Occitanie au titre des Compagnies et Ensembles artistiques à Rayonnement National et International, et est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par la Région Occitanie et la Ville de Toulouse. © Pierregrobois.com

SOULÈVEMENTProduction C’Interscribo - Fanny Hauguel, Lola Blanc / Co-production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, Art Danse CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Les Hiver-nales CDCN d’Avignon, La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France / Accueil en résidence Montévidéo, Créations Contemporaines - Atelier de Fabrique Artistique, Le Prisme - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / C’Interscribo bénéficie du soutien de la DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la structuration, du soutien de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole / Tatiana Julien est artiste associée à la Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production et à l’Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône. Elle est également artiste compagnon au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale © Hervé Goluza

ÇA DADAAdministration de production et de tournée Sotira Dhima / Pro-duction Théâtre Am Stram Gram - Genève / Coproduction La Compagnie S’Appelle Reviens – en conventionnement avec la DRAC Grand Est et la Région Grand Est / Avec l’aide à la reprise et à la diffusion de la Région Grand Est, avec le soutien du Nouveau Théâtre de Montreuil CDN / Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dra-matiques - Artcena. © Elisabeth Carecchio

DANS LA FOULEProduction Compagnie Adesso e sempre Coproduction et soutiens Le Printemps des comédiens à Montpellier, Théâtre de

Saint Quentin-en-Yvelines, scène nationale, Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine. Adesso e sempre est subventionnée par le Minis-tère de la Culture / DRAC Occitanie, la Région Occitanie, la Ville de Montpellier. © Jean-Christophe Sirven

LA MOUETTEAdministration, production, diffusion Anaïs Cartier, Florence Bourgeon et Coline Dervieux / Production Collectif MxMAvec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings / Coproduction Bonlieu Scène natio-nale Annecy - Théâtre du Nord, CDN de Lille Tourcoing Hauts de France - Printemps des Comédiens - TAP- Théâtre Auditorium de Poitiers - Espace des Arts, Scène nationale de Chalon sur Saône - Les Célestins, Théâtre de Lyon - La Comédie de Valence - Scène Nationale d’Albi - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale - Malraux, Scène nationale de Chambéry - Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre Sénart - Théâtre Vidy, Lausanne - Le Parvis, Scène nationale de Tarbes Pyrénées Avec le soutien et la participation du DICRéAM, de la Mai-son Jacques Copeau, du Théâtre Monfort et du programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse dans le cadre du projet PEPS Annecy-Chambéry-Genève-Lau-sanne. / Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu Scène Nationale Annecy, au Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts-de-France et à l’Espace des Arts Scène Nationale de Chalon sur Saône, et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et la Région Île-de-France / Cyril Teste est membre du collectif d’ar-tistes du Théâtre du Nord et membre de l’ensemble artistique de la Comédie de Valence. © Fernanda Montoro

L’HISTOIRE DU ROCKProduction 8 avril / Coproduction Le Théâtre de L’Union - Centre dramatique national du Limousin, Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du sud Coproduction pour la recréation 2019 : La Comédie, CDN de Reims / Sou-tien Théâtre Expression 7 - Limoges Remerciements : Théâtre Firmin Gémier/La Piscine ; L’Odéon-Théâtre de l’Europe ; La Colline-théâtre national ; L’Académie-École supérieure profes-sionnelle de théâtre du Limousin. Laure Manceau. Création le 21 Mars 2013 dans la cadre du festival scène Grand-écran / Théâtre de l’Union - Centre dramatique national du Limousin. © Kim Lan Nguyen Thi

N’ESSUIE JAMAIS DE LARMES SANS GANTSProduction Collectif 18.3 / Coproduction CDN de Norman-die-Rouen, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène natio-nale, ECAM Théâtre du Kremlin Bicêtre (en cours) / Soutiens La Ferme du Buisson – Scène Nationale, Le Théâtre de Châtil-lon, Le Jeune Théâtre National / Le Collectif 18.3 est soutenu par le Cent Quatre à Paris © Anders Tedeholm/imagebank.sweden.se

RÉSISTEAdministration, production Bérénice Riollet/ Production Les filles du renard pâle / Aide à la création Ministère de la culture - DGCA, DRAC du Grand-Est, Région Grand-Est, Département de la Marne / Coproduction et accueil en résidence Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy, Cirque Jules Verne, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue d’Amiens, Le PALC, Pôle Natio-nal des Arts du Cirque, CIRCA, Pôle National Cirque Auch, La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie / Coproduction et pré-achats Éclat(s) de rue - Ville de Caen, Les Halles de Schaerbeek (BE) / Soutiens et accueil en résidence Le Boulon, Centre Natio-nal des Arts de la Rue et de l’Espace Public, La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes, Cirk’éole, Montigny-lès-Metz, Académie Fratellini, La Plaine Saint-Denis / Soutiens Scène de rue de Mulhouse © Kalimba

CHERS Production Améla Alihodzic / Production Compagnie Himé /Coproduction Klap – maison pour la danse Marseille, Mac de Créteil, Centquatre Paris, Les Halles de Schaerbeek Bruxelles Belgique, L’Avant-scène Cognac, Théâtre du Fil de l’eau Pantin, L’Agora Boulazac, MA scène nationale Montbeliard, Le Théâtre Garonne Toulouse, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Le Plat Toyohashi Japon (en cours) /Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts / La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets. La compagnie Himé est soutenue par le Minis-tère de la culture - DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne / Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse. © Perez Miranda

LE PARADOXE DE GEORGESProduction déléguée Compagnie L’Absente de tous bouquetsCoproduction L’Usine – centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole), Festival Paris l’Eté, Théâtre du Rond Point, 2 Pôles Cirque en Norman-

die / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Scène nationale du Sud-Aquitain, Agora, centre culturel Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine, Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper, Les Nuits de Fourvière, Opéra de Massy, Théâtre Sénart, Scène nationale, le Pôle Régional Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau et festival Le Mans fait son Cirque) et la Ville du Mans, La Cour-sive, Scène nationale de la Rochelle, Théâtre de Namur, La Ver-rerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, L’Entracte, Scène conventionnée Sablé-sur-Sarthe, Le Cratère, Scène nationale d’Alès, CREAC – La citéCirque de Bègles / Avec le soutien du FONDOC / Avec le soutien de l’Etat Préfète de la Région Pays de la Loire – Direction régionale des affaires culturelles ; Ministère de la Culture D.G.C.A., Région Pays de la Loire, L’Usine - centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) a accueilli toutes les rési-dences de construction du Camion Théâtre ainsi que les répéti-tions du Paradoxe de Georges, d’octobre 2017 à mars 2018. / Merci au CNAC pour les premières recherches effectuées au laboratoire «Illusion & magie nouvelle » et à la Fonderie pour la résidence de création en novembre 2017, en partenariat avec la Cité du Cirque. MERCI A NOS CROWDFUNDERS sur KissKissBankBank. La Compagnie l’Absente bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour ledéveloppement de ses projets. © Christophe Raynaud De Lage

LES HAUTS PLATEAUXProduction déléguée Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi / Coproducteurs Le Manège – scène nationale - Reims, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf - Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche, Pôle européen de création – Ministère de la culture / Maison de la danse de Lyon, Théâtre La Passerelle à Gap, scène nationale des Alpes du Sud, Bonlieu – scène nationale d’Annecy, Théâtre du Vellein, Capi, CIRCa, Pôle Na-tional Cirque, Auch Gers Occitanie dans le cadre du soutien du FONDOC, La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie avec le soutien du FONDOC, Le Cratère – scène nationale d’Alès, Le Parvis – scène nationale de Tarbes, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, MC93 Bobigny – Maison de la culture de Seine Saint Denis. © Brice Robert

TITUS ET BÉRÉNICEProduction : Arts/scène diffusion. © Jean-Baptiste-Millot

CHEWING GUM SILENCEProduction Banlieues Bleues / Coproduction Les 2 scènes, Scène nationale de Besançon, Nouveau théâtre de Montreuil - CDN - Action financée par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif FoRTE, Festival d’Automne à Paris, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale / Avec les sou-tiens du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, de la SA-CEM #1aSacemSoutient et du FCM - Fonds pour la création musicale I Soutien à la re création La vie brève - Théâtre de l’Aquarium. © Jean-Louis Fernandez

BALLIAMOProduction Les Cris de Paris. © Jean-François Mariotti

KRAFTWERKCoproduction Maison de la Musique de Nanterre, Lieu Unique de Nantes. © Philippe Levy

FOLK SONGS - JARDINS PARTAGÉSProduction Les Cris de Paris. © Samuel Berthet

SA-RI-GA-MA-PA-DA-NI© Hari Prasad Vasishta / Enrico Bartolucci

VARIÉTÉProduction La Pop / Avec le soutien du théâtre de l’Aquarium (résidence et accompagnement), de la MC93 et du Théâtre National de Strasbourg (prêt de costumes). © Marikel Lahana

LE SILENCE ET LA PEURAdministration, production, diffusion, relations presse AlterMa-chine I Noura Sairour, Carole Willemot / Production Com-pagnie Lieux-Dits / Coproduction Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Le Canal - Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne - Rennes, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’in-térêt national - art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels, Scène conventionnée danse – Pau, L’empreinte scène nationale Brive/Tulle, Théâtre Le Rayon Vert, Scène convention-née d’intérêt national – art en territoire de Saint-Valéry-en-Caux, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes, La Comédie - Centre Dramatique Natio-nal de Reims, Théâtre des Quatre saisons, Gradignan, Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’Intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal / Avec l’aide du Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, de la Spedidam, de

111

Page 57: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Ex-port, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage – New York - Etats–Unis. / Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle et du Théâtre de l’Aquarium / La compa-gnie Lieux-Dits est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France. © Simon Gosselin

SARAH MCCOYProduction FURAX. © Benoit Fatou

HOMMAGE À JONI MITCHELL© Simon Tailleu & Gijsbert Hanekroot/Redferns

QUEEN BLOODUne création All 4 House / Production Garde Robe / Produc-tion déléguée CCNRB / Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil dé-partemental d’Ille-et-Vilaine / Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, Fondation de France - La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle I Compagnie Accrorap - Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio / Avec le soutien de la DRAC Ile de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi Ile-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France - La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre, la Ville de Lille - Mai-sons Folie – FLOW et la Spedidam / Cette oeuvre a reçu le 3è prix et le prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès. / Remerciements Allauné Blegbo, Stéphanie Paruta © Timothée Lejolivet

STALLONEProduction déléguée CENTQUATRE-PARIS / Coproduction Fes-tival d’Automne à Paris, Théâtre Sorano – Toulouse / Avec le soutien initial de l’ADAMI et GoGoGo films / Spectacle créé au Théâtre Sorano – Toulouse le 2 octobre 2019. / Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme sont artistes associés au CENTQUATRE-PARIS. / Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD. / Remerciements Marie Collin, José-Manuel Gonçalvès, Serge Toubiana, Sébastien Bournac, Céline Gaudie-r, Cyril Gomez-Mathieu, Lucie Blain, Elisabeth Tanner, Gogogo Fims, Carine Ruszniewski, Louise Bansard, Coralie Diaz, Olivier Karila, Le collectif le Bouillon, Raphaël Pfeiffer, Eponine Momenceau, Elodie Martin, Thibaut Demoor, Antoni Banasiak, Damien Maestraggi, Isabelle Buffetaut, Estelle Marratche, Marc Wilhelm, Marco Cohen, Le collectif « Groupe LAPS » Clotilde Hesme © archive personnelle.

KAMUYOTProduction Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz / Copro-duction Chaillot - Théâtre national de la Danse / Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Paca et subventionné par la Région Sud - Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille. © Cécile Martini

WILHEM LATCHOUMIA ET VANESSA WAGNER© Caroline Doutre / Anthony Arquier

TERAIROFEUAdministration, production Caroline Tigeot / Production, diffusion Céline Aguillon / Production compagnie La belle meunière / Coproduction La Coloc’ de la culture - Scène conventionnée d’intérêt national - art, enfance, jeunesse, La Scène Watteau – scène conventionnée de Nogent-sur-Marne, TJP – centre dramatique national Strasbourg Grand-Est, Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatqiue national de Lyon. / Avec le soutien du Fond d’Insertion Professionnel de l’EN-SATT et de l’ENSAD - Maison Louis Jouvet. / La belle meu-nière est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et le Conseil Départemental de l’Allier. © Marguerite Bordat

INCANDESCENCESAdministratrice de production Pauline Dagron / Chargée de production Margot Guillerm / Chargée de diffusion et de développement Isabelle Boiro-Gruet / Production Madani Compagnie / Coproductions Le Grand T, Théâtre de Loire-At-lantique à Nantes, La MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny - Scène conventionnée d’intérêt national art et création - Résidence d’artistes, L’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux, à Vernouillet (28), La Scène Nationale de l’Essonne - Ago-

ra-Desnos, La Maison de la Culture à Amiens - Pôle européen de création et de production, La Comédie de Picardie dans le cadre de l’événement « Amiens, Capitale européenne de la jeunesse 2020 », Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Le Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault - Scène de Paris - Vallée de la Marne, Le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine à Châtenay-MalabrySoutiens La Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil, Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Le Théâtre de Chelles, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris, Le Safran - Scène conventionnée, La Maison du Théâtre à Amiens, Le Théâtre de Poche à Bruxelles /Le projet a reçu le soutien de la Fondation SNCF. / Le projet a bénéficié de l’aide au com-pagnonnage du ministère de la Culture. / Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny - Scène conventionnée art & création, artiste associé à L’Atelier à Spectacle - Scène conven-tionnée d’intérêt général de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouil-let - 28) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fon-tenay-en-Scènes). / Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et distinguée compagnie à rayonnement national et international depuis 2017.© Stage-audition Théâtre 71 Ma-lakoff_fév 2020 © Madani Compagnie

DANCING IN YOUR HEAD(S)© Sylvain Gripoix

CENTAURES, QUAND NOUS ÉTIONS ENFANTSCoproduction Théâtre Am Stram Gram, Genève, Théâtre du Centaure, Marseille, ExtraPôle, Théâtres en Dracénie, Dragui-gnan, Théâtre National de Nice, Théâtre Gymnase-Bernar-dines, Marseille / Production déléguée Théâtre du Centaure. © Jeanne Roualet

ALEX LUTZProduction JMD Production / © Matthieu Camille

LE ROI LEARProduction LG THEATRE / Production déléguée Théâtre Gym-nase-Bernardines – Marseille / Coproduction MC2 Grenoble ; TNP Villeurbanne ; L’Archipel Scène Nationale de Perpignan ; Le Printemps des comédiens Montpellier. © DR

LA DISPUTEDirection de production Martine Bellanza / Production Zirlib / Coproduction Tandem- scène nationale (Arras -Douai) ; Théâtre de la Ville – Paris ; Festival d’Automne à Paris; Théâtre national de Bretagne (Rennes) ; Malraux - Scène nationale de Chambé-ry Savoie ; Théâtre du Beauvaisis-scène nationale (Beauvais) ; Théâtre Paul Éluard-scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique (Choisy-le-Roi) ; La Coursive - scène na-tionale (La Rochelle) ; Scène nationale d’Aubusson. / Avec le soutien du Théâtre Garonne Toulouse - Scène européenne et de la SPEDIDAM / Zirlib est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans / Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national de Bretagne à Rennes et à Malraux – scène nationale Chambéry Savoie © Yohanne Lamouline

LES QUATRE SAISONS© Sébastien Andréani

GONGProduction délégué 3C - Jimmy Kinast / Partenaire TNB Rennes, Cent-Quatre. © Philippe Groslier

LES TROIS MOUSQUETAIRES - SAISON 4-5-6Production Collectif 49 701/ Coproduction Les Tombées de la Nuit - Rennes, Théâtre Sorano - Toulouse, Festival Paris l’Eté, Théâtre du Nord CDN Lille Tourcoing Hauts de France, le Prin-temps des Comédiens / Avec le soutien de la DRAC Ile de France et la participation artistique du Jeune Théâtre National.© Bernard Rouffignac

TSQY en baladeAU NON DU PÈREAdministratrice de production Pauline Dagron, Chargée de production Margot Guillerm, Chargée de diffusion & dévelop-pement Isabelle Boiro-Gruet. / Production Madani Compa-gnie / Coproduction et aide à la résidence Le Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national art et création – Rési-dence d’artistes, L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompa-gnement artistique / (Vernouillet – 28) Coproduction Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, La Scène nationale de l’Essonne, Agora – Desnos Aide à la résidence : La Minoterie - scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon Avec le soutien du Conseil Départemental de l’Essonne Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny - Scène conventionnée art & création et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes). Madani Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France, et distinguée Compagnie à rayonnement national et international depuis 2017.

112

& aussi... le TSQY en balade

le TSQY expose

les séances scolaires

les petits + du vendredi

le TSQY en action

le TSQY en partage

le TSQY pratique

le calendrier de la saison

l’équipe

devenez mécène

113

Page 58: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

114

Ce soir, c’est la fête ! Immergé dans une soirée avec DJ, buvette et piste de danse, le public est invité à suivre les aventures de deux personnages qui auraient pu ne jamais se croiser. En commandant un verre, Betty et Jonah réalisent qu’ils se connaissent par un ami commun. La discussion commence, et le bruit finit par recouvrir leurs voix… qui se mettent à résonner en off dans les oreilles du « spectacteur ». Car tout au long de cette performance immersive qui s’adapte aux contours du plateau, le public erre dans une nébuleuse de sons, choisit ce qu’il entend ou non, chacun créant son propre paysage sonore. Véritables parenthèses spatiales et temporelles, les fêtes se suivent sans jamais se ressembler. Les comportements, les attitudes, les conversations, tout est métamorphosé. C’est pour mieux recréer cette atmosphère à la fois très libre et très codifiée que la metteuse en scène Marion Pellissier a imaginé ce dispositif insolite, où le public vit au rythme de la soirée. Bruits, voix et musiques se mélangent dans un même espace-temps, pour un spectacle chaque soir différent !

Texte et mise en scène Marion Pellissier / Avec Zoé Fauconnet et Nicolas Mollard / Son, musique, DJ Thibault Lamy

Une voix, une contrebasse. Une intime simplicité. Isabel Sörling et Simon Tailleu, par une approche libre et improvisée, s’approprient avec élégance la profondeur des chansons de Joni Mitchell : un phrasé, une conception rythmique bien particulière et des textes d’une grande intensité. Une belle célébration de la musique de Joni Mitchell, décrite comme l’une des plus grandes auteures - compositrices de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Textes et compositions Joni Mitchell / Avec Isabel Sörling Chant, guitare et Simon Tailleu Contrebasse, chœurs

nébuleusemarion pellissier

hommage à joni mitchellisabel sörlingsimon tailleu

THÉÂTRE

MUSIQUE - CHANSON

le TSQY en balade

115

Théâtre, musique, chanson, ce sont 4 petites formes artistiques qui vont sillonner les Yvelines. Itinérantes, légères et intimistes, elles vont à votre rencontre, dans des lieux variés : établissements scolaires, maisons de retraite, centres sociaux, associations et même à domicile !

C’est à Antananarivo, en 2018 et en 2019, que Les Cris de Paris ont rencontré Matio et Surgi, les leaders des groupes Nainako et Vilon’Androy, tous deux cousins. Cette invitation s’inscrit dans le prolongement de leurs échanges.Matio et Surgi sont des interprètes et auteurs de musique Beko, caractéristique du sud de Madagascar.Le Beko est une tradition musicale des pasteurs itinérants Antandroy (« ceux qui vivent dans les épines ») et des Mahafily du Sud de l’île. Ce style chanté originellement a cappella est très proche du blues.

Avec Matio et Surgi Musique et chant

« Anissa a pris part à l’aventure de F(l)ammes et m’a alors raconté qu’elle n’avait jamais connu son père, car il avait quitté sa mère juste avant sa naissance. A l’âge de 20 ans, alors qu’elle avait perdu tout espoir de le voir, une coïncidence proprement inimaginable lui a permis de donner un visage à cet inconnu. Fasciné par cet événement vécu par Anissa comme un miraculeux signe du destin, j’ai tout fait pour la convaincre de partir à la recherche de son père et lui ai proposé, au retour de ce voyage initiatique riche en surprises, de le raconter dans une performance-spectacle.Avec délicatesse et poésie, dans une langue qui dépasse son destin individuel, Au non du père atteint chacun dans sa propre histoire et questionne sur ce qui fait lien entre un enfant et ses parents, et comment cela décide d’un parcours singulier. »Ahmed Madani

Ecriture et mise en scène Ahmed Madani / Avec Anissa A / Création sonore Christophe Séchet / Images vidéo Bastien Choquet / Construction, régie Damien Klein

matio et surgi au non du père ahmed madani

MUSIQUE / DÈS 8 ANS

DANS LE CADRE DES RENCONTRES INCITÉ

THÉÂTRE - PERFORMANCE / DÈS 10 ANS

À L’OCCASION DE L’ACCUEIL D’INCANDESCENCES (P. 92)

Renseignements Astrid Garcia01 30 96 99 [email protected]

114

Page 59: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

le TSQY expose

116

Comment donner à voir l’invisible ? Le collectif Tout reste à faire imagine un bestiaire utopique, qui met en relation la part cachée des insectes à celle, non moins mystérieuse, de la mécanique des instruments de musique. Anima (Ex) Musica redonne vie et voix à des instruments de musique ayant fait leur temps, qui une fois démontés puis remontés témoignent d’une ressemblance troublante avec le monde animal. Des insectes aux arachnides, en passant par les crustacés, chaque créature est dotée d’une partition déclenchée par l’arrivée des spectateurs dans leur champ d’action !Une exposition captivante, au croisement des arts plastiques, de l’entomologie et de la composition musicale.

DU VENDREDI 6 NOVEMBRE AU MERCREDI 9 DÉCEMBREVisites libres, les soirs et après-midis de spectacles (1h avant les représentations)

anima (ex) musicacollectif tout reste à faire

117

Pour cette carte blanche, Dan Ramaën, photographe associé à La Commanderie - Arts visuels, traduit en image son rapport au temps et à la nature, écho visuel au Temps est la rivière où je m’en vais pêcher de David Gauchard, metteur en scène associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Deux créations en résonance, librement inspirées de l’œuvre d’Henry David Thoreau.

La rencontre de Dan Ramaën avec la pensée d’H.D. Thoreau, et plus particulièrement avec le texte Walden ou la vie dans les bois, a été jalonnée de plusieurs rendez-vous jusqu’à ce projet. Comme une évidence, les mots ont profondément résonné avec ce que ses images recèlent depuis toujours : quel que soit le sujet ou le lieu, il explore la matière à la recherche de l’essentiel en convoquant sa part « d’animal, de végétal, de minéral ». Les photographies exposées, comme toutes celles qu’il réalise, reflètent cette obsession latente.

DU VENDREDI 2 OCTOBRE AU SAMEDI 19 DÉCEMBRE Visites libres, les soirs et après-midis de spectacles (1h avant les représentations)

En partenariat avec La Commanderie - Arts Visuels / Saint-Quentin-en-Yvelines

waldenexposition - essai photographique

dan ramaën

Page 60: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

les séances scolaires du TSQY

De la petite enfance à l’adolescence, la Saison jeune public du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines s’adresse à tous les âges.

Théâtre, danse, cirque, opéra, musique... les formes sont multiples, hybrides, parfois spectaculaires, grandioses, parfois plus intimes.

danse • dès 6 ansABACAJEU. 5 NOV. 14H VEN. 6 NOV. 14H(P. 14)

théâtre • dès 9 ansPANGOLARIUMJEU. 12 NOV. 9H45 - 14H15 VEN. 13 NOV. 9H45 - 14H15(P. 19)

théâtre • dès 7 ansLA RÉPUBLIQUE DES ABEILLESJEU. 19 NOV. 14HVEN. 20 NOV. 14H (P. 23)

arts visuels - musique • dès 9 ansSTELLAIREVEN. 4 DÉC. 14H(P. 32)

théâtre • dès 3 ansLES PETITES GÉOMÉTRIESMAR. 15 DÉC. 10H - 14H JEU. 17 DÉC. 10H - 14H VEN. 18 DÉC. 10H - 14H (P. 40)

opéra • dès 8 ansL’ENFANT INOUÏJEU. 21 JAN. 14HVEN. 22 JAN. 14H(P. 52)

théâtre • dès 6 ansÇA DADAVEN. 29 JAN. 14H(P. 56)

musique • dès 6 ansCHEWING GUM SILENCEVEN. 12 MARS 14H LUN. 15 MARS 10H - 14H (P. 75)

danse • dès 9 ansQUEEN BLOODVEN. 2 AVR. 14H(P. 84)

théâtre • dès 6 ansTERAIROFEUMAR. 13 AVR. 14HJEU. 15 AVR. 14HVEN. 16 AVR. 14H(P. 91)

118

Le TSQY fait son marché !Marché de produits locauxPain, fruits, légumes, laitages, miel, pain… les producteurs près de chez vous viennent à votre rencontre.Les vendredis soirs de spectacles, à partir de 18h. 1er rendez-vous : vendredi 2 octobre.

Le TSQY garde vos enfants !Cette saison, le TSQY propose un nouveau service pour les familles : la garderie éphémère.

Le principe ? Confiez-nous vos enfants pendant que vous profitez d’un spectacle au TSQY et retrouvez-les une fois le spectacle terminé !

La garderie éphémère est destinée aux 4-10 ans et proposée le vendredi soir, à l’occasion des représentations suivantes :

Schubert in love, vendredi 9 octobre / Faro faro, vendredi 16 octobre / Bertrand Belin et les Percussions Claviers de Lyon, vendredi 20 novembre / From In, vendredi 27 novembre / Alonzo King LINES Ballet, vendredi 11 décembre / La Mouette, vendredi 5 février / Les Hauts plateaux, vendredi 5 mars / Sarah McCoy, vendredi 26 mars / Incandescence, vendredi 16 avril

La prise en charge de vos enfants débute à 20h et s’achève 30 mn après la fin du spectacle.

Modalités d’inscription : 10 euros par enfant.Inscription indispensable jusqu’à 72h avant le spectacle (le mardi précédent la représentation choisie), dans la limite des places disponibles. Précisez, pour chaque enfant à inscrire : prénom, nom, âge ainsi que vos coordonnées.

Renseignements et réservations :01 30 96 99 00 ou [email protected]

Service proposé en partenariat avec Babychou Services - Agence de Versailles

119

les petits + du vendredi

Page 61: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

le TSQY en action

l’action culturelleUn engagement fort de la scène nationale sur le territoire, à destination de tous les publics.

La transmission s’inscrit au cœur du projet de la Scène nationale. Elle est conçue en lien avec la programmation et a pour maîtres mots la quête de sens, la recherche de compréhension sensible, par le partage et la rencontre.

Les artistes de la saison s’engagent au quotidien au-près de l’équipe du Théâtre, afin de rendre le spectacle vivant accessible à tous. Chaque saison, ce ne sont pas moins d’une centaine de projets qui entendent ré-pondre aux grands enjeux culturels et sociaux d’un vaste territoire (Saint-Quentin-en-Yvelines et département des Yvelines).Habitants, abonnés, relais, enseignants, animateurs, tra-vailleurs sociaux, parents, enfants, adolescents, seniors, publics « empêchés », associations, entreprises, milieu hospitalier, tous font l’objet d’une attention particulière dans un souci d’exercice qualitatif du service public et dans l’exigence d’une médiation citoyenne.

rejoignez-nous !Pour vous accompagner dans votre démarche, l’équipe des Relations publiques du Théâtre est disponible pour échanger avec vous, proposer des pistes d’actions et vous aider au mieux dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre projet artistique et culturel.

Vos contacts pour l’action culturelle :

Responsable du service des relations publiquesASTRID GARCIA01 30 96 99 33 ou [email protected]

Associations, structures socioculturelles et socio-éduca-tivesPHILIPPE BERTRAND 01 30 96 99 10 ou [email protected]

Education-JeunesseMAÏLYS BENASSI01 30 96 99 14 ou [email protected]

Comités d’entrepriseCHANTAL JOSEPHAU01 30 96 99 06 ou [email protected]

Enseignement artistique, enseignement supérieurRACHEL SHAPIRO01 30 96 99 17 ou [email protected]

parmi nos partenaires de l’action culturelle

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France / Le Département des Yvelines / La Région Île-de-France / La Direction des services départementaux de l’Education nationale des Yvelines / Le Rectorat de l’Académie de Versailles (Délégation Académique à l’Action Culturelle) / La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines / Le MUMED de l’ag-glomération de Saint-Quentin-en-Yvelines / La Com-manderie / La Mission Danse de SQY / L’Atelier des sciences de SQY / Le CAUE 78 / La Direction Dé-partementale de la Cohésion Sociale des Yvelines / La Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse des Yvelines / L’Ecole de la deuxième chance de Trappes / La Mission locale de SQY / Le lycée Bascan de Rambouillet, Le lycée Vilar de Plaisir et Le lycée Mansart de Saint-Cyr-l’Ecole, dans le cadre de « L’Enseignement Théâtre-Expression dramatique » / Le lycée Bascan de Rambouillet dans le cadre de « L’Enseignement Danse » / Canopé 78 / L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / L’ESTACA Pa-ris-Saclay / L’Ecole des Beaux-Arts de Versailles / Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles / Le Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay / Le Conservatoire à Rayonnement Com-munal de Montigny-le-Bretonneux / Ecole de Musique et de Danse de Saint-Arnoult-en-Yvelines / L’Ecole de musique d’Elancourt / Le CODATYV (Comité Départe-mental Animation Théâtre Yvelines) / L’Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines / Méli-Mélo à Versailles / Les centres sociaux Michel Luxureau, Annette Moro et Les Merisiers à Trappes / La Soucoupe à Saint-Ger-main-en-Laye / L’Association Accueil Loisirs Culture à Chevreuse / Le Comité d’Etablissement Industriel Air France à Orly et Villeneuve-le-Roi / Mairie des Mo-lières / Le Domaine de Quincampoix aux Molières / La Maison Elsa Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines / Le Centre de formation pour éducateurs Buc Ressources / L’Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion / Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines / Le Service d’Accueil de Jour et d’Héberge-ment Le Mérantais à Magny-les-Hameaux / Le Centre hospitalier de Plaisir… (liste non exhautive)

Et chaque saison, près de 80 établissements scolaires du 1er et du 2nd degré du département.

pour une éducation artistique et culturelle, de la maternelle à l’université

Dans le cadre de ses missions de démocratisation cultu-relle et de formation des publics, la Scène nationale s’engage avec force dans une politique d’éducation artistique et culturelle, de la maternelle à l’université. Ce travail d’accompagnement comporte des dimensions à la fois culturelles (expression critique et exploration in-time des réalités du monde) et esthétiques (découverte d’un art et d’un langage artistique).

Chaque saison, l’Éducation Artistique et Culturelle au Théâtre ce sont :

• 70 projets dans toutes les disciplines du spectacle vivant ;

• 2000 élèves impliqués ;

• Un rayonnement sur l’ensemble du département des Yvelines : 16 circonscriptions représentées : Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Elancourt, Trappes, Bois d’Arcy, Beynes, Versailles, Plaisir, Rambouillet, Le Pecq-Marly, Aubergenville, Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Chevreuse.

120 121

Page 62: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

répétitions publiquesPartagez ce moment privilégié qu’est la création d’un spectacle ! C’est l’occasion pour les artistes de confron-ter leur travail en cours au regard du public et pour le spectateur d’être associé au processus de création, d’en partager les questionnements, les doutes, les temps forts.

Vendredi 2 octobre à 19h : répétition publique de Ne pas finir comme Roméo et Juliette, création de La Cordonnerie.

Jeudi 22 octobre à 19h : répétition publique d’Abaca, chorégraphie de Béatrice Massin.

les coulisses de la créationPartager les émotions de la création, créer une plus grande proximité entre les spectateurs, les artistes et les œuvres, faire découvrir au plus grand nombre les richesses des spectacles, tels sont nos objectifs tout au long de la saison.

Pour cela, nous vous proposons de multiples rendez-vous qui sont autant d’échanges conviviaux, loin des sentiers battus… Une autre façon de vivre et de partager les spectacles. Des moments privilégiés au cœur de la création.

les avant-scènesCes rendez-vous de 45 min sont proposés en amont de certains spectacles de la saison. Equipes artistiques et/ou conférenciers nous donnent des clés pour entrer dans les œuvres.

Vendredi 6 novembre à 19h : Jérôme Correas vous donne les clés d’écoute du répertoire haendélien choisi pour composer le concert Héroïnes.

Mardi 13 avril à 19h : conférence d’introduction au concert de Wilhem Latchoumia et Vanessa Wagner, autour des œuvres de John Adams, Philipp Glass, Morton Feldman et Léonard Bernstein.

le TSQY en action

nouveau : rencontres-portraits d’artistesUn artiste de la saison nous offre un temps de rencontre privilégié pour parler de son parcours, son univers, ses influences et pour échanger sur le spectacle program-mé. L’occasion de mieux connaître ces artistes hors du commun et de découvrir les origines de la création d’un spectacle.

• Pierre Rigal, chorégraphe et interprète de Même Jeudi 21 janvier à 19h

• Kaori Ito, directrice artistique et chorégraphe de Chers Mercredi 3 mars à 19h

bords de scèneÀ l’issue des représentations du jeudi au Petit Théâtre, vous êtes invités à dialoguer avec les équipes artistiques.

Ne pas finir comme Roméo et Juliette (15 oct.), Abaca (5 nov.), Ton Père (12 nov.), La République des abeilles (19 nov.), Le Gros sabordage (26 nov.), Stellaire (3 déc.), Nu (14 jan.), L’Enfant inouï (21 jan.), Soulèvement (28 jan.), Le Silence et la peur (25 mars), Stallone (8 avr.), Terairofeu (15 avr.), La Dispute (20 mai).

Les visites du Théâtre Découvrez les coulisses, la régie, montez sur scène ou faufilez-vous sous le plateau, le Théâtre n’aura plus de secrets pour vous !

visites « parcours à deux voix » avec le Musée de la VilleDécouverte des coulisses du Théâtre et de son archi-tecture.

visites du Théâtre Avec l’équipe des Relations Publiques et du Service Technique.

renseignements et réservations

01 30 96 99 00 [email protected]

122 123

Page 63: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

à l’action !

le TSQY en action

les ateliers en familleAutour de quelques spectacles En Famille de la saison, nous invitons enfants et parents (ou adultes au sens large !) à partager un moment d’atelier, en lien avec une thématique du spectacle. Petits et grands parti-cipent pour découvrir ensemble un univers artistique.

• Atelier d’initiation au bruitage, musique et voix off avec La Cordonnerie, autour du spectacle Ne pas finir comme Roméo et Juliette.

Samedi 17 octobre de 10h à 13h : atelier parents-enfants à partir de 12 ans, mené par Pauline Hercule, assistante à la mise en scène.Entrez dans la fabrique théâtrale de La Cordonnerie et réalisez une séquence de ciné-spectacle.

Conditions de participation : Atelier gratuit. Les participants doivent assister à l’une des représenta-tions de Ne pas finir comme Roméo et Juliette.

• Atelier voix parlée - voix chantée autour du spectacle L’Enfant inouï.

Samedi 16 janvier de 10h à 12h : atelier pa-rents-enfants à partir de 8 ans, mené par Raphaële Kennedy, soprano.Découvrez les mécanismes du corps qui donnent une voix à un souffle. Explorez, ressentez, écoutez et chan-tez en famille les émotions que vous voulez transmettre par votre voix.

Conditions de participation : Atelier gratuit. Les participants doivent assister à l’une des représenta-tions de L’Enfant inouï.

tous en scène !Danse et Chant choral, cette saison 20/21 nous vous proposons 2 projets participatifs. Faîtes votre choix !

Saison 5, d’après Les Quatre Saisons de Vivaldi proposé par Béatrice Massin - Fêtes Galantes

Participez à la création de Saison 5, projet chorégraphique de Béatrice Massin d’après Les Quatre Saisons de Vivaldi et vivez l’expérience de la scène aux côtés des danseurs professionnels de la compagnie Fêtes Galantes !A l’issue de séances de travail en ateliers, vous vous produirez sur la scène du Grand Théâtre le samedi 29 mai à 20h30 ! Plus d’info sur Saison 5 p. 103.

Une seule condition pour participer : découvrir au moins 3 spectacles de danse dans la saison.

Le calendrier des ateliers sera communiqué en sep-tembre. Renseignements Philippe Bertrand 01 30 96 99 10 ou [email protected]

Orphée et Eurydice de Gluck proposé par Les Paladins

Participez à la création d’Orphée et Eurydice, opéra de Gluck, aux côtés des musiciens et chanteurs profes-sionnels des Paladins et de solistes du CRR de Paris !A l’issue de séances de travail en ateliers, vous vous produirez sur la scène du Grand Théâtre le samedi 12 juin à 20h30 ! Plus d’info sur Orphée et Eurydice p. 105.

Une seule condition pour participer : découvrir au moins 3 spectacles d’opéra ou théâtre musical dans la saison.

Le calendrier des ateliers sera communiqué en sep-tembre.

Renseignements Rachel Shapiro01 30 96 99 17 ou [email protected]

renseignements et réservations

01 30 96 99 00 [email protected]

124 125

Page 64: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

devenir relais du théâtrePartagez votre passion pour le spectacle vivant, devenez Relais du théâtre !

être Relais, c’est...

• Transmettre sa passion du spectacle auprès de ses proches, de sa famille, de ses amis, de ses voisins, de ses collègues et constituer un groupe d’abonnés d’au moins 8 personnes.• Soutenir et défendre le projet artistique en diffusant l’information du Théâtre auprès de ses abonnés et de toutes personnes susceptibles d’être intéressées (mails, réseaux sociaux, tracts ou affiches).• Vivre et partager des temps forts avec les artistes et l’équipe du Théâtre lors de rencontres, d’ateliers, de répétitions ouvertes…

et bénéficier de nombreux avantages

• Cette saison, en raison des circonstances excep-tionnelles liées à la crise sanitaire du COVID-19, nous vous proposons une priorité de réservation sur les spectacles choisis jusqu’au jeudi 24 septembre.• Un tarif préférentiel pour le Relais et tous les membres de son groupe, sur toutes les formules d’abonnement. Un tarif Carte Saison est proposé sur les spectacles sup-plémentaires choisis en cours de saison.• Un échange gratuit sur ses billets d’abonnement. Pos-sibilité de modifier la date du spectacle jusqu’à 48h avant la représentation, sous réserve de disponibilités.• 4 places gratuites offertes au Relais à partir de 8 abonnés fédérés, dans la limite des places disponibles, à choisir en septembre.• 2 cartes Saison gratuites donnant accès au tarif Carte Saison pour tous les spectacles de la Saison, à offrir aux personnes de votre choix pour leur faire dé-couvrir le Théâtre. • Des rendez-vous privilégiés avec les artistes, ateliers, rencontres….• La possibilité de réserver un espace au Foyer-Bar pour recevoir de manière conviviale votre groupe, dîner avant ou après le spectacle.• Une visite du Théâtre sur mesure pour vous, votre groupe, vos amis, vos proches pour découvrir les cou-lisses du Théâtre.

Pour en savoir plus Valérie Mary-Defert 01 30 96 99 20 ou [email protected]

le TSQY en partage

le relais jeuneVous avez moins de 30 ans, vous aimez le spectacle vivant et les sorties entre amis : DEVENEZ RELAIS JEUNE ! Souscrivez à un abonnement sur la saison 20-21 et réunissez autour de vous 5 abonnés de moins de 30 ans, vous bénéficierez alors des avantages suivants :

• Cette saison, en raison des circonstances excep-tionnelles liées à la crise sanitaire du COVID-19, nous vous proposons une priorité de réservation sur les spectacles choisis jusqu’au jeudi 24 septembre.• Une place supplémentaire offerte pour vous faire accompagner sur 4 spectacles que vous aurez choisis dans votre abonnement.• Un tarif réduit à 7 € la place sur les spectacles sup-plémentaires choisis en cours de saison.• Une Carte Saison gratuite (donnant accès au tarif Carte Saison pour tous les spectacles) pour faire décou-vrir le théâtre à la personne de votre choix.• La possibilité d’échanger vos places, sans frais d’échange, jusqu’à 48h avant la représentation, en fonction des places disponibles.• La possibilité de réserver un espace au Foyer-Bar pour réunir votre groupe, dîner avant ou après le spec-tacle.

Pour en savoir plus Valérie Mary-Defert 01 30 96 99 20 ou [email protected]

sorties en groupeUne équipe de relations publiques à votre écoute

associations, structures sociales, socioculturelles et socio-éducatives Philippe Bertrand01 30 96 99 10 ou [email protected](voir tarifs spécifiques scolaire/enseignement/sociocul-turel p. 129)

enseignement artistique, enseignement supérieurRachel Shapiro 01 30 96 99 17 ou [email protected] (voir tarifs spécifiques scolaire/enseignement/sociocul-turel p. 129)

établissements scolairesMaïlys Benassi 01 30 96 99 14 ou [email protected](voir tarifs spécifiques scolaire/enseignement/sociocul-turel p. 129)

comités d’entrepriseChantal Josephau 01 30 96 99 06 ou [email protected] (voir tarif réduit p. 129)

126 127

Page 65: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationalePlace Georges Pompidou - CS 8031778054 Saint Quentin Yvelines Cedex Contact accueil & billetterie 01 30 96 99 00 / [email protected] billetterie est ouverte du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 14h à 19h.

Contact administration 01 30 96 99 [email protected] (hors billetterie)

Fax 01 30 96 99 29

Site webtheatresqy.org

comment réserver ?• Sur internet www.theatresqy.org (paiement en ligne sécurisé). • À l’accueil du Théâtre du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 14h à 19h.• Par téléphone au 01 30 96 99 00, du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 14h à 19h.• Par correspondance Association du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, service billetterie, Place Georges Pompidou - CS 8031778054 Saint Quentin Yvelines Cedex(Préciser le titre du spectacle et joindre une photocopie des justificatifs pour les tarifs préférentiels).• Dans les points de vente partenaires theatreonline.com, Fnac, Carrefour, Leclerc…

2 dates à retenir !

• Ouverture des abonnements mercredi 24 juin

• Ouverture des locations hors abonnements jeudi 10 septembre

le TSQY pratique

pour mieux vous accueillir

• Par respect pour les artistes et le public, les portes de la salle de spectacle ferment à l’heure indiquée sur le billet. Les retardataires ne pourront pas prétendre à leur place numérotée. En cas d’admission, ils seront pla-cés selon les possibilités de la salle.

• Le Théâtre est accessible aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite. Pour bénéficier des places réservées et d’un accueil per-sonnalisé, merci de le préciser lors de votre réservation.

• La librairie : une sélection d’ouvrages est en vente avant et après les représentations aux foyers du Grand et du Petit Théâtre. Vous trouverez des livres, des CD et des DVD en relation avec les spectacles.

• La bibliothèque : des livres de théâtre, danse et mu-sique sont à consulter sur place, au foyer du Grand Théâtre.

• Le bar du Théâtre est ouvert une heure avant et une heure après les représentations. Antoinette vous propose une restauration légère.

• Fermetures annuelles au public du jeudi 23 juillet au mercredi 19 août 2020 inclus du mardi 22 décembre au lundi 28 décembre 2020 inclusdu mardi 16 février au lundi 22 février 2021 inclusdu mardi 20 avril au lundi 26 avril 2021 inclus

comment venir au TSQY ?

• Par la routeDe Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 min)RN 10 direction Saint-Quentin-en-YvelinesSur la commune de Montigny-le-Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional. Parking Espace St-Quentin Centre Commercial 3h gratuites. Ouvert 24h/24 - 7jrs/7Accès piéton 24h/24 - 7jrs/7, tous niveaux (muni de votre ticket de stationnement). Passage Georges Méliès, face à la banque Caisse d’Epargne.

• Par le trainDepuis la gare Montparnasse (ligne N Montpar-nasse-Rambouillet). Arrêt gare de SQY.Depuis La Défense (ligne U La Défense-La Verrière). Arrêt gare de SQY.

• Par le RER Ligne C, arrêt gare de SQY.Le Théâtre est à 5 minutes à pied de la gare de SQY.

128 129

Page 66: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

les tarifstarifs préférentiels• Le tarif réduit Comités d’entreprises adhérents au Théâtre, familles nombreuses, – 30 ans, + de 65 ans, groupes de + de 8 personnes et demandeurs d’emploi.

• Le tarif « en famille » A partir de 4 personnes dont 2 adultes (+16 ans) maximum = 10 € la place ! Valable sur les spectacles où apparaît la mention « En famille ».

• La carte DAC (Défi Action Culturelle) Pour les étudiants de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines = 6 € la place.

l’abonnement Dès 4 spectacles

Les avantages• Priorité de réservation sur tous les spectacles de la Saison• Accès à un tarif préférentiel• Tarif Carte Saison sur les spectacles supplémentaires choisis en cours de saison• Possibilité de changer de date de spectacle de même catégorie jusqu’à 48h avant la représentation, sous réserve de disponibilités (2 € par billet échangé)• Une souplesse de paiement, règlement des abonne-ments en 2 fois • Tous vos billets de spectacles envoyés par courrier ou remis par l’intermédiaire de votre relais.

une formule souple : la carte saison Nominative et individuelle au tarif de 17 €, valable tout au long de la saison

Les avantages• Priorité de réservation sur tous les spectacles de la Saison• Accès à un tarif préférentiel• Autant de spectacles B que vous le souhaitez !• Tarif Carte Saison sur les spectacles supplémentaires choisis en cours de saison• Possibilité de changer de date de spectacle de même catégorie jusqu’à 48h avant la représentation, sous réserve de disponibilités (2 € par billet échangé)• Une souplesse de paiement, règlement en 2 fois• Tous vos billets de spectacles envoyés par courrier ou remis par l’intermédiaire de votre relais.

Comment s’abonner ou bénéficier de la Carte Saison ? • A l’accueil du Théâtre, du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 14h à 19h• Par courrier : il suffit de remplir le bulletin d’abon-nement que vous trouverez dans la brochure de Saison. Le bulletin est également disponible à l’accueil du Théâtre ou téléchargeable sur notre site www.theatresqy.org. Il est à retourner accompagné de votre règlement, libellé à l’ordre du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines• Par internet sur notre site www.theatresqy.org (paiement en ligne sécurisé). Dès le mercredi 24 juin.

le TSQY pratique tarifs hors abonnement Les billets ne sont ni échangés, ni remboursés

spectacle A spectacle Btarif normal 23 € 30 €

tarif préférentielTarif réduit* 18 € 23 €Tarif carte saison 17 € 21 €Etudiants / – 16 ans / RSA* 12 € 14 €En famille* 10 € 10 €DAC 6 € 6 €* Pour bénéficier de ces tarifs, merci de vous munir d’un justificatif à présenter au moment du règlement.

tarif uniqueDeep rivers 16 €Les Petites géométries 10 €L’Histoire du rock 12 €Titus et Bérénice 16 €Alex Lutz 26 €

tarifs abonnement tarif normal tarif groupes*4 spectacles A 66 € 56 €4 spectacles dont 2 B maximum 80 € 68 €6 spectacles dont 3 B maximum 102 € 93 €8 spectacles dont 4 B maximum 132 € 120 €spectacles supplémentaires (> 8) 13 € 13 €au-delà de 8 spectacles, tarif valable uniquement au moment de la prise d’abonnement

*A partir de 8 personnes réunies par un relais, comités d’entreprises et associations.

abonnement jeunes – 30 ans4 spectacles dont 2 B maximum 28 €spectacles supplémentaires (> 4) 7 €Tarif valable uniquement au moment de la prise d’abonnement

spectacle A spectacle Bpour tout abonné 17 € 21 €ou en possession d’une carte saison spectacles supplémentaires pris en cours de saison

tarifs spécifiques scolaire / enseignement supérieur / enseignement artistiquestructures socio-culturelles / structures de soins

spectacle A spectacle Bplaces groupées Minimum 10 personnes 10 € 14 €

abonnement3 spectacles A 21 €2 spectacles A / 1 spectacle B 24 €1 spectacle A / 2 spectacles B 27 €4 spectacles dont 2 B maximum 28 €

tarif séances scolaires 4 € valable pour toute personne assistant à une séance scolaire

131130

Page 67: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

132 133

SAM. 19 14H30ENTRÉE LIBRE SQY VÉRIFIE TES SOURCES !

DIM. 20 14H30

VEN. 2 20H30 TARIF B LUMINESCENCE

VEN. 9 20H30 TARIF B SCHUBERT IN LOVE

MAR. 13 20H30

TARIF A NE PAS FINIR COMME ROMÉO ET JULIETTEMER. 14 20H30

JEU. 15 19H30

JEU. 15 20H30TARIF A FARO FARO

VEN. 16 20H30

VEN. 16 20H30TARIF A NE PAS FINIR COMME ROMÉO ET JULIETTE

SAM. 17 20H30

MAR. 3 20H30

TARIF A ABACAMER. 4 15H

JEU. 5 19H30

VEN. 6 20H30

VEN. 6 20H30 TARIF B HÉROÏNES

SAM. 7 18H TARIF A ABACA

MAR. 10 20H30 TARIF A MAILLES

JEU. 12 19H30TARIF A TON PÈRE

VEN. 13 20H30

SAM. 14 18H TARIF A PANGOLARIUM HLM : LA FERME DE BEL EBAT

SAM. 14 20H30 TARIF UNIQUE 16 € DEEP RIVERS HLM : AUDITORIUM DE LA BATTERIE

MER. 18 15H TARIF A LA RÉPUBLIQUE DES ABEILLES

MER. 18 20H30 TARIF A OÜM

JEU. 19 19H30 TARIF A LA RÉPUBLIQUE DES ABEILLES

JEU. 19 19H30 TARIF A ARIANNA HLM : ENS - PARIS-SACLAY

VEN. 20 20H30 TARIF A LA RÉPUBLIQUE DES ABEILLES

VEN. 20 20H30 TARIF A BERTRAND BELIN ET LES PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON

SAM. 21 18H TARIF A LA RÉPUBLIQUE DES ABEILLES

MAR. 24 20H30 TARIF B WILHEM LATCHOUMIA RAMEAU PROKOFIEV

JEU. 26 19H30TARIF A LE GROS SABORDAGE

VEN. 27 20H30

VEN. 27 20H30 TARIF B FROM IN

SAM. 28 20H30 TARIF B FROM IN

MER. 2 20H30 TARIF B HORA HLM : L’ONDE/ VÉLIZY-VILLACOUBLAY

JEU. 3 19H30TARIF A STELLAIRE

VEN. 4 20H30

VEN. 4 20H30 TARIF B YAEL NAIM

SAM. 5 18H TARIF A STELLAIRE

MAR. 8 20H30TARIF A LE GRAND SOMMEIL

MER. 9 20H30

VEN. 11 20H30TARIF B ALONZO KING LINES BALLET

SAM. 12 20H30

MER. 16 11HTARIF UNIQUE 10 € LES PETITES GÉOMÉTRIES

MER. 16 15HVEN. 18 20H30

TARIF A MÖBIUSSAM. 19 20H30DIM. 20 16H

SEPT.

OCT.

NOV.

DÉC.

LA SUITE DE LA SAISON PAGE SUIVANTE >>>

mai

JAN.

FÉV.

MARS

MAR. 5 20H30TARIF A THE FALLING STARDUST

MER. 6 20H30SAM. 9 20H30 TARIF B IVAN LE TERRIBLEMAR. 12 20H30

TARIF A NUMER. 13 20H30JEU. 14 19H30VEN. 15 20H30

TARIF A FIQ ! (RÉVEILLE-TOI !)SAM. 16 20H30DIM. 17 16HMER. 20 15H

TARIF A L’ENFANT INOUÏJEU. 21 19H30VEN. 22 20H30VEN. 22 20H30 TARIF A MÊMESAM. 23 18H TARIF A L’ENFANT INOUÏMER. 27 20H30

TARIF A SOULÈVEMENTJEU. 28 19H30

JEU. 28 20H30

TARIF A ÇA DADAVEN. 29 20H30

SAM. 30 20H30

MAR. 2 20H30TARIF A DANS LA FOULE

MER. 3 20H30

JEU. 4 20H30TARIF B LA MOUETTE

VEN. 5 20H30

SAM. 6 20H30 TARIF UNIQUE 12 € L’HISTOIRE DU ROCK HLM : LE SCARABÉE / LA VERRIÈRE

MAR. 9 20H30TARIF A N’ESSUIE JAMAIS DE LARMES SANS GANTS

MER. 10 20H30

JEU. 11 20H30TARIF A RÉSISTE

VEN. 12 20H30

MAR. 2 20H30TARIF A CHERS

MER. 3 20H30

JEU. 4 20H30TARIF B LE PARADOXE DE GEORGES HLM

VEN. 5 18H

VEN. 5 20H30 TARIF A LES HAUTS PLATEAUX

VEN. 5 21H

TARIF B LE PARADOXE DE GEORGES HLMSAM. 6 15H

SAM. 6 18H

SAM. 6 20H30 TARIF A LES HAUTS PLATEAUX

DIM. 7 16H TARIF B LE PARADOXE DE GEORGES HLM

JEU. 11 20H30 TARIF UNIQUE 16 € TITUS ET BÉRÉNICE HLM : AUDITORIUM DE LA BATTERIE

VEN. 12 20H30 TARIF UNIQUE 12 € L’HISTOIRE DU ROCK HLM : LES CLAYES-SOUS-BOIS

VEN. 12 20H30TARIF A CHEWING GUM SILENCE

SAM. 13 18H

SAM. 13 20H30 TARIF B BALLIAMO !

DIM. 14 16H TARIF A CHEWING GUM SILENCE

MAR. 16 20H30 TARIF A KRAFTWERK, L’HOMME MACHINE

MER. 17 20H30 TARIF A SA-RI-GA-MA-PA-DA-NI

VEN. 19 20H30 TARIF A FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS

VEN. 19 20H30TARIF A VARIÉTÉ

SAM. 20 20H30

Page 68: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

restez connectéL’actu, les coulisses, la vie du TSQY, les infos pratiques…

THEATRESQY.ORGConnaître les actualités du TSQY, découvrir les spectacles en photos et en vidéos, acheter ses places, retrouver les informations pratiques, tout savoir du projet artistique, consulter les ressources… en quelques clics.

LA NEWSLETTERSe tenir informé des événements du TSQY, ses rendez-vous et son actualité ? C’est facile : inscrivez-vous sur le site internet ou laissez-nous votre adresse mail un soir de spectacle, et recevez régulièrement notre lettre d’info.

FACEBOOKDiscuter avec le TSQY et les autres spectateurs, aimer ou ne pas aimer, jouer pour gagner des places, et plus encore : rendez-vous sur notre page Facebook.

INSTAGRAMAmoureux de l’image ? Le TSQY se dévoile sur Instagram : photos des coulisses, des spectacles, des actions…

135

MAR. 23 20H30

TARIF A LE SILENCE ET LA PEURMER. 24 20H30

JEU. 25 19H30

VEN. 26 20H30 TARIF A SARAH MCCOY

MAR. 30 20H30 TARIF A HOMMAGE À JONI MITCHELL

JEU. 1ER 20H30TARIF A QUEEN BLOOD

VEN. 2 20H30

MER. 7 20H30TARIF A STALLONE

JEU. 8 19H30

JEU. 8 20H30

TARIF A KAMUYOTVEN. 9 20H30

SAM. 10 16H

SAM. 10 20H30

MAR. 13 20H30 TARIF A WILHEM LATCHOUMIA - VANESSA WAGNER

MAR. 13 20H30

TARIF A TERAIROFEUMER. 14 15H

JEU. 15 19H30

JEU. 15 20H30 TARIF A INCANDESCENCES

VEN. 16 20H30 TARIF A TERAIROFEU

VEN. 16 20H30 TARIF A INCANDESCENCES

MAR. 4 20H30 TARIF A DANCING IN YOUR HEAD(S)

JEU. 6 20H30TARIF A CENTAURES, QUAND NOUS ÉTIONS ENFANTS

VEN. 7 20H30

MAR. 11 20H30 TARIF UNIQUE 26 € ALEX LUTZ

MER. 19 20H30TARIF B LE ROI LEAR

JEU. 20 20H30

JEU 20 19H30TARIF A LA DISPUTE

VEN. 21 19H30

SAM. 29 20H30 ENTRÉE LIBRE SAISON 5

VEN. 4 20H30 TARIF A GONG !

SAM. 12 20H30 ENTRÉE LIBRE ORPHÉE ET EURYDICE

SAM. 26 14HTARIF B LES TROIS MOUSQUETAIRES HLM : PORT-ROYAL-DES-CHAMPS

DIM. 27 14H

MARS

AVR.

MAI

JUIN

134

Page 69: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

l’équipeLIONEL MASSÉTAT Directeur

MAÏLYS BENASSI Chargée des relations avec le public

PHILIPPE BERTRAND Responsable des relations avec le public

MAGALI CABROL Directrice de la communication, des relations publiques et de l’action culturelle / Programmation

VÉRONIQUE CARTIER Responsable des relations avec les médias et des partenariats

CÉLINE DELAVAUD Attachée de production

GAËLLE DÉLIVRÉ Responsable administrative et financière

ABDOULAYE DIENG Chargé d’accueil et de sécurité

ASTRID GARCIA Responsable du service des relations avec le public

NICOLAS GASCOIN Régisseur lumière

ROXANE GZYL Assistante régisseur

CHANTAL JOSEPHAU Responsable des relations avec le public

HERVÉ LE GALL Régisseur général

GILLES MARÉCHAL Directeur technique

VALÉRIE MARY-DEFERT Responsable de l’accueil

AÏCHA MOKHTARI Chargée de l’accueil du public

MANDANA NICOUKAR Administratrice

HÉLOÏSE POLF Comptable

PAULINE RIOU Chargée de communication

LUDOVIC RUILLET Régisseur plateau / Cintrier

LOÏC SAVINA Régisseur lumière

RACHIDA SELLAM-BOUGGOBA Secrétaire administrative

RACHEL SHAPIRO Chargée des relations avec le public

GUILLAUME THOMAS Régisseur son et vidéo

FLORENT VACHIER Régisseur de scène

CLAIRE WANNYN Assistante technique

et tous les INTERMITTENTS, ARTISTES ET TECHNICIENS qui nous accompagnent pendant la Saison.

Le conseil d’administration est présidé par ALAIN OUVRARD

Nos collaborateurs : JEANNE ROUALET GraphisteAGENCE DWM Site internetAXELLE ROI Chargée de mission mécénat

devenez mécène d’un lieu d’effervescence artistique et culturelle unique en Île-de-FranceLe Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale est devenu, depuis son inauguration en 1993, un acteur majeur de l’attractivité du territoire et de sa cohésion sociale et culturelle.

Avec plus de 55 000 spectateurs par saison, près de 200 représentations en salle et « hors-les-murs » sur le territoire yvelinois, et près d’une centaine de projets d’éducation artistique, il réunit tous les publics de l’Ouest parisien dans leur diversité.

Chaque année, le TSQY propose de nombreux projets qui ne pourraient être menés à bien sans le concours de ses partenaires et mécènes.

Attentif à associer les acteurs économiques au rayonnement des projets artistiques et culturels, le TSQY a créé en 2018 la Fabrique des Mécènes, son club d’entre-prises mécènes, qui a pour vocation de l’accompagner dans son développement.

En devenant mécène du TSQY, vous :

Mettez en scène de manière innovante l’engagement sociétal de votre entreprise sur son territoire d’implantation,

Offrez à vos clients un cadre unique de divertissement, d’émotion et de réflexion,

Renforcez la créativité et le bien-être de vos équipes, tout en développant la visi-bilité de votre entreprise.

Nous sommes à votre écoute pour vous rencontrer et imaginer les projets qui nous réuniront.

Axelle Roi Mandana Nicoukar

chargée de mission mécénat administratrice

[email protected] [email protected]

06 68 33 21 02 01 30 96 99 30

136 137

Page 70: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

ILS SOUTIENNENT LE TSQY Scène nationale

Saint-Quentin-en-Yvelinesle Ministère de la Culture – DRAC Île-de-Francele Département des Yvelines et la Région Île-de-France

Partenaires médias

Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale est membre de l’Association des Scènes Nationales et du Groupe des 20 théâtres en Île-de-France.

Groupe des 20 théâtres en Île-de-France

2

Partenaires de « Culture à l’Hôpital » à l’Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion

Mécène du projet Tous en Scène !

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la SACEM dans le cadre du dispositif Compositeur associé

138

Page 71: Impression - Théâtre de Saint-Quentin-en-YvelinesSA-RI-GA-MA-PA-DA-NI FOLK SONGS / JARDINS PARTAGÉS VARIÉTÉ 75 75 75 77 77 79 79 LE GROS SABORDAGE MÖBIUS FIQ ! (RÉVEILLE-TOI

01 30 96 99 00WWW.THEATRESQY.ORG