Il est vivant - Troisanges.com · dans le sud du Soudan. Cette tribu se déplace de lieu en lieu...

8
Il est vivant (Pour la Leçon 3) Narrateur: À l'aubedu dimanche, le premier jour de la semaine, la terretremble. Marie- Madeleine, Marie, la mère de Jésus, et Salomé, chargées des aromatesnécessaires pour l'embaumement du corps de Jésus, marchent versle tombeau situéà l'extérieur de Jérusalem. Pierre et Jean: (Sortent de la tombe, clignent desyeux et secouent la tête avec incompréhension. ) Pierre: Marie-Madeleine: Messoeurs,qui va nous rouler la pierrequi fermela tombe? Parti! ('est étrange. Le drap de l'ensevelissement est par terre, mais le linge de la tête est bien plié dans un coin. C'est vraiment étrange! (Pierre et Jean s'éloignent de la tombe et retournent en ville. Marie reste là. En pleurs, elle va d'un pas hésitant vers le tombeau, puis repart en sanqlotant.) Narrateur: Personne ne peut répondre,mais quandla tombeest visible, elles voient que la pierre a déjàété roulée. L'entrée est ouverte: sombre, béante. Nerveusement,d'eux d'entre elles entrent.Latombeest vide! Le corpsa disparu! Soudain,deux hommesse dressent devantelles,vêtus de blanc. Lesfemmes sont terrifiées. Jésus: (Apparaît près de la tombe.) Femme, pourquoi pleures-tu? Quecherches-tu? Marie-Madeleine: S'il vous plaît,Monsieur, si vous l'avez mis ailleurs, dites-le-moi, et je prendrai soin de lui comme il le faut. Premier ange: Pourquoi cherchez-vousparmi les mortsceluiqui est vivant? Jésus: Marie. Marie-Madeleine: (Elletend les bras vers lui et crie Maître, mon Maître! Second ange: Venez, voyez l'endroit où on l'a couché. Voyez qu'il n'y a personne. Il est ressuscité comme il vous l'avaitdit. Jésus: Narrateur: Mais Marie-Madeleine n'entrepaspour voir. Elle laissetomber ses aromates, relève sa robe, et se met à courir vers Jérusalem. (En reculant.) Marie,ne me touche pas. Jene suispasencore monté versmonPère. Retourne vers mesamis,mesdisciples, et dis-leur queje vaisvers mon Père et votre Père, vers monDieu et votre Dieu. Marie-Madeleine: (Jaillissant dans lachambre haute. Il est ressuscité! Il est ressuscité Jel'ai vu de mespropres yeux! Marie-Madeleine: (Jaillissant dans la chambre haute.) Pierre, ils ont volé le corps du Seigneur et nousne savons pas ils l'ont mis. (Adapté de Walter Wangerin, Jr., The Simple Troth A BareBanes Bible, NickelPress, Indianapolis,Ind., 1996, p.137-141). Pierre et Jean: Pierre court hors de la chambre, se hâtantvers la tombe, avec Jean sur ses talons. Marie les suit vers le tombeau. 95

Transcript of Il est vivant - Troisanges.com · dans le sud du Soudan. Cette tribu se déplace de lieu en lieu...

Il est vivant(Pour la Leçon 3)

Narrateur: À l'aube du dimanche, le premier jour de lasemaine, la terre tremble. Marie- Madeleine,Marie, la mère de Jésus, et Salomé,chargées des aromates nécessaires pourl'embaumement du corps de Jésus,marchent vers le tombeau situé à l'extérieurde Jérusalem.

Pierre et Jean: (Sortent de la tombe, clignent des yeuxet secouent la tête avec

incompréhension. )

Pierre:

Marie-Madeleine: Mes soeurs, qui va nous rouler lapierre qui ferme la tombe?

Parti! ('est étrange. Le drap del'ensevelissement est par terre, mais le linge de

la tête est bien plié dans un coin. C'est vraiment

étrange!(Pierre et Jean s'éloignent de la tombe et

retournent en ville. Marie reste là. En pleurs,

elle va d'un pas hésitant vers le tombeau, puis

repart en sanqlotant.)Narrateur: Personne ne peut répondre, maisquand la tombe est visible, elles voientque la pierre a déjà été roulée. L'entréeest ouverte: sombre, béante.Nerveusement, d'eux d'entre ellesentrent. La tombe est vide! Le corps adisparu! Soudain, deux hommes sedressent devant elles, vêtus de blanc.Les femmes sont terrifiées.

Jésus: (Apparaît près de la tombe.) Femme, pourquoipleures-tu? Que cherches-tu?

Marie-Madeleine: S'il vous plaît, Monsieur, si vousl'avez mis ailleurs, dites-le-moi, etje prendrai soin de lui comme il lefaut.

Premier ange: Pourquoi cherchez-vous parmi lesmorts celui qui est vivant?

Jésus: Marie.

Marie-Madeleine: (Elle tend les bras vers lui et crieMaître, mon Maître!Second ange: Venez, voyez l'endroit où on l'a couché.

Voyez qu'il n'y a personne. Il estressuscité comme il vous l'avait dit. Jésus:

Narrateur: Mais Marie-Madeleine n'entre pas pourvoir. Elle laisse tomber ses aromates,relève sa robe, et se met à courir versJérusalem.

(En reculant.) Marie, ne me touche pas. Je nesuis pas encore monté vers mon Père. Retournevers mes amis, mes disciples, et dis-leur que jevais vers monPère et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Marie-Madeleine: (Jaillissant dans la chambre haute.Il est ressuscité! Il est ressuscitéJe l'ai vu de mes propres yeux!

Marie-Madeleine: (Jaillissant dans la chambre haute.)Pierre, ils ont volé le corps duSeigneur et nous ne savons pas oùils l'ont mis. (Adapté de Walter Wangerin, Jr., The Simple Troth A Bare Banes

Bible, Nickel Press, Indianapolis, Ind., 1996, p.137-141).

Pierre et Jean: Pierre court hors de la chambre, sehâtant vers la tombe, avec Jean sur sestalons. Marie les suit vers le tombeau.

95

Un cow-boy au Soudan(Pour la Leçon 4)

Joseph a des cheveux noirs très courts et une magnifique

peau noire et brillante. Joseph appartient à la tribu des Oinka

dans le sud du Soudan. Cette tribu se déplace de lieu en lieu

pour trouver des pâturages pour ses troupeaux. Le bétail est

leur bien le plus précieux.

bâton et une lance appelée kokap. Joseph utilisait la lance

pour pêcher du poisson dans le lac ou la rivière. Si un animal

sauvage l'attaquait, il pouvait utiliser sa lance pour tuer

l'animal.

Joseph ne prenait pas de repas avec lui. les garçons

mangeaient ce qu'ils pouvaient attraper ou trouver. Parfois ils

prenaient des poissons avec leurs lances et les faisaient rôtir

sur un feu. D'autres fois ils grimpaient sur un cocotier et

cueillaient quelques fruits. Joseph savait quelles racines étaient

bonnes à manger. l'une d'entre elles s'appelait kai: Elle avait

un peu le goût de la carotte. Une autre racine que les garçons

déterraient était le a/os. Ils mangeaient ces légumes tout en

travaillant.

Joseph regardait le soleil avancer dans le ciel bleu, et

quand il approchait de l'horizon, il appelait les autres garçons.

C'était le temps de ramener le troupeau au village. Ils faisaient

entrer les bêtes dans leurs étables pour la nuit. Souvent, en

attendant le souper, les garçons jouaient au adier, un jeu

similaire au soccer ou au hockey. Ils se divisaient en deux

équipes et essayaient de marquer des buts entre les poteaux

du but de l'autre camp. Ils n'avaient pas de ballon de foot et

se contentaient d'une balle en bois. Elle était très dure et

pouvait blesser si elle atteignait un autre garçon.

Après le jeu, les garçons rentraient chez eux pour souper

d'un gruau de maïs et de lait.

Sept ans

À sept ans Joseph vivait dans un petit village du sud duSoudan pas très loin d'un fleuve, le Nil Blanc. (Le localiser surune calte). C'est une très bonne région pour élever du bétail,parce que les prés y sont vastes, verts, garnis de hautsbuissons, et de terres boisées fraîches et ombragées.

D'aussi loin qu'il se souvienne, Joseph s'est levé chaquematin avant le soleil lui-même. Chaque matin il enfilait sespantalons et sa chemise et sortait. Il aimait le parfum et lessons du lever du jour. L'air était chargé de l'odeur desaliments qui cuisaient sur un feu de bois dans la petite hutteservant de cuisine. Les coqs chantaient, et le bétail faisait delégers bruits en s'éveillant du sommeil de la nuit.

La maison de Joseph, appelée un tukul était une huttefaite de grosses branches recouvertes de boue et d'un toit enherbes. Le sol était en terre battue. Lui et sa familledormaient sur des nattes tressées étalées sur le sol.

Le père de Joseph avait un grand troupeau, plus d'unmillier de têtes. Dès qu'il avait mangé un morceau de pain etbu quelque chose de chaud, Joseph courait rencontrer lesautres garçons pour amener paître les vaches.

Les frères et les cousins de Joseph l'aidaient à conduirele troupeau dans des prés où l'herbe était fraîche et verte.

Deux ans plus tard, quand Joseph eut neuf ans, ilcommença à aller à l'école pour apprendre à lire et à écrire. Ilallait à l'école à mi-temps et gardait le bétail à mi-temps.

Joseph granditÀ cause de la guerre, bien des gens durent quitter leurs vil-

lages pour aller dans d'autres régions plus sécuritaires. Beaucoupallaient à Khartuum, la grande ville dans le nord du pays.

Joseph quitta son village et s'en alla loin, très loin de chezlui pour échapper aux dangers de la guerre. Il partit enÉthiopie. (Montrer ce pays sur la carte.) Pendant qu'il était enÉthiopie, Joseph entendit parler de Jésus. Il découvrit queJésus l'aimait tant qu'il était mort pour lui. Il apprit aussi queJésus allait bientôt revenir pour prendre avec lui tous ceux quil'aimaient afin qu'ils vivent avec lui dans le ciel, là où il n'yaurait plus de guerre et plus de réfugiés!

Quand l'église demanda des volontaires pour aller porterle message de l'amour de Jésus dans les villages où les gensn'avaient jamais entendu parler de Jésus, Joseph se portavolontaire. Aujourd'hui il est un ouvrier pour Jésus dans unerégion appelée la Nouvelle Cush. Il avait l'habitude de prendresoin des vaches de son père, mais maintenant il prend soindes brebis et des agneaux de Dieu, afin de s'assurer qu'ilssont à l'abri de Satan.

.À quatorze ansJoseph avait 14 ans quand la guerre au Soudan s'étendit

dans sa région. L'école du village fut fermée. Joseph futenvoyé garder le bétail à plein temps. Comme il était le plusâgé de ses frères et cousins, il était en charge de tout letroupeau et de tous les autres cow-boys.

Joseph montrait le chemin du pâturage et trouvait unendroit où l'herbe était assez abondante pour tout letroupeau. Puis, lui et les autres garçons, s'éparpillaient autourdu troupeau afin qu'aucune bête ne s'éloigne et ne soit endanger. Ils gardaient les yeux bien ouverts à cause desanimaux sauvages -lions, hyènes, léopards.

Pour se protéger lui-même et ses bêtes, Joseph portait un

96

Désarmé(Pour la Leçon 8)

(Ami # 1 sort, en passant devant ioe. ioe tremble un peu

sous son T-shirt trempé. Ami # 2 entre, portant une revue et

un pistolet à eau.)

Joël est dans sa chambre, vêtu d'un short etd'uri T-shirt.

Accessoires: Vous aurez besoin d'un pistolet à eau (quevous passez d'un personnage à l'autre), delivres ou d'un sac à dos, d'une revue.

Ami # Z: Joe, il faut que tu regardes cette image! (1lluimontre la page centrale de la revue. ioe prend la

revue et l'ami # 2 l'arrose). Pas mal, hein?Personnages: Joe Chrétien, un lecteur (sur le côté), les

amis 1,2,3. Joe: Je ne sais pas... Je veux dire que tu ne devraisvraiment pas lire ce genre de chose. (Ami # 2l'arrose encore une foIs.) Mais c'est vrai qu'elle estpas mal. . .

(Joe s'éveille, baille, s'étire, et se gratte. Il se lève et ouvre laporte de la garde-robe.) Ami # 2: Quais

sort.)Je te montrerai le reste plus tard. (II

Il Fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force

toute-puissante. Revêtez-vous de toutes lesarmes de Dieu, afin de pouvoir tenir fermecontre les ruses du diable. Il

Lecteur:

Joe: Brrr. .. Il commence à faire froid. Je pensais qu'ildevait faire chaud aujourd'hui.

(Ami # 3 entre avec un pistolet à eau.)Vous savez, il va faire très chaud aujourd'hui. Je croisque je vais porter seulement ce que j'ai sur le dos. (IIattrape son sac à dos et se dirige vers la potte.)

Ami # 3: Joe, tu devrais entendre ce que ton copain Alexdit de toi! (II arrose ioe.) Quel ami, hein! (IIarrose ioe de nouveau.) Si j'étais toi, je seraisvraiment en colère! ('est un vrai crétin! (IIarrose une troisième fois ioe en sortant.)

rL 'ami # 1 entre, portant son sac à dos et un pIstolet à eau.)

Joe: (Arrête l'ami # 1.) Hé, que faisons-nous en biologie

aujourd'hui? Joe: (Grelottant.) Pourquoi est-ce que j'ai si froid?

Ami # 1: Ce sera amusant. M. Bastien va montrer une

vidéo sur la théorie de l'évolution et du big-

bang. (II tire sur le visage et la tête de ioe avec

le pistolet à eau.) Puis il parlera de la façon

dont nous avons évolué à partir du calmar. (II

arrose ioe sur la poitrine). En fait, c'est plutôt

intéressant.

Lecteur: Il Fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa forcetoute-puissante. Revêtez-vous de toutes lesarmes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contreles ruses du diable. "

(Adapté de Youth Workers Encyc/opedia: Nl; Group Publishing,Inc" Loveland, Colo" 1994, p. 265-266, Avec autorisation,)

Joe: Bien,je ne crois pas à l'évolution, mais peut-être quela vidéo sera bonne.

97

Merveilleuse GrâceParoles et musique:

Monique Lemay

Do Lam Fa Rém Sol

3.2. Parfois, la vie te déçoit,Tu dis: Je suis faible, et voilà!Mais qui, qui donc me soutiendra?Parfois, ton coeur dit tout ça. . .

Parfois, la vie te déçoit,Tu dis: préjugés, vous voilà!Mais qui, qui donc m'acceptera?Parfois, ton coeur dit tout ça. . .

Paroles et musique: (Ç) Monique Lemay. Avec permission.

98

~ S'II. Fa

99

(Un Seul Coeur, Une Seule Âme, (ont.

2. Sur la route étroite qui nous mène au ciel,Nous marchons heureux, sans nous arrêter;Les soucis ne sauraient nous décourager,Les plus forts soutiennent les plus faibles. .

REFRAIN :Nous, c'est d'un seul coeur que nous cheminons,A travers les peines, à travers les souffrances, oh!C'~st d'une seule âme que nous travaillonsJusqu'au grand retour du Seigneur!

*Paroles et musique: @ Monique Lemay. Avec pennission.

100

Paroles et musique: Monique Lemay

Corn-ment pour-rais- je, Sei-gneur, cha-que jour Te seT - vir,-

~-..I==.:~-r~r~~-,-, Co' Co' - Co'

Com-ment pour-rais- je, Sei-gneur, cha-que jour Te ser-

~ 1 . 1

..

Sim Fa#m Mim La? Ré Fa#m

Voi - ci mes ta - lents prêts pour leVoi - ci mes deux mains et voi - ci mon coeur,. la - beur:

-:_: -'~'-'-~'~C-::.coeUf, - mes ta- lents pOUf lenir? Voi - ci mes mains et mon la -

--c:J

101

(Comment Pourrais-Je, Seigneur?, cont.)

1,2, 3e fois (la 3e fois, enchaîner jusqu'à FIN)

Sol Ré

FlN

Ré RéSus RéLa? Ré MimSim La? Ré

v -'

son!Oh,queme dé-vo-re le zè-le de Ta mai - son!

-.beur:

-~

---: son!-

FIN

Ta mai - son!de1, 2, 3e fois (la 3e fois, enchaîner jusqu'à FIN)

~ ----

~ ===-~~ ===; ~ -=- - F ~~=:==.; ~-

F:

~

2. Comment pourrais-je pour Ta cause me dépenser?(Comment pourrais-je pour Ta cause me dépenser?)

Comment pourrais-je avec mes frères me déployer?(Comment pourrais-je avec mes frères me déployer?)

Voici ma force, voici ma jeunesse,(Voici ma force, ma jeunesse)

Voici ma joie remplie de hardiesse:(Ma joie remplie de hardiesse:)

Oh, que me dévore le zèle de Ta maison!(De Ta maison!)

3. Comment devant l'ennemi pouvoir rester debout?(Comment devant l'ennemi pouvoir rester debout?\

Comment devant les outrages ne pas lâcher tout?(Comment devant les outrages ne pas lâcher tout?)

Voici mes prières qui montent vers Toi,(Mes prières montent vers Toi)

Viens vite, Seigneur, encourage-moi,(Viens vite, encourage-moi)

Pour que me dévore le zèle de Ta maison!(De Ta maison!)

Paroles et musique: (0 Monique Lemay. Avec permission.

102