.,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

14
gence de l’eau I<hieMrusr~ .,, ii. :. y . . . . . . . . $$Si Evaluation de la qwalité du milieu physique de la Rosselle Etude rkalis8e pour l’Agence de l’eau Rhin-Meuse Auteur : Inks Chobaut, stagiaire, 2&me année, maîtrise de sciences et techniques «Amknagement et environnemènt» Université de Metz Editeur : Agence de l’eau Rhin-Meuse Novembre 1997 20 exemplaires 0 1997 - Agence de l’eau Rhin-Meuse Tous droits rkservks 1, ~3: jf( l,‘! I:l/ j I : Iii’ ho;‘! ,,,; , I : ,!. <N ,,,.’ ,,, ., <,,, IW,/ VI~. ! l#Il!,~,/l !

Transcript of .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

Page 1: .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

gence de l’eauI<hieMrusr~

.,, ii. :. y . . . . . . . .” $$Si

Evaluation de la qwalitédu milieu physiquede la Rosselle

Etude rkalis8e pour l’Agence de l’eau Rhin-MeuseAuteur : Inks Chobaut, stagiaire, 2&me année,

maîtrise de sciences et techniques «Amknagement et environnemènt»Université de Metz

Editeur : Agence de l’eau Rhin-MeuseNovembre 1997

20 exemplaires0 1997 - Agence de l’eau Rhin-Meuse

Tous droits rkservks

1, ~3: jf( l,‘! I:l/ j I : Iii’ ho;‘! ,,,; , I : ,!. <N ,,,.’

,,, ., <,,, IW,/ VI~.

! l#Il!,~,/l !

Page 2: .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

SOMMAIRE

1 Présentation de l’outil d’évaluation de la qualité du milieu physique descours d’eau

1 .l Généralités P3

1.2 les principes de l’outil PJ

1.3 conclusion et perspectives P5

II Application de la méthode sur la Rosselle (tracé français)

2.1 Généralités

2.2 Bilan de l’état physique de la Rosselle et définition de prioritésd’actions

2.2.1 Description du cours d’eau

2.2.2 Résultats obtenus

Evaluation de la qualité du milieu physique de la Roselle

P6

p 6-7

2

Page 3: .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

INTRODUCTION

En mai 1997, la qualité du milieu physique du cours d’eau “La Roselle” a été évaluée. Ladéfinition des tronçons “homogènes” a été réalisée par le bureau d’études Atelier desTerritoires et six autres bureaux ont été chargés de recueillir les informations nécessaires insitu de l’habitat : Ecolor, Thee, Aspect, S.A.G.E, Sinbio et Grebe. Quelques portions de coursd’eau ont été décrites deux fois afin de comparer les résultats obtenus.

Ce rapport fait un bilan sur le remplissage des fiches de description de l’habitat et analyse lesrésultats des tronçons décrits à deux reprises.

I Présentation de l’outil d’évaluation de la aualité du milieu physique

1 .l Généralités

L’évaluation de la qualité des cours d’eau peut-être abordée au travers de trois grandscompartiments en interaction les uns avec les autres :

-1 ‘eau-le milieu physique-la biologie

Des travaux ont été engagés au niveau national pour mettre au point des systèmesd’évaluation de la qualité (SEQ) de chacune des trois composantes du cours d’eau. Lediagnostic global repose sur la synthèse des trois.

L’évaluation de la qualité de l’eau et du milieu biologique a déjà fait l’objet de nombreusesétudes ayant abouti à des méthodologies convaincantes.

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse a engagé depuis 1992 une démarche visant à mettre au pointun’ outil objectif, rigoureux et reproductible d’évaluation de la qualité du milieu physique descours d’eau. L’évaluation de cette qualité s’entend comme l’analyse du milieu physiquecomposée de différents paramètres qui donnent forme à la rivière et à l’ensemble desécosystèmes qui la composent.

Le système d’évaluation de la qualité du milieu physique est un outil destiné à satisfaire deuxobjectifs :

-offrir une évaluation de l’état de la qualité des composantes physiques des coursd’eau, de leurs degrés d’altération par rapport à une situation de référence,

-offrir un outil d’aide à la décision dans les grands choix stratégiques d’aménagement,de restauration et de gestion des cours d’eau sans se substituer aux études préalablesdétaillées.

De 1992 à 1995, plusieurs étapes ont conduit au choix d’une méthode et à l’élaborationd’un outil provisoire. Ces différentes étapes ont été validées par le Conseil Scientifique +duComité de Bassin Rhin-Meuse.

Evaluation de la qualité du milieu physique de la Roselle

Page 4: .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

Le test de l’outil provisoire a été réalisé en 1994, sur 52 tronçons représentatifs des coursd’eau du bassin Rhin-Meuse. Ces tronçons ont permis d e décrire des exemplescaractéristiques de tous les types de cours d’eau présents sur le bassin et de tous les “gabarits”de rivières, des têtes de bassin jusqu’aux grands cours d’eau:Ensuite, l’outil a été validé en1995 sur deux bassins versants : la Meurthe et le Rupt de.Mad.

Les différents essais montrent que le coût de mise en oeuvre de la méthode est de l’ordre de’600 francs par kilomètre.

Aujourd’hui, on peut considérer que la méthode élaboréephysique des cours d’eau est opérationnelle.

pour évaluer la qualité du milieu

La méthode mise au point n’est applicable qu’aux types de cours d’eau présents sur le bassinii

Rhin-Meuse et a nécessité des adaptations pour étendre son application à des types de cours /Id’eau non représentés dans ce bassin.

1.2 Les minciDes de l’outil

L’outil d’évaluation s’appuie sur plusieurs élém,ents :

- la définition des sept types de cours d’eau proposés pour le bassin Rhin-Meuse,homogènes dans leur fonctionnement et leur dynamique. La méthode est basée sur lacomparaison de chaque cours d’eau à son type de référence. Ceci permet de ne comparerentre eux que des systèmes de même nature.

- une fiche de description de l’habitat, unique où tous les cas sont a priori prévus, defaçon à ce qu’un observateur, même non spécialiste, soit amené à faire, une descriptionobjective tout en utilisant un vocabulaire standardisé (la typologie n’intervient qu’au niveaudes calculs).La fiche de terrain est accompagnée d’une “notice de remplissage” guidant l’observateur (cfannexes 1 et 2).

La fiche de description et la notice de remplissage ont été améliorées à l’issue de leurutilisation en 1996 et 1997. La fiche, utilisée pour recueillir les données in situ comported’abord deux pages d’identification et de caractérisation du site. Vjennent ensuite. lesparamètres descriptifs proprement dits. Puis une dernière page est laissee aux apprectatronsde l’observateur. Les paramètres choisis pour décrire l’habitat ont été organisés en grandsgroupes (pour faciliter le remplissage de la fiche sur le terrain, puis ultérieurement la saisie etle traitement des données) : paramètres du lit majeur, des berges, puis du lit mineur figurentdans cet ordre.

Le résultat du traitement des données s’exprime sous la forme d’un pourcentage, appelé“indice habitat” et compris entre 0 (qualité nulle) à 1 OO%( qualité maximale).

- La description de portions de cours d’eau se fait sur des secteurs considérés commehomogènes, c’est-à-dire ne présentant pas de rupture majeure dans le fonctionnement OU

leur morphologie. Le découpage des tronçons repose sur la méthode du découpageabiotique MEV, mise au point dans le cadre d’une étude Inter-Agences.

- Une méthode de hiérarchisation multicritère est utilisée pour aboutir à un résultatchiffré à partir de paramètres quantitatifs et qualitatifs. Une arborescence identifie et organiseles paramètres descriptifs de l’habitat. A l’extrémité droite des branches apparaissent les

Evaluation de la qualité du milieu physique de la Roselle 4

Page 5: .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

i cour:mplei!baritsidé en

dre de

nilieu

Mssincours

me,Jr laiarer

i, detion/eau

r (cf

leurx-telesonsnds2 etent

échelles utilisées pour attribuer une valeur à chaque paramètre (valeurs numériques,pourcentages, ou classes).

Le principe de cette méthode consiste à déterminer, pour,,chaque paramètre ou groupe deparamètres, l’importance de son rôle dans le fonctionnement du cours d’eau et son poidsrelatif dans la description de la référence.

- La même grille de calcul a été adaptée à chacun des sept types de cours d’eau dubassin Rhin-Meuse. Pour cela, par étapes successives, ont été établis plusieurs tableaux depondérations des paramètres constitutifs de l’habitat. Après test sur différents cours d’eau,simulations et corrections, les indices de qualité du milieu calculés se sont av’éréssuffisamment satisfaisants pour aborder la phase de validation, réalisée en 1996.

1.3 Conclusion et uermectives

L’indice “Milieu physique”, tel qu’il est conçu, permet d’évaluer la qualité du milieu de façonprécise, objective et reproductible. II fait référence au fonctionnement et à la dynamiquenaturelle du cours d’eau.

Le temps minime à consacrer au remplissage de la fiche, son utilisation possible par un non-spécialiste, le linéaire concerné pour un tronçon (en moyenne de l’ordre de 3 à 5 km), et larestitution sur carte à l’échelle l/lOO 000, ne pourraient prétendre remplacer les mesures,expertises, et interprétations détaillées des phénomènes, à confier à des spécialistes (facièsd’écoulement, cartographie de la végétation..,), nécessaires pour définir des travaux jusqu’àl’avant projet détaillé.

A l’échelle d’un bassin, l’indice habitat peut mettre en évidence les grands secteurs oùintervenir prioritairement, en indiquant le groupe de paramètres pénalisant ou satisfaisant lemoins les fonctions naturelles des cours d’eau.

Conçu aussi pour aider à sensibiliser à la nécessité d’améliorer la qualité physique desrivières, il permet de suivre précisément l’évolution d’un milieu dans le temps, à partir d’uneméthode et d’un jeu de paramètres uniques, garantissant ainsi la comparabilité des résultatsobtenus pour des observateurs différents.

Cette méthode prépare et complète donc les investigations et propositions faites dans lecadre d’études détaillées de bassin versant et permettra d’apprécier l’effet des actions derestauration des milieux dans le temps.

On peut considérer à présent que l’outil d’évaluation de la qualité du milieu physique estsuffisamment opérationnel pour démarrer un programme d’acquisition de connaissances enroutine.Ainsi, en 1997, la méthode a été appliquée sur quatre cours d’eau : la Meuse , le Madon , laRosselle et la Lauch.

Ce rapport dresse les résultats obtenus pour la Rosselle. II analyse les fiches et exploite lesrésultats pour traiter, noter et hiérarchiser l’ensemble des stations et réaliser une carte couleurde la qualité du milieu physique de la Rosselle. II essaie également de définir des prioritésd’actions en fonction des résultats obtenus.

Evaluation de la qualité du milieu physique de la Roseile 5

Page 6: .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

II Application de la méthode sur la Rosseile

2.1 Généralités

Les découpages abiotiques et complémentaires ont été réalisés par le bureau d’études Atelierdes Territoires. Le tableau en annexe 3 résume le découpage des tronçons et l’annexe 4permet de repérer les tronçons sur carte.

Au total, ce sont 18 tronçons de l’ordre de 2 km en moyennes qui ont été décrits. Ladescription sur le terrain des tronçons définis par Atelier des Territoires, à l’aide de la ficheprésentée en annexe 1, a été confiée à six bureaux d’études : Ecolor, Aspect, Thee, Grebe,Sinbio et S.A.G.E.

2.2 Bilan de l’état ohvsiaue de la Rosselle et définition de priorités d’actions

2.2.1 Description du cours d’eau

Le bassin versant de la Rosselle se situe en limite Est du bassin Parisien et traverse la frontièrefranco-allemande. La Rosselle est un affluent de rive gauche de la Sarre dans laquelle elle sejette à Volklingen en Allemagne, après un parcours de 38 km. Son bassin occupe une surfacede 250 km*. Le substrat sur lequel s’écoule la Rosselle est essentiellement gréseux.

La Rosselle est considérée comme une rivière de,moyenne montagne d’après la typologie desrivières du bassin Rhin-Meuse. Le bassin versant de la Rosselle est une régionparticulièrement urbanisée et industrialisée. La Rosselle a subi de nombreuses perturbations,de son écoulement et de ses débits, suite à l’occupation de plus en plus intense de son litmajeur, tant par l’urbanisation que par les voies de communications.

2.2.2 Les résultats obtenus

Les fiches obtenues après la description sur le terrain des tronçons ont été analysées et lesrésultats exploités pour traiter et noter l’ensemble des tronçons. Les données, issues desfiches de description de l’habitat et rentrées dans le logiciel “Qualphy”, sont présentées enannexe 5. La carte, page ci-contre, donne la qualité du milieu physique de la Rosselle, (tracéfrançais) et les résultats des indices habitats et des indices partiels des 18 tronçons sontinscrits dans le tableau page ci-contre.

L’amplitude de variation de L’indice habitat est large : de 18% (qualité catastrophique à Saint-Avold, tronçon 4a) à 87% (qualité excellente à Boucheporn, tronçon 1 b).

La partie amont de la Rosselle présente un milieu physique bon, voire excellent. II en est demême pour la partie aval du linéaire étudié.

En amont de Saint-Avold, la Rosselle suit un cours méandreux intermittent par endroits ettraverse des zones marécageuses dans la forêt de Longeville, où elle s’enfonce jusqu’à Saint-Avold. Toute cette partie amont paraît préservée de l’emprise anthropique et les paysagessont d’assez bonne qualité avec une vallée encaissée comportant des friches naturellesintéressantes.

Evaluation de la qualité du milieu physique de la Roselle

Page 7: .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

its. La

t

ficherebe,

lesdesen

acésont

Pratiquement la moitié des tronsons (8 sur 18) sont de qualité médiocre voire catastrophique.Ce cours d’eau présente, en effet, un lit mineur qui a perdu en grande partie son aspectnaturel à la suite de nombreux travaux de curage et de reprofilage déjà anciens et dont letracé est de ce fait devenu rectiligne, bordé par un lit majeur de dimension modeste.

A Saint-Avold, la Rosselle traverse la ville d’Ouest en Est, Depuis 1964, elle est entièrementbusée de l’entrée à la sortie de .la ville, ce qui explique un indice habitat catastrophique(18%).En aval de Saint-Avold, la Rosselle coule dans une vallée encaissée et boisée. Son paysagesemble de bonne qualité avec une ripisylve abondante. Mais, à partir de Hombourg-Haut lepaysage de la Rosselle se modifie fortement puisqu’on arrive dans un milieu très urbain oùl’habitat est généralement très concentré, où la rivière est souvent canalisée et a perdu toutcaractère naturel.

Aucune action, à ce jour, n’a été réalisée sur la Rosselle. Des projets d’études pour laréhabilitation de la RosselIe, dans un cadre européen, sont actuellement en cours. L’étudedevrait prévoir les objectifs suivants :

-faire un état des lieux de la rivière-préciser les richesses écologiques-définir des secteurs prioritaires pour des amé nagements de valorisation ou derestauration

-proposer diverses actions pour réhabiliter la rivière : aménagements paysagers,renaturation. .

Evaluation de la qualité du milieu physique de la Roselle 7

Page 8: .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

Oualité de l’habitat de la Rosselle

portionf

indice berges lit mineurh=hitat lo/i\I.“U.CUC \ ru,

la 76 57 74 82lb 87 100 95 79

Secteur w

Boucheporn 2Boucheporn 2

ISaint-Avold J 2 I 2 I 70 I 90 I 82 ! 58 ISaint-Avold *2 3a 53 53 83 37Saint-Avold 2 3b 43 62 36 42Saint-Avold 2 4a 18 3 1 30Saint-Avnld__..._ _.-. 3

24h.- 49tz 417-i 6879 31

Saint-Avold 5 16Hombourg 2 &3 60 41 66 62Hombourg ,2 6b 41 28 9 61

Hornbourg 1 2 ! 6c I 59 ! 4 ! 72 ! 67 IFreyming 2 7 68 45 62 77yg 53.31 \Fre min 2 8a 65 53

MorsbachMorsbachMorsbachForbachPetiteRosse1 ie

2 8b 67 59 82 622 SI 69 62 86 622 9b 67 86 84 542 92 74 66 71 782 sd 68 47 68 73

Evaluation de la qualité du milieu physique de la Roselle 9

Page 9: .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

BIBLIOGRAPHIE

- Claudel M, Etude préalable à la réhabilitation de la Rosselle. Mémoire de fin d’études,1996,67 p.

-Demortier G, Goetghebeur P. Outil d’évaluation de la aualité du milieu phvsiaue des coursd’eau. svnthèse. Agence de l’eau Rhin-Meuse, 1996, 126 p.

-Ecolor, GEREEA. Outil d’évaluation de la aualité du milieu Dhvsiaue des cours d’eau, Test

l’eau Rhin-Meuse. 1997, 11 p.énérale, tome 2. Agence de

Evaluation de la qualité du milieu physique de la Roselle 10

Page 10: .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

Annexe 3IXcoupoge obiotique el complémenloire

Tronçons homogènes : la Rosselle

PK 1 Rl?p+re Typologie dc.

“WCtX

%1,83962.70

Bouchcporn

9 6 4 . 3 5 1 A v a l Bouchepom 1 ‘2HlR! i

97521 Aval Saint Avold Cours d’eaude moyenne

97793 Amt Hornbourg Haut montagne978.75 l2980.95983,45 Freyming Merlebach

9%#85 COCheEn98818989.27 Rosbruck989.9599335994.00994&l Petite Rosselle

Région ‘hytwnaturelle cologie

a Wamdl llC1

- -

ndice) Pcrméabilit6Iubreuil I du lit

?2llzR!

P2HlR

5

5

Pennéabililérissin versant

Pz+P11

PI1 (+ P2.)

Pli (RG)

PlZ+P2.+F31 +sz(RD)

Pentes Largeur“I” moyenne (n

2 6 1

6.5

2 2à4

. -075

4à8

2,6 à 21

Il6

05 à 0.7 à1 0

-

Petit Ebersviller

Le Merle

Rau de Cocheren

Anthropisme occupation du Tmnpn Longueur

sol h o m o g è n e enkm

..__.ï&librage-I:I’ _ _ m

RecalibragPrectiBcatiioR bem?Fe ,_’ _ __ _ _ _-Recalibrage et rectif~tioo

Recalibrage_- .._ ---..--..R~~lib&&ctifiution, berges artificiatisées‘~~&b&k &fiiti~~~+ remblais SU~ b&<

Recalibrage et remblais sur berge

-Recalibra~e~._ --_ .~.

Rec&b&-r&firatioa& remblais sur be=

- --.- . : : .-_--. -..Realibrage-rectdtcahon_ _ _ -

PrairieI Iz.32

Zone urb., bois Ro6a 0.82-..- .~~ZonepériuatGte !te 2.20-..zone cmnm., i&st. RCKc -2.50

Zone périurbaine Ru7et industrielle 3.40

P(riurbain et friches RF L53zone id et friCh& RoBb --OS-

Zone urbaine h RO9a ‘JJ$’

1 p&iurbaine et RO9b 1.40

boiuments I I...lG39c -2.65-~ _._. .- _

Reca&r$&-recÏi&ation, berges srtifKiaii& limitrophes RO9d 1 OB- -

Page 11: .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

QUALPHY for Windows - Modèle ROSELLEZ - [Tableau] b Rosselle, “y-5 ceau de moyenne montagne (type 2)

OCCUPATIONEvalués Scores MAJORITAIRIDEAL 100.00 PRAIRIEFORRoi b 86.63% PRAIRIEFORRola 76.22% PRAIRIEFORRo9c 74.39% PRAIRIEFORRo2 69.97% PRAIRIEFORRo9a 68.95% PRAIRIEFORRo7 68.13% PRAIRIEFORRo9d 67.72% PRAIRIEFORRo9b 67.47% PRAIRIEFORRo8b 87.26% PRAIRIEFORRo5 65.14% PRAIRIEFORRo6a 60.07% PRAIRIEFORROGC 59.31% URBANISEERo8a 53.12% URBANISEERo3a 52.80% PRAIRIEFORRwlb 43.21% PRAIRIEFOR._ .-Ro3b 43.21% PRAIRIEFORRo6b 41.15% URBANISEERo4a 17.79% URBANISEE

OCCUPATION OCCUPATION OCCUPATION LITMAJ- LITMAJ- NATUREDOM NATUREDOM SECONDE SECONDE NBMATERlAUPRESENTES VARIETENAT AXESDECOMM ANNEXES INONDABILI BERGE-RD BERGE-RG BERGE-RD BERGE-RG RDROITEPRAIRIEFOR 4ou5T EXTREMITE SITUATNAT SITUATNORM NATURELS NATURELS NATURELS NATURELS 6AlOMPRAIRIEFOR 4OU5T EXTREMITE SKUATNAT SITUATNORM NATURELS NATURELS NATURELS NATURELS 6AlOMCULTURES 2OU3T EXTREMITE SUPPRIMEES MODIFIEE NATURELS NATURELS NATURELS NATURELS 3A5MURBANISEE 20U3T PONTREMBLA PERTURBEES DIMINUEE NATURELS NATURELS ENROCHEMEN ENROCHEMEN 3A5MPRAIRIEFOR 2OU3T EXTREMITE SITUATNAT SITUATNORM NATURELS NATURELS NATURELS NATURELS 3A5MCULTURES 20U3T PONTREMBlA PERTURBEES REDUITE NATURELS NATURELS ENROCHEMEN ENROCHEMEN 6AlOMURBANISEE 2OU3T LONGEANT SUPPRIMEES MODIFIEE NATURELS NATURELS ENROCHEMEN ENROCHEMEN lOU2MURBANISEE 2OU3T PONTREMBLA SUPPRIMEES MODIFIEE NATURELS NATURELS BETONOUPAL BETONOUPAL 3A5MURBANISEE 4OU5T LONGEANT SITUATNAT SITUATNORM NATURELS NATURELS NATURELS NATURELS 3A5MURBANISEE 2OU3T EXTREMITE DEGRADEES MODIFIEE NATURELS NATURELS ENROCHEMEN ENROCHEMEN 6AlOMURBANISEE 4OU5T LONGEANT PERTURBEES DIMINUEE NATURELS NATURELS ENROCHEMEN ENROCHEMEN 6AlOMURBANISEE 2OU3T LONGEANT SUPPRIMEES REDUITE NATURELS NATURELS ENROCHEMEN ENROCHEMEN 3A5MCULTURES ABSENCE JOUXTANT SUPPRIMEES SUPPRIMEE ENROCHEMEN ENROCHEMEN NATURELS NATURELS 3A5MCULTURES 2OU3T JOUXTANT DEGRADEES REDUITE ENROCHEMEN NATURELS BETONOUPAL BETONOUPAL 6AlOMCULTURES 2OU3T DANSLITMAJ SUPPRIMEES MODIFIEE NATURELS NATURELS NATURELS N A T U R E L S 3A5M.URBANISEE 20U3T LONGEANT SUPPRIMEES REDUITE NATURELS NATURELS ENROCHEMEN ENROCHEMEN 3A5MCULTURES 2OU3T P0NTREMB.l-A PERTURBEES REDUITE NATURELS NATURELS BETONOUPAL BETONOUPAL lOU2MCULTURES 20U3T PONTREMBLA SUPPRIMEES REDUITE ENROCHEMEN ENROCHEMEN BETONOUPAL BETONOUPAL OMURBANISEE ABSENCE PONTREMBlA SUPPRIMEES SUPPRIMEE BETONOUPAL BETONOUPAL BETONOUPAL BETONOUPAL OM

- Description de l’habitatNBMATERIRGAUCHE6AlOM6AlOM3A5M3A5M3A5M6AlOM1ou3A5M3A5M

.6AlOM6AloM3A5M3A5M6AlOM3A5M3A5M1OUOMOM

D*“e. 414 nrh 3nml4ee7

Page 12: .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

Annexe 5

U DYNAMIQUEPRINCIPALESTABLESSTABLESBLOQUEESERODEESSTABLESSTABLESSTABLESERODEESSTABLESSTABLESSTABLESSTABLESBLOQUEEs:BLOQUEESSTABLESSTABLESBLOQUEESBLOQUEESBLOQUEES

DYNAMIQUESECONDAIRSTABLESERODEESACCUMULATlBLOQUEESACCUMULAT1EFFONDREESERODEESSTABLESEFFONDREESEFFONDREESERODEESERODEESSTABLESSTABLESEFFONDREESEFFONDREESBLOQUEESBLOQUEESBLOQUEES

DYNAMIQUEANECDOTIQUSTABLESACCUMULAT1ERODEESBLOQUEESERODEESERODEESBLOQUEESBLOQUEESEFFONDREESERODEESBLOQUEESBLOQUEESSTABLESEFFONDREESERODEESBLOQUEESSTABLESBLOQUEESBLOQUEES

QUALPHY for Windows - Modèle ROSELLES - pableau] La RosselIe, cours d’eau de moyene montagne (type 2)Description de l’habitat

DYNAMIQUE VGTATIODOM VGTATIODOM VGTATWIR VGTATWIR COMPOSITIO IMPORTANCE IMPORTANCE RIPISYLVE HYDRNBCAS RIVE-DROIT RIVEGAUCH RIVE-DROIT RlVE-GAUCH VGTANECDOT RD RG ETAT SINUO

RIPIZSTRAT RIPIPSTRAT RIPIZSTRAT RIPIZSTRAT RIPIZSTRAT 1 OOPC IOOPC BON ZETPL3CAS RIPIlSTRAT RIPIISTRAT RIPIZSTRAT RIPIZSTRAT LIGNEUXPIA IOOPC 1ooPc NONENTRETE 12A153CAs RIPIISTRAT RIPIlSTRAT OOUCULTURE OOUCULTURE HERBACEE 5OPC 5oPC PERCHEE 11s2CAS RIPIZSTRAT RIPIZSTRAT RIPIISTRAT RIPIlSTRAT OOUCULTURE 80PC 80PC NONENTRETE 12A153CAS HERBACEE HERBACEE RIPIlSTRAT RIPIlSTRAT RIPIZSTRAT 5OPC 5oPC BON 12Al53CAS RIPIlSTRAT RIPIlSTRAT RIPIPSTRAT RIPIZSTRAT LIGNEUXPlA 1OOPC 1ooPC BON 12A153CAs RIPWTRAT RIPIZSTRAT HERBACEE HERBACEE RIP11 STRAT 5OPC 5oPC NONENTRETE 11 S3CAS RIPIPSTRAT RIPIPSTRAT HERBACEE HERBACEE HERBACEE 80PC 80PC NONENTRETE 11 SPCAS RIPIZSTRAT RIPIZSTRAT RIPIlSTRAT RIP11 STRAT LIGNEUXPLA 80PC 8OPC N O N E N T R E T E 12A15 ’3CAS RIPIZSTRAT HERBACEE RIPIZSTRAT RIPIZSTRAT HERBACEE 1OOPC IOPC NONENTRETE 11s3CAS HERBACEE HERBACEE RIPIZSTRAT RIPIPSTRAT L I G N E U X P I A 2OPC 2OPC BON 12AlS4CAS HERBACEE HERBACEE HERBACEE LIGNEUXPLA RIP11 STRAT 1OPC 1OPC TROPCOUPEE 1 SZCAS RIPIZSTRAT RIPIZSTRAT HERBACEE HERBACEE OOUCULTURE 50PC 5oPC BON WA15SCAS HERBACEE HERBACEE RIPIZSTRAT RIPIZSTRAT OOUCULTURE 50PC 5OPC NONENTRETE 1 S3CAS RIPIZSTRAT RIPIZSTRAT RIPIISTRAT RIPIISTRAT O O U C U L T U R E 8 0 P C 80PC ENVAHISSAN 12A154CAS HERBACEE HERBACEE RIPIlSTRAT RIPIISTRAT RIPIlSTRAT 2OPC 2OPC TROPCOUPEE 11 SZCAS HERBACEE HERBACEE OOUCULTURE OOUCULTURE OOUCULTURE OPC OPC TROPCOUPEE 11s1 CAS OOUCULTURE OOUCULTURE OOUCULTURE OOUCULTURE HERBACEE OPC OPC TROPCOUPEE 12A151CAS OOUCULTURE OOUCULTURE OOUCULTURE OOUCULTURE OOUCULTURE OPC OPC TROPCOUPEE 12A15

Page 13: .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

ULIQU HYDRAULIQU NOMBREITE DEBIT BARRAGESS NORMAL OBARRAGE

NORMAL OBARRAGENORMAL OBARRAGENORMAL OBARRAGENORMAL OBARRAGEN O R M A L . OBARRAGENORMAL OBARRAGENORMAL OBARFWGENORMAL OBARRAGE

N O R M A L OBARRAGENORMAL 1BARRAGENORMAL OBARRAGENORMAL OBARRAGEMODIFIE OBARRAGENORMAL OBARRAGEPERTURBE 1 BARRAGENORMAL OBARRAGENORMAL 1 BARRAGENORMAL OBARRAGE

NOMBRESEUILSOSEUILOSEUILOSEUILOSEUILOSEUILOSEUILOSEUILOSEUILOSEUIL1SEUILOSEUIL1 SEUIL3OUPLUSOSEUIL1 SEUILOSEUIL3OUPLUSOSEUIL1SEUIL

.--QUALPHY for Windows - Modèle ROSELLEZ - Fableau] La RosseIle, cours d’eau de moyene montagne (type 2)

Description de l’habitatCOUPUR& FACIES FACIES FACIESFRANCHISSA PROFONDEUR ECOULEMENT LARGEUR

FONDS FONDS FONDS SUBSTRAT VEGETAL VDOMINANTS PRESENTS VARIETE DEPOT D O M I N A N T P

TOUJOURSTOUJOURSTOUJOURSTOUJOURSTOUJOURSTOUJOURSTOUJOURSTOUJOURSTOUJOURSTOUJOURSINFRANCHISTOUJOURSEPISODIQUETOUJOURSINFRANCHISEPISODIQUEINFRANCHISINFRANCHISINFRANCHIS

VARIEEVARIEEVARIEECONSTANTECONSTANTEVARIEEVARIEECONSTANTECONSTANTEBASFONDSVARIEEVARIEECONSTANTECONSTANTECONSTANTECONSTANTEVARIEECONSTANTE

TRESVARIEVARIEVARIEVARIECONSTANTONDULEVARIEC A S S EONDULEONDULECASSECONSTANTVARIECASSECONSTANTCONSTANTCONSTANTVARIECONSTANT

TRESVARIAB MELANGE MELANGE 3ETPLUSV A R I A B L E VASES FEUILLES SETPLUSREGULIERE MELANGE VASES JETPLUSAlTERRISSE MELANGE VASES JETPLUSATTERRISSE SABLES VASES 3ETPLUSREGULIERE SABLES VASES JETPLUSATTERRISSE MELANGE VASES 3ETPLUSATTERRISSE MELANGE FEUILLES 3ETPLUSREGULIERE MELANGE MELANGE 1 FONDREGULIERE MELANGE V A S E S 3ETPLUSATTERRISSE MELANGE VASES 3ETPLUSREGULIERE VASES SABLES 3ETPLUSREGULIERE MELANGE VASES ZFONDSREGULIERE SABLES DALLEBETON JETPLUSATTERRISSE VASES FEUILLES ZFONDSATTERRISSE VASES DALLEBETON JETPLUSREGULIERE VASES FEUILLES ZFONDSREGULIERE MELANGE VASES JETPLUSREGULIERE DALLEBETON DALLEBETON 1 FOND

ABSENTLOCALCOLMABSENTGENERALCOLLOCALCOLMLOCALCOLMGENERALCOLGENERALCOLLOCALCOLMLOCALCOLMLoCAlx0LMGENERALCOLLOCALCOLMGENERALCOLGENERALCOLGENERALCOL.ABSENTGENERALCOLLOCALCOLM

FEUILLETIGECROUTETIGECROUTETIGECROUTEINEXISTANTFILAMENTEUTIGECROUTETIGECROUTETIGECROUTEFILAMENTEUFILAMENTEUFIlAMENTEUFILAMENTEUINEXISTANTTIGECROUTEINEXISTANTTIGECROUTEFILAMENTEUINEXISTANT

rlIFII ”TlFIFIFInTl

FIFI

ITlTlI

Page 14: .,,ii.:. y. . . . ” $$Si Evaluation de la qwalité du ...

GETAL VEGETALESENT NBDETYPESUILLE 3ET4TYPESECROUTE ITYPE

EXISTANT 1TYPEAMENTEU ZTYPES

EXISTANT OTYPEECROUTE ZTYPESAMENTEU ZTYPESAMENTEU PTYPESAMENTEU 2TYPESECROUTE ZTYPESECROUTE 3ET4TYPES

UILLE ZTYPESECROUTE ZTYPES.

AMENTEU ZTYPESEXISTANT 1TYPEEXISTANT OTYPE

ECROUTE ITYPEECROUTE ZTYPES

EXISTANT OTYPE

QUALPHY for Windows - Modèle ROSELLEZ - Fableau] La Rosselie, cours d’eau de moyene montagne (type 2). . . .

QUALPHY for Windows - Modèle ROSELLEZ - Fableau] hnexe 5La Rosselle, cours d’eau de moyene montagne (type 2)

VEGETAL Description de l’habitatPROLIFERATABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTEABSENTE