idée de séance recyclage

3
(tiré du dossier « Ecoconsommation du CRIE CPECN Région Wallonne) « La plupart des ménagères jettent leurs déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, fruits et légumes pourris), les fleurs fanées, dans leur poubelle où tous les détritus sont mélangés les uns aux autres. N’y a-t-il pas une autre solution bien plus positive ? pense aux animaux ou a jardin qui pourraient tirer profit de ces déchets. Explique ». « Regarde-toi. Que portes-tu ? Penses-tu porter encore les mêmes vêtements dans 2 ou 3 ans ? Que vas-tu faire ensuite ? Quelles sont les meilleures solutions ? » (séance CREAQ) Objectif : Vérifier les acquis le susciter le débat. Que signifie ce logo ? L’emballage est recyclable L’entreprise qui a fabriqué l’emballage participe financièrement au recyclage des emballages. Elle a payé une taxe. L’emballage est réutilisable Combien jetons-nous en moyenne d’emballages par jour ? 2 emballages 4 emballages 8 emballages Combien de kilos de déchets jetons-nous en moyenne par jour ? 0,5 kilo 1 kilo 2 kilos Vrai / Faux Toutes les briques alimentaires se recyclent ? vrai faux Tous les emballages plastiques ne se recyclent pas ? vrai faux Les équipements électriques et électroniques se jettent à la poubelle ? vrai faux Le verre se recycle à l’infini ? vrai faux Le papier se recycle à l’infini ? vrai faux L’aluminium se recycle à l’infini ? vrai faux Idées de séances Le recyclage Idée de séance n°1 : tu consommeras et jetteras Idée de séance n°2 : quizz

description

Combien jetons-nous en moyenne d’emballages par jour ? • 2 emballages • 4 emballages • 8 emballages L’emballage est recyclable L’entreprise qui a fabriqué l’emballage participe financièrement au recyclage des emballages. Elle a payé une taxe. L’emballage est réutilisable Idée de séance n°1 : tu consommeras et jetteras Idée de séance n°2 : quizz Que signifie ce logo ? Objectif : Vérifier les acquis le susciter le débat. (séance CREAQ)

Transcript of idée de séance recyclage

Page 1: idée de séance recyclage

(tiré du dossier « Ecoconsommation du CRIE CPECN Région Wallonne) « La plupart des ménagères jettent leurs déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, fruits et légumes pourris), les fleurs fanées, dans leur poubelle où tous les détritus sont mélangés les uns aux autres. N’y a-t-il pas une autre solution bien plus positive ? pense aux animaux ou a jardin qui pourraient tirer profit de ces déchets. Explique ». « Regarde-toi. Que portes-tu ? Penses-tu porter encore les mêmes vêtements dans 2 ou 3 ans ? Que vas-tu faire ensuite ? Quelles sont les meilleures solutions ? »

(séance CREAQ) Objectif : Vérifier les acquis le susciter le débat.

Que signifie ce logo ?

L’emballage est recyclable L’entreprise qui a fabriqué l’emballage participe financièrement au recyclage des emballages. Elle a payé une taxe. L’emballage est réutilisable Combien jetons-nous en moyenne d’emballages par jour ?

• 2 emballages • 4 emballages • 8 emballages

Combien de kilos de déchets jetons-nous en moyenne par jour ?

• 0,5 kilo • 1 kilo • 2 kilos

Vrai / Faux Toutes les briques alimentaires se recyclent ?

vrai faux Tous les emballages plastiques ne se recyclent pas ?

vrai faux Les équipements électriques et électroniques se jettent à la poubelle ?

vrai faux Le verre se recycle à l’infini ?

vrai faux Le papier se recycle à l’infini ?

vrai faux L’aluminium se recycle à l’infini ?

vrai faux

Idées de séances Le recyclage

Idée de séance n°1 : tu consommeras et jetteras

Idée de séance n°2 : quizz

Page 2: idée de séance recyclage

(disponible au CREAQ) Objectif : Faire connaître les étapes du tri et les filières de recyclage Principe : Replacer les photos dans le bon ordre.

(séance CREAQ) Objectifs : Faire prendre conscience de l’impact de nos gestes quotidiens et viser à des changements de comportements (plus écocitoyens) Diminuer les erreurs de tri Principe :

• Disposer un conteneur gris, un conteneur vert, une image représentant la pharmacie, une image représentant les différents bacs de la déchetterie, une boite de collecte de piles, bac à compost.

• Devant chaque poubelle, placer des indicateurs ; ex : « Avec certains de mes composants, on pourra fabriquer des radiateurs, des moteurs de voiture, des semelles de fer à repasser, des vélos, … » ; « Attention, je casse et je coupe !!! Je vais être refondu et ressoufflé. » ; « Avec certains de mes composants, on fabriquera des sacs de couchage, des vestes polaires, de la moquette, des bouteilles de produit vaisselle … » ; « De moi on fera de nouveaux emballages, de l’essuie-tout, des enveloppes … et on évitera ainsi de recouper des arbres. » ; « Mon contenu va être brûlé. Mais une partie de mon contenu, bien décomposé au fond de mon jardin, peut servir d’engrais ».

• Mettre en tas des déchets ménagers apportés par les enfants.

• En fonction du nombre d’enfants et du nombre de déchets, les enfants prennent 1, 2 ou 3 déchets et doivent aller les porter aux bons endroits.

• A la fin des parcours, chaque enfant explique son choix. Les erreurs sont corrigées collectivement.

Variante plus ludique : Disposer les différentes « poubelles » dans des endroits assez éloignés et chronométrer les parcours. A la fin, compter à la fois la justesse des « dépôts » et à la fois le temps mis.

"L’Utilotroc" (une animation RRR www.recycleries-ressourceries.org) L’Utilotroc est une bourse d’échange d’objets de seconde main, qui permet de faire participer le public à une opération de prévention.

Idée de séance n°3 : jeu des filières

Idée de séance n°4 : parcours de tri ludique

Page 3: idée de séance recyclage

Un enfant a certainement chez lui un jouet avec lequel il ne joue plus mais qui pourrait intéresser un autre enfant. L’Utilotroc permet de réaliser cet échange. Il s’agit de mettre en pratique et d’expliquer l’impact de la réutilisation sur le mode de consommation et la production de déchets. Objectifs :

• Sensibiliser au tri des déchets, au recyclage et à une consommation plus responsable • Développer des solidarités et aborder la relation non marchande, tout en valorisant l’intérêt du réemploi.

Principe (au moins 1/2 journée) : • Les enfants déposent leurs jouets. • Contrôle de l’état et du bon fonctionnement de l’objet. • Pesage du jouet qui permet d’estimer le poids qui aurait pu être mis à la poubelle. • Evaluation rapide de sa valeur : estimation de la valeur de l’objet à l’aide de gommettes + • En échange, les enfants reçoivent un ticket de couleur (2 ou 3 couleurs peuvent être utilisées et correspondent à la valeur du jouet). • Troc

Pour aller plus loin Un spectacle interactif (qui permet aux éducateurs et bénévoles de contrôler, peser, étiqueter, disposer les jouets pendant ce temps), une exposition ludique, la conception d’objets de récup’créations ou encore d’atelier de réparation de jouet peuvent y être associées. Fabriquer des objets (œuvres d’art, instrument de musique, objets utilitaires, …) avec des matériaux de récupération. L'Association ARPAI vous y aidera Des visites ASTRIA (contacter Melle GRENIER)

visiter une déchetterie (contacter votre mairie) • visite écosite du Bourgailh (contacter le CREAQ) • visiter une usine de recyclage (contacter le CREAQ) • visiter un centre de compostage (contacter le CREAQ)

Si des actions de projet sur ce thème sont envisagées, des idées et une liste fournisseurs seront transmises pour le matériel et la réalisation.