idée de séance matériel durable

9
La pâte : Déchirer les pages de vieux journaux, magasines, papiers brouillons, chutes, … en bandelettes de 2 à 3 cm de large pis découper les bandes en petits morceaux et les mettre dans un seau ou ne bassine. Recouvrer les papiers d’eau et attendre qu’ils s’imprègnent bien (une récré ou encore mieux une nuit) Malaxer avec les doigts les morceaux de papier pour en faire une espèce de pâte qui ressemble à de la « purée » pleine de grumeaux. La pâte est grise car les encres utilisées pour imprimer les journaux sont solubles dans l’eau. Après plusieurs minutes, on ne voit presque plus de morceaux de papier. Affiner la pâte en passant un mixeur quelques instants. Petites astuces : pour plus de tenue de vos feuilles et pour les rendre un peu moins « buvard » ajouter à la préparation un sachet de gélifiant alimentaire pour les confitures notamment type « Vitpri » en grande surface ou agar-agar, extrait d’algues marines en magasins bio.On peut aussi teinter la pâte en versant quelques pincées de pigments naturels dans la bassine. Toutes les feuilles fabriquées lors de la session seront de la même couleur. La feuille : Cette technique est toujours pratiquée dans les moulins qui fabriquent du « papier à la forme ». Elle demande un peu de savoir- faire. Mais si, comme pour les crêpes, la première est souvent ratée, le coup de main vient vite ! Dans une grande bassine rectangulaire (type bac à peinture, litière à chat), verser une dizaine de litres d’eau (ne pas la remplir complètement). Verser 3 ou 4 bonnes poignées de pâte directement dans la bassine remplie d’eau (toutes les deux ou trois feuilles, il faudra rajouter une poignée de pâte dans la bassine pour que la quantité reste constante). L’épaisseur de la feuille dépendra de la quantité de pâte présente dans la bassine et de la rapidité du mouvement. Prendre le 1 er cadre recouvert de mailles (type moustiquaire) et déposer dessus, côté tamis, l’autre cadre. Tenir fermement ces deux éléments et plonger le plus verticalement possible dans la bassine. Ramener doucement les cadres en les maintenant horizontalement au fond de la bassine. Les remonter délicatement et les sortir (sans faire de grands gestes). Attendre quelques instants que l’eau s’écoule à travers le tamis. Les fibres de cellulose restent au-dessus du tamis. La feuille prend forme ! Enlever le cadre et recouvrir la feuille d’un morceau de tissus (le feutre est idéal). Idée de séance n°1 : fabriquer du papier recyclé Idées de séances Acheter du matériel durable

description

Acheter du matériel durable Idée de séance n°1 : fabriquer du papier recyclé

Transcript of idée de séance matériel durable

La pâte :

• Déchirer les pages de vieux journaux, magasines, papiers brouillons, chutes, … en bandelettes de 2 à 3 cm de large pis découper les bandes en petits morceaux et les mettre dans un seau ou ne bassine. • Recouvrer les papiers d’eau et attendre qu’ils s’imprègnent bien (une récré ou encore mieux une nuit) • Malaxer avec les doigts les morceaux de papier pour en faire une espèce de pâte qui ressemble à de la « purée » pleine de grumeaux. La pâte est grise car les encres utilisées pour imprimer les journaux sont solubles dans l’eau. • Après plusieurs minutes, on ne voit presque plus de morceaux de papier. Affiner la pâte en passant un mixeur quelques instants. • Petites astuces : pour plus de tenue de vos feuilles et pour les rendre un peu moins « buvard » ajouter à la préparation un sachet de gélifiant alimentaire pour les confitures notamment type « Vitpri » en grande surface ou agar-agar, extrait d’algues marines en magasins bio.On peut aussi teinter la pâte en versant quelques pincées de pigments naturels dans la bassine. Toutes les feuilles fabriquées lors de la session seront de la même couleur.

La feuille : Cette technique est toujours pratiquée dans les moulins qui fabriquent du « papier à la forme ». Elle demande un peu de savoir-faire. Mais si, comme pour les crêpes, la première est souvent ratée, le coup de main vient vite !

• Dans une grande bassine rectangulaire (type bac à peinture, litière à chat), verser une dizaine de litres d’eau (ne pas la remplir complètement). • Verser 3 ou 4 bonnes poignées de pâte directement dans la bassine remplie d’eau (toutes les deux ou trois feuilles, il faudra rajouter une poignée de pâte dans la bassine pour que la quantité reste constante). L’épaisseur de la feuille dépendra de la quantité de pâte présente dans la bassine et de la rapidité du mouvement. • Prendre le 1er cadre recouvert de mailles (type moustiquaire) et déposer dessus, côté tamis, l’autre cadre. Tenir fermement ces deux éléments et plonger le plus verticalement possible dans la bassine. • Ramener doucement les cadres en les maintenant horizontalement au fond de la bassine. Les remonter délicatement et les sortir (sans faire de grands gestes). Attendre quelques instants que l’eau s’écoule à travers le tamis. Les fibres de cellulose restent au-dessus du tamis. La feuille prend forme ! • Enlever le cadre et recouvrir la feuille d’un morceau de tissus (le feutre est idéal).

Idée de séance n°1 : fabriquer du papier recyclé

Idées de séances Acheter du matériel durable

• Retourner l’ensemble et le poser sur la table. En appuyant sur le tamis, on constate que de l’eau le traverse . Il est possible d’éponger à ce moment-là. En appuyant, on compresse les fibres et on récupère un maximum d’eau . • Lorsqu’il n’y a plus d’eau qui traverse, soulever le tamis délicatement . La feuille doit se détacher du tamis et rester sur le tissus. Il ne reste plus qu’à faire sécher sur un fil avec des pinces par exemple.

Petite astuce : on peut incruster des fleurs séchées dans les feuilles de papier, il suffit de les déposer sur la pâte avant de les presser dans la feuille.

(tiré du dossier pédagogique de l’IBGE- Institut Bruxellois pour la gestion de l’environnement) Objectifs :

• Intégrer lors du choix du matériel scolaire, les notions de durabilité, réutilisation, matière recyclée, non- nocivité et minimisation des emballages. • Rendre les enfants et leur enseignant conscients de leur pouvoir en tant que consommateur « responsable ».

Déroulement : Matériel nécessaire : 4 dés, 4 jeux de 4 pions, 4 photocopies du jeux de l’oie, un agrandissement du jeu de l’oie, 4 post-it coloriés chacun d'une couleur différente. Le jeu est basé sur le même principe que le jeu de l'oie. Joué avec la classe toute entière ou en sous-groupe, il n'y a aucune contre indication à en jouer abusivement! Jeu de RYC pour les 5/8 ans

• Voici une des nombreuses manières d'y jouer: La classe est divisée en 4 équipes. Chaque équipe reçoit un exemplaire du jeu, 1

dé et 4 pions. Le professeur attache au tableau un agrandissement photocopié du jeu. Toute la

classe participe au même jeu, (les équipes ne jouent pas seules dans leur coin): à tour de rôle les équipes lancent le dé, les consignes sont lues soit par le professeur soit par un enfant de l’équipe, chaque équipe fait avancer les 4 pions sur son exemplaire de jeu et le professeur fait de même au tableau grâce à un post-it aux couleurs de chaque équipe.

Quand une équipe arrive à la fin elle reçoit un message de RYC. Il existe bien entendu 4 messages correspondant chacun à un des 4 principes (cf. fiches jeu des 9-12 ans). Toutes les équipes doivent finir le parcours pour connaître les 4 principes.

Mise en commun : suivant leur ordre d’arrivée, un capitaine de chaque équipe va présenter devant la classe son principe, il sera noté au tableau et toute la classe cherchera à trouver des exemples de matériel scolaire qui répond au principe.

Idée de séance n°2 : à la recherche du cartable parfait !

Jeu de RYC pour les 9/12 ans

• Matériel nécessaire: photocopies des fiches jeu. (jointes ci-après)

• Le but du jeu est de découvrir ensemble les 4 grands principes de RYC.

• Jeux par équipe : Les élèves sont divisés en 4 équipes. Chaque équipe reçoit une fiche jeu correspondant à un principe pour les plus jeunes classes et chaque équipe reçoit les 4 fiches jeu pour les plus grands. La résolution des jeux leur permettra de découvrir les principes de RYC. Dès que ceux-ci sont découverts et que les jeux sont faits, l’équipe se rend près du professeur qui lui donne les fiches corrigées. Celles-ci reprennent, en plus de la correction, une dernière épreuve : trouver 3 objets du cartable vert qui répond au principe de la fiche. • Mise en commun : Lorsque les 4 équipes ont terminé, chaque équipe envoie devant la classe son capitaine qui exposera aux autres l’un des 4 principes de RYC et énoncera les trois objets qu’ils ont trouvés. Les autres élèves sont ensuite invités à en trouver de nouveaux. Le professeur reprend sur le tableau l’énoncé des 4 principes en 4 colonnes et y note les objets cités.

Identifier les matériaux qui ne durent pas dans le temps et les matériaux durables. Identifier avec les enfants les matériaux contenant des produits chimiques et les matériaux sains. Faire écrire une liste de fournitures saines et durables aux élèves Si l'école souhaite mettre en place des actions à ce sujet, une liste type de fournitures et une liste de fournisseurs vous sera transmise.

Idée de séance n°3 : Que mettre dans le cartable ?