Idée sur le Tourisme - Fnac

10
Idée sur le Tourisme Olivier-Bernard Lona Mala

Transcript of Idée sur le Tourisme - Fnac

Page 1: Idée sur le Tourisme - Fnac

2

Idée sur le Tourisme

Olivier-Bernard Lona Mala

4.66 533701

----------------------------INFORMATION----------------------------Couverture : Classique

[Roman (134x204)] NB Pages : 38 pages

- Tranche : 2 mm + (nb pages x 0,07 mm) = 4.66 ----------------------------------------------------------------------------

Idée sur le Tourisme

Olivier-Bernard Lona Mala

Page 2: Idée sur le Tourisme - Fnac

2 2

Page 3: Idée sur le Tourisme - Fnac

2 3

Avant-propos

Pays situé au cœur du continent africain, la république démocratique du Congo, lorsqu’on le contemple sous un angle humain et scientifique l’étendue des ressources dont dispose ce pays ; on peut sans erreur affirmer qu’il s’agit correctement d’un musée vivant à l’état naturel.

C’est au regard de ses ressources abondantes sur le plan du sol, du sous-sol et de l’hydrographie que nous avons eu la bonne initiative de parler longuement de la manière dont on pourrait utiliser à bon escient toutes ces richesses afin qu’elles favorisent au progrès de l’humanité toute entière, en commençant par servir pour le profit des habitants de cet grand Etat, qui doivent en être normalement parmi les bénéficiaires.

Tel est l’objet de notre article, qui semble-t-il touche à un point sensible concernant des domaines aussi divers que variés à savoir l’économie, l’environnement,

Page 4: Idée sur le Tourisme - Fnac

2 4

le droit, la géographie, la sécurité internationale, le commerce, etc…

Nous avons aussi eu à constater avec regret la manière dont ses richesses sont peu exploitées.

Page 5: Idée sur le Tourisme - Fnac

2 5

Introduction

Par définition, « Le tourisme s’entend comme étant le fait de voyager en direction d’un lieu autre que celui où l’on vit habituellement, y parcourir pour son plaisir. » Ce qui peut impliquer le fait de louer une chambre pour une nuitée auprès d’un aubergiste et éventuellement la réservation de titre de transport.

Primitivement relié aux simples loisirs et à la santé humaine, « le tourisme englobe actuellement tout un ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d’un déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, bars, etc.) »

Désormais plusieurs formes de tourisme cohabitent au jour d’aujourd’hui, c’est ainsi qu’on parle distinctement d’un voyage d’affaires (on parle alors de « tourisme d’affaires ») ou d’un pèlerinage religieux (« tourisme culturel ») ou encore de voyager dans le but d’avoir des relations sexuelles avec des autochtones (« tourisme sexuel ou immoral »). On

Page 6: Idée sur le Tourisme - Fnac

2 6

peut également désirer aller se faire soigner dans un autre pays différent de celui dans lequel on réside généralement, on parle alors dans ce sens de tourisme médical. »

De plus, il faut noter que pratiquer le tourisme permet en outre de marquer des pauses dans son emploi du temps utilitaire imposé par la nécessité de gagner sa vie pour les personnes très occupées dans leur vie. »

A cet effet ; il est vrai que Le touriste s’intéresse comme monnaie courante à la culture ou aux paysages qu’il visite. Cette pratique a été longtemps le privilège des individus riches ou fortunés qui pouvaient se permettre le luxe de voyager, pour apercevoir des constructions remarquables, admirer des œuvres d’art ou simplement goûter à d’autres cuisines. En ce qui nous concerne, Notre pays la RD Congo offre un éventail de toutes ses possibilités.

Relevons que le tourisme a donné naissance à une véritable industrie dont notre pays peut sans aucun doute bénéficier s’il est correctement appliqué.

Page 7: Idée sur le Tourisme - Fnac

2 7

Chapitre I Les atouts de la RDC

en matière du tourisme

Pays magnifique renfermant d’énormes atouts naturels aussi insoupçonnés qu’attrayants, la RDC présente des paysages aussi divers qu’attachants avec un patrimoine culturel extraordinaire porté par les quelques centaines d’ethnies qui composent son peuple.

Son riche écosystème, tout à fait particulier, présente une variété de paysages d’une beauté exceptionnelle (savanes, forêts profondes, montagnes, mangroves, fleuve et rivières), elle-même façonnée par la diversité climatique à l’œuvre au Congo. Ainsi qu’une faune unique avec de nombreuses espèces endémiques au pays dont plusieurs spécimens emblématiques parmi lesquels l’okapi, le bonobo, le

Page 8: Idée sur le Tourisme - Fnac

2 8

gorille de montagne, le gorille de plaine, le paon congolais et jusqu’il y a peu le rhinocéros blanc.

Ce formidable réservoir de faune et flore notamment présent au sein des huit parcs nationaux et des soixante-trois réserves et domaines naturels que compte la RDC, dont plusieurs sont inscrits à la liste des sites mondiaux en danger de l’UNESCO. La plupart de ces espaces protégés étant en effet confrontée à de graves problèmes (braconnage, déforestation, pillage des ressources naturelles, etc.) conséquents aux troubles que le pays a connus ces quinze dernières années et qui mettent en péril les efforts de conservation déployés pour sauvegarder ces trésors inestimables. Quant au patrimoine culturel et humain, il est d’une richesse ahurissante en ce sens que l’on compte plus de 450 ethnies et presque autant de langues, pratiques, coutumes et traditions, la plupart méritant encore d’être étudiées et valorisées sur les plans artistique, culturel et anthropologique. Tout cela forme ce pays unique en bien des aspects, d’une beauté et richesse incroyables, et au potentiel, éco touristique notamment, énorme.

Section 01. Pays de superlatifs

Ce qualificatif ne manque pas de fondement concernant notre pays si l’on regarde de près le Congo. Tout d’abord par l’immensité de son territoire qui le place au douzième rang mondial : avec 2 345 409 km² (80 fois la Belgique et 4 fois la France), seuls

Page 9: Idée sur le Tourisme - Fnac

2 9

l’Algérie et le Soudan surpassent la RDC sur le continent africain. Pays le plus peuplé d’Afrique centrale, la RDC est traversée par deux fuseaux horaires. La capitale Kinshasa, mégapole de plus de dix millions d’habitants elle-même appelée à devenir la première ville africaine d’ici à 2020, occupe le même fuseau horaire que Bruxelles et Paris et se trouve à plus de 500 kilomètres au sud de l’équateur. Celui-ci traverse le pays, notamment à Mbandaka (Equateur) et à Butembo (Nord-Kivu), conférant au Congo son climat majoritairement tropical. A proximité de l’équateur, dans la province du Nord-Kivu, on trouve le troisième plus haut sommet d’Afrique couvert de neiges éternelles : le Pic Marguerite du massif du Ruwenzori qui culmine à 5 119 mètres derrière le Kilimandjaro et le Mont Kenya. Autre caractéristique impressionnante : le réseau hydrographique de la RDC et colossal. Couvrant environ 77 810 km² ; il est constitué d’une multitude de lacs et rivières, dont les fameux Grands Lacs (lac Victoria, lac Tanganyika, lac Edouard, lac Kivu…) à cheval sur les pays voisins à l’Est, et qui comptabilisent aussi des records au niveau africain et mondial. Et bien sûr le majestueux fleuve Congo, véritable colonne vertébrale du pays, et deuxième fleuve au monde derrière l’Amazone pour son débit de 80 832 m³/s, et cinquième par sa longueur (4 700 km). Mais la RD Congo, c’est aussi ce « scandale géologique » selon l’expression consacrée, avec des

Page 10: Idée sur le Tourisme - Fnac

2 10

teneurs incomparables en minerais parmi les plus précieux au monde (coltan, diamant, or, cuivre, étain…). La RDC peut être fière également de posséder 47 % du massif forestier tropical du continent africain, le deuxième du monde après l’Amazonie et 6 % des réserves tropicales mondiales. C’est dire la démesure présente au sein d’un seul pays et la richesse incroyable qu’il contient. D’où l’énorme intérêt qu’il suscite, y compris sur le plan touristique.

Section 02. Patrimoine culturel exceptionnel.

Près de 450 ethnies différentes cohabitent sur le territoire tout en conservant leur mode de vie propre qui se traduit par de nombreuses pratiques spécifiques comme les danses, les musiques, les masques, l’habitat, l’artisanat et divers arts formant ainsi un patrimoine humain et culturel unique. La langue officielle est le français aux côtés des quatre langues nationales reconnues : le swahili dans les provinces de l’Est ; le lingala dans la Province Orientale, l’Equateur et à Kinshasa ; le kikongo dans les provinces du Bas-Congo et du Bandundu ; et le tshiluba dans les deux Kasaï et le Katanga. Des centaines de dialectes sont également identifiés dans le pays, qui font partie de son patrimoine immatériel tel que reconnu par l’UNESCO. S’il est vrai que la capitale Kinshasa s’est affirmée comme le carrefour de toutes les cultures du Congo et de celles venues d’ailleurs à la suite de mouvements de populations à