ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages...

16
// 34 Juillet 2014 www.agglo-chateauroux.fr ICI ET LÀ Deux ans de travaux pour le Cœur d’Agglo p. 3 REPORTAGE Les Sablons renouent avec le public p. 5 L’AGGLO, C’EST VOUS La Meute, le jeu Grandeur Nature p. 10 DOSSIER la coopération sino-européenne en marche COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION CASTELROUSSINE

Transcript of ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages...

Page 1: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

// 34Juillet 2014

www.agglo-chateauroux.fr

ICI ET LÀDeux ans de travaux pour le Cœur d’Agglo p. 3

REPORTAGELes Sablons renouent avec le public p. 5

L’AGGLO, C’EST VOUSLa Meute, le jeu Grandeur Nature p. 10

DOSSIER

la coopération sino-européenne

en marche

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION CASTELROUSSINE

Page 2: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

2 Le Journal de l’Agglo // Juillet 20142

3/ ICI ET LÀLe Cœur d’Agglomération entame sa reconstruction ; Le ballet des scrapers à Ozans ; Tal au M.A.CH36 

5/ REPORTAGELes Sablons renouent avec le public

10/ L’AGGLO, 

C’EST VOUSLa Meute, le jeu en Grandeur Nature

11/ ÉCONOMIEHaéraux Technologies, le cœur à l’ouvrage

12/ ENVIRONNEMENTBilan positif pour le Défi énergie des Familles ; Raccordement d’Ozans : le passage sous l’Indre se prépare ; La dépollution pyrotechnique est fi nie à la Martinerie ; Rattrapage des jours fériés 2014

14/ AGENDADes manifestations en tous genres sur l’Agglomération

LE JOURNAL DE L’AGGLO • Magazine de la Communauté d’Agglomération Castelroussine • Siège Social : Hôtel de Ville – 36012 Châteauroux Cedex • Téléphone : 02 54 08 34 56 • Directeur de publication : Gil Avérous • Co-Directeur de publication : Michel Blondeau • Rédaction : Bernard Boisnier (Service Communication CAC) • Crédits photos : Service Communication CAC (pp.1 à 16), SFECZ (pp.1, 2 et 7-9), Darius Salimi (Tal, p.6), La Meute (p.10), Haéraux Technologies (p.11), ADIL – Espace Info Énergie 36, Jean-Marc Surand (p.12), Covoiturage36.com (p.12), DARC / Id&Pac (p.15), Classic de l’Indre (p.15), ASPTT Handball (p.15), Moopix (p.16). • Réalisation et mise en pages : • Impression : Centr’Imprim • ISSN 2100-1391

Dossier La SFECZ s’implante à Ozans p. 7 La première pierre posée pour le lancement de la première

plateforme d’activités sino-françaises à Ozans, le 11  juin dernier, ne constitue pas un aboutissement, mais bien le commencement de ce qui sera une part importante de l’avenir de notre territoire. L’attente enfi n assouvie de cet événement pourrait laisser croire à certains que nous pourrions désormais relâcher un peu la pression quant à la commercialisation de notre parc d’activités nouvelle génération. Il n’en sera rien, je m’y engage formellement. Ma volonté et celle de toute l’équipe communautaire est de persévérer dans cette voie d’excellence qui a guidé à ce premier résultat déterminant et qui doit conduire à la création d’emplois pour nos habitants.

Dans un autre domaine, la question des gens du voyage va une nouvelle fois nous occuper au gré des grands rassemblements qui se succèdent de mai à septembre. Là aussi, j’ai bon espoir que nous réglions ce problème avec mes collègues maires, afi n que nous disposions d’une aire de grand passage d’ici le printemps 2015. Cela devra s’accompagner d’une grande fermeté des autorités publiques pour évacuer tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face.

Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement au cours des prochaines semaines, tout comme nous suivrons avec beaucoup d’attention le chantier de reconstruction de l’hyper-centre-ville de Châteauroux, un autre axe fort de notre développement. Nous y accorderons le même degré d’exigence que celui qui nous a guidés lors de la rénovation de la déchetterie des Sablons. Celle-ci, réouverte depuis presque un mois, a su trouver son public et répondre avec effi cacité à ses attentes et aux nôtres.

En conclusion et parce qu’il faut toujours profi ter de l’été, je vous invite à participer aux animations ludiques et culturelles de Bougez à Belle-Isle, une opération que la Communauté d’agglomération est heureuse de renouveler cette année encore. En eff et, même vos loisirs, nous les prenons au sérieux.

Gil AvérousPrésident de la Communauté d’agglomération castelroussine

DANS CE NUMÉRO

Un été très studieux

Page 3: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

Le Journal de l’Agglo // Juillet 2014 3

ICI ET LÀ

Saint-Christophe : bientôt la phase 2Au cours de l’été, le chantier de réfection de la place Saint-Christophe va passer à une nouvelle étape qui entraînera des diffi cultés de circulation jusqu’à mi-octobre prochain. En venant de l’avenue du Pont Neuf, l’accès à l’avenue de Blois sera dévié par l’avenue de Tours et le boulevard de l’École Normale.

Des terrassements sur 50  cm de profondeur et le creusement de tranchées sous surveillance de l’Inrap vont rythmer les trois prochains mois. La société qui mène les fouilles réalisera divers sondages sur l’emprise concernée et notamment sur l’ensemble des emplacements de stationnement situés devant la boulangerie Sourisseau.

Rappelons que sur la première tranche de travaux, du côté de l’ancienne fontaine, les fouilles de l’Inrap ont permis de découvrir une vingtaine de squelettes de diverses périodes, enterrés pour la plupart non loin de l’ancienne église médiévale.

La redynamisation de l’hyper-centre de Châteauroux et de l’Agglomération entre dans une nouvelle phase. Les démolitions sont désormais un lointain souvenir. Il est temps désormais de passer à l’action et d’attaquer la reconstruction.

À l’heure où vous lirez ces lignes, les entreprises s’attèleront à l’installation du chantier. À partir du 7 juillet prochain, le site grouillera à nouveau de vie avec le terrassement des lieux et l’évacuation des déblais (voir Le chi� re).

Cette première opération durera un mois, avant de faire place à l’arrivée par mor-ceaux de l’imposante grue dotée d’une fl èche de 75 mètres et son assemblage début août. Le gros œuvre devrait débuter au 1er septembre, pour une durée totale estimée entre 20 et 24 mois hors intempéries.

Afi n de faciliter la giration des camions et de divers autres engins, une partie des places de parking située entre la rue Henri Barboux et l’emprise du chan-tier (matérialisée par la clôture) seront momentanément neutralisées. Seules les places du laboratoire Lescaroux et les diff érentes entrées de parkings riverains souterrains de la rue de l’Écho seront préservées.

Pour mémoire, la future résidence Exelmans comportera 32 logements de stan-ding et 8 cellules commerciales, dont une abritera H&M à partir de mars 2016.

CŒUR D’AGGLOMÉRATION : DEUX ANS DE RECONSTRUCTION

Le chiffre

7> Le terrassement du site de la future résidence Exelmans va

entraîner une noria de camions rue de l’Écho pour extraire toute la terre excédentaire. Le chef de chantier prévoit ainsi le passage d’un camion toutes les 7 minutes pendant les quatre semaines de l’opération, à partir du 7 juillet.

OZANS : LE BALLET DES SCRAPERS L’aménagement du futur parc d’activités d’Ozans consiste actuellement au déplacement de volumes important de terre. Ceux-ci (au total 100 000 m3) seront réemployés sur le site même, selon les critères Haute Qualité Environnementale – Aménagement TM qui régissent la création de cette zone. Cela nécessite l’utilisation d’énormes engins de chantier capables d’aplanir le terrain par passages successifs. Ce ballet impressionnant des six « scrapers » permet de décaper les emprises des futures voiries primaires et réseaux divers, qui desserviront les lieux à l’avenir.

ÉTRECHET

CHÂTEAUROUX

CHÂTEAUROUX

Chantier

Avenue du Pont-Neuf

(vers centre-ville)

Avenue de Tours

Église

Page 4: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

Le Journal de l’Agglo // Juillet 20144

ICI ET LÀ

TAL EN VEDETTE AVEC LA CACPour leur 2e production de l’année après Chantal Goya en février, la Communauté d’agglomération castelroussine et le M.A.CH 36 ont fait appel à une chanteuse très en vogue : TAL. Pour assister à ce concert prévu le 22 octobre, soyez prévoyants, les places risquent de partir vite !

Elle compte 150 millions de vues sur Youtube et plus d’1 million de followers sur les réseaux sociaux. Elle a été élue artiste féminine francophone de l’année aux NRJ Music Awards et sa tournée « À l’infi ni Tour » (90 dates à ce jour) est déjà un succès avec plus de 300 000 billets vendus. Et elle sera sur la scène du M.A.CH 36, le 22 octobre prochain, à l’initiative de la Communauté d’agglomération. Elle, c’est Tal, chanteuse d’origine israëlienne, que les deux albums ont déjà propulsé au fi rmament des étoiles des jeunes générations. À 21 ans, la jeune femme possède déjà tous les atouts d’une grande professionnelle et cumule tous les talents : auteure-interprète mais aussi musicienne,

danseuse et comédienne.Artiste complète, citoyenne du monde, Tal saura vous séduire par sa douceur, son énergie et bien sûr sa voix, mélange détonnant de puissance et de sensualité qui empruntent à de multiples infl uences. Comme pour chacune des productions CAC / M.A.CH 36, le prix des places a été négocié pour

permettre au plus grand nombre de profi ter d’un spectacle de qualité, qui en ravira plus d’un(e).

EN SAVOIR + Tarifs à 28 et 35 euros selon les catégoriesPlacement assis et numérotéRenseignements et points de vente sur www.mach36.fr

L’EUROPE S’INVITE ET DÉCOLLE À L’AÉRODROMEMalgré les travaux de modernisation qui l’accaparent actuellement, l’aérodrome de Châteauroux-Villers (LFEJ) et son cadre bucolique avec une piste de 800 m en herbe, siège de l’aéroclub FFA de Châteauroux, seront le théâtre d’un bel événement cet été. Du 12 au 19 juillet, la Coupe de France-Open d’Europe de voltige aérienne aura lieu sur ce même terrain de Châteauroux-Villers avec une réouverture temporaire de certains locaux. Nul doute que les belles journées de l’été berrichon seront propices à des évolutions de haut vol !

EN SAVOIR +

http://lfej.free.fr/Téléphone : 07 81 39 11 43

Du 7 juillet au 29 août, l’opération Bougez à Belle-Isle revient, avec encore plus d’animations, pour agrémenter vos journées estivales !

Vous avez plus de 6 ans et vous avez envie de passer de bons moments sur le site de Belle-Isle cet été  ? L’Agglomération et ses partenaires, la Guinguette, le manège, le cyber-bowling, l’Offi ce de tourisme Châteauroux

Sud-Berry et le service des Sports de la Ville de Châteauroux, ont de nouveau mis les petits plats dans les grands pour cette 5e édition de Bougez à Belle-Isle.

Une journée de lancement des activités aura lieu le dimanche 6 juillet entre 16h et 18h, avant que chaque après-midi suivant (sauf le 14 juillet et le 15 août) soit dédié aux animations sportives et culturelles.

Au programme déjà bien étoff é des saisons passées, se sont ajoutées de nou-velles disciplines, à savoir l’initiation au karaté, le stand-up paddle et l’initation à la poésie japonaise. Et le tout reste toujours gratuit !

BOUGEZ À BELLE-ISLE EST DE RETOUR

EN SAVOIR +Retrouvez tout le programme et les horaires sur www.agglo-chateauroux.frou par téléphone au 02 54 35 00 00 et Mathilde (hôtesse) au 06 24 58 57 46 du lundi au vendredi de 13h à 18h à partir du 7 juillet.

VILLERS-LES-ORMES

M.A.CH 36

AGGLOMÉRATION

L’Offi ce de tourisme anime votre été En juillet et en août, on aime se promener pour profi ter des beaux et longs jours de l’été. Pour accompagner ces envies saisonnières, l’Offi ce de tourisme communautaire Châteauroux Sud-Berry a renforcé son off re en visites ou événements festifs.

Ainsi, entre le marché nocturne du terroir le 4 juillet et la visite médiévale du 6 septembre, ce ne sont pas moins de 27  rendez-vous auxquels vous pouvez participer..

Pour diversifi er et enrichir son off re, l’équipe de l’Office de tourisme a concocté de nouveaux événements avec les « Histoires des marchés » (12 juillet et 2 août) sur les traces des marchés d’hier et d’aujourd’hui ou les visites « À la ferme » (22 juillet et 5 août) à Déols. Deux autres rendez-vous inédits «  Ouvre-moi ta porte  !  » sur l’exposition Méniot au Musée Bertrand (6 août) et « Rue de l’Indre : entre ville et ruisseau » inciteront également les curieux à se joindre aux touristes.

EN SAVOIR + Plus d’informations sur www.chateauroux-tourisme.fr

AGGLOMÉRATION

Page 5: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

Le Journal de l’Agglo // Juillet 2014 5

REPORTAGE

5

LES SABLONS RENOUENT AVEC LE PUBLIC/ Le 2 juin dernier, la plus grande déchetterie communautaire a repris du service, au plus grand plaisir

des particuliers, qu’ils soient usagers habituels ou occasionnels. Plus grand et plus fonctionnel, le nouvel équipement donne déjà satisfaction et ouvre de nouvelles perspectives pour l’Agglomération. /

Pierre SébastianResponsable de la déchetterie des Sablons

« Avec les membres d’Insert Jeunes, nous prenons nos marques dans cette toute nouvelle déchetterie, où tout  a été pensé pour apporter  le maximum de services  aux usagers. »

Paul PluviaudVice-Président de la Communauté d’agglomération castelroussine

« Grâce à cet équipement moderne et fonctionnel, nous allons pouvoir réduire à la fois le volume d’enfouissement et nos coûts de transports des déchets. Bien sûr, cette réalisation nous a coûté de l’argent, mais cet investissement sera vite rentabilisé car il combine économies et écologie. »

P our évoquer l’attrait de la nouvelle configuration de la déchetterie des Sablons,

il n’y a rien de mieux que de lais-ser la parole à ses usagers. Car ce sont eux qui en parlent le mieux. « Un site aussi pratique que celui-là devrait nous éviter de voir des débarras sauvages, comme on en voit parfois. Une chose est sûre, je n’hésiterai pas à revenir dès que ce sera nécessaire ! », déclare André, habitant de Châteauroux, usager occasionnel.

« La première impression que l’on a, c’est que le site est très agréable, propre et que le tri y est plus strict qu’avant. On se repère bien et le personnel est sympathique. Pour nous qui venons de Saint-Jacques, c’est plus pratique que d’aller aux Menas, même si on avait aussi pris l’habitude de nous y rendre régu-lièrement », ajoutent Jean-Paul et Arlette, deux autres Castelroussins « agréablement surpris » par les nouvelles installations.

Bien sûr, il y a quelques récrimi-nations comme celle de cet autre usager contre la hauteur régle-mentaire des murets de protection anti-chutes, qu’il estime entraver le déchargement des déchets. Mais entre sécurité et simplicité, l’Agglo-mération a préféré faire le choix de la raison en faveur de la santé de ses habitants. Une évidence qui se com-prend mieux quand on l’explique, ce à quoi s’attèlent régulièrement les cinq agents d’Insert Jeunes et les deux encadrants issus du service Collecte de l’Agglomération.

Des équipements  supplémentaires

Ces mêmes personnels ont égale-ment pour mission de faire découvrir

À SAVOIR +La déchetterie des Sablons est ouverte du lundi  au samedi de 9h à 12h  et de 14h à 18h. Le dimanche, elle n’ouvre ses portes qu’entre 9h et 12h. Pour plus de renseignements : www.agglo-chateauroux.fr rubrique Vivre / Gestion des déchets / Les déchetteries  ou par téléphone  au 02 54 27 91 22.

Le public apprécie ce nouvel outil 

plus grand, plus fonctionnel et aux 

dernières normes de sécurité.

Page 6: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

Le Journal de l’Agglo // Juillet 20146

REPORTAGE

>> la toute nouvelle unité de démantèlement aux usagers. Ce bâtiment situé en tête de déchet-terie permet aux particuliers d’ef-fectuer un premier tri parmi les déchets qu’ils sont venus jeter. Les agents y récupèrent tout ce qui

concerne les déchets électriques ou électroniques, les papiers, les bouchons, les radios, pour séparer les matériaux valorisables ou recy-clables. Le gros électroménager doit, pour sa part, être déposé dans un caisson spécifique à l’entrée de la déchetterie, avant de passer dans la « recyclerie » pour être démantelé.

Une fois cette étape franchie, les usagers peuvent atteindre comme par le passé les caissons formel-lement identifiés en fonction des déchets qu’ils recueillent et désor-mais au nombre de quinze (contre sept dans l’ancien site). Même les pneus sont ainsi récupérés en déchetterie, ce qui n’était pas le cas auparavant. Un local spécifique a été conçu pour abriter des aléas de la météo, les Déchets Ménagers Spéciaux (pots de peinture, liquides pour entretien voiture ou maison, produits phytosanitaires...), les piles, les ampoules, les néons et les bat-teries de voiture. Un système de récupération des huiles de vidange

a également rejoint l’ensemble des équipements installés dans la nou-velle déchetterie entièrement acces-sible, car construite de plain-pied.

Ouverts six jours et demi sur sept (le site fermant ses portes le dimanche après-midi), les agents des Sablons ne vont donc certainement pas chômer. Jusqu’à présent, cette ins-tallation communautaire recevait annuellement entre 110 000 et 120 000 véhicules, soit autant de particuliers (les entrepreneurs n’étant pas autorisés à y accéder). Du côté de l’Agglomération, on s’attend à ce que ces chiffres record soient dépassés au cours des douze prochains mois. Le nouvel agencement devrait faire venir – et revenir – bon nombre d’habitants, dont la patience face à la longueur du chantier de rénovation n’aura eu d’égale que la satisfaction de bénéficier d’un outil performant et de l’accueil et des conseils d’un personnel soucieux de les aider au maximum.

TELEX/ Afin d’éviter toute dégradation coûteuse / pour la collectivité, les produits récupérés à la recyclerie ayant une quelconque valeur (cuivre, métaux...) sont évacués chaque soir avant la fermeture du site, placé sous surveillance.

DES DÉCHETS VERTS PRODUCTEURS D’ÉNERGIE/ En février dernier, la Communauté d’agglomération a conventionné avec la société Solémetha de Saint-Chartier, gérée par Xavier Bergère, pour lui confier la récupération de ses déchets verts non ligneux à des fins de méthanisation. /

L e méthaniseur de 330 kg sera opérationnel début 20 1 5 . I l ré cupé re ra

annuellement entre 1 500 et 2 000 tonnes de ces déchets issus de la déchetterie des Sablons, pour produire de la chaleur et ainsi fabriquer de l’énergie verte destinée notam-ment au chauffage de poulaillers et à l’exploitation de spiruline, une algue verte alimentaire. Il permettra également la création de digestat, une matière plus fine que le compost mais tout aussi nutritive pour les terres agricoles.

Ce procédé de traitement et de valorisation des déchets repré-sente un véritable intérêt pour toutes les parties et à tous points de vue. D’une part, l’Aggloméra-tion optimisera la valorisation de ces déchets, d’où des économies non négligeables. D’autre part, pour Solémetha, l’apport en matières premières de la CAC (qui représentera environ un tiers de son approvisionnement annuel) pérennisera l’utilisation de son méthaniseur. Enfin, la création d’une unité de métha-nisation démontre le souhait de l’Agglomération de soutenir

la production d’énergies vertes et la protection de l’environne-ment. La collectivité tirera égale-ment profit, en termes d’image, des retombées de ce procédé innovant.

ZOOM SUR

Arlette et Jean-Paul ont 

déjà adopté la nouvelle 

configuration des lieux.

Les déchets verts vont 

produire de l’énergie verte.

Page 7: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

7Le Journal de l’Agglo // Juillet 2014

La SFECZ (Sino France Economic Cooperation Zones) a lancé en grandes pompes EuroSity, le premier hub sino-européen destiné à devenir un modèle de coopération internationale. Deux entreprises de renommée mondiale, Huawei et Sanei, l’ont déjà rejoint et s’implanteront très prochainement dans l’agglomération castelroussine.

EuroSity, une plateforme sino-européenne unique en son genre

Page 8: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

Le Journal de l’Agglo // Juillet 20148

DOSSIER

CHÂTEAUROUX,

de Tent City à EuroSity !Les investissements chinois à Châteauroux, c’est désormais du concret. Au travers de la pose de la première pierre d’EuroSity, la future plateforme de coopération internationale, notre agglomération s’inscrit à la pointe des relations entre la Chine et l’Europe, tant en matière économique qu’éducative et culturelle.

L e choix des investisseurs chinois, menés par Beijing Capital Group, s’est donc porté sur Châteauroux et

son ancienne base de l’OTAN. « Tent City » comme l’appelait les Américains dans les années 50-60 va devenir EuroSity, l’une des plus grandes zones de coopération entre la Chine et l’Europe.

« Je sais que certains esprits chagrins ont longtemps cru et dit que le projet d’une plateforme de coopération sino-euro-péenne à Châteauroux resterait à jamais une chimère ou au mieux un miroir aux alouettes. L’événement qui nous rassemble aujourd’hui sur les terres d’Ozans prouve de manière éclatante que les démarches entreprises avec mon prédécesseur, Jean-François Mayet, et les représentants de la Sino-France Economic Cooperation Zones (SFECZ, ndlr), étaient tout ce qu’il y avait de plus sérieux et de plus réel. » C’est ainsi que

Gil Avérous, Président de la Communauté d’agglomération castelroussine, a com-mencé son discours lors de la pose de la première pierre d’EuroSity, le hub sino-européen créé par la SFECZ. Il est vrai que les négociations longues et patientes ont été marquées du sceau de la discrétion depuis leurs prémices en 2008. Il s’agissait moins d’une stratégie que d’une certaine forme de respect par rapport aux interlocu-teurs asiatiques de l’Agglomération.

Désormais, le territoire communautaire est entré dans une autre dimension. « Ce projet extraordinaire qui est assuré du soutien du gouvernement chinois dans ce projet et dans l’ensemble des échanges économiques entre la France et la Chine », comme le qualifait M. Xilin Wu, ministre conseiller économique à l’ambassade de la République Populaire de Chine, entre dans sa phase de concrétisation. EuroSity

inscrit son investissement dans une vision à long terme, et ambitionne de contribuer activement au rapprochement économique entre la Chine et la France. La SFECZ pré-voit d’investir 20 millions d’euros pour 2014, et « environ 200 millions sur 5 à 8 ans », comme l’affi rme son président, Shouyu Wang.

Des installations soumisesà examen

L’implantation d’entreprises à EuroSity sera accompagnée. Toute entreprise souhaitant s’implanter au sein de la plateforme SFECZ devra soumettre à un comité directeur un dossier de candidature détaillant ses moti-vations et son business plan. Ce comité directeur est composé de représentants de la SFECZ, de la Communauté d’aggloméra-tion castelroussine, du Conseil régional du Centre, du Conseil général de l’Indre et de

L’éducation et la formation au cœur du projetAux côtés des zones dédiées à la logistique et à l’industrie, un pôle d’enseignement supérieur international pourra accueillir à terme 6 000 à

8 000 étudiants chinois, mais aussi français et internationaux. Basé dans la zone Nord de la Martinerie, il permettra à la fois d’assurer un enseignement supérieur général, mais aussi de former les personnels des entreprises d’EuroSity.

L’accord signé entre AFORMAC et SFECZ vise la constitution d’un partenariat dans le développement de cursus/programmes d’échanges d’étudiants et de professionnels, dans le cadre de l’apprentissage et de stages entre la France et la Chine. Il prévoit également la mise en place de classes dédiées au perfectionnement de la langue et la culture française.

Un autre accord a été paraphé entre la SFECZ et l’école d’ingénieurs HEI Campus Centre en mai. Plusieurs volets de coopération le composent : l’échange d’étudiants en cursus postbac, licence, master et doctorat dans la limite de 6 par semestre (3 français issus des campus de Lille et Châteauroux et 3 chinois), la délivrance de double-diplômes, la réalisation de projets industriels et humanitaires ainsi que des échanges de professeurs et de chercheurs dans le cadre de publications et de projets de recherche communs. Les partenaires ont aussi la volonté de développer des « executive programs » avec une trentaine de participants chinois pour débuter.

Page 9: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

Le Journal de l’Agglo // Juillet 2014 9

DOSSIER

LA PAROLE DE L’EXPERT GIL AVÉROUSPRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION CASTELROUSSINE

« Ce fut une longue marche pour atteindre ce jour heu-reux où nous scellons par la pose de cette première pierre la concrétisation de cette plateforme innovante de coopération industrielle, commerciale et acadé-mique, d’une ampleur sans précédent, entre la France et la Chine.

Les négociations que nous avons menées longuement et discrètement, en nous recevant tour à tour en France et en Chine, nous ont permis

d’établir le meilleur modus vivendi possible pour ce projet d’envergure internationale. Ce jour historique et très espéré nous permet de concrétiser une aventure commencée il y a six ans. Nous entamons désormais un projet à long terme, puisque nous envisageons que l’ensemble de la zone d’Ozans et de la Martinerie accueille un maximum d’entreprises d’ici quinze ans. »

Huawei et Sanei Ascenseurs, premiers de cordéeDeux grands groupes, des poids lourds de l’économie chinoise et mondiale, seront les premiers à s’implanter à EuroSity.

Le projet porté par la SFECZ a su conqué-rir l’adhésion de deux géants de l’éco-nomie venus de l’Empire du Milieu. Des accords ont été signés le 11 juin entre l’opérateur représenté par Shouyu Wang et les représentants de Huawei, n°1 des télécoms chinois, et Sanei Ascenseurs. Huawei, fournisseur informatique d’Eu-roSity, souhaite implanter un centre de

formation pour ses distributeurs et envi-sage la création d’un centre Recherche & Développement à plus ou moins long terme, ainsi que le développement de sa logistique. Quant à Sanei, il implantera dans un premier temps un show-room pour pièces détachées à destination des entreprises françaises et européennes, ainsi qu’un show-room hors ligne.

La venue de ces deux fi rmes donne encore un peu plus de légitimité à EuroSity dans l’esprit des grands déci-deurs à l’heure de faire leur choix.

« UNE ÉTAPE DÉCISIVE POUR UN PROJET À LONG TERME »

la Chambre régionale de com-merce et d’industrie.

Les entreprises s’implantant sur la zone doivent ainsi s’enga-ger à ce que leur production soit conforme aux standards de qualité européens, à faire la preuve de leur viabilité écono-mique et de leur potentiel en matière de création d’emploi. La règle du consensus pré-vaut au sein de ce comité et ses membres disposent en cas de besoin d’un droit de veto. Ce dispositif doit par ail-leurs permettre d’assurer la qualité “Made in France” des produits issus de cette pla-teforme. Enfi n, les sociétés candidates devront respecter le cahier des charges Haute Qualité Environnementale – Aménagement TM pour leurs installations sur les terrains d’Ozans.

Un futur prometteur

En termes d’emplois, il revien-dra aux futures entreprises chinoises, mais aussi aux autres de recruter en fonction de leurs besoins. En tant que hub commercial et logistique sino-européen, EuroSity permettra aux entreprises chinoises de

rapprocher leurs lieux de pro-duction et leurs services après-vente du marché européen et ses 380 millions d’habitants.

Il appartiendra également aux entreprises françaises et euro-péennes de conclure des par-tenariats commerciaux et de recherche et développement (R&D) avec les entreprises chinoises, tout en leur donnant l’opportunité de renforcer leur promotion de leurs savoir-faire et leurs capacités d’exportation vers la Chine. Lors de la Table Ronde des Maires français et chinois à Lille le 13 juin der-nier, Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du développement international, a déjà cité en exemple le projet EuroSity : « La Visite d’État du Président Xi Jinping en France a été un grand succès. Un plan de coopération à moyen et long terme a été adopté. Des chantiers ont été ouverts, nous devons y travailler, au niveau étatique et des collectivités locales. (...) Nous devons en particulier développer les parte-nariats industriels et les inves-tissements chinois en France, deux domaines où des progrès importants ont été accomplis. Je sais que beaucoup d’entre

vous sont très engagés sur ces thématiques, je pense notam-ment au maire de Châteauroux où vient d’être lancée une zone d’accueil des investissements chinois. J’y veille personnelle-ment dans le cadre des nou-velles compétences qui m’ont été confi ées depuis avril. »Plus de quarante ans après Tent City et ses GI venus de l’Ouest,

Châteauroux va ainsi retrouver sa place dans le grand concert des nations grâce à EuroSity et ses capitaux venus de l’Est.

NB : Au sens premier du terme, le mot hub désigne le centre d’une roue ou par extension le noyau, le nœud de connexion entre différentes choses. L’Agglomération de Châteauroux sera donc au centre des relations entre la Chine et l’Europe.

...et avec M. Wu, président de 

Sanei Ascenseurs. 

M. Shouyu Wang, président de 

la SFECZ, pose avec M. Kai Song, 

directeur général de Huawei... 

Page 10: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

Le Journal de l’Agglo // Juillet 201410

L’AGGLO, c’est vous

CHÂTEAUROUX

La Meute,le jeu en Grandeur Nature

/ Lorsque l’on parle Jeux de Rôles, on pense immédiatement à des personnes assises autour d’une table jouant des personnages fictifs en résolvant leurs actions par des jets de dés à quatre, six, huit, dix ou vingt faces. Du côté de l’association « Le Royaume de la Meute », on préfère jouer les personnages en vrai. On appelle cela le « Grandeur Nature » ou GN. /

Cette pratique, si elle reste relativement confidentielle, n’en est pas moins de plus

en plus répandue sur le sol natio-nal. Il faut vouloir jouer ainsi pour découvrir en fouillant sur Internet qu’une association de Grandeur Nature existe à Châteauroux. Comme le dit son président Laurent Cailloux, l’association cas-telroussine met en pratique le vieil adage « pour vivre heureux, vivons cachés » pour certaines raisons faciles à comprendre. « Le monde du GN reste assez obscur pour le grand public. Même s’il tend à se démocratiser, beaucoup de gens nous regardent encore bizarre-ment à cause de nos costumes et des armes factices que nous utili-sons pour les combats. On nous prend souvent pour des gens bel-liqueux, alors que nous ne faisons que nous amuser en incarnant des elfes, des Vikings, des Gaulois

ou des personnages post-apo-calyptiques, et toujours en toute sécurité. » Ce que l’on sait moins, c’est que ces costumes peuvent être faits maison et donc très bon marché, mais aussi achetés auprès d’artisans ou de prestataires spé-cialisés. Dans un cas comme dans l’autre, le plaisir reste de vivre des aventures hors du commun, l’es-pace d’un week-end.

Capes et épées, etc.L’association Le Royaume de la Meute rassemble un noyau dur de passionnés acharnés de ce type de jeux. En parallèle de leurs interventions en qualité de per-sonnages non joueurs (des rôles écrits dans le scénario pour aider ou nuire aux joueurs au cours de leurs aventures) ou de leurs par-ticipations à divers événements du genre à travers la France, les membres de la Meute organisent eux-même un Grandeur Nature l’été sur un terrain de 4 hectares près de Mosnay.Cette manifestation attire des joueurs et des joueuses des quatre coins de France et par-fois même de plus loin. Bon an mal an, ce sont entre 100 et 120 « GNistes » qui se retrouvent en Berry pour le plaisir et l’envie de changer de monde. « Notre but, c’est de rendre accessible financièrement à tout le monde le Grandeur Nature. L’ambiance est aussi l’un de nos moteurs, rai-son pour laquelle on fait le maxi-mum pour faire jouer à nos petits camarades une histoire qui tienne la route et pour les faire manger à des tarifs raisonnables », glisse Laurent dans un sourire.

CONTACT+Courriel : [email protected]éléphone : 06 62 29 98 91

FICHE TECHNIQUENom : Le Royaume de la Meute Date de la déclaration en Préfecture : 26 janvier 2007 Actualités : organisation d’un Grandeur Nature à Mosnay les 8-9 et 10 août (ouvert au public – hors mineurs – le dimanche 10 août) Renseignements : retrouvez l’association sur Facebook.fr/ LE-ROYAUME-DE-LA-MEUTE-CHATEAUROUX-JEUX-GRANDEUR-NATURE ou sur le forum http://lameute.forumactif.com/

Laurent Cailloux

« LE PRINCIPAL, C’EST QUE CE SOIT FUN ! IL FAUT QUE ÇA RESTE UN JEU »

Chevalier, elfe, 

marchand, on incarne 

qui on veut lors d’un 

Grandeur Nature

Page 11: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

Le Journal de l’Agglo // Juillet 2014 1111

T oujours prête à s’adapter à la demande de ses donneurs d’ordre, Haéraux Technologies

est une entreprise en perpétuel mou-vement. Spécialisée dans la prépara-tion et le traitement des surfaces, cette société a fait sienne « de réaliser ce que les autres ne veulent pas faire », selon son directeur Didier Caumon. « Nous ne travaillons pas sur des volumes très importants », explique-t-il. Pourtant plus d’un million de pièces sortant chaque année des lignes de productions berrichonnes, il précise que cela n’est pas significatif puisque « nous exécutons surtout de petites ou moyennes séries, très poin-tues technologiquement parlant et à forte valeur ajoutée. »C’est ainsi qu’au côté de pièces spéci-fiquement préparées et traitées pour l’aéronautique ou le domaine mili-taire, l’entreprise œuvre aussi pour le secteur médical. Les différents proto-types du fameux cœur artificiel, qui a servi pour la première greffe du genre en début d’année 2014, sont ainsi passés par les ateliers de la Malterie. « Notre métier a tendance à beau-coup évoluer et nous cherchons à nous diversifier encore, notamment dans le domaine du ferroviaire. Si l’on veut survivre face à la concurrence de grandes sociétés, il faut nous amélio-

rer en permanence et offrir un ser-vice toujours plus complet », ajoute le directeur d’usine.

Évolution et diversification nécessaires

De fait, de sous-traitant, Haéraux est en passe de devenir prestataire de services pour ses grands donneurs d’ordres. En conséquence, elle pré-voit de s’agrandir (passant de 31 à 40-45 personnes) dans les mois à venir pour accompagner un nouveau processus de préparation de surface pour un grand donneur d’ordres aéro-nautique.Elle se modernisera dans le même temps pour obtenir la certification PRI-NADCAP, le must en matière d’agrément aéronautique, et pour répondre à l’arrêt programmé en sep-tembre 2017 de tous les traitements de surface à base de chrome 6. Il faudra bien du cœur (artificiel ou pas) à cette PME pour répondre à tous ces défis !

Haéraux Technologies, le cœur à l’ouvrage/ Basée au fond de la Malterie 1, Haéraux Technologies fait preuve d’un dynamisme certain qui lui vaut la reconnaissance des plus grands noms de l’industrie. Le secret de cette société réside dans l’adaptabilité et l’envie de se démarquer. Pour preuve, son activité va de l’aéronautique au médical, avec le traitement des prototypes du cœur artificiel Carmat. /

INFOS ENTREPRISE

Créée en 2001, Haéraux Technologies SAS est spécialisée en préparations (ajustage, polissage, brossage, microbillage, sablage et tribofinition) et traitements de surfaces (chromatation, passivation des inox, OAS, OAC, mordançage sur magnésium, ébavurage chimique...) des alliages légers ou des aciers inoxydables. Elle est affiliée au cluster Aérocentre et à la grappe Performance Industrielle. Grâce à ses compétences dans le domaine de l’anticorrosion, la société basée à Montierchaume sur la zone de la Malterie 1 fait partie des sous-traitants de donneurs d’ordres de grande envergure dans le domaine de l’aéronautique (EADS, Zodiac, SNECMA, Turboméca), du spatial (SAFT, EADS Astrium) et du militaire (MBDA, Thalès).Certifiée ISO 9001, EN 9100 et PART, l’entreprise emploie 31 personnes, dont 27 à l’atelier, et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 M€ en 2013.

Arnaud CAUMON

Directeur d’usine chez Haéraux Technologies SAS depuis 2006Parcours professionnel : employé chez AMC matériaux composites (1991-92), employé service Qualité en plasturgie automobile chez Eurostyles (1992-2000), directeur industriel en tôlerie fine / usinage / fabrications de ressorts Groupe Tech Industries (2000-2006).

CONTACT+Haéraux Technologies SASZI La Malterie36130 Montierchaume02 54 27 81 80 www.haeraux.fr

ÉCONOMIE

Page 12: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

Le Journal de l’Agglo // Juillet 20141212

ENVIRONNEMENT

/ Le 18 mai dernier, c’est au château de Chaumont-sur-Loire que les 62 équipes de la région Centre qui ont participé au Défi Familles à Énergie Positive ont fêté leur belle réussite globale. Sept des huit équipes du territoire de la CAC ont ainsi réussi à dépasser largement l’objectif de 8 % d’économies d’énergie sur les cinq mois du défi. /

S ur ces huit équipes, cinq venaient des quartiers d’habitat collectif. Elles avaient décidé de participer à l’ap-

pel du service Contrat Urbain de Cohésion Sociale de l’Agglomération et de de l’ADIL – Espace Info Énergie 36 par le biais de ces mêmes colonnes à l’automne dernier. Deux autres, constituées à Châteauroux ou au Poinçonnet, se sont lancées dans ce que tous ont qualifié « d’aventure humaine, faite de rencontres et de convivialité, au cours de

laquelle on apprend des astuces pour faire des économies d’énergie et où on mobi-lise les enfants de façon ludique à ce sujet sérieux ».

Une réussite marquante

Il est à noter que Châteauroux se classe 8e au niveau national en termes d’équipes inscrites, devant des métropoles comme Montpellier, Dijon, Limoges ou Tours, preuve d’une belle motivation berri-chonne en la matière. « Toutes les mai-sons de quartier, les professionnels et les bailleurs sociaux ont joué le jeu.

Cela a contribué à cette belle réussite », se félicite Coraline Roy, en charge du projet au sein de la direction du développement solidaire et attractivité du territoire de la CAC.

Collectivement, les neuf équipes de l’Indre ont économisé 125 536 kWh (l’équiva-lent de 71 TV plasma en fonctionnement continu pendant 1 an), ainsi que 23 816 kg de CO2 (l’équivalent de 4,5 fois le tour de la terre avec une voiture citadine) et ont ainsi réduit en moyenne de 16 % leurs consommations d’énergie.NB : Inscriptions ouvertes pour l’édition 2015 auprès de Thierry Hourqué (ADIL - EIE) )au 02 54 27 37 37

Défi énergie des quartiers 2014: des familles très positives

AGGLOMERATION

Le Chiffre

-30,9 %

La première équipe issue de l’agglomération castelroussine, « Les Plaid Coupable », a réussi à baisser ses consommations d’énergie de 30,9 %. La seconde, « Les Veilleuses », qui vient de Beaulieu, a atteint les -29,71 %. Les « Débranchés » (Saint-Jean), « Mon moment à Moi » (Beaulieu) et les Survoltés de Vaugirard, affichent respectivement des résultats de -16,04 %, -14,58 % et -11,87 %.

COVOITURAGE36.COM : DÉSORMAIS SUR LES MOBILES !

Le site www.covoiturage36.com, lancé en mars 2009, évolue pour se faire encore plus pratique et encore plus incitatif. Vous avez un trajet à proposer ou à faire ? À

présent, votre téléphone mobile peut vous permettre de le faire savoir ou d’en profiter. Le covoiturage est de plus en plus dans l’air du temps. Les besoins en mobilité ont fortement pro-gressé, tandis que de plus en plus de personnes soucieuses de l’environnement ou soumises à des soucis budgétaires sont en recherche de solutions alternatives pour pouvoir se déplacer. Afin de compléter l’offre en matière de trans-ports en commun urbains et interurbains, la Communauté d’agglomération castelrous-sine, le Pays Castelroussin, le Conseil géné-

ral de l’Indre ont donc choisi de relancer et de renforcer le site Internet entièrement gratuit www.covoiturage36.com. Celui-ci, dont 2 100 personnes déjà ont utilisé les services (pour

près de 5 000 mises en relations), est désormais disponible via votre smartphone et une alerte SMS peut vous informer, une fois inscrit, du dépôt d’une annonce susceptible de vous intéresser. L’intérêt de ces nouveautés est d’inciter au maxi-mum les habitants à déposer des annonces. Plus le nombre de trajets proposés est important plus le service gagne en efficacité. Pour mémoire : pour 2 personnes qui souhaitent covoiturer pour se rendre sur le lieu de travail situé à 30 km de leur domicile, l’économie est de 1 200 € par an.

Page 13: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

Le Journal de l’Agglo // Juillet 2014 1313

ENVIRONNEMENT

Ozans bientôt raccordé

CHÂTEAUROUX

L a préparation du passage sous l’Indre des réseaux de rac-cordement en eau potable et

assainissement d’Ozans attaque sa phase terminale. Dans quelques jours, un micro-tunnelier prendra position dans le forage fait en bor-dure du pont de l’Indre (voir photo), non loin de l’entreprise Pier Augé.

Le forage de 7 m de profondeur et le coffrage façon chantier de fouilles, d’une taille de 3,50 m de large sur 7 m de long, ont été réalisés par la société SEGEC. L’installation permet-tra d’accueillir dans les meilleures conditions possibles le micro-tun-

nelier de l’entreprise SMCE et les tuyaux destinés à transférer les fluides de la zone d’Ozans.

La traversée sous l’Indre (sorte de mini-tunnel sous la Manche) représente un percement sur une quarantaine de mètres de long, opération qui sera effectuée cet été. Une fois les canalisations posées, Ozans sera définitivement raccordé au reste des réseaux de l’Agglo-mération. Lorsque le chantier sera terminé, le forage aujourd’hui à ciel ouvert sera recouvert de terre, hor-mis un regard pour les futures inter-ventions de maintenance.

JOUR FÉRIÉ RATTRAPAGE COMMUNE CONCERNÉE TYPE DE DÉCHETS

Lundi 14 juillet (Fête nationale)

Samedi 12 juilletSaint-Maur & Brelay

Secs et humidesLuant

Mardi 15 juilletDéols (secteur Montbain) Secs

Ardentes « Écarts » & Clavières Secs et humides

Vendredi 15 août (Assomption) Samedi 16 août

Mâron

Secs et humidesArdentes « Saint-Vincent »

Jeu-les-Bois

Sassierges-Saint-Germain

RATTRAPAGES DU 14 JUILLET ET DU 15 AOÛT ENVIRONNEMENT

Attention, ce n’est pas parce que c’est les vacances qu’il faut se relâcher complète-ment ! Si vos déchets ména-gers sont collectés le lundi ou le vendredi, il va falloir ne pas vous laisser piéger cet été avec le 14 juillet et le 15 août. Heureusement, Le Journal de l’Agglo vous sert de pense-bête !

Martinerie : la dépollution pyrotechnique a pris finLa zone sud de la Martinerie est désormais dépolluée pyrotechniquement. Tel est le sens de l’attestation de dépollution pyrotechnique signée le 23 mai dernier par M. Éric Fixari, responsable Cardem Pyro.

Une dernière visite de contrôle rassemblant M. Emmanuel Deshayes (chef du chantier pour Cardem), Jean-Pierre Garbin (chargé de sécurité pyrotechnique), Daniel Collet (directeur général des services de l’Agglomération) et Charles Pagnard (responsable des projets transversaux, CAC) a eu lieu dans les jours suivants pour formaliser la fin des opérations.

Quatre bombes de 250 kg « made in USA », issues des bombardements de 1944, ont été mises hors d’état de nuire au cours des dernières semaines. Deux d’entre elles étaient à pleine charge, les deux autres avaient à moitié déflagré.

Les visiteurs ont constaté de visu les différents lieux où ces cibles ont été détruites, avant que les représentants Cardem ne rendent définitivement les clés du local qu’ils ont occupé pendant la durée du chantier. Désormais, la Martinerie va pouvoir commencer sa nouvelle vie.

La préparation du forage a 

été aussi impressionnante 

que le futur chantier.

DIORS

Le site peut désormais 

être aménagé par des 

investisseurs.

Page 14: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

Le Journal de l’Agglo // Juillet 201414

AGENDA tous vos rendez-vous

juin à aoûtJusqu’au 10 juil.

CHÂTEAUROUX« Châteauroux / Bittou, 25 ans de jumelage »Exposition de photos dans le cadre du 25e anniversaire de jumelageHall de l’hôtel de ville (9 h-17 h)m02 54 08 33 31

Jusqu’au 16 juil.

MÂRONLes grands jeux de la ludothèque (Puissance 4 géant, billard hollandais, billard japonais, table à élastique, rolling ball)Médiathèque A. de Mussetm02 54 08 61 38

Jusqu’au 27 sept.

CHÂTEAUROUX« De clés en coff res, de grilles en portes, d’Alphonse Méniot « Forgeron de la paix » aux 7 femmes de Barbe Bleue de Thierry Breton »Exposition des plus belles réalisations de ce serrurier – compagnon du devoirMusée-hôtel Bertrandm02 54 61 12 30

Du 4 au 6 juil.

CHÂTEAUROUXNational All Stars « Magic The Gathering »Tournois de jeux de cartesLa Tour des Griff onsSalle Barbillat-TouraineSite de Belle-Isle, parc D.-Bernardetm06 32 55 62 85 m06 72 84 19 92

Ven 4 et sam 5 juil.

CHÂTEAUROUXM comme MusiqueFestival rockAssociation QuestParc Daniel-Bernardetm06 67 74 66 67

Sam 5 et dim 6 juil.

CHÂTEAUROUXWeek-end autour de la PêcheFédération départementale de la PêcheSamedi : Concours Float-TubeDimanche : Concours Fish in streetSite de Belle-Isle, parc D.-Bernardetm02 54 34 59 69

LUANT Fête de l’Étang DurisSamedi : concert Johnny LégendeDimanche : « L’Étang Duris invite l’Amérique »Association Pêche et Animation de l’Étang DurisÉtang Durism06 81 97 85 98

Sam 5 juil.

ARDENTESConcert de l’Orchestre d’harmonie départemental de l’Indre En 1re partie : Union Musicale d’ArdentesOrchestre d’harmonieGymnase Aléréa (21 h)m06 26 95 48 54

CHÂTEAUROUXLa Nuit des églisesOuverture exceptionnelle des églises Notre-Dame, Saint-André et Saint-Martial (20 h-23 h) Parcours commenté par F. Lacour et M. du PougetRdv parvis de Saint-André à 20 hm06 65 43 35 71

MÂRONAtelier jeux de stratégie (jeux de plateau Tikal et Carcassone) pour adultes et enfants dès 8 ansMédiathèque A. de Musset (10 h-12 h)m02 54 08 61 38

Dim 6 juil.

CHÂTEAUROUXBrocante (7 h-13 h)Comité des Fêtes des MarinsAvenue des Marinsm02 54 60 08 20

COINGSBrocante Village de CéréComité des fêtesm02 54 22 19 98

Du 10 juil. au 21 sept.

CHÂTEAUROUX« Châteauroux 40 ans de céramiques contemporaines (1974-2014) »Exposition d’une des collections les plus riches de France en matière de céramiques de la seconde moitié du XXe siècleCouvent des Cordeliersm02 54 61 12 30

Ven 11 juil.

COINGSFeu d’artifi ce et bal populairePlan d’eau (vers 23 h)Municipalitém02 54 22 27 39

Dim 13 juil.

ARDENTESExposition de véhicules anciensRétro-Méca CentrePlace Saint-Vincentm02 54 36 77 73

ARDENTESFeu d’artifi ce et bal populaireMunicipalité / CAVAFeu d’artifi ce au théâtre de verdureBal à l’AGORAm02 54 36 24 16

ARTHONFeu d’artifi ce et balPlan d’eau puis salle Multi-activitésMunicipalitém02 54 36 14 09

CHÂTEAUROUXFeu d’artifi ce et bal populaire (23 h)Écran géant pour retransmission de la fi nale de la Coupe du Monde de FootballLac de Belle-Isle – parc D.-Bernardetm02 54 08 33 31

DIORSFête du 14 juilletComité des fêtesm02 54 26 55 50

LE POINÇONNETRetraite aux fl ambeaux dans les rues du centre-villeFeu d’artifi ce mail de la ForêtBal sur la place du 1er Mai (repli à l’Asphodèle en cas de mauvais temps)Municipalité et Comité des Fêtesm02 54 60 55 35m 06 08 70 79 34

LUANTFête nationaleComité des FêtesFeu d’artifi ce au stade et bal populaire à la salle des fêtesm02 54 36 62 02

MONTIERCHAUMEFeu d’artifi ce musical (23 h)Suivi d’une soirée dansantePlace du villagem02 54 26 00 14

Lun 14 juil.

DÉOLSConcours de pétanque tout l’après-midi organisé par le Comité des fêtesGoûter des anciensRetraite aux fl ambeaux – feu d’artifi ceGrand bal – mail du Centre Socio Culturelm02 54 34 19 14

Jusqu’au 31 aoûtDÉOLS

« La grande guerre 14-18 »Exposition de L. DubantSite de l’abbaye, salle d’exposition02 54 07 58 87

Du 12 au 19 juilletVILLERS-LES-ORMES

Coupe de France Open d’Europe de voltige aérienne Fédération Française AéronautiqueAérodrome de Châteauroux-Villers07 81 39 11 43

Du 10 au 22 août CHÂTEAUROUX

39e Stage-Festival International DARC

Stage de danse en journée à Belle-IsleConcerts le soir place VoltaireAu programme : Mar 12 : Tiou / Julien DoréMer 13 : Jules et le Vilain Orchestra / Aston Villa

An AstronicsCompany

Phases Cachées Danakil

15 gratuit

Tiou Julien Doré

12 payant

Léonard Pockemon Crew

18 payant

Jules et le Vilain Orchestra Astonvilla

13 gratuit

Joyce Jonathan Renan Luce

16 payant

Spectacle final avec tous les stagiaires22

payant

Les LupinsBoy George

19 payant

La Cafetera Roja Les Ogres de Barback

14 gratuit

Jagas Airnadette

17 gratuit

- num

éros

de

licen

ce :

1380

32 -

1362

81

www.danses-darc.comTél. : 02 54 27 49 16 - E-mail : [email protected] - www.facebook.com/stagefestivaldarc

E. LECLERC Cap Sud : Boulevard du Franc - Tél : 02 54 08 99 00 - E .LECLERC : 208 avenue de Tours - Tél : 02 54 60 45 45 Office de Tourisme de Châteauroux : 1 place de la gare – 36000 Châteauroux - Tél : 02 54 34 10 74 – Fax : 02 54 27 57 97 * [email protected]

Réseau Ticketnet : Auchan – Blue Koala - Cora – Cultura – E.Leclerc – Virgin Megastore - Internet : www.ticketnet.fr , Réservation téléphonique 0 892 390 100 (0,34 euros TTC/min)Locations : Fnac – Carrefour – Géant- Magasin U – Intermarché - www.fnac.com - www.carrefour.fr - www.francebillet.com - 0 892 68 36 22 (0,34 € / min)

Châteauroux 20h45 place Voltaire SOUS L’ÉGIDE DE LA VILLE DE CHÂTEAUROUX (Indre)

avec la participation du Conseil général de l’Indre et du Conseil Régional de la Région Centre

Page 15: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

Le Journal de l’Agglo // Juillet 2014 15

AGENDA

Jeu 14 : La Cafetera Roja / Les Ogres de BarbackVen 15 : Phases Cachées / DanakilSam 16 : Joyce Jonathan / Renan LuceDim 17 : Jagas / AirnadetteLun 18 : Léonard / Pokémon CrewMar 19 : Les Lupins / Boy GeorgeVen 22 : Spectacle fi nal avec tous les stagiaires02 54 27 49 16 

Dim 24 aoûtCHÂTEAUROUX

11e Classic de l’IndreAmicale Petite Reine FeniouxDépart et arrivée avenue de La Châtre02 54 27 88 80

Du 28 au 30 aoûtCHÂTEAUROUX

Trophée national de Handball ASPTT Châteauroux. Jeudi 28 : tournoi des minots (sur herbe à 13 h 30). Plaine des sportsSamedi 30 : trophée national de Châteauroux. Match féminin, à 18 h 30, et match masculin, à 21 h.Gymnase Jablonsky06 10 89 94 89

ASPTT Chateauroux

TropheeHandball

ASPTTASPTTChateaurouxASPTTASPTTChateaurouxASPTTASPTTChateaurouxASPTTASPTT

TropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeHandballHandball

TropheeHandball

TropheeTropheeHandball

TropheeHandballHandball

TropheeHandball

TropheeTropheeHandball

TropheeTropheeHandball

TropheeTropheeHandball

TropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeASPTTChateaurouxASPTTASPTT

TropheeASPTTASPTTChateaurouxASPTTASPTT

TropheeTropheeTropheeTrophee2014

TropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheenational

Cré

dit

ph

oto

: S

erg

e V

ialle

MARCON SPORT

CHATEAUROUX

Jeudi 28 août«Tournoi des minots»*

sur herbe (à 13h30)et plateau «hand’ensemble»

*Plaine des sports, allée des platanes

Samedi 30 aoûtTrophée national de Châteauroux*

démonstration/initiation «hand’fauteuil» à 15h

Match élite féminin à 18h30Match élite masculin à 21h

*Gymnase Jablonsky, rue Braille

SAINT-MAURFeu d’artifi ce et bal populaireMunicipalitéPrairie des Planchesm02 54 08 26 30

Dim 27 juil.

LUANTGuinguetteAssociation Pêche et Animation de l’Étang DurisÉtang Durism06 81 97 85 98

Sam 2 et dim 3 août

LE POINÇONNETTournoi de jeux avec fi gurinesAssociation Aigles et DragonsL’AsphodèleDu samedi 9 h au dimanche 17 hm02 54 27 66 90

Dim 10 août

ARDENTESExposition de véhicules anciensRétro-Méca CentrePlace Saint-Vincentm02 54 36 77 73

ARTHONFête de Nature Chasse / Foire aux ChiensParc du Château de ChandaireComité de Saint-Blaisem02 54 36 76 02

Ven 15 août

JEU-LES-BOISFête patronaleBal en matinée et soirée omelettes au jambonComité Sports et LoisirsPlace du villagem02 54 36 39 01

Dim 17 août

ARDENTESExposition de véhicules anciensRétro-Méca CentreAncien stadem02 54 36 77 73

Du ven 29 au dim 31 août

LE POINÇONNET Stage national de KaratéDojo du PoinçonnetUSP karaté-dom06 11 36 75 03m 06 26 45 44 58

Sam 30 août

LUANTConcert des Vieilles SacochesAssociation Pêche et Animation de l’Étang DurisTerrasse de la Rigolettem06 81 97 85 98

Sam 30 et dim 31 août

CHÂTEAUROUX3e Ink’n’Roll Tattoo FestivalSalle Barbillat-TouraineParc Daniel-BernardetmRenseignements : 07 81 18 04 30

Dim 31 août

ARDENTESBrocante et métiers d’artAssemblée de ClavièresClavièresm06 42 59 78 30

ARTHONVide-greniers Association ABA pour YannCentre bourg m02 54 36 33 28

CHÂTEAUROUXCourses hippiquesSociété des Courses de ChâteaurouxHippodrome du Petit-Valençay (à partir de 14 h)m02 54 34 75 64

LUANTGuinguetteAssociation Pêche et Animation de l’Étang DurisÉtang Durism06 81 97 85 98

Du 5 au 26 sept.

SAINT-MAURExposition d’art plastiqueSalle du conseilm02 54 08 26 30

Sam 6 sept.

COINGSConcours de pétanqueComité des FêtesStade de Cérém06 87 88 73 18

MONTIERCHAUMERandonnée pédestreUSM MarcheDépart du foyer ruralm02 54 26 01 51

Sam 6 et dim 7 sept.

ARDENTESFoire aux melonsCAVAPlace Saint-MartinSpectacle repas samedi soirBrocante le dimanchem02 54 36 24 16 

SAINT-MAUR23e National A PétanqueUS Saint-Maur PétanqueMail Robert Tissierm02 54 22 86 74

Dim 7 sept.

ARDENTESPortes ouvertes et expositionArdentes Modélisme FerroviaireMaison des Associationsm02 54 36 25 47

Du 12 au 28 sept.

SAINT-MAURExposition Les métiers d’art « L’art de l’éventail »Château des Planchesm02 54 08 26 30

Sam 13 sept.

DÉOLSPortes ouvertes Club GameChâteau d’eau (14 h)m02 54 07 18 36

DÉOLSMéchouiClub Déolois pour TousCentre Socio Culturelm02 54 07 18 36

Dim 14 sept.

ARTHONLes 100 km cyclotouristes d’ArthonDépart du Complexe sportifArthon Randonnéesm02 54 36 10 82

CHÂTEAUROUXDimanche 31 août Courses hippiquesSociété des Courses de ChâteaurouxHippodrome du Petit-Valençay (à partir de 14 h)m02 54 34 75 64

DÉOLSPortes ouvertesClub GameCaserne de Bois Ramier (14 h 30)m02 54 07 18 36

DÉOLSBrocanteClub de Volley-BallVillage de Brassiouxm02 54 07 18 36

DÉOLSThé dansantClub Déolois pour TousCentre Socio Culturel (15 h)m02 54 07 18 36

JEU-LES-BOISRandonnée pédestre 3 circuits : 6 - 12 - 18 kmsComité Sports et Loisirsm02 54 36 39 01

LE POINÇONNETBrocante et marché artisanalComité des FêtesMail de la Forêt m06 08 70 79 34

LUANTConcours de pêche à la ligneAssociation Pêche et Animation de l’Étang DurisÉtang Durism06 81 97 85 98

Prochain conseil communautaire

Jeudi 25 septembre 2014 (18 h 30)Salle du conseilHôtel de Ville de Châteauroux

Page 16: ICI ET LÀ REPORTAGE Deux ans de Les Sablons La Meute, le ... · tous les campements sauvages auxquels nous devrons faire face. Ces sujets vont donc nous occuper très sérieusement

D

u

7 Ju

illet au 2

9 A

o

û

t

Renseignements 02 54 35 00 00