ICDL MODULE 1 Lesson 2

72
Leçon 2 : Matériel Processeur (unité centrale). Mémoires. Périphériques d’entrée. Périphériques de sortie. Périphériques d’entrée / sortie. Périphériques de stockage.

Transcript of ICDL MODULE 1 Lesson 2

Page 1: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Leçon 2 : Matériel

• Processeur (unité centrale).

• Mémoires.

• Périphériques d’entrée.

• Périphériques de sortie.

• Périphériques d’entrée / sortie.

• Périphériques de stockage.

Page 2: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Leçon 2 : Matériel

• Processeur (unité centrale).

Page 3: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Processeur (unité centrale).

Unité Centrale

L’Unité centrale contrôle les processus de l’ordinateur. Elle se situe dans l’unité système. Elle contrôle le flux d’informations dans l’ordinateur et effectue des calculs et des comparaisons. Elle se charge également de placer des données dans la mémoire vive (RAM) et de les en extraire.

Page 4: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Processeur (unité centrale).

1 1 0 0 1

L’Unité centrale traite les chiffres binaires (bits) 0 ou 1. Tout texte, nombre ou autre caractère normalement entré dans l’ordinateur est converti en bits et manipulé par l’unité centrale. Les résultats du traitement sont ensuite reconvertis en texte, nombres et autres caractères familiers.

Page 5: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Processeur (unité centrale).

L’un des principaux composants de l’unité centrale est l’unité de contrôle. L’unité de contrôle traite des instructions dans un ordre déterminé et contrôle le mouvement des données au sein de l’ordinateur. Elle peut être comparée à des feux de signalisation à un croisement très fréquenté.

Page 6: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Processeur (unité centrale).

1 1 0 0 1

L’unité logique arithmétique est un autre composant important de l’unité centrale. Elle exécute des fonctions mathématiques et prend des décisions logiques. Elle peut être comparée à une calculatrice certes minuscule mais puissante qui effectue des calculs mathématiques avec une grande précision.

Page 7: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Processeur (unité centrale).

Troisième caractéristique de l’unité centrale, son accès immédiat à la mémoire de l’ordinateur afin de stocker les résultats des opérations ou des calculs et de les utiliser ultérieurement. Une fois les informations utilisées pour effectuer le calcul, elles sont supprimées de la mémoire.

1001=

Page 8: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Processeur (unité centrale).

Quelle que soit l’unité centrale, la vitesse de son horloge interne est une caractéristique essentielle. Cette vitesse était auparavant mesurée en (MHz), mais avec son accélération, elle est maintenant aussi exprimée en gigahertz (GHz). Il ne fait aucun doute qu’elle continuera d’augmenter avec les futurs développements technologiques.

Page 9: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Processeur (unité centrale).

Pour identifier le type d’unité centrale de votre ordinateur, vous utilisez la boîte de dialogue Propriétés système. Pour ouvrir celle-ci, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur Poste de travail, puis sélectionner Propriétés dans le menu contextuel, Les spécifications de l’unité centrale et la capacité de la mémoire vive (RAM) sont indiquées dans la section Ordinateur de la page Général.

Page 10: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Processeur (unité centrale).

Dans ce sujet, vous avez appris comment fonctionne une unité centrale et comment ses performances sontmesurées. De plus, vous savez désormais comment connaître le type de processeur utilisé par votreordinateur.

Page 11: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Leçon 2 : Matériel

• Processeur (unité centrale).

• Mémoires.

1. Types.

Page 12: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mémoires: Types.

Mémoire vive (RAM)

La mémoire vive (RAM) est la zone de stockage temporaire de votre ordinateur dans laquelle les programmes et d’autres données sont stockés pendant que vous les utilisez. Dans la mesure où cette zone de stockage temporaire est vidée chaque fois que vous éteignez votre ordinateur, vous devez absolument enregistrer votre travail avant d’effectuer cette opération.

Page 13: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mémoires: Types.

Plus de mémoire vive (RAM)

Moins de mémoire vive (RAM)

La mémoire vive (RAM) est utilisée pour les stocker les informations dont le processeur de l’ordinateur a besoin. Plus vous disposez de mémoire vive, plus vous pouvez exécuter de programmes différents simultanément. D’autre part, ils fonctionneront plus rapidement.Certains programmes requièrent davantage de mémoire vive que d’autres. Ainsi, les programmes graphiques et d’animation ont besoin de plus de mémoire vive que les programmes de traitement de texte.

Page 14: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mémoires: Types.

Ajout de mémoire vive

Actuellement la plupart des ordinateurs personnels sont dotés d’au mois 512 mégaoctets de mémoire vive, ce qui est suffisant pour la plupart des programmes graphiques et d’animation. Il est généralement assez facile d’ajouter de la mémoire vive à votre ordinateur. Si l’ouverture et l’exécution de vos programmes sont lentes, l’ajout de mémoire vive peut apporter une réelle amélioration.

Page 15: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mémoires: Types.Mémoire morte (ROM)

La mémoire morte (ROM) contient un petit nombre d’instructions de démarrage placées dansune puce de mémoire permanente spéciale par le fabricant. Ces instructions sont lues par leprocesseur afin de localiser son système d’exploitation lors du premier démarrage del’ordinateur.

Page 16: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mémoires: Types.Mémoire morte (ROM)

Les informations stockées dans une puce de mémoire morte ne peuvent généralement pas être effacées ni modifiées par l’utilisateur qui n’y a pas non plus accès .la seule solution est de remplacer la puce par une autre.

Page 17: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mémoires: Types.

Mémoire morte (ROM) Mémoire vive (RAM)

La mémoire morte (ROM) et la mémoire vive (RAM) sont les deux principaux types mémoires utilisés dans les ordinateurs personnels. La mémoire morte stocke une petite quantité de données permanentes à laquelle l’utilisateur n’a pas accès. La mémoire vive (RAM) stocke de nombreuses informations temporaires en cours de traitement par l’utilisateur.

Page 18: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mémoires: Types.

Avant d’éteindre votre ordinateur vous devez vous assurer que tous les fichiers créés ont été enregistrés sur un périphérique de stockage permanent comme une disque dur. dans le cas contraire, à l’arrêt de votre ordinateur, tout le travail enregistré dans la mémoire vive sera effacé et perdu.

Enregistrez les fichiers avantd’éteindre votre ordinateur.

Page 19: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mémoires: Types.

Ce sujet a décrit certaines des nombreuses fonctions de la mémoire vive (RAM) et de la mémoire morte(ROM) et les différences entre ces deux types de mémoires. Vous avez également appris que le faitd’ajouter de la mémoire vive supplémentaire permet d’exécuter d’avantage de programmes et d’améliorerla vitesse de traitement de votre ordinateur.

Page 20: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Leçon 2 : Matériel

• Processeur (unité centrale).

• Mémoires.

1. Types.

2.Capacité de stockage.

Page 21: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mesure et capacité de stockage:

1 octet = 8 bits

La plus petite unité de mesure sur un ordinateur est un chiffre binaire (bit), elle est représentéepar le chiffre zéro (0) ou un (1). Toute lettre, chiffre ou autre caractère tapé sur la clavier d’ordinateur requiert huit bits, ce qui correspond à un octet de stockage. Par exemple, le terme« simple » requiert six octets de stockage.

Page 22: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mesure et capacité de stockage:

1 Ko = environ mille octet

Pour les éléments les plus volumineux comme les fichiers et les dossiers, d’autres conventionsde noms sont utilisées. Une unité d’environ mille octets est appelée Kilo-octet (Ko). Les documents textes sont généralement mesurés en kilo-octets. Une unité d’environ un milliond’octets est appelée mégaoctets (Mo). Les enregistrements de base de données sont souventmesurés en mégaoctets.

1 Mo= environ 1 million d’octets

Page 23: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mesure et capacité de stockage:

1 Go = environ 1 milliard d’octets

Depuis peu, les conventions de noms utilisées pour les périphériques de stockage de grandecapacité sont entrées dans l’usage courant. Une unité d’environ un milliard d’octets est appeléeGigaoctet (Go). La capacité des disques durs est généralement mesurée en giga-octets. Une unitéd’environ mille milliard d’octets est appelée téraoctet (To). Les serveurs Internet requièrent cettecapacité de stockage.

1 To = environ mille milliards d’octets

Page 24: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mesure et capacité de stockage:

Vous pouvez être amené à consulter les mesures de stockage si vous souhaitez par exemple connaitre l’espace disponible sur le disque dur de votre ordinateur. L’écran suivant présenté ici Illustre la boite de dialogue propriétés de disque local (C:). Pour afficher cette boite de dialoguevous pouvez ouvrir Poste de travail, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur C,puis sélectionner la commande propriétés.

Page 25: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mesure et capacité de stockage:

=Un octet représente un caractère. Un kilo-octet représente une demi page de texte normal.Ainsi, un fichier contenant trois pages de texte ordinaire nécessite 6 Kilo-octets de stockage.Une disquette peut contenir 1.44 Mo d’informations, ce qui représente environ un livre de 700 pages.

Page 26: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mesure et capacité de stockage:

Vous pouvez facilement évaluer la taille d’un dossier en comptant le nombre de pages qu’ilcontient. De la même manière, vous pouvez mesurer la taille d’un dossier sur un ordinateuren additionnant les tailles des fichiers qu’il contient. Si votre dossier contient deux fichiers de 10 Kilo-octets, la taille de votre dossier est de 20 Kilo-octets.

Page 27: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mesure et capacité de stockage:

Votre disque dur peut contenir un seul dossier regroupant l’ensemble de vos données et de vos applications ainsi que votre système d’exploitation. Sa taille sera alors sans doute très importante. Généralement, vous organisez vos dossier en classant dans un dossier spécifiqueles éléments se rapportant à un sujet particulier.

Page 28: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Mesure et capacité de stockage:

Le sujet consacré à la mesure de l’espace de stockage est à présent terminé. Vous avez appriscomment la capacité de la mémoire et des périphériques de stockage permanent est mesuréevous connaissez l’espace requis par les fichiers standard et vous avez identifié la procédure permettant de connaître l’espace disponible sur le disque C de votre ordinateur.

Page 29: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Leçon 2 : Matériel

• Processeur (unité centrale).

• Mémoires.

• Périphériques d’entrée.

Page 30: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphérique d’entrée.

Les périphériques d’entrée sont utilisés pour entrer des informations dans votre ordinateur. Les plus courants sont la souris et le clavier. Il en existe d’autres moins courants comme les trackballs, les tablettes tactiles, les crayons optiques, les manettes de jeu, les appareils photo numériques, les microphones, les lecteurs de codes à barres et les scanners.

Page 31: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphérique d’entrée.

La souris est un petit boîtier en plastique conçu pour se loger confortablement dans la paume de la main. Sous la souris se trouve une bille. Le mouvement de cette bille contrôle le déplacement du curseur à l’écran. Sur le dessus de la souris, un ou plusieurs boutons permettant de sélectionner des éléments à l’écran.Il est souvent conseillé d’utiliser un tapis pour faciliter le contrôle du curseur à l’écran. En effet, la bille adhère mieux au tapis qu’à la surface lisse d’un bureau.

Page 32: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphérique d’entrée.

Le Trackball est une autre forme de souris. Au lieu de déplacer le Trackball pour naviguer sur l’écran, vous déplacez la bille qu’il contient. Les trackballs occupent moins d’espace que les souris et sont pour cette raison souvent utilisée sur les ordinateurs portables.

Trackball

Bille

Page 33: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphérique d’entrée.

La plupart des claviers comportent plus de 100 touches qui peuvent être classées en quatre catégories : les touches de fonctions, les touches de machines à écrire, les touches de contrôle du curseur et le pavé numérique. Pointez sur les différentes parties du clavier pour en savoir plus. Les exercices de révision porteront entre autres sur ces connaissances.

Touches de fonction

Touches de machines à écrire Touche de Contrôle ducurseur

Pavé numérique

Page 34: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphérique d’entrée.

Tablettes tactiles Crayon optique Manette de jeu

Certains des périphériques d’entrée moins courants comme les tablettes tactiles, les crayons optiques et les manettes de jeu ont les mêmes fonctions qu’une souris. Les tablettes tactiles sont de petites tablettes sensibles au toucher. Le pointeur à l’écran suit votre doigt. Lorsque vous souhaitez cliquer sur un élément, vous devez taper du doigt sur la tablette.

Page 35: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphérique d’entrée.

Tablettes tactiles Manette de jeu

Les crayons optiques et les écrans tactiles fonctionnent de manière très similaire, la seule différence étant qu’au lieu d’utiliser votre doigt pour effectuer vos sélections, vous pointez un crayon à l’écran ou sur la tablette. Les manettes de jeu sont légèrement différentes dans le sens où vous déplacez la manette dans la direction dans laquelle vous souhaitez déplacer le pointeur. Elles sont très largement utilisées avec les jeux.

Page 36: ICDL MODULE 1 Lesson 2

Appareil photo numériqueScanners

Crayon optique

Microphone

Lecteur de codesà barre

•Périphérique d’entrée.

Tous les périphériques d’entrée ne servent pas à contrôler le pointeur à l’écran. Certains entrent les données directement dans l’ordinateur. C’est le cas des appareils photo numériques, des microphones, des scanners, des lecteurs de codes à barres et des crayons optiques.

Page 37: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Leçon 2 : Matériel

• Processeur (unité centrale).

• Mémoires.

• Périphériques d’entrée.

• Périphériques de sortie.

Page 38: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphérique de sortie:

Haut-parleurs

écranImprimante

Les périphériques de sortie vous permettent de voir ou d’entendre sous une certaine forme les informations stockées sur votre ordinateur. Les plus courants sont les haut-parleurs, les écrans et les imprimantes.

Page 39: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphérique de sortie:

Ecran à cristaux liquides (LCD)

Ecran à diodeélectroluminescente (LED)

Ecran à matrice active (TFT)

Un écran peut également être appelé moniteur vidéo. Il existe différents types de moniteurs vidéo, comme les écrans à cristaux liquides (LCD), à diode électroluminescente (LED), et les écrans à matrice active (TFT).

Ecran

Page 40: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphérique de sortie:

Matricielle Jet d’encre Laser

Les imprimantes permettent de créer des copies papier des données stockées sur votre ordinateur. Il existe différents types d’imprimantes, comme les imprimantes laser, les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes matricielles.

Imprimante

Page 41: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphérique de sortie:

Les traceurs sont similaires aux imprimantes dans le sens où ils permettent de sortir sur papier des données stockées sur votre ordinateur. Les traceurs utilisent une plume, ce qui les rend plus précis en particulier pour l’impression de dessins. Les traceurs sont surtout utilisés dans les applications d’ingénierie où la précision est essentielle.

Traceur

Page 42: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphérique de sortie:

Système audio

Une carte son installée dans l’unité système d’un ordinateur permet de sortir des sons sur des haut-parleurs.Les systèmes de développement multimédia et les systèmes de divertissement familial sont souvent dotés d’un système audio.

Page 43: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Leçon 2 : Matériel

• Processeur (unité centrale).

• Mémoires.

• Périphériques d’entrée.

• Périphériques de sortie.

• Périphériques d’entrée / sortie.

Page 44: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphérique de sortie:

Un écran tactile vous permet de pointer directement sur des objets à l’écran sans avoir à utiliser un périphérique de pointage comme une souris ou un crayon optique. Leur utilisation est limitée dans la plupart des applications, car un doigt ne peut pas pointer sur des petites zones de l’écran telles que les boutons de mise en forme d’une barre d’outils.

Ecran tactile

Page 45: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphérique d’Entrée/sortie:

Ce sujet a passé en revue les différents types de périphériques d’entrée et de sortie utilisésavec les ordinateurs. Vous avez appris leurs fonctions et avez vu des exemples de leurutilisation.

Page 46: ICDL MODULE 1 Lesson 2

• Leçon 2 : Matériel

• Processeur (unité centrale).

• Mémoires.

• Périphériques d’entrée.

• Périphériques de sortie.

• Périphériques d’entrée / sortie.

• Périphériques de stockage.

Page 47: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphériques de stockage permanent

Cartouchenumérique

Disque dur Disquette

CD-ROM

Disque ZIP

Sans périphérique de stockage permanent, vous perdriez votre travail à chaque arrêt de votre ordinateur. il existe différents types de périphérique utilisé pour le stockage permanent, comme les disquette, les CD-ROM, les disques durs, les disques ZIP et les cartouches numériques.

Page 48: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphériques de stockage permanent

i iiiiiiiii

La capacité d’un périphérique de stockage permanent est mesurée en unité appelées octets et mégaoctets (Mo) pour les disquettes, les disques ZIP et les CD-ROM, et gigaoctet (Go) pour les disques durs. Plus le nombre d’unités est élevé, plus la quantité de données pouvant être stockées sur ce périphérique est importante.

Page 49: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphériques de stockage permanent

Les disquettes peuvent stocker jusqu’à 1.44 Mo de données. Elles sont bon marché, mais leur vitesse d’accès est lente. Les fichiers de traitement de texte et de feuille de calcule de sont souvent stockés sur des disquettes. Cependant, elles ne permettent pas de stocker des fichiers plus volumineux, tels que les fichiers de base de données, de graphique ou d’animation.

Disquettes

Page 50: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphériques de stockage permanent

Les disquettes sont amovibles. Tous les ordinateurs sont en général équipés d’un lecteur de disquette qui est appelé le lecteur A. Il s’agit en effet du premier lecteur inventé pour stocker des informations. il est possible d’avoir un second lecteur de disquette qui sera dénommé lecteur B.

Page 51: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphériques de stockage permanent

Unité système Disque dur

Le disque dur est un autre périphérique de stockage très courant. il est généralement fixé de manière permanent dans un emplacement de disque dur à l’intérieur de l’unité système. Vous pouvez également connecter à l’unité système des lecteurs externe contenant des disque durs. Les noms de lecteurs à partir du lecteur C sont généralement réservés aux lecteurs de disque dur dans le systèmes de gestion des fichiers de votre ordinateur.

Page 52: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphériques de stockage permanent

Les disques durs peuvent contenir une grande quantité d’information, actuellement l’équivalent de 50 000 disquettes. Ils constituent généralement le type de périphérique de stockage le plus cher, mais leur vitesse d’accès les rend indispensables. Ils peuvent stocker votre système d’exploitation, ainsi que toutes vos applications et vos données.

Page 53: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphériques de stockage permanent

CD-ROM

Il existe un autre périphérique de stockage courant qui est un type de disque compact. Il s’agit d’un dispositif à mémoire en lecture seul appelé CD-ROM. les fabricants utilisent les CD-ROM pour distribuer leurs logiciels d’application ou leurs fichiers graphique, car ils peuvent contenir jusqu’ à 750 Mo de données. Cependant, une fois qu’un CD-ROM est gravé, vous ne pouvez pas y enregistrer d’informations supplémentaires.

Page 54: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphériques de stockage permanent

Comme une disquette, un CD-ROM est portable et peut être utilisé sur tout ordinateur équipé d’un lecteur de CD-ROM. Un CD-ROM ne coûte pas cher et sa vitesse d’accès est pratiquement aussi rapide que celle du disque dur. La lettre attribuée au lecteur de CD-ROM suit généralement celle du lecteur de disque dur. Si votre lecteur de disque dur est nommé C, votre lecteur de CD-ROM sera alors nommé D.

Page 55: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphériques de stockage permanent

Lecteur ZIPDisque ZIP

Les disques ZIP fonctionnent exactement comme les disquettes. Ils peuvent contenir jusqu’à 250 Mo d’informations. Ils sont généralement utilisés pour la sauvegarde de fichiers ou le transfert de fichiers volumineux entre deux ordinateurs. Les lecteurs ZIP peuvent être internes ou externe. L’accès aux informations à partir de lecteurs externes peut être lent.

Page 56: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphériques de stockage permanent

Lecteur de bande

Les lecteurs de bande fonctionnent comme de magnétophones. Des cartouches numériques dont la capacité et la vitesse d’accès peuvent varier sont insérées dans le lecteur. Elles peuvent stocker autant d’informations que des petits disques durs en très peu de temps. Elles sont relativement chères et sont généralement utilisées pour la sauvegarde des données.

Page 57: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Périphériques de stockage permanent

Cartouchenumérique

Disque dur Disquette

CD-ROM

Disque ZIP

Dans ce sujet, vous vous être familiarisé avec les différents périphériques de stockagepermanent disponible. Vous connaissez désormais les caractéristiques, la vitesse et le coûtrelatif de chacun d’eux.

Page 58: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

Une disquette est un support de stockage amovible pouvant contenir jusqu’à 1.44 mégaoctets (Mo) de données. Elle permet d’enregistrer et de lire des données sur tout ordinateur exécutant le système d’exploitation utilisé pour la formater. Pour lire le contenu d’une disquette ou y enregistrer des données, vous devez l’insérer dans le lecteur de disquette.

Page 59: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

Un disque dur a une capacité beaucoup plus importante qu’une disquette et peut stocker plus de 100 giga-octets (Go) de données. A la différence d’une disquette, un disque dur n’est pas portable car il est connecté à l’intérieur de l’ordinateur. Des disques durs amovibles sont néanmoins disponibles dans le commerce.

Page 60: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

Un disque ZIP est un disque de grande capacité qui est plus grand et plus épais qu’une disquette. Les disques ZIP sont portables et peuvent stocker jusqu’à 750 Mo de données. Peu onéreux et solides, ils sont très largement utilisés pour le transport de gros fichiers et la sauvegarde de données.

Page 61: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

Lorsque vous formatez un disque, toutes les données qu’il contient sont effacées par le système d’exploitation. Ce dernier teste le disque afin de vérifier la fiabilité des secteurs et identifier ceux qui sont endommagés. Il crée également des tables d’adresse internes qu’il utilise ultérieurement pour localiser des informations.

Page 62: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

Pour formater une disquette dans Microsoft Windows XP, vous double-cliquez sur Poste de travail dans le menu Démarrer, puis vous cliquez sur Disquette 3½(A :). Vous sélectionner ensuite le menu fichier et vous cliquez sur la commande formater. Puis vous renseignez les champs de la boîte de dialogue formater Disquette 3½ (A) et vous cliquez sur Démarrer.

Page 63: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

La zone Capacité indique la quantité de données pouvant être stockée sur le disque. Dans notre exemple, la capacité de la disquette est de 1,44 Mo. Lorsque vous formatez un disque ZIP ou un disque dur, vous pouvez sélectionner une capacité différente en cliquant sur la zone Capacité, puis en choisissant une capacité appropriée.

Page 64: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

La zone système de fichiers indique le système de fichiers utilisé pour le formatage des données sur le disque. Dans le cas d’une disquette, le seul type de système de fichiers disponible est la table d’allocation des données (FAT). Il s’agit d’une table utilisée par le système d’exploitation pour organiser et garder une trace des fichiers sur la disquette.

Page 65: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

La table d’allocation des fichiers est plus particulièrement adaptée aux faibles quantités de données et ne peut pas être utilisée sur les disques supérieurs à 2 Go. Elle est disponible sur les ordinateurs exécutant Microsoft Windows 95 ou version ultérieure. Dans Windows XP, elle n’est disponible que pour des disquettes.

Page 66: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

Lorsque vous formatez un disque dur dont le nom de lecteur est C ou une autre lettre après C, deux systèmes de fichiers sont disponibles. NTFS (Microsoft Windows NT file système) est le système de fichiers utilisé pour formater des disques durs sur des ordinateurs exécutant les systèmes d’exploitation Windows NT ou Microsoft Windows 2000. Il est préférable qu’aucun autre système d’exploitation ne soit installé sur ces ordinateurs.

Page 67: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

Le système de fichiers NTFS propose diverses fonctionnalités comme les autorisations, le cryptage, la compression et la récupération. Le système de fichiers FAT32 prend en charge jusqu’à 32 Go de données et utilise des clusters de plus petite taille ce qui lui permet d’utiliser l’espace disque plus efficacement que le système de fichiers FAT. Il est disponible uniquement sur les systèmes exécutant Microsoft Windows 98, Windows 2000, Windows XP et Windows 95 OEM Service Release 2 (ORS2).

Page 68: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

La zone Taille d’unité d’allocation spécifie la taille de cluster du disque, qui la plus petite quantité d’espace disque pouvant être allouée pour contenir un fichier. Windows XP sélectionne l’option la plus appropriée en fonction de la taille du disque que vous formatez. A la différence des disquettes, les disques durs proposent des tailles de cluster optionnelles.

Page 69: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

Dans la zone Nom de volume, vous pouvez spécifier le nom du disque afin de pouvoir l’identifier ultérieurement. Les disques FAT autorisent 11 caractères maximum, alors que les disques NTFS et FAT 32 en autorisent 32.

Page 70: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

La case à cocher Formatage rapide vous permet de formater le disque sans effectuer de test visant à repérer d’éventuels secteurs défectueux. Il est recommandé d’utiliser cette option uniquement si le disque a déjà été formaté et que vous êtes certains qu’il n’est pas endommagé. La case à cocher Créer une disquette de démarrage MS-DOS est disponible lorsque vous formatez des disquettes.

Page 71: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

La case à cocher Activer la compression vous permet de formater le volume de manière à compresser les fichiers et les dossiers. Seuls les volumes NTFS prennent en charge la compression.

Page 72: ICDL MODULE 1 Lesson 2

•Formatage de disque:

Les disquettes, les disques durs et les disques ZIP sont formatés afin de supprimer leur contenuactuel et de les préparer pour le stockage de données. Ce sujet a passé en revue les options deformatage de disque de la boîte de dialogue Formater.