Document

1
UN REFERENTIEL, POURQUOI ? La Ville de Paris a créé en 2007 un référentiel pour améliorer et généraliser la prise en compte du développement durable dans ses opérations d’aménagement. Elle souhaitait disposer, en appui des orientations prises par le PLU, d’un document spécifique concernant toutes les étapes de l’aménagement et rappelant les objectifs poursuivis et les moyens à mettre en oeuvre. Ce référentiel s’applique à tous les projets d’aménagement quel que soit leur niveau d’avancement. UN REFERENTIEL, POUR QUI ? Ce document s’adresse en priorité aux agents municipaux qui suivent les opérations d’aménagement : les chefs de projets des services de l’urbanisme. Il concerne aussi plus largement tous les intervenants : autres services de la ville et structures extérieures (aménageurs, bailleurs sociaux…). UN REFERENTIEL, COMMENT ? Des axes clés Le référentiel s’organise autour de 4 axes fondamentaux pour la prise en compte du développement durable : organisation, cadre urbain, environnement, aspect social et économique. Des références Il s’appuie sur les références nationales, régionales ou locales en matière de développement durable : Grenelle de l’environnement, SDRIF, PLU, PDP, PLH, chartes,… Un état du développement durable Il présente un état des lieux du développement durable en France avec des données détaillées sur la capitale. Des préconisations Il apporte des éléments techniques et des pistes de recherches complémentaires Il propose des modalités opérationnelles de mise en oeuvre,. Un suivi dans la durée Il comporte un tableau de bord et des indicateurs d’évaluation pour suivre l’évolution du projet, depuis la décision politique jusqu’à la livraison puis la phase de gestion. LES PLUS DE LA DEMARCHE Un outil sur mesure Ce référentiel aborde le développement durable en respectant les spécificités de chaque opération. Chaque projet bénéficie d’une conception, d’un suivi et d’une évaluation sur mesure. Au départ, il fait l’objet d’un « profil développement durable », avec un diagnostic et des priorités qui constituent sa « feuille de route ». Ensuite, à chaque étape, l’utilisateur doit faire des choix entre plusieurs objectifs, priorités, solutions,... Il s’agit d’un véritable itinéraire accompagné en vue d’une une mise en œuvre efficace et cohérente de la démarche développement durable dans l’aménagement et le renouvellement urbain. Un déclencheur de réflexion Cet outil a aussi pour objectif d’engager un apprentissage, une recherche personnelle, un questionnement. Un document évolutif Comme toute démarche expérimentale, il évolue. Il est mis à jour régulièrement suivant les observations des utilisateurs, les améliorations techniques, l’évolution des règlementations et les retours d’expérience. Une évaluation concrète Un prestataire extérieur évaluera d’ici 2011 la mise en œuvre de cette démarche sur une vingtaine d’opérations d’aménagement. UN REFERENTIEL POUR UN AMENAGEMENT DURABLE A PARIS

description

http://www.ekopolis.fr/sites/default/files/docs-joints/RES-1001-VilleParis-Referentiel_amenagement_durable_0.pdf

Transcript of Document

Page 1: Document

UN REFERENTIEL, POURQUOI ? La Ville de Paris a créé en 2007 un référentiel pour améliorer et généraliser la prise en compte du développement durable dans ses opérations d’aménagement. Elle souhaitait disposer, en appui des orientations prises par le PLU, d’un document spécifique concernant toutes les étapes de l’aménagement et rappelant les objectifs poursuivis et les moyens à mettre en oeuvre. Ce référentiel s’applique à tous les projets d’aménagement quel que soit leur niveau d’avancement.

UN REFERENTIEL, POUR QUI ? Ce document s’adresse en priorité aux agents municipaux qui suivent les opérations d’aménagement : les chefs de projets des services de l’urbanisme. Il concerne aussi plus largement tous les intervenants : autres services de la ville et structures extérieures (aménageurs, bailleurs sociaux…).

UN REFERENTIEL, COMMENT ? Des axes clés Le référentiel s’organise autour de 4 axes fondamentaux pour la prise en compte du développement durable : organisation, cadre urbain, environnement, aspect social et économique.

Des références Il s’appuie sur les références nationales, régionales ou locales en matière de développement durable : Grenelle de l’environnement, SDRIF, PLU, PDP, PLH, chartes,…

Un état du développement durable Il présente un état des lieux du développement durable en France avec des données détaillées sur la capitale.

Des préconisations Il apporte des éléments techniques et des pistes de recherches complémentaires Il propose des modalités opérationnelles de mise en oeuvre,.

Un suivi dans la durée Il comporte un tableau de bord et des indicateurs d’évaluation pour suivre l’évolution du projet, depuis la décision politique jusqu’à la livraison puis la phase de gestion.

LES PLUS DE LA DEMARCHE Un outil sur mesure Ce référentiel aborde le développement durable en respectant les spécificités de chaque opération. Chaque projet bénéficie d’une conception, d’un suivi et d’une évaluation sur mesure. Au départ, il fait l’objet d’un « profil développement durable », avec un diagnostic et des priorités qui constituent sa « feuille de route ». Ensuite, à chaque étape, l’utilisateur doit faire des choix entre plusieurs objectifs, priorités, solutions,... Il s’agit d’un véritable itinéraire accompagné en vue d’une une mise en œuvre efficace et cohérente de la démarche développement durable dans l’aménagement et le renouvellement urbain.

Un déclencheur de réflexion Cet outil a aussi pour objectif d’engager un apprentissage, une recherche personnelle, un questionnement.

Un document évolutif Comme toute démarche expérimentale, il évolue. Il est mis à jour régulièrement suivant les observations des utilisateurs, les améliorations techniques, l’évolution des règlementations et les retours d’expérience.

Une évaluation concrète Un prestataire extérieur évaluera d’ici 2011 la mise en œuvre de cette démarche sur une vingtaine d’opérations d’aménagement.

UN REFERENTIELPOUR UN AMENAGEMENT DURABLE A PARIS