Histoire de la radio - 2015

33
Chabaani Skander Ben Mdalla Taieb Bedis Maissa Saidi Emna Ministère de l’Enseignement Supérieur Université Centrale Module: Histoire des Médias Enseignante: Mme Nouha Belaid Année universitaire: 2015 - 2016

Transcript of Histoire de la radio - 2015

Page 1: Histoire de la radio - 2015

Chabaani Skander Ben Mdalla Taieb

Bedis Maissa Saidi Emna

Ministère de l’Enseignement SupérieurUniversité Centrale

Module: Histoire des MédiasEnseignante: Mme Nouha BelaidAnnée universitaire: 2015 - 2016

Page 2: Histoire de la radio - 2015

IntroductionUn récepteur radio, communément

appelé poste radio ou radio, est un appareil qui permet de capter les émissions de radiodiffusion pour les transformer en son .

Page 3: Histoire de la radio - 2015

L’invention De La Radio (1895)L’invention de la radio est une œuvre

collective qui part de la découverte des ondes électromagnétique de l’invention du et aboutit aux premier matériels utilisables pour communiquer sans fil . Le physicien italien Guglielmo marconi est considéré comme le père des transmissions par radio ou TSF bien que ses inventions se soient inspiré de découvertes de nombreux prédécesseurs (Hertz , popov , Branly , et Lodge.).

Page 4: Histoire de la radio - 2015

Guglielmo Marconi

Page 6: Histoire de la radio - 2015

Radio d'hier et d'aujourd'hui : quelles évolutions?

Le terme radiophonie désigne l’ensemble des techniques de transmission des sons par modulation directe d'ondes électromagnétiques.

Par extension, il peut également désigner l’organisation économique, politique et culturelle d'un réseau d'émetteurs et de récepteurs…

Page 7: Histoire de la radio - 2015

L'histoire des techniques d'émission

radio commence avec les premières expériences de Hertz, se poursuit avec les découvertes d'Édouard Branly, les travaux et essais de Guglielmo Marconi, de Camille Tissot, du général Gustave Ferrié et de quelques autres inventeurs. L'évolution des techniques d'émission, le perfectionnement des antennes et des systèmes de réception, l'utilisation de l'ensemble du spectre radioélectrique, permirent le développement de la radio sous toutes ses formes : radiodiffusion, transmissions maritimes, aériennes, militaires, ainsi que la radio d'amateur.

Page 8: Histoire de la radio - 2015

Les grandes étapes

Le 15 mars 1888, Heinrich Rudolf Hertz dans l'Université supérieure des techniques de la cité rhénane de Karlsruhe, fait jaillir un arc électrique entre deux sphères de laiton d’une antenne dipôle. Simultanément à quelques mètres un arc électrique prend naissance dans la coupure d'une spire métallique. Les oscillations du rayonnement électromagnétique sont induites à distance : (ondes hertziennes).

Page 9: Histoire de la radio - 2015

Avant la découverte du tube électronique, les

techniques d'émission étaient d'abord basées sur des oscillations transitoires des circuits accordés soumis à une commutation. Ces émetteurs, dits émetteurs à arc jusqu'en 1930 environ et les émetteurs à ondes amorties, ont perduré en émetteur de secours maritime jusqu'en 1980 environ.

Page 10: Histoire de la radio - 2015

Les premiers émetteurs stables à ondes

entretenues utilisèrent des alternateurs, mais c'est la découverte du tube électronique, très vite adaptée aux puissances et fréquences d'émission, qui permit l'essor de la radio

Page 11: Histoire de la radio - 2015

Première émission radiop honique en France

24 décembre 1921Après des essais en novembre, la Station Tour Eiffel émet la première émission française de radio. Mise en place sous l’impulsion du Général Ferrié, elle dure une demi-heure avec au programme une revue de presse, un bulletin météo et un morceau de musique au violon.

Page 12: Histoire de la radio - 2015

Première utilisation de la modulation de fréquence (FM)

28 mars 1954

La première émission radiophonique en modulation de fréquence est diffusée à Paris. Ce système permet de multiplier le nombre de station sur les ondes hertziennes et améliore fortement la qualité sonore des émissions. L’utilisation de la bande FM demeure toutefois sous le monopole de l’État et les différentes gammes de fréquence couvrant le territoire dans sa totalité seront découvertes seulement quelques années plus tard.

Page 13: Histoire de la radio - 2015
Page 14: Histoire de la radio - 2015

Selon P. Flichy, les historiographies de la radio sont très nombreuses : les grandes encyclopédies attribuent cinq inventeurs à la radio : Pour le Lexicon der Deutschen Buchgemeinschaft, Hertz en est le père, Pour la Malaïa Saviestkaîa Entsiklopedia c'est Popov. La Nuova Enciclopedia Sonzogno donne évidemment la première place à Marconi. Le Larousse universel le cite mais après Branly l'Encyclopedia Britannica choisit Lodge.

Page 15: Histoire de la radio - 2015

Nous retiendrons que : La radio est une

invention collective, née de la coopération d'inventeurs de diverses nations dont les travaux ont commencé au milieu du 19e siècle.

Page 16: Histoire de la radio - 2015

Le télégraphe aux origines de la radioLe télégraphe optique existe depuis l’antiquité,

le télégraphe Chappe se développe fin XVIIIe.Les 30 dernières années du 19ème siècle :

progrès des transports & essor des télécommunications

Le télégraphe électrique rendu mondial grâce a la pose de câbles transatlantiques : 1872, il est possible de télégraphier de Londres à Tokyo, de New York à Paris en quelques minutes.

Page 17: Histoire de la radio - 2015

Pourtant, obstacles techniques et financiers pour le télégraphe et le téléphone : câbles chers, difficiles à poser (équipement long). • Au même moment, nombreuses recherches scientifiques sur la nature de l'électricité. • fin des années 1880, une avancée majeure : la découverte des ondes hertziennes.

Page 18: Histoire de la radio - 2015

Année clef : 1888 Heinrich Rudolph Hertz démontre l’existence

d’ondes radio. • Ces ondes sont des impulsions électriques invisibles se propageant dans l’atmosphère et l’espace. • Ces ondes radio (du latin radius, rayon) sont appelées « hertziennes » du nom de leur découvreur. Elles se propagent à la vitesse de la lumière. Les ondes courtes peuvent faire le tour du monde.

Page 19: Histoire de la radio - 2015

Heinrich Rudolph Hertz

Page 20: Histoire de la radio - 2015

En France, Edouard Branly (professeur à

l'Institut catholique) mène des recherches sur la conductibilité électrique. • 1890 : le cohéreur, dispositif expérimental confirmant les données de Hertz (tube à limaille métallique détecteur d'ondes).

Page 21: Histoire de la radio - 2015

En Angleterre, en Russie, en Italie, plusieurs chercheurs étudient déjà les ondes hertziennes.

1894 : A Oxford, Oliver Lodge perfectionne le cohéreur de Branly et parvient à émettre à plus de 70 mètres de distance.

1895 : le russe Alexandre Popov met au point un récepteur amélioré grâce à une antenne verticale.

Page 22: Histoire de la radio - 2015

⇒ Tous Les éléments nécessaires à la transmission des ondes sont déjà au point mais personne n'a encore eu l’ingéniosité de les intégrer en un système cohérent de télécommunications efficace : Marconi le fera.

Page 23: Histoire de la radio - 2015
Page 24: Histoire de la radio - 2015

La Guerre des ondesPierre Dac, après avoir quitté Paris et s'être

rendu en Espagne (où il a été brièvement incarcéré), arrive à Londres à la fin de 1943. Il rejoint la petite équipe de journalistes français (Jacques Duchesne, Jean Oberlé, Maurice Schumann) qui anime tous les soirs l'émission Radio Londres diffusée par la BBC.

Par ses traits d'esprit spirituels, il contribue à insuffler un vent de liberté et d'humour dans l'émission radiophonique. Ses passages à l'antenne sont d'une grande efficacité. Ainsi, il parodie des chansons à la mode et brocarde le régime de Vichy.

Page 25: Histoire de la radio - 2015

En face, dans la France occupée, le

journaliste collaborateur Jean Hérold-Paquis et le ministre de l'Information et de la Propagande Philippe Henriot tentent de le contrer, soulignant ses origines juives.

Lorsque la Libération de Paris intervient en août 1944, le principal souci de Pierre Dac est de savoir si son épouse, Dinah, a été interpellée par la Gestapo ou la Milice. Il apprend avec soulagement qu'après une brève arrestation, elle a été relâchée. Le téléfilm se termine par Pierre Dac et Dinah se prenant dans les bras et s'embrassant.

Page 26: Histoire de la radio - 2015

exemples des radios tunisiennesNationales[modifier | modifier le code]Radio Tunis : depuis le 15 octobre 1938 ;

diffusant sur tout le territoire en arabeRadio Tunis Chaîne Internationale : depuis le 

15 octobre 1938 (nationalisée en février 1960) ; diffusant sur tout le territoire sauf le nord du Cap Bon en français, anglais,allemand, italien et espagnol

Radio Jeunes : depuis le 7 novembre 1995 ; diffusant sur tout le territoire en arabe

Radio Tunisie Culture : depuis le 29 mai 2006 ; diffusant sur tout le territoire en arabe

Page 28: Histoire de la radio - 2015

Mosaïque FM : depuis le 7 novembre 2003 ; diffusant dans le Nord en arabe

Jawhara FM : depuis le 25 juillet 2005 ; diffusant sur le Sahel et le Centre en arabe

Zitouna FM : depuis le 13 septembre 2007 ; diffusant sur tout le territoire en arabe

Radio Kalima : depuis 2008 ; diffusant sur le Grand Tunis et le nord du Cap Bon en arabe

Shems FM : depuis le 27 septembre 2010 ; diffusant sur le Grand Tunis, le Cap Bon, Bizerte, Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Kairouan et Gafsa en arabe

Page 29: Histoire de la radio - 2015

Express FM : depuis le 21 octobre 2010

 ; diffusant sur le Grand Tunis et Sfax en arabe

Radio IFM : depuis le 4 novembre 2011 ; diffusant sur le Grand Tunis en arabe

Saraha FM : depuis le 20 juillet 2013 ; diffusant sur le Grand Tunis en arabe

Page 30: Histoire de la radio - 2015
Page 31: Histoire de la radio - 2015
Page 32: Histoire de la radio - 2015

Audience des radios tunisiennes en octobre 2015

Hassen Zargouni, DG de SIGMA Group, vient de publier les résultats de l’audience radios pour octobre 2015.

Page 33: Histoire de la radio - 2015