Histoire de la radio

15
Histoire de la radio Université Centrale Centrale Com Année Universitaire 2014 -2015 Cours Histoire des médias Exposé réalisé par: Ines Gabsi Fedi Arfaoui Emna Abidi Koté Kassim Abdoul Rachid Exposé réalisé par: Ines Gabsi Fedi Arfaoui Emna Abidi Koté Kassim Abdoul Rachid

description

Exposé réalisé par: Ines Gabsi Fedi Arfaoui Emna Abidi Koté Kassim Abdoul Rachid @Matière: Histoire des médias

Transcript of Histoire de la radio

Page 1: Histoire de la radio

Histoire de la radio

Université CentraleCentrale Com

Année Universitaire 2014 -2015

Cours Histoire des médias

Exposé réalisé par:Ines Gabsi

Fedi ArfaouiEmna Abidi

Koté Kassim Abdoul Rachid

Exposé réalisé par:Ines Gabsi

Fedi ArfaouiEmna Abidi

Koté Kassim Abdoul Rachid

Page 2: Histoire de la radio

Plan1- Définition de la radio et étymologie 

2-La préhistoire de la radio

3-C’est quoi La TSF ??

4-Qui a inventé la radio ?

5-1919-1922 la grande période de transition:

6-La Seconde Guerre mondiale 

7-Les années 1950 

8-Le transistor 

9- Récepteur radio 

Ines Gabsi présente un

ancien modèle de la radio

Page 3: Histoire de la radio

1- Définition de la radio et étymologie :

Définition :

Le terme radio provient de la simplification de l'expression "récepteur d’émissions diffusées par ondes radiophoniques", et a été adopté progressivement avec le développement de l'usage de la radio, pour désigner toute la technique des ondes radio et dans le langage courant, une « radio » désigne aussi bien un récepteur qu'une chaîne de programme.

« Tuner » vient de l'anglais « to tune » qui veut dire accorder.

Le mot « tuner » peut désigner un appareil indépendant dans un ensemble « hifi », comportant un récepteur complet à l'exception des parties « audio ».

Le terme français correct est syntoniseur.

Etymologie : Préfixe emprunté au latin et qui signifie « rayon ».

Page 4: Histoire de la radio

2- La préhistoire de la radio : 26 août 1789 : L'histoire de la communication s'est référée très souvent à cette date qui est celle de la Déclaration des Droits de l'Homme dont l'article 11 est le suivant :" La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : « tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »Les partisans de la radio libre et privée ne manqueront jamais de citer cet article.

1792 : Le Français Claude Chappe invente le Télégraphe. Le procédé est plus visuel que sonore puisqu'il consiste à produire des signaux à l'aide de trois branches en bois. Chacune de leur position correspond à un message précis. On perçoit le message d'une distance d'une dizaine de km grâce à une longue-vue.

Un américain eut les idées qui permirent cette invention: SAMUEL MORSE (1791-1872), un jour où il revenait d'Europe, à bord du Sully, créa l'alphabet célèbre qui porte son nom. C'était le 18 octobre 1832.

Page 5: Histoire de la radio

HEINRICH HERTZ (1857-1894)voulut créer des ondes avec des étincelles. Il le fit grâce à une bobine de RUHMKORFF, et avec son "résonateur", un cerceau conducteur (mais coupé), mettant en évidence, grâce à des étincelles survenant au point de coupure, l'existence des ondes, il put vérifier physiquement que Maxwell* avait raison. Mais ces ondes étaient décelées entre 5 et 10 mètres. cette invention permettra la naissance d'autres techniques encore plus élaborées. Elle même avait bénéficié d'autres inventions, comme celle de la longue-vue, par exemple ou tout simplement des signaux de fumée des Indiens, des Romains ou des Grecs. Mais pour la première fois, on utilisait un véritable réseau fonctionnel et efficace... sauf la nuit ou par temps de brouillard.

Page 6: Histoire de la radio

14 avril 191214 avril 1912 : Le Titanic percute un iceberg au Sud de Terre-Neuve. La situation est désespérée pour les 2358 passagers qu'il transporte. Le paquebot envoie immédiatement des messages de détresse par TSFTSF et notamment un S.O.S. en morse qui sera reçu depuis la terre et sur d'autres navires, malheureusement trop éloignés. Les secours arriveront trop tard, mais permettront néanmoins de sauver 711 vies humaines. Sans la TSF, il est probable qu'il n'y aurait eu aucun survivant et que personne n'aurait jamais su ce qu'il était advenu de ce paquebot de croisière

C’est quoi un TSF ???

Page 7: Histoire de la radio

3- C’est quoi La TSF ??

La transmission sans fil, désignation plus générale de la télégraphie sans fil, souvent abrégée par le sigle TSF, est un mode de communication à distance utilisant des ondes électromagnétiques modulées comme vecteur.

Elle a été initialement assemblée et exploitée par Marconi, sur la base de travaux effectués par divers scientifiques : les ondes électromagnétiques ont d'abord été mises en évidence par Hertz après avoir été prédites par Maxwell ; Branly a découvert le principe de la radio conduction et conçu le radioconducteur à limaille, Popov l'antenne, Braun l'adaptation de l'impédance de l'antenne et les circuits sélectifs.

Première liaison transmanche par TSF à partir de Wimereux (Pas-de-Calais) en 1899.

La TSF a d'abord équipé des navires (exemple du titanic)

Page 8: Histoire de la radio

4 - Qui a inventé la radio ?

C'est un scientifique italien, Gugliemo Marconi qui mit au point la radio en expérimentant les ondes hertziennes dans le grenier de ses parents.

En 1894, il réussit à envoyer des ondes hertziennes à l'autre bout de la pièce. Vers 1901, il envoyait des messages de l'autre côté de l'Atlantique. Vers 1915, plusieurs inventions ont permis de diffuser des sons. Au début des années 1920, on pouvait suivre les premières émissions de radio régulières.

Page 9: Histoire de la radio

5- 1919-1922 la grande période de transition:

Le monde sorti du désastre de la Grande Guerre, l’activité économique et commerciale se réorganise peu à peu dans l’ensemble des pays industrialisés.La période 1919 à 1922 va être pour la Radio la grande période de transition.Elle va être mise à profit par les leaders industriels et grand nombre de constructeurs nouveaux pour s’approprier les techniques nouvelles restées jusque là dans le secret des applications militaire et développer des matériels d’emploi simple, fiables et économiquement accessibles à un large public.

D’abord aux USA, puis dans les autres pays du monde occidental, les industriels, le monde de la finance et les politiques ont bien compris la nécessité d’investissements cohérent et organisés autour des nouvelles technologies nées de la radiophonie.Poussés par une demande de plus en plus pressante du public, il devient impératif de réaliser des programmes d’envergure qui puissent conduire à la fois à la mise en place rapide d’un réseau de stations de radiodiffusion de puissance et à la construction en grande série de récepteurs à usage domestique.

Page 10: Histoire de la radio

6- La Seconde Guerre mondiale : Pendant la Seconde Guerre mondiale, les laboratoires des belligérants perfectionnent des applications nouvelles :

Le radar développé par Allemands, Anglais et Américains, qui n'a pas eu le temps d'avertir le raid aérien: l'attaque de Pearl Harbor.

Le brouillage radio, appliqué systématiquement sur Radio Londres

Le cryptage avec le célèbre crypteur Enigma des sous-mariniers allemands.

Le talkie-walkie servant aux liaisons radiotéléphoniques tout en se déplaçant à pied.

Des milliers d'émetteurs-récepteurs mobiles équipent chars, avions et commandement.

Les radios servent de support à la propagande, comme la radio du Reich, tandis que la BBC est écoutée pendant le couvre-feu, et transmet sur Radio Londres des informations codées vers la Résistance :

Deux slogans émis par la BBC: 

« Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand... »

« Ici Londres, les Français parlent aux Français... »

Et le fameux « appel du 18 Juin 1940 », du général De Gaulle font entrer la radiodiffusion dans l'histoire.

Page 11: Histoire de la radio

7-Les années 1950  Tandis que des milliers d'émetteurs et de récepteurs militaires sont déclassés,

la radio se développe et le récepteur grand public se standardise :

Le récepteur « toutes ondes » est dans toutes les familles. C'est un superhétérodyne à 5 ou 6 tubes avec cadre orientable interne, une entrée « pick-up » pour écouter, un « œil magique » pour le réglage fin de la fréquence, un cadran à aiguille et ficelle commandant un condensateur variable avec une façade en tissus et bois vernis. Le cadran indique les noms des stations comme Radio Paris, Paris Inter, BBC, Radio-Luxembourg, etc alors qu'une aiguille désigne la station sélectionnée.

Les récepteurs « tous courants », sans transformateurs, sont plus légers et surtout, grâce à un jeu de tubes spéciaux à filament en série, peuvent être alimentés en 110 Vcontinu . Certains quartiers de Paris ont encore en 1950 un secteur en courant continu.

Les tubes miniatures remplacent les tubes octal, les autoradios à tubes apparaissent.

Page 12: Histoire de la radio

8-Le transistor 

Les premiers postes à transistor à partir de 1954, vite appelés « transistors », permettent d'écouter la radio partout, en vacances, dans la rue, sur la plage, en « surboum », la radio n'est plus familiale mais individuelle.

Dans le monde professionnel, le transistor remplace d'abord progressivement les tubes, puis ouvre de nouveaux horizons : circuits intégrés, mobile, etc. L'histoire de la radio devient la radio moderne.

Page 13: Histoire de la radio

9- Récepteur radio :

est un appareil électronique destiné à capter, sélectionner et décoder les ondes radioélectriques émises par les émetteurs radio. La fonction de décodage est d'extraire des ondes captées les informations, qui y ont été incorporées avant d’être émises : sons ou signaux numérique.

« La supériorité de la télévision sur la radio : vous n’entendez pas seulement les parasites, vous les voyez  »

Page 14: Histoire de la radio

« La supériorité de la télévision sur la radio : vous n’entendez pas seulement les parasites,

vous les voyez  »

Page 15: Histoire de la radio

-Fin-Merci pour votre attention

Cours Histoire des médiasEnseignante: Nouha Belaid – [email protected]

Le tableau virtuel de l’exposé: http://fr.padlet.com/Belaid_Nouha/f35qotu4dh65