Histoire de David

21
1 Pascale Roze Histoire de David Des images pour découvrir et raconter l’histoire de David. D’après les livres de Samuel et le premier livre des Rois.

description

Des images pour découvrir et redire l'histoire de David. D'après les 2 livres de Samuel et le livre des Rois.

Transcript of Histoire de David

Page 1: Histoire de David

1Pascale RozePascale Roze

Histoire de David

Des images pour découvrir et raconter l’histoire de David.

D’après les livres de Samuel et le premier livre des Rois.

Page 2: Histoire de David

2Pascale Roze

Le prophète Samuel traverse le village de Bethléem. Il tire une génisse et porte avec précaution une corne pleine d’huile. Que vient-il donc faire? Saül est roi d’Israël et Samuel, il y a plusieurs années, lui a versé l’huile sur le front. Saül en vieillissant, n’écoute plus et n’obéit plus au Seigneur. Il pique des colères et des crises et de jalousie qui le rendent comme fou. Le Seigneur a donc dit à Samuel :« Prends de l’huile sainte dans ta corne et va à Bethléem chez Jessé. Le roi qu’il me faut, je l’ai trouvé parmi ses fils. Je t’indiquerai celui que tu dois sacrer comme roi.»

Samuel écoute le Seigneur.

Arrivé à Bethléem, il invite Jessé et ses fils à participer au sacrifice qu’il va faire pour le Seigneur.Il tue la génisse, en fait brûler une partie et partage le reste avec la famille de Jessé.

Devant Eliab, le fils aîné, Samuel se dit : Comme il est grand et fort ! C’est sûrement lui que le Seigneur a choisi !

Mais le Seigneur le met en garde : « Non, ce n’est pas lui. Dieu ne regarde pas comme l’homme : l’homme regarde l’apparence, Dieu regarde le cœur. »Jessé présente tour à tour ses six fils, à chaque fois, Samuel entend le Seigneur lui dire : « non, ce n’est pas lui . »Samuel à Jessé : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. As-tu d’autres fils ? - Oui, David, le plus jeune, il est berger. - Envoie-le chercher. Nous ne nous mettrons pas à table sans lui. »

Arrive David, beau, roux, le regard droit.

Page 3: Histoire de David

3Pascale RozePascale Roze

Le Seigneur dit à Samuel :« Lève-toi ! Donne-lui l’onction. C’est lui !. »Samuel prend la corne d’huile qu’il verse sur le front de David, au milieu de ses frères. Et le souffle du Seigneur fond sur David à partir de ce jour.

1S 16- 1-13

L’armée des Philistins menace le Royaume de Saül. Le vieux roi réunit tous ses soldats pour la guerre ; il y a parmi eux trois des frères de David. Jessé envoie David leur porter de la nourriture.

David arrive sur le lieu du combat : tous sont effrayés. Chaque matin et chaque soir, depuis quarante jours, un géant les nargue : Goliath, trois mètres de haut, armé de bronze et de fer, qui hurle : « Qui veut se battre avec moi ? Envoyez-moi quelqu’un et nous verrons qui gagnera. » Il ricane « Ah ! Ah ! Vous n’êtes pas assez forts ! »

Saül a promis de donner beaucoup d’argent et sa fille en mariage à celui qui tuerait Goliath. Mais les guerriers de Saül sont terrorisés et aucun n’ose s’affronter Goliath. Ils reculent toujours, tant ils ont peur de lui.David dit à Saül : « N’aie pas peur de ce géant ! Si personne ne veut le combattre, moi j’irai. Dieu m’aidera certainement. »- Tu n’es qu’un enfant ! »- Je suis berger. Quand je gardais les moutons de mon père et qu’un lion ou un ours voulait enlever une brebis, je courais, l’attaquais et arrachais la bête de sa gueule ;puis le frappais à mort. Le lion ou l’ours, je les ai battus! Le Seigneur Dieu m’a sauvé des bêtes sauvages, il me sauvera de ce géant de Philistin ! »

Page 4: Histoire de David

4Pascale Roze

Saül donne à David sa propre armure, mais elle est tellement lourde que David n’arrive pas à marcher. Il s’en débarrasse.

David prend son bâton de berger, choisit dans le torrent cinq pierres bien lisses, les met dans son sac, et, la fronde à la main, marche vers le géant.

Goliath ricane : « Approche, ridicule petit guerrier ! Je vais te réduire en bouillie ! »- Tu n’as que tes armes de fer; moi, mon arme c’est le nom de Dieu ! »

Le Philistin s’approche de David. Celui-ci court, prend rapidement une pierre dans son sac et vise Goliath avec sa fronde. La pierre s’enfonce dans le front du géant qui tombe face contre terre, raide mort ! David prend la lourde épée du Philistin et lui tranche la tête. Voyant leur champion mort, les Philistins affolés s’enfuient, poursuivis par les Israélites. C’est la victoire d’Israël !

1S 17

Page 5: Histoire de David

5Pascale RozePascale Roze

Saül félicite David.

Jonathan, l’un des fils du roi, est plein d’admiration pour David. Il lui offre son manteau, son épée, son arc et même son ceinturon : ils deviennent amis.

Saül nomme David à la tête guerriers.

Après la victoire, les femmes saluent David et crient joyeusement:

« David est un héros ! » Elles sortent des villages à la rencontre de David et Saül. Accompagnées de leurs tambourins, elles dansent en chantant:

« Saül en a tué mille, et David des dizaines de mille ! »

Saül est furieux : « Mille pour moi et des dizaines de mille pour David ! Il ne lui manque plus que la royauté, pendant qu’on y est !»

Et il regarde David de travers à partir de ce jour-là.

Le lendemain, de terribles angoisses torturent le vieux roi: Saül fait venir David. Celui-ci joue de la musique et chante, Saül finit par se calmer.

Page 6: Histoire de David

6Pascale Roze

Les combats continuent contre les Philistins.David remporte victoire sur victoire, alors Saül est bien obligé de respecter sa promesse faite avant la mort de Goliath.

Il lui donne sa fille Mikal en mariage.

1S 18

Les succès de David rendent Saül de plus en plus jaloux.

Un jour, Saül est assis, une lance à la main. Près de lui David joue de son instru-ment. Soudain Saül se jette sur lui : « Je vais te clouer au mur avec ma lance ! » David esquive le coup et s’enfuit. Saül furieux arrache sa lance plantée dans le mur.

David habite avec sa femme dans la famille du roi Saül. Il voir souvent Jonathan : leur amitié s’approfondit.Jonathan est désolé devant la haine de son père pour David. Il le sauve à plusieurs reprises : « Cache-toi, ce soir mon père cherche à te tuer ! »

Une nuit Mikal, affolée par la folie de Saül, dit à David : « Si tu ne t’échappes pas cette nuit, demain tu seras mort ! ». Elle fait descendre son mari par la fenêtre.

1S 19

Page 7: Histoire de David

7Pascale RozePascale Roze

Jonathan décide de connaître les intentions de son père concernant David. Dans trois nuits, il rapportera à son ami ce qu’il en est : le retour à la maison ou l’exil. Quand Jonathan questionne son père, Saül, empli de fureur, insulte son propre fils et cherche à le tuer.

Jonathan, terriblement triste annonce à son ami qu’il faut fuir. Ils placent leur amitié entre les mains du Seigneur, se disent adieu, et se séparent en pleurant.C’est à cette période que meurt le vieux prophète Samuel.

1S 20

Dans sa fuite, David arrive dans la ville de Nob. Il va chez le prêtre et lui demande quelque chose à manger, du pain par exemple. Celui-ci n’a que du pain consacré, mais comme David affirme être pur, le prêtre lui donne cinq pains. Il lui donne aussi l’épée de Goliath, le Philistin.

Plus tard, David arrive chez les Philistins. On le reconnaît : « C’est lui qui a tué tant des nôtres ! » Pour se sortir de ce guêpier, il se fait passer pour fou ; il bave, crie et fait des gestes désordonnés…à tel point que ceux qui pensaient l’avoir reconnu, doutent et le laissent aller.

1S 21

David se cache dans des grottes de la région de Bethléem. Bien vite, des gens en détresse, tous ceux qui sont ruinés, tous les mécontents, se rassemblent autour de lui et il devient leur chef. Il mène une vie errante. Il protège les bergers de la campagne environnante, noue des amitiés avec des personnes des pays voisins, continue de combattre pour Israël.

1S 22 23

Page 8: Histoire de David

8Pascale Roze

David et ses compagnons se déplacent continuellement pour fuir Saül. En effet, celui-ci cherche sans relâche à tuer David. Jonathan veille et le prévient quand le roi s’approche trop près.

1S 23

Saül poursuit David dans le désert. Un jour, le vieux roi a besoin d’aller aux toilettes, il se retire seul dans une grotte, où David et ses compagnons sont cachés pour la nuit. Les amis de David veulent en profiter pour tuer Saül. David les en empêche : « Je ne peux pas le tuer car Samuel a versé sur lui l’huile au nom du Seigneur; il est l’oint du Seigneur ! » Sans faire le moindre bruit, David se lève, s’approche de Saül accroupi et lui coupe furtivement un morceau de son manteau.

Il attend que le roi sorte, puis l’appelle à grands cris et lui montre le morceau du manteau. Saül se retourne; il voit le bout du manteau et comprend que David aurait très bien pu le tuer. Saül est bouleversé quand David lui dit : « Que le Seigneur juge entre moi et toi, je ne porterai pas la main sur toi ». Saül comprend la noblesse de son ennemi, il se repent et rentre chez lui.

1S 24

Page 9: Histoire de David

9Pascale RozePascale Roze

David habite dans des grottes, il aide les bergers du voisinage et veille sur leurs troupeaux. La tonte annuelle a lieu à Karmel, chez Nabal le propriétaire de l’immense troupeau. C’est un jour de fête, il y a à manger et à boire en abondance ! David envoie ses messagers à Nabal : « David nous te salue! Nous avons veillé sur tes troupeaux et aidé tes bergers, donne je te prie ce que tu peux à tes serviteurs et à ton fils David. » Nabal répond : « Qui est David ce fuyard ? Pas question ! » Furieux, David avec 400 hommes armés partent chez Nabal.

Au contraire de Nabal, sa femme, Abigayil, est intelligente et belle. Un des bergers va la prévenir: « Notre maitre a insulté David, il va avoir de sérieux ennuis! Fais quelque chose, Nabal, on ne peut rien lui dire! » Abigayil prend des mets de choix, les charge sur deux ânes. Et sans rien dire à son mari, va au devant de David. Elle se prosterne : « Que monseigneur ne fasse pas attention à ce vaurien de Nabal ! Accepte ces cadeaux en signe de remerciement. Le Seigneur est avec toi, tout ce que tu entreprendras réussira, n’écoute pas la colère! »David lui répond : « Béni soit le Seigneur qui t’a envoyée à ma rencontre, tu as retenu ma main, retourne en paix chez toi ! »Quand Abigayil explique à son mari ce qu’elle a fait, celui-ci fait une attaque cardiaque et meurt. Plus tard, David envoie demander Abigayil en mariage. (À cette époque les hommes pouvaient épouser plusieurs femmes.)

1S 25

Saül traque David avec 3000 hommes. Un soir, il fait halte dans la plaine et s’allonge pour la nuit, au centre de son armée, sa gourde et sa lance à ses cotés. David descend de la montagne, traverse silencieusement le campement endormi, prend la lance et la gourde , et s’éloigne. De la montagne, David crie : « Général Abner, pourquoi n’as-tu pas veillé? Regarde la lance du roi et sa gourde. Pourquoi le roi d’Israël s’obstine-t-il à me poursuivre ? »Saül, reconnaît la voix de David et a honte. David reprend : « Voici la lance du roi. Venez la chercher. Aujourd’hui encore, Saül, ta vie était entre mes mains. Je ne t’ai pas tué car tu as reçu l’onction de Dieu. Ta vie compte à mes yeux, la mienne compte aussi aux yeux du Seigneur. Il rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité.»

1S 26

Page 10: Histoire de David

10Pascale Roze

A cause de Saül qui cherche toujours à le tuer, David doit constamment changer de cachette. Il est fatigué. Il décide de s’exiler à l’étranger, chez les Philistins. Il demande asile au prince Akish. Celui-ci l’accueille avec joie et lui offre la ville de Ciqlag. Saül est bien obligé d’arrêter la poursuite.

1S 27

Quelques temps après, les Philistins attaquent Israël. Saül a peur, il aimerait avoir un signe du Seigneur : rien ! Affolé, il décide de se déguiser et d’aller secrètement consulter une sorcière. (Pourtant c’était interdit sous peine de mort de pratiquer la sorcellerie, et c’est lui, le grand roi Saül qui en a donné l’ordre!). Il lui demande d’invoquer Samuel, qu’il revienne de chez les morts pour lui dire comment tournera la bataille. Alors la femme voit arriver Samuel: « Le Seigneur ne te parle plus car tu n’écoutes pas sa voix! David va devenir roi à ta place et ce soir tu seras, toi et tes fils, avec moi! Israël va perdre cette bataille ! »

1S 28

Les Philistins ne veulent pas de David au combat. Ils n’ont pas confiance en lui : c’est David qui a terrassé Goliath. Akish, le prince protecteur de David, lui conseille de rentrer à Ciqlag. David s’en retourne donc chez lui. Après trois jours de route, David découvre la ville en feu ; les Amalécites ont pillé et dévasté les maisons, ils ont capturé les femmes et les enfants. Après un moment de grande détresse, David se tourne vers le Seigneur et reprend courage.

Page 11: Histoire de David

11Pascale RozePascale Roze

Les Philistins combattent Israël, la bataille est terrible. Jonathan meurt ainsi que deux autres fils de Saül. Saül lui-même est encerclé et blessé par des tireurs à l’arc. Il se suicide en se jetant sur son épée, pour ne pas tomber vivant entre les mains des ennemis. Les survi-vants s’enfuient.

1S 31

David poursuit les Amalécites. Dans la campagne, ils sauvent un esclave égyptien à moitié mort ; il a été abandonné par son maitre, un Amalécite de la bande qui a pillé Ciqlag. Depuis trois jours et trois nuits, il gisait là. David lui demande : « Veux-tu me guider vers eux?- Si tu jures sur le Seigneur que tu ne m’abandonneras pas à mon maître, d’accord! » David frappe les Amalécites, délivre tous les prisonniers. Pas un ne manque ; épouses, fils et filles, petits et grands! Il a pris tout le butin et l’a partagé entre ses compagnons.

1S 30

Quand David apprend la mort de Saül et de Jonathan, il déchire ses vêtements en signe de deuil.Il entonne alors un chant de douleur au milieu des pleurs de tous ceux qui l’entourent :« La mort n’a pas séparé Saül et Jonathan, ces héros d’Israël.Ils étaient plus rapides que les aigles et plus forts que les lions.Filles d’Israël, pleurez sur Saül.Jonathan, blessé à mort sur les hauteurs, que de peine j’ai pour toi, mon frère. Je t’aimais tant! »

2S 1

Page 12: Histoire de David

12Pascale Roze

Dieu demande à David de monter à l’ancienne ville d’Hébron, au sud de Jérusalem, tout près du lieu où le Seigneur était apparu à Abraham. David y reçoit l’onction royale.

Il doit encore affronter de nombreuses révoltes pour réussir à faire l’unité du pays ; mais dans les combats les plus durs, ceux qui l’entourent sont étonnés par le respect qu’il porte à ses ennemis.

Jérusalem est une forteresse habitée par des païens qui ne connaissent pas Dieu,construite sur le mont Sion au milieu du pays.David rassemble son armée et, passant par une rivière souterraine asséchée, il prend Jérusalem sans faire couler une goutte de sang. Il en fait une grande ville.

Des étrangers, aussi puissants que le roi de Phénicie, reconnaissent la grandeur de David. Ils lui offrent de nombreux cadeaux, des bois les plus précieux. David s’en sert pour décorer le magnifique palais qu’il se fait construire. La paix s’établit peu à peu entre les tribus d’Israël qui, toutes, recon-naissent David comme leur roi.

2S 5

Page 13: Histoire de David

13Pascale RozePascale Roze

David aime chanter pour le Seigneur : il réunit des musiciens, il écrit lui-même des prières, des psaumes, où il dit avec beaucoup d’images et de poésie, ses difficultés, ses faiblesses et en même temps son immense confiance en Dieu.

2S 2 à 5

David souhaite que Dieu habite de façon bien visible au milieu de son peuple. Il désire donc installer l’arche d’Alliance au cœur de Jérusalem. L’arche d’Alliance c’est ce grand coffre qui accompagnait le peuple Hébreux dans le désert. Dans l’arche, Moïse avait déposé un peu de manne et les deux pierres sur lesquelles étaient inscrites les dix Paroles de Dieu. A chaque halte, les Hébreux plaçaient l’arche sous une tente, « la tente de la Rencontre » et venaient y prier Dieu. David part donc avec tout le peuple chercher l’arche d’Alliance restée dans la montagne. On la fait monter vers Jérusalem au son des cithares, des harpes, des tambourins, des sistres et des cymbales. Toute la maison d’Israël danse devant le Seigneur.

Page 14: Histoire de David

14Pascale Roze

Un jour David dit au prophète Natân : « Regarde! J’habite un palais et l’Arche est toujours sous la tente! Je voudrais construire pour Dieu une maison encore plus belle que la mienne. »- Va et fais tout ce qui te tient à cœur, car le Seigneur est avec toi.»Mais le lendemain, Natân dit à David : « Cette nuit, Dieu m’a confié ce message pour toi: ‘Est-ce toi qui me construira une maison pour que j’y habite? Alors, écoute bien; c’est moi-même qui te ferai une maison. Après ta mort, c’est un de tes fils qui te succédera. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. Ta maison, ta royauté et ton trône dureront toujours.’ »Alors David sort de son palais et entre sous la Tente de Dieu: « Qui suis-je Seigneur, pour que tu m’aies conduit jusqu’ici ?Tu as fait de moi un grand roi. Sans toi je ne suis rien. Et maintenant tu me promets un fils. »

David agrandit son Royaume à coups de victoires et d’alliances. Il règne sur un pays riche et puissant. Les pays voisins le respectent.David n’oublie pas les enfants de Saül, il accueille dans son palais le fils de Jonathan, qui est boiteux. Il l’invite à sa table, comme un fils, au milieu de toute sa famille.

2S 7 8 9 10

David lui aussi, danse de joie devant l’Arche. Quand elle entre dans la ville, Mikal regarde par la fenêtre du palais. Elle voit son mari danser, elle le trouve ridicule et méprisable.On place l’Arche au centre de la tente que David a fait préparer. Il offre des sacrifices au Seigneur, bénit le peuple au nom de Dieu et fait distribuer à toute la foule de la nourriture et chacun s’en va chez soi.Mikal sort à la rencontre de David : « Ah, il était beau aujourd’hui, le roi d’Israël, à danser à moitié nu devant les servantes et les serviteurs, comme un moins que rien! »- C’est devant Dieu que je danse. Pour Dieu j’en ferai même beaucoup plus, et si pour toi c’est méprisable, les servantes dont tu parles, m’honoreront ! »

2S 6

Page 15: Histoire de David

15Pascale RozePascale Roze

David, le roi fidèle à Dieu, est aussi un homme qui fait le mal! Voici qu’il fait tuer un honnête et fidèle officier de sa garde pour lui prendre sa femme, il la trouve si belle. Elle se nomme Bethsa-bée. Alors Seigneur qui lui envoie le prophète Natân.

Voilà ce que dit le prophète :

« Dans une ville il y a deux hommes : l’un riche et l’autre pauvre. Le riche a de grands troupeaux de bœufs et de mou-tons. Le pauvre ne possède qu’une petite brebis. Elle boit dans sa coupe, il lui donne son pain, elle dort dans ses bras. Elle est, pour lui, comme sa fille. Un jour un invité arrive chez l’homme riche. Il prend la brebis du pauvre, la tue et la fait préparer pour le repas. »Entendant cela David se met en colère: « Cet homme mérite la mort! »

Nathân répond :« Cet homme, c’est toi. Dieu t’a choisi comme roi d’Israël, il t’a délivré de Saül, il t’a donné de belles et bonnes épouses, il t’a donné un grand royaume désormais en paix, et si c’est trop peu, il ajoutera pour toi n’importe quoi! Alors pourquoi l’as-tu méprisé et fait ce qui lui déplaît ? Pourquoi as-tu fait mourir ton officier ? Pourquoi lui as-tu pris sa femme ? »

David dit à Natân : « J’ai péché contre le Seigneur ! »- Dieu te pardonne ta faute.”

Le premier enfant de David et Bethsabée tombe malade et meurt. Pendant toute la maladie de l’enfant, David prie et jeûne. Leur second enfant s’appelle Salomon ; c’est le grand roi qui succédera à David.2S 11 12

Page 16: Histoire de David

16Pascale Roze

David a de nombreux fils. Ils ne s’entendent pas bien. De violentes disputes éclatent entre eux. Absalom, déteste tant son frère qu’il le tue et s’enfuit dans un pays voisin. La souffrance de David est immense !Trois ans plus tard, David accepte que son fils Absalom revienne en Israël. Deux ans encore et il consent à le revoir et peut lui pardonner.

Absalom est très beau, il n’y a pas son pareil dans tout Israël : il une magnifique chevelure. Absalom veut devenir roi à la place de son père. Pour se mettre en valeurs quand il traverse Jérusalem, il fait courir 50 hommes devant son char tiré par les meilleurs chevaux, et se fait acclamer comme un roi ! Il se met à comploter ouvertement contre son père qu’il veut tuer.

2 S 13 14

David, en danger, humilié, doit fuir de son palais. Il quitte à pied, les murs de Jérusalem et traverse le torrent du Cédron. Il gravit en pleurant le Mont des Oliviers, la tête voilée et les pieds nus. Ses fidèles amis et sa garde l’entourent en pleurant eux-aussi. Un homme jette des pierres au roi et le maudit : « Le Seigneur fait retomber sur toi le sang de la Maison de Saül, dont tu as pris la place ! »David arrive au sommet du Mont des Oliviers sous les pierres et les injures. L’un de ses amis lui amène deux ânes chargés de nourriture pour fuir au désert. Ils gravissent les collines et traversent le Jourdain.

Pendant ce temps, Absalom, lui, entre triomphale-ment à Jérusalem où il est accueilli au cri de « Vive le roi, Vive le Roi ! » Il prend possession du palais et déshonore publiquement son père.

Absalom rassemble ses troupes et part à la poursuite de son père. Il franchit le Jourdain. L’armée de David se retourne contre Absalon et ses hommes ; elle les bat. Le cœur de David tremble pour son fils: « Par respect pour moi, ménagez le jeune Absalom ! »

C’est au tour d’Absalom de s’enfuir. Monté sur un mulet il passe sous un chêne, son épaisse chevelure s’accroche dans les branches. Le mulet continue sa course et Absalom reste suspendu entre ciel et terre. Belle cible ! Un homme plante trois javelots dans son cœur.

Page 17: Histoire de David

17Pascale RozePascale Roze

Quand David apprend la mort de son fils, il frémit et se met à pleurer: « Mon fils Absalom, mon fils! Mon fils Absalom, que ne suis-je mort à ta place! Absalom, Absalom, mon fils. » Il part s’enfermer dans sa chambre, et ses troupes prennent le deuil au lieu de célébrer leur victoire. Un ami supplie David, complètement déprimé, de se ressaisir et de reprendre sa place de roi. Alors David se lève et vient s’asseoir à la porte. On proclame au peuple: « Le roi est assis à la porte! »

2S 18 19

David revient à Jérusalem. Il y vieillit dans la tristesse de voir ses autres enfants continuer à se disputer. Sa tout-puissance de roi ne peut les empêcher.

Petit à petit les divisions dans le royaume s’apaisent et la paix refleurie..

David, jusqu’à son dernier souffle, chante et parle au le Seigneur, comme à un ami.

Page 18: Histoire de David

18Pascale Roze

Samuel et Saül - 1 Samuel à Bethléem - 2 Les fils de Jessé - 3

Onction de David - 4 Menaces de Goliath - 5 David; berger courageux - 6

L’armure de Saül - 7 Les pierres pour la fronde - 8 Goliath foudroyé - 9

David et Jonathan - 10 La musique de David calme Saül - 11 Éloges pour David - 12

Page 19: Histoire de David

19Pascale RozePascale Roze

Les fils de Jessé - 3

Goliath foudroyé - 9

Éloges pour David - 12

Adieux de David et Jonathan - 16 David mange le pain consacré - 17 David chef de bande - 18

Fuir la rage meurtrière de Saül - 19 Saül dans la grotte - 20 Respect de David - 21

Mariage de David et Mikal - 13 Saül veut tuer David - 14 David s’enfuit par la fenêtre - 15

Hommes de David chez Nadal - 22 Abigayil et David - 23 2ème marque de respect - 24

Page 20: Histoire de David

20Pascale Roze

Mort de Saül et Jonathan - 27David émigre - 25 Saül chez la nécromancienne - 26

La ville de David en flamme- 28 David récupère les prisonniers - 29 David roi des Hébreux - 30

Psaumes - 31 Victoires d’Israël - 32 Jérusalem, nouvelle capitale - 33

L’Arche monte à Jérusalem - 34 David danse devant l’Arche - 35 Prophétie de Nathan - 36

Page 21: Histoire de David

21Pascale RozePascale Roze

David roi des Hébreux - 30

Péché de David - 37 Parabole de la brebis - 38 Prière et jeûne de David - 39

Arrogance d’Absalom - 40 David au mont des Oliviers - 41 Mort d’Absalom - 42

David pleure Absalom - 43 Retour du roi David à Jérusalem - 44 Mort de David - 45