SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé...

20
SEYNOD magazine N° 129 - janvier-février-mars 2010 www.ville-seynod.fr

Transcript of SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé...

Page 1: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

SEYNODmagazine

N ° 1 2 9 - j a n v i e r - f é v r i e r - m a r s 2 0 1 0

ww

w.v

ille

-se

yn

od

.fr

Page 2: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

2

• Culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

• Médiathèque. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

• Commission Urbanisme . . . . . . . . . . . . . 6

• Associations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

• Patrimoine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

• A noter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

• Vie sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

• Economie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

• Environnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

• Sports . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

• Tribunes libres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

• Week-end du rire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

Directeur de la publication et rédacteur en chef :Françoise Camusso - Conception et impression :Kalistene 04 50 69 01 97 - Tirage : 3 000 exemplaires -Crédit photos : Mairie de Seynod - Fotolia - Parutiontrimestrielle - Seynod Magazine étant une publicationmunicipale, la rédaction se réserve le droit d’intervenir sur les articles remis par les associations et les professionnels.

Janvier➜ Samedi 9 - Théâtre

Le Colonel Oiseau, par le Théâtre du Torrent20h30

➜ Dimanche 10 - ThéâtreLe Premier, par le Théâtre du

Torrent17h30Opération « Un Fauteuil pour deux »,une place offerte le dimanche pour une place achetée le samedi.

➜ Mardi 19 - Musique fusion indo-celtique

Fabrice de Graef « De l’Est à l’Ouest »20h30

➜ Vendredi 22 et samedi 23 - HumourWeek-end du rire (lire page 3 et en dernière page)

Février➜ Mardi 2 - Danse

« Regards Croisés » avec Joseph Aka et le Quatuor à cordes de l’Orchestre des Pays de Savoie20h30

➜ Vendredi 5 - Connaissance du MondeLa Chine 14h/17h30/20h30

➜ Jeudi 11 - Opéra« Renart » (à voir en famille dès

6 ans)19h30

➜ Dimanche 14 – ThéâtreLectures publiques (entrée libre)18h30 – salle de répétition

TOUT UN TRIMESTREDE SPECTACLES

Mars➜ Jeudi 4 – Théâtre

« Les Précieuses Ridicules » par la Cie du Kronope20h30

➜ Jeudi 11 – Danse« Solo 09 et Juill-et (Caetera) »

Cie Zelid et PARC20h30

➜ Vendredi 12 - Connaissance du MondeLa Turquie14h/17h30/20h30

➜ Histoires de vieAbonnement 3 spectacles : 18

• Mardi 23« Ca va ? Combien de « ça va »

faudrait-il pour que ça aille vraiment ? » Création mondiale du Groupe Décembre20h30• Jeudi 25

« Maudites Comédies » Création de la Cie Traverses20h30• Vendredi 26

« Tout ce qui file entre les doigts » Création de la Cie les Cris20h30

➜ Mardi 30 – DanseTout simplement (en partenariat avec le CRR de l’agglomération d’Annecy)20h30

Page 3: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

[ Retrouvez tout le programme en détails et les informations pratiques du 9e Week-end du Rire en dernière page ][ Retrouvez tout le programme en détails et les informations pratiques du 9e Week-end du Rire en dernière page ]

ALBERT MESLAY - JE PENSE MAIS JENE ME COMPRENDS PAS - Durée 1h15

La première fois que Stéphan Joly a rencon-tré Albert Meslay, ilse souvient avoir étéimpressionné par sa moustache. Cette choseindéfinissable qui pour-rait aisément assurer la fonction d’épouvantail à moineaux… Connu pour ses chroniques dans l’émission « Rien à cirer » sur France Inter, cet espiègle philosophe, cet homme d’opinions goguenard, ce bateleur des tempsmodernes ne propose pas de galerie de personnages. Non, Albert est un personnage à lu i tout seul . Drôle,irrésistible, bourré de talent et d’une justesse démoniaque, cet artiste est une bête de festivals, une valeur sûre et incon-tournable de la scène humoristique francophone.

FRANCKY O’RIGHT - THE ULTIMATESHOW - Durée 1h20

Francky O’right, c’est tout Las Vegas concentré en un seul homme : Il chante, danse, mime, voltige, s’écrase au sol, s’éclate aux murs ! C’est du burlesque fou furieux, un pied dans Jango Edwards, l’autre dans Chaplin. Et surtout, il réussit à faire un spectacle entièrement en américain et être compris par tous. On ne sait pas trop d’où il vient ni ou il va. Il paraît que son père est funambule dans un cirque tchèque et que sa mère est traductrice pour un parrain de la mafia napolitaine. Il a été marié 5 fois mais il n’a jamais divorcé. Un ancien taulard affirme l’avoir vu tuer un mec avec un porte-jarretelles qui appartenait à Ava Garden. Il tourne depuis longtemps mais personne ne l’a vraiment vu… Bref, il faut le voir pour le croire…

BERNARD AZIMUTH -LE MEILLEUR D’AZIMUTH - Durée 1h30

Enfin programmé à Seynod ! La grande qualité de Bernard Azimuth, c’est qu’il fait rire. Son personnage a le don de s’empêtrer dans des situations d’une banalité déconcer-tante. Imperceptiblement, par petites touches, le quotidien se transforme en délire. Il est là, face à nous , f rag i l e , ma lad ro i t , parfaitement loufoque mais aussi t e l l e m e n t e m p re i n t d ’ u n e humanité qui sonne juste. Alors, nous rions. Nous rions à gorge déployée… Il y a chez lui la drôlerie du vrai, un travail de comédien qui précède le jaillissement comique. Ce spectacle est un florilège de ses meilleurs sketches… Oui ! Car pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Bernard Azimuth est un grand humoriste qu’il est urgent de considérer comme tel.

LE GRANDILOQUENT MOUSTACHE POÉSIE CLUB - Durée 1h

Ces trois gars présentent un spectacle à découvrir de toute urgence. Rafraîchis-sant, d’une originalité folle et furieusement drôle, Le Grandiloquent Moustache Poésie Club est incontesta-blement le coup de cœur du moment de Stéphan

Joly, directeur artistique et metteur en scène du Week-end du Rire. Ici, l’on pratique l’autodérision, l’art de la rupture etl’ironie. Un spectacle d’humour d’une grande virtuosité,dynamique, porté par d’excellents comédiens. Il y est ques-tion de slam… Évidemment, c’est dans ce cadre-là que les trois larrons se sont rencontrés. Un slam pas rasoir, riche en second degré, mâtiné d’univers aussi riches que ceux des Monty Python, de l’Oulipo ou encore d’Edouard Bear. À eux trois, il semble bien qu’ils sont l’homme idéal.

Samedi 23 janvier 2010 - Auditorium, 20h

Vendredi 22 janvier 2010 - Auditorium, 20h

3

9e

Six artistes vont vous faire plier en quatreSix artistes vont vous faire plier en quatreSix artistes vont vous faire plier en quatreSix artistes vont vous faire plier en quatreSix artistes vont vous faire plier en quatreSix artistes vont vous faire plier en quatre

Page 4: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

4

UN WEEK-END D’APOTHÉOSEAVEC LE QUATUOR ANNESCI

La complicité déjà ancienne de la Mairie de Seynod avec le Quatuor Annesci à travers les « Chemins de musique » a sans doute connu son apothéose lors des trois concerts donnés à l’Auditorium pour les 20 ans du Quatuor. Ceux qui ont eu le bonheur d’y participer auront pu constater combien la musique et l’amitié vont bien ensemble. La musique interprétée superbement, par Hélène Dupont, François Jacquet, Léonardo Tokumitsu et Violaine Josserand qui, à partir de quatre instruments n’en font qu’un : un Quatuor. Pour que ce prodige se réalise, il faut déjà beaucoup d’amitié entre eux. Et lorsque l’amitié rassemble tous les complices d’une histoire de 20 ans, cela devient une fête immense !

Longue vie au Quatuor bien au-delà de cet anniversaire…

HENRI GAUTHERET À L’HÔTEL DE VILLEDégager la pierre de sa gangue terrestre originelle, la priver de matière pour l’ouvrir au volume de la lumière, inscrire le vide comme espace, élever la sculpture parmi les signes d’air sont quelques jalons dans le parcours ouvert d’Henri Gautheret…Le travail du sculpteur est à découvrir à l’Hôtel de Ville du 15 mars au 21 avril 2010.Plus de renseignements au service Culturel : 04 50 33 45 94.4

Concours de danses et danses du CaucasePour sa troisième édition, Artys association organise le concours «Arcadanse» les 13 et 14 mars 2010 à l’Auditorium Seynod. Devant un jury composé de personnalités du monde de la danse et issues d’horizons différents, des danseurs pré professionnels et amateurs vont entrer en compétition. Classique, contemporain, jazz, hip-hop, danse de caractère, duos et groupes, tous les styles de danse vont s’entremêler pour des démonstrations de qualité. Des éliminatoires et une finale sont prévus pour la catégorie pré-professionnelle.

Point d’orgue du concours en cette année France-Russie 2010, le spectacle de danse de caractère présenté par la compagnie Sirarpi dirigée par l’Arménienne Sirarpik Grigorian, danseuse soliste dans plusieurs compagnies russes et maître de ballet à Moscou.

Alors rendez-vous les 13 et 14 mars 2010 pour partager la passion de la danse tous styles confondus, avec des envolées venues des plaines du Caucase, des silhouettes chaussées de bottes rouges et coiffées de couronnes à rubans pour clore ce concours Arcadanse 2010.

20 mars 2010un samedi pour la FrancophonieAprès le succès de la 1ère édition du « Mai de la Francophonie »qui s’est déroulé à Seynod du 15 au 17 mai 2009, la municipalité et la Société des Auteurs Savoyards ont décidé de mettre annuellement à l’honneur la Francophonie :

• une année sur deux : en grand format avec le « Mai de la Francophonie » (rendez-vous en mai 2011)

• une année sur deux : avec la programmation de manifestations littéraires, musicales et théâtrales dans le cadre de la Journée Internationale de la Francophoniece samedi 20 mars 2010 :

➜ À LA MÉDIATHÈQUE ET AU JARDIN D’HIVER :

• Rencontres d’auteurs francophones

• Lecture à voix haute de Robert Piccamiglio, écrivain, en avant-première du spectacle « Maudites Comédies, Treize chroniques des années d’usine » programmé à l’Auditorium de Seynod.

• Sélection « coups de cœur » des bibliothécaires d’ouvrages d’auteurs francophones.

• Exposition de livres rares des Editions « Encre & lumière »,association typographique, dont “Adamesques” d’Adam Nidzgorski et Hédi Bouraoui.

• Atelier de typographie-impression avec Jean-Claude Bernard, association « Encre et Lumière » - Comment le manuscrit va se transformer en livre ?

• Exposition de Peintures d’Adam Nidzgorski et poèmes d’Hédi Bouraouni

➜ AU POLYÈDRE

Temps de réflexion avec les jeunes

Qu’est-ce que la francophonie ? Comment vivre la diversité culturelle – que nous apporte-t-elle ?Des questions abordées entre jeunes des quartiers, éducateurs spécialisés avec un intervenant extérieur.

➜ AU POLYÈDRE, AU KIOSQUE ETSUR LA PLACE DE L’HÔTEL DEVILLE :

• Dégustation ouverte à la population de spécialités culinaires du monde, en partenariat avec les associations de quartiers.

• Démonstration de hip-hop et slampar les associations locales.

Page 5: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

5

• Contes russes et initiation à l’alphabet cyrilliquele mercredi 6 janvier à 10h

• MusiqueChants traditionnels russes et françaisChorale et récital au pianoSamedi 16 janvier à 15h30Concert pour enfants à partir de 3 ansTchaïkovski « Album pour les enfants »Mercredi 20 janvier à 16h30

• Projection vidéoun film public adultesSamedi 30 janvier à 10h30

• LittératureMise en jeu de textes de TchekovSamedi 23 janvier à 11h

• Expositions

« Noël russe »Fresque et poupées russes (centre de loisirs du Polyèdre), du 4 au 9 janvier au Polyèdre, et du 12 au 30 janvier à la Médiathèque

• Et aussi :

Venez fêter le Noël russe en contes et en musique !Le vendredi 8 janvier à 17h00

Le Noël russe se poursuivra au Théâtre de poche du Polyèdre à partir de 18h30.

Portage à domicile Vous habitez la commune de Seynod ?Vous rencontrez des difficultés physiques, même temporaires, pour vous déplacer ?

Vous pouvez bénéficier du service de portage de livres à domicile et autres documents : CD, DVD, livres audio, revues...

Conditions d’accès : être inscrit à la Médiathèque.

Les échanges de livres s’effectuent une fois par mois.

Renseignements : tél. 04 50 33 45 32

Éternelle RussieDans le cadre de l’année croisée France-Russie 2010, et aux côtés du Département de la Haute-Savoie – Mission de Coopération Décentralisée, la Ville de Seynod participe activement. Cet hiver, la Médiathèque vous propose des rendez-vous.

Des livres, des musiques et des

films d’aujourd’hui étonnants

vous seront proposés tout au long

du mois de janvier.

Questions pour un romanCe jeu littéraire est ouvert à tous, adhérents ou non de la Médiathèque. Des équipes de 3 personnes s’affrontent en répondant à des questions tirées de 3 romans en présence de leurs auteurs.

Pour cette nouvelle édition, les romans sélectionnés sont : Une mauvaise rencontre, de Philippe Grimbert, La délicatesse, de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin.

Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et « LCE71 », sera présenté le vendredi 12 février à 18h15 à la salle Eugène Verdun.

Si vous souhaitez constituer une équipe ou compléter une équipe existante, n’hésitez pas à prendre contact avec le secteur « adultes » de la Médiathèque.

Blog du jeu : www.questionsroman.canalblog.com.

Vendredi 28 mai 2010 à 18h15 – salle Pierre Lamy

Bonlieu Scène Nationale, la Médiathèque de Seynod et d’autres bibliothèques de l’agglomération vous proposent des places pour des pièces de théâtre au tarif abonné.

Ces pièces seront jouées à Bonlieu Scène Nationale.

Réservations des places et renseignements à l’accueil de la Médiathèque.

Dans ce cadre, vous pourrez rencontrerMoïse Touré, metteur en scène francophone de la pièce de Bernard-Marie Koltès, Tabataba,le mercredi 3 mars à 16h30.Cette pièce jeune public sera ensuite jouée à Bonlieu Scène Nationale les 10 et 11 mars.

Jeanne Jouhet, fidèle abonnée depuis plus de dix ans

Page 6: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

D’une commision à l’autre

Le service gère également les déclarations d’intention d’aliéner. La commune dispose en effet d’un droit de préemption, lui permettant d’être prioritaire dans l’acquisition de terrains ou biens immobiliers.

Transversalité En matière d’urbanisme, de foncier et d’aménagement de voiries nouvelles, un important travail en transversalité s’opère avec le pôle social (pour les logements aidés), le service voirie (pour les accès sur la voie publique) et l’environnement (pour la gestion de l’espace).

Quelques chiffres• évolution du nombre de permis de construire 101 en 2007 pour 468 logements, 91 en 2008 pour 130

logements et 108 au 10/12/2009 pour 167 logements.

• évolution du nombre de déclarations préalables 194 en 2007, 158 en 2008 et 142 au 10/12/2009

• évolution du nombre de déclarations d’intention d’aliéner, de certificats d’urbanisme et renseignements d’urbanisme :

512 en 2007, 403 en 2008 et 400 au 10/12/2009

• La tendance Le nombre de dossiers décroît donc depuis 2007, mais

pas dans les proportions que laisserait supposer l’effondrement de l’immobilier

• Appels téléphoniques Suite à une étude réalisée en interne, le service urbanisme

reçoit environ une vingtaine d’appels quotidiens durant le temps d’ouverture au public.

• Courrier Le volume du courrier reçu en mairie pour des questions

d’urbanisme est en moyenne de 150 lettres par mois à l’arrivée et 230 lettres au départ. Cela représente 1 800 courriers annuels, soit 9% du courrier total reçu en mairie !

urbanisme réglemenTaire, Foncier eT aménagemenT de voiries nouvelles

Guy Mugnier

Pierre Marin

La commission « Urbanisme réglementaire et aménagement de voiries nouvelles » regroupe huit élus et se réunit deux fois par mois. Elle est pilotée par Joseph Griot, maire-adjoint et présidée par Michel Morel, conseiller municipal.

Christian Fabre, directeur de l’Aménagement du territoire, du Foncier et de l’Urbanisme et P ierre Mar in, d i recteur de l’Espace public et de l’Environ-nement, sont associés au titre des services municipaux, au suivi des dossiers de la commis-sion.

Michèle Bazin

Christian Fabre

Christian Chérasse

Jacques Delzors

Michel Morel

Bernard Grillet

Joseph Griot

Benoit Gruffy

ses principales missions Autorisations d’urbanisme Cette commission étudie l’ensemble des projets d’urbanisme qui voient le jour sur le territoire communal. Elle travaille dans le cadre réglementaire de l’application du droit du sol, régi par des textes nationaux ou locaux comme le SCOT et le PLU. Contrairement aux autres délégations où l’exécutif, maire ou adjoint exécutent des décisions prises par le conseil municipal, en matière d’urbanisme, le maire ou l’adjoint délégué, décident seuls de l’acceptation ou du refus d’un permis de construire.Malgré cela, la commission est invitée à donner un avis sur les autorisations d’urbanisme déposées par des particuliers ou des urbanistes :- permis d’aménager (lotissements), plans d’aménagement

d’ensembles et zones d’aménagement concerté - permis de construire et de démolir concernant l’habitat

individuel et collectif- déclarations de travaux préalables : toitures et façades,

construction d’abris, auvents ou petits bâtiments dont la superficie ne dépasse pas les 20 m2, clôtures, piscines, éoliennes, panneaux solaires, velux, intervention sur des espaces boisés ou haies vives protégés ou remarquables.

Gestion foncière Elle englobe l’achat, vente, location de terrains, d’immeubles. L’évolution des contentieux occupe de plus en plus le service urbanisme, tous les dossiers nécessitant une préparation technique en amont.

Page 7: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

7

Jacques Lévy, Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Les liens qui lient Jacques Lévy à la ville de Seynod datent d’une quarantaine d’années. Fin 2009, l’architecte-urbaniste a reçu des mains de Françoise Camusso, maire et vice-présidente du Conseil général, les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite en consécration de sontalent. Il a notamment dessiné l’Hôtel de Ville et tout le projet d’urbanisation du quartier de Champ-Fleuri au côté du grand Maurice Novarina. Un programme avant-gardiste cité en exemple dans de nombreuses revues profes-sionnelles.

Les voiries nouvelles

La commission suit de près l’aménagement des nouvelles voies communales.

Un boulevard urbain Le boulevard Costa de Beauregard, qui relie la zone de Périaz aux Cordeliers, est l’une des liaisons routières les plus importantes de la mandature. Un boulevard urbain paysager long de 1 400 mètres facilement accessible depuis le centre ville, avec un site propre pour les bus (et les cycles), un large cheminement piétons et des ronds-points.

Une voie transversaleUn projet est par ailleurs à l’étude en vue de la réalisation d’une liaison transversale entre la RD 1201 (route d’Aix-les-Bains), la RD 16 (route des Creuses) et le parc Altaïs. Un premier tronçon est envisagé en partenariat avec le Conseil Général entre la RD1201 et la route de Branchy.

Le Plan local d’urbanisme

La commune, qui a la particularité de présenter à la fois un visage urbain et rural, a engagé la révision de son Plan d’Occupation des Sols en Plan Local d’Urbanisme. Le bulletin annuel 2010 (disponible en mairie) est consacré à ce thème. Depuis janvier 2009, la ville est entrée dans la phase active de la procédure, qui passe par différentes phases et suit un déroulement précis, dont voici un aperçu ci-contre. Le nouveau document d’urbanisme devrait théoriquement entrer en vigueur courant 2011. La commission est de ce fait associée à cette démarche.

ETAPES PRINCIPALES CALENDRIER

Délibération du Conseil Municipal :PRESCRIPTION DE LA REVISIONMODALITES DE CONCERTATION

CM public26 novembre 2007

Phase de Diagnostic Février 2009à Juillet 2009

Elaboration du PADD (orientations politiques sur le projet de

ville)

Septembre 2009à Décembre 2009

Délibération du Conseil Municipal :DEBAT SUR LES ORIENTATIONS

DU PADD ➡ CM publicdécembre 2009

Mise en forme du projet de PLU (règlement, zonage,…)

Janvier 2010à Juin 2010

Délibération du Conseil Municipal :BILAN CONCERTATION

ARRET DU PROJET DE PLU ➡ CM publicJuillet 2010

Consultation des personnes publiques associées

(Etat, Département, région, EPCI, communes limitrophes, chambres

consulaires,..)- 3 mois -

Correction éventuelle du projet

Juillet 2010à Novembre 2010

ENQUETE PUBLIQUE - 1 mois - ➡ Décembre 2010

Examen des résultats de l’enquêtemodification éventuelle du projet de

PLUFévrier 2011

Consultation du SCOT- 1 mois -

Correction éventuelle du projetMars 2011

Délibération du Conseil Municipal :APPROBATION DU PLU ➡ CM public

Avril 2011

PROCEDURE DE RÉVISION DU POS

Page 8: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

❅❄

associations

pierre Tomasi, nouveau direcTeur du polyèdre

Pierre Tomasi est le nouveau directeur du Polyèdre depuis fin 2009 en remplace-ment de Philippe Corhumel. Agé de 51 ans, Annécien de-puis l’âge de quatre ans, Pierre Tomasi est marié et père de deux

enfants. Titulaire d’un diplôme spécifique à la gestion d’établissement, il possède à la fois une fibre culturelle et sociale. Son parcours professionnel l’a conduit tour à tour à intégrer l’association Passage en tant qu’éducateur de rue et à mener un travail de fond au cœur du quartier de Novel/ Teppes à Annecy, tout en participant au collectif qui a contri-bué à la création du centre social des Romains. Pierre Tomasi a rédigé un mémoire sur l’immigration en Haute- Savoie et a dirigé pendant huit ans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Musicien dans l’âme, chanteur et guita-riste, il est très attaché à la vie culturelle de la cité. Ses projets pour le Polyèdre, qui compte 2 400 adhérents et propose une multitude d’activités : faire de l’Atrium un espace vivant, peaufiner l’agrément de centre social que vient d’obtenir la structure et créer une dynamique pour inciter les Seynodiens à devenir acteurs de leurs loisirs, en concertation avec les partenaires et la commune.

Seynod Avenir, l’association des commerçants et artisans de Seynod œuvre pour la valorisation du commerce de proximité. Elle souhaite dynamiser la ville et aussi créer des liens avec les habitants de Seynod et des alentours.

Seynod Avenir organise toute l’année des actions dans ce sens, le marché de Noël, le marché du terroir et de l’artisanat, les rassemblements des classes chaque année, le magazine des commerçants... mais les commerçants et artisans s’associent aussi aux associations seynodiennes :

Un début 2010 au Polyèdre

Les mercredis, les 11-14 ans auront de quoi faire du 6 janvier au 24 mars (hors vacances scolaires) de 13h30 à 17h30, avec au programme : 6 janvier : Bowling13 janvier : Vitam Parc20 janvier : Activité manuelle27 janvier : Cinéma3 février : Activité manuelle10 février : Centre de la culture montagnarde3 mars : Raquette10 mars : Luge17 mars : Photo Ski de fond 24 mars : Laser games10 mercredis (goûter compris) au tarif de 70 e

Les samedis, les 11-17 ans bénéficient d’un programme d’activités varié :9 janvier : Cinéma à Décavision (13h15 - 17h15 = 7 e)6 février : Raquette free style à La Clusaz (13h - 18h = 4 e)13 mars : Ski Semnoz pour les 11/14 ans (13h - 18h = 6 e hors matériel ski) 27 mars : Ski Grand-Bornand pour les 14/17 ans (10h - 18h = 13 e hors matériel ski, goûter et pique nique sont compris)

Renseignements et inscriptions : 04 50 69 14 57 ou www.lepolyedre.fr

• Adhésion au Polyèdre obligatoire : 8 e pour les moins de 18 ans

• Carte Pass’soleil acceptée : de 10 % à 30 % de réduction selon votre quotient familial

• inscription dès maintenant à l’accueil du Polyèdre (au trimestre pour le club 11/14 ans et à la carte pour les samedis)

Pour des informations supplémentaires, contacter Benoît Martin, animateur jeunes.

Le Comité des Fêtes pour le Concours des illuminations, le Carnaval en mars. Seynod en Fêtes avec la fête d’automne.

Les associations sportives Seynod Tennis de Table, l’ES Seynod Cyclisme, le VTT avec les Cyclos du Semnoz, l’ESS Football, l’US Semnoz-Vieugy, le club de quad, Quad Evasion 74.

Seynod Avenir est aussi partenaire de la grimpée du Semnoz par l’ASPTT Annecy, du Salon du chocolat de Haute-Savoie à Cap Périaz organisé par Passion et Métiers du Chocolat et de la mairie de Seynod dans le cadre du concours de la Créativité.

seynod avenir dynamisela vie inter associative

Page 9: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

❅❄

Patrimoine

9

• 23/02/1965 : Arrêté préfectoral validant la fusion de Vieugy à Seynod. Le nouveau conseil municipal se compose de :

- 14 membres de l’ancien conseil de Seynod. - 3 membres de l’ancien conseil de Vieugy.

• 29/12/1972 : Fusion - association de Balmont à Seynod.

• 17/08/1973 : Le canton d’Annecy-sud disparaît au profit du canton de Seynod. Seynod, Vieugy, Balmont sont rattachés à ce nouveau canton.

• 29/09/1979 : Monsieur Alain Poher président du Sénat, inaugure la nouvelle mairie dans le nouveau quartier de Champ Fleuri en présence de Madame Claudette Menthon maire.

l’hisToire de l’adminisTraTion TerriToriale de seynod Par René Boissier

un(e) seul(e) maire pour seynod, vieugy puis balmonT

Pendant cent vingt cinq ans deux syndics et onze maires ont œuvré dans la mairie située sur la butte Saint Martin. De 1979 à 2007, trois maires (Melle Claudette Menthon, Monsieur Jacques Besson et Madame Françoise Camusso) ont officié dans la deuxième mairie de Seynod.

• 05/07/1991 : Création du district de l’agglomération d’Annecy composé de dix communes : Annecy – Annecy-le-Vieux - Argonay- Cran-Gevrier - Epagny - Metz Tessy - Meythet - Poisy - Pringy - Seynod. Le président est

Monsieur Bernard Bosson député-maire d’Annecy, ancien Ministre.

• 03/04/1997 : Monsieur Jacques Besson maire de Seynod est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

• 01/07/1997 : Fusion de Balmont à Seynod.

• 12/07/1999 : La loi Chevènement renforce et modifie profondément les dispositifs de l’intercommunalité.

• 01/01/2001 : Création de la communauté de l’agglomération annecienne qui deviendra ensuite la communauté de l’agglomération d’Annecy (C2A). Elle est composée des mêmes communes que l’ancien district. Le président est toujours Monsieur Bernard Bosson.

• 2002 : Trois nouvelles communes rejoignent la commu-nauté : Chavanod – Montagny-les-Lanches– Quintal.

• 2002 : Madame Françoise Camusso maire de Seynod, est faite chevalier de la Légion d¹Honneur par M. Hervé Gaymard, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales.

• 19/03/2007 : La maison commune se déplace.

Création de la troisième salle du conseil municipal et de la médiathèque, dans le cadre du réaménagement du centre ville (nouvelle place, commerces et services).

FIN

Page 10: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

À noter

C’est pourquoi à l’image de nombreuses collectivités françai-ses, la commune de Seynod va mettre à la disposition de ses concitoyens 4 défibrillateurs automatiques.

quatre endroits seront bientôt équipés de ces appareils entièrement automatisés :

➜ La place de l’Hôtel de Ville➜ Cap Périaz➜ Complexe sportif de Vieugy➜ Complexe sportif Max Décarre

L’utilisation de ces appareils permettra de multiplier les chances de survie de la victime par 5 et ce même sans une intervention d’une équipe de secouriste.

Un cinquième défibrillateur mobile, mis en place à la Police Municipale, optimisera la sécurité des Seynodiens sur l’ensemble de la commune.

Simple d’utilisation, ces outils sécuritaires pro-cèdent automatique-ment au diagnostic de l’état physiologique du cœur et, au besoin, d é l i v r e n t u n c h o c électrique pour faire redémarrer le cœur.

seynod a du cœurune personne victime d’un arrêt cardiaque peut être sauvée grâce à l’utilisation d’un défibrillateur automatique. la rapidité est le facteur principal de l’efficacité de l’intervention.

�0

Le carnaval du Comité des fêtes de Seynod aura lieu le 13 mars 2010, dès 14h et jusqu’à 17h15 sur la Place du marché. C’est un carnaval déguisé et enflammé qui s’annonce avec notamment des cracheurs de feu.

Des animations permanentes sur la place du marché Maquillage gratuit, distribution de ballons gratuits, défilé, lâcher de ballons, bataille de confettis, brûlage de M. Carnaval avec le CAPS, ventes de pâtisseries, buvette. En fil rouge, des animations auront lieu Place de l’Hôtel de Ville et Place Saint-Jean.

Avec le monde scolaireEn 2009, toutes les écoles, via les associations de parents d’élèves, étaient présentes. Les APE de Barral, du Cep, des Neigeos, de la Jonchère, des Muraillons, de Balmont, de Vieugy et l’école des Cordeliers sont attendues au rendez-vous.

Avec les associations Le Polyèdre assurera le maquillage, Seynod Avenir « l’association des commerçants » distribuera des ballons, l’étoile Cycliste tiendra la buvette, Seynod en Fêtes animera

la place et participera au défilé.

Et des groupesAu programme : des prestations en statique sur les places du Marché, de l’Hôtel de Ville et Saint-Jean. Avec les cracheurs de feu, des majorettes, des danses africaines et brésiliennes coloreront

ce carnaval 2010

Retrouvez les images du carnaval 2010 lors d’une exposition photos Dès le 23 mars et pendant 15 jours, les photos du carnaval 2010 seront exposées dans la salle de convivialité de la mairie et pourront être commandées.

un carnaval tout feu, tout flammes

Page 11: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

11

C’est nouveau à SeynodK-uniQ, vêtements uniques pour femmes uniquesCette nouvelle marque fabriquée des mains d’une jeune créatrice seynodienne propose du prêt à porter grande taille et sur mesure. La créatrice de K-uniQ vous invite à découvrir des collections au style actuel et coloré, uniques et en petites séries sur http://www.k-uniq.com

Boutique cosmétiqueVia le site Internet - http://www.boutique-cosmetique.com - cette jeune société seynodienne assure la vente en ligne de produits de beauté, parfums, maquillages, bijoux, accessoires, idées et chèques cadeaux... Une rubrique est également consacrée à des conseils beauté et maquillage.

Un audioprothésisteChristophe Legrand - Audioprothésiste D.E. – propose des tests d’audition gratuits, conseils et suivi de qualité au 2, Avenue Jean Clerc (Entrée d’immeuble à gauche de la Caisse d’Epargne). Les lundi et vendredi de 9H à 12h et 14h à 18h. Samedi sur rendez vous. 04 50 77 48 94

Un cabinet d’ostéopathie Arnaud Vigarié, ostéopathe D.O. vous accueille sur rendez-vous au 11, rue Blaise Pascal - 04 57 41 34 57

PERSONNES ÂGÉESET HANDICAPÉES.MALTRAITANCE :OSER EN PARLER C’EST DÉJÀ AGIR

Si vous êtes une personne âgée ou handicapée, victime de maltraitance ou si vous connaissez un senior ou une personne handicapée dans cette situation, vous pouvez contacter ALMA 74 au 04.50.46.80.91.

Cette association vous propose une écoute anonyme et confidentielle ainsi que des solutions adaptées afin de faire cesser au plus vite les mauvais traitements et les douleurs physiques et/ou morales. ALMA 74 s’appuie sur des professionnels des secteurs médical, social, juridique, psychologique. Des bénévoles sont à votre écoute le lundi et le jeudi de 14h à 17h. En dehors de ces permanences, possibilité de laisser un message sur notre répondeur.

Allô Maltraitance envers les personnes âgées ou handicapées (écoute – prévention – formation – recherche – documentation)BP 54074962 Cran-Gevrier Cedex04 50 46 80 [email protected]

ÉLECTIONS RÉGIONALESLes prochaines élections régionales se dérouleront les 14 et 21 mars 2010.

Il s’agit d’élire nos conseillers régionaux qui éliront à leur tour un président pour 4 ans.

Les élections de 2010 semblent être les dernières sous ce mode de scrutin. En effet, le gouvernement cherche à réformer le mode de scrutin dans le cadre des réformes des collectivités territoriales. Les futures élections régionales et cantonales seraient combinées en une élection de conseillers territoriaux, scrutin mixte entre suffrage uninominal majoritaire à un tour et représentation proportionnelle. Il s’agirait aussi d’encourager les fusions de régions pour en réduire le nombre - le comité pour la réforme des collectivités locales, rendant ses travaux en 2009, proposait 15 régions en métropole.

➜ FERMETURE DU SERVICE ETAT CIVIL :les samedis matin 13 et 20 mars 2010 (pour préparation des élections).

RECENSEMENT MILITAIRELes jeunes gens nés en janvier, fé-vrier et mars 1994 doivent se présen-ter en Mairie au cours du 1er trimes-tre 2010.

RAPPEL POUR LES DÉTENTEURS DE CHIENS DANGEREUX

Une nouvelle loi, renforçant les mesures de prévention contre les chiens dangereux, a instauré l’obligation pour tout propriétaire d’un chien de 1ère

ou 2e catégorie d’obtenir avant le 1er janvier 2010 un permis de détention délivré par le maire.

La délivrance de ce permis à présenter depuis le 1er janvier nécessite l’obtention par le propriétaire d’une attestation d’aptitude à la détention, la réalisation de l’évaluation comportementale de l’animal par un vétérinaire, l’identification du chien par tatouage, la vaccination antirabique, l’obtention d’une assurance-responsabilité civile et enfin l’obligation de stérilisation chez le vétérinaire pour les chiens de 1ère catégorie.

RECENSEMENT ANNUEL DE LA POPULATIONIl aura lieu entre le 21 janvier et le 27 février 2010. Un échantillon de 8 % environ de la population de la commune fera l’objet de ce recensement, comme chaque année. Il se peut donc que vous soyez recensé cette année, alors que des proches ou des voisins ne le sont pas. Un agent recenseur, recruté et encadré par la commune, peut donc venir vous voir : il possédera une carte tricolore signée par le Maire, avec sa photo. Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à votre agent recenseur. Vous pouvez aussi les retourner directement à votre mairie, service Etat Civil, où le coordonnateur communal vous recevra. Ce recensement est important pour tous, il respecte la vie privée de chacun et permet aux élus d’anticiper et de mieux répondre aux besoins de la population.

Page 12: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

12

Les rendez-vous mensuels du CCASUne fois par mois, le CCAS de la Ville de Seynod propose aux seniors de participer à des ateliers pour partager un moment d’échanges et de convivialité. Ces animations auront lieu pour la plupart dans la salle de convivialité de l’Hôtel de Ville.. Après les ateliers de Noël, plusieurs rendez-vous sont programmés au premier trimestre 2010, un mardi par mois, de 14 à 17 heures.

• Mardi 26 janvier : scrabble duplicate

• Mardi 16 février : après midi récréatifet/ou atelier de massage bien-être(participation de 7 euros)

• Mardi 16 mars : atelier floral (création de bouquets)

Pour plus de renseignementsService Social - 04 50 33 45 36

Un nouveau salonpour les seniors

Les personnes qui partent à la retraite sont des personnes encore jeunes et actives. Elles disposent de temps pourorganiser leurs loisirs et de revenus assez confortables pour profiter de ce temps libre : voyages, restaurants, cinémas, activités culturelles, sportives ou associatives etc…

Parallèlement, elles sont confrontées à des problèmes de santé qui s’aggravent avec l’âge et elles recherchent des informations ou des animations destinées à préserver leur bien être : médecine douce, bien manger, yoga, sophrolo-gie, gymnastique douce, cure thermale etc…

Elles sont également confrontées à la réalité économique et financière et elles doivent gérer leurs revenus, leurpatrimoine et doivent anticiper leur avenir : gestion de patri-moine, assurance vie, assurance dépendance, assurance décès, transmission de patrimoine, droit de succession, testament etc…

Partant de ce constat, 4 étudiants en BTS assis-tant de gestion PME/PMI du lycée des Bressis orga-niseront le samedi 20 marsun salon destiné aux per-sonnes de 60 ans et plus, en préretraite ou en retrai-te. Dans le gymnase du

lycée, de 10h à 18h, il a pour objectif de les renseigner, dans les domaines Loisirs et temps libre – Santé et bien être – financier et juridique.

DU CÔTÉ DU RELAIS D’ASSISTANTESMATERNELLES

L’année 2010 débute avec un changement d’horaire de la permanence téléphonique du RAM.Elle a désormais lieu de 14h à 15h30 sauf le mercredi.

A noter également sur les agendas, les premières manifestations proposées par le RAM aux assistantes maternelles et aux enfants avec la galette des rois le26 janvier et le carnaval prévu le 4 mars.12

La carte Pass’ Soleil 2010,dès le 4 janvier

Comme la Caisse d’Allocations Familiales dont le quotient familial conditionne la tranche de la carte Pass’Soleil, le Conseil municipal a décidé de fonctionner sur un rythme d’année civile.

En même temps que vos cartes de vœux, pensez aussi à votre carte Pass’ Soleil 2010. Elle sera donc à renouveler à partir du lundi 4 janvier 2010, à la mairie de Seynod. Les lundi, jeudi et vendredi de 9h à 12h. Le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Renseignements au Service Social : 04 50 33 45 36

Page 13: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

OpérationCréativité

Du 12 au 28 janvier 2010, le kiosque accueille la Quinzaine de l’art Brésilien avec à découvrir art, peinture et bijoux du Brésil.

Du 30 janvier au 28 février, vous retrouverez avec plaisir tous les produits du Périgord. Foie gras, produits à base de lapin, canard, truffe, miel, vins, fruits, noix sauront ravir vos papilles. Des assiettes de dégustation seront servies tous les midis, et deux repas périgourdins seront organisés les 20 et 27 février.

Du 1er au 20 mars, le kiosque accueille le mois du Cambodge avec l’association Niam Bail qui vous proposera artisanat et produits alimentaires cambodgiens.

Du 22 au 27 mars, le kiosque accueille la semaine du développement durable. Vous pourrez venir découvrir et acheter du mobilier en carton ! vous pourrez également assister à divers ateliers de création sur ce thème.

Tour du mondeet des régions au kiosque

MARS : LE MOIS DES SALONS !

Si vous avez eu froid cet hiverà cause d’un logement mal chauffé, si votre stock de chocolat de Noël est épuisé et si votre cave est vide faute d’avoir consommé sans modération durant les fêtes, réservez vos week-end de mars à Cap Périaz. L’espace Jacques Besson accueillera le Salon des Energies vendredi 12, samedi 13, et dimanche 14 marspuis le Salon du Chocolat samedi 20 et dimanche 21 marset enfin le Salon des Vins et de la Gastronomie samedi 27et dimanche 28 mars.

La commune de Seynod organise un grand concours créatif, ludique et interactif, ouvert à tous ses habitants, associations, entreprises. Vous débordez d’idées, de projets pour améliorer votre ville et votre vie ! Alors nous vous proposons de nous soumettre vos idées, vos projets, vos œuvres sur le thème :

Imagine ta Ville, Imagine ta Vie,20 000 talents pour Seynod,

la créativité au service de Tous !

Vous pouvez bien sûr participer seul ou en groupe !

Toutes ces productions matérielles ou immatérielles seront exposées les 18 et 19 juin 2010, lors des journées festives de la Créativité, qui se dérouleront à la Mairie et sur la place de l’Hôtel de Ville ! Ces idées, projets ou œuvres créatives y seront récompensés (le plus novateur, le plus insolite, le plus utile, le plus drôle…).

Devenons ensemble la première ville créative de France !

Modalités de participation : Veuillez remplir le formulaire d’intention de participation ci-contre et le déposer ou l’envoyer au Pôle économique et associatif, Mairie de Seynod, 1 place de l’Hôtel de Ville, 74600 Seynod.

Opération CréativitéFICHE DE PROPOSITION

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tél. : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

E-mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

o Je participerai au concours mais mon idée n’est pas

encore définie.

o Je participerai au concours et mon idée est la suivante :

( Dans ce cas, merci de remplir les informations ci-dessous ) :

1 - Oeuvre Créative :

Titre : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Description : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ou2 - Projet ou idée créative :

Titre : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Description : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Solutions proposées : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

13

Page 14: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

Fin 2009, la commune de Seynod a officiellement rejoint les communes signataires du plan National Nutrition santé. Françoise Camusso, maire de Seynod, a signé la charte des villes actives du Programme National Nutrition Santé en présence d’é lus, de représentants d’associations et en présence de Madame

De gauche à droite : Dominique Legrand, médecin inspecteur de la Direction départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, Françoise Camusso, maire et vice-présidente du conseil général et Elisabeth Caillet, adjointe à l’Environnement et docteur en nutrition

Dominique Legrand, médecin de la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale

Pourquoi cet engagement de la commune ? La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue au cours des dernières années comme une priorité de santé publique en France.

Par cet engagement, la commune rejoint les 158 villes et les 9 communautés de communes signataires. Les collectivités sont des acteurs importants pour la mise en œuvre d’interventions de proximité en adéquation avec les orientations du Programme National Nutrition Santé.

Élisabeth Caillet, adjointe au Maire en charge de la qualité de la vie, du Développement Durable et de l’Environnement travaillera avec les associations qui le souhaitent et les différents partenaires. Toutes les idées sont les bienvenues.

Des actions et des projets L’action a commencé en collaboration avec Marc Besson, adjoint à la petite enfance et au scolaire par la mise en place de l’observatoire des repas.La plantation du verger de Malaz, de fruitiers dans les écoles mais aussi la restauration et l’entretien des chemins ruraux offrant des lieux de promenade de proximité font partie des actions réalisées.L’intégration d’arbustes à petits fruits sur les sentiers de promenades est en projet.Mangez, bougez !

Plan national nutrition santé, c’est signé !

Concours photoet si on parlait « paysage » toute l’année

Les premiers clichés du concours lancé dans le Seynod magazine 127 sont arrivés en mairie. Certains ont été récompensés fin 2009. Vous pouvez continuer à envoyer vos photos sur l’un des thèmes suivants :

- Votre paysage préféré de Seynod, que ce soit en ville, à la campagne

- Le lieu de Seynod où vous aimez bien flâner, vous promener, vous détendre.

Envoi des clichés à l’une des adresses suivantes : [email protected] ou [email protected]

La ville de Seynod récompensera les meilleurs clichés du concours photos qui vous est proposé sur le thèmedu paysage.14

Toute une semaine autour du développement durableDu 22 au 27 mars, la Ville de Seynod consacrera 6 jours au

développement durable avec plusieurs temps forts

• Au kiosque : Pascale Guin présentera ses objets usuels et ses objets de décoration réalisés en carton récupéré et matière plastique

récupéréDeux ateliers seront organisés :- présentation de son travail - création d’objets à partir de carton recyclé Renseignements et inscription auprès du service environnement

• Spectacle de Sylvie Santi : « Va nu pied sur la langue » (pour un public à partir de trois mois). Il s’adresse à tous les casse-pieds qui aiment jouer de mots tendres et rire des incompréhensibles

Spectacle joué sous une yourte

• Film conférence par Olivier Milhomme collaborateur de Yann Arthus Bertrand

Comme en 2009, la place de l’Hôtel de Ville accueillera l’espace du week-end des stands de professionnels, d’artisans, d’associations autour du thème du développement durable, mais aussi clown, magicien...

Page 15: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

��

Seynodien, écrivain, accompagnateur en montagne, correspondant local de presse, Loïc Quintin a marché 60 jours et parcouru 1000 km de Chamonix à l’île d’Ouessant. Deux classes de l’école du Muraillon l’avaient symboliquement accompagné lors de son passage à Seynod.

Avant eux, une classe s’était jointe à lui à son départ de Chamonix et une autre d’Ouessant l’attendait à l’arrivée.

L’objectif de ce périple est de témoigner des projets mis en place par les collectivités pour le respect de l’environnement et le développement durable.

Ces échanges, moments de rencontres et parfois d’intense émotion feront l’objet d’un livre prévu à l’automne 2010.

Une classe du Muraillon avait symboliquement accompagné Loïc lors de son passage par Seynod en octobre 2009

Arrivée du périple de Loïc Quintin à l’île d’Ouessant en décembre 2009

avec le nouvel an, c’est fini la collecte des encombrants !

A partir du 1er janvier 2010 la collecte des encombrants sera supprimée. Pensez déchetterie, l’accès est gratuit pour les particuliers.

Pourquoi cette démarche? La collecte des encombrants en porte-à-porte pose de nombreux problèmes de propreté et de sécurité sur la voie publique.

Ensemble faisons une ville propre où il fait bon vivre Seynod, comme Annecy, Cran-Gevrier et Meythet avec la C2A, propose de progresser dans le respect de l’environnement.

Toutefois, si vous ne pouvez pas vous rendre en déchetterie, une collecte sur rendez-vous peut être proposée par le service de gestion des déchets de la Communauté de l’Agglomération d’Annecy. Une participation forfaitaire de 10 euros pour un volume de 1 m3 par foyer vous sera alors demandée.

Seynod s’engage pour l’environnement . Jeter moins, trier plus, consommer malin !

Service Déchets de la C2A : 04 50 33 02 12

Les déchetteries les plus proches :➤ Au champ de l’Ale Seynod Chavanod

360 rte du champ de l’Ale 04 50 69 26 64

La déchetterie s’agrandit pour un meilleur accès, une meilleure desserte des bennes et une sortie securisée.

➤ Annecy : chemin Falquet route de Vovray tél : 04 50 23 19 89

a piedJusqu’à l’océanen pensanTà l’environnemenT

Lors d’une étape en Sologne chez Nicolas Vannier, le célèbre explorateur et réalisateur entre autres du film « Loup »

Page 16: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

16

PAC avant l’heurepour les footballeursAprès la labellisation en 2009 par la Fédération Française de Football de leurs écoles de foot – la Ville de Seynod peut s’enorgueillir d’avoir sur son territoire deux des quatre clubs labellisés sur les 140 que compte le district de Haute-Savoie Pays de Gex – l’étoile sportive de Seynod football et l’US Semnoz-Vieugy visent maintenant le PAC74.

Ce Projet d’Accompagnement des Clubs vise à impliquer l’ensemble de l’association dans un projet de développement sur trois années. S’appuyant dans les deux cas sur un groupe de travail d’une quinzaine de personnes réunissant toutes les composantes des clubs : éducateurs, parents, dirigeants, arbitre…, cette démarche se décline en une phase d’audit sur près de 500 critères avant de laisser place aux phases de conception puis de suivi du projet. C’est déjà « PAC » pour les deux clubs de football seynodiens.

Bourse aux vélosLes Cyclos du Semnoz organisent leur 12e Bourse aux vélos, le samedi 27 mars 2010 sur la Place du Marché, avenue de Champ-Fleuri à Seynod. Comme à chaque fois, avec le début de la saison venez nombreux, pour

acheter ou changer votre matériel.

De nombreux vélos seront proposés à la vente, de toutes les tailles pour tous les âges. Cycles enfant, VTC, VTT, vélo route, loisir et compétition ainsi que des pièces détachées devraient être au rendez-vous.

Le dépôt du matériel se fera de 8h30 à 11h, la vente commencera à 11h. Retrait des invendus de 17h à 18h.

Après la labellisation en 2009 par la Fédération Française de Football de leurs écoles de foot – la Ville de Seynod peut s’enorgueillir d’avoir sur son territoire deux des quatre clubs labellisés sur les 140 que compte le district de Haute-Savoie Pays de Gex – l’étoile sportive de Seynod football et l’US

EN JANVIERDimanche 3: Halle du Fruit Commun (R*), Tour du Mole (SR*), mercredi 6 : Col de l’Arpettaz (R), Pointe de la Golèse (SR), vendredi 8 : Sous Dine (R), dimanche 10 : Pointe d’Uble (R), Pointe Rati (SR), mercredi 13 : Dou des Cornes (R), Dôme de Vaugelaz (SR), dimanche 17 : Pointe Croise Baulet (R), Rouelle (SR), mercredi 20 : Passage de la Bourse (R),Le Quermoz (SR), dimanche 24 : Crêt du Char (R), Pointe de Queblette (SR), mercredi 27 : Loex par Joux Plane (R), Chalune (SR), dimanche 31 : Tulle (R), Pointe de Talan (SR).

EN FÉVRIERMercredi 3 : Col de la Gitte (R), La Goenne (SR), dimanche 7 :La Berte (R), Pointe de Combe Bénite SR), mercredi 10 : Point Som (R), Pointe de la Fenêtre (SR), dimanche 14 : Mont Morbié (R), La Blonnière (SR), mercredi 17 : Chalets de Mayères (R), Col François (SR), dimanche 21 : Le Danay (R), Ambrevetta (SR), mercredi 24 : Plaine Joux (R), Quermoz (SR), dimanche 28 : Point Croise Baulet (R), Col du Fornet (SR).

EN MARSMercredi 3 : Crêtes des Saisies (R), Col Paris Saint Jacques (SR), vendredi 5 : Lac Jovet (R), dimanche 7 : Orsière (R), Pointe d’Areu (SR), mercredi 10 : Pointe des Follys (R), Tête de Combaz (SR), samedi 13 et dimanche 14 :Lenk (SR en Suisse), dimanche 14 : Lac Charvin (R), Col du Belvédère (SR), mercredi 17 : Quermoz (R), Mont Jovet (SR), vendredi 19 : Roche Plane (R), dimanche 21 : Praz Vechin (R), Col de la Grande Casse (SR), mercredi 24 : L’Envers du Truc (R), Combe de Tardevant (SR), dimanche 28 : Croix du Nivolet (R), Les Enclaves (SR), mercredi 31 : Louprama (SR).

*R = Raquettes *SR = Ski de Randonnée

➜ Les quatre premiers dimanches de janvier, initiation ski de randonnée.

➜ Tous les lundis de 20h15 à 22 h, escalade au collège Beauregard de Cran-Gevrier (niveau débutant à confirmé).

➜ Dimanche 17 janvier et dimanche 14 février, initiation cascade de glace.

Renseignements et inscriptions à la permanence tous les vendredis de 18h30 à 19h30 ou par téléphone au 06.06.41.95.13. ou 06.35.91.16.23. Plus d’info sur www.photosrandos.fr ou par mail [email protected]

Attitude montagne,au programmedu 1er trimestre 2010

Page 17: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

17

Finales départementales« boxe éducative assaut »Best gym Seynod Boxe anglaise, le club entraîné par Mourad Zaater et Nordine Boussa, deux anciennes figures du club dont les palmarès élogieux ne sont plus à présenter pour le public nostalgique de Seynod , organisera pour la première fois les finales départementales de « boxe éducative assaut » le samedi 20 février à partir de 14h, au gymnase Max Décarre.Sur l’habituelle piste du rink-hockey, les

KO étant proscrits sur le ring par le règlement FFB « boxe éducative assaut », on pourra assister à une série d’assauts, strictement contrôlée et encadrée par des juges, arbitres fédéraux du comité départemental, dont les vainqueurs seront déclarés champion de Haute-Savoie, et poursuivront leur parcours au niveau régional, voir national pour les meilleurs.Cette manifestation sera l’occasion unique pour chaque boxeur du club de Seynod de combattre devant son public, ses amis, sa famille.Venez nombreux les encourager, l’entrée sera gratuite.

Les rendez-vousde l’US Semnoz-Vieugy

L’école de foot de l’US Semnoz Vieugy propose des stages de futsal du 15 au 19 février au gymnase des Bressis.. ils sont ouverts aux footballeurs de 6 à 15 ans (licenciés ou non au club) qui souhaitent vivre leur passion du ballon.

Pour plus de renseignements et pour réserver vos places (limitées), contacter Patrick : patrickcorreia_74@

hotmail.fr ou au 06.60.09.15.92

L’US Semnoz-Vieugy organise aussi un tournoi de belote le 27 février en doublette formée (prix de l’inscription : 10 par doublette) à partir de 17h au club house à Vieugy. Restauration possible sur place. Pour plus de renseignements, contacter Nicolas Munda au 06.11.79.12.09.

MAGALI, UNE JEUNE FILLE FAN DE FOOT

F, comme Fan de Foot au Féminin, Magali Pochat, comme le gaulois de la célèbre bande dessinée, est tombée dedans quand elle était petite.

Comme sa sœur jumelle, Magali est née sous le signe des gémeaux le 5 juin 2000, un mois avant le dernier titre de champion d’Europe de l’équipe de France et deux ans après son seul sacre mondial.

Suivant les traces de son frère, Magali qui a toujours un ballon dans les pieds, signe sa première licence à l’ES Seynod football à 5 ans. A 9 ans, la supportrice de l’Olympique Lyonnais continue de progresser en catégorie U11 (ex Poussins).

C’est à ce niveau que parmi 50 jeunes footballeuses sélectionnées par le District de Haute-Savoie Pays de Gex, elle a été détectée avec 7 autres pour représenter f in 2009 le département lors d’un rassemblement interdistrict.

Seule à ses débuts sous les yeux d’Haciba Chauvin, l’éducatrice qui continue à la « suivre » d’un œil attentif, Magali a fait des émules. Plusieurs jeunes filles ont rejoint l’école de foot, une équipe féminine senior a vu le jour depuis et continue à s’étoffer.

L’ES Seynod football est fière de ses « filles » et de la sélection de Magali, la première d’entre elles.

RAYMOND DUMONT ATTEINT LE 7e DAN

Comme la plupart des pratiquants de sa génération, Ray-mond Dumont a dé-buté par le judo (le karaté n’existait pas dans la région en 1960). 40 ans après avoir obtenu le 1er

Dan, celui qui a ouvert en 1975, avec le SKC Haute-Savoie le 1er Dojo spéci-fique karaté à Seynod, a décroché le 7e Dan fin 2009. Il ré-compense 44 ans de pratique au service du karaté, une car-rière bien remplie au service d’un sport de combat, d’un art martial qui défend des valeurs morales et éducatives qui aident à la construction et au développement de la person-nalité des enfants et des plus grands pratiquants.

F, comme Fan de Foot au Féminin, Magali Pochat, comme le gaulois de la célèbre bande dessinée, est tombée dedans

Comme sa sœur jumelle, Magali est née sous le signe des gémeaux le 5 juin 2000, un mois avant le dernier titre de champion d’Europe de l’équipe de France et deux

Suivant les traces de son frère, Magali qui a toujours un ballon dans les pieds, signe sa première licence à

ans. A 9 ans, la supportrice de l’Olympique Lyonnais continue de progresser en

C’est à ce niveau que parmi 50 jeunes footballeuses sélectionnées par le District de Haute-Savoie Pays de Gex, elle a été détectée avec 7 autres pour

lors d’un

Seule à ses débuts sous les yeux d’Haciba Chauvin, l’éducatrice qui continue à la « suivre » d’un œil attentif, Magali a fait des émules. Plusieurs jeunes filles ont rejoint l’école de foot, une équipe féminine senior a vu le jour

L’ES Seynod football est fière de ses « filles » et de la

Comme la plupart des pratiquants de

--

buté par le judo (le karaté n’existait pas dans la région en 1960). 40 ans après

er

Dan, celui qui a ouvert en 1975, avec le SKC Haute-Savoie le 1er Dojo spéci-

Finales départementales

LE NATATHLON FAIT ÉTAPE À L’ILE BLEUELe centre nautique de l’Ile bleue accueillera sa première compétition de l’année 2010 le dimanche 31 janvier. Il s’agit de la première étape du natathlon, une compétition réservée aux benjamins.

Les nageuses et nageurs de 1995/1996 en provenance des 12 clubs de Haute-Savoie devront se départager toute la journée sur 50 – 100 et 200 mètres. Les bassins du centre nautique seynodien seront de ce fait fermés au public.

Page 18: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

��

Tribunes libres

Madame le Maire nous dit que l’Etat souhaite associer les collectivités territoriales à la maîtrise des dépenses publiques. C’est ainsi que le Président de la République a supprimé sans concertation la taxe professionnelle, principale ressource des communes, en promettant une compensation dont on ne connaît pas encore toutes les mesures et tous les effets ; mais nul doute que ce sont les ménages qui paieront le plus, alors que l’Etat a triplé la dette publique et créé onze nouvelles taxes.

lisTe solidariTe environnemenT democraTie

Dans ce contexte, le budget de la commune ne prend toujours pas en compte les difficultés de nos concitoyens les plus modestes ; mais ne manque pas d’augmenter les tarifs des services et les impôts locaux dont Madame le Maire souhaite rapprocher les taux de ceux des villes de l’agglomération de taille comparable sans tenir compte de la valeur locative différente de chaque ville et de leur endettement : plus de 28 millions d’euros pour Seynod.Les élus de notre liste s’opposeront toujours à ces budgets de clientélisme.

Muriel Réveillé, Jacques Delzors, Fatiha Bensaïd

budgeT communal �0�0

Page 19: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

�9

lisTe seynod, noTre ville, noTre vie

L’année 2009 a été une année très difficile, nous avons été éprouvés humainement et avons connu un nombre important de difficultés de tous ordres.

L’année 2010, nous l’espérons, s’inscrira sous de meilleurs auspices.

Le travail de vos Elus et des services municipaux se poursuit avec la même volonté, à savoir : Servir la population.

Le groupe majoritaire souhaite que l’ensemble du Conseil Municipal soit force de propositions avec comme seul objectif « le bien être de nos habitants ».

Le groupe majoritaire est fier des travaux engagés : l’aménagement sur Périaz se poursuit et avec la restructuration du centre ville, notre ville donnera une image dynamique, moderne.

Seynod prend toute la place méritée dans notre bassin annécien car elle est :

• Une Ville qui construit et participe donc à la vie économique de nos partenaires privés

• Une Ville solidaire qui répond à la demande croissante de nos concitoyens de trouver un logement à louer ou à acquérir

• Une Ville dynamique qui prend en compte la population associative et remercie ses bénévoles

• Une Ville soucieuse de son environnement et qui s’inscrit dans le développement durable

• Une Ville qui respecte et poursuit ses efforts pour aplanir les difficultés du public portant un handicap

• Une Ville qui se plait à entourer ses aînés pour éviter l’isolement

Tout n’est pas parfait mais la situation actuelle (modification des modes de gestion de nos collectivités, recettes diminuées, population fragilisée par des effets liés à la crise) nous contraint à travailler dans la sécurité.

Tout est mis en œuvre avec l’aide des responsables de la fonction publique de la Ville pour que nos concitoyens traversent le mieux possible ces difficultés.

Agissons positivement et ne tombons pas dans la sinistrose !

Vos Elus sont à votre écoute et c’est ensemble que nous construisons notre Ville !

La liste majoritaire

Page 20: SEYNOD · de David Foenkinos, La confession des anges, de Danièle Séraphin. Ce jeu, co-organisé par la bibliothèque Bonlieu, l’association « Histoire d’en parler », et «

LE PROGRAMME

Vendredi 22 janvier 2010

Auditorium, 20h

• Le Grandiloquent Moustache Poésie ClubDurée 1h

Trois gars et un spectacle à découvrir de toute urgence.

• Bernard Azimuth - Le meilleur d’AzimuthDurée 1h30

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Bernard Azimuth est un grand humoriste qu’il est urgent de considérer comme tel.

Samedi 23 janvier 2010

Auditorium, 20h

• Albert Meslay - Je pense mais je ne me comprends pas - Durée 1h15

Drôle, irrésistible, bourré de talent et d’une justesse démoniaque, cet artiste est une bête de festivals, une valeur sûre et incontournable de la scène humoristique francophone.

• Francky O’right - The ultimate showDurée 1h20

Francky O’right, c’est tout Las Vegas concentré en un seul homme : Il chante, danse, mime, voltige, s’écrase au sol, s’éclate aux murs ! Bref, il faut le voir pour le croire…

➜ DU COTE DU POLYEDRESamedi 23 janvier 2010

Polyèdre, 17h30L’atelier fait son spectacle - Durée 1h

L’atelier (Groupe café-théâtre du Polyèdre) réunit des comédiens amateurs amoureux du rire. Ils sont une dizaine et s’apprêtent à remonter sur scène pour présenter leurs dernières trouvailles : quelques reprises de textes cultes et d’autres qu’ils espèrent vous faire découvrir.

Tarif : 5 euros (Billetterie sur place avant la représentation)

9e

LE PROGRAMME

999999999eee

INFOS PRATIQUESRenseignements & Réservations :04 50 520 520Sites Internet :www.auditoriumseynod.comwww.stephanjoly.fr

Revendeurs : Fnac / Carrefour / Géant / Auchan / Leclerc / Virgin / Corawww.fnac.com / www.ticketnet.fr

Tarifs à l’Auditorium :18 plein tarif15 tarif C.E./réduit (Carte Cézam, Loisirs, Adhérents Auditorium de Seynod, Polyèdre, -26 ans, Etudiants, Chômeurs)Pass Week-end 24

Renseignements & Réservations :

www.auditoriumseynod.com

Revendeurs : Fnac / Carrefour / Géant / Auchan /

Le Week-end du Rire de Seynod, je ne me lasse pas de le répéter, c’est une aventure. Une aventure humaine

extraordinaire que nous tentons, année après année, de réinventer tout en respectant ce qui fait sa force, c’est-à-dire l’esprit de découverte. Cette 9ème édition ne déroge pas à la règle. Le plaisir est toujours au rendez-vous… Celui de proposer des spectacles d’humour professionnels qui, je l’espère, sauront à la fois vous amuser, vous faire rire et vous surprendre. Excellent festival à tous !»

Stéphan JolyDirection artistique & mise en scène

«LE PROGRAMME

LE PROGRAMMELE PROGRAMME

LE PROGRAMME

pour le croire…