Histoire de Clamecy, par Jack Bourquencier

2

Click here to load reader

Transcript of Histoire de Clamecy, par Jack Bourquencier

Page 1: Histoire de Clamecy, par Jack Bourquencier

Un peu d’histoire --oo—

Il y a deux communes qui se nomment Clamecy en France, l’une est une sous-préfecture de la Nièvre de plus de 4 000 habitants et la notre, beaucoup plus modeste, dont la population a fluctué entre 400 habitants (le record) en 1836 et 129 en 1921 ; sous la révolution en 1793, il y avait 305 âmes. Auparavant on comptait en ‘feux’, ne recensant que les cheminées qui désignaient les foyers, il y en avait 97 en 1760. L’origine du nom n’est pas certaine mais il y a d’assez fortes présomptions pour que celui-ci provienne d’un général romain – Clameciacus - qui au temps des guerres gallo-romaines avait établi un camp sur le plateau. Il semble également, avec les mêmes réserves, que Clamecy dans la Nièvre ait la même origine toponymique. Ce qui est certain c’est que, sur notre terroir, des fouilles du XIXème siècle ont mis à jour des monnaies romaines et divers objets de l’époque. Le plateau de notre Clamecy et des environs a donc certainement été au temps de Clovis (481) et Syagrius (1) un camp romain et un champ de bataille. Citons Grégoire de Tours qui a écrit l’histoire de Clovis « Le roi Chlovis revint victorieux, selon sa coûtume, à Juvigny dans le canton de Soissons ». Il y venait aussi voir la reine Clothilde. Village de l’ancien Soissonnais, Clamecy dépendait, sous l’ancien régime, de l’intendance, du baillage, de l’élection (2) et du diocèse de Soissons. La terre de Clamecy appartenait au XIIème siècle à l’abbaye de Prémontré, elle fut cédée à différents seigneurs notamment au XIVème siècle aux sires de Coucy, puis dépendit d’autres seigneuries jusqu’à la révolution où François Godard Descolins la possédait. Le saint Patron de la paroisse est Saint Géry ou encore Gaugéric ; c’est la première appellation qui en général est retenue. St Géry est né en 550 à Yvoy (aujourd’hui Carignan dans les Ardennes) Il s’illustra dans un zèle particulier pour purger le pays des restes du paganisme, et porta l’Evangile jusque dans les contrées les plus reculées du Brabant. Cet engouement dans l’instruction des fidèles le fit choisir en 589 pour être évêque de Cambrai et d’Arras. Pourquoi a-t-il été choisi comme Saint patron de notre village, nous l’ignorons. Il est représenté dans notre église par deux statues ; la plus ancienne qui doit dater du XVIème ou XVIIème siècle se trouve dans le chœur. Elle a été répertoriée et fera prochainement l’objet d’une protection par l’Etat au titre de la conservation des objets d’art.

L’église Saint Géry et la place du village jusqu’en 1917….cette photo doit dater de 1900 ou un peu avant. (1)-:Général romain . (2)- Sous l’ancien régime ces appellations correspondaient à la trésorerie générale, à la préfecture de police, et à une circonscription financière.

Bibliographie : Dictionnaire historique de département de l’Aisne – M. Melleville. – Document monographique du Village dont l’auteur n’est pas identifié. - Histoire de Soissons.par Henri Martin et Paul L.Jacob Office d’édition du livre d’histoire. – Divers documents du ministère de la Culture. Jack Bourquencier

Page 2: Histoire de Clamecy, par Jack Bourquencier