HERAULT : Le festival SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme ! du 9 au 31 mai 2015

32
Dossier de presse Montpellier Festival au domaine d'O 9 et 10 mai 2015 en voyage dans l'Hérault du 11 au 31 mai Domaine d'O 2014 - Création : Claire Planche - Licences d’entrepreneur de spectacles : 1-1056096 2-1056097 3-1056098 Dossier de presse

description

Le festival "Saperlipopette", festival jeune public se déroulera du 9 au 31 mai 2015, le week-end du 9 et 10 au Domaine d'O à Montpellier, du 11 au 31 voyage dans l'Hérault et à SortieOuest 23 et 24 mai. Ci-joint , le programmme la liste des découvertes, le lien des Cie invitées, le guide au Domaine d'O

Transcript of HERAULT : Le festival SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme ! du 9 au 31 mai 2015

Page 1: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Dossier de presse

MontpellierFestival au domaine d'O

9 et 10 mai 2015

en voyage dans l'Héraultdu 11 au 31 mai

Dom

aine

d'O

201

4 -

Cré

atio

n : C

lair

e Pl

anch

e -

Lice

nces

d’e

ntre

pren

eur

de s

pect

acle

s : 1

-105

6096

2-1

0560

97 3

-105

6098

Dossier de presse

Page 2: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Attachée de presse du festival SaperlipopetteEdith Rolland

Tél 06 84 20 23 09Mail [email protected]

2

Page 3: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Durant près d’un mois, au printemps, Saperlipopette, après avoir fait escale pendant deux jours au domaine d’O, sillonne les routes de l’Hérault pour y semer rêves et joies dans les têtes des enfants.Nous avons à cœur de veiller à ce qu’aucun âge de la vie ne soit privé de ce Bien essentiel au développement que constitue la Culture. De la prime enfance au crépuscule de la vie, nous accompagnons toutes les initiatives culturelles, partout dans l’Hérault, qui contribuent à favoriser l’échange entre les êtres et célébrer le plaisir de vivre et la joie de vivre ensemble. Nous avons soin d’accompagner l’entrée dans la vie des nourrissons d’un livre, afin de favoriser l’usage de ce support indispensable de la Culture, et, à l’autre bout de la chaîne de la vie de permettre à nos aînés de pouvoir suivre un programme de qualité, Culture en arc en ciel, qui a vocation à maintenir leurs capacités, favoriser les relations intergénérationnelles et susciter leur curiosité. Nous veillons par ailleurs à ce que nos collégiens puissent suivre ces chemins de la Culture indispensables à leur construction et au détour desquels ils sont invités à goûter aux plaisirs du cinéma, du théâtre, des arts plastiques, de la musique, au sein de leurs établissements scolaires, dans les théâtres partenaires, dans les 236 médiathèques de notre réseau départemental ou encore dans les écoles de musique que nous soutenons partout dans l’Hérault.Ce beau programme, destiné à nos enfants à partir de 1 an, et, il ne faut pas nous le cacher, à nous-mêmes, adultes aux yeux d’enfants, s’inscrit dans cette politique globale, transversale et éminemment solidaire, qui fait de la Culture un Bien public en partage auquel nul ne peut être privé d’accès, en raison de sa condition physique ou sociale, de son origine ou de son lieu de résidence.Je vous espère nombreux au domaine d’O et dans les 17 communes partenaires, pour goûter, sans modération, à ces plaisirs purs que les enfants trouvent à découvrir le monde, à le sentir, à jouer et rire avec lui pour mieux se l’approprier.

André Vezinhet Président du Conseil général de l’Hérault

Cette année, Saperlipopette vous emmène «à la rencontre des voisins».Des déclinaisons subtiles, poétiques, drôles, des dialogues entre ce qui nous sépare et ce qui nous rassemble, sur des modes variés, avec ou sans paroles, contes, acrobaties, chansons, danse... De la présentation intime pour les tout-petits à un spectacle tonique et mouvementé dans l’amphithéâtre, il y a de quoi vivre un bon moment pour tous, amis, familles, voisins... Des clowns, grimaces et costumes singuliers, dialoguent : l’un parle avec son corps, l’autre bavarde en musique; des marionnettes inventent des personnages bricolés; des voix chantées et entremêlées nous entraînent auprès d’un petit arbre qui demande au grand de lui raconter les paysages derrière le mur.Comme dans le quotidien, on imagine des situations, on se bouscule aussi, on est en haut, on est en bas, on bascule, on se rencontre, jusqu’à aller chez le barbier, haut lieu de la convivialité, où l’on se fait couper les cheveux tout en bavardant.Et pour finir en feu d’artifice avec une vingtaine d’acrobates, on s’envole, on se porte et on se laisse porter, construction et déconstruction pour un tableau vivant et collectif.Au fil de votre balade dans le parc grâce à des ateliers participatifs, des films, des livres, des jeux…vous pourrez aussi découvrir ce que l’on partage avec ses voisins : manger, dormir, s’amuser… Et bien sûr papoter, la recette miracle pour sympathiser avec ses voisins !Pour sa dix huitième édition, Saperlipopette vous invite à la rencontre de l’autre.

Isabelle GrisonProgrammatrice artistique et coordinatrice du festival& l’équipe du domaine d’O

Festival Saperlipopette : coproduction domaine d’O/Conseil général de l’Hérault, en collaboration avec sortieOuest.

3

Editos

Page 4: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Samedi 9Dimanche 10 mai

4

Page 5: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Sarah HasslerFlûtiste de formation classique et jazz, elle se forme au conservatoire (Paris et Bagnolet) ainsi qu’auprès d’Hervé Bourde puis de Denis Barbier. En 2003, elle participe à la création du collectif parisien « PavéJazz » (collectif de musiciens de jazz et musiques improvisées) et intègre le Lavatronic Orchestra (Jazz électrique) avec lequel elle donne de nombreux concerts et enregistrements à Paris jusqu’en 2007.Après la naissance de ses enfants, elle se dirige vers le très jeune public en créant la Compagnie Pic et Colegram dont elle est aujourd’hui directrice artistique.

Marou ThinMusicienne professionnelle depuis 10 ans, Marou Thin a commencé par étudier la musique classique en conservatoire où elle a obtenu sa Médaille d’Or en flûte traversière avant de s’intéresser aux musiques traditionnelles. Artiste au sein de plusieurs formations (musique traditionnelle, chanson française), elle a eu l’occasion de jouer sur de nombreuses scènes. Elle pratique également d’autres instruments comme la vielle à roue, l’accordéon diatonique et le chant.

Zouibap

Spectacle musical

Château d’O

Compagnie Pic et Colegram (Montpellier)Création 2013 Durée : 30 min12h30 – 13h30 – 15h15 et 16h30 samedi et dimanche

Conception et interprétation : Sarah Hassler (chant, guitare, percussions et flûte traversière), Marou Thin (chant, accordéon, percussions et flûte traversière)Textes et musiques : Sarah Hassler et Marou ThinSoutiens : Le Petit Atelier, Montpellier/La Grange - Asso Bouillon Cube, Causse-de-la-Selle/L’Annexe des petits spectateurs, Bourg-les-Valence/Ville de Montpellier

L’immense Boumbaka et le tout petit Youkiri vivent l’un à côté de l’autre, deux arbres, deux voisins, qui entretiennent les meilleures relations du monde. Boumbaka, par sa grande taille voit loin, très loin. Youkiri, minuscule, voit ce qui se passe à ses pieds. En musique, sur de jolies ritournelles toutes simples, ils se racontent leurs univers tellement différents dans un joli conte coloré d’une grande tendresse et d’une infinie douceur.

CONTACT :Compagnie Pic et Colegram7, rue Brueys34000 MontpellierTél. 04 34 22 84 59 / 06 62 42 77 20

Le spectacleA travers la musique de leurs voix et de leurs instruments (flûte traversière, guitare et percussions) et de jolies inventions sonores, les deux interprètes créent un univers attachant rehaussé d’une esthétique simple et dépouillée. L’histoire des deux voisins, l’arbre gigantesque et son minuscule compagnon, est l’occasion d’offrir au très jeune public (à partir de 1 an) un véritable moment d’éveil sensoriel. La musique, les chansons, les voix et les sons sont immédiatement perceptibles par les petits spectateurs.

La compagnieDepuis 2007, Pic & Colegram est une association Loi 1901 basée à Montpellier, portée par une équipe de professionnels formés à la petite enfance, qui a pour objet de promouvoir l’éveil musical et culturel du jeune et du très jeune public.Elle a pour objectif de sensibiliser l’enfant au monde sonore, à l’écoute, à l’expression vocale, corporelle et gestuelle. En accompagnant le développement harmonieux de l’enfant grâce à l’outil que constitue la musique, elle veut permettre l’accès des jeunes enfants de tout milieu social à l’éveil musical et plus généralement à l’éveil culturel et artistique.

dès 1 ans

©Pi

c et

Col

egra

m

5 Saperlipopette 9 - 10 mai

Page 6: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

La CompagnieFondée en 1990 par Susan Yeates et Patrick Huysman, la compagnie Sac à Dos est établie à Bruxelles. Depuis ses débuts, la compagnie s’est fixé pour objectif d’œuvrer à un théâtre ouvert à tous, veillant à multiplier les niveaux de lecture de ses créations, ses spectacles s’adressant pourtant prioritairement aux enfants.La compagnie Sac à Dos a produit 8 spectacles basés sur le mélange du style conté et du théâtre d’objet. La compagnie défend résolument la création contemporaine en favorisant la création collective et la collaboration avec des auteurs contemporains.

Patrick HuysmanChauffeur de taxi, Patrick Huysman aborde, par hasard, le théâtre en 1978 au Théâtre des Jeunes de la Ville de Bruxelles, sa ville natale. Il y découvre l’univers de la marionnette. Passé par le Théâtre de Galafronie et l’Ecole internationale de théâtre Lassaad où il rencontre Susan Yeates, avec laquelle il fonde la Compagnie Sac à Dos.

Susan YeatesElle est née le 1er février 1961 à Winchester (Angleterre) où elle commence la danse classique à l’âge de 3 ans. Elle étudie le ballet classique, les claquettes, la danse jazz et moderne ainsi que la danse contemporaine à la Hurd school of dancing de Winchester.Inscrite au Laban Centre London, elle s’initie au mime et au théâtre corporel avec Carlo Boso, Jonathan Kay, Johnny Hutch, Richard Smith et travaille dans des spectacles de rue avec Zippo’s clowns and with Richard Cuming.Arrivée à Bruxelles en 1988 pour étudier à l’Ecole internationale de théâtre Lassaad, elle y rencontre Patrick Huysman. Ensemble, ils fondent la Compagnie Sac à Dos en 1990. En 1995, elle travaille avec le mime belge Jorgen Schoörer dans La pourriture noble. Elle travaille au Théâtre de Galafronie en 2001 - 2002 - 2003 dans Amazone, un spectacle de Jean Debefve, pour enfants à partir de 8 ans.Elle crée ensuite avec la Compagnie Sac à dos Faits divers, The wild thing, Antigone et La fille de la lune.

La fille de la lune

Théâtre d’objets et marionnettes

Pinède nordBaraque Napo

Compagnie Sac à dos (Belgique) - Création 2014 Durée : 40 min12h30 - 14h30 et 16h45 samedi et dimanche

Projet réalisé dans le cadre des relations bilatérales qui lient la Fédération Wallonie-Bruxelles à la France: avec le soutien de WBI.

Distribution :Auteurs, marionnettes : Patrick Huysman et Susan Yeates. Mise en scène : Didier de Neck. Assistant à la mise en scène , direction d’acteur : Manu Fardeau. Musiques : Marc Nicolas. Scénographie : Patrick Huysman et Marie Collard. Costumes : Justine Drabs. Accessoires : Dominique Guns. Eclairages, régie : Thibaud Decoene. Interprétation : Susan Yeates et Patrick Huysman. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien de l’Athénée Royal Jean Absil

Le soleil a rendez-vous avec la lune… Et, cette fois-ci, la lune est là ! Une jolie petite fille aux grands yeux ronds. Un petit bout de fil de fer, craquante avec ses longues jambes en ficelle et ses vêtements en plumes qui descend de la lune. Son ami, lui, descend du soleil. Il leur arrive tellement de petites choses, jolies, tendres, cocasses dans leur rencontre, la découverte de leurs petits travers. Des histoires de marionnettes, légères, surréalistes.

CONTACT :Compagnie Sac à Dos78, rue Thomas Vinçotte1030 BruxellesTél. : 00 32 495 808 842www.sacados.be

Le spectacleLes jardins sont faits de tissus multicolores, des élastiques tombés du ciel sont les rayons de la lune et du soleil, les personnages sont à peine esquissés, deux petites silhouettes, une fille et un garçon en fil de fer orné de tout et de rien, des plumes, des boutons… Dans cet univers de petits objets très simples, l’histoire raconte une jolie rencontre. Venue de la lune, la petite fille rencontre un garçon descendu du soleil. Ils vont apprendre à se connaître, à vivre ensemble.

dès 3 ans

6 Saperlipopette 9 - 10 mai

©Ph

ilipp

e Jo

let

Page 7: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Le spectacleEric Drabs et Julie Antoine, les deux comédiens de ce spectacle simple et époustouflant réussissent un véritable tour de force. Juchés sur un minuscule plan incliné (un toit ?), ils tentent tour à tour d’imposer leur territoire. Aucune violence dans cet exercice millimétré où la ruse, l’intelligence et beaucoup d’humour finissent par créer un véritable suspense. Aidés d’une corde qui leur permettra de créer de jolies surprises visuelles, ils finissent bien sûr par apprivoiser la terrible pente en une douce complicité. La CompagnieEn 1996, l’auteur et metteur en scène Ariane Bubhinder réunit Anne Joyeux et Vincent Raoult pour une première création commune : Le petit creux. L’Atelier et le Théâtre du Copeau accueillent ensuite leurs spectacles Coupons-lez-Pont en 1999 et Le Simplomatipique en 2003, pour lesquels ils s’adjoignent la collaboration de Véronique Dumont en tant que co-auteur et metteur en scène.Le Théâtre Isocèle les accueille ensemble pour la création de La dernière fée, menée par Sylvie de Braeckeleer, en tournée de 2000 à 2002.En 2006, ils se donnent le défi, dans La faute à qui ? de changer d’équipe en partageant avec Eric de Staercke à la mise en scène et Marc Weiss au jeu, une aventure un peu différente, incluant un travail de jeu masqué.En 2008 avec leur spectacle Ficelles, le duo se retrouve pour la première fois à la tête de toute l’équipe de création. Le défi est probant, la tournée exceptionnelle et l’élan est donné : ils créent, en 2011, la compagnie Les Pieds dans le Vent. Son objectif est la création et la diffusion de spectacles théâtraux destinés au jeune public et aux familles.

Petit penchant

Comédie visuelle

Théâtre d’O – Salle Paul Puaux

dès 3 ans

Compagnie Les Pieds dans le Vent (Belgique)Création 2014 - Durée : 45 min17h15 samedi15h30 et 17h15 dimanche

Projet réalisé dans le cadre des relations bilatérales qui lient la Fédération Wallonie-Bruxelles à la France: avec le soutien de WBI.

Création collectiveMise en scène : Vincent Raoult. Interprété par Julie Antoine et Eric Drabs. Scénographie, accessoires, costumes : Marie Kersten. Lumières : Dimitri Joukovsky - Karl Autrique. Musique originale : Olivier ThomasConseils mouvements : Michel Carcan. Oeil complice : Valérie Joyeux

Ne pas tomber ! Surtout ne pas tomber… Le suspense est total. Comment vont-ils faire pour ne pas glisser ? Sur un plan incliné, un homme (plutôt costaud) et une jeune femme menue se partagent l’espace minuscule à l’aide d’une corde. On retient son souffle, on admire la performance millimétrée et, à la fin, on sourit de leur connivence. Délicat et poétique, ce petit pas de deux séduit petits et grands par ses trouvailles comiques et par la complicité des deux excellents comédiens.

CONTACT :Compagnie Les Pieds dans le Vent67, quai du Trompette1300 WavreTél. : 00 32 486 75 91 93 www.lespiedsdanslevent.be

7 Saperlipopette 9 - 10 mai

©K

arl A

utri

que

Page 8: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Nuova Barberia Carloni

Clowns musiciens

Micocouliers Plein air

Compagnie Teatro Necessario (Italie) - Création 2009 Durée : 1 h - 14h15 et 17h samedi et dimanche

Auteur : Mario Gumina. Metteur en scène : Mario GuminaAvec : Leonardo Adorni, Jacopo Maria Bianchini, Alessandro Mori. Chorégraphe/ Scènographe : Fabrizio Giannini, Paolino Romanini, Patrizio Dall’Argine. Compositeur : Alessandro Mori. Création lumière : Dario Andreoli. Création son : Alessandro Mori. Costumes : Patrizia Caggiati. Production :Teatro Necessar io en col laborat ion avec Danzarte projet Next. Remerciements à Palcoscenico, Region Lombardie, Teatro delle Briciole, Solares Fondazione delle Arti.

Jongleurs, acrobates, musiciens, ils savent vraiment tout faire ! Enfin, presque tout faire. Lorsqu’ils s’improvisent barbiers et coiffeurs pour homme, leur entreprise tourne très vite au désastre. Un fiasco musical et visuel où les gags s’enchaînent sur un tempo d’enfer pour le plus grand malheur de celui qui se retrouvera perché sur le fameux fauteuil. En reconstituant cette ancienne boutique qui était au centre de la vie des villages, le trio déchaîné fait hurler de rire son public, les futurs clients en attente d’une coupe.

CONTACT :Compagnie Teatro NecessarioStada provinciale per Torrile, 1043052 ColornoTél. : 00 39 32 83 92 69 56Diffusion-communication : Lou Production : 06 47 24 35 30www.teatronecessario.it www.louproduction.com

Le spectacleC’était dans un passé pas tellement éloigné, quelques dizaines d’années. En ville, dans les bourgs, les villages, les barbiers et coiffeurs pour homme avaient encore pignon sur rue. Ils étaient au centre de la vie du quartier, lieu de rassemblement, d’échanges des derniers potins, source d’information des plus fiables et haut lieu d’une convivialité bon enfant. Le barbier chantait, amusait ses clients en attente de passer dans l’unique fauteuil. Les trois comédiens-musiciens de Teatro Necessario recréent cet endroit magique célèbre depuis le fameux Barbier du grand Rossini. Un sens du rythme indiscutable et une imagination cocasse dépassant gentiment les bornes de la convenance donnent à ce spectacle tout simplement joyeux une pêche que partagent avec plaisir les plus grands et les plus petits.

La compagnieLa compagnie Teatro Necessario est née en 2001 à Colorno, dans la province de Parme en Italie. Ses acteurs sont auteurs et producteurs de leurs propres spectacles qui fusionnent les langages propres au cirque contemporain et au théâtre avec une grande attention accordée à la musique.

dès 4 ans

Depuis sa création, la compagnie compte plusieurs centaines de représentations à travers le monde. Lieu de création et de diffusion de spectacle vivant, la compagnie s’est également occupée de la direction artistique et de l’organisation de la 7ème édition de Tutti Matti per Colormo, Fête internationale du cirque et du théâtre de rue. Teatro Necessario rassemble des artistes en provenance des différents champs artistiques que sont le cirque, le théâtre et la musique. Grâce à l’universalité de leur langage, la compagnie a été invitée dans les plus grands festivals de cirque contemporain ainsi que dans d’importants festivals musicaux ou de théâtre jeune public.

©R

ober

to M

anfr

edi

8 Saperlipopette 9 - 10 mai

Page 9: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Kish Kush

Théâtre d’objets

Théâtre d’O Studio Gabriel Monnet

Teatrodistinto (Italie) - Création 2009 - Durée : 45 mn 14h30 et 16h45 samedi et dimanche

Avec : Daniel Gol et Alessandro NosottiMise en scène : Laura MarchegianiEcrit et imaginé par Teatrodistinto

Un espace immaculé séparé d’une longue diagonale en papier blanc. De chaque côté du « mur », deux personnages vivent dans leur monde, leur pays, leur culture. Pour l’un, un univers de vent et de sable, pour l’autre un pays d’orangers au parfum enivrant. Deux mondes, deux langues. Pour l’un, un gromelot métissé d’hébreu, pour l’autre, le français. Le mur craque, la rencontre se fait. Maladroite dans un premier temps. Arrivent l’échange, la complicité, la bienveillance et l’amitié. Un conte magnifique sur la découverte de l’autre.

CONTACT :TeatrodistintoVia Don Bosco, 35Alessandria – ItaliaTél. : 00 39 39 33 19 70 60www.teatrodistinto.it

Le spectacleKish Kush, qui signifie gribouillage en hébreu, est au départ un espace neutre dans lequel évoluent deux personnages. Dans ce lieu imaginaire, ils vivent et racontent la même chose. Chacun chez soi, dans sa propre langue, incompréhensible pour « l’autre ». Séparés par un mur de papier, ils entrent peu à peu en relation, passant de la curiosité du début à la compréhension et l’acceptation de la différence de l’autre. A travers du théâtre d’objets, d’ombres et du jeu vocal sur les différentes tonalités de la langue, les deux comédiens (l’un des deux joue dans une langue mêlant les mots d’arabes et les mots d’hébreu, l’autre en français) proposent simplement une très éloquente acceptation de la diversité.

dès 4 ans

La CompagnieBasée à Alessandria, petite ville d’Italie située entre Turin et Gêne, la compagnie Teatrodistinto a vu le jour en novembre 2003. Dès ses débuts, elle travaille assidûment à la création et à la réalisation de projets originaux et expérimentaux. Son style scénographique et narratif est souvent décharné, allusif, onirique. Depuis sa création, Teatrodistinto apporte une attention particulière au théâtre jeune public. La compagnie intervient régulièrement dans les écoles, les centres pour la jeunesse et auprès de jeunes en difficulté. Elle produit depuis 2006 des spectacles pour les enfants qu’elle a présentés dans les plus importants festivals de théâtre jeune public. En 2008, Teatrodistinto a gagné le prix du meilleur spectacle innovant au festival « Immagini del’interno » et a été finaliste du prix « Scenario Infanzia » pour son spectacle Kish-Kush. La compagnie a reçu de nombreux autres prix italiens, parmi lesquels le prix du Festival Gioco del Teatro à Turin et celui du Festival Zona Franca – Briciole à Parme, en 2010, pour le spectacle Compagni di Banco.

©El

yn C

row

ley

9 Saperlipopette 9 - 10 mai

Page 10: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Blanche Neige

Théâtre de rue

Pinède nord RDV Pinède Plein air/accès libre

Compagnie Mine de Rien (Suisse) - Création 2008 Durée : 45 mn - 13h samedi et dimanche

Conception, écriture, jeu : Joane Reymond. Collaboration artistique : Erik Desfosses. Complicité : Séverine Ansermet. Avec le soutien de : Organe genevois de répartition des bénéfices de la Loterie romande et les Services Industriels de la Ville de Genève

Vous aimez rire ? Alors, ne ratez pas cette version complètement déjantée du célèbre conte des Frères Grimm. Vous vous souvenez de la scène du miroir ? « Miroir, mon beau miroir, qui est la plus belle en ce pays »… Mais oui, c’est drôle, très drôle même. Et les petits nains ? Comment vous imaginez-vous les petits nains ? Tout est léger, inattendu, bourré d’humour et plein de surprises. Blanche-Neige comme vous ne l’avez jamais vu.

CONTACT :Compagnie Mine de Rien7, rue des Grottes1201 GenèveTél. : 00 41 22 733 58 55www.cie-mine-de-rien.ch

Le spectacle« Spectacle interactif à découvrir en famille », c’est ainsi que la comédienne Joane Reymond, instigatrice de cette comédie réjouissante inspirée du conte des Frères Grimm, définit sa version de Blanche-Neige. Mais ne nous y trompons pas. Pour elle, « interactif » est à prendre au pied de la lettre, une définition très éloignée de l’univers high-tech et multimédia. Aidée de quelques accessoires basiques qui révèlent toute leur saveur insoupçonnée au cours du spectacle, elle s’empare du public pour créer avec lui et sous ses viva et ses applaudissements chaleureux une véritable version interactive. Les « comédiens », et ils sont nombreux, sont subtilement choisis parmi les spectateurs et subtilement amenés à interpréter les différents personnages du conte sous les encouragements bienveillants de ceux qui sont restés assis. Une véritable création collective drôle et parfaitement réussie grâce à l’énergie débordante de son chef-d‘orchestre, Joane Reymond, clown, conteuse, musicienne et meneuse de revue.

La compagnieLa Compagnie Mine de Rien, basée à Genève, existe depuis 1998. Se produisant autant en salle qu’en rue, la compagnie propose des spectacles populaires et généreux, accessibles au grand public. Suite au succès du spectacle Blanche-Neige, créé en 2008, Joane Reymond, directrice artistique de la compagnie, se spécialise dans les arts de la rue.

toutpublic

Depuis 2010 elle organise (en biennale), en partenariat avec la Commune de Meyrin, un festival dédié aux arts de la rue Gratte-Bitume et en 2011 elle crée un nouveau spectacle Cendrillon mène le bal. Elle s’est fait connaître alors qu’elle jouait dans le trio musical « Les Cropettes », et pour son interprétation en solo guitare/voix du répertoire de Barbara à travers son spectacle Barbara et Moi. Elle est également l’interprète d’Anne Sylvestre dans un spectacle pour enfant Les Fabulettes et moi.

10 Saperlipopette 9 - 10 mai

© M

arie

-Pie

rre

Cra

vedi

Page 11: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Saperlipopette 9 - 10 mai

Cendrillon mène le bal

Théâtre de rue

Pinède sudRDV Pinède Plein air/accès libre

Compagnie Mine de Rien (Suisse) - Création 2011 Durée : 50 mn - 16h45 samedi et dimanche

Jeu : Joane Reymond. Mise en scène : Erik Desfosses. Ecriture et conception : Erik Desfosses - Joane Reymond. Complicité : Marinette Maignan. Costumes : Trina Lobo. Avec le soutien de : Ville de Genève - République et canton de Genève - Organe genevois de répartition des bénéfices de la Loterie romande - Commune de Meyrin - Commune de Plan-les-Ouates – Ville de Saint-Julien-en-Genevois - Services Industriels de Genève - Service culturel Migros Genève

Et de deux ! Après Blanche-Neige et ses sept nains qui vous auront sûrement ravis, voici Cendrillon, ses affreuses belles-sœurs, sa belle-mère odieuse et l’adorable prince charmant. Sans oublier la fée, le carrosse, la citrouille et … la pantoufle de vair. Tout y est. Dans l’ordre et dans le désordre. Surtout le désordre. Foutraque, joyeux, déjanté et, encore une fois, à mourir de rire.

CONTACTCompagnie Mine de Rien7, rue des Grottes1201 GenèveTél. : 00 41 22 733 58 55www.cie-mine-de-rien.ch

Le spectacleAprès le succès de Blanche-Neige créé en 2008 (voir page précédente), Joane Reymond s’est lancée dans l’adaptation à nouveau « interactive » d’un autre conte des Frère Grimm. Son titre, Cendrillon mène le bal, résume parfaitement le propos. C’est elle, Cendrillon, qui peu à peu, et comme dans Blanche-Neige aidée par le public, mène un bal endiablé assez éloigné des mièvreries de Walt-Disney. Armée de sa guitare, de sa gouaille et d’une inventivité à toute épreuve (on laisse la surprise de la fameuse pantoufle de vair), elle mène son pari de main de maître.

La compagnieLa Compagnie Mine de Rien, basée à Genève, existe depuis 1998. Se produisant autant en salle qu’en rue, la compagnie propose des spectacles populaires et généreux, accessibles au grand public. Suite au succès du spectacle Blanche-Neige, créé en 2008, Joane Reymond, directrice artistique de la compagnie, se spécialise dans les arts de la rue. Depuis 2010 elle organise (en biennale), en partenariat avec la Commune de Meyrin, un festival dédié aux arts de la rue Gratte-Bitume et en 2011 elle crée un nouveau spectacle Cendrillon mène le bal. Elle s’est fait connaître alors qu’elle jouait dans le trio musical « Les Cropettes », et pour son interprétation en solo guitare/voix du répertoire de Barbara à travers son récital Barbara et Moi. Elle est également l’interprète d’Anne Sylvestre dans un spectacle musical pour les enfants Les Fabulettes et moi.

toutpublic

©M

arie

-Pie

rre

Cra

vedi

11

Page 12: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Sally GaletSally Galet est née en Angleterre en 1958. Elle est installée en France depuis 1982. Enseignante et chef de chœur, elle aime motiver ses élèves en écrivant pour eux des œuvres et arrangements, notamment des contes musicaux.En 2008 et 2009 elle écrit Hiboux divers, pour chœur d’enfants et piano, puis Gaillard et le Diable, petit conte celte pour chœur d’enfants et ensemble instrumental. Ces deux œuvres sont créées lors des «Week-ends Chant Choral» du Conservatoire de Bordeaux les mêmes années.

La compagnie

Opéra juniorFondé en 1990 par Vladimir Kojoukharov, Opéra Junior est dirigé par Jérôme Pillement depuis 2009 et a été intégré en octobre 2013 à l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon. Il propose aux enfants et aux adolescents de découvrir l’art lyrique en participant à des créations de spectacles réalisés dans des conditions professionnelles. Les jeunes chanteurs sont formés au chant, à la danse, au théâtre, et découvrent tous les métiers de l’opéra. Les enfants et les adolescents sont placés d’emblée dans une situation concrète et active. Opéra Junior encourage les jeunes qui souhaitent poursuivre dans cette voie, à intégrer des structures telles que les Conservatoires. Tous les jeunes chanteurs participent à des réalisations artistiques proposées au public dans des lieux de diffusion : Opéras de Montpellier, Maison de Radio France, Cité de la Musique à Paris, …

Azyadé Bascunana, metteuse en scène, comédienneFormée en 2003 à l’école de théâtre de La Compagnie Maritime à Montpellier, elle est interprète ou metteuse en scène et a collaboré avec différentes compagnies et artistes tels que Jacques Rebotier, Philippe Goudard, François Cervantes, Pierre Castagné, Romain Lagarde, Yann Allegret, Aurélie Namur, Félicie Artaud, Amine Adjina... En août 2011, elle crée à Montpellier la compagnie de théâtre qu’elle dirige : La Chouette Blanche, actuellement en résidence artistique sur le territoire du Lodévois et Larzac, et entame une résidence-compagnonnage avec le théâtre La Grande Ourse à Villeneuve-les-Maguelone.

Caroline Comola, chef de chœurChef de chœur, chanteuse et flûtiste, Caroline Comola est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Mediterranée Métropole. Elle a étudié la flûte traversière auprès de Geneviève Amar et de Céline Nessi, et découvre et se passionne pour la direction de chœur en chantant au sein du Madrigal de Paris.

Sylvaine Nely, pianiste Formée au CNSM de Lyon, et titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur Accompagnateur, Sylvaine Nely occupe la fonction de pianiste accompagnatrice, responsable du département au CRR de Lyon, puis au CRR de Montpellier. Sylvaine Nély collabore avec l’Orchestre National de Lyon dirigé par Emmanuel Krivine et participe au Festival de la Chaise Dieu sous la direction de A. Lombard.

Voisins des arbres

Opéra pour enfants

Pinède nord - Théâtre Jean-Claude Carrière

Opéra Junior - Création 2015L’Arbre chanson - Etienne Daniel sur un livret d’Alain Boudet Hiboux divers - Sally Galet - Durée : 1h 15h15 samedi et dimanche

Direction musicale : Caroline Comola. Piano : Sylvaine Nély. Chanteurs : Le Petit Opéra. L’Arbre chanson : 43 enfants en classe de CM1/CM2. Hiboux divers : 31 enfants en classe de CE1/CE2. Mise en scène : Azyadé Bascunana. Lumières : Olivier Modol. Costumes : Anne Valdeyron. Opéra Junior est soutenu par le Mécénat Musical de la Société Générale.

Ils ont entre 7 et 11 ans, l’âge de leur public à qui ils vont sûrement donner une bonne idée : chanter ! Chanter ensemble. Du classique ? De la musique, tout simplement. De jolis contes de chouettes et de hiboux dans une grande forêt. Des histoires d’aujourd’hui où les enfants, du haut de leur tour cherchent un arbre, l’arbre aux chansons. Rien de très sérieux, si ce n’est l’engagement des soixante-dix petits chanteurs et leur plaisir à nous faire partager leur passion.

CONTACT :Opéra JuniorOpéra de MontpellierTél. : 04 67 60 19 99www.opera-junior.com

Le spectacleVoisins des arbres est composé de deux œuvres. La première, L’arbre chanson, un jeu poétique pour chœur d’enfants (1, 2, 3 voix), récitant et piano, a été composée par Etienne Daniel sur un texte d’Alain Boudet. La seconde, Hiboux divers, est une série de 10 chansons présentées dans un dialogue entre Bou, un jeune hibou canaille, et Bourrasque, une belle chouette ayant atteint l’âge mûr.

Les compositeurs

Etienne DanielEtienne Daniel est né en 1941. Il fait ses études au Conservatoire de région de Nantes. Compositeur de musiques chorales, principalement aux Éditions à Cœur Joie et Philippe Caillard, il est également formateur en direction de chœur. Il compose depuis de longues années pour la liturgie. Il a notamment écrit une Cantate en forme de colombe en collaboration avec Didier Rimaud.

dès 5 ans

12 Saperlipopette 9 - 10 mai

Page 13: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Le roi des sables

Théâtre visuel

Pinède nord Chapiteau

Compagnie Colectivo Terrón (Grenoble)Création 2014 - Durée : 40 mn 15h et 17h30 samedi

Mise en scène et interprétation : Miguel Garcia Carabias et Núria Alvarez Coll. Régie son et lumière / création lumière : Marie Caroline Conin. Création sonore et musicale : Marie Caroline Conin et Jul McOisans. Scénographie : Núria Alvarez Coll, Hugo Houben. Production : Collectif Terrón. Coproduit par : La Petite Roulotte/ Le festival de la marionnette de Grenoble. Avec le soutien de : Amàco – Atelier Matières à Construire. Accueilli en résidence à : CHAI - Centre Hospitalier Alpes-Isère, St Egrève ACCR - Association de Coordination Culturelle du Royans/ la 5ème saison Le Pot au Noir, St Paul lès Monestier

Il était une fois un roi amoureux de son merveilleux royaume. Son château de sable s’élevait au bord de l’Océan, la vue était magnifique, l’endroit d’une beauté à couper le souffle. Mais la splendeur est éphémère, balayée chaque année par l’assaut des grandes marées d’équinoxe. Dans ce spectacle d’ombres et de sables, trois jeunes artistes catalans illuminent magnifiquement cette jolie fable mélancolique et racontent la sagesse d’un roi philosophe qui ne se dresse pas contre la nature et se contente de ce qu’elle lui offre : sa beauté.

CONTACT :Compagnie Colectivo Terrón15, rue Georges Jacquet38000 GrenobleTél. : 06 78 74 93 21 www.colectivoterron.wordpress.com

Le spectacleEn s’inspirant de l’album de Thierry Dedieu (Le Roi des Sables, Seuil Jeunesse, 2010), le Colectivo Terron met son travail sur la matière et la lumière au service d’une jolie fable philosophique. L’histoire oppose le Roi des Sables, habitant des bords de mer à son cousin le Roi des Bois, un homme « du Nord », pragmatique et révolté par la disparition régulière de la somptueuse demeure de son parent, fataliste à ses yeux. Pour contrer la nature, il propose barrages, digues et autres illusions tandis que son cousin accepte la destruction de son palais qu’il reconstruit année après année, convaincu de la suprématie de la nature sur les idées humaines.

dès 5 ans

La compagnieLa compagnie Terrón, fondée par Miguel García et Nuria Alvarez est née à Barcelone en 2009, au sein de l’école «Estudis de Teatre Berty Tovías». La compagnie est née du théâtre corporel, avant d’orienter son travail et sa recherche autour du matériau terre.

Nuria Alvarez Coll Diplômée de l’École d’Architecture de Barcelone (ETSAB) et spécialisée dans la construction en terre au laboratoire «CRAterre». Sa formation comme comédienne commence au sein de l’école «Estudis de Teatre Berty Tovias», et continue plus tard à «l’École Jaques Lecoq París» avec le laboratoire d’Étude du Mouvement (LEM).

Miguel García Carabias Éducateur et art-thérapeute. Sa formation comme acteur commence aussi au sein de l’école «Estudis de Teatre Berty Tovias» et continue avec la réalisation de différents stages avec le Théâtre du mouvement, Théâtre Organic, Merche Ochoa, Jean Claude Cotillard et Sergi Estebanell.

Alba Pawlowsky Ferret Diplômée de l’École d’Architecture de Barcelone (ETSAB) et spécialisée dans la construction en terre au laboratoire «CRAterre». Créatrice amatrice pluridisciplinaire : bijouterie, dessin de mode, sérigraphie, design de luminaires, etc.

©Li

die

Did

ier

13 Saperlipopette 9 - 10 mai

Page 14: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Nuria Alvarez Coll Diplômée de l’École d’Architecture de Barcelone (ETSAB) et spécialisée dans la construction en terre au laboratoire «CRAterre». Sa formation comme comédienne commence au sein de l’école «Estudis de Teatre Berty Tovias», et continue plus tard à «l’École Jaques Lecoq París» avec le laboratoire d’Étude du Mouvement (LEM).

Miguel García Carabias Éducateur et art-thérapeute. Sa formation comme acteur commence aussi au sein de l’école «Estudis de Teatre Berty Tovias» et continue avec la réalisation de différents stages avec le Théâtre du mouvement, Théâtre Organic, Merche Ochoa, Jean Claude Cotillard et Sergi Estebanell.

Alba Pawlowsky Ferret Diplômée de l’École d’Architecture de Barcelone (ETSAB) et spécialisée dans la construction en terre au laboratoire «CRAterre». Créatrice amatrice pluridisciplinaire : bijouterie, dessin de mode, sérigraphie, design de luminaires, etc.

Tierra efimera

Théâtre visuel

Pinède nord Chapiteau

Compagnie Colectivo Terrón (Grenoble) Création 2014 - Durée : 40 mn 15h et 17h30 dimanche

Interprétation : Núria Àlvarez Coll, Miguel García Carabias, Alba Pawlowsky Ferret. Confection du tissu : Júlia del Barco Carreras. Structure en bambou : Alba Pawlowsky Ferret, Núria Àlvarez Coll. Production Colectivo Terrón en partenariat avec La Petite Roulotte avec le soutien de Cap Berriat, Tierractual, CRAterre. Accueilli en résidence à : Centre Hospitalier Alpes-Isère École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble

Pour les enfants qui ne le savent pas encore, pour les adultes qui l’ont peut-être oublié, le matériau le plus pauvre et le plus accessible de la création est une inépuisable source d’inspiration ! Eclatées, écrasées ou caressées sur un écran géant, des terres multicolores se métamorphosent en un splendide ballet. Terne la terre ? Non, plutôt chaude, vivante, libératrice. Un spectacle à mi-chemin de l’architecture éphémère et du dessin préhistorique qui ravira petits et grands.

CONTACT :Compagnie Colectivo Terrón15, rue Georges Jacquet38000 GrenobleTél. : 06 78 74 93 21 www.colectivoterron.wordpress.com

Le spectacleLe spectacle Tierra Efímera est la première création grand format du collectif Terrón.Tierra Efímera est un spectacle où la matière terre s’exprime au niveau plastique. Des images passagères se composent et se décomposent dans une chorégraphie picturale éphémère projetée sur un écran. Il n’y a pas de parole, seulement des images et des gestes, des textures et des couleurs, le tout accompagné de sons et de musique. L’objectif de ce spectacle est de transformer le regard du grand public sur ce matériau pauvre, ordinaire, banal, oublié et, le plus souvent, ignoré. Il s’agit de rendre accessible la matière, de faire découvrir les multiples potentialités expressives de la terre par une approche et une pratique artistique.

La compagnieLa compagnie Terrón, fondée par Miguel García et Nuria Alvarez est née à Barcelone en 2009, au sein de l’école «Estudis de Teatre Berty Tovías». La compagnie est née du théâtre corporel, avant d’orienter son travail et sa recherche autour du matériau terre.

dès 5 ans

14 Saperlipopette 9 - 10 mai

©Li

die

Did

ier

Page 15: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

La compagnieServane Guittier et Antoine Manceau travaillent ensemble depuis 1998. Leur compagnie l’Attraction Céleste a vu le jour à Auch en 2006. Les trois projets de L’Attraction Céleste sont basés sur le rapport direct au spectateur, toujours placé en rond autour de la piste. Le duo Dans mes bras, créé en 2007, se joue dans une yourte pour un public de 50 personnes. Petit à petit qui a vu le jour en 2009 est une reprise d’un spectacle de théâtre à domicile de 1999. Bibeu et Humphrey a été créé sous chapiteau en mai 2011.

Servane Guittier, musicienne, comédienne, clownAutodidacte, elle croise le théâtre de rue à peine âgée d’une vingtaine d’années (Cie 0ff, Servane Tonnerre), joue dans diverses formations mettant en scène des comédiens/musiciens (Cie Ducoin), avant de rencontrer la Cie Vent d’Autan en 2000 et de voyager de scènes nationales (Pas Touche Terre) en chapiteaux (Autour d’elles). Diverses créations (A d’autres ! par le Théâtre à cru), stages (Cie du Moment) et rencontres (CICM) lui permettent de donner vie à son clown, Bibeu. Professionnelle depuis 1996, elle fonde en 2006 l’Attraction Céleste avec Antoine Manceau afin d’y développer un univers artistique singulier.

Antoine Manceau, musicien, comédien, clown.Après une formation musicale classique (ENM La Roche/Yon, Deug de musicologie) et une expérience de musicien au sein de nombreux groupes allant des musiques improvisées à la chanson, Antoine se tourne naturellement vers le spectacle vivant. Il fait ses armes avec la Cie Ducoin qui mêle la musique au théâtre et au cinéma. Dans le même temps, il se forme au clown, auprès de la compagnie du Moment. En intégrant la Cie Vent d’Autan en 2000, il aborde à la fois le travail de composition et le travail de comédien. Le cirque lui permet de s’initier à d’autres disciplines comme l’acrobatie, le jonglage ou les claquettes.

Bibeu et Humphrey

Clowns musiciens

Pinède nord Chapiteau Balthazar

Compagnie L’Attraction Céleste (Auch)Création 2011 - Durée : 1h 14h et 16h30 samedi et dimanche

De et avec Servane Guittier et Antoine Manceau. Coproduction : l’Attraction Céleste / Le Festival Excentrique. Mis en œuvre par les Ateliers de développement culturel de la Région Centre, Pronomade(s) – Centre National des Arts de la Rue (Haute-Garonne), Circa (Auch), Ville de Tours / Festival Rayons Frais, Fest’arts Festival des arts de la rue (Libourne).Projet soutenu par la Ville d’Auch, le Département du Gers, la Région Midi-Pyrénées, la Drac Midi-Pyrénées

Deux musiciens virtuoses tentent de faire la chose qu’ils aiment le plus au monde : la musique. Accompagnés d’une kyrielle d’instruments, des clarinettes classiques à la scie musicale, ils jouent aussi sur toute la gamme de nos émotions. En contemplant leur petit manège, on a peur (un tout petit peu), on rit (beaucoup), on pleure (à peine) et on est surtout absolument conquis par leurs innombrables talents, leur génie de la scène et la perfection de ce beau duo de clowns.

CONTACT :L’Attraction CélesteHall Lauzin – rue du Général de Gaulle32000 AuchTél. : 06 70 73 2132www.attractionceleste.com

Le spectacleDans ce spectacle joué en circulaire, Bibeu, le personnage féminin, est la plus bavarde. Elle s’exprime à travers un langage très personnel fait de marmonnements, de baragouinages et autres commentaires plus ou moins compréhensibles, servis par une drôle de voix. Elle est naïve, elle chante, danse, joue de l’accordéon, du concertina, de la scie musicale et de la trompette. Humphrey, son comparse, a priori plus discret et plus maladroit, est, lui, bavard de son corps. Souple et raide, agile et casse-cou, il surprend par ses postures, ses absurdités, qu’il assume pleinement. Il joue de la clarinette, de la clarinette basse, de la petite clarinette, et danse les claquettes. Deux clowns punks et tendres tout à la fois, qui n’ont qu’une envie : faire de la musique et partager leur univers très original avec le public qui les entoure.

dès 6 ans

15 Saperlipopette 9 - 10 mai

©Je

an-M

arc

Hél

iès

©Je

an-M

arc

Hél

iès

Page 16: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

CONTACT :Compagnie X, Y 72/74, rue Royale59000 LilleTél. : 06 67 89 00 97 ou 06 72 87 19 81www.ciexy.com

Le spectacleIl n’est pas encore minuit est l’aboutissement de dix ans de travail de la Compagnie XY. Ils sont maintenant 22 sur scène. Une gageure et une force pour cette troupe qui ne conçoit la création que sous forme collective. Armés de quelques accessoires, quelques bascules et d’ingénieuses planches sauteuses, hommes et femmes se livrent à d’impressionnants numéros de portés et de voltiges. La cohésion du groupe en fait sa force, donnant une puissance visuelle rarement égalée. Aux arts du cirque parfaitement maîtrisés se mêle étroitement un grand sens du rythme, et une vision chorégraphique de l’espace rehaussée par une danse véritable, le Lindy-Hop, interprétée par tous les intervenants.

La compagnieLa Compagnie XY est née en 2004 de la rencontre entre deux artistes de cirque, Abdeliazide Senhadji et Mahmoud Louertani à l’occasion de leur duo d’élèves à l’école de cirque de Lomme. Ils l’appellent XY « comme n’importe quelle compagnie X ou Y ». La Cie XY est avant tout animée par la dimension collective et l’univers de la portée acrobatique. Dans leurs projets, leur compagnie était éphémère. Elle n’avait pas vocation à perdurer au-delà du spectacle Laissez-porter, créé en 2005 avec le scénographe Christian Lucas. En quatre ans, ce spectacle a été montré plus de deux cents fois dans une quinzaine de pays, explorant les possibles de la création en groupe. Après un tel succès, Abdel lance alors l’idée de réunir un collectif d’acrobates plus important. En 2009, Le Grand C réunit 17 acrobates bousculant les rapports homme/femme traditionnels dans la voltige et l’acrobatie, s’appuyant encore une fois sur une démarche de création collective, aidée par le regard du danseur et chorégraphe Loïc Touzé. Virtuose, époustouflant, l’univers très physique de la compagnie prend alors une nouvelle ampleur et tourne dans le monde entier. Quatre ans plus tard, avec cinq acrobates de plus dans la troupe, XY poursuit son parcours avec Il n’est pas encore minuit, toujours avec le regard complice et attentif de Loïc Touzé, et dans cet « esprit de corps » qui les caractérise.

Il n’est pas encore minuit

Arts du cirque – Acrobatie – Danse

Pinède nord Amphithéâtre d’O Plein air

Compagnie XY (Lille)Création 2014 - Durée : 1h 18h30 samedi et dimanche

Création collectiveCollectif en tournée : Abdeliazide Senhadji, Amaia Valle, Andres Somoza, Alice Noel, Ann-Katrin Jornot, Antoine Thirion, Aurore Liotard, Caroline Le Roy, Charlie Vergnaud, David Badia Hernandez, David Coll Povedano, Denis Dulon, Evertjan Mercier, Guillaume Sendron, Gwendal Beylier, Jérôme Hugo, Mohamed Bouseta, Romain Guimard, Thomas Samacoïts, Thibaut Berthias, Xavier Lavabre, Zinzi Oegema. Collaborations artistiques : Loïc Touzé, Emmanuel Dariès , Valentin Mussou et David Gubitsch. Collaboration acrobatique : Nordine Allal. Création Lumière : Vincent Millet. Création Costume : Nadia Léon.Intervenants lindy-hop : Aude Guiffes et Philippe Mencia.Directeurs de production : Peggy Donck et Antoine Billaud.Production : Cie XY. Coproductions et accueil en résidence : Biennale de la Danse 2014 (Lyon) / Cirque Théâtre d’Elbeuf (Pôle national des arts du cirque Haute Normandie) / Scène nationale de Melun-Sénart / CIRCa (Pôle national des arts du cirque Midi Pyrénées) / Pôle Cirque Méditerranée (CREAC Marseille, Théâtre Europe La Seyne). Accueil en résidence : La Brèche (Pôle national des arts du cirque-Basse Normandie) / La Cité du Cirque (Le Mans) /Le Prato (Pôle national des arts du cirque-Lille) / Maison de la Danse (Lyon)

Coproductions :EPPGHV-Parc de Le Villette / L’Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux / L’Hippodrome scène nationale de Douai – Tandem Douai-Arras / MC2 Grenoble / L’Onde - Théâtre de Vélizy-Villacoublay / Scène nationale d’Orléans / Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes / EPCC Le Quai – Angers / Théâtre Brétigny - scène conventionnée du Val d’Orge / La Verrerie d’Alès - pôle national cirque Languedoc-Roussillon. Il n’est pas encore minuit… est soutenu par le ministère de la Culture au titre de l’aide à la production par la DRAC Nord-pas-de-Calais et au titre de l’aide à la création arts du cirque par la DGCA ; par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais au titre de l’aide à la création ; par l’Adami au titre de l’aide au projet.

Quelle énergie ! Quelle perfection ! Tout en puissance et en légèreté, les vingt-deux acrobates voltigeurs s’envolent dans un spectacle se jouant de toutes les règles de l’apesanteur. Du groupe compact, ancré au sol, s’élancent l’un après l’autre et souvent ensemble des corps parfaitement lancés, parfaitement réceptionnés dans un ballet ahurissant. Ponctué d’intermèdes rythmés par le lindy-hop, cette danse née à Harlem dans les années 20, ce spectacle éblouissant rapproche la danse et les arts du cirque.

dès 6 ans

16 Saperlipopette 9 - 10 mai

Page 17: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

17 Saperlipopette 9 - 10 mai

©C

hris

toph

e R

ayna

ud d

e La

ge

Page 18: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

La compagnieLa compagnie La Bulle Bleue est une troupe permanente réunissant des comédiens, des techniciens et des administrateurs en situation de handicap. C’est un projet inédit, celui d’un ESAT Artistique, le seul du Grand Sud de la France. La Bulle Bleue est un lieu de formation et de professionnalisation aux métiers du spectacle. De 2012 à 2015, la compagnie La Bulle Bleue est associée au Théâtre de la Remise (Marion Coutarel) dans le cadre d’une résidence de création, d’expérimentation et de recherche. Cette association a donné lieu à deux créations : La Ligne et le Cercle, en septembre 2012 et La jeune femme à la licorne, en janvier 2014. Lieu de production théâtrale, la Bulle Bleue a créé le spectacle Faux-plafond (ciel variable), mis en scène par Nicolas Heredia, metteur en scène de la Vaste Entreprise. Ce spectacle réunit six des douze comédiens de La Bulle Bleue. Les autres comédiens sont engagés dans la création, La jeune femme à la licorne, mise en scène par Marion Coutarel, metteuse en scène au Théâtre de la Remise et créée en janvier 2014 au domaine d’O. La Bulle Bleue gère et anime le Chai du Mas de Prunet (Montpellier) qui permettra de recevoir du public et qui sera son lieu de création.

Coeur d’encre

Spectacle d’ombres et de marionnettes

Pinède sud - Chapiteau

Compagnie La Bulle Bleue / Hélice Théâtre (Montpellier)Création 2014 - Durée : 45 mn15h45 samedi et dimanche

Ecriture, scénographie et mise en scène : Christelle Mélen.Créé et interprété par : Matthieu Beaufort, Mélaine Blot, Mireille Dejean, Marion Mateu. Musique : Marc Calas.Décors : Georges Torky. Régie : L’équipe technique de La Bulle Bleue. L’affiche a été créée par Moss. Les photographies ont été prises par Marie Clauzade. Production associée : Compagnie La Bulle Bleue / Hélice Théâtre. Cœur d’encre a été créé dans le cadre de La Belle Saison. Partenariats : Ecole primaire publique Plein Air de Nîmes - Théâtre de Nîmes Soutiens : DRAC Languedoc-Roussillon - Ministère de la Culture et de la Communication / ARS Languedoc-Roussillon - Ministère de la Santé / Fondation Privat / Fond handicap et société par Intégrance / KLESIA Retraite Agirc / Fondation Orange / Lion’s club.

C’est l’histoire d’Alice, une petite fille qui dessine toute la journée. Elle a toujours dessiné. Petite, elle couvrait les murs, les canapés, de ses figures colorées. A l’école, c’était tellement plus simple de comprendre un dessin. Plus simple qu’une longue phrase pleine de mots. Dessiner pour comprendre le monde. A la maison, sa maman lui lisait de belles histoires pour les enfants. Alice nous emmène dans son univers pictural bercé par ces contes. Avec elle, nous apprenons à réinventer la vie. En dessinant.

CONTACT :ESAT La Bulle Bleue258, rue du Mas Prunet34070 MontpellierTél. : 04 67 42 18 61www.labullebleue.fr

Le spectacleCréé à partir de différentes expériences vécues par les comédiens de la compagnie La Bulle Bleue (la passion du dessin, un déménagement, l’adaptation à une nouvelle école), Cœur d’encre est un voyage dans l’imaginaire d’une petite (jeune) fille qui ne s’exprime qu’à travers ses dessins et qui a toujours préféré le dessin aux mots. Dans sa nouvelle maison où elle vient d’intégrer sa nouvelle chambre, elle dessine son espace tant physique que mental. Elle se souvient des contes que lui racontait sa mère quand elle était petite. Leurs personnages apparaissent sous forme de marionnettes qui s’intègrent aux nombreux dessins exécutés par la comédienne sur le plateau. Cœur d’encre est également une forme d’hommage aux milliers d’artistes regroupés par Jean Dubuffet sous le terme d’Art Brut.

dès 6 ans

18 Saperlipopette 9 - 10 mai

©M

arie

Cla

uzad

e

Page 19: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Frédéric Pradal, création et interprétationFrédéric Pradal s’est formé à la jonglerie en autodidacte. En parallèle il a suivi divers cours de théâtre (Emmanuel Ostrovski, Vincent Martin...) et se forme aujourd’hui au clown (Sylvie Didier, Vincent Rouche, Lory Leschin, Ami Hattab) et au chant (Haim Isaacs).En parallèle, il a participé à la création de Les Dutunnels, théâtre de rue, Cie L’Acte Théâtral. Il a joué dans La véritable légende du père Noël, et Le Rêve de Moustic avec Les Trottoirs du Hasard. Il a jonglé dans l’opéra de Jules Massenet Le Jongleur de Notre Dame à l’Opéra Théâtre de Metz. Il a interprété Pierrot et le capitaine Fracasse dans La combine de Colombine spectacle jeune public de la compagnie Ucorne. Il jongle dans Pieds/Mains, spectacle très jeune public avec Nathalie Ardillier, danseuse de claquettes de la compagnie Dans ses pieds, diffusé par Enfance et musique.

Les balles populaires

Solo de jonglerie drôle et poétique

Lire à la plagePlein air

Compagnie Encore qui ? (Gorky) (Rézé)Création 2001 - Durée : 45 mn15h et 17h30 samedi et dimanche

Création et interprétation Frédéric Pradal. Avec les soutiens de : Le Mans Fait son cirque / Ville du Mans Compagnie L’acte Théâtral

Un sourire, une valise, un vieux magnétophone et un accent, un inimitable accent indéfinissable… C’est Gorky, le vagabond au feutre mou, le jongleur qui pose sa valise n’importe où, et qui raconte l’histoire de sa vie. Il en a vu des pays ! Il en a croisé des gens ! Des gentils, des méchants, des rigolos, et même une amoureuse. Il lance ses mots comme il lance ses balles, les unes croisant les autres dans ce solo merveilleux. Drôle et poétique comme l’inoubliable Gorky.

CONTACT :Compagnie Encore qui ? (Gorky)68, chemin de Boulard69440 ChaussanTél. : 09 50 518 519www.lesitedegorky.comwww.legrandmanitou.org

Le spectacleEncensé par la presse, applaudi à tout rompre dans d’innombrables festivals, Frédéric Pradal, l’alter-ego de l’émouvant Gorky possède d’innombrables talents. Jongleur hors-pair, conteur subtil, poète, comédien, il a réalisé à travers ses Balles Populaires une joyeuse alchimie de ses multiples dons. Gorki, un peu Charlot, un peu Keaton, vient « d’autre part ». Un ailleurs indéfini qui lui a fourni matière à sa vie. Il jongle avec ses mots, ses souvenirs, ses anecdotes comme avec ses balles, ses massues ou son diabolo, en virtuose.

La compagnieLa compagnie Encore qui ? a été créée en 2012 autour des projets artistiques de Frédéric Pradal après plus de dix ans et huit cent représentations sous son propre nom ou celui de Gorky, son personnage fétiche dans Les balles populaires (création 2001) et La promenade des éloignés (création 2010).

dès 7 ans

19 Saperlipopette 9 - 10 mai

©Pa

tric

k Lo

yat

Page 20: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

La compagnieLa Compagnie Tire pas la Nappe a été fondée en 1997 par Marion Aubert, Marion Guerrero et Capucine Ducastelle, à leur sortie du Conservatoire de Montpellier. Depuis plus de quinze ans, la compagnie travaille à la création et la promotion des écritures contemporaines et plus spécifiquement celle de Marion Aubert. Auteure d’une vingtaine de pièces, Marion Aubert est éditée chez Actes Sud-Papiers. En 2013, la SACD lui décerne le prix Nouveau Talent Théâtre. Certains de ses textes ont été traduits en allemand, anglais, italien, catalan et tchèque et ont été représentés sur de nombreuses scènes internationales.De 2003 à 2006, la Compagnie Tire pas la Nappe a été accueillie en résidence au Théâtre des Treize Vents CDN de Montpellier, où elle a créé, entre autres, Les Histrions (détail) de Marion Aubert, joué au Théâtre de La Colline (Paris) dans le cadre du Festival d’Automne. Marion Guerrero a mis en scène plusieurs textes de Marion Aubert dont Les Aventures de Nathalie, Nicole Nicole et Orgueil, poursuite et décapitation présentés au Théâtre du Rond Point à Paris. Depuis 2011, la compagnie est associée à La Comédie de Saint-Etienne. En 2012/2013, Marion Aubert a été auteure associée au Théâtre Jacques Cœur de Lattes, et aux Scènes du Jura.

La classe vive

Théâtre

Théâtre d’O Salle Paul Puaux

Compagnie Tire pas la Nappe (Montpellier)Création 2015 - Durée : 1h14h et 15h30 samedi14h dimanche

Avec Marion Aubert, Xavier Bazin et Capucine Ducastelle.Texte : Marion Aubert. Mise en scène : Marion Guerrero. Assistant à la mise en scène : Gaëtan Guérin. Création lumières : Olivier Modol. Création vidéo et son : Thibault Lamy. Réalisation documentaire dans les écoles : Flore Taguiev. Administratrice de production : Sylvine Dupré. Visuel : Jeanne Roualet. Production : Cie Tire pas la Nappe, Cie conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Languedoc-Roussillon, Ma Scène nationale Pays de Montbéliard, La Comédie de Saint-Etienne, Le Cratère Scène nationale d’Alès. Soutien à la production Le Préau CDR de Vire.

Nestor, huit ans, aimerait bien que sa maman lui écrive une pièce de théâtre avec de la guerre et de l’action. Marion, sa maman, voudrait bien parler d’amour (et de chagrin, et de la mort : elle voudrait bien parler de tout). De son cahier d’imaginaire surgissent alors des personnages fort étranges : la célèbre Marguerite Duras, un maître amoureux, un cancre, un enfant à capuche, et même la petite sœur de Nestor, Héliette, qui voudrait bien participer. Parviendront-ils à vivre tous ensemble?

CONTACT :Compagnie Tire pas la Nappe2, rue Partier34000 MontpellierTél. : 06 29 84 19 85www.tirepaslanappe.com

Le spectacleCe spectacle atypique est né de l’envie de l’auteure Marion Aubert de se confronter aux interrogations de l’enfance. Des questions posées dans un premier temps par son fils Nestor, âgé de 7 ans, puis par celles d’enfants de différentes écoles. Marion Aubert s’est également appuyée sur les entretiens de Marguerite Duras avec des enfants conservés par l’INA. Nourrie par un blog, auquel les enfants avaient accès, La Classe Vive aborde avec humour, tendresse et beaucoup d’imagination, tous les grands thèmes (l’amour, la violence, l’autorité de l’école et des parents,…) faisant partie de la vie réelle et de l’imaginaire des enfants d’aujourd’hui.

dès 7 ans

20

©Je

anne

Rou

alet

Saperlipopette 9 - 10 mai

Page 21: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Mange-tout

Marionnettes

Château d’OFaçade EstPlein air/accès libre

Compagnie Délit de Façade (Saint-Laurent-le-Minier)Création 2008 - Durée : 12 mn15h – 15h45 et 17h45 samedi et dimanche

Auteur et metteur en scène : Dik Downey et Vicky Andrews. Création marionnette : Romain Duverne. Marionnettistes : Pascale Goubert, Leslie Sévinier et Romain Duverne. Conception sonore : Thomas Costberg.

Elle est tellement mignonne cette petite dame penchée sur ses jardinières accrochées à sa fenêtre. Tellement mignonne et tellement… anglaise, un pur produit de l’imagination de nos voisins d’Outre-Manche, complètement farfelus. En quelques minutes, la gentille vieille dame se métamorphose en une hallucinante grand-mère indigne. Un petit conte jubilatoire et très irrévérencieux sur l’amour maternel et ses dérives alimentaires.

CONTACT :Compagnie Délit de Façade11 rue des Maquisards 30440 Saint Laurent le MinierTél. : 06 59 46 12 60www.delitdefacade.com

Le spectacleMange-Tout est l’un des quatre mini-spectacles du projet Menus Larcins. Joué aux fenêtres d’un bâtiment (maisons, châteaux comme ici au domaine d’O…), ce spectacle a été traduit en sept langues et a tourné dans de nombreux pays européens. Présenté pour la première fois à Montpellier par la compagnie Délit de Façade établie dans le Gard, Mange-Tout a été écrit et mis en scène par deux artistes britanniques. Le projet Menus Larcins a été confié à différents créateurs européens. Ce petit conte hilarant est une véritable perle d’humour anglais.

La compagnieDélit de Façade a vu le jour à St-Laurent-le-Minier (Gard) en 2002. Elle s’est rapidement fait connaître par une approche visuelle originale consistant à présenter ses spectacles de marionnettes sur une façade d’immeuble ou de maison.Les trois premiers spectacles : Délit de Façade (2003), Autrement Dit (2005) et Menus Larcins (2008, repris en 2011), sont nés de la collaboration d’une vingtaine de personnes : concepteurs de marionnettes, d’accessoires et costumes, marionnettistes, techniciens, compositeurs, créateurs sonores, ainsi que d’auteurs et metteurs en scène français et européens venus du théâtre, du clown, de la rue ou de la marionnette. Inscrite dans la réalité urbaine et sociale, lieu de passage de regards et d’émotions, à la frontière entre espace privé et espace public, la façade y devient castelet, lieu de théâtre, de comédie et de rêverie, sans perdre sa fonction originelle.

toutpublic

21 Saperlipopette 9 - 10 mai

©Is

abel

le B

ruyä

re

Page 22: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Papoter : bavarder intarissable-ment, dire des choses légères

La Banque de Souvenirs - Entresort PoétiqueCie du TurbographeDans ce vieux camion Citroën, toute une ribambelle de car-tes postales. Des photos de voyage, des instants pris sur le vif, des scènes de vie : puisez dans vos souvenirs et envoyez le plus beau, sur une carte, à un inconnu...

Librairie Nemo Sur le stand de la librairie Nemo, les enfants ont la possibilité de découvrir des tas d’ouvrages, un grand choix de livres et d’illustrations.

La chasse à l’ours Structure multi-accueil Eliane Bauduin Cet espace invite les plus petits à écouter des contes, à feuilleter des livres et à se laisser bercer par des jolies chan-sons et des drôles d’histoires.

Zoo déglingo Compagnie l’Echappée belle Ni électricité, ni pétrole, ni gaz mais des mollets, des mollets et encore des mollets ! C’est à la force de ses jarrets que Hyacinthe fait tourner ce manège enchanteur et coloré, joyeusement accompagné par des comptines et chansons pour enfants.

Playm’HéraultDes passionnés présentent au public leurs collections privées de petits personnages hauts en couleur. Scénettes et mises en situation sont exposées et servent de support pour raconter aux enfants l’histoire de la conquête de l’Ouest, la vie des Indiens d’Amériques ou encore l’empire Inca.

Lire et faire lire Ligue de l’enseignement Hérault Les bénévoles de l’association viennent lire des histoires aux enfants. Histoires à raconter et à partager, autant de façons de transmettre le plaisir de la lecture aux plus jeunes spectateurs.

Nos voisins sont des artistes Réalisation d’une fresque avec une plasticienne où chaque participant représente son voisin « à la manière de l’artiste Ch’Ko».

Dormir : être plongé dans le sommeil, rêvasser, ne rien faire...

Atelier création Doudou « My best friend » - Zut ! Qui n’a jamais rêvé de voir ses dessins (ou ses rêves...) deve-nir réalité ?! Avec cet atelier de couture, les enfants dessinent leur doudou préféré et repartent avec. Une jolie manière de garder une trace des dessins d’enfants, de valoriser leur créativité et quelle fierté pour eux d’être à l’origine de la création de leur doudou !

Invasion de pompons Quelques chaises longues installées de-ci-delà… des parents qui se reposent et des enfants qui « pomponnent » ! Des couvertures dans l’herbe, des enfants qui coupent et découpent des kilomètres de laine pour accrocher des pompons dans les airs ! Relax...

La chambre de Van Gogh La petite académie Regarder par le trou de la serrure ce n’est pas poli ! Et si, plutôt que de regarder chez le voisin, nous regardions les grandes œuvres des siècles passés par le trou du loquet ?! Dans le décor de la chambre de Van Gogh, les enfants sont guidés pas à pas dans la création d’une carte personnalisée sur le thème des grands peintres.

Manger : casser la croûte, gri-gnoter, savourer…

Les Petits Chocolatiers Mademoiselle et Chocolat Un atelier qui propose de déguster le chocolat dans tous ses états mais pas uniquement…Grâce à cet atelier gourmand, les enfants se transforment en véritable chocolatier et apprennent les fondamentaux du cacao !

Atelier d’équilibreHérault Sport L’atelier d’éveil moteur permet aux enfants de découvrir de nombreux modules colorés aux formes variées. Âgés de 3 à 6 ans ils s’amusent en travaillant l’équilibre, la coordination, le sens de l’observation…en courant, sautant, rampant…

Gratuites dont certaines sur inscription sur place de 14h à 18h

Plus de 20 découvertes sur 5 espaces : papoter, dormir, manger, s’amuser, partager

Decouvertes‘,‘

22 Saperlipopette 9 - 10 mai

Page 23: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Atelier céramiqueLes potiers de St Jean de FosRéalisation de villages éphémères d’ici ou d’ailleurs et créa-tion de petites silhouettes. Les enfants peuvent ainsi composer un village languedocien, un village africain ou encore un village inuit.

Atelier de sensibilisationParc zoologique Qu’avons-nous en commun avec nos voisins les animaux ? Que mangent ces derniers ? Autant de questions que les enquêteurs en herbe auront peut-être la chance de résoudre…

Mon voisin me passe un savonLicence Pro PAC – Université de Montpellier & Paul GalziQuand des étudiants en Parfums, Arômes et Cosmétiques s’associent à un maître savonnier, il en sort… des savons ! Ça parle « distillation » et « molécules synthétiques », ça manipule le tube à essai avec dextérité ! Le tout agrémenté d’agréables odeurs à deviner sur place.Ici, on fabrique, on produit ! Une façon amusante et ludique de créer tel un apprenti-chimiste.

S’amuser : se divertir, jouer, se distraire...

Atelier jeux de sociétéStrata’j’m sud Ensemble de jeux de stratégie interactifs. Chaque jour un tournoi. Et le dimanche un tournoi Pitchoun. Sur cet atelier, un partenariat avec DJECO permet aux enfants de découvrir un tas de jeux de cette marque.

Fenêtre pipelettesLa villa PatouDans cet atelier d’art plastique, parents et enfants créent des voisins et jouent à les faire parler au travers d’un immeuble bavard et de fenêtres parlantes.

Partageons nos jardins en bons voisinsMaison de Heidelberg en association avec Verger Potager Partagé VerPoPaAssocié au collectif VerPoPa (Verger Potager Partagé) de Malbosc, la Maison de Heidelberg, centre culturel allemand à Montpellier, propose cette année un atelier de fabrication de « bombes végétales » susceptibles de faire fleurir un coin de jardin, de rue ou de terrain vague. Chaque boule de graines fabriquée sera récompensée par un plant de tournesol que vous pourrez planter à VerPoPa, voisin du domaine d’O ou partager avec un autre voisin.Et si vous allez passer vos vacances cet été chez nos voisins allemands, n’oubliez pas de prendre votre « bombe à graines » pour partager nos fleurs avec les leurs.

Challenge LegoPartenariat Pierres VivesConstruire le plus grand personnage LEGO® possible, dans un temps limité, tout en découvrant les principes de bases d’empilement, emboitement, équilibre etc… Un challenge à relever seul, en équipe ou même en famille.

Clip it Et si vous veniez à Saperlipopette les poches remplies de bouchons en plastique ?! Les enfants les trient ensuite par taille et par couleur et les assemblent grâce à des petits clips. Une façon de réutiliser des bouchons en plastique sans aucune transformation. Une initiative intelligente qui permet aux enfants de changer leurs habitudes de consommation face au jeu.

Atelier Arts du cirqueCentre des Arts du Cirque BalthazarPour les 3/5 ans : ateliers de jonglerie, équilibres sur objets, acrobatie et aériens. Pour les 6/12 ans : ateliers d’éveil à partir des disciplines du cirque.

Partager : avoir en commun...

Goûter à partager A l’heure des petites faims, nous vous proposons de venir avec un goûter à partager. Des grandes tables sont dressées et nous avons ainsi l’occasion de partager quelques douceurs entre voisins de table ! Animations par LE RELAIS DES ADO et MONTPELLIER ACCORDEONS.

Goupil connexion/hôpital faune sauvageAteliers de découverte des modes de vie de quelques ani-maux de la faune sauvage locale, nos voisins. Constructions de gîtes et réalisation de nichoirs. En fin d’après-midi, l’association organise un lâcher d’oiseaux.

Paroles d’habitantsDélit de façade A travers les paroles d’habitants de la ville de Ganges, la Compagnie Délit de façade nous livre un documentaire (15 mn) poignant sur la cohabitation.De la limite entre notre espace intime et l’espace publique, où s’arrête l’un et où commence l’autre ? Que surgit-il quand on essaie d’en repousser les frontières ? Voisin idéal, voisin haï, voisin subi, envahissant, amoureux odorant ou encore mélomane.Il est ici question de cet étranger curieusement familier !

Gratuites dont certaines sur inscription sur place de 14h à 18h

Decouvertes‘,‘

23 Saperlipopette 9 - 10 mai

Page 24: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

uniquement le samedi

uniquement le samedi

uniquement le dimanche

uniquement le dimanche

uniquement le samedi

uniquement le dimanche

La fille de la lune

Bibeu et Humphrey

Blanche Neige

12h30 dès 3 ans

dès 5 ans15h15

14h00

14h00

14h30

15h00

14h30

SpectacleHeure Durée Âge Lieu

Coeur d'encre

Kish kush

Pinède nord - Baraque Napo

Zouibap

Voisins des arbres

Le roi des sables

Tierra efimera

Mange-tout

12h30 dès 1an Château d'O

Bibeu et Humphrey

La classe vive

Les balles populaires

13h00

13h30

tout public Pinède Nord - Plein air

Théâtre d’O - Salle Paul Puaux

Pinède nord - Théâtre Jean-Claude Carrière

dès 7 ans

dès 6 ans

tout public

15h00 Pinède nord - Chapiteau

Pinède sud – Plein air

dès 5 ans

dès 5 ans

15h00

dès 6 ans

15h00

15h15

Théâtre d’O – Studio Gabriel Monnet

Pinède nord - Chapiteau

dès 4 ans

16h30

Lire à la plagedès 7 ans

15h45

40 mn

La fille de la lune dès 3 ans Pinède nord - Baraque Napo40 mn

La fille de la lune dès 3 ans Pinède nord - Baraque Napo40 mn

1h

1h

1h

La classe vive Théâtre d’O - Salle Paul Puauxdès 7 ans1h

14h15 Nuova barberia carloni Micocouliersdès 4 ans1h

Nuova barberia carloni Micocouliersdès 4 ans1h

15h45

18h30 Il n'est pas encore minuit Pinède nord - Amphithéâtre d’O – Plein airdès 6 ans1h

40 mn

Le roi des sables dès 5 ans Pinède nord - Chapiteau40 mn

45 mn

Kish kush Théâtre d’O – Studio Gabriel Monnetdès 4 ans45 mn

30 mn

Zouibap dès 1an Château d'O30 mn

Zouibap dès 1an Château d'O30 mn

Zouibap dès 1an Château d'O30 mn

45 mn

40 mn

45 mn

Les balles populaires Lire à la plagedès 7 ans45 mn

12 mn

1h

45 mn

Château d’O - Façade Est

Mange-tout tout public12 mn Château d’O - Façade Est

Mange-tout tout public12 mn Château d’O - Façade Est

Pinède nord - Chapiteau Balthazar

17h45

Pinède sud - Chapiteau

16h30

16h45

Cendrillon mène le bal

16h45

16h45

17h00

15h30

tout public50 mn

17h30

17h30

17h30

Petit penchant15h30 dès 3 ans45 mn

Pinède nord - Chapiteau Balthazar

Théâtre d’O – Salle Paul Puaux

Petit penchant17h15 dès 3 ans45 mn Théâtre d’O – Salle Paul Puaux

dès 6 ans

Tierra efimera Pinède nord - Chapiteaudès 5 ans40 mn

Les spectacles ont lieu le samedi et le dimanche (sauf précisions*)

**

**

**

Spectacles

24

Page 25: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

25

Page 26: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Informations pratiques Renseignements, réservations Théâtre sortieOuestScène conventionnée pour les écritures contemporainesDomaine départemental d’art et de culture de BayssanRoute de Vendres34500 Béziers04.67.28.37.32www.sortieouest.fr et www.herault.fr

Tarif unique 5 € la place enfants et adultes. L’entrée du parc est gratuite

PartenaireAssociation Mycélium91 avenue Maréchal Foch - Ecole de Cirque agrémentée par la FFEC34500 Béziers06.16.76.54.68contact@mycelium-asso.orgcirque-mycelium-narbonne-beziers.org

Du mercredi 20 au vendredi 22 mai De 09h30 à 16hAteliers découverte des Arts du Cirque animés par l’association Mycélium. Groupes scolaires et associations. Sur inscription uniquement

Séances scolairesJeudi 21 et vendredi 22 mai, 14hNuova Barberia CarloniThéâtre sortieOuest - Dès 4 ans - 1h00 - Clowns musiciensJongleurs, acrobates, musiciens, ils savent vraiment tout faire ! Enfin, presque tout faire. Lorsqu’ils s’improvisent barbiers et coiffeurs pour homme, leur entreprise tourne très vite au désastre. Un fiasco musical et visuel où les gags s’enchaînent sur un tempo d’enfer pour le plus grand malheur de celui qui se retrouvera perché sur le fameux fauteuil. En reconstituant cette ancienne boutique qui était au centre de la vie des villages, le trio déchaîné fait hurler de rire son public, les futurs clients en attente d’une coupe.

SAMEDI 23 MAIOuverture du parc 13h

14h - Blanche neigeCie Mine de rien - Théâtre sortieOuest - Tout public - 45 min - Théâtre de rueInterprète : Joane Reymond - Mise en scène Erik DesfossesVous aimez rire ? Alors, ne ratez pas cette version complètement déjantée du célèbre conte des Frères Grimm. Vous vous souvenez de la scène du miroir ? « Miroir, mon beau miroir, qui est la plus belle en ce pays »… Mais oui, c’est drôle, très drôle même. Et les petits nains ? Comment vous imaginez-vous les petits nains ? Tout est léger, inattendu, bourré d’humour et plein de surprises. Blanche-Neige comme vous ne l’avez jamais vu.

15h15 - La Fille de la lune Cie Sac à dos - Eglise Saint Félix - Dès 3 ans - 40 min - Théâtre d’objetsAuteurs, marionnettes : Susan Yeates et Patrick Huysman - Mise en scène : Didier de Neck - Assistant à la mise en scène, direction d’acteur : Manu FardeauLe soleil a rendez-vous avec la lune… Et, cette fois-ci, la lune est là ! Une jolie petite fille aux grands yeux ronds. Un petit bout de fil de fer, craquante avec ses longues jambes en ficelle et ses vêtements en plumes qui descend de la lune. Son ami, lui, descend du soleil. Il leur arrive tellement de petites choses, jolies, tendres, cocasses dans leur rencontre, la découverte de leurs petits travers. Des histoires de marionnettes, légères, surréalistes.

16h30 - Bibeu et Humpfrey Cie l’Attraction Céleste - Cour - Dès 6 ans - 1h - Clowns musiciensAvec Servane Guittier et Antoine ManceauDeux musiciens virtuoses tentent de faire la chose qu’ils aiment le plus au monde : la musique. Accompagnés d’une kyrielle d’instruments, des clarinettes classiques à la scie musicale, ils jouent aussi sur toute la gamme de nos émotions. En contemplant leur petit manège, on a peur (un tout petit peu), on rit (beaucoup), on pleure (à peine) et on est surtout absolument conquis par leurs innombrables talents, leur génie de la scène et la perfection de ce beau duo de clowns.

16h30 - Cendrillon mène le balCie Mine de rien - Théâtre sortieOuest - Tout public - 45 min - ThéâtreInterprète : Joane Reymond - Mise en scène Erik DesfossesEt de deux ! Après Blanche-Neige et ses sept nains qui vous auront sûrement ravis, voici Cendrillon, ses affreuses belles-sœurs, sa belle-mère odieuse et l’adorable prince charmant. Sans oublier la fée, le carrosse, la citrouille et … la pantoufle de vair. Tout y est. Dans l’ordre et dans le désordre. Surtout le désordre. Foutraque, joyeux, déjanté et, encore une fois, à mourir de rire.

18h - Rencontres cirque Théâtre sortieOuest - Entrée libre

DIMANCHE 24 MAI11h - Ouverture du parc

11h15 - La Fille de la lune Cie Sac à dos - Eglise Saint Félix - Dès 3 ans - 40 min - Théâtre11h30 - Nuova Barberia Carloni Compagnie Teatro Necessario - Théâtre sortieOuest - Tout public - 1h - Théâtre musique14h - Portique - parc14h45 - Bibeu et Humpfrey Cie l’Attraction Céleste - Cour - Dès 6 ans - 1h - Clowns musiciens15h - La Fille de la lune Cie Sac à dos - Eglise Saint Félix - Dès 3 ans - 40 min - Théâtre16h - Nuova Barberia CarloniCompagnie Teatro Necessario - Théâtre sortieOuest - Tout public - 1h - Théâtre musique

Samedi 23 mai 13h -18h

Dimanche 24 mai 11h -17hEntrée libre

La tente aux histoiresBibliothèque ouverte dans le parc, livres et albums à disposition des petits et grands.Lectures animées par les bibliothécaires de La Médiathèque départementale.

Les Jeux en bois avec la Compagnie des Jeux d’OcA tous les âges, retrouvez le plaisir de jouer avec des jeux traditionnels en bois.

Les Ateliers du Cirque MycéliumL’Ecole de Cirque animera en musique des ateliers familiaux pour découvrir les Arts du Cirque : jonglerie, jeux d’adresse, équilibres, slackline….

Possibilité de pique-nique dans le parc.Restauration et goûters au Chapiteau Gourmand.

SortieOuest

26

Page 27: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Deux temps distincts :

Un temps pour les jeunes festivaliers pour partir à la découverte de la forêt magique, dédié aux enfants d’âge primaire.

Les ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) et des associations de Montpellier participent activement à cette exposition en intégrant les œuvres picturales et éphémères qu’ils ont réalisées dans leur centre pendant les vacances scolaires de printemps.Avec comme idée fixe la thématique des voisins ! Et l’envie de montrer la forêt magique peuplée de leur imagination débordante à leurs familles lors du week-end

Pour les collégiens un temps d’échange.

Le lundi 11 et mardi 12 mai les collégiens vont investir les plateaux de scène du domaine d’O, éprouver leurs pratiques du théâtre, oser exprimer leurs talents en herbe.Ces deux jours consacrés à la pratique artistique et l’échange réunissent des collégiens, enseignants, et artistes professionnels investis dans des projets annuels d’éducation artistique conduits en classe.Un expérience partagée de parcours artistique entre collégiens, organisée par le service éducation artistique et culturelle du Conseil général de l’Hérault.

Comme chaque année, des actions de sensibilisation au spectacle vivant vont être orchestrées par les agences culturelles du Conseil général de l’Hérault.Les artistes présents interviennent en amont ou en aval du spectacle afin de faire partager leur univers. Tel un marionnettiste qui propose un atelier de construction de personnages, un musicien qui sensibilise les petits aux sons de différents instruments de musique, un acrobate qui anime un temps de jonglage et de jeux acrobatiques… De quoi familiariser les enfants au monde du spectacle par des jeux, des ateliers, des discussions…De quoi appréhender plus finement le spectacle qu’ils vont voir sur leur territoire….

Programmation à venir.

Talents en herbe Saperlipopette aux quatre coins

Sensibilisation

27

©A

lois

Aur

elle

Page 28: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Aire métropolitaine de l’est héraultaisPays de LunelLunel VielParc de l’orangerieNuova Barberia CarloniCie Teatro Necessario Dès 4 ans - mercredi 27 mai à 18h00

Grand Pic Saint LoupCausse-de-la-SelleSalle polyvalenteCœur d’encreCie la Bulle bleue Dès 6 ans - jeudi 28 mai à 18h00

BuzignarguesParking de la salle polyvalente Nuova Barberia CarloniTeatro Necessario Dès 4 ans - mardi 19 mai à 18h00

ValerguesParc Léone Mas Blanche NeigeCie Mine de rien Tout public - samedi 16 mai à 17h00

Cœur d’ HéraultPaulhanSalle des fêtesNuova Barberia CarloniCie Teatro Necessario Dès 4 ans - mercredi 20 mai à 15h00

AnianePlace E . SannierNuova Barberia CarloniCie Teatro Necessario Dès 4 ans - lundi 25 mai à 18h

Grand Orb Dio et ValquièresPlace de la mairie Dio Cendrillon mène le balCie Mine de rien Tout public - lundi 18 mai à 18h00

Pays Saint PonaisRiolsSalle polyvalenteBlanche NeigeCie Mine de rien Tout public - mardi 19 mai à 18h30

Cités maritimes PinetFoyer des campagnesCœur d’encreCie la Bulle bleue Dès 6 ans - mercredi 27 mai à 16h00

Castelnau de Guers Maison du peuple Cendrillon mène le balCie Mine de rien Tout public - vendredi 22 mai à 18h00

Gigean Hall des sports Kish KushCie Teatro distintoDès 4 ans - mardi 12 mai à 18h30

LoupianSalle polyculturelle Cendrillon mène le balCie Mine de rien Tout public - mercredi 20 mai à 18h00

Vic la GardioleSalle des fêtesCœur d’encreCie la Bulle bleue Dès 6 ans - samedi 30 mai 16h00

Piémont biterrois Montagne Haut LanguedocLa Salvetat-sur-AgoutSalle des fêtes Bibeu et HumphreyCie L‘ Attraction CélesteDès 6 ans - vendredi 22 mai à 18h30

Avant monts du centre HéraultPuimissonCrèche intercommunale Salle des fêtesZouibapCie Pic et ColegramDès 1 an - lundi 11mai à 10h à la crèche intercommunale et 15h à la salle des fêtes

Pays de ThongueAlignan du VentAu camping Blanche NeigeCie Mine de rien Tout public - vendredi 15 mai à 19h00

Orb et TaurouPailhesPlace des Cévennes Nuova Barberia CarloniCie Teatro Necessario Dès 4 ans - lundi 11 mai à 14h45

En voyage dans l Herault‘,‘‘,‘

28

Page 29: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

MO N TPELLIER

Loupian

Valergues

Lunel Viel

Pailhès

BÉZIERS

Aniane

Castelnau-de-Guers

Alignan du ventPuimisson

La Salvetat-sur-Agout

GigeanVic la Gardiole

Paulhan

Causse-de-la-Selle

Buzignargues

Riols

Dio et Valquières

Pinet

Zouibap

Blanche Neige

10h0015h00

Puimisson

Paulhan15h00

17h00

18h00

18h00

18h00

18h30

HeureJour Spectacle Lieu Espace

Kish Kush

Coeur d'encre

Blanche Neige

Lundi 11 mai

Mercredi 20 mai

Vendredi 22 mai

Samedi 16 mai

Lundi,18 mai

Mardi 19 mai

Crèche intercommunaleSalle des fêtes

Nuova Barberia Carloni

Nuova Barberia Carloni

Cendrillon mène le bal

Bibeu et Humphrey

Nuova Barberia Carloni

Nuova Barberia Carloni

14h45 PailhèsLundi 11 mai Place des Cévennes

Blanche Neige

Coeur d'encre

Cendrillon mène le bal

Cendrillon mène le bal

18h30

19h00

Gigean

Alignan du vent

Mardi 12 mai

Vendredi 15 mai

Hall des sports

Place de la mairie Dio

Parking de la salle polyvalente

Salle des fêtes

Au camping

Dio et Valquières

Aniane

Lunel Viel

Causse-de-la-Selle

Castelnau-de-Guers

18h30

Nuova Barberia Carloni

Loupian

La Salvetat-sur-Agout

18h00Vendredi 22 mai

Lundi 25 mai

Mercredi 27 mai

Pinet

18h00

Buzignargues

18h00

Mercredi 27 mai

Jeudi 28 mai

Salle polyvalente

Salle des fêtes

Salle polyculturelle

Riols

16h00

18h00

Maison du peuple

Place E. Sannier

Parc de l'orangerie

Foyer des campagnes

Salle polyvalente

Coeur d'encre Vic la GardioleSamedi 30 ami 16h00 Salle des fêtes

Parc Léone MasValergues

Mardi 19 mai

Mercredi 20 mai

29

Page 30: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Notes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

30

Page 31: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Notes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

31

Page 32: HERAULT : Le festival  SAPERLIPOPETTE - Demandez le programme !  du 9 au 31 mai 2015

Samedi 9 et dimanche 10 mai de 12h à 20h

Je sais que l’entrée et la sortie du festival se font EXCLUSIVEMENT au nord du domaine, 178 rue de la CarrièrassePour des raisons de sécurité liées à la route et au flux d’un public nombreux au sein du domaine, pour les adultes mais surtout pour les enfants, l’entrée sud n’est pas ouverte, sauf aux personnes à mobilité réduite dont le premier spectacle est au sud du domaine. (contact : 06 74 83 66 92).

Je viens au domaine d’O par l’entrée nordEntrée nord du domaine d’O178 rue de la Carrièrasse 34090 Montpellier Tramway, ligne 1, arrêt Malbosc Bus n°24 / arrêt GaleraParkings vélos et voitures

Je me renseigne : programme mis en ligne vendredi 6 mars. J’achète mes places de spectacle : à partir de vendredi 3 avril, sur place ou par téléphone du lundi au vendredi de 13h à 18h

Par internet :

Billetterie en ligne : www.domaine-do-34.eu

Je connais les horaires d’ouverture du parc de 12h à 20h et de la billetterie les jours de spectacle de 12h à 19h :

Samedi 9 et dimanche 10 mai, de 12h à 19hVente de billets pour les spectacles du jour uniquementDeux billetteries centrales (liquide, chèque, CB) permettent d’acheter au même endroit des billets pour différents spectacles du jour. Des billetteries volantes (liquide et chèque uniquement) sur chaque lieu complètent ce dispositif.

Je me déplace dans le domaine d’O23 hectares de verdure20 minutes à pied du nord au sud surtout avec des petits pieds d’enfants vagabondant de-ci de-là…Pique-nique dans la pinède ou guinguettes et espace restauration Tables à langer dans les toilettes de l’amphithéâtrePas de retard aux spectaclesAge indiqué à respecter pour les spectaclesAccès bébé refusé pour certains spectaclesPas de poussettes dans les lieux de spectaclePas de chiens

J’assiste aux spectacles et aux découvertesEntrée gratuite dans le parcTarif par spectacle et par personne : 6€RDV Pinède 13h et 16h45 gratuitsJ’apporte mon goûter pour le partager avec mes voisins à 16h à l’ombre des micocouliers.Découvertes de 14h à 18h gratuites dont certaines sur inscription sur place le jour-même à partir de 14h, dans la limite des places disponibles.

Suivez-nous sur le Facebook de Saperlipopette

Guide de Saperlipopette au domaine d O

...En partenariat avec un festival voisin, organisé par Montpellier Accordéon qui accompagne le goûter partagé.

Réseau en scèneLanguedoc-Roussillon