HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4...

28
HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

Transcript of HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4...

Page 1: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

HEdS - CAP 2025PLAN DE DÉVELOPPEMENT

5 filières à la Une

4 missions principales

3 valeurs fondamentales

2 cœurs de métiers

1 vision fédératrice

Page 2: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

2

Page 3: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

SOMMAIREPRÉAMBULE 2 - 3

PORTRAIT 4 - 7 Création

Rattachement institutionnel

Profil

Forces

Offre de formation

Ra&D et prestations de service

VALEURS 8 - 9

VISION 2025 10 - 11

MISSIONS 12 - 17 Formation de base

Formation continue

Recherche appliquée et développement (Ra&D)

Prestations de service

ENJEUX 18 - 21 Enjeux pour l’ensemble de l’école

Enjeux relatifs à l’enseignement

Enjeux relatifs à la formation de base

Enjeux relatifs à la formation continue

Enjeux relatifs à la Ra&D

OBJECTIFS STRATEGIQUES 22 - 23 Objectifs institutionnels

Objectifs d’enseignement

Objectifs Ra&D

Objectifs prestations de services

Objectifs relatifs aux ressources

SUIVI & MONITORAGE 24

CONCLUSION 24

Page 4: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

2

PRÉAMBULE

Page 5: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

Le projet d’école a pour finalité d’élaborer une stratégie institutionnelle pour la Haute école de santé (HEdS) à l’horizon 2025. Ce projet a été conduit par Daniel Petitmermet, Directeur de la HEdS et Sophie Burla, cheffe de projet, en étroite collaboration avec les membres du Conseil de Direction de la HEdS. Un docu-ment détaillé explique la méthodologie adoptée pour la réalisation de ce projet, présente les résultats issus de chaque étape et les références bibliographiques qui ont été consultées.

Les chapitres suivants résument ce document. Afin de familiariser le lecteur avec la HEdS, un portrait de l’institution est brièvement dressé (chapitre 1).

Les valeurs qu’elle prône, sa vision institutionnelle et ses missions sont ensuite rappelées (chapitres 2, 3 et 4). Les principales forces de l’école sont exposées, d’abord globalement (chapitre 1) puis mission par mission (chapitre 4).

Les derniers chapitres présentent l’aboutissement du projet soit : les objectifs stra-tégiques définis (chapitre 6) en réponse aux enjeux auxquels la HEdS est confron-tée (chapitre 5). Le chapitre 7 précise comment la Conseil de Direction de la HEdS s’y prendra pour suivre la mise en oeuvre de ces objectifs et le chapitre 8 conclut ce document.

Page 6: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

4

1. PORTRAIT

Page 7: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

1 Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA), Haute école d’art et de design (HEAD), Haute école de gestion (HEG) ; Haute école de musique (HEM) ; Haute école de travail social (HETS) ; Haute école de santé (HEdS).

CRÉATIONLa HEdS est née en 2004 de la réunion de :

◆ l’ancienne Ecole « Le Bon Secours », qui regroupait les formations de Sage-femme et Soins infirmiers.

◆ trois anciennes écoles du Centre de formation des professions de la santé et de la petite enfance : Nutrition et diététique, Physiothérapie et Technique en radiologie médicale.

Les locaux de la HEdS se situent à deux endroits distincts (avenue de Champel et rue des Caroubiers). A noter que le Centre interprofessionnel de simulation (CIS), partenariat entre la Faculté de médecine et la HEdS, se trouve à l’avenue de la Roseraie et rue des Clochettes.

RATTACHEMENT INSTITUTIONNELLa HEdS fait partie :

◆ au niveau intercantonal, de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) qui regroupe 27 écoles dans 7 cantons romands et 6 domaines de formation, dont celui de la santé ;

◆ au niveau cantonal, de la HES-SO Genève, qui regroupe les six écoles HES genevoises 1.

Un Rectorat assure la direction de la HES-SO et sa représentation. Il est com-posé d’une rectrice qui le préside, ainsi que de trois vice-recteurs et d’une secrétaire générale.

L’ensemble des écoles HES et des filières du domaine santé de la HES-SO se coordonnent au niveau romand au sein d’un organe intitulé : « Conseil de domaine Santé ».

La HES-SO Genève est dirigée par un Conseil de direction composé d’un Directeur Général et des directeurs des six écoles HES genevoises.

A son niveau, la HEdS est pilotée par un Conseil de Direction, composé des personnes suivantes :

◆ le directeur ou la directrice qui préside ;

◆ le directeur adjoint ou la directrice adjointe;

◆ les responsables de filières ;

◆ les responsables de la coordination de l’enseignement / de la recherche / de la formation continue.

Page 8: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

6

PROFILLa HEdS regroupe cinq filières de formation qui représentent autant de profes-sions de la santé : Nutrition et diététique, Physiothérapie, Sage-femme, Soins infirmiers et Technique en radiologie médicale.

La filière Nutrition et diététique est unique en Suisse romande (filière monosite) alors que les autres filières sont proposées dans plusieurs écoles HES romandes (filières multisites).

En 10 ans, l’effectif étudiant a doublé 1. La HEdS accueille actuellement plus de 1000 élèves en formation préalable et étudiant-e-s en formation Bachelor, ce à quoi il faut ajouter 1000 professionnel-le-s de santé qui suivent des offres de formation continue.

La HEdS compte sur une équipe de 200 collaboratrices et collaborateurs (plus de 150 EPT). Chaque année, elle engage en plus environ 300 vacataires 2. Elle fonctionne avec un budget de 30 millions de francs suisses.

Les 40 chercheuses et chercheurs de l’institution sont fédérés au sein de l’Insti-tut de recherche de la HEdS.

Les missions académiques remplies par la HEdS sont présentées plus en détail dans la suite du document : formation de base, formation continue, recherche appliquée et développement, prestations de services.

◆ 5 filières parmi les 8 du domaine santé de la HES-SO. Cette particularité favorise :

la pluralité des compétences et des expertises ;

les synergies interprofessionnelles et interdisciplinaires au niveau pédagogique et scientifique.

◆ Deux filières uniques en Suisse romande : Nutrition et diététique ainsi que Sage-femme, voie initiale.

◆ Une orientation pratique bâtie sur des partenariats étroits avec les milieux professionnels, en particulier avec les institutions socio-sanitaires privées et publiques de la région (HUG, IMAD, FEGEMS, cliniques privées).

◆ Un rattachement à la HES-SO qui favorise les collaborations avec les autres HES genevoises et romandes.

◆ Des liens privilégiés avec l’Université de Genève, en particulier avec la Faculté de médecine.

HEdS

-FO

RCES

1 Il est passé de 498 étudiant-e-s en 2004 à plus de 1000 en 2014 (dont env. 330 élèves MCS/MSSA).

2 Les vacataires dispensent un enseignement de brève durée au cours de l’année académique ou un enseignement spécialisé à temps très partiel. Ils sont engagés à l’heure et rémunérés à la facture.

Page 9: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

RA&D ET PRESTATIONS DE SERVICESLes projets de recherche appliquée et de développement (Ra&D) réalisés à la HEdS contribuent à faire évoluer les pratiques professionnelles et à élargir les connaissances tout en nourrissant la formation (de base et continue).

En réponse à la demande de tiers, la HEdS réalise par ailleurs des prestations de services de type formation, conseil et expertise.

OFFRE DE FORMATIONDepuis 2006, les filières de la HEdS proposent des programmes de Bachelor euro-compatibles. Les programmes de formation de chaque filière sont fondés sur :

◆ un référentiel de compétences défini au niveau national 1 ;

◆ un plan d’études cadre commun (PEC) à la Suisse romande.

Depuis 2011, la HEdS gère les programmes qui conduisent, en un an, à la matu-rité spécialisée santé (MSSA) ou à l’obtention de l’attestation des modules complémentaires santé (MCS). Il s’agit de formations préalables à l’entrée en Bachelor. La maturité spécialisée santé est destinée aux porteurs d’un titre d’une école de culture générale avec option santé. Les modules complémen-taires santé s’adressent quant à eux aux titulaires d’un titre de maturité non spécifique au domaine Santé 2.

La HEdS offre par ailleurs une large palette de formations continues certifiantes et non certifiantes 3. L’offre de formation continue « se distingue clairement de celle de formation de base, tant sur le plan des objectifs de formation, du public à qui elle s’adresse, que de la manière dont elle est financée » 4. Elle vise un public de professionnel-le-s et doit être autofinancée.

1 KFH. (2009). Projet Compétences finales pour les professions de la santé HES, juin 2009. Accès http://www.hes-so.ch/data/documents/projet-competences-finales-professions-sante-HES-rapport-final-717.pdf

2 Maturité gymnasiale, maturité professionnelle autre que santé-social, maturité spécialisée autre que santé, titre étranger jugé équivalent.

3 http://www.hesge.ch/heds/formation-continue

4 Plan d’intentions de la HES-SO 2015-2020, version finale adoptée par le Rectorat (v4.2) du 26 mai 2015, p. 19.

Page 10: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

8

2. VALEURS

Page 11: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

La HEdS prône trois valeurs cardinales qui représentent :

◆ son coeur de métier : l’engagement ;

◆ son ambition et sa dynamique : l’audace ;

◆ le savoir-être qu’elle souhaite favoriser tant à l’interne que vis-à-vis de l’extérieur : l’intégrité.

Ce sont des principes et idéaux qui se traduisent dans les manières d’être et d’agir du personnel et des étudiant-e-s de la HEdS. Ces valeurs contribuent à créer une identité et une culture commune aux cinq filières qui composent l’école. Elles s’inscrivent également dans celles de la HES-SO Genève.

L’engagement se traduit par l’implication et la motivation du personnel et des étudiant-e-s dans leurs activités quotidiennes. Ils font preuve d’audace en démontrant une forte capacité d’entreprendre et de relever des défis. Ils sont capables de remettre en cause les certitudes, de penser autrement et déve-loppent ainsi des approches originales. En toutes circonstances, ils adoptent un comportement intègre, empreint de respect et bienveillance.

Page 12: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

10

3. VISION 2025

Page 13: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

◆ La HEdS forme la relève hautement qualifiée des professionnel-le-s de la santé, capables de répondre aux besoins de la population et aux exigences futures du système socio-sanitaire.

◆ Elle inscrit ses programmes dans une dynamique d’innovation pédagogique et promeut une coopération interprofessionnelle optimisée au sein du système de santé.

◆ Elle renforce son profil scientifique en dynamisant sa recherche dans cinq axes thématiques principaux : alimentation, nutrition et santé ; réhabilitation ; pratiques professionnelles ; vieillir en bonne santé ; santé des femmes et de la famille.

◆ Grâce à la pluralité de ses compétences et expertises, connues et reconnues, elle est :

l’interlocutrice privilégiée des milieux de la santé qui recherchent des solutions novatrices aux problématiques rencontrées sur les terrains professionnels ;

le partenaire incontournable pour la formation continue des professionnel-le-s de la santé.

Page 14: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

12

4. MISSIONS

Page 15: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

FORMATION DE BASELa formation de base dispensée à la HEdS vise l’acquisition des compétences professionnelles. Les programmes de formation allient étroitement enseigne-ment théorique et formation pratique.

De niveau tertiaire, les formations de la HEdS reposent sur des fondements scientifiques et des pratiques dûment validées. Elles présentent la spécificité d’offrir aux étudiant-e-s la possibilité d’acquérir à la fois des compétences spécifiques à chacune des cinq professions enseignées et des compétences « interprofessionnelles ». C’est-à-dire que les étudiant-e-s apprennent, dès le début de leur formation, à coopérer efficacement avec les autres professionnel-le-s de la santé autour d’objectifs communs et partagés. Une pratique autonome et responsable est visée.

◆ Forte interdépendance entre formation théorique et pratique (les stages représentent 30% à 50% de la formation).

◆ Coopération interprofessionnelle intégrée aux programmes.

◆ Large réseau d’institutions socio-sanitaires partenaires de la formation pratique.

◆ Méthodes pédagogiques innovantes, grâce notamment au Centre interprofessionnel de simulation (CIS) créé en 2013 en partenariat avec la Faculté de médecine.

◆ Mobilité étudiante conséquente pour des formations pratiques à l’étranger.

FORC

ES

Page 16: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

14

◆ Offre conséquente, variée et de qualité.

◆ Pôles d’expertise reconnus.

◆ Formations fondées sur l’interdisciplinarité (entre les 5 filières et avec les partenaires privilégiés de la HEdS : HUG, Imad, Fegems, Faculté de médecine de l’UNIGE).

FORMATION CONTINUESelon la future loi fédérale sur les professions de la santé, la formation continue constitue un devoir des professionnel-le-s tout au long de leur carrière (« life long learning »). Deux catégories de formations continues sont proposées par la HEdS :

◆ des formations « certifiantes », validées par un diplôme reconnu de type CAS, DAS, MAS 1, qui permettent un approfondissement dans des domaines de spécialisation ;

◆ des formations « non certifiantes », de plus courte durée, qui répondent aux besoins d’actualisation des compétences professionnelles.

Les formations continues de la HEdS apportent des réponses aux besoins des professionnel-le-s, tout en intégrant des innovations issues de la Ra&D.

FORC

ES

1 Certificate of Advanced Studies (CAS), Diploma of Advanced Studies (DAS), Master of Advanced Studies (MAS).

Page 17: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

RECHERCHE APPLIQUÉE ET DÉVELOPPEMENT (RA&D)La Ra&D menée à la HEdS est ancrée dans la pratique professionnelle et orientée par les défis socio-sanitaires actuels et à venir, ce qui implique - comme pour les autres missions - une coopération étroite avec le monde professionnel. Des collaborations scientifiques sont par ailleurs tissées avec d’autres institutions d’enseignement supérieur suisses et européennes ainsi qu’avec l’industrie.

Les recherches, à la fois novatrices et rigoureuses, de la HEdS naissent de l’articulation entre :

◆ les expertises spécifiques développées au sein de ses 5 filières ;

◆ les collaborations scientifiques interdisciplinaires développées par ses chercheuses et chercheurs notamment avec les milieux de la pratique.

Les résultats de la Ra&D contribuent à faire évoluer les pratiques professionnelles et à élargir les connaissances scientifiques dans le domaine de la santé tout en nourrissant la formation (de base et continue).

L’Institut de Recherche (IR-HEdS) a défini cinq axes thématiques et trois approches méthodologiques en fonction desquels les projets de recherche s’articulent et se combinent :

FORCES◆ Ampleur quantitative (nombre de projets).

◆ Pluralité des approches et méthodologies.

◆ Double ancrage des chercheuses et des chercheurs dans les terrains professionnels et dans l’enseignement.

◆ Communauté de chercheuses et de chercheurs soudée et fédérée au sein d’un seul et même Institut de recherche.

Page 18: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

16

Page 19: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

PRESTATIONS DE SERVICESLes prestations de services de la HEdS s’appuient sur une combinaison d’expertises de recherche, pédagogique, professionnelle et clinique. Elles sont proposées aux institutions et collectivités privées ou publiques des milieux de la santé dans les domaines de spécialisation suivants :

Domaines de spécialisation spécifiques aux filières

◆ Imagerie médicale (en particulier postprocessing) ;

◆ Gestes et mesures d’urgence, examen clinique, démarche de soins, soins et handicap, soins palliatifs ;

◆ Evaluation nutritionnelle, conseil en nutrition, démarche de soins nutritionnelle ;

◆ Conseils ergonomiques aux entreprises, tests d’efforts pour personnes saines et sportives, activités physiques adaptées ;

◆ Entretien périnatal.

Domaines transversaux

◆ Santé publique et communautaire ;

◆ Coopération interprofessionnelle ;

◆ Coaching et formation professionnelle par simulation ;

◆ Analyse de compétences d’équipes et mise en place de formations à la carte ;

◆ Recherches-actions.

◆ Plusieurs expertises connues et reconnues par les établissements socio-sanitaires ;

◆ Nombreuses prestations de service de type conseils et formations continues à la carte.

FORCES

Page 20: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

18

5. ENJEUX

Page 21: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

L’environnement dans lequel s’insère la HEdS est caractérisé par une évolution rapide qui nécessite des adaptations régulières. Les principaux enjeux et conséquences pour la HEdS que représentent ces mutations sont brièvement mentionnés ci-dessous.

Une veille est effectuée pour l’ensemble de la HEdS afin de pouvoir anticiper ces évolutions.

ENJEUX POUR L’ENSEMBLE DE L’ÉCOLENombreux changements législatifs au niveau :

fédéral : entrée en vigueur de manière progressive de la LEHE 1, depuis le 1er janvier 2015 et LPSan 2 en cours d’élaboration ;

intercantonal : nouvelle convention intercantonale sur la HES-SO, en vigueur depuis le 1er janvier 2013, qui modifie la gouvernance et le pilotage de la HES-SO ;

cantonal : nouvelle Loi sur la HES-SO Genève, en vigueur depuis le 1er avril 2014, qui introduit des changements équivalents au niveau genevois.

Adapter l’organisation et le fonctionnement de la HEdS, accompagner le changement.

Missions élargies pour la HEdS depuis le passage au niveau HES (formation conti-nue, Ra&D, prestations de service, en plus de la formation professionnelle de base).

Aider le personnel à se diversifier et se perfectionner.

Evolution du système socio-sanitaire suisse et genevois (virage ambulatoire, nouveaux modèles de prise en charge, etc.), des besoins en santé de la population (vieillissement de la population, augmentation du nombre de personnes souf-frant de maladies chroniques, etc.) et du rôle des professionnel-le-s de santé (ce point est repris dans les chapitres suivants, car il impacte plusieurs missions).

Assurer une veille de l’évolution des pratiques professionnelles et du cadre normatif qui régit les professions.

Anticiper et accompagner ces changements en faisant évoluer les formations et les problématiques traitées dans les projets Ra&D.

Risque, à moyen terme, de pénurie de professionnel-le-s de santé qualifié-e-s.

Contribuer à la lutte contre la pénurie en formant plus d’étudiant-e-s. Pour y parvenir, un accroissement de la capacité d’accueil de la HEdS est nécessaire, les infrastructures actuelles étant à la limite de la surcapacité (ce point est repris dans le chapitre « ressources »).

1 Loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles. Cette loi renouvelle profondément le paysage suisse de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

2 Loi sur les professions de la santé. Cette loi fixe des exigences uniformes au niveau suisse en ce qui concerne la formation et l’exercice des professions de la santé de niveau HES.

Page 22: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

20

ENJEUX RELATIFS À L’ENSEIGNEMENT Coexistence de deux niveaux de formation sur le plan national (ES et HES) pour certaines professions de la santé. La valeur ajoutée du niveau HES sur le niveau ES est perçue de manière différenciée selon la région linguistique et le domaine d’activité 1. La remise en question du positionnement HES de certaines filières constitue un risque. Par ailleurs, une concurrence existe sur le marché de l’emploi entre les diplômé-e-s des HES et ceux des écoles supérieures (ES).

Contribuer à défendre le positionnement des filières au niveau HES dans le système national de formation.

Colorer de manière univoque les acquis d’apprentissage afin de distinguer les filières HES de celles offertes par les hautes écoles universitaires, les écoles supérieures et les organismes de formation professionnelle supérieure (brevets et maîtrises fédérales) 2.

Reconnaissance encore fragile des titres HES (formation de base et continue) par les milieux professionnels, les autorités politiques et le grand public 3. Concernant les filières santé, la relative nouveauté des titres Bachelor et la formation qui a été suivie par les professionnel-le-s de santé en exercice explique en partie cette situation. Ils sont, pour la plupart, issus du système de formation antérieur à la création des HES ou d’un système de formation étranger.

Soutenir les démarches visant la reconnaissance des titres et des dispositifs HES suisses.

1 Ce concept consiste à faire travailler les étudiant-e-s sur la matière en amont du cours, à l’aide de diverses ressources (notamment des vidéos et du contenu interactif). Le temps passé en classe peut alors être utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions.

2 Hybridation de la formation entre l’enseignement présentiel et à distance.

3 Examen clinique observé et structuré.

4 Sans compter les titres étrangers, quatre catégories de titres suisses donnent accès à la HEdS.

5 Genève, autres cantons, étranger.

6 KFH. (2009). Projet Compétences finales pour les professions de la santé HES, juin 2009. Accès : http://www.hes-so.ch/data/documents/projet-competences-finales-professions-sante-HES-rapport-final-717.pdf

ENJEUX RELATIFS À LA FORMATION DE BASELes programmes de la HEdS ont dû être adaptés à 3 plans d’études successifs en moins de 10 ans, en conséquences des multiples réformes de l’enseignement qui se sont succédées à un rythme soutenu (structuration des études selon les principes de la Déclaration de Bologne, mise en place de la maturité spécialisée santé et des modules complémentaires santé, etc.).

Accompagner le changement.

Développement des technologies (tant dans le cadre pro-fessionnel que de celui de l’enseignement) et apparition de pratiques innovantes dans le milieu de l’éducation (p. ex. classe inversée 1).

Assurer une veille sur les méthodes pédagogiques et alimenter une réflexion pédagogique au sein de l’école.

Développer des modalités d’enseignement et d’évaluation innovantes, intégrant ou non les nouvelles technologies (p. ex. apprentissage par problèmes, blended learning 2, enseignement par simulation, ECOS 3).

Les étudiant-e-s entrent à la HEdS avec des connaissances et compétences hétérogènes en raison de la diversité de leur titre d’accès 4 et de leur provenance 5, ce qui peut induire des difficultés dans leur parcours académique, en particulier au moment de la transition entre le secondaire post-obligatoire et le niveau HES.

Analyser le parcours académique des étudiant-e-s et documenter les difficultés.

Accompagner la transition entre ces deux niveaux en améliorant notamment la cohérence entre les enseignements de l’année MCS / MSSA et ceux de Bachelor.

Evolution du système socio-sanitaire suisse (virage ambulatoire, nouveaux modèles de prise en charge, etc.), des besoins en santé de la population (vieillissement de la population, augmentation du nombre de personnes souf-frant de maladies chroniques, etc.) et du rôle des profes-sionnel-le-s de santé.

Actualiser les programmes d’études pour répondre à l’évolution des métiers et du contexte. La HEdS s’attèle à ancrer la collaboration interprofessionnelle dans ses programmes de Bachelor.

Faire évoluer le portefeuille de compétences du corps enseignant vers de nouvelles thématiques (p. ex. pratiques domiciliaires, chronicité, soins palliatifs, gériatrie, simulation).

Capacité de formation de la HEdS limitée par l’offre de places de stage alors que les besoins de la société en per-sonnel soignant sont croissants.

Collaborer avec les partenaires du terrain publics et privés pour augmenter l’offre de stage.

Développer l’enseignement par simulation.

Accréditation des filières requise par la future Loi sur les professions de la santé (LPSan).

Garantir l’adéquation des programmes avec le référentiel de compétence national 6 et les exigences de la LPSan.

1-3 Plan d’intentions de la HES-SO 2015-2020, version finale adoptée par le Rectorat (v4.2) du 26 mai 2015, p. 12. 2 Plan d’intentions de la HES-SO 2015-2020, version finale adoptée par le Rectorat (v4.2) du 26 mai 2015, p. 32.

Page 23: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

ENJEUX RELATIFS À LA FORMATION CONTINUEPas de Masters consécutifs en Suisse romande pour les filières du domaine Santé, à part celui proposé depuis 2009 en Sciences infirmières, conjointement par la HES-SO et l’Université de Lausanne. Sans ce niveau Master, le dévelop-pement de nouveaux savoirs dans les disciplines HES du domaine de la Santé est freiné. En outre, il est plus difficile de former la relève du corps enseignant HES dans ces disciplines.

Contribuer à la mise sur pied de Masters consécutifs disciplinaires et interdisciplinaires.

Introduction d’examens professionnels fédéraux pour des champs de perfectionnement professionnel de la santé.

Anticiper l’introduction de ces examens et faire évoluer les formations continues de la HEdS concernées par ce changement.

1 Plan d’intentions de la HES-SO 2015-2020, version finale adoptée par le Rectorat (v4.2) du 26 mai 2015, p. 27.

ENJEUX POUR LA RA&DEvolution du système socio-sanitaire suisse (virage ambulatoire, nouveaux modèles de prise en charge, etc.), des besoins en santé de la population (vieillis-sement de la population, augmentation du nombre de personnes souffrant de maladies chroniques, etc.) et du rôle des professionnel-le-s de santé.

Adaptation des problématiques traitées dans les projets Ra&D aux évolutions des enjeux socio-sanitaires.

Faible tradition de recherche car les enseignant-e-s sont issus, pour la plupart, du terrain et du système de formation qui existait avant la création des HES.

Développer les compétences du corps enseignant en méthodologie de la recherche. La participation à des formations de niveau Master et Doctorat constitue un moyen d’accroître la capacité de recherche et d’assurer la relève académique du corps professoral.

Conditions cadres spécifiques à la recherche dans les HES peu favorables 1 (l’allocation de fonds publics à la Ra&D a essentiellement un caractère subsi-diaire). Depuis 2011, le programme DO REsearch du Fonds national suisse de la recherche scientifique, spécialement dédié aux HES des domaines Santé, Social et Arts a été supprimé. Depuis lors, le ou la requérant-e principal-e ne peut plus être financé et les HES de ces domaines sont en concurrence directe avec les autres types de hautes écoles dans l’acquisition de fonds de tiers.

Diversifier et augmenter les sources de financement de la recherche.

Développer la capacité des chercheuses et des chercheurs à acquérir des fonds de tiers, augmenter leur compétitivité vis-à-vis des chercheuses et des chercheurs des autres hautes écoles.

Page 24: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

22

6. OBJECTIFSSTRATEGIQUES

Page 25: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

OBJECTIFS INSTITUTIONNELS◆ Consolider les partenariats avec les milieux professionnels et académiques,

en particulier avec l’Université de Genève

◆ Renforcer l’identité et la visibilité de la HEdS

OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT◆ Former des professionnel-le-s qui répondent aux futurs défis socio-sanitaires

◆ Inscrire les programmes dans une dynamique d’innovation pédagogique et instaurer une culture de coopération interprofessionnelle en santé

◆ Contribuer à la mise en place de voies Master et faciliter l’accès aux études doctorales des universités

OBJECTIFS RA&D◆ Développer et renforcer une orientation de recherche spécifique à la HEdS

◆ Renforcer les collaborations scientifiques interprofessionnelles et interdisciplinaires à l’interne et avec l’extérieur

◆ Diversifier et augmenter les sources de financement de la Ra&D (en particulier les fonds de tiers), en renforçant la compétitivité des chercheuses et des chercheurs de la HEdS

OBJECTIFS PRESTATIONS DE SERVICES◆ Développer les prestations de services en s’appuyant sur la pluralité

des compétences présentes au sein de la HEdS, en particulier sur l’expertise Ra&D

OBJECTIFS RELATIFS AUX RESSOURCES◆ Développer la relève et renforcer les compétences du personnel

◆ Soutenir le développement d’un pôle santé/médecine regroupant les acteurs de la santé dans le quartier des HUG

Les objectifs identifiés pour le développement de la HEdS permettent de concrétiser la vision exposée précédemment et de répondre aux enjeux mis en évidence au chapitre 5. Ils constituent une boussole qui oriente les actions du Conseil de Direction et des collaborateurs.

Page 26: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

24

8. CONCLUSION

7. SUIVI & MONITORAGE

Des tableaux détaillés permettent de suivre la mise en oeuvre de ces objectifs. Ils contiennent les informations suivantes :

◆ actions à mener ;

◆ moyens (ressources humaines, logistiques et financières) ;

◆ calendrier de réalisation et indicateurs/livrables permettant de vérifier si les objectifs fixés ont été atteints.

Certains des indicateurs identifiés dans ces tableaux sont qualitatifs, d’autres quantitatifs.

Ces tableaux servent de base pour les bilans de réalisation annuels qui sont effectués dans le cadre des revues de Direction requises par la HES-SO Genève.

Parmi les différents enjeux et objectifs de développement stratégiques présentés dans ce document, l’augmentation de sa capacité d’accueil sur le site de Champel constitue une condition indispensable au développement futur de la HEdS afin qu’elle puisse :

◆ former plus d’étudiant-e-s et contribuer ainsi à la lutte contre la pénurie de professionnels de santé ;

◆ regrouper toutes ses filières ;

◆ renforcer ses collaborations avec la Faculté de médecine, les HUG et l’Imad.

Page 27: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice
Page 28: HEdS - CAP 2025 - hesge.ch · HEdS - CAP 2025 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 5 filières à la Une 4 missions principales 3 valeurs fondamentales 2 cœurs de métiers 1 vision fédératrice

Avenue de Champel 47 CH-1206 Genève

T +41 22 388 56 00F +41 22 388 56 01 www.hesge.ch/heds