Hamlet

3
« Hamlet » : Shakespeare I. Le Dispositif théâtral complexe et la fonction dramatique de la scène On distingue deux groupes de personnages : Les comédiens // La cour (Roi, reine, Polonius, Courtisans) • La scène est caractérisée par un jeu de regards complexe - le spectateur réal regard une pièce, les personnages de la pièce regardent une autre pièce. Hamlet et Horatio regardent le roi et la reine. - Il s’agit d’une mise en abyme complexe et intéressante. • Hamlet interroge la reine et commente le spectacle : le roi va s’inquiéter [inspiré d’un fait réel à Vienne]. C’était la tradition de commenter (et manger, boire, parler etc.). Hamlet prends le rôle du coryphée (chef de chœur). • Hamlet est le double du dramaturge, il va manipuler les réactions de la cour. On a une fonction dramatique évidente : - la réaction imprévue du roi, et son départ précipité Il ne reste plus que Hamlet et Horatio : c’est La Souricière. Le théâtre dans le théâtre relève d’une mise à l’épreuve du piège. Hamlet a réussi à inverser les rôles (du ‘regardé’ en ‘observateur’). C’est une révélation au roi que Hamlet a tout découvert. Le théâtre dans le théâtre fonctionne comme un révélateur. II. La Dimension baroque du procédé du théâtre dans le théâtre - Il ne s’agit pas seulement d’un simple divertissement ou d’une illusion, mais d’un reflet de la réalité du monde, d’un miroir de la vie.

Transcript of Hamlet

Page 1: Hamlet

« Hamlet » : Shakespeare

I. Le Dispositif théâtral complexe et la fonction dramatique de la scène

On distingue deux groupes de personnages :Les comédiens // La cour

(Roi, reine, Polonius, Courtisans)• La scène est caractérisée par un jeu de regards complexe

- le spectateur réal regard une pièce, les personnages de la pièce regardent une autre pièce. Hamlet et Horatio regardent le roi et la reine.

- Il s’agit d’une mise en abyme complexe et intéressante.

• Hamlet interroge la reine et commente le spectacle : le roi va s’inquiéter [inspiré d’un fait réel à Vienne]. C’était la tradition de commenter (et manger, boire, parler etc.). Hamlet prends le rôle du coryphée (chef de chœur).• Hamlet est le double du dramaturge, il va manipuler les réactions de la cour.

On a une fonction dramatique évidente :- la réaction imprévue du roi, et son départ précipité

Il ne reste plus que Hamlet et Horatio : c’est La Souricière.

Le théâtre dans le théâtre relève d’une mise à l’épreuve du piège. Hamlet a réussi à inverser les rôles (du ‘regardé’ en ‘observateur’).

C’est une révélation au roi que Hamlet a tout découvert.Le théâtre dans le théâtre fonctionne comme un révélateur.

II. La Dimension baroque du procédé du théâtre dans le théâtre

- Il ne s’agit pas seulement d’un simple divertissement ou d’une illusion, mais d’un reflet de la réalité du monde, d’un miroir de la vie.- Hamlet se fait porte-parole de Shakespeare en conseillant aux comédiens :

« Toute exagération s’écarta du but du théâtre qui a pour objet d’être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l’infamie sa propre image. »

Il s’agit du ‘Topos baroque’ : celui d’un ‘theatrum mundi’- Il découvre que le monde est plein de mensonges, que la cour est un lieu d’illusion (en représentation théâtral) – la réalité devient illusion.- Shakespeare dévoile le pouvoir du roi (meurtre légitime par son pouvoir, donc il ne sera pas pris)• Shakespeare fait l’éloge du théâtre, qui fait ressortir le mensonge et qui dévoile la face cachée des personnages. L’illusion apporte la vérité.

« Qu’on apporte de la lumière. » [Ironie ; double-sens]

Page 2: Hamlet

III. La Comparaison entre le théâtre de Shakespeare et celui de Corneille

Les deux pièces fonctionnent avec le théâtre dans le théâtre.• Chez Shakespeare : il est un miroir de la vérité dans le passé des personnages• Chez Corneille : il n’y a pas de rapport avec AlcandrePour Shakespeare la mise en abyme révèle une tragédie personnelle, il s’agit d’une frayeur qui engendre la vérité et la prise de conscience.

La double énonciation / double entente- échange entre Hamlet et Ophélie (jeux de mots)

(l.19) références sexuelles« Encore meilleur, mais pire. »

- (l.5) Antiphrase : « du poison pour rire », La Souricière- l’ensemble des sens figurés

(l. 11-12) « Nous avons la conscience libre » = provocation du roi- Opposition et comparaison entre : « cerf blessé … le chevreuil folâtre »

Le roi et Hamlet

Conclusion :

• Au royaume de Danemark, la vérité ne peut qu’être dite indirectement :- de façon allégorique, au sens figuré- se trouve déguisé

• On relève de l’esthétique baroqueLes signes sont allusifs, fragmentaires, métaphoriques et relèvent de l’inversion.

• On fait la dissociation entre l’être et le paraître (le langage du paraître permet la révélation). Le théâtre est ici un outil de la révélation.