HABITER A UTREMENT©… · habiter a utrement ! 201 - ife & home 201 - ife & home 10 11. § ª «...

2
CONCEPT DORMIR DANS UN IGLOO EST À LA MODE. UN UNIVERS DE GLACE FASCINANT, À L’ATMOSPHÈRE COSY, QUI SE DÉCLINE AUSSI EN HÔTELS PUR LUXE, PALAIS AUX DÉCORS FÉÉRIQUES. HABITER AUTREMENT ! www.istock.com – © vovashevchuk CONCEPT HÉTÉROCLITE NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2016 - AGEFI IMMO LIFE & HOME NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2016 - AGEFI IMMO LIFE & HOME 10 11

Transcript of HABITER A UTREMENT©… · habiter a utrement ! 201 - ife & home 201 - ife & home 10 11. § ª «...

Page 1: HABITER A UTREMENT©… · habiter a utrement ! 201 - ife & home 201 - ife & home 10 11. § ª « ¬ ¤

CONCEPT

DORMIR DANS UN IGLOO EST À LA MODE. UN UNIVERS DE GLACE FASCINANT, À L’ATMOSPHÈRE COSY, QUI SE DÉCLINE AUSSI EN HÔTELS PUR LUXE, PALAIS AUX DÉCORS FÉÉRIQUES.

HABITER AUTREMENT !

www.istock.com – © vovashevchuk

CONCEPT

HÉTÉROCLITE

NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2016 - AGEFI IMMO LIFE & HOME NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2016 - AGEFI IMMO LIFE & HOME10 11

Page 2: HABITER A UTREMENT©… · habiter a utrement ! 201 - ife & home 201 - ife & home 10 11. § ª « ¬ ¤

www.fotolia.com – © mario beauregard

www.icehotel.com – © Martin Smedsén ?

CONCEPT CONCEPT

arlez d’igloo et les gourmands pensent immédiatement à une glace, les voyageurs à l’habitat traditionnel des Inuits, les ar-chitectes aux différentes possibilités qu’offre cette forme en dôme si caractéristique et les amateurs d’expériences origi-

nales à une nuit passée dans ce cocon de glace, isolé en pleine nature.

Depuis quelques années, l’igloo est devenu le centre de toutes les at-tentions, jusqu’à la NASA qui a récompensé, l’année dernière, parmi plus de 165 projets d’habitation pour accueillir les premiers humains sur Mars, celui imaginé par le bureau d’architecture Team Space Ex-ploration Architecture and Clouds. Baptisée Ice House, cette maison au design très futuriste, en forme de dôme triangulaire, est compo-sée de couches de glace sous pression, ses concepteurs ayant pris en compte les conditions météorologiques extrêmes de la planète rouge, soit -63°C en moyenne. Les premiers Inuits étaient loin de se douter que leur habitat traditionnel s’installerait peut-être un jour sur Mars! L’igloo, dont le nom signifie maison en inuktitut, l’une des langues inuit les plus parlées, est une sorte de cabane faite de neige et de glace, facile et rapide à construire.

A partir du néolithique, les populations inuit se sont déplacées, au cours de différentes vagues d’émigration, de la Sibérie jusqu’au Groen-land, évoluant dans un isolement quasi total et dans un environnement hostile aux températures extrêmes et dénué de ressources. Pour sur-vivre, les Inuits de l’Arctique central canadien utilisent alors le seul matériau qu’ils ont à disposition et en grande quantité, c’est-à-dire la neige. L’igloo remplit différentes fonctions. Individuel, il sert d’abri au chasseur ou au pêcheur; plus grand, il accueille toute la famille. Il existe également un igloo communautaire utilisé lors des célébrations et des festivités. La construction d’un igloo, qui se fait depuis l’inté-rieur, nécessite une neige à la résistance structurelle suffisante pour qu’elle puisse être coupée et empilée de manière appropriée. Sylvie Te-veny, ethnologue, cofondatrice et directrice de l'association Inuksuk-Espace culturel inuit, à Paris, précise que, « dans l’Arctique, la neige s’apparente à la flore. Elle présente une grande variété de qualités, d’humidités, de cycles… La neige nécessaire à la construction d’un igloo doit être suffisamment homogène. Compactée par le vent, elle provient idéalement d’une seule et même tempête. »

Le bâtisseur commence par tracer sur le sol un cercle du diamètre de l’igloo. Il découpe ensuite dans le sol, qui ainsi creusé se retrouve plus bas que la coupole elle-même, des blocs de neige rectangulaires d’envi-ron un mètre de long sur 60 cm de large et 15 à 20 cm d’épaisseur. Ces blocs sont disposés en spirale, sur leurs tranches légèrement biseau-tées. La structure de l’ensemble est maintenue par la « clé de voûte », un bloc posé de l’extérieur et ajusté de l’intérieur.

P

La neige fraîche sert à colmater les interstices et la chaleur des occupants – en faisant légèrement fondre la coupole qui regèlera ensuite – fi nit d’isoler l’ensemble. L’entrée, qui permet d’entrer et de sortir, est conçue comme un siphon: on creuse un petit tunnel qui passe sous le mur exté-rieur et qui remonte à l’intérieur. D’une part, l’accès est protégé des ours; d’autre part, l’air froid va remplir cet espace en y chassant l’air chaud, et y rester bloqué. Placer une porte pour rendre l’accès étanche aux dépla-cements d’air n’est ainsi plus nécessaire. Des ouvertures judicieusement placées, et dont la taille et le nombre dépendent du nombre d’habitants, assurent le renouvellement de l’oxygène dans l’igloo.

Quant à la température à l’intérieur de la construction, elle se situe à 0 degré minimum et peut grimper jusqu’à 20° grâce, notamment, à la présence de peaux d’animaux. Synonyme de nature, de vie simple et d’aventure, l’igloo est vite devenu la nouvelle tendance. De la Lapo-nie au Canada en passant par la Russie, la Finlande, la France et la Suisse, les hôtels igloo ont la cote, permettant à leurs hôtes de vivre leurs rêves d’enfants.

En Suisse, chaque année, de décembre à avril, l’entreprise Iglu-Dorf pose ses constructions éphémères à Engelberg-Titlis, Gstaad, Davos-Klosters, Stockhorn et Zermatt. La technique de construction consiste à gonfler, au début de l’hiver, de grands ballons avant de les recouvrir entièrement de neige. Une fois que la neige a durci, l'air s'échappe des ballons, formant un igloo. Les murs sont décorés et la neige est égale-ment utilisée pour façonner du mobilier.

La réalisation de chacun de ces villages, construits chaque fois en fonction d’un thème différent, nécessite 2000 tonnes de neige. En plus des igloos-chambre, le village comprend aussi un restaurant et un jacuzzi avec vue sur les montagnes ainsi qu’un sauna en bois à pierres chaudes, à Davos et Gstaad. La suite Igloo romantique dispose d’un jacuzzi privé. L’igloo a également inspiré des interprétations beaucoup plus luxueuses avec des hôtels de glace, reconstruits chaque année, comme le Kirkenes Snowhotel, en Norvège, à la frontière

russe, le Jukkasjärvi, en Suède, ou encore l’Hôtel de Glace, à Québec. A l’avenir, habiter dans un igloo pourrait pourtant ne plus être si exo-tique. En effet, l’entreprise Skydôme a dernièrement créé, dans la ré-gion de Moscou, des logements à la structure arrondie. Relativement peu coûteuses à construire, ces habitations sont économes en énergie et ont un faible taux de perte de chaleur grâce à leurs murs courbés. Comme il n’y a pas de murs porteurs, l’espace intérieur est vaste.

En France, ce sont les Kerterre, longtemps appelés igloo en raison de leur forme, qui commencent à attirer un public désireux d’acquérir un logement écologique et à bas prix. Il s’agit d’une maison bulle faite d’herbe et d’argile.

Odile Habel

www.istock.com – © Smitt

www.icehotel.com – © Asaf Kliger

NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2016 - AGEFI IMMO LIFE & HOME NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2016 - AGEFI IMMO LIFE & HOME12 13