Habitat 4113 forbach

17
TELEX FO PAGE 15 L’été ayant définitivement tiré sa révérence, il est temps de vous demander si votre maison ou votre appartement est paré(e) pour l’automne et pour l’hiver. Se trouver bien au chaud chez soi : c’est le but de tout un chacun à l’approche de la saison hivernale. Pour atteindre cet objectif sans plomber vos finances, des solutions existent grâce à un choix tou- jours plus vaste de matériaux et grâce à des innova- tions technologiques toujours plus pointues. Cette saison est également l’occasion de réaména- ger son intérieur. En la matière, il est souvent ques- tion de tendances : vous découvrirez celles de 2013 en parcourant notre dossier. Enfin, si vous envisagez de vous lancer dans des tra- vaux de construction, vous trouverez également tous les conseils utiles dans les pages qui suivent. Telex actualité Dans notre dossier, tout savoir pour… Construire, rénover, embellir, isoler !

description

HABITAT 4113 FORBACH

Transcript of Habitat 4113 forbach

Page 1: Habitat 4113 forbach

TELEX FO PAGE 15

L’été ayant définitivement tiré sa révérence, il est temps de vousdemander si votre maison ou votre appartement est paré(e) pourl’automne et pour l’hiver.

Se trouver bien au chaud chez soi : c’est le but detout un chacun à l’approche de la saison hivernale.Pour atteindre cet objectif sans plomber vosfinances, des solutions existent grâce à un choix tou-jours plus vaste de matériaux et grâce à des innova-tions technologiques toujours plus pointues.

Cette saison est également l’occasion de réaména-ger son intérieur. En la matière, il est souvent ques-tion de tendances : vous découvrirez celles de 2013en parcourant notre dossier.

Enfin, si vous envisagez de vous lancer dans des tra-vaux de construction, vous trouverez égalementtous les conseils utiles dans les pages qui suivent.

Telex actualité

Dans notre dossier, tout savoir pour…

Construire, rénover, embellir, isoler !“

Page 2: Habitat 4113 forbach

TELEX FO PAGE 16

MAISONNEUVE

Une maison en bois,en brique ou en béton ?Quel matériau choisir pour la construction d’une maison ? Lebois revient en force, la brique gagne du terrain et le béton semaintient. Chacun a ses atouts.

Le bois

Sur le marché de la construction, le bois revient enforce dans nos régions grâce à ses qualités écolo-giques. Ce matériau ancestral est naturel et renou-velable, sans oublier son effet bénéfique sur l’atmo-sphère puisqu’il stocke le gaz carbonique lors de sacroissance. À la fois robuste et léger, il possède desqualités de portance appréciées pour la structurede la maison : charpente, ossature (murs), poteauxet poutres. Sa souplesse lui permet de s’adapteraussi bien aux constructions classiques qu’aux mai-sons contemporaines. Contrairement aux idéesreçues, il fait preuve d’une bonne tenue au feu,répondant à la même réglementation en la matièreque les autres matériaux.

Sa force d’inertie et sa faible conductivité, supprimant les effetsde condensation et évitant les déperditions de chaleur, en fontun excellent isolant thermique. Réputées pour s’intégrer har-monieusement dans le paysage, les maisons en bois sont cinqfois moins lourdes que les maisons maçonnées, ce qui réduit lecoût des fondations et la durée du chantier en facilitant l’im-plantation sur des terrains meubles ou pentus. Plus encore quepour un autre matériau, la bonne conception du bâtimentgarantit sa longévité, à l’image de la maison à ossature boisactuellement très en vogue. Elle est constituée d’une trame depanneaux muraux au sein desquels on intègre un isolant avantde les recouvrir d’un habillage intérieur et extérieur. Le bois a, malgré toutes ses qualités, un inconvénient majeur :

i lest sensible à l’humidité et fragile face

aux insectes xylophages. Il faut donc le traiter régulièrement(tous les 10 ans) ou choisir une essence imputrescible commele mélèze dont la teinte vire au gris au fil du temps.

La brique

La brique creuse classique s’efface peu à peu au profit de labrique alvéolaire, couramment appelée Monomur. Fabriquéeelle aussi en terre cuite, elle présente un réseau d’alvéoles plusdense, fin et serré qui lui confère un fort potentiel isolant, équi-valent à celui d’un mur doublé de 10 cm de laine de verre.

Plus la brique est épaisse (30 à 37,5 cm), plus elle répond aux

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

SPECIAL ANNIVERSAIRE

-50%SUR LA NOUVELLE COLLECTION 2014

www.scherer-cuisines.fr

SCHERER CUISINES120, rue Nationale

03 87 87 41 85

SCHERER CUISINESEspace Patton (entrée de monsieur meuble)

03 87 92 76 60

SCHERER CUISINESPlace Mondon03 87 66 57 52

DU 08 AU 31 OCTOBRE

46 ANS D’EXPÉRIENCE DANS LES BELLES CUISINES

*

* v

oir

co

nd

itio

ns

en

ma

ga

sin

STIRING-WENDEL METZSAINT-AVOLD

INSTALLATION CHAUFFAGE - SANITAIRE - CLIMATISATION

[email protected]

Alexandre Oberckal 06 15 80 55 8211 rue de la Vallée - 57470 HOMBOURG-HAUT

25 annéesd’expérience

SAV CONTRAT D’ENTRETIENChaudière murale, gaz et pompe à chaleur

Page 3: Habitat 4113 forbach

TELEX FO PAGE 17

exigences de haute qualité environnementale (HQE). On peutl’utiliser pour bâtir les murs extérieurs d’une maison sans avoir àajouter une isolation complémentaire. De plus, sa résistancemécanique (une seule brique peut supporter plus de 100 tonnes!) et l’assemblage par des joints minces de colle éliminent lesponts thermiques ou points froids entre le mur et le plancher oule refend. Revers de la médaille : sa mise en œuvre réclame une technicitédifférente du savoir-faire habituel des maçons. Pour conserverses atouts, la brique Monomur doit impérativement être utiliséepar un professionnel qui en maîtrise la pose.

Le béton

Le bloc de béton traditionnel, mieux connu sous le nom de par-paing, est composé de graviers et d’eau. Ses principales qualitéssont sa solidité et sa longévité. Il est également bon marché,mais ses performances en termes d’isolation sont insuffisantespour répondre aux nouvelles exigences thermiques. Il faut donc luiajouter un isolant, ce qui a pour effet de faire grimper son prix.

Se rapprochant de la pierre, le béton cellulaire (ousiporex) constitue une alternative pour la réalisationde murs périphériques. C’est un matériau léger etsimple à poser. Composé de chaux, de sable, depoudre d’aluminium et d’eau, il se présente sous laforme d’un bloc plein mais sa faible résistance à lavapeur d’eau le fragilise. Ce défaut peut cependantêtre corrigé par un enduit extérieur de qualité, d’au-tant qu’il existe désormais des blocs de béton cellulai-re d’une profondeur de 50 cm, compatibles avec lelabel BBC (bâtiment basse consommation).

APEI-Actualités. Fabienne Lisse

HABITATCHAUFFAGE

En finir avec les pontsthermiques Situés aux points de raccords des différentes parties

d’une construction, les ponts thermiques sontresponsables d’une perte de chaleur importante.Des solutions existent pour les supprimer.

Ce sont les points faibles de l’isolation d’une maison.Les ponts thermiques sont des endroits où l’isolationde l’enveloppe du bâtiment est rompue. Dans lesconstructions maçonnées, ils se situent principale-ment à la jonction du mur extérieur avec le plancherdu rez-de-chaussée et de l’étage, ou à celle du murextérieur et d’un mur de refend (mur intérieur), ouencore à l’angle du rampant sous toiture et du murextérieur. Ils sont aussi fréquents là où l’on observe unchangement de matériaux dont la résistance ther-mique est différente, par exemple autour des fenêtreset au seuil des portes. L’insertion d’un balcon dans lastructure du bâtiment est également propice auxponts thermiques.Dans une maison non ou mal isolée, ces zones froidesentraînant des risques de condensation restent peusoulignées, tant les déperditions thermiques par l’en-semble des parois sont importantes. En revanche,quand l’isolation est globalement performante, laperte de chaleur qu’elles engendrent peut atteindre30 %. Un taux inacceptable dans les bâtiments basseconsommation.

Comment les éviter ?

Pour ne pas créer de ponts thermiques, mieux vautagir dès la conception du bâtiment. L’assemblage descomposants de la paroi doit être parfait. Les systèmesde construction mis en œuvre aujourd’hui en tien-

nent compte. Des rupteurs de ponts thermiques, en général despièces en polystyrène, sont par exemple intercalés entres lespans de murs et les planchers. Il est également possible d’inté-grer l’isolation thermique à la maçonnerie en utilisant des maté-riaux à isolation répartie pour monter les murs extérieurs. Danscette catégorie, on trouve les briques alvéolaires, dites « mono-mur », et les blocs de béton cellulaire qui présentent une forteinertie. Les maisons à ossature bois constituent une alternative

intéressante dans lamesure où elles intègrentl’isolation dans la paroi,entre les poutres qui laconstituent.

Comment lescorriger ?

En rénovation, une seulesolution : l’isolation tousazimuts ! Une interventionpar l’extérieur, comme unmanteau à votre maison,s’avère très efficace pourassurer la continuité de lacouche isolante. Elle peutêtre réalisée à la faveurd’un ravalement de faça-de. Les ponts thermiquesliés à la structure de laconstruction sont ainsirecouverts. Imaginez :l’isolant d’origine accolé

FocusLe triple vitrage :Performant !Installer des fenêtres isolantes, c’est limiter lesdéperditions thermiques de votre logement et fairedes économies de chauffage. Faut-il pour autantchoisir un triple vitrage ?

L e spertes de

chaleur par lesfenêtres peu-

vent représenter jusqu’à 30% de la facture de chauffage.

Équiper sa maison de modèlesisolants permet donc de faire de

substantielles économies mais faut-il pour autant opterpour un triple vitrage ? Tout dépend de la nature devotre projet : s’agit-il d’une rénovation ou d’uneconstruction neuve ? Votre maison est-elle bien isolée ?Comment est-elle orientée ? Quel est le climat de votrerégion ? De quel budget disposez-vous ? Répondre àces questions vous aidera à déterminer vos besoins.Bien connaître les caractéristiques du triple vitragevous sera aussi essentiel pour faire un choix éclairé. Ilest composé de trois parois vitrées entourant deuxespaces hermétiques emprisonnant un gaz rare et nontoxique, l’argon, dont les propriétés chimiques le ren-dent moins réactif aux stimulations énergétiques. Ceprincipe est le même que pour un double vitragecréant une lame d’air entre la face intérieure et la faceextérieure de la fenêtre, mais il est renforcé afin d’amé-liorer les performances isolantes. En général, les paroisprésentent une épaisseur de 4 mm et les espaces inter-médiaires sont larges de 16 mm. On parle de verre àfaible émissivité lorsqu’il est traité par une fine couchede revêtement à l’intérieur d’une des vitres, pour limiterla transmission de chaleur du rayonnement solaire. Lecoefficient de transmission thermique U vous indiquele pouvoir isolant du vitrage : plus le U est faible,meilleure est l’isolation. Alors que le niveau maximalréglementaire est fixé à 2 (Ug W/m2.K), les triplesvitrages sont en général inférieurs à 1.

APEI-Actualités. Fabienne Liss

Faux plafonds - Agencement/Isolation - Carreaux de plâtreCloisons - Plâtre projeté

06 09 77 40 [email protected]

• CHOIX300 ROULEAUX EN STOCK

Tendance et classique

POSE : rénovation - neuf - escaliersLIVRAISON

• MARQUES

• SERVICES

ZI du HEID STIRING-WENDEL Tél. 03 87 87 52 94 • ouvert du lundi au samedi

LE PLUS GRANDspécialiste de la région en

• SOL PLASTIQUE • MOQUETTE • TAPIS

LES PLUS GRANDES AU PLUS JUSTE PRIX !

• TARKETT • GERFLOR • FORBO • LANO...

VENTELOCATION

SYNDICGÉRANCE

1 rue de l’EgliseFORBACH

Tél. : 03 87 88 38 08Fax. : 03 87 88 58 58

[email protected]

A VOTRE SERVICE DEPUIS + de 20 ANS

Page 4: Habitat 4113 forbach

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

TELEX FO PAGE 18

au mur est coupé par la dalle du sol qui s’y intègre, ce qui lais-se passer la chaleur vers la paroi opaque. En plaçant unecouche d’isolant sur le côté extérieur de cette paroi, le passagede la chaleur est bloqué.En agissant à l’intérieur de la maison, le principe est d’identifierles endroits sensibles. Leur mauvaise étanchéité à l’air permeten général de les repérer facilement, mais pour davantage deprécision, vous pouvez faire appel à un professionnel équipé

d’une caméra thermique. Souvent, l’isolation descombles est nécessaire. Il est également possible desupprimer les déperditions par le plancher en lerecouvrant d’un isolant puis d’une dalle flottante.

APEI-Actualités. Fabienne Lisse

Chaudières :entretien annuelobligatoireL’entretien annuel de votre chaudière par un pro-fessionnel qualifié est obligatoire, pour votresécurité et pour qu’elle reste performante.

Qu’elles fonctionnent au fioul, au gaz ou au bois, toutes leschaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et400 kilowatts doivent subir un entretien annuel effectué par unprofessionnel qualifié. Si votre logement est équipé d’unechaudière individuelle, l’entretien est à votre charge, que voussoyez propriétaire ou locataire. Pour les systèmes de chauffagecollectif, c’est le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires

qui est responsable. La plupart des entreprises spécialiséesproposent des contrats d’entretien incluant la visite annuelleobligatoire ainsi que le déplacement et la main-d’œuvre en casde panne mais pas le prix des éventuelles pièces à changer.

Pour consommermoins d’énergie

Plusieurs opérations doivent être réalisées pendant la visited’entretien : la vérification du bon fonctionnement de la chau-dière ainsi que son nettoyage et son réglage si nécessaire. Deplus, le professionnel doit évaluer le rendement de la chaudiè-re et le comparer aux références des appareils les plus perfor-mants sur le marché. Les émissions de polluants atmosphé-riques sont estimées selon le même principe. Vous disposezainsi d’indications fiables sur la performance énergétique etenvironnementale de votre chaudière. Celle-ci peut également émettre du monoxyde de carbone(CO) en cas de défaut d’étanchéité. Le contrôleur doit détecterce gaz dangereux dans l’air ambiant. Si sa présence est avérée,il doit vous en informer et prendre les mesures nécessaires(ventilation, changement du conduit de fumée) ou maintenirla chaudière à l’arrêt au cas où le taux relevé est supérieur à 50ppm. Le monoxyde de carbone ne se voit pas, n’a pas d’odeuret peut être mortel en cas d’inhalation prolongée.Le professionnel a également l’obligation de vous conseillersur le bon usage de votre chaudière, le besoin de la remplacerou les améliorations à apporter à votre installation de chauffa-ge. Si celle-ci reste en bon état, vous consommerez moinsd’énergie et ferez des économies. Une attestation mention-nant l’ensemble des opérations effectuées doit vous être remi-se, au plus tard 15 jours après la visite d’entretien annuelle.

APEI-Actualités. F. L.

Gardez lachaleuren isolantlescomblesDans une maison, 30% des pertes de cha-leur se font par le toit.Il est donc essentielde bien isoler lescombles, qu’ils soientaménageables ouperdus.

26A rue de la grande armée57200 SARREGUEMINES

Tél : 03.87.26.00.00

Voie Romaine57280 SEMECOURT

Tél : 03.87.51.24.40

VOS AGENCES EN MOSELLENouvelle agence

Tél. 03 87 93 12 55 - Port. 06 84 49 33 37 • PERMIS DE CONSTRUIRE

• PLANS

• NORMES BBC

• Nouveau projet

• Extension/Modifications

• Etude Thermique

• Conseils

✓ Peinture intérieureet extérieure

✓ Papiers peints

✓ Petits travauxde plâtrerie

✓ Revêtementde sols souples

7 rue de Remsing57600 FORBACH

Tél. Fax : 03 87 85 03 07Portable : 06 78 95 03 19

Page 5: Habitat 4113 forbach

TELEX FO PAGE 19

L’air chaud monte, c’est ce qu’on appelle la convection. Lorsquevous chauffez votre maison, une partie de la chaleur va s’échap-per par le toit. Afin d’éviter ces déperditions thermiques, uneseule solution : isoler les combles. C’est assez facile technique-ment et l’investissement nécessaire sera vite rentabilisé car vousréaliserez d’importantes économies d’énergie.Plusieurs possibilités s’of-frent à vous en fonctionde la nature des combles,c’est-à-dire s’il s’agit d’unespace perdu sous la toi-ture ou si leur hauteur etleur surface sont suffi-santes pour les aménageren pièce à vivre. Pour descombles perdus, l’isola-tion est très facile àmettre en place. Il suffitde poser un matériau iso-lant sur le plancher dugrenier, en plaçant sinécessaire une membra-ne d’étanchéité au préa-lable.

Choix des matériaux

Vous avez le choix entre les laines minérales, notamment la lainede verre en rouleau, pas chère et pratique. Prévoyez une épais-seur minimale de 200 mm à poser soigneusement afin d’assurerla continuité de l’isolation. Attention, ce produit qui ne doit pasêtre mouillé ni écrasé est allergisant au toucher et l’inhalation deses fibres peut être dangereuse. Vous pouvez aussi opter pour des matériaux écologiques, natu-rels et sains, souvent issus de végétaux, et dont la consommationénergétique pour la fabrication est moindre. Présentées sousforme de rouleaux, les laines de chanvre et de lin sont très effi-caces. Fabriquée à partir de papiers recyclés, la ouate de cellulo-

se en vrac apporte aussi une solution pratique et économique.Elle est facile à insuffler et se feutre dans toutes les cavités, ce quiévite les ponts thermiques.Pour les combles aménageables, l’isolation doit être mise enœuvre sous la toiture, entre les chevrons de la charpente, en lais-sant un vide d’air pour éviter l’humidité. Là aussi, vous pouvezutiliser de la laine de verre ou des panneaux en polystyrène

extrudé. La laine de boisen panneaux semi-rigidesest parfaitement adaptéecar, outre son pouvoir iso-lant en hiver, elle est trèsperformante en matièrede déphasage (le tempsqu’il faut à la chaleur pourpénétrer à l’intérieur del’isolant), ce qui garantitun très bon confort d’été.Dans tous les cas, vouspouvez ajouter un pare-vapeur avant de fixerla paroi intérieure enplaque de plâtre.APEI-Actualités. F.L.

Engagez la luttecontre l’humidité L’humidité est un véritable fléau pour votre maison et ungouffre pour votre consommation d’énergie. Il existe diffé-rents moyens pour la combattre.

Fortement présente dans l’air ambiant, l’humidité peut causerdes maladies respiratoires. C’est aussi une source d’inconfort quiincite à pousser le chauffage, entraînant une augmentation de laconsommation énergétique de l’ordre de 20 %. Les dégâts occa-sionnés dans l’habitat sont multiples : papiers peints qui sedécollent, déformation des revêtements de sol, apparition de

FocusLa ouate de cellulosepour l’isolationFabriquée à partir de papier recyclé, la ouate de cel-lulose est un isolant écologique de plus en plus uti-lisé grâce à ses multiples qualités.

L aouate de

cellulose estfabriquée à

partir de papier journalrecyclé. Les chutes de papier

sont nettoyées, broyées etmélangées à du sel de bore. Cet

additif naturel permet aux fibresde résister aux rongeurs, aux insectes et à la moisissure.C’est aussi une substance ignifuge qui génère de lavapeur d’eau en cas d’incendie et empêche ainsi le feude se propager. Elle ne contient aucun produit toxique.Biodégradable et recyclable indéfiniment, la ouate decellulose n’est pas irritante. La consommation d’éner-gie liée à sa production est 8 à 15 fois inférieure à celledes laines minérales. Moelleuses et agréables au tou-cher, ses fibres suppriment les risques de pont ther-mique grâce à leur texture et leur disposition. Son utili-sation en vrac est idéale en rénovation car il est facile del’insuffler pour isoler des combles perdus, des plafonds,des rampants et des parois intérieures et extérieures.Les flocons sont déversés à l’aide d’une machine spé-ciale entre les bois de structure. Ils se feutrent dans lescavités, y compris les plus étroites, sans risque de tasse-ment. Ce système permet une isolation sans joints etsans coupe, d’où un gain de temps et d’argent. Pour lescloisonnements, les sols et les murs, il existe aussi despanneaux semi-rigides.

Thermique etacoustiqueIsolant thermique, la ouate de cellulose permet nonseulement de garder la chaleur dans la maison en hivermais elle protège aussi des radiations solaires en étégrâce à un déphasage (le temps que met une vague detempérature pour pénétrer à l’intérieur d’un bâtiment)de 15 heures, contre 3 heures pour une laine minérale.Sa capacité d’absorber l’humidité ainsi que son étan-chéité à l’air et au vent régulent le climat ambiant. Deplus, sa densité en fait également un bon isolant acous-

tique. Grâce à toutes ces quali-tés, le procédé d’isolation parouate de cellulose est certifiépar le CSTB (Centre scienti-fique et technique du bâti-ment) dont les indications demise en œuvre doivent êtrerespectées par les applica-teurs. C’est une garantieimportante car de la qualité dela pose dépend l’efficacité duproduit. Vous pouvez l’insuf-fler vous-même en louant unemachine mais il est vivement

conseillé de faire appel à un professionnel.Le prix est variable selon l’épaisseur nécessaire.

Comptez environ 20 € le m2.

Actualités. Fabienne Lisse

Plus de 500 réalisations

dans votre région

à découvrir sur

www.alliance-batiment.fr

ALLIANCE BATIMENTZA. de Betting à BETTING

03 87 90 46 42Conseils et devis

gratuits et rapides

TRAVAUX GARANTIS 10 ANS

Anthony BRUNETTITechnicien coordinateur projet

06 52 57 90 21

Nos engagements qualité: • Du savoir faire reconnu • Du personnel qualifié (formation professionnelle)• Des partenaires de qualité

Peinture - Papier peint - Toile de verre - Pose pierre muraleCrépis : doré - Stucco - Velluto - Tadelakt

Décoration plâtre moulé - Parquet - Carrelage - Granit Faux plafond

ST JEAN ROHRBACH - Tél. 03 87 95 37 55 - Port. 06 36 52 27 77email : [email protected]

MOSELLE AMENAGEMENT DECORATION INTERIEURE

MADI MOSELLEAMENAGEMENT

Décoration Intérieure

Page 6: Habitat 4113 forbach

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

TELEX FO PAGE 20

salpêtre sur les murs qui peuvent se détériorer jusqu’à l’effrite-ment, dégradation de l’état des huisseries, etc. Déterminer la provenance de l’humidité est la première choseà faire pour y remédier. Les remontées capillaires font partiedes causes les plus fréquentes et les plus compliquées à traiter.Situées à la base de la fondation de la maison, elles sont liées àla présence d’une nappe phréatique à proximité ou à un ter-rain gorgé d’eau en cas de fortes pluies. L’eau remonte du soldans le mur sous l’effet d’une tension électrique naturelle secréant en surface. Pour s’en débarrasser, il est possible de drai-ner le terrain autour de la maison ou d’utiliser un courant élec-trique pour refouler l’eau vers le sol. Mieux vaut faire appel àun professionnel qui choisira le moyen le mieux adapté enfonction du diagnostic.

Ventiler et isoler

Dans les caves, les sous-sols et les rez-de-jardin au contact de la terre, onobserve couramment des infiltrationslatérales dans la maçonnerie qui peu-vent donner lieu à la pose d’une mem-brane d’étanchéité ou à des injectionshydrofuges. Quand l’humidité touchele mur extérieur de la maison, il estpossible de procéder à un ravalementà l’aide d’un matériau respirant, telqu’un enduit à base de chaux et desable qui ne se fissure pas. Une autresolution pour empêcher la pénétra-tion des eaux de pluie consiste à

recouvrir le parement d’une peinture microporeu-se. Assez chère et pas écologique, elle est recom-mandée sur le bois mais utilisable également surd’autres supports : parpaings, briques, béton, etc.À l’intérieur de votre logement, il faut éviter lacondensation grâce à un système de ventilation(VMC) ou à défaut, une bonne aération. Changezvos vieilles fenêtres pour du double vitrage enveillant à la qualité des matériaux d’encadrementet à l’intégration dans le bâti existant. Si nécessai-re, améliorez l’isolation dans les combles en lais-sant un vide d’air entre la toiture (après avoir véri-fié son étanchéité) et l’isolant. Idem sur les mursintérieurs en posant un pare-vapeur entre l’isolant

et la paroien plaquede plâtre.APEI-Actualités. F.

L.

Installerun chauf-fe-eausolairesans setromperInstaller un chauffe-eau solaire permet deproduire son eauchaude sanitaire enréalisant des écono-mies d’énergie. Àcondition de choisirun équipement adap-té à ses besoins.

Le principe est simple :un capteur solaire ins-tallé sur votre toitorienté au sud absor-be le rayonnement dusoleil qui chauffe leliquide constituéd’eau et d’antigel pré-sent dans ses tubes.Ce liquide caloporteurest transporté par unetuyauterie calorifugéejusqu’à un ballon destockage. Un échan-geur thermique estintégré au ballon pourrécupérer les calorieset les transmettre àl’eau sanitaire, le liqui-de caloporteur étantainsi refroidi et réin-jecté dans le circuitgrâce à une petite

pompe électrique commandée par un système de régulation.En général, un dispositif de chauffage d’appoint complètel’équipement pour prendre le relais lorsque l’ensoleillementest insuffisant, l’hiver par exemple.L’installation d’un chauffe-eau solaire est plus efficace dans les

régions profitant d’un taux d’ensoleillement important maiselle reste pertinente dans les zones climatiques moins favori-sées où il faut prévoir une plus grande surface de capteurs.Pour que votre projet soit rentable, vous devez veiller à ce qu’ilne soit pas surdimensionné. Faites vos choix en fonction devotre lieu de résidence mais aussi de vos besoins : Combien depersonnes vivent dans votre maison ? Quelle est votreconsommation d’eau ?

Compatible ou pas ?

On estime qu’une famille de 3 à 4 personnes vivant dans lamoitié nord de la France a besoin de 3 à 5 m2 de capteurssolaires et d’un ballon d’eau chaude de 200 à 300 litres. Le prix

• Santé • Epargne • Prévoyance • Retraite

Orias : 07001646

Cabinet spécialisé en assurances de personnes individuelles et collectives

NOUVEAU depuis le 1er juillet 2013

29 rue de Forbach FREYMING-MERLEBACHmail : [email protected] orias : 07001646

• PROPRIÉTAIRE • LOCATAIRE • COPROPRIÉTAIRE

ASSURANCE HABITATION

Votre résidence principale Capital contenu Cotisation annuelle

Jusqu’à 3 pièces 10 000€ 105€

4 pièces 20 000€ 125€

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis 03 87 04 14 17

les ”plus”• Assistance à votre domicile 24h/24h • Votre mobilier de 10 000€ à 120 000€

• Assurance de vos responsabilités civiles • De vos biens lors de voyages et villégiatures• Dommages sur vos appareils électriques

voir conditions en agence

3 FORMULES AU CHOIX ADAPTÉES À VOS BESOINSexemples de tarifs avec franchise pour les locataires

ENTREPRISE GENERALEDU BATIMENT

1a, rue du 18e Chasseur FORBACH� 06 78 23 23 65

fax : 03 87 88 77 14

www.bati-tek.fre-mail : [email protected]

depuis 1987

BATITEK

Chauffage gaz - Fuel - Bois* - Pompes à chaleur*

Climatisation - Panneaux solaires - Plancher chauffantRadiateurs - Sanitaire

REDUISEZ VOS FACTURES DE CHAUFFAGEGRACE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES.

N’HESITEZ PLUS !!!!

+ 24ANS

D’EXPERIENCE

16 rue St-Jean - FAREBERSVILLERTél. 03 87 81 08 68

Devis gratuits détaillés. Travaux soignés, délais respectés

C’EST NOTRE ENGAGEMENT !

Partenaire

DEVENIR PROPRIETAIRE, C’EST POSSIBLE !

Commercialisation : Quadral Transactions - 06 78 97 72 10 - [email protected]

Faulquemont - Route de Tritteling

A prox. du centre ville et des commerces

Dans petite copropriété calme,

Bel appartement T5 duplex de 90m2,

salon, séjour, 3 ch., ch. individuel gaz.

Parking en sous-sol. DPE : D

92.000€

Folschviller - Rue Usson du Poitou

A prox. de la mairie, dans résid. arborée,

Appartement T3 de 65m2, au 2ème étage,

salon-séjour lumineux, 1 chambre,

cuisine ouverte sur balcon. DPE : D

49.000€

Saint-Avold - Rue de Montréal

Proche des écoles et commerces de proximité.

Appartement T1 de 28m2

au RDC, coin cuisine, sdb, wc. DPE : D

Appartement T4 de 76m2 au 4ème et dernier étage,

salon-séjour, 2 chambres. DPE : D

21.000€

50.000€

Plus de photos et plus de biens surwww.quadral.fr

Page 7: Habitat 4113 forbach

TELEX FO PAGE 21

de ce type d’équipement, pause comprise, oscilleentre 4 000 et 6 000 € TTC, sans compter les aidesfinancières qui font baisser la facture.L’installation de votre chauffe-eau solaire individuel-le dépend également de votre maison. Est-elle bienorientée ? Le toit est-il suffisamment incliné ? Si vousfaites construire, elle fera partie intégrante de laconception de votre future résidence et sera inscritedans le permis de construire. Dans un bâtiment exis-tant, il faudra étudier la compatibilité de votre projetavec le système de chauffage : Comment associer lesdeux ? Quel emplacement pour le ballon ? Unappoint est-il nécessaire ou non ?

Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à unprofessionnel qualifié agréé Qualisol. Pour en savoirplus, vous pouvez vous adresser à l’espace info-éner-gie le plus proche de chez vous.

APEI-Actualités

Combinezdeux énergiesavec les chaudièresmixtesLes systèmes de chaudière à double foyer permet-tent d’utiliser deux sources d’énergie au lieu d’une.Avec un meilleur rendement et une plus grandeautonomie, ils génèrent des économies d’énergie.

La plupart des chaudières combinées sont équipées de deuxchambres de combustion, ce qui permet d’utiliser différentscombustibles. On les appelle aussi chaudières mixtes. À noterqu’il existe aussi des chaudières combinées convertibles dispo-sant d’une seule chambre de combustion pouvant être modi-fiée facilement. Quant aux systèmes mixtes, ils associent deuxchaudières entre elles qui assurent généralement le chauffageet la production d’eau chaude sanitaire, par exemple une chau-dière à bois et un chauffe-eau solaire.Plusieurs combinaisons sont possibles, en fonction de vosbesoins et des conditions d’accès à l’énergie. Si votre maison est

exposée au sud et que vous bénéficiez d’un bon niveau d’enso-leillement, vous pouvez opter pour le solaire thermique en lecouplant au gaz.

Si vous disposez d’une alimentation en gaz de ville, ce dernierpeut être associé au bois dans une chaudière à double foyer ouavec un poêle ou un insert pour un système de chauffage bois-gaz plus économique. Le fioul et l’électricité peuvent aussi ser-vir en renfort, la deuxième ayant pour avantage de ne pasnécessiter de cuve de stockage.

Meilleurrendement

D’autres alternatives tour-nées vers les énergiesrenouvelables et la bio-masse se développent,comme la chaudièremixte bois et solaire quis’adapte aux conditionsclimatiques ou le toutbois mais sous forme debûches en combustibleprincipal et de granulés(ou pellets) en secondaire.Lorsque vous n’êtes pasen mesure de procéder auchargement des bûches,environ deux fois parjour, l’approvisionne-ment automatiqueen granulés prend lerelais. Là encore, ilfaut prévoir la placesuffisante pour lestockage en silo.Faire appel à uneénergie de secours aplusieurs avantages.La chaudière profited’une plus grandeautonomie de fonc-tionnement, lesrisques de tomber enpanne faute de com-bustible sont extrê-mement réduits et lerendement est opti-misé, à plus de 90 %.Par conséquent, vousréalisez suffisam-ment d’économiesd’énergie pour amor-tir votre investisse-ment initial (à partirde 5 000 € pour lessystèmes les plussimples) en quelquesannées.

FocusChaleureux,les poêles-cheminées Alliant l’attrait esthétique d’une cheminée et les per-formances énergétiques d’un poêle à bois, les poêles-cheminées offrent une ambiance chaleureuse.

Une chemi-née tradition-

nelle, à foyerouvert, apporte à votre

maison un caractère authen-tique toujours très apprécié. Le

spectacle du feu qui crépite restefascinant mais son rendement ne dépasse pas 10 %.Seule l’installation d’un insert permet d’en accroître laperformance énergétique. Avec leur foyer fermé, lespoêles à bois constituent une alternative intéressanted’appareils indépendants (non raccordés au chauffagecentral), notamment ceux de conception modernedont le rendement est supérieur à 70 %. Certainsmodèles ont néanmoins l’inconvénient de réduire lavision du feu.Il existe un bon compromis alliant l’attrait d’une chemi-née et les performances d’un poêle à bois : c’est lepoêle-cheminée qui se décline au travers de nombreuxmodèles proposant un vaste choix de matériaux etd’esthétiques. Toutes les grandes marques de fabri-cants l’ont fait entrer dans leur gamme avec une préfé-rence pour les lignes contemporaines et les innova-tions technologiques.

Design et convivialLa beauté des flammes est ainsi mise en valeur par de

vastes foyers présentant une grandeporte horizontale ou un vitrage verticalsur trois faces ou encore une formearrondie. L’habillage du corps de chauf-fe en fonte peut prendre de multiplesaspects avec finition émaillée, en acierlaqué offrant différentes teintes ou enpierre ollaire. Souvent très design maistoujours convivial, le poêle-cheminées’intègre à tous les intérieurs. Moinsvolumineux qu’un âtre classique (et desurcroît, démontable), il trouve sa placeplus facilement au centre de la maisonpour une diffusion optimale de la cha-leur, contre un mur ou au milieu d’unepièce. Certains modèles disposentmême d’une console tournante pourpermettre au poêle de pivoter afin d’of-frir différents points de vue sur le spec-tacle du feu. Combinaison de chaleurpar convection et rayonnement,double combustion, ventilation inté-grée, compartiment chauffe-plat... Lesapports techniques se sont rapidementdéveloppés pour un plus grand confort,une efficacité maximale et une diminu-tion des rejets des émissions polluantesdans l’atmosphère. Les appareils labelli-sés Flamme Verte sont garantis pour lerespect d’une charte de qualité exi-geante et de l’environnement.

APEI-Actualités

Poêl

e-ch

emin

ée H

ase,

mod

èle

Lim

a Ic

eber

g

Meuble Coycama modèle Ikaro

coloris laque rouge brillant en 120cm

avec plan double vasque céramique

2 mitigeurs Levity / 2 tiroirs / double

armoires de toilette et 2 appliques

L'ensemble 1766,50€

880€

60 x 60 grès cerame émaillé

rectifié Toronto gris, 1er choix

19,90€ le m2

Lot de grès émaillé 45 x 45Matmata Cotto

14,90€ 6,90€ le m2

Nombreux lots de 60 x 60 grès cérame émaillé rectifié. Plusieurs coloris et textures au choix

25,90€ 12,90€ le m2

Grès cérame pleine masse 30/30

Idéal pour garage, buanderie et extérieur,

5 coloris au choix

9,90€ le m2

Grès cérame émaillé 30/60 15/60décor bois clair ou foncé

39,70€ 22,90€

Meuble bloc miroir modèle Alizeo

coloris laque cacao brillant largeur

90cm (forme légèrement arrondi)

avec plan vasque en résine de

synthèse / 2 tiroirs / miroir dépoli

avec lumière intégrée + interrupteur

L'ensemble 1713,87€

990€

MEUBLES SALLES DE BAINS D’EXPOSITION À PRIX SACRIFIÉS

exemples :

EXTERIEUR

Chevrons Cerland autoclave 45/70/300 cm

13€ pièce

Lames de terrasse Cumaru 14/2,4/210 cm

14€ pièce

Lames de terrasse pin rénurée 14,5/0,27/360cm

9€ pièce

Dalle Rodal 40/40/3,7 Réf. 5520 Sidney

15€ le m2

INTERIEUR

Ursa laine de verre ep. 200 revêtue (4,5 x 1,2)

le rouleau de 5,40m2 : 22,94€ TTC

Ursa laine de verre acoustique avec voile de verre

Ep. 45mm

Le rouleau de 19,44m2 : 28,19€ le m2 TTC

CARRELAGES

Page 8: Habitat 4113 forbach

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

TELEX FO PAGE 22

Chauffage d’appoint :les optionsSi vous avez besoin de chauffer une pièce ponctuellement et,si possible, rapidement, vous pouvez faire appel à un chauf-fage d’appoint. Vos besoins et votre budget vous aideront àchoisir.

L’avantage du chauffage d’appoint est de pouvoir intervenirfacilement et manuellement afin de contrôler la consomma-tion d’énergie au plus près de l’endroit qui doit être chauffé. Ilpermet aussi de pallier les problèmes de raccordement auréseau de chauffage central dans certaines parties de la mai-son, comme le garage. Son efficacité est cependant limitée etil est conseillé de ne pas l’utiliser sur le long terme commemoyen de substitution au chauffage principal, pour des raisonsde sécurité mais aussi de coût final en cas de surconsomma-tion.

Les radiateurs

De petites tailles, le radiateur soufflant est la solution la moinschère mais il doit rester cantonné au dépannage pour lespetites surfaces, comme la salle de bain, en faisant attention aucourt-circuit qui peut être provoqué par le contact avec l’eau.À l’achat, mieux vaut privilégier les modèles de qualité auxentrées de gamme (à partir de 15 euros) dont la fiabilité estparfois aléatoire. Si vous optez pour un radiateur électrique mobile, préférez leradiateur à bain d’huile (de 40 à 100 euros) dont le pouvoird’inertie est supérieur aux convecteurs pour un meilleurconfort. Ses parois pouvant être très chaudes, des mesures de

précaution s’imposent en les éloignant des enfants et desmatières susceptibles de s’enflammer, les rideaux par exemple.Plus économe en énergie mais plus cher à l’achat(comptez 250 euros minimum), le radiateur àrayonnements infrarouges procure une chaleurhomogène avec une portée jusqu’à cinq mètres.

Les poêles

Robustes et performants, les poêles à pétrole ou àgaz sont davantage adaptés aux pièces plus spa-cieuses en raison de leur plus grande capacité dechauffe. Ils proposent différents types de combus-tion et sont plus ou moins rentables en fonction deleur niveau technologique et du prix à la hausse ducarburant utilisé. Les inconvénients majeurs à leurutilisation restent la nécessaire recharge en com-bustible, le raccordement parfois obligatoire à unconduit de fumée, l’émission de polluants et ladangerosité en cas de défaillance, notamment par intoxicationau monoxyde de carbone.Les poêles à bois sont plus écologiques, puissants et auto-nomes dans leurs versions post-combustion ou turbo maisl’approvisionnement en bûches réclame de la place et de lamanutention. Souvent lourds, ils sont difficilement mobiles.Leur prix est nettement plus élevé que les autres modèles quel’on peut trouver à partir de 150 euros. APEI-Actualités

Des radiateurs électriques«new look”Souvent décriés pour leur consommation d’énergie, lesradiateurs électriques font de la résistance en se moderni-sant et en adoptant des formes inspirées du design. Ilsdeviennent objets de décoration.

Le vieux convecteur qui ressemble à un grille-pain est en voiede disparition. Aujourd’hui, les radiateurs électriques amélio-rent leurs performances thermiques mais se refont aussi unebeauté. Suivant la tendance déco très en vogue, ils ne secontentent plus d’être des appareils de chauffage mais seconçoivent comme des objets de décoration. C'est bien dans une logique de joindre l'utile à l'agréable quese développent les nouvelles gammes alliant forte puissance

ou basse température à une esthétique modernes'intégrant harmonieusement à votre intérieur.Sous les fenêtres, les radiateurs peuvent parexemple adopter la forme d'une plinthe, tout enfinesse et ne dépassant pas les 25 centimètres dehauteur. Accrochés au mur, ils se fondent dans ledécor en affinant leur épaisseur et jouent les camé-léons grâce à une palette élargie de teintes mates,satinées oubrillantes. Àl'inverse, unvaste choixde colorisplus vifs leurpermet dese faireremarquer.L'extra-platest à lamode, façontableau demaître enversion car-rée, rectan-gulaire, lon-giligne àl'horizontaleou verticalcomme unmiroir enpied.

Nouveaux matériaux

Les matériaux se diversifient, surtout entre les mains des desi-gners qui s'emparent du radiateur pour en faire une véritableœuvre d'art : sculptures murales, frises, arrondis façon galet,etc. Le reflet se travaille avec la glace de verre, l'effet massifavec la pierre de lave et le luxe décline l'inertie naturelle et lerayonnement de la stéatite en plaque décorative et précieusepour en faire un objet de convoitise. De plus en plus utilisé, l'in-ox ouvre de multiples possibilités : spirales, échelles ou mode-lés ajourés aux formes géométriques pour faire du radiateurune sorte de paravent séparateur d'espaces entre deux pièces.Évidemment, les prix flambent avec le sur-mesure et la sophis-tication...Plus modestement, vous pouvez offrir une deuxième vie àvotre vieux radiateur en fonte en remplaçant les ancienstuyaux par un dispositif électrique (une idée de la marqueCharme & Parquet). Le top du vintage !

APEI-Actualités

Le biogaz : une énergiequi se développeIssue de la décomposition des déchets organiques parméthanisation, le biogaz produit de la chaleur et de l’électri-cité. En France, le potentiel de cette énergie renouvelable sedéveloppe notamment dans le domaine agricole.

Le « biogaz » est un composé de méthane (de 50 à 70 %) et dedioxyde de carbone (le CO2) qui est produit par la fermenta-tion de matières organiques dans un milieu sans oxygène, parexemple dans une cuve. Ce processus, qui s’appelle la métha-

C’est rapide, facile et propre !

Menuiserie R.SIPPEL - 03 87 92 34 43Route de Lachambre - ALTVILLER

Large gamme de teintes

RENOV+57

� Aménagement rénovation � Dépannage� Tous travaux dans le neuf & l’ancien� Carrelage� Plomberie - Sanitaire� Électricité� Menuiserie� Petite maçonnerie

14, rue Poincaré 57600 MORSBACH Tél. 06 37 66 52 50Horaires : du lundi au vendredi : 8h00 - 17h00 l samedi : 10h00 à 17h00www.renovplus57.com E-mail : [email protected]

Pour donner vie à vos idées, vos envies

� CHARPENTE� COUVERTURE� ZINGUERIE� NEUF et RENOVATION

BP TOITURE

39 Impasse des Primevères - OETING

Tél/Fax : 03 87 88 42 04 - Port. : 06 13 45 92 [email protected] / www.bptoiture.fr

2, rue Ernest SOLVAY (Ancien Mr BRICOLAGE) SARRALBETél. : 03 87 97 38 75 • www.giglio.fr

SARRALBE

Ouvert du lundi ausamedi de 9h à 12het de 14h à 18h

-20%

-70%sur le stock grès cerame

rectifié grand format

Carrelage Ceramepleine masse pour garageou terrasse à partir de..............6€99

le m2Dans la limite dustock disponible

à

de-20%

-70%à

de

Visualisez votre future

salle de bains en 3D selon

votre choix de carrelage

et équipements

sanitaires

Page 9: Habitat 4113 forbach

TELEX FO PAGE 23

nisation, a un double avantage car il suffit debrûler le biogaz obtenu pour produire de la cha-leur ou de l’électricité et il permet de réduire levolume des déchets contenant des matièresorganiques. Sont concernés : une partie desordures ménagères, les boues issues des sta-tions d’épuration, les déchets verts (paille,tontes de gazon, etc), certains résidus indus-triels provenant des papeteries ou de l’agro-ali-mentaire, les déchets agricoles comme leseffluents d’élevage...

Combustible

Des unités de méthanisation, accélérant le processus dedécomposition des déchets, se développent à l’échelle desintercommunalités, des industries ou des exploitations agri-coles, à proximité des sources de production. Le biogaz estvalorisé sur place, directement pour chauffer des bâtiments oupour accélérer des opérations de séchage, pour les fourragesnotamment. Il peut également être utilisé en cogénération,c’est-à-dire comme combustible d’un moteur qui entraîne unalternateur et produit de l’électricité. À noter que dans certainspays comme la Suède, le biogaz est utilisé comme carburantpour les véhicules et qu’il peut également être réinjecté (aprèsépuration) dans le réseau de gaz naturel alimentant les sys-tèmes de chauffage des habitations.Entrant dans la catégorie des énergies renouvelables, le biogazfait partie des moyens de lutte contre le changement clima-tique et suscite beaucoup d’espoir. Dans les objectifs françaispour 2020, la méthanisation doit atteindre la puissance élec-trique installée de 625 megawatts et une production de cha-leur de 555 kilotonnes équivalent pétrole (ktep). Pour y parve-nir, une centaine de nouvelles unités de production devraientvoir le jour chaque année. Sur la même période, l’UnionEuropéenne a projeté d’augmenter ses investissements de 25milliards d’euros dans le secteur du biogaz.

HABITAT ETRÉNOVATION

Un habit neuf pourvotre escalier

Avec le temps, votre escalier n’a pas résisté à l’usure mais pasbesoin de tout changer pour autant… L’habillage desmarches peut suffire à le rénover.

Dans les maisons anciennes, les pièces se modernisent avecl’apparition de nouveaux matériaux et l’évolution des modesde décoration. Trop souvent, l’escalier reste à l’écart de ces tra-vaux, confronté quotidiennement à l’agression de milliers depas qui montent et descendent, aux marques de talons ou aux

griffes du chien. Au fil du temps, les marches subissent unedétérioration préjudiciable à leur aspect. Elles se creusent et sepatinent. L’entretien régulier ne suffit plus à masquer lesdégâts. Une rénovation s’impose. En premier lieu, vérifiez l’étatgénéral de la structure. Il y a de fortes chances qu’elle tiennebon. Pour exemple, un escalier en chêne dure au moins 200ans ! Si vous avez des doutes, faites appel à un menuisier. Si ça

grince, il faudra reclouer les marches. Si le souci est purementesthétique, armez-vous de courage pour poncer, vernir, vitri-fier, peindre… C’est la méthode classique, à base d’huile decoude, pour rénover un escalier en bois. Il existe néanmoins unprocédé moins fatigant pour relooker votre escalier, qu’il soiten bois, en béton ou en métal. En optant pour un habillage,offrez-lui un manteau neuf sans avoir besoin de le démonter !

Revêtement

La technique consiste à habiller les marchesexistantes d’un parquet stratifié, de préfé-rence HDF (fibres de haute densité) pour engarantir la qualité. Son épaisseur est d’envi-ron deux centimètres. Ce revêtement (quiexiste également en bois massif) se colledirectement sur la marche ou vient se posersur un profilé aluminium fixé sur la marcheafin d’en recouvrir le nez arrondi par les

années. Il peut être prédécoupé d’une seule pièce afin d’éviterles joints et raccords. Facile à nettoyer avec un chiffon humide,il est résistant et antidérapant. L’habillage convient aussi bienaux escaliers droits que tournants. Du chêne clair à l’ébène, denombreuses teintes sont proposées. Il est possible de choisirun coloris coordonné pour la contremarche ou de trancher

avec du blanc ou de l’alu dans un style plus moder-ne. Des professionnels sont spécialisés dans la rénova-tion d’escalier mais si vous préférez le faire vous-même, des kits de rénovation avec le matériau, lesoutils et le mode d’application sont à votre disposi-tion chez les distributeurs en menuiserie.

APEI-Actualités. Fabienne Lisse

Vos fenêtresen bois, alu ou PVCQuel matériau pour les menuiseries de vosfenêtres : le bois, le PVC ou l’alu ? La performancethermique et l’esthétique vous aideront à choisir,en fonction de votre budget.

Changer de fenêtres, c’est offrir un nouveau look àsa maison. En consultant les catalogues ou enobservant ce qui se fait dans votre quartier, vousaurez une première idée du style qui conviendraitle mieux chez vous. L’aspect esthétique est essen-tiel mais ce n’est pas le seul critère de choix. Eneffet, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et sechauffer coûte de plus en plus cher. Alors autant nepas laisser la chaleur s’échapper par les fenêtres quireprésentent en moyenne 10 à 15 % des déperdi-tions thermiques. Outre les performances du vitra-ge, la nature des menuiseries est primordiale pourfaire des économies de chauffage en hiver.

Le bois

Le bois est le matériau traditionnel utilisé pour les huisseries.Son élégance naturelle s’adapte aussi bien à l’habitat ancienqu’au bâti contemporain, d’autant que les constructions boissont en plein développement. Longtemps réservée aux arti-sans, la fabrication de fenêtres en bois s’est industrialisée, ce

qui en a fait baisser le coût pour unexcellent rapport qualité/prix. Robustes,les fenêtres en bois durent longtemps etsont très performantes pour l’isolationthermique et acoustique. Les essences de bois exotiques, tellesque le moabi et le movingui, sont lesplus utilisées mais si vous préférez unbois de pays, le pin (traité pour résisteraux intempéries) constitue une alterna-tive abordable.

L’alu

C’est la star de l’architecture moderne.Grâce à la finesse de sa structure, l’alu-minium permet de profiter de vitragesplus larges pour des pièces plus lumi-neuses. Idéal pour les baies vitrées etfenêtres de grande taille. Sur le plandécoratif, il offre de multiples coloris aumoyen d’une peinture thermolaquée.Matériau rigide et recyclable, il ne rouillepas mais résiste moyennement auxvents forts. Son principal défaut est une forteconductivité du chaud et du froid,néfaste pour une bonne isolation. Il fautdonc éviter les modèles bas de gammepour privilégier les nouvelles fenêtresalu, équipées d’un système de rupturede pont thermique. L’alu se marie bien

16, impasse des Muguets ROSBRUCKTél. 03 87 04 17 28 - 06 07 30 04 25

[email protected]

Menuiseries PVC

& Aluminium

SerrurerieFerronnerie

Maçonneriegénérale

Ravalement de façade & isolation extérieure

Durlem Lorraine5, impasse des fougères - HOMBOURG-HAUT

Tél. 03 87 04 73 41 - Fax 03 87 04 95 04www.kinetico.fr

FonctionneSANS

électricité

Home water systemsLeader mondial du traitement d‘eau sans électricité

Adoucisseurs d’eauLes adoucisseurs

sans électricité auxPERFORMANCES

EXCEPTIONNELLES

s’adressent auxparticulierscomme auxindustriels !

Jacob*Sur les références signalées en magasin. Prix départ dépôt

CARRELAGEOPÉRATION CARRELAGEMUR ET SOL

= 1m2 GRATUIT 1m2 ACHETÉ *

FAULQUEMONT • 03 87 00 23 60Ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h (17h le sam edi)

w w w . j a c o b - m a t e r i a u x . f r

*Valable du 14/10/13 au 26/10/13

Page 10: Habitat 4113 forbach

TELEX FO PAGE 24

avec les autres matériaux, comme le prouvent les fenêtresmixte alu à l’extérieur et bois à l’intérieur. Son prix est souventplus élevé que celui du bois.

Le PVC

C’est la solution la moins onéreuse mais aussi la moins écolo-gique. Le PVC (polychlorure de vinyle) est très pratique enrénovation mais son usage peut être refusé par les planslocaux d’urbanisme. Renseignez-vous auprès de votre mairieavant de changer vos fenêtres. C’est son esthétique « blancplastique » qui vaut au PVC cette mauvaise réputation malgrésa capacité d’adaptation à tous les styles. Il existe désormaisdans plusieurs teintes mais résiste mal aux rayons UV. Ses per-formances isolantes sont très bonnes, à condition d’opter pourle haut de gamme.APEI-Actualités. Fabienne Lisse

Le ravalement de façade nes’improvise pasQu’elle soit en brique, en pierre, en béton ou en bois, la faça-de de votre maison doit faire l’objet d’un entretien régulier.Si un ravalement s’impose, prenez le temps de le préparer.

Ravaler la façade de sa maison ne consiste pas en un simple

nettoyage. Il s’agit d’une remise en état plus globale qui doitrespecter le bâti existant. En premier lieu, adressez-vous à lamairie de votre domicile pour vous renseigner sur l’existencede conditions imposées pour les ravalements dans le cadre duplan local d’urbanisme. Il est possible que l’utilisation de cer-tains matériaux ou lechoix d’une couleursoient interdits. Vousaurez à remplir undossier de déclarationpréalable qui devraêtre accepté avant ledébut des travaux. Sivotre maison estsituée en bordure devoirie et que dans lecadre du chantier, unéchafaudage doit êtreposé sur l’espacepublic, vous devrezdemander une autorisation complémentaire auprès de votremairie. Avant de vous lancer dans un ravalement complet, il estnécessaire de faire un état des lieux de la façade. Plusieurstypes de problèmes peuvent survenir en fonction des maté-riaux qui la constituent. La brique est sujette à des problèmesd’humidité par remontées capillaires ou infiltrations à traversle mur. Elle peut présenter des traces d’effritement. Autrefoisrecouverte, la pierre est aujourd’hui mise à nue pour mettre envaleur son esthétique mais elle craint la pollution et a tendan-

ce à stocker l’humidité. La fissurationdes enduits est fréquente sur le béton.L’apparition de traces blanches traduitune efflorescence de salpêtre. Le boissubit l’attaque des insectes xylophageset de la moisissure. Sa couleur s’altèresous l’effet des rayons UV.

Comparez les devis

Une intervention superficielle peut suf-fire si vous êtes confronté à un encras-sement lié au vent et à la pluie, à undécollement de peinture ou à une fissu-re de la couche d’enduit. Une opérationconsistant à dépoussiérer, décaper etnettoyer à haute pression permettra detraiter les micro-organismes entraînantdes coulures sombres sur la façade. Uneréfection des joints assurera leur étan-chéité. Entre les pierres apparentes oubadigeonnée sur toute la surface exté-rieure de la maison, la chaux aura unrôle protecteur et une fonction décora-tive. Son élasticité facilite l’adaptationavec d’autres liants et matériaux,comme le bois, contrairement auxenduits monocouches, plus rigides. Unefaçade recouverte de chaux aérienne aune durée de vie de 50 ans. Le prix d’un

r a v a -lement varie en fonction de l’ampleur des

travaux à réaliser. Il est conseillé de faire établir plusieurs devisafin de comparer les tarifs proposés par les professionnels.Outre la nature du ravalement, le devis devra comprendre lesfrais supplémentaires, tels que le montage d’échafaudages.Vérifiez que toutes les étapes du chantier y sont mentionnéeset que les produits employés sont certifiés et conformes auxnormes européennes.APEI-Actualités. Fabienne Lisse

Une maison plus lumineusePour éclaircir votre intérieur, vous avez le choix entre mener degrands travaux ou miser sur une déco astucieuse. Le point surces solutions lumineuses.

Vivre dans un endroit sombre, c’est la déprime assurée ! Or,tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans une maisonneuve, orientée au sud et profitant de larges ouvertures lais-sant entrer beaucoup de lumière tout en garantissant une iso-lation performante. Si votre logement souffre d’un manque de

luminosité, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Créer des ouvertures

Installer une baie vitrée, agrandir une ouverture existante,poser une fenêtre de toit ou une verrière. Ces projets sont trèsefficaces pour faire entrer davantage de lumière dans votremaison, à condition d’être bien conçus à l’avance car les tra-

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

TOIT IDÉAL

SECUMAT• MOTORISATION & AUTOMATISME • PORTAILS & PORTES DE GARAGE

• VOLETS ROULANTS • ALARMES

128, rue Nationale - STIRING-WENDELTél. 03 87 87 96 54 • [email protected]

Site photos : www.secumat57.magix.net

Portail à partir de

(hors pose)

(hors pose)

1435€HT

680€HT

pour portail battant à partir de

Motorisation FAAC 391

Protégez-vous, vos proches, vos biens ! Alarme POWERMAX PROà partir de(fourniture et pose)

1100€TTC

Nous vous garantissons pendant 5ANS

les pellets à Pouvoir calorifique :

5kWh/kg

41 RUE DES TUILERIES • PUTTELANGE AUX LACS

Tél. : 03 87 02 62 54Site: www.combio-energy.com

E-mail: [email protected]

D’UNE CHAUDIERE ou d’un POELEPELLET-BIOMASSE

POUR TOUT ACHAT

230€LA TONNE

IMMO FAÇADEISOLATION THERMIQUE par L’EXTERIEUR

TRAVAUX DE RENOVATION - D’IMPERMEABILITEREVETEMENTS EXTERIEURS DIVERS peintures et enduitsPEINTURES et TRAVAUX de DECORATION int.Eligible à : TVA à 7%* - Crédit d’impôt* - Eco-prêt à Taux 0* - Prime d’économie d’énergie*

Tél. 06 35 24 07 48 - 03 87 94 65 57email : [email protected] - 33 route Nationale - BETTING

DEVIS GRATUIT

*selo

n lég

isla

tion

en

vig

ueu

r

Page 11: Habitat 4113 forbach

TELEX FO PAGE 25

vaux nécessaires pour les réaliser peuvent être délicats et oné-reux. Ils obligent en effet à intervenir sur les murs porteurs ou àpercer la toiture dont il faudra garantir l’étanchéité. Dans tous lescas, il convient de faire appel à un professionnel qui vousconseillera sur les meilleures solutions à mettre en œuvre enfonction de la configuration de votre maison et de votre budget.Par exemple, si vous optez pour une baie vitrée, servira-t-elle depoint d’entrée grâce à une ouverture coulissante ou la préférez-vous fixe pour simplement profiter d’un espace vitré grand for-mat ? Aux contraintes techniques s’ajoutent les impératifs esthé-tiques : en perçant cette ouverture, attention à ne pas briser l’har-monie de la façade ! Si possible, programmez le chantier entre

avril et octobre afin d’éviter les déperditions de chauf-fage. Adressez-vous à la mairie de votre domicile pourla déclaration de travaux obligatoire. Il vous faudraobtenir un permis de construire si vous choisissez debâtir une véranda. C’est un bon moyen pour créer unsas entre l’extérieur et l’intérieur de la maison qui laisseentrer la lumière du jardin.

Abattre des cloisons

Les maisons anciennes sont souvent constituées depetites pièces obscures. Abattre les cloisons intérieuressuperflues permet de gagner de la place et de faireentrer la lumière. Certaines peuvent être remplacéespar des cloisons translucides. Très en vogue, les pavésde verre représentent aussi une bonne alternative,dans la salle de bains où ils apportent de la transparen-ce sans remettre en cause l’intimité des lieux ou pourséparer le coin cuisine de la salle à manger sans perdreen luminosité. Là encore, les conseils d’un spécialisteseront bienvenus pour réussir votre nouvel agencement.

Des couleurs claires

Vous n’avez peut-être pas besoin de vous lan-cer dans de grands travaux. Un simple coup depinceau peut faire la différence. En effet, lescouleurs sombres absorbent la lumière, il fautdonc les éviter au maximum, comme le tissumural ou les papiers peints trop chargés. Repeignezvos murs en blanc ou dans une couleur claire.

Choisissez un papier pastel ou, pour une ambiance plus chaude,en jaune ou orangé. Les peintures satinées, brillantes oulaquées renverront mieux la lumière, oubliez le mat ! Au pla-fond, le blanc est conseillé et au sol, des teintes plus doucescomme le beige ou l’ivoire. Préférez le carrelage, le béton ciréou un parquet vitrifié pour profiter des reflets que la moquetten’offre pas. En installant des miroirs où la lumière se multiplie,vous gagnez en clarté et les pièces paraissent plus grandes.

Un éclairage diversifié

Multipliez les sources d’éclai-rage en gardant les lustres ensuspension pour les endroitsnécessitant une forte lumino-sité, au-dessus d’une table enparticulier. Ailleurs, optezpour des lampadaires etajoutez-y des lampes d’ap-point dans les coins plussombres. En les plaçant à dif-férentes hauteurs, vousobtiendrez un éclairage indi-rect chaleureux. Atmosphèrecosy garantie !

APEI-Actualités. Fabienne Lisse

Protégezvotremaison avecune alarmePour protéger votre domici-le contre les cambriolages,vous pouvez installer unealarme anti-intrusion. Grosplan sur les différents sys-tèmes.

Chaque année en France,plus de 150 000 cambrio-lages sont perpétrés dansdes habitations privées. Sivous avez peur que cela vousarrive, vous avez la possibilitéde mettre en place un systè-me préventif afin de protégervos biens. Il existe plusieurstypes d’alarmes anti-intru-sion, à choisir en fonction devos besoins.

Les alarmesfilaires

C’est le système le plus

FocusPensez aux aidesfinancières pourvos travauxCrédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, dispositifs régio-naux : sous certaines conditions, vous pouvez pré-tendre à des aides pour financer vos projets de tra-vaux pour un meilleur chauffage.

S ivous sou-

haitez chan-ger ou amélio-

rer votre système dechauffage, renseignez-vous au

préalable sur les aides finan-cières auxquelles vous pouvez

prétendre. Il existe en effet plu-sieurs dispositifs qui peuvent même être cumulés, souscertaines conditions.Le crédit d’impôt développement durable (CIDD) s’ap-plique uniquement aux résidences principales dont laconstruction est achevée depuis plus de deux ans, dansla limite d’un plafond de 8 000 € sur 5 ans pour une per-sonne seule, 16 000 € pour un couple + 400 € par per-sonne à charge. Il concerne des travaux réalisés parl’entreprise qui fournit les matériaux et répondant à descritères de performance énergétique. Pour le chauffage, il peut s’agir d’appareils de régula-tion et de programmation des équipements donnantdroit à un taux de déduction fiscale de 15 %, de calori-fugeage d’une installation de production ou de distri-bution de chaleur ou d’eau chaude sanitaire (15 %), dechaudières à condensation (10 %) ou à micro-cogéné-ration gaz (17 %), poêles à bois ou inserts (15 % ou 26 %en cas de remplacement d’un appareil similaire),pompes à chaleur (15 % pour air/eau, 26 % en thermo-dynamie ou géothermie, hors air/air), chauffe-eau solai-re (32 %). Certains taux sont majorés si vous réalisezdans la même année d’autres travaux pour unemeilleure performance énergétique, par exemple avecde l’isolation thermique.

Coup de poucedes collectivités Ce crédit d’impôt est cumulable avec l’éco-prêt à tauxzéro dans le cadre d’un bouquet de travaux pour lesfoyers dont le revenu fiscal est inférieur à 30 000 €. Lemontant maximal de l’éco-ptz est fixé à 30 000 € rem-boursables sur 15 ans, sans intérêts. L’amélioration devotre système de chauffage vous permet également debénéficier d’un taux de TVA réduit à 7 % sur les travauxréalisés par un professionnel.

N’oubliez pas de faire appel à votre région, votre dépar-tement ou votre commune car ces collectivités propo-sent souvent, sous différentes formes, des dispositifsd’aide à l’efficacité énergétique pour les particuliers.Certaines peuvent aussi vous exonérer temporaire-ment de la taxe foncière. Renseignez-vous lors de l’éla-boration de votre projet, vous trouverez sans doute uncoup de pouce quelque part.

Telex actualité

N’hésitez pas

Page 12: Habitat 4113 forbach

TELEX FO PAGE 26

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

ancien sur le marché et le moins cher à l’achat. Les détecteurs,la centrale et la sirène sont reliés par des câbles qu’il fautcamoufler dans le bâti, ce qui rend sa pose compliquée et oné-reuse. Non transportables d’une habitation à l’autre, lesalarmes filaires conjuguent longévité et fiabilité. Elles sont plusefficaces que les autres modèles sur des superficies de plus de100 m2. L’idéal est d’intégrer leur installation à la constructionde votre maison, en ayant bien étudié à l’avance les pièces àprotéger car la configuration du système est définitive.

Sans fil

Les systèmes d’alarme sans fil sont faciles à installer, simples à

utiliser et démontables pour être réutilisés dans un autre loge-ment en cas de déménagement. Ils sont largement plébiscitéspar les particuliers en quête de sécurité et de tran-quillité. Plutôt discrets et esthétiques, les détec-teurs de présence doivent être placés aux endroitsstratégiques de la maison : par exemple, dans l’en-trée en face de la porte, sur une fenêtre accessiblefacilement à l’arrière du bâtiment, dans un angle duséjour afin de balayer l’ensemble de la pièce, ausous-sol, etc. Lorsqu’un mouvement est détecté,l’information est transmise à la centrale-sirène pardes ondes radiophoniques. Il peut y avoir parfoisdes interférences générant de fausses alertes. Dotéde télécommandes, ce type d’alarme est alimentépar piles.Pour un bon fonctionnement, mieux vaut donc s’as-surer régulièrement du chargement des batteries.

Télésurveillance

Avec ou sans fil, les systèmes d’alarme sont souvent complétéspar un communicateur téléphonique qui envoie, simultané-ment au déclenchement de la sirène, un message sur les télé-phones portables dont les numéros ont été programmés. Vousêtes ainsi prévenus à distance d’une intrusion dans votre domi-

cile. Sur le même principe, votre alarme peut être reliée à unesociété de télésurveillance qui agira en fonction des modalitésdu contrat passé avec elle, moyennant un abonnement men-suel. À votre demande, elle peut ainsi prévenir une personnede votre choix résidant à proximité ou envoyer un agent desécurité sur place.

APEI-Actualités. Fabienne Lisse

La domotique pourpiloter votre confortLa domotique vous permet de fermer les volets, programmerle chauffage, moduler l’éclairage… Désormais, tout se piloteà l’aide d’un écran tactile sur une commande centralisée.

Gérer toutes les fonctions électriques de la maison à partir d’unseul poste de commande ne relève plus de la science-fiction.Ce n’est pas non plus un gadget superflu pour férus de tech-nologie avant-gardiste.La domotique constitue une véritable aide à la vie quotidiennepour les personnes âgées ou à mobilité réduite ainsi que pourles familles soucieuses d’économiser l’énergie et de gagner dutemps. Le système met en réseau tous les appareils électriqueset en organise le contrôle grâce à une commande centraliséepostée à un endroit stratégique de la maison, souvent dansl’entrée. Celle-ci est équipée d’un écran tactile qui facilite laprogrammation.

Votre scénario

Vous pouvez ainsi déclencher manuellement ou automatique-ment diverses interventions : allumer les luminaires de la salleà manger, fermer les volets des chambres, éteindre les appa-reils en veille, etc. Il est aussi possible de rassembler plusieursfonctions à mettre en œuvre simultanément en créant un scé-nario correspondant à vos besoins, par exemple lorsque vouspartez au travail : éteindre les lumières, baisser le chauffage,actionner l’alarme de sécurité… En un seul geste grâce à desprises de courant couplées à un interrupteur, vous pouvezéteindre tous les appareils restés en veille et réaliser ainsi desubstantielles économies d’énergie. La maîtrise de l’éclairage àdistance est une arme efficace contre la peur du noir quiempêche les enfants de s’endormir car elle permet de pro-grammer l’extinction progressive de la veilleuse à l’heure sou-haitée.

Avec la domotique, vous gérez votre chauffage plus efficace-ment qu’avec un simple thermostat. Outre une programma-tion horaire précise, il est possible d’adapter la températuredans différentes parties de la maison. L’intégration de la domo-tique dans une maison neuve est plus facile qu’en rénovationcar l’électricien met en place un circuit filaire dédié en cours dechantier.Son installation entraîne en moyenne une augmentation de 5à 10 % du coût global de la construction.

APEI-Actualités. F. L.

VENTE et POSE DE CARRELAGE

CHAPES � CLOISONS � FAUX PLAFONDS

et tous travaux de rénovation

BEHRENTél. 06 12 55 59 64 - 06 09 71 01 23

Menuiseries - PVC - ALU - Portes de garage

Portes d’entrée...

NOUVELLE ADRESSE et SHOW ROOMRetrouvez-nous au 157 rue Principale (face au Blé Bleu)

à CARLING - 06 67 83 07 07

Conseil - Vente - Pose - SAV

NEUF et RENOVATIONpar notre équipe !

*Hors pose.

Offre valable jusqu’au 04/11/13

FJS - FERMETURES

OFFRE EXCEPTIONNELLE

-20% sur l’ensemblede la gamme*

7Route de Forbach 57 520 GROSBLIEDERSTROFF

Tél. 00 33 (0)3 87 09 13 67

Fax. 00 33 (0)3 87 09 11 27www.colman-faienceries.com

du 05 au 21 octobre

du 05 au 21 octobre

Page 13: Habitat 4113 forbach

TELEX FO PAGE 27

CUISINEMobilier de cuisine :minimaliste et maxipratiqueLes meubles de cuisine font le grand écart : derrière desfaçades épurées se cachent des systèmes ingénieux pournous faciliter le quotidien.

L’épure toujours

Cette année encore, la tendance est à l’épure dans les cuisines: les façades lisses, sans poignée apparente, souvent laquées,leur donnent des airs rutilants, propres et rangés.

Le blanc est toujours àl’honneur. Il s’apprécieen total look ou coupléavec du noir ou unecouleur vive, avec parexemple des meublesbas framboise et desplacards hauts imma-culés. Parmi les coloristendance, l’aubergineet le parme font leurapparition. Comme lescoloris, les matièresjouent le contrasteavec des surfaces ultrabrillantes associéesaux tons très mats demeubles et plans detravail en bois, enbéton ciré ou en pierre.

Plus classique, le boisen solo sur tout lemobilier apporte cha-leur et convivialité à

cette pièce dédiée au partage. Une bonne option, surtout qu’ila le mérite de bien s’intégrer dans les cuisines ouvertes sur lesalon.

Détails pratiques

Confortable, modulable, ergonomique : voilà les maîtres motsde la cuisine d’aujourd’hui. Devant s’adapter à des espaces quise réduisent (chez les citadins) et à des foyers à taille variable(chez les familles recomposées), elle se fait flexible avec destablettes rabattables, plans de travail coulissants ou motoriséspermettant de passer de la préparation d’un repas à sa dégus-tation, ou d’un petit déjeuner en tête-à-tête à un dîner à six !En plus de leur look sobre et chic, meubles et îlots abritent desrangements toujours plus astucieux : placards hauts s’ouvrantet se refermant grâce à un interrupteur, tiroirs avec assistanceélectrique, meubles plus hauts pour gagner un tiroir et s’adap-

ter à l’évolution denotre taille, range-ments d’angle, vaisse-lier design, marche-pied faisant aussi officede bac à compost…L’espace est optimisé etl’utilisation de la cuisinefacilitée, permettantdes mouvementsfluides et une bonnecirculation autour deses différents éléments,pour pouvoir cuisiner àplusieurs !APEI-Actualités. Mathilde Dubois

Designinnovantpourles évierset plansde travailCes deux indispen-sables dans la cuisineoffrent de nouvellesfonctionnalités pourmieux s’adapter ànotre mode de vie.Quand le confort etl’ergonomie s’asso-cient à l’esthétisme…

Des plansde travailmodulables

Très sollicité à la cuisinepour la préparation desrepas, le plan de travaildevient polyvalent.Selon les besoins, ilcoulisse au dessus del’îlot central, l’agrandis-sant d’un côté ou de

l’autre afin de cuisiner à plusieurs ou d’installer un coin repas.Dans la même idée, les plans de travail motorisés montent etdescendent d’une pression sur un bouton, pour s’adapter àvos besoins – préparation debout ou dégustation assis – etmême à la taille des différents membres de la famille ! Pratiques, certains sont équipés de minces tiroirs, permettantd’avoir toujours sous la main les couteaux de cuisine, uneplanche à découper ou une balance.D’autres coulissent pour cacher la zone de cuisson et l’évier(équipé d’un robinet télescopique) quand ils ne sont pas utili-sés, permettant de créer un coin repas ou de faire « disparaître» cette partie de la cuisine lorsqu’elle est ouverte sur le salon.

Des éviers malins

Les éviers aussi font dans le pratique avec des formes variéess’adaptant à toutes les tailles et configurations de cuisine(rond, carré, en angle…) et des robinets économes. D’un desi-gn épuré, ces derniers sont de plus en plus souvent équipésd’un limiteur de débit intégré qui permet de moins consom-mer d’eau.Les becs sont haut perchés pour faciliter le remplissage et lelavage des grands récipients. Ils sont pourvus d’une douchet-te comme ceux des pros, peuvent être orientables ou mêmerabattables, afin de s’adapter à un évier placé sous une fenêtre,par exemple.

En plus d’un mitigeur, les plus modernes offrent une com-mande électronique par pression : un tapotement et l’eau estfroide, deux et elle est tiède, etc.

Sans oublier les indicateurs lumineux à diode qui changent decouleur en fonction de la température de l’eau !APEI-Actualités. Laure Hamann

Petit électroménager :le succès perdure

Voilà un secteur qui ne connaît pas la crise : les appareils depetit électroménager continuent de séduire les Français, quicraquent pour les dernières nouveautés.

Un robot rutilant sur le plan de travail, une machine à espres-so design sur le buffet… Beaux et pratiques, les appareils depetit électroménager, jadis rangés au placard entre deux utili-

ECONOMISEZDE L’ARGENT EN AMÉLIORANT

VOTRE ISOLATION !

M a î t r e C o u v r e u r Z i n g u e u r

www.storck-jb.fr

Toiture

Plafond

Laine de

verre ou

de roche

CHARPENTE(Traditionnelle et fermette)

COUVERTURE(Tuiles, ardoises, zinc, etc...)

ZINGUERIE FINITIONS DE CHEMINÉES

MODIFICATIONS DE TOITURES(Installation de velux)

ISOLATIONS(Isolations classiques ou par flocage)

AMÉLIOREZ VOTRE HABITATFabrication • Réparation

Modification • Réalisation sur mesure

Optimisez l’agencement de vos espacesextérieurs et donnez du caractère à votre habitat !

Embellissement par le bois !

KIOSQUE PERGOLAS TERRASSES (Bois ou composite)

ABRIS DE VOITURE CHALETS - MARQUISES

La toiture est la 1ère source

de déperdition thermique

d’une maison

Exigez le conseilet la qualité d’un spécialiste

pour vos travaux !1, rue st. Flour - 57150 CREUTZWALD

Tél. : 03 87 93 55 12 • Port. : 06 85 44 01 51Mail : [email protected]

DEVIS GRATUIT !

Pour tous vos travaux derénovation

bénéficiez de :

CRÉDIT D’IMPOT* TVA 7%*

POSSIBILITÉ de FINANCEMENT*

*Selon législation en vigueur,

voir conditions auprès de votre artisan

Devis gratuit

GAGNEZ DES M2

SANS DÉMÉNAGER

Aménagez vos combles et greniers

REMIS A9 Folschviller06 65 15 23 53

[email protected]

*Déduction faite du crédit d’impôtet du Certificat d’économie d’énergie

*Exemple de pose :Sortie horizontale avec 6ml de tubage double peau.

ISOLATIONTOUTES LES SOLUTIONS& PRODUITS DE QUALITÉ

A PRIX CANON !

A partir de

3390€Livré & installé !

Démonstrationen vidéo sur

www.cosi-habitat.fr

LE POÊLEAUTRICHIEN

Copyright

Knauf

CHAUFFAGEUN LARGE

CHOIXDE POÊLESA PELLETS

LA SOLUTIONANTI FROID

FAITES DES ÉCONOMIESET AMÉLIOREZ VOTRE CONFORT

03 54 88 33 [email protected] • SARREGUEMINES

Page 14: Habitat 4113 forbach

TELEX FO PAGE 28

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

sations, s’exposent, s’exhibent même ! Grâce aux efforts depros du marketing et du design, ils sont devenus des objetsdésirables, sortant de leur rôle utilitaire.Comme le souligne la journaliste Anne Eveillard, auteure de «Ces machines qui parlent de nous » (Éditions Les QuatreChemins), ils sont vecteurs de communication, révélateurs destatut. Ainsi la fameuse machine Nespresso qui donne l’im-pression à ses propriétaires d’appartenir à un club luxueux, oùl’on siroterait des cafés en plaisantant avec George Clooney…

Achat plaisir

D’autres raisons expliquent le succès de ces petitsappareils. Leur prix abordable d’abord, qui en faitun achat facile et une bonne option cadeau (30 %des ventes se font au moment de Noël, où les pro-duits connotés hiver, comme les machines à raclet-te, cartonnent). Leur look travaillé ensuite - coloré,inox façon pro ou rétro - et la simplicité de leur uti-lisation. Enfin, ils reflètent notre goût pour le « faitmaison », la cuisine saine et naturelle, tout en pro-mettant efficacité et rapidité.

Les tendances

Après la folie de la machine à café et de la machineà pain, le blender chauffant séduit les ménages, etnotamment les mamans, car il permet de préparerde bonnes soupes rapidement. Les machines àsoda et à pop-corn tentent de se faire une placedans nos cuisines. Du côté des classiques polyvalents, robot et yaour-tière (désormais également « fromagère », pourfaire des faisselles), continuent de plaire. Le succèsdes woks électriques, cuiseurs à riz et planchasreflète notre goût pour les modes de cuisson plussains et la cuisine asiatique.Enfin, pour ceux qui ne seraient pas encore totale-ment équipés, les appareils polyvalents offrent ungain de place appréciable. Ainsi le « Fait Maison » deLagrange fait à la fois office de machine à pain, cui-seur à riz, yaourtière, fromagère et confiturier !

APEI-Actualités. Laure Hamann

L’adoucisseurd’eau en questionsCet appareil qui adoucit l’eau calcaire s’installe depuisquelques années dans nos foyers. Le point sur son fonction-nement.

Dans de nombreux départements français, l’eau du robinet estcalcaire.

Provoquant des dépôts de tartre, le calcaire endommage lesappareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, chaudiè-re…), entraîne une surconsommation d’énergie - pour chauf-fer l’eau - et un usage important de détergents pour détartrercuisine, salle de bain et WC.

En échangeant les ions calcium et magnésium - qui composentle calcaire - contre des ions sodium grâce à une résine chargéeen sel, l’adoucisseur fait baisser la dureté de l’eau, permettantd’augmenter la durée de vie des appareils électroménagers etde limiter la corvée de détartrage.

OFFRE SPÉCIALELITERIEDu 01/10/13 au 15/11/13

Je m’équipe pour le printemps 2014 !

STORES de TERRASSEMoteur SOMFY + télécommande

Garantie 5 ans

• Mêmes conditions pour le réentoilagede votre ancien store

• Toutes dimensions• Fabriqués sur mesure• Toile acrylique 300g/m2

40%J’économise

ou remise 35% et je paie en 10 fois

TVA

7%

*Offre valable jusqu’au 31/10/2013,pose dès fin octobre ou au printemps

-20% sur toute la gamme“Microclimat” de

-25% sur tous les sommiers et matelas

C’est le mois du PLACARD !!!

Menuiserie Maître menuisier depuis 1923

-15%* Pour

toute commande avant le 15 novembre

Placards sur mesure coulissants ou ouvrants à la française. Nombreux choix de coloris

Fabrication artisanale

Visitez notreSalle d’Exposition

* voir conditions en magasin

Rue de l’Abreuvoir 57 980 DIEBLING Tél. 03 87 02 50 24

[email protected]

• Menuiserie sur mesure • Agencement - escalier - parquets

• Portes massives - placards • Menuiserie extérieure bois

PARTNER CONSTRUCTION

Une envie, une idéeUN PROJET !!!

Les solutions de A à Z : 06 18 34 70 60

Etude et coordination pour tout type

de projet

Des années d’expérience, de connaissances

et de savoir-faire pour vous accompagneret vous apporter

la solution

Page 15: Habitat 4113 forbach

TELEX FO PAGE 29

Où l’installer ?

Toutes les eaux du robinet ne sont pas calcaires : celles deshabitations situées dans le massif armoricain, le massif centralet les Vosges profitent d’une eau douce. À l’opposé, les loge-ments dans le Nord et la région parisienne sont alimentés parune eau très calcaire. Mais sa dureté varie d’une ville à l’autre,renseignez-vous auprès de votre mairie pour la connaître. Ellese mesure en degrés français : au-dessus de 25°f, l’eau estconsidérée comme dure. Dans ce cas, l’installation d’un adou-cisseur est pertinente. Dans les logements neufs, il faut attendre deux ans avant samise en place, pour laisser le temps à une fine couche de tartrede recouvrir les canalisations, les protégeant ainsi de l’eaudouce, plus corrosive.

Comment ça marche ?

L’adoucisseur d’eau se compose d’un boîtier électrique, d’unbac à sel et d’une bonbonne de résine poreuse. Il s’installe surl’arrivée d’eau, après le compteur. L’eau adoucie alimente l’en-semble de la maison et l’eau chargée en sel est évacuée dansle tout-à-l’égout, ce qui entraîne une légère augmentation dela consommation en eau. Un « by-pass » est prévu pour ali-menter le jardin en eau non traitée.Lors de votre choix, sachez que la capacité de traitement del’adoucisseur doit être adaptée au degré de dureté de l’eau etau nombre d’habitants du logement.

Quel entretien ?

L’adoucisseur demande un peu d’entretien : leniveau de sel doit être vérifié régulièrement et lebac rechargé lorsqu’il est vide. Pour plus de sécuri-té, il est conseillé de faire contrôler son appareilpar un professionnel tous les ans afin de s’assurerde son hygiène et de son bon fonctionnement.

APEI-Actualités. Mathilde Dubois

GARAGESDes garages

pour tous les goûtsVotre maison n’a pas de garage et vous souhaitez y remédier? Voici quelques pistes pour bien préparer votre projet.

Avoir un garage, c’est bien pratique et pas seulement pourgarer sa voiture ! On peut aussi y laisser son vélo, ranger la ton-deuse à gazon, installer un établi avec les outils… Si votre mai-son n’en est pas équipée alors que vous disposez de la placesuffisante dans le jardin pour en installer un, plusieurs optionss’offrent à vous. En premier lieu, déterminez son emplacement.Sera-t-il indépendant ou accolé à votre habitation ? Dans uncas comme dans l’autre, vous pouvez opter pour une construc-tion traditionnelle en blocs béton bâtie sur des fondations.Comme une extension, elle aura l’avantage de s’accorder avecle style de la maison car vous choisirez un enduit extérieur

assorti avec la façade existante ainsi qu’une forme de toiture etune couverture en harmonie avec l’ensemble.

Pensez aussi à l’isolation nécessaire et à la porte qui sera la pluspratique : basculante, sectionnelle, à déplacement latéral ou àenroulement.

Avant de vous lancer, informez-vous auprès de la mairie sur leséventuelles contraintes d’urbanisme à respecter. Si la surfacehors œuvre brute (Shob), c’est-à-dire la surface au plancher, estsupérieure à 20 m2, vous devrez déposer une demande de per-mis de construire qui sera instruite dans un délai de trois mois.

Préfabriqué ou « carport »

Pour un projet plus économique et plus rapide à mettre enœuvre, il existe des solutions en préfabriqué. Ces garages sontmodulables selon vos envies et vos moyens. La version simpleest conçue pour une voiture. Les doubles abritent deux véhi-cules ou permettent l’aménagement d’un espace de range-ment, les deux parties communiquant si besoin par une ouver-ture centrale, l’entrée extérieure se faisant par deux portes ouune seule sur toute la largeur du bâtiment. Selon les modèles,les murs sont en béton monobloc ou en acier galvanisé. Vousavez le choix entre plusieurs revêtements, crépis et peinturesaux teintes variées. Idem pour la toiture, à une ou deux pentes,ou en terrasse. Si vous préférez le style des chalets de jardin,vous pouvez commander un garage en bois livré en kit, à mon-ter vous-même.C’est la solution la moins onéreuse, vous en trouverez à partirde 15 m2 pour 3 000 €. Enfin, si vous souhaitez profiter d’unabri couvert mais pas forcément clos, optez pour un « carport», un toit monté sur des plots de fondation en acier ancrés dansune dalle béton. Très contemporains, les plus sophistiquésproposent une structure métallique dotée de parois en verre etde panneaux en lames de bois ou en acier ondulé.

APEI-Actualités. Fabienne Lisse

Bien choisir la portedu garage

Cinq critères sont à prendre en compte pour choisir une portede garage : la situation de votre garage, la place dont vousdisposez, le style de la maison, le besoin d’isolation et l’exi-gence de sécurité.

Il existe plusieurs systèmes d’ouverture conçus pour s’adapterà différents types d’emplacement et taille de garage. Lesportes basculantes pivotent et se glissent sur une ossature enacier placée sous le plafond. Le volume de votre garage resteainsi entièrement disponible. Lors de l’ouverture, il est fré-quent qu’une partie de la porte déborde sur l’extérieur, ce quis’avère gênant si votre garage donne sur le trottoir. Dans cecas, vous pouvez opter pour une porte sectionnelle dont lespanneaux articulés par des charnières coulissent verticalementet viennent se loger entre deux rails fixés au plafond. Pour les

petits garages, les portes à enroule-ment offrent un faible encombrement,sur le même principe que les voletsroulants. Si le plafond de votre garageest bas et si vous préférez une ouver-ture totalement dégagée, choisissezplutôt une porte à déplacement laté-ral. Guidée par des sabots sur des railsen acier perforé, elle coulisse vers ladroite ou la gauche en se rangeantcontre le mur intérieur.

Quel matériau ?

Tous ces modèles peuvent être équi-pés d’une motorisation et d’un systè-me de sécurité. Ainsi, plus besoin dedescendre de voiture pour ouvrir oufermer la porte. En fonction de sa fré-quence d’utilisation, veillez à sa solidi-té et à sa durabilité. Une porte en alu-minium a l’avantage d’être très légèreet robuste à la fois, grâce au polyuré-thane injecté composant sa structure.De surcroît, elle ne rouille pas. Solideet résistant, l’acier doit en revancheêtre traité contre la corrosion. S’il y ades pièces au-dessus de votre garageou si vous y avez aménagé un atelierde bricolage, mieux vaut choisir unmatériau isolant comme le PVC.Inaltérable, il est recommandé pour

Terrassement

Devis gratuit

SARREGUEMINESTél. 06 15 99 09 03

POUR QUE VOS PROJETS SE RÉALISENT :

Savoir faire, Sérieux

et Prix à votre service

POUR TOUS TRAVAUX DE GROS OEUVRE, DE TERRASSEMENT ....

De démolition - Aménagement extérieur. Procuration remblais et tous travaux de maçonnerie. Pavage - Dallage, murs de soutainement

31a rue de la Hutte au Bois - 57385 TRITTELING-REDLACH

[email protected]

03 87 82 22 18 - 06 74 49 07 06

RAVALEMENT DE FAÇADES

NEUF & RENOVATIONTous types de peintures

extérieur et intérieur(plafond, tapisserie, toile de verre, etc...)

Isolation extérieure - Crépis projetéIsolation thermique - Plâtrerie et faux plafonds

DEVISGRATUIT

COLLECTE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS

Service de container

La solution pour tous vos déchets (gravats, branchages ...)Rapidité et prix garantis

00 49 681 780 394 mail: jlehnho�@container-lehnho�.de

ENROB'EST

FAITES EGALEMENT APPEL A NOUS POUR VOS TRAVAUX DE TERRASSEMENT, AMENAGEMENT EXTERIEUR et PISCINE

UNIQUE

DANS LA REGION

BOULAY

VOTRE ENTREE DE GARAGE, VOTRE PARKING,VOS TROTTOIRS, VOS ALLEES...

enENROBES(MACADAM - PAVAGES - DALLAGES) c'est possible !!!

ENROB'EST Des spécialistes de la pose au Service du Particulier

Devis gratuit au : 03 87 79 13 08Du lundi au Jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 - Vendredi de 9h à 12h

VOTRE ENTREE EN MACADAM VOTRE ENTREE EN DALLAGEVOTRE ENTREE EN PAVAGE

Page 16: Habitat 4113 forbach

TELEX FO PAGE 30

les régions littorales. Naturellement isolant, le bois n’a pas sonpareil sur le plan esthétique. C’est l’idéal pour conserver l’as-pect traditionnel de votre maison. APEI-Actualités. F. L.

HABITATINTÉRIEUR

Vivez pleinement votrepetit logement !Pour vivre confortablement dans un petit volume, choisissezdu mobilier et des rangements ingénieux qui permettront delibérer l’espace. Les mots clés : vertical, encastrable, modu-lable, multifonctions. Objectif gain de place assuré.

Le jeune habitat et les petits appartements en ville, où le prixdu mètre carré est élevé, sont les plus concernés par cettegrande tendance d’optimisation de l’espace. À chaque pièceson lot d’astuces...

SalonPour recevoir comme il se doit tout en restant à votre aise dansl’intimité, les chaises et tabourets empilables, la table pliante etles tables gigogne restent idéals. Côté déco, jouez sur l’effet trompe l’œil en installant de grandsmiroirs pour donner une impression de profondeur – ils peu-vent d’ailleurs dissimuler des placards. Les plafonds et murstendus de la même toile imprimée amplifient les volumes.

Cuisine Pourtant essentielle, la cuisine est souvent réduite à quelquesmètres carrés exigus. La solution ? Utiliser aussi l’espace verti-cal. Sur les murs, placez des rangements, des étagères, etinvestissez dans des accessoires malins sur socles ou pliables(mixeur-plongeur, balance…). Pensez aussi à l’électroména-ger format mini : four et lave-vaisselle s’adaptent aujourd’huià toutes les contraintes d’espace.

ChambreDans la chambre, le meuble qui prend le plus de place, c’est lelit. Au choix, en fonction de la configuration de la pièce, vousopterez pour un canapé convertible, dont les récents modèlessont de plus en plus esthétiques et confortables pour un cou-chage quotidien, et dotés d’un coffre pour stocker oreillers etcouette. Si vous bénéficiez d’un peu plus de place, choisissezun lit avec rangements intégrés. Vous pouvez aussi faire réaliser un dressing sur-mesure pouroptimiser l’espace au maximum. Dans les chambres d’enfants, vous réussirez à créer un belespace grâce à des lits superposés, à une mezzanine ou à deslits escamotables avec rangements. Pour le bureau, pensez auxsolutions suspendues.

Salle de bainPrivilégiez le mobilier qui ne prend pas d’espace au sol, « sus-pendu » pour une impression de légèreté. Les fabricants desanitaires ont réalisé ces dernières années desprouesses en imaginant des lave-mains ou desbacs à douche s’adaptant aux petites pièces. Lesappareils ménagers sont aussi de plus en pluscompacts.

Derniers conseilsPensez à installer la bibliothèque dans l’escalier,des portes à galandage. Si vous le pouvez, faitesappel à un architecte d’intérieur qui vous aidera àfluidifier la circulation et choisir mobilier « intelli-gent » et créations sur-mesure.

APEI-Actualités. Claire Lelong-Le Hoang

Faire appel à unarchitecte d’intérieurVous avez le projet de réorganiser et re-décorer votreintérieur mais vous vous sentez démuni face à l’am-pleur de la tâche ? Faites appel à un architecte d’inté-rieur : plusieurs options s’offrent à vous.

Achat d’un nouveaubien, envie de chan-ger de décor, deréorganiser l’espacepour une famillerecomposée… Pourdu simple conseil oula rénovation com-plète de votre inté-rieur, vous pouvezconsulter un décora-teur, un architecteou encore… unarchitecte d’inté-rieur. « Il s’agit d’unprofessionnel qui ales compétencestechniques et artis-tiques pour person-naliser et valoriservotre logement, etmener à bien l’en-semble de vos pro-jets », expliqueC h r i s t o p h eLapergue, architecteet designer, fonda-teur de HomeMadeA r c h i t e c t u r e [ s ](www.homemade-architectures.com).Pouvant être diplô-mé d’une école d’ar-chitecture (donc rat-taché à un ordre sui-vant un code dedéontologie) et spé-cialisé dans l’aména-gement intérieur, unarchitecte d’inté-rieur propose dessolutions originalespour développervotre projet, et sonréseau de parte-naires lui permet dele réaliser efficace-ment. Il apporte unecompétence d’ordre

artistique, décorative, fonctionnelle et volumétrique. «La décoration est la touche finale », précise ElisabethCruciani, diplômée de l’école Boulle. « Nous possédonsaussi des compétences techniques, puisque noussommes habilités à déposer un permis de construire jus-qu’à 170 m2 de la surface hors œuvre net (ou surfaceplancher). Au-delà, il faut faire appel à un architecteDPLG ».

Moduler l’espace, apporter des solutions pour le rendreplus agréable au quotidien, marier les couleurs et lesmatières, donner une ambiance… Telles sont les com-pétences de l’architecte d’intérieur, qui doit vous propo-ser des solutions s’accordant à la configuration et auxcontraintes techniques de chaque pièce, tout en s’adap-tant à votre mode de vie et à votre budget.

Budget « Les prix varient suivant le type de mission, sa localité etsa complexité : prestation de conseil en amont d’un pro-jet, réalisation d’une seule phase du projet ou coordina-tion du chantier entier », explique Vanessa Rocheton del’agence Altéa. L’architecte d’intérieur touche un pour-centage de 8 à 15 % sur le montant hors-taxe des tra-vaux pour une mission complète – 3 à 4 % s’il s’agitd’une mission d’étude et de conseil. Vous pouvez définir votre budget en amont et l’en infor-mer, il travaillera alors en fonction de cette contrainte.

Bouche à oreille

Pour que le projet soit un succès, un bon feeling et unerelation de confiance avec « votre » architecte d’intérieursont essentiels. Prenez le temps de chercher, surInternet, dans la presse, les pages jaunes, les boutiques

de décoration… mais surtout, fiez-vous au bouche àoreille. S’il est architecte, vous pouvez vérifier son appar-tenance à l’ordre des architectes en consultant le sitewww.architectes.org, ou lui demander de vous présen-ter son attestation d’inscription voire son diplôme, pourdes garanties d’assurances. Enfin, expliquez-lui claire-ment vos envies, photos de magazines à l’appui…etsoyez ouvert à ses propositions !

APEI-Actualités. Claire Lelong-Le Hoang

UN TAUX BETONPOUR VOS ENVIES

Ban

que

Popu

laire

Lorr

aine

Cha

mpa

gne,

soci

été

anony

me

coopé

rativ

e à

capi

tal v

aria

ble

– 3

rue

Fran

çois d

e C

urel

- 5

7000

Met

z -

356

801

571

RC

S M

etz

- O

RIA

S n°

07 0

05 1

27.

0 890 90 90 90

SIMPLE ET RAPIDE : VOTRE CRÉDIT PAR INTERNET www.bplc.fr

91, 0 %Pour 5 000 € :

Cré

atio

n : L

otu

s Ble

u

91 0 %9 0 %

.noitaatttacartéredlagélialédud2/80//082udelbaablavvaerffrfffOrr.egaaggnesuovvoedtnavvaaavom51:mumixaaxmeéruD.€0005:mumixaaxmrapûdlatottnatnoM.étilausnemalàtnetuojaajs

rtovrappanoitaattpptecca’dervveesérsuos3102/21/13uaau310éV.ésruobmerertêtiodteegaaggnesuovvotidércnU.sioevitaattlucaffaecnarussasroh€07,8705:ruetnurpmelr

n

aine

Cha

mpa

gne

oitaatripxesèrpateerialupoPeuqnaBBaert nemesruobmeredséticapaapcsovzefiirt nattanoM.€000003:muminimtnattanoM.

soci

été

anon

,ai

ne C

ham

pagn

e

OVSIMPLE ET RAPIDE :

exffietsstopnusiupedetiutaatrgetnettttaat-.nm/CTT€21,0

0 890 90 90 90

ANQUE

eprises régies par le code des assurances.entr

ANQUE BBd’ASSURANCES d’ASSURANCES et et VIE VIE POPULAIRE POPULAIRE ANQUE ANQUE BB

contrats des sont N403 et N401 contrats Les .agenceen

de santé de conditions des et l’âge de tes,eroffgaranties

mensuel coût Le .d’autonomieersible réviret totale te peren

moins de âgé client un pour et ci-dessus cité prêt le our P*

TRE CRÉDIT O

rr.uetaatréponolestûocrrcussroh

ANCE,ANCE,YYANCE,YYANCE,OOYOOYPREVPREVPOPULAIRE POPULAIRE ANQUE ANQUE

d’ASSURANCES d’assurance contrats

ous Renseignez-vRenseignez-vous .l’emprunteurde

des dépend l’assurance de mensuel

et décès en assuré ans 65 de moins

aine

Cha

mpa

gne

ropu

laire

Lor

DECOUVREZ NOS REALISATIONS: http://didiotx.skyrock.com

GARDE-CORPS EN INOX

CONSTRUCTIONS

METALLIQUES

Tél/Fax: 03 87 28 92 25

Port.: 06 68 06 24 13

Mail: [email protected]

57510 LOUPERSHOUSE

E.T.B.FAÇADES

ISOLATION FAÇADES et COMBLESPEINTURE FAÇADES

CREPIS TOUS GENRESDEVIS GRATUIT - GARANTIE DECENNALE

57 REMERING LES PUTTELANGE

03 87 02 61 25 - 06 86 62 65 86

■ EXPÉRIENCE

■ QUALITÉ DES MATÉRIAUXET DE LA MAIN D’ŒUVRE

■ DÉLAIS COURTS

■ MEILLEUR PRIX

■ TRAVAIL SOIGNÉ

Garantie décennale■ Isolation extérieure

■ Toiture et zinguerie

■ Peinture extérieure

■ Crépis extérieurs

■ Rénovation d’ancien

■ Sous-couche sur le neuf et l’ancien

Votre spécialiste

en Moselle-Est

Pour vos travaux de :

23, route Nationale57 HOSTE

Devis gratuit au03 87 02 09 12

06 79 87 39 50siret : 48930588800013

Page 17: Habitat 4113 forbach

TELEX FO PAGE 31

Zone Commerciale - 40 avenue Foch • FOLSCHVILLERTél : 03 87 81 87 81 • Fax : 03 87 92 56 20