Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

50
L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 1 Enfants et Enfants et é é crans crans AVRIL 2008 L L observatoire observatoire

description

 

Transcript of Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

Page 1: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 1

Enfants et Enfants et éécranscransAVRIL 2008

LL’’observatoireobservatoire

Page 2: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 2

• Depuis septembre 2007, le pôle jeunesse a réuni toutes les expertises, ressources et outils du groupe afin d'étudier les enfants de manière transversale, sous la bannière “L’Observatoire Gulli”.

• Avec différentes ambitions : – dégager des éclairages prospectifs, – enrichir la réflexion des acteurs institutionnels et des

parents,– être à même de conseiller en interne et imaginer les

contenus de demain.

L’OBSERVATOIRE GULLI : POURQUOI ?

Page 3: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 3

L’OBSERVATOIRE GULLI : POURQUOI ?

• Depuis plus de 20 ans, le pôle jeunesse de Lagardère Active, éditeurs des chaînes jeunesse leader en France (CANAL J, TiJi et Gulli) a construit des marques à travers l'écoute et le dialogue avec les enfants.

• Parce que ces chaînes de télévision sont imaginées et conçues pour les enfants, nous souhaitions posséder des éléments nouveaux sur ce public, des éléments différents d’une photographie socio-comportementale.

• L’observatoire Gulli synthétise l’expérience de nos marques avec l’ambition d’être une cellule de veille et de prospective sur les enfants, leurs comportements et leurs habitudes. Parce que cette cellule est imaginée par des chaînes de télévision, elle proposera systématiquement un focus sur les médias.

Page 4: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 4

L’OBSERVATOIRE GULLI : 2007-2008• Dans un contexte où la consommation de

produits numériques occupe une place de plus en plus grande dans la vie des enfants, l’Observatoire Gulli s’interroge pour la première année sur la relation des enfants aux écrans qui les entourent ainsi que sur l’influence des images sur leur développement.

• Avec le développement des nouveaux supports numériques, la consommation des médias se fait de plus en plus "nomade" et "individuelle". Aujourd'hui, dans un grand nombre de familles, chacun ou presque possède ses propres supports multimédia (téléphone mobile, PDA, ordinateur individuel, baladeur multimédia, console de jeux, lecteur DVD portable ...) pour "consommer" ce qu'il veut, quand il veut, où il veut.

• Quelles sont les conséquences de ce phénomène qui touche de plein fouet le monde des médias, sur l'évolution des enfants et sur les liens qui se tissent au sein de la cellule familiale.

Page 5: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 5

• Quels sont les effets des images selon les enfants? Quels sont les bénéficesretirés des différents écrans auxquels les enfants s’exposent ?

• Existe-t-il des effets différents entre les écrans interactifs et les autres écrans ?• Comment font-ils coexister le monde réel et le monde virtuel ?

L’OBSERVATOIRE GULLI : 2007-2008• Quels sont les effets des différents écrans auxquels les enfants sont

exposés ?

• Comment s’adapte-t-elle aux évolutions des modes de vie induites par la révolution numérique en cours ?

• Quels sont les médias partagés entre parents et enfants ?

• Quels sont les moments de partage?

• Qu'en est-il de la cellule familiale ?

• Comment les parents évaluent-ils les images adressées aux enfants ?

• Comment les parents perçoivent-ils l’effet des différents écrans sur leurs enfants?

• Quelles sont les pratiques éducatives des parents vis-à-vis des écrans? Limitation, interdiction et motivations élaborées par les parents.

• Quelles sont les perceptions des parents ?

Page 6: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 6

• Qui ? Les enfants de 6 à 11 ans et leurs parents

– L’âge scolaire : les années du primaire et les années d’apprentissage des savoirs essentiels, lecture, écriture et calcul.

– L’âge de l’ouverture vers le monde, de la conquête et de l’apprentissage de l’autonomie dans laquelle les images jouent un rôle essentiel comme témoignage du monde qui les entoure

• Quels écrans? Les écrans fixes et mobiles :

– Au foyer : télévision, ordinateur, consoles de jeu– En mobilité : console de jeu portable, DVD dans les transports– A l’école : télévision, ordinateur, – Nouveaux types d’écrans : tableau interactif, télévision sur le téléphone

mobile

L’OBSERVATOIRE GULLI : COMMENT ?

Page 7: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 7

• Une démarche spécifique et complète, combinant différentes méthodologies.

– Une première phase ethnologique avec 20 entretiens domiciliaires menée en collaboration avec l’institut EA dirigé par Walter Detomasi, ethonologue. Cesentretiens à domicile, d’une durée de 4 heures environ permettent de considérer la perception des enfants et d'intégrer cette donnée d'observation et de prescription que sont la famille et la diversité des écrans.

– Vingt experts (sociologues, psychanalystes, éducateurs...) ont partagé, à travers des entretiens semi-directifs, leurs analyses des enfants face aux écrans et dévoilé certaines de leurs intentions.

– Une analyse sémiologique de photos d’enfants devant leurs écrans à partir d’un échantillon de 250 photos envoyées par nos téléspectateurs.

– Ces enseignements sont complétés par une phase quantitative menée en collaboration avec l’institut TNS Sofres Échantillon représentatif des parents d’enfants de 6 à 11 ans

• Réalisation de 300 interviews en ligne du 17 au 24 mars 2008• Questionnaire de 25 minutes• Représentativité sur les critères : Âge de l’enfant dans le détail, Sexe de l’enfant, CSP du

chef de ménage.

L’OBSERVATOIRE GULLI : COMMENT ?

Page 8: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 8

CONTEXTE CONTEXTE

Page 9: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 9

DES ECRANS OMNIPRESENTSDES ECRANS OMNIPRESENTSDES ECRANS OMNIPRESENTSDES ECRANS OMNIPRESENTS• Diffusion et pénétration des écrans.

• Les écrans ont envahi les foyers, postes de télévision, ordinateurs portables ou non, consoles de jeu et téléphones mobiles se multiplient.

• Les derniers achats ne chassent pas les précédents, qui continuent de servir relégués dans les chambres ou voués àdes usages plus ciblés et plus personnels.

• L’écrasante majorité des foyers possède un poste de télévision, le nombre de ceux connectés à l’Internet ne cesse d’augmenter. De plus, le nombre d’écrans par foyer ne cesse d’augmenter.

Page 10: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 10

Nature et quantitNature et quantitNature et quantitNature et quantitéééé des des des des éééécrans disponibles au sein du foyer crans disponibles au sein du foyer crans disponibles au sein du foyer crans disponibles au sein du foyer En moyenne 10 En moyenne 10 En moyenne 10 En moyenne 10 éééécrans disponibles au sein des foyers avec enfants crans disponibles au sein des foyers avec enfants crans disponibles au sein des foyers avec enfants crans disponibles au sein des foyers avec enfants de 6de 6de 6de 6----11 ans11 ans11 ans11 ans

Q1 – Votre foyer est-il équipé des appareils audio-visuels suivants ? Veuillez indiquer le nombre d’exemplaire(s) possédé(s) pour chacun

Base : Ensemble (300)

98%

98%

95%

94%

73%

69%

35%

34%

Au moins une télévision

Au moins un ordinateuravec connexion Internet

Au moins un lecteur DVD desalon

Au moins un téléphonemobile

Au moins une console dejeux portable

Au moins une console dejeux fixe

Au moins un lecteur DVDportable

Au moins un ordinateursans connexion Internet

1.5

1.7

1.5

2.2

Nombre moyen

1.6

2.2

1.1

1.3

86%

9-11 ans : 83%

Page 11: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 11

1% 1%6% 3% 1%

33%

76%

59%

76%

50%

67% 66%

16%

98%

75%

95%

82% 85%

97%98% 97%

54% 55%

37%

93%99%

Utiliser untéléphone mobile

Regarder latélévision

Utiliser unordinateur, fixe

ou portable, avecconnexion

Internet

Regarder un DVD Utiliser unordinateur, fixe

ou portable, sansconnexion

Internet

Jouer à des jeuxvidéo sur une

console de jeuxfixe

Jouer à des jeuxvidéo sur une

console de jeuxportable

Personne Les autres enfants du foyer Votre enfant agé de 6 à 11 ans Les parents

Utilisateurs des diffUtilisateurs des diffUtilisateurs des diffUtilisateurs des difféééérents rents rents rents éééécrans au sein du foyercrans au sein du foyercrans au sein du foyercrans au sein du foyerTous les Tous les Tous les Tous les éééécrans sont fortement utiliscrans sont fortement utiliscrans sont fortement utiliscrans sont fortement utiliséééés par ls par ls par ls par l’’’’enfant. Seul le tenfant. Seul le tenfant. Seul le tenfant. Seul le tééééllllééééphone phone phone phone mobile reste lmobile reste lmobile reste lmobile reste l’é’é’é’écran rcran rcran rcran rééééservservservservéééé aux parentsaux parentsaux parentsaux parentsQ2 – Parmi les usages suivants, qui les pratiquent au sein de votre foyer ?

(282) (294)

(293)

(289)

(101)(207) (220)

100% 100% 99% 99% 94% 97%99%

% au moins une personne utilise l’équipement au sei n du foyer

Base : Possèdent au moins un exemplaire de l’équipement considéré

9-11 ans : 24%

garçon : 94%

9-11 ans : 84%

Page 12: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 12

98%

97%

95%

85%

82%

75%

16%

Regarder la télévision

Jouer à des jeux vidéo sur uneconsole de jeux portable

Regarder un DVD

Jouer à des jeux vidéo sur uneconsole de jeux fixe

Utiliser un ordinateur sansconnexion Internet

Utiliser un ordinateur avecconnexion Internet

Utiliser un téléphone mobile

Utilisation des diffUtilisation des diffUtilisation des diffUtilisation des difféééérents rents rents rents éééécrans par lcrans par lcrans par lcrans par l’’’’enfant de 6enfant de 6enfant de 6enfant de 6----11 ans11 ans11 ans11 ansA lA lA lA l’é’é’é’école, ccole, ccole, ccole, c’’’’est surtout lest surtout lest surtout lest surtout l’’’’ordinateur (avec ou sans connexion Internet) ordinateur (avec ou sans connexion Internet) ordinateur (avec ou sans connexion Internet) ordinateur (avec ou sans connexion Internet) auquel lauquel lauquel lauquel l’’’’enfant est exposenfant est exposenfant est exposenfant est exposééééQ2 – Parmi les usages suivants, qui les pratiquent au sein de votre foyer ?

Base : Possèdent au moins un exemplaire de l’équipement considéré

Au domicile

Q4 – A l’école, votre enfant peut-il… ?

52%

45%

30%

14%

6%

4%

4%

27%

Utiliser un ordinateur sansconnexion Internet

Utiliser un ordinateur avecconnexion Internet

Regarder un DVD

Regarder la télévision

Jouer à des jeux vidéo sur uneconsole de jeux portable

Jouer à des jeux vidéo sur uneconsole de jeux fixe

Utiliser un téléphone mobile

Aucune de ces activités

Base : Ensemble (300)

A l’école

9-11ans : 57%

Page 13: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 13

55% 18%27%

DurDurDurDuréééée hebdomadaire des activite hebdomadaire des activite hebdomadaire des activite hebdomadaire des activitéééés lis lis lis liéééées es es es àààà un un un un éééécran cran cran cran La majoritLa majoritLa majoritLa majoritéééé des enfants consacrent aux des enfants consacrent aux des enfants consacrent aux des enfants consacrent aux éééécrans moins de la moiticrans moins de la moiticrans moins de la moiticrans moins de la moitiééééde leur temps de loisir disponiblede leur temps de loisir disponiblede leur temps de loisir disponiblede leur temps de loisir disponibleQ5A – Sur une semaine, indiquez la part du temps de loisirs consacrée par votre enfant à chacune des activités suivantes, en moyenne:

Base : Dont l’enfant utilise au moins un équipement à la maison ou à l'école (300)

Une activité liée à un écran (télévision, ordinateur, console de jeu) (vs Une autre activité (jeux, musique, lecture, sport, sorties) :

Moins de 50%

50%Plus

de 50%Part du temps

hebdomadaire :

45%

Page 14: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 14

DurDurDurDuréééée hebdomadaire des activite hebdomadaire des activite hebdomadaire des activite hebdomadaire des activitéééés lis lis lis liéééées es es es àààà un un un un éééécran cran cran cran Un usage intense de la TV, suivie par Internet et la console de Un usage intense de la TV, suivie par Internet et la console de Un usage intense de la TV, suivie par Internet et la console de Un usage intense de la TV, suivie par Internet et la console de jeux jeux jeux jeux Q5B - Combien de temps par semaine votre enfant consacre-t-il à chacune des pratiques suivantes ?

Base : Dont l’enfant utilise au moins un équipement à la maison ou à l'école (300)

14%

29%

4% 4% 0%

55%

1%

13%

12%8%

1%

19%

26%

5%

5%

23%

17%

17%

11%

18%15%

22%

19%

3%

16%

3%

17%

34%

14%

29%

27%

19%

29%

9%9%

30%

4%9% 6%2% 2%

Utiliser untéléphone mobile

Jouer à des jeuxvidéo sur une

console de jeux,fixe ou portable

Utiliser unordinateur SANS

connexion Internet

Utiliser unordinateur AVEC

connexion Internet

Regarder un DVD Regarder latélévision

10 heures ou plus

5 heures à moins de10 heures

3 heures à moins de 5heures

2 heures à moins de 3heures

1 heure à moins de 2heures

Moins d'une heure

Jamais

1h23 min 3h26 min 1h35 min 3h15 min 2h26 min 7h14 min Durée moyenne

Page 15: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 15

LLLL’é’é’é’écran le plus important pour lcran le plus important pour lcran le plus important pour lcran le plus important pour l’’’’enfant de 6enfant de 6enfant de 6enfant de 6----11 ans11 ans11 ans11 ansCorollaire de son niveau dCorollaire de son niveau dCorollaire de son niveau dCorollaire de son niveau d’’’’utilisation, la TV est perutilisation, la TV est perutilisation, la TV est perutilisation, la TV est perççççue comme ue comme ue comme ue comme llll’é’é’é’écran le plus important pour lcran le plus important pour lcran le plus important pour lcran le plus important pour l’’’’enfantenfantenfantenfantQ6 – Parmi les équipements suivants, quel est celui auquel votre enfant attache le plus d’importance, celui dont il ne pourrait se passer?

Base : Dont l’enfant utilise au moins 2 équipements à la maison ou à l'école (292)

Console de jeux fixe6%

Ordinateur, fixe ou portable, avec connexion Internet

17%

Console de jeux portable23%

Télévision54%

9-11ans : 26%

Page 16: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 16

PERCEPTIONS PERCEPTIONS ET ET

PRATIQUES PRATIQUES PARENTALESPARENTALES

Page 17: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 17

LLLL’’’’AMBIVALENCE PARENTALEAMBIVALENCE PARENTALEAMBIVALENCE PARENTALEAMBIVALENCE PARENTALE• Les parents développent une attitude plutôt ambivalente par rapport aux

écrans, notamment face à l’Internet : ils sont perçus comme un élément nécessaire pour l’adaptation de l’enfant à la modernité mais ils suscitent des craintes réelles

• La familiarisation des enfants avec les outils informatiques leur semble nécessaire à leur intégration et leur adaptation au monde contemporain. Ne pas connaître l’Internet leur paraît relever d’une forme d’illettrisme dont ils doivent prémunir leurs enfants.

• D’autre part, la diffusion des écrans mais surtout l’accroissement de leurs fonctionnalités et de leurs applications, semble constituer une rupture majeure dans la continuité de la culture humaine : la disparition de la civilisation de l’écriture telle que la connaissons aujourd’hui.

• Une si grande révolution technologique survenant au cœur de la vie quotidienne, suscite des attentes, mais aussi des craintes et des interrogations.

Page 18: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 18

LLLL’’’’AMBIVALENCE PARENTALEAMBIVALENCE PARENTALEAMBIVALENCE PARENTALEAMBIVALENCE PARENTALE• Pour les parents les écrans relèvent d’une culture générationnelle. Les enfants

reprennent à leur compte ce constat parental.

• Les bénéfices prêtés aux médias et notamment aux médias interactifs : – L’accession à ces outils est un apprentissage nécessaire à l’adaptation des

enfants au monde dans lequel ils sont appelés à vivre.

– Une voie ludique permettant de pratiquer la lecture et l’écriture.

– Un complément habituel des activités scolaires : recherches d’informations sur Internet.

⇒ Les écrans accueillent des activités physiques et matérielles qui suppléent aux activités extérieures, celles dont les square et le quartier étaient autrefois le théâtre.

⇒ Les premiers pas autonomes de l’enfants sur Internet le conduisent vers des sites qui proposent des jeux en ligne plus qu’à la consultation de contenus ludo-éducatifs.

Page 19: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 19

LLLL’’’’AMBIVALENCE PARENTALEAMBIVALENCE PARENTALEAMBIVALENCE PARENTALEAMBIVALENCE PARENTALE

• La confiance des parents à l’égard des écrans diverge : – Internet est celui qui inquiète le plus, surtout en termes de contenu, il est en

conséquence celui qui est le plus contrôlé par les parents (avec un plus grand nombre de moyen de contrôle mis en place), surtout auprès des 6-8 ans.

– pour la télévision, la confiance est bonne mais plutôt molle (on est surtout sur du « plutôt confiant »), les programmes ressortent comme son premier risque suivi de l’isolement. De vraies différences selon les chaînes. Les chaînes dédiées aux enfants ressortent comme celles mettant le plus en confiance les parents (base connaît ou reçoit la chaîne).

– Sur la console de jeux, dont le contenu est maîtrisé puisque acheté, les risques résident surtout dans la crainte de l’isolement de l’enfant (d’où un contrôle des parents portant fortement sur le temps passé). Plus confiants vis-à-vis de cet écran, les parents sont moins nombreux à en contrôler l’utilisation.

• Ils expriment en revanche des craintes très précises :– L’exposition à des images pornographiques.– L’exposition à des scènes violentes.– Une dépense de temps excessive, dont les formes les plus sévères relèvent de

l’addiction.

Page 20: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 20

LLLL’’’’AMBIVALENCE PARENTALEAMBIVALENCE PARENTALEAMBIVALENCE PARENTALEAMBIVALENCE PARENTALE

• Les parents mettent en exergue la pauvreté de l’offre de contenus éducatifset scolaires comparée à la profusion du divertissement.

• Ils expriment des attentes fortes sur le développement de contenus éducatifs sur l’ensemble des média

– TV : Écran principalement destiné à l’éveil de l’enfant, la télévision conserve toutefois une fonction de détente. Des attentes des parents qui vont dans ce sens avec des demandes sur les contenus pédagogiques et de qualité.

– INTERNET : Internet est considéré comme une mine potentielle d’informations et de connaissances, susceptible d’accompagner l’enfant dans son travail scolaire.

– CONSOLE DE JEUX : La console de jeux est essentiellement un moyen de détente par son aspect exclusivement ludique.

Page 21: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 21

69%

7%

62%

31%

28%

3%

ST Confiance

Oui, tout à fait

Oui, plutôt

ST Pasconfiance

Non, plutôt pas

Non, pas dutout

Confiance dans les contenus proposConfiance dans les contenus proposConfiance dans les contenus proposConfiance dans les contenus proposéééés par les s par les s par les s par les éééécranscranscranscransInternet est en retraitInternet est en retraitInternet est en retraitInternet est en retrait

Q15 – Lorsque votre enfant regarde la télévision, diriez-vous que vous avez confiance vis-à-vis des contenus proposés…

Base : Dont l’enfant regarde la télévision à la maison (287)

Q21 – Lorsque votre enfant est connecté à Internet, diriez-vous que vous avez confiance vis-à-vis des contenus proposés…Q26 – Lorsque votre enfant joue à la console de jeux, fixe ou portable, diriez-vous que vous avez confiance vis-à-vis des contenus proposés…

44%

6%

38%

56%

43%

13%

Base : Dont l’enfant utilise un ordinateur avec connexion Internet à la maison (219)

92%

29%

63%

8%

1%

7%

Base : Dont l’enfant joue à la console de jeux à la maison (248)

TV INTERNET CONSOLE DE JEUX

Page 22: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 22

Confiance dans les principaux Confiance dans les principaux Confiance dans les principaux Confiance dans les principaux éééémetteurs de contenus TVmetteurs de contenus TVmetteurs de contenus TVmetteurs de contenus TVSur la base de ce qui regardent les chaSur la base de ce qui regardent les chaSur la base de ce qui regardent les chaSur la base de ce qui regardent les chaîîîînes, dnes, dnes, dnes, d’’’’excellents scores pour les excellents scores pour les excellents scores pour les excellents scores pour les chachachachaîîîînes thnes thnes thnes théééématiques jeunesse auprmatiques jeunesse auprmatiques jeunesse auprmatiques jeunesse auprèèèès de la population exposs de la population exposs de la population exposs de la population exposééééeeeeQ16 – Lorsque votre enfant regarde les chaînes suivantes, diriez-vous que vous avez confiance…

Base : Dont l’enfant regarde la télévision à la maison (287)

96%96%

95%95%95%94%

92%

90%86%85%85%84%

81%78%77%76%

59%58%

55%52%

49%49%

44%

39%34%

GulliPlayhouse Disney

PiwiTiJi

Disney Channel

TeletoonCanal J

Cartoon NetworkFrance 5

Nickelodeon

BoomerangFrance 3

ArteFrance 2

JetixFrance 4

M6TF1W9

Direct 8Canal +

TMCNT1

NRJ 12Virgin 17 ( ex Europe 2 TV)

% Confiance (hors les

personnes ne recevant pas la

chaîne)

9-11 ans : 69%

9-11 ans : 67%

9-11 ans : 58%

9-11 ans : 68%

6-8 ans : 99%

Page 23: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 23

40%

16%

12%

9%

8%

8%

7%

Etre confronté à des contenus qui ne lui sont pasdestinés (violence, pornographie)

Ne plus sortir, ne plus avoir de loisirs en extérie ur(faire du sport, jouer dehors)

Etre trop exposé à la publicité

Ne plus lire, écrire, dessiner

Etre confronté à des contenus inintéressants

Ne plus savoir se concentrer sur son travailscolaire

S'isoler, ne plus échanger avec sa famille ou sesamis

Risques perRisques perRisques perRisques perççççus de la us de la us de la us de la ttttéééélllléééévisionvisionvisionvision pour lpour lpour lpour l’’’’enfantenfantenfantenfantÊtre confrontÊtre confrontÊtre confrontÊtre confrontéééé àààà des contenus inadaptdes contenus inadaptdes contenus inadaptdes contenus inadaptéééés et ds et ds et ds et déééélaisser les activitlaisser les activitlaisser les activitlaisser les activitéééés de plein airs de plein airs de plein airs de plein air

Q14 – A votre avis, quels sont les risques de la télévision pour votre enfant ? Veuillez classer les éléments suivants par ordre d’importance, du risque le plus élevé (1) au risque le moins élevé (7):

Base : Ensemble (300)

En premier

26%

60%

33%

24%

20%

En1er ou

2e

En 1er, 2e

ou 3e

17%

21%

37%

72%

48%

37%

32%

37%

38%

Page 24: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 24

11%

8%

5%

5%

4%

1%

66%Etre confronté à des contenus qui ne lui sontpas destinés (violence, pornographie)

S'isoler, ne plus échanger avec sa famille ouses amis

Ne plus sortir, ne plus avoir de loisirs enextérieur (faire du sport, jouer dehors)

Ne plus lire, écrire, dessiner

Ne plus savoir se concentrer sur son travailscolaire

Etre confronté à des contenus inintéressants

Etre trop exposé à de la publicité

Risques perRisques perRisques perRisques perççççus us us us dddd’’’’InternetInternetInternetInternet pour lpour lpour lpour l’’’’enfantenfantenfantenfantDes dangers similaires Des dangers similaires Des dangers similaires Des dangers similaires àààà ceux de la TV (mais une plus forte crainte sur les ceux de la TV (mais une plus forte crainte sur les ceux de la TV (mais une plus forte crainte sur les ceux de la TV (mais une plus forte crainte sur les contenus) auxquels scontenus) auxquels scontenus) auxquels scontenus) auxquels s’’’’ajoutent la menace de lajoutent la menace de lajoutent la menace de lajoutent la menace de l’’’’isolement. Notons une crainte moins isolement. Notons une crainte moins isolement. Notons une crainte moins isolement. Notons une crainte moins prononcprononcprononcprononcéééée e e e àààà llll’é’é’é’égard de la publicitgard de la publicitgard de la publicitgard de la publicitéééé

Q20 – A votre avis, quels sont les risques d’Internet pour votre enfant ? Veuillez classer les éléments suivants par ordre d’importance du risque le plus élevé(1) au risque le moins élevé (7):

En premier

32%

74%

30%

16%

15%

En1er ou

2e

En 1er, 2e

ou 3e

24%

10%

51%

85%

51%

29%

32%

33%

18%

Base : Ensemble (300)

Page 25: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 25

30%

26%

17%

15%

8%

4%

S'isoler, ne plus échanger avec safamille ou ses amis

Ne plus sortir, ne plus avoir de loisirs enextérieur (faire du sport, jouer dehors)

Etre confronté à des contenus qui ne luisont pas destinés (violence)

Ne plus savoir se concentrer sur sontravail scolaire

Ne plus lire, écrire, dessiner

Etre confronté à des contenusinintéressants

Risques perRisques perRisques perRisques perççççus de la us de la us de la us de la console de jeuxconsole de jeuxconsole de jeuxconsole de jeux pour lpour lpour lpour l’’’’enfantenfantenfantenfantContrairement Contrairement Contrairement Contrairement àààà la TV et la TV et la TV et la TV et àààà Internet, les contenus ne sont pas identifiInternet, les contenus ne sont pas identifiInternet, les contenus ne sont pas identifiInternet, les contenus ne sont pas identifiéééés comme s comme s comme s comme facteur de risque prioritaire. Cfacteur de risque prioritaire. Cfacteur de risque prioritaire. Cfacteur de risque prioritaire. C’’’’est vraiment lest vraiment lest vraiment lest vraiment l’’’’isolement social et familial qui isolement social et familial qui isolement social et familial qui isolement social et familial qui ressortressortressortressort

Q25 – A votre avis, quels sont les risques de la console de jeux pour votre enfant ? Veuillez classer les éléments suivants par ordre d’importance du risque le plus élevé (1) au risque le moins élevé (6):

Base : Ensemble (300)

25%

52%

53%

34%

En1er ou

2e

En 1er, 2e

ou 3e

25%

12%

En premier

35%

71%

76%

55%

46%

18%

Page 26: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 26

99%

74%

60%

23%

15%

13%

1%

ST Au moins un

Vous limitez le temps passé devant la télévision

Vous choisissez ce qu'il regarde à la télévision

Votre enfant regarde principalement des DVDet des K7 et rarement les programmes des

chaînes de télévision

Vous interdisez l'accès à la télévision lorsquevous n'êtes pas là

Votre enfant n'a pas le droit de regarder latélévision sans vous ou un proche

Aucun moyen cité

Contrôle de lContrôle de lContrôle de lContrôle de l’’’’utilisation de la tutilisation de la tutilisation de la tutilisation de la téééélllléééévisionvisionvisionvisionMoyens dMoyens dMoyens dMoyens d’’’’action privilaction privilaction privilaction priviléééégigigigiéééés : la limitation du temps passs : la limitation du temps passs : la limitation du temps passs : la limitation du temps passéééé devant ldevant ldevant ldevant l’é’é’é’écran et le choix cran et le choix cran et le choix cran et le choix des programmesdes programmesdes programmesdes programmesQ17 – Contrôlez-vous l’utilisation de la télévision par vos enfants ?Q18 – Quel(s) moyen(s) utilisez-vous ?

Base : Dont l’enfant regarde la télévision à la maison (287) Base : Contrôlent l'utilisation de la TV (264)

Contrôle l’utilisation TV :

92%

Page 27: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 27

Contrôle de lContrôle de lContrôle de lContrôle de l’’’’utilisation dutilisation dutilisation dutilisation d’’’’InternetInternetInternetInternetInternet est lInternet est lInternet est lInternet est l’é’é’é’écran le plus contrôlcran le plus contrôlcran le plus contrôlcran le plus contrôléééé, de la fa, de la fa, de la fa, de la faççççon la plus sophistiquon la plus sophistiquon la plus sophistiquon la plus sophistiquéééée, avec un e, avec un e, avec un e, avec un panachage des moyens dpanachage des moyens dpanachage des moyens dpanachage des moyens d’’’’action action action action Q22 – Contrôlez-vous l’utilisation d’Internet par vos enfants ?Q23 – Quel(s) moyen(s) utilisez-vous ?

Base : Dont l’enfant utilise un ordinateur avec connexion Internet (219) Base : Contrôlent l'utilisation d'Internet (204)

100%

60%

52%

52%

48%

43%

ST Au moins un

Vous limitez le temps passé devantInternet

Votre enfant n'a pas le droit d'êtreconnecté à Internet sans vous ou un

proche

Vous choisissez les sites qu'il consultesur Internet

Vous avez un logiciel de contrôleparental

Vous interdisez l'accès à Internetlorsque vous n'êtes pas là

Contrôle l’utilisation

Internet : 93%

6-8 ans : 98%

6-8 ans : 63%

6-8 ans : 64%

6-8 ans : 53%

Page 28: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 28

Contrôle de lContrôle de lContrôle de lContrôle de l’’’’utilisation de la console de jeuxutilisation de la console de jeuxutilisation de la console de jeuxutilisation de la console de jeuxUn niveau de contrôle plus faible que celui appliquUn niveau de contrôle plus faible que celui appliquUn niveau de contrôle plus faible que celui appliquUn niveau de contrôle plus faible que celui appliquéééé àààà la TV ou la TV ou la TV ou la TV ou àààà InternetInternetInternetInternet

Q27 – Contrôlez-vous l’utilisation de la console de jeux par vos enfants ?Q28 – Quel(s) moyen(s) utilisez-vous ?

Base : Dont l’enfant joue à la console de jeux à la maison (248) Base : Contrôlent l'utilisation de la console de jeux (236)

100%

80%

73%

15%

8%

ST Au moins un

Vous limitez le temps passé devant laconsole de jeux

Vous choisissez les jeux auxquels il joue

Vous interdisez l'accès à la console dejeux lorsque vous n'êtes pas là

Votre enfant n'a pas le droit de jouer à laconsole de jeux sans vous ou un proche

Contrôle l’utilisation

Console : 82%

Page 29: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 29

Rôle souhaitRôle souhaitRôle souhaitRôle souhaitéééé de la tde la tde la tde la téééélllléééévision auprvision auprvision auprvision auprèèèès de ls de ls de ls de l’’’’enfantenfantenfantenfantEnvisagEnvisagEnvisagEnvisagéééée avant tout comme moyen de avant tout comme moyen de avant tout comme moyen de avant tout comme moyen d’’’’apprentissage, la TV doit tout de même apprentissage, la TV doit tout de même apprentissage, la TV doit tout de même apprentissage, la TV doit tout de même rester un rester un rester un rester un éééécran cran cran cran ‘‘‘‘ddddéééétentetentetentetente’’’’Q13 – A votre avis, quel doit être le rôle de la télévision pour votre enfant ? Veuillez classer les éléments suivants par ordre d’importance, du plus important (1) au moins important (4) :

Base : Ensemble (300)

44%

37%

9%

8%

2%

Apprendre, s'éveiller

S'amuser, se faireplaisir, se détendre

Passer le temps

Echanger avec sesparents, ses frères et

soeurs ou amis

Aucun de ces rôles

En premier

16%

77%

68%

34%

2%

En1er ou

2e

En 1er, 2e

ou 3e

25%

91%

95%

82%

2%

Page 30: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 30

Rôle souhaitRôle souhaitRôle souhaitRôle souhaitéééé dddd’’’’Internet auprInternet auprInternet auprInternet auprèèèès de ls de ls de ls de l’’’’enfantenfantenfantenfantLes parents attendent plus dLes parents attendent plus dLes parents attendent plus dLes parents attendent plus d’‘’‘’‘’‘apprentissageapprentissageapprentissageapprentissage’’’’ de la part dde la part dde la part dde la part d’’’’Internet que de la TVInternet que de la TVInternet que de la TVInternet que de la TV

Q19 – A votre avis, quel doit être le rôle d’Internet pour votre enfant ? Veuillez classer les éléments suivants par ordre d’importance, du plus important (1) au moins important (4) :

Base : Ensemble (300)

67%

22%

5%

4%

2%

Apprendre,s'éveiller

S'amuser, sefaire plaisir, se

détendre

Echanger avecses parents,ses frères et

soeurs ou amis

Passer le temps

Aucun de cesrôles

En premier

34%

77%

68%

16%

2%

En1er ou

2e

En 1er, 2e

ou 3e

82%

91%

95%

25%

2%

Page 31: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 31

Rôle souhaitRôle souhaitRôle souhaitRôle souhaitéééé de la console de jeux auprde la console de jeux auprde la console de jeux auprde la console de jeux auprèèèès de ls de ls de ls de l’’’’enfantenfantenfantenfantUn Un Un Un éééécran avec moins dcran avec moins dcran avec moins dcran avec moins d’’’’implications que la TV ou Internet, qui sert implications que la TV ou Internet, qui sert implications que la TV ou Internet, qui sert implications que la TV ou Internet, qui sert essentiellement essentiellement essentiellement essentiellement àààà ssss’’’’amuser et amuser et amuser et amuser et àààà passer le tempspasser le tempspasser le tempspasser le tempsQ24 – A votre avis, quel doit être le rôle de la console de jeux pour votre enfant ? Veuillez classer les éléments suivants par ordre d’importance, du plus important (1) au moins important (4) Q24B – En dehors de ces propositions, pensez-vous que la console de jeux doit jouer d’autres rôles pour votre enfant ?

Base : Ensemble (300)

70%

12%

9%

3%

2%

S'amuser, sefaire plaisir, se

détendre

Apprendre,s'éveiller

Passer letemps

Echanger avecses parents,ses frères et

soeurs ou amis

Aucun de cesrôles

En premier

Peut jouer

d’autres rôles

: 3%

43%

82%

39%

23%

7%

En1er ou

2e

En 1er, 2e

ou 3e

61%

92%

64%

62%

7%

Page 32: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 32

LA RENCONTRE AUTOUR DES ECRANSLA RENCONTRE AUTOUR DES ECRANSLA RENCONTRE AUTOUR DES ECRANSLA RENCONTRE AUTOUR DES ECRANS

• La télévision et la familiarisation des enfants à l’Internet constituent des moments où les parents les enfants se retrouvent autour d’une activité ou d’un événement commun.

• En dehors de la console de jeux, l’ensemble des écrans suscite de temps en temps des échanges parents – enfants. La TV et Internet permettent ainsi aux parents de s’approprier l’univers de leurs enfants avec des vocations plutôt dédiées : la TV permet de discuter des contenus, Internet remplit plus un rôle d’ouverture au monde pour l’enfant.

Page 33: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 33

34%

2%

12%

42%

44%

44%

54%

39%

72%

24%

18%

17%

6%

10%

1%

1%38%

20%

19% 3%Lecteur DVD

Console de jeuxportable

Console de jeux fixe

Ordinateur, fixe ouportable, avec

connexion Internet

Télévision

Avec ses parents Avec ses frères et sœurs Seul Avec ses amis

Accompagnement de lAccompagnement de lAccompagnement de lAccompagnement de l’’’’enfant sur les enfant sur les enfant sur les enfant sur les éééécranscranscranscransUn fort accompagnement des parents sur lUn fort accompagnement des parents sur lUn fort accompagnement des parents sur lUn fort accompagnement des parents sur l’’’’Internet et la TV. La console se Internet et la TV. La console se Internet et la TV. La console se Internet et la TV. La console se pratique plus avec des amis (console fixe) ou seul (console portpratique plus avec des amis (console fixe) ou seul (console portpratique plus avec des amis (console fixe) ou seul (console portpratique plus avec des amis (console fixe) ou seul (console portable)able)able)able)

Q3 – Le plus souvent, vous diriez que votre enfant utilise chacun des équipements suivants avec…

Base : Dont l’enfant utilise l’équipement considéré

(274)

(214)

(176)

(219)

(287)

81%

28%

76%

87%

83%

88%

66%

98%

58%

56%

Accompagné(avec familles

ou amis)

Sans adulte

6-8 ans : 59% 9-11ans : 52%

Fille : 66%

Page 34: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 34

5%

3%

4%

13%

29%

23%

22%

28%

36%

53%

51%

46%

29%

30%

29%

23%

13%

12%

45%

6%

Regarder la télévision

Utiliser un ordinateur,fixe ou portable, avec

connexion Internet

Regarder un DVD

Jouer à des jeux vidéossur une console de jeux

fixe

Jouer à des jeux vidéossur une console de jeux

portable

Jamais Rarement De temps en temps Souvent

Les Les Les Les éééécrans dans les moments dcrans dans les moments dcrans dans les moments dcrans dans les moments d’é’é’é’échanges familiauxchanges familiauxchanges familiauxchanges familiauxMajoritairement, tous les Majoritairement, tous les Majoritairement, tous les Majoritairement, tous les éééécrans sont propices crans sont propices crans sont propices crans sont propices àààà des des des des ééééchanges ; changes ; changes ; changes ; seule la console de jeux y est moins prseule la console de jeux y est moins prseule la console de jeux y est moins prseule la console de jeux y est moins préééédisposdisposdisposdisposééééeeee

Q10 – Estimez-vous que les pratiques suivantes participent à créer des moments d’échanges ou de partage avec vos enfants…

Base : Ensemble (300)

95%

97%

96%

87%

71%

Oui

Page 35: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 35

10%

24%

10%14%

46%

23%

74%

47%

68%

47%

37%

53%

4%

26%

4%

16%

4% 4%7%

4%

De faire découvrir à votreenfant de nouvelles choses

De partager avec vos enfantsdes activités

De discuter, d'échanger avecvotre enfant sur ce qui a été

vu

De connaître le monde /l'univers de votre enfant

Aucun Télévision Ordinateur avec connexion Internet Console de jeux (fixe et portable) DVD

Les Les Les Les éééécrans au ccrans au ccrans au ccrans au cœœœœur de la relation parentur de la relation parentur de la relation parentur de la relation parent----enfantenfantenfantenfantGrâce Grâce Grâce Grâce àààà llll’’’’Internet et Internet et Internet et Internet et àààà la TV, les parents ont le sentiment dla TV, les parents ont le sentiment dla TV, les parents ont le sentiment dla TV, les parents ont le sentiment d’’’’apprivoiser lapprivoiser lapprivoiser lapprivoiser l’’’’univers univers univers univers de leur enfant. de leur enfant. de leur enfant. de leur enfant.

Q11 – D’après vous, quels sont les écrans qui vous permettent le mieux….. ?

Base : Ensemble (300)

OrdiInternet

OrdiInternet

TV TV OrdiInternet

Le « Gagnant »

Page 36: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 36

Les contenus, matiLes contenus, matiLes contenus, matiLes contenus, matièèèère re re re àààà discussiondiscussiondiscussiondiscussioncccc’’’’est au sujet des programmes TV que la discussion parent est au sujet des programmes TV que la discussion parent est au sujet des programmes TV que la discussion parent est au sujet des programmes TV que la discussion parent –––– enfant 6enfant 6enfant 6enfant 6----11 ans est 11 ans est 11 ans est 11 ans est la plus frla plus frla plus frla plus frééééquentequentequentequente

Q12 – Vous arrive-t-il de discuter avec vos enfants des sujets suivants :

Base : Ensemble (300)

5%

12%

15%

22%

28%

47%

43%

44%

38%

23%

13%

10%Des programmes de

télévision

Des sites Internet

Des jeux vidéos

Jamais Rarement De temps en temps Souvent

95%

88%

85%

Oui

6-8 ans : 20%

Page 37: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 37

PERCEPTIONS PERCEPTIONS ET ET

PRATIQUES PRATIQUES ENFANTINESENFANTINES

Page 38: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 38

PROFUSION ET ATTRACTIVITPROFUSION ET ATTRACTIVITPROFUSION ET ATTRACTIVITPROFUSION ET ATTRACTIVITÉÉÉÉ• Les écrans largement présents dans les foyers sont l’objet

de la convoitise ludique des enfants qui ont conscience de leur présence et se les approprient comme des dispositifs de jeu.

– Les enfants ressentent une forte attirance pour tous les écrans, y compris ceux dont les parents régulent le plus sévèrement l’accès, comme les téléphones portables.

– Ils conservent l’usage des anciens écrans, comme les vieux postes de télévision, ou les anciennes consoles, car ils font l’objet d’une surveillance parentale moins soutenue.

• Les enfants envisagent les écrans comme des jouets qu’ils sont à même de s’approprier car ils trouvent un grand plaisir dans l’apprentissage des procédures : de l’apprentissage des chiffres sur la télécommande àl’utilisation de MSN.

Page 39: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 39

PROFUSION ET ATTRACTIVITPROFUSION ET ATTRACTIVITPROFUSION ET ATTRACTIVITPROFUSION ET ATTRACTIVITÉÉÉÉ

• Les écrans proposés à l’enfant dans le cadre familial ne sont pas adaptés à l’enfant. Entre 6 et 11 ans, l’enfant doit s’insérer dans une géographie domestique qui n’a pas été conçue pour lui et utilise des écrans qui sont ceux des adultes.

• Cette « non-adaptation » peut entraîner certains troubles dont on accuse les écrans (posture avachie, effets sur les yeux) alors que c’est plutôt le dispositif mis en place qui semble en cause.

– Les enfants doivent se rapprocher de l’écran car la distance canapé/écran n’est pas adaptée à l’enfant.

– Ils doivent se tenir bien droits car il faut se hisser sur la chaise pour bien voir l’écran de l’ordinateur.

• Les écrans portables apparaissent du même coup comme des supports particulièrement adaptés :

– Pour une consultation solitaire ou collective, facilement transportable– Il permet de s’adapter à l’enfant sans le renvoyer à un statut de bébé par

des effets de couleurs ou de rondeur.– L’intégration de l’ensemble des fonctions écran au sein d’un même

support nomade.

Page 40: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 40

UNE ECOUTE EN IMMERSIONUNE ECOUTE EN IMMERSIONUNE ECOUTE EN IMMERSIONUNE ECOUTE EN IMMERSION• Les enfants entretiennent un rapport imaginaire très intense avec les héros

et les personnages mis en scène par les média.– Ils jouent à incarner les héros de la télévision dans un rapport

d’identification.– Ils se projettent sur les personnage qu’ils actionnent dans le jeu

vidéo, qu’ils désignent du pronom « je », ce qui les conduit à assumer toutes les actions de leur personnages, indépendamment de la nature de celle-ci (marquer un but ou décapiter un adversaire).

• Une écoute immersive, une « cinématographisation » des écrans.– Les enfants présentent un très haut niveau d’absorption devant les

écrans, qu’il s’agisse de la télévision, de la console ou de l’ordinateur. – Cette absorption tranche à la fois avec la figure du lecteur sagement

assis et avec l’attitude des parents devant les écrans qui manifestent des modes d’écoute plus intermittents, distraits et distanciés.

• Les raisons de l’immersion.– Le type d’image visionnées. – Le dispositif écran : se mettre bien en face, regarder l’écran en contre-

plongée, dans la pénombre. Les enfants recréent un dispositif proche de celui que les adultes trouvent au cinéma pour augmenter le degréd’immersion.

– Une implication physiologique complète : contrairement à la lecture, le rapport à l’écran apparaît non pas comme une activité surtout visuelle mais comme une expérience complète, visuelle, auditive et tactile.

Page 41: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 41

UNE ECOUTE EN IMMERSIONUNE ECOUTE EN IMMERSIONUNE ECOUTE EN IMMERSIONUNE ECOUTE EN IMMERSION• La hiérarchie d’immersion des écrans.

– L’ordinateur (surf internet, travaux, dessins) : un niveau d’immersion modéré avec une ouverture à l’extérieur.

– Télévision d’écoute : immersion forte en mode « récit ».– Console de jeu : très forte implication physiologique et très haut niveau d’immersion

dans une action de contrôle de l’image– Ecrans portatifs : très forte implication et très haut niveau d’immersion traduites par

une posture de repli et un rassemblement des fonctions de voir et toucher.

• L’immersion des écrans ne signifie pas solitude– Même très absorbés, les enfants ne sont pas seuls : présence de

peluches ou de doudous et parfois de témoins. – Ces témoins peuvent jouer le rôle de référent comme pour garantir la

séparation des mondes réel et imaginaire ou de conseiller ou de public auquel on demande de prendre acte d’un succès ou d’une découverte.

– posture de repli et un rassemblement des fonctions de voir et toucher.

• L’immersion des écrans ne signifie pas passivité– Les enfants témoignent d’une implication et d’un souci de contrôle.– La consultation de DVD montre que les enfants apprennent très tôt à

contrôler l’image, repasser des scènes, accélérer…

Page 42: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 42

GGGGÉÉÉÉNNNNÉÉÉÉRATION RATION RATION RATION ÉÉÉÉCRANS ?CRANS ?CRANS ?CRANS ?• Le rapport des enfants aux écrans est déterminé par trois facteurs :

– Les enfants sont attirés par la manipulation des écrans, comme leur contemplation.

– Les adultes attribuent aux enfants une compétence spécifique dans la manipulation intuitive des nouveaux médias .

– Les enfants s’approprient les écrans obéissant à l’assignation faite par les adultes.

• La familiarité avec les écrans devient un facteur de l’identitégénérationnelle, un trait de la reconnaissance et de la sociabilité entre pairs, au sein d’un cercle d’enfants.

• Une hiérarchisation relative entre les écrans en fonction de deux critères : – La diffusion : plus un média ou un écran est répandu, plus il permet des

échanges et sert de base à des pratiques de sociabilité.– Son adaptation à l’enfant et ses fonctionnalités : la console est préférée

lorsqu’elle est interactive et communicante.=> La télévision tisse la trame de la culture commune des enfants tandis que les

consoles communicantes jouent un rôle ludique et identitaire à la fois.

Page 43: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 43

GGGGÉÉÉÉNNNNÉÉÉÉRATION RATION RATION RATION ÉÉÉÉCRANS ?CRANS ?CRANS ?CRANS ?• Ordinateur et Internet accompagnent l’enfant dans la conquête de son

autonomie et dans la participation aux pratiques de sociabilité :– La première conquête consiste en la mémorisation du schéma permettant

l’accès à des sites de jeux. Dès 5 ans, avant l’apprentissage de la lecture).

– La deuxième phase est celle de la maîtrise de MSN, qui leur permet d’échanger et de prolonger leur contact avec leur classe d’âge y compris au sein du foyer. Cette phase coïncide avec l’entrée au collège et l’entrée dans la puberté.

• Le téléphone mobile reste un équipement rare mais il progresse en fonction de l’évolution de la composition des familles et des modes de vie.

– Les enfants dont les parents sont séparés tendent à recevoir un téléphone mobile plus précocement.

– Au sein de leurs foyers et lorsque leurs parents en sont pourvus, les enfants explorent et manipulent les mobiles. L’attractivité de l’objet interactif se fait sentir très tôt et les enfants jouent à découvrir les téléphones de leurs parents.

Page 44: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 44

GGGGÉÉÉÉNNNNÉÉÉÉRATION RATION RATION RATION ÉÉÉÉCRANS ?CRANS ?CRANS ?CRANS ?• La télévision occupe toujours une place prépondérante dans la vie des

enfants :– Elle fournit un socle culturel commun, ou du moins largement partagé, faits de

titres, de récits, de situations et de personnages.– Les dessins animés offrent aux enfants un prolongement imaginaire de leur vie

qui agit en retour sur celle-ci. Ils intègrent par exemple des gestes magiques, qu’ils échangent en mimant le comportement des personnages de leurs dessins animés. Les dessins animés constituent le genre télévisuel emblématique de l’enfance, autour duquel les enfants se retrouvent

– L’univers télévisuel des enfants ne se limite pas aux dessins animés. Ils s’approprient les émissions de jeu comme bien souvent celles de la téléréalité et les dessins animés plus adultes comme les Simpsons ou South Park. L’univers télévisuel des enfants se prolonge sur des territoires plus adolescents (chaînes TNT, offre de base de l’ADSL…)

• L’offre télévisuelle demeure centrale, car la pénétration du média est massive, mais aussi parce qu’elle est en mesure de se nourrir des autres médias. La télévision fonctionne ainsi comme un carrefour multimédia, oùconverge la classe d’âge aussi bien que la famille.

• Les enfants sont conscients du rôle collectif et familial que joue l’écran de télévision. Ils sont également conscients que la prescription parentale est plus active sur ce média.

Page 45: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 45

GGGGÉÉÉÉNNNNÉÉÉÉRATION RATION RATION RATION ÉÉÉÉCRANS ?CRANS ?CRANS ?CRANS ?• Les enfants ont un rapport naturalisé à la télévision : elle fait à tel point

partie de leur environnement que sa présence n’est que très rarement remise en question.

– L’arrivée de la télévision ne constitue pas un événement dont les enfants puissent avoir mémoire, à la différence des consoles de jeu ou de l’équipement informatique connecté à l’Internet.

– La télévision constitue le support d’apprentissages essentiels et multiples : les heures et les jours de la semaine et l’idée même des rendez-vous, comme elle servira plus tard à l’anticipation de la puberté et de l’adolescence.

• Les enfants se montrent particulièrement réceptifs aux messages véhiculés par la télévision, en particulier les messages explicitement pédagogiques (messages sanitaires, messages environnementalistes.

– La télévision est un vecteur efficace des messages éducatifs – Les enfants captent ces messages mais leur restitution ne se traduit pas pour

autant en programme d’action.– Les enfants sont à même de différencier les messages qui leur sont destinés et

qui peuvent se prévaloir d’une certaine autorité éducative.

Page 46: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 46

ENFANTS ET REGULATIONENFANTS ET REGULATIONENFANTS ET REGULATIONENFANTS ET REGULATION• Les enfants intègrent les restrictions et les disposition parentales mais ils

demeurent tentés par la transgression et la dérision.– Les injonctions et mises en garde font l’objet de détournement humoristiques :

« ton cerveau va ramollir ».– Une certaine résistance passive est le comportement le plus répandu. L’enfant

se fait répéter plusieurs fois la consigne avant d’obéir, il cherche à obtenir quelques concessions pour le principe.

– La transgression est également tentante et elle prend le plus souvent la forme de la ruse. Cette transgression consiste à jouer avec la console sous les draps, ou bien à dissimuler les jeux et la console dans des cachettes sensées inaccessibles aux parents.

• Les enfants acceptent la régulation parentale voire la recherche. Tout en sachant qu’au-delà d’un certain seuil ils seront saturés et ne se sentiront pas bien, les enfants ne peuvent s’arrêter.

– Les phénomènes d’excès semblent plus communs avec les jeux vidéo.– L’enfant perçoit parfois l’excés comme une forme de performance et il est

naturellement tenté de dépasser ses limites et de sombrer dans l’excès.

Page 47: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 47

POUR CONCLUREPOUR CONCLURE……

Page 48: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 48

ENFANTS,ECRANS :ENFANTS,ECRANS :ENFANTS,ECRANS :ENFANTS,ECRANS :QUI DEVORE QUI?QUI DEVORE QUI?QUI DEVORE QUI?QUI DEVORE QUI?

• L’écran semble avoir pris la place, dans l’inconscient des parents, de l’ogre des contes, chargé de projections ambivalentes, à la fois d’inquiétudes et d’encouragement.

• L’écran devient un prétexte pour rejouer un drame fondateur qui le dépasse largement : la capacité de l’enfant à surmonter les épreuves qui l’attendent, à s’émanciper du cocon familial sans se mettre en danger.

• Le rapport de l’enfant à l’écran marque une évolution historique importante car il participe à la remise en cause d’un mode de relation traditionnel entre l’enfant et l’adulte. L’enfant témoigne face à l’écran de postures et de comportements qui effacent très progressivement la différence enfant/adulte :

– Un enfant autonome qui se débrouille seul sans accompagnement adulte voire dans une posture d’apprentissage inversé.

– Un enfant mimétique qui adopte dès 5 ans une attitude différente du quatre pattes et très proche de celle de l’adulte.

Page 49: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 49

ENFANTS,ECRANS :ENFANTS,ECRANS :ENFANTS,ECRANS :ENFANTS,ECRANS :QUI DEVORE QUI?QUI DEVORE QUI?QUI DEVORE QUI?QUI DEVORE QUI?

• L’écran est annonciateur d’une mutation culturelle majeure qui suppose la disparition progressive de la civilisation de l’écriture et du même coup annonce un modification du rapport école/enfant.

• Contrairement au schéma scolaire traditionnel, l’écran propose à l’enfant : – Une découverte individuelle et non collective : le parcours de l’enfant n’est plus guidé par

l’autorité d’un adulte. La diversité des écrans accélère cette dynamique d’individualisation.– Une expérience globale de télé-éxpérience et de simulation. Le rapport à l’écran est

beaucoup plus proche de l’expérience naturelle du monde dans lequel l’enfant progresse par essai-erreur. Il autorise de faire le lien entre plusieurs disciplines ce qui rend plus difficile le processus d’analyse et le découpage par matières.

– Les savoirs ne sont pas acquis pour eux-mêmes, « gratuitement » mais dans un but précis.– Un apprentissage intuitif par navigation et tâtonnements.

• Il ne s’agit pas uniquement d’une question de partage du temps : il y a entre l’école et l’écran une opposition sur le rapport au savoir et la façon de l’acquérir.

Page 50: Gulli L’Obs RéSultats Avril2008

L’OBSERVATOIRE GULLI Les enfants et les écrans – Avril 2008 50

CONTACTSGULLI L’OBS

Tiphaine de RAGUENELDirectrice des EtudesTél: +33 1 56 36 55 27

Email: [email protected]

Véronique DUMONResponsable PresseTél: +33 1 56 36 55 76

Email: veronique.dumon @lagardere-active.com