Guide Protocole

13
IRSST Guide de rédaction du protocole de recherche Introduction Le protocole est utilisé pour soumettre une demande de subvention dans le cadre du Programme de subvention de recherche par concours et dans le cadre du Programme de subvention de recherche concertée. Le protocole est soumis à un processus d’évaluation scientifique par les pairs. Demandes d’information et formulaire Toute demande d’information peut être adressée au conseiller en gestion de la recherche selon le champ de recherche concerné. Le formulaire « Protocole » peut être téléchargé à partir du site Web de l’IRSST . Les chercheurs sont invités à prendre contact avec le responsable de champ et le conseiller en valorisation selon le champ de recherche concerné dès l’étape d’élaboration du protocole (http://www.irsst.qc.ca/fr/renseignements-generaux.html ) Dépôt du protocole Dans le cas où le chercheur principal est affilié à un organisme externe, le protocole de recherche ainsi que les annexes doivent être transmis par courriel au conseiller en gestion de la recherche selon le champ de recherche concerné. Dans le cas où le chercheur principal provient de l’IRSST, le protocole de recherche ainsi que les annexes doivent être transmis à son gestionnaire. Comment remplir le formulaire Informations techniques Utiliser un caractère équivalent à Times New Roman 12, simple interligne, pour compléter le document (à l’exception des tableaux pour lesquels le format est fixé à Times New Roman 11). Quelques définitions Chercheur principal Personne qui est chargée de la direction intellectuelle de la recherche proposée, qui assume les responsabilités IRSST - Guide de rédaction du protocole de recherche - 1 - Version : 04-2012

Transcript of Guide Protocole

Page 1: Guide Protocole

IRSST

Guide de rédaction du protocole de recherche

Introduction

Le protocole est utilisé pour soumettre une demande de subvention dans le cadre du Programme de subvention de recherche par concours et dans le cadre du Programme de subvention de recherche concertée. Le protocole est soumis à un processus d’évaluation scientifique par les pairs.

Demandes d’information et formulaire

Toute demande d’information peut être adressée au conseiller en gestion de la recherche selon le champ de recherche concerné. Le formulaire « Protocole » peut être téléchargé à partir du site Web de l’IRSST.

Les chercheurs sont invités à prendre contact avec le responsable de champ et le conseiller en valorisation selon le champ de recherche concerné dès l’étape d’élaboration du protocole (http://www.irsst.qc.ca/fr/renseignements-generaux.html)

Dépôt du protocole

Dans le cas où le chercheur principal est affilié à un organisme externe, le protocole de recherche ainsi que les annexes doivent être transmis par courriel au conseiller en gestion de la recherche selon le champ de recherche concerné.

Dans le cas où le chercheur principal provient de l’IRSST, le protocole de recherche ainsi que les annexes doivent être transmis à son gestionnaire.

Comment remplir le formulaire

Informations techniques

Utiliser un caractère équivalent à Times New Roman 12, simple interligne, pour compléter le document (à l’exception des tableaux pour lesquels le format est fixé à Times New Roman 11).

Quelques définitions

Chercheur principal

Personne qui est chargée de la direction intellectuelle de la recherche proposée, qui assume les responsabilités administrative et financière de la subvention et qui agit à titre de répondant auprès de l’IRSST. Une seule personne peut assumer ce rôle.

Co-chercheur

Personne qui contribue de façon significative à l’orientation et au déroulement du projet. Il peut y en avoir plus d’un.

CollaborateurToute autre personne qui apporte une expertise spécifique au déroulement du projet (autre chercheur, professionnel scientifique, technicien, conseiller en valorisation, etc.).

Milieux et groupes concernésMilieux et groupes qui bénéficieront des connaissances générées par la recherche : les associations et ordres professionnels, les associations patronales, les associations sectorielles paritaires (ASP), les associations syndicales, la Commission de la santé et de la sécurité du

IRSST - Guide de rédaction du protocole de recherche - 1 - Version : 04-2012

Page 2: Guide Protocole

travail (CSST), les entreprises et autres organisations, les établissements d’enseignement, les ministères et autres organismes gouvernementaux, le Réseau public québécois en santé au travail, etc.

Comité de suivi

Groupe qui apporte son expertise terrain aux chercheurs lors de la définition, de l’élaboration et de la réalisation de la recherche, puis dans le transfert et l’application des résultats dans les milieux de travail. Il est recommandé de procéder à la mise sur pied d’un comité de suivi pour tous les cas où la recherche envisagée s’y prête (recherche-action, recherche-terrain).

Conseiller en valorisation

Représentant de l’IRSST qui apporte un soutien aux chercheurs afin de s’assurer, lorsque nécessaire, que les propositions de recherche sont ancrées dans les besoins et les réalités des milieux et groupes concernés. Il facilite la contribution de ces derniers à la réalisation de la recherche et au transfert des connaissances, notamment par la mise en place et l’animation de comités de suivi. Il s’assure que les connaissances produites sont accessibles grâce à des stratégies et moyens de valorisation appropriés.

Partenaire financier et autre partenaire

Organisme gouvernemental ou subventionnaire, centre de recherche ou entreprise privée qui contribuent à l’activité soit financièrement, soit en fournissant des ressources (personnel, matériel, etc.).

Conseiller en gestion de la recherche

Représentant de l’IRSST qui agit à titre de personne ressource auprès du chercheur principal, de l’élaboration du projet de recherche jusqu’au dépôt du (des) livrable(s) final(aux). Dans le cas où le chercheur principal est un chercheur de l’IRSST, cette responsabilité est assumée par son gestionnaire.

SECTION Résumé

Le résumé du projet doit :

1) être rédigé en français, en termes simples destinés à un public général et 2) se limiter à une page. Ce texte accompagne la demande tout au long de son processus

d’examen.

Numéro de dossier

Toute demande de subvention porte un numéro de dossier IRSST. Si vous le connaissez, inscrivez-le, sinon contactez le conseiller en gestion de la recherche selon le champ de recherche concerné.

TitreLe titre doit indiquer de façon claire et concise l’objet du projet. Éviter d’utiliser le nom d’une société ou d’une marque de commerce dans le titre. Écrire au long les symboles scientifiques. Le titre du protocole sera utilisé à des fins de publication.

Chercheurs/organismes

IRSST - Guide de rédaction du protocole de recherche - 2 - Version : 04-2012

Page 3: Guide Protocole

Inscrire les noms du chercheur principal et des co-chercheurs, suivis du nom de leur organisme d’affiliation. Ne pas inscrire le nom du service ou du département. L’ordre de présentation doit demeurer identique dans toutes les sections concernées du formulaire.

Montant / Durée (en mois)

Inscrire en premier le montant de la subvention demandée à l’IRSST. Inscrire ensuite, le cas échéant, le montant anticipé de la part d’autres organismes. Finalement, inscrire la durée prévue du projet (en mois).

Exemple : 100 000 $ IRSST (60 000 $ externe1, 40 000 $ interne2)3 + 30 000 $ (nom de l’organisme partenaire).¹ externe : portion du budget demandé à l’IRSST pour l’équipe de recherche externe, s’il y a

lieu. ² interne : portion du budget demandé par l’équipe de recherche interne de l’IRSST, s’il y a

lieu. ³ Si la demande est faite par une équipe externe uniquement, inscrire « externe uniquement »

entre parenthèses. Si la demande est faite par une équipe de chercheurs de l’IRSST uniquement, inscrire « interne uniquement » entre parenthèses.

Date de rédaction (dans le pied de page)

Inscrire la date de rédaction ou de mise à jour du document.

SECTION 1 – Informations générales

Numéro de dossier

Inscrire le numéro de dossier dans la case prévue à cet effet.

Titre

Inscrire le titre. Il doit être identique à celui indiqué au Résumé.

Chercheur principal

Inscrire le nom et les coordonnées complètes du chercheur principal.

Co-chercheurs

Inscrire les noms et coordonnées complètes du (des) co-chercheur(s).

Durée totale (en mois)

Nombre de mois prévus pour la réalisation du projet, de la date de début jusqu’à la date de dépôt du livrable final (rapport et, le cas échéant, autres livrables) à l’IRSST.

Éthique et comité de suivi

Si le projet de recherche implique la participation de sujets humains, cocher la case prévue à cet effet et se conformer à la Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'IRSST. Par ailleurs, l’Institut souhaite sensibiliser les chercheurs aux risques à la santé et à l’intégrité physique que peut encourir le personnel de recherche lors de la réalisation des travaux de recherche.

Si le projet de recherche prévoit la mise en place d’un comité de suivi, cocher la case prévue à cet effet.

Budget demandé à l’IRSST

IRSST - Guide de rédaction du protocole de recherche - 3 - Version : 04-2012

Page 4: Guide Protocole

- Pour les chercheurs externes : inscrire le montant de la subvention demandé à l’IRSST pour l’équipe de recherche externe.

- Pour les chercheurs de l’IRSST : inscrire le montant de la subvention demandé pour l’équipe de recherche interne.

Contribution des partenaires

- Partenaires financiers : inscrire le montant de la contribution anticipée en espèces de la part du (des) partenaire(s) financier(s).

- Autres partenaires : inscrire le montant de la contribution anticipée en ressources humaines ou matérielles, chiffrée en $, de la part du (des) partenaire(s) associé(s) à la recherche.

Date de rédaction (dans le pied de page)

Inscrire la date de rédaction ou de mise à jour du document.

SECTION 2 – Problématique de santé et de sécurité du travail

Indiquer l’importance du sujet (type de lésions professionnelles ou facteurs de risque, nombre de travailleurs touchés, gravité des lésions, secteurs d’activité, coûts, etc.).

Présenter l’origine du projet (besoins cernés par le chercheur ou exprimés par les milieux de travail ou le réseau de la SST et, le cas échéant, démarches menées avec les partenaires SST pour circonscrire la problématique).

SECTION 3 – État des connaissances scientifiques ou techniques sur le sujet

Exposer l’originalité scientifique ou technique de l’objet d’étude en regard des connaissances existantes; puis la nature, la portée et les limites du projet proposé.

SECTION 4 – Objectifs et hypothèses de recherche

Présenter les objectifs du projet et les hypothèses de recherche. Distinguer les objectifs spécifiques de l’objectif général.

SECTION 5 – Méthode de recherche

Décrire en détail la démarche proposée pour atteindre les objectifs :

1) étapes et sous-étapes ainsi que leur ordonnancement;2) moyens, outils ou modèles utilisés (population cible, modèle d’échantillonnage, collecte de données, enquête, analyse statistique, analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, modèle numérique, logiciel, etc.);3) résultats mesurables de chaque étape.

Le cas échéant, décrire les moyens de protection individuels et collectifs nécessaires aux membres de l’équipe de recherche.

SECTION 6 – Calendrier de la démarche

Indiquer, à l’aide d’un diagramme de Gantt ou dans un tableau, la chronologie et la durée des étapes identifiées à la section 5.

IRSST - Guide de rédaction du protocole de recherche - 4 - Version : 04-2012

Page 5: Guide Protocole

SECTION 7 – Résultats attendus (contribution scientifique ou technique attendue)

Décrire dans quelle mesure les résultats attendus :

1) contribuent au développement des connaissances scientifiques et intègrent les connaissances existantes;

2) apportent une solution originale et fonctionnelle à un problème existant.

SECTION 8 – Retombées prévisibles

Nommer les milieux et groupes concernés par l’application des résultats.

Décrire les effets anticipés de l’application dans les milieux de travail concernés. Décrire également les possibilités que les résultats de cette étude puissent être étendus à d’autres milieux que ceux directement concernés.

SECTION 9 – Livrables attendus à la fin de la recherche

L’IRSST exige le dépôt d’un rapport final de recherche. Énumérer, s’il y a lieu, les autres livrables, scientifiques ou autres, qui seront déposés à l’IRSST à la fin des travaux (guide, fiche, formation, logiciel, prototype, etc.).

Il est à noter que seuls les livrables remis à l’IRSST doivent être indiqués dans cette section.

Tous les livrables doivent être rédigés en français.

Section 10 - Valorisation et transfert des connaissances

L’IRSST accorde une grande importance à la valorisation et au transfert des résultats des travaux qu’il subventionne. L’information recueillie au début des travaux est préliminaire et pourra être complétée au fur et à mesure ou à la fin des travaux, selon les résultats obtenus.

10.1 Lien avec recherches antérieures

Inscrire les titres des projets et activités de recherche en lien avec la présente demande, déjà subventionnés par l’IRSST (indiquer le numéro de dossier IRSST).

10.2 Valorisation des connaissances pour les milieux scientifiques  

1) Présentations : énumérer les événements (congrès, colloques, autres activités) où les résultats de recherche seront présentés.2) Publications : énumérer les revues et journaux où les résultats de recherche seront publiés.3) Autre : Tout autre moyen envisagé pour joindre la communauté scientifique (ex., séminaire, production audiovisuelle, etc.)10.3 Valorisation des connaissances pour les milieux et les groupes concernés 

L’IRSST souhaite optimiser la diffusion et le transfert des connaissances vers les milieux et les groupes concernés. Pour ce faire, ces derniers sont associés à la recherche dès l’élaboration du projet et contribuent à identifier et à mettre en œuvre les stratégies et les moyens appropriés.

1) Nommer les milieux et groupes concernés ;

2) Nommer les stratégies et moyens envisagés, si connus. Exemples de stratégies : consultation avec les milieux et groupes concernés, formation d’un comité de suivi, profiter de la tenue d’un colloque ou d’un congrès pour diffuser un contenu, etc. Exemples de moyens  (outils ou activités) : guides, utilitaires, site internet, article dans un bulletin d’information, déjeuner-conférence, atelier, etc.

IRSST - Guide de rédaction du protocole de recherche - 5 - Version : 04-2012

Page 6: Guide Protocole

10.4 Liste des membres du comité de suivi

Inscrire les noms et l’affiliation de chacun des participants au comité de suivi. Les chercheurs sont invités à prendre contact avec le conseiller en valorisation selon le champ de recherche concerné pour compléter cette section.

SECTION 11 – Composition et complémentarité de l’équipe de recherche

11.1 Composition de l’équipe

L’équipe de recherche est composée du chercheur principal, des co-chercheurs et des collaborateurs.

L’ordre de présentation des membres de l’équipe de recherche est utilisé par l’IRSST pour annoncer la recherche (annonce de la subvention sur différentes tribunes telles que son site Web et le magazine Prévention au travail).

Dans le cas où la composition de l’équipe change en cours de réalisation, le chercheur principal a la responsabilité d’en informer le conseiller en gestion de la recherche de l’IRSST.

11.2 Complémentarité de l’équipe

Souligner le rôle et la contribution du chercheur principal, des co-chercheurs et des collaborateurs au présent projet et expliquer en quoi la complémentarité de leurs expertises favorise l’atteinte des objectifs du projet.

SECTION 12 – Budget détaillé externe

Compléter une feuille par année; l’année 1 comprend les 12 premiers mois de réalisation du projet. Arrondir tous les chiffres au dollar près. Il est à noter que les frais indirects de la recherche ne sont pas acceptés.

Ressources humaines

- Le salaire des chercheurs ou collaborateurs n’est pas admissible s’ils sont déjà rémunérés par leur organisme.

- Les salaires prévus au budget doivent être établis en fonction des normes respectives des institutions d’attache.

- Les étudiants boursiers de l’IRSST ne peuvent être rémunérés plus de 150 heures par session.

- L’IRSST autorise le versement d'allocations aux étudiants dans le cadre d'un projet de recherche, pour un maximum de 12 000$ par année au deuxième cycle, 16 000$ par année au troisième cycle et 25 000$ par année pour la formation postdoctorale, conformément à la Loi sur le revenu de l’impôt du Canada et aux règles en vigueur dans l’institution d’attache. Cependant, le bénéficiaire de cette allocation ne peut en aucun temps être considéré en qualité de boursier de l'IRSST.

- Lorsqu’une tâche n’a pas encore été confiée à une personne en particulier, utiliser la catégorie d’emploi à la place du nom (ex. : assistant de recherche). Dans ce cas, ne pas oublier de transmettre à l’IRSST le nom de la personne lorsqu’il sera connu afin de compléter les noms des membres de l’équipe de recherche.

Achat ou location d’équipement

- Les équipements de moins de 10 000 $ appartiennent à l’établissement qui reçoit la subvention, à moins d’entente particulière.

IRSST - Guide de rédaction du protocole de recherche - 6 - Version : 04-2012

Page 7: Guide Protocole

- Les équipements de plus de 10 000 $ appartiennent à l’IRSST à moins d’entente particulière. Détailler et justifier tout équipement de plus de 10 000 $ et joindre deux soumissions.

Frais de déplacement

Frais de déplacement requis par les membres de l’équipe de recherche dans le cours du projet. Les frais de congrès doivent être indiqués dans les dépenses de valorisation, de diffusion et de transfert des résultats.

Autres dépenses de fonctionnement

Préciser la nature des dépenses (matériel, fournitures, services liés directement au projet de recherche proposé) et inscrire le montant pour chacune. Ajouter des lignes au tableau si nécessaire.

Il est à noter que les frais indirects ne sont pas admissibles.

Dépenses de valorisation, de diffusion et de transfert des résultats

- Seules les dépenses des chercheurs et des collaborateurs sont acceptées; les dépenses encourues par les membres du comité de suivi ne sont pas remboursées par l’IRSST.

- Les dépenses pour des présentations à des congrès ou colloques incluent les frais d’inscription et les frais de déplacement et de subsistance. Indiquer le lieu, le nombre de jours et les frais par jour. Il est à noter que l’IRSST ne rembourse que les frais de participation d’un seul chercheur par congrès, par année, et ce, à partir de la deuxième année de réalisation d’un projet. De plus, des frais ne peuvent pas être demandés pour la diffusion des résultats d’une étude antérieure subventionnée par l’IRSST.

- Les dépenses encourues pour des rencontres avec les milieux et les groupes concernés incluent les frais de déplacement (précisez) et de subsistance des membres de l’équipe de recherche pour des rencontres à l’extérieur de leur lieu de travail.

- Sont admissibles les frais de traduction ou de publication autres que les rapports publiés par l’IRSST (graphisme, par exemple).

- Les frais de production d’outils de transfert sont admissibles, mais doivent faire l’objet d’une autorisation préalable de la part de l’IRSST.

SECTION 13 – Budget détaillé interne (à l’usage des chercheurs de l’IRSST uniquement)

Compléter une feuille par année; l’année 1 comprend les 12 premiers mois de réalisation du projet. Arrondir tous les chiffres au dollar près.

Ressources humaines

Inclure les salaires prévus pour chacun des membres de l’équipe interne et le salaire du conseiller en valorisation (selon les barèmes en vigueur). Exclure le temps consacré aux analyses de laboratoire et le temps du personnel de secrétariat.

Lorsqu’une tâche n’a pas encore été confiée à une personne en particulier, utiliser la catégorie d’emploi à la place du nom (ex. : soutien technique).

Autres dépenses de fonctionnement

- Dépenses de valorisation : inclure les frais de production des outils de transfert, tels graphisme, montage, impression et traduction. Les frais de congrès sont exclus.

IRSST - Guide de rédaction du protocole de recherche - 7 - Version : 04-2012

Page 8: Guide Protocole

- Analyses de laboratoire : inclure le coût des analyses de laboratoire, après entente avec la Direction des laboratoires.

- Frais de déplacement et matériel de laboratoire : ne pas inclure ces frais sauf s’ils ne peuvent être couverts par le budget courant du service.

SECTION 13 – Budget global

Budget demandé à l’IRSST pour l’équipe de recherche externe 

Inscrire le nom de chaque organisme qui bénéficiera de la subvention, ainsi que les montants demandés, par année.

Budget interne IRSST

Inscrire le montant de la subvention demandé pour l’équipe de recherche interne.

Contribution des partenaires

Inscrire le nom de chaque organisme qui contribue financièrement ou autrement à l’activité de recherche (ressources matérielles ou humaines) et le montant chiffré de leur contribution, par année.

SECTION 15 – Signatures

En signant le formulaire, les chercheurs des organismes recevant des fonds acceptent de se conformer aux dispositions régissant les subventions de recherche de l’IRSST. Seuls les formulaires dûment signés sont recevables.

Chercheurs externes 

- La signature du chercheur principal à qui sera versée la subvention, celle de son directeur de programme ou d’unité administrative et celle du représentant de l’organisme gestionnaire (vice-recteur à l’enseignement et à la recherche ou son représentant) sont obligatoires. Si la subvention est versée à plusieurs organismes, pour chacun de ces organismes, la signature d’un co-chercheur, celle de son directeur de programme ou d’unité administrative et celle du représentant de l’organisme gestionnaire (vice-recteur à l’enseignement et à la recherche ou son représentant) sont obligatoires.

- Responsable financier de l’organisme gestionnaire : inscrire le nom et les coordonnées de l’organisme gestionnaire. Si la subvention est versée à plus d’un organisme, inscrire les noms et coordonnées de chacun des responsables financiers.

Chercheurs de l’IRSST 

Dans le cas où un chercheur de l’IRSST est impliqué dans le projet de recherche comme chercheur principal ou comme co-chercheur, sa signature, celle de son gestionnaire et celle du directeur de la recherche et de l’expertise sont obligatoires.

SECTION 16 – Références bibliographiques

Rapporter ici l’ensemble des références bibliographiques utilisées aux fins de la présente demande.

Documents à annexer

Copie des instruments de collecte de données (ex. : questionnaires, grilles d’entrevue).

IRSST - Guide de rédaction du protocole de recherche - 8 - Version : 04-2012

Page 9: Guide Protocole

Lettre(s) d’appui provenant de milieux et de groupes concernés, décrivant l’importance, pour eux, du projet proposé, ainsi que leur implication dans le déroulement des travaux, la valorisation et l’utilisation des résultats.

Le curriculum vitae du chercheur principal et des co-chercheurs est obligatoire.

Utiliser le CV commun canadien. Se limiter aux cinq dernières années pour les rubriques suivantes : publications, activités et contributions (activités de diffusion, transfert de connaissance, présentations à titre de conférencier, etc.), expériences d’encadrement.

Si vous ne pouvez utiliser le CV commun canadien, votre CV doit comprendre les rubriques suivantes :

a) identification et coordonnées,

b) formation universitaire,

c) expérience professionnelle,

d) financements obtenus,

e) activités et contributions (activités de diffusion, transfert de connaissance, présentations à

titre de conférencier invité, brevets obtenus, participation à l’organisation de congrès

internationaux, autres contributions),

f) publications,

g) expériences d’encadrement.

Se limiter aux cinq dernières années pour e) f) et g).

Liste d’évaluateurs potentiels (utiliser la feuille jointe au formulaire).

Copie des deux soumissions pour l’achat d’équipements lorsque le montant dépasse 10 000 $.

Feuille de vérification (utiliser la feuille jointe au formulaire).

IRSST - Guide de rédaction du protocole de recherche - 9 - Version : 04-2012