guide polybuddy

21
POLYBUDDY Nous joindre: [email protected] Local : A-520.34 LE GUIDE DU PARRAINÉ Polybuddy

description

guide pour polybuddy

Transcript of guide polybuddy

POLYBUDDY

Nous jo indre: po lybuddy@hotmai l .com

Local : A-520.34

L E G U I D E DU PARRA INÉ

Polybuddy

TABLE

DES MATIÈRES

1. Bienvenue à l’École Polytechnique de Montréal 1.1 Le campus universitaire 1.2 Services 1.2.1 Service aux étudiants 1.2.2 Registrariat 1.2.3 Service informatique 1.3 Règlements et conseils 1.3.1 Quelques règlements utiles à savoir 1.3.2 Quelques conseils pour bien réussir à Poly 1.3.3 Formalités administratives dès l’arrivée à Poly 1.3.4 Choix, modifications et abandon de cours

2. Polybuddy 2.1 Objectifs et missions 2.2 Activités

3. Vie étudiante à Montréal 3.1 Le logement 3.2 Les courses 3.3 La santé 3.4 Le téléphone et internet 3.5 La banque et la monnaie 3.6 Le budget 3.7 Les assurances 3.8 Le travail 3.9 Les transports en commun

4. Les bons plans 4.1 Cinéma 4.2 Festivals 4.3 Musées 4.4Centres commerciaux 4.5 Bars et restaurants 4.6 Le climat et les vetements 4.7 La langue 4.8 Numéros de téléphone utiles

B IENVENUE À L’ÉCOLE P O LY T E C H N I Q U E

En quelques mots...

L’École Polytechnique de Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada et demeure le premier au Québec quant au nombre d’étudiants et à l’ampleur de ses activités de recherche.

Fondée en 1873, Polytechnique donne une formation universi-taire de qualité en ingénierie à tous les cycles en mettant l’ac-cent sur les valeurs humaines et en tenant compte des besoins du milieu industriel et de la société.

Une centaine de programmes répartis dans tous les cycles (baccalauréat, cycles supérieurs et certificat) sont offerts aux étudiants.

Ses 60 unités de recherche lui permettent de poursuivre une activité des plus intenses au Canada et de réaliser près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. Polytechnique : une présence et une croissance continues dans le domaine de l’ingénierie.

En quelques chiffres...

Près de 6 000 étudiants Plus de 50 comités étudiants et sociétés techniques Quelque 1 100 diplômés par année Près de 36 000 diplômés depuis 1873 220 professeurs 800 employés

1

PLAN DU CAMPUS

1.1 Le campus universitaire

Pavillon principal

Aujourd’hui comme hier, les visions des bâtisseurs trans-forment la société québécoise. Ce bâtiment, à la source de l’essor scientifique et économique du pays, assure depuis 1958 la formation d’ingénieurs et de spécialistes hautement qualifiés. Chaque année, ce pavillon accueille près de 6 000 étudiants et répond aux nouvelles réalités du génie. Le La-boratoire de structures Hydro-Québec s’est uni et a agrandi le pavillon. Dans cette infrastructure de recherche de classe internationale, on y étudie notamment le comportement structural des grands ouvrages de génie civil.

Pavillons Pierre-Lassonde et Claude-MacKay-Lassonde

Inauguré en 2005, les pavillons Lassonde ont été les pre-miers « bâtiments durables » érigés par une institution d’en-seignement au Québec. Ils ont obtenu la certification inter-nationale LEED (Leadership in Energy and environmental design), catégorie or, du U.S. Green Building Council. Les pavillons ont reçu plusieurs prix dont un « award of merit » de la revue Canadian Architect en 2003 pour les qualités environnementales du projet. En plus de nombreuses salles de classe, les pavillons Lassonde abritent les départements de génie informatique et génie logiciel, génie électrique, ainsi que la Bibliothèque et le Service informatique. Un tunnel relie les pavillons Lassonde à l’édifice principal de l’École.

Le campus de l’École Polytechnique compte aussi le pavillon J.-Armand Bombardier , le Centre des technologies de fabri-cation en Aérospatial (CTFA) et le pavillon André Aisenstadt.

1.2.2 Registrariat

Le Registrariat est responsable de la gestion administrative des dossiers étudiants. Il est en particulier responsable de l’admission, l’inscription aux cours, la gestion des notes, l’émission des bulletins, la remise des diplômes, la percep-tion des frais de scolarité, l’émission des reçus d’impôt, l’ho-raire des cours et des examens et la réservation des salles.

Local: A-201Heures d’ouverture: lundi au vendredi 9h-16hTéléphone: (514) 340-4724Courriel: [email protected]

Voici une liste non-exhaustive des services offerts:

Abandon des études Attestations Bulletins et copies de bulletins Cartes d’identité Cours hors établissement Inscription Paiement des frais de scolarité

1.2.3 Service informatique

Vous aurez accès à internet dans tous les laboratoires informati-ques de l’École grâce au code d’accès qui sera fourni par le Serviceinformatique à votre arrivée. Vous recevrez éga-lement une adresse de courriel de type [email protected]. Vous pourrez alors consulter vos courriels par l’entremise du site www.imp.polymtl.ca.

1.2 Services

1.2.1 Service aux étudiants

Le Service aux étudiants propose un ensemble de services pour faciliter l’intégration, le développement et la réussite des étudiants de Polytechnique. Situé au C-240, le service aux étudiants appuie les étudiants dans leur cheminement aca-démique et personnel.

N’hésitez surtout pas à consulter le personnel si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’assistance.

Heures d’ouverture: lundi au vendredi 9h-16h30Téléphone: (514) 340-4843Courriel: [email protected]

Voici une liste des services offerts:

Bureau de soutien aux études Bureau des étudiants étrangers Programme d’échanges Aide financière et bourses Logement hors-campus Service aux étudiants avec limitations fonctionnelles Actions humanitaire et communautaire

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site inter-net: www.polymtl.ca/sep ou encore mieux allez voir l’équipe de professionnels du Service aux étudiants au C-240.

Local: L-7950Heures d’ouverture: lundi au vendredi 9h-16hTéléphone: (514) 340-4711

1.3.1 Quelques règlements utiles à savoir

À L’École Polytechnique, les règlements sont appli-qués avec rigueur. L’annuaire académique contient l’ensemble des règlements et politiques en vigueur à l’École Polytechnique. Il est votre responsabilité de les con-naitre. Dans cette section, nous souhaitons attirer votre at-tention sur quelques règlements particulièrement importants.

Note : Ces renseignements sont donnés à titre indicatif . En cas de contradiction, c’est l’annuaire académique de l’École qui a pré-séance sur les renseignements donnés dans le présent document.

Plagiat, fraude et tricherieLa fraude inclut le plagiat et la tricherie. Frauder peut aussi bien con-sister à utiliser le travai d’autrui en le faisant passer pour sien, qu’à échanger de l’information pendant un examen ou à présenter de faux documents administratifs. Les sanctions vont de la note 0 à l’expulsion de l’École.

Poursuite d’un programme au baccalauréatVous pouvez poursuivre vos études tant que votre moyenne cumulative est au-dessus de 1,75 sur 4. Dans le cas con-traire, vous serez autorisé à poursuivre vos études mais à condition de maintenir votre moyenne au-dessus de 1,75 pendant les deux trimestres suivants. Si ce n’est pas le cas, vous ne serez plus autorisé à poursuivre vos études.

De plus, échouer au même cours trois fois entraine l’expulsion de l’École et ce,sans aucun recours. Nous vous conseillons de

rencontrer l’équipe d’encadrement du Service aux étudiants dès que votre trimestre se déroule moins bien que prévu.

Poursuite d’un programme de maîtrise ou de doctoratAfin de poursuivre votre programme de maîtrise, vous devez avoir reussi tous vos cours. Si vous échouez à un cours pour la première fois, vous devez obtenir l’autorisation de votre directeur d’études ou de recherche pour poursuivre votre cursus. Dans le cas d’un autre échec, vous ne serez plus autorisé à poursui-vre. Par ailleurs, vous devrez maintenir une moyenne cumu-lative supérieure à 2,75 sur 4 après avoir complété 9 crédits.

Maîtrise du françaisMaîtriser le français est obligatoire pour poursuivre des étu-des à l’École Polytechnique. Il faut obligatoirement réussir l’examen de français de l’École, excepté pour les étudiants ayant obtenu un diplôme d’études secondaires délivré par la France.

1.3.2 Quelques conseils pour bien réussir à Poly

Prenez le temps de vous adapter à PolytechniqueMême si vous êtes un bon étudiant, il peut être bien d’avoir suffisamment de temps pour vous adapter à votre nouvelle vie. À votre premier trimestre, l’École vous permet d’être ins-crit à temps partiel. Pour ce faire, vous devez rencontrer un conseiller académique du BAA avant la date limite de modifi-cation de choix de cours qui est inscrite dans votre annuaire. Pour vous aider à prendre votre décision, vous pouvez venir en discuter avant avec un conseiller au Service aux Étu-diants.

Consultez votre plan de cours Au début de chaque trimestre, le professeur remet un plan de cours pour le trimestre. Consultez-le attentivement, car il contient toute l’information importante sur le cours que vous allez suivre : le contenu du cours, les dates d’examens, les travaux à remettre, les pondérations des évaluations. les règles du professeur et du cours vous permettra d’appréhen-der adéquatement la matière à assimiler ainsi que le travail à fournir pour réussir.

Respectez les dates limitesIl est important de respecter les dates limites imposées par l’École que ce soit pour les choix de cours, les dates d’aban-don, les justifications d’absence, etc. Aucune dérogation pour un retard ne sera acceptée. L’École est très stricte vis-à-vis des dates limites, ellles ne sont pas négociables. Mieux vaut être averti!

Allez chercher de l’aide RAPIDEMENTN’attendez pas que votre situation personelle ou académique se détériore avant de demander de l’aide. Plusieurs étu-diants qui éprouvent des difficultés à leurs premiers trimes-tres croient qu’ils pourront les surmonter seuls, ou que la situation s’arranera d’elle-même. Malheureusement, l’expé-rience démontre que c’est rarement le cas. L’École met à vo-tre disposition de nombreuses ressources pour vous aider à réussir. Pourquoi ne pas les utiliser dès au premier signe de difficulté, plutôt que d’attendre? Vos professeurs sont là pour vous aider. Il esxiste un service de tutorat pour vous aider à mieux réussir vos cours. Plusieurs professionnels sont là aussi pour vous conseiller sur une multitude de sujets.

Investissez-vous dans vos études dès le débutBien que le niveau de difficulté soit élevé, il est possible de réussir ses études à L’École Polytechnique si on fait les ef-fots nécessaires. Tout d’abord, il est indispensable que vous fassiez preuve d’une présence assidue à vos cours. C’est la première étape et incontestablement la plus importante pour votre reussite académique. Ensuite, il est primordial que vous fassiez preuve de régularité dans votre travail. Nous vous déconseillons fortement de préparer vos examens à la dernière minute. Meme si cette méthode a pu bien fonction-ner pour vous auparavant, l’expérience démontre qu’à l’Éco-le, ce n’est pas le cas. Ce qui est important, ce de compren-dre la matière du cours, et pour comprendre en profondeur, i faut y mettre du temps.

N’hésitez pas à consulter vos professeursEn Amérique du Nord, les relations avec les professeurs peuvent sembler différentes de celles que vous aviez dans votre pays d’origine. Ici, quand vous avez besoin d’aide, il est d’usage de téléphoner, d’envoyer un courriel, de prendre ren-dez-vous ou tout simplement d’aller rencontrer votre profes-seur directement à son bureau. Au premier abord, cela peut paraître inhabituel, mais il peut vous être grandement profita-ble de rencontrer vos professeurs en dehors des heures de cours pour clarifier certains concepts ou mieux encore, pour vous préparer aux examens. Les professeurs en dehors des cours pour clarifier certains concepts ou mieux encore, pour vous préparer aux examens. Les professeurs sont disponi-bles ux périodes fixées sur le plan de cours.

1.3.3 Formalités administratives dès l’arrivée à Poly

Il est important de remplir toutes les formalités administra-tives à votre arrivée à Polytechnique. Vous êtes tenu de fournir un exemplaire de vote CAQ et de vitre permis d’étu-des avant les dates limites, dès le premier trimestre à l’École Polytechnique et par la suite, chaque fois que vous renouve-lez vos papiers d’immigration. Si vous n’êtes pas tenu d’avoir un CAQ et un permis d’études, vous devez présenter une copie de votre passeport ou de votre permis de visiteur. Pour les étudiants se qualifiantpour la carte d’assurance maladie du Québec, n’oubliez pas de faire la demande de votre carte et d’annuler par la suite les frais de la couverture médicale de l’École.

1.3.4 Choix, modifications et abandon de cours

Choix de coursUn choix de cours est fourni et une classe attribuée à tous les étudiants en première année du baccalauréat en génie. Vous pouvez par la suite modifier votre choix de cours sur le site moodle de l’École. Il est conseillé de ne pas trop faire de changements surtout au premier trimestre. En ce qui concer-ne les sessions suivantes, vous effectuez vous-même votre choix de cours sur le site internet de l’École. On recomman-de de suivre le cheminement indiqué pour votre programme dans l’annuaire de cours.

Modifications de choix de coursAu baccalauréat, vous pouvez modifier votre choix de cours, au plus tard deux semaines après l’ouverture officielle des cours de chaque trimestre, pour des cours d’une durée d’un tri un cours,

mestre ou plus. Dans le cas de cours offerts durant sept se-maines ou moins, cette période est d’une semaine. Si vous annulez moins, cette période est d’une semaine. Si vous annulez un cours, durant cette période, les frais de scolarité relatifs à ce cours ne seront pas facturés et ce cours n’appa-raîtra pas sur votre bulletin scolaire.

Aux cycles supérieurs, pour modifier votre choix de cours, vous devez remplir le formulaire « Modification du plan d’étu-des » et le mettre au Bureau des Affaires Académiques.

Abandon de coursAu baccalauréat, vous pouvez abandonner un cours après la période de modification de choix de cours, au plus tard six semaines après l’ouverture officielle des cours de chaque trimestre, pour des cours d’une durée d’un trimestre ou plus. Dans le cas de cours offerts durant sept semaines ou moins, cette période est de trois semaines. Pour ce faire, vous devez vous présenter au Bureau des affaires académiques. Vous ne serez autorisé à abandonner un cours que dans le respectde certains règlements; reportez-vous au règlement 6.6 de l’annuaire pour plus d’information. Lorsque vous abandonnez un cours durant cette période, les frais de scolarité relatifs à ce cours vous sont facturés. Par ailleurs, ce cours sera indiqué sur votre bulletin scolaire avec la note « R » signifiant que vous avez abandonné le cours.

Aux cycles supérieurs, pour abandonner un cours, vous devez en informer par écrit le Bureau des affaires académi-ques avant les dates limites indiquées au calendrier univer-sitaire. Le cours abandonnés avant la date limite restent au dossier avec la mention « R ».

PolyBuddy a pour mission d’offrir un parrain à chacun des nouveaux étudiants internationaux de Polytechnique. Dès cet automne , le comité étudiant encadrera les parrains dans les différentes activités prévues pour les nouveaux étudiants.

Bref, ce programme vise à améliorer l’intégration des étu-diants internationaux au sein de l’École, en plus d’offrir la chance aux étudiants d’ici de tisser des nouveaux liens d’ami-tié et découvrir d’autres cultures.

POLYBUDDY2

2.1 Objectifs et missions

2.2 Activités

Polybuddy propose de nombreuses activités. Ces activités se déroulent à la rentrée en collaboration avec des comités à l’intenational tels que le COPEC (Comité Poly-Echange) et Polycultures. Voici une liste non-exhaustive des activités que nous proposons :

Accueil à l’aéroportVisite du campusRallye-découverte de la villeSoirée de jumelageSorties culturellesPique-nique

V IE ÉTUDIANTE À MONTRÉAL3

3.1 Le logement Pour bien démarrer

Avant de commencer votre recherche, vous devez vous fa-miliariser avec certains termes utilisés au Quebec.Voici un petit lexique qui vous permettra de vous y retrouver:

1 - 1/2 Studio comprenant une chambre avec une cuisinette intégréeet une salle de bain (300 $ CA à 400 $ CA)*

2 - 1/2 Studio comprenant une chambre fermée et un séjour avec une cuisinette intégrée et une salle de bain (400 $ CA à 500 $ CA)*

3 - 1/2 Appartement avec une chambre fermée, un séjour, une cuisine, une salle de bain. (500 $ à 600 $ CA)*

4 - 1/2 Appartement avec deux chambres fermées, un séjour, une cuisine et une salle de bain (600 $ à 800 $ CA)*

5 - 1/2 Appartement avec trois chambres fermées, etc (800 $ CA et plus)*

Semi-meublé

Appartement comprenant une cuisinière, un réfrigérateur et quelques armoires de rangement dans la cuisine et la salle de bain.

Meublé Appartement dont les pièces possèdent le mobiliser mini-mum pour vous installer immédiatement.

Bail Contrat légal entre le propriétaire et vous. Prenez le temps de le lire avant de signer.

Régie du logement

Organisme gouvernemental s’occupe d’apporter des informations aux locataires et de trancher des litiges ou d’assurer une médiation entre les locataires et les pro-priétaires.

* Les montants sont donnés à titre indicatif pour des logememts semi-meublés avec l’eau chaude et le chauffage inclus.

Comment chercher Par internet

Plusieurs sites internet vous permettent de commencer à chercher des logementsdepuis votre pays d’origine et s’avè-rent aussi très utiles une fois arrivé à Montréal. Le premier est le site de logement de l’École Polytechnique. Vous pouvez y accéder grâce à votre numéro de matricule ainsi que votre date de naissance à l’adresse internet : www.logement.polymtl.ca. Ce site est réservé aux étudiants de Po-lytechnique et permet de faire des recherches thématiques par quartier, échelles de prix, nombre de pièces, etc.

D’autres sites sont aussi intéressants: www. toutmontreal.comwww. studiosquartierlatin.comwww.google.ca (spécifier «Logements louer Montreal » )www.visitenet.com www.appartalouer.comwww.appart-zone.comwww.cyberpresse.comwww.voir.ca

Petites annoncesLa plupart des journaux disposent d’une section affichant des annonces de logement. Les plus intéressants sont: Le Quo-tidien, La Presse, Voir, Hour et les autres journaux distribués gratuitement.

Aller à piedCela vous paraîtra peutêtre surprenant mais de nombreux lo-gements ne sont affichés nulle part si ce n’est sur l’immeuble

en question. C’est pourquoi l’une des méthodes les plus efficaces est de vous rendre simplement dans le quartier où vous désirez vous loger et de visiter les appartements dispo-nibles qui y sont affichés. Résultat garanti.

ColocationÀ Montréal, la majorité des étudiants ivent en colocation afin de diminuer les coûts de loyer, d’électricité, de téléphone, etc. Cette pratique s’avèere souvent des plus enrichissan-tes et vous permettra de vous intégrer rapidement si vous décidez d’habiter avec un étudiant québécois. Vous pouvez obtenir les coordonnées d’étudiants à la recherche de colo-cataires sur le site de logement de Polytechnique au www.logement.polymtl.ca

Avant de signer votre bailN’oubliez pas que votre bail est un contrat légal vous liant la plupart du temps pendant un an avec votre propriétaire. Aussi, lisez minutieusement votre contrat de bail, assu-rez-vous que le propriétaire y inscrive tout ce qu’il offre et n’hésitez pas à demander conseil au Service aux Étudiants. Au Québec, le propriétaire ne peut pas vous demander de payer des mois de loyer en avance.

AssuranceUne fois installé dans votre logement, pensez à vous assu-rer contre le feu, le vol et le vandalisme. Cette assurance est extrêment importante afin de vous éviter d’être totalement démuni dans le cas d’un incendie, par exemple. Vous pou-vez trouver une assurance facilement en vous renseignant auprès de votre association étudiante (AEP ou AECSP)

3.3 / La santé

3.3.1 / Centre de santé sur le campus

Le Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) s’est donné comme mission de maintenir et d’améliorer la santé physique et psychologique de la communauté du cam-pus.

2101, boulevard Édouard-Montpetit (face au CEPSUM)Tel: 514 343-6452

3.3.2 / Info-Santé

II s’agit d’un service téléphonique offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les personnes qui y travaillent sont des profes-sionnels de la santé pouvant vous conseiller et vous rensei-gner sur l’ensemble des sujets qui touchent la santé.

3.3.3 / Hopitaux

CHUM: Centre Hospitalier de l’Université de Montréal 3840 Rue Saint-Urbain tel: (514) 890-8000Hopital général juif3755, ch de la cote-Sainte-Catherine, tel: (514) 340-8222

3.2 / Les courses Où faire le marché?

Pour faire vos courses, il y a des supermarchés, plus commu-nément appelés épiceries dans chaque quartier, et de nom-breux « dépanneurs » ouverts tard le soir pour les besoins de dernièere minute. Comme le nom l’indique, les dépanneurs sont utiles pour « dépanner », mais vous remarquerez vite que les articles y sont plus chers qu’au supermarché.

Métro Alimentation Henderickx5150, chemin de la Côte-des-Neiges tel: (514) 738-7377IGA Supermarché Ornawka inc. 4885 Van Horne tel: (514) 731-8336Exofruits 5192, chemin de la Côte-des-Neiges tel: (514) 738-1384Maxi & Cie Bedford 6825, chemin de la Côte-des-Neiges

Certaines épiceries font la livraison moyennant des frais de 5 à 10 $. Il faudra compter en moyenne entre 50 et 70 $ par semaine pour votre épicerie, tout en prévoyant que la première sera bien audessus de ce montant. II existe aussi des petits magasins spécialisés, près du métro Snowdon et au metro Jean-Talon.

Sur le campus

Pour ceux et celles qui ne veulent pas cuisiner tous les jours, il y a toujours les cafétérias Aramark situées au 2eme étage, au 6eme étage et au 1er étage du pavillon principal. Il y en a aussi une au 1er etage du pavillon Lassonde ainsi qu’au 6eme étage. Un repas complet coûte en moyenne entre 6 et 8 $.

3.4 / Le téléphone et internet

3.4.1 / Pour s’abonner au téléphone

II existe maintenant plusieurs compagnies pour s’abonner auservice de téléphonie résidentielle. Les principales sont BellCanada et Vidéotron:

Bell Canada : www.bell.caMagasin : (514) 310-2355Vidéotron : www.videotron.com1 888 433-6876

Bell Canada et Vidéotron offrent, en plus du téléphone, le ser-vice Internet ainsi que le câble pour la télévision. Informez-vous pour connaître les frais de branchement et les tarifs mensuels.

3.4.2 / Appels locaux

Pour les appels téléphoniques, le Canada est divisé en codes régionaux selon les régions. Par exemple : le code 819 pour la région de l’Estrie et la région de l’Outaouais, le code 418 pour la région de Québec, les codes 514 ou 450 pour la région de Montréal.

Après le code régional, le numéro de téléphone pour chaqueparticulier est composé de 7 chiffres (ex. : 821-8000). Si la personne à qui vous téléphonez se trouve dans la même ré-gion que vous, il s’agit d’un appel local, et cela ne vous coû-tera rien (tous les appels locaux sont inclus dans les services mensuels). Vous composez simplement le code régional et le numéro de 7 chiffres. Dans une cabine téléphonique, ce même appel vous coûtera 50 cents (0,50 $).

3.4.3 / Appels interurbains

Si la personne que vous désirez contacter ne se trouve pas dans la même région que vous, il s’agit d’un appel interurbain: composez le 1 + le code régional + le numéro de téléphone de 7 chiffres.

Si vous comptez faire beaucoup d’appels interurbains, des compagnies comme Bell Canada, Fido, Virgin, Public Mobile, Rogers etc. proposent des plans avantageux pour que les appels interurbains vous coûtent moins cher.

3.4.4 / Appels outremer

Pour appeler à l’étranger, composez le 011, suivi de l’indi-catif du pays (33 pour la France), suivi du numéro du cor-respondant sans faire le 0. Pour connaître les indicatifs des différents pays, consultez les pages préliminaires de l’an-nuaire téléphonique de Montréal.

Il est conseillé d’acheter une carte d’appel. Cette carte contient du temps d’appel et ce temps offert dépend du prix de la carte (5, 10 ou 20 $) et du pays ou de l’endroit où vous voulez appeler. De plus, le temps d’appel offert par la carte varie. Lisez attentivement les conditions d’utilisation à l’endos des cartes avant de les acheter : il existe un grand nombre de cartes et certaines sont moins avantageuses que d’autres, car elles ont des frais de connexion.

Cela signifie qu’à chaque appel, on retire de votre carte un certain montant d’argent. Le choix de la carte dépend du pays où vous désirez appeler; certaines cartes offrent plus de temps pour un pays mais pas pour un autre.Il existe aussi des sites internet permettant de téléphoner via internet, notamment skype, calleasy...

Le chéquierVous pouvez faire la demande d’un chéquier pour payer vosfactures et votre loyer, mais non pour les achats, car la majo-rité des magasins ne les acceptent pas! Là encore, prenez le temps de discuter avec le banquier des modalités d’utilisation de votre chéquier. Tenez compte que ce mode de paiement vous occasionne des frais. Ce mode de paiement demeure toutefois pratique pour payer votre loyer.

Les devisesPour savoir quel est le taux de change d’une monnaie par rapport au dollar canadien, il existe de nombreux sites Inter-net. En voici deux : fr.finance.yahoo.com/m3 et www.xe.com/ucc

Les institutions financièresPour ouvrir un compte, choisissez une banque près de chez vous ou près d’un endroit où vous vous trouverez souvent. Pour connaître les adresses des succursales, consultez l’annuaire téléphonique sous « Caisses Desjardins » ou « Banques ». Quelques exemples :

Caisse populaire Desjardins (www.desjardins.com)Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) Banque de Montréal (www4.bmo.com) :Banque Royale du Canada (www.rbcbanqueroyale.com) Banque Laurentienne (www.banquelaurentienne.ca)Banque CIBC (www.cibc.ca)Banque TD Canada Trust (www.tdcanadatrust.com) :Banque Scotia (www.scotiabank.com)

Il est conseillé de téléphoner à l’institution bancaire avant de se déplacer, car la plupart des banques ont des heures d’ouverture

3.5 / La banque et la monnaie

L’unité monétaire au Canada est le dollar ($) divisé en 100 cents. Il existe des pièces de 1, 5, 10, 25 cents et des pièces de 1 et 2 dollars. On trouve des billets de 5, 10, 20 et 50 dol-lars et aussi des billets plus rares de 100 et 1000 dollars.

3.5.1 / Ouvrir un compte bancaire

Ouvrir un compte dans une banque ou dans une caisse est indispensable pour faciliter vos transactions financières au Québec. Informez-vous des services offerts par les banques et les caisses populaires avant de déterminer quelle institu-tion vous offre le compte qui correspond le mieux à vos be-soins et vous impose le moins de frais de service.Pour ouvrir un compte bancaire, présentez-vous à la succur-sale de votre choix. En général, on vous demandera de vous identifier en fournissant deux pièces d’identité et un numéro de téléphone.

3.5.2 / Les services bancaires

La carte de débitLa carte de débit est une carte gratuite que l’on vous remet à l’ouverture de votre compte. Elle peut vous servir à faire desretraits, des paiements de facture et des dépôts à partir d’unguichet automatique. Vous pouvez aussi payer vos achats avec elle et retirer en même temps de l’argent comptant.Pour obtenir une carte de débit bancaire, faites-en la deman-de à votre institution bancaire. Informez-vous des conditions d’utilisation de cette carte. Des frais sont souvent rattachés à son utilisation.Sur le campus, on trouve un guichet automatique de la Caisse populaire Desjardins au 6eme étage du pavillon Lassonde.

3.6 Le budget

3.6.1 / Faire son budget

Comme vous aurez à faire plusieurs dépenses au début de votre séjour, il est plus que souhaitable que vous fassiez un budget dès votre arrivée à l’université. Une fois le premier mois passé, vous pourrez évaluer votre situation et effectuer les ajustements nécessaires à votre budget. Votre budget de-vra entre autres tenir compte des aspects suivants :

les frais d’installation pour votre première annéeles coûts de votre logementle téléphonela nourriturele transportles dépenses personnelles et les loisirsl’achat de vêtements d’hiverl’assurance-maladie (pour ceux et celles qui ne bénéficient pas d’une entente en matière de sécurité sociale)le matériel scolaireles droits de scolaritéles imprévus

3.7 Les assurances

3.7.1 / L’assurance-maladie obligatoire

Les étudiants internationaux qui fréquentent l’Université deMontréal ou toute autre université québécoise sont automa-tiquement inscrits au régime collectif d’assurance-maladie et hospitalisation obligatoire. L’Université est tenue par le mi-nistère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec de consigner au dossier de chaque étudiant une preuve qu’il est porteur d’une telle assurance.

RAMQIl existe une entente entre certains pays et le Québec per-mettant aux étudiants de ces pays de bénéficier de la même assurance maladie que les étudiants québécois. La RAMQ, ou Régie de l’assurance maladie du Québec, est l’assurance santé gratuite des Québécois. Dans le cas des ressortissants français (incluant les DOM-TOM), il existe un protocole d’entente qui permet aux étu-diants français d’avoir droit à la RAMQ (ou carte soleil). Pour cela, il suffit d’avoir fait remplir par votre sécurité sociale le formulaire SE-401Q-106 pour les étudiants en échange et le SE-401Q-102 pour les étudiants réguliers (SE-401Q-104 pour les stagiaires) et de vous présenter à la RAMQ à Montréal le plus tôt possible pour déposer votre demande.Pour plus d’informations au sujet de la RAMQ, voir le site www.ramq.gouv.qc.ca, ou téléphoner au 1 800 561-9749.

Régime collectif d’assurance pour étudiantes etétudiants internationauxLes étudiantes et étudiants internationaux non couverts par un protocole d’entente doivent souscrire à l’assurance qu’un

3.8.2 / Emplois hors campus

Le programme de travail hors campus de Citoyenneté etImmigration Canada (CIC) permet aux étudiants internatio-naux de travailler hors du campus pendant leurs études. En qualité d’étudiant international détenteur d’un permis de tra-vail, vous pourriez être autorisé à travailler jusqu’à 20 heures par semaine durant les sessions régulières, et à temps plein pendant les vacances prévues au calendrier scolaire (été), et ce, partout auCanada.Pour plus d’information sur cette entente, visitez la pagewww.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-horscampus.asp du site Internet de Citoyenneté et Immigration Cana-da.

Vous êtes admissible à ce projet si :vous êtes âgé de 18 ans ou plus;vous êtes détenteur d’un permis d’études valide;vous avez étudié pendant six mois consécutifs à temps plein au cours des 12 derniers mois dans un programme de niveau universitaire de 1er, 2e ou 3e cycle ou de niveau collégial technique d’un établissement d’enseignement par-ticipant, à l’exception des programmes de français langue seconde et d’anglais langue seconde;vous êtes inscrit actuellement comme étudiant à temps plein dans un programme d’études;vous maintenez des résultats scolaires satisfaisants.

Vous n’êtes pas admissible à ce projet si :vous êtes un étudiant en échangevous êtes récipiendaire d’une bourse des programmes sui-vants : Programme canadien de bourses d’études du Com-monwealth ou Programme de bourses du gouvernement du Canada financé par le ministère des Affaires étrangères et du

consortium d’universités québécoises a négocié afin d’obte-nir la meilleure couverture possible.

3.7.2 / L’assurance socialeDifférent du numéro de votre carte d’assurance maladie du Québec, le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numé-ro personnel et, en principe, vous devriez le conserver pour vous-même. Vous pouvez obtenir un NAS seulement si vous avez un emploi sur le campus ou si vous détenez un permis de travail. Le NAS est utilisé pour l’exécution de certains programmes du gouvernement du Canada et il peut aussi vous être de-mandé comme pièce d’identité par des institutions financiè-res, le propriétaire de votre logement, des commerces, etc., mais on ne peut vous obliger à le donner.

3.8 Le travail

Les étudiants en échange ne peuvent travailler hors campus et les possibilités d’emploi sur le campus sont très faibles. Pour avoir le droit de travailler sur le campus, il faut posséder un CAQ et un permis d’études valides. Les étudiants régu-liers (diplômants) peuvent se trouver un emploi sur le campus ou travailler hors campus sous certaines conditions, mais les possibilités d’emploi sont très restreintes.

3.8.1 / Emplois sur le campus

Les étudiantes et les étudiants internationaux possédant un permis d’études valide sont autorisés à occuper un emploi sur le campus à la condition, entre autres, qu’ils soient inscrits à à l’Université temps complet. Toutefois, les possibilités d’em-ploi sont très restreintes. Pour plus d’information concernant un emploi étudiant à temps partiel sur le campus, visitezwww.polymtl.ca/sep

Commerce international (MAECI) ou l’Agence canadienne de développement international (ACDI);vous avez déjà obtenu un permis de travail dans le cadre du présent projet et avez dérogé aux conditions établies

3.9 Le transport

La ville de Montréal est desservie par un réseau d’autobus et de métro dirigé par la Société de transport de Montréal (STM).

Site Internet www.stm.infoPlan de métro:

Pour se rendre à l’École, il faut s’arreter à la station de métro « Université de Montréal ». En bus, la ligne 51 et la ligne 119 déservent le boulevard Edouard Montpetit. La nuit, le service de bus est plus restreint donc il faut vous renseigner à l’avan-ce sur les lignes de bus fonctionnelles de nuit.

4.1.2 Tarifs

Le prix régulier pour voir un fi lm varie de 10$ à 13$. Si le fi lm est en 3D, il faut compter environ 3$ de frais supplémentaires. Le mardi, les séances coutent entre 5$ et 7$. Les prix varient en fonction des salles de cinéma. Pour plus d’informations, visitez: www.cinemamontreal.com

4.2 Festivals

4.2.1 Festivals populaires

Si vous êtes arrivé à la fi n de l’été, vous pensez surement que vous avez tout manqué des festivités. C’est vrai que pendant l’été, la plupart des festivals ont lieux. Mais ouvrez l’oeil et re-gardez les affi ches dans le métro ou dans les journaux, vous verrez surement les publicités de ces festivals:

Festival International de Musique POP Montréal21 - 25 septembre Festival International du Film Black de Montréal22 septembre - 2 octobreJournées de la culture30 septembre - 02 octobreFestival du Monde Arabe de Montréal15 octobre - 15 novembre (Dates à confi rmer)Igloofest01 - 31 janvier (Dates à confi rmer)Les Rendez-vous du cinéma québécois01 - 29 février (Dates à confi rmer)Festival Montréal en lumière16 - 26 février Festival Voix d’Amériques01 - 31 mars

LES BONS PLANS4

Les activités de tous genres ne manquent pas à Montréal. Il y a, tout d’abord, le cinéma où vous pourrez voir des fi lms en fran-çais ou en version originale. Si vous préférez les spectacles, les concerts et les pièces de théâtre, vous aimerez aller dans les salles de théâtre du centre ville, le Métropolis, le centre Bell qui accueillent chaque année de grands artistes, humoristes et d’autres gens du monde du spectacle et de la chanson (à sur-veiller dans les journaux).

4.1 Cinéma

4.1.1 Quelques salles de cinéma à Montréal

AMC Forum 22 [AMC] 2313 Ste-Catherine Ouest Atwater Banque Scotia - IMAX [Cineplex] 977 rue Ste-Catherine O. Peel Beaubien 2396 rue Beaubien Est (d’Iberville) Côte-des-Neiges 6700 ch. Côte-des-Neiges Côte-des-Neiges CinéRobothéque ONF 1564 rue St-Denis Berri-UQAM Mega-Plex Marché Central 18 [Guzzo] 901 boul. Crémazie Ouest Quartier Latin [Cineplex] 350 rue Émery Berri-UQAM StarCité [Cineplex] 4825 ave. Pierre de Coubertin Viau

2313 Ste-Catherine Ouest Atwater

6700 ch. Côte-des-Neiges

1564 rue St-Denis Berri-UQAM

350 rue Émery

4825 ave. Pierre de Coubertin Viau

4.3 Musées

Pour ceux qui préfèrent les musées, vous trouverez ci-des-sousquelques bonnes adresses à visiter.

Biodome de Montréal4777, avenue Pierre-De-Coubertin ViauCentre des sciences de MontréalAu pied du boulevard St-Laurent à l’angle de la rue de la Commune, Vieux-Port de Montréal Place d’ArmesÉcomusée du fi er monde2050 rue Amherst Berri-UQAMInsectarium de Montréal4581, rue Sherbrooke Est Pie-IXJardin Botanique de Montréal4101, rue Sherbrooke Est Pie-IXMusée des beaux-arts de Montréal1379-1380, rue Sherbrooke Ouest Guy-ConcordiaMusée McCord690, rue Sherbrooke Ouest Mc GillPlanétarium de Montréal1000, rue Saint-Jacques Ouest BonaventurePointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal350, place Royale Square Victoria

Pour les tarifs, vous pouvez les voir sur le site internet de cha-que musée.

4.4 Les centres commerciaux

Il y a de nombreux endroits à Montréal où vous pouvez faire les emplettes à prix raisonnables. Pour être au courant des

aubaines, lisez souvent les publicités dans les journaux gra-tuits. Voici une liste non-exhaustive des centres commerciaux de Montréal.

Le Centre Eaton Montréal 705, rue Sainte-Catherine Ouest McGillLes Cours Mont-Royal 1455, rue Peel PeelLe Marché central de MontréalLes Galeries d’Anjou7999, boulevard Les Galeries d’AnjouLe Carrefour Angrignon7077, boulevard NewmanLe Place Montréal Trust 1500, avenue McGill College McGillLe Centre Rockland2305, chemin RocklandPlaza St-Hubert6841, rue St-Hubert Jean-Talon

4.5 Bars et restaurants

On retrouve de tous les types de restaurants, cela va du « fast-food» à la très raffi née cuisine française, en passant par le buffet chinois et les cuisines belge, italienne, marocaine et vietnamienne. Pour la liste complète, consultez l’annuaire téléphonique (dans les pages jaunes) à la rubrique « Restau-rants». Voici quelques suggestions de restaurants :

Les bagels St-Viateur, Fairmount et Beaubien1127 Mont. Royal est Mont-royal Rotisserie Romados115, Rachel Est Mont-royal Pho Tay Ho6414 St-Denis

4777, avenue Pierre-De-Coubertin Viau

Commune, Vieux-Port de Montréal Place d’Armes

2050 rue Amherst Berri

Pie-I

4101, rue Sherbrooke Est

1379-1380, rue Sherbrooke Ouest Guy-Concordia

690, rue Sherbrooke Ouest Mc Gill

1000, rue Saint-Jacques Ouest Bonaventure

350, place Royale Square Victoria

705, rue Sainte-Catherine Ouest

1455, rue Peel

1500, avenue McGill College

1127 Mont. Royal est Mont-royal

115, Rachel Est

6841, rue St-Hubert Jean-Talon

4.6 Le climat et les vêtements

Le climat au Québec est de type continental avec de brusques-changements de température. Les étés (de juin à septembre) sont chauds et humides, pouvant parfois atteindre les 35 C (la moyenne est de 25 C), alors que les hivers sont froids. Il n’est pas rare de voir les thermomètres affi cher -15, -20 et même -30 C, bien que la température moyenne l’hiver à Sherbrooke soit de -10 C.

Dans la région de Montréal, la période d’enneigement dure de 12 à 13 semaines. Le printemps est la plus courte des quatre saisons et s’étend d’avril à juin. L’automne offre d’abord un spectacle resplendissant de couleurs, puis devient pluvieux et froid jusqu’à la fi n de novembre alors que la première neige annonce l’hiver.

Vos vêtements doivent être appropriés à ces changements de température : des vêtements légers en été (short, camisole,débardeur et sandales) et un bon manteau doublé, une tuque (bonnet), un foulard (écharpe), des mitaines (gants), des bas(chaussettes) de laine et de bonnes bottes en hiver. Ainsi vêtu, on peut affronter les pires tempêtes de neige en plus de se li-vrer à quelques sports d’hiver!

Si vous n’avez pas de vêtements chauds dans vos bagages, prévoyez un budget de 300 $ à 400 $ environ pour vous vêtir convenablement, un bon manteau d’hiver coûtant entre 80 et 200 $ (taxes non comprises) et des bottes coûtant entre 50 et 100 $ (taxes non comprises), sans oublier le parapluie (10 $).

Vua Sandwichs1579, rue St-Denis Berri-UQAMLa Banquise994, Rachel Est Mont-royal

Pour ce qui est des bars, la liste est longue, en voici quel-ques- uns:

Abreuvoir403, rue Ontario Est Balroom bar3643 St-LaurentCafé Campus57 Prince Arthur Est Sherbrooke ou St-LaurentLes Foufounes electriques87 ste-catherine est Berri-UQAMLa Quincaillerie980 Rachel EstLes 3 Brasseurs732 rue Sainte-Catherine ouestPub St-Paul124 rue Saint-Paul Est

Vous pouvez également demander à votre parrain de vous aider à completer cette liste !

Il est très conseillé, au restaurant, au café, dans un bar ou dans un taxi, de laisser un pourboire (ou « tip ») à la person-ne qui nous sert, puisque le pourboire fait partie du salaire de cette personne. Le montant du pourboire devrait équivaloir à environ 15 % de votre facture.

1579, rue St-Denis Berri-UQAM

994, Rachel Est Mont-royal

57 Prince Arthur Est Sherbrooke ou St-Laurent

87 ste-catherine est Berri-UQAM

Pour les années subséquentes, et selon ses habitudes et ses goûts vestimentaires, il faut compter de 150 $ à 250 $ au moins par année. Un pantalon coûte de 40 $ à 80 $, un jeans de 40 $ à 60 $, une chemise de 20 $ à 40 $ et les chaussures de 40 $ à 90 $.À noter que, durant l’hiver, l’intérieur des maisons et des édifi-ces est bien chauffé (plus de 20oC). À noter aussi qu’à l’École Polytechnique, la tenue vestimentaire des étudiants est lais-sée à la discrétion de chacun.

Où acheter des vêtements chauds ?

Voici une petite liste des magasins où vous pourrez acheter votre manteau, vos bottes d’hiver et autres accessoires indis-pensables pour passer un hiver agréable.

La Cordée2159 Rue Sainte-Catherine Est Papineau Mountain Equipment coop8989 Boulevard de l’Acadie (Marché Central)Zellerswww.zellers.comWalmartwww.walmart.com

De façon générale, les magasins sont ouverts de 10h à 17h du Lundi au Mercredi et de Samedi à Dimanche. Ils sont ouverts jusqu’à 21h le Jeudi et le Vendredi.

4.7 La langue

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles au Canada. Au Québec, le français est la langue parlée par la majorité, en même temps que la langue de l’administration publique.

À l’École Polytechnique, la langue d’enseignement est lefrançais. L’admission à l’École et la vie au Québec exigentune très bonne connaissance du français.

D’autre part, comme le Québec fait partie de l’Amérique du Nord, majoritairement anglophone, la place qu’occupe l’an-glais comme langue de communication demeure très impor-tante. Dans presque toutes les disciplines, les étudiantes et étudiants qui ne peuvent lire l’anglais s’exposent à des diffi-cultés dans leurs études à cause du grand nombre d’ouvra-ges de référence publiés en anglais. L’étudiante ou l’étudiant devrait donc avoir une connaissance suffisante de la langue anglaise.

Le français québécoisLe français québécois est une variété de français parmi tantd’autres : le français de France, le français belge, le français suisse, le français d’Acadie, etc. Vous constaterez, outre l’accent, que cette variété se distingue de la variété de fran-çais que vous connaissez sur divers plans : lexical, syntaxi-que, phonétique. Pour des raisons entre autres historiques (le peuplement, le contact entre les langues), le français québécois a évolué différemment du français de France; pendant plus d’un siècle, le français du Québec a évolué en vase clos, c’est-à-dire coupé de la France. Afin d’illustrer cette variété du français, voici quelques faits.

Le nom Québec est d’ailleurs d’origine amérindienne signi-fiant « la place où les eaux se rétrécissent ».

L’innovation québécoiseSi le lexique québécois se caractérise par son conserva-tisme, cela ne l’a pas empêché d’innover en créant à la fois de nouveaux mots ou en donnant des nouveaux sens à des mots déjà existants.

ciné-parcaiguise-crayonmagasiner, magasinagecasse-tête, salon de quilles

L’apport anglaisLes emprunts à l’anglais sont sans commune mesure avec les emprunts aux langues amérindiennes. Ils sont très nombreux, on les rencontre à toutes les époques depuis la Conquête et dans divers secteurs du vocabulaire. Les emprunts à l’anglais peuvent revêtir diverses formes; il peut s’agir de l’emprunt d’un mot entièrement nouveau par rapport au lexique déjà dis-ponible; il peut aussi s’agir de l’emprunt d’un sens ou encore d’un calque.Voici quelques exemples :

zucchini pour « courgette »waiter, waitress pour « serveur/serveuse »fin de semaine pour « week-end »pâte à dents pour « dentifrice »parler à travers son chapeau pour « parler à tort et à tra-vers »

Bref, le français québécois est très riche et très complexe. Nous avons seulement pris le temps de mentionner quelques caractéristiques et faits pour vous aider à le comprendre sans le juger. Vous pourrez vous-mêmes vous rendre compte de sa richesse et de sa diversité tout au long de votre séjour.

Les tendances phonétiquesLa diphtongaison des voyelles : On donne le nom de diph-tongue aux voyelles complexes dont l’articulation et le timbre se modifient en cours d’émission. Grosso modo, ce sont des voyelles longues allongées. Vous constaterez ce phénomène lorsque vous entendrez certains Québécois prononcer des mots tels père, peur, neige, etc.Les consonnes affriquées : Les consonnes « T » et « D » suivis d’un « i » ou d’un « u » se modifient en « Ts » et « Ds », par exemple tsu dsis, dsu tsissus.

L’héritage dialectalLe français transplanté en Nouvelle-France (Québec) était dif-férent de celui parlé à la Cour de France. C’était surtout un français régional marqué par le français populaire et le fran-çais maritime.

achaler pour « déranger, importuner qqn »enfarge, enfarger pour « entrave, entraver »adon pour « chance, hasard »trâlée pour « longue suite, grand nombre de personnes »

L’apport amérindienC’est au tout début de la colonie que les contacts ont été les plus directs entre les immigrants européens et les nations amérindiennes de la vallée du Saint-Laurent. Les emprunts aux langues amérindiennes ont servi pour nommer des nou-velles réalités nordaméricaines :

atoca pour « canneberge »caribou pour « renne »carcajou pour « glouton »

L’apport d’origine amérindienne à la langue générale a étéassez limité; c’est surtout dans la toponymie que les lan-gues amérindiennes ont laissé de fortes traces.

4.8 Numéros de téléphone utiles

URGENCES AUTRES SERVICESUrgences 911 Immigration

Canada1 888 242-2100

Urgence à l’École

4444 Immigration Québec

1 877 864-9191

Police 514 280-2121 Service Canada 1 800 808-6352

Ambulance 514 723-5600 Régie du loge-ment

1 800 683-2245

Pompier 514 872-2200 Assurance ma-ladie RAMQ

1 800 561-9749

Info-Santé 811Centre anti-poi-son

1 800 463-5060

Empoisonne-ment alimen-taire

811

Urgence den-taire

514 721-6006

Bon séjour parmi nous !

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne session àl’École et un bon séjour à Montréal. Nous espérons que votre expérience vous plaira.

Si jamais certaines de vos questions n’ont pas trouvé réponse dans le présent guide, n’hésitez pas à passer au Service aux Étudiants. N’hésitez pas non plus à poser vos questions à votre parrain. Et si vous avez des suggestions ou des correc-tions à apporter à ce guide, nous aimerions les entendre !

Pour retrouver d’autres étudiants faisant partie du program-me de parrainage comme vous, rejoignez-nous au local du comité Polycultures situé au A-520.34 (au sein du départe-ment de Mathématiques). Pour toute autre questions, envoyez un email à [email protected] et il nous fera plaisir de vous ré-pondre.