Guide pédagogique Horti 27-01-07 - BQ-Portal · Celle-ci est incluse dans la première partie du...

68
ROYAUME DU MAROC Secrétariat d’Etat chargé de la Formation Professionnelle SECTEUR AGRICULTURE TECHNIQUES HORTICOLES (TH) Niveau Technicien Guide Pédagogique Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’Etat chargé de la Formation Professionnelle. Aucune modification ne peut y être apportée sans l’autorisation expresse du propriétaire. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

Transcript of Guide pédagogique Horti 27-01-07 - BQ-Portal · Celle-ci est incluse dans la première partie du...

ROYAUME DU MAROC

SSeeccrrééttaarriiaatt dd’’EEttaatt cchhaarrggéé ddee llaa FFoorrmmaattiioonn PPrrooffeessssiioonnnneellllee

SECTEUR AGRICULTURE

TECHNIQUES HORTICOLES (TH)

Niveau Technicien

Guide Pédagogique Décembre 2006

Ce document est la propriété du Secrétariat d’Etat chargé de la Formation Professionnelle. Aucune modification ne peut y être apportée sans l’autorisation expresse du propriétaire. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

2/68

Table des matières Présentation du guide pédagogique……………………………………………………………….… 4

Vocabulaire…………………………………………………………………………………………….. 5 PREMIÈRE PARTIE

Principes pédagogiques………………………………………………………………………….……. 8 Logigramme……………………………………………………………………………………….……. 10 Rôles et fonctions des formateurs…………………………………………………………….……… 12

DEUXIÈME PARTIE

Synthèse du programme d’études……………………………………………………………………. 15 Module 1 : Métier et formation …...……………………………………………….………………….. 16 Module 2 : Biologie des plantes horticoles et productivité……………………………………..….. 18 Module 3 : Sol et production Horticole ……………………...……………….…………..………….. 20 Module 4 : Équipements mécaniques ………………………….…………….…….……………….. 22 Module 5 : Règles d’hygiène, Santé et Sécurité.……..………………………………..………….. 24 Module 6 : Calendrier des travaux ………………………………..……………………...………….. 26 Module 7 : Production de plants ……………..……………………….………………………..…….. 28 Module 8 : Installation d’une culture ……………………………………………………………..….. 30 Module 9 : Entretien d’une culture ……………………………………………………………..…….. 33 Module 10 : Irrigation…………………………………………………………………………………... 35 Module 11 : Protection des cultures ……………………………………………………………….… 37 Module 12 : Récoltes …………………………………………………………..……………………… 39 Module 13 : Initiation au milieu de travail en arboriculture…………………………………………. 42 Module 14 : Fertilisation …………………………………………………………….………………… 44 Module 15 : Informatique …………………………………………………………………...………… 46 Module 16 : Initiation au milieu de travail en maraîchage .………………………………………… 48 Module 17 : Respect de l’environnement …………………………………………………....……… 50 Module 18 : Communication …………………………………………………………..…...………… 52 Module 19 : Normes de qualité ………………………………………………………….…………… 54 Module 20 : Exploitation des données techniques et économiques d’une entreprise horticole. 56 Module 21 : Approvisionnement ……………………………………………….…………………..… 58 Module 22 : Résolution des problèmes ……………………………………………………………... 60 Module 23 : gérance et formation du personnel …..……………………………………………….. 63 Module 24 : Moyens de recherche d’emploi ………………………………………………………... 65 Module 25 : Entreprenariat …………………….……………………………………………………... 67 Module 26 : Intégration en milieu de travail …………………………………………………….…... 69

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

3/68

EQUIPE DE PRODUCTION

Coordination

Projet APC

Allal OUAHAB Directeur marocain Nicole KOBINGER Directrice canadienne Conception et rédaction

M. Med ELOUARQUI Responsable du projet APC à l’ITSA Souihla Mme Asmae MOUDDEN Formatrice Equipe APC à l’ITSA Souihla M. Pierre MILLETTE Conseiller Technique Mme Naima CHAABANI Formatrice Equipe APC à l’ITSA Souihla Mme Fatiha AISSAM Formatrice Equipe APC à l’ITSA Souihla Mise en page Saida CHBANI Secrétaire, projet APC Le Guide Pédagogique du programme de formation Techniques d’Horticulture a été produit dans le cadre du projet APC en 2006. Il a été développé à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Horticulture Souihla à Marrakech, établissement de formation professionnelle agricole dans le cadre du volet opérationnel dudit projet.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

4/68

PRESENTATION DU GUIDE PEDAGOGIQUE Dans le contexte d’une approche « curriculaire » retenue pour la formation professionnelle, le guide pédagogique constitue l’un des trois documents d’accompagnement du programme de formation techniques d’horticulture. Ce programme, qui conduit à l’obtention du diplôme : niveau technicien, prépare à l’exercice du métier technicien en horticulture Le guide pédagogique est considéré comme un support dans la mise en application du programme de formation puisqu’il présente diverses façons d’aborder les objectifs et de présenter un enseignement pertinent aux stagiaires. Destiné aux formateurs, ce guide présente des éléments de contenu et des stratégies pédagogiques visant à favoriser l’acquisition des compétences décrites dans le programme de formation. Son contenu est présenté à titre indicatif et pourra s’enrichir des expérimentations pédagogiques suscitées par l’implantation du nouveau programme de formation. Le guide pédagogique comporte deux parties. Dans la première partie, de portée générale, on y trouve :

les principes pédagogiques qui constituent les lignes directrices à observer par tous les formateurs dans les choix des stratégies et des moyens pour atteindre les buts et les objectifs du programme;

des intentions pédagogiques qui s’appuient sur des valeurs et des préoccupations éducatives ; des schémas portant sur le processus d’acquisition d’une compétence; le rôle et les fonctions des formateurs.

La deuxième partie du guide propose des suggestions pédagogiques pour chacun des modules du programme de formation :

une introduction au module et le contexte de réalisation; des suggestions sur les stratégies, les moyens d’apprentissage, l’évaluation formative, le

matériel suggéré et les références; un tableau présentant une organisation structurée des objectifs et des éléments de contenu.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

5/68

VOCABULAIRE Programme de formation professionnelle Un programme est un ensemble cohérent de compétences à acquérir, formulé en termes d’objectifs et découpé en modules. Il décrit les apprentissages attendus du stagiaire en fonction d’une performance déterminée. Ses objectifs et son contenu sont obligatoires. Module de formation Subdivision autonome d’un programme de formation professionnelle formant en soi un tout cohérent et signifiant. Compétence Une compétence est un pouvoir d’agir, de réussir et de progresser qui permet de réaliser adéquatement des tâches ou des activités et qui se fonde sur un ensemble intégré de connaissances, d’habiletés, d’attitudes et de comportements. Les compétences sont de deux types :

Les compétences spécifiques portent sur des tâches types du métier ou de la fonction de travail; ces compétences rendent la personne apte à assurer avec efficacité la production d’un bien ou d’un service.

Les compétences transversales portent sur une activité de travail ou de vie professionnelle qui déborde du champ spécifique des tâches du métier lui-même; ces compétences peuvent être transférables à plusieurs activités de travail.

Objectifs opérationnels L’objectif opérationnel est défini en fonction d’un comportement relativement fermé et décrit les actions et les résultats attendus du stagiaire. Il comprend cinq composantes :

Le comportement attendu présente la compétence. Les conditions d’évaluation renseignent sur les conditions qui prévalent au moment de

l’évaluation de sanction : contexte, matériel, etc. Les critères généraux de performance définissent des exigences liées à l’accomplissement

d’une tâche ou d’une activité et donnent des indications sur le niveau de performance recherché ou sur la qualité globale d’un produit ou d’un service. Ils sont rattachés à l’ensemble ou à plusieurs précisions sur le comportement attendu.

Les précisions sur le comportement attendu décrivent des éléments essentiels à la compréhension de la compétence.

Les critères particuliers de performance définissent des exigences à respecter et accompagnent chacune des précisions sur le comportement. Ils permettent de porter un jugement rigoureux sur l’atteinte de la compétence Activités d’apprentissage Actions ou travaux qui s’adressent aux stagiaires en vue d’effectuer des apprentissages visant l’atteinte d’un ou de plusieurs objectifs. Une activité d’apprentissage peut être préparée pour un ou plusieurs préalables ou pour une ou plusieurs précisions d’un objectif opérationnel.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

6/68

Stratégie d’enseignement Ensemble d’actions d’enseignement coordonnées en vue de favoriser l’atteinte d’objectifs. Une stratégie peut être développée pour un ensemble de modules, pour un module, pour un ou plusieurs préalables ou pour une ou plusieurs précisions d’un objectif opérationnel. Évaluation formative Démarche visant à assurer une progression constante des apprentissages déterminés dans les programmes de formation. Elle a pour but de guider le stagiaire dans son cheminement en lui apportant, de façon continue des renseignements sur l’évolution de ses apprentissages. L’évaluation formative est intégrée au processus d’enseignement et d’apprentissage. Elle respecte l’esprit de la pédagogie de la réussite en mettant l’accent sur la qualité des apprentissages et sur le progrès continu des stagiaires. Elle favorise la progression des stagiaires à atteindre un maximum de performance ainsi que le développement de leur autonomie.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

7/68

PREMIÈRE PARTIE

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

8/68

LES PRINCIPES PEDAGOGIQUES Les principes pédagogiques constituent des lignes directrices qui doivent être observées dans le choix des stratégies et des moyens à utiliser permettant d’atteindre les buts et objectifs du programme. Ils sont :

faire participer activement les stagiaires de façon à les rendre responsables de leurs apprentissages;

tenir compte du rythme et de la façon d’apprendre de chaque stagiaire; prendre en considération et réinvestir les acquis du stagiaire; favoriser le renforcement et l’intégration des apprentissages; privilégier des activités pratiques d’apprentissage et des projets adaptés à la réalité du marché

du travail; communiquer avec les stagiaires en utilisant la terminologie technique appropriée; impliquer la collaboration du milieu du travail favoriser l’intégration du stagiaire en milieu de travail.

LES INTENTIONS PEDAGOGIQUES Ce sont des incitations pour les formateurs à intervenir dans une direction donnée chaque fois qu’une situation nouvelle s’y prête et mettre en évidence là ou ellles sont le mieux appropriée. Dans le programme Techniques d’horticulture, les intentions suivantes étaient celles retenues :

développer le sens des responsabilités et le respect de la personne; accroître chez le stagiaire l’autonomie et l’esprit d’initiative inciter le stagiaire à travailler en groupe; développer la pratique de l’autoévaluation; développer une discipline personnelle et une méthode de travail; augmenter le souci de préserver l’environnement; développer la communication dans le groupe de travail; développer le sens de l’économie du temps et des ressources; développer le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.

APPROCHE PEDAGOGIQUE Le programme est défini par compétences. Celles-ci ont été déterminées à partir d’une analyse de situation de travail et en tenant compte des buts de la formation, le tout adapté au contexte marocain. Un objectif opérationnel est formulé pour chacune des compétences à développer. Les compétences sont structurées et articulées en projet intégré de formation visant à préparer le stagiaire à la pratique du métier. Cette organisation systématique des compétences permet d’obtenir un résultat global qui va au-delà d’une formation par objectifs isolés. Elle permet une progression harmonieuse d’un objectif à l’autre, une économie dans les apprentissages en évitant les répartitions inutiles, ainsi qu’un renforcement et une intégration des apprentissages. L’organisation des compétences à développer est présentée dans la matrice des objets de formation. Celle-ci est incluse dans la première partie du programme de formation et met en évidence les compétences particulières au métier, les compétences plus générales ainsi que les grandes étapes du processus de travail propres à ce métier.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

9/68

Les modules issus des compétences spécifiques doivent être enseignés autant que possible dans l’ordre présenté dans la matrice des objets de formation. Quant à ceux issus des compétences transversales, ils doivent être enseignés en tenant compte des apprentissages préalables à ces derniers. Une proposition d’une séquence d’enseignement est schématisée par le logigramme présenté à la page suivante :

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

10/68

Modèle B PROGRAMME : Techniques d’horticulture

SEMAINES→ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

22

23 Totaux

DATE→

CODE MODULES TH-01 Métier et formation 18 12 30 TH -02 Biologie des plantes horticoles et productivité 17 15 15 13 60 TH -03 Sciences du sol et production horticole 8 12 12 13 45 TH -04 Equipements mécaniques 8 10 15 15 12 60 TH -05 Règles d’hygiène de santé et de sécurité 7 12 15 11 45 TH -06 Calendrier des travaux 8 8 12 13 4 45 TH -07 Production de plants 12 12 16 15 12 15 8 90 TH -08 Installation d’une culture 10 15 12 15 12 15 15 11 105 TH -09 Entretien d’une culture 8 8 8 12 12 15 15 15 12 105 TH -10 Irrigation 8 9 12 12 12 8 7 7 75

TH -11 Protection des cultures 8 8 11 15 16 8 6 721/10

5 TH -12 Récolte 12 12 12 7 43/60 TH-13 Initiation en milieu de travail en arboriculture 8 22 30/360

Total heures/semaine→ 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35

1 72h est donnée avant le M13 « stage » le reste des 105 h est donnée après

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

11/68

PROGRAMME : Techniques d’horticulture

SEMAINES→24 -

32 33 34 35 36 37 38 39 40-

49 50 51 52 53 54 55

56

57 58 59 60 61 - 70

Totaux

DATE→

CODE MODULES

TH-13 Initiation en milieu de travail en arboriculture 315 315/360

TH-13 Initiation en milieu de travail en arboriculture 15 15/360

TH -11 Protection des cultures 12 12 9 33/105 TH -12 Récolte 8 9 17/60 TH -14 Fertilisation 7 17 18 18 60

TH –15 Outils informatiques 7 9 17 17 35 5 90

TH -16 Initiation en milieu de travail en maraîchage 360 360

TH -17 Respect de l’environnement 15 15 30 TH -18 Moyens de communication 20 20 5 45 TH -19 Normes de qualité 15 15 15 45

TH-20 Données techniques et économiques 15 15 5 15 10 60

TH-21 Approvisionnements 5 15 15 10 45 TH-22 Résolution de problèmes 5 15 5 5 30

TH-23 Gérance, supervision et formation personnel 20 25 20 10 75

TH-24 Recherche d’emploi 10 5 15 TH-25 entreprenariat 15 15 30 TH-26 Intégration en milieu du travail 10 350 360

Total heures/semaine→ 315 35 35 35

35

35

35

5

360

35

35

35

35

35

35

35

35

35

35

35

350

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

12/68

Phases d’acquisition d’une compétence Pour favoriser l’atteinte des objectifs il est suggéré de structurer les apprentissages de façon progressive, c’est-à-dire, d’avoir recours à des activités d’apprentissage, d’évaluation formative, d’enseignement correctif ou d’enrichissement, selon le cas. Le processus d’acquisition de compétences est présenté ci-dessous.

1. Phase d’exploration : elle a pour objet de mettre en évidence la pertinence des compétences à acquérir de façon à accroître la motivation du stagiaire et à faciliter les apprentissages. Elle permet également de favoriser l’insertion de la personne à la formation.

2. Phase d’apprentissage de base : elle porte sur les fondements mêmes de la compétence, c’est à dire sur l’ensemble des connaissances, des habiletés de divers domaines, des attitudes et des perceptions qui permettront d’exécuter adéquatement la tâche ou l’activité de travail.

3. Phase d’intégration-entraînement : elle se rapporte à la dimension plus opérationnelle de la compétence. Elle a pour objet l’intégration des apprentissages de base aux étapes de l’exécution des tâches ou de l’activité. Elle sert également à faire l’apprentissage par un entraînement progressif tout le long des étapes d’exécution de la tâche ou activité, jusqu’à son exercice complet selon des performances prédéterminées.

4. Phase de transfert : elle a pour objet de faire les adaptations nécessaires au transfert et à la mise en œuvre de la compétence, dans un contexte de travail, réel ou simulé, selon les performances exigées à l’entrée sur le marché de travail.

5. Phase d’enrichissement : elle permet d’aller au-delà du seuil de performance exigé par la compétence, elle peut avoir pour objet l’acquisition de compétences supplémentaires.

Pour être complète, l’acquisition d’une compétence devrait au moins comporter les trois phases médianes : apprentissage de base, intégration-entraînement et transfert. Cependant il est toujours souhaitable de commencer l’apprentissage d’une compétence par une exploration. RÔLES ET FONCTIONS DES FORMATEURS Les formateurs doivent adapter leur enseignement en tenant compte :

d’une approche intégrée des objets de formation ; du rythme individuel et de la façon d’apprendre des stagiaires ; d’une responsabilité accrue des stagiaires sur leurs apprentissages.

Pour ce faire, le formateur est appelé à remplir les fonctions suivantes : planifier et préparer leur enseignement ; informer et motiver les stagiaires ; animer, soutenir et orienter ; évaluer les apprentissages.

Planification et préparation de l’enseignement Cette fonction consiste tout d’abord à situer les modules dont ils ont la responsabilité et ensuite, à l’aide du logigramme de la séquence d’enseignement :

compléter, au besoin, les éléments du contenu ; prévoir et produire des activités propres à ces modules ; coordonner des activités d’apprentissage pour les stagiaires ; répartir les postes de travail et le matériel nécessaire ; agencer et élaborer des activités d’apprentissage, d’évaluation, d’enseignement correctif et

d’enrichissement.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

13/68

Information et motivation du stagiaire Cette autre fonction consiste à :

situer les stagiaires par rapport à l’ensemble du programme et, aussi, par rapport au module en cours ;

fournir aux stagiaires les données utiles à une compréhension suffisante des tâches reliées au métier ;

à faire ressortir l’importance et la pertinence des apprentissages à réaliser. Note : Le premier module « Métier et formation » est prévu pour situer les stagiaires par rapport à l’ensemble de leur

formation et pour les stimuler dans leurs apprentissages. Par ailleurs, il revient à chaque formateur de fournir, au début de chaque cours et de chaque activité importante, les données nécessaires à ces fins.

Animation, soutien et orientation pédagogique Le formateur doit :

guider les apprentissages par un rappel des objectifs, par la détermination des préalables et par la formulation d’indications sur les activités à réaliser ;

créer un climat de confiance reposant sur le respect des personnes et de leur autonomie, ainsi que sur la clarification des enjeux réels ;

maintenir l’intérêt des stagiaires tout au long de leur cheminement par des propositions d’activités intéressantes et diversifiées, par un dosage judicieux du niveau de difficulté, par l’utilisation d’approches à caractère pratique et par une ouverture aux préoccupations personnelles des stagiaires ;

encadrer les activités d’apprentissage par l’implantation d’un système souple et efficace de suivi des stagiaires, par une assistance particulière aux stagiaires en difficulté et par une direction adéquate des stagiaires vers des activités d’apprentissage, d’évaluation, d’enseignement correctif et d’enrichissement ;

fournir des explications claires et justes au groupe et à chaque stagiaire. Evaluation des compétences Le formateur assure le suivi mentionné précédemment :

en produisant et en utilisant des instruments d’évaluation formative afin de guider le stagiaire dans son cheminement et lui fournir des informations de façon continue sur l’état de son cheminement;

en administrant les épreuves aux fins de diplômation; en fournissant les résultats de l’évaluation de diplômation à la personne responsable dans le

centre de formation.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

14/68

DEUXIÈME PARTIE

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

15/68

SYNTHÈSE DU PROGRAMME DE FORMATION Nombre de modules : 26 Techniques d’Horticulture Durée en heures : 2430 Valeur en unités : 162 Code : TH

Code No Titre du module Durée (heures) Unités*

TH - 01 1 Métier et la formation 30 2 TH - 02 2 Biologie des plantes horticoles et productivité 60 4 TH - 03 3 Sol et production horticole 45 3 TH - 04 4 Equipements mécaniques 60 4 TH - 05 5 Règles d’hygiène, de santé et de sécurité 45 3 TH - 06 6 Calendrier des travaux 45 3 TH - 07 7 Production de plants 90 6 TH - 08 8 Installation d’une culture 105 7 TH - 09 9 Entretien d’une culture 105 7 TH - 10 10 Irrigation 75 5 TH - 11 11 Protection des cultures 105 7 TH - 12 12 Récoltes 60 4 TH - 13 13 Initiation au milieu de travail en arboriculture 360 24 TH - 14 14 Fertilisation 60 4 TH - 15 15 Informatique 90 6 TH - 16 16 Initiation au milieu de travail en maraîchage 360 24 TH - 17 17 Respect de l’environnement 30 2 TH - 18 18 Communication 45 3 TH - 19 19 Normes de qualité 45 3

TH - 20 20 Exploitation des données techniques et économiques d’une entreprise horticole 60 4

TH - 21 21 Approvisionnements 45 3 TH - 22 22 Résolution de problèmes 30 2 TH - 23 23 Gérance et formation du personnel 75 5 TH - 24 24 Recherche d’emploi 15 1 TH - 25 25 Entreprenariat 30 2 TH - 26 25 Intégration en milieu de travail 360 24

∗ Une unité équivaut à 15 heures

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

16/68

MODULE 1 : METIER ET FORMATION

Code : TH 01 Durée : 30 heures OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Se situer dans son future métier et dans la démarche de formation

PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale est le premier contact des stagiaires avec le secteur horticole, le métier de technicien horticole et le programme de formation. Il est un préalable important pour favoriser la réussite de leurs études du programme de formation dans lequel ils s’engagent pour les deux prochaines années.

DESCRIPTION DU MODULE Il permet au stagiaire de bien comprendre toutes les facettes du métier et de faire le lien avec les particularités du programme de formation qui le prépare à exercer ce métier. Pour ce faire, le stagiaire devra recueillir de l’information sur le secteur horticole. Il apprendra également les caractéristiques du métier de technicien en horticulture et les spécificités du programme de formation. Il pourra ainsi confirmer son orientation professionnelle et son choix de formation. La réussite de ce module facilitera le cheminement des stagiaires dans leur formation.

CONTEXTE DE RÉALISATION Participation active aux différentes activités de formation À partir de ses recherches personnelles À partir de visites d’entreprises, d’entretien avec des professionnels du métier Par la rédaction de compte-rendu de visites, de synthèse des documents du programme de formation Par sa réflexion personnelle sur son orientation professionnelle

MATÉRIEL Rétroprojecteur. Transparents. Projecteur- diapositives, Data-show. Tableau. Minibus pour les visites.

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT L’enseignant expose, fournit des explications, des exemples et amorce des questions. L’enseignant organise des visites, présente des situations réelles sur le terrain, amorce des

questions et fait participer les stagiaires. L’enseignant fait participer le stagiaire lors de la préparation des visites et par la recherche

d’information.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

17/68

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE Le stagiaire réalisera les apprentissages en :

exerçant des activités d’écoute, de réflexion, de prise de notes ; posant et répondant à des questions lors des cours ; préparant des questions pour les visites, en analysant et évaluant des situations rencontrées

lors des visites ; synthétisant les informations des documents de références.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE

Présence et participation. Comptes-rendus des visites.

RÉFÉRENCES Programme de formation. Règlement intérieur de l’établissement. Rapport de l’analyse de situation de travail (déclarations des techniciens professionnels

concernant les conditions générales du travail).

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

18/68

MODULE 2 : BIOLOGIE DES PLANTES HORTICOLES ET PRODUCTIVITE

Code : TH 02 Durée : 60 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Établir les relations entre la biologie des plantes et la productivité PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence générale doit être dispensé en début de formation. Il est en relation étroite avec tous les modules techniques. De même il invite les stagiaires aux notions de base de la fertilisation, l’irrigation, l’installation, l’entretien, la production des plants, la récolte et la protection des cultures. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de faire acquérir aux stagiaires les connaissances sur les principales familles horticoles ainsi que quelques notions morphologiques et anatomiques. De même il leur permet de comprendre les principales fonctions d’une plante notamment, la reproduction, la croissance, le développement et les mécanismes d’alimentation hydrique et minérale. Ce module vise également à déterminer quelques relations entre la biologie et les applications horticoles. CONTEXTE DE RÉALISATION Travail en équipe et individuel Travail en laboratoire A partir de spécimens végétaux, de maquettes, de planches, de vidéo, de diapositives A l’aide des outils et équipements nécessaires MATÉRIEL

Tableau. Télévision. Appareil vidéo. Projecteur diapositives. Loupes. Microscopes. Trousses à dissection.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

19/68

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT Pose des questions en relation avec le vécu pour faciliter l’explication des phénomènes. Dessine des schémas au tableau pour permettre aux stagiaires de s’exercer et de mémoriser

le contenu. Projette des films vidéo et anime la discussion. Met les stagiaires dans des conditions réelles et vérifie leurs connaissances.

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

Exerce des activités de réflexion, participe à des discussions, pose et répond à des questions. Observe des phénomènes, vérifie des hypothèses et manipules des instruments nécessaires à

l’expérience, produit un rapport. Explore avec les autres membres du groupe, un sujet donné en participant aux discussions, en

faisant des recherches bibliographiques. ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE Tests sur les connaissances à intervalle régulier pendant la formation Schémas, dessins réalisés par le stagiaire RÉFÉRENCES

La botanique appliquée à l’horticulture. Cours d’agriculture moderne. CD arbres et arbustes.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

20/68

MODULE 3 : SOL ET PRODUCTION HORTICOLE

Code : TH 03 Durée : 45 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Établir les relations entre les sciences du sol et les techniques de productions horticoles. PRÉSENTATION DU MODULE Le module doit obligatoirement précéder l’enseignement des modules sur la gestion de l’installation des cultures, la gestion de l’irrigation et la gestion de la fertilisation. Ce module doit introduire quelques notions élémentaires sur la fertilisation. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de faire acquérir les connaissances des caractéristiques physico-chimiques et biologiques des sols cultivés pour pouvoir expliquer l’incidence des facteurs de productions et environnementaux sur le comportement de ces sols.

CONTEXTE DE RÉALISATION Travail individuel ou en groupe. À partir :

des études de cas : réelles ou fictives ; des consignes du formateur.

À l’aide : des documents techniques ; d’échantillons de sols prélevés, de substrats ; des fiches techniques des cultures horticoles.

MATÉRIEL Matériel pour confection du profil cultural. Loupes. Matériel Audio-visuel. Documents techniques.

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT En présentant un échantillon de terre, amener le stagiaire à identifier les constituants du sol. En présentant un éventail de média audiovisuel (transparents, diapositives, CD….) ou en se

mettant dans une situation réelle, l’enseignant doit aider le stagiaire à ressortir les différentes propriétés d’un sol ainsi que les améliorations nécessaires de sa qualité physique, chimique et biologique.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

21/68

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE A partir des exercices, des études de cas, le stagiaire seul ou en groupes :

doit décrire les éléments constituants du sol ; doit comparer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols ; Doit proposer des corrections, des amendements et des pratiques pour améliorer la

qualité d’un sol. ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE Elles portent sur :

les conséquences des propriétés physico-chimiques et biologiques sur le comportement des sols cultivés.

Les actions pratiques que l’agriculteur doit mettre en œuvre dans chaque cas. RÉFÉRENCES

Les bases de la production végétale Tome1 : le sol et son amélioration. Cours d’agriculture moderne- Nouvelles leçons d’agriculture. Pédologie et classification. Les sols cultivés. Exploration Internet, support audiovisuel, fiches d’analyses.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

22/68

MODULE 4 : EQUIPEMENTS MECANIQUES

Code : TH 04 Durée : 60 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Utiliser les équipements mécaniques agricoles PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence générale doit être dispensé avant les modules sur la production des plants, l’installation, l’entretien et la protection des cultures pour maîtriser préalablement l’utilisation des équipements mécaniques. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de permettre à l’élève d’acquérir les connaissances et les habilités nécessaires pour choisir, manipuler, régler et entretenir les équipements mécaniques horticoles. CONTEXTE DE RÉALISATION Travail en équipe et individuel En situation réelle (plein champs, atelier), ou en simulation A l’aide de manuels, de catalogues des fabricants A l’aide des équipements de travail du sol et de pulvérisation A l’aide des outils nécessaires A l’aide de maquettes MATÉRIEL

Atelier équipé d’outils d’entretien. Gros matériel (tracteurs, charrue, cover crop, pulvérisateur, remorque 4 roues…). Intrants et matériaux nécessaires pour la maintenance du matériel.

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT Le formateur utilise les exposés, les démonstrations, les simulations et les mises en situation réelles lors de travaux individuels et en sous groupes pour faire réaliser les apprentissages. ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

Le stagiaire : exerce des activités d’écoute, de réflexion, de prise de notes, pose et répond à des questions ; manipule, ajuste et étalonne les équipements ; réalise les exercices pratiques.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

23/68

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE Les observations sur le comportement du stagiaire en situation réelle et les exercices pratiques à fin de chaque précision sur le comportement constitueront les activités d’évaluation formative pour ce module. RÉFÉRENCES

Documents techniques. Manuels d’utilisation des équipements. Brochures. Dépliant.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

24/68

MODULE 5 : REGLES D’HYGIENE, SANTE ET SECURITE

Code : TH 05 Durée : 45 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Respect des règles d’hygiène, de sante et de sécurité au travail PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence générale doit être dispensé juste après le module sur la connaissance du métier, après celui concernant les sciences du sol et la biologie en horticulture. Ce module sera donné en parallèle avec le module portant sur le matériel et les équipements. Il doit précéder tous les modules d’ordre technique : Installation des cultures, entretien, irrigation, fertilisation, protection des cultures et leur récolte. Plusieurs objectifs et démarches à acquérir au cours de ce module présentent une initiation aux règles d’hygiène, de santé et de sécurité, ainsi que leur respect pour tous les modules techniques. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de rendre l’élève capable d’interpréter les lois et les règlements sur la santé et la sécurité au travail. Il vise également à rendre le stagiaire apte à évaluer les situations à risques pour la santé et la sécurité, à pouvoir classer les risques en horticulture. Il a pour objectif d’initier le stagiaire à l’organisation des secours dans l’entreprise et à pouvoir intervenir adéquatement en situation d’urgence. Enfin, ce module doit permettre à l’élève de savoir déterminer avec justesse le contenu de la trousse de premiers soins et à pouvoir en faire usage correct. CONTEXTE DE RÉALISATION

Travail individuel ou en équipe À l’aide de la réglementation et lois en vigueur À l’aide d’équipements nécessaires, de la signalétique et documentations pertinentes A partir de mise en situation réelle ou simulée. A partir des mesures et procédures d’intervention relatives à organisation des secours dans

l’entreprise. MATÉRIEL

Papier. Vidéo projecteur. Rétroprojecteur. Trousse de premiers soins munie de : Ciseaux, sparadrap, désinfectants, pansement,

écharpes, attelles….. Draps stériles, gaze, savon alcalin, brancard, garrot, ………………

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

25/68

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT Présenter la législation pour l’interprétation et le repérage de l’information par le biais du travail

en atelier en groupes puis se partager l’information. Montrer et expliquer aux stagiaires par des exposés animation et multimédia les situations à

risque en horticulture par des illustrations et photos réelles. Adopter le travail en sous groupes suivi d’exposés des stagiaires pour mieux maîtriser les

mesures et procédures d’interventions en cas d’urgence. Initier les stagiaires par des études de cas et un travail en sous groupes pour l’usage du

contenu de la trousse des premiers soins. ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

Le stagiaire exerce des activités de réflexion, participe à des discussions pose et répond à des questions et prend notes.

L’élève participe à l’intérieur du sous groupe à l’activité suggérée et fait une présentation orale à tout le groupe.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE Elle porte sur :

la compréhension des lois et règlements sur la santé et sécurité au travail. La détermination juste des agresseurs et leur classification en Horticulture. L’organisation des secours dans l’entreprise. Détermination des mesures et procédures d’intervention encas d’urgence

RÉFÉRENCES

Santé et Sécurité au travail - http://www.sante-securite.travail.gouv.fr/ Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des

maladies professionnelles (INRS) - http://www.inrs.fr Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) -

http://agency.osha.eu.int/ Hygiène et sécurité du travail www.hst.fr/ - 3k hygiène, santé, condition de travail, prévention, protection

cerig.efpg.inpg.fr/bibliopiste/hygiene-et-securite1.htm - 26k – SANTE, SECURITE, HYGIENE mineco.fgov.be/enterprises/vademecum/Vade16_fr.htm - 34k MSA - Santé, Sécurité au Travail - Réussir sa CPHSCT

www.msa.fr/front/id/msafr/S1096561018128/S1109261112509/S1109262751026 - 23k -

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

26/68

MODULE 6 : CALENDRIER DES TRAVAUX

Code : TH 06 Durée : 45 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Établir le calendrier des travaux PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence générale doit être dispensé avant les modules de compétences particulières concernant la production des plants, l’installation d’une culture, l’entretien d’une culture, l’irrigation, la fertilisation et la protection des cultures puisque ces modules s’appuient le calendrier des travaux pour leur planification et le suivi. Il est en relation avec les modules traitant la communication, l’informatique, la résolution des problèmes et les données techniques et économiques. DESCRIPTION DU MODULE Ce module a pour objectif de faire acquérir les connaissances et habiletés nécessaires à la l’établissement d’un calendrier de travail et de rendre l’élève capable de planifier un programme de travail pour une production, de réaliser les étapes préparatoires de ce programme et d’élaborer le calendrier des travaux. CONTEXTE DE RÉALISATION

A l’aide de la documentation pertinente. A l’aide des visites en entreprise. Travail en équipe sur une des étapes du calendrier des productions à installer au module 8.

MATÉRIEL Salle de classe, tableau noir, tableau métallique, rétroprojecteur. Calculatrices. Transparents. Autocar. Livret de suivi d’apprentissage.

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT Expliquer, à l’aide d’exposés (animation, multimédia), le contenu du module et donner les

savoirs nécessaires à chaque étape du calendrier. A l’aide de recherche-enquête, présenter une situation problématique à partir de

renseignements qui décrivent une situation réelle et indiquer la marche à suivre Présenter le travail à faire à des sous groupes, superviser l’exercice et vérifier le niveau des apprentissages.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

27/68

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE Exercer des activités d’écoute, de réflexion, de participation et de prise de notes. Poser et répondre à des questions. Étudier des situations problématiques réelles afin d’évaluer la nature du problème et

d’analyser les données. Participer à des activités se déroulant dans un endroit similaire au futur milieu de travail. Participer à des activités se déroulant dans le milieu réel.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE

Évaluation des connaissances par des épreuves écrites ou orales. Évaluation de la participation de l’élève aux activités d’apprentissage. Évaluation de la réalisation du travail demandé. Rédaction de rapports, de comptes-rendus.

RÉFÉRENCES

Manuels d’arboriculture fruitière. Manuels de cultures légumières. Manuels de cultures ornementales. Revues techniques. Fiches techniques. Supports audiovisuels. Cours. Internet.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

28/68

MODULE 7 : PRODUCTION DE PLANTS

Code : TH 07 Durée : 90 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Produire des plants PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence particulière à pour but de développer la capacité à produire des plants horticoles (maraîchers, ornementales, et fruitiers) en pépinière. Il s’appuie sur les connaissances acquises en biologie, climatologie, sciences du sol, hygiène, santé et sécurité, et calendrier des travaux. Il fait aussi référence aux modules installation des cultures, entretien des cultures, irrigation, fertilisation et protection des cultures qui suivront en ayant recours à certaines techniques qui seront approfondies dans ces modules. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de faire acquérir les techniques de production des plants en respectant la réglementation en vigueur. Dans ce module, le stagiaire sera appeler à planifier la production des plants, à installer une pépinière, à multiplier les végétaux et à préparer les plants pour la commercialisation. CONTEXTE DE RÉALISATION A l’aide de la documentation pertinente, de recherches sur internet A l’aide du matériel et des outils nécessaires A partir d’une situation réelle de production MATÉRIEL

parcelle (pépinière). Substrats. Produits chimiques (engrais, produits de traitement…). Filets. Petit matériel : scies, sécateurs, greffoirs, serpes. Ficelle. Tuteurs. Fil de fer. Paillage, etc.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

29/68

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT L’enseignant sera amené à utiliser un ensemble de stratégies d’enseignement parmi lesquelles on peut citer :

des exposés multimédia qui utilisent plusieurs moyens audio-visuels ; des exposés animation ; des études de cas ; des démonstrations sur le terrain.

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

Afin de réaliser les apprentissages, les stagiaires : prennent notes, écoutent posent et répondent aux questions ; effectuent des exercices d’application ; planifient les travaux à réaliser ; réalisent des travaux d’installation ; réalisent la production et l’entretien des plants ; préparent les plants pour la commercialisation.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE

Évaluation sur le travail effectué sur des micro- parcelles individuelles à l’aide de grille d’observation.

A l’aide des moyens et des équipements nécessaires le stagiaire sera évalué sur la qualité d’un travail effectué dans une situation réelle.

RÉFÉRENCES

Ouvrages existant à la bibliothèque : Pépinière. Multiplication des plantes horticoles. C.I.V. B.O. Périodiques :P.H.M, Horticulture française, etc.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

30/68

MODULE 8 : INSTALLATION D’UNE CULTURE

Code : TH 08 Durée : 105 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE

Gérer l’installation d’une culture PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence particulière doit être dispensé après les modules de compétences générales concernant le métier et la formation, la biologie des plantes, les sciences du sol, les équipements mécaniques et l’hygiène, la santé, la sécurité. Il est pertinent de le programmer juste après les modules de compétence particulière concernant le calendrier des travaux et la production des plants afin de permettre une coordination avec ces modules. Les modules concernant l’entretien d’une culture, l’irrigation, la protection des cultures, la récolte et la fertilisation qui suivent assurent une continuité logique de la formation et permettent ici une coordination des efforts des formateurs pour faciliter les apprentissages. Les stages en entreprises viendront parfaire les apprentissages de ce module de formation. Il est aussi en relation avec les modules qui suivront et qui traiteront de l’environnement, la résolution de problèmes, la communication, les données techniques et économiques, les normes de qualité et les outils informatiques. DESCRIPTION DU MODULE Ce module a pour objectif de rendre l’élève capable de :

Choisir la culture à installer en fonction de ses exigences et des caractéristiques du milieu ; Planifier l’installation d’une culture ; Réaliser ou faire réaliser l’installation d’une culture maraîchère, fruitière ou ornementale ; Vérifier la qualité du travail réalisé.

CONTEXTE DE RÉALISATION

Travail en équipe. À l’aide de la documentation existante. À l’aide de mises en situation. À partir du matériel produit dans le module 7 (production de plants). À l’aide des outils et équipements appropriés. En se référant aux visites d’exploitations. En exploitant les ressources du polygone pédagogique de l’institut

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

31/68

MATÉRIEL Salle de classe ; Tableau, rétroprojecteur, projecteur diapositives ou Datashow, vidéo projecteur, téléviseur,

magnétoscope, ordinateur ; Cassettes vidéo, transparents, diapositives, disquettes ; Livret de suivi d’apprentissage ; Parcelles des démonstrations ; Abri-serre (armature métallique, plastique de couverture, plastique de paillage, thérmo-

hygromètre, etc.), ombrières ; Matériel d’irrigation (système d’irrigation par goûte à goûte, système de nébulisation, station

de tête, appareil d’injection d’engrais, filtres, manomètre, canalisations, vannes, etc.) ; Autocar ; Tracteur, charrue, cover-crop, billonneuse, tarière ; Sapes, pioches, pelles, binettes, sécateurs, arrosoirs, plantoirs ; Équerre optique, décamètre, cordes, câbles, piquets, règles à planter ; Matériel végétale (plants d’olivier, d’agrumes, de vigne, de rosacées, de rosier, de tomate, de

melon, de laitue,…) ; Fumier, engrais, tourbe, sable.

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT Pour la formation, le formateur aura recours :

A l’intégration des acquis et des produits des modules 6 et 7 ; Aux exposés et démonstrations (animation, multimédia, de type conférence, ou du stagiaire)

sur le contenu du module ; Aux visites d’entreprises ; A la recherche documentaire ; Au travail en équipe à l’installation des cultures ; A la résolution des situations problématiques rencontrées en cours d’installation.

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE Pour réaliser les apprentissages, le stagiaire :

Exerce des activités d’écoute, de réflexion, de participation et de prise de notes ; Pose et répond à des questions ; Étudie des situations problématiques réelles afin d’évaluer la nature du problème et

d’analyser les données ; Reproduit la technique venant d’être démontrée ; Participe à des activités se déroulant dans un endroit similaire au futur milieu de travail ; Participe à des activités se déroulant dans le milieu réel ; Recherche, exploite et présente des données.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

32/68

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE L’évaluation formative portera sur chacune des précisions, et sur tout bloc d’apprentissage significatif lors du déroulement de la formation. On utilisera une grille d’observation, les comptes rendu de visites, les exercices formatifs et les rapports pour mesurer le niveau d’apprentissage des stagiaires.

Évaluation des connaissances par des épreuves écrites ou orales ; Évaluation de la participation de l’élève aux activités d’apprentissage ; Évaluation de la réalisation d’une opération (processus) ; Rédaction de rapports, de comptes-rendus.

RÉFÉRENCES

Manuels d’arboriculture fruitière. Manuels de cultures légumières. Manuels de cultures ornementales. Revues techniques. Fiches techniques. Supports audiovisuels. Notes de cours. Internet.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

33/68

MODULE 9 : ENTRETIEN D’UNE CULTURE

Code : TH 09 Durée : 105 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Gérer l’entretien de la culture PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence particulière doit être dispensé après les modules de compétences générales concernant le métier et la formation, la biologie des plantes, les sciences du sol, les équipements mécaniques et l’hygiène, la santé, la sécurité. Il est pertinent de le programmer juste après les modules de compétence particulière concernant le calendrier des travaux, la production des plants et l’installation d’une culture afin de permettre une coordination avec ces modules. Les modules concernant l’irrigation, la protection des cultures, la récolte et la fertilisation qui suivent assurent une continuité logique de la formation et permettent ici une coordination des efforts des formateurs pour faciliter les apprentissages. Les stages en entreprises viendront parfaire les apprentissages de ce module de formation. Il est aussi en relation avec les modules qui suivront et qui traiteront de l’environnement, la résolution de problèmes, la communication, les données techniques et économiques, les normes de qualité et les outils informatiques. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module de comportement particulier vise l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques relatives aux travaux d’entretien, leur planification, leur réalisation et leur suivi adéquat.

CONTEXTE DE RÉALISATION Travail en équipe À l’aide de la documentation existante À l’aide de mises en situation À l’aide des outils et équipements appropriés En se référant aux visites d’exploitations En exploitant les ressources du polygone pédagogique de l’institut

MATÉRIEL Parcelle avec du végétal à entretenir, des principales espèces fruitières, maraîchères et

ornementales. Petit matériel agricole d’entretien. Gros matériel pour l’entretien du sol. Intrants et matériaux nécessaires à l’entretien des cultures. Transparents, diapositives, tableau, Datashow Auto-car.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

34/68

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT Pour susciter la participation, le formateur :

Projette des schémas et des films vidéo en animant la discussion par des exposés multimédia et démonstration ;

Demande aux élèves de préparer en atelier des questions pour les visites ; Responsabilise le stagiaire en lui faisant faire des recherches documentaires, la planification

des travaux d’entretien et le suivi des travaux ; Démontre en milieu réel la pratique des techniques d’entretien préconisées par des

répétitions et des exposés démonstration. ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE Le stagiaire :

Écoute les explications du formateur, prends des notes, complète des comptes-rendus de visites ;

Fait des recherches documentaires, sur internet, des synthèses ; Planifie les travaux ; Observe l’état des cultures et réalise les opérations d’entretien des cultures.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE L’évaluation formative portera sur chacune des précisions, et sur tout bloc d’apprentissage significatif lors du déroulement de la formation. On utilisera une grille d’observation, les comptes rendu de visites, les exercices formatifs, les rapports de production pour mesurer le niveau d’apprentissage des stagiaires. RÉFÉRENCES

Fiches Techniques. Documents Techniques. Dépliants et Brochures.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

35/68

MODULE 10 : IRRIGATION

Code : TH 10 Durée : 75 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Gérer l'irrigation PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence générale est en relation étroite avec tous les modules techniques puisque la mise en place du système d’irrigation peut être fait pendant l’installation de la culture ou la production des plants, qu’il est utilisé pendant une grande partie de l’entretien de la culture, qu’il permet l’apport de la fertilisation, la récolte et la protection des cultures. Ce module permettra aussi au stagiaire de se familiariser avec la résolution de problème. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de faire acquérir aux stagiaires les connaissances et habiletés sur la conduite et le pilotage de l’irrigation, notamment la détermination correcte des réserves d’eau du sol et les besoins en eau d’une culture, apporter les doses d’irrigation nécessaires et les vérifier. De plus il leurs permet de vérifier le bon emplacement des éléments d’un réseau d’irrigation et ceux de la fertigation et de comprendre leur fonctionnement. Il doit aussi vérifier l’uniformité du débit à tous ses points et apporter les entretiens nécessaires. CONTEXTE DE RÉALISATION Travail individuel et en équipe À l’aide de la documentation pertinente À l’aide de mises en situation À partir d’une culture déjà installée MATÉRIEL

Tableau. Télévision. Appareil vidéo. Projecteur diapositives, Datashow. Projecteur multi media. Tensiomètre, lysimètre, EC mètre, pH mètre. Station de fertigation. Station agro météorologiques. Régulateur de pression, manomètre, compteur des éléments du réseau d’irrigation.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

36/68

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT Pour susciter la participation le formateur :

Pose des questions en relation avec les modules 2, 3 et 4 pour faire apparaître les liens avec le module d’irrigation, et avec le vécu du stagiaire pour faciliter l’explication des phénomènes ;

Dessine des schémas au tableau, projette des CD et photos pour permettre aux stagiaires de comprendre à échelle réduite la réalité ;

Met les stagiaires en situation fictive ou réelle et vérifie leurs habiletés.

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

Exerce des activités de réflexion participe à des discussions, pose et répond à des questions ;

Observe des manipulations, vérifie des hypothèses et manipule des instruments, appareils et ouvrages, produit un rapport ;

Explore avec les autres membres du groupe un sujet donné en participant à la recherche d’informations, aux discussions ;

Résout des mises en situation fictives ou réelles. ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE L’évaluation formative portera sur chacune des précisions, et sur tout bloc d’apprentissage significatif lors du déroulement de la formation. On utilisera une grille d’observation, les comptes rendu de visites, les exercices formatifs et les rapports pour mesurer le niveau d’apprentissage des stagiaires. RÉFÉRENCES

Les bases de l’irrigation. Les systèmes d’irrigation. L’irrigation localisée.

Support informatique CD irrigation localisée.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

37/68

MODULE 11 : PROTECTION DES CULTURES

Code : TH 11 Durée : 105 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Protéger les cultures PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence particulière ne doit être dispensé qu’après les autres modules de compétences particulières sur la production, l’installation, l’entretien la fertilisation et l’irrigation des cultures et après les modules de compétences générales sur la biologie, les sciences du sol et les équipements et appareils de mesure utilisés en horticulture. Certains principes et démarches à acquérir au cours de ce module présentent une initiation à d’autres modules, tels que : la résolution des problèmes, la préservation de l’environnement et le respect de l’hygiène, de la santé et de la sécurité au travail. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de rendre l’élève en mesure de reconnaître les principaux ennemis des cultures horticoles, de pouvoir choisir la méthode de lutte adéquate. Il vise également de rendre le stagiaire apte à manipuler, régler et entretenir le matériel de traitement. Ainsi que de manipuler les pesticides dans le respect des règles d’hygiène, santé, sécurité et de préservation de l’environnement. CONTEXTE DE RÉALISATION Avec les résultats des avertissements agricoles, d’index phytosanitaire, de fiches techniques et de clefs de détermination; de loupes, de calculatrice,…etc. À partir de d’observation des échantillons de cultures. Du choix d’une méthode de lutte. Et de la réglementation en cours.

MATÉRIEL Loupes de poche. Loupe binoculaire. Pinces. Éprouvette graduée. Balance. Vêtements de protection. Pulvérisateurs à dos. Atomiseurs pneumatiques. Pulvérisateur à lances. Pesticides et bio pesticides. Pièges : (jaune à glu, à phéromone, alimentaire,..). Rétroprojecteur. Ordinateur + data-show.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

38/68

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT Présenter à l’aide d’illustrations, de projection ou de spécimens et de visites, les différents

ennemis des cultures horticoles (Maladies- ravageurs et mauvaises herbes). Expliquer au stagiaire le principe des différentes méthodes de lutte possibles par des

exposés, des visites et applications. Montrer en atelier au stagiaire comment calibrer, manipuler et entretenir le matériel de

traitement.

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE Identifier au champ et au laboratoire les différents ennemis des cultures horticoles. Prendre connaissance de différentes méthodes de lutte possibles et choisir la plus adéquate

selon la situation. Réaliser une calibration du matériel de traitement. Réaliser une opération de traitement. Manipuler et entretenir le matériel de traitement.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE Elle portera sur :

la reconnaissance juste des ennemis des cultures. le choix correct de la méthode de lutte du produit et du moment de traitement. La manipulation correcte du matériel de TRT, son réglage et son entretien. Respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et sur le respect de l’environnement.

RÉFÉRENCES

Guide de défense des cultures, ACTA. Index phytosanitaire. Maladies, troubles et ravageurs des agrumes au Maroc. Transfert de technologie.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

39/68

MODULE 12 : RECOLTES Code : TH 12 Durée : 60 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL COMPÉTENCE Gérer les récoltes

PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence particulière doit être dispensé après les modules de compétences particulières concernant la production des plants, l’installation d’une culture, l’entretien d’une culture, l’irrigation, la fertilisation et la protection des cultures ; et doit précéder la première période de stage en entreprise. Il est en relation avec les modules traitant l’environnement, l’hygiène, la santé et la sécurité, les normes de qualité, la communication, l’informatique, la résolution des problèmes et les données techniques et économiques. Certains principes et démarches à acquérir au cours de ce module présentent une initiation au module sur la gestion et la supervision du personnel. Il s’agit de récolter, de conditionner et de conserver, les fruits, les légumes et les fleurs coupées dans de bonnes conditions

DESCRIPTION DU MODULE Ce module a pour objectif de faire acquérir les connaissances et habiletés nécessaires à la gestion efficace de la récolte et de rendre l’élève capable de :

Déterminer les stades de récolte des différentes espèces horticoles Planifier le chantier de récolte Réaliser la récolte Appliquer les techniques de post récolte Respecter les règles d’hygiène, de santé et de sécurité durant l’accomplissement de la tâche

CONTEXTE DE RÉALISATION Travail individuel ou en équipe A partir de situation réelle, à l’institut ou chez les producteurs A partir de ses observations A partir de situation simulée A l’aide des outils et équipements appropriés A l’aide de la documentation pertinente

MATÉRIEL Salle de classe,Tableau noir, tableau métallique, Rétroprojecteur, projecteur diapositives,

vidéo projecteur, téléviseur, magnétoscope, cassettes vidéo, Ordinateur et logiciels appropriés, Calculatrices, Disquettes et CD, Transparents, Transparents, Marqueurs feutres pour transparents, Tracteur, remorque, Caisses, sceaux, bâches ou filets, échelles, ciseaux, gants, Oliviums, Réfractomètre, pénétromètre, pH-mètre, Autocar, Liste des exploitations coopérantes avec leurs données.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

40/68

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT Expliquer, à l’aide d’exposés (animation, multimédia), le contenu du module et faire acquérir

les savoirs nécessaires à chaque étape du processus de la récolte, les technique de post récolte et les problèmes de conservation des fruits, légumes et fleurs.

A l’aide d’étude de cas, d’exposés démonstration, de travail en groupe et de répétitions, montrer les techniques de récolte en fonction des espèces et faire exécuter la récolte par les stagiaires.

Par des comptes rendus de visite dans une station de conditionnement, d’emballage et de conservation.

Expliquer, à l’aide d’exposés (animation, multimédia), les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

Exercer des activités d’écoute, de réflexion, de participation et de prise de notes. Poser et répondre à des questions, rechercher des informations techniques. Étudier des situations problématiques réelles afin d’évaluer la nature du problème et

d’analyser les données. Observer la démonstration. Reproduire la technique venant d’être démontrée. Participer à des activités se déroulant dans un endroit similaire au futur milieu de travail. Participer à des activités se déroulant dans le milieu réel.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE

Évaluation des connaissances par des épreuves écrites ou orales. Évaluation de la participation de l’élève aux activités d’apprentissage. Évaluation de la réalisation d’une opération (processus). Rédaction de rapports, de comptes-rendus, de fiches techniques, etc.

RÉFÉRENCES

Manuels d’arboriculture fruitière. Manuels de cultures légumières. Manuels de cultures ornementales. Revues techniques. Fiches techniques. Documents audiovisuels. Normes de qualité. Réglementation en vigueur.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

41/68

MODULE 13 : INITIATION AU MILIEU DE TRAVAIL EN ARBORICULTURE

Code : TH 13 Durée : 360heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE S’initier au milieu de travail en arboriculture PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence générale doit se situer après les modules de compétences techniques relatifs à la production, l’installation, l’entretien, l’irrigation, la protection des cultures et leur récolte. Il doit coïncider avec la période d’activité arboricole en entreprise afin de permettre au stagiaire de réaliser le maximum d’apprentissages pratiques. Ce module permettra aussi de réinvestir les acquis en entreprises dans les modules qui suivent. DESCRIPTION DU MODULE Dans le cadre de la formation, le stagiaire apprendra à préparer son séjour en milieu de travail. Une fois en entreprise, il devra respecter ses règles de fonctionnement, observer, réaliser et consigner des tâches professionnelles. Au retour du stage, le stagiaire devra rédiger un rapport et le présenter oralement. CONTEXTE DE RÉALISATION Le module est réalisé à partir des directives du Guide de préparation du stage. La collecte d’informations sur l’entreprise et sur les tâches qui lui sont attribuées se fait à l’aide du journal de bord qui sera par la suite exploité pour la rédaction de son rapport et de sa présentation. Tout au long du déroulement du module, le stagiaire est appelé à exploiter ses acquis antérieurs. MATÉRIEL Rétroprojecteur Acétates Tableau STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT Le stage a été choisi comme stratégie d’enseignement, de ce fait le formateur a pour rôle :

de préparer les documents de stage ; d’organiser le stage ; d’encadrer les stagiaires avant, pendant et après son déroulement.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

42/68

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE Dans cette stratégie, le stagiaire a pour rôle :

de participer activement à la préparation de son stage ; d’observer, de participer ou réaliser les activités en entreprise ; de consigner les informations ; de présenter ces informations dans un rapport et le défendre oralement.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE Une visite de supervision au cours du module permet d’évaluer et d’orienter l’apprentissage du stagiaire. REFERENCES Guide de préparation du stage Journal de bord Guide de rédaction du rapport Guide de présentation orale du stage

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

43/68

MODULE 14 : FERTILISATION

Code : TH 14 Durée : 60 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Gérer la fertilisation

PRÉSENTATION DU MODULE Les modules sur les sciences du sol, l’irrigation et le calendrier des travaux doivent impérativement lui être préalables. Certaines notions et démarches utilisées au cours de ce module initient à d’autres modules tels que la résolution des problèmes, le respect de l’environnement, l’utilisation des outils informatiques ainsi que les stages en entreprises. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est la connaissance des fertilisants, des besoins des plantes en éléments fertilisants, ainsi que la stratégie d’apport de l’irrigation fertilisante.

CONTEXTE DE RÉALISATION Travail seul ou en équipe A partir d’exercices, de mises en situation ou de situations réelles A l’aide des explications du formateurs, des informations recherchées A l’aide des équipements et outils nécessaires A l’aide des outils informatiques MATÉRIEL

Échantillons d’engrais ; Exploration Internet ; Logiciel ; Poste de fertigation ; Résultat d’analyses du sol ; PH mètre.

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT A partir des échantillons d’engrais les plus utilisés, amener le stagiaire à identifier et à

caractériser chaque type d’engrais. A partir de mélange d’engrais simple ou composés, inciter le stagiaire à préparer différentes

étiquettes d’engrais (de mélange). A partir d’exercice, amener le stagiaire à gérer un poste de fertigation pour une culture donnée

ou un plan de fumure.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

44/68

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE A partir des données techniques d’une culture (superficie, besoins, rythme d’absorption des éléments…), le stagiaire devra déterminer la qualité d’eau et d’engrais à apporter et optimiser les apports. ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE

A partir de situations réelles ; A l’aide d’une liste d’engrais utilisés (dosage, solubilité…) ; Insister tout au long du module sur :

le travail méthodique pour un calcul exact de la qualité d’engrais à apporté ; la stratégie et l’optimisation des apports.

RÉFÉRENCES DOMINIQUE SOLTNER, les bases de la production végétales tome 1 Michel letard, etifl, Patricia Erard etifl et Bencit jannequin INRA, Maitrise de l’irrigation fertilisante, 1995 M, MUSARD CTIFL – France, conduite de l’irrigation fertilisante localisée sous abris.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

45/68

MODULE 15 : INFORMATIQUE

Code : TH 15 Durée : 90 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Utiliser les outils informatiques

PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de formation générale, comme bien d’autres, se situe tardivement dans la formation afin de satisfaire au choix des périodes de stage les plus propices aux apprentissages en entreprises. Il permettra aux stagiaires de développer leurs habiletés en informatique qui seront réinvesties dans tous les modules qui suivront dans la formation. Les formateurs devront donc s’assurer du réinvestissements des acquis lors des rencontres d’équipe. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de faire acquérir les connaissances et les habiletés permettant l’utilisation efficace des outils informatiques et l’utilisation adéquate des logiciels (traitement de texte, tableur, traitement de données et logiciels spécifiques) au métier de technicien horticole.

CONTEXTE DE RÉALISATION Travail individuel et en dyade A l’aide du matériel informatique nécessaire A partir des explications et exercices préparés par le formateur

MATÉRIEL 1 PC pour deux élèves. 2 Imprimantes (avec tonnerres). 1 Disquette/élève. 1 CD/élève. Produits de nettoyage de l’ordinateur. 1 Rame de papier. Connexion à Internet.

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT L’enseignant présente un exposé au cours duquel est effectué la démonstration des outils

informatiques et les d’utilisation de ces outils. L’enseignant supervise l’exécution des applications informatiques et suggère des corrections. L’enseignant présente une situation problème à l’aide des données liées au domaine horticole. L’enseignant présente le travail à faire, supervise l’exercice, vérifie le niveau des

apprentissages.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

46/68

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE Le stagiaire observe la démonstration, exerce des activités de réflexion et de prise de notes. Le stagiaire reproduit les applications informatiques venant d’être démontrées. Le stagiaire traite les données. Le stagiaire participe à l’intérieur d’un sous groupe à l’activité suggérée.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE

Accompagnement des stagiaires par le formateur tout au long de la réalisation des exercices d’application.

Tests pour vérifier la compréhension et la capacité d’application des leçons des stagiaires selon les besoins.

RÉFÉRENCES Le PC : Architecture, Maintenance et mise à niveau- Scott Mueller. Edition campus Pres. Informatique Appliquée à la gestion- R. Reix- édition : FOUCHER. Découverte de l’Informatique- édition : DAR IHYA EL OULOUM. Doser et réparer son PC- édition interactive.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

47/68

Code : TH 16 Durée : 360 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE S’initier au milieu de travail en maraîchage PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence générale doit se situer après les modules de compétences techniques relatifs à la production, l’installation, l’entretien, l’irrigation, la protection des cultures et leur récolte. Il doit coïncider avec la période d’activité maraîchère en entreprise afin de permettre au stagiaire de réaliser le maximum d’apprentissages pratiques. Ce module permettra aussi de réinvestir les acquis en entreprises dans les modules qui suivent. DESCRIPTION DU MODULE Dans le cadre de la formation, le stagiaire apprendra à préparer son séjour en milieu de travail. Une fois en entreprise, il devra respecter ses règles de fonctionnement, observer, réaliser et consigner des tâches professionnelles. Au retour du stage, le stagiaire devra rédiger un rapport et le présenter oralement CONTEXTE DE RÉALISATION Le module est réalisé à partir des directives du Guide de préparation du stage. La collecte d’informations sur l’entreprise et sur les tâches qui lui sont attribuées se fait à l’aide du journal de bord qui sera par la suite exploité pour la rédaction de son rapport et de sa présentation. Tout au long du déroulement du module, le stagiaire est appelé à exploiter ses acquis antérieurs. MATÉRIEL

Rétroprojecteur. Acétates. Tableau.

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT Le stage a été choisi comme stratégie d’enseignement, de ce fait le formateur a pour rôle :

de préparer les documents de stage. d’organiser le stage. d’encadrer les stagiaires avant, pendant et après son déroulement.

MODULE 16 : INITIATION AU MILIEU DE TRAVAIL EN MARAICHAGE

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

48/68

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE Dans cette stratégie, le stagiaire a pour rôle :

de participer activement à la préparation de son stage ; d’observer, de participer ou réaliser les activités en entreprise ; de consigner les informations ; de présenter ces informations dans un rapport et le défendre oralement.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE Une visite de supervision au cours du module permet d’évaluer et d’orienter l’apprentissage du stagiaire. REFERENCES Guide de préparation du stage ; Journal de bord ; Guide de rédaction du rapport ; Guide de présentation orale du stage.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

49/68

MODULE 17 : RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Code : TH 17 Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Respecter l’environnement PRÉSENTATION DU MODULE Il serait préférable que ce module de compétence générale précède les modules de compétences particulières relatifs à la maîtrise des techniques horticoles tels que la production des plants, l’installation, l’entretien des cultures et surtout qu’il précède ceux relatifs à la fertilisation et la protection des cultures. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est d’amener les futurs techniciens horticoles à pouvoir détecter et décrire des problèmes environnementaux qu’ils peuvent rencontrer, par la suite pouvoir identifier la nature des polluants qui sont à l’origine de ces problèmes. Les stagiaires doivent à travers ce module connaître la législation en vigueur et proposer des solutions pour résoudre les problèmes environnementaux qui risquent de se poser. CONTEXTE DE RÉALISATION Avec les normes et réglementation en cours. À partir de d’observation d’anomalies environnementales, Et des besoins exprimés par les partenaires MATÉRIEL

Projection de vidéos. Projections de diapositives. Autobus pour les visites.

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT

En présentant aux stagiaires une gamme la plus large possible des polluants éventuels en horticulture, à travers des conférences, des lectures et des ateliers.

En fournissant aux stagiaires une documentation sur la législation en vigueur. En utilisant des études de cas, amener le stagiaire à présenter une situation problématique et

proposer une démarche à suivre pour solutionner la situation.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

50/68

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE A travers les illustrations présentées, les stagiaires devront identifier les polluants éventuels en

milieu horticole. Ils devront ensuite étudier des situations problématiques réelles ou hypothétiques et proposer

des démarches à suivre pour solutionner ou esquiver ces problèmes, tout en se référant à la réglementation en cours.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FOPRMATIVE

Elle porte sur : La détection des anomalies environnementales ; La détermination des natures des polluants ; La proposition d’une démarche d’analyse, de proposition de solution et de son application pour

remédier aux problèmes posés ; Les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.

RÉFÉRENCES Intensification agricole et qualité des sols et des eaux. B. SOUDI, Actes du séminaire, Rabat, 2-3 nov. 2000.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

51/68

MODULE 18 : COMMUNICATION

Code : TH 18 Durée : 45 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Communiquer avec l’équipe de travail PRÉSENTATION DU MODULE Ce module, de compétence générale, est dispensé au milieu du programme de formation de l’horticulture. Il est en étroite relation avec tous les modules de compétences générales, ainsi que ceux de compétences particulières DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de faire acquérir les connaissances et de développer les habiletés chez les stagiaires, leur permettant l’utilisation et la maîtrise des techniques et moyens de la communication avec l’équipe de travail.

CONTEXTE DE RÉALISATION Travail individuel ou en équipe A partir de mise en situation réelle ou simulée À l’aide des techniques de communication, des méthodes d’animation de groupe. A l’aide de matériel audiovisuel et de documentation pertinente. MATÉRIEL

Rétroprojecteur. Transparents. Feutres pour transparents. Papier cartonné. Papier simple. Caméra. Films vidéo. Diapositives. Appareil diapos. Tableau. Planches.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

52/68

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT En utilisant des illustrations et des simulations de situations de communication. En réalisant des exposés animation : fournit des explications, des exemples et fait participer

les stagiaires. En utilisant des jeux de rôles et des études de cas : définit une situation problématique à

laquelle le stagiaire est confronté. En animant des ateliers et du travail en sous-groupes : en supervisant l’exercice et en vérifiant

le niveau d’apprentissage. ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

Le stagiaire participe aux activités suggérées en réalisant des réflexions et en posant des questions. Il doit connaître toutes les composantes de la communication et les maîtriser.

Ensuite, il sera amené à faire des exposés, prendre des notes, rédiger des écrits pour pouvoir maîtriser les méthodes et outils de communication.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE

L’identification du schéma de la communication. L’identification des circuits et réseaux de communication. L’identification des bruits de communication. L’utilisation de la communication orale, écrite et du paralangage. Adoption des méthodes d’animation de groupe et de prise de décision.

RÉFÉRENCES fr.wikipedia.org/wiki/Communication - 113k - 9 oct 2006 Communication et réseaux de communication : connaissance du problème Management.journaldunet.com/fils/dossier_communication.shtm Les techniques de la communication écrite www.communication-jeunesse.qc.ca/ - 12k Communication et organisation ; techniplus La communication écrite, méthodes de perfectionnement

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

53/68

MODULE 19 : NORMES DE QUALITE

Code : TH 19 Durée : 45 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Appliquer des notions de qualité en production horticole

PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence générale vient à la suite des modules techniques relatifs à la production horticole. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de rendre le stagiaire en mesure de reconnaître les concepts généraux de la qualité, de lui permettre d’adopter les normes appropriées en gestion de l’entreprise horticole, en conduite des cultures ainsi qu’en récolte et en conditionnement. Il vise également à familiariser le stagiaire avec le maximum de référentiels adoptés actuellement dans les entreprises horticoles. ce module va permettre aussi aux stagiaires de vérifier le contrôle de conformité, de déterminer les points de contrôle et de proposer les corrections nécessaires en cas de non conformité. Enfin ce module va permettre aux stagiaires d’élaborer avec justesse les outils de contrôle de la qualité, notamment : les processus, les procédures et les modes opératoires.

CONTEXTE DE RÉALISATION Avec les résultats des avertissements agricoles, d’index phytosanitaire, de fiches techniques et de clefs de détermination; de loupes, de calculatrice,…etc. À partir de l’observation des échantillons de cultures. Du choix d’une méthode de lutte. Et de la réglementation en cours. MATÉRIEL

Rétroprojecteur. Transparents et feutres pour transparents pour les exposés des stagiaires. Panneaux et moyens pour monter une signalétique.

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT En présentant à l’aide d’exposés et de lectures les concepts généraux de la qualité. En vérifiant à travers un référentiel, les normes de qualité relatifs à la gestion d’une entreprise,

à la production et à la récolte et conditionnement. En fournissant une documentation assez riche caractérisant les autres référentiels de qualité

appliqués actuellement dans les entreprises horticoles. En élaborant dans des ateliers les outils de contrôle de la qualité.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

54/68

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE A l’aide de présentations, le stagiaire devra reconnaître les concepts généraux de la qualité. Il devra ensuite vérifier à travers un référentiel la conformité des points à contrôler au niveau

de la ferme-école ou dans une exploitation coopérante. Le stagiaire devra réaliser des exposés présentant les autres référentiels de qualité

applicables dans les entreprises horticoles. A travers les exercices en atelier, le stagiaire devra élaborer les outils de contrôle de la qualité

(processus, procédure et modes opératoires), vérifier la conformité des points de contrôle et proposer les corrections éventuelles pour les non conformités relevées.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE Elle porte sur :

la vérification de la conformité des normes soit en gestion, soit en production ou en post récolte selon un référentiel déterminé ;

l’élaboration des outils de contrôle de la qualité et de propositions de correction des non conformités.

RÉFÉRENCES www.eurepgap.org www.brc.org www.ifs.org www.tnc.org www.haccp.org www.codexalimentarus.org www.iso.org

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

55/68

MODULE 20 : EXPLOITATION DES DONNEES TECHNIQUES ET ECONOMIQUES D’UNE ENTREPRISE HORTICOLE

Code : TH 20 Durée : 60 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Exploiter des données techniques et économiques d’une entreprise agricole PRÉSENTATION DU MODULE C’est un module de compétence générale, il doit être dispensé après les modules techniques. Il doit être obligatoirement précédé par les modules de compétence générale sur la gestion des approvisionnements et sur l’utilisation de l’outil informatique. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est d’évaluer la situation et les conséquences des décisions prises découlant de l’analyse des données techniques et économiques, de produire un rapport écrit dans lequel sont consignés les principaux résultats et éventuellement les recommandations ou les suggestions essentielles, de développer les habiletés de classement et d’archivage des documents. CONTEXTE DE RÉALISATION

A l’aide de Plan Comptable Général. A l’aide des pièces comptables. A l’aide des exercices de comptabilité : Bilan et Compte de Résultat.

Travail en équipe sur différentes mises en situation vécues en stage : Indicateurs de gestion. MATÉRIEL Tableau Rétroprojecteur et transparents Films Vidéo Logiciels de comptabilité agricole (générale et analytique), de gestion technique et économique d’une exploitation agricole, de classement et d’archivage des documents Documents et pièces comptables : journal, le grand livre, bons de commandes, de livraison, factures, etc.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

56/68

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT En réalisant des exposés animation, fournit des explications, des exemples et fait

participer les stagiaires. En animant le travail en sous-groupes, supervise l’exercice, vérifie le niveau des

apprentissages. En présentant une situation à partir des renseignements techniques et économiques,

fournit aux stagiaires les outils d’analyse nécessaires. En assurant l’encadrement du travail, guide et assiste les stagiaires au cours de chacune

des étapes de l’enquête. ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

Le stagiaire est amené à exercer des activités d’écoute, de réflexion, de prises de notes, à participer à des discussions concernant :

les principes, les règles et les techniques de base de la comptabilité ; la classification des charges engagées, des produits et des résultats réalisés dans

une exploitation horticole ; les différentes méthodes d’analyse d’une situation donnée ; les méthodes et moyens de classement et d’archivage des documents.

Les stagiaires effectuent, individuellement ou en groupes, les exercices demandés concernant le calcul, l’analyse et/ou les commentaires des résultats dégagés ;

Les stagiaires produisent individuellement ou en groupes un rapport écrit dans lequel sont consignés les résultats et les recommandations des enquêtes réalisées.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE

Elle porte sur chacune des précisions sur le comportement attendu : Techniques de base de la comptabilité ; Charges, engagées, produits et résultats réalisés au niveau d’une entreprise

horticole ; Analyse des données économiques (situation réelle) ; Classement et archivage des documents.

RÉFÉRENCES Plan Comptable Marocain.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

57/68

MODULE 21 : APPROVISIONNEMENT

Code : TH 21 Durée : 45 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Gérer les approvisionnements

PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence particulière doit suivre l’enseignement des modules sur l’Utilisation des outils informatiques, sur l’Exploitation des données techniques et économiques et sur l’établissement des Calendriers des travaux puisque certains acquis de ces modules sont requis pour faire réaliser des apprentissages significatifs aux stagiaires. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de faire acquérir les connaissances et de développer les habiletés permettant :

Arrêter les besoins en intrants (produits et services) ; Établir une banque de données sur les fournisseurs potentiels ; Négocier, conclure et réceptionner les achats ; Enregistrer les opérations comptables propres aux approvisionnements ; Établir l’inventaire des stocks.

CONTEXTE DE RÉALISATION Travail seul ou en équipe. A partir d’exercices, de simulations. A partir de ses acquis en Exploitation des données et Calendrier des travaux. A l’aide des fiches techniques appropriées. A l’aide des outils informatiques.

MATÉRIEL Rétroprojecteur ; Tableau ; Fiches individuelles classiques des stocks ; Ordinateur + Logiciels de gestion d’approvisionnement.

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT L’enseignant explique les modalités d’approvisionnement ; L’enseignant démontre l’intérêt, l’importance et la méthode de la tenue des fiches

individuelles des stocks ; L’enseignant présente une situation problème concernant l’approvisionnement ; Supervise et vérifie le niveau d’apprentissage.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

58/68

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE Le stagiaire explore et reproduit les fiches individuelles de stock. Le stagiaire devra mettre à jour les fiches de stock. Ensuite, il devra étudier la situation problème, dégage les besoins en approvisionnements

et effectue la mise à jour. ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE

La détermination juste des approvisionnements. La communication efficace avec les fournisseurs. Vérification soignée de la conformité du produit avec la commande. Enregistrement complet des opérations comptables propres aux approvisionnements.

RÉFÉRENCES Manuels de gestion. Ouvrages :"Techniques Qualitatives de Gestion".

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

59/68

MODULE 22 : RESOLUTION DES PROBLEMES

Code : TH 22 Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Résoudre des problèmes PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence générale ne doit être dispensé qu’après les autres modules de compétences particulières techniques à savoir l’installation des cultures, l’entretien, la fertilisation, l’irrigation, la protection des cultures et la récolte. Ce module vient après les modules de compétences générales sur la biologie, les sciences du sol et les équipements et appareils de mesure utilisés en horticulture, l’hygiène, santé et sécurité, le respect de l’environnement et la communication. Certains principes et démarches à acquérir au cours de ce module présentent une initiation à l’intégration du milieu professionnel. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de rendre l’élève en mesure de reconnaître les problèmes inhérents à l’horticulture, de pouvoir les identifier et suivre une démarche scientifique pour les résoudre. Il vise également de rendre le stagiaire apte à utiliser les outils de résolution de problème de façon adéquate afin de chercher les causes racines, de les visualiser et les classer par ordre d’importance. De même ce module permettra au stagiaire de trouver les solutions, et choisir à l’aide d’outils spécifiques la ou les solutions les plus adéquates. Enfin, ce module permettra à l’élève de rédiger et formaliser un plan d’action de la solution retenue. CONTEXTE DE RÉALISATION Travail individuel ou en équipe A partir de mise en situation réelle ou simulée avec la détection adéquate d’un problème et la méthodologie de traitement des problèmes. A l’aide de la démarche de résolution de problème à savoir les Outils de résolution de problèmes, ainsi que les données quantitatives et qualitatives. MATÉRIEL Papier, stylos, feutres, tableau Rétroprojecteur, transparents

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

60/68

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT Simulation et présentation à l’aide d’études de cas d’une situation problème à partir de

renseignements qui décrivent une situation réelle et la démarche à suivre. Mise en situation réelle au niveau de l’établissement et répartition des élèves en sous groupes

en présentant le travail à faire, en supervisant l’exercice et en vérifiant le niveau des apprentissages et ceci au niveau du polygone pédagogique.

Superviser en atelier l’exercice en aidant les stagiaires en difficulté et en leur apportant les explications supplémentaires.

Faire faire des exposés par les stagiaires afin de partager leur démarche pour aborder le problème et apporter des corrections.

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE Participer à l’intérieur du sous groupe à l’identification du problème et à la démarche à suivre

pour sa résolution. Le stagiaire exerce des activités d’observation, de réflexion, d’analyse et d’interprétation. Il

pose et répond à des questions au sein du groupe et prend notes. L’élève participe à l’intérieur du sous groupe à l’activité suggérée et fait une présentation orale

à tout le groupe. Prendre connaissance des différentes étapes de la démarche afin de choisir la solution la plus

adéquate selon la situation. ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE L’évaluation porte sur :

L’identification juste du problème ; La détermination juste des causes racines ; Le choix judicieux de la solution adéquate ; La mise en œuvre de la solution choisie.

RÉFÉRENCES Le Groupe FIM, Maîtriser la résolution de problème www.fim.fr/formation.asp?form=283 - 6k Symantec France Online Store: Résolution de Problèmes

www.symantecstore.com/dr/v2/ec_main.entry10/V1-31047792/SP-10024/PN-28/xid-27681/CUR-978/CID-139597 - 35k

Résolution de problèmes par l'analyse critique et la créativité ... www.learningtree.fr/courses/fr284.htm - 34k

SPVM - Approche de résolution de problèmes www.spvm.qc.ca/fr/PDQ/2_1_1_1_approche.asp - 9k -

La résolution méthodique des problèmes web2.uqat.ca/profu/textes/strat_app/10resolution.htm - 95k

la méthode de résolution des problèmes www.doucetconseil.fr/DOUCET/Articles/art20_amelioration.htm - 41k -

Méthode de résolution de problèmes www.utc.fr/~farges/gbm_et_qualite/outils/resolution_problemes.htm - 6k -

La résolution de problèmes www.cocp.ulaval.ca/sgc/pid/1116 - 49k

Résolution de problème www.counselingvih.org/fr/definition/resolutionprob.php - 62k - ppcd0004 - Stratégies de résolution de problèmes www.rcmp-

learning.org/french/docs/ppcd0004.htm - 55k Formation : Utiliser les outils de résolution de problème dans le ...

formation.journaldunet.com/.../3227/utiliser_les_outils_de_resolution_de_probleme_dans_le_cadre_d_un_projet/ - 61k - 8 oct 2006

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

61/68

MODULE 23 : GERANCE ET FORMATION DU PERSONNEL

Code : TH 23 Durée : 75 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Gérer et former le personnel PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence particulière sera enseigné en fin de logigramme, en parallèle avec les modules 24 " Recherche un emploi" et 25 " Développer l’entreprenariat". Il représente donc la résultante, en matière de gestion et de formation du capital humain, de tous les modules du programme. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de faire acquérir les connaissances se rapportant à la gestion du capital humain et de développer les habiletés permettant d’assurer une formation adéquate pour tout le personnel de l’entreprise se rapportant à leurs activités. Le stagiaire devra exécuter la tâche de responsabilité de l’entreprise, bien gérer son personnel, contrôler le déroulement de toutes les activités et offrir une formation adéquate en fonction des besoins de son personnel. CONTEXTE DE RÉALISATION

Travail en groupes pour le repérage dans le code du travail des articles applicables dans l’entreprise horticole.

Vérification de certains cahiers de charge du stage. Travail en groupes pour des mises en situation de la gestion du personnel :

Organigramme de l’entreprise ; Planification de l’affectation du personnel ; Sélection et recrutement des employés ; Coordination des activités ; Jugement de l’efficacité de chaque employé ; Formation des employés.

MATÉRIEL Rétroprojecteur Fiches techniques des principales cultures horticoles Fiches des besoins en formation du personnel Ordinateur + Data- show Tableau

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

62/68

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT L’enseignant présente un exposé au cours duquel met l’accent sur la législation du travail

agricole, les règles internes de l’entreprise et les cahiers de charge de cette dernière. En utilisant des notes de cours, des exposés et animation amener le stagiaire à établir la

planification en tenant compte de l’organigramme de l’entreprise, des besoins en personnel et leur affectation selon leurs compétences.

En utilisant des notes de cours, des exposés et animation amener le stagiaire à identifier les besoins du personnel en formation et les partenaires pour cette dernière.

En fournissant des explications et des exemples, l’enseignant amène le stagiaire à appliquer les règles internes de l’entreprise, sélectionner et recruter les employés, à répartir et coordonner les activités, de vérifier les tâches effectuées et responsabiliser le personnel pour l’obtention d’un travail de qualité.

En utilisant des notes de cours, des exposés et animation amener le stagiaire à réaliser une mise à niveau technique du personnel et leur assurer une formation en règles d’hygiène, de santé et de sécurité selon les normes en vigueur.

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

A l’aide des cahiers de charge et de l’organigramme de l’entreprise, le stagiaire devra identifier diverses tâches attribuées à tout le personnel de l’entreprise. Il devra ensuite répartir et coordonner les tâches. De plus, il devra vérifier les tâches effectuées.

A l’aide des fiches des besoins en formation du personnel, le stagiaire est appelé assurer une mise à niveau technique du personnel, et une formation du personnel concernant les règles d’hygiène, de santé et de sécurité selon les normes en vigueur.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE

planification de l’affectation du personnel selon les besoins et les compétences. Souci de la coordination des activités. Mise à niveau technique du personnel et leur formation en règles d’hygiène, de santé et

sécurité selon les normes en vigueur. RÉFÉRENCES Manuels de cours Ouvrages de gestion du capital humain Revues de gestion et les sites sur Internet, etc. Manuels de cours Ouvrages de gestion du capital humain Revues de gestion et les sites sur Internet, etc.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

63/68

MODULE 24 : MOYENS DE RECHERCHE D’EMPLOI

Code : TH 24 Durée : 15 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Utiliser des moyens de recherche d’emploi PRÉSENTATION DU MODULE Ce module, de compétence générale, devrait être dispensé en fin du programme de formation. Il a des liens étroits avec la communication. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de faire acquérir des connaissances et des habiletés permettant une maîtrise de la recherche d’emploi.

CONTEXTE DE RÉALISATION Travail individuel ; A partir d’une simulation d’une situation réelle ; A l’aide de :

répertoires professionnels ; sites Internet.

MATÉRIEL

Ordinateur ; Connexion internet ; Rétroprojecteur ; Répertoires ; Transparents.

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT En présentant des documents, des répertoires professionnels et des sites Internet, amener le stagiaire à identifier les possibilités d’embauche et à sélectionner les moyens de recherche d’emploi. En se mettant dans des situations fictives, l’enseignant doit aider le stagiaire à maîtriser les outils de recherche d’emploi.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

64/68

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE En exerçant des activités d’écoute, de réflexion, de discussion et ainsi qu’en exerçant des rôles le stagiaire doit être capable de :

Identifier les possibilités d’embauche ; sélectionner les moyens de recherche d’emploi ; maîtriser les outils de recherche d’emploi.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE

A partir d’un travail individuel ; A partir d’une situation fictive ; A l’aide des répertoires et de toute autre documentation nécessaire.

Elles portent sur la rédaction du curriculum vitae et la lettre de motivation. La réalisation d’une entrevue simulée de recherche d’emploi. RÉFÉRENCES Répertoires d’adresses professionnelles Sites Internet sur la recherche d’emploi

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

65/68

MODULE 25 : ENTREPRENARIAT

Code : TH 25 Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Utiliser les moyens de développement de développement de l’entreprenariat PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence générale doit obligatoirement être dispensé en dernier juste après tous les modules Il est en relation étroite avec tous les modules techniques et les modules générales. De même il invite les stagiaires à faire intégration générales de tous leurs acquis. DESCRIPTION DU MODULE L’objectif de ce module est de faire acquérir aux stagiaires les connaissances sur l’ensemble des mesures d’encouragement à la création d’entreprise et l’élaboration correcte des études économique, techniques et financière d’un projet d’installation. De même il leurs permet de comprendre les mécanismes de fonctionnement d’une entreprise agricole ainsi qu’une première. CONTEXTE DE RÉALISATION

Travail en groupe ; A partir d’une simulation d’une situation réelle ; A l’aide de :

Documentation adéquate rassemblée par le stagiaire (monographie, étude sectorielle, informations sur la concurrence, devis etc.)

MATÉRIEL

Tableau ; Télévision ; Appareil vidéo ; Projecteur multi media.

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT

Mettre les stagiaires dans des situations proches de la réalité et les amener à élaborer des fiches techniques de projets (comportant une étude technico-économique et financière) et les amener ensuite à défendre leurs projets ;

Inviter des intervenants professionnels qui mettent le stagiaire en relation avec le vécu des entreprises agricoles et la réalité des créations d’entreprises ;

Animer des tours de tables et des ateliers pour permettre aux stagiaires de s’exprimer et démontrer leur motivation et leurs aptitudes à la création et à gestion de l’entreprise.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

66/68

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE Exerce des activités de réflexion participe à des discussions, pose et répond à des questions. Cherche et Récolte des informations et élabore la fiche technique du projet. Exerce un travail de groupe et présente son travail à la fin.

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION

A partir d’un travail individuel ou en groupe. A partir d’une situation fictive. A l’aide de la documentation nécessaire recueillie par le stagiaire et complétée par le

formateur. Elles portent sur les différentes parties de la fiche technique d’un projet d’installation. RÉFÉRENCES

Ouvrages de référence : Les fiches techniques ; Référentiels techniques économique.

Support informatique : CD création d’entreprise.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

67/68

MODULE 26 : INTEGRATION EN MILIEU DE TRAVAIL

Code : TH 26 Durée : 360 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE S’intégrer en milieu de travail

PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence générale doit se situer à la fin de la formation et permettra au stagiaire de faire une synthèse de tous ses apprentissages techniques, économiques. DESCRIPTION DU MODULE Dans le cadre de la formation, le stagiaire apprendra à préparer son séjour en milieu de travail. Une fois en entreprise, il devra respecter ses règles de fonctionnement, observer, réaliser et consigner des tâches professionnelles. Au retour du stage, le stagiaire devra rédiger un rapport et le présenter oralement.

CONTEXTE DE RÉALISATION Le module est réalisé à partir des directives du Guide de préparation du stage. La collecte d’informations sur l’entreprise et sur les tâches qui lui sont attribuées se fait à l’aide du Journal de bord qui sera par la suite exploité pour la rédaction de son rapport et de sa présentation. Tout au long du déroulement du module, le stagiaire est appelé à exploiter l’ensemble de ses acquis antérieurs. MATÉRIEL

Rétroprojecteur ; Acétates ; Tableau.

STATÉGIES D’ENSEIGNEMENT Le stage a été choisi comme stratégie d’enseignement, de ce fait le formateur a pour rôle :

de préparer les documents de stage ; d’organiser le stage ; d’encadrer les stagiaires avant, pendant et après son déroulement.

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE Dans cette stratégie, le stagiaire a pour rôle :

de participer activement à la préparation de son stage ; d’observer, de participer ou réaliser les activités en entreprise ; de consigner les informations ; de présenter ces informations dans un rapport et le défendre oralement.

Guide Pédagogique / Techniques d’Horticulture / Décembre 2006 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

68/68

ACTIVITÉS D’ÉVALUATION FORMATIVE Une visite de supervision au cours du module permet d’évaluer et d’orienter l’apprentissage du stagiaire. RÉFÉRENCES Guide de préparation du stage Journal de bord Guide de rédaction du rapport Guide de présentation orale du stage