Guide Étudiant édition spéciale 2015

22

description

Guide Étudiant vise à dynamiser l'éducation en Tunisie, et ce à travers son réseau de partenaires institutionnels intervenant dans le domaine dans tous ses aspects, en 360°.

Transcript of Guide Étudiant édition spéciale 2015

Page 1: Guide Étudiant édition spéciale 2015

GUIDEETUDIANT

Edition spéciale 2015Une marque

Page 2: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Houssem Eddine TouilDirecteur de Publicaon

Edition special- Juin 2015

Edito

La créaon de la plateforme Guide Étudiant vise à dynamiser l'éducaon en Tunisie, et ce à tra-vers son réseau de partenaires instuonnels intervenant dans le domaine dans tous ses as-pects, en 360°.En 360° ? Oui! Car nous aussi, en tant qu'anciens étudiants, fraichement diplômés d'universités tunisiennes étaques, avons rencontré des problèmes relafs à l'orientaon universitaire, à trouver le bon endroit pour trouver des stages, être embauché comme des pigistes pour avoir son argent de poche, être à jour des événements estudianns.Ce concept vient répondre aux besoins et aentes de plus de 500 000 jeunes tunisiens, des nou-veau bacheliers, aux étudiants dans tous les cycles supérieurs, des bénéficiaires de formaon professionnelle, ou encore ceux qui désirent faire une reconversion professionnelle, pour trou-ver la bonne formaon en adéquaon avec le marché du travail actuel. Cee édion spéciale à l'occasion lancement de ce nouveau projet, comportera des interviews avec des ministres, ambassadeurs, des dossiers exclusifs et autres informaons requises indis-pensables aux jeunes tunisiens.

Page 3: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Page 28Edition speciale- Juin 2015

Après le projet des lenlles intelligentes desnés aux malvoyants pour les aider à se dé-placer en toute sécurité, les ingénieurs du laboratoire de recherche Google X viennent de dévoiler la créaon d’un bracelet intelligent qui touche le domaine médical.

L’objecf de ce bracelet est de prévenir son ulisateur de son état de santé. Pour ce faire, les ingénieurs l’ont munis de mulples capteurs, desnés à donner plus de préci-sions aux analyses scienfiques des médecins et chercheurs.

La bonne nouLa bonne nouvelle pour les médecins est que ce bracelet présentera des données en connue sur l’état de santé de son paent. Il sera capable d’analyser sa pression arté-rielle, son rythme cardiaque et même la température de sa peau.

Bien qu’il s’agit d’un wearable device, ce nouveau bracelet sera envisagé plutôt comme un médicament que le médecin pourrait prescrire à ses paents pour une bonne pré-venon contre les maladies.

Conrad, directeur de la division scienfique chez Google, prévoit dans 20 ou 30 ans, que tous les paents seront équipés de ce bracelet pour détecter les premiers signe de maladie.

Le géant du Web aura besoin des autorisaons réglementaires afin de l’uliser aux USA et en Europe pour des essais cliniques et tests de dépistage en collaboraon avec des laboratoires pharmaceuques et des chercheurs universitaires comme l’a déclaré Conrad.

Selon Jacquelyn MilleSelon Jacquelyn Miller, porte parole de Google, ces bracelets seront testés d’ici la fin de l’été.

source

Google invente un bracelet connecté préscrit comme médicament

INTERVIEW

Page 4: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Page 4Edition special- Juin 2015

Tout le monde connaît les nouvelles technologies de l'informaon et de la communicaon, mais son usage reste limité pour la plupart, aux "informaciens".Qu'est ce que les TIC ? et les études qui y sont liées, sont-ils promeeurs ? Nous avons eu un interview avec M. Noomane Fehri, le Ministre des Technologies de la Com-municaon et de l'Economie Numérique, pour nous faire part du plan d'acon de son minis-tère quant à la e-transformaon de la Tunisie.

Entreen avec Son Excellence NOOMANE FEHRI

En guise d'introducon, faites nous part de votre parcours universitaire ?ApAprès avoir terminé mes études secon-daires, je me suis rendue en France, où j'ai fait un prépa, puis j'ai rejoint l'Univer-sité Pierre et Marie Curie pour étudier la physique. Après, j'ai fait un Diplôme d'études approfondies (DEA) en géophy-sique à l'Université d'Orsay. Puis, j'ai intgré l'Instut Français du Pétrole. Juste après mon diplôme, j'ai travaillé pendant 10 ans en tant qu'ingénieur dans la tech-nologie pétrolière et j'ai beaucoup voyagé vers de nombreuses desnaons tels que la Libye, Norvège, Algérie, Indo-nésie et Singapour, puis je me suis installé à Londres.Depuis, je ne me suis pas limité au do-maine pétrolier seulement, mais dans nombreux secteurs, à savoir les technolo-gies de l'informaon. Quand la révoluon a commencé, j'étais déjà présent en Tuni-sie, et j'ai décidé de rester pour de bon, pour redonner à mon pays ce qu'il m'a donné durant toutes ces années.

C'est vous qui choisissez votre vie ! le diplôme n'est qu'un oul !Avoir un diplôme dans un domaine quelconque ne signifie pas que vous êtes obligé de vous limi-ter à un travail y relevant. Si vous avez fait du théâtre, et que vous aimez développer les jeux vidéos ou des applicaons mobiles, allez-y, ne vous créez pas d'obstacles par vous même.Faites ce que vous aimez, quelque chose qui vous passionne.

Page 5: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Page 5Edition special- Juin 2015

Entreen avec Son Excellence NOOMANE FEHRI Donc on comprend bien que c'est la pas-sion qui vous a conduite à la reconver-sion professionnelle, du domaine pétro-lier aux technologies de l'informaon?Oui, en effet, à l'époque il y avait le WAP (Wireless Applicaon Protocol), je voulais inventer un service lié aux téléphones qui servira d'un genre de guide pour son uli-sateur. Cela maintenant fait plus de 15 ans de cela, et comme vous voyez, la technologie a beaucoup avancé depuis, en un en un temps restreint. Par ailleurs, dans notre plan d'acon 2016-2020, on s'aend à 80000 emplois à créer en TIC. Or, environ 10000 étu-diants issues des filières relaves à ce do-maine terminent leurs cursus universi-taire et sont prêts à entrer au marché du travail.

Dans 5 ans, le monde changera plus que les 50 dernières annéesSelon des Selon des stasques, les deux ers des élèves d'aujourd'hui auront des méers qui n'existent pas pour l'instant. C'est pour ça, que les bache-liers et même les étudiants doivent opter pour des branches d'études qui les aideront à "ap-prendre à apprendre", car le monde évolue d'une façon incroyable et rapide, et on ne sait pas ce qu'il y aura comme méers ou spéciali-tés dans le futur, mais en tout cas, ils seront liés aux TIC, ou bien pour être plus précis, l'économie numérique.

L'égalité des chances : un facteur néces-saire pour le développement du paysPour s'ouvrir sur le monde, il faut que tous les Tunisiens aient la même chance d'accès aux informaons. Pour cela, nous avons prévu de connecter toutes les fa-milles Tunisiennes, les écoles primaires, les collèges, les lycées et digitaliser les fa-cultés à travers les MOOCs.précis, l'économie numérique.

Et où en êtes vous arrivé dans tout cela ?TTout d'abord, nous avons lancé la Carte Tech-nologique Internaonale, pour donner plus de chances et d'opportunités aux étudiants d'acquérir les différents achats nécessaires sur Internet partout dans le monde, que ce soit pour des licences de logiciels, ou abon-nements ou autres, et de recevoir des fonds également de l'étranger.

Un pet message pour les jeunes, pour clôturer !FFaites ce qui vous passionne, ce que vous aimez! Parfois, vous allez commencer à prendre des postes que vous n'aimerez pas, car ils sont primordiaux pour connaître certaines choses. Mais si vous ne vous amusez pas en faisant votre travail et que vous n'avancez pas, changez-le. La passion est par dessus tout.

Page 6: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Page 6Edition special- Juin 2015

La Poste Tunisienne lance sa Carte Technologique et la propose gratuitement à tous les développeurs

Dans le cadre de sa contribuon au développement de l’économie numérique, la Poste Tunisienne lance à parr du 18 mai 2015 sa nouvelle Carte Technologique Internaonale «CTI».

La nouvelle Carte Technologique Internaonale est une carte prépayée qui permet aux jeunes dé-veloppeurs et les communautés acves dans les domaines des technologies de l’informaon et de la communicaon de développer des soluons technologique et d’accéder aux plates-formes de paiement électronique internaonal.

La «La «CTI» est une carte sécurisée, facile à uliser, rechargeable d’un montant maximal de 1000 dinars pour les personnes physique et 10000 dinars pour les personnes morales. Elle leur permet d’effectuer des paiements en devise via les sites étrangers pour promouvoir le développement et la créaon des nouvelles applicaons numériques.

Il est à signaler que dans une première phase, 33 bureaux de poste répars sur tout le territoire du pays assurent la commercialisaon de la «CTI».

PPour plus d’informaons les clients peuvent consulter le site www.e-dinar.poste.tn ou contacter le centre d’appel 1828 posion 2.

Page 7: Guide Étudiant édition spéciale 2015

CANADA

Page 8: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Le Canada est un pays d'immigrants qui, par tradion et par polique, a toujours encouragé la diversité culturelle. On trouve au Canada presque toutes les ethnies du monde et donc, la plupart des spécialités culinaires ethniques et des acvités de loisirs associées à des cultures parculières.

Le Canada a deux langues officielles : le français et l'anglais. La majorité de la populaon francophone du Canada vit dans la province de Québec, dans l'est du pays.

Découvrez notre interview avec Son Excellence, M. Sébasen Beaulieu, l'Ambassadeur du Canada en Tunisie, pour parler des avantages des études au Canada, les opportunités offertes et bien d'autres informaons ules.

Pourquoi étudier au Canada ?

Page 8Edition special- Juin 2015

Page 9: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Bon nombre de Tunisiens choisissent chaque année le Canada pour y étudier. Nous avons eu un entreen avec Son Excellence Sébasen Beaulieu, l'Ambassadeur du Canada en Tunisie pour nous parler des raisons pour lesquelles le Canada est une desnaon internaonale arayante pour les études supérieures et la formaon professionnelle.

Entreen avec Son Excellence Sébasen Beaulieu

Le Canada a lancé en début janvier 2014, une stratégie canadienne en maère d'éducaon internaonale justement pour recruter et accroître le nombre d'étudiants étrangers. A l'échelle iA l'échelle internaonale, ce sont plus de 300 000 étudiants qui choisissent le Canada, pour s'inscrire dans les universi-tés et collèges, dont quelques milliers de Tunisiens. Tout le feedback qu'on a sur eux, c'est que tous ces étudiants sont ravis, ils s'ac-climatent, ils apprennent beaucoup à l'Université, et dans les collèges, mais ils apprennent aussi beaucoup à l'extérieur des salles de classe. Ils contribuent en-suite à un projet de vie au Canada ou revenir en Tunisie, pour bâr des ponts entre les deux pays ou à parr de ce qu'ils ont appris là bas.l'un des araits des Universités Cana-diennes, c'est aussi de préparer pour le marché du travail, car elles ont des pro-jets de partenariat public privé et para-gouvernementaux pour mieux préparer les futurs diplômés au marché du travail.

Page 9Edition special- Juin 2015

On ne doit pas se focaliser seulement sur la formaon universitaire, mais aussi les Collèges, car la formaon professionnelle est aussi très importante.Chaque année, il y a un salon de l'éducaon au Canada, où près d'une vingtaine d'universités et de collèges déploient beaucoup d'efforts pour venir recruter en Tunisie, et ce pour de mulples rai-sons connues, à savoir la performance des Tunisiens dans les salles de classes, leur rapidité d'inté-graon dans la société et leur contribuon dans les campus.

Page 10: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Entreen avec Son Excellence Sébasen Beaulieu

Page 10Edition special- Juin 2015

On parle d'études au Canada, mais il y a aussi le modèle éducaf Canadien sous forme d'écoles et collèges canadiens en Tunisie, à savoir des programmes de co-diplômaon pour les études supérieures, des programmes pour la formaon professionnelle et même pour les étude primaires.

Qu'en est-il de ceux qui souhaitent bénéficier de l'éducaon canadienne en Tunisie?

Toute l'équipe de l'ambassade travaille avec acharnement pour forger de nouvelles convenons et partenariats, d'où notre rôle crucial est de les opéraonnaliser , tel que la si-gnature récente d'un partenariat entre l'Université de Montréal et quatre facultés de mé-decine tunisiennes.

Par ailleurs, l'Ambassade du Canada en Tunisie souent les projets et les iniaves qui rap-prochent le Canada et la Tunisie, on diffuse connuellement à travers nos canaux de com-municaon tels que les réseaux sociaux, des informaons relaves à l'éducaon, l'immigra-on et l'emploi et beaucoup d'autres informaons ules.

Y a t-il des partenariats Tuniso-Canadiens dans le domaine éducaf?

Page 11: Guide Étudiant édition spéciale 2015

BOURSE

Page 12: Guide Étudiant édition spéciale 2015

La France s’engage Date limite 14 juil. 2015Région Europe de l'OuestSpécialités Tous les spécialités

"La France s’engage" est un concours lancé par le président François Hollande en juin 2014, pour faire connaitre et ré-compenser l’innovaon sociale au service d’une économie plus juste et solidaire.

Il s’agit d’idenfier puis de soutenir des iniaves portées par des associaons, des fondaons ou des entreprises. Les projets labellisés apportent des soluons nouvelles aux défis que doit relever notre société, par exemple :

▪ faciliter l’accès à la culture en proposant une médiathèque en kit qui s’ouvre en moins de 20 minutes,

▪ ▪ permere aux personnes les plus éloignées du marché de l’emploi d’être accueillies et formées dans une conciergerie

www.lafrancesengage.fr/au-sud

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ScientifiqueDate limite 20 juil. 2015Région Asie-pacifiqueSpécialités Cycle ingénieur-Management-sciences

le Gouvernement Néozélandais a annoncé l’ouverture des candidatures pour des bourses de stage ou de Mastère dans le domaine du développement durable, en parculier les thèmes l’agriculture et des énergies renouvelables Peuvent parciper à ce concours les candidats disposant d’une expé-rience de 2 ans minimum dans les domaines susmenonnés, et ayant une maîtrise de la langue anglaise cerfiée par un scscore de 6.0 au test IELTS (ou un score équivalent au TOEFL).Pour des renseignements détaillés ur demande d'admission à une université néozélandaise ; après l'obtenon de l'offre d'admission, il leur est demandé de remplir le formulaire de candidature disponible sur le site web indiqué ci-haut avant le 31 Juillet 2015 et de l'envoyer à l'adresse suivante :ATTN: ScholarshipsMinistry of Foreign Affairs and TradePrivate Bag 18-901 - Wellington 6160 - New ZealandUne Une copie du dossier soumis doit être adressée au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scienfique (Direcon Générale de la Coopéraon Internaonale), sous couvert des établissements dont relèvent les candidats avant le 20 Juillet 2015.

www.aid.govt.nz/funding-and-contracts/scholarships/eligible-countries/africa

Page 12Edition special- Juin 2015

Page 13: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Page 13Edition special- Juin 2015

2016-2017 Bourse d'étude Suisse Date limite 18 oct. 2015Région SwitzerlandSpécialités Tous les spécialités

Cee bourse est enèrement financé et elle desné aux étu-diants internaonaux.Cee bourse d'étude couvre toute les charges d'étude, les frais de voyage, la couverture santé et bien d'autres avan-tages tels que les visites d'étude, les séminaires, les col-loques.Les bénéficiaires auront la possibilité de rester pour travailler dans des postes de haut niveau en Suisse.600 bourses seront aribuées pour l'année universitaire 2016-2017.Plusieurs domaines d'étude sont disponibles.les candidats devrait être âgés de 16 à 64.Maîtrise de langue obligatoire.

www.sbfi.admin.ch/themen/01366/01380/02175/02355/

index.html?lang=fr

World Youth Alliance International Summer Camp 2015 à New YorkDate limite 26 juin 2015Région Etats Unis D'AmériqueSpécialités Tous les spécialités

World Youth Alliance Internaonal Summer Camp est une expérience passionnante et enrichissante personnellement pour les jeunes âgés de 13 à 18. Au cours de ce programme intensif d'une semaine, des jeunes de partout dans le monde se réunissent pour en apprendre davantage sur la di-gnité de la personne humaine et comment cee idée est le point de départ pour le changement dans le monde! Les par-cipants apprennent à arculer et à défendre une vision de la personne humaine qui est à la fois posive et engagée cri-que des problèmes mondiaux.Sujets abordés:Est la personne humaine un sujet dans la dignité?Quelle est la vraie liberté?Populaon et développement: La personne est le problème ou la soluon?Comment pouvons-nous devenir des champions pour la dé-fense de la personne humaine?Plein air et culturelles Acvités:Sports et loisirsPromenades en bateau à Central ParkInternaonal Food and Dance....

www.wya.net/about-wya/the-charter

Page 14: Guide Étudiant édition spéciale 2015

ARTICLE

Page 15: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Page 15Edition speciale- Juin 2015

France Alumni Tunisie a été lancée le lundi 8 juin à 19h00 à l’Instut français de Tunisie. Cee nouvelle plateforme internet d’échange réunit les étudiants tunisiens ayant bénéficié de programmes de mobilité vers la France, les acteurs du secteur universitaire, le secteur économique tunisien, et les Tunisiens résidant en France. L’inauguraon a été réalisée en présence de Monsieur Chiheb Bouden, Ministre tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scienfique, de Monsieur Antoine Grassin, Directeur général de Campus France Paris, et de Représentants des Ministères des Affaires étrangères tunisiens et fran-çais.çais.

France Alumni Tunisie est un réseau social se proposant de renforcer les liens académiques et économiques entre la France et la Tunisie. Il offre de nombreuses fonconnalités, per-meant aux Alumni de se retrouver, d’échanger entre eux, et de mieux intégrer le monde du travail.

France Alumni Tunisie conendra des actualités économiques, des offres de stages, d’em-ploi, ainsi que des projets de fin d’études, et une CV-thèque des adhérents. Largement ou-verte à ses partenaires (anciens étudiants ayant réalisé une mobilité temporaire en France, sociétés, syndicats, associaons, instuons, Tunisiens résidant en France…), France Alumni Tunisie permera également la créaon et l’animaon de communautés thémaques, et proposera des liens vers d’autres réseaux existants.

France Alumni Tunisie

source

Page 16: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Page 16Edition special- Juin 2015

Le Brish Council a annoncé le lancement de Shakespeare Lives, un programme sans précé-dent d’évènements et d’acvités célébrant la vie du poète William Shakespeare, a l’occasion du 400ème anniversaire de sa mort en 2016. Un des Un des faits saillants pour la Tunisie sera l'occasion pour la compagnie de théâtre britan-nique « Forest Fringe » de collaborer avec des arstes Tunisiens dans le cadre du projet Shakespeare Reworked, un des dix subvenons de recherche et de développement du Bri-sh Council sera décerner à l'échelle mondiale. Shakespeare Lives est une invitaon adressée au monde l’incitant à rejoindre les célébra-ons en parcipant à une collaboraon unique en ligne et découvrir les travaux du Shakes-peare directement sur scène, à travers les films les exposions et aux écoles. Le programme vise à accéder plus de 500 millions de personnes autour du monde. Le Brish Council et la campagne GREAT Britain travaillent avec des théâtres, des musées, des éducateurs et des arstes anglais sur de nouvelles producons des travaux de Shakespeare, tels que des pièces de théâtres, adaptaons cinématographiques, lectures publiques et ressources édu-caonnelles aux écoles et aux apprenants de la langue anglaise de tous les âges, au Royaume Uni et autour du monde. Engagement de plus de 500 millions de personnes Après son lancement cet automne, Shakespeare Lives aura lieu tout au long de l’année 2016. Il examinera la vie de Shakespeare qui porte toujours un effet sur tous les peuples du monde. Les acvités correspondant à la langue anglaise, l’éducaon et les arts exploreront l’histoire d’un auteur dramaque anglais et la façon dont le nom est devenu connu dans le monde ener. Le programme mera l’accent surtout sur All The World’s A stage, un projet à parcipaon collecve qui invitera des personnes du monde ener à télécharger et parta-ger des clips d’eux-mêmes en train de réciter des lignes des pièces de Shakespeare. Le prprojet terminera en une performance publique qui bara tous les records et qui aboura à une nouvelle version digitale des travaux de Shakespeare. D’autre part, les recherches menées par le Brish Council dans 5 pays en 2014, ont démon-tré le statut durable de William Shakespeare en tant que le symbole culturel anglais le plus important dans le monde ener. Ainsi, lorsqu’on a demandé à un groupe de jeunes adultes de nommer une personne intéressante qui correspond le plus aux arts et à la culture an-glais contemporains, le nom Shakespeare constua la majorité des réponses.

source

Le British Council annonce le lancement de Shakespeare Lives

Page 17: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Page 17Edition special- Juin 2015

Le méer de professeur, un méer parculier, puisqu'il doit non seulement composer avec une direcon et d'autres collègues, mais aussi avec de nombreux adultes diffé-rents (les parents) et des enfants. Forcément, les chocs de personnalité donnent lieu à leur lot d'anecdotes.

Dans cet esprit a donc été créé « Vie de Prof », une plateforme où les enseignants fran-çais peuvent anonymement raconter des anecdotes en lien avec leur vie comme profes-sionnelle de l'enseignement. Un site pour rigoler, quesonner, réfléchir et venler sur des événements qui arrivent bien souvent à plus d'un prof.

Plus de posif que de négafÉvidemment, la queson se pose. Dans un contexte d'échanges anonymes, les risques de commentaires négafs sont plus nombreux, non? D'ailleurs, cela fait demander à certains si l'anonymat sur le Web devrait disparaître. D'autant plus que les enquêtes dans les regroupements de professionnels de l'enseignement montrent que les profes-seurs sont plus démovés, frustrés et stressés que jamais. Il serait donc facile de croire que «Vie de Prof» ressemble à un immense défouloir.

La vie quoi !

Les anecdotes sont regroupées selon le fait qu'elles concernent des élèves, des parents, des collègues, la hiérarchie, l'administraon et le matériel scolaire.

Des catégories plus précises regroupent les Coup de gueule, Ce qui m'énerve, Ce que j'aime. On en trouve une appelée « On ne m'avait pas dit » qui racontent des réalisa-ons que jeunes et moins jeunes profs ont récemment faites dans leur travail.

La dernière, plus humorisque, s'intule « Tu es prof si... ». Les professeurs peuvent donc placer des faits qui expriment les aspects absurdes de leur méer comme, par exemple, qu'ils ont souvent sur leur clé USB plus de photos de leurs élèves que de leurs enfants, etc.

Dans un contexte où le méer de professeur n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur par le grand public, ce genre de plateforme fait du bien.

source

Une plateforme où les profs se racontent

Page 18: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Page 18Edition special- Juin 2015

Tunisie (Evertek Technology Lab) – Noomane Fehri, ministre des TIC et Mohamed Ben Rhouma, Président-Directeur Général d’Evertek, ont inauguré, ce lundi 15 juin 2015, « Evertek Technology Lab », un espace high-tech dédié aux génies du futur. Créé et sub-venonné par Evertek, en partenariat avec l’École Supérieure privée d’Ingénierie et de Technologies ESPRIT.C’est dans le but d’encourager et de soutenir les jeunes ingénieurs tunisiens que le ministre des Technologies de la Communicaon et de l’Éco-nomie numérique, Noomane Fehri, a officiellement inauguré le Technology Lab Evertek.

les technologies nécessaires afin de les encourager au développement et l’opmisaon d’applicaons Android et de soware…Et pour que cee jeunesse florissante ne manque de rien et puisse fournir des soluons adaptées aux besoins des futurs ulisateurs, Evertek a équipé le Technology Lab des meilleurs produits, notamment ordinateurs, téléviseurs, smartphones et tablees de la marque.L’objecf de leur acvité, au sein même du Technology Lab Evertek, est d’améliorer l’ex-périence de l’ulisateur en apportant plusieurs soluons.

Ces jeunes sont l’avenir de notre pays et nous devons les soutenir à travers ce genre de partenariat, permeant ainsi, à leur talent d’émerger ». Et d’ajouter : « Cee collabora-on fructueuse avec Esprit devrait s’élargir afin de toucher le maximum d’établisse-ments universitaires et d’autres sociétés ».

source

Noomane Fehri inaugure Evertek Technology Lab, espace dédié aux génies du futur, créé par Evertek et ESPRIT

Le ministre a indiqué : « L’innovaon est un pilier de développement pour l’économie et le projet inié par Evertek et Esprit y contribue directe-ment. Nous restons convaincus que pour que les jeunes d’aujourd’hui soient les pionniers de demain, les encourager et inciter toutes les en-treprises à leur offrir de telles opportunités est une priorité absolue. »En effet, depuis quelques mois déjà, cet incuba-teur à innovaon a été ouvert aux étudiants d’ES-PRIT, leur permeant ainsi de profiter de toutes

Page 19: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Page 19Edition special- Juin 2015

Une première en Tunisie : un mastère en poliques publiques des sciences, technologie et innovaon sera lancé à l’École naonale d’ingénieurs de Tunis ( ENIT ) à la prochaine rentrée universitaire, suite à l’acceptaon du ministère de tutelle. Ce mastère sera pré-senté lors d’un séminaire internaonal qui se endra à Hammamet du 11 et le 12 juin. Contacté par leconomistemaghrebin.com, Jelel Ezzine, professeur universitaire et pré-sident de Tunisian Associaon for the Advancement of Science, Technology and Innova-on ( TAASTI ) est revenu sur l’idée de ce mastère.

Pour mere le sujet dans son contexte, Jelel Ezzine a rappelé que suite à la révoluon, la Tunisie a été appelée à résoudre des problèmes forts complexes au niveau extérieur et intérieur. Concernant le système de formaon universitaire, le professeur a indiqué que l’université tunisienne ne dispose pas de formaon rigoureuse dans tout ce qui est poliques des sciences technologiques et innovaon.« On ne peut pas former des avo-cats, des médecins ou tout autre spécialiste si on n’arrive pas quelque part à organiser tout ce beau monde pour converger collecvement vers un objecf voulu par la société tunisienne; tunisienne; et ceci nécessite des spécialistes dans le domaines des poliques », dit-t-il.

Le programme du mastère sera prêt lors du séminaire et sera élaboré par des spécia-listes internaonaux d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis qui donneront leurs avis sur le mastère et l’adapter surtout que plusieurs pays ont de l’expérience dans ce domaine.

Notons que ce projet de mastère bénéficie de l’appui de la Banque mondiale, de l’UNESCO et de la Banque africaine de développement.

source

L’ENIT lance le premier mastère en politiques publiques des sciences, technologie et innovation

Page 20: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Page 20Edition special- Juin 2015

Après le projet des lenlles intelligentes desnés aux malvoyants pour les aider à se dé-placer en toute sécurité, les ingénieurs du laboratoire de recherche Google X viennent de dévoiler la créaon d’un bracelet intelligent qui touche le domaine médical.

L’objecf de ce bracelet est de prévenir son ulisateur de son état de santé. Pour ce faire, les ingénieurs l’ont munis de mulples capteurs, desnés à donner plus de préci-sions aux analyses scienfiques des médecins et chercheurs.

La bonne nouLa bonne nouvelle pour les médecins est que ce bracelet présentera des données en connue sur l’état de santé de son paent. Il sera capable d’analyser sa pression arté-rielle, son rythme cardiaque et même la température de sa peau.

Bien qu’il s’agit d’un wearable device, ce nouveau bracelet sera envisagé plutôt comme un médicament que le médecin pourrait prescrire à ses paents pour une bonne pré-venon contre les maladies.

Conrad, directeur de la division scienfique chez Google, prévoit dans 20 ou 30 ans, que tous les paents seront équipés de ce bracelet pour détecter les premiers signe de maladie.

Le géant du Web aura besoin des autorisaons réglementaires afin de l’uliser aux USA et en Europe pour des essais cliniques et tests de dépistage en collaboraon avec des laboratoires pharmaceuques et des chercheurs universitaires comme l’a déclaré Conrad.

Selon Jacquelyn MilleSelon Jacquelyn Miller, porte parole de Google, ces bracelets seront testés d’ici la fin de l’été.

source

Google invente un bracelet connecté préscrit comme médicament

Page 21: Guide Étudiant édition spéciale 2015

Page 21Edition special- Juin 2015

Vous êtes un étudiant ? un enseignant ou un professionnel ? L'Ambassade Américaine à Tunis a ré ouvert son Centre de ressources documentaires (IRC) le lundi 15 juin 2015.Les visiteurs doivent envoyer un email à [email protected] avant 48 heures pour y ac-céder.Pour plus d'informaons, consultez le site web de l'Ambassade Américaine en Tunisie : www.tunisia.usembassy.gov ou bien visitez sa page facebook officielle : American Em-bassy Tunis

source

Réouverture du Centre de ressources documentaires de l'Ambassade Américaine à Tunis

Page 22: Guide Étudiant édition spéciale 2015

GUIDEETUDIANT

Une marque

Adresse : Bureau 2.17, Immeuble Cercle des Bureaux, Centre Urbain Nord 1082

Tel : 21 543 039 - 71 948 100 / Fax : 71 948 101

Email :[email protected]

www.guide-etudiant.tn