Guide du Ramadan 2015

44
Ce livret contient des versets coraniques et autres sujets religieux qui méritent du respect. Que cela soit de rigueur parmi nos lecteurs. MAGAZINE GRATUIT – HIJRI 1436 – JUIN 2015 Rétablir les liens de parenté Avec les versets qui ont été révélés à ce propos et les nombreux hadiths qui ont été rapportés, il est bien triste de voir des musulmans s’éloigner de cette pratique et abandonner leurs liens de parenté. Ce Ramadan, prenons la résolution de consolider nos liens de parenté et de surmonter les obstacles auxquels nous faisons face. WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADAN

description

 

Transcript of Guide du Ramadan 2015

Page 1: Guide du Ramadan 2015

Ce livret contient des versets coraniques et autres sujets religieux qui méritent du respect. Que cela soit de rigueur parmi nos lecteurs.

MAGAZINE GRATUIT – HIJRI 1436 – JUIN 2015MAGAZINE GRATUIT – HIJRI 1436 – JUIN 2015

Rétablir les liensde parenté

Avec les versets qui ont été révélés à ce propos et les nombreux hadiths qui ont été rapportés, il est bien triste de voir des musulmans s’éloigner de cette pratique et

abandonner leurs liens de parenté. Ce Ramadan, prenons la résolution de consolider nos liens de parenté et de surmonter les obstacles auxquels nous faisons face.

WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

/GUIDEDURAMADAN

Page 2: Guide du Ramadan 2015

Elevé sur les fermes

Les bonnes choses prennent du temps

Alimentation

sans antibiotiques

Sans farineanimale

Poulet Label 60. Il est temps de mieux vivre... de mieux manger.

Nos poulets jaunes du terroir sont de souche française. Ils se caractérisent par leurs cous nus. Ils sont élevés sur une durée de croissance plus naturelle.

Leur élevage sur les fermes de Volailles & Traditions est votre garantie de règles de production strictement contrôlées. Leur alimentation 100 % végétale est exclusivement à base de maïs et de soja, sans apport d’antibiotiques. Elle est enrichie en vitamines et minéraux. Résultat : votre poulet Label 60 est plus sain, moins gras  ; ferme, au goût exquis.

Croissance

plus naturelle

www.label60.com

Page 3: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADAN

5

Pour ce 5ème numéro, mon équipe me rejoint pour vous dire un grand merci. Vous êtes nombreux à lire “Le Guide du Ramadan”. Plus de 25 000 lecteurs sur notre site web (www.ramadan-mauritius.com) depuis 2013 et des milliers à travers nos magazines distribués gratuitement à travers l’île depuis 2011. Nous recevons avec plaisir vos appels d’encouragements, vos lettres, vos courriels, et nous tenons à vous dire mille merci. Les messages de soutien que nous recevons de nos frères et sœurs que nous ne connaissons même pas dans la vie réelle nous donnent vraiment envie de continuer et de persévérer. Nous espérons que ce que nous écrivons soit par la volonté du tout puissant : Un espoir pour ceux qui sont aujourd’hui loin de Dieu. Un retour à une compréhension saine de l’islam pour ceux qui optent aujourd’hui pour les positions extrêmes. Un rappel pour ceux qui sont aujourd’hui insouciants de leur rôle dans la vie. Un prêche pour ceux qui n’ont pas la possibilité de venir à la mosquée. Un cri de colère contre les hypocrites qui veulent brader l’islam et l’adapter à leur passion. Une indignation contre ceux qui veulent que l’assimilation soit la seule voie du « vivre ensemble ». Une idée utile que certains jeunes motivés et ambitieux peuvent développer et réaliser. Un geste d’amour et de respect pour tous les humains qui méritent le respect. C’est pour cela que nous écrivons au nom de Dieu le clément, le Miséricordieux.

Veuillez noter que ce livret contient des versets Coraniques et autres sujets qui méritent du respect. Que cela soit de rigueur parmi nos lecteurs. Veuillez accepter nos excuses en cas d’erreur.

Merci encore à nos lecteurs et à tous nos annonceurs pour la confiance que vous nous témoignez chaque année et qui constitue notre plus grande force.

PUBLISHER : NINETEEN-FIFTY DESIGN & PRINT CO LTDLES GUIBIES, PAILLES, MAURITIUSTEL : (230) 286-4787 EMAIL : [email protected]

PRINTED BY : COLOUR PLUS LTD

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADAN

3WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADAN

De nos jours, la structure traditionnelle de la « grande » famille a cessé d’exister, et la mi-gration massive de musulmans vers d’autres pays a engendré une perte de contact entre les membres d’une même famille et, trop souvent hélas, la coupure pure et simple de tout lien.

Posez-vous la question : combien des frères et sœurs de vos parents connais-sez-vous vraiment ? Qu’en est-il de leurs en-fants ? Et vos grands-parents ? Et la famille de vos grands-parents ?

Clarifions tout de suite que par liens de parenté, nous n’entendons pas le seul cercle de la famille immédiate, en ajoutant quelques oncles et tantes avec qui vous dis-cutez souvent. Non, nous faisons allusion à la totalité des individus qui constituent votre

arbre de famille. Nous estimons qu’il est du devoir de chacun de rester en contact avec toutes ces personnes.

J’aimerais rappeler à tous un hadith puissant dans lequel le prophète Moham-med (PSSL) a dit : « Le mot Ar-Rahm ( flanc, utérus) dérive du nom Ar-Rahman (un des noms d’Allah), et Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) a dit : ‘Je serai en bons termes avec celui qui entretient une bonne relation avec ses parents (proches et lointains), et je serai en mauvais termes avec celui qui est en mauvais termes avec ses parents (proches ou lointains).’ » (Sahih Bukhari, Book 73, Hadith 17)

Ce Ramadan, prenons la résolution de con-solider nos liens de parenté et de surmonter les obstacles auxquels nous faisons face. Je sais que toute famille a connu des tensions et des problèmes avec certains de ses mem-bres, mais cela ne doit pas vous empêcher de communiquer avec eux. Souvenez-vous de la raison pour laquelle vous prenez soin de vos liens de parenté : vous le faites pour Allah

(Soubhanahou Wa Ta’ala) et, selon le hadith cité plus haut, vous le faites pour être en bons termes avec Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala).

Aussi, rappelez-vous le hadith du prophète Mohammed (PSSL) dans lequel il dit : « Al-Wasil n’est pas celui qui récompense le bien que lui font les membres de sa famille, mais Al-Wasil est celui qui est en bons termes même avec les membres de sa famille qui lui ont fait du tort. » (Sahih Bukhari, Book 73, Hadith 20)

Voici un plan d’action pour mettre en pra-tique cette grande vertu dans votre vie :

Découvrez qui sont les membres de votre familleVoilà une première étape qui coule de source. Et pourtant, beaucoup de gens doivent admettre qu’ils ne connaissent pas tous les membres de leur famille. Pren-ez un instant avec vos parents pour leur poser des questions sur leurs frères, sœurs, oncles, tantes, etc. Procurez-vous leurs coordonnées ; qu’il s’agisse d’un numéro de téléphone, d’une adresse e-mail, d’un profil Facebook, d’un compte MSN ou Skype, vous aurez des surprises !

Prenez contact ! Si les membres de votre famille utilisent des outils de communication en ligne, en-voyez-leur par Internet un simple salam. Je suis prêt à parier qu’ils seront agréablement surpris d’avoir de vos nouvelles (qui n’aim-erait pas rencontrer quelqu’un sur internet qui fait partie de sa famille ?!).

Rendez visite ou invitez pour l’IftarSi les parents ne sont pas chauds à cause de tensions familiales, organisez un Iftar entre jeunes ou entre cousins. Vous pour-rez débattre de différentes manières de résoudre les vieilles rancunes familiales ensemble, et surtout rester en contact.

Dépensez la Zakat pour euxHélas, de nos jours, trop de musulmans oublient de faire l’aumône pour les pau-vres dans leur famille. Sont-ils gênés, ou craignent-ils que les membres de leur famille deviennent « dépendants » de leur aide ? Nous avons reçu des instructions claires de la part d’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala): nos aumônes et la Zakat sont réservées aux membres de notre famille et aux pauvres. En fait, les savants religieux soulignent même que nous devons donner la priorité, dans nos aumônes, à ceux qui nous sont les plus proch-es, et ensuite seulement à la communauté dans son ensemble.

Résolvez les vieux différends une fois pour touteUne fois que les relations se sont un peu améliorées entre votre famille et vous, et que vous voyez l’opportunité de résoudre de vieilles rancunes, tentez d’y remédier de manière formelle et idéalement avec l’aide d’un senior, qui serait une sorte d’arbitre. Tentez votre chance en ce Ramadan ! Les gens sont heureux d’oublier et de pardonner pendant le Ramadan et le jour de l’Eid, et de reprendre les relations familiales sur une base nouvelle d’amour. Insha-Allah.

J’espère que grâce aux différentes étapes mentionnées ci-dessus, nous pourrons tous élaborer un plan de reconstruction des liens de parenté. Ne laissez ni le mal ni votre train de vie bien rempli vous empêcher d’attein-dre cette vertu. Les bienfaits du maintien de bonnes relations familiales sont immenses – qu’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) nous ait promis d’être en bons termes avec nous si nous sommes en bons termes avec notre famille en est une preuve suffisante.

Puisse Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) faire de nous ceux qui consolident les liens de parenté. Amine.

Rétablir les liens de parenté en ce mois de RamadanIl n’est de religion qui ait autant souligné l’importance du maintien des liens de parenté que l’Islam. Avec les versets qui ont été révélés à ce propos et les nombreux hadiths qui ont été rapportés, il est bien triste de voir des musulmans s’éloigner de cette pratique et abandonner leurs liens de parenté.

Ce Ramadan, prenons la résolution de consolider nos liens de parenté et de surmonter les obstacles auxquels nous faisons face.

Page 4: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

4GUIDE DU RAMADAN 2015

MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

4/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHSAn-Nassaï a rapporté d’après Abou Hourayra que le Messager d’Allah (PSSL) a dit :« Dès la première nuit du Ramadan, les démons et les plus méchants des djinns sont enchaînés et les portes de l’enfer sont toutes fermées et celles du paradis toutes ouvertes. L’on appellera ainsi : ô chercheur du bien ! Avance. Ô chercheur du mal ! Recule. Et, à chaque nuit, Allah affranchit des gens de l’enfer »l’enfer »l’enfer– Déclaré bon par Al-Albani dans Sahih al-Djami

INVOCATION ET PRIÈRES (douah)

POUR RESTER FERME DANS SA FOI

Prononciation : « Rabbanaa laa tuzigh quloobanaa ba’da ‘iz hadaytanaa wa hab lanaa milladunka ra’hmah ; innaka antal wah-haab. »

Translittération : « Ô notre Maître ! Ne détourne pas nos cœurs après nous avoir dirigés ; accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur. »

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

PROTECTION CONTRE LE MAUVAIS OEIL POUR SES ENFANTS

Prononciation : A’ouzou-bikalimaatillaahit-taammati min koulli shaitwaaninz wa haammatinw wa min koulli ‘ainil laammah. »

Translittération : « Je cherche protection avec Tes paroles parfaites contre tout mal, contre les pestes empoisonnées et contre tout mauvais œil. »

SEHRIPour le premier jour, on vous

recommande de manger sain et léger. Commencez par un morceau de pain,

biscottes, farata ou biscuits avec du beurre, du fromage ou de la confiture. Une tasse de thé ou de lait, un produit Une tasse de thé ou de lait, un produit laitier obligatoire, une banane si vous laitier obligatoire, une banane si vous

pouvez et un verre d’eau ou deux.

SEHRIDes céréales complets, Weetabix,

Cornflex, Nestum ou oatmeal avec une tasse de thé ou de lait. Une tranche ou

deux de pudding de maïs. Si vous pouvez manger un peu de riz, c’est encore

mieux ! Quelques fruits secs ou un fruit mieux ! Quelques fruits secs ou un fruit frais avec un grand verre d’eau.

IFTAARUne datte, votre verre d’eau suivi d’une boisson fraîche, de préférence un « Alouda ». Mangez quelques fruits, frais ou secs. Ensuite, dîner. Éviter un repas copieux et gras. Du riz, une daube, des légumes à volonté et une salade. Privilégiez un dessert à base de lait et buvez suffisamment d’eau pour vous hydratez avant l’heure du coucher.

IFTAARLa datte traditionnelle, un verre de jus avec un peu de « tokmaria » ou d’agar agar râpé. Un sandwich au fromage/thon et bien sûr de l’eau pour se réhydrater. Dîner léger avec grains secs, une salade de poisson et des légumes à volonté. En dessert, une salade de fruits frais. N’oubliez surtout pas de continuer à vous hydrater en buvant beaucoup d’eau.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : L’obligation de jeûner pendant Ramadan est le quatrième pilier de l’islam. Ce devoir religieux a été prescrit la deuxième nuit du mois de Sha’bân, en l’an deux de l’Hégire. Avant la prescription du jeûne de Ramadan, le Prophète saws jeûnait le

jour de ’Ashûrâ et ordonnait aux musulmans de faire pareil. Il jeûnait trois jours par mois. Cela dura de son arrivée à Médine jusqu’à la jour de ’Ashûrâ et ordonnait aux musulmans de faire pareil. Il jeûnait trois jours par mois. Cela dura de son arrivée à Médine jusqu’à la prescription du jeûne de Ramadan, c’est-à-dire durant dix-sept mois, selon Mu’âdh ibn Jabal.prescription du jeûne de Ramadan, c’est-à-dire durant dix-sept mois, selon Mu’âdh ibn Jabal.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

1

2

05:27 05:35 12:17 16:15 17:40 17:40 19:15

05:27 05:35 12:17 16:15 17:40 17:40 19:15

Pour les régions en haute altitude, Vacoas, Phoenix, Quatre-Bornes et autres endroits aux mêmes altitude : Sehri 3 minutes plus tôt et Iftar 3 minutes plus tard. Pour les régions en haute altitude, Vacoas, Phoenix, Quatre-Bornes et autres endroits aux mêmes altitude : Sehri 3 minutes plus tôt et Iftar 3 minutes plus tard. Curepipe, Forest Side, Floréal et autres endroits aux mêmes altitudes : Sehri 4 minutes plus tôt et Iftar 4 minutes plus tard.

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 5: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

40

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

05:30 05:35 12:22 16:15 17:49 17:49 19:15

05:30 05:35 12:22 16:15 17:49 17:49 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

CIRCUS

ma promesse de réussite

Page 6: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

6/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHSLe Messager d’Allah a dit : « Quiconque dit : j’accepte Allah comme Seigneur, l’Islam comme religion et Muhammad comme prophète, le paradis lui sera obligatoirement attribué. »– Rapporté par Aboû Dawoûd

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

PROTECTION CONTRE LE MAL

Prononciation : « Bismillazee laa yadourrou ma’asmihee shay’oun fil ardwi wa laa fis-samaa-i wa houwas-samee’oul ‘aleem. »

Translittération : « Au nom d’Allah, avec lequel rien ne nuit ni sur la terre ni dans le ciel. Il est Celui qui entend tout et qui sait tout. »

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

PROTECTION CONTRE LE DÉSHONNEUR ET LA PAUVRETÉ

Prononciation : « Allahumma innee a’ouzoubika minal faqri wa a’ouzoubika minal qillqti waz-zillati wa a’ouzoubika an azlima aw uzlam. »

Translittération : « Ô Allah ! Je cherche Ta protection contre la pauvreté et je cherche Ta protection contre une diminution de richesse et contre le déshonneur et je cherche Ta protection pour ne pas commettre un acte d’ignorance ou être victime d’ignorance. »

SEHRIPain, farata, biscotte, biscuits ou

céréales… Vous pouvez aussi opter pour une tranche ou deux de croque-

monsieur. Y inclure une tranche de fromage, de la confiture ou du beurre de fromage, de la confiture ou du beurre de

pistache. Du thé ou du lait, deux tranches pistache. Du thé ou du lait, deux tranches de pudding de maïs. Un yaourt, une poire de pudding de maïs. Un yaourt, une poire

et quelques fruits secs avec de l’eau.

SEHRIPain, farata, biscotte, biscuits ou

céréales… Un peu de kheer (riz au lait) pour agrémenter le menu. Vous pouvez

en manger avec un farata. Une tasse de thé ou de café, un fruit frais et un

grand verre d’eau. Avis aux diabétiques : grand verre d’eau. Avis aux diabétiques : réduire le sucre dans le kheer.

IFTAARLa datte. Un jus de fruit frais. Un morceau de mousse aux fruits ou au lait. Votre sandwich au fromage et de poulet. Un morceau ou deux de « cateless ». Au dîner, une soupe aux légumes (5 légumes) et un macaroni accompagné d’une rougaille de viande. Terminez avec quelques tranches de fruits frais et de l’eau.

IFTAARLa datte, un verre d’eau, un milk-shake avec de la glace. Quelques pains fourrés ou quelques boulettes de pomme de terre. N’abusez surtout pas des amuse-gueules car le dîner est important. Pour le repas : un curry de bœuf, une salade de lalo, une salade de laitue et du concombre. Dessert : un yaourt.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : Les personnes âgées et très faibles, la personne souffrant d’une maladie chronique, la personne qui exerce un travail exténuant (par exemple, le boulanger ou l’ouvrier de métallurgie travaillant devant des fours en plein été), peuvent être

dispensées du jeûne de Ramadan. Chacune des personnes dispensées du jeûne doit nourrir un indigent chaque jour de Ramadan. Mâlik dispensées du jeûne de Ramadan. Chacune des personnes dispensées du jeûne doit nourrir un indigent chaque jour de Ramadan. Mâlik et Ibn Hazm les dispensent aussi de ce don expiatoire.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

3

4

05:27 05:35 12:17 16:15 17:41 17:41 19:15

05:27 05:35 12:17 16:15 17:41 17:41 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 7: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

38

Dans quel verset coranique Allah prescrit-il le jeûne du mois de Ramadan ?C’est dans la deuxième Sourate du Coran, intitulée Al-Baqarah (La Vache) :« 185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan, au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'au-tres jours. Dieu veut pour vous la facilité. Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! »

Quels sont les hadiths parlant de l’obligation du jeûne du mois de Ramadan ?Les hadiths parlant de l’obli-gation de jeûner pendant le mois de Ramadan sont très nombreux. Le jeûne du mois de Ramadan est considéré comme l’un des cinq piliers de la religion musulmane. Abdoul-lah ibn Omar (t) rapporte que le Messager d'Allah (PSSL) a dit : « L'Islam est bâti sur cinq (piliers) : Le témoignage qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohammad est Son serviteur et messager, la pratique de la Salât, l'acquittement de la Zakat, le pèlerinage obligatoire (à la Mecque) et le jeûne du Ramadan. » Hadith consensuel rapporté par Al-Boukhari et Muslim.

Comment formuler l’intention de jeûner ?À l’instar des autres actes d’ad-oration, pour que le jeûne soit accepté, il est nécessaire d’avoir l’intention de l’accomplir.

L’intention du jeûne est un acte du cœur. Elle ne doit pas être formulée par des paroles.

Se réveiller pour manger ou boire avant l’aube (Sahour) est considéré comme une inten-tion valable. Préparer sa nour-riture pour le Sahour, même sans se réveiller, est considéré comme une intention valable.

sur un chemin rempli de bonnes actions, de purification et de dévotion le restant de l’année.

Dans un Hadith Qudsi, Allah dit : « Mon serviteur ne s’approche de Moi que par ce que J’aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des œuvres suré-rogatoires jusqu’à ce que je l’aime. Quand je l’aime, Je suis l’oreille par laquelle il entend, l’œil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu’il Me demande [quelque chose], et Je lui don-nerai sûrement, et qu’il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. » [Boukhâri]

Est-il obligatoire d’avoir chaque jour l’intention de jeûner ?Durant la première nuit du mois de Ramadan, le musul-man décide intérieurement de jeûner tout le mois de Rama-dan. Cette intention est suff-isante pour tout le mois, mais il est recommandé d’avoir chaque jour l’intention de jeûner.

L'intention de jeûner tout le mois est valable, mais s'il advient une cause valable pour arrêter de jeûner (menstrues, voyage, maladie...), l'intention doit être renouvelée pour la reprise du jeûne.

Qu’est-ce qui est interdit pour un jeûneur ?l Manger et boire d’une manière volontaire. Tout ce qui s’apparente à la nourriture est considéré comme interdit. De même, fumer ou inhaler volontairement un produit qui provoque l’ivresse ou exerce une emprise sur le cerveau, ou encore mâcher un chewing-gum, annule le jeûne. Par contre, le jeûne n’est pas annulé si le jeûneur le respire de façon invo-lontaire et non-intentionnelle.l Avoir un rapport intime ou provoquer la jouissance, quel que soit le moyen.l Toute injection nutritive annule le jeûne, car celui qui l’utilise peut se priver de

manger. De même, la transfu-sion sanguine rompt le jeûne du jeûneur, car le sang est alimenté par la nourriture.l Provoquer volontairement les vomissements annule le jeûne. Par contre, le vomisse-ment incontrôlé et involontaire n’annule pas le jeûne.

Qu’est-ce qui n’annule pas le jeûne ?l Se rincer la bouche et aspirer de l’eau par le nez sans exagération et sans que l’eau n’atteigne le gosier.l Utiliser le Siwâk ou se bro-sser les dents.l Goûter à la nourriture si c’est nécessaire, mais sans rien avaler.l Se mettre du khôl aux yeux, ou des gouttes dans les yeux.l Utiliser des pommades ou se maquiller.l Sentir les bonnes odeurs ou mettre du parfum.l Subir des injections non-nutritives.l Introduire un outil médical ou une sonde dans le corps, par les orifices, pour des raisons médicales.l Faire une prise de sang. Il est cependant préférable d’éviter de le faire pour ne pas affaiblir le corps.l Verser de l’eau fraîche sur le corps ou se rafraîchir dans un bassin d’eau.l Avaler sa salive (même si elle est mélangée à un peu de sang).l Avaler de la poussière, de la fumée, une mouche ou autre chose malgré soi.l Vomir involontairement, tant que rien n’est avalé volon-tairement.l Manger ou boire par oubli. En effet, c’est Dieu qui vous nourrit et vous abreuve. (Il est préférable de rattraper cette journée)l Embrasser son conjoint s’il n’y a pas de crainte d’animer le désir et d’aller plus loin.

l Saigner du nez ou des gen-cives, etc.l Commencer son jeûne en état d’impureté rituelle (Jana-bat). Par exemple, après un rapport intime nocturne.l Perdre la pureté rituelle en dormant pendant la journée de jeûne, suite à un rêve (Ihtilam)l Le « Madhi » (sécrétion libérée avant l'éjaculation du sperme) n'annule pas le jeûne, mais tu dois t'éloigner de tout ce qui excite les envies sex-uelles, parce que la personne n'est jamais à l’abri de commet-tre l’irréparable pendant une journée de jeûne.Le jeûne de Ramadan pendant un voyage est-il valide ?Le voyageur pendant le mois de Ramadan peut choisir entre jeûner ou ne pas jeûner. Sa dé-cision doit être prise selon les difficultés qu’il peut rencontrer lors de son voyage.

Cependant, jeûner même en subissant la difficulté est mieux que de rompre son jeûne.Le voyage considéré ici est conditionné par :l Une distance de plus de 84 km.l Une durée de séjour en un lieu précis de moins de quatre jours. Si la durée du séjour dépasse les quatre jours, le voyageur peut rompre son jeûne pendant le voyage (aller/retour), mais doit reprendre son jeûne en arrivant à son lieu de séjour.

Si un voyageur choisit de ne pas jeûner, il est tenu de rattra-per les jours manqués avant le Ramadan de l’année suivante.

Est-il autorisé d’avoir des rap-ports sexuels avec sa femme, la nuit, pendant le mois de Ramadan ?Oui. Avoir des rapports sexuels avec sa femme pendant les nuits du Ramadan est autorisé. Allah (awj) dit : « On vous a per-mis, la nuit d'as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clan-destinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et

Questions-Réponsessur les règles juridiques du jeûne

Page 8: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

8/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHSLe Messager d’Allah a dit : « Le musulman est celui qui ne porte pas atteinte aux musulmans avec sa langue et sa main. Le croyant est celui auquel les gens font confiance à l’égard de leurs personnes et leurs biens. » Rapporté par Boukhâry et Mouslim

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

LORSQUE L’ON SE RÉVEILLEPrononciation : « Alhamdoulillah alladhi ahyana ba`da ane amatana , wa illayhi annouchour.»Signification : Louanges à Allah, Qui nous a fait revivre après nous avoir fait mourir (=sommeil) et c’est vers Lui le retour.

AVANT DE DORMIRPrononciation : Allahoumma bismika amoutou wa ahya. Signification : O Allah ! En Ton Nom je vis et je meurs.

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

PROTECTION CONTRE LA CHALEUR

Prononciation : « Laa ilaaha illallah. Maa ashadda ‘harra haazal yawm. Allahumma ajirnee min ‘harri Jahannam. »

Translittération : « Il n’y a pas de dieu sauf Allah. Quelle chaleur torride en cette journée ! Ô Allah ! Protège-moi de la chaleur du Feu. »

SEHRIPain, farata, biscotte, biscuits ou

céréales… Quelques tranches de pudding de manioc fait maison. Lait, thé ou café.

Un yaourt, un grand verre d’eau ou deux. Vous pouvez également opter pour un verre de jus frais en y incorporant vos verre de jus frais en y incorporant vos

fruits préférés. Ou mangez-les tout simplement, secs ou frais.

SEHRIPain, farata, biscotte, biscuits ou

céréales… Privilégiez la banane et les œufs, en omelette, miroir ou dur. Vous pouvez en manger avec un peu

de ketchup avec un grand verre de jus frais. Et buvez beaucoup d’eau.

IFTAARLa datte. Un jus de fruit, de préférence frais. Une tranche de massepain ou un muffin. Un pâté (poulet, poisson ou viande) fera aussi bien l’affaire. Pour le dîner : un curry de poisson avec des aubergines. Accompagner d’une salade de chou-fleur et de carotte et d’un peu de laitue. Dessert : Un verre de mousse noire.

IFTAARLa datte. Une boisson tiède ou fraîche suivie d’un grand verre d’eau. En ce 6e jour, vous pouvez manger quelques « samousas » au fromage. Mais n’en abusez pas, car les fritures ont une forte teneur en matières grasses. Pour le dîner, vous pouvez opter pour un salami de poulet, une soupe de lentilles et une salade. Au dessert : un flan au caramel fait maison.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : Une des plus belles aumônes que l’on peut faire est d’offrir à manger à celui qui a jeûné. Que cela soit un repas, quelques dattes ou un verre d’eau, la récompense est très grande. L’envoyé d’Allah a dit : « Les anges prient durant le mois de Ramadan

sur celui qui offre à un jeûneur de quoi rompre en lui donnant une nourriture et une boisson licites. »sur celui qui offre à un jeûneur de quoi rompre en lui donnant une nourriture et une boisson licites. »

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

5

6

05:28 05:35 12:18 16:15 17:41 17:41 19:15

05:28 05:35 12:18 16:15 17:41 17:41 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 9: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

36

Après trois mois de mariage, les problèmes de couple commencent à pourrir la vie conjugale. Que faire ?

Il faut procéder à une réconciliation. Invitez deux personnes de sagesse de vos familles respectives et discutez ensemble sur les points de désaccord.

Il faut que chacun de vous fasse des concessions pour sauvegarder votre couple.

Ça va marcher, inchaAllah.Si rien n'est à faire et vous

n'êtes vraiment pas faits l'un pour l'autre, alors une bonne

séparation à l'amiable est possible.

Réfléchissez bien avant de songer au divorce, car le divorce est toujours un échec et Dieu n'aime pas le divorce.

Je vous assure qu'il est pos-

sible de vivre heureux tout en respectant les limites d'Allah.

Ne croyez pas que pour vivre en tant que musulman, il faille obligatoirement sacrifier son bien-être dans cette vie.

Ne croyez pas que le bien-être

dans cette vie passe forcément par la transgression des limites qu'Allah nous a fixées.

C'est exactement le contrai-re : le vrai bonheur profond et durable ne réside que sous les ailes de la foi.

La jouissance instantanée et temporaire est celle que les gens préfèrent, mais ces gens-là oublient les conséquences dramatiques de cette jouissance trompeuse.

Vivre heureux dans ce monde et dans l'autre monde éternel est possible. Il suffit de se con-former à ce Dieu nous demande.

La réconciliation avant d’envisager le divorce « Quiconque, homme ou femme, aura fait le bien tout en étant croyant, Nous

lui assurerons une vie heureuse. Et Nous les récompenserons en fonction des

meilleures de leurs œuvres. »

– 16. Sourate des Abeilles (An-Nahl)

Si je vous demandais de me donner un exemple d’un couple parfait dans l’histoire de l’islam, quelle serait votre réponse ?

Le Messager Mohamed (Salla Allahou Alaihi wa sallam) et Khadija (Qu’Allah agrée) est une bonne réponse.

Ali et Fatima (Qu’Allah les agrée) est aussi une bonne réponse.

Mais écoutez bien ce hadith authen-tique (rapporté par Boukhari et Mouslim) et sachez que ces couples n'étaient pas si parfaits que ça, mais qu’ils étaient réal-istes. Pour être un couple parfait (c.-à-d. normal), il est nécessaire de se supporter mutuellement et de faire des concessions.

Sahl Ibn Sa'd (ra) a dit : « L'Envoyé d'Allah (Salla Allahou Alaihi wa sallam) se rendit chez Fâtima. Ne trouvant pas 'Alî à la maison, le Prophète demanda à Fâtima où était son cousin. Celle-ci lui répondit : ‘Il s'est produit entre nous un malentendu, alors il m’a fâchée et est parti sans faire sa sieste à la maison.’ L'Envoyé d'Allah (Salla Allahou Alaihi wa sallam)

ordonna à quelqu'un de chercher où il se trouvait. Celui-ci vint ensuite dire au Prophète : ‘Ô Envoyé d'Allah! 'Alî dort dans la mosquée.’ Le Prophète (Salla Alla-hou Alaihi wa sallam) se rendit auprès de lui et le trouva étendu; son manteau (ridâ') défait et couvert de poussière. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa sallam) se mit à nettoyer cette poussière, en lui disant : ‘Eh! L'homme à la poussière (Abû-Turâb, qui devint ainsi le surnom de 'Alî), lève-toi, s'il te plaît lève-toi. » Boukhari 441 et Mouslim 2411.

L’honorable Fatima n’est pas satisfaite du comportement de son mari ; notre maître Ali, et l'envoie faire sa sieste à la mosquée !!!

Moralité :l Se montrer indifférent vis-à-vis des

petites divergences,l Se taire quand c’est nécessaire,l Sortir quand on n’a plus rien à dire, etl La bonne intention conduit à la récon-

ciliation

Un couple réaliste est un couple parfait

Aimez et « détestez » avec modération « Aime ton ami avec modération, il deviendrait ton ennemi un jour. Déteste ton ennemi modérément, il deviendrait ton ami un jour. » Hadith rapporté par Abou Daoud.

Cette parole de notre prophète (PSSL) est d’une grande sagesse.

Ne pas outrepasser les mesures, ni en amour ni en haine.

Restez toujours dans la modération et notamment dans la manière de parler de ceux que vous aimez ou de ceux que vous « détestez ».

Quand vous aimez une personne, ne l’élevez pas au ciel, et quand vous « dé-testez » une personne, ne la faites pas descendre aux abîmes.

Cela n'empêche en rien d'exprimer ses sentiments d'amour. Le prophète (PSSL) nous dit dans une autre parole : « Quand l'un de vous aime son frère, qu'il le lui dise. Cela est plus à même de fortifier l'affection entre eux. »

Je me sens très gêné par ceux qui m'ai-ment trop et voient en moi l'homme parfait. Ils risquent d'être très déçus au moindre faux pas ou manquement de ma part.

J'ai appris à toujours aimer avec modération et à détester avec modération pour ne pas être déçu des autres et pour laisser toujours la possibilité à la haine de se transformer en amour.

(Il se peut qu'Allah établisse de l'affec-tion entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.) Coran (60/7)

Il s'agit là de l'une des leçons les plus importantes de la vie.

WWW.BILALPHILIPS.C0M

Page 10: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

10/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHSLe Messager d’Allah a dit : « Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens et si l’un d’entre vous se met en colère qu’il se taise. »– Rapporté par Al-Hâkim

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

DU JEÛNEUR EN FAVEUR DE CELUI QUI LUI FAIT ROMPRE

Prononciation :Aftara cindakumu s-sâ’imûna, wa akala tacâmakumu-l-abrâru, wa sallat calaykumu-l-malâ’ikatu.

Translittération : « Que les jeûneurs mangent chez vous, que les gens vertueux prennent de votre nourriture et que les Anges prient pour vous. »

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

QUAND ON PORTE UN VÊTEMENT NEUF

Prononciation : « Al’hamdulillaahillazee kasaanee maa ouwaaree bihee ‘awratee wa atajammalou bihee fee ‘hayaatee. »

Translittération : « Louanges à Allah, Celui qui m’a fait porter ce par quoi je couvre ma nudité et dont je fais une parure dans ma vie présente. »

SEHRIPain, farata, biscotte, biscuits ou

céréales… Votre métabolisme s’est déjà adapté au rythme du jeûne. Vous pouvez essayer de prendre un peu de riz ou même un farata avec le salami

de poulet. Ou un sauté de saucisse. Ne de poulet. Ou un sauté de saucisse. Ne pas oubliez votre grand verre d’eau et pas oubliez votre grand verre d’eau et

un fruit.

SEHRIPain, farata, biscotte ou céréales… Vous pouvez aussi opter pour des

crêpes, sucrées ou salées, ce sera un bon régal du matin. A servir avec un

chutney (salé) ou de la confiture/du miel (sucrée). De l’eau. Quelques

morceaux de fruits frais ou secs.

IFTAARLa datte et une boisson tiède ou fraîche. Vous pouvez manger quelques « tikka » de poulet et un petit pain fourré ou une tranche de sandwich. Au dîner : une daube de gros pois, un sauté de bœuf avec des brèdes, un étouffée de pipangaye, du piment cari et du haricot vert (demi-cuisson). Repas idéal avec beaucoup de légumes ! Terminer le repas du soir avec une mousse au fruit.

IFTAARLa datte. Un « lait badame » (amande), quelques croquettes de fromage. N’abusez pas des frites ! Passez à table une demi-heure plus tard. Au dîner : un gratin de pâtisson, une salade de betterave, carotte et œufs, du pain à l’ail et une salade de thon ou une tranche de poisson cuite à la vapeur ou grillée.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : Il est souhaitable pour le jeûneur de rompre le jeûne avant de faire la prière de maghrib. Il vaut mieux, en effet. manger avant de prier, dans tous les cas, afin de prier en toute quiétude et ne pas penser à la nourriture en pleine prière. Aïsha (PSSL)

rapporte que le Prophète (PSSL) disait : « Si la table est mise pour le dîner et qu’on appelle à la prière, mangez d’abord puis faites la rapporte que le Prophète (PSSL) disait : « Si la table est mise pour le dîner et qu’on appelle à la prière, mangez d’abord puis faites la prière. »

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

7

8

05:28 05:35 12:18 16:15 17:41 17:41 19:15

05:28 05:35 12:18 16:15 17:42 17:42 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 11: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

34

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

05:30 05:35 12:22 16:15 17:48 17:48 19:15

05:30 05:35 12:22 16:15 17:48 17:48 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 12: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

12/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHSLe Messager d’Allah a dit : « Souhaitez-vous savoir qui d’entre vous est le meilleur et qui est le pire ? Le meilleur d’entre vous est celui en qui nous espérons le bien et de qui nous ne redoutons pas le mal et le pire d’entre vous est celui en qui nous n’espérons pas le bien et de qui nous redoutons le mal. » – Rapporté par Tirmidhy

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

APRÈS LE REPAS

Prononciation : « Al’hamdulillaahillazee at’amanee haazat-ta’aamou wa razaqaneehi min ghayri ‘hawlim minee wa laa qouwwah. »

Translittération : « Louanges à Allah qui m’a donné cela à manger et m’en a favorisé sans aucune puissance ou force de ma part. »

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

POUR REMERCIER UNE PERSONNE

Prononciation : « Jazak Allahou khairan. »

Translittération : « Qu’Allah te rétribue avec la meilleure rétribution. »

Et aussi : « Barak Allahou fik. »

Translittération : « Qu’Allah te bénisse. »

SEHRIA ce jour, vous savez déjà ce qui vous plaît

le matin. Mangez bien et mangez sain. Surtout ne manquez pas votre grand verre d’eau et un produit laitier. Ces

aliments vous aideront à tenir le coup jusqu’à la fin de la journée.

SEHRIEssayez des boulettes de poulet avec

un morceau de pain. À servir avec du chutney. Votre produit laitier et de l’eau. Quelques morceaux de fruits

frais ou secs ou un grand verre de jus.

IFTAARLa datte. Un milk-shake ou du jus avec de la mousse. Quelques viennoiseries et des « samousas ». Au dîner : des lentilles, du riz blanc, un sauté de viande (agneau ou bœuf ), des haricots verts, accompagnés d’un achard de légumes.

IFTAARQuelques dattes, un ‘lassi’ frais fait maison. Quelques « catelesse » de chou-fleur. Au dîner : un curry de « paya » (patte), riz blanc, lentille rouge, et une salade. Dessert : une salade de fruit frais.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : Un des buts de la privation de nourriture est de libérer le temps que l’on passe à manger. Mais il faut te poser cette question: que fais-tu de ce temps libre? La télé, les films, Internet, la musique, les ballades dehors pour faire passer le temps... A toi

de voir si ton Ramadan ne se fait pas que dans les apparences. Cela ne signifie pas que tu dois tout stopper mais tu dois essayer de t’en de voir si ton Ramadan ne se fait pas que dans les apparences. Cela ne signifie pas que tu dois tout stopper mais tu dois essayer de t’en détacher davantage. Si ton jeûne ne te fait pas changer de comportement, alors tu as raté le but fixé.détacher davantage. Si ton jeûne ne te fait pas changer de comportement, alors tu as raté le but fixé.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

9

10

05:29 05:35 12:18 16:15 17:42 17:42 19:15

05:29 05:35 12:19 16:15 17:42 17:42 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 13: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

32

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

05:30 05:35 12:21 16:15 17:47 17:47 19:15

05:30 05:35 12:21 16:15 17:47 17:47 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Pho

to n

on c

ontr

actu

elle

CIRCUS

Page 14: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

14/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHSLe Messager d’Allah a dit : « Les signes révélateurs de l’hypocrite sont au nombre de trois : il ment lorsqu’il parle, ne respecte pas sa promesse lorsqu’il la donne et trahit lorsqu’on lui fait confiance. Ceci, même s’il accomplit la prière, verse l’aumône et prétend être musulman. » – Rapporté par Mouslim.

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

POUR SE DÉLIVRER D’UNE DETTE

Prononciation : Allâhumma kfinî bi-halâlika can harâmika wa ghninî bi-fadlika camman siwâk

Translittération : « Ô Seigneur ! Accorde-moi de Tes biens licites pour m’éviter de rechercher Tes interdits et puisse Ta générosité m’atteindre pour m’éviter de recourir à tout autre que Toi. »

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

POUR AVOIR UN BON CARACTERE

Prononciation : Allahumma anta ‘hassanta khalqee fa ‘hassin khoulouqee. Allahumma innee a’ouzoubika min shiqaaqi wan-nifaaqi wa sou-il ikhlaaq.

Translittération : Ô Allah ! Tu as embelli ma forme, embelli aussi mon caractère. Je cherche Ta protection contre les disputes, les hostilités et les mauvaises manières.

SEHRIDes boulettes de khima, avec un

morceau de pain ou de « naan ». Un grand verre de jus. Un produit laitier et

deux tasses d’eau. Quelques morceaux de fruits frais ou secs.

SEHRIDes faratas sucrés avec votre

thé, café ou un milk-shake. Votre verre de jus et deux tasses d’eau.

Quelques morceaux de fruits frais ou secs.

IFTAARDes dattes, un jus frais fait maison. Un ou deux « kabab » de poulet au fromage. Au dîner : du riz ou du pain, brède methi aux crevettes séchées, daube de gros pois, étouffée de pomme de terre et salade. Au dessert : du « ras-malai ».

IFTAARPensez à vous hydrater au maximum après l’iftaar. Si vous avez du mal à boire de l’eau nature, pensez aux tisanes et aux infusions dont les parfums varient en fonction de vos envies. Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de menthe, un filet de citron ou une rondelle d’orange dans votre boisson.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : Il nous est recommandé d’éviter pendant le jeûne les bavardages inutiles, les rires bruyants et vulgaires pour ne pas salir ou abîmer le jeûne que l’on offre à Allah. Lorsque l’on est respectueux, réservé, silencieux, on n’oublie pas Allah. Selon Abou Houreyra, le Messager d’Allah (PSSL) a dit : “Celui qui n’abandonne pas le mensonge, d’agir en mentant, et l’ignorance, Allah n’a pas Houreyra, le Messager d’Allah (PSSL) a dit : “Celui qui n’abandonne pas le mensonge, d’agir en mentant, et l’ignorance, Allah n’a pas

besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson”.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

11

12

05:29 05:35 12:19 16:15 17:43 17:43 19:15

05:29 05:35 12:19 16:15 17:43 17:43 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 15: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

30

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

05:30 05:35 12:21 16:15 17:46 17:46 19:15

05:30 05:35 12:21 16:15 17:47 17:47 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 16: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

16/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHSLe Messager d’Allah a dit : « Évitez les sept choses qui mènent à la perdition. » Ils dirent : «Ô Messager d’Allah ! Quelles sont-elles ? il répondit : « «Ô Messager d’Allah ! Quelles sont-elles ? il répondit : « «Ô Messager d’Allah ! Quelles sont-elles ? Donner un associé à Allah, (pratiquer ou approuver) la sorcellerie, tuer illégalement une vie qu’Allah a rendue sacrée, s’adonner à l’usure, s’accaparer injustement les biens de l’orphelin, déserter le champ de bataille et accuser injustement (de fornication) les croyantes vertueuses insouciantes. » – Rapporté par Boukhâry

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

LORSQUE L’ON RESSENT UNE DOULEUR DANS SON CORPS

En posant sa main sur l’endroit douloureux

Prononciation : Dite 3 fois : Bismi l-lâhi

Translittération : Au nom d’Allah

Prononciation :Dite 7 fois : Acûdhu bi-l-lâhi wa qudratihi min sharri mâ ajidu wa uhâdhiru

Translittération : Je me mets sous la protection d’Allah et de Son pouvoir contre le mal que je ressens et que je cherche à éloigner

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

QUAND ON VOIT QUELQU’UN FRAPPE DE MALHEUR

Prononciation : Al’hamdulillahillazee ‘aafaanee mim-mabtalaaka bihee wa faddwalanee ‘alaa katheerim-mim-man khalaqa tafdweelaa.

Translittération : Louange à Allah qui a éloigné de moi la maladie dont Il a affligé et qui m’a donné préférence sur beaucoup de personnes qu’Il a créées.

SEHRIAgrémentez la pâte pour le farata 

en y ajoutant de la queue d’oignon et une pincée de sel avant la

cuisson. À déguster avec votre thé ou café. Un verre de jus et deux

tasses d’eau. Quelques morceaux de fruits frais ou secs.

SEHRIMangez bien et essayez de varier

votre repas du quotidien. Vous pouvez manger un rôti de poulet, un gratin de

chou, une salade de pomme de terre et du pain grillé. Vous pouvez même

rajouter des œufs durs. Du thé, du lait rajouter des œufs durs. Du thé, du lait et deux tasses d’eau.

IFTAARDattes et boisson. Quelques petits pains fourrés au poulet ou au fromage. Au dîner : un riz frit à l’oriental, une salade de pomme d’amour. Pour le dessert : halwa de sooji.

IFTAARDes dattes et votre boisson. Quelques boulettes de « khima ». Au dîner : du riz pulao, butter chicken, étouffée de cresson, accompagnés d’une salade de carotte et de betterave. Pour le dessert : un flanc au caramel.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : Verser de l’eau fraîche sur la peau. Il est permis à la personne qui jeûne de lutter contre la chaleur ou la soif en versant de l’eau sur son corps, ou en plongeant dans une piscine ou un bassin d’eau. Il lui est aussi permis de se

gargariser avec de l’eau sans l’avaler. On sait, en effet, de source sûre, que le Prophète versait de l’eau sur son corps gargariser avec de l’eau sans l’avaler. On sait, en effet, de source sûre, que le Prophète versait de l’eau sur son corps pour lutter contre la chaleur ou la soif quand il jeûnait.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

13

14

05:29 05:35 12:19 16:15 17:43 17:43 19:15

05:29 05:35 12:19 16:15 17:43 17:43 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 17: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

28

Ramadan est une période durant laquelle chacun peut se concentrer et travailler sur l’abandon de mauvaises habitudes pour en adopter de nouvelles, et éduquer son esprit, son corps et son âme à revenir vers leur véritable but : adorer Allah à travers nos paroles et actions. Ramadan est égale-ment un mois de sacrifices salutaires qui renferme de multiples récompenses.

De nombreux frères et sœurs conver-tis jeûneront pour la première fois cette année. Il est donc normal qu’ils ressentent un peu d’hésitation et d’appréhension. Toujours est-il que certains nouveaux convertis seront en proie à une certaine angoisse en raison de leur situation per-sonnelle, ou pour des questions pratiques liées au jeûne. Il est donc essentiel d’ap-porter du soutien à ceux qui débutent.

Mon premier conseil s’adresse à ceux qui se sont convertis depuis un moment déjà. Il est important que vous preniez de nouveaux convertis sous votre aile car vous savez ce que c’est que de débuter cette aventure. Faites preuve d’empathie et de compréhension à leur égard.

Informez-vous sur les nouveaux con-vertis. Jouez le rôle de mentor en leur expliquant et en leur montrant comment accomplir tel ou tel acte. Prenez aussi le temps de répondre à leurs questions. Considérez cela comme une opportunité d’aimer pour votre frère/sœur ce que vous aimeriez pour vous-même en guidant et en aidant ces convertis qui se sentent sou-vent vulnérables avant Ramadan.

Voici une liste de conseils importants à garder à l’esprit pour le mois de Ramadan :

Il est essentiel de faire des dou’as afin qu’Allah vous facilite Ramadan et vous accorde savoir et sagesse. Faire des dou’as ne pourra vous être que bénéfique. Le mois de Ramadan regorge d’opportunités de recevoir des récompenses par myria-des, alors adressez des dou’as à Allah dès maintenant afin qu’Il vous accorde toutes ces grâces.

Participez à des cours/assemblées afin d’acquérir le savoir : Informez-vous auprès de votre mosquée locale ou d’un centre is-lamique à propos d’éventuelles conférenc-es, en particulier celles abordant le thème de Ramadan. N’hésitez pas à y assister car cela vous apportera les connaissances nécessaires liées au Ramadan et ses règles.

C’est aussi le moment idéal pour clarifier toutes les questions et zones d’ombre concernant le mois de Ramadan et sa mise en pratique.

Instruisez-vous : Lisez sur le sujet avant que le mois de Ramadan ne commence. Analysez et méditez l’histoire de l’islam, les évènements qui ont eu lieu durant le mois de Ramadan tels que la révélation du saint Coran et la bataille de Badr. Allah a accordé aux musulmans la victoire lors de cette bataille qui s’est tenue durant le mois de Ramadan. La recherche du savoir est considérée en islam comme un acte d’ad-oration majeur. Tous les actes d’adoration sont considérés comme de bonnes actions et toutes les bonnes actions font grandir l’imane.

Si vous rencontrez des difficultés chez vous et que vous redoutez la réaction de vos amis et de votre famille quant au jeûne, alors essayez de vous rendre à la mosquée en soirée. Assistez à la prière en groupe, Tarawih

Après avoir rompu le jeûne, restez pour Tarawih afin de multiplier vos bonnes actions et vous rapprocher d’Allah. Cet

acte boostera votre foi et vous donnerez l’énergie nécessaire pour affronter un jour de jeûne supplémentaire.

Participez à l’iftar en communauté. Cela vous aidera à entrer en contact avec des personnes qui sont dans la même situ-ation que vous. Aussi, si quelqu’un vous propose ou vous invite chez lui pour l’iftar, ne refusez pas car au final, ils seront aussi récompensés pour vous avoir invité et partagé leur repas avec vous.

Assurez-vous de faire des dou’as au moment de la rupture du jeûne parce qu’à cet instant, les invocations ont le plus de chances d’être acceptées. C’est donc le moment propice pour demander abon-damment.

Pour finir, nous devons être recon-naissants envers Allah de nous avoir bénis avec cette recommandation pleine de miséricorde. Il est essentiel que chaque personne nouvellement convertie médite sur ce point. Allah nous dit dans le Coran « …il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez» [Sourate la Vache (Al-baqara), 2 :184]. Si Allah dit que quelque chose est meilleur pour nous, c’est qu’elle l’est sans aucun doute. Ainsi, nous devons nous efforcer de perfectionner cet acte.

Le mois de Ramadan, par essence, est un moment où l’adoration d’Allah est à son paroxysme. Pour un nouveau con-verti, il est important de commencer à tirer profit des innombrables avantages et miséricordes qu’Allah le Tout Puis-sant nous accorde en cette période.

Ramadan et les nouveaux convertisL’arrivée du mois de Ramadan est synonyme d’espoirs mais aussi de craintes pour celui qui croit en Allah. Ceux d’entre nous dont l’imane (foi) aura considérablement augmenté pendant Ramadan, et qui verront leur spiritualité prendre un nouvel élan, auront franchi un cap vers le succès, Insha-Allah.

Il est important que vous preniez de nouveaux convertis sous votre aile car vous savez ce que c’est que de débuter cette aventure. Faites preuve d’empathie et de compréhension à leur égard.

Page 18: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

18/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHSLe Messager d’Allah a dit : « Celui qui accomplit le pèlerinage à la maison sacrée sans avoir de rapport sexuel (et tout ce qui y mène) et sans tomber dans la perversité, le nombre de ses péchés sera identique au nombre de péchés qu’il avait le jour où sa mère l’a enfanté. »– Rapporté par Boukhâry et Mouslim

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

POUR SES PARENTS

Prononciation : Rabbir ‘hamhumaa kamaa rabbayaanee sagheeraa. Rabbanaghfirlee wa liwaalidayya wa lil mu’mineena yawma yaqoumul hisaab.

Translittération : Ô mon Maître ! Sois miséricordieux envers mes parents comme ils l’ont été envers moi quand j’étais petit. Pardonne-moi ainsi qu’à mes parents et aux croyants le jour où apparaîtra le compte final.

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

PROTEGER CONTRE LES DETTES

Prononciation : Allahumma inee a’ouzoubika minal ma-thami wal maghram. Allahummakfinee bi’halaalika ‘an ‘haraamika wa aghninee bi fadlika ‘am-man siwaak.

Translittération : Ô Allah ! Certes, je cherche Ta protection contre le péché et la dette. Aide-moi par Ta grâce et fais que je n’aie pas besoin des autres

SEHRILe « sooji » est un bon aliment que vous pouvez aussi essayer le matin. Peut être

accompagné de « puris » ou « farata ». À déguster avec votre thé ou café. Vous

pouvez aussi manger quelques puris ou un farata avec du curry. Poursuivez ou un farata avec du curry. Poursuivez

avec un verre de jus et deux tasses d’eau. avec un verre de jus et deux tasses d’eau. Terminez avec quelques morceaux de

fruits frais ou secs.

SEHRIL’heure du Sehri est de plus en plus en

tôt et le réveil devient de plus en plus dur. Pour s’assurer que le premier

repas soit toujours bien équilibré, on vous conseille de préparer certaines

choses en avance telles que les faratas, choses en avance telles que les faratas, les currys ou le « grain sec ». Cela

facilitera votre tâche le matin.

IFTAARQuelques dattes. Une boisson. Quelques « catelesses » de poulet ou de viande. Au dîner : un briyani de poisson, chutney de cotomili et salade de concombre. Pour le dessert : un yaourt.

IFTAARÀ la rupture du jeûne, qui est désormais assez tardive, il est préférable de boire un peu de liquide tiède et dîner ensuite directement. Le repas doit toujours contenir toutes les catégories d’aliments. Il faut aussi éviter les excès en fin de journée.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : La personne qui jeûne est bien entendu autorisée à avaler sa salive. Dieu nous veut la facilité et non la difficulté. Quant à avaler la salive d’autrui, celle de l’épouse en l’embrassant, cela est interdit car il annule le jeûne. Avaler sa morve ou de la

poussière involontairement n’annule pas le jeûne, mais avaler le sang qui peut sortir de la bouche ou le vomissement annule le jeûne, poussière involontairement n’annule pas le jeûne, mais avaler le sang qui peut sortir de la bouche ou le vomissement annule le jeûne, même en petite quantité.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

15

16

05:29 05:35 12:20 16:15 17:44 17:44 19:15

05:30 05:35 12:20 16:15 17:44 17:44 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 19: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

26

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

05:30 05:35 12:21 16:15 17:46 17:46 19:15

05:30 05:35 12:21 16:15 17:46 17:46 19:15

NAZIR JUNGGEECOOMBES LANE, CAMP LE VIEUX, ROSE-HILL, MAURITIUSOFFICE : (230) 454-0280MOBILE : (230) 942-7700 / (230) 729-0165EMAIL : [email protected]

find us on AdventurePlusLtd

passenger transport serv ice TAXI 14-SEATS VAN MICROBUS

Our company provides safe and reliable transport service since 2009 to clients in various industries.

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 20: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

20/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHSLe Messager d’Allah a dit : « L’humain n’a point rempli un contenant plus mauvais que son ventre. Des petites bouchées de nourriture suffisent à l’homme pour pouvoir survivre. Mais si vous êtes incapables d’agir ainsi, alors réservez un tiers pour la nourriture, un autre pour la boisson et le dernier tiers pour la respiration. »– Rapporté par Ibn Mâjah

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

CONTRE LA FIEVRE ET DOULEUR

Prononciation : Bismillahi kabeer a’ouzoubillaahil ‘azweemi min sharri ‘irqin na’aarin wa min sharri ‘harrin naar.

Translittération : Au nom d’Allah, Le Grand, je cherche protection auprès d’Allah, Le Sublime, contre le mal du sang qui s’écoule et contre le mal de la chaleur du Feu.

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

Prononciation : A ‘ouzoubillahi min sharrish shaitwaani wa sharriha.

Translittération : Je demande la protection d’Allah contre le mal de Satan et le mal de cela (le mauvais rêve). Après, on doit changer de côté pour dormir. On ne doit raconter un mauvais rêve à personne.

SEHRIVariez la pâte pour le farata en y ajoutant de la queue d’oignon et

une pincée de sel avant la cuisson. À déguster avec du thé ou du café.

Vous pouvez accompagner d’un curry. Un verre de jus et deux tasses d’eau. Quelques morceaux de fruits

frais ou secs.

SEHRIPudding de manioc fait maison. À déguster avec une tasse de thé ou

de café. Un yaourt, un grand verre d’eau ou deux. Essayez un verre de

jus frais, choisissez vos fruits. Ou mangez-les tels quels, secs ou frais.

IFTAARLes pâtes constituent toujours des repas très appétissants et équilibrés. Accompagner d’une « rougaille » de fruits de mer, de poulet ou même de viande, elles vous aident récupérer plus facilement. Vous pouvez même manger des pâtes avez un gratin ou une sauce blanche.

IFTAARDes dattes. Un jus frais fait maison. Un ou deux « kabab » de poulet au fromage. Au dîner : du riz ou du pain, une rougaille de crevettes séchées, une daube de gros pois, étouffée de pomme de terre et une salade. Pour le dessert : une mousse aux fruits au jus.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : On peut goûter la nourriture sans avaler. La femme qui cuisine, ainsi que la personne qui achète la nourriture, peuvent certes la goûter, mais il faut faire attention à ne pas avaler ce que l’on goûte. Faire cet acte à outrance est abhorré. Avaler un

insecte par accident n’annule pas le jeûne. Sentir les bonnes odeurs, telle que celle de l’encens, est permis pour la personne qui jeûne.insecte par accident n’annule pas le jeûne. Sentir les bonnes odeurs, telle que celle de l’encens, est permis pour la personne qui jeûne.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

17

18

05:30 05:35 12:20 16:15 17:44 17:44 19:15

05:30 05:35 12:20 16:15 17:45 17:45 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 21: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

24

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

05:30 05:35 12:20 16:15 17:45 17:45 19:15

05:30 05:35 12:21 16:15 17:45 17:45 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

CIRC

US

Page 22: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

22/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

Qu’est-ce que l’i’tikaaf?Il s’agit de passer son temps dans une mosquée, pendant une période donnée, en prières, supplications, lecture du Coran et invocations et de se déconnecter des préoc-cupations terrestres. ‘Aïsha (PSSL) disait : « Le Prophète (PSSL) faisait l’i’tikaf durant les dix derniers jours de Ramadan jusqu’à ce qu’Allah le fasse mourir puis ses épouses ont fait l’i’tikaf après lui. » [Boukhâri]

L’i’tikaaf est une Sounnah ; ce n’est pas obligatoire à moins d’en avoir fait la promesse, auquel cas l’obligation de la remplir nous incombe. Le Prophète (PSSL) disait : « Quiconque promet d’obéir à Allah, laisse-le Lui obéir, et quiconque promet de Lui désobéir, ne le laisse pas désobéir. » [Boukhâri]

Conditions de l’i’tikaafQuelles sont les conditions de l’i’tikaaf ? Est-ce qu’il faut jeûner ? Est-il permis à une personne en état d’i’tikaaf de rendre visite à un malade, d’accepter une invitation, de répondre aux besoins de sa famille, d’as-sister à des funérailles ou d’aller au travail ?1. Rester à la Mosquée : la Sounnah pour le mu’takif (la personne qui fait l’i’tikaaf ) est de ne pas se préoccuper de quoi que ce soit qui se passe à l’extérieur de la mosquée, car il a été rapporté que ‘Aïsha (PSSL) a dit: « La Sounnah veut que celui qui effectue la retraite spirituelle ne se rende pas au chevet d’un malade, ne participe pas à un enterre-ment, ne caresse pas une femme et n’ait pas de rapports intimes avec elle et ne quitte sa place que pour une nécessité absolue. » [Abou Dawud].

La phrase « que pour une nécessité ab-solue » veut dire qu’il ne faut sortir à moins que ce soit pour aller dans une maison pour chercher quelque chose de nécessaire à cette retraite, ou dans un cas d’urgence.2. Une autre condition de l’i’tikaaf est de ne pas avoir de relations intimes avec sa femme.3. Bien que rester chez soi et se dévouer à l’adoration est un acte louable, le concept même d’i’tikaaf et sa conditions sine qua non est qu’il doit se faire à la mosquée.4. Purifiez votre intention – l’i’tikaaf doit être uniquement de l’adoration, sans aucune préoccupation pour les affaires de la dounia.

Quel est l’objectif de l’i’tikaaf?L’i’tikaaf est comme une course intense vers l’éducation spirituelle qui apporte immédiatement des résultats positifs dans les journées et les nuits de Ramadan, et dans toutes les journées suivantes jusqu’au prochain insha’Allah : il faut tenter de saisir cette opportunité.

Malheureusement, beaucoup de musul-mans ont négligé l’i’tikaaf comme tant d’autres actes de la Sounna, et ceci pour plusieurs raisons : la faiblesse de leur foi ; leur manque de connaissances ; l’emprise des plaisirs terrestres : ces désirs poussent les gens à s’éloigner des actes de sounnah, même pendant une courte période ; l’at-tachement à la dounia : certains ne veulent pas faire l’effort de se discipliner pour l’i’ti-kaaf, par manque d’intérêt pour l’Au-delà, la demeure éternelle et par amour pour le confort et les distractions de cette vie, même en sachant qu’ils risquent de man-quer la satisfaction d’Allah Ta’ala en faisant cela ! Quiconque comprend le caractère éphémère de ce monde et la signification du Paradis et de ses délices, n’hésitera pas à sacrifier cette vie. Beaucoup de gens clament l’amour du Prophète (PSSL) sans le ressentir, sans agir en conséquence et sans honorer divers aspects de la Sounnah comme l’i’tikaaf par exemple.

Pourtant, Allah nous rappelle : « Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un si bel

exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jugement dern-ier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur. » [33:21]

L’objectif principal dans la retraite du Prophète était de rechercher la nuit du Destin et de passer ses nuits en adoration. Il faisait cela pour les immenses bienfaits de cette nuit dont Allah dit :

« La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réu-nis (ce qui signifie qu’adorer Allah cette nuit est mieux

que de l’adorer mille mois, c’est-à-dire 83 ans et 4 mois)» [97:3]

Dans un long hadith rapporté par Abou Sa’id Al Khoudri, il est dit que le Prophète (PSSL) a cherché cette nuit avant même qu’on ne lui dise quand elle se trouvait, il commençait les dix premières, puis les dix du milieu, et continuait l’i’tikaaf les dix dernières nuits, jusqu’à ce qu’il soit informé qu’elle se trouvait les dix dernières nuits. C’est l’effort le plus remarquable dans la quête de Laylatou-l-Qadr.

Quels sont les autres bienfaits de l’i’tikaaf?Être seul avec Allah (gloire et pureté à Lui) et se dévouer entièrement à Lui. Se concentrer complètement pour Lui par le souvenir et l’adoration (prière, dou’a, dhir, fikr, lecture du Coran, renouveler sa foi et purifier son âme)

Protéger son jeûne de tout ce qui pour-rait l’affecter comme les tentations ou les désirs.

Quelles sont les récompenses de l’i’tikaaf?Beaucoup de hadiths nous encouragent à nous rapprocher d’Allah en effectuant des actes d’adoration surérogatoires et l’un de ces actes est l’i’tikaaf. L’i’tikaaf peut consolider votre Ramadan et vous mettre sur un chemin rempli de bonnes actions, de purification et de dévotion le restant de l’année.

Dans un Hadith Qudsi, Allah dit : « Mon serviteur ne s’approche de Moi que par ce que J’aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des œuvres suré-rogatoires jusqu’à ce que je l’aime. Quand je l’aime, Je suis l’oreille par laquelle il entend, l’œil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu’il Me demande [quelque chose], et Je lui don-nerai sûrement, et qu’il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. » [Boukhâri]

I’tikaaf : La Retraite SpirituelleNous revoici à cette période de l’année, nous demandant ce qu’est cette retraite spirituelle appelée « i’tikaaf ». Voici les réponses aux rumeurs qui courent !

« La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois

réunis (ce qui signifie qu’adorer Allah cette nuit est mieux que de l’adorer mille mois, c’est-à-dire 83

ans et 4 mois)»

Page 23: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

22

Qu’est-ce que l’i’tikaaf?Il s’agit de passer son temps dans une mosquée, pendant une période donnée, en prières, supplications, lecture du Coran et invocations et de se déconnecter des préoc-cupations terrestres. ‘Aïsha (PSSL) disait : « Le Prophète (PSSL) faisait l’i’tikaf durant les dix derniers jours de Ramadan jusqu’à ce qu’Allah le fasse mourir puis ses épouses ont fait l’i’tikaf après lui. » [Boukhâri]

L’i’tikaaf est une Sounnah ; ce n’est pas obligatoire à moins d’en avoir fait la promesse, auquel cas l’obligation de la remplir nous incombe. Le Prophète (PSSL) disait : « Quiconque promet d’obéir à Allah, laisse-le Lui obéir, et quiconque promet de Lui désobéir, ne le laisse pas désobéir. » [Boukhâri]

Conditions de l’i’tikaafQuelles sont les conditions de l’i’tikaaf ? Est-ce qu’il faut jeûner ? Est-il permis à une personne en état d’i’tikaaf de rendre visite à un malade, d’accepter une invitation, de répondre aux besoins de sa famille, d’as-sister à des funérailles ou d’aller au travail ?1. Rester à la Mosquée : la Sounnah pour le mu’takif (la personne qui fait l’i’tikaaf ) est de ne pas se préoccuper de quoi que ce soit qui se passe à l’extérieur de la mosquée, car il a été rapporté que ‘Aïsha (PSSL) a dit: « La Sounnah veut que celui qui effectue la retraite spirituelle ne se rende pas au chevet d’un malade, ne participe pas à un enterre-ment, ne caresse pas une femme et n’ait pas de rapports intimes avec elle et ne quitte sa place que pour une nécessité absolue. » [Abou Dawud].

La phrase « que pour une nécessité ab-solue » veut dire qu’il ne faut sortir à moins que ce soit pour aller dans une maison pour chercher quelque chose de nécessaire à cette retraite, ou dans un cas d’urgence.2. Une autre condition de l’i’tikaaf est de ne pas avoir de relations intimes avec sa femme.3. Bien que rester chez soi et se dévouer à l’adoration est un acte louable, le concept même d’i’tikaaf et sa conditions sine qua non est qu’il doit se faire à la mosquée.4. Purifiez votre intention – l’i’tikaaf doit être uniquement de l’adoration, sans aucune préoccupation pour les affaires de la dounia.

Quel est l’objectif de l’i’tikaaf?L’i’tikaaf est comme une course intense vers l’éducation spirituelle qui apporte immédiatement des résultats positifs dans les journées et les nuits de Ramadan, et dans toutes les journées suivantes jusqu’au prochain insha’Allah : il faut tenter de saisir cette opportunité.

Malheureusement, beaucoup de musul-mans ont négligé l’i’tikaaf comme tant d’autres actes de la Sounna, et ceci pour plusieurs raisons : la faiblesse de leur foi ; leur manque de connaissances ; l’emprise des plaisirs terrestres : ces désirs poussent les gens à s’éloigner des actes de sounnah, même pendant une courte période ; l’at-tachement à la dounia : certains ne veulent pas faire l’effort de se discipliner pour l’i’ti-kaaf, par manque d’intérêt pour l’Au-delà, la demeure éternelle et par amour pour le confort et les distractions de cette vie, même en sachant qu’ils risquent de man-quer la satisfaction d’Allah Ta’ala en faisant cela ! Quiconque comprend le caractère éphémère de ce monde et la signification du Paradis et de ses délices, n’hésitera pas à sacrifier cette vie. Beaucoup de gens clament l’amour du Prophète (PSSL) sans le ressentir, sans agir en conséquence et sans honorer divers aspects de la Sounnah comme l’i’tikaaf par exemple.

Pourtant, Allah nous rappelle : « Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un si bel

exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jugement dern-ier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur. » [33:21]

L’objectif principal dans la retraite du Prophète était de rechercher la nuit du Destin et de passer ses nuits en adoration. Il faisait cela pour les immenses bienfaits de cette nuit dont Allah dit :

« La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réu-nis (ce qui signifie qu’adorer Allah cette nuit est mieux

que de l’adorer mille mois, c’est-à-dire 83 ans et 4 mois)» [97:3]

Dans un long hadith rapporté par Abou Sa’id Al Khoudri, il est dit que le Prophète (PSSL) a cherché cette nuit avant même qu’on ne lui dise quand elle se trouvait, il commençait les dix premières, puis les dix du milieu, et continuait l’i’tikaaf les dix dernières nuits, jusqu’à ce qu’il soit informé qu’elle se trouvait les dix dernières nuits. C’est l’effort le plus remarquable dans la quête de Laylatou-l-Qadr.

Quels sont les autres bienfaits de l’i’tikaaf?Être seul avec Allah (gloire et pureté à Lui) et se dévouer entièrement à Lui. Se concentrer complètement pour Lui par le souvenir et l’adoration (prière, dou’a, dhir, fikr, lecture du Coran, renouveler sa foi et purifier son âme)

Protéger son jeûne de tout ce qui pour-rait l’affecter comme les tentations ou les désirs.

Quelles sont les récompenses de l’i’tikaaf?Beaucoup de hadiths nous encouragent à nous rapprocher d’Allah en effectuant des actes d’adoration surérogatoires et l’un de ces actes est l’i’tikaaf. L’i’tikaaf peut consolider votre Ramadan et vous mettre sur un chemin rempli de bonnes actions, de purification et de dévotion le restant de l’année.

Dans un Hadith Qudsi, Allah dit : « Mon serviteur ne s’approche de Moi que par ce que J’aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des œuvres suré-rogatoires jusqu’à ce que je l’aime. Quand je l’aime, Je suis l’oreille par laquelle il entend, l’œil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu’il Me demande [quelque chose], et Je lui don-nerai sûrement, et qu’il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. » [Boukhâri]

I’tikaaf : La Retraite SpirituelleNous revoici à cette période de l’année, nous demandant ce qu’est cette retraite spirituelle appelée « i’tikaaf ». Voici les réponses aux rumeurs qui courent !

« La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois

réunis (ce qui signifie qu’adorer Allah cette nuit est mieux que de l’adorer mille mois, c’est-à-dire 83

ans et 4 mois)»

PERFECT1121 XL

Page 24: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

24/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHSLe Messager d’Allah a dit : « Le musulman est le frère du musulman ; il ne doit pas le tromper ni le trahir. Tout ce qui appartient au musulman est sacré pour le musulman : son honneur, ses biens et son sang. La crainte d’Allah se trouve ici (son cœur). Le seul fait de mépriser son frère musulman suffit pour que la personne sombre dans le mal. » – Rapporté par Mouslim

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

PROTECTION CONTRE LA MALCHANCE

Prononciation : Allahumma inee a’ouzoubika min jahdil balaa-i, wa darkishshaqaa-i, wa sou-il qa-dwaa-i, wa shamaata-til a’daa.

Translittération : Ô Allah ! Je cherche Ta protection contre le désastre, la malchance, le mauvais jugement et la joie des ennemis.

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

PROTECTION CONTRE LE MAUVAIS VOISIN

Prononciation : Allahumma innee a’ouzoubika min yawmis-sou-i, wa millailatissou, wa min saa’atis sou-i, wa min swaa’hibis-sou-i, wa min jaaris-sou-i fee daaril mouqaamah.

Translittération : Ô Allah ! Je cherche Ta protection contre le mauvais moment, contre le mauvais compagnon et contre le mauvais voisin dans la maison où je réside.

SEHRIDu pain grillé avec du fromage et

quelques tranches de pudding. Un produit laitier et de l’eau. Quelques

morceaux de fruits frais ou secs ou un grand verre de jus.

SEHRIDeux croissants de fromage. Un

morceau de pain, du beurre et du fromage ou du curry. Votre

produit laitier et de l’eau. Quelques morceaux de fruits frais ou secs ou

un grand verre de jus.

IFTAARQuelques dattes. Une boisson. Quelques « catelesses ». Au dîner : dholl pita, rougaille de viande ou poulet, étouffée de brède et chutney de coco grillé. Dessert : custard aux fruits.

IFTAARDattes. Boisson tiède ou jus frais. Des mini-pizzas faites maison. Au dîner : du riz blanc ou du pain, un curry de crevette et des œufs durs, une salade de chou-fleur, un grain sec. Pour le dessert : un halwa de carotte.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : Se gargariser avec l’eau ou l’aspirer par le nez lors des ablutions. Certaines personnes, craignant d’avaler l’eau lors des ablutions, exagèrent en crachant souvent après les ablutions. Sachez que notre religion est basée sur la facilité et non la difficulté.

Faites vos ablutions normalement, aspirez l’eau par le nez et gargarisez-vous la bouche sans excès. Le prophète (PSSL) a dit à Laqît ibn Faites vos ablutions normalement, aspirez l’eau par le nez et gargarisez-vous la bouche sans excès. Le prophète (PSSL) a dit à Laqît ibn Sabra : « Aspire très fort L’eau par le nez, sauf quand tu es en état de jeûne. »

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

19

20

05:30 05:35 12:20 16:15 17:45 17:45 19:15

05:30 05:35 12:21 16:15 17:45 17:45 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 25: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

20

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

05:30 05:35 12:20 16:15 17:44 17:44 19:15

05:30 05:35 12:20 16:15 17:45 17:45 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 26: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

26/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHSLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « L’une des porte du Paradis s’appelle «Rayyan». C’est par cette elle qu’entrent les jeûneurs au jour de la résurrection. Nul autre qu’eux ne passe par cette porte. On dira alors «Où sont les jeûneurs?», et les jeûneurs se lèveront (de leurs tombes). Aucun autre qu’eux n’entre par cette porte. Quand tous les jeûneurs seront passés par cette port, on la ferme pour que personne ne l’emprunte après eux » – Selon Sahl Ibn Saud (DAS)

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

CONTRE LA HAINE ET LA RANCUNE

Prononciation : Rabbanaghfir lanaa wa li-ikhwaani-nallazeena sabawounaa bileemaani wa laa taj’al fee wulou-binaa ghillal-lillazeena aa,anou.

Translittération : Ô maître ! Pardonne-nous ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi. Ne mets dans nos cœurs aucune rancune envers les croyants.

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

POUR RESTER FERME DANS SA FOI

Prononciation : Rabbanaa laa tuzih quloobanaa ba’da ‘iz hadaytanaa wa hab lanaa milladunka ra’hmah; innaka antal wah-hab.

Translittération : Ô notre Maître ! Ne détourne pas nos cœurs après nous avoir dirigés ; accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur.

SEHRIDes flocons d’avoine (Oatmeal)

cuits dans du lait et agrémentés de fruits secs (raisins, amandes,

coco...). Votre thé ou café et de l’eau. Quelques morceaux de fruits frais ou

secs ou un grand verre de jus.

SEHRIDes faratas ou crêpes sucrés avec

votre thé, café ou un milk-shake et deux tasses d’eau. Quelques

morceaux de fruits frais, la banane de préférence, ou les fruits secs.

IFTAARDes dattes et votre boisson. Quelques brochettes de saucisse, ananas, poulet et légumes. Au dîner : faratas de blé, curry de gros poids, deux légumes de votre choix, chutney de coco et menthe et une rougaille de crevettes séchées. Dessert : Un verre de mousse noire.

IFTAARVotre métabolisme s’est bien adapté ay rythme du jeûne mais cela ne vous donne pas e feu vert d’abusez les fritures. Si vous avez du mal à boire de l’eau nature, pensez aux tisanes et aux infusions dont les parfums varient en fonction de vos envies. Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de menthe, un filet de citron ou une rondelle d’orange dans votre boisson.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : Il est souhaitable de se presser à rompre le jeûne car le Prophète (PSSL) nous le conseillait, car le but de la loi religieuse est de faciliter la pratique et non de la compliquer. Il est souhaitable de prier Dieu pour soi-même et pour les siens au moment de rompre le jeûne, car la prière de la personne qui jeûne est exaucée. Ibn ’Umar rapporte que le Prophète (PSSL) disait : « La prière de de rompre le jeûne, car la prière de la personne qui jeûne est exaucée. Ibn ’Umar rapporte que le Prophète (PSSL) disait : « La prière de

celui qui jeûne n’est jamais refusée [par Dieu]. »

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

21

22

05:30 05:35 12:21 16:15 17:46 17:46 19:15

05:30 05:35 12:21 16:15 17:46 17:46 19:15

NAZIR JUNGGEECOOMBES LANE, CAMP LE VIEUX, ROSE-HILL, MAURITIUSOFFICE : (230) 454-0280MOBILE : (230) 942-7700 / (230) 729-0165EMAIL : [email protected]

find us on AdventurePlusLtd

passenger transport serv ice TAXI 14-SEATS VAN MICROBUS

Our company provides safe and reliable transport service since 2009 to clients in various industries.

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 27: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADAN

27WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADAN

NAZIR JUNGGEECOOMBES LANE, CAMP LE VIEUX, ROSE-HILL, MAURITIUSOFFICE : (230) 454-0280MOBILE : (230) 942-7700 / (230) 729-0165EMAIL : [email protected]

find us on AdventurePlusLtd

passenger transport serv ice TAXI 14-SEATS VAN MICROBUS

Our company provides safe and reliable transport service since 2009 to clients in various industries.

Cultiver le bon voisinage

Il existe une parole hautement symbolique du Prophète (PSSL) sur le voisin: « l’Ange Ji-bril n’a cessé de me faire des recommandations au sujet du voisin, au point que j’ai cru qu’il allait l’imposer comme héritier. » (Rapporté par Al Bukhârî)

Allah (exalté) a dit : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant. » (sourate 4 verset 36).

Ce verset nous apprend que le voisin, ce n’est pas seulement celui qui habite à côté de chez nous ; c’est aussi celui qui vit dans le même immeuble, dans le même pâté de maisons, voire dans la même ville, celui qui s’assoit à côté de nous dans les transports, notre collègue de travail, etc.

Avant toute chose, qu’ils soient musul-mans ou pas, on doit traiter ses voisins de la meilleure des manières et on leur dit toujours bonjour, avec le sourire, même s’ils

ne répondent pas. Mieux vaut être celui qui salue et à qui l’on ne répond pas que d’être un grossier personnage qui vit comme s’il était seul au monde. Si les voisins sont musulmans, on leur passe le salam systématiquement. On salue également celui qui prend le même bus que nous, car le voisin c’est aussi celui qui voyage avec nous.

Rien ne nous empêche de lire le Coran avec la même ferveur pour nos voisins, sachant que la sakinah qui résulte de cette lecture peut bénéficier, Inshâ Allah, à tous les foyers de ces derniers. Si l’on apprend que notre voisin(e) est malade, on tente de lui rendre visite. Et si notre voisin(e) est âgé(e), on n’hésite pas à l’aider à sortir ses poubelles, ou à porter ses courses.

Si nos voisins sont musulmans, on passe de temps en temps les saluer, pour prendre de leurs nouvelles et vérifier qu’ils ne manquent de rien. Tous ces gestes sont bien évidem-ment le moins que l'on puisse faire pour se conformer aux ordres d’Allah et aux enseigne-ments de notre bien-aimé Prophète (PSSL).

Notre rôle est d’être les représentants d’une religion magnifique et aux enseignements d’une noblesse rare. Notre devoir, dans cette société, est d’appeler les gens à l’Islam, et cela passe avant tout par notre comportement. Il nous faut être forts, être patients face à ceux qui nous rejettent... et nous accrocher aux enseignements parfaits que nous détenons, Alhamdulillah.

L’Islam, dans sa grande sagesse, nous enseigne que les voisins occupent une place privilégiée dans notre vie. Le bon voisinage se cultive et est fondé sur le respect mutuel, qui est essentiel dans cette interaction permanente.

Vous ne pouvez pas éviter, ni éradiquer la colère, mais vous pou-vez apprendre à la gérer.

Guide pour bien gérer la colère :- Commencez par dire : « Je

demande la protection de Dieu contre Satan », car la colère vient essentiel-lement de l’insufflation du diable. (A'oudou billahi mina ashaytani arrajim)

- Si vous êtes debout, as-seyez-vous. Si vous êtes assis, allongez-vous. Sinon, lavez-vous les membres et le visage avec de l'eau froide.

- Sortez du lieu où vous êtes et allez prendre l'air.

- Ne prenez aucune décision importante alors que vous êtes en colère.

- Gardez votre langue de pronon-cer des méchancetés et de proférer des insultes.

- Rappelez-vous le Hadith du prophète (saw) : « Le véritable homme fort est celui qui se maîtrise quand il est en colère. » (valable aussi pour les femmes)

Le prophète (PSSL) dit «Si l’homme se met en colère, et qu’il dit : Je cherche refuge auprès d’Allah ! Alors sa colère se calme». (Sahihoul Jàmi’ousahih numéro 695).

Gérer sa colère

Qu’ils soient musulmans ou pas, on doit traiter ses voisins de la meilleure des manières et on leur dit toujours bonjour, avec le sourire, même s’ils ne répondent pas.

Page 28: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

28/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

Ramadan est une période durant laquelle chacun peut se concentrer et travailler sur l’abandon de mauvaises habitudes pour en adopter de nouvelles, et éduquer son esprit, son corps et son âme à revenir vers leur véritable but : adorer Allah à travers nos paroles et actions. Ramadan est égale-ment un mois de sacrifices salutaires qui renferme de multiples récompenses.

De nombreux frères et sœurs conver-tis jeûneront pour la première fois cette année. Il est donc normal qu’ils ressentent un peu d’hésitation et d’appréhension. Toujours est-il que certains nouveaux convertis seront en proie à une certaine angoisse en raison de leur situation per-sonnelle, ou pour des questions pratiques liées au jeûne. Il est donc essentiel d’ap-porter du soutien à ceux qui débutent.

Mon premier conseil s’adresse à ceux qui se sont convertis depuis un moment déjà. Il est important que vous preniez de nouveaux convertis sous votre aile car vous savez ce que c’est que de débuter cette aventure. Faites preuve d’empathie et de compréhension à leur égard.

Informez-vous sur les nouveaux con-vertis. Jouez le rôle de mentor en leur expliquant et en leur montrant comment accomplir tel ou tel acte. Prenez aussi le temps de répondre à leurs questions. Considérez cela comme une opportunité d’aimer pour votre frère/sœur ce que vous aimeriez pour vous-même en guidant et en aidant ces convertis qui se sentent sou-vent vulnérables avant Ramadan.

Voici une liste de conseils importants à garder à l’esprit pour le mois de Ramadan :

Il est essentiel de faire des dou’as afin qu’Allah vous facilite Ramadan et vous accorde savoir et sagesse. Faire des dou’as ne pourra vous être que bénéfique. Le mois de Ramadan regorge d’opportunités de recevoir des récompenses par myria-des, alors adressez des dou’as à Allah dès maintenant afin qu’Il vous accorde toutes ces grâces.

Participez à des cours/assemblées afin d’acquérir le savoir : Informez-vous auprès de votre mosquée locale ou d’un centre is-lamique à propos d’éventuelles conférenc-es, en particulier celles abordant le thème de Ramadan. N’hésitez pas à y assister car cela vous apportera les connaissances nécessaires liées au Ramadan et ses règles.

C’est aussi le moment idéal pour clarifier toutes les questions et zones d’ombre concernant le mois de Ramadan et sa mise en pratique.

Instruisez-vous : Lisez sur le sujet avant que le mois de Ramadan ne commence. Analysez et méditez l’histoire de l’islam, les évènements qui ont eu lieu durant le mois de Ramadan tels que la révélation du saint Coran et la bataille de Badr. Allah a accordé aux musulmans la victoire lors de cette bataille qui s’est tenue durant le mois de Ramadan. La recherche du savoir est considérée en islam comme un acte d’ad-oration majeur. Tous les actes d’adoration sont considérés comme de bonnes actions et toutes les bonnes actions font grandir l’imane.

Si vous rencontrez des difficultés chez vous et que vous redoutez la réaction de vos amis et de votre famille quant au jeûne, alors essayez de vous rendre à la mosquée en soirée. Assistez à la prière en groupe, Tarawih

Après avoir rompu le jeûne, restez pour Tarawih afin de multiplier vos bonnes actions et vous rapprocher d’Allah. Cet

acte boostera votre foi et vous donnerez l’énergie nécessaire pour affronter un jour de jeûne supplémentaire.

Participez à l’iftar en communauté. Cela vous aidera à entrer en contact avec des personnes qui sont dans la même situ-ation que vous. Aussi, si quelqu’un vous propose ou vous invite chez lui pour l’iftar, ne refusez pas car au final, ils seront aussi récompensés pour vous avoir invité et partagé leur repas avec vous.

Assurez-vous de faire des dou’as au moment de la rupture du jeûne parce qu’à cet instant, les invocations ont le plus de chances d’être acceptées. C’est donc le moment propice pour demander abon-damment.

Pour finir, nous devons être recon-naissants envers Allah de nous avoir bénis avec cette recommandation pleine de miséricorde. Il est essentiel que chaque personne nouvellement convertie médite sur ce point. Allah nous dit dans le Coran « …il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez» [Sourate la Vache (Al-baqara), 2 :184]. Si Allah dit que quelque chose est meilleur pour nous, c’est qu’elle l’est sans aucun doute. Ainsi, nous devons nous efforcer de perfectionner cet acte.

Le mois de Ramadan, par essence, est un moment où l’adoration d’Allah est à son paroxysme. Pour un nouveau con-verti, il est important de commencer à tirer profit des innombrables avantages et miséricordes qu’Allah le Tout Puis-sant nous accorde en cette période.

Ramadan et les nouveaux convertisL’arrivée du mois de Ramadan est synonyme d’espoirs mais aussi de craintes pour celui qui croit en Allah. Ceux d’entre nous dont l’imane (foi) aura considérablement augmenté pendant Ramadan, et qui verront leur spiritualité prendre un nouvel élan, auront franchi un cap vers le succès, Insha-Allah.

Il est important que vous preniez de nouveaux convertis sous votre aile car vous savez ce que c’est que de débuter cette aventure. Faites preuve d’empathie et de compréhension à leur égard.

Page 29: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

16

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

05:29 05:35 12:19 16:15 17:43 17:43 19:15

05:29 05:35 12:19 16:15 17:43 17:43 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 30: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

30/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHSLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah. » – Rapporté par Tirmidhy

Le Messager d’Allah (PSSL) a dit : « On demande la main d’une femme pour ses biens, sa noblesse, sa beauté et son degré de religion. Choisis celle qui est pieuse, tu seras gagnant ! » est pieuse, tu seras gagnant ! » est pieuse, tu seras gagnant !– Rapporté par Boukhâry et Mouslim

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

CELUI QUI EST DESESPERE

Prononciation : Allahumma a’hyinee maa kaanatil ‘hayaatu khairallee wa tawaffanee izaa kaanatil wafaatou khairallee.

Translittération : Ô Allah : Laisse-moi vivre aussi longtemps que la vie soit bonne pour moi et accorde-moi la mort quand elle sera bonne pour moi.

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

CE QUE DOIT DIRE CELUI QUI REÇOIT DES ÉLOGES

Prononciation : Allâhumma lâ tu’âkhidhnî bi-mâ yaqûlûna, wa ghfir lî mâ lâ yaclamun, [wa jcalnî khayran mimmâ yazunnûn].

Translittération : « Ô Seigneur ! Ne me châtie pour ce qu’ils disent, pardonne-moi pour ce qu’ils ne savent pas [et rends-moi meilleur que ce qu’ils pensent de moi]. »

SEHRIUn pudding de pain au raisin sec

(préparé d’avance). À déguster avec votre thé ou café. Un verre de jus et deux tasses d’eau. Quelques

morceaux de fruits frais ou secs.

SEHRIVous pouvez manger un peu de riz

et curry. Ne pas oublier vos fruits sec ou frais. Du thé, du lait et deux

tasses d’eau.

IFTAARDattes et boisson. Quelques petits pains fourrés au poulet ou au fromage. Au dîner : un riz mine au poulet ou viande. Pour le dessert : halwa de carotte avec une boule de glace à la vanille.

IFTAARDes dattes et votre boisson. Quelques fritures. Au dîner : du riz pulao, curry de boeuf, étouffée de patole, lalo frites accompagnés d’une salade. Pour le dessert : une crème anglaise au fruit.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : Il est recommandé de se rendre à la mosquée pour accomplir le tarawih. Les tarawih sont des prières surérogatoires, mais c’est vraiment une preuve d’amour pour Allah de les faire. Celui qui cherche à augmenter ses récompenses auprès

d’Allah profitera des nuits de Ramadan pour faire des prières surérogatoires.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

23

24

05:30 05:35 12:21 16:15 17:46 17:46 19:15

05:30 05:35 12:21 16:15 17:47 17:47 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 31: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

14

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

05:29 05:35 12:19 16:15 17:43 17:43 19:15

05:29 05:35 12:19 16:15 17:43 17:43 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Bigger than bigger

66

Non

cont

ract

ual p

hoto

info : 8900 - Orange Shops - orange.mu

Orange

Page 32: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

32/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHLe Messager d’Allah (PSSL) a dit :« Celui qui part à la mosquée en ne voulant qu’apprendre un bien ou l’enseigner a la récompense d’un hajj complet.» – Rapporté par Tabarani

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

CELUI QUI EST ATTEINT PAR UN MALHEUR

Prononciation : Innâ li-l-lâhi wa innâ ilayhi râjicuna. Allahumma ‘jurnî musîbatî wa khluf lî khayran minhâ.

Translittération : « Certes nous appartenons à Allah, et c’est vers Lui que nous retournerons. Ô Seigneur ! Accorde-moi une rétribution dans mon malheur et fais-la suivre d’une (ou compense-moi par) chose bien meilleure. »

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

CELUI QUI RENCONTRE DES DOUTES DANS SA CROYANCE

Prononciation : Huwa-l-awwalu wa-l-âkhiru wa z-zâhiru wa-l-bâtinu, wa huwa bi-kulli shay’in calîm.

Translittération : « Lire « C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est Omniscient. [Sourate « Le Fer », verset 3]. » »

SEHRIRépeter le sooji. Préparez un halwa de sooji,

c’est vite fait et délicieux ! À déguster avec votre thé ou café. Vous pouvez aussi manger un morceau de naan qui est accessible dans

les boulanger et supermarché en ce mois. Poursuivez avec un verre de jus et deux tasses Poursuivez avec un verre de jus et deux tasses

d’eau. Terminez avec quelques morceaux de d’eau. Terminez avec quelques morceaux de fruits frais ou secs.

SEHRIRien que 4 jours ! Triste car c’est bien

tôt la fin du Ramadan. Vous continuez votre routine avec votre féculant, un

fruit frais ou sec. Un produit laitier, un verre de jus et deux tasses d’eau.

IFTAARQuelques dattes. Une boisson. Quelques gâteaux de votre choix et des fruits si vous pouvez. Au dîner : un briyani de légumes, chutney de cotomili et salade de concombre. Pour le dessert : un yaourt au fruit.

IFTAARLa datte, de l’eau et vos gâteaux habituels. Au dîner : du riz ou du pain, une rougaille de poulet, une daube d’haricot rouge, des légumes à volonté et une salade. Pour le dessert : une boule de glace. Souvenez vous, éviter les excès en fin de journée.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : La récitation du Coran est très recommandée au cours du mois de Ramadan, et tout particulièrement au cours de la nuit. Beaucoup de pieux musulmans se font une joie de lire tout le Coran au cours du Ramadan. Cependant, chacun de nous récitera ce

qu’il peut, en faisant de son mieux et Allah récompensera les efforts de chacun.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

25

26

05:30 05:35 12:21 16:15 17:47 17:47 19:15

05:30 05:35 12:21 16:15 17:47 17:47 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 33: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADAN

33WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADAN

Je veux partager avec vous cette petite histoire qui s'est passée à l'époque du prophète (saw).

Trois hommes sont venus s'informer sur les actions du prophète (saw) auprès de sa femme Aicha.

Ils lui demandent comment était l'attitude du prophète (saw) dans sa vie privée.

Aicha décrit succinctement les œuvres du prophète (saw).

Les trois hommes ont sous-estimé les œuvres du prophète (saw). Ils se sont dit que c’était certainement dû au fait qu’il est le prophète de Dieu et que Dieu lui a pardonné tous ses péchés.

Chacun de ces trois hommes prend alors un engagement pour exprimer son attache-ment à la religion.

Le premier dit : « Pour ma part, je m’engage à prier en permanence la nuit entière, sans jamais dormir la nuit. »

Le deuxième dit : « Pour ma part, je m’engage à jeûner l’an-née toute entière, sans jamais rompre. »

Le troisième dit : « Pour ma part, je m’engage à m’éloigner des femmes et je ne me marierai jamais. »

Sur ces conclusions, les hommes repartent chez eux. De retour chez lui, le prophète (saw) est informé par Aicha (raa) de l’histoire de ces trois hommes et des engagements qu’ils ont pris.

Suite à quoi, le prophète (saw) est en colère. Sans

pouvoir se reposer, il ordonne qu’on appelle les musulmans à se regrouper au sein de la mosquée.

Il fait un prêche et une exhortation émouvante. Il dit, entre autres : « Je suis, parmi vous, celui qui connait le mieux Allah et qui le craint le plus. Je prie une partie de la nuit et je dors une partie, je jeûne des jours et je romps mon jeûne d’autres jours, je me marie avec les femmes. Voici ma voie et celui qui veut s’écarter de ma voie ne fait pas partie des miens. »

Ce hadîth est fondamental pour notre bonne compréhen-sion de l’esprit de la pratique en islam.

Le musulman ou la musul-mane doit garder une attitude médiane. Il doit éviter de tomb-er dans le laxisme et le délaisse-ment de la pratique, mais il doit aussi éviter de tomber dans l’excès et l’exagération.

Il ne doit pas s’imposer des choses qu’il ne pourra pas supporter, notamment quand il est au début de son chemine-ment vers Dieu. Il doit éviter tout excès de zèle suggéré par le vouloir bien faire et par l’ignorance de la nature du cheminement vers Dieu.

C’est dans cet esprit que le prophète (saw) dit aussi : « Ô gens, prenez des œuvres ce que vous êtes en mesure d’accomplir avec constance, car Allah ne se lasse pas, mais c’est plutôt vous que la lassitude atteint. »– www.imamabdallah.com

Le juste milieu dans la vie du prophète

Dieu n’a pas besoin de toi! Tu as besoin de Lui

La philosophie de l’image en islam

Oui Allah nous dit " Celui qui fait l'effort ne le fait que pour lui même car Allah se passe largement des mondes"

Si tu fais une chose sache mon frère et ma sœur que c'est pour ton pro-pre intérêt, ton propre équilibre et ton avenir à toi. Allah n'a pas besoin de notre adoration. Nous en avons besoin. Par miséricorde et pure bonté, il nous récompense pour cette adoration.

Allah n'a pas besoin de notre charité, ce sont nos frères humains qui en profitent mais Allah nous en récompense.

Allah n'a pas besoin que tu luttes pour lui et pour établir sa justice, tu en as besoin pour ta moralité et pour ta complétude, mais Allah tu récom-pense.

Il est vraiment le généreux. Il nous permet de faire des choses et nous en donne une récompense sans limite.

En islam, Dieu ne peut avoir aucune représentation ni image. Il est l’être parfait qui possède toutes les qual-ités et qui n’a aucun défaut. Dieu est au-delà de toute imagination, quoique l’homme imagine que Dieu est différent.

Comment notre raison limitée pourrait cerner l’être illimité ? Comment notre raison qui ne fonc-tionne que dans le temps et l’espace pourrait cerner l’être qui est de dehors du temps et de l’espace ?

Le musulman se contente donc de voir Dieu à travers sa création et de le connaitre à travers ses 99 noms sublimes.

Dieu est accessible directement : aucun intermédiaire n’est néces-saire pour que l’homme s’adresse à son Seigneur.

Les Messagers, les prophètes, les pieux ont une place de choix dans le cœur de chaque musulman. Il les aime pour l’effort et les sacrifices qu’ils ont faits pour plaire à Dieu et pour propager la foi et la bonté.

Cet amour ne doit jamais devenir une vénération ou un culte d’une personne. L’islam veut attacher les gens au Seigneur Créateur et jamais

à une créature.Aucun prophète, aucun pieux ne

peut être représenté par une image ou une icône ou encore moins par une statue. Ceci s’apparente à de l’idolâtrie que l’islam combat fa-rouchement depuis son avènement. Aussi toute statue ou image faite pour vénérer ou sacraliser un être ou un objet est interdite en islam.

Si l'islam est aussi strict sur cette question de l’image et de la représentation, c’est que l'histoire de l'humanité a montré que des images et des statues initiées pour se rappeler Dieu sont devenues, génération après génération, des objets d'adoration.

Aucune image n’est admise dans la mosquée. La sobriété de la mosquée aide à la concentration et à une meilleure méditation. Elle évite à l’adorateur toute distraction. Les mosquées sont ornés par de la calligraphie et des arabesques, arts qui se sont développés comme alternative à l’image. La philoso-phie de la calligraphie est d’attacher l’homme à une idée, une parole bellement représentée et ne jamais l’attacher à l’image d’un corps.

Page 34: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

34/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHSLe Messager d’Allah (PSSL) a dit: « Celui qui prie la nuit durant le ramadan avec foi et en espérant la récompense, a ses péchés précédents pardonnés ».– Rapporté par Boukhari

Le Messager d’Allah (PSSL) a dit :« Certes le musulman prie alors que ses péchés sont au dessus de sa tête, à chaque fois qu’il se prosterne ses péchés tombent ainsi il termine sa prière et certes ses péchés sont tombés de lui ».termine sa prière et certes ses péchés sont tombés de lui ».termine sa prière et certes ses péchés sont tombés de lui– Rapporté par Tabarani

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

PROTECTION CONTRE LE FROID

Prononciation : « Laa ilaaha illallah. Maa ashadda haazal yawm. Allahumma ajirnee min zamhareeri Jahannam. »

Translittération : « Il n’y a pas de dieu sauf Allah. Quel froid intense en cette journée ! Ô Allah ! Protège-moi du froid glacial de l’Enfer. »

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

LORSQUE L’ON ENTRE DANS LES TOILETTES.Prononciation : Allahoumma inni a’oudhou bika minal khoubthi wal khaba-ithe.Signification : O Allah ! Je me mets sous Ta protection contre les djinns mâles et les djinns femelles.

LORSQUE L’ON SORT DES TOILETTES.Prononciation : Ghoufranak’. Signification : Je Te (Allah) demande pardon.

SEHRIContinuez votre routine avec votre féculant,

un fruit frais ou sec. Un produit laitier, un verre de jus et deux tasses d’eau. Profitez de ces derniers jours pour passer de bon

moments en famille car nous nous réveillons rarement à cet heures en hiver pour un petit rarement à cet heures en hiver pour un petit

déjeuner en famille.

SEHRIPudding de manioc ou maïs avec votre

morceau de pain ou farata. Un peu de beurre, confiture ou fromage. Votre tasse de thé ou de café et un yaourt ou autre produit

laitier. Un grand verre d’eau ou deux. Un verre de jus frais, choisissez vos fruits. Ou

mangez-les tels quels, secs ou frais.

IFTAARLa datte, de l’eau et vos gâteaux habituels. Au dîner : un macaroni accompagner d’une rougaille de viande, de poulet ou même de saumon, elles vous aident récupérer plus facilement. Poursuivez avec deux tasses d’eau. Terminez avec quelques morceaux de fruits frais.

IFTAARDes dattes. Un jus frais ou Alouda fait maison. Quelques fritures ou mini pizza. Au dîner : du riz ou du pain, une daube de gros viande, étouffée de pomme de terre et giraumon et une salade. Pour le dessert : une mousse aux fruits au jus.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : Chaque fois que l’on a commis un péché, ce n’est pas à Allah que l’on a obéi, c’est à nos mauvaises passions. Et qui nous souffle ces mauvaises passions ? Le Chaytan... Il faut donc demander pardon à Allah. Regretter sincèrement ses fautes, d’un cœur

qui tremble du châtiment qu’il a mérité. Ainsi on lave son âme et on redevient un bon musulman.qui tremble du châtiment qu’il a mérité. Ainsi on lave son âme et on redevient un bon musulman.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

27

28

05:30 05:35 12:22 16:15 17:48 17:48 19:15

05:30 05:35 12:22 16:15 17:48 17:48 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 35: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADAN

35WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADAN

Le Messager (PSSL) nous explicite les pili-ers de l’islam dans le célèbre hadîth : « L’is-lam est établi sur cinq (piliers) : l’attestation qu’il n’y a de dieu qu’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) et que Muhammad est l’Envoyé d’Al-lah (Soubhanahou Wa Ta’ala), l’accomplisse-ment de la prière, l’acquittement de l’aumône légale, le jeûne de Ramadan, et le pèlerinage à la Maison (sacrée de La Mecque). » Hadîth rapporté par Al-Bukhârî et Muslim

« Prélève une aumône (Sadaqa) sur leurs biens pour les purifier et les bénir. Prie pour eux, afin que leurs âmes retrouvent leur quiétude. Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) est Audient et Omniscient. » Sourate Le Repentir (At-Tawba), verset 103.

Dans la terminologie des sciences islami-ques, le terme Zakat est utilisé pour désign-er le troisième pilier de l’islam. C’est une obligation financière que chaque musulman possédant le seuil minimal (hawl) doit observer.

La Zakat est la part déterminée dans un bien revenant de droit aux nécessiteux. C’est pour cette raison qu’il est préférable de la traduire par « taxe » ou « impôt », et non pas par « aumône », car ce terme peut donner l’impression qu’il s’agit d’un acte facultatif.

Celui qui ne respecte pas ce pilier, Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) lui a promis un grand châtiment et une sévère punition dans cette vie et dans l’au-delà.

Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) et son Messager (PSSL) ont menacé ceux qui ne s’acquittaient pas de leur Zakat dans plu-sieurs versets et hadîth. Les versets les plus explicites sont les suivants :

« Annonce à ceux qui thésaurisent Or et Argent, au lieu de les consacrer à la Cause

d’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala), un châti-ment douloureux, le jour où ces métaux ser-ont portés à l’incandescence dans le feu de la Géhenne et appliqués sur leurs fronts, leurs flancs et leurs dos : ‘Voici, leur sera-t-il dit, ce que vous thésaurisiez pour vous-mêmes ! Savourez donc ce que vous avez thésaurisé!’» Sourate Le Repentir (At-Tawba), versets 34-35.

« Que ceux qui se montrent avares des bi-ens qu’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) leur a généreusement octroyés ne s’imaginent pas que cela soit à leur avantage. C’est, au con-traire, un malheur pour eux, car le Jour de la Résurrection, ils porteront comme un carcan au cou les biens qu’ils auront amoureuse-ment accumulés. En effet, l’héritage des Cieux et de la Terre appartient au Seigneur qui est parfaitement Instruit de tout ce que vous faites. » Sourate La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), verset 180.

Le Prophète (PSSL) dit : « Le pire que je

crains pour vous se résume en trois choses, lesquelles mènent l’homme à sa perte : une avarice admise et observée, une passion suivie et l’admiration que chacun ayant une opinion voue à son point de vue. » Hadîth rapporté dans le livre du Zuhd de l’imam Ahmad.

Il dit encore : « La foi et l’avarice ne peuvent jamais cohabiter dans le cœur d’un croyant. » Hadîth rapporté par At-Tabarânî.

Comme la Zakat est une bénédiction et une purification des biens, ne pas s’en acquitter est source de malédiction et de corruption pour les biens. Comme un fruit pourri qui finit par pourrir tout le panier, l’argent de la Zakat dont on ne s’acquitte pas corrompt le bien et le dépouille de toute bénédiction.

Selon ‘Â’isha le Prophète (PSSL) dit : « Jamais la Zakat due ne se mélange à quelque bien sans le corrompre. » Hadîth rapporté par Ash-Shafi‘î et Al-Bukhârî dans son Târîkh.

Al-Hamîdî commente ce hadîth ainsi : « C’est quand la Zakat sur un bien devient obligatoire et que tu ne t’en acquittes pas que l’illicite (Harâm) corrompt et détruit le licite (Halâl). »

Le hadîth suivant montre que la punition divine peut être collective et toucher toute la société qui s’éloigne des prescriptions divines et transgresse les limites fixées par Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala).

Ibn ‘Umar relate que le Messager (PSSL) est arrivé vers eux en disant : « … Aucun peuple ne refuse de s’acquitter de la Zakat sans qu’il ne soit privé de pluie, et n’était-ce la miséricorde divine envers les animaux, il ne recevrait pas une goutte de pluie… » Rap-porté par Ibn Mâjah dans Ses Sunan.

L’obligation de s’acquitter de la Zakat

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

« Prélève une aumône (Sadaqa) sur leurs biens pour les purifier et les bénir. Prie pour eux, afin que leurs âmes

retrouvent leur quiétude. Allah (Soubhanahou Wa

Ta’ala) est Audient et Omniscient. »

– Sourate Le Repentir (At-Tawba), verset 103.

Page 36: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

36/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

Après trois mois de mariage, les problèmes de couple commencent à pourrir la vie conjugale. Que faire ?

Il faut procéder à une réconciliation. Invitez deux personnes de sagesse de vos familles respectives et discutez ensemble sur les points de désaccord.

Il faut que chacun de vous fasse des concessions pour sauvegarder votre couple.

Ça va marcher, inchaAllah.Si rien n'est à faire et vous

n'êtes vraiment pas faits l'un pour l'autre, alors une bonne

séparation à l'amiable est possible.

Réfléchissez bien avant de songer au divorce, car le divorce est toujours un échec et Dieu n'aime pas le divorce.

Je vous assure qu'il est pos-

sible de vivre heureux tout en respectant les limites d'Allah.

Ne croyez pas que pour vivre en tant que musulman, il faille obligatoirement sacrifier son bien-être dans cette vie.

Ne croyez pas que le bien-être

dans cette vie passe forcément par la transgression des limites qu'Allah nous a fixées.

C'est exactement le contrai-re : le vrai bonheur profond et durable ne réside que sous les ailes de la foi.

La jouissance instantanée et temporaire est celle que les gens préfèrent, mais ces gens-là oublient les conséquences dramatiques de cette jouissance trompeuse.

Vivre heureux dans ce monde et dans l'autre monde éternel est possible. Il suffit de se con-former à ce Dieu nous demande.

La réconciliation avant d’envisager le divorce « Quiconque, homme ou femme, aura fait le bien tout en étant croyant, Nous

lui assurerons une vie heureuse. Et Nous les récompenserons en fonction des

meilleures de leurs œuvres. »

– 16. Sourate des Abeilles (An-Nahl)

Si je vous demandais de me donner un exemple d’un couple parfait dans l’histoire de l’islam, quelle serait votre réponse ?

Le Messager Mohamed (Salla Allahou Alaihi wa sallam) et Khadija (Qu’Allah agrée) est une bonne réponse.

Ali et Fatima (Qu’Allah les agrée) est aussi une bonne réponse.

Mais écoutez bien ce hadith authen-tique (rapporté par Boukhari et Mouslim) et sachez que ces couples n'étaient pas si parfaits que ça, mais qu’ils étaient réal-istes. Pour être un couple parfait (c.-à-d. normal), il est nécessaire de se supporter mutuellement et de faire des concessions.

Sahl Ibn Sa'd (ra) a dit : « L'Envoyé d'Allah (Salla Allahou Alaihi wa sallam) se rendit chez Fâtima. Ne trouvant pas 'Alî à la maison, le Prophète demanda à Fâtima où était son cousin. Celle-ci lui répondit : ‘Il s'est produit entre nous un malentendu, alors il m’a fâchée et est parti sans faire sa sieste à la maison.’ L'Envoyé d'Allah (Salla Allahou Alaihi wa sallam)

ordonna à quelqu'un de chercher où il se trouvait. Celui-ci vint ensuite dire au Prophète : ‘Ô Envoyé d'Allah! 'Alî dort dans la mosquée.’ Le Prophète (Salla Alla-hou Alaihi wa sallam) se rendit auprès de lui et le trouva étendu; son manteau (ridâ') défait et couvert de poussière. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa sallam) se mit à nettoyer cette poussière, en lui disant : ‘Eh! L'homme à la poussière (Abû-Turâb, qui devint ainsi le surnom de 'Alî), lève-toi, s'il te plaît lève-toi. » Boukhari 441 et Mouslim 2411.

L’honorable Fatima n’est pas satisfaite du comportement de son mari ; notre maître Ali, et l'envoie faire sa sieste à la mosquée !!!

Moralité :l Se montrer indifférent vis-à-vis des

petites divergences,l Se taire quand c’est nécessaire,l Sortir quand on n’a plus rien à dire, etl La bonne intention conduit à la récon-

ciliation

Un couple réaliste est un couple parfait

Aimez et « détestez » avec modération « Aime ton ami avec modération, il deviendrait ton ennemi un jour. Déteste ton ennemi modérément, il deviendrait ton ami un jour. » Hadith rapporté par Abou Daoud.

Cette parole de notre prophète (PSSL) est d’une grande sagesse.

Ne pas outrepasser les mesures, ni en amour ni en haine.

Restez toujours dans la modération et notamment dans la manière de parler de ceux que vous aimez ou de ceux que vous « détestez ».

Quand vous aimez une personne, ne l’élevez pas au ciel, et quand vous « dé-testez » une personne, ne la faites pas descendre aux abîmes.

Cela n'empêche en rien d'exprimer ses sentiments d'amour. Le prophète (PSSL) nous dit dans une autre parole : « Quand l'un de vous aime son frère, qu'il le lui dise. Cela est plus à même de fortifier l'affection entre eux. »

Je me sens très gêné par ceux qui m'ai-ment trop et voient en moi l'homme parfait. Ils risquent d'être très déçus au moindre faux pas ou manquement de ma part.

J'ai appris à toujours aimer avec modération et à détester avec modération pour ne pas être déçu des autres et pour laisser toujours la possibilité à la haine de se transformer en amour.

(Il se peut qu'Allah établisse de l'affec-tion entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.) Coran (60/7)

Il s'agit là de l'une des leçons les plus importantes de la vie.

WWW.BILALPHILIPS.C0M

Page 37: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

8

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

05:28 05:35 12:18 16:15 17:41 17:41 19:15

05:28 05:35 12:18 16:15 17:41 17:41 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Asiagets closer

Kuala Lumpur: 7h10min

Singapore: 9h30min

Hong Kong: 9h45min

Shanghai: 11h25min

Beijing: 12h05min

Avec 20 destinations directes... Vous y êtes!

www.airmauritius.com

Page 38: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

38/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

Dans quel verset coranique Allah prescrit-il le jeûne du mois de Ramadan ?C’est dans la deuxième Sourate du Coran, intitulée Al-Baqarah (La Vache) :« 185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan, au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'au-tres jours. Dieu veut pour vous la facilité. Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! »

Quels sont les hadiths parlant de l’obligation du jeûne du mois de Ramadan ?Les hadiths parlant de l’obli-gation de jeûner pendant le mois de Ramadan sont très nombreux. Le jeûne du mois de Ramadan est considéré comme l’un des cinq piliers de la religion musulmane. Abdoul-lah ibn Omar (t) rapporte que le Messager d'Allah (PSSL) a dit : « L'Islam est bâti sur cinq (piliers) : Le témoignage qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohammad est Son serviteur et messager, la pratique de la Salât, l'acquittement de la Zakat, le pèlerinage obligatoire (à la Mecque) et le jeûne du Ramadan. » Hadith consensuel rapporté par Al-Boukhari et Muslim.

Comment formuler l’intention de jeûner ?À l’instar des autres actes d’ad-oration, pour que le jeûne soit accepté, il est nécessaire d’avoir l’intention de l’accomplir.

L’intention du jeûne est un acte du cœur. Elle ne doit pas être formulée par des paroles.

Se réveiller pour manger ou boire avant l’aube (Sahour) est considéré comme une inten-tion valable. Préparer sa nour-riture pour le Sahour, même sans se réveiller, est considéré comme une intention valable.

sur un chemin rempli de bonnes actions, de purification et de dévotion le restant de l’année.

Dans un Hadith Qudsi, Allah dit : « Mon serviteur ne s’approche de Moi que par ce que J’aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des œuvres suré-rogatoires jusqu’à ce que je l’aime. Quand je l’aime, Je suis l’oreille par laquelle il entend, l’œil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu’il Me demande [quelque chose], et Je lui don-nerai sûrement, et qu’il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. » [Boukhâri]

Est-il obligatoire d’avoir chaque jour l’intention de jeûner ?Durant la première nuit du mois de Ramadan, le musul-man décide intérieurement de jeûner tout le mois de Rama-dan. Cette intention est suff-isante pour tout le mois, mais il est recommandé d’avoir chaque jour l’intention de jeûner.

L'intention de jeûner tout le mois est valable, mais s'il advient une cause valable pour arrêter de jeûner (menstrues, voyage, maladie...), l'intention doit être renouvelée pour la reprise du jeûne.

Qu’est-ce qui est interdit pour un jeûneur ?l Manger et boire d’une manière volontaire. Tout ce qui s’apparente à la nourriture est considéré comme interdit. De même, fumer ou inhaler volontairement un produit qui provoque l’ivresse ou exerce une emprise sur le cerveau, ou encore mâcher un chewing-gum, annule le jeûne. Par contre, le jeûne n’est pas annulé si le jeûneur le respire de façon invo-lontaire et non-intentionnelle.l Avoir un rapport intime ou provoquer la jouissance, quel que soit le moyen.l Toute injection nutritive annule le jeûne, car celui qui l’utilise peut se priver de

manger. De même, la transfu-sion sanguine rompt le jeûne du jeûneur, car le sang est alimenté par la nourriture.l Provoquer volontairement les vomissements annule le jeûne. Par contre, le vomisse-ment incontrôlé et involontaire n’annule pas le jeûne.

Qu’est-ce qui n’annule pas le jeûne ?l Se rincer la bouche et aspirer de l’eau par le nez sans exagération et sans que l’eau n’atteigne le gosier.l Utiliser le Siwâk ou se bro-sser les dents.l Goûter à la nourriture si c’est nécessaire, mais sans rien avaler.l Se mettre du khôl aux yeux, ou des gouttes dans les yeux.l Utiliser des pommades ou se maquiller.l Sentir les bonnes odeurs ou mettre du parfum.l Subir des injections non-nutritives.l Introduire un outil médical ou une sonde dans le corps, par les orifices, pour des raisons médicales.l Faire une prise de sang. Il est cependant préférable d’éviter de le faire pour ne pas affaiblir le corps.l Verser de l’eau fraîche sur le corps ou se rafraîchir dans un bassin d’eau.l Avaler sa salive (même si elle est mélangée à un peu de sang).l Avaler de la poussière, de la fumée, une mouche ou autre chose malgré soi.l Vomir involontairement, tant que rien n’est avalé volon-tairement.l Manger ou boire par oubli. En effet, c’est Dieu qui vous nourrit et vous abreuve. (Il est préférable de rattraper cette journée)l Embrasser son conjoint s’il n’y a pas de crainte d’animer le désir et d’aller plus loin.

l Saigner du nez ou des gen-cives, etc.l Commencer son jeûne en état d’impureté rituelle (Jana-bat). Par exemple, après un rapport intime nocturne.l Perdre la pureté rituelle en dormant pendant la journée de jeûne, suite à un rêve (Ihtilam)l Le « Madhi » (sécrétion libérée avant l'éjaculation du sperme) n'annule pas le jeûne, mais tu dois t'éloigner de tout ce qui excite les envies sex-uelles, parce que la personne n'est jamais à l’abri de commet-tre l’irréparable pendant une journée de jeûne.Le jeûne de Ramadan pendant un voyage est-il valide ?Le voyageur pendant le mois de Ramadan peut choisir entre jeûner ou ne pas jeûner. Sa dé-cision doit être prise selon les difficultés qu’il peut rencontrer lors de son voyage.

Cependant, jeûner même en subissant la difficulté est mieux que de rompre son jeûne.Le voyage considéré ici est conditionné par :l Une distance de plus de 84 km.l Une durée de séjour en un lieu précis de moins de quatre jours. Si la durée du séjour dépasse les quatre jours, le voyageur peut rompre son jeûne pendant le voyage (aller/retour), mais doit reprendre son jeûne en arrivant à son lieu de séjour.

Si un voyageur choisit de ne pas jeûner, il est tenu de rattra-per les jours manqués avant le Ramadan de l’année suivante.

Est-il autorisé d’avoir des rap-ports sexuels avec sa femme, la nuit, pendant le mois de Ramadan ?Oui. Avoir des rapports sexuels avec sa femme pendant les nuits du Ramadan est autorisé. Allah (awj) dit : « On vous a per-mis, la nuit d'as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clan-destinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et

Questions-Réponsessur les règles juridiques du jeûne

« Dieu veut pour vous la facilité. Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que

vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! »

– Sourat Al-Baqarah

Page 39: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADAN

39WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADAN

cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accom-plissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux. » Sourate 2 : Al-Baqarah (La Vache)

Que doit faire la femme en période menstruelle ?La femme qui a ses menstrues, ainsi que celle qui a ses lochies (retour des couches) ne sont pas autorisées à jeûner. Elles doivent manger et boire durant les journées de Ramadan et compenser en jeûnant les jours manqués après le Ramadan. Si celles-ci jeûnent dans cet état, leur jeûne n’est pas pris en compte.

La femme qui constate l’écoulement sanguin des men-strues ou des lochies pendant la journée, son jeûne est annulé, que ce soit en début ou en fin de journée, et même si cela se produit juste avant le coucher du soleil. Elle a l’obligation de compenser ce jour-là.

Les jours manqués doivent être rattrapés avant le Rama-dan de l’année suivante. Si par négligence, le rattrapage est retardé au-delà du Ramadan de l’année suivante, il est recom-mandé, en plus du rattrapage, de donner une Fidyat pour chaque jour retardé.

Que faire en cas d’écoulement sanguin en dehors de la période des menstrues ou de lochies (après l’accouchement) ?Le jeûne n’est pas annulé si la femme constate un écoulement sanguin provenant d’une mét-rorragie. Cet écoulement san-guin ne prive pas la femme de jeûner, d’accomplir la prière ou d’avoir des relations sexuelles avec son époux.

Ceci se justifie par le fait que la métrorragie est une hémor-ragie incontrôlée et continue

qui ressemble de fait au saigne-ment de nez et au saignement causé par une blessure.

Que doivent faire les personnes âgées et les personnes qui ont des maladies incurables si elles ne supportent pas le jeûne ? Il est permis aux personnes âgées et aux malades dont la maladie est incurable de ne pas jeûner s’ils sont dans l’incapac-ité de le faire.

Toutefois, chacun d’eux est tenu, en compensation (Fi-dyat), de nourrir chaque jour un pauvre. Celui qui n'a pas les moyens de donner la Fidyat n'est pas tenu de le faire.

La Fidyat peut être donnée en nature ou par sa valeur en argent, qui permet à un pauvre de manger un repas moyen.

Quel est le niveau de la maladie qui permet de rompre son jeûne? (ici on parle des mala-dies curables et passagères)La maladie qui permet à la per-sonne de rompre le jeûne est :l Celle dont la gravité ne donne pas la possibilité au malade de supporter le jeûne.l Celle qui s’aggrave lorsque le malade jeûne ou qui le rend très pénible.l Celle qui, lorsqu'on jeûne, retarde la guérison.

Ceci ne concerne pas la maladie sans gravité qui n’en-gendre qu’une légère pénibilité de par le jeûne, et qui n’est pas aggravée par ce dernier. Le por-teur d’une telle maladie légère n’a pas le droit de rompre le jeûne.Pour savoir si une maladie est compatible avec le jeûne, deux moyens sont possibles :

l L’expérience : le malade sait, par expérience, que sa maladie est incompatible avec le jeûne. Si une personne a un petit doute sur le fait qu’elle puisse tomber malade ou aggraver sa maladie en jeûnant, elle n’a pas le droit de rompre son jeûne.l L’avis d’un médecin : un médecin honnête et connais-sant la culture musulmane, les principes de l’islam et la valeur du jeûne pour un musulman.

La majorité des savants accepte de prendre l’avis d’un médecin non musulman à condition qu’il soit digne de confiance et respectueux de la religion musulmane.

Que doit faire la femme enceinte ou la femme qui allaite son bébé ?

Elle doit jeûner si cela est possible et n’entraîne aucun danger pour elle ou pour son bébé. Celle qui craint seule-ment la difficulté n'est pas autorisée à rompre son jeûne, car le jeûne est toujours accom-pagné d'un affaiblissement et d'une difficulté. Si le jeûne n’est pas supportable ou s’il con-stitue un risque pour la femme ou pour son bébé, elle est tenue de rompre son jeûne.

Elles doivent rattraper les jours manqués durant l’année et avant le prochain Ramadan. Elles peuvent profiter de la période hivernale quand la journée est courte. Elles ont la même récompense, inchaAllah.

Dans le cas particulier de la femme qui a des grossesses rapprochées et qui se retrouve soit en période de grossesse, soit en une période d’allaite-ment pour plusieurs années, elle ne rattrape pas, mais donne uniquement une Fidyat pour chaque jour non jeûné.

Que doit faire celui qui a mangé volontairement, le jour, pendant le mois de Ramadan, pour qu’Allah lui pardonne ?Le jeûne est annulé par la prise volontaire de nourriture ou de boisson, par la cigarette, par l’entrée volontaire de quelque objet que ce soit, par la bouche, à l’intérieur du corps, et par le

rapport sexuel. Si une telle chose se produit

de façon délibérée, sans raison licite, ceci constitue un péché capital qui ne peut être expié que par un repentir sincère, suivi d’un véritable regret et une décision ferme de ne plus jamais tomber dans cet énorme péché.

Après le repentir sincère, il faut rattraper le jour non jeûné et s’acquitter de la Kafara. (Jeûner 60 jours consécutifs ou nourrir 60 pauvres)

Y a-t-il des jours où le jeûne est recommandé ?Oui, par exemple :- Le jour d’Arafat- Les jours d’Achoura et de Ta-sou’a (Le 10ème et le 9ème jour du mois de DhulHijja)- Six jours du mois de Chawal- Les journées blanches (les 13, 14 et 15) de chaque mois lunaire- Les lundis et les jeudis- Durant les quinze premiers jours du mois de Cha’banne

Y a-t-il des jours où le musulman ne doit pas jeûner ?Oui, certains jours sont inter-dits au jeûne. Il est strictement interdit de jeûner les deux jours des Aïds et les jours de Tachrique (les trois jours après l’Aïd du sacrifice).

Que signifie Kafara ?La Kafara consiste à jeûner, pour chaque jour manqué, 60 jours successifs, ou à nourrir 60 pauvres, ou à libérer un esclave. (Heureusement, l'es-clavage n'existe plus, et l'islam a grandement participé à son éradication)

Que signifie Fidyat ?Offrir un repas moyen à un pauvre pour chaque jour non jeûné. Elle peut être donnée en argent aussi. Celui qui a les moyens peut donner plus.

Si le jeûne n’est pas supportable ou

s’il constitue un risque pour la femme ou pour

son bébé, elle est tenue de rompre

son jeûne.

Il est permis aux personnes âgées et aux malades dont la

maladie est incurable de ne pas jeûner s’ils sont dans l’incapacité de le faire. Toutefois,

chacun d’eux est tenu, en compensation

(Fidyat), de nourrir chaque jour un pauvre.

Page 40: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

40/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

HADITHSLe Messager d’Allah (PSSL) a dit :« Allah est généreux et aime la générosité, comme il aime l’attitude noble et répugne les vils comportements. » – Rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny.

Le Messager d’Allah (PSSL) a dit :« Les croyants entre eux sont tels un édifice dont les éléments se consolident les uns les autres. »– Rapporté par Boukhâry et Mouslim

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

CONTRE LA TENTATION DANS LA PRIÈRE ET AU COURS DE LA RÉCITATION DU CORAN

Prononciation : Acûdhu bi-l-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm.

Translittération : « Je me mets sous la protection d’Allah contre Satan le maudit. [Cracher trois fois sur le côté gauche.]«

INVOCATION ET PRIÈRESINVOCATION ET PRIÈRES (douah)

LORSQUE L’ON DIT EN VISITANT UN MALADEPrononciation : Lâ ba’sa, tahûrun in shâ’a l-lâhu.Translittération : « (Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut. »Prononciation : As’alu l-lâha-l-cazîma, rabba-l-carshi-l-cazîmi, an yashfiyakaTranslittération : « Je prie Allah le Très Grand, Seigneur du Trône immense de te guérir [sept fois]. »

SEHRIDu pain grillé ou deux tanches de croque

monsieur avec du fromage et quelques tranches de pudding. Un produit laitier et de

l’eau. Quelques morceaux de fruits frais ou secs ou un grand verre de jus et de l’eau.

SEHRINotre routine tire à sa fin. Notre denier

jour de jeûne. Nous remercions le créateur pour sa grâce d’avoir fait de

ce mois béni un moment merveilleux. Un féculant, un fruit frais ou sec, votre produit laitier, un verre de jus et deux tasses d’eau. N’oubliez pas votre fruit

frais ou sec.

IFTAARDes dattes. Un jus frais, Alouda ou sirop fait maison. Quelques fritures ou pain fourrés. Au dîner : dholl fricassé, étouffé de engive, piment curry, sauté de poulet ou viande, chutney de coco. Amusez vous d’un falouda, une boisson spéciale à base de lait avec du zaffran. Délicieux !

IFTAARLa datte, de l’eau et vos gâteaux habituels. Au dîner : un repas léger à votre choix. Nous vous conseillons d’éviter toutes cuissons épicées car vous en mangerez tout plein demain. Oui le tant attendu, BRIYANI.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

INFO PRATIQUE : Attention de ne pas perdre votre temps devant la télé ou l’internet, surtout devant les séries télévisées ou les programmes peu instructifs. Vous risquez de rater des occasions de bien faire et les récompenses de ramadan. Vous pouvez regarder des programmes religieux ou instructifs mais que ce ne soit pas pendant le temps qui doit être consacré aux actes d’adoration, à la lecture du programmes religieux ou instructifs mais que ce ne soit pas pendant le temps qui doit être consacré aux actes d’adoration, à la lecture du

Coran, au repentir, à la méditation sur la crainte d’Allah, la prière de nuit, obéissance aux parents et les relations avec les amis.Coran, au repentir, à la méditation sur la crainte d’Allah, la prière de nuit, obéissance aux parents et les relations avec les amis.

CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSEILS NUTRITIONNELS

29

30

05:30 05:35 12:22 16:15 17:49 17:49 19:15

05:30 05:35 12:22 16:15 17:49 17:49 19:15

WW

W.B

ILA

LPH

ILIP

S.C0

M

Page 41: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADANWWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADAN

41WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM /GUIDEDURAMADAN

GALETTES DE THONÉgouttez une boîte de thon. Émi-ettez le thon. Préchauffez le four (190° C). Dans un bol, mélangez 1 œuf battu, le thon, 3 pincées de thym, 3 c.à.s de chapelure et 1 c.à.s d’huile. Assaisonnez de sel et de poivre. Avec le mélange, formez des galettes. Enveloppez les galettes de chapelure. Placez-les sur la plaque du four. Fait-es-les cuire au four pendant 10 minutes. Retournez-les de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient toutes bien dorées.

DHAL PITA (POUR 6 PERSONNES)¾ livre de dholl ‘petit pois’, 1 livre de farine 1 c.à.c de pâte d’ail, safran, 1 c.à.c de pâte de gingembre, 4 c.à.b de pâte d'oignon, 3 c.à.b d’oignons roses, 1 c.à.c de methi, une pincée de cumin (petit anis), 3 ou 4 gros piments rouges secs, du sel et de la graisse végétale (ghee)

Faites fondre deux cuillerées à soupe de ghee dans une marmite à pression.Faites roussir l'ail, le gingembre et la pâte d'oignon pendant quelques secondes, puis faites roussir le safran, le methi et l'anis jusqu’à ce

que le safran et le ghee se séparent. Ajoutez-y le dholl préalablement lavé et remuez. Puis, ajoutez de l’eau chaude au dholl jusqu’à le recouvrir complètement. Fermez la marmite à pression et laissez cuire. Après cinq minutes de cuisson, réduisez le feu et vérifiez la cuisson. Auparavant, vous aurez fait une pâte avec de la farine , un peu de sel, une cuillerée d’hu-ile et de l’eau fraîche. La pâte doit être assez ferme. Faites des boules que vous allez aplatir comme des faratas. Coupez en petits carrés ou en ronds. Ajoutez les morceaux de farine au dholl et laissez cuire 20 minutes. Parsemez le dhall pita de d’oignons roses. Mélangez le tout quelques secondes et servez.*En accompagnement, un chatini de coco fera l’affaire.

KULFI2 c.à.s de farine de riz, 4 c.à.s de pis-tache en poudre, 2 litres de lait enti-er, 1 c.à.s d'eau de rose, 125 grammes de sucre et 1/2 c.à.c de cardamome en poudre, lait en poudre

Dans un bol, ajoutez la farine de riz et 4 cuillères à soupe de laitMélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Faites bouillir le reste du lait dans une casserole. Laissez cuire pendant environ 45 minutes en remuant régulièrement jusqu'à ce que le lait se réduise à pas plus de 2 tiers de son volume initial. Ensuite, mélangez la farine de riz au lait, avec la poudre de pistache et le sucre. Faites bouillir ce mélange dans une autre casserole pendant environ 10 minutes. Ajoutez l'eau de rose et la cardamome. Laissez refroidir.

GÂTEAU POUTOU 150 grammes de noix de coco râpée, 200 grammes de riz, 2 c.à.s de beurre, 225 ml de lait, 15 amandes concassées, 2 c.à.c de levure chimique, 1 c.à.c d’essence de vanille et 100 grammes de sucre

Nettoyez le riz, puis laissez-le sécher. Passez le riz au mixeur jusqu’à obtention d’une poudre. Récupérez la poudre et mélangez-la avec le lait, le sucre, la noix de coco râpée, les amandes, le beurre, la levure et l’essence de vanille. Si la pâte est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Versez la préparation dans un moule beurrée. Faites cuire aux micro-ondes pendant 15 min.

FALOODA – UN VERRE2 c.à.s de sirop de rose ou d’amande, 1 c.à.c de graines de tukmaria par personne, trempés dans de l’eau, 1 boule de glace saveur vanille, ¾ de verre de lait

Mettez du lait dans un verre à « long drink ». Ajoutez le sirop et une c.à.s de graines de tukma-ria quand celles-ci auront gonflé. Terminez en incorporant la boule de glace. Fraîcheur assurée !Lait épicé1 tasse de lait, une pincée de cardamone en poudre, 2 clous de girofle, 1 petit bâton de cannelle, une pincée de jafran, une

pincée de safran en poudre et amandes hachées.Mettez la cardamone et les amandes hachées dans le lait et portez à ébullition. Dans un petit sac à thé, mettre les clous de girofle, la cannelle et le safran. Déposez le petit sac dans le lait et laissez chauffer à feu doux pendant 5 minutes. Retirez la casserole du feu et enlevez le sac à thé. Ajoutez le jafran et sucrez comme vous le souhaitez. C'est prêt !

PAKORAS150g de besan, 4 gros oignons râpés finement, 1 c.à.s de poudre de curry, 1/2 c.à.c de safran, quelques belles feuilles d’épinards, 1 gousse d'ail coupée en dés, 2 piments vert, 1/2 c.à.c de gingembre râpé, de l'eau, de l'huile p our friture et du sel à votre goût

Mettez les épinards dans un saladi-er. Ajoutez le gingembre et l'ail et mélangez bien. Ajoutez la poudre de curry et mélangez. Ajoutez le besan petit à petit, tout en mélangeant. Ajoutez de l'eau petit à petit, tout en mélangeant, pour obtenir une pâte. Salez. Faites chauffer de l'huile et faites frire les pakoras. Sortez-les quand ils sont dorés.

Page 42: Guide du Ramadan 2015

GUIDE DU RAMADAN 2015MAGAZINE GRATUIT

/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

42/GUIDEDURAMADAN WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

ACHARD DE LÉGUMES½ chou, ½ lb de carottes, ½ lb de haricots verts, 1 c.à.c de sel, 6 petits oignons, 4 gousses d’ail, 4 gros piments, 2 c.à.c de graines de moutarde, 1 tasse d’huile, 2 c.à.s de safran en poudre, 3 c.à.s de vinaigre

Émincez le chou. Grattez les carottes et coupez-les en bâtonnets. Enlevez le fil des haricots verts et coupez-les dans le sens de la longueur. Mettez le tout dans un large récipient. Saupoudrez d’une c.à.c de sel. Mélangez le tout et étalez sur un torchon, pendant au moins trois heures, au soleil, en remuant de temps en temps. Coupez les oignons en morceaux, écrasez les gousses d’ail, coupez les piments dans le sens de la longueur et écrasez la moutarde grossièrement. Mettez une casserole au feu, ajoutez l’huile et laissez chauffer. Ajoutez le safran, les oignons, les piments et l’ail. Éteignez le feu. Ajoutez les légumes, puis la moutarde et le vin-aigre. Mélangez bien. Laissez refroidir avant de mettre dans des pots.

BOEUF À LA SAUCE D’HUÎTRE1kg de bœuf, 4 oignon coupés en fines rondelles, 2 gousses d’ail écrasées, 3 c.à.s d’huile, 3 c.à.s de sauce d’huître, 1 c.à.s de sauce de soja, 2 c.à.s de coriandre hachée, 1 pincée de sel et de poivre et 1 c.à.s de sucre roux

Coupez le bœuf en petit dés. Ajoutez le bœuf, la sauce d’huître, le sucre, la sauce de soja et le poivre dans un bol. Laissez mariner pendant 2 heures. Ensuite faites chauffer l’huile, à feu vif, dans un wok (casserole chinoise) ou dans une casserole profonde. Versez la viande et sa marinade dans l’huile bouillante. Laissez cuire à feu vif en remuant vigoureusement pendant 5 minutes. Retirez du feu. Ajoutez la coriandre. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre et servez avec du riz blanc.

CURRY DE BOEUF AU YAOURT3 gousses d'ail, 2 yaourts, 1 c.à.s de coriandre hachée, 15 grammes de gingembre écrasé, 1 oignon, 1 c.à.s de cacahuètes hachées, 3 c.à.s d'huile, 1 c.à.c de cumin en poudre, 1/2kg de boeuf, 1/2 c.à.c de safran, 1/2 c.à.c de piment en poudre, 2 tomates, 2 pincées de sel, 1/2 c.à.c de cannelle en poudre, du poivre et 200 grammes de petits pois

La veille, coupez la viande en dés. Placez les morceaux de viande dans un bol et versez le yaourt. Assaisonnez de sel et de poivre. Couvrez le bol et laissez mariner le tout pendant toute une nuit. Le lendemain, égouttez la viande, mais conservez la marinade. Faites chauffer l'huile dans une casserole. Ajoutez la viande et lais-sez-la revenir pendant environ 4 minutes. Enlevez la casserole du feu. Coupez finement l'oignon et hachez les tomates. Dans la même casserole, faites chauffer

de l'huile. Ajoutez-y l'ail, les oignons et le gingembre. Faites-les dorer. Puis, ajoutez le piment, le safran, le cumin et la cannelle. Laissez mijoter pendant environ 3 minutes. Incorporez-y la marinade et les tomates. Laissez cuire pendant environ 2 minutes, en remuant régulièrement. Ajoutez la viande et laissez mijoter encore 5 minutes. Ajoutez les petits pois et laissez mijoter pendant encore 4 minutes. Enlevez du feu. Saupoudrez de cacahuètes et de coriandre hachée. Servez aussitôt avec du riz.

DHOLL ET BRÈDE SONGE250 grammes de dholl, brède songe, 4 pommes d’amour, 1 oignon, 2 c.à.s d’ail et de gingembre, thym, 4 c.à.s de massala et sel

Faites tremper le dholl dans un bol d’eau chaude pendant envi-ron 15 minutes. Entre-temps, coupez les pommes d’amour et l’oignon. Lavez le brède. Faites revenir les oignons dans la co-cotte-minute avec ail, gingem-bre et thym. Ensuite, ajoutez le massala et les pommes d’amour. Laissez mijoter pendant 3

minutes. Ajoutez le dholl et le brède, puis salez. Fermez le couvercle et laissez cuire pendant 25-30 minutes. Servez avec un riz blanc.

CHATINI D’ENDIVE3 endives, 1 oignon, sel, 2 c.à.s de vinaigre et 2 c.à.s d'huile. Piment vert (optionnel)

Faites bouillir les endives dans 2 tasses d’eau. Quand elles sont bien cuites, laissez-les refroidir et épluchez-les. Ecrasez-les avec une four-chette. Découpez l’oignon en rondelles. Ajoutez vinaigre, sel, huile et oignons. Servez avec un riz blanc.

KALLIA DE POULET 1 poulet entier, 1/2 kg de pommes de terre, 2 yaourts nature, 2 c.à.s de feuilles de menthe, 2 c.à.s de corian-dre, 2 bâtons de cannelle, 5 clous de girofle, 5 grains de cardamome verts, 2 piments verts, 2 c.à.s de cumin grillé, du safran dilué dans un verre d’eau tiède, huile, sel et poivre

Préparez la marinade avec tous les ingrédients, sauf l’huile et les pommes de terre. Coupez le poulet cru en morceaux et plongez-les dans la marinade. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en 4, et faites-les frire sur tous les côtés quelques minutes dans de l’huile très chaude. Elles doivent rester à demi-cuites. Dans un grand récipient, faites chauffer un peu d’huile, mettez le poulet, la marinade et les pommes de terre. Ajoutez 1/2 verre d’eau, fermez le récipient et laissez cuire 45 min. Servez avec du riz blanc.

Page 43: Guide du Ramadan 2015

Elevé sur les fermes

Les bonnes choses prennent du temps

Alimentation

sans antibiotiques

Sans farineanimale

Poulet Label 60. Il est temps de mieux vivre... de mieux manger.

Nos poulets jaunes du terroir sont de souche française. Ils se caractérisent par leurs cous nus. Ils sont élevés sur une durée de croissance plus naturelle.

Leur élevage sur les fermes de Volailles & Traditions est votre garantie de règles de production strictement contrôlées. Leur alimentation 100 % végétale est exclusivement à base de maïs et de soja, sans apport d’antibiotiques. Elle est enrichie en vitamines et minéraux. Résultat : votre poulet Label 60 est plus sain, moins gras  ; ferme, au goût exquis.

Croissance

plus naturelle

www.label60.com

Page 44: Guide du Ramadan 2015

Ce livret contient des versets coraniques et autres sujets religieux qui méritent du respect. Que cela soit de rigueur parmi nos lecteurs.

MAGAZINE GRATUIT – HIJRI 1436 – JUIN 2015

Rétablir les liensde parenté

Avec les versets qui ont été révélés à ce propos et les nombreux hadiths qui ont été rapportés, il est bien triste de voir des musulmans s’éloigner de cette pratique et

abandonner leurs liens de parenté. Ce Ramadan, prenons la résolution de consolider nos liens de parenté et de surmonter les obstacles auxquels nous faisons face.

WWW.RAMADAN-MAURITIUS.COM

/GUIDEDURAMADAN