Guide du ramadan 2014

40
Ce livret contient des versets coraniques et autres sujets religieux qui méritent du respect. Que cela soit de rigueur parmi nos lecteurs. L’invocation a des vertus innombrables et des fruits incalculables. Ses bienfaits, pardonne nos péchés, nous aide à surmonter nos difficultés, à résoudre nos problèmes, à corriger nos défauts, à nous rapprocher de Dieu, à trouver le droit chemin et la paix intérieure. LES GRANDS BIENFAITS DES INVOCATIONS (DOU’A) MAGAZINE GRATUIT – HIJRI 1435 – JUIN 2014

description

Le Guide du Ramadan 2014. Publication Gratuit.

Transcript of Guide du ramadan 2014

Page 1: Guide du ramadan 2014

Ce livret contient des versets coraniques et autres sujets religieux qui méritent du respect. Que cela soit de rigueur parmi nos lecteurs.

L’invocation a des vertus innombrables et des fruits incalculables. Ses bienfaits, pardonne nos péchés, nous aide à surmonter nos difficultés, à résoudre nos problèmes, à corriger nos défauts, à nous rapprocher de Dieu, à trouver le droit chemin et la paix intérieure.

LES GRANDS BIENFAITS DES INVOCATIONS (DOU’A)

MAGAZINE GRATUIT – HIJRI 1435 – JUIN 2014

Page 2: Guide du ramadan 2014

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 3: Guide du ramadan 2014

3Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Chers lecteurs,Dans ce 4ème numéro, la rédaction du Guide du Ramadan se penche sur l’importance de l’invocation. Ce terme se dit « dou’a » en langue arabe et signifie « formule que l’on adresse à Allah ». Cette invocation peut prendre différentes formes, tantôt elle est louange, tantôt elle est demande ou remerciement. De tout temps, les croyants ont beso-in d’invoquer Allah puisque Lui seul connaît les besoins de Ses serviteurs et, d’une manière générale, de tous les êtres humains.  La miséricorde d’Allah n’a aucune limite car elle s’étend aussi dans ce domaine à toute créature.

L’homme, confronté à toutes sortes de circonstances durant son existence, est amené à se tourner vers la réalité qui est la sienne, celle d’être uni à Allah. C’est la raison pour laquelle le besoin de L’invoquer est d’autant plus néces-saire pour lui. Désirs, requêtes, joies, chagrins… L’invoquer pour demeurer en paix…

Le Prophète Muhammad ( PSSL ) est le meilleur modèle en la matière, dans toute l’acception ontologique du terme, car lui-même, plus que quiconque, avait constamment besoin d’invoquer Allah le Très-Haut aussi bien dans ses moments de joie que dans ses moments de peine. Ces deux exemples particulièrement significatifs qui en témoignent:Selon Ibn Mas’ûd, le Prophète (PSSL) disait: «Seigneur Dieu! Je Te demande la bonne direction, la piété, la chasteté et d’être au-dessus du besoin ». (Hadith rapporté par Mouslim)

Selon Abû Hurayra, le Messager d’Allah ( PSSL ) disait: «Seigneur Dieu ! Améliore-moi ma religion qui est ma protection contre toute erreur. Améliore-

moi ma vie ici-bas où se trouve ma sub-sistance. Améliore-moi ma vie future où je dois absolument retourner. Fais pour moi de la vie une source d’augmentation de tout bien, et fais pour moi de la mort une délivrance de tout mal ». (Hadith rapporté par Muslim)

Dans la majorité des articles présents dans ce numéro, nous avons préféré utiliser le vocable arabe « dou’a » à celui, en français, d’invocation afin de rendre évident la beauté de cette dimension inhérente à la vie du musulman.

Puissions-nous, grâce à nos dou’as, nous élever et nous parfaire dans le chemin qui nous est proposé, à savoir une vie conforme à la volonté d’Allah le Très-Haut.Ameen.

Nous tenons à dire un grand merci à nos fidèles lecteurs. Quelque 30 000 lecteurs sur notre site web (www.ramadan-mauritius.com) l’an dernier et des milliers à travers nos magazines distribués gratuitement à travers l’île. Les appels d’encouragements, les lettres, les courriels, et les douahs de l’an dernier ont été reçus avec beaucoup de joie par notre équipe. Continuez à nous faire part de vos commentaires qui nous poussent à toujours mieux faire. Un grand merci aux publicitaires qui répondent toujours présent, ainsi qu’aux nouveaux qui ont cru en notre engagement, car il s’agit avant tout d’une démarche de solidarité. Essayons dans la mesure du possible d’investir et de profiter de ce mois sacré et de joie pour nous rapprocher d’avantage du Créateur. Accomplissons des actes nobles en évitant les futilités et les pertes de temps, puisque le temps est une chose précieuse. Vivons avec le noble Coran, des nuits et des jours, afin que nous soyons parmi ceux qui seront joyeux, heureux, bienfaisants et pieux.

Nous espérons ainsi que cette quatrième édition du Guide du Ramadan vous sera utile. Veuillez noter que ce livret contient des versets Coraniques et autres sujets qui méritent du respect. Que cela soit de rigueur parmi nos lecteurs. Veuillez accepter nos excuses en cas d’erreur.

Merci encore à nos lecteurs et à tous nos annonceurs pour la confiance que vous nous témoignez chaque année et qui constitue notre plus grande force. Nous vous donnons rendez-vous, Inchâa Allah, au prochain Ramadan.

Publisher : NINEtEEN-FIFty DEsIGN & PRINt Co LtDLEs GUIbIEs, PAILLEs, MAURItIUstEL : (230) 286-4787 EMAIL : [email protected]

Printed by : CoLoUR PLUs LtD

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie

quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. » (Coran, Al-Baqara, 2/186)

Le pardon : force ou faiblesse ?

L e pardon demeure un senti-ment récurent mais essentiel puisqu’il est le lien qui lie et

délie, ainsi nous détenons ce pouvoir pour exclure ou introduire quelqu’un, qu’il soit agresseur ou victime. Néan-moins, le pardon reste un don gratuit, inconditionnel : on offre le pardon, on est invité à pardonner. L’acte de pardonner est difficile puisque nous sommes des êtres de besoin et de reconnaissance.

Ainsi, on constate que le pardon interpelle notre capacité à pardonner, sommes-nous prêts à cheminer vers cet idéal ?

Sans pardon, pas de vie possible ; car la souffrance subie nous paralyse : pardonner n’est pas simple. Pour accorder cette parole juste qu’est le pardon, la victime commence d’abord sincèrement à se pardonner à elle-même ; ensuite débute un grand tra-vail exigeant, toujours sur elle-même, pour enfin recueillir ce fruit digne de sa maturité.

Pour les croyants que nous sommes, le pardon construit un pont entre nous et Dieu. Il est obtenu sous trois conditions :1.  Le fait d’avouer revient à ex-primer sa ou ses fautes.2.  Le regret  permet de réaliser le ressenti.3.  Sincèrement émettre le vœu de ne plus reproduire la faute.

On comprend que le pardon trans-forme la personne puisqu’il est la jus-tice que l’on s’accorde à soi. Même s’il est un long processus, il sert à avancer vers Dieu afin de vivre dans un monde de bonté où l’humanité sera responsa-ble de ses actes et  qu’elle transmettra aux futures générations.

Page 4: Guide du ramadan 2014

niyat sehri

Allahumma asumu ghadal laka faghfirli ma qadamtu wama akhartu ou

Wa bisawmi ghadinn nawaiytu min Shahri Ramadan.

J’ai l’intention de garder le jeûne pour demain en ce mois du Ramadan.

niyat iftaar

llahumma laka sumtu wa bika aamantu wa alaika tawakkaltu wa alaa rizqika aftartu

fataqabal minni ma qaddamtu wama akhartu

Ô Allah! C’est pour Toi que j’ai jeûné.J’ai rompu mon jeûne en goûtant de Ton bien.

Veuille agréer notre oeuvre. Tu es Celui qui entend tout, dont la Science est infinie.

Pour les régions en haute altitude, Vacoas, Phoenix, Quatre-bornes et autres endroits aux mêmes altitude : sehri 3 minutes plus tôt et Iftar 3 minutes plus tard. Curepipe, Forest side, Floréal et autres endroits aux mêmes altitudes : sehri 4 minutes plus tôt et Iftar 4 minutes plus tard.

4

Le salam, une sunna délaissée

I l est curieux et désolant de voir qu’à une époque de grande fitna, les cœurs s’éloignent, les rancoeurs

grandissent. À l’heure même où la solidar-ité devrait être notre priorité de tous les instants, nous agissons les uns envers les autres avec méfiance, parfois même avec mépris.

Pourtant, le messager d’Allah (PSSL), qui était le meilleur des Hommes, nous a enseigné par un moyen fondamental et à la portée de tous de répandre la douceur et la fraternité autour de nous : le salam. En adressant le salam de la meilleure façon, vous contribuez à maintenir et fortifier l’amour entre les cœurs. Il a dit : « Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous n’aurez pas la foi et vous n’aurez pas la foi tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous fera aimer les uns les autres ? Saluez-vous les uns les autres. » (Mouslim)

La parole d’Allah le Majestueux et le Digne de louanges est très claire à ce sujet. Dans le Saint Coran, Allah a révélé : « Lorsqu’on vous adresse un salut, rendez-le de façon plus courtoise ou tout au moins, rendez-le ! Allah vous demandera compte de tout. » [An-Nissa, verset 86]

La douceur de caractère envers quicon-que est une des essences de notre religion, car il va sans dire que sans la douceur et la bienveillance, la religion n’a pas lieu d’être. Le bon comportement est un des piliers de la foi et le moyen de maintenir l’unité de cette famille que sont les musulmans du monde entier. D’ailleurs, rappelons-nous que nous devons saluer celui qui nous est familier et celui que ne l’est pas.

Un homme demanda à Rasu-lu-Llah (PSSL) : « Quelle est la meilleure des

actions à accomplir ? ». Le messager d’Allah (salaLlahu ‘alayhi wa salam) répondit : « C’est de donner à manger et d’adresser le Salam à ceux que tu connais comme à ceux que tu ne connais pas ». (Al Boukhari et Mouslim).

Si adresser le salam est une très bonne chose pour le croyant par le fait qu’il éloigne de l’orgueil et de la fierté, répondre

au salam est un devoir : d’après Abu Huray-ra, le prophète (PSSL) a dit : « Un musul-man a cinq devoirs à accomplir à l’égard de son coreligionnaire : lui rendre le salut, lui dire : « Qu’Allah te fasse miséricorde » quand il éternue, accepter son invitation, le visiter quand il tombe malade et suivre son convoi funèbre.»

Le salam contient sans aucun doute un mystère divin et facilite l’accès vers l’élé-vation spirituelle car, un des noms d’Allah n’est-il pas « AS-SALAM » ? Il est donc une invitation à l’amour du cœur sincère et une adoration en se rappelant d’Allah, et doit de ce fait uniquement constituer une preuve d’obéissance envers Allah le Très-Haut et non être une simple courtoisie ou fait dans le but de plaire aux autres.

As-salam ‘Aleykoum wa Rahmatullahi wa barakatuhu…

en adressant le salam de la meilleure façon,

vous contribuez à maintenir et fortifier

l’amour entre les cœurs

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 5: Guide du ramadan 2014

5

advertYoplait

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

CIRCUS

Page 6: Guide du ramadan 2014

HaditHsAn-Nassaï a rapporté d’après Abou Hourayra que le Messager d’Allah (PSSL) a dit :« Dès la première nuit du Ramadan, les démons et les plus méchants des djinns sont enchaînés et les portes de l’enfer sont toutes fermées et celles du paradis toutes ouvertes. L’on appellera ainsi : ô chercheur du bien ! Avance. Ô chercheur du mal ! Recule. Et, à chaque nuit, Allah affranchit des gens de l’enfer »– Déclaré bon par Al-Albani dans Sahih al-Djami

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Dès que deux Musulmans qui se rencontrent se serrent la main, Dieu les absout de leurs péchés avant qu’ils ne se quittent »– Rapporté par Abou Dawud, selon Al Bara (DAS).

« Ne méprise aucune bonne action, si petite soit-elle, quand ce ne serait que de rencontrer ton frère avec un visage détendu »– Rapporté par Moslem, selon Abou Dharr (DAS).

InvocatIon et PrIères (douah)

Lorsque L’on se réveiLLePrononciation : Alhamdoulillah alladhi ahyana ba`da ane amatana , wa illayhi annouchour.Signification : Louanges à Allah, Qui nous a fait revivre après nous avoir fait mourir (=sommeil) et c’est vers Lui le retour.

AvAnt de dormirPrononciation : Allahoumma bismika amoutou wa ahya. Signification : O Allah ! En Ton Nom je vis et je meurs.

InvocatIon et PrIères (douah)

Lorsque L’on part en voyage ou que L’on utiLise un moyen de transportPrononciation : Soubhanalladhi sakhara lana hadha wa ma kounna lahou mouqrinine, wa inna lirabinna lamoune qaliboune.Signification : Gloire à Allah Qui a mis cela à notre disposition car nous n’aurions rien pu faire (de nous-même). Et c’est vers Lui que nous devons nous tourner.

sehriLe premier repas de la journée est très important. Il donne au corps l’énergie suffisante pour éviter toute fatigue ou sensation de faim pendant la journée

de jeûne. Ce repas doit contenir des aliments à digestion lente comme le pain,

pâtes, riz qui durent plusieurs heures afin de résister à la faim la journée.

sehri

Essayez de varier les repas du matin et consommez des légumes, des fruits, des œufs et des féculents, mais toujours en

quantités raisonnables. Vous pouvez aussi consommer à volonté les légumes,

qui sont une source importante de sels minéraux et fibres alimentaires.

iftaarPour rompre le jeûne il faut d’abord boire un liquide : de l’eau, du lait, du thé, du café, selon la convenance de chacun. Éviter un repas copieux et gras. Privilégiez un dessert à base de lait. Boire suffisamment d’eau avant l’heure du coucher.

iftaar

La cuisson à son importance, qui n’est pas négligeable. Certains mode de cuisson sont beaucoup trop gras pour le corps. Pensez donc à choisir des modes de cuissons sains tels que la cuisson au four, en papillote par exemple mais, aussi à la vapeur ou encore les grillades.

1

2

05:29 06:10 12:08 16:30 17:43 17:43 19:30

05:29 06:10 12:08 16:30 17:43 17:43 19:30

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

6

conseil pratique : Un des buts de la privation de nourriture est de libérer le temps que l’on passe à manger. Mais il faut te poser cette question: que fais-tu de ce temps libre? La télé, les films, Internet, la musique, les ballades dehors pour faire passer le temps... A toi

de voir si ton Ramadan ne se fait pas que dans les apparences. Cela ne signifie pas que tu dois tout stopper mais tu dois essayer de t’en détacher davantage. Si ton jeûne ne te fait pas changer de comportement, alors tu as raté le but fixé.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 7: Guide du ramadan 2014

7

COOMBES LANE, CAMP LE VIEUX, ROSE-HILL, MAURITIUSOFFICE : (230) 454-0280MOBILE : (230) 942-7700 / (230) 729-0165EMAIL : [email protected]

find us on AdventurePlusLtd

passenger transport serv ice TAXI 14-SEATS VAN MICROBUS

Our company provides safe and reliable transport service since 2009 to clients in various industries.

I l fait partie du bon comportement à adopter pendant le jeûne : le fait de craindre Allah en accomplis-

sant Ses ordres et en s’éloignant de ses interdits, mettant ainsi sa parole : « Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, pour que vous atteigniez la piété » et celle de son prophète, PSSL : « Celui qui n’aban-donne pas le mensonge, sa mise en pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il abandonne sa nourriture et sa boisson. »

Fait aussi partie du bon comportement le fait de donner beaucoup d’aumônes, d’être bon et bienfaisant envers les gens ; surtout pendant ramadhan, car le Prophète, PSSL, était le plus généreux des

hommes et il était plus généreux encore pendant ramadan lorsqu’il rencon-trait Djibril qui lui enseignait le coran (Boukhari).

Aussi le fait de s’éloigner de ce qu’Al-lah a interdit comme mensonge, insulte, tricherie, tromperie, regard et écoute interdits et d’autres choses encore parmi les actes interdits dont le jeûneur et les gens (en général) doivent s’éloigner, mais encore plus pour le jeûneur.

Pareillement, le fait de prendre le repas de fin de nuit (Sehri) et de le repousser au dernier moment, d’après la parole du Prophète : « Prenez le Sehri car il com-prend une bénédiction. » (Boukhari et Mouslim).

Également, le fait de rompre avec des dattes fraîches, s’il n’en trouve pas alors

des dattes sèches et s’il n’en trouve pas alors avec de l’eau. Et qu’il se presse de rompre le jeûne dès que le coucher du soleil est confirmé ou qu’il pense forte-ment qu’il est couché, d’après la parole du prophète : « Les gens ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils se presseront de rompre le jeûne… » (Boukhari et Mouslim).

Le comportement à adopter pendant le jeûne

« Celui qui n’abandonne pas le mensonge, sa mise en pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il abandonne sa nourriture et sa boisson. »

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 8: Guide du ramadan 2014

8

HaditHsLLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que «ALM» ( lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre »– Rapporté par Attirmidhi, selonIbn Masuud (DAS).

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Certes le musulman prie alors que ses péchés sont au-dessus de sa tête ; à chaque fois qu’il se prosterne, ses péchés tombent ainsi il termine sa prière et certes ses péchés sont tombés de lui ».– Rapporté par Tabarani

« Prenez garde aux péchés qui ne sont pas pardonnés. Le vol d’une partie du butin, celui qui en vole quelque chose viendra avec le jour du jugement. »– Rapporté par Tabarani

InvocatIon et PrIères (douah)

Lorsque L’on entre dans Les toiLettes.Prononciation : Allahoumma inni a’oudhou bika minal khoubthi wal khaba-ithe.Signification : O Allah ! Je me mets sous Ta protection contre les djinns mâles et les djinns femelles.

Lorsque L’on sort des toiLettes.Prononciation : Ghoufranak’. Signification : Je Te (Allah) demande pardon.

InvocatIon et PrIères (douah)

Après Avoir mAngéPrononciation : Alhamdoulillah Alladhi at’amana wa saqana wa ja’alana mouslimine.Signification : Louanges à Allah qui nous a nourris, nous a abreuvés et fait de nous des Musulmans.

pour remercier une personne.Prononciation : Jazak Allahou khairanSignification : Qu’Allah te rétribue avec la meilleure rétribution.

sehriPour éviter la déshydratation, il est nécessaire de limiter au maximum

les pertes en eaux de l’organisme en cours de journée, en se

protégeant au maximum du soleil et de la chaleur pour limiter la

transpiration. Il est préférable de se réhydrater par petites gorgées

plutôt que d’avaler plusieurs grands verres d’eau à la suite.

sehriDu pain ou un « farata » avec un peu de beurre et du fromage avec une tasse de

thé ou de lait. Si vous prenez des céréales tels que le Weetabix, Nestum, etc., c’est encore mieux ! Une tranche ou deux de

pudding de maïs. Quelques fruits secs ou un fruit frais avec un grand verre d’eau.

iftaarUne datte, un verre d’eau suivi d’une boisson fraîche, de préférence un « Alouda ». Mangez quelques fruits, frais ou secs. Ensuite, dîner. Éviter un repas copieux et gras. Du riz, une daube de poulet, des brèdes, du chouchou, une salade de carotte/laitue. Privilégiez un dessert à base de lait, une glace ou un « kulfimalai ».

iftaarLa datte traditionnelle, un verre de jus avec un peu de « tokmaria » ou d’agar agar râpé. Un sandwich au fromage/thon et bien sûr de l’eau pour se réhydrater. Dîner léger avec grains secs, une salade de poisson, étouffée de giraumon, sauté de brède, chutney de pomme d’amour et une salade de pâtisson. N’oubliez surtout pas de continuer à vous hydrater en buvant beaucoup d’eau.

3

4

05:29 06:10 12:09 16:30 17:44 17:44 19:30

05:30 06:10 12:09 16:30 17:44 17:44 19:30

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

conseil pratique : Maîtriser sa colère et/ou sa paresse. N’oublie pas que c’est le mois ou les démons sont enchaînés, donc cela doit te permettre d’être moins tenté par le péché...

A toi de faire le reste du trajet pour te maîtriser et te contrôler, même dans la colère... et/ou dans la paresse.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 9: Guide du ramadan 2014

9

advertNissan

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 10: Guide du ramadan 2014

10

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Quand le Musulman (ou le Croyant) fait ses ablutions (wazou) et qu’il se lave le visage, il sort avec l’eau toutes les fautes qu’il a commises en regardant avec ses yeux (des choses interdites). Quand il se lave les mains, il sort de ses mains avec l’eau toutes les fautes qu’il a commises en frappant ( les autres) avec ses mains. Quand il se lave les pieds, il sort avec l’eau toutes les fautes qu’il a commises en marchant avec ses pieds (vers des endroits illicites). Tant et si bien qu’il sort complèment purifié de ses péchés. ».– Rapporté par Moslem, selon Abou Hourayra (DAS).

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent. »– Rapporté par Tirmidhy et considéré comme bon par Albâny

Le Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même. »– Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

InvocatIon et PrIères (douah)

Pour se délivrer d’une dette

Prononciation : Allâhumma kfinî bi-halâlika can harâmika wa ghninî bi-fadlika camman siwâk

Signification : « Ô Seigneur ! Accorde-moi de Tes biens licites pour m’éviter de rechercher Tes interdits et puisse Ta générosité m’atteindre pour m’éviter de recourir à tout autre que Toi. »

InvocatIon et PrIères (douah)

lorsque l’on ressent une douleur dans son corps

En posant sa main sur l’endroit douloureux

Prononciation : Dite 3 fois : Bismi l-lâhi

Signification :Au nom d’Allah

Prononciation :Dite 7 fois : Acûdhu bi-l-lâhi wa qudratihi min sharri mâ ajidu wa uhâdhiru

Signification :Je me mets sous la protection d’Allah et de Son pouvoir contre le mal que je ressens et que je cherche à éloigner

sehriPain, farata, biscotte, biscuits ou

céréales… Vous pouvez aussi opter pour une tranche ou deux de croque-

monsieur. Y inclure une tranche de fromage, de la confiture ou du beurre de

pistache. Du thé ou du lait, deux tranches de pudding de maïs. Un yaourt, une poire

et quelque fruits secs avec de l’eau.

sehriEn plus d’être savoureux le miel est doté

de mille vertus pour notre santé , que se soit contre les problèmes digestifs, la

fatigue ou même le rhume. Il est donc recommandé de privilégier le miel le

matin lorsque vous sucrez votre thé ou votre d’autres boissons.

iftaarLa datte. Une boisson fraîche ou du lait aux dattes ! Un morceau de mousse aux fruits ou au lait. Votre sandwich au fromage et jambon de poulet. Un morceau ou deux de « cateless ». Au dîner, une soupe aux légumes (5 légumes) et un macaroni accompagné d’une rougaille de viande. Terminez avec quelques tranches de fruits frais et de l’eau.

iftaarLa datte, un verre d’eau, un milk-shake avec de la glace. Quelques pains fourrés ou quelques boulettes de pomme de terre. N’abusez surtout pas des amuse-gueules car le dîner est important. Pour le repas : un curry de bœuf, une salade de lalo, une salade de laitue et du concombre. Dessert : un yaourt.

5

6

05:30 06:10 12:09 16:30 17:44 17:44 19:30

05:30 06:10 12:09 16:30 17:45 17:45 19:15

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

conseil pratique : N’oublie jamais que le mois de Ramadan est d’abord le mois de la descente du Noble Livre de l’Islam. Il faut te rapprocher de ce Livre si tu veux te rapprocher de Dieu. Même si tu ne comprends pas l’arabe

ou même si tu ne sais pas le lire, il faut l’écouter en arabe pour sa mélodie et la beauté de sa récitation et le lire en français pour en comprendre l’interprétation que l’on a faite du sens de ses versets.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 11: Guide du ramadan 2014

11

advertdolly

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 12: Guide du ramadan 2014

12

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « L’une des porte du Paradis s’appelle «Rayyan». C’est par cette elle qu’entrent les jeûneurs au jour de la résurrection. Nul autre qu’eux ne passe par cette porte. On dira alors «Où sont les jeûneurs?», et les jeûneurs se lèveront (de leurs tombes). Aucun autre qu’eux n’entre par cette porte. Quand tous les jeûneurs seront passés par cette port, on la ferme pour que personne ne l’emprunte après eux » – Selon Sahl Ibn Saud (DAS)

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Celui qui prie la nuit durant le ramadan avec foi et en espérant la récompense, a ses péchés précédents pardonnés ». – Rapporté par Boukhari.

« Celui qui va à la mosquée le matin ou le soir, Allah lui prépare une demeure au paradis à chaque fois qu’il part ou revient. »– Rapporté par Boukhari.

InvocatIon et PrIères (douah)

lorsque l’on dit en visitant un malade

Prononciation : Lâ ba’sa, tahûrun in shâ’a l-lâhu.

Signification : « (Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut. »

Prononciation : As’alu l-lâha-l-cazîma, rabba-l-carshi-l-cazîmi, an yashfiyaka

Signification : « Je prie Allah le Très Grand, Seigneur du Trône immense de te guérir [sept fois]. »

InvocatIon et PrIères (douah)

Contre la tentation dans la prière et au Cours de la réCitation du Coran

Prononciation : Acûdhu bi-l-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm.

Signification : « Je me mets sous la protection d’Allah contre Satan le maudit. [Cracher trois fois sur le côté gauche.]«

sehriLes patients atteints de diabètes sont

invités à suivre régulièrement leur taux de glycémie, à s’hydrater en abondance

et à fuir les sucreries. La journée qui s’étend de de plus en plus peut être très

dure pour eux. Il est également conseillé de réduire au maximum les efforts

physiques.

sehriLe repas du matin devient de plus en

plus dur. Mais il ne faut surtout pas lâcher prise. Mangez bien et essayez

de varié votre repas du quotidien. Vous pouvez manger une omelette,

du gratin de chouchou, une salade de pomme de terre et de carotte. Vous

pouvez même rajouter du betterave et des œufs bouillis.

iftaarLa datte. Un jus de fruit, de préférence frais. Une tranche de massepain ou un muffin. Un pâté (poulet, poisson ou viande) fera aussi bien l’affaire. Pour le dîner : un curry de poisson avec des aubergines. Accompagner d’une salade de chou-fleur et de carotte et d’un peu de laitue. Dessert : Un verre de mousse noire.

iftaarLa datte. Une boisson tiède ou fraîche suivie d’un grand verre d’eau. En ce 6e jour, vous pouvez manger quelques « samousas » au fromage. Mais n’en abusez pas, car les fritures ont une forte teneur en matières grasses. Pour le dîner, vous pouvez opter pour un salami de poulet, une soupe de lentilles et une salade. Au dessert : un flan au caramel fait maison.

7

8

05:30 06:10 12:09 16:30 17:45 17:45 19:30

05:30 06:10 12:10 16:30 17:45 17:45 19:30

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

conseil pratique : Ce n’est pas pour rien que la prière est le 2ème pilier de l’islam juste après l’attestation de foi. Aimer Dieu sans Lui montrer des preuves de notre Amour relève de l’ingratitude. Le mois de Ramadan est une occasion exceptionnelle de prendre

comme résolution de commencer à faire sa prière, à commencer par celle que l’on fait juste après avoir mangé le matin : le fajr. C’est essentiel car la prière sera la première chose sur laquelle nous serons jugés après notre mort.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 13: Guide du ramadan 2014

13

L a prière nocturne est l'un des moteurs qui renouvellent la foi. Allah dit à son propos (sens du

verset): « La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.» (Coran : 73/6). De la même manière, Allah décrit la prière des croyants en disant (sens du verset): « Ils dormaient peu la nuit et aux dernières heures de la nuit, ils imploraient le pardon d’Allah. » (Coran : 51/17-18). Dans le même sens, Allah dit (sens du verset): « Ils s'arrachent de leur lit pour invoquer leur seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. » (Coran : 32/16). Allah dit (sens du verset): « Et de la nuit consacre une partie (avant l'aube) pour des salat surérogatoires: afin que ton seigneur te ressuscite en une position de gloire » (Coran : 17/79). Allah dit (sens du verset): «Ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d'Allah) » (Coran : 51/17)

Plusieurs hadiths du prophète PSSL, nous exhortent à accomplir la prière nocturne en nous montrant ses valeurs et ses mérites. Ainsi dans un hadith rapporté par Mouslim, le Prophète PSSL, dit : «La meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne». Quiconque désire l’honneur et l’élévation doit être assidu dans l'accomplissement de la prière pen-dant la nuit, selon un hadith du Prophète PSSL : « L’honneur du croyant réside dans le fait de prier la nuit ».

La prière accomplie la nuit est l’une des qualités des gens pieux. Elle aide à se rap-procher d’Allah et à éviter les péchés. Elle efface les péchés et éloigne les maladies du corps conformément à hadith authen-tique.

La prière accomplie la nuit est la cause de l’élévation des degrés et une grande porte parmi les portes du bien. Le Prophète PSSL, a dit dans ce sens: « Je vais t’indiquer les portes du bien : le jeûne est une protection, l’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu, et la prière de l’homme accomplie au milieu de la nuit … ». (Rapporté par Ahmed, Ibn Majah et Tirmidhi)

Allah s’étonne de celui qui se lève pour prier la nuit, le messager d’Allah PSSL, a dit : « Notre seigneur (qu’il soit glorifié et exalté) est étonné de deux hommes : un homme qui a quitté son lit, sa couverture et sa femme pour prier, notre Seigneur dit alors : « O mes anges ! Regardez mon serviteur, il a quitté son lit, sa couverture

et sa femme pour prier par désir de ce qui est auprès de moi et de ce que Je possède ...» (Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud).

Lorsque le musulman se lève de son lit dans l’obscurité de la nuit et accomplit les ablutions, puis se tient debout devant son seigneur, lui parle et lui adresse des demandes pendant la prière, alors Allah parle de lui à ses anges, et écoute ses demandes de pardon, ses invocations, et les glorifications qu’il Lui adresse à un moment où les gens dorment, à un mo-ment où et le seigneur des hommes et leur créateur qui ne dort jamais dit : « Y’a-t-il quelqu’un qui m’implore et J’exaucerai sa prière ? … »

Abou Hourayra a rapporté que le messager d’Allah PSSL, a dit : « Au dernier tiers de chaque la nuit, notre seigneur descend au ciel le plus bas et dit : "Je suis

le roi, je suis le roi ! Qui me prie pour que j’exauce sa prière ? Qui me demande pour que Je lui donne ? Qui implore mon par-don pour que je lui pardonne ? " ; Il reste ainsi jusqu’à l’apparition de la lumière de l’aube» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le mois de ramadan est une bonne occasion pour que nous puissions appren-dre à prier la nuit, et ainsi continuer cette pratique pendant les autres mois. Parmi les nuits de ce mois béni et plus précisé-ment parmi ses 10 dernières nuits, il y a une nuit qui comporte des bienfaits et des mérites inestimable. L’adoration au cours de cette nuit est meilleure que celle accomplie pendant 1.000 mois. Quicon-que la passe en prière en ayant la foi et en espérant recevoir la récompense profitera du pardon de tous ses péchés commis dans le passé. Aïcha PSSL, a dit : « Lorsque les dix derniers jours du mois de Rama-dan commençaient, le Prophète serrait sa ceinture, priait toute la nuit et réveillait les membres de sa famille ».

Ce sont des moments pendant lesquels les demandes sont exaucées et les gens sont affranchis de l’enfer, des moments que nous devons passer en nous proster-nant devant Allah.

La prière nocturne : Une adoration parfaite Tout acte d’adoration pour qu’il soit agréé par Allah doit remplir nécessairement deux conditions: la première est qu’il soit voué sincèrement à Allah, la seconde est qu’il soit en parfaite conformité avec les enseignements du messager d’Allah, Mohammed PSSL. Les actes cultuels remplissant ces deux conditions sont le seul lien fort entre l’adorateur et Allah, exalté soit-Il.

« Lorsque les dix derniers jours du mois de Ramadan commençaient, le Prophète serrait sa ceinture, priait toute la nuit et réveillait les membres de sa famille »

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 14: Guide du ramadan 2014

14

HaditHsL’Envoyé de Dieu (PSSL) a dit :« Celui qui montre le chemin du bien aura une récompense équivalente à celle de celui qui le fait. » – Rapporté par Mouslim.

« Allah ne regarde ni vos corps ni votre aspect extérieur, mais il regarde vos cœurs ».– Rapporté par Mouslim.

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Ne jeûnez pas les jours qui précèdent Ramadan. Jeûnez quand vous voyez la nouvelle lune (de Ramadan) et rompez le jeûne quand vous voyes la nouvelle lune (de Shawal). Si la brume vous empêche de la voir, complétez le mois en cours a trente jours » – Rapporté par Attirmidhi, selon Ibn Abbas (DAS).

InvocatIon et PrIères (douah)

Contre le mauvais oeil

Prononciation :Allâhumma bârik alayhi.

Signification : « Si l’un de vous voit chez son frère, chez lui-même ou dans ses biens une chose qui lui plaise, qu’il invoque donc les bénédictions d’Allah car le mauvais œil est certes une vérité. »

InvocatIon et PrIères (douah)

Du jeûneur en faveur De celui qui lui fait rompre

Prononciation :Aftara cindakumu s-sâ’imûna, wa akala tacâmakumu-l-abrâru, wa sallat calaykumu-l-malâ’ikatu.

Signification : « Que les jeûneurs mangent chez vous, que les gens vertueux prennent de votre nourriture et que les Anges prient pour vous. »

sehriPain, farata, biscotte, biscuits ou

céréales… Votre métabolisme s’est déjà adapté au rythme du jeûne. Vous pouvez

essayer de prendre un peu de riz ou même un farata avec le salami de poulet.

Ou un sauté de saucisse. Ne pas oubliez votre grand verre d’eau et un fruit.

sehri

A ce jour, vous savez déjà ce qui vous plaît le matin. Mangez bien et mangez

sain. Surtout ne manquez pas votre grand verre d’eau et un produit laitier.

Ces aliments vous aideront à tenir le coup jusqu’à la fin de la journée.

iftaarLa datte et une boisson tiède ou fraîche. Vous pouvez manger quelques « tikka » de poulet et un petit pain fourré ou une tranche de sandwich. Au dîner : une daube de gros pois, un sauté de bœuf avec des brèdes, un étouffée de pipangaye, du piment cari et du haricot vert (demi-cuisson). Repas idéal avec beaucoup de légumes !

iftaar

Quelques dattes, un ‘lassi’ frais fait maison. Quelques « catelesse » de chou-fleur. Au dîner : un curry de « paya » (patte), riz blanc, lentille rouge, et une salade. Dessert : une salade de fruit frais.

9

10

05:30 06:10 12:10 16:30 17:46 17:46 19:30

05:30 06:10 12:10 16:30 17:46 17:46 19:30

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

conseil pratique : Sache que le mois du Ramadan est le mois des invocations. En se rapprochant de Dieu par le jeûne, on se rapproche de Lui en disant de bonnes paroles et en lui demandant la guidance. En Islam, cela se fait entre autres par les du’a

(les invocations). C’est un signe d’humilité qui relie la créature à son Créateur. Pour ceux qui n’en connaissent pas, il faut en apprendre en arabe de préférence sinon en français.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 15: Guide du ramadan 2014

15

advertChantecler

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Pho

to n

on c

ontr

actu

elle

CIRCUS

Page 16: Guide du ramadan 2014

16

HaditHsLLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Celui qui assure à un jeûneur son repas de rupture du jeûne, a le même salaire que lui sans toutefois rien diminuer du salaire du jeûneur »– Rapporté par Attirmidhi, selon Zeyd Ibn Khaled Jouhani (DAS)

« Quand l’un de vous mange ou boit paroubli, qu’il poursuivre quand même son jeûne car c’est Dieu qui l’a alimenté et l’a abreuvé » – Selon Abou Hourayra (DAS)

HaditHsLe Prophète (PSSL) a dit : « Toute bonne action est un acte de charité (sadaqa). Celui qui fait la promotion d’un bien a le même mérite que celui qui l’accomplit ». – Rapporté par Boukhâry et Mouslim

Le Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Nul ne fait de bonnes actions aussi valeureuses que prier, réconcilier les gens et avoir un bon comportement. »– Authentifié par Albâny

InvocatIon et PrIères (douah)

Pour demander la Protection d’allah sur les enfants

Prononciation :Ucîdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli caynin lâmmatin.

Signification : « Je cherche pour vous protection auprès des paroles parfaites d’Allah contre tout démon, contre tout animal (ou toute chose) nuisible et contre tout mauvais œil. »

InvocatIon et PrIères (douah)

Lorsque L’on rencontre une difficuLté

Prononciation : Allâhumma lâ sahla illâ mâ jacaltahu sahlan, wa anta tajcalu-l-hazana idhâ shi’ta sahlan.

Signification : « Ô Seigneur ! Il n’y a de chose facile que ce que Tu rends facile et si Tu le veux, Tu peux rendre la chose difficile facile. »

sehri

Vous vous êtes déjà adapté à votre nouveau routine et votre organisme

s’est déjà bien régularisé. Vous pouvez désormais manger à votre aise et manger

un repas copieux chaque matin. Il est maintenant recommandé d’essayer de varier votre repas avec du rotis, du riz,

des pâtes au lieu de prendre du pain régulièrement.

sehri

Il est conseillé d’éviter de boire trop de thé durant le Sheri. Le thé augmente la quantité d’urine qui entraîne avec elle

des sels minéraux essentiels pour le corps dans la journée. Vous pouvez en prendre une tasse mais, augmenter la

quantité de lait dans votre thé.

iftaarLa datte. Un « lait badame » (amande), quelques croquettes de fromage. N’abusez pas des frites ! Passez à table une demi-heure plus tard. Au dîner : un gratin de pâtisson, une salade de betterave, carotte et œufs, du pain à l’ail et une salade de thon ou une tranche de poisson cuite à la vapeur ou grillée.

iftaarLa datte. Un milk-shake ou du jus avec de la mousse. Quelques viennoiseries et des « samousas ». Au dîner : des lentilles, du riz blanc, un sauté de viande (agneau ou bœuf ), des haricots verts, accompagnés d’un achard de légumes.

11

12

05:30 06:10 12:10 16:30 17:46 17:46 19:30

05:30 06:10 12:10 16:30 17:47 17:47 19:30

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

conseil pratique : Le mois de Ramadan doit te permettre d’adorer Dieu même la nuit. C’est important de se lever pour L’adorer quand tout le monde dort et que personne ne te voit si ce n’est Dieu.

C’est ainsi que l’on voit si notre Amour de Dieu est sincère et cela est un signe de l’amour que l’on a pour Dieu quand on se prive de son sommeil pour aller vers Lui.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 17: Guide du ramadan 2014

17

B ien que le temps soit la chose la plus précieuse que l'homme tienne à préserver, il est l'objet

le plus facile à perdre. Quoique nous ne permettions à personne de voler notre argent, nous permettons –malheureuse-ment – voire nous applaudissons le vol de notre temps et de nos vies, ce qui est la pire des catastrophes, car l'argent peut être récupéré alors qu'un seul instant perdu ne pourrait être compensé par tout l'or du monde. Ainsi le véritable perdant est-il celui qui gaspille et perd son temps. Le prophète, PSSL, a dit: « Il y a deux bien-faits dont beaucoup de gens ne connaissent pas la véritable valeur: la santé et le temps libre. » - (Boukhari)

Si le temps est si précieux et si im-portant, il l'est d'autant plus durant les périodes de bénédiction et de grâce, notamment le mois de Ramadan, où la rétribution est bien plus importante. Celui qui perd son temps durant les autres mois devrait réexaminer sa façon de l’exploiter durant ce mois béni et celui qui fait atten-tion à son temps durant les autres mois, devrait redoubler d'attention durant le mois de ramadan.

Malheureusement, de nombreuses femmes perdent leur temps de diverses manières en passant la nuit à s'amuser, à veiller, à regarder la télévision, à se prome-ner dans les marchés et à assister à des réunions et à des forums, et passent leurs journées à dormir et à cuisiner comme si le mois de ramadan était devenu pour elles le mois de la cuisine et du sommeil pendant la journée, et des veillées et de l'amusement pendant la nuit.

Des mois et des mois de ramadan peu-vent passer ainsi sans qu'aucun change-ment ne survienne dans la conduite de nos sœurs musulmanes, sans que les actes de bienfaisance ne soient multipliés et sans que les erreurs et les carences ne soient comblées. D'où la nécessité pour la sœur musulmane – qui désire obtenir l'agrément d'Allah et qui recherche la vie de l'au-delà – de réviser sa conduite et d’adopter une attitude ferme et sérieuse afin de profiter de chaque minute, voire de chaque seconde de cette période en accomplissant tout ce qui pourrait la

rapprocher de son seigneur, exalté soit-Il. Les journées de ce mois sont courtes, ses heures sont limitées et s'écoulent très vite.

Voici, chère sœur musulmane, certaines démarches pratiques pour profiter du temps pendant le mois de ramadan: La première démarche consiste à planifier à l'avance tout ce que vous désirez faire pen-dant ce mois, en vous fixant des objectifs clairs et précis. Vous devez organiser vos heures de coucher, de réveil et de repos, de travail et de temps libre. Que l'un de vos objectifs que vous désirez réaliser pendant ce mois soit d'accomplir la prière dès que c’est l'heure, d'achever la lecture du coran de nombreuses fois, d'accomplir les prières de Tarawi en y récitant une partie du coran, de consacrer une partie de l'argent à l'aumône et à la nourriture des jeûneurs. Vous ne pourrez profiter au mieux de votre temps sans vous fixer des objectifs clairs et précis. Vous constaterez d'ailleurs qu'une grande partie de votre temps a été perdue pour ne pas lui avoir assigné d'objectif.

La sœur musulmane doit se débarrass-er autant que possible de ce qui lui fait perdre son temps tel que les bavardages longs et inutiles, les nombreuses visites et sorties sans nécessité, la télévision pendant des heures. Il faut habituer les autres à respecter notre temps et nos ren-dez-vous; il faut qu'ils téléphonent avant de rendre visite, et la visite doit avoir une

durée déterminée. La femme doit réfléchir au temps de

manière réaliste pour pouvoir en profiter car le zèle de certaines femmes peut les rendre irréalistes et incapables d’éval-uer correctement ce qu'elles peuvent accomplir. Elles découvrent ainsi que le temps ne suffit pas pour effectuer ce qu'elles s'étaient assignées. Elles ont, par conséquent, une réaction contraire et sont frappées par la déception. Il est donc nécessaire d'évaluer le temps disponible que nous possédons et d’en profiter de manière réaliste.

Vous devez, chère sœur musulmane, accomplir au plus vite vos activités avant que vous n'en soyez empêchée. Prenez garde à ne pas différer leur accomplisse-ment, car cette conduite constitue un des plus grands fléaux.

Fréquentez les gens ambitieux qui em-ploient bien leur temps. Sachez que si vous ne passez pas votre temps à faire du bien, vous le passerez inévitablement à faire le contraire et qu’à chaque nouveau moment correspond un nouveau devoir.

Employez donc votre temps et votre vie à ce qui vous sera utile dans la vie d'ici-bas et de l'au-delà, pour remplir le registre des bonnes œuvres, avant que le mois ne se termine, et que vous ne soyez tourmentée par le regret à un moment où tout regret sera vain.

Mes soeurs, votre temps pendant le mois de ramadanle temps c’est la vie, la vie de l’homme n’est constituée que de secondes et de minutes qu’il vit moment après moment, et chaque heure qui s’écoule de notre vie nous rapproche davantage de la vie de l’au-delà.

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 18: Guide du ramadan 2014

18

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah. » – Rapporté par Tirmidhy

Le Messager d’Allah (PSSL) a dit : « On demande la main d’une femme pour ses biens, sa noblesse, sa beauté et son degré de religion. Choisis celle qui est pieuse, tu seras gagnant ! » – Rapporté par Boukhâry et Mouslim

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Le savant qui enseigne le bien aux gens et ne le met pas en pratique, est semblable à la torche qui éclaire en se brûlant. » – Rapporté par Tabarâny.

D’après ‘Abdullah Ibn ‘Amr (2), le Prophète a dit : « Insulter ses parents fait partie des grands péchés. ». [Les compagnons] demandèrent : Comment peut-il les insulter ? Il répondit : Untel insulte [ les parents de] quelqu’un et l’autre lui répond en insultant [ les siens]. » –Jugé bon par al-Albânî

InvocatIon et PrIères (douah)

celui qui rencontre des doutes dans sa croyance

Prononciation : Huwa-l-awwalu wa-l-âkhiru wa z-zâhiru wa-l-bâtinu, wa huwa bi-kulli shay’in calîm.

Signification : « Lire « C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est Omniscient. [Sourate « Le Fer », verset 3]. » »

InvocatIon et PrIères (douah)

celui qui est atteint par un malheur

Prononciation : Innâ li-l-lâhi wa innâ ilayhi râjicuna. Allahumma ‘jurnî musîbatî wa khluf lî khayran minhâ.

Signification : « Certes nous appartenons à Allah, et c’est vers Lui que nous retournerons. Ô Seigneur ! Accorde-moi une rétribution dans mon malheur et fais-la suivre d’une (ou compense-moi par) chose bien meilleure. »

sehriAgrémentez la pâte pour le « faratha »

en y ajoutant de la queue d’oignon et une pincée de sel avant la cuisson. À déguster

avec votre thé ou café. Un verre de jus et deux tasses d’eau. Quelques morceaux de

fruits frais ou secs.

sehriMangez bien et essayez de varier

votre repas du quotidien. Vous pouvez manger une omelette, un gratin de

chou, une salade de pomme de terre et du pain grillé. Vous pouvez même

rajouter des œufs durs. Du thé, du lait et deux tasses d’eau.

iftaarPensez à vous hydrater au maximum après l’iftaar. Si vous avez du mal à boire de l’eau nature, pensez aux tisanes et aux infusions dont les parfums varient en fonction de vos envies. Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de menthe, un filet de citron ou une rondelle d’orange dans votre boisson.

iftaarDattes et boisson. Quelques petits pains fourrés au poulet ou au fromage. Au dîner : un riz frit à l’oriental, une salade de pomme d’amour. Pour le dessert: halwa de sooji.

13

14

05:30 06:10 12:10 16:30 17:47 17:47 19:30

05:30 06:10 12:10 16:30 17:47 17:47 19:30

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

conseil pratique : Faire preuve de patience et d’effort pour tarâwîh. Les prières de tarâwîh sont une miséricorde. Elles participent de l’effort d’endurance et permettent à ceux qui ont été négligents quant à leurs prières de l’année de se rattraper. Il faut

essayer de les faire parce qu’on ne sait jamais si on pourra les faire l’année suivante.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 19: Guide du ramadan 2014

19

advertMargarine

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 20: Guide du ramadan 2014

20

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Ô vous les femmes musulmanes ! Qu’aucune d’entre vous ne méprise le bon comportement avec sa voisine, ne serait-ce qu’en lui donnant un pied de mouton. »– Rapporté par Boukhari

« Celui qui est satisfait d’Allah comme Seigneur, de l’Islam comme religion et de Mohammad comme Messager, a goûté à la douceur de la Foi. »– Rapporté par Muslim

HaditHLe Messager d’Allah (PSSL) a dit :« Celui qui part à la mosquée en ne voulant qu’apprendre un bien ou l’enseigner a la récompense d’un hajj complet.» – Rapporté par Tabarani

InvocatIon et PrIères (douah)

celui qui est atteint par un malheur

Prononciation : Innâ li-l-lâhi wa innâ ilayhi râjicuna. Allahumma ‘jurnî musîbatî wa khluf lî khayran minhâ.

Signification : « Certes nous appartenons à Allah, et c’est vers Lui que nous retournerons. Ô Seigneur ! Accorde-moi une rétribution dans mon malheur et fais-la suivre d’une (ou compense-moi par) chose bien meilleure. »

InvocatIon et PrIères (douah)

Ce que doit dire Celui qui reçoit des éloges

Prononciation : Allâhumma lâ tu’âkhidhnî bi-mâ yaqûlûna, wa ghfir lî mâ lâ yaclamun, [wa jcalnî khayran mimmâ yazunnûn].

Signification : « Ô Seigneur ! Ne me châtie pour ce qu’ils disent, pardonne-moi pour ce qu’ils ne savent pas [et rends-moi meilleur que ce qu’ils pensent de moi]. »

sehriDes flocons d’avoine (Oatmeal)

cuits dans du lait et agrémentés de fruits secs (raisins, amandes,

coco...). Votre thé ou café et de l’eau. Quelques morceaux de fruits frais

ou secs ou un grand verre de jus.

sehriDeux croissants de fromage. Un morceau

de pain, du beurre et du fromage ou du curry. Votre produit laitier et de l’eau. Quelques morceaux de fruits frais ou

secs ou un grand verre de jus.

iftaarDattes. Boisson tiède ou jus frais. Des mini-pizzas faites maison. Au dîner : du riz blanc ou du pain, un curry de crevette et des œufs durs, une salade de chou-fleur, un grain sec. Pour le dessert : un halwa de carotte.

iftaarDes dattes et votre boisson. Quelques brochettes de saucisse, ananas, poulet et légumes. Au dîner : faratas de blé, curry de gros poids, deux légumes de votre choix, chutney de coco et menthe et une rougaille de crevettes séchées. Dessert : Un verre de mousse noire.

15

16

05:30 06:10 12:11 16:30 17:48 17:48 19:30

05:30 06:10 12:11 16:30 17:48 17:48 19:30

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

conseil pratique : Manger juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu. Malheureusement, le Ramadan donne l’occasion pour les familles de se faire de véritables festins. Comme si on voulait se venger de la nourriture

que l’on n’a pas pu manger durant la journée. Sache qu’il est préférable de manger peu et plusieurs fois qu’une bonne fois pour toute en se remplissant le ventre. Ce n’est pas le but du jeûne.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 21: Guide du ramadan 2014

21

Asalamou aleykoum,Je m’appelle Aïcha, j’ai 40 ans et musul-mane pratiquante Al Hamdoulillah. À l’âge de 23 ans, j’ai été atteinte d’une leucémie et j’ai donc connu les hospitalisations longues avec de lourds traitements de chi-miothérapie et rayons et aussi la solitude,  même si j’ai été bien entourée par ma famille et quelques proches.

Grâce à Allah, ma grande soeur était compatible et j’ai été greffée par sa moelle osseuse. Le 15 janvier dernier, cela a donc fait 16 ans de greffe « Al Hamdoulillah ».

Grace à Allah, depuis toute petite, j’ai toujours cru en lui, j’ai toujours eu foi en Allah et je L’ai toujours adoré, Al Hamdou-lillah.

Cette maladie est venue dans ma vie pour renforcer ma foi et ma crainte en

Allah, Al Hamdoulillah.Sur mon lit d’hôpital, je lisais beaucoup

plus que de coutume et Soubhan-Al-lah, malgré la dureté de ce genre de pathologie, je me souviens m’être sentie légère, car ma foi était au top. Je prêchais même auprès de  mes soignants!

Je ne vous dis pas que je n’ai pas eu des moments difficiles mais j’ai toujours senti la présence de mon créateur à mes côtés!

Il y a dans l’épreuve quelque chose de spirituellement mystérieux, une proxim-ité particulière avec Allah. Et, beaucoup de frères et soeurs ont fait des douas (ndlr invocations) pour qu’Allah me guérisse et Sobhan-Allah. Allah a exaucé ces douas!

Ma maman me dit   toujours : « Allah éprouve celui qu’Il aime », Ameen. Cette épreuve m’a aussi permis connaitre mes vrais ami(e)s. C’est une grande leçon de vie qui, je l’espère, me permettra de toujours me remettre en question pour avancer, Ameen!

Votre soeur fi Din– Aïcha

Témoignage : La maladie a renforcé ma foiSur mon lit d’hôpital, je lisais beaucoup plus que de coutume et Soubhan-Allah, malgré la dureté de ce genre de pathologie, je me souviens m’être sentie légère, car ma foi était au top. Je prêchais même auprès de  mes soignants!

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 22: Guide du ramadan 2014

22

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Celui qui apaise la peine d’un musulman, Allah lui apaisera une peine parmi les peines du Jour de la résurrection »–Rapporté par Boukhâry

« Aucun de vous ne devient véritablement croyant s’il ne désire pour son frère, ce qu’il désire pour lui-même ». – Rapporté par Boukhari et Mouslim

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Il n’y a pas de jour où les actions sont les actions de biens sont plus aimées de Dieu que ces jours ( les dix premiers jours de Dhoulhijja) ». Ils dirent : « O Messager de Dieu : Pas même le combat au service de Dieu ? » Il dit : « Pas même le combat au service de Dieu sauf s’il s’agit d’un homme qui sortit offrant sa vie et son argent et ne revint avec aucun des deux ».– Rapporté par Al Boukhari

InvocatIon et PrIères (douah)

EN ENTRANT À LA MOSQUÉE

Prononciation : Bismillahi wa salatou wa salamou ‘ala rassoulillah, Allahoumma ftahli abwabi rahmatika.

Signification : Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah. O Allah ! Ouvre-moi les portes de Ta miséricorde.

InvocatIon et PrIères (douah)

EN SORTANT DE LA MAISON

Prononciation : Bismillaahi tawakkaltou ‘alallah, laa ‘hawla wa laa qouwwata illa billah.

Signification : Au nom d’Allah, il n’y a de force et de pouvoir qu’en Allah. Celui qui en sortant de chez lui, récite cela, aura comme réponse : « Tu te seras suffi, préservé, bien guidé et le Démon s’éloignera de toi ».

sehri

Mangez bien et mangez sain. N’oubliez surtout pas de continuer

à vous hydrater en buvant beaucoup d’eau. Un ou deux produits laitiers.

Ces aliments vous aideront à tenir le coup jusqu’à la fin de la journée.

sehriLes pâtes constituent toujours des

repas très appétissants et équilibrés. Accompagner d’une « rougaille » de fruits de mer, de poulet ou même de

viande, elles vous aident récupérer plus facilement. Vous pouvez même manger

des pâtes avez un gratin ou une sauce blanche.

iftaarQuelques dattes. Une boisson. Quelques « catelesses ». Au dîner : dholl pita, rougaille de viande ou poulet, étouffée de brède et chutney de coco grillé. Dessert : custard aux fruits.

iftaarDes dattes. Un jus frais fait maison. Un ou deux « kabab » de poulet au fromage. Au dîner : du riz ou du pain, brède methi aux crevettes séchées, une daube de gros pois, étouffée de pomme de terre et une salade. Pour le dessert : une mousse aux fruits au jus.

17

18

05:30 06:10 12:11 16:30 17:48 17:48 19:30

05:30 06:10 12:11 16:30 17:48 17:48 19:30

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

conseil pratique : Il est recommandé de rompre le Jeûne à la manière du Prophète. Selon Anas le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, avait l’habitude de prendre l’iftâr avant d’accomplir la prière du soir :

quelques dattes bien mûres ou même sèches lui suffisaient. Ne trouvant rien quelques gorgées d’eau lui suffisaient.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 23: Guide du ramadan 2014

23

advertNeetoo

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 24: Guide du ramadan 2014

24

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit :« Ce que l’affaire du Croyant est étonnant ! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au Croyant : s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Dieu et c ‘est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose »– Rapporté par Moslem

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « La sincérité mène aux oeuvres de bien et les oeuvres de bien mènent au Paradis. L’homme ne cesse de dire la vérité jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de véridique. Le mensonge mène aux mauvaises actions (à la rébellion contre Dieu) et les mauvaises actions mènent en Enfer. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de menteur » – D’après Ibn Masud (DAS).

InvocatIon et PrIères (douah)

CELUI QUI EST DESESPERE

Prononciation : Allahumma a’hyinee maa kaanatil ‘hayaatu khairallee wa tawaffanee izaa kaanatil wafaatou khairallee.

Signification : Ô Allah : Laisse-moi vivre aussi longtemps que la vie soit bonne pour moi et accorde-moi la mort quand elle sera bonne pour moi.

InvocatIon et PrIères (douah)

PROTECTION CONTRE LE DESHONNEUR

Prononciation : Allahumma innee a’ouzoubika minal faqri wa a’ouzoubika minal qillati waz-zillati wa a’ouzoubika an azlima aw uzlam.

Signification : Ô Allah : Je cherche Ta protection contre la pauvreté et contre le déshonneur et je cherche Ta protection pour ne pas commettre un acte d’ignorance ou être victime d’une ignorance.

sehriLe « sooji » est un bon aliment que vous pouvez aussi essayer le matin. Peut être accompagné de « puris » ou « faratha ». À déguster avec votre thé ou café. Vous

pouvez aussi manger quelques puris ou un faratha avec du curry. Poursuivez

avec un verre de jus et deux tasses d’eau. Terminez avec quelques morceaux de

fruits frais ou secs.

sehriL’heure du Sehri est de plus en plus en

tôt et le réveil devient de plus en plus dur. Pour s’assurer que le premier repas

soit toujours bien équilibré, on vous conseille de préparer certaines choses en

avance telles que les farathas, les currys ou le « grain sec ». Cela facilitera votre

tâche le matin.

iftaarDes dattes et votre boisson. Quelques boulettes de « khima ». Au dîner : du riz pulao, butter chicken, étouffée de cresson, accompagnés d’une salade de carotte et de betterave. Pour le dessert : un flanc au caramel.

iftaarQuelques dattes. Une boisson. Quelques « catelesses » de poulet ou de viande. Au dîner : un briyani de poisson, chutney de cotomili et salade de concombre. Pour le dessert : un yaourt.

19

20

05:30 06:10 12:11 16:30 17:49 17:49 19:30

05:30 06:10 12:11 16:30 17:50 17:50 19:30

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

conseil pratique : Remercier Dieu au moment de l’iftâr, de la même manière et avec les mêmes mots utilisés par le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. Les voici selon Mu`âdh Ibn Zahrah : “Louange à Dieu qui nous a octroyé ce bienfait, calmant notre

faim”. Il est interdit de jeûner le jour de la fête (`Îd ou Aïd) de la rupture du jeûne, même par piété. Selon Ibn `Umar le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, avait défendu la continuation du jeûne durant cette fête au terme du Ramadan.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 25: Guide du ramadan 2014

25

1. Purifier et reformuler son intention la veille :Il est important de se rappeler constam-ment le pourquoi du jeûne que nous faisons. C'est un effort que l'on fait pour rechercher la satisfaction d’Allah, exalté soit-Il. C’est important à rappeler car cela nous différencie de ceux qui font la grève de la faim ou de ceux qui jeûnent par pre-scription médicale pour se soigner d’une maladie.

2. (Re)nouer avec la prièreCe n’est pas pour rien que la prière est le 2ème pilier de l’islam juste après l’attesta-tion de foi. Aimer Dieu sans Lui montrer des preuves de notre amour relève de l’ingratitude. Le mois de ramadan est une occasion exceptionnelle de prendre comme résolution de commencer à faire correctement sa prière, à commencer par celle que l’on fait juste après avoir mangé le Sehri : le fajr. C’est essentiel car la prière sera la première chose sur laquelle nous serons jugés après notre mort.

3. Ne pas oublier de faire des douaa (invocations) pendant la journée et particulièrement avant de rompre son jeûneSache que le mois du ramadan est le mois des invocations. En se rapprochant de Dieu par le jeûne, on se rapproche de Lui en disant de bonnes paroles et en lui demandant la guidance. En islam, cela se fait entre autres par les douaa (les invoca-tions). C’est un signe d’humilité qui relie la créature à son créateur. Pour ceux qui n’en connaissent pas, il faut en apprendre en arabe de préférence sinon en français.

4. Apprendre à gérer son tempsUn des buts de la privation de nourriture est de libérer le temps que l'on passe à manger. Mais il faut te poser cette ques-tion: que fais-tu de ce temps libre? La télé, les films, Internet, la musique, les ballades dehors pour faire passer le temps... A toi de voir si ton Ramadan ne se fait pas que dans les apparences. Cela ne signifie pas que tu dois tout stopper mais tu dois essayer de t’en détacher davantage. Si ton jeûne ne te fait pas changer de comporte-ment, alors tu as raté le but fixé.

5. Lire le coranN’oublie jamais que le mois de ramadan est d’abord le mois de la descente du noble coran. Il faut se rapprocher de ce livre si tu veux te rapprocher de Dieu. Même si tu ne comprends pas l’arabe ou même si tu ne sais pas le lire, il faut l’écouter en arabe pour sa mélodie et la beauté de sa récita-tion et le lire en français pour en compren-dre l’interprétation que l’on a faite du sens de ses versets.

6. Maîtriser sa colère et/ ou sa paresseN'oublie pas que c'est le mois ou les démons sont enchaînés, donc cela doit te permettre d'être moins tenté par le péché... A toi de faire le reste du trajet pour te maîtriser et te contrôler, même dans la colère... et/ou dans la paresse.

7. Tenir sa langueTout musulman et toute musulmane doivent faire attention à ne rien mettre

dans leur bouche. Il faudra aussi faire attention à ce qui va en sortir...

8. Faire preuve de patience et d'effort pour tarawiLes prières de tarawi sont une miséri-corde. Elles participent de l’effort d’en-durance et permettent à ceux qui ont été négligents quant à leurs prières de l’année de se rattraper. Il faut essayer de les faire parce qu’on ne sait jamais si on pourra les faire l’année suivante.

9. Faire des veillées spirituellesLe mois de ramadan doit te permettre d’adorer Dieu même la nuit. C’est impor-tant de se lever pour L’adorer quand tout le monde dort et que personne ne te voit si ce n’est Dieu. C’est ainsi que l’on voit si notre amour de Dieu est sincère et cela est un signe de l’amour que l’on a pour Dieu quand on se prive de son sommeil pour aller vers Lui.

10. Manger juste ce qu’il fautMalheureusement, le ramadan donne l’occasion pour les familles de se faire de véritables festins. Comme si on voulait se venger de la nourriture que l’on n’a pas pu manger durant la journée. Sache qu’il est préférable de manger peu et plusieurs fois qu’une bonne fois pour toute en se remplis-sant le ventre. Ce n’est pas le but du jeûne.

Dix recommandations pour le jeûneCe sont-là quelques conseils, celui ou celle qui les met en pratique lui permettrons, incha’ Allah, de mieux réussir son jeûne et d’en tirer le maximum de profit dans cette vie et dans celle de l’au-delà.

N’oublie jamais que le mois de ramadan est d’abord le mois de la descente du noble coran. Il faut se rapprocher de ce livre si tu veux te rapprocher de Dieu.

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 26: Guide du ramadan 2014

26

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit: « Celui qui prie la nuit durant le ramadan avec foi et en espérant la récompense, a ses péchés précédents pardonnés ». – Rapporté par Boukhari

Le Messager d’Allah (PSSL) a dit :« Certes le musulman prie alors que ses péchés sont au dessus de sa tête, à chaque fois qu’il se prosterne ses péchés tombent ainsi il termine sa prière et certes ses péchés sont tombés de lui ».– Rapporté par Tabarani

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Rien ne pèse plus dans la balance du Croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère. Dieu déteste en effet tout grossier au parler impudique » – Rapporté par Attirmidhi, selon Abouddarda (DAS)

« Parmi vos meilleurs sont ceux d’entre vous qui ont la plus haute moralité et le meilleur caractère »– Selon Abdullah Ibn Amr Ibn Al-As (DAS)

InvocatIon et PrIères (douah)

POUR RESTER FERME DANS SA FOI

Prononciation : Rabbanaa laa tuzih quloobanaa ba’da ‘iz hadaytanaa wa hab lanaa milladunka ra’hmah; innaka antal wah-hab.

Signification : Ô notre Maître ! Ne détourne pas nos cœurs après nous avoir dirigés ; accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur.

InvocatIon et PrIères (douah)

CONTRE LA HAINE ET LA RANCUNE

Prononciation : Rabbanaghfir lanaa wa li-ikhwaani-nallazeena sabawounaa bileemaani wa laa taj’al fee wulou-binaa ghillal-lillazeena aa,anou.

Signification : Ô maître ! Pardonne-nous ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi. Ne mets dans nos cœurs aucune rancune envers les croyants.

sehriIl est important de varier tous les

jours ses aliments pour diversifier les apports alimentaires et éviter les

carences. Pour éviter les douleurs d’estomac, il est important de

manger lentement, en mastiquant bien les aliments et de ne pas

surcharger l’estomac en eau et en aliments.

sehriConsommez à volonté des produits

laitiers parce qu’ils nous apportent du calcium et souvent de la vitamine D.

Pour varier les plaisirs, alternez entre yaourt, lait, fromage et bien sûre le lait

lui-même. Vous pouvez aussi les intégrer facilement dans de nombreuses recettes:

dans les flans salés, les gâteaux,dans les pâtes, gratins et quiches.

iftaarLors des repas de famille, il faut éviter les excès. Les repas copieux du soir rendent le sommeil difficile et coupent l’appétit pour le lendemain matin. De plus, les plats et pâtisseries traditionnelles sont souvent grasses et très sucrées, ce qui peut provoquer une prise de poids importante en cas d’excès.

iftaarIl est recommandé de consommer de la viande, du poisson ou des œufs, 2 fois par jour (au Sehri et à l’Iftar). Ils nous apportent des protéines d’excellente qualité. La viande et le poisson apportent également du fer. Et le poisson nous apportent des matières grasses essentielles comme les Oméga 3.

21

22

05:29 06:10 12:11 16:30 17:50 17:50 19:30

05:29 06:10 12:11 16:30 17:50 17:50 19:30

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

conseil pratique : Attention de ne pas perdre votre temps devant la télé ou l’internet, surtout devant les séries télévisées ou les programmes peu instructifs. Vous risquez de rater des occasions de bien faire et les récompenses de ramadan. Vous pouvez regarder des programmes religieux ou instructifs mais que ce ne soit pas pendant le temps qui doit être consacré aux actes d’adoration, à la lecture du

Coran, au repentir, à la méditation sur la crainte d’Allah, la prière de nuit, obéissance aux parents et les relations avec les amis.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 27: Guide du ramadan 2014

27Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

L aylat al-Qadr, nuit où les premiers versets furent révélés, constitue une vertu supplémentaire, car elle possède

des qualités qui la distinguent des autres nuits. Elle est la nuit du mérite, de la valeur. La sourate qui lui est dédiée révèle qu’elle est l’équivalent d’une existence toute entière. No-tre bien-aimé prophète, salallahou ‘alayhi wa salam’, redoublait d’efforts la dernière décade de ce mois saint en passant ses nuits en adora-tion : prières, lecture coranique et invocations.

Le prophète, salallahou ‘alayhi wa salam’, nous a enseigné que la date exacte de ce cadeau d’Allah se trouve dans les 10 dernières nuits, à chercher dans les impaires. Ceci permet à chaque musulman et musulmane de se lancer à la quête du Pardon avec ferveur et dévotion. La sagesse que renferme ce mystère autour de la date exacte n’est pas sans richesse : veiller dix nuits plutôt qu’une nous indique que la proxim-ité d’Allah ne se gagne pas en une étape, mais bien après un long chemin fait de persévérance et de rigueur. Ce, afin de distinguer les endur-ants des négligents.

« Quiconque accomplit la prière de la nuit, la nuit d’Al-Qadr avec une Foi ferme et en cher-chant la récompense, tous ses péchés passés lui

seront pardonnés. » (Al-Bukhari)Une dernière prescription : il vous reste

quelques jours afin de mémoriser l’invoca-tion enseignée par le prophète Muhammad, salallahou ‘alayhi wa salam’ : « Seigneur Dieu ! Tu es Pardonneur et Tu aimes le pardon, ainsi pardonne-moi ! ».

Qu’Allah nous facilite l’obtention de Son pardon.

Al-Qadr : la nuit du mérite« Nous l’avons, certes,

révélé (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et

qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les

Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur

Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut

jusqu’à l’apparition de l’aube. »

– Sourate 97, Al-Qadr.

serviteurs d’Allah ! Sachez que le plus grand bienfait est celui de la foi et du Coran ; la foi est la lumière des cœurs et des yeux (discernement) ; de même qu’elle est l’âme de l’homme, son existence, son honneur, sa gloire et sa dignité ; et il n’y a aucun bien dans l’être humain sans la foi.

Le Coran est le guide et la lumière ; il appelle vers tout ce qui est bien et interdit tout ce qui est mal ; il est la subsistance des âmes et il les purifie ; il montre tout ce qui est licite et ce qui est illicite, et contient les détails de la législation et des lois, il prédomine ce monde et l’autre ; celui qui s’y accroche, Allah le guide vers les meilleures situations, tandis que celui qui l’abandonne est perdant, Allah a dit : « Ce Coran guide vers la voie la plus droite et annonce aux croyants qui font les bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense ».

Le Coran est le miracle de notre prophète Mohammed (PSSL) qui s’adresse aux générations des humains jusqu’au jour du jugement et qui convainc la raison humaine à l’aide de différentes et multiples

preuves pour que l’homme suive la vérité et se soumette au Seigneur des mondes par obéissance et de son plein gré ou qu’il rejette la vérité après l’avoir connue en la reniant par orgueil. Selon Abou Houréïra, le messager d’Allah a dit : « Chaque prophète qui a été envoyé a eu des preuves auxquelles les gens ont cru ; et moi, ce que j’ai eu est une révélation ; donc, j’espère être le prophète qui aura le plus grand nombre de gens qui le suivront » – rapporté par Al-Boukhari. Allah a fait descendre le Coran comme un miracle par miséricorde de la part d’Allah envers ses serviteurs pour qu’ils sachent que le Coran est la parole d’Allah, qu’il est le Dieu véridique et que Mohammed est un véritable messager d’Allah, car le Coran est la plus grande preuve qui nous indique les qualités de notre Seigneur : « Tels sont les signes (versets) d’Allah. Nous te les récitons en toute vérité et bon droit. A quel discours peuvent-ils croire après Allah et ses signes ?  (…) Tels sont les versets d’Allah, Nous te les récitons en toute vérité et bon droit, et tu fais certainement partie des Messagers ».

Par conséquent, celui qui ne croit pas au Coran et à son miracle, les miracles (du prophète) et la vue des signes ne lui serviront à rien, de même que le miracle du Coran dans son organisation magnifique, ses lois remplies de sagesse, ses preuves sur les lois de l’univers et les secrets de la création, ses enseignements pour la société humaine, la véracité de ce qu’il annonce à propos du passé et du futur, ses buts élevés, et le miracle du Coran concernant l’édu-cation complète de l’homme dans tous les domaines. Et la communauté islamique a été envoyée pour tous les hommes et elle est la meilleure communauté grâce au Co-ran comme Allah a dit : « Vous êtes, depuis toujours, la meilleure nation suscitée aux Humains : vous ordonnez les bons usages, vous proscrivez ce qui en est réprouvé et vous croyez en Allah. Si les gens du Livre avaient cru, c’eût été bien meilleur pour eux ». Et l’humanité n’a jamais connu dans l’Histoire une communauté plus miséricordieuse, plus juste et plus tolérante que la commu-nauté islamique.

Ramadan ou le mois du Coran « Ô musulmans ! Craignez allah, car la crainte d’allah est la meilleure chose que vous puissiez avoir et le meilleur atout pour l’autre monde ; avec la crainte d’allah, vous purifiez vos actions et vous-vous élevez.

Page 28: Guide du ramadan 2014

28

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Quand l’un de vous rompt son jeûne qu’il le fasse en mangeant des dattes. S’il n’en trouve pas, qu’il boive de l’eau car c’est un moyen de purification »– Selon un compagnon du Prophète Ibn Amer (DAS)

« Celui qui ne s’abstient pas de mentir et d’agir en pur mensonge, Dieu n’a que faire de son renoncement à son manger et à son boire »– Rapporté parAl Boukhari, selon Abou Hourayra (DAS)

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Ô Allah, j’ai jeûné pour Toi, et je romps mon jeûne avec ce dont Tu m’as pourvu. »– Rapporté par Muaz Bin Zuhra, selon Sunan Abi Daud Kitab Us Sawm

D’après Abû Churayh al-Khuzâ‘î, le Prophète a dit : « Quiconque croit en Allah et au Jour dernier, qu’il soit bon avec son voisin ; quiconque croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il honore son invité ; quiconque croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise. » – Rapporté par Al Boukhari et Muslim)

InvocatIon et PrIères (douah)

PROTECTION CONTRE LE MAUVAIS VOISIN

Prononciation : Allahumma innee a’ouzoubika min yawmis-sou-i, wa millailatissou, wa min saa’atis sou-i, wa min swaa’hibis-sou-i, wa min jaaris-sou-i fee daaril mouqaamah.

Signification : Ô Allah ! Je cherche Ta protection contre le mauvais moment, contre le mauvais compagnon et contre le mauvais voisin dans la maison où je réside.

InvocatIon et PrIères (douah)

PROTECTION CONTRE LA MALCHANCE

Prononciation : Allahumma inee a’ouzoubika min jahdil balaa-i, wa darkishshaqaa-i, wa sou-il qa-dwaa-i, wa shamaata-til a’daa.

Signification : Ô Allah ! Je cherche Ta protection contre le désastre, la malchance, le mauvais jugement et la joie des ennemis.

sehriPain ou faratha pour accompagné un

curry de poulet ou de poisson. Vous pouvez aussi opter pour des crêpes,

sucrées ou salées, ce sera un bon régal du matin. A servir avec un chutney (salé)

ou de la confiture/du miel (sucrée). De l’eau. Quelques morceaux de fruits frais

ou secs.

sehriun gratin de pâtisson ou de

chou, une salade de betterave, carotte et œufs, du pain à l’ail et une salade de thon ou une tranche de poisson cuite à la

vapeur ou grillée.

iftaarQuelques dattes, un ‘lassi’ frais fait maison. Quelques « catelesse » de chou-fleur. Au dîner : un curry de poulet, riz blanc, lentille rouge, et une salade. Dessert : une salade de fruit frais.

iftaarLa datte. Un milk-shake ou du jus avec de la mousse. Quelques viennoiseries et des « samousas ». Au dîner : des lentilles, du riz blanc, un sauté de viande (agneau ou bœuf ), des haricots verts, accompagnés d’un achard de légumes.

23

24

05:29 06:10 12:11 16:30 17:51 17:51 19:30

05:29 06:10 12:11 16:45 17:51 17:51 19:30

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

conseil pratique : Même si vous travaillez dans le domaine technologique, vous pouvez le faire. Eviter de vérifier votre boite email et de surfer sur internet pendant toute la journée. Après l’iftar, essayons de ne

pas plonger derrière l’écran, allons aux tarawih. La même chose pour la télévision. Evitons les séries télévisées arabes soit disant spécial ramadan! Il s’agit de nous concentrer sur notre élévation spirituelle.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 29: Guide du ramadan 2014

29

J e verse une larme pendant le mois de ramadan à cause de ceux qui ne tiennent pas compte du

caractère sacré de ce mois, de ses vertus et ses mérites. Non seulement ils l’accue-illent comme n’importe quel autre mois, en commettant péchés et transgressions, mais ils s’éloignent également encore plus d’Allah, exalté soit-il, le tout puissant et ils manigancent différents types de péchés et abominations, pour se priver et priver les autres d’une avalanche de récompenses.

Ils se préparent à lutter contre le seigneur des cieux et de la terre. Et le prophète, PSSL, avait raison quand il expliqua la différence entre les personnes dans leur préparation du ramadan. Il, PSSL, a dit: « Il n’y a pas de mois vécu par les musulmans, qui soit meilleur que le ramadan, et ce à cause des forces qu’ils préparent pour l’adoration, et ce que les hypocrites préparent d’insouciance et de rudesse. C’est est une bénédiction pour le croyant et une malédiction pour le mécréant. » (Ahmad, Al Bayhaqi, Ahmad Shaker :Sahih.)

Je verse une larme pendant le ramadan à cause de ceux qui délaissent les prières obligatoires, tantôt en dormant au mo-ment des prières, tantôt en les retardant et tantôt en les abandonnant.

Une larme pendant le ramadan à cause de ceux qui blasphèment le caractère sacré du jeûne, par leurs obscénités et leurs mauvaises mœurs : ils insultent, maudissent, volent, médisent…. Et si vous conseillez quelqu’un (au sujet de son mauvais comportement), il prétendra

que c’est à cause du jeûne ! Comme si le jeûne était la raison de ces maux, igno-rant l’estimation véritable du jeûne, ses immenses récompenses et ses bienfaits dont le plus important est l’acquisition de la piété, comme Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la

piété. » (Coran 2/183)Et puis est-ce que dévotion incite aux

insultes, aux injures, à l’injustice et à l’agression ? Pour ceci, le messager d’Allah, PSSL, a dit : « Allah n’a que faire du jeûne de celui qui ne délaisse pas le faux témoign-age, les mauvaises actions et la profération de mauvaises paroles. » (Boukhari) (C’est-à-dire qu’Allah, Exalté soit-Il, n’acceptera pas son jeûne)

Puisse Allah, exalté soit-Il, vous faire miséricorde en vous faisant connaître la réalité du jeûne.

Je verse une larme pendant le ramadan à cause de ces femmes qui participent aux prières des Tarawi, alors qu’elles sont parées, musquées, parfumées, provo-cantes et vêtues de leurs plus beaux vêtements, alors que le Prophète (PSSL) a dit : « N’empêchez pas les femmes servantes d’Allah de se rendre aux mosquées d’Al-lah, mais elles doivent s’y rendre sans être parfumées.» (Abou Dawoud, Al-Albani : Hassane Sahih)

Le Prophète, PSSL, a dit aussi: « Toute femme qui s’est vaporisée de parfums (encens) ne doit pas participer à la prière de l’Echa avec nous. » (Mouslim)

Une larme pendant le ramadan à cause de ceux qui perdent leur mois à regarder les chaînes de télévision satellitaires, et les chaînes locales qui propagent la débauche, la nudité, et la bouffonnerie ; à noter que leurs folies, débauche et bouffonnerie aug-mentent en ce mois inestimable pour faire la guerre à la vertu et pour transgresser les constantes et les valeurs sacrées de la nation.

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, » – Coran : 2/183

« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » – Coran : 2/184

Le mois de Ramadan dans le Coran

« (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! » – Coran : 2/185

Une larme pendant le Ramadan Au mom d’Allah le très miséricordieux, le tout miséricordieux. Louanges à Allah, exalté soit-il, seul, et que les bénédictions et la paix soient sur le dernier de ses Prophètes PSSL, et Messagers.

Une larme pendant le ramadan à cause de ceux qui perdent leur mois à regarder les chaînes de télévision satellitaires, et les chaînes locales qui propagent la débauche, la nudité, et la bouffonnerie

Page 30: Guide du ramadan 2014

30

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Celui qui assure à un jeûneur son repas de rupture du jeûne, a la même salaire qui lui sans toutefois rien diminuer du salaire du jeûneur ».« Quand on mange chez le jeûneur, les Anges ne cessent de prier pour lui jusqu’à ce qu’on fini de manger ». Peut-être même a-t-il dit : « Jusqu’à ce qu’ils soient rassasiés » – Rapporté par Attirmidhi, selon Anas (DAS).

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Quand débute le Ramadan, on ouvre les portes du Paradis et on ferme les portes de l’enfer et les satans sont enchaînés. »« Celui qui jeûne au cours du Ramadan étant sincère dans sa foi et afin d’en mériter les récompenses, aura ses péchés antérieurs pardonnés »– Rapporté par Al Boukhari, selon Abu Hurairah

InvocatIon et PrIères (douah)

LORS D’UN MAUVAIS RÊVE

Prononciation : A ‘ouzoubillahi min sharrish shaitwaani wa sharriha.

Signification : Je demande la protection d’Allah contre le mal de Satan et le mal de cela (le mauvais rêve). Après, on doit changer de côté pour dormir. On ne doit raconter un mauvais rêve à personne.

InvocatIon et PrIères (douah)

CONTRE LA FIEVRE ET DOULEUR

Prononciation : Bismillahi kabeer a’ouzoubillaahil ‘azweemi min sharri ‘irqin na’aarin wa min sharri ‘harrin naar.

Signification : Au nom d’Allah, Le Grand, je cherche protection auprès d’Allah, Le Sublime, contre le mal du sang qui s’écoule et contre le mal de la chaleur du Feu.

sehri

Les pâtes constituent toujours des repas très appétissants et équilibrés.

Accompagner d’une « rougaille » de fruits de mer, de poulet ou même de

viande, elles vous aident récupérer plus facilement. Vous pouvez même

manger des pâtes avez un gratin ou une sauce blanche.

sehri

Privilégiez les œufs, en omelette, miroir ou dur. Un peu du riz si vous pouvez. Un grand verre de jus frais ou thé. Et buvez

beaucoup d’eau.

iftaar

Une boisson chaude et quelques « catelesses ». Au dîner : dholl pita, rougaille de viande ou poulet, étouffée de brède et chutney de coco grillé. Dessert : custard aux fruits.

iftaar

Une boisson tiède ou fraîche suivie d’un grand verre d’eau. Quelques brochettes ou catelesses. Mais n’en abusez pas. Pour le dîner, vous pouvez opter pour un salami de viande, une soupe de lentilles et une salade. Au dessert : un flan au coco fait maison.

25

26

05:29 06:10 12:11 16:45 17:52 17:52 19:30

05:28 06:10 12:11 16:45 17:52 17:52 19:30

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

conseil pratique : Vous êtes encore fâché par une parole prononcée par votre moitié lors d’une altercation? Vous êtes agacés par les comportements et paroles de vos parents qui vous considèrent toujours comme un bébé? Laissons la colère et les ressentiments s’envoler

pendant ramadan. Pardonner c’est bon pour le corps, mais surtout pour l’âme. Pendant ce mois de repentance et de recherche du pardon, ne devons nous pas être capable de pardonner? Si vous trouvez difficile de pardonner à tout le monde, pardonnez au moins à trois personnes.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 31: Guide du ramadan 2014

31Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

L e mois sacré du Ramadan nous apporte beaucoup de leçons, dont deux principales, qui sont en même

temps le résumé de toutes les religions. L’une d’elle est l’adoration d’Allah. L’autre, c’est de témoigner une sympathie sincère, de l’amour et d’un esprit d’entre-aide à l’égard de l’humanité et de participer aux peines et aux bonheurs des autres. Ce sont là les deux leçons importantes que nous enseigne le Ramadan. Si donc, sur cet arbre vous essayez d’accrocher un fruit autre que l’adoration d’Allah, et que vous essayez d’en tirer du plaisir selon vos désirs, vous serez com-plètement déçus. Sur cet arbre, il ne peut pas se trouver d’autre fruit que l’adoration d’Allah. Si vous célébrez votre Eid-Ul Fitr après avoir compris le fruit de l’adoration, alors seulement vous jouirez de cette fête. Cette Eid-Ul Fitr doit apporter le fruit du service à l’humanité.

eid-ul Fitr et adoration de dieu

Pendant tout un mois, Allah vous enseigne les manières de L’adorer et vous donne le goût de l’Ibadah. Ceux qui ne priaient pas cinq fois par jour le font désormais. Ceux qui ne se réveil-laient pas la nuit pour prier, apprennent à le faire. Et ils ont déjà appris à se soumettre com-plètement à Allah. Donc, celui qui a reçu une telle leçon depuis le début du Ramadan ne peut l’ignorer et fêter l’Eid-Ul Fitr différemment. Ainsi, ceux qui souhaitent fêter leur Eid-Ul Fitr en repoussant au second plan l’adoration parce qu’ils pensent ne pas y trouver du plaisir, ne peuvent jouir de leur Eid-Ul Fitr. Enivrés d’amour d’Allah, vous devriez ce jour plus que les autres, chanter Ses louanges et Le remercier.

une prière en plus…

Notez bien qu’en ce jour, Allah a augmenté le nombre de prières et ne l’a pas diminué. Une prière a été rajoutée pour vous faire compren-dre que l’arbre du Ramadan est véridique et que vous, par contre, pouvez être dans l’erreur. « Cet arbre ne pouvait rapporter d’autre fruit que l’adoration, et Nous l’y avons mis pour vous l’indiquer. Tous les autres jours, vous offrez cinq prières ; aujourd’hui vous en ferez six. » Ceci est pour nous enseigner le genre d’Eid-Ul Fitr qu’il nous faut célébrer.

La leçon de l’Eid-Ul Fitr est que vous augmentiez vos adorations. Ce sujet est aussi mentionné dans ce chapitre du Saint Coran : « Alors, lorsque tu es libre de tes tâches immédiates, sois résolu ; et tourne-toi vers ton Seigneur avec empressement. » (Coran, 94/8-9). Celui qui n’a

pas compris cette leçon, trouvera ceci très in-solite. Pour lui, ce sera une Eid-Ul Fitr superfi-cielle, sans signification, fatiguant et futile. Il n’y trouvera aucun plaisir, car le fruit qu’il cherche il pourra le trouver ailleurs. Mais quel est le lien entre ce fruit qu’il cherche et l’Islam? Il n’y a aucune trace de ce fruit qu’il cherche dans l’Eid-Ul Fitr présentée par l’Islam, c’est pourquoi, si cette année vous voulez fêter l’Eid-Ul Fitr, cherchez du plaisir dans l’adoration et adressez beaucoup plus de prières qu’auparavant à Allah et essayez d’établir un lien avec Lui. Prosternez- vous devant Lui plus qu’auparavant, et offrez plus de prières. Alors vous verrez quel genre de Eid-Ul Fitr vous allez célébrer.

Célébrez l’eid-ul Fitr avec les autres

Le deuxième aspect de l’Eid-Ul Fitr a trait à servir les autres. C’est le deuxième fruit agréable que cette Eid-Ul Fitr doit naturellement rap-porter. Mais si vous ne tendez pas la main pour cueillir ce fruit et si vous essayez de chercher votre plaisir ailleurs, vous deviendrez définitive-ment victime de l’ennui. Car une telle pensée et une telle action éloignent l’homme de son but ultime. Participer dans les malheurs des pauvres et partager avec eux un peu de votre bonheur, ainsi que d’autres vertus du même genre font partie de ce qu’on appelle servir autrui.

l’échange de cadeaux

Le Saint Coran évoque en ces termes les échang-es de cadeaux : « Tout ce qu’Allah a accordé à Son messager comme butin des habitants des villes, est pour Allah et pour le Messager, et pour les proches parents et les orphelins, et les nécessiteux et le voyageur afin que cela ne circule pas uniquement parmi ceux d’entre vous qui sont riches... » Coran, 59/8). C’est-à-dire que les échanges de cadeaux ne doivent pas se confiner à vos proches, vos ca-marades et vos semblables. Si cela se passe ainsi, les gens riches deviendront plus riches, et les pauvres encore plus pauvres. Et la richesse ou l’absence de richesse continueront à prévaloir là où elles prévalaient auparavant. Tandis qu’Allah veut instituer un autre système de relations, basé sur l’amour. D’une part, l’amour des pau-vres dirigé vers les riches et d’autre part, l’amour des riches dirigés vers les pauvres. Et ceci est un signe distinctif de l’Islam. Ses enseignements sont très scientifiques et d’un haut niveau.

le partage, raison d’être de l’eid-ul Fitr

Autant que vous le pouvez et d’après vos moy-ens, célébrez l’Eid-Ul Fitr ainsi. Ce sera mieux

pour vous. Si donc, vous allez visiter les maisons des pauvres de cette façon, et ainsi prendre connaissance de leur situation, je vous donne l’assurance que certaines personnes trouve-ront un plaisir tel que tous les autres plaisirs qu’ils auront connus jusqu’à ce jour pâliront à côté.C’est une vérité que l’adoration de Dieu et la sympathie pour les pauvres ne sont la chasse gardée d’aucune religion. Ce sont là les deux valeurs qui sont communes à toutes les reli-gions. Ainsi, l’adoration de Dieu n’a d’autre nom que « l’adoration ». Et c’est là la religion parfaite que mentionne le Saint Coran. Allah dit : « Et ils ne reçurent que le commandement d’adorer Allah, en étant sincères envers Lui en obéissance et en étant intègres, et observer la Prière, et de payer la Zakat. Et c’est là la religion des gens du droit chemin.» (Coran, 98/6)

l’eid-ul Fitr du saint Prophète Muhammad (Pssl)

Les musulmans du monde entier doivent célébrer l’Eid-Ul Fitr de cette façon […] Qu’ils visitent les pauvres de leurs quartiers selon les circonstances et selon leurs moyens et qu’ils leur disent : « Nous sommes venus vous souhaiter Eid-Ul Fitr Mubarak au nom du Saint Prophète Muhammad (PSSL). Au nom de l’Islam, nous sommes venus partager nos joies avec vous. Nous ne faisons pas tout cela pour vous accorder quelque faveur, mais uniquement en raison de notre prophète bien-aimé le Saint Prophète Muhammad (PSSL). Donc si vous désirez nous remercier, nous allons vous dire : « …nous vous donnons à manger uniquement pour le plaisir d’Allah. Nous ne désirons de vous ni récompense ni remerciements. » (Coran, 76/10)

Nous avons fait ceci que pour Allah. Son amour est notre récompense. Quand Il jette sur nous des regards affectueux, c’est là notre plus grande récompense. Mais ce qui est étrange c’est que vous obtiendrez une récompense dans l’accomplissement même de cette action. Car il y a tant de plaisir à accomplir cette vertu, que vous aurez la certitude que vous avez gagné plus que ce que vous aurez fait pour aider les autres.

La providence divine vous a remboursé tout ce que vous avez dépensé et vous a donné encore plus que cela. En accomplissement d’une vertu, vous serez récompensés dix fois plus. Donc celui qui a eu le bonheur d’avoir une telle Eid-Ul Fitr n’aura nul besoin d’autres types d’Eid-Ul Fitr. Et c’est là la vraie Eid-Ul Fitr que nous ensei-gne l’Islam. À vous de choisir maintenant de la célébrer ainsi ou non.

L’Eïd-Ul Fitr est le fruit du Ramadan

Pour comprendre l’Eid-Ul Fitr, il faut comprendre l’arbre dont il est le fruit : cet arbre c’est le Ramadan. Tout comme on reconnaît l’arbre à ses fruits, de même on peut reconnaître le fruit à l’arbre. Parfois, le fruit nous aide à comprendre ce que doit être l’arbre. Si vous ne comprenez pas le fruit, alors examinez l’arbre et réfléchissez à ce que devrait en être le fruit.

Page 32: Guide du ramadan 2014

32

HaditHsLe Prophète (PSSL) a dit:« Il n’y a aucun d’entre vous qui accomplie les ablutions parfaitement puis dit: ‘j’atteste qu’il n’y a aucune divinité qui mérite d’être adorée sauf Allah seul sans associé et j’atteste que Mohamed est son serviteur et son envoyé. Oh Allah compte moi parmi les repentants et parmi ceux qui se purifient’ sans que les huits portes du paradis ne s’ouvrent pour lui et il rentre par celle qu’il désire ». – Rapporté par Mouslim

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit :« Allah est généreux et aime la générosité, comme il aime l’attitude noble et répugne les vils comportements. » – Rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny.

Le Messager d’Allah (PSSL) a dit :« Les croyants entre eux sont tels un édifice dont les éléments se consolident les uns les autres. »– Rapporté par Boukhâry et Mouslim

InvocatIon et PrIères (douah)

PROTEGER CONTRE LES DETTES

Prononciation : Allahumma inee a’ouzoubika minal ma-thami wal maghram. Allahummakfinee bi’halaalika ‘an ‘haraamika wa aghninee bi fadlika ‘am-man siwaak.

Signification : Ô Allah ! Certes, je cherche Ta protection contre le péché et la dette. Aide-moi par Ta grâce et fais que je n’aie pas besoin des autres

InvocatIon et PrIères (douah)

POUR SES PARENTS

Prononciation : Rabbir ‘hamhumaa kamaa rabbayaanee sagheeraa. Rabbanaghfirlee wa liwaalidayya wa lil mu’mineena yawma yaqoumul hisaab.

Signification : Ô mon Maître ! Sois miséricordieux envers mes parents comme ils l’ont été envers moi quand j’étais petit. Pardonne-moi ainsi qu’à mes parents et aux croyants le jour où apparaîtra le compte final.

sehri

Vous pouvez opter pour des crêpes salées. A servir avec un chutney de

cotomili ou coco. Ajoutez un peu d’herbes dans votre pâte lors de la

préparation. Quelques morceaux de fruits frais ou secs. De l’eau.

sehri

Mangez saine. Peu de graisse et de sucrerie. Surtout pas de boisson gazeuse

le matin. Ne pas oubliez votre grand verre d’eau et un fruit. Aussi un produit

laitier si possible.

iftaar

Un « lait badame » (amande), quelques boulettes de khima. N’abusez pas des frites ! Passez à table une demi-heure plus tard. Au dîner : un gratin de giraumon, une salade de pomme de terre, carotte et œufs, du pain à l’ail et une salade de poisson. Au dessert : un yaourt.

iftaar

Une boisson rafraîchissante et quelques croquettes. N’abusez pas des frites ! Au dîner : grains secs, une salade de poisson, des légumes et chutney de pomme d’amour. En dessert, une salade de fruits ou deux à trois morceaux de fruits frais.

27

28

05:28 06:10 12:11 16:45 17:52 17:52 19:30

05:28 06:10 12:11 16:45 17:53 17:53 19:30

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

conseil pratique : Participe en donnant à manger à ceux qui jeûnent et c’est mieux si tu sers le repas toi-même au moins une fois dans le mois. Et si ta maison est assez grande, invite autant de gens que possible afin que tes invités mangent ce que tu manges, en particulier la famille, les amis, les voisins, les pauvres, ceux qui sont dans le besoin et les autres. Si tu n’as pas de grande maison, tu peux en limiter le nombre ou bien

participer en donnant de l’argent pour nourrir ceux qui jeûnent dans la mosquée, même si c’est un peu, tu lui donnes de tes mains ou à boire.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 33: Guide du ramadan 2014

33

advertBokomo

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 34: Guide du ramadan 2014

34

HaditHUn homme demanda au prophète (PSSL) : « Donne-moi un conseil. » Il lui répondit : « Ne te mets pas en colère. »L’homme revint à la charge plusieurs fois et le Prophète lui répétait : « Ne te mets pas en colère. » – Rapporté par Boukhâry

HaditHsLe Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Le musulman est le frère du musulman ; il ne doit pas le tromper ni le trahir. Tout ce qui appartient au musulman est sacré pour le musulman : son honneur, ses biens et son sang. La crainte d’Allah se trouve ici (il dit ceci en indiquant son cœur). Le seul fait de mépriser son frère musulman suffit pour que la personne sombre dans le mal. » – Rapporté par Mouslim

InvocatIon et PrIères (douah)

O POUR AVOIR UN BON CARACTERE

Prononciation : Allahumma anta ‘hassanta khalqee fa ‘hassin khoulouqee. Allahumma innee a’ouzoubika min shiqaaqi wan-nifaaqi wa sou-il ikhlaaq.

Signification : Ô Allah ! Tu as embelli ma forme, embelli aussi mon caractère. Je cherche Ta protection contre les disputes, les hostilités et les mauvaises manières.

InvocatIon et PrIères (douah)

QUAND ON VOIT QUELQU’UN FRAPPE DE MALHEUR

Prononciation : Al’hamdulillahillazee ‘aafaanee mim-mabtalaaka bihee wa faddwalanee ‘alaa katheerim-mim-man khalaqa tafdweelaa.

Signification : Louange à Allah qui a éloigné de moi la maladie dont Il a affligé et qui m’a donné préférence sur beaucoup de personnes qu’Il a créées.

sehri

Quelques boulettes de poulet ou khima avec un morceau de pain. À servir avec du chutney. Votre produit laitier et de

l’eau. Quelques morceaux de fruits frais ou secs ou un grand verre de jus.

sehri

À la fin du Ramadan, lors du Eid ul-Fitr, l’organisme étant fatigué par ce mois de jeûne,

il faut éviter les excès qui augmenteront son épuisement et qui seront stockés en

graisse ! Il est préférable de retourner progressivement à une alimentation

équilibrée normale en diminuant la quantité du déjeuner et du dîner.

iftaar

Quelques dattes, un jus frais fait maison ou alouda. Quelques « catelesse ». Au dîner : une daube de poulet au chou-fleur, riz blanc et une salade mixe. Dessert : une salade de fruit frais.29

30

05:28 06:10 12:11 16:45 17:53 17:53 19:30

05:27 06:10 12:11 16:45 17:53 17:53 19:30

Con

seil

s n

utri

tion

nel

sCo

nse

ils

nut

riti

onn

els

conseil pratique : Attention de ne pas perdre votre temps devant la télé ou l’internet, surtout devant les séries télévisées ou les programmes peu instructifs. Vous risquez de rater des occasions de bien faire et les récompenses de ramadan. Vous pouvez regarder des programmes religieux ou instructifs mais que ce ne soit pas pendant le temps qui doit être consacré aux actes d’adoration, à la lecture du

Coran, au repentir, à la méditation sur la crainte d’Allah, la prière de nuit, obéissance aux parents et les relations avec les amis.

Il est important également de reprendre une activité physique régulière pour restaurer sa condition physique. Ne pas oublier de reprendre l’habitude de boire au moins 2L d’eau régulièrement, bien répartie dans la journée.

Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 35: Guide du ramadan 2014

35

advertLMLC

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Page 36: Guide du ramadan 2014

36 Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Commencer par préparer la pâte :Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre, à frémissement ajouter la farine mélangée avec les épices d’un coup, mélanger énergique-ment en laissant la casserole sous feu moyen jusqu’à la formation d’une boule de pâte qui se détache de la casserole. Retirer du feu, mettre la pâte dans du film alimentaire et placer au frais

Préparation de la garniture :Dans une poêle, faire revenir les oinions coupées finement dans un filet d’huile, ajouter la viande hachée, sel et poivre, mélanger en laissant cuire l’ensemble, ajouter enfin la coriandre (ou du persil) et laisser refroidir

Prélever une boule de pâte et l’aplatir finement dans le creux de la main, mettre l’équivalent d’une cuil. à café de viande dedans et refermer délicate-

ment, en soudant d’abord les bords.Passer les croquettes dans de la farine, ensuite

dans un œuf battu et enfin dans la chapelureFaire frire dans un bain d’huile. Il faut faire

frire les croquettes à feu doux, pour que la pâte cuise également. Servir avec du chutni ou sauce de piment.

Croquettes Fourrées à lA viAnde hAChée PoUR LA PâTE, iL FAUT

1/2 verre de lait 3 c.à.s de beurre

6 c.à.s de farine Une pincée de sel, poivre

et paprika

PoUR LA gARNiTURE200g de viande hachée

1 gros oinions2 cuil. à soupe de coriandre hachée

Sel, poivre et de l’huileUn oeuf et de la chapelure

Emincer les oignons et les diviser en 3 parts égales. Couper finement les tomates.Laver le riz et le faire tremper dans l'eau tiède pendant 30min. Faire cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit presque complètement cuit. Vider l'eau restante et réserver.

Faire mariner les crevettes dans les ingrédi-ents listés dans la rubrique "Pour faire mariner les crevettes".

Passer au mixeur la coriandre et la menthe.Chauffer l'huile dans une poêle et faire frire

une des 3 portions d'oignon jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les égoutter et réserver.

Dans la même huile, ajouter le reste des oignons émincés et les faire frire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter les tomates et faire frire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Ajouter tous les masalas sec et humide et faire frire jusqu'à ce que l'huile commence à se séparer du mélange.

Ajoute les crevettes et la marinade. Saler, remuer et laisser cuire jusqu'à ce que les crevettes soient cuites. Tremper les brins de zaffran dans le lait chaud.

Graisser légèrement un récipient. Mettre une couche du riz, une couche de crevettes puis de nouveau une couche de riz et de crevettes et terminer par une couche de riz.

Verser le lait infusé au safran sur la dernière couche de riz. Garnir avec les oignons frits et la coriandre hachée. Couvrir le récipient dans un four chaud pendant 30min ou à feu doux pendant 15min. Servir le biryani de crevettes bien chaud.

500g de crevettes décortiquées

500g de riz basmati4 oignons et 3 tomates1 boîte épice de briyani

1 piment vert1/2 tasse de feuilles de

coriandre fraîche1/2 tasse de feuilles de

menthe fraîche

PoUR FAiRE MARiNER LEs CREvETTEs

1 yaourt nature, le jus d’1 citron, 1/2 c.à.c de poudre

de safran, 2 c.à.s de pâte d’ail, 1 c.à.s de pâte de

gingembre et du sel

PoUR LA gARNiTURE1 c.à.s de brins de zaffran

3 c.à.s de lait chaud3 c.à.s de coriandre

fraîche hachée4 c.à.s d’huile

biryAni Aux Crevettes

hAlwA de CArotte1 kg de carottes

1/2 l de lait 1 boîte de lait concentré

sucré3 c.à.s de ghee

2 c.à.s de raisins secs 2 c.à.s d’amandes

Une pincée d’élaitis en poudre

Laver et râper les carottes. Faire tremper les rai-sins secs dans de l'eau pendant 30 minutes. Râper les amandes.

Faire cuire les carottes dans le lait pendant 10 - 15 minutes en remuant de temps en temps. Ajout-er le lait concentré sucré, bien mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que tout le lait ait été absorbé.

Ajouter le ghee et laisser mijoter pendant 2 à 3 minutes. Ajouter l'élaitis et les raisins secs. Bien mélanger.

Garnir avec les amandes et les pistaches. Servir froid ou chaud selon votre goût.

Page 37: Guide du ramadan 2014

37Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Lait AnanasIngrédients2 c.à.s Sirop de VanilleUn verre (100 ml) Jus d'Ananas Un verre (100 ml) de Lait

PréparationMettre tous les ingrédients du cocktail dans l'ordre indiqué : Sirop de vanille, jus d'ananas et lait. Servir dans un grand verre avec des glaçons.

Lait roseIngrédients2 c.à.s Sirop de FraiseUn verre (100 ml) Lait

PréparationMettre tous les ingrédients du cocktail dans l'ordre indiqué : Sirop de fraise et lait.Servir dans un grand verre avec des glaçons.

Fraîcheur oasisIngrédients3 c.à.s Sirop de Menthe80ml Jus d'Ananas80ml Lait

PréparationMettre tous les ingrédients du cocktail dans l'ordre indiqué : Sirop de menthe, jus d'ananas et lait.Au verre à mélange avec des glaçons.

Lait chocolat glacéIngrédients1 c.à.s Chocolat en poudre2 c.à.s Sirop de MentheUn verre (100 ml) de Lait

PréparationMettre tous les ingrédients du cocktail dans l’ordre indiqué : Chocolat en poudre, sirop de menthe et lait.Servir dans un grand verre avec des glaçons.

Lait à l’orangeIngrédients2 c.à.s Sirop de Vanille1/4 verre de jus d’Orange1/2 verre de lait

PréparationMettre tous les ingrédients du cock-tail dans l’ordre indiqué : Sirop de vanille, jus d’orange et lait.Au verre à mélange avec des glaçons.

Lait tropicalIngrédients1 Grenadine3 c.à.s Sirop de Menthe1/2 verre de lait

PréparationMettre tous les ingrédients du cocktail dans l’ordre in-diqué : Pulpe de grenadine, sirop de menthe et lait.Au verre à mélange avec des glaçons.

PréparationCouper les pistaches en petits morceaux.Dans une casserole faire bouillir le lait et les pistaches a feu doux pendant 40min en mélangeant de temps en temps.Ajouter le sucre et l'élaitis et mélanger.Passer le tout au mixeur.Fouetter la crème fraîche et l’ajouter à la préparation. Verser la préparation dans des moules et mettre au congélateur pendant 1 nuit.Laisser quelques minutes à l'ex-térieur du congélateur pour pou-voir démouler facilement les kulfis avant de les déguster. Décorez avec une pincée de zaffran.

PréparationFaire dorer la gréo dans une poêle à feu doux pendant 10min en remuant continuellement. Sortir la gréo dans un saladier et réserver.Dans la poêle, mettre le ghee, les raisins, la gréo et mélanger pendant 3min à feu moyen.Ajouter l'eau et mélanger. Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter l'élaitis et mélanger. Graisser un plat, mettre le halwa dedans et l'aplatir à l'aide d'une spatule. Décorer le avec les amandes.

KulFi (glACe à lA PistAChe)

30g de pistaches natures

1L de lait 5 c.à.s de crème fraîche épaisse

40g de sucreUne pincée d’élaitis en

poudre

hAlwA gréo100g de gréo

1/4 litre d’eau50g de sucre blanc

10 raisins secsQuelques amandes

pilées2 c.à.s de

mantegue gheeUne pincée d’élaitis

en poudre

Page 38: Guide du ramadan 2014

38 Guide du Ramadan 2014magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

oundé Faites griller 125 grammes de poudre de riz (ground rice) dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré. Faites un sirop clair, avec 4 c.à.s de sucre et l'eau et ajoutez l'essence de vanille. Amenez le sirop à ébullition et ajoutez le riz et 1 c.à.s d'amandes hachées. Remuez constam-ment jusqu'à évaporation complète du liquide. Retirez du feu. Formez-en des boules et roulez-les dans le coco râpé.

gâteAu Au sAgouLaissez tremper 4 c.à.s de sagou pendant 1 heure. Jeter l’eau, essorer légèrement les grains et verser dans une casserole de lait bouillant (envi-ron 1 litre de lait). Ajoutez la vanille. Ramener à petit feu et laisser épaissir jusqu’à consistance d’une crème. Mélangez dans une autre casserole 4 jaunes d’œufs et 4 c.à.s de sucre, y verser la crème de sagou. Ajoutez les blancs d’œufs battus en neige et remuer. Versez le tout dans un moule légèrement caramélisé. Laissez cuire au bain marie à feu moyen pendant 1 heure. Mettez au réfrigérateur et démoulez au moment de servir.

PAin bAnAnesCoupez 4 bananes mûres et écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Dans un bol, mélangez 4 c.à.s de sucre  et 4 œufs entiers. Ajoutez-y 160 grammes de beurre, 1 c.à.s d’essence de vanille, 250 g de farine Blédor et 1 sachet de levure instantanée. Ensuite, rajoutez la purée de bananes et mélangez bien le tout. Beurrez un moule et mettez-y le mélange. Chauffez le four à 120° C. Mettez au four pendant 40 minutes.

gAlettes de thonÉgouttez une boîte de thon. Émiettez le thon. Préchauffez le four (190° C). Dans un bol, mélangez 1

œuf battu, le thon, 3 pincées de thym, 3 c.à.s de chapelure et 1 c.à.s d’huile. Assai-sonnez de sel et de poivre. Avec le mélange, formez des galettes. Enveloppez les galettes de chapelure. Placez-les sur la plaque du four. Faites-les cuire au

four pendant 10 minutes. Retournez-les de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient toutes bien dorées.

PréparationMélangez dans un saladier tous les ingrédients. Faits chauffer deux c.à.s de sucre dans un récipient et déverser dans des petits rame-quins. Laisser caraméliser. Versez le mélange dans les ramequins. Faites cuire au bain-marie pendant 25 min-utes. Servez froid.

CrèMe CArAMel1 boîte de Lait

concentré sucré 165 ml de lait

1 c.à.c de vanille4 oeufs

Caramel : du sucre

PréparationCouper les oignons en rondelles. Couper l'ail en petits morceaux. Ciseler la coriandre. Mettre les oignons dans un saladier, saler et bien mélanger. Ajouter le safran, l’ail, le curry et bien mélanger. Ajouter les feuilles de coriandre et la besan et mélanger. Ajouter de l’eau petit à petit en pétris-sant pour obtenir une pâte pas trop épaisse, pas trop liquide.Faire chauffer de l'huile dans une friteuse ou une casse-role. Composer les beignets avec une cuillère à soupe et les plonger dans l’huile chaude. Les retourner pour qu'ils dorent de tous les côtés. Sortir les beignets d'oignons sur un papier absorbant pour égoutter l'huile avant de les servir.

2 oignons2 gousses d’ail

5 c.à.s de besan1 c.à.c de poudre de safran

2 c.à.c de poudre de curryQuelques feuilles de

coriandre fraîchesDe l’eau

De l’huile pour la friture

beignet d’oignon

Préparation Couper l'agneau en gros dés. Couper la cannelle en plusieurs morceaux. Ecraser l'ail. Râper le gingembre. Mélanger les épices en poudre avec le vinaigre, l'ail, le gingembre, le yaourt, le sel et le sucre. Ajouter les morceaux d'agneau à cette mari-nade et mettre au réfrigérateur pendant 1 nuit en mélangeant plusieurs fois.Couper les oignons en dés. Couper les pommes de terre en morceaux. Couper les piments verts en fines rondelles. Couper les tomates en petits dés.Faire fondre le beurre dans une poêle et faire frire les pommes de terre pendant 5min. Ajouter les oignons, le piment vert, les tomates et faire revenir pendant 10min. Ajouter l'ag-neau avec la marinade et laisser mijoter pen-dant 30min. Laisser évaporer la sauce jusqu'à épaissir. Servir l'agneau vindaloo.

AgneAu vindAloo1kg d’épaule d’agneau (ou bœuf - optionnel)

1 boîte d’épices de vindaloo

10 gousses d’ail1 morceau de cannelle

1 càs de sel1 càs de sucre blanc

1kg de tomates2 piments verts1 yaourt nature

Un petit bout de gingembre

2 oignons et 2 pommes de terre

4 càs de beurre1 tasse de vinaigre

Page 39: Guide du ramadan 2014

39

advertIBL

Guide du Ramadan 2014 magazine gratuitwww.Ramadan-mauRitius.com

Elevé sur les fermes

Les bonnes choses prennent du temps

Croissance

plus naturelle :

60 jours

Alimentation

sans antibiotiques

Sans farineanimale

Poulet Label 60. Il est temps de mieux vivre... de mieux manger.

Nos poulets jaunes du terroir sont de souche française. Ils se caractérisent par leurs cous nus. Ils ont une croissance moyenne plus naturelle de 60 jours, d’où leur nom Label 60.

Leur élevage sur les fermes de Volailles & Traditions est votre garantie de règles de production strictement contrôlées. Leur alimentation 100 % végétale est exclusivement à base de maïs et de soja, sans apport d’antibiotiques. Elle est enrichie en vitamines et minéraux. Résultat : votre poulet Label 60 est plus sain, moins gras  ; ferme, au goût exquis.

Page 40: Guide du ramadan 2014

advertanchor