GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires...

18
GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017

Transcript of GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires...

Page 1: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires

2016-2017

Page 2: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

S O M M A I R E

1/ LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES DE LA RENTRÉE1.1/ À l’ESPE d’Aquitaine page 2 L’Inscription administrative page 2L’activation du compte informatique page 3

1.2/ Au Rectorat de l’académie de Bordeaux page 3Le dossier de classement page 3

2/ INFORMATIONS PRATIQUES2.1/ Les services numériques de l’ESPE (ENT, Moodle, WIFI, assistance informatique…) page 42.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités page 52.3/ Les Centres de ressources documentaires (CRD) et bibliothèques page 6 2.4/ La sécurité sociale MGEN page 7

3/ LA FORMATION DISPENSÉE À L’ESPE3.1/ Les différentes typologies de fonctionnaires stagiaires de la mention 1er degré page 83.2/ Les différentes typologies de fonctionnaires stagiaires des mentions 2nd degré et encadrement éducatif page 93.3/ Les maquettes d’enseignement de master MEEF page 93.4 / Le référentiel de compétences de l’employeur page 113.5/ Le C2i2e page 123.6/ Le co-tutorat ESPE/ Rectorat de Bordeaux page 133.7 / Fonctionnement de l’alternance page 133.8/ Le e-portfolio page 14

4/ L’ÉVALUATION ET LA TITULARISATION page 15

Page 3: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

Jacques Mikulovic, directeur de l’ESPE d’Aquitaine

Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Aquitaine-Limousin-Poitou-CharentesRecteur de l’académie de BordeauxChancelier des Universités d’Aquitaine

Bienvenue dans l’Education nationale à chacune et à chacun des fonctionnaires stagiaires pour qui sonne, en septembre 2016, l’heure de la première rentrée des classes en tant que professionnel de l’éducation.

Que vous ayez choisi d’enseigner ou de rejoindre le corps des personnels d’éducation, ce temps fort qui marque pour vous le couronnement d’années de travail et d’efforts constituera, je n’en doute pas, l’un des moments phares de votre carrière.

Vous avez décidé d’embrasser une profession passionnante dont la réalité, de plus en plus complexe, se situe au-delà de la volonté de transmettre des savoirs et d’éveiller les consciences qui anime, aujourd’hui comme hier, les candidats aux métiers de l’enseignement.

Chacun le sait, chacun le mesure, les besoins éducatifs et pédagogiques ont changé. La qualité de la vie de classe, la prise en charge des élèves à besoins particuliers, l’accompagnement personnalisé, la pédagogie différenciée ou la construction des contenus interdisciplinaires sont des compétences que tous les maîtres, de l’Ecole au lycée, doivent désormais maîtriser.

Alors que la rentrée 2016 voit la mise en place d’une réforme de la scolarité obligatoire d’une ampleur inédite, ces défis lancés à la communauté éducative prennent un relief particulier.

3ème génération issue de la réforme de la formation des maîtres, soyez assuré(e) que vous pourrez compter sur le soutien actif et bienveillant de l’ESPE d’Aquitaine et du rectorat de l’académie de Bordeaux mobilisés pour vous accueillir, vous guider et vous aider à remplir dans les meilleures conditions votre belle mission au service de la jeunesse de notre pays.

Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous une bonne rentrée scolaire.

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’académie de Bordeaux, rattachée à l’Université de Bordeaux a ouvert ses portes en 2013. Elle accueille, en partenariat avec l’université de Bordeaux (UB), l’université Bordeaux Montaigne (UBM) et l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), les étudiants dont le projet professionnel s’inscrit dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Quatre mentions de Master MEEF sont actuellement délivrées afin non seulement de préparer les concours relatifs aux différents métiers de professeur des écoles, de professeur de lycées et collèges et de CPE (conseiller principal d’éducation) mais aussi afin de permettre à chaque étudiant de pouvoir bénéficier d’une formation en alternanceL’enjeu pour l’ESPE est de donner à chaque fonctionnaire stagiaire la possibilité d’acquérir les compétences, pratiques et méthodes relatives au métier d’enseignant ou de CPE. Ainsi, vous serez suivi par un tuteur sur votre lieu de stage et par un maître de stage au sein de l’ESPE. Afin d’optimiser les connaissances acquises au cours du master, vous réaliserez en fin de cursus un mémoire de recherche appliquée, passeport qualifiant pour l’insertion et la réussite dans le métier.

Parce que les enfants de l’Académie et de notre pays ont besoin de votre compétence et de votre motivation, parce que l’Université de Bordeaux et ses partenaires comptent sur votre capacité à transférer le savoir et à développer notre culture, parce que notre avenir exige des acteurs qualifiés qu’il faut former tout au long de la vie, nous souhaitons donner sens à votre engagement et accompagner votre professionnalisation. Pour relever le défi de l’innovation pédagogique, des apprentissages par le numérique, du plurilinguisme, pour simplement transmettre, éduquer, former avec passion nous avons décliné des parcours adaptés aux situations de chacun.

En synthèse, former des professionnels de l’éducation humanistes, porteurs des valeurs de tolérance et d’ouverture sur le monde (raison pour laquelle nous encourageons la mobilité internationale en cours de formation) est l’ambition que nous souhaitons partager avec vous.

Vos avis nous seront ensuite utiles pour faire évoluer nos offres et contenus de formation afin de faciliter et accompagner la réussite de tous les élèves qui vous sont confiés.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée scolaire et universitaire.

page 1

Page 4: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

inscription à l’ESPE

inscription à l’UBM

Pour les FS affectés en Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne et qui suivent les parcours :

- éducation physique et sportive (CAPEPS)- mathématiques (CAPES)

- langues vivantes étrangères : anglais (CAPES)- langues vivantes étrangères : espagnol (CAPES)- lettres modernes ou classiques (CAPES)- histoire-géographie (CAPES)

Pour les FS affectés dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques qui suivent les parcours :

- éducation physique et sportive (CAPEPS)- mathématiques (CAPES)- langue régionale : basque (CAPES)- langues vivantes étrangères : anglais (CAPES)- langues vivantes étrangères : espagnol (CAPES)- lettres modernes ou classiques (CAPES)- histoire-géographie (CAPES)

inscription à l’UPPA

Attention pour que votre inscription soit effective, il faut impérativement transmettre à l’ESPE le même diplôme que celui délivré au Rectorat de l’académie de Bordeaux. Toutes les informations nécessaires à cette inscription sont disponibles sur le site internet de l’ESPE.

!

L’inscription administrative

Afin de valider votre statut d’étudiant/fonctionnaire stagiaire, vous devez impérativement vous préinscrire via l’application Apoflux avant le 26 août 2016 sur le site internet de l’ESPE.

Pour toute question : [email protected]

Dans l’application Apoflux où faut-il vous inscrire ?

Pour les fonctionnaires stagiaires (FS) en master MEEF :

• mention 1er degré inscription à l’ESPE • mention Encadrement éducatif inscription à l’ESPE • mention 2nd degré le lieu d’inscription est variable selon le parcours et l’établissement scolaire d’affectation :

Pour les FS affectés sur l’académie de Bordeaux et qui suivent les parcours :

- biotechnologies (CAPLP) - philosophie (CAPES) - math-sciences physiques (CAPLP) - langues vivantes étrangères : allemand (CAPES) - lettres-histoire/Géo (CAPLP) - langues vivantes étrangères : italien (CAPES) - lettres-langues (CAPLP) - arts plastiques (CAPES) - économie et gestion (CAPET) - éducation musicale et chant choral (CAPES) - sciences industrielles de l’ingénieur (CAPET) - documentation (CAPES) - physique –chimie (CAPES) - SVT (CAPES) - pour les autres CAPET et CAPLP

inscription à l’ESPE

inscription à l’UBM

1.1/ À L’ESPE D’AQUITAINE

1/ LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES DE LA RENTRÉE

page 2

Page 5: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

L’activation du compte informatique

L’identité Numérique (IDNUM)L’identité numérique permet d’accéder aux services numériques et aux applications métiers de l’Université de Bordeaux de façon sécurisée. Si vous n’étiez pas étudiant à l’université de Bordeaux l’an passé, vous serez invité à activer votre IDNUM à l’issue de votre inscription administrative en ligne (IAWEB). Si vous étiez étudiant et que vous avez perdu vos codes ou pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page :

www.u-bordeaux.fr/Campus/Services-numeriques/Identite-numerique-IDNUM

Les codes d’activationLes codes nécessaires à l’activation de votre IDNUM sont accessibles lors de votre inscription dans : IA Web sur la dernière page « récapitulatif inscription ». Vous aurez accès à votre numéro étudiant et pourrez accèder à votre ENT.

1.2/ AU RECTORAT DE L’ACADÉMIE DE BORDEAUX

inscription à l’UPPA

inscription à l’UBM

Vous avez été destinataire de la note des services académiques afin de vous apporter des informations concernant votre prise de fonction au 1er septembre 2016. Vous avez transmis à la Direction des Personnels Enseignants (DPE) les pièces justificatives nécessaires à votre nomination et votre prise en charge administrative et financière.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à votre service gestionnaire : [email protected] en précisant impérativement votre discipline.

Communication des résultats d’affectation

Les affectations – établissement et quotité - sont publiées à partir du 21 juillet 2016 à 17h sur le site internet de l’Académie :

www.ac-bordeaux.fr

Elles seront réalisées en fonction de vos vœux et barèmes, sur les supports correspondant à votre quotité réglementaire d’affectation (mi-temps ou temps plein).Aucune confirmation papier ne vous sera adressée. Votre arrêté d’affectation vous sera remis lors de la pré-rentrée dans votre établissement.

Indemnité forfaitaire de formation (IFF)

Les stagiaires affectés à demi-service en établissement et à demi-service en formation à l’ESPE pourront, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité, bénéficier du versement de l’IFF (d’un montant forfaitaire annuel de 1000 euros).Ils auront la possibilité d’opter pour le remboursement de frais réels de déplacement au lieu de l’IFF : ils formuleront dans ce cas leur demande exclusivement par mail à l’adresse : ce.dpe@ac-bordeaux, en indiquant la discipline de recrutement, au plus tard le 30 septembre 2016.

Les deux dispositifs (IFF et frais de déplacement) sont présentés en annexe de la note de service qui vous a été transmise.

Vous devrez communiquer au plus tard le 30 septembre 2016 votre adresse personnelle dans l’académie de Bordeaux définitive pour 2016-2017, qui sera utilisée pour étudier votre éligibilité à l’IFF ou au remboursement de vos frais de déplacement.

Dossier de classement

Dès la rentrée, le chef d’établissement vous remettra un dossier de classement, qui permettra en fonction de votre situation, de reprendre tout ou partie des services antérieurs, conformément au décret N°51-1423 modifié. Il vous appartiendra de retourner ce dossier dûment complété, à votre service de gestion pour le 11 septembre 2015. Nous vous rappelons l’importance de ce dossier qui permettra de vous attribuer un échelon d’entrée dans le corps et de fixer votre indice de rémunération.

page 3

Page 6: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

2.1/ LES SERVICES NUMÉRIQUES DE L’ESPE

2/ INFORMATIONS PRATIQUES

Le pôle PI – Pédagogie et Informatique <> http://pi.espe-aquitaine.frLe Pôle PI (Pédagogie et Informatique) regroupe les fonctions supports et soutien de l’ESPE d’Aquitaine dans le domaine du numérique, volet pédagogique et informatique pour favoriser la collaboration et l’efficience.Le pôle PI se compose de 2 secteurs : secteur pédagogie (Ingénierie pédagogique – TICE) et secteur informatique.

Missions du secteur ingénierie pédagogique – TICE • Assurer le développement de la formation à distance.• Accompagner les personnels et les usagers dans l’utilisation des services numériques.• Accompagner les enseignants et appuyer la recherche pour une pédagogie innovante.• Assurer les captations / réalisations des évènements pour la pédagogie, la recherche ou la communication.

Missions du secteur informatique • Assurer le développement et la maintenance du système d’information, de l’infrastructure informatique, audiovisuelle et téléphonique

nécessaires à la réalisation des missions de l’ESPE d’Aquitaine, en relation avec la Direction des Systèmes d’Information de l’Université de Bordeaux.

• Assurer et suivre les besoins en équipement des formations.• Gérer et maintenir le parc de matériels informatique, audiovisuels et multimédias.• Fournir l’assistance aux utilisateurs.• Conseiller dans les choix et les configurations techniques et logicielles.

Le pôle PI est un interlocuteur privilégié pour votre projet numérique. Retrouvez toutes les informations sur PI ainsi que la présentation du PI-Lab sur le blog du pôle dédié aux pédagogies innovantes.

L’Environnement Numérique de Travail (ENT) <> https://ent.u-bordeaux.frL’ENT est un portail rassemblant les services numériques auxquels vous avez accès. Les services y sont personnalisés en fonction de votre IDNUM.

L’adresse de courriel et les autres données attachées à votre IDNUMVous pouvez prendre connaissance des adresses de courriel attachées à votre IDNUM et gérer d’autres informations relatives dans l’ENT, rubrique

Les administrations de l’ESPE ou de l’Université communiqueront avec vous par l’intermédiaire de l’adresse en @etu.u-bordeaux.frLe courriel est accessible par la messagerie Zimbra : ENT menu «Mon Bureau» puis «Messagerie / Agenda»L’assistance informatiqueSur chaque site ESPE un technicien informatique est à votre disposition. Dans la mesure du possible, il convient de privilégier les demandes d’assistance par courriel : [email protected]

page 4

Page 7: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

Les demandes sont centralisées et traitées par l’un des techniciens assurant ainsi une plus grande réactivité.

La plateforme de formation à distanceL’ensemble des supports de cours et les formations à distance sont disponibles sur la plateforme Moodle de l’université, rubrique ESPE. La plate-forme est accessible à cette adresse : https://fad4.u-bordeaux.fr Vous retrouvez la plateforme dans l’ENT, menu «Formation», lien «Plateformes pédagogiques» sous le nom «Montesquieu».Si vous n’y retrouvez pas un cours, prenez contact avec l’enseignant responsable.

Les accès WIFITous les sites ESPE disposent d’une connexion WIFI. Il est préférable de choisir le réseau EDUROAM. Vous trouverez les informations nécessaires au paramétrage de votre équipe-ment mobile dans la rubrique : http://www.u-bordeaux.fr/Campus/Services-numeriques/Wifi/EDUROAM

2.2/ CONTACTS

page 5

Service scolarité du site ESPE de Gironde (siège ESPE) Krystelle LOUVET Responsable du service scolarité 05 56 12 67 42Bernadette CHORT Responsable du pôle 1er degré 05 56 12 67 19Audrey JORET Gestionnaire parcours PLP et DU complémentaire 05 56 12 67 79Myriam BARRAL Gestionnaire parcours doc, physique, mathématiques 05 56 12 67 82Céline RICARD Gestionnaire mention CPE et parcours SES, SVT, EPS 05 56 12 67 42

Service scolarité du site ESPE de DordogneDominique OUZEAU Gestionnaire scolarité et secrétariat pédagogique 05 53 35 56 90Sylvie GIROUTRU Gestionnaire scolarité et emplois du temps 05 53 35 56 80

Service scolarité du site ESPE des LandesIsabelle TASTET Gestionnaire scolarité, secrétariat pédagogique, stages, vie étudiante 05 58 85 73 17

Service scolarité du site ESPE du Lot-et-GaronneClaire FUENTES Chef des services administratifs et financiers (CSAF) 05 53 68 41 57

Service scolarité du site ESPE des Pyrénées-Atlantiques Amandine FAVEUW Gestionnaire scolarité 05 59 13 12 53Sandra GHERARDI Gestionnaire scolarité 05 59 13 12 54

SERVICE SCOLARITÉ ESPE

Scolarité centrale Bureau des masters 05 57 12 44 02

UFR langues et civilisations 05 57 12 61 10Scolarité administrative 05 57 12 61 26Scolarité pédagogique anglais et allemand 05 57 12 62 82Scolarité pédagogique espagnol, italien, basque 05 57 12 46 49

UFR Humanités 05 57 12 67 00Hist-géo, philosophie, musique, arts plastiques 05 57 12 67 26Lettres 05 57 12 44 74

SCOLARITÉ DE L’UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE

SCOLARITÉ DE L’UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR

UFR lettres, langues et sciences humaines 05 59 40 72 17 scolarité[email protected] Sciences et techniques 05 59 40 74 00 scolarité[email protected]

Page 8: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

Le Service de la Documentation de l’ESPE d’Aquitaine est composé d’un service central et de 6 CRD.

Les CRD proposent des fonds spécialisés sur tous supports (ouvrages imprimés, documents multimédias, revues papier ou en ligne, ebooks…) dans les domaines de l’éducation, de la pédagogie, des didactiques disciplinaires, de la recherche et de la formation ainsi que de la littérature de jeunesse.

2.3/ LES CRD ET BIBLIOTHÈQUES

Besoin de consulter, d’emprunter ou de réserver un ouvrage ou un iPad, une revue, un manuel scolaire, un DVD ou un album de littérature de jeunesse ? Le réseau des Centres de Ressources Documentaires (CRD) de l’ESPE d’Aquitaine met ces documents et supports à votre disposition. Les CRD vous permettent aussi de vous connecter à de nombreux ouvrages et revues numériques.

CRD de Périgueux05 53 35 56 81

[email protected] au jeudi : 8h-17hVendredi : 8h30–16h30

CRD d’Agen05 53 68 41 66

[email protected] au jeudi : 9h–18hVendredi : 9h–16h

CRD de Mont de Marsan05 58 85 73 20

[email protected] au jeudi : 8h30-17h30Vendredi : 8h30–16h30 CRD de Pau

05 59 13 12 [email protected] au vendredi : 8h30-17h30

CRD de Bordeaux-Caudéran05 56 17 34 72

[email protected] au vendredi : 8h30-18h

CRD de Mérignac05 56 12 67 67

[email protected] au vendredi : 8h30-17h30

La consultation sur place des documents est libre et gratuite pour tous. Vous aurez accès à des espaces de travail équipés de bornes WIFI et à des postes de consultation pour les documents audiovisuels et multimédias.La carte étudiante Izly vous permet d’emprunter 15 documents pour 3 semaines.

Les équipes des CRD sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches documentaires, pour vos réservations, prolongations et vous proposent un service de prêt entre bibliothèques (sous conditions).Une navette de documents entre les CRD de Mérignac et de Bordeaux est également à votre disposition.

page 6

Page 9: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

2.5/ LA SÉCURITÉ SOCIALE

En matière de Sécurité Sociale vous relevez du régime des fonctionnaires.Votre régime de protection sociale est désormais géré par le centre de Sécurité Sociale MGEN de votre département d’exercice.

Pour l’ouverture de vos droits, vous devez impérativement contacter un conseiller MGEN : 36 76

MGEN vous propose aussi une protection sociale complète en Santé et en Prévoyance. Le Ministère de l’Education Nationale de l’enseignement supérieur et de la Recherche a retenu MGEN comme organisme de référence.

Le catalogue des CRD est intégré à celui des universités de Bordeaux.

Dans votre ENT vous aurez accès en particulier à : Cairn : portail francophone de revues, de magazines et d’ouvrages de référence (collections Que sais-je ? et Repères notamment) en sciences humaines et sociales

et Bases de presse et de données d’actualité internationale

Dans la rubrique Documentation du site web de l’ESPE : CAP ESPE : catalogue de références d’articles de plus de 120 revues spécialisées en éducation Accès au portail Lesite.tv et à l’Eduthèque Pour connaître toutes les actualités de l’ESPE et ses CRD, connectez-vous à :

Page Facebook des CRD Compte twitter des CRD Le blog des CRD

http://bibliotheques.u-bordeaux.fr

Pour tout savoir sur les bibliothèques de l’université de Bordeaux :

page 7

Page 10: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

3/ LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES

TYPOLOGIE DES DIFFÉRENTES SITUATIONS DE FONCTIONNAIRES

STAGIAIRESSERVICE CONDITIONS DE DIPLÔME FORMATION PROPOSÉE

Lauréats concours externes sans expérience professionnelle Mi-temps

Titulaire d’un Master M1 (MEEF ou non MEEF) et devant valider un Master 2 MEEF*

Master 2 MEEF à l’ESPE*

Titulaire d’un Master 2 MEEF mention 1er degré

Parcours complémentaire personnalisé à l’ESPE (inscription en DU complémentaire)

Titulaire d’un Master 2 non MEEF ou d’un Master 2 MEEF d’une autre mention **

Parcours adapté à l’ESPE (inscription en DU adapté) **

Dispensé de l’obtention d’un diplôme (sportifs de haut niveau, parents d’au moins 3 enfants, 3ème concours) **

Parcours adapté à l’ESPE (inscription en DU adapté) **

Fonctionnaire stagiaire en renouvellement de stage Mi-temps

Les formations proposées sont adaptées aux conditions de diplôme et au parcours antérieur du stagiaire à l’issue d’un entretien de positionnement avec un représentant de l’employeur.

Fonctionnaire stagiaire en prolongation de stage

Conditions de stage identiques à celles de l’année antérieure.

Conditions de formation identiques à celles de l’année antérieure.

Fonctionnaire stagiaire en prorogation de stage

Plein temps si seule l’UE de LV est non validée

Le fonctionnaire a été proposé à la titularisation par le jury mais n’a pu justifier de l’obtention du Master 2 MEEF. Il doit valider ce dernier pendant son année de prorogation.

Suivi de l’UE LV (inscription en M2 MEEF)

Mi-temps pour les autres casMaster 2 MEEF à l’ESPE (suivi des UE manquantes dans le site du département d’affectation)

* Les fonctionnaires stagiaires dans l’obligation de valider le M2 MEEF, et qui ont d’ores et déjà validé plusieurs UE du M2 comme « M2 étudiant » sont inscrits en M2 MEEF. Outre les UE et modules nécessaires à la validation de leur diplôme de M2 (au regard des règles de correspondance entre les maquettes 2015-2016 et 2016-2017), ils devront impérativement suivre et valider l’intégralité des UE 3.2 et 4.2. dans le cadre de leur formation professionnelle.

**Les stagiaires dispensés de M2 ou déjà titulaires d’un M2 sont, par défaut, inscrits en DU adapté. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire en M2 MEEF pour obtenir la validation de ce diplôme. La décision doit être prise avant le 1er décembre 2016. Au-delà, un changement de parcours ne sera plus possible. Pour les stagiaires qui ne seraient pas titulaires d’un diplôme de M1 ou son équivalent, cette inscription est subordonnée à une procédure de VAP, aux frais du stagiaire.

AUTRES CATÉGORIES DE PERSONNELS DU 1ER DEGRÉ EN

FORMATION À L’ESPESERVICE CONDITIONS DE DIPLÔME FORMATION PROPOSÉE

Fonctionnaire en pré-détachement Mi-temps Dispensé de l’obtention d’un Master 2

Le parcours de formation est élaboré par l’inspecteur de la discipline d’accueil en prenant appui sur l’offre proposée par l’ESPE.

Stagiaire contractuel bénéficiaire de l’obligation d’emploi

Mi-tempsDéjà titulaire d‘un Master 2 ou équivalence***

Parcours adapté à l’ESPE (inscription en DU adapté) ***

***Les stagiaires dispensés de M2 ou déjà titulaires d’un M2 sont, par défaut, inscrits en DU adapté. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire en M2 MEEF pour obtenir la validation de ce diplôme. La décision doit être prise avant le 1er décembre 2016. Au-delà, un changement de parcours ne sera plus possible. Pour les stagiaires qui ne seraient pas titulaires d’un diplôme de M1 ou son équivalent, cette inscription est subordonnée à une procédure de VAP, aux frais du stagiaire.

Autres catégories de personnels du 1er degré en formation à l’ESPE

3.1/ LES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES DE LA MENTION 1ER DEGRÉ

TYPOLOGIE DES DIFFÉRENTES SITUATIONS

SERVICE CONDITIONS DE DIPLÔME FORMATION PROPOSÉE

Lauréats concours externes sans expérience professionnelle : CAPES / CAPEPS / CAPET / CPE / CAPLP

Mi-temps

Titulaire d’un M1 et devant valider un Master 2 MEEF Master 2 MEEF à l’ESPE

Titulaire d’un Master 2 MEEF mention 2nd degré correspondant au parcours (discipline) du concours de recrutement.

Parcours complémentaire personnalisé à l’ESPE (inscription en DU complémentaire)

Titulaire d’un Master 2 non MEEF ou d’un Master 2 MEEF d’une autre mention ou d’un autre parcours que le concours de recrutement.

Parcours adapté à l’ESPE (inscription en M2 MEEF)

Titulaire d’un Master 2 non MEEF et souhaitant valider un M2 MEEF Master 2 MEEF à l’ESPE

Dispensé de l’obtention d’un diplôme (sportifs de haut niveau, parents d’au moins 3 enfants, certains concours technologiques et professionnels)

Parcours adapté à l’ESPE (inscription en M2 MEEF)

Dispensé de l’obtention d’un diplôme (sportifs de haut niveau, parents d’au moins 3 enfants, certains concours technologiques et professionnels) et souhaitant valider un Master 2 MEEF après obtention d’un M1 (par VAP* ou équivalence)

Master 2 MEEF à l’ESPE

Lauréats concours externes sans expérience professionnelle : CAPLP relevant de certaines spécialités professionnelles

Mi-temps

Sans obligation de validation d’un Master 2 MEEF DU parcours spécifique à l’ESPE

Souhaitant valider un Master 2 MEEF suite à l’obtention d’un M1 (par VAP* ou équivalence)

Master 2 MEEF à l’ESPE

Lauréats concours externes avec expérience professionnelle, titulaires d’un master ou dispensés de la détention d’un master : CAPES / CAPLP / CAPEPS / CAPET / CPE

Plein temps Titulaire d’un Master 2 (MEEF ou non MEEF) ou dispensé de MasterFormation employeur (DAFPEN) élaborée à l’issue d’un entretien de positionnement

Lauréats concours internes avec expérience professionnelle dans la discipline de recrutement : CAPES / CAPLP / CAPEPS / CAPET / CPE

Plein temps Dispensé de l’obtention d’un master M2Formation employeur (DAFPEN) élaborée à l’issue d’un entretien de positionnement

Lauréats concours internes sans expé-rience professionnelle dans la discipline de recrutement : CAPES / CAPLP / CAPEPS / CAPET / CPE

Mi-temps Dispensé de l’obtention d’un master M2

Parcours adapté à l’ESPE (inscription en M2 MEEF)

DU parcours spécifique à l’ESPE pour CAPLP interne relevant de certaines spécialités professionnelles

Lauréats concours réservés : CAPES / CAPLP / CAPEPS / CAPET / CPE

Plein temps Dispensé de l’obtention d’un master M2Formation employeur (DAFPEN) élaborée à l’issue d’un entretien de positionnement

Promus par liste d’aptitude dans le corps des professeurs certifiés, professeurs documentalistes, CPE

Mi-temps Dispensé de l’obtention d’un master M2Parcours adapté à l’ESPE (inscription en M2 MEEF)

Lauréats concours externes sans expé-rience professionnelle : agrégation

Mi-temps

Titulaire d’un Master 2 MEEF correspondant au parcours correspon-dant à la discipline de recrutement

Parcours complémentaire personnalisé à l’ESPE (inscription en DU complémentaire)

Titulaire d’un Master 2 non MEEF ou équivalenceParcours adapté à l’ESPE (inscription en M2 MEEF)

Fonctionnaire stagiaire en renouvel-lement de stage : agrégation / CAPES / CAPET / CAPLP / CAPEPS / CPE, concours externes, internes, réservés

Mi-tempsLes formations proposées sont adaptées aux conditions de diplôme et au parcours antérieur du stagiaire à l’issue d’un entretien de positionnement avec un représentant de l’employeur.

Fonctionnaire stagiaire en prolongation de stage : agrégation / CAPES / CAPET / CAPLP / CAPEPS / CPE, concours externes, internes, réservés

Conditions de stage identiques

à celles de l’année antérieure

Conditions de formation identiques à celles de l’année antérieure.

Fonctionnaire stagiaire en prorogation de stage : CAPES / CAPET / CAPLP / CAPEPS / CPE concours externes

Plein temps si seule l’UE de LV est non validée

Le fonctionnaire a été proposé à la titularisation par le jury acadé-mique mais n’a pu justifier de l’obtention du Master 2 MEEF. Il doit valider ce dernier pendant son année de prorogation.

Suivi de l’UE LV (inscription en M2 MEEF)

Mi-temps pour les autres cas

M2 MEEF à l’ESPE (suivi des UE manquantes)

page 8

Page 11: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

TYPOLOGIE DES DIFFÉRENTES SITUATIONS DE FONCTIONNAIRES

STAGIAIRESSERVICE CONDITIONS DE DIPLÔME FORMATION PROPOSÉE

Lauréats concours externes sans expérience professionnelle Mi-temps

Titulaire d’un Master M1 (MEEF ou non MEEF) et devant valider un Master 2 MEEF*

Master 2 MEEF à l’ESPE*

Titulaire d’un Master 2 MEEF mention 1er degré

Parcours complémentaire personnalisé à l’ESPE (inscription en DU complémentaire)

Titulaire d’un Master 2 non MEEF ou d’un Master 2 MEEF d’une autre mention **

Parcours adapté à l’ESPE (inscription en DU adapté) **

Dispensé de l’obtention d’un diplôme (sportifs de haut niveau, parents d’au moins 3 enfants, 3ème concours) **

Parcours adapté à l’ESPE (inscription en DU adapté) **

Fonctionnaire stagiaire en renouvellement de stage Mi-temps

Les formations proposées sont adaptées aux conditions de diplôme et au parcours antérieur du stagiaire à l’issue d’un entretien de positionnement avec un représentant de l’employeur.

Fonctionnaire stagiaire en prolongation de stage

Conditions de stage identiques à celles de l’année antérieure.

Conditions de formation identiques à celles de l’année antérieure.

Fonctionnaire stagiaire en prorogation de stage

Plein temps si seule l’UE de LV est non validée

Le fonctionnaire a été proposé à la titularisation par le jury mais n’a pu justifier de l’obtention du Master 2 MEEF. Il doit valider ce dernier pendant son année de prorogation.

Suivi de l’UE LV (inscription en M2 MEEF)

Mi-temps pour les autres casMaster 2 MEEF à l’ESPE (suivi des UE manquantes dans le site du département d’affectation)

AUTRES CATÉGORIES DE PERSONNELS DU 1ER DEGRÉ EN

FORMATION À L’ESPESERVICE CONDITIONS DE DIPLÔME FORMATION PROPOSÉE

Fonctionnaire en pré-détachement Mi-temps Dispensé de l’obtention d’un Master 2

Le parcours de formation est élaboré par l’inspecteur de la discipline d’accueil en prenant appui sur l’offre proposée par l’ESPE.

Stagiaire contractuel bénéficiaire de l’obligation d’emploi

Mi-tempsDéjà titulaire d‘un Master 2 ou équivalence***

Parcours adapté à l’ESPE (inscription en DU adapté) ***

TYPOLOGIE DES DIFFÉRENTES SITUATIONS

SERVICE CONDITIONS DE DIPLÔME FORMATION PROPOSÉE

Lauréats concours externes sans expérience professionnelle : CAPES / CAPEPS / CAPET / CPE / CAPLP

Mi-temps

Titulaire d’un M1 et devant valider un Master 2 MEEF Master 2 MEEF à l’ESPE

Titulaire d’un Master 2 MEEF mention 2nd degré correspondant au parcours (discipline) du concours de recrutement.

Parcours complémentaire personnalisé à l’ESPE (inscription en DU complémentaire)

Titulaire d’un Master 2 non MEEF ou d’un Master 2 MEEF d’une autre mention ou d’un autre parcours que le concours de recrutement.

Parcours adapté à l’ESPE (inscription en M2 MEEF)

Titulaire d’un Master 2 non MEEF et souhaitant valider un M2 MEEF Master 2 MEEF à l’ESPE

Dispensé de l’obtention d’un diplôme (sportifs de haut niveau, parents d’au moins 3 enfants, certains concours technologiques et professionnels)

Parcours adapté à l’ESPE (inscription en M2 MEEF)

Dispensé de l’obtention d’un diplôme (sportifs de haut niveau, parents d’au moins 3 enfants, certains concours technologiques et professionnels) et souhaitant valider un Master 2 MEEF après obtention d’un M1 (par VAP* ou équivalence)

Master 2 MEEF à l’ESPE

Lauréats concours externes sans expérience professionnelle : CAPLP relevant de certaines spécialités professionnelles

Mi-temps

Sans obligation de validation d’un Master 2 MEEF DU parcours spécifique à l’ESPE

Souhaitant valider un Master 2 MEEF suite à l’obtention d’un M1 (par VAP* ou équivalence)

Master 2 MEEF à l’ESPE

Lauréats concours externes avec expérience professionnelle, titulaires d’un master ou dispensés de la détention d’un master : CAPES / CAPLP / CAPEPS / CAPET / CPE

Plein temps Titulaire d’un Master 2 (MEEF ou non MEEF) ou dispensé de MasterFormation employeur (DAFPEN) élaborée à l’issue d’un entretien de positionnement

Lauréats concours internes avec expérience professionnelle dans la discipline de recrutement : CAPES / CAPLP / CAPEPS / CAPET / CPE

Plein temps Dispensé de l’obtention d’un master M2Formation employeur (DAFPEN) élaborée à l’issue d’un entretien de positionnement

Lauréats concours internes sans expé-rience professionnelle dans la discipline de recrutement : CAPES / CAPLP / CAPEPS / CAPET / CPE

Mi-temps Dispensé de l’obtention d’un master M2

Parcours adapté à l’ESPE (inscription en M2 MEEF)

DU parcours spécifique à l’ESPE pour CAPLP interne relevant de certaines spécialités professionnelles

Lauréats concours réservés : CAPES / CAPLP / CAPEPS / CAPET / CPE

Plein temps Dispensé de l’obtention d’un master M2Formation employeur (DAFPEN) élaborée à l’issue d’un entretien de positionnement

Promus par liste d’aptitude dans le corps des professeurs certifiés, professeurs documentalistes, CPE

Mi-temps Dispensé de l’obtention d’un master M2Parcours adapté à l’ESPE (inscription en M2 MEEF)

Lauréats concours externes sans expé-rience professionnelle : agrégation

Mi-temps

Titulaire d’un Master 2 MEEF correspondant au parcours correspon-dant à la discipline de recrutement

Parcours complémentaire personnalisé à l’ESPE (inscription en DU complémentaire)

Titulaire d’un Master 2 non MEEF ou équivalenceParcours adapté à l’ESPE (inscription en M2 MEEF)

Fonctionnaire stagiaire en renouvel-lement de stage : agrégation / CAPES / CAPET / CAPLP / CAPEPS / CPE, concours externes, internes, réservés

Mi-tempsLes formations proposées sont adaptées aux conditions de diplôme et au parcours antérieur du stagiaire à l’issue d’un entretien de positionnement avec un représentant de l’employeur.

Fonctionnaire stagiaire en prolongation de stage : agrégation / CAPES / CAPET / CAPLP / CAPEPS / CPE, concours externes, internes, réservés

Conditions de stage identiques

à celles de l’année antérieure

Conditions de formation identiques à celles de l’année antérieure.

Fonctionnaire stagiaire en prorogation de stage : CAPES / CAPET / CAPLP / CAPEPS / CPE concours externes

Plein temps si seule l’UE de LV est non validée

Le fonctionnaire a été proposé à la titularisation par le jury acadé-mique mais n’a pu justifier de l’obtention du Master 2 MEEF. Il doit valider ce dernier pendant son année de prorogation.

Suivi de l’UE LV (inscription en M2 MEEF)

Mi-temps pour les autres cas

M2 MEEF à l’ESPE (suivi des UE manquantes)

* Les frais de VAP sont à la charge des stagiaires

3.2/LES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES DES MENTIONS 2ND DEGRÉ ET ENCADREMENT ÉDUCATIF

page 9

Page 12: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

AUTRES CATÉGORIES DE PERSONNELS DU 2ND DEGRÉ ET

ENCADREMENT EDUCATIF EN FORMATION À L’ESPE

SERVICE CONDITIONS DE DIPLÔME FORMATION PROPOSÉE

Fonctionnaire en pré-détachement Mi-temps

Dispensé de l’obtention d’un Master 2 Le parcours de formation est élaboré par l’inspecteur de la discipline d’accueil en prenant appui sur l’offre proposée par l’ESPE.

Stagiaire contractuel bénéficiaire de l’obligation d’emploi

Mi-temps

Déjà titulaire d‘un Master 2 ou équivalence Parcours adapté à l’ESPE (inscription en M2 MEEF)

Fonctionnaire en situation de difficulté professionnelle

Mi-temps

Sans objet car déjà titulaire Le parcours de formation est élaboré par l’inspecteur char-gé du suivi du fonctionnaire en prenant appui éventuel-lement sur l’offre proposée par l’ESPE

Autres catégories de personnels du 2nd degré et encadrement éducatif en formation à l’ESPE

page 10

Consultez la maquette du master 2 MEEF mention 1er degré : cliquez ici

Consultez les maquettes des parcours du master 2 MEEF mention 2nd degré : cliquez ici

Consultez la maquette du master 2 MEEF mention Encadrement éducatif : cliquez ici

3.3/LES MAQUETTES D’ENSEIGNEMENT DE MASTER 2 MEEF

Page 13: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

Depuis le 1er septembre 2013, un nouveau référentiel de compétences est entré en vigueur. Quatorze compétences professionnelles doivent être prises en compte dans la formation des enseignants et personnels d’éducation, afin qu’ils concourent à des objectifs communs et puissent se référer à la culture commune d’une profession.Ces compétences s’acquièrent et s’approfondissent au cours d’un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle accumulée et par l’apport de la formation continue.

Les compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation Les professeurs et les personnels d’éducation mettent en œuvre les missions que la nation assigne à l’École. En leur qualité de fonctionnaires et d’agents du service public, ils concourent à la mission première de l’École qui est d’instruire et d’éduquer pour conduire les élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale. Ils les préparent à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière en transmettant les valeurs de la République. Ils promeuvent l’esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination.

1. Faire partager les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 7. Maîtriser la langue française à des fins de communication 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier 10. Coopérer au sein d’une équipe 11. Contribuer à l’action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d’élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l’école 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Les compétences communes à tous les professeurs P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement P 3. Construire, mettre en œuvre, animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Les compétences spécifiques aux professeurs documentalistes D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement D 4. Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international.

Les compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation C 1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps C 2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement C 3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement C 4. Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire C 5. Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif C 6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative C 7. Participer à la construction des parcours des élèves C 8. Travailler dans une équipe pédagogique

3.4/LE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES PROFESSEURS ET PERSONNELS D’ÉDUCATION

page 11

Page 14: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

3.5/ CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET NIVEAU 2 ENSEIGNANT (C2I2E)

La certification C2i2e est proposée aux fonctionnaires stagiaires sans être obligatoire pour votre parcours universitaire ni pour votre titularisation. A votre initiative, quels que soient votre parcours, votre discipline, vos lieux de stage et de formation, vous pouvez vous engager dans une démarche volontariste et accompagnée de certification, gratuite. Le processus de certification proposé à l’ESPE d’Aquitaine est adossé au travail réalisé durant les temps de formation et de stage à travers la constitution d’un dossier numérique de compétences (déposé sur votre e-portfolio) suivi par un référent qui vous accompagne puis validé par un jury à l’issue de l’année universitaire. Ce dossier est centré sur les compétences de conception, mise en œuvre et analyse de projets numériques avec les élèves. Un certificat est ensuite remis à la demande des intéressés.

Si vous souhaitez vous engager dans ce processus, il est impératif de vous inscrire avant le 1er novembre 2016 en vous déclarant auprès du référent numérique de votre parcours, de votre groupe de PPN ou de votre discipline, ou en écrivant à l’un des coordonnateurs du C2I2E.

Toutes les informations, aides, ressources et les coordonnées des responsables sont disponibles sur le blog PI (Pédagogie et informatique) de l’ESPE : http://pi.espe-aquitaine.fr/c2i2e/

L’arrêté du 1er juillet 2013, indique que le C2I2E constitue le référentiel des compétences numériques des métiers du professorat et de l’éducation. Celles-ci seront développées dans le cadre de votre parcours de formation et notamment lors du projet pédagogique numérique (PPN).

page 12

Page 15: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

Le tuteur de terrain est un enseignant expérimenté reconnu pour ses compétences didactiques et pédagogiques, son engagement dans le système éducatif.Il participe à l’accueil du stagiaire dans son école d’affectation afin qu’il soit intégré au mieux et qu’il puisse s’impliquer dans le travail d’équipe. Il apporte une aide à sa prise de fonction et à la perception de ses missions. Il l’accompagne dans la prise en charge de sa classe, dans la construction de ses séquences, dans l’élaboration d’outils pour l’évaluation des progrès et des acquis des élèves. Il observe le stagiaire dans sa classe et l’accueille dans la sienne afin de favoriser la transmission de bonnes pratiques.Il guide le stagiaire dans le passage du statut d’étudiant à celui de professionnel et de fonctionnaire responsable en l’aidant à s’approprier un «métier» en termes de pratiques, d’identité et de culture professionnelle.Le tuteur terrain est désigné par le recteur sur la base des propositions faites par les corps d’inspection et les chefs d’établissement.

Le tuteur ESPE est un enseignant intervenant dans le cadre de la formation dispensée par l’ESPE. Il assure un suivi et un accompagnement pédagogique du stagiaire tout au long de son cursus et participe à sa formation. Il rencontre de manière régulière le stagiaire pour permettre un aller-retour entre les enseignements organisés par l’ESPE et ce qui est appris dans le cadre de la mise en situation dans l’école. Il peut accompagner le stagiaire dans les différentes étapes de la rédaction de son mémoire. Celui-ci est désigné par le directeur de l’ESPE sur la base des propositions faites par les universités partenaires.

C’est à travers le co-tutorat que se met en œuvre l’alternance dans la professionnalisation du stagiaire. En effet, les deux tuteurs sont conjointement responsables du bon déroulement du processus d’alternance. Ils doivent à ce titre coordonner leurs actions afin de repérer les besoins de formation du stagiaire et de contribuer à y apporter les réponses les plus adaptées.Le tutorat mixte permet de coordonner les démarches d’évaluations formatives engagées par chaque tuteur. Il permet la mise en place d’une procédure d’alerte et d’un soutien particulier en cas de difficultés rencontrées par le stagiaire.Le tutorat mixte s’exerce à travers des journées communes de concertation et d’échanges de pratiques entre tuteurs, des prises de contact régulières et des visites conjointes en école ou établissement. Il s’exerce aussi dans la participation au choix du sujet de mémoire de master et de ses axes de travail et au jury de soutenance.

Les responsables de formation de l’ESPE et les services académiques définissent conjointement les dispositifs à mettre en œuvre et l’action des formateurs lors de rencontres entre formateurs de terrain et formateurs de l’ESPE.

3.6/ LE CO-TUTORAT

L’accompagnement du stagiaire s’effectue dans le cadre d’un tutorat mixte composé d’un tuteur terrain, désigné par le Rectorat de l’académie de Bordeaux (un enseignant en poste dans l’établissement du stagiaire ou au sein d’un autre établissement) et d’un tuteur ESPE.

L’ESPE et le Rectorat ont réexaminé les modalités de mise en stage afin de faciliter l’engagement des stagiaires tant dans les modules de formation à l’ESPE, que dans la conduite de classe. Ceci a conduit à promouvoir une alternance plus longue :

• une semaine de stage / une semaine en formation à l’ESPE pour le département de la Gironde,

• deux semaines de stage/ deux semaines en formation à l’ESPE pour les autres départements de l’académie de Bordeaux.

Afin de renforcer la collaboration des binômes, les stagiaires assureront, de façon conjointe, la première semaine de classe et seront tous deux présents dans la classe tous les mercredis matin, l’un sur son temps de stage, l’autre sur son temps de formation.Une évaluation du dispositif sera organisée à l’issue de cette première année d’expérimentation.

3.7/ FONCTIONNEMENT DE L’ALTERNANCE POUR LE 1ER DEGRÉ

page 13

Page 16: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

L’ESPE a choisi le dispositif technique Exabis, plugin intégré à la plateforme Moodle, qui est utilisé par l’université de Bordeaux. Il permet de stocker et de partager des fichiers, des notes et des hyperliens. C’est un outil d’accompagnement à la formation conçu comme une collection de travaux et de réflexions sur les activités, permettant d’établir des liens entre les différentes dimen-sions de la formation et de développer une réflexivité sur les pratiques professionnels en construction.

Elaboré et géré par l’étudiant lui-même, de façon autonome, il constitue un support d’échanges avec ses formateurs, ses tuteurs et les corps d’inspection tout au long de son parcours. Il permet de mettre en regard son expérience avec la formation, d’accompagner son évolution, de repérer les difficultés et les besoins de formation de façon individuali-sée, d’organiser l’alternance à partir du référentiel des compétences professionnelles et des métiers du professorat et de l’éducation. Le portfolio de l’étudiant peut ainsi le suivre tout au long de sa vie professionnelle. Il permet aux enseignants de valoriser leurs formations, leurs projets, leurs expériences et les travaux qu’ils sélectionneront.

3.8/ LE E-PORTFOLIO

page 14

Page 17: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

4/ L’ÉVALUATION ET LA TITULARISATION

La titularisation constituant un moment clé dans le parcours professionnel d’un fonctionnaire stagiaire et reposant sur un processus d’évaluation qui s’étend sur l’ensemble de l’année, il est indispensable de prendre connaissance des modalités de titularisation fixées par arrêtés et publiées au JORF (Journal Officiel de la République Française) et au BOEN (Bulletin officiel de l’Education nationale).

Consultez les textes de référence :

Note de service du 17.03.2015 fixant les modalités d’évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d’éducation de l’en-seignant public : www.education.gouv.fr

Fiche n° 6 - Modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires Fiche n° 7 - Modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs certifiés, professeurs d’éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des conseillers principaux d’éducation stagiaires Fiche n° 8 - Modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs agrégés stagiaires Fiche n° 11 - Grille d’évaluation du professeur stagiaire Fiche n° 12 - Grille d’évaluation du professeur documentaliste stagiaire Fiche n° 13 - Grille d’évaluation du conseiller principal d’éducation stagiaire

Par application de ces dispositions réglementaires, les professeurs et personnels d’éducation stagiaires, doivent obligatoirement faire l’objet pour leur titularisation d’un avis émis par le chef d’établissement (pour les stagiaires relevant de l’enseignement du second degré) dans lequel ils ont été affectés pour effectuer leur stage, d’un avis de l’Inspecteur ou d’un rapport d’inspection (pour les agrégés), ainsi que d’un avis du directeur de l’ESPE.

Le directeur de l’ESPE devient un acteur du processus d’évaluation au côté des membres des corps d’inspection et du chef d’établissement. Il émet un avis au titre de la formation suivie par les stagiaires, qu’ils effectuent leur deuxième année de master MEEF ou qu’ils bénéficient d’un parcours de formation adapté en ESPE. Le suivi des unités d’enseignement (UE), la validation des compétences correspondantes, ainsi que les éléments liés à l’assiduité, les productions et la participation aux regroupements sont appréciés par le directeur de l’ESPE au moment de la titularisation.

L’avis de l’inspecteur, du chef d’établissement (pour les enseignants du second degré) ou de l’autorité administrative compétente s’appuie sur des grilles d’évaluation rénovées ayant pour objectif de vérifier si le niveau de maîtrise des compétences attendues est, à l’issue du stage, suffisant pour envisager une titularisation du stagiaire. Ces grilles prévues par les arrêtés du 22 août 2014 répondent aux exigences posées par la fonction publique de formaliser l’évaluation individuelle. Les modèles prévus par les fiches n°11, n°12 et n°13 servent de cadre de référence pour l’éva-luation des stagiaires devant être évalués. Ce sont sur ces avis que s’appuie le jury académique ou l’inspection générale (pour les agrégés) pour titulariser ou non les fonctionnaires stagiaires. Le jury est composé de 5 à 8 membres désignés par le Recteur. La titularisation est conditionnée par le fait d’être titulaire d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent, ou être dispensé du grade de master au moment de la titularisation.

Dans le cas d’un avis défavorable à la titularisation émis par le jury concernant un stagiaire qui effectue une première année de stage, celui-ci doit être complété par un avis sur l’intérêt, au regard de l’aptitude professionnelle, d’autoriser le stagiaire à effectuer une seconde et dernière année de stage. L’agent qui n’a pas fait suffisamment preuve des aptitudes nécessaires à l’exercice du métier et d’autre part dont une seconde année de stage ne serait pas de nature à lui permettre de corriger les insuffisances constatées peut être licencié. Le jury entend au cours d’un entretien tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation. Le stagiaire peut alors consulter, s’il le souhaite, ses grilles d’évaluation ainsi que l’ensemble des avis et rapports concernant l’évaluation de son stage.

Consultez les règles de validation du master 2 MEEF mention 1er degré : cliquez ici

Consultez les règles de validation du master 2 MEEF mention 2nd degré : cliquez ici

Consultez les règles de validation du master 2 MEEF mention Encadrement éducatif : cliquez ici

page 15

Page 18: GUIDE DE RENTRÉE des fonctionnaires stagiaires 2016-2017cache.media.education.gouv.fr/.../2/guide_rentree_fs_2016_1_(1)_639302.pdf · 2.2/ Contacts service scolarité ESPE et universités

www.univ-pau.fr

www.ac-bordeaux.fr

www.u-bordeaux-montaigne.fr

ESPE site des LandesMont de Marsan05 58 85 73 10

ESPE site du Lot-et-GaronneAgen05 53 68 41 52

ESPE site de Gironde

Bordeaux et Mérignac (siège administratif)

05 56 17 34 68 et 05 56 12 67 00

ESPE site des Pyrénées-AtlantiquesPau05 59 13 12 50

ESPE site de DordognePérigueux05 53 35 56 80

S i t e s d e f o r m a t i o n E S P E d ’A q u i t a i n e

+ d’info sur www.espe-aquitaine.fr

05 57 57 38 00

05 57 12 44 44

05 49 40 70 00

www.univ-bordeaux.frDroit, science politique, économie et gestion05 56 84 85 86

Sciences et technologie 05 40 00 60 00

Sciences de l’homme 05 57 57 10 10